28
Magazine d’information Municipale n°134 Avril 2016 Festival Changez d’Air Page 14 Plan nature Page 10 Saint-Genis-les-Ollières www.stgenislesollieres.fr le temps des bleuets

Saint-Genis-les-Ollièrescdn2_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/941/documents/rs7kdc9ti6... · Avril 2016 Festival Changez d’Air Page 14 Plan naturePage 10 Saint-Genis-les-Ollières

Embed Size (px)

Citation preview

Magazined’informationMunicipalen°134Avril 2016

Festival Changez d’Air Page 14

Plan nature Page 10

Saint-Genis-les-Ollières

www.stgenislesollieres.fr

le temps des bleuets

2 Saint-Genis-les-Ollières

• G

rap

hism

e C

ara

Mia

Saint-Genis-les-Ollières 3

Magazine St-Genis-Les-Ollières / Tiré à 2400 exemplaires.Directeur de la Publication : Didier CreTeneTAdjointe déléguée à la communication : Pascale MOnATresponsable de la publication : Chrystelle GuiLLeT-GirAuDi Photos : service communication et banque d’images Phovoir - imprimerie SALOMOn

’hiver a été peu rigoureux avec quelques gelées et une neige éparse et tardive sur les Monts du Lyonnais. Il nous quitte tranquillement laissant la place au printemps et ses jours qui s’allongent toujours plus.

Le printemps arrive et avec lui le bonheur renouvelé de se ressourcer avec la lumière, le soleil, les rencontres et bien d’autres motifs d’accompagner ce regain vivifiant.

Enfin, notre beau village mérite toute notre attention, c’est pourquoi nous travaillons sans relâche à son développement. De nombreux projets sont en cours de réflexion, certains sont sur les rails de la réalisation.

Notre commune a été labellisée par l’obtention de la 1ère fleur par le jury régional des villes et villages fleuris 2015 pour son fleurissement et ses aménagements.

Ce résultat est le fruit du travail de nos services techniques qui ont soigné les massifs et les jardinières mais qui ont aussi maintenu la ville propre, entretenu les espaces verts. C’est le résultat aussi de l’implication des habitants et des associations qui s’inscrivent dans les partenariats que met en œuvre la Municipalité.

Le mois de mai sera riche en commémorations ; l’histoire de notre pays est malheureusement émaillée de trop de conflits au cours desquels beaucoup de jeunes français disparurent : il est normal que la population soit appelée à s’associer à leur souvenir à l’occasion de ces diverses cérémonies.

Ces commémorations sont importantes car elles nous offrent une occasion de perpétuer le lien qui unit les générations disparues à celles du présent. Permettre à chacun, et surtout aux plus jeunes, de s’approprier un chapitre majeur de notre histoire nationale, dans ses heures de gloire comme ses périodes sombres. Leur transmettre le savoir pour leur permettre de comprendre notre époque et devenir des citoyens éclairés.

Le temps des bleuets…….

édito p 3

action municipale p 4

finances p 7

dossier du mois p 10

vie locale p 12

développement durable p 17

travaux sécurité environnement p 18

vie scolaire p 20

vie culturelle p 22

vie sportive p 24

tribune libre p 25

bloc-notes p 26

L’édito

Sommaire

L

• G

rap

hism

e C

ara

Mia

4 Saint-Genis-les-Ollières

300 jours, 300 nuits. La « mère des batailles » a entraîné la perte de plus de 700 000 hommes (morts, disparus ou blessés), français et allemands. L’armée française mobilisera par rotation 70% de ses « poilus » ce qui en fera un symbole fort du 1er conflit mondial, en même temps qu’elle fut la plus des inhumaines batailles. Ces hommes devaient survivre ou mourir dans une guerre des tranchées qui ne laissait place qu’à « la faim, la fatigue et le froid, toutes les misères du monde » (Aragon). Le paysage lorrain était devenu à cet endroit méconnaissable, « lunaire », marqué par la violence et l’intensité des assauts de l’artillerie lourde, les obus en particulier.

Si Verdun n’est pas la bataille la plus meurtrière de la 1ère guerre mondiale, elle est devenue un mythe national sacré, où les « poilus » sont devenus à jamais tout à la fois héros et victimes.

La commémoration du centenaire de la bataille de Verdun sera célébrée sur le plan national le dimanche 29 mai 2016. Le Président de la République et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne présideront ce jour-là une cérémonie internationale à la nécropole de Douaumont.

La cérémonie officielle aura lieu à St Genis à 10 heures au monument aux morts, place de l’église.

La Municipalité a décidé de faire de cette commémoration du centenaire un événement marquant sur la commune. Le « temps des bleuets » rythmera ainsi la commune pendant un mois.

Les édifices publics et les places publiques seront pavoisés de bleu : ornement de mâts de bleuets, de tissus, modification des éclairages. Le parement de la façade principale de la mairie symbolisera plus particulièrement cet hommage historique de la commune.

Des rencontres auront également lieu :

Le lundi 30 mai à 20h où sera organisée à 19 heures à l’Escale une soirée d’échanges autour de la projection d’un documentaire de 45 minutes sur la bataille.

Le dimanche 5 juin où aura lieu à midi un pique-nique républicain, place Charles de Gaulle. Chaque habitant pourra ainsi partager son repas dans une ambiance festive. Le pique-nique sera annulé en cas d’intempéries.

Les enfants du groupe scolaire participeront à ce temps commémoratif en procédant à la plantation de 200 bleuets sur la place Charles de Gaulle. De même, les CM2

reproduiront des lettres de poilus qui seront exposées sur cette place.

La Municipalité invite les habitants à participer à ce temps commémoratif en procédant au pavoisement de leur façade, balcons, portails de bleuets ou de tout autre élément commémoratif de couleur bleue.

Action municipAle

Le temps des bleuets   Hommage au centenaire de la bataille de Verdun

Voyage à VerdunLe 31 mai prochain, un groupe de St-Genois ira fouler la terre sur laquelle a eu lieu la terrible

bataille. A leur retour, ils pourront partager leur vécu lors d’une future

projection.

Cérémonie de commémoration du 29 mai 2016 RDV à 10h au monument aux morts, place de l’Eglise

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 RDV à 11h30 au monument aux morts, place de l’Eglise.

Saint-Genis-les-Ollières 5

Action municipAle

I ls sont 12 jeunes à être encadrés dans un contexte de milieu ouvert au sein de l’Etablissement de Placement Collectif

situé sur la commune. Cet établissement qui relève de la protection Judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice bénéficie depuis octobre dernier de locaux neufs répondant aux normes des Etablissements Recevant du Public (ERP).

La Municipalité et les responsables de la structure ont décidé d’expérimenter des partenariats afin de permettre aux jeunes de valoriser leurs savoirs et de favoriser ainsi leur insertion sociale.

Ainsi le 8 mars a eu lieu un repas organisé par 2 jeunes dans le cadre d’une action territoriale mettant en compétition plusieurs structures PJJ du territoire du Rhône et de

l’Ain. 4 structures étaient concernées cette année :

• L’établissement pour mineurs de Meyzieu (EPM)

• L’unité éducative d’activités de jour de Vénissieux (UEAJ)

• Les établissements de placements éducatifs du Rhône (EPE)

• L’unité éducative d’activités de jour de Bourg en Bresse (UEAJ).

Cette action s’inscrit dans la prise en charge éducative des jeunes sous main de justice. Il s’agissait de sublimer un repas (entrée-plat-dessert) par sa présentation et sa décoration. Chaque structure disposant d’un budget de 8€ pour l’achat de marchandises, et de 30€ pour la décoration de table.

Le jury était composé de représentants de la PJJ, de l’Adjointe aux Affaires sociales et du Directeur Général des Services. Cette organisation offre ainsi la possibilité à des personnalités extérieures de découvrir les services de la PJJ.

Les jeunes de l’EPC participeront également à l’organisation du festival Changez d’Air en procédant à la réhabilitation des structures métalliques qui seront de nouveau implantées dans les espaces publics. Les jeunes pourront en contrepartie assister aux répétitions des artistes.

D’autres partenariats sont en cours d’élaboration. Ils concerneront notamment la réalisation de travaux avec le personnel de la division des espaces verts.

Partenariat Equipement de Placement Collectif (EPC)

Depuis le 1er janvier 2015, la Métro-pole de Lyon a le statut de collectivité territoriale. Cette structure est unique

en France étant constituée des compétences communautaires mais aussi départementales par la fusion avec le Département.

Cette mutation implique des règles de fonc-tionnement nouvelles, en particulier avec les 59 communes qui la composent. C’est dans ce cadre que l’idée d’un pacte de cohérence métropolitain a vu le jour.

Ce document a été adopté le 10 décembre 2015 par le Conseil de la Métropole. Il com-prend notamment les valeurs fondatrices de la Métropole, le rôle des instances de déci-sion et de dialogue ainsi que les modalités de contractualisation des relations Métropole- commune.

Les communes avaient jusqu’au 15 avril pour répondre sur les 21 propositions ouvertes appel à manifestation d’intérêt. Ces champs sont vastes : ils concernent tant le domaine social que celui de la prévention, l’économie de proximité, le nettoiement ou encore les politiques culturelles. Lors du conseil muni-cipal du 11 février dernier, les élus ont décidé de répondre aux propositions suivantes :1,2 et 3 sur le volet social7 concernant l’économie de proximité19 et 20 relatives au volet culturelL’exercice de ces compétences pourra prendre 2 formes : l’articulation ou la délé-gation de compétence. La commune au tra-vers de ses choix a souhaité privilégier l’arti-culation des compétences, plus favorable au maintien d’un service public de proxi-

mité que les communes assurent naturellement depuis leur existence.

