4
Résultats de Monsieur L. B. Date de passation : Contexte de la passation : 1/1/1970 Sexe : Niveau scolaire : Masculin Non renseigné Age : Statut : Non renseigné Non renseigné Epreuves administrées : GAT Verbale (passation en 15 minutes) GAT Spatiale (passation en 20 minutes) GAT Numérique (passation en 20 minutes) GAT Non Verbale (passation en 20 minutes) Les données contenues dans ce rapport sont confidentielles. Ce rapport n’est pas destiné à la personne évaluée. © 1988 by NFER-NELSON. All rights reserved including translation. © 1996, 2009 by les Editions du Centre de Psychologie Appliquée - 15, rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil - France. Tous droits réservés. Page 1 sur 5

Résultats de Monsieur L B · La performance de Monsieur B. à la GAT Verbale est de 24 sur 36. Sa note étalonnée se situe en classe 4 dans un étalonnage en 11 classes. Sa performance

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Résultats de Monsieur L B · La performance de Monsieur B. à la GAT Verbale est de 24 sur 36. Sa note étalonnée se situe en classe 4 dans un étalonnage en 11 classes. Sa performance

Résultats de Monsieur L. B.

Date de passation : Contexte de la passation :

1/1/1970

Sexe : Niveau scolaire :

Masculin Non renseigné

Age : Statut :

Non renseigné Non renseigné

Epreuves administrées :

GAT Verbale (passation en 15 minutes) GAT Spatiale (passation en 20 minutes)GAT Numérique (passation en 20 minutes) GAT Non Verbale (passation en 20 minutes)

Les données contenues dans ce rapport sont confidentielles. Ce rapport n’est pas destiné à la personne évaluée.

© 1988 by NFER-NELSON. All rights reserved including translation. © 1996, 2009 by les Editions du Centre de PsychologieAppliquée - 15, rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil - France. Tous droits réservés.

Page 1 sur 5

Page 2: Résultats de Monsieur L B · La performance de Monsieur B. à la GAT Verbale est de 24 sur 36. Sa note étalonnée se situe en classe 4 dans un étalonnage en 11 classes. Sa performance

GATNombre deréponsesdonnées

Note brute(bonnes réponses)

Omissions Indice Précision*%

Indice Rapidité*%

Note étalonnée(11 classes)

GAT Verbale 34 24 /36 2 70,6 % 94,4 % 4

GAT Non Verbale 31 23 /36 5 74,2 % 86,1 % 6

GAT Numérique 20 18 /36 16 90 % 55,6 % 4

GAT Spatiale 60 51 /80 20 85 % 75 % 2

* Indice de précision (pourcentage) : nombre de bonnes réponses / nombre de réponses données* Indice de rapidité (pourcentage) : nombre de réponses données / nombre total de réponses possibles

Etalonnage en 11 classes normaliséesGat Verbale : Adultes en situation de sélection Bac +3/4 (n=141) / Gat Non Verbale : Adultes en situation de sélection Bac +3/4 (n=848) / Gat Numérique : Adultes ensituation de sélection Bac +3/4 (n=142) / Gat Spatiale : Adultes en situation de sélection Bac +3/4 (n=958)

Classes 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10% théoriques 3.6 4.5 7.7 11.6 14.6 16 14.6 11.6 7.7 4.5 3.6% cumulés 15.8% 68.4% 15.8%

Faible Moyen Elevé

GAT Verbale

GAT Non Verbale

GAT Numérique

GAT Spatiale

© 1988 by NFER-NELSON. All rights reserved including translation. © 1996, 2009 by les Editions du Centre de PsychologieAppliquée - 15, rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil - France. Tous droits réservés.

Page 2 sur 5

Page 3: Résultats de Monsieur L B · La performance de Monsieur B. à la GAT Verbale est de 24 sur 36. Sa note étalonnée se situe en classe 4 dans un étalonnage en 11 classes. Sa performance

Les Tests d’Aptitudes Générales (GAT) évaluent d’une part, les processus de raisonnement sur support abstrait, verbal et numériqueet, d’autre part, l’aptitude à créer, retenir et manipuler des images mentales (spatial). Plus précisément, ils permettent d’évaluer lescompétences suivantes :

repérer les détails pertinents d’une situation,

comprendre les relations qui existent entre les objets ou les événements et être capable d’ordonner les éléments d’unesituation, par exemple, du plus important au moins important,

anticiper avec précision les conséquences de ses actions pour être capable de faire preuve d’initiative de façonappropriée,

faire face à des problèmes complexes et savoir les résoudre.

Le test Verbal est un test de raisonnement verbal qui se présente sous la forme d’analogies. Cette épreuve consiste à trouver larelation logique qui lie deux mots pour en déduire, parmi six mots proposés, celui qui complète logiquement la seconde paire de mots.Elle donne des indications sur les capacités suivantes :

le raisonnement inductif et verbal,

la compréhension fine des données verbales, du discours et des instructions,

la compréhension des concepts et des idées sans en déformer le sens,

la capacité à interpréter au mieux les demandes de l’autre.

Le test Non Verbal est un test de raisonnement abstrait qui repose sur des classifications de figures, des analogies, des séries et despatterns. Cette épreuve consiste, d’une part, à trouver en quoi deux figures se ressemblent et à en déduire, parmi six propositions defigures, celle qui a la ou les mêmes caractéristiques et, d’autre part, à trouver dans une grille de figures la relation qui lie des élémentsentre eux pour en déduire l’élément manquant parmi six propositions. Cette épreuve donne des indications sur les capacités suivantes :

le raisonnement général,

l’adaptation du sujet devant les situations nouvelles ou imprévues et sa capacité à apprendre,

le traitement de l’information et la capacité à donner du sens à l’information.

