40
RURAL RURAL SP RT Assemblée Générale 2010 en Gironde Assemblée Générale 2010 en Gironde DOSSIER : Vieillissement et activités physiques activités physiques Critériums 2010 : Critériums 2010 : Le mois de mai Le mois de mai sera chaud ! sera chaud ! Championnats d’Europe Championnats d’Europe de disc-golf : de disc-golf : du 23 au 29 août 2010 du 23 au 29 août 2010 dans la Pas-de-Calais dans la Pas-de-Calais Jeux Jeux traditionnels : traditionnels : Recensement ! Recensement !

Rural Sport 33

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce semestriel reprend l'actualité du mouvement sportif et de la Fédération et traite de sujets de fond avec des dossiers complets, des interviews, des témoignages… sur des thèmes relatifs au sport en milieu rural (réhabilitation du patrimoine rural en équipements sportifs; tourisme et sport; les femmes dans le sport en milieu rural…)... Il est destiné à tous les foyers et toutes les associations adhérents.

Citation preview

Page 1: Rural Sport 33

RURALRURALSP RT

Assemblée Générale 2010 en GirondeAssemblée Générale 2010 en Gironde

DOSSIER :Vieillissement etactivités physiquesactivités physiques

Critériums 2010 :Critériums 2010 :Le mois de mai Le mois de mai

sera chaud !sera chaud !

Championnats d’EuropeChampionnats d’Europede disc-golf : de disc-golf :

du 23 au 29 août 2010du 23 au 29 août 2010dans la Pas-de-Calaisdans la Pas-de-Calais

JeuxJeuxtraditionnels :traditionnels :Recensement !Recensement !

Page 2: Rural Sport 33

SommaireAssemblée Générale 3 - 4Partenariat 4Disc-Golf 6 - 9Coupe de bois sportive 10 - 11Observatoire des comités 12Critériums 15 - 18Jeux traditionnels 19 - 22Dossier « Vieillissement et activités physiques » 23 - 35CNDS 36 - 37Brèves 38

Directeur de la publication :Brigitte Linder

Rédacteur en chef :Philippe Del’homme

Comité de rédaction :Philippe Del’homme, Guillaume Pasquier, Pascal Bondon, Sébastien Gatineau

Maquette :Pascal Bondon

Photos :Fonds FNSMR + Disc-golf : A. Gérardin

Fédération Nationale du Sporten Milieu Rural

1, rue Ste Lucie - 75015 PARISTél : 01 45 78 01 78Fax : 01 45 75 68 94E-mail : [email protected] Internet : www.fnsmr.orgwww.mouvement-rural.org

N° de commission paritaire 58 892

Imprimerie CAP49, av. Georges Clémenceau06000 NICETél. 04 93 44 55 08Fax 04 93 44 88 85

Pour une pratique sportive durable

Le Monde du sport est inquiet. Au-delà de la situation économique diffi cile que traverse notre pays et qui impacte l’ensemble des acteurs, c’est la suppression de la clause générale de compétence sur le fi nancement du sport par les départements et les régions qui a posé question ces dernières semaines. Celle-ci s’inscrit en eff et dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, et même si les Ministres concernés ont tenu récemment à rassurer le monde du sport, l’inquiétude est toujours grande. Il n’est pas inutile de rappeler que les collectivités apportent chaque année et sous diverses formes (subventions, équipements, formation…) plusieurs milliards d’euros à l’organisation et au développement de la pratique sportive.

Nous espérons fortement que cette décision ne viendra pas impacter les activités de nos comités et de nos associations et que des solutions alternatives seront rapidement trouvées notamment pour les fédérations comme les nôtres qui ont orienté une grosse part de leurs actions vers la pratique du plus grand nombre, et sur des thématiques comme le développement durable ou le sport/santé.

Les activités physiques et sportives et le vieillissement c’est d’ailleurs le choix de notre dossier de ce numéro de Rural Sport. Une thématique qui doit nous préoccuper et qui prend une résonance particulière dans le débat qui vient d’être lancé sur la réforme des retraites.

Vous trouverez également dans ce numéro les diff érentes activités, des plus classiques comme l’Assemblée Générale, les critériums et rassemblements nationaux aux plus exceptionnelles, comme les championnats d’Europe de Disc Golf ; une manifestation d’envergure qui doit contribuer au développement de la discipline qui rencontre déjà un vif succès dans nos Comités auprès des jeunes comme des séniors.

Malgré les diffi cultés, les actions se poursuivent donc avec autant de passion et d’enthousiasme, avec les valeurs qui sont les nôtres comme la solidarité, le respect de l’autre et de son environnement, l’épanouissement personnel ; des valeurs qui sont également partagées par nos deux nouveaux partenaires (le Crédit Coopératif et la société Husqvarna) qui vont nous accompagner dans les secteurs du Sport/Santé/Handicap pour le premier et la Coupe de Bois Sportive pour le second et que nous avons grand plaisir à vous présenter plus largement.

Bonne fi n de saison sportive à toutes et à tous !!!

BRIGITTE LINDER, PRÉSIDENTE DE LA FNSMR

Page 3: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 3

Institutionnel

L’assemblée générale 2010 de la FNSMR se tiendra en Gironde, au Lycée agroviticole de Bordeaux-Gironde. Première AG ordinaire pour la nouvelle équipe dirigeante de la FNSMR.

En 2009, lors de l’AG de Coulommiers en Seine et Marne, la FNSMR tournait la page de l’Olympiade 2004-2008 en renouvelant son équipe dirigeante. Cette page mettait aussi fi n au chapitre « Dominique Bertrand » qui depuis 12 ans présidait la Fédération. Ce n’est pas sans émotion que Brigitte Linder, nouvelle Présidente nationale reprenait le fl ambeau, consciente de la tâche qui l’attendait et du précieux héritage laissé par son prédécesseur. L’histoire est en cours. Le livre de la FNSMR, loin d’être achevé réserve encore de belles pages. À commencer par la première AG ordinaire de l’Olympiade 2008-2012 qui se tiendra en terre girondine. Chaque année,

nous n’avons de cesse de rappeler l’importance de ce rendez-vous qui rythme la vie démocratique de toute association et de la FNSMR en particulier. Car davantage qu’un événement institutionnel incontournable et nécessaire, l’AG de la FNSMR est avant tout une rencontre d’amis. Des amis qui partagent le même sens de l’engagement militant, la même foi

dans un milieu rural dynamique et vivant, la même conviction que le sport est une nécessité sociale pour nos territoires ruraux.

AG 2010 en GirondeL’AG 2010 se tiendra à Blanquefort au Lycée agroviticole de Bordeaux-Gironde ( Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles / EPLEFPA ), plus précisément au Château Dillon, situé au cœur du grand vignoble de Bordeaux, capitale mondiale du vin. L’EPLEFPA de Bordeaux Gironde est aujourd’hui un établissement de référence en matière de formation viticole. À quelques kilomètres de Bordeaux, il se situe à l’entrée du vignoble Médocain. En plus de l’exploitation de Château Dillon, l’établissement dispose d’un

Assemblée Générale FNSMR 2010 :17 avril à Blanquefort ( Gironde )

Intronisation d’une partie des membres de la FNSMR à la confrérie du Brie de Maux lors de l’AG 2009 à Coulommiers (77)

Page 4: Rural Sport 33

4 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Institutionnelcadre d’apprentissage moderne et agréable. L’établissement possède deux gymnases pour les activités sportives, deux selfs pour la restauration, un internat garçon et un internat fi lle. Il dispose également d’un pôle informatique comprenant les ordinateurs à disposition des enseignants et des élèves. Une salle informatique est accessible en libre-service. Le lycée dispose également d’un CDI partagé avec le lycée Jean Monnet ( voisin du lycée agroviticole ). Plusieurs laboratoires sont utilisés pour l’enseignement : œnologie, langues, biologie, microbiologie, physique-chimie…

Le Lycée agroviticole de Bordeaux-GirondeLe lycée accueille et forme ainsi annuellement à travers les trois voies de formation près de 800 élèves, 700 apprentis et pré apprentis, plus de 1500 stagiaires adultes du niveau CAP ou seconde jusqu’au niveau BTSA, Classe préparatoire aux Grandes Ecoles agronomiques et vétérinaires, Licence Professionnelle et, depuis 2009, Ingénieur par Apprentissage de la fi lière viticole dans le cadre d’un partenariat avec l’ENITA de

Bordeaux. L’EPLEFPA de Bordeaux Gironde se distingue aussi par la qualité exceptionnelle de ses trois exploitations viticoles : - Château La Tour Blanche, 1er Cru classé en AOC Sauternes,- Château Réal Caillou et Château Grand Baril, en AOC Lalande de Pomerol et Montagne Saint Emilion,- Château Dillon en AOC Haut-Médoc Cru Bourgeois. La superfi cie totale de ces exploitations représente 300 ha dont 130 ha en vignes situées dans les plus belles Appellations d’Origine de Bordeaux.Le directeur de l’établissement est Alain Sixtre.

Le CDSMR 33 à pied d’oeuvreC’est donc l’équipe du CDSMR 33 qui prend en charge l’organisation de cette AG 2010. Sous la houlette de son Président, Pierre Angelo Guizzo, par ailleurs membre du comité directeur de la FNSMR en charge des partenariats et agent d’Etat au Lycée Agricole de Blanquefort, la convivialité du rendez-vous est d’ores et déjà assurée.

Page 5: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 5

Institutionnel

Dans une logique constante de développement, la FNSMR poursuit sa recherche de nouveaux partenaires. C’est du côté de la banque que les investigations ont fi nalement abouti. Un partenariat avec le crédit coopératif a en eff et été initié.

Le Crédit Coopératif : une banque engagée…C’est le pôle de référence pour l’économie sociale et solidaire du groupe Banque Populaire dont il est une des sociétés mères. Pionnier de la fi nance solidaire en France et en Europe, c’est la banque des personnes physiques et morales qui souhaitent donner du sens à leurs placements et à leurs relations bancaires. Le réseau national du Crédit Coopératif est composé de 100 agences sur tout le territoire national.

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative qui à ce titre appartient à des sociétaires qui sont essentiellement des personnes morales clientes.C’est la banque des entreprises, des coopératives et des groupements. C’est aussi celle des associations et des organismes d’intérêt général. Depuis plus de 40

ans, le Crédit Coopératif est une banque de référence pour les organismes ayant une activité d’intérêt général dans le domaine de la santé, action sociale, logement social, éducation, insertion, solidarité internationale, culture, environnement, sport… avec des produits et services correspondants à chacun des ces secteurs.

Sport handicap et accessibilité à la pratique sportiveLe partenariat entre le Crédit Coopératif et la FNSMR s’inscrit dans cette double logique de diversité et d’engagement. Il concerne plus spécifi quement le domaine du handicap et de l’accessibilité à la pratique sportive dans lequel la FNSMR est résolument engagée.

Fort de ce nouveau soutien, la FNSMR entend asseoir et poursuivre son développement avec sérénité.

