24
Mairie de Rozay-en-Brie Le Rozéen mars 2009 [ Mairie de Rozay-en-Brie Tel: 01.64.25.60.43 Fax: 01.64.42.95.96 Mail: [email protected] ] Municipalité Les décisions qui comptent Intercommunalité Les acons du Conseil Les acons en cours Les projets Les événements passés 11 novembre. Marché de Noël. Voeux du Maire. Repas des seniors. Les événements à venir Carnaval. Brocante. Fête des Fleurs. Fête du Jeu. Pâques. Concert à l’église. VUE AÉRIENNE EN ROUTE POUR 2009

Rozéen Mars2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal Municipal

Citation preview

Page 1: Rozéen Mars2009

Mairie de Rozay-en-Brie

Le Rozéen

mars

2009

[ Mairie de Rozay-en-Brie Tel: 01.64.25.60.43 Fax: 01.64.42.95.96 Mail: [email protected] ]

Municipalité Les décisions qui comptent Intercommunalité

Les actions du Conseil Les actions en cours Les projets

Les événements passés 11 novembre. Marché de Noël. Voeux du Maire. Repas des seniors.

Les événements à venir Carnaval. Brocante. Fête des Fleurs. Fête du Jeu. Pâques. Concert à l’église.

VUE AÉRIENNE

EN ROUTE POUR 2009

Page 2: Rozéen Mars2009

Le RozéenLe mot du Maire

Et à vous tous, Merci

Patrick PERCIK

D’une édition à l’autre, les pages « Fêtes et Evénements » de notre journal, largement fournies en photos et reportages, reflètent le dynamisme de notre commission animation, des différentes associations locales et des nombreux bénévoles. Dès les préparatifs, l’ambiance est à la fête mais le succès de ces manifestations, c’est votre participation, votre plaisir, votre bonne humeur. En cela, Chères Rozéennes, Chers Rozéens, vous êtes formidables ! Quels que soient les aléas de la météo, sous le soleil de plomb de juillet ou le froid des giboulées de neige de décembre : Vous êtes là ! Toutes générations confondues. Respectueux et patriotes, entonnant la Marseillaise lors des commémorations d’Armistice ; bon public aux spectacles des fêtes de la Musique, du 14 juillet, de la Pomme…, animant les pots de l’amitié de vos conversations, débordants de joie comme les enfants des écoles venus accrocher leurs réalisations au sapin devant la mairie ou à l’occasion du repas des seniors, heureux d’être à nouveau réunis entre voisins et amis, au rythme d’une valse ou d’un tango. Tous ces bons moments de rencontre, de rassemblement sont la base du bien vivre à Rozay et un grand réconfort face aux difficultés de la vie et de certaines solitudes. Nous vous attendons encore plus nombreux aux fêtes et événements de 2009.

Le 16 janvier dernier, l’équipe municipale était invitée à l’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours. C’est l’aboutissement d’un projet débuté pendant le mandat de 1995 à 2001, sous l’impulsion de notre conseiller général, Jean-Jacques Barbaux. Aujourd’hui par la justesse de son emplacement, au cœur d’un secteur en développement, par sa fonctionnalité, parfaitement adaptée aux besoins des sapeurs-pompiers, par la qualité de sa construction, cette réalisation est un bel exemple de réussite d’équipement public. Merci au Conseil Général, financeur du projet. Les hommes du SDIS ont enfin un outil à la mesure de leur réactivité, de leur efficacité et de leur engagement que l’on sait sans faille. Avec la construction par la commune de douze pavillons mitoyens, c’est un nouveau quartier qui a vu le jour, entièrement dédié aux sapeurs-pompiers et à leurs familles. Nous leur souhaitons d’y passer d’agréables moments.

Certains projets, annoncés pendant la cérémonie des vœux, sont déjà réalisés ou bien avancés. Ils vous sont présentés dans les pages suivantes. Bonne lecture à chacun d’entre vous.

Page 3: Rozéen Mars2009

Le RozéenLe Conseil Municipal

Les actionsLes projets

Aménagement

Des travaux, effectués par les agents de la commune, sont actuellement en cours dans les locaux de la mairie permettant l’aménagement d’un local pour les passeports biométriques. Celui-ci sera en place à partir de mai et donnera donc lieu à la création d’un nouveau service.

Un espace sera également réservé aux divers services ACTIS (consultants, conseils en recrutement et ressources humaines), AVIMEJ (Aide aux Victimes et Médiation Judiciaire), assistance sociale et médiateur.

Au premier étage, la commission Jeunesse a achevé la mise en place d’une salle multimédia destinée au public. Tous les détails concernant son fonctionnement vous sont donnés dans les pages suivantes. Dans un même temps, un bureau a été aménagé pour l’équipe municipale.

Une rampe d’accès pour les personnes à besoins spécifiques va être installée à l’entrée de la mairie.

Les locaux de la mairie vont également très prochainement être équipés d’alarmes de surveillance. Cette mise en place sécuritaire est rendue obligatoire par l’installation du nouveau matériel biométrique.

Stationnement

Une deuxième place de parking pour personnes handicapées ou à mobilité réduite sera créée sur la place de la mairie

Suite à plusieurs infractions verbalisées, une deuxième campagne de sensibilisation au stationnement en zone bleue a été lancée en mars par le biais de PV factices. Des disques horodateurs, financés par l’UCAR, peuvent être retirés en mairie ou auprès des commerçants.

