4
Elle nous est nécessaire pour vivre, on la boit, l'utilise, on s'y baigne, on la jette... Mais se rend- t-on vraiment compte de l'importance qu'elle a ? Etudions un peu les perceptions des lycéens de Montauban sur le sujet pour en apprendre davantage sur l'EAU grâce à Elias E. S . Article - Manger des insectes ? C'est ce que font 2 milliards de personnes dans le monde au quotidien et ça pourrait bien sauver l'humanité ! Dispo Bourdelle vous explique. Interview exclusive des fondatrices d' Entomophagia , un projet fou qui a pour but de faire manger des insectes élevés à St-Orens dans les cantines. Numéro spécial " La nature dans tous ses états" On en consomme le plus souvent sans le savoir, l'huile de palme est présente dans de nombreux produits alimentaire et cosmétiques. Pourquoi cette huile végétale fait-elle tant réagir ? A vos écouteurs, Mouaad M. nous explique tout. Sondage lycéen sur l'eau potable Dispo Bourdelle n°1 Pendant que les défenseurs de l'environnement conspuent le gouvernement français pour son inaction climatique, les Etats-Unis semblent vivre une véritable "révolution verte" avec l'arrivée de Joe Biden au pouvoir. Notre expert Teddy D. L. F. - L. nous présente tout cela. Des insectes élevés localement à la cantine, ça vous tente ? Les climato- sceptiques Soufiane Bougtib Yacoubi, Mathilde Davicino, Raphaël Davicino, Teddy De La Fuente-Larfaillou, Hicham El Mouhib, Elias Etienne Saïdi, Amance Martin et Mouaad Mihit La rédaction : Article et interview exclusive réalisés par Mathilde D., Raphaël D. et Amance M. l'infographie de Hicham E. M. Soufiane B. Y. et Teddy DLF-L mai 2021

s c e p t i q u es c l i m a t o - L e s

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: s c e p t i q u es c l i m a t o - L e s

Podcast :

L'huile de palme

Elle nous est nécessaire pourvivre, on la boit, l'utilise, on s'ybaigne, on la jette... Mais se rend-t-on vraiment compte del'importance qu'elle a ?Etudions un peu les perceptionsdes lycéens de Montauban sur lesujet pour en apprendredavantage sur l'EAU grâce à EliasE. S.

Article - Manger des insectes ? C'est ce quefont 2 milliards de personnes dans le mondeau quotidien et ça pourrait bien sauverl'humanité ! Dispo Bourdelle vous explique. Interview exclusive des fondatricesd'Entomophagia, un projet fou qui a pour but de faire manger des insectes élevés à St-Orens dans les cantines.

Numéro spécial "La nature dans tous ses

états"

On en consomme le plus souventsans le savoir, l'huile de palme estprésente dans de nombreuxproduits alimentaire et cosmétiques.Pourquoi cette huile végétale fait-elletant réagir ? A vos écouteurs,Mouaad M. nous explique tout.

Sondagelycéen surl'eaupotable

DispoBourdelle n°1

Un oeil surl'international

Pendant que les défenseurs del'environnement conspuent legouvernement français pour son inactionclimatique, les Etats-Unis semblent vivreune véritable "révolution verte" avecl'arrivée de Joe Biden au pouvoir.Notre expert Teddy D. L. F. - L. nousprésente tout cela.

Des insectes élevés localementà la cantine, ça vous tente ?

Coca Cola au

Mexique :

désastre

écologique

Lesclimato-sceptiques

3 articles plus vrais que... Nature

Point philo :

Y a-t-il une

nature humaine ?

Soufiane Bougtib Yacoubi, Mathilde Davicino,Raphaël Davicino, Teddy De La Fuente-Larfaillou,Hicham El Mouhib, Elias Etienne Saïdi, Amance Martin et Mouaad Mihit

La rédaction :

Article et interview exclusive réalisés par Mathilde D., Raphaël D. et Amance M.

l'infographie de

Hicham E. M.

Soufiane B. Y. et Teddy DLF-L

mai 2021

Page 2: s c e p t i q u es c l i m a t o - L e s

Vous vous demandez ce qu'est l'entomophagie ? L'entomophagie est le fait de manger des insectes (volontairement -car on enmange chaque année plusieurs centaines de grammes à notre insu dans les fruitset légumes ainsi que dans la farine). MIAM.Cette pratique est bonne pour l'environnement puisque manger des insectesutilise moins d'eau et génère moins de CO2 que la viande bovine ! C'est, de plus, bon pour la santé car c'est rempli de protéines !

