28
CMJ : UNE NOUVELLE éQUIPE > p. 18 SUPPLéMENT DéTACHABLE « L’AGENDA DE VOS SORTIES » ASSEMBLéES DE QUARTIERS > p. 12 N°03 - HIVER 2015 | BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATIONS TRIMESTRIEL | le gillo’bus > p. 06-07 lancement d’un nouveau mode de transport urbain RETOUR SUR L’AUDIT FINANCIER > p. 16

Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 3 - hiver 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Saint Gilles Croix de Vie Le Mag, numéro 3 - hiver 2015. La nouvelle formule du bulletin municipal. Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag paraîtra désormais chaque trimestre afin de donner une information au plus près de l’actualité.

Citation preview

cmj : unenouvelle équipe> p. 18

supplément détachable« l’agenda de vos sorties »

assembléesde quartiers > p. 12

N°03 - HIVER 2015 | bulletin municipal d’informations trimestriel |

le gillo’bus

> p. 06-07

lancement d’un

nouveau mode de

transport urbain

retour sur l’auditfinancier> p. 16

02 le mag - hiver 2014

Siège et Bureaux : Z.I. de la Bégaudière - Route de la Roche CS 43337

85803 St Gilles Croix de Vie CedexTél. 02 51 55 00 26 - Fax 02 51 54 89 90 - Email : [email protected]

• Peintures intérieures• Moquettes - Papiers

peints• Décoration• Isolation thermique par l'extérieur• Étanchéité des façades et terrasses• Ravalement façades

retour en images p. 4-5

dossier : le gill’obus, top départ p. 6-7

qualité de ville p. 8-11

vivre ensemble p. 11-15

les finances de la ville p. 16-17

Jeunesse p. 18-19

sport p. 20-21

rendez-vous p. 22-23

talents d’ici p. 24

au fil de la vie p. 25

libre expression p. 26

Madame, Monsieur,

En ce début d’année, permettez-moi tout d’abord de vous présenter mes meilleurs vœux, et de vous souhaiter une grande et belle année 2015, pour vous et tous vos proches.

La fin de l’année 2014 a été marquée par la crise de la pêche et la menace de fermeture de notre criée. Certains l’annonçaient déjà pour le 1er janvier 2017. A terme, cela signifiait la disparition de notre port de pêche et le départ de nos marins. C’est notre identité, notre économie, et notre patrimoine qui étaient remis en cause. Nous ne pouvions pas accepter cela.

Grâce à la mobilisation de tous, élus, marins, habitants, mareyeurs et représentants de la filière, nous pouvons dire aujourd’hui que la criée est sauvée. Un montage juridique novateur devrait permettre rapidement à la Communauté de Communes de prendre en gestion le port et de sauver ainsi les emplois à Saint Gilles Croix de Vie.

Parallèlement à cela, les 15 et 16 décembre derniers, j’accompagnais nos marins à Bruxelles lors du Conseil des Ministres européens consacré à l’avenir de la pêche, et en particulier à l’élaboration des quotas pour l’année à venir. Grâce à la mobi-lisation et au travail de tous, même s’il est toujours difficile de crier victoire en matière de quotas, nous pouvons dire que l’accord obtenu reste satisfaisant dans le contexte actuel. Il va permettre aux marins de notre port de travailler de façon correcte pour l’année qui commence. Après deux jours d’anxiété et de négociations sur tous les fronts au Conseil Européen, nous sommes rentrés à Saint Gilles Croix de Vie satisfaits.

Ces deux épreuves nous montrent que la crise de la pêche est loin d’être terminée, mais je sais que je pourrai compter sur chacune et chacun d’entre vous pour conserver le dynamisme du port de Saint Gilles Croix de Vie.

A toutes et tous, je renouvelle tous mes vœux de santé, de réussite, et de joie de vivre pour l’année 2015.

François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

> vous souhaitez nous faire part d’une information ou suggestion concernant le magazine, merci de nous écrire à : mairie de saint gilles croix de vie86 quai de la république85800 saint gilles croix de vie> mail : [email protected]> retrouvez le magazine en lignesur : www.saintgillescroixdevie.fr

> communiquez avec la ville sur :www.facebook.com/villedesaintgillescroixdevie

directeur de la publication : françois blanchet, maire de saint gilles croix de vie rédaction : service communication de la ville de saint gilles croix de vie création graphique / réali-sation / régie publicitaire : baobab communication, valérie le brasseur 02 28 10 65 61 impression : offset 5 edition, la mothe achard crédit photos : service communication de la ville de saint gilles croix, eric Journel, archives municipales, fotolia, J. giraudeau, maison gendreau, galerie sur cour 85, n. maraud, centre socioculturel, surfing saint gilles, association bise dur, J.l. rambeau, n. cadet tirage : 9 000 exemplaires

-----------------------------------------------nous remercions tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l’aventure de cette nouvelle édition. le directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.

permanence des adjointsvous pouvez prendre rendez-vous avec les adjoint(e)s au maire en appelant le secrétariat général du maire au : 02 51 55 79 66-----------------------------------------

boîte aux lettresvous pouvez adresser un courrier à monsieur le maire en le déposant dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville ou par e-mail :[email protected]

pour tout renseignement

05

24 23sommaire ]

[ édito

le mag - hiver 2014 03

En marge du conseil des Ministres de la Pêche, François Blanchet, ici en compa-

gnie du Député Yannick Moreau et de Noël Faucher, Maire de Noirmoutier, s’entretient

avec le Secrétaire d’Etat chargé de la Pêche, Alain Vidalies.

04 le mag - hiver 2014

Journées européennes du patrimoine

En adéquation avec la thématique nationale

retenue par le Ministère de la Culture et de la

Communication, l’édition 2014, consacrée au

patrimoine culturel et au patrimoine naturel, a permis aux associations patrimo-

niales locales d’œuvrer avec passion pour animer ce week-end festif des 20

et 21 septembre.

Escale du ColumbusLe navire ambassadeur

de l’ONG Sea Shepherd s’est installé au ponton

visiteur début novembre pour une durée de six

mois. À la barre du navire, Jean-Yves Terlain, l’un

des skippers pionniers du Vendée Globe.

Echouage de «l’Argentario»Sur la grande plage, les promeneurs ont pu assister à un spectacle inhabituel. Le fileyeur de l’Ile d’Yeu qui s’est posé à même le sable du 15 au 20 novembre dernier a dû attendre les grandes marées pour reprendre le large sans gros dommage.

Grande marée de la confrérie de la sardineLe vingt-troisième chapitre de la sardine s’est déroulé le 18 octobre dernier. Initié par les défenseurs du poisson bleu, ce grand rassemblement haut en couleurs a attiré une trentaine de confréries venues de toute la France.

« Découvrez le trésor des dieux »Un évènement fédérateur organisé par la conserverie Gendreau le 5 octobre. Chants de marins, pique-nique, jeux, spectacles, énigmes… Une chasse au trésor géante où petits et grands ont contribué à la création d’une fresque leur permettant de découvrir le trésor offert à la SNSM !

ILS foNt LA VILLE

Retour en images...

Animations de NoëlUn spectacle de cerfs-volants lumineux en présence de 2.500 spectateurs et un lâcher de lanternes célestes ont ouvert les animations de Noël, sans oublier la maison du Père Noël, les promenades en calèche... De quoi faire le bonheur des petits et des grands !

le mag - hiver 2014 05

ILS foNt LA VILLE

Cross scolaire «Mets tes baskets et bats la maladie»Le 17 octobre près de 950 collégiens et élèves des écoles primaires du canton ont mouillé le maillot lors de la dixième édition du cross pour l’association Ela organisé par le collège Garcie-Ferrande. Les jeunes athlètes ont ainsi pu défendre la cause de cette association qui apporte son soutien aux personnes touchées par la leucodystrophie.

Exposition des oeuvres de Yagui DruidA l’initiative de l’association Galerie sur Cour, Yagui Druid, artiste graveur, originaire de Côte d’Ivoire, a ex-posé une cinquantaine de nouvelles gravures courant novembre à la salle Baudouin. L’artiste a dévoilé son univers, tour à tour sombre et lumineux pour rappeler le fragile équilibre entre l’Afrique et l’Occident.

12ème édition du Salon gourmandAvec ses 42 exposants, le Salon Gourmand a fait honneur à la gastronomie française ! Les amateurs du bon goût ne s’y sont pas trompés le premier weekend de novembre. L’occasion de découvrir des produits artisanaux ou encore de se préparer pour les fêtes de fin d’année.

Cérémonie du 11 novembreLa cérémonie du 11 novembre revêtait cette année un caractère particulier. L’année 2014 marquait en effet le début du cycle de commémoration du Centenaire de laPremière Guerre Mondiale.

TELETHON 20146 850 euros, c’est la somme récoltée cette année pour le Téléthon. 24 associations et partenaires étaient engagés avec de nombreux bénévoles, rassemblés grâce au Centre Socioculturel. Côté nouveautés, l’ouverture du Téléthon s’est faite en parallèle du lancement des illuminations de Noël au pied de la tour Joséphine.