La période de diagnostic et d’opportunité va s’ouvrir avec les com-munes permettant à présent de rédiger les contrats. Ces contrats territoriaux de fonction-nement seront de nouveau soumis au vote des assemblées délibérantes des communes. Ils produiront ensuite leurs effets jusqu’en 2021.

Afin de présenter les enjeux du pacte de cohérence métropolitain, une réunion pu-blique aura lieu le jeudi 28 avril à 20 heures à l’Escale. La conférence sera animée par Marc GRIVEL, conseiller métropolitain, Maire de Saint-Cyr-au-mont d’Or et Président du Groupe Synergies à la Métropole.

Le Pacte de cohérence métropolitaine

LOcaL JeuneS, chantIer cItOyen

5 jeunes âgés de 13 à 18 ans participent actuellement au chantier des vacances de printemps. Durant 4 matinées du lundi au jeudi, ils

participent à la création du futur pavoisement de la commune à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun. Sous la houlette de Suzanne Perier, animatrice, ils confectionnent des bleuets, des drapés et des mâts décoratifs à l’aide de rubans et tissus.

6 Saint-Genis-les-Ollières

Action municipAle

L e marché de la création Changez d’Art ! aura lieu le samedi 28 mai 2016 de 10h à 19h sur la place Charles de Gaulle.Créé dans le cadre du festival de musiques actuelles Changez d’Air qui a

lieu du 26 au 28 mai, le marché se veut un événement festif, gratuit et ouvert à tous. Sorte de festival off, il a pour but de rassembler les villageois autour d’une place en fête animée tout au long de la journée : artistes (artisanat, déco, bijoux, textiles, accessoires…) musique (la Batucada nous entraînera jusqu’au festival à 18h30) animations, buvette, petite restauration et surprises…

16h : Tirage au sort du gagnant « Changez d’Air avec Huttopia »! (toutes les infos sur changezdair.blogspot.fr)

En partenariat avec le comité des fêtes

Changez d’Art ! L’Art de faire la fête…

h asard du calendrier, la première balade intercommunale de printemps s’est déroulée le 20 mars dernier, 1er jour du printemps.

Le temps, lui aussi, était de la partie et pas loin de 300 marcheurs se sont engagés sur les deux parcours proposés de 12 et 20 kms.Six communes se sont associées pour organiser cette manifestation : Marcy l’Etoile, Sainte Consorce, Grézieu la Varenne, Craponne, Saint Genis et Charbonnières. Pour cette première édition, les parcours partaient et arrivaient au gymnase de Marcy.Un ravitaillement était prévu dans chaque commune grâce à la participation précieuse de diverses associations ; à Saint Genis, le stand de ravitaillement était situé au stade, pendant plus de 3 heures les membres du bureau de l’Entente Saint Genoise ont régalé les marcheurs.En arrivant au terme de leur marche à Marcy, un repas froid attendait les sportifs. En 2017, le départ de la balade est prévue à Ste Consorce.

L e conseil municipal des enfants organise sa prochaine matinée « village propre » le samedi 11 juin. Enfants, parents, citoyens, rendez-vous à 9h30 à la mairie pour

partir à la chasse aux déchets. Chaque équipe, munie de gants, sacs poubelle, balais...aura pour mission de nettoyer un quartier du village.

Balade de Printemps

Faites de la propretéOpération village propre

Saint-Genis-les-Ollières 7

Comprendre le budget de St-Genis-Les-Ollières Le budget communal comporte deux sections distinctes, la section de fonctionnement et la section d’investissement. La section de fonctionnement retrace toutes les opérations qui concernent l’exploitation, autrement dit la gestion courante des services. On y retrouve en dépenses, les charges de personnel, les achats de fournitures et services, les frais financiers et en recettes, les ressources fiscales dont les impôts directs et indirects, les dotations versées par l’Etat. etc. La section d’investissement retrace toutes les opérations en capital, autrement dit les opérations de dépenses et de recettes qui accroissant ou diminuent la valeur du patrimoine de la collectivité. Avec, en dépenses, les dépenses directes d’investissement, le remboursement en capital de la dette et, en recettes, l’épargne brute dégagée de la section de fonctionnement, les subventions d’équipements reçues.

Un budget équilibré et sincère Chaque année, le conseil municipal vote le budget de la commune pour une année. Avec une obligation : la somme des dépenses ne peut pas dépasser la somme des recettes. Le budget doit donc être “équilibré et sincère”.

recettes dépenses

Charges à caractère général 773Charges d’intérêt liée aux emprunts 43Subventions équipement 81Autres charges de gestion courantes 416Charges exceptionnelles 10Remboursement du capital des emprunts 276Dépenses d’équipements 812Atténuation produits 500Charges de personnel 1 889

en milliers d’euros en milliers d’euros

Montant du budget 2016 : 5 891 499 €

Atténuations charges 50Fiscalité directe locale 2407Autres impôts et taxes 558Produits des services 326Produits exceptionnels 31Titres immobilisés 260Subventions d’équipements obtenues 98Revenus immeubles 85Dotations subventions et participations 631Produits financiers 5Dotation fonds divers et réserves 460

Feuille1

Page 1

50

2407

558

326

31

260

98

85

631

5

460

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Feuille1

Page 1

773

43

81

416

10

276

812

500

1889

1

2

3

4

5

6

7

8

9

finAnces

8 Saint-Genis-les-Ollières

finAnces

En 2015 avec 100 € la commune a réalisé en dépenses de fonctionnement :

22€ AChATS eT

ServiCeS exTérieurS

9€SubvenTiOnS

verSéeS.

3€ChArGeS

finAnCièreS.

2€ iMPôTS eT TAxeS

verSéS.

6€ AMOrTiSSeMenTS

4€AuTreS ChArGeS.

54€ChArGeS De PerSOnneL

2016 un budget ambitieux

LE SAVIEZ-VOUS ?C’est une situation sans précédent à laquelle doivent faire face les collectivités territoriales : le gouvernement a décidé de supprimer 11 milliards de financement aux collectivités locales au cours des trois prochaines années. Face à cette décision, la commune doit maîtriser et réduire ses charges de fonctionnement quand cela est possible pour pouvoir poursuivre les investissements : - tableaux numériques- acquisition terrain et étude d’équipement multi-enfance- équipement restaurant scolaire- subvention logements sociaux- rénovation des bâtiments.

A RETENIR un budget réaliste au regard de la situation financière actuelle :- pas d’augmentation de la pression fiscale,- une baisse drastique des subventions de l’etat dans un contexte économique national

particulièrement tendu,- maîtrise des charges de fonctionnement,- maintien d’un niveau d’investissement pour contribuer à l’économie locale et nationale.

Conserver un programme d’investissement soutenu

En 2016, le volume prévisionnel d’investissement s’établit à environ 458 000 euros pour maintenir les projets de St-Genis-les-Ollières en terme de service public. L’enveloppe dédiée à l’entretien des bâtiments sera reconduite afin d’assurer la pérennité des bâtiments municipaux et favoriser les économies d’énergies, la sécurité, l’accessibilité, la mise aux normes.

932 250€

Saint-Genis-les-Ollières 9

finAnces

Budget global 2016 : 5 891 499 €

RecettesFonctionnement : 4 093 521€Investissement : 1 797 978€

DépensesFonctionnement : 4 093 521€Investissement : 1 797 978€

2016 un budget ambitieux

Dette par habitant 374€ moyenne nationale 794€

Capacité d’autofinancement 542 785€

10 Saint-Genis-les-Ollières

dossier du mois

Plan nature

D epuis plus de 20 ans, la politique d’écologie urbaine du Grand Lyon s’est traduite notamment par la mise en place des Projets nature, outils de gestion durable

répondant à la nécessité croissante de maintenir une trame verte d’agglomération ceci dans le but de :

• soutenir l’agriculture périurbaine,• contrôler l’extension urbaine,• maintenir l’aspect paysager,• préserver, voire développer la biodiversité,• aménager et mettre en valeur des espaces pour le grand public.

Un partenariat intercommunal autour des rivières St-Genoises

La commune de Saint-Genis-les-Ollières a initié le Projet nature depuis plusieurs années, le long du Ratier et du Ribes.

Le projet nature « Plateau du Méginand » c’est :- 20 000 € investis chaque année par la Métropole,- Un territoire de 950 hectares situé sur les communes de Tassin

la Demi-lune, Saint-Genis-les-Ollières, Charbonnières, Grézieu La Varenne et Sainte Consorce,

- 24 animations scolaires réparties entre les communes de Tassin la Demi-lune, Saint-Genis-les-Ollières (8 en moyenne), Charbonnières et 2 animations Grand Public (dont une nocturne cette année),

- 4 associations participantes : Anthropologia, FRAPNA, LPO, Naturama qui permettent la découverte des milieux naturels et de la biodiversité de façon adaptée.

- Des agriculteurs concernés (Famille MICHALLET à Saint-Genis, COURBIERE à Tassin…) qui permettent de découvrir l’espace et les pratiques agricoles et aident à l’entretien des espaces,

- Des sentiers et parcours balisés.

Un territoire de projets

En 2005 la commune de Tassin-la-Demi-Lune sollicite le Département du Rhône et le Grand Lyon pour engager un projet de préservation et de mise en valeur des sites du plateau de Méginand et des vallons du Charbonnières, du Ribes et du Ratier.

En 2008, mise en place du plan de gestion et de valorisation de ce site sur 6 ans : c’est un territoire de projets, d’une surface de 950 ha.

En 2009 les communes de la CCVL (Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais) et du Grand Lyon délibèrent pour la mise en œuvre de ce plan de gestion et de valorisation.

Les objectifs du Projet nature sont définis :• maintien de la biodiversité, avec notamment le maintien des

espaces agro naturels• organisation de la fréquentation et la valorisation du site• études complémentaires et suivis écologiques.

