9
R ÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA D ÉFENSE SOMMAIRE Nexter et KMW se rapprochent 1 Agenda du ministre de la Défense 2 Agenda du SEDACM 3 Actualité de la défense 4 Actualité de l’armée de terre et de la DGA 3 et 4 Le 14 juillet 2014 5 et 6 Actualité du CEMA et des opérations 7 à 9 J EUDI 3 JUILLET 2014 Produit par le bureau porte-parole du département médias de la DICoD (01 44 42 44 70) Les journalistes qui souhaiteraient avoir des précisions ou poser des questions sur les sujets abordés lors de ce point de presse sont invités à contacter le centre de presse de la DICoD (01 44 42 54 02 ou [email protected] ). NEXTER SYSTEMS ET KMW SE RAPPROCHENT POUR FORMER LE LEADER EUROPÉEN DE LARMEMENT TERRESTRE Mardi 1 er juillet, le ministre de la Défense a reçu, à l’Hôtel de Brienne, Mme Susanne Wasum-Rainer, ambassadeur d’Allemagne, Messieurs Frank Haun, président directeur général de Krauss-Maffei-Wegmann, et Philippe Burtin, PDG de Nexter Systems, à l’issue de la signature du protocole d’accord qui rapproche ces deux industriels de l’armement terrestre. Cet accord donnera naissance en avril 2015, au terme de neuf mois de négociations, à une coentreprise, 50 % allemande, 50 % française, qui deviendra le premier groupe européen d’armement terrestre, un « Airbus terrestre », 14 ans après EADS et 13 ans après MBDA. Ce rapprochement, qui pourrait servir de base à d’autres partenariats, permettra au groupe d’atteindre la taille critique nécessaire pour être compétitif sur le marché international en disposant d’une gamme complète de matériels terrestres et de capacités d’innovation majeures. Le ministre de la Défense s’est félicité de cet accord qui vient renforcer l’Europe de la défense dans le domaine industriel et répond à l’objectif du Livre blanc de renforcer les industries de défense françaises dans un cadre européen. Il constitue également un des premiers résultats d’une politique industrielle ambitieuse à laquelle la défense contribue déjà avec le dispositif RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale), le pacte défense-PME, le soutien à l’industrie de défense par les grands programmes, inscrits dans le Livre blanc et la loi de programmation militaire 2014-2019, le soutien de ces programmes à l’export, et donc la politique d’encouragement aux grands groupes. Lien vers le communiqué de presse Frank Haun, PDG de KMW, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Susanne Wasum-Rainer, ambassadeur d’Allemagne à Paris, Philippe Burtin, PDG de Nexter Systems.

RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ». Les blessés, leurs familles et les personnels

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ». Les blessés, leurs familles et les personnels

RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

SOMMAIRE Nexter et KMW se rapprochent 1

Agenda du ministre de la Défense 2

Agenda du SEDACM 3

Actualité de la défense 4

Actualité de l’armée de terre et de la DGA 3 et 4

Le 14 juillet 2014 5 et 6

Actualité du CEMA et des opérations 7 à 9

JEUDI 3 JU ILLE T 2014

Produit par le bureau porte-parole du département médias de la DICoD (01 44 42 44 70)

Les journalistes qui souhaiteraient avoir des précisions ou poser des questions sur les sujets abordés lors de ce point de presse sont invités à contacter le centre de presse de la DICoD (01 44 42 54 02 ou [email protected]).

NEXTER SYSTEMS ET KMW SE RAPPROCHENT POUR FORMER LE LEADER EUROPÉEN DE

L’ARMEMENT TERRESTRE

Mardi 1er juillet, le ministre de la Défense a reçu, à l’Hôtel de Brienne, Mme Susanne Wasum-Rainer, ambassadeur d’Allemagne, Messieurs Frank Haun, président directeur général de Krauss-Maffei-Wegmann, et Philippe Burtin, PDG de Nexter Systems, à l’issue de la signature du protocole d’accord qui rapproche ces deux industriels de l’armement terrestre.