7ème édition des rencontres théâtralesLe samedi 15 novembre, la salle de la Conserverie a accueilli les Rencontres théâtrales sous sa version cabaret devant une salle comble. Organisée tous les deux ans par la Communauté de Communes, cette manifestation a réuni 300 spectateurs séduits par la qualité des prestations des troupes du canton.

Exposition centenaire de la grande guerreL’histoire d’un jeune poilu lettre après lettre. L’exposition « 1914/1918 – la Journée du Poilu » organisée par l’Amicale Philatélique du Havre De Vie à la P’tite Gare s’est trouvée au centre des festivités du 11 novembre. Cette exposition représentera la Fédération Française de Philatélie lors du prochain salon international en Turquie.

06 le mag - hiver 2014

doSSIEr

deux lignes sont opérationnelles, afin de couvrir au maximum le territoire de la commune. L’exploitation de ce service a été confiée dans le cadre d’un marché public, à la société vendéenne Nombalais. Le « Gillo’Bus » fonctionne les mardis et jeudis matin de 9h à 12h30 et les mercredis et samedis de 9h à 18h30. Les tickets sont en vente dans le bus, à l’accueil de la mairie de Saint Gilles Croix de Vie, à l’office de tourisme, au Centre Socioculturel et dans les deux agences de voyages : Nombalais et Lambot Voyages. « Nous avons fait en sorte que tous les secteurs soient concernés par le bus. Nous avons fait attention, aussi, à ce que le tour ne soit pas trop long, afin que le temps d’attente entre chaque passage du bus soit inférieur à deux heures » explique le Maire, françois Blanchet.

Chaque ticket est valable 1 heure, et est vendu au tarif unitaire de 1 € (8€ les 10 tickets). des tarifs réduits sont proposés aux demandeurs d’emploi, aux scolaires et étu-diants ainsi qu’aux personnes de plus de 70 ans, à 50 centimes l’unité (4€ les 10 tickets). tous les enfants jusqu’à 5 ans bénéficient de la gratuité de ce service.

lancement d’un nouveau mode de transport urbain

LE « GILLO’BUS » : TOP DéPART !

Le 20 décembre dernier, la ville a lancé son nou-veau mode de transport urbain : le « Gillo’Bus ». Ce projet, déjà évoqué

lors de la campagne électorale, est créé dans le but de répondre à une

forte demande des ad-ministrés qui souhaitent

pouvoir accéder aux commerces et services

de la commune.

1€c’est le prix plein tarif du ticket unitaire valable 1 heure, avec un prix spécial de 8 € pour dix tickets.

2c’est le nombre de lignes qui traversent la ville.

4c’est le nombre de jours par semaine durant lesquels fonctionne le« Gillo’Bus », soit les mardis et jeudis (matins) et les mercredis et samedis (toute la journée).

6c’est le nombre de points de vente de tickets pour monter à bord du« Gillo’Bus ».

15c’est la capacité en places assises du « Gillo’Bus » avec en complément 12 places debout.

47c’est le nombre de points d’arrêts du« Gillo’Bus ».

100 000 €c’est le coût annuel de la mise en place de ce nouveau service. > Le bus,

> La mairie 86, quai de la république - 02 51 55 79 79> L’office de tourisme place de la Gare - 02 51 55 03 66> Le centre socio-culturel 35 rue du Maréchal Leclerc - 02 51 26 92 29> L’agence de voyages Nombalais 3, rue Gautté - 02 51 55 13 66> Lambot Voyages 2, rue du Général de Gaulle - 02 51 55 52 21

points de vente

le mag - hiver 2014 07

doSSIEr

Chaque arrêt de bus sera matérialisé par un panneau d’information reprenant les horaires et le plan des deux lignes du Gillo’Bus..

lancement d’un nouveau mode de transport urbain

LE « GILLO’BUS » : TOP DéPART !

A l’unité valable une heure 1.00 €Carnet de 10 tickets 8.00 €

A l’unité valable une heure 0.50 €Carnet de 10 tickets 4.00 €

Demandeurs d’emploi, scolaires, étudiants, personnes de plus de

70 ans

tarifs pleins tarifs réduits infoRenseignements :

02 51 55 79 79

Site internet de Saint Gilles Croix de Vie :

www.saintgillescroixdevie.fr--- Gratuité pour les enfants jusqu’à 5 ans ---

LA VILLE AUtrEMENt

08 le mag - hiver 2014

1ère phase des travaux de défense contre la mer

Quai Gorin : opération terminée !les travaux se sont achevés par la réalisation d’un mur en béton extrudé le long du quai. la réception s’est déroulée au mois de décembre. prochaine phase des travaux en janvier 2015, sur le quai des greniers.

Coulage du muret en béton extrudé

Des tonnes d’enrochements ont été posés le long du quai Gorin

23 octobre 2014, fin des travaux d’enrochements sur le quai Gorin

Un muret a été coulé

le long de la rivière

Evoqués dès le début du mandat, les travaux d’amélioration de la sécurité relatifs à la circulation des piétons et des cyclistes sont terminés sur la rd38 bis en direction des Sables d’olonne, entre la zone commerciale où se trouve le magasin « Aldi » et les Vergers d’Eole pour accéder, entre autres, à la résidence « La rose des Vents ».

locaux de « la croisette » :les élus réfléchissent

à l’avenir du site ►Une partie du Conseil Municipal est allée visiter dernièrement le bâtiment de la Croisette, situé en bordure de chenal, dans le quartier de Boisvinet. fermé depuis de nombreuses années, il appartient à la collectivité. Cet ancien haut lieu de la commune est aujourd’hui un site désaffecté. Avec une vue imprenable sur la baie de Saint Gilles Croix de Vie, la Croisette mérite mieux. Le but de cette visite était donc de se rendre sur place afin de réfléchir à la future restauration de ce bâtiment, dans le cadre d’un projet servant au dynamisme de la commune et à l’embellissement de ce secteur clé de notre histoire et de notre patrimoine.

passage piéton et cyclable face à « la rose des vents » : promesse tenue ! ►

le suivi des travaux

DANS LA VILLE

LA VILLE AUtrEMENt

le mag - hiver 2014 09

dragage des ports de pêche et de plaisance

UN TRAVAIL NéCESSAIRE

Pourquoi draguer ?En moyenne ce sont 60 cm de sédiments qui se déposent dans les darses de pêche et de plaisance, rendant la navigation difficile.

d’où proviennent les sédiments ?Le sable arrive par la mer et les vases sont issues des bassins versants de la Vie et du Jaunay.

Ces sédiments sont ils pollués ?Les analyses montrent des sédiments de bonne qualité physico-chimiques ne nécessitant pas de traitement préalable. Le dragage régulier ainsi que les efforts de traitement effectués par les filières pêche et plaisance, notamment sur les peintures et la gestion des déchets, expliquent ces bons résultats.

Quelle est l’incidence sur les eaux de baignade ?Si les sédiments ne sont pas pollués, il n’en demeure pas moins que la turbidité des eaux ainsi que l’odeur de la vase, notamment par vent de nord-ouest, peuvent être une gêne pour les prati-quants des activités nautiques et les riverains. Afin de minimiser cet impact, les opérations de dragage sont réduites durant les périodes de congés et ne sont pas réalisées durant les week-ends. Notons que les pics de mauvaise qualité des eaux de baignades sont liés aux périodes d’épan-dage agricole sur les bassins versants « Vie et Jau-nay » (généralement octobre-novembre et mars-avril) qu’il y ait ou non dragages.

Les déchets retrouvés sur les plages proviennent ils des opérations de dragage ?Aucun déchet flottant ne peut provenir du dra-gage. Seuls des déchets enfouis dans la vase et

aspirés par la drague pourraient se retrouver sur la plage. La technique d’aspiration par un rouet équipé de dents permet de récupérer la majeure partie des macro-déchets (pneus, filets…). La collecte est éva-cuée en décharge contrôlée.

Existe-t-il des alternatives à ce dragage ?Les autres techniques sont essentiellement le clapage en mer et le rejet à terre. Le clapage en mer nécessite le chargement des sédiments sur barge et le démontage du port. L’impact sur le milieu, bien que moins visuel puisque se passant au large, n’est pas nul. financièrement il faut multiplier le budget de dra-

gage par 3 (de l’ordre de 15€ le m3 de sédiments contre 5 € avec le rejet sur la plage). Le surcoût annuel pour les ports de Saint Gilles serait supé-rieur à 700.000 euros. Le rejet à terre, outre son coût financier démesuré (de l’ordre de 100 € par m3) apporterait aussi son lot de nuisances avec le démontage du port et le chargement de plus de 6000 camions (soit 50 camions chargés de vases et de sables chaque jour ouvrable pendant 6 mois). Le bilan carbone d’une telle opération serait ca-tastrophique. Par ailleurs, les terres qui accueillent ce type de sédiment salé restent stériles pendant de très nombreuses années. Cette technique peut toutefois être utilisée en cas de sédiments pollués.