DATE SERVICE

Page 4: Rozéen Mars2009

Le Rozéen

Les actionsLes projets

Le Conseil Municipal

Afin de répondre aux besoins de parkings liés aux activités commerçantes et de stationnement prolongé de riverains sans garage, un terrain rue du Nord est en cours d’acquisition par la commune. Nous allons, par la suite, lancer une étude pour y créer un parking de 50 places.

Compte tenu de la procédure de réalisation et des demandes de subventions afférentes au projet, celui- ci devrait être opérationnel pour le début de l’année prochaine.

Sécurité

Aux abords des écoles

Le boulevard Lafayette est désormais interdit à la circulation et au stationnement de 8 h 00 à 18 h 00 tous les jours sauf samedi, dimanche et jours fériés. Près de 1 000 élèves empruntent ce boulevard plusieurs fois par jour afin de se rendre à l’école élémentaire ou au collège : respectez cette réglementation, il en va de la sécurité de nos enfants.Les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 € et d’un retrait de 4 points.

Des barrières de sécu-rité ont été installées à l’entrée de la Résidence St-Hubert à Vilpré. Un panneau d’entrée d’agglomération a également été installé, identifiant clairement le rattachement de Vilpré à la commune de Rozay.

Stationnement

Page 5: Rozéen Mars2009

Le Rozéen

Les actionsLes projets

Le Conseil Municipal

Cadre de Vie

La Commission Voirie et Urbanisme s’est attelée de pied ferme à la concrétisation d’un dossier important pour le cadre de vie de notre ville : celui de l’élagage de nos arbres. Deux critères primordiaux ont été mis en avant ; tout d’abord la réalisation des travaux pendant les vacances scolaires de février, afin d’éviter des nuisances et désagréments aux enfants et aux parents. Le deuxième critère demandé étant l’élagage dans le respect “des règles de l’art”. C’est ainsi

que nos 468 tilleuls, situés sur le mail, ont fait l’objet d’une toilette printanière réalisée par la Société Pareau, retenue comme la mieux disante pour le coût de ces travaux (20 709 euros) et ayant répondu favorablement aux deux préconisations demandées. Quant à nos 47 marronniers, ils ne sont nullement oubliés et seront élagés l’an prochain.

Important

Du fait de leur proximité avec les remparts et de leur élagage manuel, nos arbres entrent dans les critères permettant de les classer en “Arbres remarquables”. Un dossier a donc été déposé au Conseil Général. Le versement d’une subvention contribuerait à leur entretien.

Nous rappelons à tous que notre ville est classée en ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager instituée autour des monuments historiques et dans les quartiers, sites et espaces à protéger ou à mettre en valeur pour des raisons esthétiques, historiques ou culturelles. Le but de la définition de cette zone est de contribuer à la protection du cadre de vie. La ZPPAUP constitue une servitude d’utilité publique ; ses dispositions sont intégralement reprises en annexe du POS (Plan d’Occupation des Sols). Ainsi, tous travaux modifiant l’aspect extérieur d’une habitation, architectural ou paysager, (menuiseries, peintures, façades, ouvertures, etc. doit faire l’objet d’une consultation ou déclaration en mairie. L’architecte des bâtiments de France (ABF) a pour mission de vérifier que les demandes d’autorisations sont conformes aux dispositions de la ZPPAUP.Chaque ZPPAUP a ses propres prescriptions définies par les caractéristiques des espaces patrimoniaux et paysagers (interdiction de démolir, déboiser…), utilisation de matériaux, techniques de construction, traitements d’espaces publics. Le détail de toutes les prescriptions est disponible et consultable en mairie.

Protégeons notre cadre de vie : la ZPPAUP

Page 6: Rozéen Mars2009

Le Rozéen

Les projetsCadre de Vie

Les actions

Le Conseil Municipal

La lutte contre le plomb dans les réseaux de distribution d’eau potable est une priorité pour Lyonnaise des Eaux. Dans notre ville, ses équipes sont au travail pour remplacer les anciens branchements.

Aujourd’hui, la norme fixe la concentration en plomb admissible dans l’eau potable à 50 microgrammes par litre. Selon le principe de précaution, ce taux maximum sera abaissé à 10 microgrammes par litre à partir du 1er janvier 2013. En France, certains des branchements publics et des tuyauteries domestiques anciennes comportent encore du plomb. Il s’agit de les remplacer afin d’éliminer tout risque de contact avec l’eau au cours de son voyage jusqu’à votre robinet.

Un enjeu majeur pour les années à venir.

C’est pourquoi Lyonnaise des Eaux, en collaboration étroite avec notre commune, a mis en place un vaste programme de travaux. L’objectif : remplacer les quelques 280 branchements en plomb encore recensés dans le réseau public. A cette occasion, il est également procéder au déplacement des anciens compteurs d’eau à la limite extérieure des propriétés. Ainsi, les habitants n’auront plus à se déranger lors de la relève de l’index de leur compteur.