Actions de sensibilisation

Le site est utilisé par les enseignants et associations dans le cadre d’animations (scolaires et grand public). Le site est à ce titre

très fréquenté et largement apprécié par les enfants. Plusieurs programmes annuels ont été mis au point par les associations, autour de la découverte des milieux naturels et la biodiversité, de l’espace et des pratiques agricoles ou encore de la lecture de paysage. Certains lieux d’animations peuvent être concernés par le passage des parcours d’interprétation, et ont été pris en compte dans la réflexion sur les aménagements.

Les différents parcours interconnectés :

Le tracé de l’ancien Sentier des Paysages des vallons Saint-Genois.

Situé le long du vallon du Ribes (le Ribes est la rivière qui suit la vallée en dessous du stade en direction de Tassin) il permet de (re)découvrir un paysage fortement issu des pratiques agricoles actuelles et passées.

Le tracé de l’ancien Sentier du vallon du Ratier

Le Ratier étant la rivière que l’on traverse en allant à Craponne, ce sentier dessert ce vallon plus étroit et plus forestier que le vallon du Ribes, où l’on trouve notamment quelques amas rocheux et un pont d’origine romaine.

Le projet de boucle du plateau de Méginand

Cette future boucle sera connectée au nord du Sentier des Paysages, et desservira le plateau de Méginand et les hauteurs boisées du vallon du Ribes. Une série de stations d’interprétation disséminées le long des différents parcours mettront en valeur les multiples facettes de ce territoire marqué par une agriculture dynamique.

La signalétique

Les parcours seront équipés d’une signalétique d’information. Les anciens panneaux seront remplacés par de nouveaux supports.

Cette nouvelle signalétique doit :• permettre à la population de découvrir des éléments du

patrimoine du plateau agricole et des vallons,

• sensibiliser dans le même temps aux enjeux écologiques et à la préservation de la qualité paysagère du site,

• favoriser une perception à différentes échelles de l’organisation de l’espace, des formes du relief, de la mosaïque de cultures et du couvert végétal, des éléments du paysage, urbains, agricoles, naturels tels que les affleurements rocheux, les cours d’eau, etc,

• favoriser l’interaction des parcours entre eux avec d’autres itinéraires existant à une échelle de territoire plus importante

• s’adresser à tous les publics, adultes et enfants, personnes à mobilité réduite,

• attirer de nouveaux visiteurs.

InAuGuRAtIon SEntIERS :

la boucle du plateau de Méginand

samedi 4 juin à 11h à la mare pédagoqiue rue

Kayseren présence des maires des

communes concernées

Saint-Genis-les-Ollières 11

dossier du mois

Equipe enseignante école maternelle :

de gauche à droite :1er rang : Odile MOILLO, Agnès MALLET, Maëlle VIDALIE,Laurence PONSONNET2e rang : Aimie FLUTTAZ, Chrystèle LETOURNEAU, Delphine TANCRAY, Christine NOEL,Coraline BASSET

HOU-OU, BONJOUR À VOUS !

Bienvenue entre forêt et prairie. J’apprécie cette lisière où je peux faire mon marché nocturne,

entre les gros insectes posés près de la mare et les bestioles qui courent dans l’herbe. Il y a aussi beaucoup de chauves-souris qui viennent se gaver de moustiques… C’est un coin de paradis !Non, le problème, c’est plutôt le logement : j’aime nicher dans les vieux arbres creux tels que ces « têtards ». Les hommes essaient de les sauver, pour moi et pour leur valeur paysagère.Avec cette façon de tailler on obtenait une couronne de tiges autour du tronc ou des plus grosses branches. On donnait le feuillage et les rameaux au bétail. Avec les branches les

plus épaisses, on faisait des piquets de clôture.

Les arbres têtards étaient d’excellents repères qui marquaient une limite de propriété... C’était un moyen plus fiable qu’un caillou ou un piquet !

Hou-ou, me voyez-vous, nichée au creux du tronc ?

La Chevêche d’AthénaINTERPRÉTATIONVALLONS ET PLATEAU DE MÉGINAND

Sources : Mairie de Tassin, Maître d’ouvrage délégué

PARCOURSSection à interpréterRéseau balisé PDMIPRRéserve PDMIPR (non balisé)Carrefour PDMIPR avec poteau directionnelStation d’interprétation

SIGNALETIQUE A IMPLANTERLame directionnelle sur poteau existant (PDMIPR)Borne directionnelleBorne entrée sur propriété privée

Ces trois bornes peuvent être couplées entre elles pour moins de supportsBorne ruisseau

Totem pédagogiquePanneau verticalBorne Question Réponse à Trièdre tournantBorne Question Réponse à Cube tournant

4

LDIR 6

DIR 3

PROP 2

RIV 3

TOT 1 Pupitre pédagogiquePUP 4

PV 3 Inserts platelageFrise

BQRT 1

BQRC 1

LA MARE PRAIRIALE

RADIOGRAPHIE DE LA HAIE

REGARD SUR L’HORIZONMonts du Lyonnais

Agglomération - croquis paysageREGARD SUR L’HORIZON

LA VIE CACHÉE DE LA MARE(et des espaces proches)

UN MONDE DE VERTICALITÉLes oiseaux grimpeurs

REGARD SUR LE VALLON

REGARD SUR LE RUISSEAU

VUE DE PROFIL

PIERRES QUI ROULENT

RIS 1

RIS 2

RIV 1DIR 1

LDIR 11

TOT 1

TOT 2

PUP 1

PV 2

PV 3

PUP 4

PUP 2

BQRC 1

PV 1 Frise BQRT 1 BQRT 2

LDIR 1

LDIR 2

LDIR 3

DIR 2PROP 1

PROP 2

DIR 3

PROP 6PROP 7 DIR 5

PUP 3

PIC 1

Crues

PROP 4

PROP 10

PROP 11

DIR 6

PROP 3RIV 2

PROP 8DIR 7

PROP 5DIR 4

RIV 4DIR 8

PROP 9RIV 3

Chapoly

Ruisseau de Méginand

Le Ponterle

Le Bourg

La Vuldy

Ruisseau du Ratier

LDIR 4

LDIR 5

Monts d’OrVorlat

LDIR 6

Clape-LoupLDIR 8

MéginandLDIR 10

RibesLDIR 9

LDIR 7

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

rien ne se perd, tout se récu-

père... Les agents des services tech-niques interviennent régulièrement sur les sentiers nature de la commune. Ainsi, le sentier nature des Monts d’Or vient de béné-ficier d’une cure de rajeunissement. Pour cela il a fallu louer une mini pelle de 2,5 tonnes afin d’effectuer le curage de tous les fossés. Les feuilles des chênes bloquaient l’évacua-tion des eaux pluviales, qui ruisselaient sur le chemin en l’endommageant. L’humus, les feuilles et la terre évacués, soit 12 camions au total, ont été récupérés et stockés pour réapprovisionner les futurs massifs de la com-mune.

sentier nature des monts d’or

EH LÀ, ON DIRAIT QUE J’AI DE LA VISITE !Z’avez vu ces blocs rocheux ? Ça vaut le coup d’œil, non ? Et dire qu’ils sont le fruit du lent travail de l’eau et de la glace au cours du temps… Bah, en tout cas, moi, j’adore ce coin qui regorge de caches et de cachettes. Moi-même, je creuse d’immenses terriers que vous avez pu apercevoir dans le bois ou sous les rochers.Je reste évidemment posté au-dessus du ruisseau qui n’a l’air de rien comme ça, mais qui pique de ces colères ! Je ne vous dis pas jusqu’où l’eau monte : cherchez, vous trouverez !

Tournez pour découvrir les niveaux des crues du Ratier !

LE BLAIREAU

Hou là ! Moi je décampe vite fait car ce coin n’est pas fait pour moi.

Cherche dans le paysage les repères de couleuret tu comprendras pourquoi je ne peux vivreau bord du Ratier... Et toi non plus d’ailleurs.

LES PIERRES QUI ROULENT

Nouvelle signalétique

Projet nouvelle signalétique

12 Saint-Genis-les-Ollières

Vie locAle

Le « Parc AQUAVERT » anciennement « Piscine d’Alaï » fêtera bientôt ses 40 ans d’existence. Avec 300 000

entrées par an en moyenne depuis 2005, il a permis à des générations d’apprendre à nager et a considérablement développé son offre de services publics d’activités sportives et de loisirs familiaux.

Le Syndicat Intercommunal (dit SIVU composé des communes de Lyon, Tassin, Craponne, Francheville, St Genis les Ollières et Ste Foy les Lyon) qui le dirige fait face aujourd’hui à 3 défis majeurs :

Assurer l’avenir de ce service public :

- au niveau de l’infrastructure vieillissante qui, malgré son entretien régulier, subit une facture énergétique et des charges de fonctionnement lourdes.

- au niveau de l’offre avec des espaces sportifs et leurs plannings d’occupation surexploités.

Satisfaire aux exigences réglementaires et notamment l’accessibilité et l’apprentissage de la natation scolaire.

Réaffirmer la politique sportive du SIVU, autour des thématiques du Sport apprentissage, du Sport ludique et famille et du Sport santé.

Des travaux de réhabilitation et d’extension de ces équipements sportifs à hauteur de 14 millions d’euros TTC ont donc été décidés.

Le magnifique projet retenu, transformera les deux bassins actuels représentant 600 m² de plan d’eau en 5 bassins pour un total de 1070 m² de plan d’eau. Ces bassins seront répartis au sein de 3 halles distinctes permettant l’accueil simultané de différents types d’utilisateurs.

Seront proposés également :

Un accueil facilité des usagers : groupes ou grand public, grâce à des vestiaires dédiés et des espaces musculation et fitness également repensés.

Une entrée de site privilégiant aires de

circulation et de stationnement pour un accès simplifié aux équipements sportifs.

