9
R ÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA D ÉFENSE SOMMAIRE Le ministre au Mali 1 Agenda du ministre de la Défense 2 et 3 Agenda du SEDACM 4 Actualité de la défense 5 et 6 Actualité de l’armée de terre 6 Actualité du CEMA et des opérations 7 à 9 J EUDI 17 JUILLET 2014 Produit par le bureau porte-parole du département médias de la DICoD (01 44 42 44 70) Les journalistes qui souhaiteraient avoir des précisions ou poser des questions sur les sujets abordés lors de ce point de presse sont invités à contacter le centre de presse de la DICoD (01 44 42 54 02 ou [email protected] ). 8 E DÉPLACEMENT DU MINISTRE DE LA DÉFENSE AU MALI Mercredi 16 juillet, le ministre de la Défense est arrivé au Mali pour son huitième déplacement depuis janvier 2013. Cette visite intervient alors que le Président de la République a annoncé, dimanche 13 juillet, la fin de l’opération Serval, ses objectifs ayant été atteints. « L’opération Barkhane va donc prendre le relais. Elle va mobiliser nos forces non seulement au Mali mais dans plusieurs pays de la zone Sahel. » Ce déplacement du ministre s’inscrit de manière plus globale dans le cadre de la coopération entre les deux États. M. le Drian s’est entretenu avec son homologue, M. Bah N’Daw, et a signé, en présence du Président de la République du Mali, le traité de coopération en matière de défense. Ce traité « va permettre de renforcer la coopération militaire entre le Mali et la France dans les domaines du renseignement, de la formation, de l’échange d’informations pour assurer la sécurité sur le territoire malien et dans le Sahel. » Jeudi 17 juillet, M. Le Drian s’est rendu à Gao afin de rendre hommage à l’adjudant-chef Dejvid Nikolic, mort au combat lundi 14 juillet. Il s’est également fait présenter la plate-forme opérationnelle Désert. Lien vers le communiqué de presse Le ministre de la Défense accompagnera ensuite le Président de la République dans ses déplacements en République de Côte d’Ivoire, au Niger et au Tchad. Ce déplacement présidentiel intervient également dans le cadre de la réorganisation du dispositif de la France en Afrique et du lancement de l’opération Barkhane. L’ADJUDANT-CHEF NIKOLIC, 9 E SOLDAT FRANÇAIS MORT AU COMBAT AU MALI L’adjudant-chef Dejvid Nikolic est mort au combat lundi 14 juillet. Ce sous- officier de 45 ans, engagé depuis 26 ans dans la Légion étrangère et affecté au 1 er régiment étranger de génie, était engagé dans une opération à une centaine de kilomètres au nord de Gao quand il a été victime d’une attaque suicide. Six de ses camarades ont été touchés dont deux grièvement. Ils ont tous été rapatriés en France pour y recevoir les soins nécessaires. L’adjudant-chef Nikolic est le neuvième soldat français à tomber au Mali depuis janvier 2013.

RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014 PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Dimanche

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014 PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Dimanche

RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

SOMMAIRE Le ministre au Mali 1

Agenda du ministre de la Défense 2 et 3

Agenda du SEDACM 4

Actualité de la défense 5 et 6

Actualité de l’armée de terre 6

Actualité du CEMA et des opérations 7 à 9

JEUDI 17 JU ILLE T 2014

Produit par le bureau porte-parole du département médias de la DICoD (01 44 42 44 70)

Les journalistes qui souhaiteraient avoir des précisions ou poser des questions sur les sujets abordés lors de ce point de presse sont invités à contacter le centre de presse de la DICoD (01 44 42 54 02 ou [email protected]).

8E DÉPLACEMENT DU MINISTRE DE LA DÉFENSE AU MALI

Mercredi 16 juillet, le ministre de la Défense est arrivé au Mali pour son huitième déplacement depuis janvier 2013.

