8
R ÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA D ÉFENSE SOMMAIRE 70 e anniversaire du débarquement 1 Agenda du ministre de la Défense 2 Agenda du SEDACM 3 Actualité de la défense 3 à 4 Actualité de la communication de défense 4 Actualité de l’armée de l’air 5 Actualité du CEMA et des opérations 6 à 8 J EUDI 5 JUIN 2014 Produit par le bureau porte-parole du département médias de la DICoD (01 44 42 44 70) Les journalistes qui souhaiteraient avoir des précisions ou poser des questions sur les sujets abordés lors de ce point de presse sont invités à contacter le centre de presse de la DICoD (01 44 42 54 02 ou [email protected] ). 70 ans après le débarquement de Normandie, le Président de la République a souhaité honorer la mémoire de tous ceux qui ont participé à ces combats. Ces commémorations rendent un hommage tout particulier aux 1 000 vétérans présents. Jeudi 5 juin, ont débuté les cérémonies nationales et bi- nationales. Le matin, à Plumelec dans le Morbihan, le ministre de la Défense a participé à la cérémonie commémorative en l’honneur des premiers parachutistes de la France libre arrivés dans la commune (lien vers le discours ), puis il sest renduà Deauville pour une cérémonie franco-belge. Il s’est ensuite rendu au camp Koenig à Bretteville-sur- Odon pour déjeuner avec des militaires déployés en Normandie et logés dans ce camp rouvert pour l’occasion. En fin d’après-midi, M. Le Drian a participé, aux côtés du Président de la République, à la réception en l’honneur de la reine Elisabeth II à l’ambassade du Royaume Uni. De son côté, M. Kader Arif était à 18 heures à Utah Beach pour assister au défilé aérien avec le survol de la plage par 13 C47 et à des parachutages, ainsi qu’à 20h à la cérémonie militaire en présence de militaires américains, français, allemands et néerlandais. Enfin, à 22h45, le secrétaire d’État assistait au coup d’envoi des 24 feux d’artifices qui embraseront 80 km de côtes. Vendredi 6 juin, se dérouleront plusieurs cérémonies internationales. Le matin, M. Kader Arif accueillera, à la gare de Caen, le train des vétérans en provenance de Paris. Il assistera ensuite à la cérémonie franco-néerlandaise d’Arromanches. M. Le Drian participera à plusieurs cérémonies bi- nationales : une cérémonie franco-norvégienne en matinée à Hermanville-sur-Mer, une cérémonie au cimetière américain de Colleville et une cérémonie franco-britannique à Bayeux. Le Président de la République, le ministre de la Défense et le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la mémoire participeront ensuite, aux côtés de 18 chefs d’État et de Gouvernement, à la cérémonie internationale du 70 e anniversaire du débarquement à Ouistreham. Ils assisteront ensuite au dîner en l’honneur de la Reine Elisabeth II au Palais de l’Élysée. 5 ET 6 JUIN : LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX ANCIENS COMBATTANTS ET À LA MÉMOIRE SUR LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE

RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · PAGE 3 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 5 JUIN 2014 1ER SÉMINAIRE « LIFE DÉFENSE NATURE 2MIL

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

SOMMAIRE 70

e anniversaire du débarquement 1

Agenda du ministre de la Défense 2

Agenda du SEDACM 3

Actualité de la défense 3 à 4

Actualité de la communication de défense 4

Actualité de l’armée de l’air 5

Actualité du CEMA et des opérations 6 à 8

JEUDI 5 JU IN 2014

Produit par le bureau porte-parole du département médias de la DICoD (01 44 42 44 70)

Les journalistes qui souhaiteraient avoir des précisions ou poser des questions sur les sujets abordés lors de ce point de presse sont invités à contacter le centre de presse de la DICoD (01 44 42 54 02 ou [email protected]).

70 ans après le débarquement de Normandie, le Président de la République a souhaité honorer la mémoire de tous ceux qui ont participé à ces combats. Ces commémorations rendent un hommage tout particulier aux 1 000 vétérans présents.

Jeudi 5 juin, ont débuté les cérémonies nationales et bi-nationales.

Le matin, à Plumelec dans le Morbihan, le ministre de la Défense a participé à la cérémonie commémorative en l’honneur des premiers parachutistes de la France libre arrivés dans la commune (lien vers le discours), puis il s’est renduà Deauville pour une cérémonie franco-belge.

Il s’est ensuite rendu au camp Koenig à Bretteville-sur-Odon pour déjeuner avec des militaires déployés en Normandie et logés dans ce camp rouvert pour l’occasion.