Manger des insectes revient à produire enmoyenne 100 fois moins de gaz à effet de serrepour la même quantité de protéines qu'uneviande bovine...

Cela s'explique par le fait que la production d'insectes est plus rapide que laproduction bovine. Les continents principaux où l'entomophagie est courante sont l'Asie etl'Afrique. Mais cette pratique pourrait bien se généraliser en France; peut-êtrey aura-t-il bientôt des insectes dans vos assiettes. Alors, prêt.e à devenir entomophage ?

Vous reprendrez bien un peu de sauterelle ?L'entomophagie

Manger des insectes revient à produire en moyenne 100 fois moinsde gaz à effet de serre pour la même quantité de protéinesqu'une viande bovine... Donc MOINS DE POLLUTION !

Donc MOINS DE POLLUTION ! Cela s'explique par le fait que laproduction d'insectes est plus rapide que la production bovine. Lesinsectes, en moyenne, sont adultes au bout de 2 mois et pondentenviron 1200 oeufs par mois.

Pourquoi avez-vous créé cette entreprise ?Nous avons créé Entomophagia pour répondre à plusieursproblématiques, notamment environnementales. Notre modede production actuelle ne nous permettra pas de nourrirl’ensemble de la population mondiale sans avoir de profondesconséquences sur l’écologie et la société dans son ensemble.C’est pourquoi nous avons voulu trouver une alternative :proposer une alimentation à base d’insectes qui a un impactréduit sur l’environnement et de nombreux bénéfices etnutriments pour la santé humaine. De plus, c’est une pratique ancestrale dans de nombreusescivilisations, il suffit juste de trouver le bon concept pourl’adapter à nos pratiques alimentaires occidentales.

Mangez-vous des insectes? J’ai déjà mangé des insectes et j’en mange de temps en temps.Mais il est difficile d’en manger de manière régulièrenotamment du fait de leur aspect, il est plus simple d'enmager lorsque c'est incorporé dans notre alimentation (sous la forme de farines) c’est pourquoi on a lancé Entomophagia.

Pourquoi voulez-vous faire manger des insectes auxenfants dans les cantines (et pas aussi aux adultes) ?Nous avons voulu démarrer ce projet en partant de la base.Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui feront les adultes dedemain et qui peuvent intégrer de nouvelles manières deconsommer sans trop de préjugés et de pré acquis sociaux.C’est aussi ceux qui ont l’esprit le plus ouvert et sont le plusprêt à essayer de nouvelles choses. Nous avions étudié lescomportements et établit une analyse avec desquestionnaires pour mieux comprendre notre marché et c’estexactement ce qui en est ressorti.

Comment ont réagi les mairies quand vous leur avezproposé votre projet ? Les mairies étaient perplexes au départ, un peu comme toutle monde quand on présentait le projet au départ. Mais unefois qu’elles ont pu remarquer l’intérêt de cette nourriture,elles nous ont écouté et même proposé un marché.Notamment pour des aspects politiques.

Voyez-vous un avenir pour l'entomophagie ? Si oui quelavenir, est ce que ça remplacera totalement la viandepar exemple ? Tout à fait, l’entomophagie a toutes ses chances de sedévelopper et de proposer une réelle alternative. De plus enplus de nouvelles solutions apparaissent pour offrir un choixaux consommateurs et aux citoyens, c’est à nous tous defaire les bons choix et de prendre conscience de nosimpacts. Cependant, je ne pense pas que ce type de nourritureremplacera totalement la viande. Il s’agit seulement d’enréduire la consommation afin de produire de manièreresponsable : pour rémunérer de manière correcte lesproducteurs et diminuer les effets environnementaux.

Si l'entomophagie se développe, est ce qu'on pourraittrouver des antennes et des pattes d'insectes dans nosassiettes ? En tout cas, pas avec notre projet ! Le but justement est dedépasser cet aspect pas très ragoûtant et d’en faire de lafarine, pour des pâtes, des cookies, des bars protéinées. Il nes’agit pas de manger des larves ou des sauterelles dans sasalade.

D'où est venu l'idée de créer cette entreprise? Notre idée nous est venue durant un projet universitaire,nous voulions apporter une solution concrète à un enjeusociétal. C’est en recherchant les impacts de la productionalimentaire que nous avons réalisé que d’autres type deconsommation alimentaire responsable existaient déjàailleurs mais n’étaient pas encore proposée dans noshabitudes européennes.