Partenariat : le Crédit Coopératif, nouveau partenaire de la FNSMR

Page 6: Rural Sport 33

6 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Activités sportives

Du 23 au 29 août 2010, les 7ème Championnats d’Europe de disc-golf rassemblent les 200 meilleurs joueurs européens à Olhain et à Wingles, dans le Pas de Calais. C’est la première fois qu’une compétition de disc-golf d’une telle ampleur se déroule en France, et c’est la FNSMR et le CDSMR 62 qui l’organisent !

RAPPEL : qu’est-ce que le disc-golf ?

Le disc-golf emprunte au Golf un certain nombre de caractéristiques pour ne pas dire beaucoup. Le principe est à vrai dire le même à savoir atteindre une cible qui n’est pas un trou en l’occurrence mais une corbeille métallique avec non pas une balle mais un frisbee et à la seule force du bras.

Accessibilité, fair-play et sport nature

Il n’ya pas d’âge et encore moins de physique particulier pour jouer au disc-golf. Les qualités requises sont principalement la dextérité, la maîtrise de soi et la concentration. Quant à la technique, celle de base, celle qui permet de s’amuser, elle vient rapidement. Mais la maîtrise et la fi nesse ne s’acquièrent qu’avec la pratique. C’est aussi un élément clé du disc-golf qui permet une progression régulière et permanente. 5 minutes pour apprendre, toute la vie pour progresser !De par ses caractéristiques propres, le disc-golf est un sport respectueux de l’environnement. Il se pratique principalement dans la nature et la préservation de la faune et de la fl ore fait partie des règles du jeu. Au disc-golf, l’auto arbitrage est la règle. Cela induit un comportement responsable basé sur le fair-play et la courtoisie qui sont aux fondements mêmes de la discipline.

Sport pour tous, sport élite

Aux États-Unis, l’implantation et le développement de la discipline sont tels que les meilleurs joueurs vivent de ce sport. En France, on n’en est bien entendu pas encore là mais la FNSMR est convaincue de son extraordinaire potentiel de développement. La reconnaissance de cette discipline en tant que pratique sportive n’est pas encore confi rmée par les pouvoirs publics mais néanmoins, un travail de lobbying a été engagé au sein de la FNSMR dans cet objectif. Le travail de structuration se poursuit aussi. Au sein du Mouvement, par exemple, une vingtaine de conseillers sportifs, ont été initiés en 2008 en suivant une formation nationale, à Hautefeuille en Seine et Marne. Une

formation pilotée par Sylvain Gouge, le meilleur joueur français actuel, et Mario Tomasi, le précurseur de la discipline en France. La discipline a tout de suite fait l’unanimité et de retour dans leur département, nombreux sont ceux qui ont fait découvrir ce sport à leurs adhérents. Le nombre de parcours est par ailleurs en régulière progression. De plus en plus de collectivités sont intéressées par l’implantation d’un parcours sur leur territoire. Il s’agit là d’un véritable levier de développement pour le disc-golf.

Au niveau institutionnel, une commission nationale disc-golf a été créée pour dessiner les orientations du développement de la discipline.

Côté compétition, le National Tour regroupe une dizaine de dates et de lieux, un peu partout en France. On compte une centaine de joueurs réguliers qui participent à cette compétition nationale. Les meilleurs Français sans être au sommet de la hiérarchie européenne commencent à s’affi rmer et les perspectives à moyen terme sont encourageantes avec l’éclosion de jeunes très prometteurs.

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE DISC-GOLFdu 23 au 29 août 2010 dans le Pas-de-Calais

Page 7: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 7

Activités sportives

Les Championnats d’Europe 2010 ( EC10 )

L’accueil de l’EC10 pour la première fois en France permettra à nos compétiteurs français de s’aguerrir face à l’élite européenne constituant ainsi un élément fort en termes de progression. Il s’agit également d’un extraordinaire challenge que la FNSMR entend mener à bien en faisant une nouvelle fois la preuve de sa capacité à organiser de grandes manifestations sportives, la nouveauté étant la dimension internationale.

Les Championnats d’Europe de disc-golf 2010 c’est 2 parcours de 18 corbeilles, 7 jours de compétition, 216 compétiteurs et 24 nations représentées.C’est le Pas de Calais qui accueillera l’épreuve. Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural du Pas de Calais ( CDSMR 62 ) a en eff et pris en charge l’organisation des Championnats. Après le rassemblement des critériums à Liévin en 2008, le CDSMR 62 s’illustre une nouvelle fois et poursuit son évolution en affi rmant sa capacité à organiser des manifestations de grande ampleur. Fort d’une équipe de 80 bénévoles et de deux salariés, le CDSMR 62 met tout en œuvre pour que les premiers Championnats

d’Europe de disc-golf organisés en France soient une réussite. L’enjeu est de taille puisqu’outre le succès même de la manifestation, il s’agit d’une opération de visibilité d’une discipline promise à un bel avenir. L’EC 10 est en eff et une formidable opportunité de promotion du disc-golf en France, à la fois auprès du grand public mais aussi des pouvoirs publics dans une perspective de reconnaissance institutionnelle de la discipline. La compétition se déroulera sur deux parcours distincts d’une vingtaine de kilomètres. L’un est situé au parc de loisirs d’Olhain à Houdain et l’autre au parc de loisir et de nature de Wingles-Douvrin-Billy-Berclau. Chaque parcours comporte 18 corbeilles, conformément au cahier des charges des Championnats d’Europe.La manifestation promet d’être spectaculaire car elle réunit les meilleurs spécialistes européens de la discipline. Peu nombreux sont ceux qui savent allier puissance, fl uidité et précision afi n de réussir le lancer parfait qui voit le disque planer dans une trajectoire parfaite et maîtrisée sur des distances qui peuvent dépasser les 200 mètres. Ceux qui savent faire ça seront dans le Pas de Calais du 23 au 29 août prochain ! ! !

Une manifestation éco-responsable

Enfi n, la FNSMR a décidé de donner à cette compétition une dimension éco-responsable en postulant au label « sport et développement durable, le sport s’engage » du CNOSF. Pour

l’heure, le dossier est en cours de traitement mais toutes les dispositions ont été prises pour que ce label soit obtenu. Mais la FNSMR n’entend pas en rester là. Il s’agit d’un engagement volontariste sur le long terme puisque l’expérience de l’EC10 en termes d’éco-responsabilité sera capitalisée et appliquée aux autres disciplines de la Fédération.

Initiation et découverte

L’EC10 est une compétition de haut niveau mais dans le respect des valeurs et de la philosophie de la FNSMR, il y aura aussi des espaces et des temps d’initiation permettant à tous, petits, grands, enfants, adultes, séniors, valides, personnes en situation de handicap de découvrir le disc-golf de manière ludique et conviviale. Un moment idéal à passer en famille ou entre amis. Venez donc découvrir la discipline et admirer les champions ! ! !

Plus d’informations sur le site offi ciel de la compétition : www.ec10.fr et sur le site offi ciel : www.disc-golf.frCredit photos : Alain Gérardin

Le parcours d’Olhain, l’un des 2 parcours de l’EC10

Page 8: Rural Sport 33

8 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Activités sportives

A l’heure où l’on s’active pour faire des Championnats d’Europe de disc-golf 2010 une réussite sans précédent sur le plan organisationnel, l’enjeu est aussi de taille pour les compétiteurs français qui voient pour la première fois une compétition de cette ampleur se dérouler « chez eux ». L’occasion pour Rural Sport de faire connaissance avec Sylvain Gouge, le meilleur joueur français actuel.

Sylvain, peux-tu nous expliquer comment tu es venu au disc-golf ?J’ai appris à lancer un disque d’ultimate au début des années 90. En 1995 j’intègre un club d’Ultimate « iznogood » et découvre petit à petit les autres sports de disque ( frisbee ) comme le Disc-Golf. Je participe à mon premier tournoi en 1998 et joue une fois ou deux par an mais sans entrainement. En 2004, je participe à mon premier National Tour et commence doucement à m’investir dans le Disc-Golf. En somme, j’ai assisté et participé à l’éclosion du disc-golf en France et j’ai pour ainsi dire « grandi » avec la discipline.

Quelles sont les principales qualités d’un bon joueur de disc-golf ? La gestion de ses émotions est prépondérante en étant notamment capable de revenir après un mauvais coup. La concentration, la régularité dans le jeu par une certaine habileté ( acquise à l’entrainement ) sont des qualités essentielles pour un sport de précision comme le Disc-Golf.

Comment envisages-tu l’avenir de la discipline en France ? L’avenir de la discipline passe par la pratique de loisir mais aussi par le développement de l’activité en milieu

scolaire. Le développement de masse est important pour une démocratisation de l’activité à l’échelle nationale.L’émergence de nouveaux parcours et donc de nouveaux clubs devrait aussi permettre une augmentation progressive de l’eff ectif des joueurs français.

Comment juges-tu le niveau de compétition en France par rapport aux autres nations européennes et sur le plan mondial ? Le Disc-Golf s’est développé dans les pays scandinaves ( Finlande notamment ) il y a une trentaine d’années. La France est une jeune nation dans le Disc-Golf ( un peu plus de 10 ans ), de ce fait le niveau des compétitions et des compétiteurs n’y est pas aussi relevé que dans le nord de l’Europe. Peu de joueurs français ont des ambitions compétitives internationales ( manque de jeunesse dans l’eff ectif français ). Beaucoup préfèrent jouer pour le seul plaisir ce qui freine sans doute le développement compétitif. Malgré tout, une douzaine de joueurs français, représentant plusieurs catégories d’âge et de sexe, participent régulièrement aux compétitions européennes et progressent d’autant plus. Cela permet ensuite de hisser le niveau des compétitions françaises vers le haut.

Que vont changer les Championnats d’Europe pour la pratique du disc-golf en France ? C’est très important pour la France de montrer aux autres nations que nous pouvons également proposer une compétition majeure comme les Championnats d’Europe. C’est un gage de crédibilité qui s’inscrit dans une logique plus globale consistant à affi rmer la capacité de la France à accueillir et organiser des grandes compétitions internationales. En manque de notoriété, le disc-golf a besoin d’une vitrine pour se faire connaître et reconnaître des acteurs du sport privés et publics ainsi que du grand public. Les Championnats d’Europe représentent parfaitement cette vitrine.

Quelles sont tes ambitions personnelles en termes de classement pour ces Championnats d’Europe ? J’ai participé aux deux éditions précédentes et malgré une première place française respectée je suis passé deux fois à coté et n’ai pas su m’exprimer pleinement. Cette année, la pression est grande. La compétition est en France et je ne veux pas avoir de regret.Comme beaucoup bien sûr, j’aimerais être le nouveau

Interview : Nom : Gouge

Prénom : SylvainAge : 32 ans

Club : Discopathes Dijon Disc-Golf ( Yonne )

Particularité : meilleur joueur français

Page 9: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 9

Activités sportiveschampion, mais l’objectif majeur est de fi nir le Championnat dans les dix premiers.