Le début des travaux est prévu au premier trimestre 2017 pour une livraison finale mi-2019. Pendant cette période, les élus ont souhaité que le maintien d’un maximum d’activités soit assuré.

Projet réhabilitation/extension mars 2016PArC AquAVErt

De gauche à droite : Michel RANTONNET (Maire de Francheville), Arielle PETIT (3ème Vice-Présidente), Christine GARRIGOU (2ème Vice-Présidente), Serge VIGNON (1er Vice-Président), Pascal CHARMOT (Maire de Tassin la demi-lune), Didier CRETENET (Maire de Saint Genis les Ollières), Franck LAMBOLEZ (Président), Alain GALLIANO (Maire de Craponne), Yann CUCHERAT (Adjoint aux sports, représentant Gérard COLLOMB, Maire de Lyon).

Une mise en valeur d’un parc encore trop méconnu pour la plus grande joie des promeneurs.

Vie locAle

Saint-Genis-les-Ollières 1313

Local Jeunes  Séjours été 2016, multi-activités en Ardèche

cette année, le séjour d’été organisé par le Local Jeunes du 7 au 13 juillet, se déroulera en Ardèche du sud, à Payzac. En collaboration avec l’association « RESTE »

les jeunes participeront à des activités de protection de l’environnement autour de la revalorisation patrimoniale et paysagère du lieu-dit la Mérigue. Ce sera pour eux, l’occasion de partager des moments privilégiés de citoyenneté active, d’expérience collective, favorisant l’ouverture aux autres ainsi que l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être.Mais ce sera aussi la découverte de la région grâce au canyoning, à la via corda, à la baignade dans les rivières... Hébergement sous tente, autonomie du groupe pour la préparation des repas et mise en place du programme en commun (journées et soirées).Tarifs dégressif suivant le quotient familial.Si tu as entre 12 et 17 ans, n’hésite pas à nous contacter par mail, par téléphone ou simplement sur place, au Local Jeunes les mercredis de 14h à 19h et les vendredis de 17h à 20h.

Renseignement : Local Jeunes, 3 rue Jean [email protected] 54 80 00 88

Samedi 5 mars, de 10h à 13h, à la salle des fêtes, les animateurs du service Enfance-Jeunesse organisaient une matinée de construction, avec plus de 10000 KAPLA.Accompagnés par des spécialistes, 120 enfants et 90 parents ont empilé les célèbres planchettes pour créer des superbes édifices ou des animaux géants.Dans le même temps la Ludothèque mettait ses jeux à disposition.Cette animation gratuite était ouverte à tous. Les bénéfices du bar ont été reversés à l’association Human’Afrique.

Matinée KAPLA et Ludothèque, en famille !

Inscriptions au 23° vide-greniers de l’école de musique

Il se déroulera le 1° mai de 9 heures à 18 heures. Il s’étendra place de la mairie, place Charles de Gaulle et dans la salle des fêtes.Les réservations se font par mail : [email protected]

Vide grenier dimanche 1er mai

Ecole de musique

Saint-Genis-les-Ollières14

Vie locAle

Changez d'Air 1 6 e é d i t i o n … a c t i o n   !

Le festival de musiques actuelles aura lieu cette année du 26 au 28 mai. toujours trois soirs de concerts et 3 concerts par soir. Les années passent mais ne se ressemblent pas. La commune organise Changez d’Air depuis déjà 16 ans et cette nouvelle édition vous réserve de nombreuses surprises… La programmation tout d’abord : Pop, chanson française, électro, folk, plus que jamais les genres se côtoient voire se mélangent. Cette année, le festival renoue avec la chanson française, avec 7 artistes choisis pour la qualité de leur écriture et leur modernité. Pour la première fois de l’histoire du festival le hip hop s’invite à la fête emmené par l’un des « secrets les mieux gardés du rap français » en la personne de JP Manova, parolier de nombreuses stars du genre, aux textes profonds et percutants. Découvertes, audace, fraîcheur, Changez d’Air reste donc fidèle à son identité et persiste à soutenir tous les ans la scène régionale. Ainsi en première partie de la soirée du samedi 28 mai se produira un St-Genois : Robse La Plume noire. nous avons également la chance de vous proposer à domicile le concert Maison tellier qui se produira ensuite aux nuits de Fourvière cet été… Parmi les autres surprises, vous changerez d’air cette année grâce à notre partenaire Huttopia avec un week-end à gagner* (*jeux concours Facebook, voir modalités et

règlement sur changezdair.blogspot.fr).

A partir de 20h30

LUCARNE« Lucarne, ce sont des chansons à tiroirs. La mécanique est solide, les mots sont parfaitement imbriqués, c’est pas très bien rangé donc on tombe souvent sur un souvenir… ». Déjà un beau parcours dédié à la chanson française pour cet Oullinois, auteur, compositeur, interprète et directeur de la salle « A Thou Bout d’ chant », tremplin de jeunes talents. A son tour de chanter et de vous embarquer dans la folle envolée de ses mots…

B A L M I N O Il s’est déjà produit sur la scène de Changez d’Air avec son groupe Khaban. Après 3 albums et plus de 300 concerts, Balmino nous revient avec une nouvelle formule acoustique. La plume est toujours sensible et acérée et l’univers musical bascule vers un folk blues à la française oscillant entre les écorchures post punk d’Arno et le folk délicat d’un Gabriel Yacoub. Dans la lignée d’Allain Leprest et de Loïc Lantoine, c’est aussi un magnifique auteur, qui a notamment

écrit pour Olivia Ruiz.

L A MAISON TELLIERLa scène de Changez d’Air attendait depuis quelques temps déjà d’accueillir ces artistes confirmés qui ont su prendre de vrais risques avec leur dernier album « Avalanche » sorti en janvier dernier, sans s’encombrer des diktats de la mode ou des tendances. Fruits d’une savante alchimie entre country folk et chanson française, leurs chansons n’ont de cesse de nous transporter vers des univers vastes et généreux. Sur scène les faux frères Tellier se montrent

hospitaliers, prêts à nous faire entrer dans leur maison. On ne regrette jamais d’en franchir le seuil…« Composé dans l’urgence et la fièvre, le résultat est dans la plus pure tradition de ce que la variété française et le rock anglo-saxon ont offert de meilleur » RF

18h30 : apéro-concert

A partir de 20h30

ROBS E LA P LUME NOIRE Pianiste avant d’être rappeur, amateur de mots tout autant que de flow, Robse fait partie de ceux qui renouvellent le hip hop lyonnais. Les textes sont parfois crus mais jamais creux, et déclinent une perception aigüe de notre époque. Pour l’anedcdote, Robse a grandi à St Genis et a même été bénévole pour Changez d’Air. Voici donc du rap local (les circuits courts sont à la mode) mais qui

n’en est pas moins percutant pour autant ! « Dotée d’un flow mitraillette à la technique appréciable, Robse développe un discours sincère et parfois engagé, sans tomber dans les clichés puérils souvent présents chez les rappeurs à thème » Le Bon Son

Jeudi 26 mai

Samedi 28 mai

Saint-Genis-les-Ollières 15

Vie locAle

18h30 : apéro-concert avec l’école de musique

A partir de 20h30

BLACK LILYSUne voix fraîche, presque déchirée, au souffle soul. Des mélodies aériennes, soutenues par une instrumentation à la fois minimaliste et percutante. D’un côté Camille, de l’autre Robin, son frère, et voici un duo créé comme une évidence. S’ils puisent leur inspiration à la fois dans la nu-soul de Lauryn Hill et dans le folk de Bon Iver, c’est à Angus et Julia Stone, ou à Cocorosie que l’on songe parfois à l’écoute

de leurs morceaux. Sur scène leur rock-folk s’impose et se déguste sans artifice, dans une énergie qui sait laisser toute sa place à la sensibilité.

SIN TIEMPOAttention talent ! Il fait partie des pépites que Changez d’Air est très fier de présenter sur sa scène : Sin Tiempo crée une musique libre et efficace, alternant basses prononcées et envolées vocales, mix parfait entre musique pop et électronique. Sélection des inouïs au Printemps de Bourges, sortie d’un nouvel EP, Immanence, Paco Del Rosso alias Sin Tiempo fait partie des belles révélations lyonnaises de ces derniers mois. Ultra généreux, l’artiste révèle un vrai sens de de la scène et entraine avec lui un public conquis.

MANSFIELD. T YAEn plein dans le crédo de Changez d’Air : bousculer un peu le public, casser les codes en montrant que la chanson française peut être moderne. Mansfielsd.Tya est un duo féminin au style aussi empreint de littérature que d’électro, aux textes étranges et aux compositions précises, qui s’impose par une identité radicalement singulière. Entre cordes, guitares électriques, chant affirmé, une magie particulière se dégage à l’écoute

de leurs chansons dont les textes, souvent mélancoliques, sont portés par des harmonies lumineuses : « Il y avait le rock progressif. Avec les Mansfield.TYA il y a désormais la chanson progressive [...] minimalisme en surface, punk au centre, classique et même savant en profondeur. » France Inter1

1 6 e é d i t i o n … a c t i o n   !Infos pratiques

Billets en vente à la mairie, dans les points de vente habituels (FNAC, CULTURA etc.) ou sur place chaque soir à partir de 20h.

04 78 57 05 55 [email protected]€ la soirée / 14€ tarif réduit.30€ le pass deux soirs.40€ le pass trois soirs.