Les opérations de dragage contribuent elles au ré-ensablement de la plage ?durant la dernière campagne, plus de 35.000 tonnes de sables (plus de 2.300 camions de 15t) ont été rejetés sur la Grande Plage (dont 14.400 tonnes en avril). Ce sable contribue évidemment au maintien du pied de dune même si durant quelques jours une légère couleur grise peut apparaître. finalement le travail de la drague s’apparente à celui de l’estuaire et de la mer qui chaque jour charrie des tonnes de sédiments dont une petite partie se dépose dans les ports. Le véritable combat, de notre point de vue, n’est pas de lutter contre les dragages, il est de s’assurer de la qualité des eaux sur les bassins versants de la Vie et du Jaunay. La multiplication prévisible des élevages intensifs en Vendée ainsi que la persistance de certaines mauvaises pratiques (destruction des haies, culture à proximité des rivières, abreuvages directement dans les cours d’eau…) rendent nécessaires une veille citoyenne. Cette veille est l’une des missions du comité de suivi des dragages des ports de Saint Gilles qui regroupent les associations de protection de la nature, les services de l’état, les riverains, les pratiquants des activités nautiques et les représentants des concessionnaires pêche et plaisance.

D’octobre 2013 à fin avril 2014, 100.000 tonnes de

sédiments ont été extraits des ports de pêche et de

plaisance pour êtredispersés dans les vagues de la Grande Plage. Cette opération, nécessaire à la

sécurité des ports, estréalisée chaque année

avec une drague conçue et construite en Vendée par

une équipe menée par Fabrice Grousseau, aidé par trois

salariés de la Semvie.

Questions à Bruno Vincent, Directeur de la Semvie.

LA VILLE AUtrEMENt

Le réseau d’eaux pluviales rue des Potiers et route de la Roche a été renouvelé, pour faire face à son vieillissement et à l’insuffisance de sa capacité, son diamètre actuel de 400 mm ne correspondant plus aux besoins actuels de 500 mm. Les travaux effectués dans ce secteur doivent, à terme, permettre d’éviter tout débor-dement du réseau pour un abat d’eau exceptionnel.Coût des travaux : 71 891.11 € HT ou 86 269,33 € TTC

le réseau d’eaux pluviales renouvelé

10 le mag - hiver 2014

affichage publicitaire

attention à la règlementation !Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les panneaux publicitaires dits 4*3 ne sont pas autorisés en entrée de ville ! Une soixantaine de panneaux présents sur la commune sont en infraction avec le code de l’environnement et le règlement

local de publicité. Aussi, la Ville a mené une réflexion pour permettre aux annonceurs de disposer d’espaces publicitaires qualitatifs.Sans attendre l’aboutissement de ce projet, chaque artisan, chaque société, chaque publicitaire est

invité à venir prendre connaissance de la réglementation en vigueur sur la commune dans ce domaine, tant décrié, de la publicité urbaine.

Renseignements : 02 51 55 79 72.

travaux à l’église saint gilles :une campagne de restauration attendue ▼

◄ un équipement pour les voitures électriques : une borne de recharge accélérée installée à la cour rouge

◄ pour plus de confortun nouvel arrêt de bus au rond-point de l’europe

Par un diagnostic rendu au mois de novembre 2013, Elise Gastineau, Architecte du patrimoine, membre du Cabinet d’architecte Chabenes et Scott avait annoncé l’état médiocre de conservation de l’édi-fice, malgré de nom-breuses campagnes de travaux, réduits depuis 1979 à du petit entretien. Aussi, il était indispensable d’engager rapidement une campagne de restauration complète et cohérente, pour éviter aux désordres de se propager. La tour d’escalier est en état de péril, ce qui est particulièrement préoccupant considérant son rôle de contrefort pour le clocher. La nouvelle municipalité avait, dès son arrivée, prévue budgétai-rement le lancement des travaux avant la fin de l’année 2014. La première réunion de démarrage de chantier s’est tenue mardi 4 novembre. Les travaux ont débuté le 17 novembre dernier et devraient se terminer le 17 mars 2015 ;

au programme des travaux :• CSPS, contrôle technique, diagnostic plomb, diagnostic

amiante > Coût : 35 370 euros ttC• Maçonnerie, Pierre de taille, Charpente, Menuiserie, cou-

verture, zinguerie Vitraux, ferrures à Vitraux > Coût : 111 602,51 euros

Cette opération bénéficie de subventions apportées par l’Etat (drAC, dEtr), la région des Pays de la Loire et le département de la Vendée pour un total de près de plus de 60 500 € (chiffre non contractuel à ce jour).

Une borne de recharge électrique normale/accélérée sera en service à compter du 19 janvier à la Cour rouge. Cette borne dispose de deux points permettant une recharge en 5 minutes pour environ 2 km d’autonomie et une prise de charge permettant en 5 minutes une recharge pour 12,5 km d’autonomie environ.

Les bornes disponibles sur le domaine public vendéen, propriétés du SydEV, permettront des recharges gratuites jusqu’au 31 décembre 2015. L’usage des bornes de recharge normale/accélérée et rapide implantées sur le domaine public se fait à l’aide d’un badge (carte à puce rfId) délivré par le SydEV, sur demande préalable en page d’accueil du site internet www.sydev-vendee.fr rubrique « Mode d’emploi bornes de recharge électrique ».

fin de chantier pour le premier arrêt de bus accessible aux personnes à mobilité réduite sur Saint Gilles Croix de Vie. désormais, les bus de la ligne La roche sur Yon/Saint Gilles Croix de Vie/Saint Jean de Monts prendront des passagers au niveau du forum de l’Europe.

le mag - hiver 2014 11

VIVrE ENSEMBLE

Lors du congrès de la rochelle qui s’est tenu au mois d’octobre dernier, françois Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, Christophe Chabot, Maire de Brétignolles sur Mer, et Laurent Boudelier, Maire de Saint Hilaire de riez, ont été élus au Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL). Créée en 1978 par Antoine rufenacht, alors Maire du Havre, l’ANEL regroupe les élus de l’ensemble des collectivités territoriales du littoral de métropole et d’outre-mer. Elle a pour objectif de bien représenter les élus et d’être un interlocuteur qualifié auprès des pouvoirs publics. La première réunion du Conseil d’Administration s’est tenue le jeudi 11 décembre dernier à Paris.

association nationale des elus du littoral

TROIS MAIRES DU CANTON éLUS À L’ANEL

Le 24 septembre dernier, les élus et les services de la ville ont accueilli les « nouveaux arrivants » Gillocruciens, pour la première fois, à la salle de la Conserverie. 120 ménages ont répondu favorablement, avec la présence de 200 adultes et une vingtaine d’enfants. de nombreux partenaires

étaient associés à cette soirée, offrant différents lots : Cinémarine, La Maison du Pêcheur, le Centre socioculturel, la bibliothèque, l’office du tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, le « P’tit train » touristique et la Perle des dieux. En 2015, cette réception devrait avoir lieu au mois de septembre et concernera les ménages arrivés sur la commune depuis le 1er août 2014. Pour tous renseignements, le service communication reste à votre disposition au 02 51 55 45 15.

Jean-Louis rambeau, conseiller municipal et «Correspondant défense» de la commune, et françois Blanchet, Maire, ont été reçus par les responsables du Groupe départemental de recherches sépulcrales et de Mémoire historique combattante de Vendée (GrM). A cette occasion, ils ont reçu des mains du Président Jean-Yves renaudineau, les deux «Livres d’or» des soldats de Saint Gilles sur Vie, et de Croix de Vie, tombés au combat lors de la Première Guerre Mondiale. L’asso-ciation a produit un travail historique de première importance qui sera très utile à la ville, aux descendants de ces soldats, et à tous ceux qui voudront effectuer des recherches sur les habitants de la commune, morts pour la france, lors de la guerre 1914-1918.

Les villes de Saint Gilles Croix de Vie et de Saint Hilaire de riez ont décidé d’organiser des rencontres trimestrielles communes pour partager leurs actualités. Une première réunion de travail s’est tenue au cours de l’été à Saint Gilles, puis une seconde au mois de novembre à Saint Hilaire. Sont présents à ces réunions, les élus en charge des dossiers communaux, et les services des deux villes. L’objectif est d’échanger sur les projets de nos deux cités pour progresser de concert sur certains dossiers communs, afin de mutualiser les moyens et les compétences. La prochaine réunion commune entre les deux villes aura lieu au mois de février à Saint Gilles Croix de Vie.

Suite à la visite du jury des Villes et villages fleuris, la commune de Saint Gilles Croix de Vie confirme son rang en conservant ses trois fleurs. La ville satisfait ainsi à la grande majorité des objectifs de ce label qui vise à sensibiliser les collectivités pour penser le fleurissement autrement, en accord avec les exigences liées au développement durable. Le critère de fleurissement a évolué et s’étend désormais à l’ensemble des domaines qui s’inscrivent dans la politique globale d’aménagement de la commune (cadre de vie, paysages et ambiances végétales, développement durable, animation et valorisation du label). Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de féliciter les jardiniers de la commune.