Quelles sont les échéances compétitives à venir ? J’ai prévu de participer à 4 compétitions européennes de l’Euro Tour ( classement européen sur l’année ) avant les championnats d’Europe en août et 2 ou 3 après. En France, il y a quelques compétitions nationales et l’organisation du Championnat de France 2010 fi n octobre par mon club de Dijon.J’espère aussi participer aux Championnats des États-Unis ( USDGC ) début octobre 2010. Puis les Championnats du Monde en 2011.

Quelle est la question que tu aurais aimé que l’on te pose et quelle serait ta réponse ? En dehors des compétitions, quelle est ton implication dans le Disc-Golf ?Le Disc-Golf est une activité sportive affi liée à la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural ( FNSMR ). Je suis membre de la Commission Nationale de Disc-Golf ( CNDG ) qui œuvre pour le développement et l’organisation du Disc-Golf en France. Plus particulièrement, je suis responsable de

la section « Formation » des cadres techniques sportifs et des animateurs sportifs ainsi que de la mise en place des diplômes fédéraux au sein de la commission formation de la FNSMR . Car la structuration et le développement de la discipline passent aussi par une qualité d’encadrement optimale à laquelle seule la formation peut répondre.

Palmarès :

Champion de France 2006 - 2007 - 2008 - 2009

Vainqueur du National Tour 2007 - 2008 - 2009

4ème Euro Tour 2009 ( 3 fi nales )

8ème Euro Tour 2008 ( 2 fi nales )

1er français et 33ème au Championnat d’Europe 2008

Sylvain Gouge, le meilleur joueur Français actuel

Page 10: Rural Sport 33

10 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Activités sportives

La Coupe de Bois Sportive ( CBS ) poursuit son développement au sein de la FNSMR grâce à un partenariat de trois ans conclu avec la société Husqvarna. Un gage de sérénité et de stabilité de bon augure pour une discipline promise à un bel avenir.

Hache, passe-partout et tronçonneuse, telles sont les trois disciplines qui composent la Coupe de bois Sportive. Pour l’heure, d’un point de vue compétitif, seule la tronçonneuse a atteint un degré de développement avancé.

Une discipline qui se structureTous les deux ans, un championnat du Monde de tronçonneuse précision est organisé. La suprématie des Scandinaves et notamment des Finlandais est pour l’heure sans contestation possible. Mais la France tente de refaire son retard. Cela tient à la structuration de la discipline au niveau national et au savoir-faire français en matière

de développement du sport. C’est ainsi que depuis 5ans maintenant, la Coupe de Bois Sportive a intégré la FNSMR avec pour objectif de structurer et de développer la discipline dans un cadre fédéral reconnu.

Des compétitions de haut niveauUn championnat de France a ainsi vu le jour avec à ce jour 4 manches. Chaque manche est calquée sur l’organisation du Championnat du Monde en vue de préparer au mieux les compétiteurs français à

l’échéance internationale. Chaque manche est donc composée de 5 épreuves : l’abattage, le changement de chaîne, la coupe combinée, l’ébranchage et la précision.Cette stratégie commence à porter ses fruits car lors de la dernière compétition mondiale, la France, bien que ne pointant qu’à une modeste 22ème place ( sur 29 ) pouvait légitimement prétendre à une place dans les 15 premières nations mondiales. Un objectif qui se renforce donc avec en ligne de mire le Championnat du Monde en Croatie du 23 au 27 septembre prochain.

Coupe de bois sportive : Husqvarna, partenaire exclusif du Championnat de France

Page 11: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 11

Activités sportives

Husqvarna, partenaire exclusifDans cette optique de structuration et de développement, la FNSMR a noué un partenariat jusqu’en 2012 avec la société Husqvarna, n°1 mondial du matériel motorisé d’extérieur et très bien positionné sur le marché du matériel de jardinage et de la tronçonneuse. Le caractère exclusif de ce partenariat signifi e que Husqvarna devient le seul et unique sponsor du Championnat de France de tronçonneuse précision. Cette exclusivité ne s’applique évidemment pas au matériel utilisé par les compétiteurs et ne s’étend qu’au secteur d’activité de la marque. Néanmoins, la FNSMR veillera à honorer ce partenariat en étant particulièrement vigilante sur la visibilité de la marque notamment sur les sites de compétition.

Les lycées forestiers : un fort potentiel de developpementCe partenariat va nous permettre d’envisager sereinement l’avenir de la discipline à la fois dans sa dimension compétitive mais aussi dans les rapports que nous souhaitons initier et développer avec les lycées forestiers. En eff et, nous sommes convaincus que le développement de la discipline passe par ces structures éducatives, véritables viviers de pratiquants et d’associations potentiels. Par ailleurs, la FNSMR souhaite que la dimension développement durable soit également au cœur de la problématique de la coupe de bois sportive.

Husqvarna est in-téressé par notre championnat de France à plus d’un titre. La société équipe en eff et plu-sieurs concurrents et soutien même quelques uns des meilleurs compéti-teurs comme Yohan Caparros ou encore Jean Michel Peti-tqueux qui reste le leader incontesté de la discipline depuis plusieurs années, une référence dans le milieu. Gage du sérieux et de la crédibilité de notre engagement, Jean-Michel Petitqueux a par ailleurs inté-gré la commission nationale CBS qui préside aux orientations de la discipline.

Réglementation fi xée sécurité ab-solue, stratégie de communica-tion et de développement claire et ambitieuse, partenariat fort et

durable… l’avenir de la Coupe de Bois Sportive se dégage.

Plus d’informations sur le site : www.coupedeboissportive.org

Calendrier du Championnat de France Calendrier du Championnat de France 2009/2010 : 2009/2010 :

Aillevillers ( Haute Saône )Aillevillers ( Haute Saône ) : 12 et 13 sept. 2009 : 12 et 13 sept. 2009

Mayet de Montagne ( Allier )Mayet de Montagne ( Allier ) : 20 et 21 mars 2010 : 20 et 21 mars 2010

Bellegarde ( Loiret )Bellegarde ( Loiret ) : 3et 4 avril 2010 : 3et 4 avril 2010

Beaufort ( Nord )Beaufort ( Nord ) : 8 et 9 mai 2010 : 8 et 9 mai 2010

Championnat du Monde 2010 :Championnat du Monde 2010 :du 23 au 27 septembre en Croatie.du 23 au 27 septembre en Croatie.

Page 12: Rural Sport 33

12 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Institutionnel

En 2000, l’enquête menée dans le cadre des « États Généraux du Mouvement Rural » mettait en évidence la diversité et la place de plus en plus prégnante occupée par les Activités Physiques et Sportives ( APS ) au sein du Mouvement. Le résultat de ces États Généraux, obtenu à partir d’enquêtes menées auprès de l’ensemble des structures, a permis de dégager une photographie précise du Mouvement dans toutes ses composantes. À cette occasion, on avait recensé pas moins de 126 pratiques physiques et sportives diff érentes. On avait en outre constaté que si les APS représentaient plus du tiers des actions proposées par les associations, elles servaient à plus de 80 % de « supports » aux actions d’animation ( festives, ludiques, récréatives, touristiques… ).

Aider à la diff usion de bonnes pratiques

Dans la même logique, en 2006, la FNSMR avait mené une vaste enquête auprès de tous les comités sportifs du Mouvement ( 50 comités départementaux, 10 comités régionaux ) dans le but de constituer un centre de ressources. Cette base de données ainsi constituée nous permettant de mieux appréhender le fonctionnement des structures, mieux comprendre leurs diffi cultés pour mieux accompagner la demande de terrain et identifi er les bonnes pratiques pour pouvoir les diff user. La participation des comités à ce travail avait été remarquable avec un taux de réponse de 75 %, donnant ainsi au résultat obtenu un caractère tout à fait signifi catif. Le bilan de cette enquête avait fait l’objet d’un dossier dans le n°28 de Rural Sport ( octobre 2006 ).

En ce début d’Olympiade, le Comité Directeur de la FNSMR a décidé de reconduire cette enquête en vue d’actualiser les données et de maintenir la dynamique de réseau.

Le questionnaire est composé de 15 rubriques et il nécessite de s’y pencher quelques instants. Il a été transmis par courrier postal à tous les comités régionaux et départementaux. Il est par ailleurs disponible en ligne sur First Class, sur la conférence FNSMR.

Preuve de l’importance que le comité directeur accorde à ce travail, il a décidé d’ajouter le questionnaire aux conditions sine qua non d’obtention de l’aide institutionnelle accordée chaque année aux Comités par la FNSMR.

Observatoire des comités sportifsdu Mouvement : version 2

Page 13: Rural Sport 33
Page 14: Rural Sport 33

ARC EN CIEL

Les Architectes du Feu®

Feux d’artificeSpectacles Pyrotechniques

Effets spéciaux

Chemin de la Petite Prairie89210 Brienon-sur-Armançon

03 86 43 06 8006 03 00 69 95

[email protected]

Page 15: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 15

Activités sportives

Coupe de France de Palets : 1er mai 2010, Luçon en Vendée.

Le palet fonte sur planche en plomb est à la Vendée ce que le béret est au Pays Basque, une institution. C’est même le « sport national ». Un

sport pas toujours organisé malgré les 3000 pratiquants licenciés dans les quelque 80 clubs de la Région mais qui est pratiqué régulièrement par plusieurs dizaines de milliers de Vendéens, à l’occasion d’une fête, un mariage ou un baptême. Un sport qui s’est structuré au fi l des ans et qui en 2004 a intégré la FNSMR, parachevant ainsi la démarche de reconnaissance offi cielle d’activité sportive à part entière. À ce titre, les compétitions sont légion. La Coupe de France de palet fonte est LE grand rendez-vous des compétiteurs. Cette manifestation réunit pas moins de 600 joueurs. Même si la compétition fait rage

toute la journée, l’ambiance reste à la convivialité et il est de tradition qu’après chaque match, les vainqueurs off rent un verre aux vaincus. Cette année la Coupe de France de palet fonte se tiendra à Luçon, l’un des plus signifi catifs bastions de la pratique.

Haut Niveau et convivialitéLe Président du CDSMR 85 n’est autre que Bernard Coutaud, Président de l’ex-fédération française de jeux de palets et membre du Comité directeur de la FNSMR. Au niveau national, Bernard Coutaud est aussi le responsable de la commission Jeux sportifs traditionnels. Poursuivant une logique de structuration, de renforcement de la qualité et de pérennisation des actions proposées, le CDSMR s’est professionnalisé en la personne d’un conseiller technique départemental, Jean Philippe Simon. Outre ses compétences techniques ( Master 2 STAPS option Activités Physiques Adaptées ) Jean Philippe est un véritablement

passionné qui s’implique à la fois dans l’encadrement et l’organisation des activités proprement dites mais aussi dans la formation au niveau national. Il a par ailleurs tout naturellement hérité de la casquette de responsable technique national pour les jeux sportifs traditionnels. La Coupe de France de palet est un rendez-vous important dans le calendrier des joueurs de palets. Si vous êtes dans la région de Luçon, en Vendée le 1er mai prochain, n’hésitez pas à aller faire un tour, voire à participer à cette grande manifestation aussi spectaculaire que conviviale.