Cette visite intervient alors que le Président de la République a annoncé, dimanche 13 juillet, la fin de l’opération Serval, ses objectifs ayant été atteints. « L’opération Barkhane va donc prendre le relais. Elle va mobiliser nos forces non seulement au Mali mais dans plusieurs pays de la zone Sahel. »

Ce déplacement du ministre s’inscrit de manière plus globale dans le cadre de la coopération entre les deux États. M. le Drian s’est entretenu avec son homologue, M. Bah N’Daw, et a signé, en présence du Président de la République du Mali, le traité de coopération en matière de défense. Ce traité « va permettre de renforcer la coopération militaire entre le Mali et la France dans les domaines du renseignement, de la formation, de l’échange d’informations pour assurer la sécurité sur le territoire malien et dans le Sahel. »

Jeudi 17 juillet, M. Le Drian s’est rendu à Gao afin de rendre hommage à l’adjudant-chef Dejvid Nikolic, mort au combat lundi 14 juillet. Il s’est également fait présenter la plate-forme opérationnelle Désert.

Lien vers le communiqué de presse

Le ministre de la Défense accompagnera ensuite le Président de la République dans ses déplacements en République de Côte d’Ivoire, au Niger et au Tchad. Ce déplacement présidentiel intervient également dans le cadre de la réorganisation du dispositif de la France en Afrique et du lancement de l’opération Barkhane.

L’ADJUDANT-CHEF NIKOLIC, 9E SOLDAT FRANÇAIS MORT AU COMBAT AU MALI

L’adjudant-chef Dejvid Nikolic est mort au combat lundi 14 juillet. Ce sous-officier de 45 ans, engagé depuis 26 ans dans la Légion étrangère et affecté au 1er régiment étranger de génie, était engagé dans une opération à une centaine de kilomètres au nord de Gao quand il a été victime d’une attaque suicide.

Six de ses camarades ont été touchés dont deux grièvement. Ils ont tous été rapatriés en France pour y recevoir les soins nécessaires.

L’adjudant-chef Nikolic est le neuvième soldat français à tomber au Mali depuis janvier 2013.

Page 2: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014 PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Dimanche

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

FRANCE-TUNISIE

Lundi 14 juillet, M. Jean-Yves Le Drian a reçu son homologue tunisien, M. Ghazi Jeribi, à l’Hôtel de Brienne, pour un entretien consacré à la situation sécuritaire en Afrique du Nord, notamment en Libye, et dans la région sahélienne.

SALON DE FARNBOROUGH

Mardi 15 juillet, le ministre de la Défense était au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres.

En présence des six industriels impliqués dans le projet (Dassault, BAE Systems, Thalès, SELEX-ES, Rolls-Royce et Safran), il a signé avec M. Philip Hammond un accord de coopération pour le développement du Future Combat Air System (FCAS). Le FCAS préfigure le futur drone de combat et s’inscrit dans le prolongement du traité de Lancaster House et du Sommet de Brize Norton. L’accord précède la signature de contrats prévue à l’automne.

Ce programme, fondé sur un partenariat industriel et technologique d’égal à égal, est doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros. Il a pour but de mener deux années d’études afin de définir les caractéristiques du futur drone de combat franco-britannique.

La visite du ministre a également été l’occasion de poursuivre l’intégration franco-britannique de la filière missilière, avec la signature d’un accord pour la rénovation à mi-vie (Mid-life upgrade) du missile de croisière SCALP/STORM SHADOW.

Lien vers le discours du ministre à Farnborough

AGENDA DE M. JEAN-YVES LE DRIAN, MINISTRE DE LA DÉFENSE

PAGE 2 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17JUILLET 2014

COÉDITIONS NAME/DMPA DANS LA

« COLLECTION DU CITOYEN »

Deux nouveaux ouvrages, coédités par le ministère de la Défense et les éditions NANE, paraissent dans « les collections du citoyen », une collection pédagogique à destination des plus jeunes.

Le premier est un ouvrage sur la première guerre mondiale. Il permet de se replonger dans les épisodes clés du conflit et d’en découvrir les aspects moins connus.

Le second est consacré à la Libération. Il revient sur le rôle des différents acteurs et sur les difficultés qui accompagnèrent la libération du territoire métropolitain.