Des travaux en douceurPour perturber le moins possible la vie des riverains et limiter les coupures d’eau nécessaires, Lyonnaise des Eaux travaille quartier par quartier, en concertation avec la mairie qui valide chaque année la liste de rues à cibler. Les habitants sont alors informés sur l’importance de ces travaux ainsi que sur la méthode retenue, sans tranchée, qui consiste à creuser deux trous de part et d’autre de la chaussée, pour permettre à un treuil équipé d’une lame de couper le tuyau en plomb et de tirer la nouvelle canalisation en polyéthylène. Les travaux qui viennent de démarrer vont durer un mois et vont permettre de remplacer 60 branchements en plomb encore recensés rue des Erables, rue de Rome, rue Bourbitou, Faubourg de Gironde et Faubourg de Rome. Et c’est ainsi que le travail avance… à un rythme tel que la mise en conformité des réseaux dans les délais exigés ne posera aucun problème.

La chasse au plomb est engagée !

Des astuces anti-plomb

En attendant le « zéro plomb » sur les réseaux d’eau potable, deux astuces :- Si vous vous êtes absentés pendant plusieurs jours, laissez couler l’eau quelques instants avant de la boire. Vous consommerez ainsi de l’eau qui n’aura pas stagné dans vos canalisations.- Une eau calcaire est moins agressive qu’une eau douce pour les canalisations. Le plomb dans l’eau provient de la corrosion des tuyaux en plomb des habitations, aussi n’adoucissez pas trop votre eau avec des appareils de manière à éviter cet inconvénient.

Page 7: Rozéen Mars2009

Le RozéenLe Conseil Municipal

La salle multimédia inscrite au programme de l’équipe municipale est au coeur des préoccupations.La salle multimédia implantée au 1er étage de la mairie est désormais équipée de plusieurs ordinateurs. Les matériels installés à l’usage des Rozéens permettront tant le traitement de photos, de vidéos que la création et la publication de documents. Les jeunes étudiants ou collégiens trouveront ainsi, en mairie, un espace dédié et équipé des derniers logiciels pour créer et mettre en forme leurs dossiers d’étude.Le choix s’est porté sur des PC mais aussi des Mac pour explorer l’univers informatique.Equipée d’une connexion Internet, la salle multimédia apporte le point de connexion indispensable pour vos démarches quelles qu’elles soient.

La salle multimédia ouvrira ses portes prochainement, dans un premier temps sur trois jours dans la semaine ainsi qu’en soirée, plus principalement pour les formations informatiques.

En journée, le fonctionnement est libre, connexion Internet, traitement de photos, montage vidéo, mise en forme de curriculum vitae, recherche d’emploi, démarches administratives.Toutefois une personne sera toujours présente pour répondre à vos questions et apporter de l’aide dans vos démarches.

A la quinzaine, ou davantage selon le nombre d’animateurs, des ateliers spécifiques seront proposés en soirées.

De manière à répondre au mieux à vos attentes, vous pouvez dès à présent faire connaître en mairie votre intention d’inscription, ce qui permettra de mieux évaluer le nombre, la fréquence et la nature des ateliers de formation.

En souhaitant que ce projet, ouvert et ambitieux sur notre commune, fasse le plaisir de tous.

Les personnes désireuses d’animer des ateliers spécifiques peuvent contacter Mme Patricia Ballon au 06 61 71 79 32.

Zoom sur ...

La salle multimédia

Pour vous inscrire dès maintenant appelez la mairie 01 64 25 60 43

Page 8: Rozéen Mars2009

Le Rozéen

Ce début d’année a vu, pour le plaisir de tous, une redynamisation du centre-ville grâce à l’installation de nouveaux commerçants. Gageons ainsi que chacun saura trouver dans notre ville parmi tous les commerces existants “intra et extra muros” de quoi les satisfaire.

Nous souhaitons donc aux “nouveaux arrivants” une pleine réussite dans leurs activités respectives.

D’autres projets sont en cours, souhaitons leur également beaucoup de succès.

La Vie Commerçante

Rue du Général Leclerc, La Maison de la Presse, ouverte le 23 janvier par Mlle VAN DENHENDE.

Horaires d’ouverture :du lundi au samedi - 7 h 30 à 13 h 30 et 15 h 30 à 19 h 00Le dimanche de 8 h 00 à 13 h 00

Tél : 01 64 07 79 02

L’Auberge Saint Nicolas, ouverte le 2 février, par M. LAUNAY, gérant, cuisinier expérimenté, bourguignon d’origine.

Ouvert tous les jours midi et soir, sauf dimanche soir et lundi soir

Tél : 01 64 16 08 65

La Taverne du Sauvage, ouverte le 7 février par M. SOYZAL.

Ouvert midi et soirdu mardi au dimanche

Tél : 01 64 42 60 10

Annoncé pour le printemps, un magasin d’optique et de solutions auditives, rue du Général Leclerc.

Nouvelle dynamique du centre-ville

Ouvertu

re prochaine

Page 9: Rozéen Mars2009

Le RozéenLa Vie Associative

LES AMIS DES SENTIERS – Saison 2008-2009

Pour cette saison 2008-2009, nous vous proposons une nouvelle formule qui consiste à marcher toutes les semaines, à savoir :En alternance 1) Une randonnée un Dimanche matin sur deux d’une distance de 12 à 15 kms dont la première a eu lieu Dimanche 14 Septembre 2008.2) Une randonnée un Samedi après-midi sur deux d’une distance de 6 à 8 kms dont la première a eu lieu Samedi 20 Septembre 2008. Chaque destination sera inscrite sur le blog que vous pouvez consulter à tout moment http://amisdessentiers.skyrock.com ) Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter.Dominique : 01 64 42 91 78 - Sylvie : 01 64 25 68 46 - Fabienne : 06 74 54 64 46