Cet accord donnera naissance en avril 2015, au terme de neuf mois de négociations, à une coentreprise, 50 % allemande, 50 % française, qui deviendra le premier groupe européen d’armement terrestre, un « Airbus terrestre », 14 ans après EADS et 13 ans après MBDA.

Ce rapprochement, qui pourrait servir de base à d’autres partenariats, permettra au groupe d’atteindre la taille critique nécessaire pour être compétitif sur le marché international en disposant d’une gamme complète de matériels terrestres et de capacités d’innovation majeures.

Le ministre de la Défense s’est félicité de cet accord qui vient renforcer l’Europe de la défense dans le domaine industriel et répond à l’objectif du Livre blanc de renforcer les industries de défense françaises dans un cadre européen.

Il constitue également un des premiers résultats d’une politique industrielle ambitieuse à laquelle la défense contribue déjà avec le dispositif RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale), le pacte défense-PME, le soutien à l’industrie de défense par les grands programmes, inscrits dans le Livre blanc et la loi de programmation militaire 2014-2019, le soutien de ces programmes à l’export, et donc la politique d’encouragement aux grands groupes.

Lien vers le communiqué de presse

Frank Haun, PDG de KMW, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Susanne Wasum-Rainer, ambassadeur d’Allemagne à Paris, Philippe Burtin, PDG de Nexter Systems.

Page 2: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ». Les blessés, leurs familles et les personnels

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

FRANCE-SUÈDE

Jeudi 26 juin, le ministre de la Défense a reçu son homologue suédoise, Mme Carine Enström, pour un entretien consacré à la relation bilatérale de défense, aux crises (plus particulièrement la situation au Sahel où la Suède va s’impliquer prochainement en participant à la MINUSMA) et aux perspectives de coopérations futures entre armées françaises et suédoises.

FRANCE-PÉROU

Mardi 1er juillet, M. Le Drian a participé à l’entretien entre le Président de la République et son homologue péruvien, M. Ollanta Humala Tasso, dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale engagé depuis deux ans. M. Pedro Cateriano, ministre de la Défense péruvien, sera reçu par M. Le Drian vendredi 11 juillet et assistera au défilé du 14 juillet.

ACTUALITÉ NATIONALE

MAISONS DES BLESSÉS ET DES FAMILLES

Mardi 1er juillet, le ministre de la Défense s’est rendu, avec le chef d’état-major des armées, le général d’armée Pierre de Villiers, à l’hôpital d’instruction des armées Percy de Clamart pour poser la première pierre de la « maison des blessés et des familles ». Unique en France, elle permettra de loger les blessés nécessitant des soins de longue durée ainsi que les familles.

M. Le Drian a rappelé l’importance accordée par le ministère de la Défense à la qualité des soins et à la réadaptation des soldats blessés. Il a, en particulier, souligné que « la réponse à cette question, au sein du ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ».

Les blessés, leurs familles et les personnels soignants ont pu faire part directement à M. Le Drian de leur expérience et, surtout, de leur évaluation du dispositif actuel d’accueil et de soins des blessés.

VISITE DE LA BA942

Vendredi 4 juillet, le ministre de la Défense se rendra sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun.

Cette visite s’inscrit dans le cycle des visites « en immersion » dans les forces. M. Le Drian visitera ainsi l’ouvrage enterré de la base aérienne, le centre d’analyse et de simulation des opérations aériennes (CASPOA), et s’entretiendra avec le personnel.

Note aux rédactions

AGENDA DE M. JEAN-YVES LE DRIAN, MINISTRE DE LA DÉFENSE

PAGE 2 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 3 JUILLET 2014

RMBS ET #BLESSÉSDEGUERRE Alors que l’édition 2014 des rencontres militaires blessures et sport qui s’achève le 4 juillet à Bourges a connu un succès considérable, il en est de même pour la campagne #blessésdeguerre : près de 2 300 tweets, et sur la page Facebook de la CABAT plus de 9 000 « like » et un impact sur plus de 180 000 personnes.