CRITERIUMS 2010La FNSMR se caractérise par sa volonté de promouvoir des activités physiques et sportives ludiques, conviviales et accessibles à pour tous. Cette caractéristique est aux fondements mêmes des compétitions qu’elle organise. Les critériums nationaux sont en eff et l’occasion pour les milliers de licenciés sportifs de la FNSMR de s’aff ronter tout au long de l’année dans une ambiance festive et chaleureuse. Qu’il s’agisse du tennis de table, du badminton, du tir à l’arc, du volley-ball ou des jeux sportifs traditionnels, l’aspect compétitif est présent bien sûr mais le résultat et la performance sont relégués au second plan.Cette année, la compétition fera rage en Haute-Garonne, dans la Sarthe, dans l’Oise, dans le Nord, dans l’Aisne avec un grand vainqueur annoncé : la convivialité !

Le palet fonte sur plaque en plomb : technique, spectaculaire et convivial !

Page 16: Rural Sport 33

16 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Activités sportives

Badminton : Moulin le Carbonel, Sarthe, 8 et

9 mai 2010.

Petit dernier des critériums nationaux, le badminton s’affi rme année après année comme une valeur sûre au sein des critériums nationaux

des foyers ruraux. Il est vrai que le badminton est d’une accessibilité extrême qui permet même aux débutants de prendre un maximum de plaisir. C’est en outre une activité à la fois très physique, très technique, complète. La technique compensant aisément le manque de physique, la mixité se révèle non seulement possible mais très intéressante. C’est pour cette raison que les catégories sont largement ouvertes à la mixité avec notamment une catégorie spécifi quement mixte chez les adultes. Signalons en outre que pour favoriser l’esprit de convivialité si cher à notre Mouvement, les rencontres sont exclusivement des rencontres de double.La discipline est pilotée au niveau national par le traditionnel binôme responsable élu / responsable technique avec en l’occurrence Jean-Claude Charrié et Marie Brost dans le rôle d’élus et Christophe Normand dans celui du technicien. Plus habitué aux épreuves de tir à l’arc, c’est le CDSMR de la Sarthe qui accueille cette année l’édition 2010 au foyer rural de Moulin le Carbonel. Moulin le Carbonel est une commune d’un peu plus de 700 habitants située au cœur du site classé des Alpes Mancelles, en bordure de la Sarthe, à 10 kms d’Alençon ( Orne ), 50 kms du Mans ( Sarthe ) et 245 kms de Paris. Comment ne pas avoir une pensée pour Michel Salinas, fi gure emblématique des foyers ruraux

de la Sarthe, longtemps membre du comité directeur de la FNSMR et responsable national du Tir à l’arc, disparu en 2009 ? Militant du sport en milieu rural, Michel aurait été ravi d’accueillir le critérium national de badminton. Côté activités, le CDSMR 72 s’est spécialisé dans les randonnées à thèmes avec des rendez-vous réguliers tout au long de l’année. Le critérium national 2009 s’était déroulé à La Brède en Gironde et avait été marqué par la domination globale des Héraultais avec notamment le foyer rural de Florensac.

Tennis de table : CREPS de Toulouse,

espace René Lavergne ( 22 et 23 mai 2010 ).

Le CDSMR de Haute-Garonne, présidé par Alain ARNAUD, est un des plus anciens Comités adhérent à la Fédération Nationale puisque sa

création remonte à 1984. Le siège social du Comité se situe à Auzeville Tolosane à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Toulouse. Caractéristique de ces petites communes rurales devenues progressivement zones périurbaines, Auzeville compte aujourd’hui près de 3000 habitants alors qu’on n’en recensait pas plus de 500 en 1960. Dans un tel contexte, nombreux sont les militants du milieu rural à faire en sorte que l’esprit des foyers ruraux demeure. À l’image du regretté René Lavergne, grande fi gure du Mouvement Rural, co-fondateur et premier président de la FNSMR, originaire de Toulouse et très impliqué dans la vie

associative locale. À tel point qu’un espace porte son nom au cœur du CREPS et, comme un symbole, c’est en ces lieux que se déroulera le critérium national de tennis de table 2010. Le CREPS de Toulouse Midi Pyrénées est situé exactement entre Toulouse et Auzeville Tolosane, au sud-est de la Ville Rose. Le CDSMR 31 compte parmi les comités les plus importants en nombre d’adhérents avec quelque 122 associations pour plus de 16000 adhérents individuels. Parmi les plus actifs aussi avec des

Page 17: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 17

Activités sportives

actions reconnues par les pouvoirs publics locaux comme le « trail des 3 pics » ou le « relais des coteaux » qui rassemble depuis 20 ans plus de 1000 coureurs chaque année en décembre. Fortement marqué par une identité régionale forte, le CDSMR 31 favorise la pratique de jeux sportifs traditionnels avec notamment le jeu de quilles de 6 au maillet, très pratiqué dans la région et qui compose l’une des disciplines du rassemblement des jeux sportifs traditionnels de la FNSMR ( voir par ailleurs ). Le critérium national de tennis de table est le plus ancien de tous les critériums nationaux des foyers ruraux. La première édition remonte à plus de 25 ans. Le binôme national en charge de cette discipline est composé de Bruno Naudinot ( CDSMR Seine et Marne ) pour l’aspect technique et de Bernard Laguens ( Haute-Garonne ) en responsable élu. Un binôme qui a fait maintes fois la preuve de son effi cacité. En 2009, les Deux Sèvres avec le foyer rural de

Périgné et l’Hérault avec les foyers de Laverune et du Bousquet D’Orb s’étaient particulièrement distingués. Le verdict 2010 confi rmera-t-il cette hiérarchie ?

Tir à l’arc : Gouvieux, Oise, 22 et 23 mai 2010.

Fondé en 1994, le CDSMR de l’Oise tient son siège social à Hermes. Sa présidente est Christine LAHORTE.

Le critérium national de tir à l’arc a été mis en place en 1998. Il est piloté au niveau national par Benoit Routier en responsable technique et Gérard Fiegler comme responsable élu. L’édition 2010 se déroulera à Gouvieux dans l’Oise. Gouvieux n’est pas tout à fait ce que l’on peut appeler une commune rurale puisqu’elle compte quelque 10 000 habitants. Mais située à seulement 40 kms de la Capitale ( 26 minutes en train ), la commune tente de préserver ses caractéristiques de gros bourg

Modifi cation de règlement : La FNSMR adapte le règlement national Tennis de Table de son critérium à la réforme des classements que la FFTT vient d’apporter à son propre règlement. En eff et, les licenciés FFTT sont désormais classés de 5 à 20 ( 20 correspondant au meilleur niveau de compétition ). Les Non Classés n’existent plus. Au sein du critérium national tennis de table, la FNSMR accepte les licenciés FFTT ( à condition qu’ils soient bien entendu licenciés FNSMR ) jusqu’au classement 14 inclus ( catégorie F classés ). Il n’y aura plus de Non Classés non plus en FNSMR et la commission nationale va aider les CDSMR à établir des classements pour tous les joueurs qui n’évoluent qu’en Sport en Milieu Rural. Les 9 catégories ont des critères de classements qui favorisent l’intérêt de la compétition. Cette mesure protègera et mettra encore plus en valeur la nouvelle catégorie qu’est « l’Intergénération » si représentative de nos Foyers Ruraux.Retrouvez l’intégralité de la réglementation sur www.fnsmr.org

Page 18: Rural Sport 33

18 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Activités sportives

en adoptant une politique volontariste et engagée en matière d’urbanisme. C’est un véritable choix politique orienté vers la qualité de vie qui a permis d’attirer ou de conserver sur la commune des entreprises et des personnalités de dimension internationale comme Capgémini qui y a récemment installé son université. Gouvieux est aussi la ville du cheval. Elle possède le plus grand centre d’entrainement au monde pour les chevaux de galop ( plus de 1300 pur-sang ). Le tissu associatif y est particulièrement dense avec plus de 80 associations à vocation sportive et culturelle. Gouvieux, c’est la ville à la campagne, un lieu idéal pour un critérium national. Le foyer rural de Villeneuve les Béziers dans l’Hérault a remporté les deux éditions précédentes à Liévin en 2008 et à Lodève dans l’Hérault l’année dernière. Tenant du titre depuis 2008, les hommes de Th ierry Patrice réussiront-t-il la passe de trois ?

Volley-ball : Bergues ( Nord ), 22 et 23 mai 2010.

Cette année, le critérium national se déroulera à Bergues dans le Nord. Le Nord et le Pas de Calais sont

traditionnellement de grands pourvoyeurs d’équipes de volley-ball. Warhem et Crochte pour le Nord et Hucqueliers, Ruisseauville, ou encore Fressin pour le Pas de Calais participent en eff et régulièrement aux fi nales nationales. Bergues. Si ce nom ne vous dit rien, c’est que vous êtes miraculeusement passé à côté du fi lm de l’année

2008, Bienvenue chez les Ch’tis. En eff et, cette bourgade a été transformée par la magie du 7ème art, en capitale emblématique de la Région Nord Pas de Calais. Le Beff roi de Bergues, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est ainsi connu de la France entière.

Mais il ya aussi les remparts édifi és par Vauban et sa gastronomie fl amande, dont le fameux fromage de Bergues. Mais au-delà de toutes ces spécialités architecturales et culinaires, ce qui fait avant tout l’attrait de la région, c’est bien évidemment la chaleur humaine, la solidarité et le sens de l’accueil dont les gens du nord sont coutumiers et qui seront de mise lors de critérium national. Le critérium national de volley-ball est piloté par un binôme national composé d’Eric Catto en responsable élu et Hélène Lamotte comme responsable technique.Ce critérium national cherche un nouveau souffl e avec notamment un renouvellement des équipes participantes. Souhaitons que l’édition 2010 soit celle du renouveau d’une pratique qui de par l’ambiance et la convivialité qu’elle génère a toute sa place au sein des critériums nationaux des foyers ruraux.

Page 19: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 19

Activités sportivesLes jeux sportifs traditionnels sont une activité centrale au sein de la FNSMR. Jeux de palets, jeux de quilles, jeux de lancer… leur diversité est à l’image de la richesse de nos villages. Ils participent du patrimoine identitaire des territoires. Ce petit dossier détachable de quatre pages est composé de la présentation du festival des jeux sportifs traditionnels 2010 et de la feuille d’inscription idoine, ainsi que du questionnaire destiné au recensement de ces jeux à travers le Mouvement.La FNSMR affi rme ainsi sa volonté de se positionner en leader dans le domaine des jeux sportifs traditionnels.