En fin d’après-midi, M. Le Drian a participé, aux côtés du Président de la République, à la réception en l’honneur de la reine Elisabeth II à l’ambassade du Royaume Uni.

De son côté, M. Kader Arif était à 18 heures à Utah Beach pour assister au défilé aérien avec le survol de la plage par 13 C47 et à des parachutages, ainsi qu’à 20h à la cérémonie militaire en présence de militaires américains, français, allemands et néerlandais.

Enfin, à 22h45, le secrétaire d’État assistait au coup d’envoi des 24 feux d’artifices qui embraseront 80 km de côtes.

Vendredi 6 juin, se dérouleront plusieurs cérémonies internationales.

Le matin, M. Kader Arif accueillera, à la gare de Caen, le train des vétérans en provenance de Paris.

Il assistera ensuite à la cérémonie franco-néerlandaise d’Arromanches.

M. Le Drian participera à plusieurs cérémonies bi-nationales : une cérémonie franco-norvégienne en matinée à Hermanville-sur-Mer, une cérémonie au cimetière américain de Colleville et une cérémonie franco-britannique à Bayeux.

Le Président de la République, le ministre de la Défense et le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la mémoire participeront ensuite, aux côtés de 18 chefs d’État et de Gouvernement, à la cérémonie internationale du 70e anniversaire du débarquement à Ouistreham. Ils assisteront ensuite au dîner en l’honneur de la Reine Elisabeth II au Palais de l’Élysée.

5 ET 6 JUIN : LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX ANCIENS COMBATTANTS ET À LA MÉMOIRE SUR LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

DIALOGUE DE SHANGRI-LA

Dimanche 1er juin, M. Le Drian a participé pour la troisième fois au « Dialogue de Shangri-La », à l’occasion de la treizième édition de ce forum annuel sur la sécurité en Asie. Le ministre est intervenu à l’occasion de la session « Gestion dynamique des crises en Asie-Pacifique » aux côtés de son homologue singapourien, déclinant la vision française de la prévention et la gestion des conflits et de leurs conséquences en Asie-Pacifique.

Lors de son séjour à Singapour, le ministre a mené une dizaine d’entretiens bilatéraux avec ses homologues.

Lien vers le discours du ministre

OTAN

Mardi 3 juin, M. Le Drian a participé à la réunion informelle des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles. Une grande partie de cette rencontre a été consacrée à la crise ukrainienne, en particulier les mesures de réassurance prises par les alliés et les conséquences de la crise à long terme, notamment la nécessité d’un effort accru et soutenu sur les budgets nationaux consacrés à la Défense.

Les ministres de la Défense ont également préparé le sommet de Newport qui se déroulera en septembre.

En marge de ce sommet, le ministre de la Défense a rencontré son homologue polonais.

ACTUALITÉ NATIONALE

LE MINISTRE À ISTRES LE 12 JUIN

Le jeudi 12 juin, le ministre se rendra à Istres. Il visitera le site de DGA Essais en vol et les installations de Dassault Aviation.

Il assistera notamment à un décollage et à un atterrissage du démonstrateur de drone nEUROn et se fera présenter les Falcon 7X et 2000, le nEUROn et le Rafale F3R.

Note aux rédactions à paraître très prochainement

AGENDA DE M. JEAN-YVES LE DRIAN, MINISTRE DE LA DÉFENSE

PAGE 2 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 5 JUIN 2014

BALARD 2015

Alors que les travaux de construction du futur ministère de la Défense se poursuivent, une bâche, visible depuis le périphérique, vient d’être déployée sur la façade sud du bâtiment.

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LES PREMIÈRES HEURES DE LA LIBÉRATION « Les héros anonymes de l’été 44 », de Jean-Pierre Ferey, préfacé par le ministre de la Défense, paru le 27 mai : un très beau livre de témoignages, de Français et de Françaises qui ont participé aux premières heures de la Libération, et que le journaliste a rencontrés au fil de sa carrière.

Publiée à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement, la carte de l’IGN intitulée « Normandie Jour J – 6 juin 1944 » est une mine d’informations historiques et touristiques indispensables.

PAGE 3 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 5 JUIN 2014

1ER SÉMINAIRE « LIFE DÉFENSE NATURE 2MIL »

Le ministère de la Défense et le conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes organisent, mardi 10 et mercredi 11 juin, le premier séminaire national « LIFE Défense Nature 2Mil », à Lyon et au camp militaire de Chambaran en Isère.