Atmosphère ! Atmosphère ! Pour paraphraser Arletty, le festival cette année vous emmènera dans une nouvelle atmosphère …Sous la houlette de Marie Hélène Labaune et des agents du service technique de la commune, des bénévoles seront les bienvenus pour nous aider à ce que vous changiez véritablement d’air. Nous vous attendons soit pour la création, soit pour l’installation, et selon vos disponibilités. Aucune compétence spécifique n’est requise, simplement l’envie que la fête soit encore plus belle. Renseignements : 04 78 57 05 55 ou 06 75 42 33 04

Samedi 28 mai Marché de créateurs Changez d’Art ! Place Charles de Gaulle de 10h à 19h. Une place en fête avec des artistes, de la musique, des animations et des surprises…Artisanat, déco, bijoux, textiles, accessoires…Buvette et petite restaurationBatucada à 18h3016h : Tirage au sort du gagnant « Changez d’Air avec Huttopia ! »

En partenariat avec le comité des fêtes

tous les soirs, interview des artistes en live avec le Local Jeunes et la web radio, Les Enfants du Rhône.

JP MANOVASi, pour la première fois en 16 ans, Changez d’Air programme un concert de hip hop, c’est parce qu’il est emmené par JP Manova. Une écriture profonde, percutante, intelligente, à l’image de son premier album, « 19h07 ». Sur scène, il bouscule les codes et les étiquettes, surprend et, immanquablement, séduit. JP Manova est l’un des « secrets les mieux gardés du rap français ». Après vingt ans de talentueux travail dans l’ombre au cours desquels il a collaboré avec des locomotives du rap français (Doc

Gynéco, Flynt, Rocé)… le voici désormais dans la lumière.

KACEM WAPA L EK Gouailleur, slameur, beat maker, naviguant au gré des ans dans l’univers fertile du hip hop, Kacem Wapalek est un véritable électron libre. S’il s’imagine volontiers comme un « Brassens en baggy », son inclination pour les jeux de mots qui font mouche évoque aussi Bobby Lapointe ou Raymond Queneau. Les morceaux de « Je vous salis ma rue », son premier album, empruntent au jazz, à la chanson, au reggae, au

raï, le tout rehaussé à la sauce hip hop et servi sur scène avec verve, malice et générosité.

Vendredi 27 mai

16 Saint-Genis-les-Ollières

A la société CDEI, installée récemment à St-Genis.

Vous avez décidé de vendre ou de louer votre bien immobilier ? Faites le point sur vos obligations en matière de diagnostic. Pour simplifier vos démarches et sécuriser votre transaction, suivez les conseils de Dylan Muré. Spécialiste du diagnostic immobilier (loi Carrez, plomb, gaz, électricité, termites, amiante...), il se charge d’établir tous les contrôles pour les particuliers et les professionnels.CDEI17, rue de Bel [email protected]

Bienvenue

Fabricant depuis 1927

19/21, avenue Mathieu Misery69160 Tassin la Demi-Lune

Tél. 04 78 34 32 73Devis gratuit

Intervention dans toute la région

[email protected] - www.geay-giroud.fr

GeayGiroud

MARBRIER - GRANITIERPompes funèbresHabilitation n°02-69-057Caveau posé pour inhumationMonuments funérairesGravuresRestauration de monumentsArticles funéraires et fleurs

GEAY GIROUD:Mise en page 1 18/03/13 8:34 Page 1

Organisation des obsèques -MarbrerieTransport de corps - Prévoyance Obsèques

Articles Funéraires - Fleursdémarches à domicile - 7/7 24h/24h - Au juste prix

2, av. Chatelard Dru69210 LENTILLYTél. 04 74 01 74 15

20, av. Edouard Millaud69290 CRAPONNETél. 04 78 07 94 34

17, place du Marché69670 VAUGNERAY

Tél. 04 78 45 83 70

5, av. de la Poterie69890 LA TOUR DE SALVAGNY

TÉL. 06 09 96 28 87

Maison Funéraire

Vie locAle

hOraIreS D’etedu 1er avril 2016 au 30 septembre 2016 les horaires d’ouverture du cimetière sont de 8h à 19h

attentIOn FerMeture Le 1er mai et le 14 juillet 2016.

SOyeZ VIGILant avant toute fermeture du portail, la cloche est actionnée pour vous demander de rejoindre rapidement la sortie.

Cimetière 

Mercredi 25 mai 2016 à 17h30 : Autour de la bande dessinéeQu’est-ce qu’une bande des-

sinée ? Comment on la lit ? Qu’est-ce qu’un planche, un phylactère, une car-touche, qu’est-ce que la ligne claire, qu’est-ce qui se passe entre une case et une autre ?

Pour sa prochaine rencontre, le Club des lecteurs de la Médiathèque va s’aventurer dans les contrées colorées et largement inex-plorées du 9ème art. Des premiers magazines illustrés destinés principa-lement aux enfants,

en passant par la BD humoristique ou provocatrice, jusqu’aux « nouvelles

vagues » contemporaines, nous décou-vrirons la richesse de ce champ où la création littéraire et artistique s’ex-prime librement.

Une occasion pour les lecteurs de découvrir le riche fonds BD de la Médiathèque, mais aussi de partager un moment, un enthousiasme, une envie de lecture.

Pour rappel, le Club des lecteurs est ouvert à tous. Que vous ayez lu ou non les BD de notre sélection, que vous ayez l’habitude de fréquenter la Médiathèque ou non, n’hésitez pas de nous rejoindre !

A noter aussi :

Le Mercredi 18 mai à 17h30, venez gagner des places pour le Festival Changez d’Air en participant au Quizz musical concocté par les bibliothécaires. Comme chaque année, l’affrontement sera organisé par équipes. Alors, à vos mailloches, et que le meilleur gagne !

Médiathèque Le Club des lecteurs 

17Saint-Genis-les-Ollières

déVeloppement durABle

3bacs de compostage collectif sont désormais à disposition du public sur l’emplacement du jardin partagé place Charles de Gaulle. Créés par les agents

du service technique en collaboration avec le Local Jeunes (chantier jeunes), ces bacs sont traités de façon totalement

naturelle, à l’huile de lin. Un mode d’emploi détaillé est à disposition sur place. Ce mode d’emploi s’adapte aussi aux composteurs individuels et vous pouvez le télécharger sur www.stgenislesollieres.fr, rubrique développement durable.

Compostage Mode d’emploi 

Mode d’Emploi Compostage Déchets à mettre dans le composteur Déchets à ne pas mettre dans le composteur

DÉCHETS DE CUISINE DÉCHETS DE CUISINE Epluchures de fruits et légumes Restes de fruits gâtés ou cuits Marc de café et filtres C Sachets de thé, infusions C Certains restes de repas (aliments abîmés, pain rassis...) C Coquilles d’œufs concassées C

DÉCHETS DU JARDIN

DÉCHETS MÉNAGERS NON ALIMENTAIRES

Tonte de gazon Feuilles mortes C Tailles de haies C Déchets de potager (fanes de légumes... Fruits et légumes abîmés Mauvaises herbes (non grainées), fleurs fanées Branchages de petite taille C

Paille, foin, écorces d’arbres broyées C Serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout C Cendres de bois, sciures et copeaux de bois (non traités) C

Pelures acides d’agrumes (orange, citron, pamplemousse...) Restes de viande (os...), de poisson (arêtes...) Produits laitiers (laitages, croutes de fromages...) Huiles de friture ou de vidange Trognons de choux Noyaux, coquilles de fruits de mer

DÉCHETS DU JARDIN

DÉCHETS MÉNAGERS NON ALIMENTAIRES

Végétaux à décomposition difficile (thuyas, résineux, lierre...) Boutons d’or, végétaux atteints de maladies Végétaux contenant des substances toxiques (rhubarbe, noyer) plantes traitées chimiquement Grosses tailles ou branches entières Mauvaises herbes grainées Terre, sable, gravats

Excréments d’animaux familiers (litières...) et matières fécales humaines (couches...) Cartons imprimés, imprimés couleurs (magazines, revues...) Papiers glacés, tissus Sacs et poussières d’aspirateur, mégots de cigarette Cendres de charbon, barbecue Déchets non organiques (verre, plastique, métal...) ou toxiques

LÉGENDE : C Déchets à dominante Carbone Déchets à dominante Azote A

A

A A

A

A

A

Nettoyage de toiture

18 Saint-Genis-les-Ollières

Programme des travauxLes chantiers du printemps 

Des travaux d’accessibilité vont débuter au groupe scolaire Victor Hugo. Les toilettes du bâtiment G vont être mis aux normes et agrandis (3 sanitaires filles, 2

sanitaires garçons, 2 urinoirs et 1 sanitaire pour les personnes à mobilité réduite). Le gros œuvre sera réalisé dès les vacances de printemps. Finitions cet été pour mise en service dès la rentrée scolaire de septembre. Toujours pendant les vacances d’avril, l’ensemble des groupes scolaires et la crèche Belin Beline seront équipés en fibre optique pour bénéficier de connexion internet haut débit. La rénovation de l’éclairage des terrains de boules et pétanques ont été réalisés durant le mois de février répondant ainsi à une forte attente de L’Amicale Boule et d’Ollières Pétanque.La peinture des courts de tennis couverts est en cours de réalisation.

Au programme de l’étéA l’école : rafraîchissement des peintures et changement de huisseries.Sur l’ensemble de la commune, des travaux d’accessibilité vont être entrepris dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Côté voirie : afin d’améliorer la sécurité au carrefour de la rue des Gouttes et de la rue des Usclards, le réseau d’éclairage public, d’électricité et de téléphone seront enfouis cet été avant réfection de la voirie au mois de septembre.

trAVAuX - sécurité - enVironnement

Construire, agrandir, rénover : les conseils gratuits de l’architecte du CAUE Rhône MétropoleConseils gratuits sur rendez-vous au 04 72 07 44 55.