ATELIER TOUCHATOUT Stages à Rozay-en-Brie à partir de janvier 2009Renseignements et réservation au 01.64.06.50.71 - [email protected]

Peinture sur porcelaine : mardi, mercredi, vendredi, samedi (1 journée)Encadrement : le mardi matin, mercredi après-midi (1/2 journée)Aquarelle : mardi après-midi, samedi matin (2 h 00)Pastel : mardi après-midi, samedi matin (2 h 00)Peinture sur tissus : le lundi après-midi (2 h 00)Mosaïque : le samedi (1 journée)Patchwork : le mercredi soir, le samedi matin et après-midi (2h00)Pensez à vos cadeaux de noël, d’anniversaires, de fêtes des mères.Offrez un stage ou des cours sous forme de bons cadeaux.

Le Club Gym Détente de Rozay vous rappelle ses horaireslundi 20h-21h gymnase Catherine Lombardjeudi 20h-21h gymnase Catherine LombardSTEP confirmé mardi 19h-20h salle polyvalente

mardi 9h-10h salle polyvalentevendredi 12h30-13h30 salle polyvalenteet un nouveau cours senior adapté vendredi 11h-11h45Les cours sont mixtes et adaptés au niveau de chacun et permettent un maintien en forme.Il est possible de commencer en cours d’année. Une séance offerte. Les leçons sont encadrées par un professeur diplômé. Pour tout renseignement contacter Almut Chabrier, présidente 01 64 25 62 49Sylvie Arnould, secrétaire 01 64 25 75 71

Le club Gym détente recrute pour l’année 2009/2010 un nouveau professeur de STEP. Possibilité de faire deux cours à la suite le mardi soir. Un cours débutants, un cours confirmés. Faites connaître votre candidature auprès de Mme chabrier, présidente.

Page 10: Rozéen Mars2009

Le Rozéen

Communauté de Communes Les Sources de l’Yerres 3 rue du 11-Novembre - 77540 VOINSLESTél : 01.64.07.43.34 - Fax : 01.64.07.46.90

E mail : [email protected] Site internet : www.cc-sourcesdelyerres.fr

l’Intercommunalité

Le samedi 29 novembre 2008, le Relais d’Assistants Maternels de la Communauté de Communes des Sources de l’Yerres, créé en janvier 2008 sous l’impulsion de Simone Dubuis, vice-présidente en charge de la petite enfance fêtait son premier Noël. Les parents et les enfants, 170 personnes, furent accueillis à la salle polyvalente de Rozay par Simone Dubuis, Jean-Jacques Barbaux , conseiller général, Patrick Percik, maire de Rozay et Estelle Simon animatrice du RAM . Tout le monde a pu assister à un spectacle donné par la compagnie « Drôles de Zèbres ». Les parents ont pu également découvrir les photos des ateliers d’arts plastiques et de motricité effectués au cours de l’année ainsi que la crèche réalisée par les enfants. Un goûter préparé par les « nounous » a clôturé cet après-midi réussi. Fort de son succès le RAM des Sources de l’Yerres, le premier créé sur le territoire de l’ADBC (Association pour le Développement de la Brie Centrale) a déjà fait des émules, puisque Jean-Jacques Barbaux a annoncé la création d’une même structure sur la Communauté de Communes du Val Bréon.

RAM : Communauté de Communes des Sources de l’Yerres : 3 rue du 11-Novembre 77540 Voinsles - 0164074334.

Le Relais d’Assistants Maternels

Pour soutenir la création d’entreprises, la Communauté de Communes « Les Sources de l’Yerres » adhère à Melun

Val de Seine Initiatives. Si vous créez ou reprenez une entreprise sur le territoire de la Communauté de Communes, Melun Val de Seine Initiatives peut vous octroyer un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle, comme cela a été le cas pour la nouvelle librairie presse au centre-ville de Rozay.

AGENDA DES MANIFESTATIONS 2009

13-14 juin - Exposition peinture faite par l’Atelier « Le Cœur à l’Ouvrage » de Lumigny avec un marché artisanal

28 juin - Jeux « Intervillages » à l’étang de Nesles

5 septembre - Forum des associations au gymnase Catherine Lombard à Rozay-en-Brie

20 septembre - Exposition de voitures anciennes « Nesles Rétro Expo » à l’étang de Nesles

Octobre - Festival de théâtre

28 novembre - Salon du Livre à

Rozay-en-Brie

Page 11: Rozéen Mars2009

Le RozéenCôté Officiel

Ce qui s’est passéInauguration de la caserne des Pompiers

Les nouveaux locaux du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont officiellement été inaugurés le vendredi 16 janvier par Jean-Louis Mouton, Président du

Conseil d’Administration du SDIS 77. Autour de lui étaient également présents Christian Jacob, Député de la circonscription, Jean-Jacques Barbaux, Conseiller général, Thierry Baron, Sous-préfet de Provins, le Lieutenant Colonel Richard Vignon, le Lieutenant Colonel Lionel Daucourt et Patrick Percik. Le Centre de Rozay construit sur un terrain de 6 695 m2, donné par la commune, a nécessité 15 mois de travaux. Il est doté de tous les équipements modernes permettant aux sapeurs-pompiers d’effectuer leurs missions dans les meilleures conditions. A celà s’ajoutent les logements à côté de la caserne. Le chef de centre, l’adjudant-chef Jean-Pierre Simard, a sous ses ordres, 35 sapeurs-pompiers volontaires et 10 sapeurs-pompiers professionnels, qui interviennent en premier appel sur les communes, outre Rozay, de Pézarches, Touquin, Lumigny-Nesles-Ormeaux, Le Plessis-Feu-Aussoux, Voinsles, La Chapelle-Iger, Bernay-Vilbert, Courpalay et Courtomer.