En outre, notre cité maritime doit aussi beaucoup à la main verte de ses habitants. En partenar iat avec le Comité Ville fleurie, la Ville organise chaque année le concours «Maisons fleuries et Paysages de votre ville» récompensant les créateurs de plus beaux jardins, une façon de remercier les habitants pour leur investissement à rendre chaque jour notre ville plus belle.

réception des nouveaux arrivants

les familles reçues salle de la conserverie

groupe départemental de recherchessépulcrales de la vendée

remise du «livre d’or» à saint gilles croix de Vie

réunion entre les élus de saint gilles et de saint hilaire

la mutualisation en marche !

Jury des « villes et villages fleuris »

saint gilles croix de Vie conserve ses trois fleurs

12 le mag - hiver 2014

VIVrE ENSEMBLE

Soucieuse de répondre aux attentes des Gillocruciens en matière de démocratie participative, la Municipalité a décidé la création de quatre assemblées de quartiers. Elle ouvre ainsi la possibilité à chacun d’entre nous d’être acteur de proximité de notre vie locale. faire appel à votre esprit citoyen et permettre ainsi à chaque habitant de Saint Gilles Croix de Vie d’être associé à la vie de sa cité est notre objectif. La création de ces assemblées doit encourager notre implication d a n s l ’ é l a b o r a t i o n d e s d é c i s i o n s q u i concernent notre proche environnement urbain, de contribuer au développement de notre ville par une participation volontaire, libre et bénévole. Proximité, sens des responsabilités, solidarité entre les habitants, primauté de l’intérêt général, construction collective caractérisent les avis des conseils des assemblées de quartiers.

à quoi sert une assemblée de quartier ?C’est une instance d’information, de dialogue et de propositions. Elle peut également constituer un relais entre les habitants, les élus et les services de la vil le sur les solutions à apporter aux problèmes de la vie quotidienne et les actions de proximité à entreprendre en conséquence.

Quelle est la mission d’une assemblée de quartier ?Elle a pour vocation d’encourager les citoyens à débattre de tout sujet lié à leur environnement comme les aménagements urbains, le cadre de vie, la sécurité, les animations etc. et de faire émerger des propositions à transmettre à la municipalité via les élus résidant au sein de ces mêmes quartiers.

Quel sera l’impact de nos réflexions sur les décisions municipales ?L’assemblée de quartier participera à la construction de la décision, cette dernière demeurant de la seule compétence et de l’entière responsabilité du Maire ou du Conseil municipal régulièrement élus.

Démocratie participative

Création d’assemblées de quartiers

La vie de votre quartier vous intéresse…

Les projets de votre ville vous

passionnent…La participation

citoyenne est l’une de vos préoccupations…

conférence débat avec projection

VALORISATION DU CADRE DE VIE

ET EMBELLISSEMENT

des quartiersmardi 17 mars 2015

20H30 - salle de la conserverie

animée par gaëtane de la forge - paysagiste - caue de la vendée

et béatrice mouneron petit architecte paysagiste - côté paysage - la mothe achard

Vous souhaitez participer aux assemblées de quartiers ?A partir du 15 février, vous pourrez retirer des bulletins d’inscription en mairie ou par téléchargement sur le site de la ville www.saintgillescroixdevie.fr. Ces bulletins seront aussi disponibles lors de la conférence débat du 17 mars. Suite à votre inscription une invitation vous sera transmise pour la mise en place des assemblées des quatre quartiers de la ville.

n’hésitez pas ànous faire part de vos idées en vousinscrivant aux assemblées de quartiers : votre avis est essentiel pour enrichir les débats !

le mag - hiver 2014 13

VIVrE ENSEMBLE

Un septième bureau de vote est institué afin de respecter les recommandations ministérielles visant à faciliter le déroulement des opérations de vote. Ce nouveau découpage permettra donc de limiter le temps d’attente des électeurs à la sortie des isoloirs. Ce nouveau bureau est situé au Centre Socioculturel « La P’t ite Gare », 35 rue du Maréchal Leclerc. « Sa création permettra de réduire et d’équilibrer le nombre d’électeurs inscrits au sein des différents bureaux » explique denise renaud, première adjointe au Maire. Les deux premiers bureaux (Mairie et Salines) restent inchangés, le découpage concerne uniquement les électeurs du 4ème, 5ème et 6ème bureau (voir plan ci-dessus). tous les électeurs concernés par ce changement recevront une nouvelle carte électorale, début mars 2015, sur laquelle sera indiqué le nouveau lieu de vote.

Un septième bureau électoral est créé

afin de respecter les recommandations

ministérielles visant à faciliter le déroulement

des opérations de vote.

nouveau découpage électoral

création d’un septième bureau de vote

pour lutter contre l’isolement des personnes âgéeslancement d’un serviced’activités et d’animations pour les seniors

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement, le CCAS a mis en place, début octobre, un service d’activités et d’animations pour les seniors de la commune. Ces activités se déroulent à la Maison des Seniors – La Vie Ensemble sise 2 rue du Bois, un lieu d’écoute, de rencontres, d’échanges et de convivialité pour lutter contre la solitude Accueil les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.activités et animations proposées : jeux de sociétés, atelier repas, atelier créatif, atelier relaxation et bien-être, sorties, cours de karaté santé et yoga etc. programme disponible à la Maison des Seniors – La Vie Ensemble ou auprès du CCAS> Conditions d’accès : être âgé de 60 ans ou plus et résider sur la

commune.> Inscription au 02 51 26 83 88 ou sur place auprès de Mme Marie-

Anne Guittonneau.

téléassistanceune aide pour l’installation d’un appareilDans un souci de prévention et d’accompagnement dans la dépendance, le CCAS a mis en place une aide pour l’installation d’un appareil de téléassistance. Celui-ci permet à une personne fragilisée de rester à domicile en toute sécurité et sérénité. La téléassistance consiste à connecter un transmetteur sur la ligne téléphonique du domicile, permettant de déclencher des appels d’assistance Via une plate-forme. Une écoute d’évaluation des besoins permet de rassurer l’abonné et en cas de nécessité les services d’urgences sont immédiatement alertés (gendarmerie, SAMU, pompiers). Le CCAS accordera une aide financière correspondant au montant restant à la charge du bénéficiaire pour les frais d’installation (financement par la Caisse de Retraite principale ou du Conseil général déduit). Si le fournisseur ne facture pas de frais d’installation le CCAS prendra en charge le paiement du premier mois d’abonnement. Cette aide sera accordée sans conditions de ressources à toutes personnes résidant sur la commune.

accueil des personnes sans domicile fixeetape/apsH : un relais nécessaireLes personnes sans domicile fixe peuvent bénéficier d’un accueil pour la nuit dans différents centre d’accueil de la Vendée durant la période hivernale. Le dispositif hivernal est déclenché du 1er novembre 2014 au 31 mars 2015. Pour les inscriptions : appeler le 115. Sur Saint Gilles Croix de Vie, les personnes sans domicile fixe sont accueillies à l’Etape une nuit par semaine, sept jours sur sept. Cette

structure est gérée par des bénévoles qui accordent une attention toute particulière à ce public fragile et en situation de précarité. Permanences de l’Etape : tous les mardis et vendredis matin, par l’association d’Accompa-gnement Personnalisé et de Soutien à l’Habitat (APSH) dans les locaux du CCAS.

trois niveaux de mobilisation sont déterminés :• Temps « froid » : température ressentie du jour comprise entre -5

et -10°C (niveau 1)• Temps de « grand froid » : température ressentie du jour comprise

entre – 10° et -18°C (niveau 2)• « froid extrême » : température ressentie du jour inférieure

à – 18°C (niveau 3)

Si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales de Saint Gilles Croix de Vie et que vous souhaitez apporter votre aide au dépouillement des votes ou à la tenue des bureaux électoraux, merci de bien vouloir vous faire connaître auprès du service élection (Tél : 02 51 55 79 79). Votre participation sera la bienvenue.

