12
1 ROTARY INTERNATIONAL LETTRE DU DISTRICT 1510 Le Mot du Gouverneur GOUVERNEUR 2012 - 2013 Armaury SALOMÉ R.C. Château du Loir La Chartre-sur-le-Loir Port. : 33 (0)6 80 32 53 75 [email protected] Michel BERTOTTI R.C. Le Mans Port. : 33 (0)6 60 17 27 04 [email protected] Joseph GARNIER R.C. Le Mans Scarron Port. : 33 (0)6 42 07 30 75 [email protected] Jean-Claude BIGNON R.C. Le Mans Scarron Port. : 33 (0)6 10 34 35 30 [email protected] Jean-Marie SOULARD R.C. Le Mans Bérengère Port. : 33 (0)6 10 25 16 05 [email protected] SECRÉTAIRE TRÉSORIER PROTOCOLE RÉDACTEUR Chères amies, chers amis, Décembre mois de la famille, la famille du Rotary. Et que représente la famille du Rotary ? C’est l’ensemble des Rotariens du monde entier et leurs propres familles ainsi que toutes les personnes qui ont bénéficié des programmes du Rota- ry International ou qui sont membres des organisations reconnues par le RI, une grande famille. Glenn ESTESS, président du RI, lors de la Conférence Présidentielle de Sao Paulo en mars 2004 a dit : « La famille est importante pour le Rotary parce que le Rotary est une famille ». Sakuji TANAKA, le président du Rotary International 2012-2013 nous dit : « Des familles en PAIX sont l’espoir d’une PAIX plus grande dans le monde. » Alors appliquons cette résolution à l’approche de 2013 et des traditionnels échanges de vœux : la Paix dans la famille du Rotary, un rêve à réaliser afin d’être un petit maillon vers un monde meilleur, un monde avec moins de conflits de quelle que sorte qu’ils soient. Aussi prenons soin de la famille du Rotary, agrandissons-la en recrutant pour devenir plus fort, fidélisons en veillant à bien intégrer les nou- veaux membres et pour cela les parrains ont un rôle important, faisons-la connaître par la médiatisation dont la Semaine de la Communication à venir. Décembre c’est aussi Noël et l’occasion d’une grande et belle fête de famille : je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël avec vos proches. Et puisque la nouvelle année est très proche : Françoise, Amaury et son Comité, vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année et une excel- lente année 2013. Paix, Bonheur, Santé, Sérénité, Amitié, Actions. Amaury SALOME D.G. 2012/2013 N° 6 - Décembre 2012 - MOIS DE LA FAMILLE

ROTARY INTERNATIONAL - rotarysna.fr · PROTOCOLE RÉDACTEUR Chères amies, chers amis, Décembre mois de la famille, la famille du Rotary. ... « La famille est importante pour le

  • Upload
    builien

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

ROTARY INTERNATIONAL

LETTRE DU DISTRICT 1510

Le Mot du Gouverneur

GOUVERNEUR 2012 - 2013

Armaury SALOMÉ

R.C. Château du LoirLa Chartre-sur-le-Loir

Port. : 33 (0)6 80 32 53 [email protected]

Michel BertOtti

R.C. Le Mans

Port. : 33 (0)6 60 17 27 [email protected]

Joseph GArNier

R.C. Le Mans Scarron

Port. : 33 (0)6 42 07 30 [email protected]

Jean-Claude BiGNON

R.C. Le Mans Scarron

Port. : 33 (0)6 10 34 35 [email protected]

Jean-Marie SOULArD

R.C. Le Mans Bérengère

Port. : 33 (0)6 10 25 16 [email protected]

SECRÉTAIRE

TRÉSORIER

PROTOCOLE

RÉDACTEUR

Chères amies, chers amis,

Décembre mois de la famille, la famille du Rotary.

Et que représente la famille du Rotary ?

C’est l’ensemble des Rotariens du monde entier et leurs propres familles ainsi que toutes les personnes qui ont bénéficié des programmes du Rota-ry International ou qui sont membres des organisations reconnues par le RI, une grande famille.

Glenn ESTESS, président du RI, lors de la Conférence Présidentielle de Sao Paulo en mars 2004 a dit :

« La famille est importante pour le Rotary parce que le Rotary est une famille ».

Sakuji TANAKA, le président du Rotary International 2012-2013 nous dit :

« Des familles en PAIX sont l’espoir d’une PAIX plus grande dans le monde. »

Alors appliquons cette résolution à l’approche de 2013 et des traditionnels échanges de vœux : la Paix dans la famille du Rotary, un rêve à réaliser afin d’être un petit maillon vers un monde meilleur, un monde avec moins de conflits de quelle que sorte qu’ils soient.

Aussi prenons soin de la famille du Rotary, agrandissons-la en recrutant pour devenir plus fort, fidélisons en veillant à bien intégrer les nou-veaux membres et pour cela les parrains ont un rôle important, faisons-la connaître par la médiatisation dont la Semaine de la Communication à venir.

Décembre c’est aussi Noël et l’occasion d’une grande et belle fête de famille : je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël avec vos proches.

Et puisque la nouvelle année est très proche :

Françoise, Amaury et son Comité, vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année et une excel-lente année 2013.

Paix, Bonheur, Santé, Sérénité, Amitié, Actions.

Amaury SALOME D.G. 2012/2013

N° 6 - Décembre 2012 - mois De la famille

2

En 2005, année du centenaire du ROTARY INTERNATIO-NAL, les 1050 Rotary Clubs français ont décidé de mettre en place une action nationale dont le but est de contri-buer financièrement, en partenariat avec la FRC, à la recherche française sur les maladies du cerveau.

Le principe de l’opération ESPOIR EN TETE est simple : Pour chaque place de cinéma à 15 euros lors de l’avant-première de diffusion du film «LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ» de Sam Raimi le 26 mars 2013 diffusée dans toute la France, au moins 8 euros seront reversés à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

Tout euro collecté est reversé

Un euro collecté = un euro investi dans l’achat de matériel de recherche de très haute technologie

En sept ans, grâce à ce dispositif à la fois original, durable et conforme à l’éthique du Rotary, plus de 30 équipes de recherche travaillant sur la maladie d’Alzhei-mer, l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique….ont reçu plus de 5.6 millions d’euros de matériel.