Le Point conseil architecture du CAUE Rhône Métropole

Tout projet de construction aussi modeste soit-il, provoque un impact sur son environnement et participe à la qualité du cadre de vie de ses habitants et du voisinage. Pour que le conseil soit efficace, les personnes intéressées doivent rencontrer le CAUE Rhône Métropole le plus tôt possible. A l’heure de la réflexion sur un projet, qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation, un conseil gratuit avec un architecte conseiller du CAUE Rhône Métropole peut constituer une aide précieuse à la fois source d’informations, d’idées et d’ouverture. Le candidat à la construction sera ainsi en position de mieux

choisir et décider. L’architecte conseiller ne fait pas de plans, mais peut schématiser ou illustrer par des croquis les orientations qu’il suggère et les explications qu’il apporte. Les différentes étapes de la conception du projet : implantation de la maison sur le terrain, penser l’organisation spatiale, aménager des espaces de qualité, (ré) aménager les abords, faire avec la nature, extension - la maison transformée, isolation et confort, projet bioclimatique et choix d’énergie, enveloppe et mode constructif (matériaux, textures, couleurs).

Les meilleurs moments pour consulter sont - avant le dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable - avant la signature d’un contrat d’architecte ou de construction de maison individuelleIl est vivement recommandé de consulter l’architecte-conseiller pour les constructions

ou extensions, dont la surface de planchers ne dépasse pas 170 m2, seuil au-delà duquel un architecte est obligatoire.

Prendre rendez-vous

Les rendez-vous se prennent par téléphone au CAUE Rhône Métropole 04 72 07 44 55. Renseignez-vous sur le point conseil architecture: www.caue69.fr.

CAuE

Saint-Genis-les-Ollières 19

trAVAuX - sécurité

elles sont là ! en raison de l’hiver particulièrement doux, les chenilles processionnaires sont en avance et particulièrement nombreuses.

nous vous rappelons qu’il est impératif et obligatoire de lutter contre leur prolifération du fait du pouvoir très urticant de leurs poils qui peuvent provoquer démangeaisons, brûlures, œdèmes, nécroses et troubles oculaires ou respiratoires...Vous avez repéré un nid ? contactez la mairie au 04.78.57.84.23. Les chenilles sont déjà sorties de leur nid ? ne les touchez pas et veillez bien à ce que les enfants et les animaux ne les approchent pas.

Chenilles processionnaires Soyez vigilants !

Participation citoyenne

l ’opération Participation Ci-toyenne, est un système de pro-tection réciproque qui consiste

à organiser dans différents quartiers de la commune une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délin-quance. Le principe de la «Participation Citoyenne» responsabilise les habitants d’une rue ou d’un quartier qui veilleront sur leur zone d’habitation ; s’ils assistent à quelque chose de suspect, ils en informent le « référent désigné» de leur quartier qui, en fonction de la situation, prend contact avec la police municipale ou la gendarmerie. A l’inverse, en cas de vol ou infraction communiqués au responsable de quartier, celui-ci informera les habitants concernés, ce qui permettra à chacun d’être plus vigilant, et ainsi de pouvoir déjouer certaines mauvaises intentions. Il ne s’agit pas pour les acteurs de la «Participation Citoyenne» de faire des contrôles, des rondes ou de la délation. Il s’agit simplement de s’assurer que le camion qui charge les meubles du voisin est bien un déménageur programmé, que le portail de l’autre voisin, en vacances pour quinze jours,

qui est subitement ouvert, n’est pas le fait d’individus mal intentionnés. Ce dispositif permet de créer un réseau de contact entre les citoyens et la gendarmerie pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs biens. Ce dispositif, né dans les pays anglo-saxons il y a une vingtaine d’années où il est désigné par l’expression “neighbourhood watch” (surveillance

de quartier), a donné des résultats importants de la baisse de la délinquance.Le dispositif de participation citoyenne relève d’un protocole d’accord tripartite entre le préfet, le maire et la gendarmerie, sur lequel le procureur de la république exerce un droit de regard quant à sa légalité. Afin de signaler la mise en place de ce protocole, des panneaux signalétiques sont disposés aux entrées de la commune. La sécurité des personnes et des biens est l’affaire de tous.La commune et la gendarmerie organiseront au mois de juin une réunion publique sur ce thème.

Halte à l’ambroisie

une tige droite, des feuilles très découpées, d’un vert vif et recouvertes de petits pois blancs ? Oui, c’est bien de l’ambroisie. Problème, cette plante très allergisante pousse un peu partout : sur les terrains à l’abandon et les

parcelles agricoles, dans les lotissements, le long des routes...Et elle est responsable de nombreux maux : rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, eczéma. Mais il existe une solution : l’arracher au printemps avant qu’elle ne fleurisse cet été ! Chez vous : retirez-la avec des gants. Hors de chez vous, mieux vaut la signaler. La métropole s’occupe du reste. www.signalement-ambroisie.fr

20 Saint-Genis-les-Ollières

Première étape : préinscription auprès du service accueil de la mairie :Pour cela, il faut remplir entièrement le formulaire Base-élèves (à télécharger sur www.stgenislesollieres.fr ou à récupérer à l’accueil de la mairie) puis le déposer à la mairie au service scolaire auprès de Mme Carlin (04-78-57-84-25) muni des pièces justificatives (voir encadré).Deuxième étape : finalisation de l’inscription auprès de l’école :Vous devez prendre contact avec l’école à laquelle sera affecté votre enfant pour réaliser l’inscription définitive, muni des pièces justificatives.

Les inscriptions à L’ECOLE MATERNELLE auront lieu au :Bureau de la directrice de l’école maternelle, Mme NOELBâtiment F : entrée au 12, rue de la Vuldy - Tél. 04 78 57 07 38Permanences sans rendez-vous Pour les enfants nés en 2013, 2012, 2011 les inscriptions auront lieuLundi 25 avril de 16h45 à 19h00Jeudi 28 avril de 8h00 à 12h00Les permanences sont pour la plupart communes avec l’école élémentaire si besoin. Les enfants nés en 2014 ne seront pas accueillis à l’école à la rentrée 2016, mais l’année d’après (rentrée septembre 2017).

Les inscriptions à L’ECOLE ELEMENTAIRE auront lieu au Bureau de la directrice de l’école élémentaire Mme SALAUN Bâtiment G : 23 avenue de la libérationPermanences sans rendez-vous Lundi 25 avril de 13H30 à 19H Mardi 26 avril de 13H30 à 18HMercredi 27 avril de 8H30 à 12HJeudi 28 avril de 13H30 à 17H30Vendredi 29 avril de 8H30 à 12H

Si vous ne pouvez pas venir à ces horaires, merci de prendre un rendez-vous au 06 26 96 07 69 auprès de Madame Salaun, Directrice de l’école. Vous pouvez aussi laisser un message :- Boîte aux lettres de l’école située vers la médiathèque- Téléphone : 06 26 96 07 69- Fax : 04 78 44 67 08- Courriel : [email protected] NOTER : les familles dont les enfants sont en Grande Section à l’école maternelle Victor Hugo viendront directement s’inscrire à l’école élémentaire.

rentrée scolaire septembre 2016  Inscriptions

1. Le justificatif de l’autorité parentale : Le livret de famille. En cas de divorce : la copie du jugement déterminant l’autorité

parentale et les modalités de garde et de résidence de l’enfant. En cas de séparation sans jugement ou d’instance de divorce :

une attestation des 2 parents justifiant de leur accord conjoint pour cette inscription et la copie de la pièce d’identité de chacun d’entre eux.

2. Un justificatif de domicile : Sont acceptés comme justificatif de domicile les factures de

moins de 3 mois (eau, électricité, gaz, téléphone fixe), bail, quittances de loyer, titre de propriété, avis d’imposition, taxe d’habitation.

En cas d’hébergement de la famille ou de l’enfant chez un tiers, vous devez fournir une attestation sur l’honneur remplie et signée par l’hébergeant, une copie de sa pièce d’identité, ainsi qu’une copie de son justificatif de domicile.

3. Le carnet de vaccinations (DT Polio à jour)4. Un certificat de radiation Fournir la dérogation signée par les mairies concernées lorsque

vous n’habitez pas Saint-Genis-les-Ollières : uniquement si l’enfant a déjà été scolarisé dans une autre école.

Les justificatifs à fournir

Votre enfant fait sa première rentrée à l’école en septembre prochain ? Vous avez récemment emménagé à St Genis les Ollières ? Si vous souhaitez que votre enfant fréquente l’école publique de la commune au cours de l’année

scolaire prochaine, voici comment procéder.

Vie scolAire

Saint-Genis-les-Ollières 21

Vie scolAire

Sortie pédagogique  La FeclazLe mardi 8 mars, les classes de CE1 de Madame Couedel et de Monsieur Bernaud se sont rendues à La Feclaz à la journée.Les élèves ont participé à une balade en raquettes menée par un guide de montagne. Ce dernier leur a fait découvrir la faune et la flore des montagnes ainsi que les dangers liés au milieu.La neige fraîchement tombée a fait le bonheur des enfants !Cette journée fut bien remplie et appréciée de tous !

tableau blanc  une nouvelle pédagogie

Si le tableau noir est dans la mémoire de beaucoup d’entre nous, un nouveau support pédagogique interactif fait

peu à peu son entrée dans les classes : le tableau numérique (ou tableau blanc interactif). A St Genis, 4 classes de l’école élémentaire sont équipés depuis la rentrée de septembre : CLIS (Mme Longin), CP (Mme Ponton), CE1 (Mme Couedel) et CE2 (Mme Dubarbier).La commune déploiera à terme cet outil dans toutes les classes de l’école élémentaire. En maternelle, l’urgence porte davantage sur l’accès à Internet.

L’interactivitéL’intérêt majeur du TBI (Tableau Blanc Interactif) est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats

scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.

TBI : Un outil d’éducation quotidienne aux TICE

(Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)

Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à l’environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte, à la recherche sur Internet.