Est-ce que la création de l'entreprise était plutôt à titreécologique ou lucratif ? Notre projet nous est venu en réponse à un problèmeenvironnementale. Mais nous ne pourrions le réaliser sinous ne l’envisagions pas d’un point de vue rentable. Notresociété ne pourrait pas perdurer et donc ne pourrions pasproposer cette alternative alimentaire.

J'ai 49% de protéines

Et moi, 45% !

NON A LAPOLLUTION

!!!

Entretien avec Louise Mesa, l'une des fondatrice du projet toulousain (fou) Entomophagia

L'interview

Saurez-vous retrouver les groupesd'insectes les plus consommés ?

Page 3: s c e p t i q u es c l i m a t o - L e s

ENQUÊTE : LES LYCÉENS ET L'EAU POTABLE

Selon vous, quel estle pourcentage d'eaudouce sur Terre ?

Elias E. S. a interrogé les élèves du lycée A. Bourdelle à Montauban sur leurs connaissances et perceptions sur l'eau potable.

Quel est, selon vous, le volumed'eau potable consommé par

habitant par jour, en France ?

D'après vous dans quel secteurutilisons-nous le plus d'eau

potable ?

Selon vous, combien depersonnes n'ont pas

accès à une source d'eauvéritablement potable

dans le monde ?

D'après vous combien de personnemeurent chaque année dans le

monde à cause d'un mauvais accèsà l'eau potable ?

MAIS QUE PEUT-ON FAIRE ?ILS SONT 400 À AVOIR DES IDÉES !

Faites-vousattention à votreconsommation d'eau

au quotidien ?

-RÉCUPÉRATION DE L’EAU DE PLUIE (OU DE DOUCHE) POUR LESTOILETTES

A votre avis, que peut-on mettre enplace pour limiter le gaspillage d'eau

courante ?*

-SENSIBILISER LES ADULTES ET ENFANTS ÀÉCONOMISER L’EAU POTABLE

-TAXES/AMENDES POUR LES GROS CONSOMMATEURSD’EAU & PRIMES POUR LES CONSOMMATEURS

-PRIVILÉGIER LES DOUCHES AUX BAINS

-LIMITER NOTRE CONSOMMATION DE VIANDE (SAPRODUCTION UTILISE BEAUCOUP D’EAU)

-AUGMENTER LES TARIFS DE L’EAU

-INSTALLER UN RÉGULATEUR DE DÉBIT AUXROBINETS + UN DÉTECTEUR

-QUOTAS D’EAU PAR ROBINET / PAR FOYER

-INSTALLER DES TOILETTES SÈCHES

-NE PAS ÉCOUTER LA MUSIQUE SOUS LADOUCHE / MINUTER SES DOUCHES

*Propositionsles pluscitées

Nos 463 répondants ont-ils une vision proche de la réalité ? Réponse en fin d'article, nous vous laissons tester vos connaissances !

L’eau est une ressourcemajeure c’est-à-dire unerichesse essentielleexploitée par l’hommepour satisfaire desbesoins vitaux (boire,manger) et économiquescomme le tourisme. Nousdevons l’économiser et enprendre soin.

La plus grossedifficulté c’est d’avoirun accès à l’eau carseulement 2% decelle-ci est douce ;plus de 70% de cetteeau précieuse estutilisée pourl’agriculture et nousen utilisons, enFrance, en moyenne146L par jour.De plus 5 millions dedécès sont à déplorersur la planète chaqueannée à cause d’unmauvais accès à l’eaupotable.

Plus d’1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à une source d’eau potable. Le défaut d’accès à l’eau tue autant que le tabac dans le monde.