La dernière ou 7e opération du 26 janvier 2012 avec la diffusion en avant-première du film « CHEVAL DE GUERRE » de Steven Spielberg, a permis de récolter en France plus d’1million d’euros. Suite à la participation des 47 Clubs de notre District 1510, le résultat net a été de 50 562,85€.

Venez nombreux à cette soirée du 26 mars prochain et réservez vos tickets auprès du Rotary Club de votre région.

Pour plus de renseignements, vous allez sur le site inter-net ESPOIR EN TETE :

http://www.espoir-en-tete.org://rotary.lucon.free.fr

Marc VERON/ Responsable Espoir en tête du D.1510

06 62 29 20 49/ [email protected]

Informations complémentaires pour les rotariens : accès membres

SoIRéE ESPoIR EN TETE DU 26 maRS 2013

EGE avEC NEw DELhIL’Echange de Groupes d’Etudes se fera cette année avec l’Inde, suite à la rencontre de notre Gouverneur Amaury SALOME avec son homologue Ramesh AGGARWAL. Le prin-cipe est, pour la dernière fois sous cette forme, d’envoyer dans un District étranger quatre professionnels de 25 à 40 ans, encadrés par un rotarien, pendant un mois. Ce même District envoie une équipe similaire en réciprocité.

LES PARTANTS pour New Delhi (RID 3010) du 30 dé-cembre 2012 au 30 janvier 2013 :

-Angélique BRETAUDEAU : 25 ans, Master Histoire de l’art et patrimoine, médiatrice culturelle au Musée Joseph Denais, tout juste rénové de Beaufort en Vallée ; étudie par ailleurs le langage des signes.

-Aurélie JOUENNE : 34 ans, Master Maîtrise d’ouvrage ur-baine, responsable aménagement à la SODEMEL à Segré ; conseillère municipale à Châtelais.

-Hélène ROLAND : 25 ans, Master Métiers du lexique et

de la traduction, traductrice technique indépendante ; don-neuse de voix pour la bibliothèque sonore.

-Sophie RENARD : 34 ans, Sciences Po Paris et Master de Sciences politiques (Allemagne), directrice Personnes âgées / Personnes handicapées au Conseil Général de Loire-Atlan-tique.

-Gildas FRESNEAU : 65 ans, ex-directeur régional de La Poste, rotarien au Club d’Angers-Ralliement ; Team Leader du groupe. A précédemment visité l’Inde deux fois 2 semaines, dont New-Delhi.

UN SEJOUR PROFESSIONNEL AVANT TOUT :

Le cœur du programme est la rencontre avec de nombreux pro-fessionnels (rotariens ou non) et la visite d’entreprises, d’admi-nistrations, de collectivités locales et d’associations en rapport, autant que faire se peut, avec la profession de chacun.

Nous découvrirons une civilisation, des religions et des cou-tumes extrêmement différentes des nôtres lors des réunions

3

EGE avEC NEw DELhI

De gauche à droite, Amaury, Sophie, Hélène, Gildas Fresneau

(Team Leader), Angélique, Aurélie et Pierre Leupe.

de clubs et dans les familles, ainsi que lors des visites de monuments et musées emblématiques, notamment pen-dant les week-ends.

Ce sera aussi l’opportunité de participer à des temps forts de la vie indienne : le Nouvel An, la Conférence du District 3010 du 4 au 6 janvier, la Journée nationale de vaccination anti-polio du 7 janvier ou encore la Fête Nationale de l’Indé-pendance du 26 au 29 janvier.

UN SESAME : L’ANGLAIS

Un tel séjour ne peut être réellement bénéfique que pour ceux qui maîtrisent correctement l’anglais ; ce, d’autant plus que c’est l’une des deux langues fédérales officielles de l’Inde (avec l’hindi) et que l’on assiste dans ce pays, depuis 5 ans, à un véritable engouement pour l’anglais pour des raisons de promotion sociale et économique (ils ont bien compris les enjeux de la langue internationale…).

C’est pourquoi, comme recommandé par Pierre LEUPE et notre Fondation Rotary, ce fut un important critère de sélec-tion. Nous confortons actuellement cette maîtrise par des cours oraux et nos réunions de préparation au départ se déroulent en anglais. Malgré tout, en Inde, il nous faudra nous habituer à un accent par-ticulier. Ces réunions préparatoires sont destinées à traiter les questions matérielles et les formali-tés ; elles sont enrichies par l’approfondissement de questions comme l’Indépendance et la Partition de 1947 (un immense traumatisme), les religions, l’évolution des castes ou l’économie au travers d’articles de presse et de livres comme : L’équilibre du monde, City of Djinns : a year in Delhi, Untou-chables, Cette nuit la liberté, etc.

La connaissance de ces questions essentielles et la maîtrise de la langue devraient nous permettre de pouvoir échanger en tous domaines directe-

ment et sans intermédiaires ; comme, par exemple, l’accompagnement des per-sonnes âgées et personnes en situation de handicap en société traditionnelle, l’importance des musées pour l’appro-priation du patrimoine et de ses racines historiques et culturelles dans un pays encore récemment colonisé, l’aménage-ment d’un territoire en pleine mutation, etc.

Enfin, s’il est bon d’avoir des informations sur notre pays d’accueil, il est aussi très important de savoir ce qu’il convient de ne pas faire dans un environnement aussi différent, si l’on veut éviter de choquer bien involontairement tel ou tel de nos interlocuteurs : comportement, sujets tabous, etc.

Ainsi, un tel échange devrait permettre à ces jeunes gens sérieux, sans lien direct avec un rotarien, de changer leur vision du monde et d’œuvrer à l’avenir à la com-préhension entre les Peuples et à contri-buer, modestement, au maintien de la

Paix ; et… pourquoi pas, ultérieurement, avec le Rotaract ou le Rotary ?

Pour suivre nos activités maintenant ou pendant notre séjour, rejoignez notre blog : http://namaskar.top-depart.com

DES INDIENS À… LA FLECHE (logique…) le 6 avril pour la Conférence de District.