Bilan de la Gendarmerie

Lundi 26 janvier, après l’inspection annuelle de la Brigade de Gendarmerie de notre ville, le lieutenant Dominique Yambrovitch, commandant de cette brigade, en présence du Commandant Denis Cassin et de son adjoint, le Capitaine Serge Coppa de la Compagnie de Coulommiers, ainsi que de Jean-Jacques Barbaux, Conseiller général du canton, a présenté le bilan de l’année 2008. Bilan qui confirme la baisse des interventions sur les 11 communes de sa circonscription : 700 sorties diverses,

701 crimes et délits dont 11 crimes, 235 arrestations dont 106 se sont soldées par une garde à vue. La délinquance de proximité et les accidents de la route sont aussi en régression. Ce bilan fut également l’occasion d’annoncer les mesures à mettre en place pour la nouvelle année, notamment pour améliorer encore la sécurité routière : l’installation d’un radar sur la RN 4 entre Rozay et Bernay.

Page 12: Rozéen Mars2009

Le RozéenFêtes et Evénements

Ce qui s’est passé

Cérémonie du 11 novembre 2008

Autour du monument aux morts, petits et grands étaient réunis pour honorer la mémoire de nos anciens, morts pour la France. Lectures, poèmes, appel des soldats figurant sur

le monument. Moment très recueilli et rempli d’émotion, qui a marqué la population venue nombreuse pour ce 90ème anniversaire. Après la cérémonie, le cortège s’est rendu à la salle polyvalente pour partager le verre de l’amitié et apprécier l’exposition proposée par la FNACA sur la Grande guerre. Cette

même exposition que les élèves de CM2 avaient pu découvrir pendant toute la semaine précédente, grâce au concours toujours apprécié de René Maman et de tous les adhérents de la FNACA.

Collecte de jouets

Le 8 décembre, les Rozéens ont montré qu’ils avaient du coeur à l’occasion de la collecte de jouets organisée en faveur des familles défavorisées. Cette heureuse initiative a pu voir le jour grâce à l’impulsion dynamique de deux conseillers municipaux, Ingrid Randel et Claude Alloncle. Les Restos du Coeur, bénéficiaires, entre autres, de cette opération, ont adressé une lettre de remerciements à la municipalité et par là même à tous les habitants. Merci à tous les donateurs, petits et grands, venus nombreux, pour avoir permis, grâce à leur générosité, que Noël soit une fête pour beaucoup d’enfants.

Page 13: Rozéen Mars2009

Le RozéenCe qui s’est passé

Fêtes et Evénements

Marché de Noël

Comme il est souvent de tradition en cette saison dans beaucoup de villages briards, notre ville a accueilli, le 13 décembre dernier, son marché de Noël. Les exposants étaient au rendez-vous sur la place de la mairie et à la salle Maubert, sans

oublier l’incontournable bonhomme en rouge qui a fait le bonheur des enfants. Le tout dans une ambiance festive et chaleureuse, malgré le froid, au son des chants et musiques de Noël.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition.

Au bonheur des petits... et des grands

Ce 19 décembre fut un jour un peu particulier. Tout d’abord pour les enfants de l’école maternelle Mocquesouris venus en nombre accrocher

les décorations qu’ils avaient confectionnées dans le sapin de la place de la Mairie. L’après-midi, ce fût le tour des enfants de l’école primaire. Une belle réalisation collective que chacun a pu admirer et apprécier. La journée ne s’est pas terminée là pour autant, car en soirée, sur cette même place a eu lieu un concert de chants de Noël donné par les chorales de l’Alliance Musicale et du collège des Remparts avec un petit supplément surprise : deux chansons traditionnelles interprétées par le Conseil Municipal. Chocolat et vin chaud ont clôturé cette journée dans une ambiance bon enfant et festive.

Page 14: Rozéen Mars2009

Fêtes et Evénements

Le RozéenCe qui s’est passé

Voeux du Maire

Malgré le froid, vendredi 9 janvier, les Rozéens ont répondu présents à l’invitation qui leur avait été faite d’assister à la cérémonie des voeux. Ils étaient nombreux, à la salle polyvalente autour de l’équipe municipale et des personnalités

du canton et du département pour les premiers vœux de Patrick Percik. Un discours avec beaucoup de projets en perspective, pour les jeunes et les moins jeunes, parmi lesquels : salle multimédia, la Marpa, ouverture de nouveaux commerces et services, destruction du vieux château d’eau, amélioration de la circulation et du stationnement. La soirée s’est clôturée autour d’un magnifique buffet et d’un verre de champagne.

Repas des Seniors

Nos seniors sont venus en nombre, le 1er février à la salle polyvalente pour le déjeuner dansant traditionnel. Journée inoubliable, remplie de surprises, de joie et d’échanges. Après le discours du Maire et autour d’un repas gastronomique proposé

par M. Ricardo, l’après-midi s’est déroulé dans la bonne humeur. Un programme exceptionnel : danse de salon avec l’association “happy dance”, jeux, et bien sûr nos seniors

infatigables ont eu du mal à quitter la piste.