Jeux sportifs traditionnels : 22 et

23 mai 2010, sur la base nautique du Cap’Aisne à Chamouille ( Aisne )

Pas tout à fait un critérium mais plutôt un grand festival de jeux sportifs traditionnels qui, tous les deux ans réunit les passionnés de jeux

anciens. Palet fonte ou laiton sur plaque en plomb ou

en bois selon qu’on est Vendéen ou Breton, quilles de 8 au maillet dans le Gers, quilles fl amandes dans le Nord, javelot sur cible dans la Somme… les pratiques sont aussi diverses qu’ancestrales. La FNSMR s’est autoproclamée fédération référence de ces jeux sportifs traditionnels en plaçant ces pratiques au cœur de son projet politique de développement. Une fois tous les deux ans, elle organise ce rassemblement qui sonne comme la grande fête des jeux sportifs traditionnels. Cette année, c’est dans l’Aisne qu’aura lieu le festival, sur la base nautique du Cap’Aisne, situé sur la rive nord-ouest du Lac de l’Ailette. Ce complexe nautique qui intègre une démarche Qualité Environnementale accueille la maison des associations et une école de voile. L’équipement comporte également des aménagements destinés à l’exercice du tir à l’arc, du tennis de table, de la pétanque, du volley et du badminton. Un site polyvalent tout à fait adapté à l’accueil du festival. Une dizaine de jeux seront proposés à la compétition. Une compétition avant tout ludique et conviviale qui sera ouverte à tous. Chacun pourra ainsi s’initier à toutes sortes de jeux et « goûter » ainsi un peu de la culture des autres.

Page 20: Rural Sport 33
Page 21: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 21

Activités sportives

Inventaire des jeux sportifs traditionnelsLe questionnaire ci-joint a pour but de recenser l’ensemble des jeux sportifs traditionnels pratiqués dans le Mouvement Rural. Les résultats obtenus nous permettront de mettre en valeur ce secteur particulièrement signifi catif de la mission et de la raison d’être de la FNSMR. Vous avez la possibilité de remplir ce questionnaire en ligne à l’adresse suivante : http://bit.ly/a24qyo

Contact : informations générales

Structure : ...................................................................................................................................................Adresse :......................................................................................................................................................Code postal : .......................... Ville :..........................................................................................................Personne référente : Nom : ................................................ Prénom : ..........................................................Tél. : ......................................................... Portable : ................................................................................E-mail : ..................................................... Site Internet : .........................................................................

Objectif / déroulement du jeu :

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

Intitulé du jeu : ...................................

Typologie : Jeu de balle et de ballon Jeu de boules et de quilles Jeu de palet Jeu de lancer Jeu de tir Jeu de combat et de joutes Jeu de locomotion / Jeu gymnique Jeu de force

Nombre de joueurs / équipes :

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

Schéma du jeu / aire de jeu ( les croquis sont les bienvenus ainsi que les distances ) :

Page 22: Rural Sport 33

Activités sportives

Matériel necessaire :

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

Comment et où se le procurer ?

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

Renseignements annexes :

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

Questionnaire à retourner à la :FNSMR - 1 rue sainte Lucie - 75015 PARIS

Historique :

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

Mesures de sécurité :

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

....................................................................

22 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Page 23: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 23

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Pour des raisons d é m o g r a p h i q u e s , économiques, etc.,

notre société, nous le savons, vieillit. Mais paradoxalement, à l’instar des autres sociétés dites « modernes », si l’on vit plus longtemps, la jeunesse exacerbée, la perfection physique représentent la norme dominante. Dans ce contexte où l’image de la vieillesse est dévalorisée, l’activité physique représente pour certains, un moyen d’atteindre le mythe moderne de la Fontaine de Jouvence.

Dans ce contexte, doit-on se réjouir du développement croissant de l’off re sportive pour les séniors ?Oui, assurément !Car si cela peut apparaitre pour certains comme un cautionnement de cette logique de relégation du « faible », de l’ « inutile », etc., ou encore comme une opportunité mercantile, il n’en demeure pas moins que le développement

de l’off re sportive répond à un besoin bien réel, qui, loin de se cantonner à des préoccupations d’ordre esthétique, constitue un enjeu majeur de santé publique !Car si pratiquer régulièrement une activité physique peut en eff et permettre de conserver ou retrouver une physionomie « socialement acceptable », cela participe surtout, et c’est l’essentiel, à l’ amélioration de la santé et de la qualité de vie de nos aînés, en limitant les eff ets délétères du vieillissement sur l’organisme et le psychisme, et permettant ainsi, de prévenir la survenue de la dépendance.

C’est en ce sens que nous avons décidé de consacrer un dossier spécial à l’importance de la pratique régulière d’une activité physique et/ou sportive chez la personne vieillissante.Nous vous présenterons donc ici les principales modifi cations physiologiques, cognitives, etc., intervenant au cours du vieillissement.

Alliance Nationale Activ’âge

Déclinaison Française du programme européen Paseo, le réseau français Activ’âge au sein duquel la FNSMR s’est récemment impliquée, a pour objectif général de promouvoir la santé par l’activité physique chez les personnes âgées sédentaires.Ce réseau regroupant une multitude d’acteurs issus de milieux très divers mais intervenant tous auprès de ce public particulier, aura la charge d’évaluer les possibilités de mise en place d’alliances locales, et de veiller à la mise en œuvre effective, par le biais de ces dernières, d’un ambitieux programme de prévention de la santé par l’activité physique dont les bénéfi ces potentiels en termes de santé publique sont loin d’être négligeables.

www.paseonet.org

Vieillissement et activités physiques

Page 24: Rural Sport 33

Dossier : Vieillissement et activités physiques

24 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

À l’instar des autres grandes fonctions physiologiques, le système cardio-vasculaire va être fortement impacté par

les eff ets du vieillissement.

Une cascade de modifi cations biologiques altérant les capacités cardiaques et les propriétés physiologiques du système vasculaire va en eff et progressivement limiter son effi cacité au fi l des années.On observe notamment chez la personne âgée, une altération du mécanisme de remplissage du cœur, à laquelle s’ajoute une calcifi cation ( et fi brose ) des valves cardiaques assurant le « passage » du sang entre les diff érentes parties du cœur. En retour, la capacité de notre pompe cardiaque à éjecter le sang ( systole ) diminue, faute d’un remplissage satisfaisant.

Sur le plan vasculaire( artério-veineux ), on assiste à des modifi cations importantes des propriétés physiques des tissus ( perméabilité, élasticité, contractilité, etc. ) entrainant notamment une rigidifi cation et un allongement du circuit artériel, pouvant à terme contribuer à la survenue d’athérosclérose ( obstruction des artères ).D’un point de vue général, le système cardio-

vasculaire de la personne âgée devient incapable de s’adapter effi cacement aux sollicitations physiques, mais également, ouvre la voie à diverses pathologies telles l’hypertension artérielle ( HTA : 1 pers. sur 4 après 50 ans et 1 sur 2 après 70 ans ), l’insuffi sance cardiaque ( 10 % des plus de 80 ans ) etc.Dans ce contexte, l’activité physique a un eff et très positif en termes de prévention de ces pathologies mais également de réadaptation à l’eff ort, fondamentale pour le sénior.Une pratique régulière et adaptée permet en eff et d’améliorer la capacité d’éjection du sang par le cœur, et donc de l’apport d’oxygène et d’ « énergie » à l’ensemble des organes, mais également d’optimiser la fréquence cardiaque en l’adaptant aux besoins réels.De plus, l’activité physique permet de limiter la rigidifi cation des artères et améliore le retour veineux.Autant de bonnes raisons pour rester actif physiquement et adopter une hygiène de vie la meilleure possible !

Vieillissement et système cardio-vasculaire

Page 25: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 25

Dossier : Vieillissement et activités physiques

L’effi cience de notre fonction respiratoire est liée au « bon

fonctionnement » de notre mécanique ventilatoire ( mouvement de la cage thoracique lors de l’inspiration et de l’expiration ) ainsi qu’à la qualité des échanges gazeux ( dioxygène et dioxyde de carbone ) entre nos poumons et le sang.

Or, en vieillissant, les mouvements de notre cage thoracique sont rendus diffi ciles par des déformations osseuses et la rigidifi cation articulaire au niveau thoracique.

Si l’on ajoute à cela la diminution progressive de la force des muscles impliqués dans la ventilation pulmonaire, c’est l’ensemble de notre mécanique ventilatoire qui est altérée !

Parallèlement, la diminution du nombre et de la surface occupée par nos alvéoles p u l m o n a i r e s ( 4 % par décennie ) associée à la réduction du nombre de capillaires sanguins et la baisse de la capacité de diff usion du dioxygène dans le sang, limite grandement les volumes d’échanges gazeux alvéolaires.La conséquence principale de ces modifi cations va ainsi être, chez la personne âgée, un essouffl ement rapide à l’eff ort d’autant plus important chez le sujet sédentaire où la diminution de la capacité respiratoire se fait criante. ( Sans parler bien sûr de celle de nos amis fumeurs ! )

À terme, c’est la capacité à se déplacer dans les activités de la vie quotidienne qui est menacée !

M a i n t e n i r une activité p h y s i q u e régulière et adaptée est une fois de

plus, une façon de lutter contre la diminution naturelle des capacités physiques du sujet et de conserver le plus longtemps possible son autonomie.

En eff et l’activité physique et sportive adaptée aux personnes vieillissantes concourt à l’amélioration de la force des muscles ventilatoires mais également, permet de conserver ou retrouver une mobilité articulaire suffi sante, gage d’une capacité respiratoire optimale. Les activités d’intensité modérée et de longue durée ( fi lière énergétique aérobie ) sont particulièrement effi caces.

La marche peut ainsi constituer un bon exemple, qui en plus d’améliorer la capacité respiratoire du sénior, favorise l’amélioration d’autres fonctions telles l’équilibre, la force musculaire des membres inférieurs, la fonction cardiovasculaire, etc.

Mais surtout il est très important de rester actif

physiquement !

Vieillissement et respiration

Page 26: Rural Sport 33

26 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Il est aujourd’hui clairement établi, que l’avancée en âge s’accompagne d’une

diminution naturelle de la sécrétion de la plupart des hormones anaboliques, qui semble jouer un rôle majeur dans le déclin de certaines fonctions physiologiques, et notamment de notre fonction musculaire.

Afi n de ne pas s’égarer dans une liste exhaustive des modifi cations intervenant au niveau de chacune de ces hormones, et de leurs eff ets sur l’organisme, nous prendrons pour exemple ici, la baisse du taux de sécrétion d’une hormone bien connue : l’hormone de croissance ( GH pour Growth hormone ), et la diminution de la sensibilité à l’insuline chez la personne vieillissante.

Les eff ets du défi cit en GH observé au cours du vieillissement, pourraient expliquer en partie la diminution de la masse maigre et de la force musculaire, ainsi que l’augmentation de la masse grasse et la diminution de la VO2 Max ( volume maximal d’oxygène consommé par minute – plus elle est élevée, plus la personne est considérée comme endurante ).