Pendant tout le mois d’avril, notre District recevra en échange une équipe de 4 jeunes professionnels de Delhi avec son Team Leader. Comme les années précédentes, de nombreux clubs vont participer activement à leur accueil, les héberger en familles et leur montrer les richesses professionnelles, touristiques et…gastronomiques de notre District.

Que ces clubs et familles en soient d’ores et déjà remerciés.

Gildas Fresneau, RC Angers-Ralliement

4

PRoGRammE PILoTECLUb INNovaTIoN 2011 – 2014

En novembre 2010, le Rotary International lançait une

grande réflexion sur l’évolution de notre mouvement et

proposait aux clubs rotariens du monde entier d’exami-

ner et tester des nouveaux modes de fonctionnement.

Le Rotary Club LE MANS qui déjà en son Bureau menait

des réflexions pour améliorer le fonctionnement du club

et attirer de nouveaux jeunes membres, s’est aussitôt

proposé pour devenir Club pilote.

Notre candidature a été retenue et nous avons rejoint

à notre grande satisfaction, les 200 Clubs rotariens du

monde, sélectionnés pour cet immense « brainstor-

ming », 7 clubs en France et le seul pour le District 1510.

Aussitôt une cellule de travail réunissant les présidents

du RC LE MANS (Pierre GUILLERMINET 2009-2010, Michel

VINCENT 2010-2011, Éric VIE 2011-2012, Donald DUPUY

2012-2013 et Françoise CHASERANT 2013-2014) s’est

constituée et a travaillé les thèmes proposés.

Lors de la réunion hebdomadaire du 18 octobre 2012,

Pierre GUILLERMINET a exposé nos axes de travail ainsi

que la synthèse des propositions faites par les membres

et a souhaité que se constituent des sous-commissions

pour approfondir en détail chaque proposition.

Voici les 6 thèmes retenus pour ce rapport d’étape :

1 - Règlement Intérieur : responsable Jean-Paul SAVIN

2 – Communication : responsable Olivier MICHONNEAU

3 – Opération longue durée : L’illettrisme par Donald

DUPUY et l’outil en mains par Marc DELAROUX

4 – International : construire une AIPM commune avec

notre Club Contact allemand de Paderborn sous l’anima-

tion de Philippe de VANNOISE et Joseph LECLAIR

5 – Voies et Moyens : les équipes

6 – Animation : A améliorer mais semble bien fonction-

ner dans le RC Le Mans.

Compte tenu du caractère fondamental de cette grande

réflexion qui se doit d’être innovante et permettre de

préparer l’accueil des futures générations, un soutien

du District 1510 pour relayer l’action serait le bien-

venu.

Le grand nombre de membres présents ce soir- là augu-

rait bien de l’intérêt et de l’importance du sujet et nul

doute que notre Club s’honorera de la réussite du projet.

M.V.

ANGERS : ACTION COMMUNE AUX 4 CLUBS

DERNIER aPPEL à CaNDIDaTURE aU PoSTE DE GoUvERNEUR 2015-1016

Vous êtes membre du ROTARY INTERNATIONAL depuis plus de 7 ans ?

Vous avez assuré une présidence complète d’un ROTARY-CLUB ?

Vous croyez au ROTARY et en l’idéal de SERVIR ?

Alors, faites savoir au président de votre club que le Gouvernorat vous intéresse.

Une fois approuvée par votre club, votre candidature me sera notifiée, sous la forme d’un dossier.

L’élection du Gouverneur 2015-2016 aura lieu dans la 2ème quinzaine de février 2013.

Pendant cette année bien remplie et passionnante, jalonnée de rencontres exceptionnelles, bali-sée de challenges enrichissants, vous ferez appel avec votre équipe à toutes vos capacités, y compris certaines que vous ne pensiez pas posséder.

Date limite de réception

des dossiers 31 décembre 2012

ENvoI DE voS DoSSIERS DE CaNDIDaTURES ChEz LE GoUvERNEUR. mERCI

ARMEL LE CLEAC’h, LE “ChACAL” dES MERS

5

La vIE DES CLUbSANGERS : ACTION COMMUNE AUX 4 CLUBS

Le site :Enfants du Soleil (EdS) a une présence forte dans cette ville ; son dispositif comprend :- un CAE, Centre d’Accueil et d’Ecoute où sont d’abord recueillis les enfants sortant de la rue avant réinsertion familiale aidée ou orientation vers un village ;- deux villages où les enfants sont répartis en 10 foyers de type familial ;- deux foyers externes pour les adolescent(e)s ;- un important CAT (Centre d’Aide par le Travail) dédié aux femmes abandonnées à la rue avec leurs jeunes enfants ;- des cantines gérées par une structure religieuse ;soit au total près de 750 personnes dont 40 salariés et leurs enfants.L’un des deux villages est implanté dans le quartier Antam-ponjina. En vertu d’un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, signé le 4 janvier 2 004, EdS dispose d’un terrain de 98 ares en deux parcelles. Sur la première est édifié le village. L’association a longtemps hésité sur l’utilisation de la seconde. Elle a, un moment envisagé de faire un 3ème village, mais y a finalement renoncé, considérant qu’elle devait désormais privi-légier les aspects qualitatifs de formation, plutôt que le déve-loppement de ses capacités.Dans cette période elle a commencé à travailler ce terrain, mais de manière empirique, sans la présence d’une compétence et surtout sans grande conviction, l’absence de clôture engendrant le vol des maigres productions. Cette période a surtout permis un commencement de profilage en palier de ce terrain en forte pente.

Le lancement d’un vrai projet :L’action lancée par quatre clubs Rotary angevins, Angers, An-gers du Bellay, Angers Chant du Monde et Angers Ralliement, en partenariat avec celui de Fianarantsoa, a permis :1. l’élaboration d’un vrai projet visant deux objectifs :- l’autonomie partielle du site en fruits et légumes

- la formation des jeunes à deux niveaux :- initiation pour que chacun possède des notions suffisantes de jardinage (besoins personnels ou en tant que futur profession-nel) ;- tremplin pour une formation de techniciens agricoles pour certains ;2. la réunion des conditions nécessaires, c’est-à-dire :- la sécurisation du site ;- l’alimentation en eau avec creusement de puits et réalisation de réservoirs ;- le recrutement d’une compétence ;- l’achat des équipements et divers intrants permettant d’enri-chir le sol.