A l’année prochaine avec d’autres surprises.

Page 15: Rozéen Mars2009

Le RozéenFêtes et Evénements

Ce qui est à venir

Carnaval Samedi 21 mars

Venez seul, en famille, par quartier, à pied, en vélo, avec ou sans musique. Un seul mot d’ordre : la joie et la bonne humeur sur un thème « LE CINEMA » Devenez les acteurs d’un jour. Déguisez-vous comme vos héros de ciné et créez l’ interprétation de votre film préféré. L’imagination au pouvoir !... et “LE TROPHEE DE ROZ” à gagner ! A vous de jouer !

Vous êtes tous les bienvenus pour faire la fête. Venez nombreux rejoindre le défilé

Renseignements en mairie 01 64 25 60 43

Brocante Dimanche 5 avril

Comme chaque année, l’UCAR organise sa traditionnelle braderie brocante de printemps. Cette nouvelle édition, la 23ème du genre, se déroulera le 5 avril. Une nouvelle occasion pour tous les “chineurs” de partir à la recherche de la pièce rare qui manque à leur collection et à d’autres de faire des trouvailles. Dans tous les cas, un bon moment en perspective.

Pour tous renseignements, appelez le 06 37 33 49 51

Pâques - Chasse aux oeufs Dimanche 12 avril

Mais où sont cachés les oeufs de Pâques ?

La commission Fêtes et Animation propose aux enfants jusqu’à six ans de venir le découvrir dans une grande “chasse” très pacifique et gourmande.

Rendez-vous à 11 h 00 au Square Jacques Picard

?

Page 16: Rozéen Mars2009

Le RozéenCe qui est à venir

Fêtes et Evénements

Journée des Fleurs

Dimanche 24 mai

A l’initiative de la Commission Fleurissement, le 24 mai prochain deviendra la journée des fleurs. L’occasion pour les amateurs de plantes d’échanger leurs savoirs floraux et aux

néophites de découvrir cet univers, grâce à une foire aux plantes et fleurs, avec bourse d’échanges, qui se tiendra sur la place de la Mairie.

Fête du JeuSamedi 30 mai

Je joue, tu joues, il joue... nous jouons !

La Fête du Jeu se tiendra comme l’an passé au square Jacques Picard. L’occasion pour tous, petits et grands, de partager un moment de conviavilité et de complicité autour du jeu sous toutes ses formes. Venez jouer en famille, entre copains et si vous êtes seul, vous trouverez certainement quelqu’un pour partager avec vous l’un des jeux mis à votre disposition.

Concert : Les Quatre Saisons, de Vivaldi à Piazzolla

Oeuvre emblématique de l’histoire de la musique, Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi recèlent des richesses immenses que la vision moderne et virtuose des interprètes mettra en lumière. Les Saisons d’Astor Piazolla nous invitent au voyage, à la mélancolie et au rêve dans les rythmes lancinants du tango des rues de Buenos Aires. Choc émotionnel garanti sur la thématique en miroir des Quatre Saisons, de la rencontre du violon incandescent de Marianne Piketty, de la jeunesse et de la passion des musiciens de l’Orchestre Prométhée et de leur chef Pierre-Michel Durand !L’orchestre Prométhée réunit des jeunes musiciens professionnels issus principalement des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, certains déjà lauréats de concours internationaux.

Vendredi 29 mai Eglise Notre-Dame de la Nativité - Rozay-en-Brie

Page 17: Rozéen Mars2009

Commémorations

Expositions

19 mars - Cérémonie commémorative pour le 47ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, en hommage à toutes les victimes civiles et militaires de ce conflit. Départ à 11 h 00 Place de la Mairie pour le Monument aux Morts.

8 mai - Cérémonie commémorative de la Deuxième Guerre mondiale Départ à 12 h 00 de la Place de la Mairie pour le Monument aux Morts.

Du 6 au 10 avril : Expo « Guerre Algérie Jeunesse Enseignement » au CDI du Collège des Remparts avec exposé par les Anciens aux 7 classes de 3ème.

Du 7 au 9 mai : A la salle polyvalente, exposition de 45 tableaux sur la Résistance et la Déportation et la France au combat 1942-1945.

Afin d’agrémenter et de compléter cette exposition, un appel est fait aux Rozéens qui possèderaient des documents relatifs à cette période. Contact : FNACA 01 64 25 69 34

Le RozéenInfos

SMAPA ... ou Service Municipal d’Aide aux Personnes Agées

Lors de la distribution des colis de Noël à nos seniors, les élus ont ressenti un besoin d’entraide, ils ont donc créé la SMAPA, un service municipal d’aide aux personnes âgées ne pouvant se déplacer pour leurs courses de proximité, telles que le pain, les médicaments, etc. Comme annoncé lors des vœux du maire, la SMAPA est opérationnelle depuis le 16 février, nos bénévoles municipaux se sont déjà rendus chez de nombreuses personnes ayant besoin de ce service. Le fonctionnement est assuré du lundi au vendredi : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 - Le samedi

de 9 h 00 à 12 h 00. Prendre rendez-vous en mairie au 01 64 25 60 43

Horaires d’ouverture de la Mairie

Les permanences en Mairie

Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30 Le samedi de 9 h 00 à 12 h 00 Tél : 01 64 25 60 43 - Fax : 01 64 42 95 96 - Courriel : [email protected]