Page 3: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ». Les blessés, leurs familles et les personnels

PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 3 JUILLET 2014 PAGE 3 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 3 JUILLET 2014

COGNAC

Vendredi 27 juin, M. Kader Arif s’est rendu sur la base aérienne 709 de Cognac pour la célébration du 70e anniversaire de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry. Ce déplacement a été l’occasion de fêter le centenaire de l’escadrille SAL-33 à laquelle appartenait Antoine de Saint-Exupéry et de rendre un hommage particulier aux hommes de l’escadron 1/33 « Belfort ».

DÉPORTÉS, INTERNÉS RÉSISTANTS ET PATRIOTES

Mardi 1er juillet, le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire s’est entretenu avec Serge Wourgaft, membre du comité d’honneur de la fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes.

DRM

Mardi 1er juillet, M. Kader Arif s’est rendu à Creil pour une visite des installations de la direction du renseignement militaire.

PRÉPARATION DES COMMÉMORATIONS

Mercredi 2 juillet, le secrétaire d’État a reçu Dinny Mc Ginley, ministre irlandais délégué auprès du ministre de la Culture. Leur entretien a porté sur la participation de l’Irlande au défilé du 14 juillet et aux commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

Toujours mercredi 2 juillet, M. Kader Arif a rencontré les historiens membres du comité scientifique et du comité d’éthique de la mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales, ainsi que les historiens membres du conseil scientifique de la mission du centenaire 14-18 dans le cadre de la préparation des commémorations à venir.

ACCUEIL DES JEUNES ÉTRANGERS PARTICIPANT AU DÉFILÉ DU 14 JUILLET

Lundi 7 juillet, le secrétaire d’État sera à l’École militaire afin d’accueillir les jeunes et les délégations militaires des 80 pays conviés au défilé du 14 juillet.

LA FRANÇAISE DES JEUX INTÈGRE LE CYCLE MÉMORIEL DU CENTENAIRE

Mercredi 9 juillet, aux Invalides, M. Kader Arif intégrera la Française des Jeux dans le cycle mémoriel du centenaire de la Grande Guerre comme grand partenaire, rappelant ainsi les liens étroits entre la première guerre mondiale et la Française des jeux. Elle est, en effet, l’héritière de la loterie nationale venant en aide aux invalides de guerre et aux anciens combattants, et compte encore dans son actionnariat l’union des blessés de la tête et de la face, les « gueules cassées » et la Fédération Maginot.

AGENDA DE M. KADER ARIF, SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX ANCIENS COMBATTANTS ET À LA MÉMOIRE

REMISE DES DIPLÔMES DE LA PROMOTION 2013/2014 DE L’EPNER

La cérémonie annuelle de remise des diplômes de l’école du personnel navigant d’essais et de réception, l’EPNER, aura lieu le 10 juillet à Istres. Cette école forme à la conduite de vols d’essais expérimentaux sur aéronefs, et à la réalisation de premiers vols en sortie d’usine ou de grande maintenance, les vols de réception. L’enseignement couvre l’ensemble des spécialités : pilotes, ingénieurs navigants d’essais, expérimentateurs navigants d’essais, contrôleurs aériens d’essais et de réception.

DGA Essais en vol (Istres) vous invite à assister à cette cérémonie au cours de laquelle 19 stagiaires français, britanniques, américains et italiens seront diplômés.