Le point (octobre 2012)Le formateur, Feno, est technicien supérieur agricole, fils d’un paysan qui lui-même pilote une association qui réinsère des familles en milieu rural. Il a été provisoirement recruté au mo-ment où il était disponible, il y a quelques mois.Sans certitude sur l’aboutissement du dossier, il avait donc commencé avec les « moyens du bord » à travailler quelques parcelles, notamment profitant des congés scolaires pour initier et motiver éducateurs et enfants. Cela a permis de constater qu’outre ses compétences techniques, il aime son métier, veut le faire aimer, et fait preuve de pédagogie.Parallèlement, au cours des mois précédant l’obtention de l’ac-cord, il avait pris toutes dispositions pour que la clôture (350 m linéaires) puisse être réalisée au plus vite. Aussitôt cet accord confirmé :- mobilisation de l’entreprise et des enfants EdS participant aux travaux ; ainsi la clôture était terminée avant la mi octobre ;- mise en exploitation de parcelles supplémentaires- début du programme de formation- le creusement des puits est programmé à très court terme, avant la saison des pluies qui gêneraient le travail.

DERNIER aPPEL à CaNDIDaTURE aU PoSTE DE GoUvERNEUR 2015-1016

Date limite de réception

des dossiers 31 décembre 2012

On s’active à la clôture. Essai de production d’ananas

ARMEL LE CLEAC’h, LE “ChACAL” dES MERS

6

Inauguration de l’outil en main

BRESSUIRE

ChâTEAU dU LOIR-LA ChARTRE SUR LE LOIR

ChâTEAU dU LOIR-LA ChARTRE SUR LE LOIR

A l’initiative de Benoist BELGY, responsable au Club de Bressuire de l’action professionnelle, le Gouverneur du District Amaury SALOMÉ et le président du Rotary de Bressuire Patrice CREMERS ont remis chacun un chèque de 500 € lors de l’inauguration du club « l’outil en main » de Moncoutant, en présence de nombreux élus et res-ponsables d’associations.

Cette contribution est destinée à aider les cinquante retraités artisans qui transmettront tous les quinze jours avec passion leur savoir-faire et les valeurs du travail en initiant 18 jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels.

Cette initiative permet aux Hommes et Femmes de mé-tier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.

« L’outil en main » a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc.… Il est dans la droite ligne de l’action du ROTARY en faveur du travail manuel.

C’est dans le cadre prestigieux du Château de Maison Rouge que le Rotary-Club Château du Loir - La Chartre sur Le Loir remettait les prix professionnels 2012.

La solennité de cette cérémonie était renforcée par la présence d’Amaury Salomé gouverneur du district 1510.

Le prix des apprentis avait eu lieu à la MFR de Verneuil le Chétif et une quinzaine d’élèves en bac pro y ont participé. Le 1er prix a été attribué à Florian MERCIER qui avait séduit le jury avec la culture du chrysanthème. Il a également reçu un chèque du gouverneur, car il a

aussi été primé au concours du district. Le 2ème prix a été attribué à Mathilde TELLIER pour la conception et la réalisation d’un massif paysagé dans le village de Gué-celard et le 3ème prix a récompensé Florian GUYON qui a su transmettre sa passion pour la taille et les soins aux arbres. Les récompenses ont permis aux jeunes d’obte-nir des outils et livres techniques.

Le prix des jeunes entrepreneurs s’est déroulé sur l’année. Après sélection, des entrepreneurs sont venus présenter leur jeune entreprise devant les membres du Club. Cela leur a permis de se faire connaitre. C’était aussi pour le Club un moyen de rechercher de nouveaux membres. Le jury a retenu la société SEVAULT, entreprise de charpente couverture, pour l’intérêt présenté par l’association de 2 frères dont au départ l’un avait déjà une dizaine d’années d’expérience dans la charpente - couverture tandis que l’autre présentait une bonne expérience dans la banque et avait obtenu son CAP cou-verture en quelques mois chez les compagnons. Leur dynamisme a aussi été reconnu au niveau du district où ils ont obtenu un très beau 3ème prix, les chèques leur ont permis d’acquérir une raboteuse. Pour remercier le Rotary-Club, ils ont remis au président une magnifique roue rotarienne qu’ils ont réalisée en ardoise.

GUERANdE

7

Solidarité : soirée sur l’autisme

BRESSUIRE

ChâTEAU dU LOIR-LA ChARTRE SUR LE LOIR

ChâTEAU dU LOIR-LA ChARTRE SUR LE LOIR

GUERANdEVISITE DU GOUVERNEUR RC GUÉRANDE

Le gouverneur Amaury Salomé (2e à gauche) a reçu deux chèques du Pré-sident du Rotary Club Guérance Pays Blanc, Didier Leguillon (3e gauche).

8

Visite d’un site industriel en Sarthe : le 15 novembre, le club organisait une visite très instructive de l’usine de papèterie à Saint Mars la Bruyère à l’Est du Mans.Dans l’ouest de la France, à proximité du Mans, dans la Sarthe, la pape-terie Arjowiggins Le Bourray fabrique de la ouate pour spécialités depuis près d’un demi-siècle.Arjowiggins le Bourray est un spécialiste mondialement reconnu pour l’élaboration, la fabrication et la vente de ouates spéciales à destination de transformateurs. Les ouates produites sont principalement utilisées dans les arts de la table, l’impression ou l’hygiène, avec des spécifica-tions uniques. Le site emploie 260 personnes et produit avec ses 2 machines annuel-lement 30 000 tonnes de ouate.

Le Rotary Le Mans a aussi organisé une vente aux enchères de tableaux et vins : le 24 novembre, le club organisait une vente aux enchères de tableaux et de vins au profit des œuvres cari-tatives du Rotary Club Le Mans.