Ceci tendrait à expliquer les changements observés avec le vieillissement ( sarcopénie, embonpoint, diminution des performances aérobie, diminution de la densité osseuse, etc. )

De même, la diminution de la sensibilité à l’insuline liée à l’âge, semble directement responsable de l’accroissement des risques cardio-vasculaires, mais également, semble jouer un rôle non négligeable dans la perturbation de la synthèse protéique des muscles.

Toutefois, le tableau que nous venons succinctement de dresser, peut être amélioré par la pratique d’une activité physique régulière.

Car si la plupart des hormones anaboliques voient leurs sécrétions et eff ets sur l’organisme modifi és avec l’âge, les mécanismes complexes qui sous-tendent ces derniers

semblent être particulièrement « réactifs » à une augmentation notable et durable de notre mobilisation corporelle.

Ainsi, l’activité physique régulière chez les personnes âgées permettrait-elle de maintenir une concentration plus élevée de ces hormones dans le sang, tout en améliorant, dans le cas de l’insuline, la sensibilité ( et donc la réponse ) de nos récepteurs spécifi ques.

bl ê i liè

L’insuline

Hormone sécrétée par le pancréas, permettant l’assimilation du glucose sanguin par les cellules musculaires des muscles squelettiques et du myocarde, par les cellules hépatiques ( foie ) et celles du tissu adipeux. En d’autres termes, elle participe ( avec le glucagon ) donc de réguler la glycémie.

Hormone de croissance( Growth hormone )

Hormone sécrétée par l’hypophyse ( partie antérieure ) jouant un rôle majeur lors de la puberté. Elle représente la principale responsable de la croissance des tissus, et est impliquée dans la reproduction cellulaire chez l’homme. Un défi cit en GH lors de la puberté peut entrainer le nanisme.

Vieillissement et hormones

Page 27: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 27

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Les eff ets du vieillissement sur notre système ostéo-articulaire sont multiples, et ne doivent pas être appréhendés avec

désinvolture.

Ces derniers sont en eff et directement ou indirectement responsables de la limitation de notre autonomie et par voie de conséquence, de notre qualité de vie.

Au niveau squelettique, l’avancée en âge s’accompagne d’une diminution naturelle de la densité osseuse appelée ostéopénie.

Ce phénomène touchant tous les individus sans exception et souvent considéré comme un précurseur de l’ostéoporose, varie de façon notable selon les individus en fonction de facteurs héréditaires mais également, et c’est ce qui nous intéressera ici, en fonction de notre alimentation et de l’environnement.

L’os est un tissu vivant qui se renouvelle tout au long de la vie grâce à un processus de remodelage permanent. Des cellules spécialisées ( ostéoclastes ) « détruisent » les cellules osseuses, tandis que d’autres ( ostéoblastes ), en « reconstruisent » de nouvelles.

Malheureusement, ce phénomène ingénieux qui permet à nos os de s’adapter aux diff érentes contraintes agissant sur notre squelette, est imparfait, dans la mesure où la destruction de l’os est plus importante que sa reconstruction.

Ostéoporose

Pathologie caractérisée par une diminution de la densité osseuse supérieure à 11 % ainsi qu’une modifi cation architecturale de l’os.Cette pathologie osseuse fragilise le squelette et est responsable de fracture invalidante, notamment au niveau vertébral ( « tassement » ), du poignet et de l’épiphyse supérieur du fémur ( le « col » ).

Vieillissement et système ostéo-articulaire

Page 28: Rural Sport 33

28 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Ainsi, au fur et à mesure des années, notre squelette perd de sa densité et devient de plus en plus fragile.

Mais, s’il n’est évidemment pas question d’inverser ce processus naturel, il est toutefois possible de préserver notre capital osseux en stimulant la production de cellules, et ce, notamment par la pratique d’une activité physique régulière.

Conformément à un principe physique bien connu ( 3ème loi de Newton ) qui veut qu’à toute action d’un corps sur un autre, réponde une réaction en « sens opposé », nos os vont en eff et se renforcer par une augmentation de leur densité en réponse aux diverses contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis.

Ainsi, lorsque nous pratiquons une activité physique, les tractions répétées de nos muscles sur notre squelette vont permettre de le renforcer.

Et selon la même logique, une activité physique occasionnant des impacts répétés tels que le « jogging » ou la marche rapide peut être très bénéfi que en termes de consolidation osseuse, car pour résister à ces chocs, l’os va devoir se densifi er !

Au-delà de son aspect préventif du phénomène naturel d’ostéopénie, l’intérêt de l’activité physique dans la prévention et le traitement d’une

pathologie telle que l’ostéoporose ( voir page précédente) apparait dès lors évident.

Mais si l’activité physique est préconisée comme moyen de renforcement de notre squelette, elle l’est également dans la prévention et le traitement de pathologies ( par défi nition, non naturelles ) articulaires telle que l’arthrose, qui aff ecterait près de dix millions de personnes dans notre pays.

En eff et, une activité physique modérée, et régulière ( notamment la natation ) favorise la nutrition et la mobilité articulaire.

Nous rappelons néanmoins qu’il est fortement conseillé de demander l’avis de son médecin avant toute reprise, au commencement d’une activité physique.

L’arthrose

Dégénérescence progressive du cartilage articulaire aboutissant à destruction plus ou moins rapide ( amincissement, excroissances osseuses ou fi ssures ).Elle se caractérise par des douleurs lors du mouvement entrainant une perte de mobilité articulaire.La gonarthrose ( arthrose localisée au niveau des genoux ) et la coxarthrose ( articulation coxo-fémorale ou hanche )Cette pathologie affecte près de 10 millions de personnes en France et apparait généralement vers 40-50 ans.

Page 29: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 29

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Le vieillissement de la fonction musculaire constitue l’une des

grandes causes de la survenue de la dépendance chez le sénior, de risques de chute, mais également l’un des facteurs de son « institutionnalisation » ( maison de retraite ).

On observe en eff et une diminution de la masse musculaire ( atrophie musculaire ) accompagnée d’une altération des qualités propres du muscle débutant vers 20 ans et s’accélérant progressivement.

Nous noterons que si le volume musculaire semble demeurer relativement stable jusqu’à 40 ans, cela résulte en réalité de la diminution du diamètre et du nombre de fi bres musculaires ( seules capables de produire la force nécessaire aux mouvements ) au profi t d’une augmentation du volume graisseux.

Ainsi, si l’on constate une diminution de la force de l’ordre de 10 à 15 % par décennie à partir de 45 ans, puis de 2 % par an après 50 ans, celle-ci débute en réalité dès 20 ans !

Il en va de même pour l’endurance de nos muscles, responsable de notre capacité à résister à un eff ort prolongé.

Cette diminution de la masse musculaire a une traduction fonctionnelle importante, en termes d’autonomie, mais participe également de l’augmentation des risques de chutes accidentelles ( sans compter celui de développer des pathologies métaboliques, cardiovasculaires, etc. ).

Ceci est d’autant plus vrai que l’on sait que les muscles des membres inférieurs sont particulièrement concernés, avec une diminution de la puissance maximale des quadriceps ( muscles extenseurs du genou et fl échisseurs de la hanche ) de l’ordre de 40 % entre 30 et 70

ans, alors que la masse, elle, ne chute que de 18 % !

Ces modifi cations n’ont toutefois en rien un caractère pathologique.

Elles découlent de nombreuses autres modifi cations physiologiques intervenant au cours du vieillissement, telles la diminution du niveau de concentration plasmatique en hormone de croissance, celle du nombre de cellules satellites ( voir défi nition ci-contre ) dans le muscle, etc.

Mais s’il s’agit bien de phénomènes naturels, il est heureusement possible d’en prévenir les eff ets ! Encore faut-il pour cela rester physiquement actif le plus longtemps possible et avoir une alimentation équilibrée et suffi sante.

En eff et, les principaux facteurs environnementaux accentuant la sarcopénie ( voir défi nition ) et l’altération des qualités propres du muscle résident à dans l’inactivité physique et la dénutrition protéino-énergétique des séniors.

Les cellules satellites

Cellules spécialisées proche des myoblastes embryonnaires ayant conservé leur capacité mitotique ( capacité à se diviser et donner naissance à une seconde cellule génétiquement identique ).Elles sont localisées le long des fi bres musculaires.Elles ont pour fonctions d’assurer la croissance du muscle ainsi que la régénération des fi bres musculaires après une lésion ( d’origine traumatique ou génétique ).

Vieillissement et muscles

Page 30: Rural Sport 33

30 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Ces derniers pratiquant la « grève de la fourchette », pensant qu’une alimentation correcte est l’aff aire des jeunes.

Or si l’apport en nourriture est trop faible et/ou non équilibré, les muscles s’atrophient et perdent de leur force d’autant plus vite !

Heureusement, il est tout à fait possible d’entretenir sa masse musculaire en pratiquant des exercices de musculation, exercices devant bien évidemment être adaptés à chacun en fonction de l’âge, des possibilités et contre-indications éventuelles.

Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec des poids comme si nous avions encore 20 ans, il faut rester sérieux !

Certaines recommandations sont donc à prendre en compte lorsque l’on atteint un certain âge, et il est plus prudent de se renseigner auprès de professionnels de la santé et du sport avant de mettre en place un programme d’entraînement.

Toutefois, les adaptations à observer ne sont pas insurmontables, bien au contraire, et le jeu en vaut la chandelle !

De nombreuses études ont en eff et démontré la possibilité

d’augmenter sa force même chez un sujet très âgé, mais il faut pour cela se soumettre à un entraînement régulier et adapté.

Mais n’attendez pas les premiers signes du vieillissement musculaire, car avoir une activité physique régulière et une bonne alimentation le plus tôt possible permet de prévenir l’apparition du phénomène.

Sarcopénie

Du grec Sarco, qui signifi e chair, et Pénie, disparition.Il s’agit de la diminution de la masse musculaire liée au vieillissement ou a une maladie neurologique, la masse grasse prenant le pas sur la masse maigre.

Page 31: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 31

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Assurer le maintien de notre équilibre constitue une tâche complexe ( en raison de notre condition de bipède ) qui s’avère l’être

de plus en plus au fi l des années, témoignant de notre désadaptation progressive à l’environnement, et augmentant de fait signifi cativement le nombre de chutes chez la personne âgée.

En eff et, 30 % des plus de 65 ans et jusqu’à 40 % des plus de 80 ans chuteront au moins une fois au cours l’année à venir ( avec un risque multiplié par trois pour les personnes vivant en institution ), faisant de la prévention des risques de chutes un véritable enjeu de santé publique.

Car si chuter peut sembler anodin lorsque l’on est jeune, il n’en va pas de même pour nos aînés !

En eff et, fractures ( col du fémur, carpe, etc. ), traumatismes crâniens ou encore réduction du périmètre de marche ( répondant à la crainte d’un nouvel épisode douloureux ), présentent des répercussions non négligeables en termes de diminution de l’autonomie et de qualité de vie !

Mais si la chute est généralement considérée comme une conséquence naturelle liée aux eff ets du vieillissement sur notre organisme, il est toutefois possible d’en prévenir la survenue.