Contact : Catherine Delclos, DGA Essais en vol, 06 14 47 08 13 [email protected]

ACTUALITÉ DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

Page 4: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ». Les blessés, leurs familles et les personnels

PAGE 4 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 3 JUILLET 2014

LE JOURNAL DE LA DÉFENSE DE JUILLET 2014 Le « Journal de la défense » part à la découverte des « Lieux inédits et secrets de la Défense » : découverte des Invalides, de l’Hôtel de Brienne, de la Chapelle du Val-de-Grâce et à Drachenbronn en Alsace, de l’ouvrage du Hochwald qui abrite des installations de surveillance aérienne et de détection de l’armée de l’air.

Première diffusion sur LCP le 14 juillet, mise en ligne le 18 juillet sur le site internet du ministère.

ACTUALITÉ DE L’ARMÉE DE TERRE

SIGNATURE DE LA LETTRE D’INTENTION ENCADRANT LE PROJET BRITTANY Dans le cadre du volet équipement des accords franco-britanniques de Lancaster House signés en 2010, l’armée de terre va mettre à disposition de l’armée de terre britannique 19 VBCI et 2 CAESAR pour une période de 6 mois.

En janvier dernier sur le théâtre malien, le chef d’état major de l’armée de terre britannique avait lui-même pu apprécier les capacités

PRIX CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIO-VISUEL « PIERRE SCHOENDOERFFER »

Le prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de terre « Pierre Schoendoerffer » a été remis pour la deuxième fois lundi 30 juin :

- le prix du format long a été attribué au documentaire « Sur le fil de Darwin, la dernière terre inconnue » de Jeanne Delasnerie et Jean-François Didelot, relatant la première mondiale de six alpinistes français membres du groupement militaire de haute montagne (GMHM) qui ont réalisé, en 2011, la traversée de la Cordillère de Darwin, en Terre de Feu. France télévisions, qui en a acheté les droits, en prévoit une diffusion à la rentrée ;

- nouveauté de cette 2e édition, un prix format court a été décerné au reportage « Capitaine Erbland : portrait d’un pilote de Tigre » de Clément Le Goff et Yann Moine, qui dresse le portrait intimiste de ce pilote d’hélicoptères de l’armée de terre.

opérationnelles du VBCI. L’armée de terre britannique avait alors formulé une demande formelle de mise à disposition de matériel qui se concrétise aujourd’hui.

La letter of interest, encadrant ce prêt, a été signée mardi 1er juillet à Londres par les deux chefs d’état-major de l’armée de terre. La formation sera assurée par le 1er régiment de chasseurs d’Afrique et l’opération aura un coût très limité pour la France.

ACTUALITÉ DE LA DÉFENSE

Page 5: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ». Les blessés, leurs familles et les personnels

LE 14 JUILLET 2014, UN DÉFILÉ MILITAIRE DANS LE CYCLE DU CENTENAIRE DE LA

PREMIÈRE GUERRE MONDIALE M. Manuel Bougeard, directeur de cabinet de M. Kader Arif, a replacé le 14 juillet dans sa dimension mémorielle, cette date lançant le cycle du centenaire de la première guerre mondiale. La France sera, ce jour, la capitale mondiale du centenaire puisqu’elle a invité 80 pays, qu’ils aient été belligérants sur le théâtre européen ou qu’ils aient envoyé des travailleurs en France.

Les délégations présentes seront composées d’une autorité (le plus souvent ministre de la Défense), de trois miliaires dont un porte-drapeau pour la « parade des emblèmes » en ouverture, de 4 jeunes (2 garçons et 2 filles) pour participer au tableau final du défilé.

PAGE 5 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 3 JUILLET 2014

Les jeunes étrangers arrivent dimanche 6 juillet à Paris pour une semaine de découvertes, un programme civique et des rencontres. Un temps fort est ainsi organisé à l’école militaire le 7 juillet ; il réunira les jeunes, les ambassades, les militaires pour des échanges sur le sens symbolique de cette célébration du centenaire.

Un temps de rencontre est également prévu avec M. Kader Arif et quelques jeunes pour discuter de la mémoire et de ce qu’il reste encore aujourd’hui de ces conflits (les journalistes souhaitant participé peuvent prendre contact auprès du cabinet du SEDACM).