Page 3: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014 PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Dimanche

PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 10 JUILLET 2014 PAGE 3 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014

Dimanche 13 juillet : visite du bivouac des Poilus

Dimanche 13 juillet : les blessés à l’Hôtel de Brienne

Dimanche 13 juillet : remise de décorations

Lundi 14 juillet : déjeuner avec les délégations étrangères ayant participé au défilé

Retour en image sur le 14 juillet et les événements associés dans l’agenda du ministre de la Défense.

Samedi 12 juillet : dernière répétition du défilé place de la Concorde.

Avec les soldats français en tenue de Poilu

Avec les réservistes du 24e régiment d’infanterie (1ère BL)

Page 4: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014 PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Dimanche

PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014

PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE

Dimanche 13 juillet, M. Kader Arif a remis, à l’Hôtel national des Invalides, le « Prix image – Sergent Vermeille » à 8 photographes civils et militaires.

Pour cette première édition, la thématique générale s’est portée sur le « sens du devoir ». Elle a permis d’illustrer l’investissement des personnels de la Défense dans les missions qui leur sont confiées, souvent dans les circonstances difficiles.

Lors de son allocution en présence de la famille du sergent Sébastien Vermeille, le secrétaire d’État a souligné combien il était important que les actions des armées et l’implication de son personnel soient immortalisées.

Ce prix vise à promouvoir le travail des photographes qui accompagnent les actions des hommes et des femmes du ministère de la Défense. Il a été créé en hommage au sergent Sébastien Vermeille, photographe du Sirpa terre de Lyon, mort au combat avec quatre de ses frères d’armes, le 13 juillet 2011 sur le théâtre afghan.

COMMÉMORATIONS

Mardi 15 juillet, M. Kader Arif s’est entretenu avec M. Michael Ronaldson, ministre australien des Anciens combattants. Le cycle mémoriel a notamment été abordé au cours de cette rencontre.

Il a, ensuite, fait un point de situation sur les commémorations avec M. Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire

RENCONTRE AVEC UNIVERSITAIRES ET CHERCHEURS

Mercredi 16 juillet, le secrétaire d’État s’est entretenu avec plusieurs universitaires et chercheurs ; MM. Gilles Kepel, Jean-Pierre Filiu et Didier Billon, au sujet de la situation en Irak.

JOURNÉE NATIONALE

Dimanche 20 juillet, M. Kader Arif assistera à une cérémonie à l’occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français et d’hommage aux « Justes » de France.

AGENDA DE M. KADER ARIF, SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX ANCIENS COMBATTANTS ET À LA MÉMOIRE

LAURÉATS DU PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Catégorie « Photographes hors ministère de la Défense »

Pour le thème « action sur le théâtre national » 1er prix à M. Guillaume Chauvin (Indépendant) 2nd prix à M. Kenzo Tribouillard (AFP) Pour le thème « opérations extérieures » 1er prix à M. Kenzo Tribouillard (AFP) 2nd prix à M. Thomas Goisque (Indépendant)

Catégorie « Photographes du ministère de la Défense » Pour le thème « action sur le théâtre national » 1er prix au caporal-chef Mihai Teudean (1er RE) 2nd prix à l’adjudant Anthony Jeuland (SIRPA Air) Pour le thème « opérations extérieures » 1er prix à l’adjudant-chef Jean-Raphaël Drahi (SIRPA Terre) 2nd prix au brigadier-chef Jérôme Bardenet (SIRPA Terre)

Liens vers les résultats du prix

©Guillaume Chauvin

©Kenzo Tribouillard

©CCH Teudean

©ADC Drahi

Page 5: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014 PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Dimanche

ACTUALITÉ DE LA DÉFENSE

PAGE 5 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014

INVICTUS GAMES, LONDON 2014 Du 10 au 14 septembre, auront lieu à Londres les premiers « Invictus Games », une compétition sportive internationale pour les militaires blessés d’active ou vétérans, sur le principe des Marines Corps Trials américains.

Plus de 400 participants, hommes et femmes, venus de 14 pays différents, dont 18 Français, s’affronteront sur les sites et structures des jeux paralympiques de Londres 2012.