Lundi - 9 h 00 à 12 h 00 et 14 h 00 à 17 h 30 M. Patrick PERCIK, Maire Mercredi - 10 h 00 à 12 h 00 Mme Brigitte MISZCZAK, jeunesse, sports, animationJeudi - 14 h 00 à 16 h 00 M. Maurice BLANCHARD, voirieVendredi - 9 h 00 à 11 h 00 Mme Valérie PIOT, urbanismeSamedi - 10 h 00 à 12 h 00 M. Gilbert DE MATOS, école primaire, circulation Mme Patricia BALLON, centres de loisirs, maternelle

Page 18: Rozéen Mars2009

Le RozéenVivre à Rozay

J’aime mon village

Ding, ding, dong, bientôt un nouveau carillon. Cet après-midi là, dans la verdure du parc du couvent du bon secours, rue de Vilpré (devenu IMP Saint Joseph) Monseigneur Debray, évêque de Meaux est venu baptiser quatre nouvelles cloches. Suspendues à un portique spécial installé sur la pelouse, elles sont alignées par grosseur, toutes enrubannées de tulle blanc. La cérémonie a attiré beaucoup de monde. Entouré de nombreux ecclésiastiques, de Monsieur Bizière, maire, du conseil municipal, du Chanoine Albert Le Floch, Curé doyen de la paroisse, Monseigneur Debray a béni les cloches. La pluie s’est mise à tomber et tout le monde s’est réfugié dans la chapelle du couvent pour poursuivre la cérémonie. L’évêque bénit d’abord l’eau et le sel dont il se servira ensuite pour la bénédiction des cloches. Suivi par la foule, il se dirige alors vers les quatre chefs-d’oeuvre en bronze. On peut lire l’inscription gravée sur chacune d’elles : «Bénie par Monseigneur Debray, évêque de Meaux, le 21 juin 1959 offerte par une souscription paroissiale». Y sont également gravées les armes de Rozay et le nom du fondeur : fils Paccard, à Annecy-le-Vieux. La cérémonie de la bénédiction se déroule comme suit : l’évêque mouille le bord des cloches et les membres du clergé les lavent à l’intérieur et à l’extérieur en faisant des signes de croix avec les saintes huiles. Ensuite, il place un encensoir sous chaque cloche, pour que la fumée pénètre à l’intérieur. Les chants de l’assistance accompagnent ces rites. Un diacre chante un passage de l’Évangile. Et voici le moment que tout le monde attendait : Monseigneur Debray saisit la cordelette qui nouait le battant de chaque cloche. Il commence par la plus grosse : le «Bourdon».Il lâche trois fois la cordelette et déjà un son, très grave, emplit l’air joyeusement. Puis il renouvelle l’opération sur les trois autres cloches. Chacune d’elles

a une marraine et un parrain et porte le prénom de sa marraine : Marie : 1800 kgs donne le Ré bémol, Jeanne : 1250 kgs donne le Mi bémol, Geneviève : 900 kgs donne le Fa bémol, Bernadette : 760 kgs donne le Sol bémol. Les parrains et marraines sont invités à faire les mêmes gestes. Enfin les quatre cloches sont frappées ensemble.L’air vibre intensément, les accords mettent la joie sur les visages et dans les coeurs. La foule ne cache pas son émotion. Puis c’est l’heure des discours. Tout le monde se réjouit de cette manifestation d’union qu’un travail fécond a rendu possible. Monsieur le Doyen Le Floch rappelle

que les cloches accompagnent les événements de notre village : baptême, mariage, enterrement. L’Angélus à 7 h, 12 h et 19 h, résonnera tous les jours rythmant la vie de chacun. Les cloches annoncent aussi l’heure des offices. La fête se poursuit par un lancer de dragées blanches et surtout une distribution de vraies petites clochettes. J’en ai gardé une dans mes trésors pendant des années sans penser qu’elle connaîtrait un jour une nouvelle vie. En effet elle fait maintenant partie intégrante de l’Orgue de notre église de Rozay-en-Brie. Lorsque cet Orgue a été entièrement restauré en 1996, on s’est aperçu qu’il comportait sur la console une tirette qui pouvait

Une histoireDimanche 21 juin 1959

Le baptême de nos quatre cloches

Page 19: Rozéen Mars2009

Le RozéenVivre à Rozay

J’aime mon village

commander le mouvement d’une petite clochette, qui avait depuis longtemps disparu. Je me suis alors souvenue de ma petite clochette datant du baptême des cloches. Je l’ai apportée à notre organiste titulaire, Philippe Lecossais, qui l’a fait mettre en place dans l’orgue. A la fin de l’année 1959, les quatre cloches nouvellement baptisées, ont été installées dans le clocher de l’église. Elles remplaçaient la vieille Marie, après ses 350 ans de bons et loyaux services. Elle datait de 1606, du temps du règne de Henri IV. Elle avait notamment sonné toute une journée, le 28 août 1944 pour célébrer la Libération. Elle a été fondue et réutilisée pour la fabrication de nouvelles cloches. Toute la population a assisté, le nez en l’air, à l’opération qui consistait à hisser les quatre «nouvelles» dans le clocher. Enfin tout le village a pu entendre, avec ravissement, le nouveau carillon. Malheureusement nos cloches restent maintenant silencieuses depuis des années et beaucoup de Rozéens ne les ont même jamais entendues. Le clocher, semble-t-il, n’est plus assez solide pour supporter l’effet de leur balancement. Quel dommage !