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR DANS LE CYCLE MÉMORIEL

- en juillet, 7 étapes du Tour de France traverseront des champs de bataille de la première guerre mondiale : le 10, le Président de la République se recueillera sur le chemin des Dames et, le 11 juillet, M. Kader Arif déposera une gerbe à l’ossuaire de Douaumont à Verdun ;

- le 3 août auront lieu les commémorations de la déclaration de guerre au mémorial du Hartmannswillerkopf (Vosges). Elles permettront de célébrer l’amitié franco-allemande en présence des deux Présidents de la République ;

- le 12 septembre se dérouleront les commémorations de la bataille de la Marne à Meaux et Mondement en présence du Président de la République ;

- le 11 novembre aura lieu la cérémonie internationale de Notre-Dame-de-Lorette, au cours de laquelle l’anneau de la mémoire, destiné à accueillir les plaques mémorielles gravées des noms des victimes de la Grande Guerre, sera dévoilé.

Page 6: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ». Les blessés, leurs familles et les personnels

PRÉSENTATION DU DÉFILÉ DU 14 JUILLET PAR LE GOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS

Le général de corps d’armée Hervé Charpentier est venu présenter en détail le dispositif et le défilé du 14 juillet 2014. Construit sur le thème d’« une armée forte et moderne dont les succès sont reconnus par les autres pays », ce défilé s’inscrit pleinement dans le cycle mémoriel du centenaire de la première guerre mondiale en présentant des armées qui montrent, aujourd’hui, sur tous les théâtres d’opérations et sur le territoire national, les mêmes qualités et , valeurs de courage que les Poilus.

Le centenaire constitue donc le fil rouge d’un défilé à l’articulation classique (« parade des emblèmes », défilé aérien, défilé à pied, défilé des hélicoptères, défilé motorisé, défilé monté et animation de clôture avec une chorégraphie des jeunes de 80 nations).

Les opérations avec l’engagement en RCA et le désengagement d’Afghanistan (détachement du SSA ayant armé l’hôpital de l’aéroport de Kaboul) seront également mises à l’honneur. Plusieurs anniversaires marquant seront également représentés par des unités défilantes (80 ans de l’armées de l’air, 60 ans de l’ALAT, 50 ans des FAS et de la dissuasion).

Le tableau final est une référence au centenaire. Les jeunes de 80 pays (68 ont répondu pour l’instant annoncé leur participation) exécuteront une chorégraphie de José Montalvo sur le thème « La paix, la jeunesse, l’espoir, le renouveau ».

Quelques chiffres :

- 53 aéronefs dont 1 belge ; - 3 752 défilants à pied et, pour la première fois, le

défilé des réservistes du 24e RI / bataillon de réserve d’Ile de France ;

- 36 hélicoptères ; - 285 véhicules dont, pour la première fois le porteur

polyvalent terrestre et le retour du char Leclerc ; - 241 chevaux.

PAGE 6 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 3 JUILLET 2014

Le site internet consacré au défilé a ouvert le 3 juillet.

Il présente tout le programme et les informations pratiques nécessaires pour assister aux répétitions (Contact : GMP).

Les accréditations pour le défilé sont à demander au centre de presse de la DICoD.

Le site présente également l’opération de relations publiques « les Parisiens et les Franciliens accueillent leurs soldats » qui prolongera le défilé sur 9 sites parisiens et 3 sites de petite couronne. A cette occasion, un bivouac reconstitutionniste sera organisé aux Tuileries.

POUR TOUT SAVOIR SUR LE DÉFILÉ ET SES PRÉPARATIFS

Page 7: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ». Les blessés, leurs familles et les personnels

PAGE 4 ACTUALITÉ DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 12 DÉCEMBRE

PAGE 7 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 3 JUILLET 2014

LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES EN MAURITANIE ET AU SÉNÉGAL

Du 24 au 26 juin, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu en Mauritanie puis au Sénégal, deux pays qui constituent pour la France des partenaires essentiels dans la lutte conduite contre les groupes armés terroristes.