Avec les Matelots de la VieSur le Village du Vendée-GlobeLe club des Sables d’Olonne a tenu sur le Village du Vendée Globe un stand commun avec l’Association Matelots de la Vie, dont le siège est à La Baule, parrainée par Loïck PEYRON et l’humoriste Florent PEYRE ; sou-tenue par le Médecin du Vendée-Globe Jean-Yves CHAUVE.Ces deux semaines ont aussi été marquées par la réalisation sur la plage d’une fresque par Michel JOBARD »le Jardinier de la plage » et par un lâcher de pigeons.Le bénéfice des ventes (notamment de vins de Brem, production d’un Rotarien sablais) a permis un don substantiel à l’Association. L’Association «Matelots de la Vie « organise l’été à bord de bateaux

des aventures dédiées aux enfants hospitalisés.Le projet repose sur l’ interaction entre les enfants hospitalisés et les jeunes »matelots de la vie ».Il «sort» l’enfant de sa maladie en l’embarquant virtuellement sur un bateau dont il va «diri-ger» l’équipage à travers ses réponses à des énigmes quoti-diennes - voir le site http://www.matelots-vie.com

Le 23 novembre dernier, le groupe nantais de jazz manouche, La Pompe, a ravi les 220 participants par ses compositions originales, son professionnalisme, et sa bonne humeur.Le concert a été organisé par le Rotary Club Nantes Duchesse Anne, au profit d’une association de parents d’enfants sourds por-teurs d’un implant Cochléaire : Génération Cochlée.L’implant cochléaire est une prothèse très puissante qui permet aux enfants sourds profonds de récupérer une meilleure audi-tion grâce à la pose d’électrodes dans la cochlée. Cette prothèse nécessite une intervention chirurgicale et il est recommandé de la poser très tôt (18 mois) afin de stimuler l’audition très jeune. La stimulation de l’audition, favorise alors l’accès à la parole. En effet, les parents faisant le choix d’un implant cochléaire pour leur enfant sourd, font également le choix d’une éducation « ora-liste », c’est-à-dire en français parlé, et non en langue des signes. Génération Cochlée, association constituée uniquement de fa-milles bénévoles aide les familles dans la démarche d’implan-tation de leurs enfants, et ensuite dans l’évolution technique du matériel et des prises en charges (apprentissage du français, sco-larité, orthophonie…). Les fonds serviront à financer une partie du week-end d’information dédié aux familles qui se déroulera les 6 et 7 avril 2013 à Châles, en Sologne.Le bénéfice de ce concert sera remis officiellement à la prési-dente nationale de l’Asssociation le 8 janvier prochain.

L’AIPM YAOUDE 2012Commencée en février dernier par une rencontre à Nantes avec

Maurice Mangoua dans le cadre de l’action phare qu’il avait choi-sie pour sa Présidence 2012-13 du RC Yaoundé-Collines, la pré-paration s’est poursuivie pendant tout le printemps et l’été 2012. Nous avons eu une chance exceptionnelle de rencontrer l’entre-prise Antos technologie, fournisseur des hôpitaux et cliniques de la région Pays de Loire, spécialiste en service après-vente et sur-tout son dirigeant Antoine Grékas. De plus Antoine a déjà travaillé plusieurs fois avec l’Afrique, et est Président du club Lyons Nantes Sud. En dépit de ses très lourdes occupations, il a été séduit par cette opération et nous a apporté ses relations et ses nombreuses connaissances techniques.La période de dépôt du dossier, en mars étant largement dépas-sé, Xavier Mateu Past Gouverneur du District espagnol 2220, a pu obtenir mi-juin par l’intermédiaire d’un des Directeurs du Rotary International, l’accord de la Fondation pour déposer le dossier le 28 juin à Evanstone. Du grand sport, entre le 18 et le 28 juin afin de récupérer toute les signatures et le financement. On doit ajou-ter que les difficultés administratives furent des Monts Cameroun à déplacer (4070 m) pendant tout le déroulement avec trois changements de responsable AIPM au district 1510, et quatre changements des responsable de notre région à la Fondation, dont les trois dernières malheureusement pas à la hauteur, plus in fine à Douala, la sortie aux forceps du container du port, sortie pourtant garantie par deux signatures des Ministre des Finances et de la Santé eux -mêmes.Sur place, dès le lundi 5 novembre nous avons surveillé la fi-nalisation de la salle de radiologie, pour l’arrivée d’Antoine le mercredi 7. Miraculeusement le container est arrivé à Yaoundé à 4 heures du matin le mercredi. A l’hôpital quatorze manuten-

SAINT-NAzAIRE

LE MANS

LES SABLES d’OLONNE

NANTES dUChESSE ANNE

PORNIC-PAYS dE RETz

9

14500 € pour la Ligue contre le Cancer

Plus de 700 personnes ont assisté le dimanche 18 Novembre dernier à Atlantia, Palais des Congrès de La Baule, à la dixième édition du concert organisé annuellement par le Rotary Club de Saint-Nazaire en partenariat avec l’Orchestre Harmonie de La Baule, au profit de la Ligue contre le Cancer.

La première partie de ce concert était assurée par le Quintette de cuivres Quintessence, la seconde par l’Orchestre d’Harmonie de La Baule qui a offert un extraordinaire festival de «Musiques du Monde», salué par de multiples rappels suivis de nombreux «Bis».

Le Docteur Bergerot, Vice Président régional de !a Ligue contre le Cancer, a précisé que le fruit de la vente des calendriers et des dons reçus ce jour, était alloué au Comité départemental de la Ligue « afin de par-ticiper au fonctionnement d’un espace sanitaire de rencontre, au sein de la nouvelle cité médicale, côté Clinique mutualiste de l’Estuaire, qui prend ainsi le relais de l’espace de rencontre de La Trébale. Cet espace, plus fonctionnel, offre plus de confort pour des réunions d’informations générales aux patients et à leurs proches, et propose diverses activités

(yoga, gymnastique, esthétique ...) aux patients depuis le début de ce mois de novembre ».

En organisant et en pérennisant cette manifestation, le Rotary Club de Saint-Nazaire à récolté, en dix ans, plus de 80.000 € au profit de la lutte contre le cancer.