LIFE est le premier projet européen réalisé en France s’intéressant à la préservation de

LES ARMÉES À LA FINALE DU TOP 14

Samedi 31 mai, à l’occasion de la finale du Top 14, et à l’initiative de M. Kader Arif, les trois armées ont rendu un hommage aux rugbymen combattants de la première guerre mondiale. Les 80 000 spectateurs ont ainsi pu découvrir du matériel militaire lors d’une parade sur la pelouse et autour du stade de France.

Le bouclier de Brennus a été déposé sur la pelouse par cinq groupes de commandos en rappel et six commandos en grappe depuis un hélicoptère.

HOMMAGE AUX « DISSIDENTS »

Lundi 2 juin, M. Kader Arif et Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, ont présidé une cérémonie d’hommage national aux Invalides aux anciens combattants de la seconde guerre mondiale issus de la dissidence guadeloupéenne, martiniquaise et guyanaise.

HOMMAGE AUX ANCIENS DE LA CAMPAGNE D’ITALIE

Lundi 2 juin, dans l’après-midi, le secrétaire d’État a rendu hommage à l’Hôtel de Pentemont aux Anciens de la campagne d’Italie. Cette campagne a marqué une étape essentielle de la reconquête de l'Europe en 1944, avec notamment l’engagement des troupes issues de l’Afrique du Nord.

HOMMAGE À RAYMOND DEFER

Mardi 3 juin, M. Kader Arif s’est entretenu avec Raymond Defer, vétéran américain, né français et parachuté la nuit du 5 au 6 juin 44 près de Sainte-Marie-du-Mont.

ORADOUR-SUR-GLANE

Mardi 10 juin, M. Kader Arif participera, aux côtés du Premier ministre, aux hommages rendus aux victimes d’Oradour-sur-Glane.

AGENDA DE M. KADER ARIF, SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX ANCIENS

COMBATTANTS ET À LA MÉMOIRE

la biodiversité des sites militaires. Au cours de ces deux jours, seront présentés le projet « LIFE » et ses premiers résultats depuis son lancement en octobre 2012.

Une visite du camp militaire de Chambaran et une conférence présentant les opérations de restauration dans les zones militaires du Sud-est (Camp de Chambaran, camp des Garrigues, Mont-Caume et base d’Aspretto) seront également proposées.

Enfin, le gouverneur militaire de Lyon et le président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes remettront le 10 juin à 16h30 au cercle Bellecour les prix du concours national de photographie «Terrains militaires et biodiversité», lancé en octobre dernier. Contact : [email protected]

SARAJEVO : « DES ENFANTS DANS LA GUERRE » Mercredi 11 juin à 20h30, Cinétévé et la DICoD proposent une avant-première du film de la réalisatrice Virginie Linhart, « Sarajevo, des enfants dans la guerre », à l'auditorium Austerlitz du musée de l'Armée.

Il s'agit d'un documentaire émouvant sur l'exil d'enfants blessés et évacués en France pendant le siège de Sarajevo. Contact : centre presse de la DICoD

PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 5 JUIN 2014

METZ : UNE ACTION DE SOLIDARITÉ EN FAVEUR DES BLESSÉS ET DE LEUR FAMILLE

« LE BLESSÉ DE GUERRE » « Le blessé de guerre » est un ouvrage de référence dédié au savoir-faire et à l'expertise du service de santé des armées dans la prise en charge des blessés de guerre. Très complètes, ces 642 pages développent notamment le ramassage, la réanimation et la chirurgie de l'avant, l’évacuation médicale et l’hospitalisation.

Ce livre est le fruit de la collaboration de plus de 150 praticiens du service de santé, médecins et pharmaciens, issus des forces et des hôpitaux militaires. Ils ont d’ailleurs accepté que l'intégralité des droits d’auteur soit reversée aux associations œuvrant au bénéfice des blessés de guerre.

Une action de solidarité a débuté samedi dernier à Metz sous l’impulsion du gouverneur militaire de la ville, le général de corps d’armée Patrick Ribayrol. Cette opération d’ampleur vise à sensibiliser le public à la question de la prise en charge des blessés. Son objectif est de récolter des fonds afin de financer 150 bourses d’études au profit des orphelins de la défense, et d’aider les familles à mieux faire face aux conséquences liées à une blessure en opérations ou à la disparition brutale des leurs.