Ces visites ont été marquées par une série d’entretiens directement liés à la situation sécuritaire au sein de la bande sahélo saharienne (BSS). Le CEMA s’est longuement entretenu avec ses homologues, ainsi qu’avec chacun des ministres de la défense. Il a par ailleurs été reçu en audience par le Président de la République sénégalaise, M. Macky Sall.

En Mauritanie, le CEMA s’est également rendu à Atar où il a rencontré la soixantaine de militaires français du détachement d’assistance militaire opérationnel (DAMO). Ce détachement a pour mission de participer à la formation des bataillons d’infanterie des forces armées de la République islamique de Mauritanie (FARIM), en fonction des besoins exprimés par la Mauritanie. Son action peut être ponctuellement complétée par des instructions opérationnelles ou techniques réalisées par des détachements des éléments français au Sénégal (EFS).

ACTUALITÉ DU CEMA ET DES OPÉRATIONS (ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES)

Au Sénégal, le général d’armée de Villiers a rencontré quelques-uns des 330 soldats des EFS. Héritiers des Forces françaises du Cap Vert (FFCV), ces éléments sont organisés, depuis le 1er août 2011, sur le modèle d’un pôle opérationnel de coopération (POC). Ce modèle est centré sur l’accompagnement des forces africaines à travers des formations dispensées par des détachements d’instruction opérationnelle ou technique. L’effort est aujourd’hui porté sur les pays préparant l’engagement de forces au sein de la BSS.

Les POC (Dakar et bientôt Libreville) font partie du dispositif français en Afrique. Celui-ci s’appuie également sur les forces déployées en opérations (Serval, Épervier, Sangaris et Licorne), ainsi que sur les bases

opérationnelles avancées (BOA de Djibouti, des Émirats Arabes Unis et bientôt d’Abidjan), ces dernières reposant sur une logique de réservoir de forces. Cet ensemble forme un dispositif cohérent visant à accompagner les opérations et à aider les armées africaines à prendre en compte la menace régionale.

MALI : OPÉRATION SERVAL

Les effectifs de la force Serval sont de l’ordre de 1 600 soldats. Au terme d’un cycle des relèves qui s’est achevé il y a une dizaine de jours, le dispositif français reste inchangé. La compagnie d’infanterie de l’opération Licorne qui avait renforcé la force Serval durant la période de relèves a rejoint Abidjan le 29 juin (seul un peloton d’une vingtaine de militaires du RICM est toujours présent à Gao).

Les effectifs de la MINUSMA (ONU) sont de plus de 8 000 hommes. Ceux des forces armées maliennes sont de plus de 7 000 hommes.

Dans le domaine des opérations aériennes, les quinze derniers jours ont été marqués par une moyenne de 50 sorties air, dont une quinzaine de missions réalisées par les avions de chasse, autant de missions de ravitaillement et de renseignement, et une vingtaine de missions de transport.

Depuis les événements de Kidal à la fin du mois de mai, la situation malienne est marquée par un tempo avant tout politique.

S’agissant d’EUTM Mali, la formation du cinquième bataillon malien a débuté le 10 juin à Koulikouro. Dans le même temps, EUTM Mali a achevé le stage de maintien en conditions opérationnelles du premier bataillon dont elle avait assuré la formation initiale en 2013 (bataillon Waraba).

Les journalistes qui souhaiteraient des informations complémentaires sur l’actualité des opérations sont invités à prendre contact avec l’état-major des armées (01 42 19 83 08 - [email protected])

Page 8: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ». Les blessés, leurs familles et les personnels

PAGE 8 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 3 JUILLET 2014

Les DLAO des forces françaises continuent d’accompagner les formations de l’armée malienne et de la MINUSMA. Du 21 au 23 juin, deux DLAO ont été engagés dans une mission de reconnaissance dans la région d’Ikadaouten au nord de Tessalit. Au-delà de la reconnaissance, cette opération a permis d’aller à la rencontre de la population et des autorités locales, ainsi que de délivrer une aide médicale.