La pratique des activités physiques joue ainsi un rôle essentiel dans la prévention de la diminution de notre force musculaire, des performances de nos récepteurs sensoriels, de l’ostéoporose etc., phénomènes bien souvent liés à la chute chez la personne âgée.

Focus sur l’équilibre

Être en équilibre correspond au maintien de la projection du centre

de masse du corps ( nous préfèrerons ce terme à celui de centre de gravité ) à l’intérieur du polygone de sustentation ( surface comprenant les pieds et

l’espace entre ces derniers ).

Prévention des risques de chutes

Page 32: Rural Sport 33

32 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Le système d’équilibration

Pour comprendre les enjeux liés à la pratique d’une activité physique régulière dans la prévention des risques de chute, il est nécessaire d’appréhender globalement le fonctionnement de notre système d’équilibration, mais aussi de connaitre les eff ets du temps sur les diff érentes composantes de ce dernier.

Maintenir son équilibre nécessite le concours de trois grandes composantes distinctes mais en constante interaction.

Le système nerveux central ( ou SNC ) : Le donneur d’ordre

Notre cerveau est à l’origine du paramétrage spatio-temporel de nos mouvements. Il sélectionne les programmes moteurs les plus adaptés à la réalisation d’une tâche et analyse puis corrige les erreurs existantes entre le mouvement réalisé, et celui désiré.

Il analyse également en permanence la position des divers segments de notre corps afi n d’assurer notre équilibre, ce, même en l’absence de mouvement.

La moelle épinière joue également un rôle majeur dans l’émission d’ordres, en participant au maintien de notre posture par l’intermédiaire des

réfl exes posturaux ( Contractions involontaires de certains muscles spécifi ques en réponse à un étirement de ces derniers ).

Pour s’acquitter de sa tâche, notre SNC va s’appuyer sur les informations sensorielles ( recueillies par la seconde composante ) indispensables au calcul de notre position dans l’espace.

L’informateur

Cette composante fournit en permanence aux centres de régulations ( SNC ) les informations portant sur la position de nos segments corporels ( par rapport à l’espace, et les uns par rapport aux autres ) ainsi que sur l’état d’étirement de nos muscles.

On distingue quatre grands types de capteurs sensoriels :

Les capteurs du système vestibulaire ( oreille interne ) qui fournissent les informations concernant les accélérations de la tête, linéaires et angulaires.

Les capteurs visuels, qui renseignent sur la position des objets dans l’environnement et sur leur déplacement ( information rétinienne ), mais également, nous permettent de comparer vérifi er et affi ner les informations venant du système vestibulaire.

Page 33: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 33

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Les capteurs podaux, situés au niveau du pied, renseignent quant à eux sur une multitude de paramètres tels que les variations de pressions au niveau de la voute plantaire ( mécanorécepteurs ), et donc des particularités du support ( sol ) mais également sur l’état d’étirement des muscles et tendons de la cheville.

Ces capteurs sont extrêmement sensibles et font du pied l’organe primaire de l’équilibration !

Des capteurs proprioceptifs situés au niveau des articulations et à l’intérieur des muscles ( fuseaux neuromusculaires ) et des tendons, nous

renseignent à la fois sur l’état d’étirement de ces derniers, et sur la position des articulations ( angles ) dans l’espace.

L’exécutant

Enfi n, la dernière composante liée à l’équilibre se conforme aux ordres reçus, et eff ectue le mouvement : il s’agit de nos muscles.

Ces derniers réagissent aux commandes émanant du cerveau ( mouvement volontaire ), mais également à celles provenant exclusivement de la moelle épinière dans le cas d’un mouvement de type réfl exe.

Page 34: Rural Sport 33

34 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Equilibre, vieillissement et activités physiques et sportives

Comme nous l’avons rappelé précédemment, l’avancée en âge engendre un bouleversement de notre système d’équilibration limitant de fait son effi cacité.

En eff et, notre système d’informations sensoriel voit le nombre et la sensibilité ( aux stimulations ) de ses capteurs diminuer au fi l des années, limitant ainsi l’apport et la qualité des informations nécessaires aux « calculs » de notre système nerveux central.

Par ailleurs, la vitesse de traitement de ces informations sensorielles s’accroit considérablement, ce qui, associée aux déformations de notre squelette fréquemment observées chez la personne âgée, rendent bien souvent obsolètes nos stratégies d’équilibration.

Parallèlement, notre système musculaire voit son effi cacité diminuer au cours de notre existence.

En eff et, notre force diminue progressivement au fi l du temps ( cela est particulièrement vrai en ce qui concerne nos membres inférieurs ), rendant plus complexes les mouvements indispensables au rétablissement de notre équilibre.

Devant ce tableau quelque peu sombre du déclin de notre capacité à maintenir notre équilibre, et donc, à éviter la chute, il serait tout naturel de considérer celle-ci comme inévitable.

Or, comme nous n’aurons de cesse de le rappeler, il est tout à fait possible de prévenir ce déclin et ainsi diminuer le risque de chuter, à condition bien sûr de limiter nos comportements sédentaires et de pratiquer régulièrement des activités stimulantes.

En eff et, les activités physiques et sportives permettent notamment de stimuler et optimiser la sensibilité de nos capteurs sensoriels, mais également de renforcer nos muscles tout en créant de nouvelles stratégies d’équilibration.

Les déformations du squelette qui apparaissent avec l’âge ( hypercyphose dorsale notamment ) sont à l’origine d’un bouleversement de nos stratégies d’équilibre ( la projection du centre de gravité se déplace vers l’avant ), qu’il nous faut réorganiser et automatiser pour éviter de chuter.

Page 35: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 35

Dossier : Vieillissement et activités physiques

Les troubles cognitifs chez la personne âgée apparaissent encore pour nombre d’entre

nous comme une conséquence naturelle de l’avancée en âge, tout en constituant l’une des principales causes évoquées à notre crainte de vieillir.

Certes, le vieillissement global de notre organisme n’épargne pas notre cerveau, et de fait, nos capacités cognitives.

Mais à l’instar du vieillissement global de notre organisme, nous ne sommes pas égaux devant le vieillissement de nos fonctions cognitives.

Qu’il s’agisse en eff et de facteurs personnels ( héréditaires ) ou environnementaux, nous obtenons un tableau clinique très variable d’un individu à l’autre, attestant d’un vieillissement cognitif non homogène chez les sujets âgés sains.

Par ailleurs, si nos capacités cognitives sont impactées par le vieillissement, elles ne le sont pas toutes de la même manière.

Ainsi nos habiletés mentales basées

sur nos connaissances acquises au cours de notre vie sont relativement épargnées, tandis que celles relevant de processus cognitifs complexes tels la mémoire ( notamment la mémoire à court terme dite « de travail » ), l’attention ( sélective et partagée ) ou encore la vitesse de traitement de l’information vont être touchées relativement précocement.

Or il ne s’agit pas d’un phénomène systématique coïncidant avec le stéréotype usuel du vieillissement, sorte de fatalité auquel nul ne pourrait se soustraire.

Il est en eff et possible de lutter contre les eff ets du vieillissement cognitif, et, en corolaire, d’améliorer et/ou d’entretenir ses capacités cognitives, notamment par la pratique d’une activité physique régulière.

Bien que les recherches pour déterminer précisément les mécanismes de « protection » de nos capacités cognitives sur lesquels l’activité physique agit soient toujours en cours, il est établit qu’elle engendre une mobilisation accrue de nos ressources cognitives ( double tâche, lecture de trajectoire, etc. ) tout en améliorant la perfusion ( sanguine ) de notre cerveau, et donc une meilleure oxygénation et fourniture en nutriments de celui-ci.

Par ailleurs, en améliorant les capacités fonctionnelles du sénior, elle atténue les risques

de développement de démence ( Alzheimer, démence à corps de Lewy, etc. )

Pour résumer, pratiquer un sport régulièrement permet de lutter contre l’apparition des troubles cognitifs liés à l’âge en faisant travailler notre cerveau et en le nourrissant plus effi cacement.

Vieillissement et capacités cognitives

Alzheimer et APS

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des capacités cognitives et notamment de la mémoire.

Selon des études récentes, la pratique régulière d’activités physiques aurait un rôle neuro-protecteur et ralentirait le développement des symptômes liés à la maladie.Le fonctionnement précis du phénomène reste à l’étude, mais l’augmentation de l’irrigation cérébrale est d’ores et déjà considérée comme un facteur déterminant.

Les illustrations de ce dossier ont été réalisées par Yohan Bourgeois

Page 36: Rural Sport 33

36 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Institutionnel

Le CNDS ( Centre National pour Développement du Sport ) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère des Sports. Depuis 2006, il remplace le Fond National de Développement du Sport( FNDS ).

Le CNDS est chargé de 3 missions principales : • Accessibilité au sport pour

tous via les subventions aux associations et clubs.

• Aménagement du territoire grâce aux subventions d’équipement

• Rayonnement international de la France par le soutien au CNOSF et aux grandes manifestations.

La lettre d’orientation du ministre des Sports est orientée vers le soutien de zones et publics prioritaires comme les handicapés, les femmes, les quartiers urbains sensibles mais aussi les territoires ruraux.

Un budget de 230 millions €Le budget du CNDS pour 2010 est d’environ 230 millions € provenant de ressources extrabudgétaires : taxe Buff et sur les retransmissions sportives, prélèvement sur la Française des Jeux et taxe sur les paris sportifs… En comparaison des 35 milliards € que représente la dépense globale du sport en France, cela peut paraître une goute d’eau. Mais au côté des collectivités, premier fi nanceur public du sport en France, le CNDS joue un rôle d’orientation, de cohérence de la

dépense sportive. Il a vocation à « faire faire » plutôt qu’à « faire ».Particulièrement impliqué dans la problématique des équipements structurants, le CNDS vise un taux de fi nancement de 15 % pour ce type d’équipement fi nancé au niveau national.

Le CNDS RégionalLe CNDS est représenté dans chaque région par un délégué territorial qui est le préfet de région, assisté d’un délégué territorial adjoint. Ce dernier, désigné par le directeur général, Julien Nizri, sur proposition du préfet, est généralement le directeur régional chargé de la jeunesse et des sports. Il existe ainsi 24 commissions territoriales au sein desquelles les collectivités n’ont que voix consultative. Ces dernières revendiquent d’ailleurs une voix délibérative au regard de leur poids dans le fi nancement public du sport en France. Elles sont soutenues dans cette démarche par le Mouvement Sportif.

Les commissions territoriales du CNDS mettent en œuvre dans chaque région les orientations du CNDS en fonction des spécifi cités du territoire ( sociales, démographiques, économiques

et sportives ). Coprésidées par le délégué de l’établissement et par le président du Comité régional olympique et sportif, elles comprennent des représentants de l’Etat, du mouvement sportif et, à titre consultatif, des collectivités territoriales.