L’objectif de cet évènement est de promouvoir la réadaptation et la réinsertion par la pratique sportive mais aussi de sensibiliser le grand public aux actions menées en faveur des militaires blessés.

La préparation des compétiteurs français s’articulent autour de deux séances d’entraînement au centre national des sports de la défense de Fontainebleau : du 7 au 11 juillet (photo ci-contre et ci-dessous) puis du 25 au 29 août.

Lien vers site des Invictus Games

BILAN SOCIAL 2013 DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Le directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, le contrôleur général des armées Jacques Feytis a présenté le bilan social 2013 du ministère de la Défense. Ce document apporte une vision globale et synthétique de l’évolution de la politique des ressources humaines du ministère en s’appuyant sur des données chiffrées.

2013 a été une année particulière dans le domaine des ressources humaines du ministère de la Défense : la parution du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et la promulgation de la loi de programmation militaire 2014-2019 fixent un nouveau cadre d’action dans lequel doit s’inscrire la politique du ministère.

Cette année a été marquée par une réduction significative des effectifs (-9 351 postes supprimés) qui a néanmoins permis le maintien d’un niveau élevé de recrutement (14 607 militaires et 1 533 civils), essentiel aux besoins opérationnels des armées. Ce flux élevé de recrutement n’est possible qu’avec un flux élevé de départs volontaires, accompagné par un dispositif solide d’accompagnement social et économique.

Dans le cadre des restructurations, le ministère a apporté un effort particulier en matière de reconversion : pour 2013, 180,2 M€ ont été dépensés au profit du plan d’accompagnement des restructurations sous formes d’aide au départ.

Parallèlement, le ministère a poursuivi sa politique sociale avec un budget maintenu à hauteur de 95,4 M€.

Enfin, l’égalité professionnelle est une des priorités du ministère de la Défense. Pour la première fois cette année, le bilan social est accompagné d’un rapport de situation comparée sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes civils de la Défense. Ce rapport a vocation à être étendu au personnel militaire dès l’année prochaine.

Lien vers le bilan social 2013

Page 6: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014 PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Dimanche

PAGE 6 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014

ACTUALITÉ DE L’ARMÉE DE TERRE

LES PÉRIODES MILITAIRES DE L’ARMÉE DE TERRE

Toute l’année, avec les périodes militaires, l’armée de Terre offre 8 000 places à de jeunes Français et Françaises volontaires qui souhaitent plonger en immersion totale dans le quotidien et les temps forts de la vie régimentaire pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ces volontaires peuvent ainsi développer le goût de l’effort, mieux appréhender la vie militaire et la vie collective.

Pour l’armée de terre, ces périodes permettent d’entretenir le lien armées-nation et de détecter de potentiels recrutements. Pour les jeunes, en dehors de la découverte de l’armée de terre, elles aident à s’interroger sur un engagement dans l’armée d’active ou la réserve.

Trois types de périodes :

- les périodes militaires initiales d’une durée de 3 à 10 jours qui sont des « phases d’immersion » destinées à faire découvrir le milieu militaire ;

- les périodes militaires de perfectionnement pour une période de 10 à 30 jours, elles sont un passage obligé pour les officiers sous contrat ou réservistes ;

- les périodes militaires dans le cadre de partenariats avec, notamment, des BAC pro ou des BTS, dans le cadre de projets professionnels. C’est le cas par exemple à Grenoble et à Vitrolles.

Des résultats concrets en termes de recrutement :

Les périodes militaires sont donc loin d’être anecdotiques. A titre d’exemple, pour les forces spéciales terre :

- elles fournissent un tiers des nouvelles recrues ;

- pour le 13e RDP et le 1er RPIMa, lors de la dernière incorporation (mars 2014), 50% des recrutés étaient passés par une période militaire parachutiste FS et 75% par une période militaire de perfectionnement (dont PMPFS).

Lien vers les périodes militaires de l’armée de terre (site du recrutement)

OPÉRATION « 100 VILLES, 100 DRAPEAUX, 100 HÉROS »

Dans le cadre du cycle des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, a décidé de lancer l’opération « 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros ».