Page 4: s c e p t i q u es c l i m a t o - L e s

Le 8 novembre 2016, jour de l’élection de Donald Trump a été à marquer d’une

pierre noire pour le climat. Durant son mandat, ce climato-sceptique notoire, qui estime que :

« le concept de réchauffement climatique a été créé part et pour les Chinois », a multiplié les décisions

et les lois jugées dévastatrices par les défenseurs de l’environnement. Il a notamment quitté l’accord de Paris pour le

climat, modifié les réglementations dans tout les secteurs de l’économie, autorisé les forages pétroliers en Alaska,

etc. Tout cela a conduit à un affaiblissement général du cadre environnemental, et de la lutte contre les émission de

gaz à effets de serre et contre les pollutions atmosphériques et aquatiques locales. L’arrivée de Joe Biden à la Maison

Blanche constitue donc un bouleversement dans ce domaine. Il a promis que les américains « all[aient] combattre le

changement climatique comme [ils] ne l’av[aient] jamais fait ». Et cela semble bien parti car il a immédiatement signé

le retour des États-Unis dans l’accord de Paris. Il a même affirmé que son pays, qui représente 15 % des émissions de

GES mondiales, allait les réduire de 50 % d’ici 2030 et atteindrait la neutralité carbone d’ici 2050. Mais certaines

associations regrettent que le nouveau président « ait fait beaucoup de promesses, mais ne présente pas grand-

chose de concret dans l’immédiat ».

La nature humaine

l'acquis= culturel

= transmis parla société

On ne nait pas humain,on le devient

Il existe aujourd’hui un consensus des scientifiques du monde entier sur le fait que le réchauffement climatique constitue une des principalesmenaces pour l’Humanité. Selon l’un des derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), lesactivités humaines ont déjà contribué à une hausse de 0,8 à 1,2 °C ; et le réchauffement planétaire atteindra les 1,5 °C entre 2030 et 2052. Et àl’heure actuelle ces prévisions paraissent bien optimistes. Pour ces experts, un hausse de 1,5 °C provoquerait une diminution de 70 à 90 % desrécifs coralliens, une montée du niveau global des mers de 26 à 77 cm en 2100, une perte irréversible de nombreuses calottes glaciaires enAntarctique et au Groenland, 250 millions de réfugiés climatiques en 2050 selon l’ONU, etc. Mais certaines personnes continuent de nier sonexistence ou certains de ses aspects. On les nomme climato-sceptiques.Le climato-scepticisme ou déni du réchauffement climatique regroupe différentes tendances. Certaines considèrent qu’il n’y a tout simplementpas de réchauffement climatique, d’autres qu’il n’est pas d’origine anthropique ou encore prétendent que ce dernier est inoffensif, voirebénéfique pour l’espèce humaine.Ces conceptions sont très répandues dans les sphères politiques et médiatiques. En France, les personnalités qui « relativisent le changementclimatique » sont très nombreuses et principalement issues des courants de pensés conservateurs. Parmi les plus connues, on trouve NicolasSarkozy, Marine Le Pen, Alain Finkielkraul, Eric Zemmour, Luc Ferry, Michel Onfray, etc. Des scientifiques aussi comme Claude Allègre ouJean-Claude Pont. A l’échelle mondiale , on trouve des chefs d’état (Poutine, Bolsonaro), ou encore des prix Nobels (Fred Singer, Karry Mullis,etc.). Toutes et tous ont beaucoup d’influence et ralentissent la lutte pour le climat ou même provoquent des dommages irréparables comme au Brésil où le président a permis une déforestation record de l'Amazonie.

PODCAST de Mouaad - L'huile de palme

Scannez ce QR Code, mettez vos écouteurs et détendez vous. Mouaadvous explique pourquoi l'huile de palme fait tant parler d'elle.

2:33

La nature ne désigne pas uniquement l’environnement !On parle parfois de nature humaine ; alors, existe-t-il une nature humaine ?

Humain

l'inné= naturel

= biologiqueHumanité perçue comme un tout;

l'inné nous rapproche au delà de nos différences culturelles

Par exemple, les "enfants sauvages", des jeunes humains n’ayant pas eu decontact avec d’autres humains, n’agissent pas comme des humains etsemblent ne pas être dotés de facultés qui semblent "naturelles" (marchersur 2 jambes, pouvoir parler…)

Donc, ce qui constitue l’humain dépend de l’acquis.Tout est culturel chez l'humain !

Mais si la culture est c

e qui distingue

l’humain, n’est-ce pas la na

ture de

l’humain qui est culturelle

?

D’après le philosophe Blaise Pascal, on a tendanceà percevoir comme naturel ce que notre culture

nous a appris à voir ainsi.

Certaines choses sont naturelles, comme faire ses besoins, il y a cependant toujours une partie culturelle à cela

(on fait cela dans les toilettes mais pas de la même manière à travers le monde).

Les changements qu’apporte

l’élection américaine dans la lutte

contre le réchauffement climatique

Le climato-sceptiscisme