Rappel des prochains rendez-vous electoraux déPArtEMENtALES >> 22 et 29 mars 2015 (attention nouveau mode de

scrutin binominal mixte. Plus d’infos : www.gouvernement.fr)

réGIoNALES >> échéance non encore fixée (envisagée en décembre 2015)

14 le mag - hiver 2014

Pour vos manifestations sportives,fêtes, mariages, kermesses, toutes réceptions

PRêT D’APPAREIL PRESSIoN

18, rue des menuisiers - Zi de la bégaudière85800 saint gilles croix de Vietél. 02 51 55 11 79 - Fax 02 51 26 94 20

[email protected]

Eaux - Bières - Vins finsAlcools - Café - Softs

Combustibles :Charbon - Fuel - Fuel supérieur - Gazole non routier

NouVEAu : GRANuLES DE BoIS

www.sarlvrignaud.fr

SARL VRIGNAUD

Neuf et rénovation*Sel

on lé

gisl

atio

n en

vig

ueur

Z.I de la Bégaudière - 26 rue des Couvreurs - 85800 Saint Gilles Croix de [email protected]

De 2 à 16 m²

DACRI - Z.I. Les Blussières Nord - BP 47 - 85190 AIZENAYTél. 02 51 48 34 00 - E-mail : [email protected]

abris De JarDiN - abris techNiques

C oncepteur, fabricant

barDage PVc - bois - caNexel®

exposition permanente à l’usine> Découvrez notre gamme de 30 modèles> livrés montés d’usine> châssis galvanisé> Pas besoin de dalle béton

Garage bélyVolkswagen

SAINT GILLES CRoIx DE VIE50, rte de la Roche/YonTél. 02 51 55 82 83

SAVOIR FAIRE LA DIFFéRENCENos m�tiers Assainissement G�nie Civil Adduction dÕeau Fon�age VRD Pompage Am�nagements Travaux urbains maritimes

Agence Pays de Loire

www.eiffagetravauxpublics.com

5, rue de Catalogne - 44240 La Chapelle-sur-Erdre - T�l . 02 40 77 89 894, rue Edouard Belin - 85340 Olonne-sur-Mer - T�l . 02 51 95 25 26

le mag - hiver 2014 15

VIVrE ENSEMBLE

de précieux conseils pour l’environnementdeux conférences pour améliorer la qualité de l’air intérieurJeudi 15 janvier à 14h et à 20h, salle de la conserverie, Yvan marzlof

secrétaire général de l’association française inter-professionnelle de l’air intérieur.(a.f.i.a) interviendra lors de conférences relatives à la « qualité de l’air intérieur ». l’a.f.i.a a pour objet de fédérer les professionnels de l’analyse et du traitement de l’air intérieur. ses actions sont menées dans le but de faire évoluer la réglementation en conséquence. d’une manière générale et sans aucune restriction,

cela comprend l’étude, la mise au point et la promotion de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la santé dans les bâtiments.

• « les nouveaux enjeux du contrôle de la qualité de l’air intérieur pour les professionnels du bâtiment et les collectivités », 14 heures, salle de la conserverie. entrée libre.

• « les nouveaux enjeux du contrôle de la qualité de l’air intérieur dans les écoles et au domicile de l’enfant », 20 heures, salle de la conserverie. entrée libre.

un service de la gendarmerie de vendéelancement de l’application« stop cambriolages »l’application «stop cambriolages» a vocation à lutter contre les cambriolages dans les habitations, les petites entreprises et les commerces. elle a pour objectif d’alerter, d’informer, de conseiller et de mobiliser une brigade de gendarmerie. cette application est disponible gratuitement sur les plates forme de téléchargement réservées aux smartphones : apple store et playstore.

art sur vie quitte « le château »des nouveaux locaux à la bégaudièreaprès de nombreuses années passées au château, en centre-ville, l ’associat ion art sur vie a intégré ses nouveaux locaux à la

bégaudière début décembre. propriétaire de la ferme de la bégaudière, la ville s’est chargée de rénover le bâtiment pour y accueillir l’association qui ne pouvait plus être logée au château pour une question de sécurité. l’ancienne maison d’habitation sert de lieu de répétition au groupe « bise dur » qui y stocke ses accessoires et ses costumes. la grange et les

autres hangars servent d’entrepôts aux services municipaux. et, depuis le mois de décembre, les dépendances, telles l’ancien pressoir, la cave et le cellier, accueillent les artistes amateurs d’art sur vie. la ville a tenu ses promesses : des nouveaux locaux, d’une superficie de 105 m2 livrés pour la fin de l’année 2014 accueillant sculptures, peintures…

accueil du « columbus »jean-Yves terlain et son navire à bon port !la foule avait bravé le mauvais temps ce week-end des 8 et 9 novembre. c’est un accueil populaire sans précédent qu’ont reçu Jean-Yves terlain et son équipage à bord du columbus, navire ambassadeur de l’ong sea shepherd. dès le premier jour, prés de 1 500 personnes ont parcouru le ponton 8 avant de pouvoir gagner le pont du bateau mythique, aux sons de la fanfare de la mothe achard qui alternait avec les déambulations musicales de la batucada de l’association locale capoeira brasil. le second acte de cette aventure sera la mise en place d’un calendrier de visites commentées par l’ong et l’organisation d’événements pédagogiques à destination des scolaires, en collaboration avec les marins-pêcheurs de saint gilles croix de vie, qui pourront également présenter leur métier aux enfants des écoles.

En poste depuis le 1er avril 1998 et cheville ouvrière du lancement d’un centre social à Saint Gilles Croix de Vie en mai de la même année, André Maillet a quitté depuis le 31 décembre dernier la direction du Centre Socio-culturel « La P’tite Gare » pour intégrer la mairie en tant que directeur Général Adjoint des Services au début du mois de janvier. « L’idée de la création d’un centre social sur la commune était à l’époque un projet politique pour donner aux habitants des missions d’intérêt collectif. Le centre a connu un vif succès dès sa création et ses missions ont été diversifiées au fil des années : enfance, jeunesse, solidarité, culture, vie associative, familles… Aujourd’hui le centre représente 363 familles adhérentes, 133 associations soit plus de 5 000 personnes concernées. Nous avons un véritable rayonnement sur l’ensemble de la commune » confie André Maillet. Le centre s’appuie aussi sur un conseil d’administration soudé qui est aussi force de proposition avec trois présidents depuis sa création : Christian Pouclet, Claude Guibert et depuis 2014 Serge Habert. des financeurs majeurs comme la ville et la Caisse d’Allocations familiales soutiennent activement le centre.

Pour remplacer André Maillet à la direction du centre, c’est Valérie Guiet, jusqu’alors responsable jeunesse, qui a été choisie. « Je suis arrivée au centre en mai 2011 pour redynamiser le club de jeunes. Dès le départ j’ai proposé de nouvelles animations pour faire bouger la commune avec «Les Jeunes ont du Talent», les soirées débat et prévention, la soirée DJ « Boîte à sardines », les séjours et camps… Ce fut une mission passionnante. Aujourd’hui une page se tourne et je suis très heureuse des nouvelles responsabilités qui me sont confiées » commente Valérie Guiet. Ses prochains « gros dossiers » seront la mise en application du nouveau projet social du centre socioculturel, la réflexion sur la création d’une ludothèque ou encore l’accompagnement du t ransfert de compétence, vers la communauté de communes, du centre de loisirs.

L’office de tourisme Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est vu attribuer le 21 novembre dernier la marque nationale « Qualité tourisme » pour une durée de 3 ans. Cette reconnais-sance s’applique aux quatre bureaux d’information touristique du canton (Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de riez, Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer). L’attribution de cette distinction remarquable a été conditionnée par le respect des 186 critères (dont 140 obligatoires) du référentiel national « offices de tourisme de france » : en-gagements envers la collectivité, les réseaux institutionnels du tourisme, les socioprofessionnels, les visiteurs, la promotion l’espace boutique… Cette certification vient récompenser de longs mois de travail et l’engagement de

toute l’équipe de l’office de tourisme intercom-munal dans ce projet. fort de cette certification, et après la catégorie II en avril 2013, le prochain objectif est l’obtention de la « Catégorie I ». « Cette reconnais-sance positionnerait notre Office de Tourisme au rang des structures de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels, à dé-velopper l’économie touristique, à déployer des actions de promotion à vocation nationale ou internationale et à proposer des services variés » commente Joël Giraudeau, président de l’office de tourisme intercommunal.

centre socioculturel « la p’tite gare »Valérie Guiet remplace André Maillet à la direction

office de tourisme du pays de saint gilles croix de VieLa marque « Qualité Tourisme » décrochée

LES fINANCES dE LA VILLE

un défaut de maîtrise des dépenses communales au regard de la faible évolution des recettesLes politiques budgétaires précédentes n’ont pas eu les moyens de leurs ambitions et ont mené la ville dans une situation préoccupante. La situation financière de notre commune s’est dégradée. Cela s’explique entre autre par un défaut de maîtrise des dépenses de fonction-nement.L’audit financier fait ressortir un niveau d’épargne très faible, c’est-à-dire un trop faible écart entre recettes et dépenses de fonctionnement. Cela signifie que pour rembourser sa dette tout en équilibrant son budget, la ville a été

contrainte de céder, de façon importante, ses biens immobiliers. or, le niveau de l’épargne détermine la capacité d’une collectivité à investir sans recourir à l’emprunt. Plus l’épargne est basse et plus la collectivité doit emprunter et donc s’endetter. à défaut elle doit ralentir l’investissement le temps de reconstituer un niveau d’épargne suffisant.

des dépenses d’investissement non financéesLes choix opérés jusqu’à présent ont voulu couvrir un très large spectre d’actions (4,1 millions d’Euros par an en moyenne de 2011 à 2013) sans toutefois affecter pleinement les moyens

Retour sur l’audit financier de la villela société service public 2000

La municipalité a respecté et concrétisé son engagement en faisant appel à la société d’expertise Service Public 2000. Il convient de souligner que SP 2000 est une société d’études et de recherches en finances locales à laquelle de très nombreuses collectivités font appel.

le travail de ce cabinet a consisté à produire :

Une analyse rétrospective sur la période 2011-2013 : évolution du budget sur les trois dernières années et un état de la situation financière de la commune. Une analyse prospective sur la période 2015-2020 : fondée sur l’estimation de l’évolution des recettes et des dépenses de fonctionnement, les prévisions des marges de manœuvre pour les prochaines années, les capacités d’investissement dans de nouveaux projets, les leviers d’action pour l’optimisation des recettes.