Pianiste italien de renommée internationale (Rotarien PHF)Le 12 Janvier 2013 à 20 heures à l’Amphithéâtre de Pornic.Programme : L.Van Beethoven – J.S. Bach – G.Rossini – F.Liszt.Entrée 15 euros. Réservation: Espace Culturel Leclerc Pornic - Espace Cultu-rel Leclerc St.Brévin Ou mail à Ch.Lastennet Présidente : [email protected] Francesco Attesti se produit régulièrement dans des salles de concert de renommée internationale telle que Philharmonia Hall de St Petersbourg,

Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, Mozarteum de Salzbourg, Philharmo-nie Essen, Festival International de Varsovie, Universités de Cambridge, de Leicester, de Columbia, de Denver.

SAINT-NAzAIRE

LE MANS

LES SABLES d’OLONNE

NANTES dUChESSE ANNE

PORNIC-PAYS dE RETz

RECITAL de PIANO par FRANCESCO ATTESTI

L’Orchestre d’Harmonie de La Baule dirigé par Jean-Christophe Ferreaux.

tionnaires nous ont permis de décharger le matériel de 3 tonnes dont plusieurs palettes de 400 kg. Ils ont passé les dénivelés, les marches, n’ont pas rayé le sol. Pour finir c’est beaucoup plus effi-cace que des portes palettes. Immédiatement Antoine, et un peu moi-même, nous nous sommes investis à enlever les sécurités du matériel, puis pour percer le mur pour les fixations du statif, faire tous les très nombreux branchements complexes, et installer les logiciels puissants. Les montagnes qui successivement sont appa-rues ont toutes été contournées ou gravies, plus spécialement par le ‘sorcier Antoine’, grâce même parfois à ses liaisons Iphone/ordinateur. Un fantastique travail en 6 jours et demi, y compris pour apporter une formation efficiente aux radiologues et aux équipes techniques, sans arrêts ni le samedi ni le dimanche. On peut dire aussi que la collaboration avec l’hôpital a été totale et très cordiale, même si le préposé à la perceuse, oh combien indispensable, partait dans des services introuvables, dès qu’on tournait le dos.

Toujours dans le cadre de l’AIPM, les travaux de changements de fenêtres, de mises en place de moustiquaires et d’un système de

ventilation pour deux bâtiments du pavillon pour tuberculeux, ont été réalisés fin octobre. Le bronchoscope amené de France a également été livré à l’hôpital devant le Ministre.

Le couronnement de l’opération a été le vendredi midi 16 no-vembre, avec l’inauguration par le Ministre de la Santé, en pré-sence de l’Ambassadeur de France, de membres du Gouverne-ment camerounais et de nombreux corps constitués. Un honneur et un immense plaisir pour les deux orateurs rotariens Maurice et moi-même, ensuite remerciés chaleureusement et officiellement par le Ministre. Tous les participants à la réalisation de cette ma-gnifique opération ont été largement cités, espagnols, allemands, camerounais et français. Maurice est bien ‘’celui qui sait déplacer le Mont Cameroun’’.

Comme j’ai pu conclure, ‘’Cette opération est dans le cadre de l’objectif du Rotary International, d’œuvrer sans relâche pour la Paix. Toute action pour la Paix est une fleur dans le coeur d’un homme, faisons en ensemble un bouquet’’.

Hubert Levoyer et Maurice Mangoua Yaoundé, le 23/11/2012.

10

VIRAdES dE L’ESPOIR BRIèRE ET PRESqU’îLE

Salle de la Maison du Guézy, samedi 17 novembre 18h30. (environ 70 personnes présentes)A la table d’honneur sur l’estrade sont présents (de gauche à droite sur la photo)– Jacky Crusson , responsable virade de St LyphardPhilippe Gervot, Maire-Adjoint de La Baule chargé du quar-tier du Guézy. – Yves Rousse, responsable virade de la Baule– Marie-Thérèse Buzay responsable ensemble des virades brière et presqu’ïle et de celle de Sainte Reine. – Corine Roy, déléguée territoriale Loire-Atlantique/Vendée de Vaincre La Mucoviscidose et présidente du conseil de la vie associative de l’association. – Patrick Robert, responsable virade d’Herbignac– Sidonie Tranchet, responsable virade de Campbon– Boris Clause, responsable virade de Savenay.(Absente : représentante de la virade d’Arzal. )

Déroulement de la soirée :• Présentation des responsables, • Remerciements (pour chacune des virades) des parte-naires qui ont aidé au financement de la manifestation par des dons en nature (lots, ravitaillements, etc…) ou dons financiers, remerciements aux écoles qui ont participé à la récolte de dons avec les lâchers de ballons, des mairies (présence notamment de M. le Maire de Sainte-Reine de Bretagne, M. Michel Perrais) qui ont aidé à la communica-tion, à la subvention et à l’aide matérielle. On peut citer pour toutes les virades : L’hôpital de Saint-Nazaire, la Cerp.Pour La Baule les partenaires ont été : L’USBP (association bauloise de vétérans foot), l’ASSCA (association de randon-neurs qui a encadré nos marches), Biscuiterie Saint Gué-nolé, Piveteau salaisons, Relais Thalasso de la Baule les pins, les mairies de La Baule, Guérande, Pornichet, l’Hôtel de Région, Atol Opticien Herbignac, FL44, école primaire et maternelle du Guézy, le principal du collège Eric Tabarly (pour l’accès à son parking), Intermarché Guérande, Rotary club Saint-Nazaire Atlantique, M. Charrier et « Entreprendre & Golfer » qui ont organisé une compétition de golf au profit de la virade), le Crédit Mutuel.

• Présentation du chiffre global Net des 7 virades : 123 740€ récoltés ! (pour 102 000€ récoltés l’année dernière à 6 virades) puisque pour sa première édi-tion la virade de La Baule a elle-même rapporté 17691 €.Mme Corine Roy qui a félicité tous les viradeurs de Brière et de Presqu’île (on peut d’ailleurs compter entre 400 et 500 bénévoles le jour j sur tous les sites) pour leur excellent résultat, a malheureusement rapporté que le résultat natio-nal de 2012 déplore une diminution de 10% par rapport à la collecte 2011.