Samedi 31 mai, plusieurs matériels récemment employés en opérations extérieures, dont le FELIN et le VBCI, ont été exposés par les unités militaires de la région Lorraine. Huit espaces thématiques ont également été présentés au public pour illustrer le parcours du blessé, du théâtre d’opération à sa réinsertion sociale et professionnelle.

Un second événement aura lieu mardi 17 juin à l’arsenal de Metz avec un concert de la musique de l’Arme blindée cavalerie. Ce concert rendra hommage aux Poilus en cette année de commémoration de la Grande guerre.

DANS L’ACTUALITÉ DE LA COMMUNICATION DE DÉFENSE NOUVEAU NUMÉRO D’ARMÉES D’AUJOURD’HUI

Le nouveau numéro d’Armées d’aujourd’hui sort jeudi 5 juin. Actualité oblige, ce numéro propose un dossier de 12 pages sur les débarquements de Normandie et de Provence.

Ce numéro inclut également un article très détaillé sur Scorpion et un dossier sur la reconversion des militaires.

Disponible en ligne jeudi 5 juin sur le site internet du ministère de la Défense

« JOURNAL DE LA DÉFENSE »

Le numéro de juin du « Journal de la défense » est consacré aux 70 ans du D-DAY. Il a posé ses caméras sur les plages du débarquement en Normandie et au mémorial de Caen. Léon Gautier, un des vétérans du commando de Philippe Kieffer, y est également interviewé.

Visible en ligne dès le 6 juin et 1re

diffusion le même jour sur LCP à 9h30

SÉMINAIRE AIR-LAND INTEGRATION NETWORK SEMINAR (ALINS) Le séminaire ALINS, dont la deuxième édition est organisée ce 5 juin sur la BA 116 de Luxeuil, permet de créer une synergie entre opérationnels et industriels à la pointe de la mission appui-feu.

La mission appui-feu, qui a beaucoup évolué ces dix dernières années, fait appel à un ensemble de moyens au sol, de reconnaissance comme les drones ou encore de commandement, etc.

Cette rencontre est née d’un partenariat initial entre les forces spéciales air et Numérica qui est un pôle de compétitivité NTIC de Franche-Comté. La première édition à Montbéliard en octobre 2013 a été un succès.

Contact : Sirpa air

PAGE 5 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 5 JUIN 2014

CINQUIÈME ÉDITION DE L’EXERCICE FRANCO-INDIEN GARUDA

L’exercice franco-indien GARUDA V 2014 se déroule depuis le 2 juin et jusqu’au 13 juin sur les bases aériennes de Jodhpur et d’Agra en Inde.

Les exercices bilatéraux constituent un volet très important de la coopération entre les deux pays. Les armées de terre se retrouvent, en effet, régulièrement pour l’exercice Shakti et les marines pour l’exercice Varuna.

Garuda réunit sur le même principe des aéronefs des deux armées de l’air. Il permet des échanges d’expériences opérationnelles et d’apporter aux pilotes indiens les bases des procédures OTAN pour gagner en interopérabilité.

Alors que lors des quatre premières éditions, les chasseurs français utilisés étaient des Mirage 2000, l’armée de l’air indienne étant elle-même équipée

de ce type d’aéronef, cette 5e édition repose essentiellement sur le Rafale : l’armée de l’air détache, en effet, 4 Rafale et 1 C135FR en Inde (91 aviateurs). Ils travailleront avec 4 SU30, 4 MIG21, 4 MIG27, des ravitailleurs IL78 et des IL76.

Le programme est progressif, passant de missions simples (combat 1 contre 1) aux missions complexes comme le « Composite air operation » (COMAO).

Le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, sera présent en Inde les 8 et 9 juin à l’occasion des VIP Days de l’exercice.

TOURNOI INTERNATIONAL MILITAIRE DE BASKET-BALL Suite à une initiative conjointe du Conseil international du sport militaire et du Centre national des sports de la défense, un tournoi international militaire de basket-ball, le tournoi de la paix et du Bleuet de France, se tiendra du 15 au 22 juin sur le site du régiment de marche du Tchad, à Meyenheim dans le Haut-Rhin.

Cette compétition internationale opposera des équipes militaires féminines et masculines allemandes, brésiliennes, américaines, koweïties et françaises.

PAGE 4 ACTUALITÉ DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 12 DÉCEMBRE

PAGE6 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 5 JUIN 2014

RCA : OPÉRATION SANGARIS

Les efforts de la force Sangaris sont toujours répartis sur trois zones : Bangui, l’ouest (vers la frontière camerounaise) et de l’est du pays (entre Sibut et Bria). Suivant la zone où les forces françaises opèrent, les situations sont très différentes, ce qui implique une importante capacité réversibilité de la part des soldats de la force Sangaris.