Le 6 septembre, 100 cérémonies se dérouleront simultanément dans 100 villes de France pour rendre hommage aux soldats français qui se sont engagés en 1914.

RÉORGANISATION 2015 Les annonces de réorganisation concernant l’année 2015 seront faites en septembre prochain, comme l’an dernier.

Des travaux complémentaires sont, en effet, nécessaires et continueront d’être menés durant l’été.

100 sites ont été choisis parmi 400 casernes et quartiers répertoriés par le Service historique de la défense à partir desquels les armées sont montées vers le front. Lors des cérémonies, un héros appartenant à chacune des 100 formations ou des 100 villes sera mis à l’honneur.

Page 7: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014 PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Dimanche

PAGE 4 ACTUALITÉ DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 12 DÉCEMBRE

PAGE 7 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014

SAHEL

Au Mali, les effectifs de la MINUSMA (ONU) sont de plus de 8 000 hommes. Ceux des forces armées maliennes sont de plus de 7 000 hommes.

Concernant la force française, et dans le domaine des opérations aériennes, la semaine a été rythmée par environ 80 sorties, dont une vingtaine de missions réalisées par les avions de chasse, autant de missions de ravitaillement et de renseignement, et une quarantaine de missions de transport.

La semaine a été marquée par le décès de l’adjudant-chef Dejvid Nikolic, mort des suites de ses blessures après l’attaque perpétrée par un véhicule suicide contre des éléments de la force Serval engagés en opération de contrôle de zone à une centaine de kilomètres au nord de Gao, près d’Almoustarat. Le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) qui a été l’objet de cette attaque terroriste était composé de deux sections d’infanterie, du détachement de liaison et d’appui opérationnel (DLAO) basé à Ansongo et d’un détachement logistique.

Lundi 14 juillet à 16h22 locale (18h22 à Paris), un pick-up a été détecté sur une piste passant au sud de la position où stationnait le détachement, piste sur laquelle passe un trafic routier régulier. Ce pick-up arrivant du sud-est a brusquement quitté la piste en effectuant un virage à 90 degrés tout en accélérant vers la position française. Il a explosé moins de dix secondes après, laissant à peine le temps aux militaires français d’adopter une posture défensive. Aujourd’hui, les premières investigations permettent d’estimer que le pick-up transportait une charge de 40kg d’explosif et qu’un seul terroriste se trouvait à son bord.

Le médecin du DLAO a très rapidement pris en charge les blessés afin d’évaluer leur état, leur prodiguer les premiers soins et les stabiliser. Ces blessés, au nombre de sept, ont ensuite été transportés par deux hélicoptères médicalisés à Gao pour être pris en charge à l’hôpital militaire de campagne où l’un d’entre eux, l’adjudant-chef Nikolic, est décédé des suites de ses blessures.

ACTUALITÉ DU CEMA ET DES OPÉRATIONS (ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES)

Deux blessés ont ensuite été évacués le 15 juillet à 03h35 (heure locale) par « CASA Nurse » vers Bamako où ils ont été transférés dans un Falcon médicalisé pour être rapatriés et hospitalisés en France. Les quatre autres blessés ont également été évacués vers la France, par précaution, le 15 juillet en fin de journée.

La mission du SGTIA près d’Almoustarat s’est poursuivie jusqu’au désengagement des éléments le 16 juillet dans la soirée.

Cette semaine a également été marquée par un accident de la route survenu le 16 juillet à l’ouest de Bourem, blessant gravement un militaire français. Ce dernier a été évacué vers la France le 17 juillet.

Les journalistes qui souhaiteraient des informations complémentaires sur l’actualité des opérations sont invités à prendre contact avec l’état-major des armées (01 42 19 83 08 - [email protected])

Page 8: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014 PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Dimanche

PAGE 8 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014

Le ministre de la Défense est actuellement au Mali où il a souhaité se rendre au contact des forces françaises.