Elle a néanmoins annoncé que le budget Recherche de l’as-sociation pour 2013 a été voté pour un total de 2 millions 700 mille euros comprenant 67 projets de recherche. Avec en précision que la nouvelle avancée médicale majeure, permet à 7 patients nantais de bénéficier du tout nouveau traitement développé (concernant pourtant encore seule-ment 5% des patients français)• Intervention de M. Philippe Gervot représentant la Mairie de la Baule, à qui a été remis le trophée de l’association en guise de remerciement pour l’aide au développement de cette nouvelle virade. Extraits de citation :«[…] le quartier du Guézy est un bon point de départ pour organiser des randonnées, on rejoint facilement différents circuits. […] Cette manifestation donne du sens à la Frater-nité qui est une des trois valeurs forte de la république. […] Pour moi le sens du mot Virade associé à l’Espoir est syno-nyme d’empathie, soutien, chaleur et présence, bien au-delà de la simple recherche de ressources financières. […] La municipalité souhaite s’inscrire dans cette démarche et s’engage aux côtés d’Yves Rousse, de Vaincre La Mucovisci-dose et la virade de l’espoir pour le 29 septembre 2013. »M. Gervot nous propose même une idée de partenariat avec d’autres manifestations bauloises ayant lieu au mois de septembre 2013… • Chaque responsable de virade remet ensuite deux mé-dailles, distinction de l’association, afin de remercier des asso-ciations, bénévoles ou partenaires importants pour leur virade. – La Baule décerne une récompense à L’USBP (union spor-tive La Baule Pouliguen) et particulièrement M. Jean Legault qui avait organisé un loto au profit de la virade et avait rap-porté la somme de 2000€ puis une seconde récompense à l’association de randonneurs de retraite sportive l’ASSCA qui avait encadré les 3 randos le jour de la virade et donc assuré le suivi et la sécurité des circuits proposés. – Savenay : une médaille à la mairie de Malville qui les suit depuis de nombreuses années– Campbon et Sainte Reine de Bretagne : leurs récompenses vont à de fidèles bénévoles. – Herbignac : remercie les pompiers et une association de cyclos– St-Lyphard se réserve pour l’année prochaine. (car fêtera ses 20 ans d’existence) • La réunion se termine en chansons, car deux jeunes sœurs chanteuses (qui avaient déjà animé la virade Sainte-Reine le 30 septembre dernier) de 16 et 18 ans ont animé le vin d’honneur (offert par la mairie de La Baule), et ont voulu une nouvelle fois venir donner du souffle pour ceux qui en manquent

11

Depuis trois ans, notre Club est partenaire du lycée agri-cole Jacques Bujault de Melle. En 2009/2010, un écho-graphe avait été acheté, permettant la surveillance des chèvres et brebis, lors de leur gestation, 25 % d’entre elles pouvant faire des grossesses nerveuses.

En 2010/2011, du matériel nécessaire à l’environnement avait été acheté sous la forme de débrousailleuses, tron-çonneuses, pelles, bottes, casques etc…

En 2011/2012, le lycée a une section préparant au BTS Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies (ana-biotec). Le matériel en place étant vieux de plus de vingt cinq ans, devait être remplacé.

C’est pourquoi, notre Club a participé à l’achat d’un nou-veau spectrophotomètre. Cet appareil est indispensable à la formation des étudiants qui se destinent au travail en laboratoire que ce soit dans l’analyse médicale ou l’agro-alimentaire. Il peut analyser entre autres : la quantité de nitrates dans l’eau ou de fer dans le vin, la quantité de colorant dans un bonbon, la glycémie dans le sang.

L’opération jus de pommes annoncée a été annulée 2 jours avant la réalisation, faute de trouver des pommes en quantité suffisante (besoin de plus de 3 tonnes de pommes !)

Une conférence importante le 27 novembre sur le thème de La Paix par Jean-Pierre Bois, professeur émérite de l’Université de Nantes et Président d’honneur de l’asso-ciation des auditeurs de l’IHEDN des Pays de Loire.

POLIO+ Comme tous les ans, le Club de La Flèche a orga-nisé une vente de pommes qui s’est tenue le week-end du 17 et 18 novembre dans 3 lieux stratégiques de la ville. Cette opération connaît un vif succès et le bénéfice consé-quent permet de financer la vaccination contre la polio de près d’un millier d’enfants dans le monde.

Le 23 et 24 novembre nous avons participé à l’aide à la collecte de denrée pour la banque alimentaire. Plusieurs d’entre nous ont donné de leur temps et de leurs bras pour cette action.

Le 26 Novembre, dans le cadre de la visite du Gouver-neur, Grand Prix Hippique du Rotary à l’hippodrome Châ-teaubriant. La coupe a été remise au vainqueur par le Gouverneur.Le soir, réception du Gouverneur au cours d’un dîner avec les conjoints.

Le 26 Novembre, dans le cadre de la visite du Gouver-Banque alimentaire : Prise en charge d’un site de collecte (Super U Libération - Le Mans) sous la responsabilité de Thomas Lambert avec la participation des clubs de « Le Mans » et « Scarron » - Plusieurs tonnes de nourriture ont été collectées.Participation de notre président (Dominique Boisnard) à la conférence sur la Paix à Berlin avec la présentation de l’A.I.P.M. de Le Mans Bérengère en cours de conclusion

Début de l’exposition « 25 artistes pour l’Espoir » du 24 novembre au 9 décembre, espace Camille Claudel, 20 rue du Général de Gaulle 44840 Les Sorinieres.