Les effectifs sont toujours de 2000 hommes et le maintien de la force à ce niveau a été décidé par le conseil de défense du lundi 2 juin, jusqu’à la montée en puissance de la MINUSCA. La relève de la force a débuté. Elle durera plusieurs semaines. En quittant la RCA, les soldats passeront, avant leur retour en famille, par le sas de décompression situé à Chypre. Ce dernier a été réactivé après une période de mise en sommeil. Ce sas permettra une rupture entre la vie opérationnelle sur le théâtre centrafricain et celle à laquelle tout à chacun est habitué en France. Il s’agit de permettre aux soldats de décompresser et ainsi de faciliter leur retour.

A Bangui, dans la soirée du mercredi 28 mai, une attaque dans la zone chrétienne de Notre-Dame de Fatima a abouti à une période de tensions avec des manifestations, des attroupements et des barrages. La force Sangaris a démonté les barrages et permis le rétablissement de la circulation dans la capitale dès le samedi 31 mai. Jeudi, la situation était calme à Bangui. Ces évènements ont confirmé l’instrumentalisation des mouvements de foule à des fins politiques, comme le confirme l’orientation sans ambiguïté des revendications de certains des manifestants.

ACTUALITÉ DU CEMA ET DES OPÉRATIONS (ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES)

Dans l’Est, plus particulièrement à Bambari, des lignes de fractures sont apparues entre certains acteurs de l’ex-Séléka. La force Sangaris doit faire face à des réalités très mouvantes. Au lendemain d’une visite officielle d’autorités centrafricaines et de la communauté internationale, des mouvements de foule ont été organisés par certains groupes partisans d’une ligne dure, avec pour objectif évident de provoquer les militaires français. Cette manœuvre ayant échoué, la force a été attaquée le samedi 24 mai par un groupe d’une vingtaine d’extrémistes ce qui a nécessité une réponse ferme et sans ambiguïté de la part des éléments du GTIA (groupement tactique interarmes) Scorpion. La situation est depuis redevenue calme.

Ces événements, comme ceux de Bangui, montrent qu’a été atteint un « palier sécuritaire » qui nécessite désormais de développer les piliers politique, économique et judiciaire. Le développement de ces piliers permettra seul d’envisager le lancement du processus de « désarmement, démobilisation et réinsertion » (DDR). En attendant de pouvoir conduire un tel processus, la force Sangaris s’est engagée, depuis le 15 mai, dans une expérimentation à plus petite échelle. A à Sibut, Bria et bientôt à Bambari, elle a lancé des chantiers de réhabilitation et d’intégration locale (CRIL). Ils permettent à de jeunes ex-combattants de déposer les armes et d’envisager une réinsertion dans le tissu socio-économique local, en acquérant des compétences professionnelles (premiers soins, maçonnerie, menuiserie, mécanique, électricité, etc.). La MISCA a rejoint cette initiative en assurant des formations aux côtés de formateurs locaux appuyés par Sangaris. Les autorités locales, comme les ONG, semblent également prêtes à relever ce nouveau défi.

La zone Ouest est extrêmement calme. Les flux logistiques restent importants sur la route reliant le Cameroun à Bangui : 400 camions ont emprunté cette semaine cet axe essentiel à l’approvisionnement de la capitale, dont la moitié non escortés.

Les journalistes qui souhaiteraient des informations complémentaires sur l’actualité des opérations sont invités à prendre contact avec l’état-major des armées (01 42 19 83 08 - [email protected])

PAGE 7 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 5 JUIN 2014

MALI : OPÉRATION SERVAL

Les centres de gravité de la force sont toujours à Bamako et à Gao. Les effectifs de la MINUSMA sont de 8 300 hommes.

La mission s’est poursuivie cette semaine avec des missions de reconnaissances d’axe sur les axes logistiques et des missions en appui de la MINUSMA et des forces armées maliennes. En particulier, deux actions notables des DLAO ont permis d’accompagner les FAMA dans leur patrouille à Ansongo et de découvrir un site de lancement de roquettes au Nord Est de Tombouctou.

Les tensions au Nord du pays ces derniers jours ont coïncidé avec la période de relève planifiée de la force. Dans ce contexte, l’équivalent d’une compagnie de la force Licorne a été projeté temporairement au Mali, afin de permettre le déroulement normal de ces relèves. La force Serval a ainsi conduit le renouvellement de la majeure partie de ses éléments.