La facilitation du travail collectif

Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet… Sans le TBI ce type d’expériences serait impossible, ou du moins beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

L es élèves de CEI remercient le Maire

22 Saint-Genis-les-Ollières

culture/mAnifestAtion

Jours de fêtes Du 23 au 26 juin, St-Genis sera en fête Jeudi 23 juin : dès 19h, Vitrail St Georges renouvelle sa guinguette avenue de la Libération, permettant aux habitants de découvrir ce magnifique lieu.Vendredi 24 juin : fête de l’école élémentaire.Samedi 25 juin : Théâtre de verdure, place Charles de gaulle à 17h : fête de l’école de musique.à 19h : pique-nique participatif, chacun apporte de quoi partagerà 20h : spectacle gratuit, humoristique « les Corruptibles » en plein air à 21h30 : traditionnel feu de la St Jean avec Chante RuisseauDimanche 26 juin : Challenge Kévin, fête sportive et familiale au stade Louison Bobet

Intercommunalité  Les médiathèques en réseau

c’est la 3e année que ce spectacle est proposé par 6 médiathèques de la CCVL (Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais) et 2 de la Métropole, dont St

Genis les Ollières.Un réseau de médiathèques se met peu à peu en place entre ces 8 communes. Il vise à proposer aux habitants une offre culturelle plus importante et un fonds de médiathèque (livres, CD, DVD, BD) mutualisé. Un projet qui rejoint la politique métropolitaine qui encourage à l’intercommunalité.

Saint-Genis-les-Ollières 23

culture/mAnifestAtion

Les Fourberies de Scapin  Le grand chantier

Grace à une mise en scène originale -le spectacle se déroule sur un chantier- et des acteurs professionnels au jeu parfait ; avec un prologue décalé joué par les élèves de la classe de CM2 de Mme Payre qui se sont amusés à investir la scène, la troupe Art Scénic en résidence à l’Escale nous a fait passer un excellent moment avec « ses »

Fourberies de Scapin. Monsieur Molière aurait apprécié cette adaptation burlesque. La compagnie part en tournée, n’hésitez pas à pousser la porte d’un théâtre dès lors que vous reconnaîtrez l’affiche, nous vous la recommandons sans modération de 7 à 77 ans …

24 Saint-Genis-les-Ollières

sports/loisirs

Section gymnastique Coupe départementale uFOLEP

La section gymnastique enfants de l’Entente St-Genoise organisait au gymnase de la Vuldy la coupe départe-

mentale UFOLEP les 5 et 6 mars 2016. Cette compétition a regroupé pendant le week-end 400 gymnastes féminines des clubs du dépar-tement du Rhône et de la Métropole. Voici les résultats des équipes St-Genoises : Féminines N8 7-10 ans 1ère en équipe. Ambrine VAQUER 1ère et Jeanne DOUBLE 2e en classement individuel,Féminines N7 7-12 ans 8e

Féminines N6 7-12 ans 4e

Féminines N8 7-8 ans 2e

Masculines N6 9-14 ans 7e

Toutes ces équipes sont qualifiées pour la finale régionale UFOLEP, un grand bravo à nos gymnastes et à nos entraîneurs.

L dimanche 12 juin, le CSMéginand organise le tournoi international U9. 48 équipes nationales et locales

(environ 500 enfants) participeront à cet évènement sportif de haute qualité, dont l’OL, l’ASSE, l’OM, Servette de Genève, Montpellier, Evian-Thonon, Grenoble, le CSMéginand... Les matchs se dérouleront le matin dès 8h30 à St Genis les Ollières et Marcy l’Etoile et la finale aura lieu à 16h30 à Marcy l’Etoile.

Foottournoi international

Saint-Genis-les-Ollières 25

Notre groupe Agir A voté le budget 2016.

comme nous l’avons toujours dit et notre comportement le démontre, notre rôle au sein du conseil est avant tout constructif et ce qui guide notre action ce n’est pas une recherche de carriérisme politique ni d’être à tout prix dans un rôle d’opposants.

Les mises aux normes de sécurité et d’accessibilité, les travaux d’amélioration du groupe scolaire, l’acquisition de deux parcelles permettant d’optimiser la zone publique du secteur Libération (école, médiathèque, crèche…) sont nécessaires et justifient un effort d’investissement.

ce budget 2016 est un budget de transition qui, comme les précédents, dégagera une épargne de 300 000 à 500 000 euros permettant de contribuer au financement d’opérations dont certaines, nous l’espérons, iront dans la réalisation des objectifs définis à la cOP 21 et que nous vous détaillerons ci-après.

Pour réaliser les objectifs de la cOP 21 et notamment pour tout ce qui touche aux économies d’énergie, notre village se doit d’avoir un rôle plus actif, plus enthousiaste et volontariste en la matière. tous les experts prédisent une hausse importante du coût des énergies fossiles et nucléaire. La transition énergétique, c’est l’affaire de tout le monde et même au niveau d’une petite commune c’est possible.

L’avenir est absolument aux économies d’énergie, à l’optimisation énergétique et à la mise en place, au niveau local, d’un réseau de production d’énergie renouvelable.

De nombreuses communes proches de la nôtre en métropole et hors métropole ont déjà entrepris des actions exemplaires en ce domaine.

actuellement nous travaillons avec d’autres élus du conseil et avec le comité consultatif «  Développement Durable  » sur plusieurs projets en matière d’investissements éco citoyens  qui, nous l’espérons, verront rapidement des réalisations concrètes.

parmi ces projets nous retiendrons principalement :

la mise en place d’un composteur collectif au centre du village ;

la réflexion menée actuellement avec l’association «  toits en transition  » sur la possibilité d’installer des toits solaires sur un certain nombre de bâtiments publics dans nos communes. ce projet novateur est accompagné par l’agence Locale de l’Énergie (aLe) et soutenu par la Métropole de Lyon ;

étudier la possibilité d’extinction d’une partie de l’éclairage public sur une partie de la nuit. en pratique, souvent du dernier bus de la nuit au premier bus du matin ;

aider à la mise en place de diagnostics énergétiques pour les particuliers qui se porteront volontaires. Dans certaines communes une partie du coût de ce diagnostic est pris en charge par la commune.

D’autres actions sont certainement possibles mais commençons déjà par celles qui ont fait leurs preuves dans des communes voisines, qui apportent un retour sur investissement rapide et contribuent même à faire de substantielles économies… car, aujourd’hui, il est prouvé qu’on peut faire mieux en dépensant moins.

alors, osons franchir le pas pour mieux vivre le présent et préparer un futur plus soutenable.

antonio Gonzalez, Frédérique novat, anne calendras, Patrice Le Men et hélène Klein vos représentants élus.

Groupe « agir à Saint Genis les Ollières »  - concertation - humanisme - environnement - [email protected]

A propoS deS SubveNtioNS…

La publication, par souci de transparence, dans le précédent bulletin municipal, du montant des subventions allouées en 2015 a suscité à juste titre des réflexions et des interrogations, ce qui nécessite des explications.

Sont éligibles pour recevoir une subvention communale : les associations pour leurs actions sociales, de solidarité aux personnes âgées, à la petite enfance, à la prévention, les associations du domaine scolaire, les associations sportives et culturelles, l’ucIa (union des commerçants, Industriels et artisans).

La première étape consiste à déterminer le montant total annuel fixé par le Maire en accord avec les adjoints, en fonction du budget primitif.

Il est demandé ensuite à chaque association de fournir un dossier  ; ce document obligatoire, est étudié par les adjoints concernés et des conseillers municipaux, si aucun dossier n’est remis en mairie, aucune subvention ne peut être accordée.

ensuite, les responsables d’associations dites importantes, par leur nombre d’adhérents et de salariés, sont reçus pour justifier, expliquer leur demande.

un regard très attentif est porté sur les bilans fournis et surtout sur les réserves  et placements, la vocation d’une association n’étant pas de placer de l’argent. Le souci de vouloir maintenir un montant de réserves à un certain niveau est bien légitime, particulièrement pour les associations qui emploient des salariés mais la règle veut que pour rémunérer des animateurs, éducateurs diplômés, le montant des réserves doit être égal à 3 mois de la masse salariale.

Il faut savoir qu’en cas de nécessité justifiée et motivée la municipalité vient en aide à l’association en difficulté en accordant une aide supplémentaire exceptionnelle, sous la forme d’une décision modificative votée en conseil municipal.

La municipalité est contrainte de fortement subventionner certaines associations comme la crèche (134 000 €) sans quoi cette unité ne pourrait exister. Belin-Beline est une crèche associative gérée par des parents bénévoles ; ses coûts sont très élevés car elle a pour obligation d’employer du personnel très qualifié et rend d’importants services de garde aux parents qui travaillent. Il s’avère de surcroît que les tarifs horaires ne peuvent être augmentés car ils sont plafonnés par la caisse d’allocations Familiales. D’où l’importance de la subvention en comparaison avec les associations de loisirs. une grande attention est portée également sur les associations récentes ne disposant d’aucune trésorerie.

n’oublions pas qu’aux subventions, s’ajoutent la mise à disposition gratuite de locaux pour les activités, réunions, etc… et de personnel communal, en fonction des besoins ; les coûts de fonctionnement comme les fluides, le nettoyage, etc restent également à la charge de la commune. tous ces éléments peu visibles représentent des coûts élevés.

La mairie prend aussi à sa charge les investissements en matière de travaux et constructions.

Il faut savoir que la loi stipule que toute subvention non consommée doit être rendue… nous n’avons jamais respecté ce genre de pratique mais il faut bien comprendre que les importantes baisses des dotations de l’etat, d’année en année, nous contraignent à une grande vigilance et moins de souplesse.

a noter que le chapitre des subventions est inclus dans le budget qui a été voté à l’unanimité par le conseil municipal.

nB : dans le tableau du bulletin municipal n° 133 paru en janvier 2016, une erreur s’est glissée au niveau de la subvention allouée à human’afrique qui n’est pas de 100 mais de 2 600 €.