Les conclusions de l’audit

un défaut de maîtrise des dépenses communales au regard de l’évolution des recettes des dépenses d’investissement non financées

16 le mag - hiver 2014

Ces derniers mois, lasituation financière de Saint

Gilles Croix de Vie s’est invitée dans les conversations pour

devenir une préoccupation de la population. C’est pourquoi, l’équipe municipale a, dès le début du mandat, lancé une procédure d’audit financier de la Ville. L’objectif de cet audit est de disposer d’une

analyse objective produite par des experts indépendants.

Aujourd’hui ces spécialistes ont remis un rapport sur la

situation financière de la Ville. Ce document, restitué à la

population lors d’une réunion publique le 6 novembre dernier, doit nous servir de base et de repère pour démarrer le mandat que vous nous avez confié en ayant la connaissance exacte

de la situation et celle des marges de manœuvre dont

nous disposons.

LES fINANCES dE LA VILLE

financiers nécessaires pour leur bonne réalisation. A titre d’exemple l’important patrimoine commu-nal n’est plus suffisamment entretenu. La ville ne dispose plus des moyens pour y procéder.

le recours à l’empruntde surcroît, l’audit révèle un endettement important, accentué par la souscription d’emprunts parfois risqués. L’endettement est composé, pour 22%, d’un prêt structuré. Ce prêt fait peser un risque financier important, y étant attaché un taux d’intérêt dépassant les 12%, en évolution, créant ainsi une réelle in-certitude pour l’avenir. En 2015 l’annuité de la dette s’élèvera à plus de 1 million d’€ environ, soit un niveau nettement supérieur à l’épargne nette. Cette situation n’est pas tenable.

une contrainte supplémentaire : la baisse programmée des dotations de l’etat décidée dès 2013.Aux facteurs locaux qui expliquent la dégradation des comptes de la commune depuis 2011, viennent s’ajouter des facteurs nationaux qui vont, eux aussi, lourdement contraindre notre capacité budgétaire. La baisse continue de la dotation de l’état aux collectivités locales décidée par le Gouvernement va réduire les revenus disponibles. Pour Saint Gilles Croix de Vie, d’ici 2020, plus de 790 000 € de recettes devraient manquer soit une baisse estimée de 45% sur la période (cela peut être plus encore car ce n’est qu’une prévision). C’est autant de capacité d’épargne en moins. or, un million d’€ d’épargne génère habituellement 3 millions d’€ d’investissement (un tiers d’épargne, un tiers de subventions diverses, un tiers d’emprunt).

du croisement entre les facteurs locaux (choix budgétaires de la municipalité précé-dente) et les facteurs nationaux (baisse des do-tations de l’Etat aux collectivités) il résulte pour les finances de la commune un effet de ciseau très défavorable : des dépenses en augmenta-tion constante (+5% par an) au moment où un poste de recettes important (les dotations de l’Etat) baisse d’année en année. Saint Gilles Croix de Vie n’a pas une santé financière suf-fisamment solide pour absorber cette baisse de recettes sans agir.

L’objectif de nos engagements et de nos actions est de rétablir la situation financière de Saint Gilles Croix de Vie, pour répondre aux attentes des adminis-trés et pour relever les défis de demain.

Retour sur l’audit financier de la ville

Les objectifs

l’obligation de reconstituer de l’épargne pour préserver la capacité de la commune à investir et à assurer un meilleur service à la populationLes conclusions de l’audit sont claires. La Ville doit prendre conscience de ces limites et revoir ses désirs et ses attentes en fonction des moyens dont elle dispose. Les années à venir vont demander à chacune et à chacun de se mobiliser. Les experts suggèrent, dans leur rapport, une augmentation des taxes locales pour commencer à rétabl i r la s i tuat ion financière de la ville et satisfaire, à terme, les fonctions de base. Il est donc nécessaire de stabiliser, dès 2015, l’épargne nette à son niveau de 2013 pour pouvoir l’accroître dès 2016 et financer les nouveaux investissements. Cet audit doit servir de base de réflexion puis de socle afin de définir les actions ciblées de réduction ou bien de forte maîtrise des dépenses publiques car, sans tenir compte de la croissance mécaniques de certaines charges, la Ville se retrouverait rapidement dans une impasse financière.

se fixer des objectifs de dépenses compatibles avec la stabilisation des taux de la fiscalité communale.dans un contexte de forte réduction des dotations de l’Etat cet engagement impose inévitablement un double effort :

1) Situer les dépenses d’investissement à un niveau compatible avec l’objectif de maîtrise de l’endettement. La concertation engagée avec les acteurs de la commune (associations, usagers...) permettra de définir un programme pluriannuel d’investissement.

2) Maîtriser, contrôler l’évolution des dépenses de fonctionnement, ce qui constituera une rupture avec la politique de la municipalité précédente. Cet effort important impliquera des changements : En agissant sur la gestion de notre

patrimoine pour conforter la baisse souhaitée des dépenses énergétiques,

En renégociant la dette, En redéfinissant les missions réalisées

et recentrer les actions de certains services municipaux vers nos administrés,

En réalisant des économies sur le fonctionnement de la collectivité (de 500 000 à 700 000 €) par rapport à l’exercice 2013,

En «toilettant» les bases fiscales pour plus d’équité entre les administrés,

En travaillant en partenariat avec les collectivités voisines,

En revisitant les compétences dévolues à la communauté de communes.

C’est en proposant ces mesures à nos concitoyens et lors du Conseil Municipal pour l’établissement du budget 2015 et ceux à venir pendant notre mandat, que nous comptons rétablir une véritable capacité financière pour notre ville. Grâce à celle-ci nous pourrons répondre à vos attentes tout en maintenant une égale qualité de service rendu.

le mag - hiver 2014 17

18 le mag - hiver 2014

JEUNESSE

conseil municipal des jeunes

UNE NOUVELLE éQUIPE PREND LE RELAIS !

Le 14 novembre dernier, les élèves des classes de CM1,

CM2, 6ème et 5ème des écoles primaires et des collèges de

la ville se rendaient aux urnes pour désigner leurs nouveaux

représentants au ConseilMunicipal de Jeunes (CMJ).Qui sont-ils ?

alexandre marcoux

Janelle gilbert

pierrebourasseau

alistairchamoux

Jeannegarraud

sidonie le goff

alix heriteau

Justine lamY-eveillard

théophile ravallec

anne-colombe andre

lisa barbeau

thomaspasquet

capucine vedrenne

louise avrillas

timothée pichon

emma landre

lucien lormel

toinon avertY

enola stephano

maëlysmazaudon

zolanJovanovic-covallier

flaviecavaletto

marie baillY

héloïseraffeneau

maximerousseau

Janaé biziere

milo gendron

Parole d’élue

estelle cHauVin,Conseillère Municipale déléguée à l’enfance-jeunesse et au Conseil Municipal des Jeunes

Tout d’abord, félicita-tions aux nouveaux élus du CMJ.La campagne et leurs interventions en séance plénière ont montré leur intérêt pour le bien-être collectif à travers de beaux projets. Ceux-ci s’inscrivent pleinement dans les trois thématiques de réflexion proposées : « Regard sur soi », « Regard sur mon quartier » et « Regard sur le monde » avec comme déclinaison, la solidarité. L’ordre des thématiques se définira en fonction de l’actualité. En cette fin d’année les jeunes élus ont déjà été sensibilisés à des actions de solidarité. Il est à souhaiter que ces 2 ans puissent favoriser l’expression de leur créativité et de leur générosité à travers des actions simples et altruistes. Le « bien vivre ensemble » est affaire de simplicité et de sincérité dans le rapport à l’autre. Je leur souhaite donc un réel plaisir à être acteur de leur ville.