La lutte contre les groupes terroristes s’inscrit désormais dans une logique régionale. Dans cette optique, la bascule du poste de commandement des opérations se fera dans les semaines à venir, lorsque les conditions seront jugées plus favorables pour engager un mouvement d’une telle ampleur.

NATO AIR POLICING (POLOGNE)

Le 3 juin, les 4 Rafale qui étaient détachés sur la base aérienne tactique de Malbork ont été relevés par 2 Mirage 2000-5 et 2 Mirage 2000C.

La mission du détachement reste la même. Elle consiste à être en mesure, sur demande de l’OTAN, de mener des missions de police du ciel au-dessus des États baltes et de participer à des entraînements au NATO air policing aux côtés des équipages polonais.

En complément de ces 4 chasseurs, la France assure des créneaux de vol AWACS depuis la BA d’Avord dans le cadre des mesures de réassurance de l’OTAN depuis le 1er avril.

PAGE 8 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 5 JUIN 2014

OPÉRATIONS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL : MISSION DE SÉCURISATION DU D-DAY

2 400 hommes sont actuellement déployés sur le terrain pour participer aux côtés des forces de sécurité intérieure à la mission de sécurisation du D-Day en Normandie. Il s’agit, au regard du volume des forces engagées, de la plus importante mission sur le territoire national depuis 10 ans.

L’armée de Terre déploie 1 200 hommes avec notamment des hélicoptères (Puma et Gazelle), des véhicules tactiques, des moyens NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique), NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Explosifs) et des postes MISTRAL qui sont mobilisés pour la protection terrestre, l’appui à la circulation, l’aéromobilité et la surveillance aérienne. La Marine nationale déploie 900 hommes avec notamment une demi-douzaine de bâtiments (dont la frégate multi-missions Aquitaine et la frégate anti-aérienne Jean Bart), des moyens de surveillance aéromaritimes (dont un Atlantique 2), et un dispositif de sémaphores, mobilisés pour des missions de surveillance, de contrôle de zone, et si besoin d’intervention. L’armée de l’Air enfin déploie 300 hommes, avec notamment un Rafale, un avion E3F, un drone Harfang, des aéronefs Epsilon, des hélicoptères Fennec, des systèmes d’armes Crotale ou encore un radar Giraffe.

Une mission majeure comme celle-ci, dont les moyens doivent s’intégrer dans un dispositif gouvernemental, n’est réalisable que grâce aux entraînements réguliers conduits par les armées. C’est par exemple le cas de l’exercice Esteria, qui se déroule actuellement (du 2 au 6 juin) à Metz et mobilise cinq départements autour d’un scénario de catastrophe naturelle.

Les armées participent régulièrement à la sécurisation de grands événements lorsque le dispositif national nécessite d’être complété avec ses moyens spécifiques et son expertise. En dehors de ces grands événements, ce sont environ 2500 militaires français qui sont quotidiennement mobilisés dans la protection du territoire national. Ils interviennent au profit des activités permanentes de protection du territoire (dispositif permanent de sûreté aérienne/ dispositif permanent de sûreté maritime), dans le cadre du dispositif Vigipirate ou encore dans la lutte contre les trafics. La lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane est un exemple de ces missions permanentes : du 20 au 26 mai, une opération a ainsi mobilisé une cinquantaine de militaires en appui d’une vingtaine de gendarmes au Sud-Est de la Guyane. Elle visait à asphyxier les flux logistiques des orpailleurs illégaux dans cette région afin de limiter leur capacité d’action.

LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES AU TCHAD ET EN RCA Le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, s’est rendu au Tchad et en République centrafricaine lundi 26 et mardi 27 mai.

Lundi 26 mai, au Tchad, le CEMA a décoré les chefs militaires tchadiens qui se sont engagés au Mali aux côtés des militaires français, avant de s’entretenir avec les autorités diplomatiques. En se rendant sur le camp Koseï au contact des soldats français, il a également pu constater que tout était prêt pour l’installation du futur PC régional à N’Djamena.

Lundi 26 mai au soir, le général d’armée de Villiers a rejoint Bangui en RCA où le COMANFOR Sangaris lui a présenté un point de situation des opérations. Le lendemain, il s’est rendu à Bambari pour apprécier sur le terrain l’action de la force Sangaris et l’évolution de la situation sécuritaire. Il a ensuite rencontré les soldats français sur le camp de M’Poko où il a pu par ailleurs contrôler l’avancée des travaux liés à l’amélioration des conditions de vie.