Martine BernIer Pour Saint-Genis-tous-unis

triBune liBre

26 Saint-Genis-les-Ollières

Bloc notes

renSeIGneMentS utILeS

Léna-Maëlyne BARGOT 28/12/2015 à Ste Foy lès LyonAugustin MAYER 30/12/2015 à BronOdin BONNERAT 29/01/2016 à Ecully Lize PEYRARD 10/02/2016 à Ecully Gina SEBBAN 15/02/2016 à Ste Foy lès LyonLivia BERGE 22/02/2016 à Lyon 4e

Ernest COUSIN 25/02/2016 à Pierre BéniteRafael JUNIQUE 29/02/2016 à EcullyEsteban GADIOU 16/03/2016 à EcullyLoris PEDANI 16/03/2016 à Lyon 8e

Margot BRUGGER 18/03/2016 à Ste Foy lès LyonYoen RENAULT 21/03/2016 à Ecully Margot BRUGGER 18/03/2016 à Ste Foy lès Lyon

etat cIVIL

HORAIRES MAIRIETél. : 04.78.57.05.55Fax : 04.78.44.67.23horaires d’ouverture de la mairie Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17hMercredi : 8h30-12hSamedi : 9h-12hmairie@mairie-stgenislesollieres.frwww.stgenislesollieres.fr

HORAIRES DES PERMANENCES DU MAIRE ET DES ADJOINTSMaireDidier CRETENET Sur rendez-vousAdjoints1ere Adjointe : Martine BERNIER Finances et Exécution du BudgetSur rendez-vous2e adjoint : Bernard MORETTON Bâtiments et Espaces CommunauxMardi et jeudi de 10h à 11h30 sur rendez-vous3e Adjointe : Lorette DENEULIN-VILLE Action Sociale, Solidarité, Personnes Agées, Petite Enfance et PréventionLundi de 14h à 16h, mercredi de 10h à 12h et sur rendez-vous4e Adjoint : Jean-Yves MARTIN Voirie, Déplacements, Environnement, SécuritéLundi et jeudi de 16h30 à 17h30 et sur rendez-vous

5e Adjointe : Pascale MONAT Culture et CommunicationSur rendez-vous6e Adjoint : Serge VIGNON Vie Sportive et AssociativeSur rendez-vous7e Adjointe : Joëlle ROCHE Education, Jeunesse et CitoyennetéSur rendez-vous

POLICE MUNICIPALEADJOINT D’ASTREINTE / POMPIERS/ POLICE ET SAMUPM : 06.07.97.13.02 / 06.25.60.75.96Adjoint d’astreinte : 06.80.84.00.85POMPIERS : 18POLICE : 17SAMU : 15

LOGEMENTSTous les jeudis de 16h30 à 18h30

St-Genis EMPLOI04.78.57.05.55Permanence le mardi de 16h à 18h

MEDIATHEQUE04.37.22.05.73 / 06.26.96.00.84Horaires d’ouverture :Lundi – mardi : 16h/19hMercredi : 10h/12h - 14h/19hVendredi : 15h/19h Samedi : 10h/12h

Tarifs inscription 2015 Demi-tarif étudiant, 13,50 € pour les adultes13,50 € pour les extérieurs à la communegratuit jusqu’à 18 ans et pour les chômeurs

LOCAL JEUNES09.54.80.00.88Permanences mercredi 14h/19h, jeudi 16h/19 et vendredi 16h/20h.

DOMAINE SCOLAIRE ET PERISCOLAIREEcole maternelle bâtiment F bureau direction : 04.78.57.07.38Ecole maternelle bâtiment E : 06.26.96.07.68Ecole primaire, bâtiment G, bureau direction : 06.26.96.07.69Restaurant scolaire : 04.78.57.11.85La Maisonnée : 06.26.96.07.64Crèche Belin Beline : 04.78.44.85.47Centre de Loisirs : 06.30.95.62.07Les lutins de L’Ouest : 04.37.22.05.73/06.26.96.00.84

MISSION LOCALE Elle tient une permanence à la mairie de St-Genis les Ollières, chaque 2e et 4e jeudi du mois. Prendre RDV au 04 72 59 18 80 ou sur [email protected]

MARCHE FORAINUn marché forain se tient tous les jeudis et dimanches matins place Georges Pompidou.

PERMANENCES JURIDIQUES GRATUITESAvocat : 1 samedi matin par moisMédiateur : 1 mercredi et un samedi matin par mois. Prendre rendez-vous à la Mairie au 04.78.57.05.55.

HORAIRES OUVERTURE DECHETERIE2 rue Louis Pradel Tél. 04.78.57.16.59- du 1er octobre au 31 mars lundi au vendredi 9h/12h et 14h/17h samedi 9h/17h et dimanche de 9h/12h - du 1er avril au 30 septembre lundi au vendredi 8h30/12h et 13h30/18h samedi 8h30/18h30 et dimanche 9h/12h

NUMEROS UTILESN° pour demander à bénéficier d’un branchement gaz : 0810 140 150N° dépannage électrique : 0810 761 773Urgence gaz : 0810 686 003Service clientèle (EDF gaz de France Distribution) : 0810 875 306

naISSanceS

C’est avec joie que nous vous faisons part de la naissance de :

PharMacIeS De GarDe De L’OueSt LyOnnaIS

Vous trouverez également le nom de la pharmacie de garde sur la devanture des deux pharmacies du village.

www.3237.frou allo 3237

DÉcÈS

C’est avec peine que nous vous faisons part du décès de :

Charlotte PARIS Veuve SARTORETTI, 94 ans 03/10/2015 à Grézieu la Varenne (69)

Roger DEBARRY, 79 ans 03/01/2016 à Francheville

Henri DESMARTIS-MORANGE, 65 ans 08/01/2016 à Lyon 4e

Camille VANA, 94 ans 27/01/2016 à Trévoux (01)

Paulette ENU, 93 ans 10/02/2016 à Francheville

Henri RIFFARD, 13/02/2016 à Francheville

Jacques JOURNEAULT, 99 ans, 21/02/2016 à Lyon 7e

Irène SAINT-LAMBERT, 91 ans 25/02/2016 à Marcy l’Etoile

Saint-Genis-les-Ollières 27

GARAGE MURECHARBONNIER Noël – ex expert automobiles

MECANIQUE et CARROSSERIEToutes marques, agréments assurances

VENTEVéhicules neufs ou occasions toutes marques

LOCATION DE VEHICULESCourte et longue durée, Point cargo

STATION CONTRÔLE ELECTRONIQUE

Toutes marques

AGREE CLIMATISATION ET VEHICULES HYBRIDES

DEPOT OUVERT du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30

• Location et vente de verrerie, vaisselle, nappes tables, chaises et out • Matériel de réception destiné aux professionnels et aux particuliers.• Vente et affutage de coutellerie professionnelle• Vente de vaisselle, nappes à usage unique• Vins en bouteille, magnum, bag in box 10l, champagne, blanc de blanc• Location chapiteaux

Tél. 04 37 22 02 76 - Port. 06 80 26 78 72 - [email protected]

Côté Sud MASCULIN-FEMININ-JUNIOR

OUVERTURE DU MARDI AU SAMEDIJOURNÉE CONTINUE LE JEUDI

VENDREDI ET SAMEDI

coiffure

4, Place Georges Pompidou ST-GENIS-LES-OLLIERES 04 78 44 62 44

Nouveauréparation smartphonesremplissage cartouches

toutes marquesDÉPANNAGE INFORMATIqUE

à domicile à partir de 30€TTC*

04 78 57 31 6720, av. E. Millaud - Craponne

face à Intermarché

*infos complémentaires surwww.craponne-informatique.com

36, rue des Monts d’Or, 69290 Saint-Genis-les-Ollières

04 78 57 06 79 [email protected]

18, rue Sartoretti - 69290 ST-GENIS-LES-OLLIÈRES

[email protected]

Société des Etablissements

MichelGUILLIEN

Couverture • Zinguerie • Isolation • Charpente

QualificationQUALIBAT

04 78 57 14 63 - 06 82 91 03 35

Ludovic CHRISTOPHE

ST GENIS LES OLLIERES

06.16.52.83.22

[email protected]

www.design-peinture.com

Design Peinture

20 ans d'expérience

Personnel qualifié et soigneux, chantiers propres

Devis gratuits, délais convenables et respectés

- REFECTION INTERIEURE (Peinture, Tapisseries, Enduit Déco...)

- ISOLATION (Laine de verre, de roche, Placo, Joints, Ouate soufflée...)

- ETUDE DE VOTRE ISOLATION PAR CAMERA THERMIQUE

- REFECTION EXTERIEURE (Forgets, Portails, Rembardes, Volets..)

- CONCEPTION, FOURNITURE, POSE DE CUISINE EQUIPEE

- FOURNITURE ET POSE (NEUVE OU RENOVATION) : FENETRES, BAIES (ALU, PVC, BOIS), PORTES D'ENTREE, DE GARAGE, PORTAILS, VOLETS, PERSIENNES...

- DEPANNAGE SUR VOLETS ROULANTS

- FOURNITURE ET POSE DE PARQUET, STRATIFIE, LINO

- RENOVATION DE PARQUET (Ponçage, Vernis...)

- PEINTURE SOL (Garage, Escaliers...)

- CREATION DE TERRASSE, MEZZANINE, PALIER

5% DE REDUCTION POUR LES ST GENOIS

Camion-Magasin ouvert les vendredis de 14H à 19HRenseignement : pour vos repas, anniversaires,

mariages, etc… Sans RDV dans nos bureaux les vendredis de 14 h à 18H

http://www.traiteurlafaurie.fr https://www.facebook.com/lafaurietraiteur