4
S5.01 Le tenonnage Le tenon est matérialisé par le rétrécissement de lextrémité dune pièce de bois. Il est destiné à venir semboiter dans une mortaise. À ce titre, la mortaise est toujours réalisée avant le tenon car loutil qui la réalise nest pas modifiable en épaisseur ou en diamètre, alors que lépaisseur du tenon elle, est obtenue par réglage dune machine. Lobtention dune côte quelconque est donc plus aisée pour permettre un ajustage précis. 1) Terminologie : Lg = Longueur La = Largeur ep = épaisseur Ba = barbette ou renfort dépaulement. La dimension dentre arasements (Entre les tenons) permet de déterminer la largeur de louvrage à réaliser. La largeur des montants nest quune composante mineure dans ce calcul. Arasements Ba Joue Lg La ep Dimension d’entre-arasements

S5.01 Le tenonnage - Accueillenobletravaildubois.monsite-orange.fr/file/c7ef6f6c4f5bb85ee... · Le tenonnage Le tenon est matérialisé par le rétrécissement de l’extrémité

Embed Size (px)

Citation preview

S5.01Le tenonnage

Le tenon est matérialisé par le rétrécissement de l’extrémité d’une pièce de bois. Il est destiné à venir s’emboiter dans une mortaise.

À ce titre, la mortaise est toujours réalisée avant le tenon car l’outil qui la réalise n’est pas modifiable en épaisseur ou en diamètre, alors que l’épaisseur du tenon elle, est obtenue par réglage d’une machine. L’obtention d’une côte quelconque est donc plus aisée pour permettre un ajustage précis. 1) Terminologie :

Lg = Longueur La = Largeur ep = épaisseur Ba = barbette ou renfort d’épaulement.

La dimension d’entre arasements (Entre les tenons) permet de déterminer la largeur de l’ouvrage à réaliser. La largeur des montants n’est qu’une composante mineure dans ce calcul.

Arasements

BaJoue

Lg

La

ep

Dimension d’entre-arasements

S5.01Comparatif de termes entre tenons et mortaises :

2) Critères géométriques

• L’épaisseur du tenon doit rentrer dans la mortaise en forçant un peu, mais sans excès. • La largeur du tenon doit correspondre à la longueur de la mortaise, sans jeux, mais sans forcer. • La longueur du tenon est plus courte que la profondeur de mortaise d’environ 2mm pour ménager de la place à la colle au moment ou celle-ci est poussée vers le fond de la mortaise lors de l’assemblage.

• La forme de l’extrémité mais aussi des bords du tenon peuvent varier selon la machine utilisée pour la réalisation de la mortaise (Abouts ou fonds arrondis)

Qualité des usinages

Les joues peuvent tolérer quelques imperfections de surfaces (ancrages mécaniques accentués lors d’utilisation de colle chaude) Les arasements doivent être impeccables, sans éclat. (utilisation de pare-éclats) Dans le cas de tenons dérasés, les arasements doivent être parfaitement joints aussi bien en parement qu’en contre-parement.

Tenon Mortaise

Longueur = Profondeur - 2 mm

Largeur = Longueur

Épaisseur = Largeur - 2 dixièmes

Épaulement

Renfort d’épaulement

Joues

S5.01

3) Différents types de tenons

4) Le contre profil

Cet usinage complémentaire à la fabrication du tenon est réalisé sur un arbre vertical derrière les dérouleurs. Il permet de modifier la forme de l’arasement en parement pour que celui-ci puisse épouser la forme du profil sur le montant. La jonction de ces deux surfaces donne l’illusion d’une coupe à 45°.

Remarque : cet usinage n’est pas possible avec des moulures refouillées

Tenon bâtard

Tenon ordinaire

Tenon avec renfort d’épaulement

Tenon épaulé

Tenon double

Tenon dérasé

Abouts arrondis

Tenon à peigne

S5.01

5) Les moyens de réalisation

6) Sécurité

Travail avec aspiration. Vitesse d’avance modérée. Vérifier qu’il n’y ait pas de collisions entre le guide et les outils. Vérifier le positionnement du système de serrage de la pièce.

tenon ordinaire (abouts carrés)

Tenon dérasé Contre-profil Abouts arondis

Scie à tenon, scie à ruban Oui Oui Non façonnage à la rape

Tenonneuse à plateaux fermés Oui

Oui, avec des plateaux de

diamètre différents.

Oui, si l’arbre vertical existe.

(option)Non

Tenonneuse à plateaux ouverts Oui

Oui, avec des plateaux de

diamètre différents.

Oui, si l’arbre vertical existe.

(option)Non

Tenonneuse à dérouleurs double Oui Oui Oui Non

Tenonneuse à dérouleur unique

Oui, en augmentant l’amplitude du

déplacement de l’outil.

Non Non Oui