Au programme de cette journée, isoloirs, carte d’électeurs, assesseurs, pour une élection digne de leurs homologues adultes. Après une semaine de campagne auprès de leurs camarades, 27 conseillers ont été élus et sont dès à présent prêts à s’investir pour mettre en œuvre leurs projets.Au cours d’une première séance d’installation les jeunes élus ont travaillé et retenu trois thématiques « regard sur soi », « regard sur mon quartier » et « regard sur le monde ». Les enfants se sont exprimés et ont montré leur volonté de travailler durant deux années, de participer de façon active, de confronter leurs opinions, et de bien représenter leurs camarades.

le mag - hiver 2014 19

JEUNESSE

Les écoles publiques et privées de Saint Gilles Croix de Vie ont participé en octobre dernier à une exposition éphémère intitulée «La Grande Lessive» pour colorer certains lieux publics de la ville.Les œuvres des écoliers n’ont pas été épargnées par les intempéries, mais cela n’a pas entamé de moral des cinq écoles participant à ce projet né d’un concept lancé par la plasticienne Joëlle Gonthier, dès 2006 et mené à l’échelle internationale. Les écoles locales ont apporté leur modeste pierre à cet accrochage d’un jour, le principe étant de favoriser l’ouverture sur le monde. Les écoliers ont joué le jeu de la thématique retenue, la transparence.Un nouveau rendez-vous est prévu le 26 mars prochain avec pour thème « de jour comme de nuit »… au programme création observation, exploration, inventivité, installation des œuvres… Nous attendons avec impatience de voir fleurir sur les fils à linge les œuvres des écoles participantes.

Nouvelle médaille d’or pour Benjamin Bret : après ses succès aux concours départemen-taux et régionaux, il a obtenu un titre national de meilleur apprenti de france.Curieux parcours que

celui de ce jeune qui, après un CAP d’électricien, a voulu élargir son domaine de compétences en préparant un CAP en plomberie. « J’ai longtemps

cherché une entreprise pour effectuer ma formation. Quand TFEE à Saint Gilles Croix de Vie a répondu positivement à ma demande en novembre 2013, j’étais soulagé, il ne me restait qu’une semaine pour trouver », se souvient Benjamin Bret. Une décision que son patron, Alban Merceron, n’a pas regrettée : il a vite compris que ce garçon avait « de l’or dans les mains ». Et pour preuve : le jeune homme a décroché une médaille d’or au concours des meilleurs apprentis de france. Nous lui adressons nos plus vives félicitations.

Projet de tag sur deux transformateurs Erdf dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse. Ce projet jeunesse de la ville est mené en partenariat avec le Centre Socio-culturel, Erdf et le SydEV. Les graphismes seront réalisés sur deux transformateurs :- l’un sis au croisement du boulevard du Maréchal de Lattre de tassigny et de l’avenue

de la liberté,- le second sis au croisement de la rue Marcel Péault et du boulevard Georges PompidouLes jeunes se mettront à l’œuvre durant les vacances de février 2015 : un projet pour les 11-13 ans et les 14-17 ans encadrés par deux animateurs. L’idée est de reproduire sur les transformateurs de vieilles cartes postales de Saint Gilles Croix de Vie.

« la grande lessive »

un rendez-vous réussi des écoles avec le land art !

en apprentissage chez tfee

benjamin bret, un apprenti en or !

proJet graff

les jeunes embellissent les transformateurs erdF

Les Temps d’Activités Périscolaires

les points positifsbeaucoup d’enfants préfèrent la nouvelle organisation du temps scolaire. ils ont l’impression d’avoir « moins d’école ». ils apprécient le fait :• d’être entre copains, de partager et de se défouler. • de changer d’animateurs, de rencontrer de nouvelles

personnes. la variété des activités proposées leur permet de découvrir de nouvelles sources de loisirs et d’éveil.

• d’apporter leurs propres jeux pour l’atelier « je profite ».• de bénéficier d’un roulement d’activités plus varié. • d’être pris en charge selon des thématiques car ils

apprennent, par exemple, à mieux connaître les pays tout en s’amusant.

les points à améliorer• pour certains enfants, les t.a.p ne sont pas assez longs pour terminer les activités.• pour d’autres, c’est bien suffisant.• beaucoup souhaiteraient plus d’activités qu’ils ne peuvent pas pratiquer à la maison.

Les avis sont très partagés sur les préférences d’activités.• quelques enfants aimeraient choisir pour pouvoir « répéter » l’activité qu’ils préfèrent.• d’autres font part des répétitions occasionnelles lorsqu’il y a du sport sur le temps scolaire.

après un premier trimestre d’application de la loi sur la réforme des rythmes scolaires, un premier bilan est dressé.

Premier bilan !

« C’est trop court, je n’ai pas le temps de finir mon activité. »

« C’est trop long, je préférerais

travailler un peu plus. »

« On s’amuse et on se défoule avec nos copains avant de rentrer à la maison. »

Paroles d’enfants

« Moi, j’adore. Au moins on s’amuse ! »

Le Jeudi 6 Novembre dernier, les élus de Saint Gilles Croix de Vie et de la Communauté de Communes, accompagnés des services municipaux, des représentants de l’association « Vite un Lycée » et des associations de parents d’élèves, ont accueilli Christophe Clergeau, Premier Vice-Président du Conseil régional, Matthieu orphelin, Président de la commission Education, Nicole Guérin, Conseillère régionale, et les services de la région afin de leur présenter le lieu choisi pour l’implantation du futur Lycée du Pays de Saint Gilles.Lors de cet échange dont la partie technique s’est tenue dans les locaux de la résidence domitys sise également à proximité, les atouts de la candidature de Saint Gilles Croix de Vie ont été avancés et, espérons-le, entendus.Ce n’est qu’au printemps prochain qu’une réponse sera apportée. restons donc tous mobilisés « Pour un Lycée au Pays de Saint Gilles » !

le proJet de lycée

un dossier qui avance !

SPort

L’affluence était au rendez-vous, signe fort de l’intérêt porté par les sportifs gillocruciens à cette manifestation. Le Maire, françois Blanchet, a rappelé « l’importance qu’il attache au milieu sportif gillocrucien », et a félicité l’ensemble des bénévoles qui œuvrent dans les clubs. Jean-Claude Anglade président de l’oMS a précisé que cette organisation regroupe « plus de 30 clubs avec 3500 licenciés » et que « le Sport et les activités physiques, de la compétition aux loisirs, doivent rester une priorité pour tous ».

thomas Perrocheau, adjoint délégué aux affaires sportives a rappelé « le travail important de l’OMS, dans son rôle fédérateur des clubs » et a précisé que des « discussions étaient actuellement en cours avec la Ville de Saint Hilaire pour la création d’une structure commune englobant les associations sportives de nos deux villes ». Affaire à suivre donc…Chaque champion de niveau départemental et plus, a reçu un trophée des mains du Maire et de l’adjoint aux Sports.

assemblée générale de l’oms

DES SPORTIFS GILLOCRUCIENSRéCOMPENSéS

Samedi 29 novembre se tenait à la Mairie, la traditionnelle assemblée générale de l’Office municipal des sports, suivie de la remise des trophées de l’OMS aux gillocruciens ayant brillé et remporté un titre cette année.

A NoTER LES ExCELLENTES PERFoRMANCES DE

qUATRE SPoRTIFS GILLoCRUCIENS D’ExCEPTIoN :

> Surfing Club : régis blanchard, champion de

france de surf grand master

> Escrime sur Vie : lauriane bodin, championne

régionale catégorie cadette, médaille de bronze au

championnat de france n1 (cadette), championne

de france en junior n2, participation au champion-

nat d’europe de goteborg : 8ème

> CVGV : Kevin cantin : 10ème en 2.4 m à halifax

(canada) - 2ème au championnat d’europe en 2.4 à

valence (espagne).

> Surfing Club : tristan guilbaud, participation au

championnat d’europe et du monde en surf open

Salle comble à l’assemblée générale de l’office municipal des sports

François Blanchet aux côtés de Régis Blanchard

Lauriane Bodin et Thomas Perrocheau

Durant quatre jours, Percy Kunsa, champion international de Ju-jitsu, est venu peaufiner, à Saint Gilles Croix de Vie, sa préparation pour les championnats du monde de sa discipline qui se déroulaient à Paris 15 jours plus tard.Percy Kunsa fut 3ème aux jeux mondiaux de 2009 et champion du monde en 2012. Avec l’aide d’Eric Candori, entraîneur interna-tional et nouvel encadrant depuis cette année au Judo Club « Côte de Lumière », Percy, venu chercher un dépaysement, loin des tatamis

qu’il a l’habitude de fouler, a perfectionné chez nous sa tech-nique.Lundi 17 novembre dernier, Thomas Perrocheau adjoint au Maire en charge des sports est venu l’encourager à l’approche de ses championnats du monde en lui offrant un souvenir de Saint Gilles Croix de Vie. Après un ra-pide échange, Percy a notamment tenu à remercier le président du Judo Club (Daniel Cougnaud), son entraîneur Eric Candori), l’en-semble des partenaires avec qui

il avait pu s’entraîner durant ces 4 jours, ainsi que l’ensemble du Judo-Club qui lui a réservé un accueil exceptionnel pendant son séjour. «a la fin de cet échange, percy nous a notamment dit que la mission était réussie car son but était de déconnecter, et qu’en 4 jours chez nous, il se sentait «comme un licencié du club». merci, percy, pour ton passage, et l’ensemble des gillocruciens te souhaite le meilleur pour tes objectifs à venir» indique Thomas Perrocheau.