RCA : OPÉRATION SANGARIS

Les effectifs de la force Sangaris sont de l’ordre de 2 000 soldats. Les forces françaises sont présentes principalement dans trois zones :

à Bangui et Boda avec le GTIA Acier,

à l’ouest, de Beloko à Bossembele avec le GTIA de Boissieu,

et à l’est, dans un triangle Sibut-Dekoa-Bria, avec le GTIA Scorpion. Les effectifs d’EUFOR-RCA sont de 700 hommes, dont 250 militaires français. Pleinement opérationnelle depuis le 15 juin, EUFOR-RCA a aussitôt pris le relais de Sangaris pour appuyer la MISCA dans les 3e et 5e arrondissements de Bangui. Les effectifs de la MISCA sont de 5 800 hommes.

A Bangui, avec le GTIA Acier, la force Sangaris maintient des éléments aux côtés des forces de sécurité intérieure (FSI) et de la MISCA à la sortie nord de la ville, à PK12. D’une manière générale, elle est aujourd’hui en posture de réaction rapide (« quick reaction force » ou QRF), en mesure d’intervenir au profit des forces internationales déployées dans la capitale.

Le GTIA Acier a fait effort sur le point d’entrée sud-ouest de la capitale, à PK9, où un groupe d’extrémistes, vraisemblablement associés à des éléments relevant davantage du banditisme, cherchait depuis le 21 juin à perturber la situation sécuritaire dans le quartier. Ils se livraient à des actes de prédation envers les

populations et entravait leur liberté de circulation. Leurs barrages ont été systématiquement démontés par la force Sangaris, qui, après avoir recherché le dialogue avec eux, a repris les barrages de vive force après avoir été prise à partie par des éléments armés.

Dans l’ouest, le GTIA de Boissieu poursuit son contrôle de zone en appui de la MISCA, mais aussi des FSI. L’engagement de ces forces de sécurité centrafricaines permet de développer un embryon de « pilier sécuritaire » qui manque à la RCA. Le 1er juillet, au sud de Bouar, les éléments du GTIA ont ainsi participé au désarmement, avec les gendarmes centrafricains, d’un groupe d’une vingtaine de personnes. Les individus ont ensuite été remis aux forces de sécurité intérieures.

Après une très forte affluence la semaine passée, le trafic sur l’axe reliant le Cameroun à Bangui a repris de manière normale, avec près de 400 véhicules entrés en

République Centrafricaine, dont environ 200 poids lourds. 140 d’entre eux ont été escortés par la MISCA ou la force Sangaris.

Dans l’est, au cours des 3 dernières semaines, Sangaris a fait face à un cycle de représailles entre les différentes communautés, avec, en particulier, des affrontements au sud et à l’ouest de Bambari. La force Sangaris a appuyé la MISCA en renforçant ses effectifs et en engageant des hélicoptères armés. La situation a été particulièrement tendue le 26 juin avec une tentative de prise des quartiers est de la ville de Bambari par un groupe de près de 400 anti-balakas. Sangaris a dû s’engager dans une reconnaissance offensive pour barrer l’action de ces individus et leur interdire les accès de la ville. Depuis, la situation s’est stabilisée.

Le 1er juillet, le général Bellot des Minières, commandant la force Sangaris, s’est rendu à Bambari aux côtés du ministre centrafricain de l’administration territoriale, pour impliquer les autorités locales, civiles et religieuses, dans le rétablissement de la situation sécuritaire de la ville.

