Le Puy de Mercoeur Randonnée au coeur de la chaîne des Puys proche du puy de Dôme. Après Laschamps, le chemin connaît l’épaisse forêt de hêtres jusqu’aux épicéas du Mercoeur, puis parvient au pied du puy de Lassolas (montée recommandée au sommet du célèbre volcan égueulé) avant de s’épanouir sur le plateau agricole de Beaune. Caractéristiques 3 h 30 11 km balisage jaune 898 m 1 112 m Difficulté : montée courte mais raide pour accéder au col entre les puys. Cette fiche est issue du site www.rando-planetepuydedome.com L’entretien des sentiers est financé par le Conseil général du Puy- de-Dôme et assuré par l’association Balirando Accès au départ Sur la D 941a (Clermont- Ferrand - Bordeaux), entre la route du puy de Dôme et le col de la Moréno, il existe deux routes à gauche menant à Laschamps. D - Place de l’Église à Laschamps. Sur la place de Bonnet, en face du gîte d’étape, emprunter une traversière montant vers la route que l’on coupe. Au réservoir, prendre le chemin de gauche. 1 - Aux croisements, continuer tout droit dans la forêt. 2 - À un très large carrefour forestier, descendre en face un chemin sous les noisetiers. À 70 m, à la patte-d’oie, descendre à gauche. 3 - Attention : à la sortie du bois, emprunter à gauche le sentier herbeux. 4 - Après une forte montée, franchir le col entre les puys de Mercoeur et de Lassolas. 5 - Déboucher sur une large clairière ; au carrefour, suivre la piste en face. À la patte-d’oie, prendre à gauche. Plus loin, à gauche, roche Quairière et croix. Descendre vers le hameau. 6 - À l’abreuvoir, se diriger en face. Place de la Fontaine-Ronde, monter la rue de la Côte dans Beaune (lavoir). 7 - Au pied de la butte de l’église, prendre à gauche le chemin. (À droite : autre PR jaune « Autour de Chatrat » du topoguide Chamina Autour de Clermont-Ferrand, Riom, Issoire.) À 50 m, monter à droite et longer un mur de propriété. 8 - En haut de la côte, au croisement, tourner sur le deuxième chemin à gauche. 9 - À la patte-d’oie, continuer à plat à droite. Vue sur le puy de Dôme et le plateau de Laschamps. Plus loin, à la cime de Busageix, vue sur les puys de Mey, de la Vache et de Lassolas, de Mercoeur, de Pelat, de Laschamps, le col de la Moréno et le puy de Monchier. Suivre la route à droite, puis, 100 m plus loin, le chemin du Coudert qui ramène au village. Saint-Genès-Champanelle - Nébouzat Cartes IGN 1:25 000 ©IGN - PARIS - Autorisation n° 50-1041

Saint-Genès-Champanelle - Nébouzat

Page 1: Saint-Genès-Champanelle - Nébouzat

Le Puy de Mercoeur

Caractéristiques 3h3011km balisagejaune 898m 1112mDifficulté:montéecourtemaisraidepouraccéderaucolentrelespuys.

Cette fiche est issue du site www.rando-planetepuydedome.com

L’entretien des sentiers est financé par le Conseil général du Puy-de-Dôme et assuré par l’association Balirando

Accès au départSur la D 941a (Clermont-Ferrand - Bordeaux), entre la route du puy de Dôme et le col de la Moréno, il existe deux routes à gauche menant à Laschamps.

D - Placedel’ÉgliseàLaschamps.Sur la place de Bonnet, en facedu gîte d’étape, emprunter unetraversièremontantvers larouteque l’on coupe. Au réservoir,prendrelechemindegauche.

1 - Aux croisements, continuertoutdroitdanslaforêt.

2 - À un très large carrefourforestier, descendre en face unchemin sous les noisetiers. À70m,à lapatte-d’oie,descendreàgauche.

3 -Attention:àlasortiedubois,emprunter à gauche le sentierherbeux.

4 - Après une forte montée,franchir le col entre les puys deMercoeuretdeLassolas.

5 - Déboucher sur une largeclairière ; au carrefour, suivre la

piste en face. À la patte-d’oie,prendre à gauche. Plus loin, àgauche, rocheQuairière et croix.Descendreverslehameau.

6 - À l’abreuvoir, se diriger enface.PlacedelaFontaine-Ronde,monter la rue de la Côte dansBeaune(lavoir).

7 -Aupieddelabuttedel’église,prendre à gauche le chemin. (Àdroite:autrePRjaune«AutourdeChatrat»dutopoguideChaminaAutour de Clermont-Ferrand,Riom, Issoire.) À 50 m, monterà droite et longer un mur depropriété.

8 - En haut de la côte, aucroisement, tourner sur ledeuxièmecheminàgauche.

9 - À la patte-d’oie, continueràplatàdroite.VuesurlepuydeDômeetleplateaudeLaschamps.Plus loin, à la cimedeBusageix,vue sur les puys de Mey, de laVacheetdeLassolas,deMercoeur,dePelat,deLaschamps,lecoldelaMorénoetlepuydeMonchier.Suivre la route à droite, puis,100m plus loin, le chemin duCoudertquiramèneauvillage.