Les projets portés par les intercommunalités ont de plus en plus de poids, correspondant ainsi à la volonté de l’Etat de fi nancer des équipements structurants. Ces dossiers de fi nancement d’équipement structurant ne représentent que 10 % de la totalité mais ils ont tous été subventionnés en 2009 alors que la moyenne générale est de 60 %.

L’enjeu de la RGPPLa RGPP est en train de modifi er en profondeur le CNDS territorial c’est-à-dire la part aff ectée aux clubs. En eff et, on veut éviter la politique du saupoudrage et ainsi éviter les coûts administratifs de traitement des dossiers. Progressivement, d’ici à 2011, aucune subvention de moins de 750€ ne sera versée, incitant les porteurs de projets à mutualiser leur demande. Ce qui est visé, c’est la structuration et la professionnalisation du Mouvement Sportif par le biais de la mutualisation des moyens de gestion, de secrétariat, etc.

Même si seul un dossier sur trois est fi nancé dans le cadre du CNDS, cet outil reste encore essentiel dans le cadre du fi nancement des projets sportifs, notamment ceux des petites associations.

POINT SUR LE CNDS

Page 37: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 37

Institutionnel

Quelques chiff res : plus de 40000 associations sportives émargent au CNDS territorial pour un montant moyen de plus de 1600 €. Plus de 4500 comités départementaux font de même touchant en moyenne plus de 5500 €. Quant aux Comités Régionaux, ils sont près de 1500, pour des aides dépassant 15000 € en moyenne.

Les bénéfi ciaires : • Les clubs et associations

sportives agréés. • Les ligues régionales et les

comités départementaux des fédérations sportives

• Les CROS CDOS CTOS• Les groupements d’employeurs

sportifs• Les associations support des

CRIB dont « Profession sport »• Les associations locales

œuvrant dans le domaine de la santé et les associations support des centres médicosportifs

• Les collectivités territoriales

Les types d’aides potentielles : • Aides à la réalisation de projets

spécifi ques : le projet doit être détaillé ( responsables de l’action, moyens, public visé, objectifs quantitatif et qualitatif. Le chiff rage du coût peut intégrer les frais généraux de l’association ).

• Aide au transport des sportifs : seulement pour les sélections régionales et départementales de jeunes.

• Aide à l’acquisition de matériel• Aides directes à l’emploi sportif • Les aides directes à la formation

Populations et territoires visés : • Les jeunes scolarisés de moins

de 20 ans et en particulier les jeunes fi lles.

• Soutien à l’accompagnement éducatif dans les collèges de 16 à 18h. Les associations sportives sont invitées dans ce cadre à intervenir dans les collèges. Des partenariats sont donc à élaborer avec les collèges. Par exemple, il peut s’agir de la mise en place d’une séance sportive hebdomadaire de 2 heures durant 1 semestre ( 18 semaines ) permettant d’accueillir 15 à 20 élèves. Pour les 36 heures d’encadrement fournies, l’aide CNDS peut aller jusqu’à 950 €. Ce montant doit permettre la rémunération de l’éducateur, les frais administratifs, pédagogiques, déplacements…,

• Les habitants des quartiers en diffi culté ( urbains et ruraux ) en particulier les jeunes et les fi lles.

• Les personnes handicapées : on favorise la mixité

• Les seniors • Les aides « tous publics » : toutes

les autres demandes.

Th ématiques particulières : • Pratique féminine et accès des

femmes aux responsabilités. Favoriser la mixité des pratiques. Féminisation

des instances dirigeantes. Reconduction des concours « femmes et sport ».

• Lutte contre la violence et les incivilités : en particulier formation des arbitres et juges.

• Promotion de la santé, protection des pratiquants et lutte contre le dopage : actions diverses et aide spécifi que pour l’acquisition de défi brillateurs automatisés externes ( demande de 700€ maxi par appareil ).

• Pratiques familiales : « weekend end du sort en famille »les 27 et 28 septembre 2008.

• Accès au sport de haut niveau• Développement durable et

protection de l’environnement : Sensibilisation et formation des acteurs.

• Sports de nature • Promotion du sport et

événements sportifs locaux • Développement de la pratique

dans les clubs : toutes les actions qui ne s’inscrivent pas dans les thématiques citées.

Procédure : ( Dépôt des dossiers, instruction des demandes, attribution des aides ). Demande de subvention en ligne : subvnet.La demande de subvention ne peut être inférieure à 600 € ( 750€ en 2011 ). Les dossiers sont traités en commission régionale et départementale, en général deux fois par an. Ils doivent être déposés en deux exemplaires ( l’un au délégué régional ou départemental CNDS, l’autre au président du CROS ou CDOS )

Le calendrier des transmissions des demandes de subvention est à consulter auprès des DRDJS.

Page 38: Rural Sport 33

38 - Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR

Brèves

La journée nationale du Sport, de la Santé, et du bien être programmée le

25 septembre prochain

Le CNOSF a souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs du sport en lançant dés cette année une journée nationale sur le thème du sport-santé et du « bien être ». Il s’agit, à travers cette initiative, d’impliquer toutes les composantes du Mouvement Sportif, les pouvoirs publics et leurs services déconcentrés et décentralisés (collectivités) dans l’organisation d’une journée consacrée à la découverte, l’initiation et la pratique de multiples activités physiques et sportives et ce en plusieurs endroits différents de chaque département. Sous l’impulsion du Mouvement Sportif et de ses structures intermédiaires (CROS, CDOS, Comités), le CNOSF compte ainsi rassembler quelque 3 millions de personnes à une même date, en l’occurrence le 25 septembre prochain. Les services du Comité Olympique et du Secrétariat d’Etat au Sport se sont par ailleurs accordés pour qu’il ne subsiste qu’une seule journée nationale consacrée au sport. La journée du sport en famille viendra donc se joindre au nouveau dispositif. La FNSMR qui s’implique depuis quelques années sur la thématique du Sport et de la santé fait partie du groupe de pilotage national.

Formations fédérales FNSMR : la refonte s’organise

Depuis plusieurs mois, la FNSMR a entamé une vaste réfl exion concernant la refonte de ses formations fédérales. En effet, au regard des évolutions de la problématique de la formation notamment concernant la disparition de brevets fédéraux homologués, la mise en place des Certifi cats de Qualifi cation Professionnelles ( CQP ) et des Brevets Professionnels ( BPJEPS ), la FNSMR se devait de revoir son positionnement global sur la question. La réfl exion est en cours, menée par une commission nationale dynamique et motivée. En résumé, on parlerait maintenant de Brevet Fédéral FNSMR niveau 1 et niveau 2 pour l’ensemble des disciplines, à l’exception de certaines ( Disc-golf, coupe de bois sportive, jeux traditionnels ) qui eux bénéfi cieraient d’un 3ème niveau, plus axé vers l’entraînement et la performance, destiné à préparer l’éventualité d’une intégration dans un futur CQP. Par ailleurs une formation fédérale non diplômante à l’attention des bénévoles serait mise en place.

Bon rétablissement Monsieur Galléan !

Il y a environ 1 mois et demi, alors qu’il était en train de bricoler chez lui, près de Nice, Monsieur Galléan a été victime d’une terrible chute. Coma, hospitalisation, rééducation… Au regard des circonstances, on peut néanmoins dire qu’il a eu « de la chance ». Mais qui est au juste ce Monsieur Galléan et pourquoi ce papier ? Monsieur Galléan, c’est « Monsieur Rural Sport » ! Depuis des années, il assure en effet la mise en page, l’impression et le routage de notre revue fédérale. Nous apprécions particulièrement son professionnalisme et sa disponibilité. Les élus du Comité Directeur de la FNSMR et toute l’équipe du siège lui souhaitent un prompt rétablissement.

Page 39: Rural Sport 33

Rural Sport n°33 - Mars 2010 - FNSMR - 39

Brèves

RGPP et réforme des collectivités territoriales : le gouvernement tente de

rassurer le Mouvement Sportif.

Les réformes sont lancées. Celle des politiques publiques ( RGPP ) d’abord destinées à moderniser l’appareil d’Etat tout en réalisant de substantielles économies. Celle des collectivités territoriales ensuite orientées vers la lutte contre le « mille feuille » territorial. Ces réformes ont des conséquences dans tous les secteurs de la vie institutionnelle, et le sport, comme les autres est impacté. Les ministres concernés ( Hortefeux et Marleix pour l’Intérieur, et les collectivités territoriales ainsi que Bachelot-Narquin et Yade pour le sport ) se sont néanmoins voulus rassurants. Dans une lettre adressée au Président du CNOSF le 18 février dernier, ils précisent que la concertation avec les parlementaires et les collectivités ne fait que commencer. Ils assurent que le nouveau texte ne permettra pas aux collectivités de se désengager du soutien qu’elles apportent au Mouvement Sportif mais contribuera au contraire à clarifi er les compétences de chacun pour une meilleure lisibilité. Ils affi rment enfi n qu’ils veilleront personnellement à ce que les attentes et les spécifi cités du Mouvement Sportif soient pleinement prises en compte.Dont acte. Mais sachant que le sport n’est pas une compétence obligatoire des collectivités territoriales, et à l’heure ou se négocie la fi n de la clause de compétence générale, comment le Gouvernement entend-il peser sur les choix politiques des Régions et des Départements qui au regard de la réforme engagée, devront faire des choix politiques douloureux dont le sport pourrait bien faire les frais ?

Disparition : l’inventeur du frisbee n’est plus

L’inventeur du frisbee, l’américain Walter Frederick Morrison est décédé le 9 février dernier à l’âge de 90 ans. L’histoire commence comme une farce à la fi n des années 30 quand Fred Morrison et sa compagne s’amusent à se lancer des couvercles de pots de popcorn. Puis ils passent aux moules à gâteau, et enfi n aux disques plastique que Fred commence à commercialiser en 1948. Mais les résultats sont décevants. La fi rme Wham-O, qui produit déjà le Hula-Hoop rachète les droits d’exploitation et le marketing s’empare du produit dont les ventes dépassent aujourd’hui les 200 millions d’exemplaires à travers le Monde entier. Le frisbee a lui-même pas mal évolué tant dans sa fabrication et ses caractéristiques ( on lance désormais à plus de 250 mètres ! ) que dans son utilisation avec de multiples déclinaisons, dont celle du Disc-golf bien sûr.

La FNSMR solidaire des sinistrés de l’Ouest

La tempête Xynthia qui a touché les côtes vendéennes et de Charente Maritime a fait des dégâts très importants avec des vents dépassant les 150 km/h. La tempête passée, les heures et les jours qui arrivent s’annoncent diffi ciles pour ceux qui parfois ont perdu beaucoup. La FNSMR exprime son soutien et sa sympathie à toutes les victimes de la catastrophe avec une pensée particulière pour l’ensemble des foyers ruraux et associations de la région et leurs adhérents.

Page 40: Rural Sport 33

partenaire de la FNSMR dans le domaine

du handicap et de l’accessibilité à la pratique sportive

partenaire de la FNSMR et du Championnat

de France de tronçonneuse précision

La FNSMR souhaite la bienvenue à ses2 nouveaux partenaires :