Dans le couloir central, le GTIA Scorpion poursuit ses actions de sécurisation entre les villes de Sibut et Dekoa. Une brève montée de tension a eu lieu le 30 juin à Dekoa, où l’intervention de la force a permis d’éviter un affrontement entre deux groupes armés. Cet incident ne remet toutefois pas en cause la stabilisation progressive dans la zone.

Page 9: RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE · ministère de la Défense, fait l’objet d’une mobilisation exemplaire ». Les blessés, leurs familles et les personnels

PAGE 9 RÉSUMÉ DU POINT PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU JEUDI 3 JUILLET 2014

AFGHANISTAN : TRANSFERT DE L’HMC KAIA.

Depuis le 30 juin, dans le cadre de la poursuite du retrait du dispositif militaire français d’Afghanistan, le fonctionnement de l’hôpital médico-chirurgical de KAIA (aéroport international de Kaboul) a été transféré à l’armée américaine. C’est le 18 mars 2010 que la France avait pris la responsabilité de cet hôpital installé sur l’aéroport international de Kaboul depuis 2009.

Avec des équipements techniques d’une très grande qualité, cet hôpital a permis de disposer d’une structure permettant la prise en compte optimale des blessés de la coalition, avec un dispositif allant de leur prise en charge sur la zone des opérations jusqu’à leur éventuelle évacuation, après intervention médicale, vers leur pays d’origine.

Quelques chiffres illustrent l’activité de ce « Rôle 3 » :

- 2 000 militaires français (dont 600 médecins) et 500 militaires alliés se sont relayés pour le fonctionnement de cet hôpital ;

- 55 000 consultations dont 70% au profit de la population afghane ; - 200 hospitalisations par mois depuis 2009 ; - 5 000 interventions chirurgicales ; - 900 patients évacués. Un travail exemplaire a été mené par les militaires français du SSA au cours des quatre années de fonctionnement de l’hôpital médico-chirurgical de KAIA. Par ailleurs, depuis 2001, six militaires français du SSA sont tombés sur le sol afghan dans l’accomplissement de leur mission.

A la fin du mois de juillet, les effectifs présents en Afghanistan seront de 250 soldats français.

FEUX DE FORÊT : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE HÉPHAÏSTOS 2014

A partir du 26 juin 2014 et pour une durée de trois mois, les armées participent à une nouvelle mission Héphaïstos de prévention et de lutte contre les feux de forêts dans le sud de la France.

Comme les années passées, plus de 200 militaires des trois armées (Terre, Air, Marine) sont déployés aux côtés des forces de sécurité civile pour assurer les différentes missions du dispositif : surveillance, pour détecter les départs de feu ; appui aux interventions ; surveillance, pour éviter toute reprise d’un sinistre.

Pour conduire la mission Héphaïstos, les armées mobilisent une soixantaine de véhicules, 3 hélicoptères, ainsi que des moyens du génie. Les militaires opèrent dans 15 départements du sud de la France, où les risques de feux de forêts sont avérés. Près de la moitié de l’effectif est déployé en Corse.

Un détachement de deux Puma et une Gazelle est également en alerte pendant toute la durée de la campagne. Positionné près de la réserve naturelle de la plaine des Maures, il permet le transport d’unités de la sécurité civile dans des zones inaccessibles par la route. Si nécessaire, ces hélicoptères peuvent également embarquer un poste de commandement, afin de coordonner les opérations de lutte contre l’incendie depuis le ciel, au plus près du sinistre.

Enfin, des aviateurs sont mis en place auprès de la cellule des opérations aériennes de l’état-major du préfet de zone de défense et de sécurité. Responsable de la sécurité des vols, cette cellule apporte son expertise aéronautique et assure la coordination de l’ensemble des moyens aériens participant aux opérations menées contre les feux de forêt.

Les armées participent à la mission Héphaïstos depuis 30 ans. Cette mission fait partie de l’engagement permanent des armées au service de la population. Tout au long de l’année se sont 2 500 militaires des trois armées qui participent quotidiennement à la protection du territoire national et de ses approches.