L’opération Serval, débutée en janvier 2013 et achevée en juillet 2014, a permis de remplir les objectifs de la mission en trois temps : arrêt des groupes terroristes qui descendaient vers la capitale du pays, destruction des sanctuaires terroristes et rétablissement de la souveraineté de l’État malien (phase conclue par les élections présidentielles puis législatives), et enfin transfert de la sécurisation du Mali aux forces armées maliennes.

Cela ne veut pas dire qu’elle a mis fin au terrorisme dans la région. L’attaque suicide du 14 juillet en est l’illustration.

C’est pour cela que le président de la République a décidé le lancement de l’opération Barkhane, qui traduit une nouvelle stratégie régionale, et qui est conduite en partenariat et en appui des pays du « G5 Sahel » (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), avec lesquels la France est résolue à coopérer étroitement. Cette opération s’appuie sur un effectif de 3 000 hommes, sur six avions de chasse, une dizaine d’avions de transport, trois drones, une vingtaine d’hélicoptères, deux cents véhicules blindés et autant de véhicules logistiques. La force opérera depuis deux points d’appui permanents (Gao et N’Djamena) et des bases avancées temporaires (Tessalit par exemple).

Page 9: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014 PRIX IMAGE SERGENT VERMEILLE Dimanche

RCA : OPÉRATION SANGARIS.

Les effectifs de la force Sangaris sont de l’ordre de 2 000 soldats. Les forces françaises sont présentes principalement dans trois zones :

à Bangui et Boda avec le GTIA Acier,

à l’ouest, de Beloko à Bossembele avec le GTIA de Boissieu,

et à l’est, dans un triangle Sibut-Dekoa-Bria, avec le GTIA Magenta qui vient de relever le GTIA Scorpion.

PAGE 9 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 17 JUILLET 2014

Cette semaine, la situation a été calme à Bangui. Le GTIA Acier a poursuivi son contrôle de zone dans la capitale en appui des forces de la MISCA et des forces de sécurité intérieures (FSI). Ainsi, le 10 juillet, Acier a appuyé une UPC (unité de police constituée) dans le désarmement de cinq individus au niveau du point kilométrique 9, à l’entrée sud-ouest de la ville. Les individus avaient été remis à l’UPC par la population.

La situation économique de la ville reste stable, avec toujours 33 centres de santé opérationnels, 75 établissements scolaires ouverts et 24 marchés actifs.

Dans l’Ouest, le trafic commercial s’est maintenu, avec près de 400 véhicules entrés en RCA cette semaine, dont 310 poids lourds. Le GTIA de Boissieu a poursuivi ses missions de contrôle de zone, en appui de la MISCA et des FSI tout en faisant effort sur Bossangoa. Le 11 juillet dans la nuit, suite à un renseignement faisant état de fortes présomptions sur la présence d’un groupe armé dans la localité de Mbali, au Nord-Est de Bossangoa, un élément du GTIA a effectué une reconnaissance offensive de la localité. Aux abords du village, les premiers éléments ont été pris à partie par des individus armés, blessant un militaire français. Une partie du groupe a été neutralisée par la force. Le phénomène de rejet massif des coupeurs de route par la population, observé la semaine dernière depuis Bouar jusqu’à la frontière camerounaise, se confirme. Ainsi, le 12 juillet, sur un renseignement de la population, le GTIA de Boissieu en appui de la MISCA a déployé un dispositif de contrôle sur la Main Supply Road pour intercepter deux pick-up avec à leur bord des individus armés.

Dans l’Est, la situation, bien que globalement calme, demeure troublée dans certaines localités. Afin de contenir tout débordement éventuel, le GTIA Magenta a renforcé son dispositif à Bambari, Dekoa et Grimari tout en poursuivant sa mission de contrôle de zone. La présence quotidienne de la force est appréciée de la population locale qui vient de plus en plus au contact de la force et des FSI. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les autorités locales afin de les impliquer dans la stabilisation de la situation sécuritaire de la région.

AUTRES THÉÂTRES, QUELQUES CHIFFRES :

Au Kosovo, il reste aujourd’hui une dizaine de soldats français au sein de l’état-major de la KFOR.

En Afghanistan, il ne restera, fin juillet, que 250 militaires français basés sur l’aéroport international de Kaboul (KAIA).