Une histoire (suite)

COUP DE GUEULE ! Surveillons nos amis à quatre pattes, pour que nos trottoirs ne deviennent pas des « crottoirs ». Retrouvons le plaisir de marcher, en regardant devant soi, sans risquer une désagréable surprise sous les pieds. !

Récompense

Rappels

Concours 2009

Dans le cadre du concours départemental 2008 des Villes et Villages Fleuris de Seine-et-Marne, le jury a décerné à notre ville LA FLEUR d’ARGENT. Récompense prometteuse qui ouvre, n’en doutons pas, la voie vers une autre couleur pour l’année prochaine

Le concours “Maisons Fleuries” est renouvelé pour cette année. Les modalités de participation ainsi que les bulletins d’inscription seront disponibles courant mai. Le passage du jury est programmé pour début juillet.

Les poubelles et encombrants ne doivent être déposés sur la voie publique QUE LA VEILLE du ramassage, après 18 heures, ou le jour même avant 8 h 00.

Le ramassage des encombrants se fait UNIQUEMENT le second mardi du mois. Les conditions de dépôt sur la voie publique sont les mêmes que pour les poubelles. En cas de besoin en dehors de ces dates, une seule adresse : la déchetterie.

POUR LE CONFORT DE TOUS

Page 20: Rozéen Mars2009

Le RozéenINFOS

Cabinet des Infirmières

Cabinet de pédicurie et podologie

Cabinet d’ophtalmologie

DéménagementLe cabinet des infirmières Jennepin,

Malnou et Cosson a déménagé. Vous pouvez maintenant les retrouver au 36 rue du nord 77540 Rozay-en-Brie ou en téléphonant au 01 64 25 61 01

Le cabinet de Anne-Claire Toustain. Pédicure Podologue se situe au: 54 rue du Général Leclerc 01 64 07 78 06

Un médecin ophtalmologiste s’est installé sur Rozay-en-Brie. Odette Pissié Ophtalmologie. 38 rue du Général Leclerc 01 64 25 29 65

TARIFS DES CARTES DE PÊCHE

Carte personne majeure 62€Carte découverte femme 30€

Carte enfant de 13 à moins de 18 ans 10€Carte enfant jusqu’à 12 ans inclus 2€

NOUVEAU DEPOSITAIRE CLAUDE BOGHE 57 avenue Général

Leclerc du mardi au samedi 9h à 13h et de 15h30 à 19h30. Le dimanche 9h-13h

Site internet http://www.pecheursdelyerres.comadresse [email protected]

Renseignements 06 62 28 38 46

Recensement

La première période de recensement militaire de l’année 2009 est ouverte. Les personnes concernées par cette obligation devront se présenter en mairie dans le mois anniversaire de leurs 16 ans ou au plus tard le 31 mars 2009. Ne pas oublier de se munir d’une pièce d’identité et d’un document permettant le contrôle de la filiation (livret de famille). Il est également possible de se faire représenter par l’un des parents.

Elections européennes - Inscriptions

Le premier tour de scrutin des prochaines élections européennes aura lieu le 7 juin prochain. Les personnes ayant atteint 18 ans entre le 1er mars 2008 et le dernier jour de février 2009 ainsi que celles atteignant 18 ans entre le 1er mars de cette année et la veille du scrutin sont invités à vérifier leur inscription sur les listes électorales, afin d’entreprendre, si nécessaire, les démarches administratives inhérentes à cette procédure d’inscription.

Page 21: Rozéen Mars2009

Le RozéenLe Commerce c’est la Vie

Assistance - Dépannage - Services de Proximité Conseils - Vente - Intégration - Réseaux

01.60.67.38.45 06.88.32.52.13 504 543 612 RCS Melun

15, rue de la Bertauche—77370 NANGIS

http://adsp-informatique.com - [email protected]

PROFESSIONNELS PARTICULIERS

82 rue du Général Leclerc - 77540 Rozay-en-BrieOuverte du lundi au samedi de 7 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 00

Dimanche de 8 h 00 à 13 h 00Tél : 01 64 07 79 02 Email : [email protected]

Presse, librairie, papeterie, carterie, cadeaux, jouets, développement photos, photocopies, jeux de grattage, places de spectacle,

sandwicherie, café, chocolat.

Page 22: Rozéen Mars2009

Le Commerce c’est la VieLe Rozéen

Page 23: Rozéen Mars2009

Le Commerce c’est la VieLe Rozéen

Page 24: Rozéen Mars2009

Jour

nal m

unic

iapl

de

la c

omm

une

de R

ozay

-en-

Brie

. Com

mis

sion

com

mun

icati

on. M

aque

tte

Patr

icia

Bal

lon.

Rem

erci

emen

ts a

ux ré

dact

eurs

et

mem

bres

de

la c

omm

issi

on. I

mpr

essi

on e

t rég

ie p

ublic

itaire

GRA

PHIC

77-M

EAU

X-01

60

32 3

9 01

- N

E PA

S JE

TER

SUR

LA V

OIE

PU

BLIQ

UE

-