1
République tunisienne *** Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Ouali Ammar, est ingénieur en chef chercheur et Sous directeur de la modélisation numérique et de l'assimilation des données à l’Institut National de la Météorologie de Tunis. Il a obtenu le diplôme d’ingénieur en météorologie à l’Ecole de l’Aviation Civile et de la Météorologie à Tunis. En 1987 il a obtenu le Diplôme d’Etude Approfondies (DEA) en Dynamique de l’Environnement et Chimie de la Pollution Atmosphérique à l’Université Paris 6 et Paris 7. Durant sa carrière il a développé des logicielles qui permettent de manipuler les différents types de données météo pertinentes pour la prévision: observation de surface (sol et océans), par radiosondage, par satellites (images ou données ponctuelles), par radar, analyse des données, modélisation, sorties de modèles. Depuis les années 90s il a voulu développer un SYstème Numérisé d’Exploitation Rationnelle et de Gestion Interactive et Evolutive des informations météorologiques pour la Tunisie (SYNERGIE-Tounes) mais le projet n'a pas été adopté à l'I.N.M. Ses études sur la cyclogenèse en Méditerranée, lui ont permis l’obtention du grade de docteur en physique en mai 2010 à l’université de Sfax (sa ville natale).

République tunisienne *** Ministère de l'Enseignement Supérieur … · 2019. 10. 22. · République tunisienne *** Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • République tunisienne ***

    Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

    Ouali Ammar, est ingénieur en chef chercheur et Sous directeur de la modélisation numérique et de l'assimilation des données à l’Institut National de la Météorologie de Tunis. Il a obtenu le diplôme d’ingénieur en météorologie à l’Ecole de l’Aviation Civile et de la Météorologie à Tunis. En 1987 il a obtenu le Diplôme d’Etude Approfondies (DEA) en Dynamique de l’Environnement et Chimie de la Pollution Atmosphérique à l’Université Paris 6 et Paris 7. Durant sa carrière il a développé des logicielles qui permettent de manipuler les différents types de données météo pertinentes pour la prévision: observation de surface (sol et océans), par radiosondage, par satellites (images ou données ponctuelles), par radar, analyse des données, modélisation, sorties de modèles. Depuis les années 90s il a voulu développer un SYstème Numérisé d’Exploitation Rationnelle et de Gestion Interactive et Evolutive des informations météorologiques pour la Tunisie (SYNERGIE-Tounes) mais le projet n'a pas été adopté à l'I.N.M. Ses études sur la cyclogenèse en Méditerranée, lui ont permis l’obtention du grade de docteur en physique en mai 2010 à l’université de Sfax (sa ville natale).