Bénéficiaires : « O Ma Vie » et « Un Maillon Pour la Vie »

La réunion statutaire du 8 novembre a été festive en raison de la présence d’une part, des conjoints et des membres du RC Sablé et d’autre part, de nombreux jeunes et de leur famille. En effet, nous avons eu le plaisir d’accueillir les rotex 2011-2012, venus faire leur conférence de fin de séjour.Laura, Pauline et Fabien, partis respectivement aux USA en Indonésie et au Brésil, nous ont conté dans le dé-tail leur vécu, leur expérience, leurs observation, leurs peines…mais surtout leur joie d’avoir pu, pendant un an, découvrir, apprendre, mieux se connaître, grâce au Youth Student Exchange. Ils ont également prodigué leurs conseils à Marie-Morgane, Arthur et Dorian, futurs out-bounds 2013-2014 ainsi qu’à Manon et Sébastien, candi-dats à un échange court.Nous avons eu une pensée pour Constance et Paul, partis en Argentine et Australie, et dont le séjour semble bien se dérouler.Cette réunion s’est terminée par le pot de l’amitié en la présence de Maya, notre jeune étudiante d’échange turque.

MELLE PAYS MELLOIS

NANTES dOBREE

NIORT

ChATEAUBRIANT

LE MANS BéRENGèRE

NANTES SUR LOIRE

LA FLEChE

VIRAdES dE L’ESPOIR BRIèRE ET PRESqU’îLE

11

12

ComPTE-RENDU « NoUvELLES » RoTaRy

PROJETS D’ACTIONSLA BAULE :

Dans le cadre du Noël Magique, organisé par la ville de la Baule, tous les membres du Rotary Club de la Baule se mobiliseront pour vendre des crêpes, gâteaux, vins chauds, chocolats, jus de fruits, gant… du 14.12.2012 au 07.01.2013 (dont 5 jours d’ouverture hors congés scolaires) .Au bénéfice de Polio + et du Centre de Réédu-cation et de Réadaptation Fonctionnelle de Pen-Bron (soignant les affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur).

NANTES DOBRÉELe 7 décembre, vente aux enchères (officielle) avec 2 autres clubs de Nantes : Nantes Atlantique et Nantes.

SAINT MAIxENT L’ECOLEOffrir une séance de cinéma gratuite à tous les enfants de niveau CM1 CM2 de la ville de St Maixent soit un total d’au moins 240 personnes. Cette séance aura lieu le lundi 17 décembre en présence d’un groupe de rotariens. La presse est conviée pour relater l’évènement. SAUMURNotre club sera présent au marché de Noël de Turquant les 9 décembre et sur celui de Saumur les 23 et 24 décembre. Nous espérons y recueillir des fonds pour notre AIPMet action dirigée vers les jeunes de notre ville.

ADMISSIONANgERs ChANT DU MONDE :Catherine ANQUETIL

ChâTEAU DU LOIR- LA ChARTRE sUR LE LOIR : Gaëtan DELAIS et Alain LABELLE

LA FLèChE : Josiane RAINE et Xavier LE CONTE

LEs sAbLEs D’OLONNE :Guy LENOIR

sAINT NAzAIRE :Dominique TERRIOU

DÉPARTS sAvENAY sILLON DE bRETAgNE : Patricia BAHOLET (raison professionnelle)

DISTINCTIONSLA bAULE :PHF à Françoise LECLERCQ

PHF 1S à Philippe DEBIERRE, Past-President

NOS JOIESMELLE-PAYs MELLOIs :

Naissance de Kalinn, petit fils de Roger SARRIEAU, président élu

LEs sAbLEs D’OLONNE :

Naissance de Julia, petite fille de Georges BODIN

NOS PEINESLA bAULE :

Décès de Jeanine AUFFRET, veuve de notre Past-Président tant apprécié, Jean AUFFRET

sAINT MAIxENT L’ECOLE :

Décès de Pauline, la fille de Florence et Philippe HALDENWANG, et petite fille de Colette et Jacques CHAMPAULT

CONFÉRENCESLA bAULE :

Lundi 21 janvier 2013, 19 h 30, Réunion statu-taire, Hôtel Royal.

Joël Gimbert, architecte - Architecture Ecorespon-sable dans votre région.

Lundi 28 janvier 2013, 19 h 30, Réunion statu-taire, Hôtel Royal.

Claude Herblain, psychanalyste - Hypnose en Thé-rapie.

A Fin novembre assiduité sans virgule -2102/ 21 ud noitidé

Clubs Effectifs Fin mois

% Ass Nbreréunions

Effectifs

% Ass Nbreréunions

SREIBREH SEL 4 97 62 SINECNA

SELBAS SEL SREGNAD’OLONNE

49 82 4

ANGERS CHANT DU MONDE 45 57 6 LUCON ANGERS DU BELLAY 38 64 4 MAMERS ET PAYS

SOSNOY

ANGERS PLANTAGENET 44 68 4 MELLE-PAYS MELLOIS 28 58 4 ANGERS RALLIEMENT 39 58 4 NANTES 75 33 4 BAUGE ANJOU 26 66 3 NANTES ALANTIQUE 52 52 4

BRESSUIRE 31 91 4 NANTES DOBREE 34 59 4 CHALLANS ST JEAN DE MONTS

20 60 5 NANTES DUCHESSE ANNE

37 51 4

CHANTONNAY NANTES JULES VERNE

42 56 4

CHATEAUBRIANT 36 57 4 NANTES SUR LOIRE 45 57 5 CHATEAU DU LOIR 29 59 4 NIORT 45 65 4 CHEMILLE NIORT SEVRE 49 60 4

4 54 33 YANEHTRAP 4 56 35 TELOHCCHOLET MAUGES PORNIC PAYS DE

RETZ 24 75 4

DOUE-LA-FONTAINE MONTREUIL-BELLAY

20 46 4 SABLE SUR SARTHE 30 61.8 4

FONTENAY LE COMTE ST MAIXENT L’ECOLE 29 85 5 GUERANDE PAYS BLANC 23 78 4 SAINT NAZAIRE 31 60 5 LA BAULE 37 57 4 SAINT NAZAIRE

ATLANTIQUE 35 64 4

LA FLECHE SAUMUR 44 52 4 LA ROCHE SUR YON SAVENAY SILLON DE

BRETAGNE 16 61 4

UOJNA TUAH ERGES 5 55 65 SNAM EL

LE MANS BERENGERE 56 62 3 THOUARS 16 61 4

NORRACS SNAM EL

LA VIE DES CLUBS

MANIFESTATIONS ECOULEES

Angers Chant du monde

Angers ralliement �������������������������

5245 4