Le test Numérique est un test de raisonnement numérique qui repose sur des analogies, des séries mais également sur de lasériation. Cette épreuve consiste à trouver, dans une grille composée de nombres, les relations qui lient les nombres entre eux de façonà en déduire les nombres manquants parmi six propositions. Elle donne des indications sur les capacités suivantes :

le raisonnement inductif et numérique,

la capacité à discerner les relations entre des chiffres, manipuler et raisonner sur des chiffres,

la capacité à effectuer des simulations chiffrées,

la compréhension de tableaux de données numériques et la capacité à donner du sens à des résultats chiffrés.

Le test Spatial n’est pas un test de raisonnement. Cette épreuve est particulièrement utile dans les domaines professionnelscaractérisés par la manipulation de matériaux, d’outils et de machines, et lorsque qu’une grande importance est attachée à la capacité àimaginer les conséquences tangibles de ses actes avant de les exécuter. Elle consiste à imaginer à quoi ressemblerait une figure à platsi elle était découpée et à choisir, parmi quatre réponses possibles, celle qui représente le volume qui pourrait être ainsi constitué.Cette épreuve donne des indications sur les capacités suivantes :

la création d’images visuo-spatiales, la manipulation mentale de ces images et leur comparaison aux objets présentés,

l’anticipation de la forme correcte d’objets après transformation.

Les Tests d’Aptitudes Générales n’ont pas été conçus pour être utilisés en tant que batterie destinée à mesurer les différences d’aptitudes en termes de forceset de faiblesses. De plus, il n’est pas prévu de « note totale d’aptitudes générales ». Chaque test doit être utilisé en regard de ce que l’on cherche à évaluer.

© 1988 by NFER-NELSON. All rights reserved including translation. © 1996, 2009 by les Editions du Centre de PsychologieAppliquée - 15, rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil - France. Tous droits réservés.

Page 3 sur 5

Page 4: Résultats de Monsieur L B · La performance de Monsieur B. à la GAT Verbale est de 24 sur 36. Sa note étalonnée se situe en classe 4 dans un étalonnage en 11 classes. Sa performance

La performance de Monsieur B. à la GAT Verbale est de 24 sur 36. Sa note étalonnée se situe en classe 4 dans un étalonnageen 11 classes. Sa performance le situe dans les 68.4% de personnes de l’échantillon de référence qui ont des notes autour de lamoyenne.

Monsieur B. pourrait, en général, être relativement à l’aise dans les situations qui lui demandent de raisonner sur des donnéesverbales. De manière plus précise, en comparaison des personnes de l’échantillon de référence, cette personne pourrait :

- comprendre la plupart des demandes ou exigences de ses interlocuteurs sans en déformer le sens,- faire preuve, en général, de nuances dans les conclusions que l’on peut tirer de faits,- analyser la plupart des nouvelles informations ou situations en tirant un parallèle d’expériences passées,- s’adapter, sans trop de difficultés, à une situation de formation ou un travail comprenant de nombreuses informations verbales àanalyser,- identifier la plupart des informations verbales pertinentes à une prise de décision efficace.

La performance de Monsieur B. à la GAT Non Verbale est de 23 sur 36. Sa note étalonnée se situe en classe 6 dans unétalonnage en 11 classes. Sa performance le situe dans les 68.4% de personnes de l’échantillon de référence qui ont des notes autourde la moyenne.

Monsieur B. pourrait être capable, en général, de raisonner logiquement, c’est-à-dire de donner du sens à un ensembled’éléments apparemment en désordre, de concevoir des relations entre ces éléments et d’appliquer la relation ou la règle trouvées àdes données nouvelles. De manière plus précise, en comparaison des personnes de l’échantillon de référence, cette personne pourrait :

- percevoir, en général, les aspects importants d’une situation,- reconnaître la plupart des relations entre les éléments d’une situation : similitudes, différences, relations de cause à effet,- comprendre et s’adapter, en général, aux situations nouvelles et imprévues,- résoudre, en général, les problèmes qui se posent à elle.

La performance de Monsieur B. à la GAT Numérique est de 18 sur 36. Sa note étalonnée se situe en classe 4 dans unétalonnage en 11 classes. Sa performance le situe dans les 68.4% de personnes de l’échantillon de référence qui ont des notes autourde la moyenne.

Monsieur B. pourrait, en général, être relativement à l’aise dans les situations qui lui demandent de raisonner sur des donnéesnumériques. De manière plus précise, en comparaison des personnes de l’échantillon de référence, cette personne pourrait :

- estimer et manipuler, sans trop de difficultés, des résultats chiffrés,- donner du sens à la plupart des données numériques,- s’adapter à un travail comprenant, entre autres, des tâches de classification, de résolution de problèmes,- identifier la plupart des informations chiffrées pertinentes à une prise de décision efficace.

La performance de Monsieur B. à la GAT Spatiale est de 51 sur 80. Sa note étalonnée se situe en classe 2 dans un étalonnageen 11 classes. Sa performance le situe dans les 15.8% de personnes de l’échantillon de référence qui ont les notes les moins élevées.

Monsieur B. pourrait avoir des difficultés à former des représentations mentales de formes visuelles, à les manipuler et à lesutiliser dans une autre perspective.

© 1988 by NFER-NELSON. All rights reserved including translation. © 1996, 2009 by les Editions du Centre de PsychologieAppliquée - 15, rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil - France. Tous droits réservés.

Page 4 sur 5