Ju-Jitsu percy Kunsa à l’honneur dans notre ville

Eric Candori - Thomas Perrocheau -Percy Kunsa

Individuel :médaille de bronze

Par équipe :médaille de bronze

Résultats des championnatsdu Monde

20 le mag - hiver 2014

le mag - hiver 2014 21

Depuis la fin du mois d’avril 2014, la salle de la Vie ne pouvait plus accueillir ses utilisateurs, les pieds de poteaux n’étant plus en mesure de supporter la charpente.Plusieurs tranches de travaux ont été pré-vues, la plus urgente étant le renforcement des pieds de poteaux afin de mettre en sécurité la salle en vue d’une réouverture rapide. Les travaux ont commencé le 2 octobre dernier. Il a été observé lors de la découpe des four-reaux de pieds de poteaux que l’altération de ces derniers était moins étendue sur la hauteur que prévu initialement. Le renfort desdits pieds a donc été adapté en fonction et une intervention de renforcement

des arbalétriers bois (les grosses poutres à l’intérieur de la salle) a également eu lieu.La réouverture de la salle a donc pu être effectuée le lundi 15 décembre dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Ainsi, le collège et l’ensemble des utilisateurs ont pu reprendre possession de cette salle de sport.

A noter qu’en parallèle des travaux, le rideau de séparation de la salle a été changé, et les peintures de l’entrée ont été rafraîchies.Prochaine étape : la planification en amont des futures phases de travaux en adéquation avec les plannings des utilisateurs.

réouverture de la salle de la Vie

PROMESSE TENUE !

SPort

Les pieds de la salle ont été renforcés

Réception du chantier

Nouveau et ancien support de poteau les nuits de la glisse

une édition à couper le souffle !Cette année, le Cinémarine a décidé de relancer l’évène-ment «Nuit de la Glisse» pour tous les amateurs de sport extrême d’extérieur ! Cet évènement annuel, projeté sur 4 jours dans les cinémas partout en France, avait pour titre, cette année, « Addic-ted To Life » en suivant des riders de toute la planète en quête de nouveaux défis et de sensations uniques, riders qui passent leur vie à arpenter des terrains de jeu hors norme.Les licenciés des clubs gillocruciens de kite-surf, de surf, de char à voile et les jeunes de l’école de sport de l’oMS, ont répondu à l’appel en remplissant la salle lors de la séance unique organisée au Cinemarine, qui avait lieu le samedi 6 décembre. L’oMS a pour sa part favorisé l’accès au film pour les licenciés d’un club sportif gillocrucien en prenant en charge la moitié du prix de la place !Cette projection ayant fait salle comble, coup d’essai réussi donc pour les clubs partenaires et le Cinémarine. Nul doute que cet évènement saura s’installer de façon durable dans notre ville !

marche de noËlune première pour le surfing et les Z’artisLe premier marché de noël organisé par les associations Z’artis et le Surfing, s’est déroulé les 6 et 7 décembre derniers, quai des Greniers grâce à la participation de nombreux

bénévoles. Autour d’une quinzaine d’artistes, artisans et/ou producteurs locaux réunis pour l’occasion, de nombreux visi-teurs ont procédé à quelques em-

plettes avant les fêtes, alors que d’autres se promenaient en famille au gré de l’atelier maquillage ou de la pêche au ca-nard pour les enfants. Saint Nicolas, le protecteur des enfants sages, est arrivé en petit train pour distribuer de nombreuses friandises aux petits et aux grands. La recette de la pesée d’un panier gourmand a été reversée au Téléthon, tout cela en musique, sous un temps plutôt clément. Rendez-vous l’année prochaine pour une seconde édition déjà très attendue !

Résultats des championnatsdu Monde

Parole d’éluthomas perrocHeau, Adjoint aux Sports et aux Nouvelles Technologies

La fermeture de la salle de la Vie a été une épreuve difficile pour l’en-semble des associations sportives de Saint Gilles Croix de Vie. A présent, nous allons pouvoir travailler, sereinement, avec les conseillers munici-paux de la commission sport, les associations et l’oMS sur la moderni-sation et la réhabilitation de l’ensemble de nos installations sportives. Le but : planifier et réaliser les travaux pour ne plus avoir à fermer de salles en pleine saison sportive !

22 le mag - hiver 2014

« art en ville »

UN ProJEt ArtIStIQUE CoLLECtIf oUVErt AUx AMAtEUrS

La Ville s’associe à l’artiste Abbas Bani Hasan pour mener à bien un projet artistique local visant à réaliser une œuvre collective, à base de céra-mique, qui sera par la suite intégrée au sein d’un quartier de la ville. Cette œuvre sera conçue sous la direction de l’artiste qui en favorisera la création et apportera ses compétences tech-niques et artistiques. Pas besoin d’avoir des talents artistiques pour participer à ce projet ! Juste l’envie de créer, de découvrir des matières, des techniques… Attention, 10 places seulement sont disponibles. N’attendez pas pour vous inscrire (conditions d’inscription : résider sur Saint Gilles Croix de Vie et avoir 18 ans révolus).Chaque participant contribuera à la réalisation de l’œuvre selon son envie, ses idées. Les séances seront l’occasion de découvrir la création artistique, la technique de la céramique et d’échanger sur l’esthétique. L’œuvre sera réalisée dans les ateliers de Abbas Bani Hasan route des Sables à Saint Gilles Croix de Vie.

| planning des ateliers :samedis 14, 21, 28 mars, 11 et 25 avril de 10h à 12h. mardi 28 avril de 18h30 à 20h30 et mardi 5 mai de 18h30 à 20h30. renseignements et inscription : abbas bani hasan, 02 51 54 47 58 / 06 99 32 39 00.

Le 10 février prochain, les Gillocruciens de 74 ans et plus se retrouveront pour un « goûter spectacle » à la Conserverie. Au programme, un après midi festif autour d’un spectacle cabaret avec la compagnie des « Etoiles Lyriques » et d’un magicien illusionniste Max le riochet, offert par la ville et le Centre Communal d’Action Sociale de Saint Gilles Croix de Vie. Les invitations seront directement envoyées, dans le courant du mois de janvier, aux habitants concernés.

le goûter des aînés

un rendez-vous attendu le 10 février

rENdEz-VoUS

exposition animée « heroic fantasy » ici mais ailleurs... ▼Le week-end des 7 et 8 février aura lieu à la salle Marcel Baudouin une exposition autour du thème de l’Heroic fantasy, pendant laquelle diverses animations seront proposées, notamment une dédicace d’auteur, des rencontres et autres causeries variées sur ce thème étrange de l’Heroic fantasy, le tout enrobé comme toujours d’une ambiance musicale et féérique pour le moins dépaysante...

| du samedi 7 février au dimanche 8 février

exposition « des sardines… à l’eau » de victor nowakowski ▼

Une exposition de peinture autour de deux thèmes chers à Saint Gilles Croix de Vie « la plage » et « la reine sardine ». Sur la plage du remblai l’artiste a peint les gens sans discrimination, un peuple où chacun peut se retrouver car tout le monde va à la plage ! Quant à la reine sardine, Victor Nowakowski la peint dans tous ses états et nous fait découvrir ce poisson emblématique dans ses tableaux anatomiques ou parfois oniriques. Quelques œuvres animalières, des esquisses et autres compléteront l’ensemble de son premier salon en terre de Vendée. A découvrir !

| du samedi 7 mars au dimanche 5 avril

exposition « la mer, une passion » ▼« La mer, une passion » revient pour une 7e édition. organisée par les marins pêcheurs re-traités de l’association « Concorde », cette exposition nous emmène en mer. du pont des na-vires jusqu’aux filets des marins, elle détaille la réalité d’un métier, notamment à travers l’évolution des techniques de pêche et dresse le portrait d’une activité économique prépondérante pour notre cité. Autour de photographies anciennes, de maquettes de bateaux et autres témoignages de l’histoire maritime de Saint Gilles Croix de Vie, l’exposition permet aussi de partager des histoires, des récits de vie singuliers, témoins d’une aventure collective. A ne pas manquer !

| du samedi 11 avril au dimanche 26 avril

le mag - hiver 2014 23

un moment fort aux chantiersFouchard de couëron

ENfIN... LE HoPE S’ESt MIS à L’EAU !

Une délégation de la mairie accom-pagnait le maire, françois Blanchet, pour la mise à l’eau du Hope. L’association «Suroit» et son prési-dent Christian tissot, le groupe de chants «Hope la Vie» ainsi que des membres adhérents participaient également à cette manifestation sym-bolique. depuis deux ans, ce navire fait l’objet de travaux de réhabilitation rendus nécessaires par les années.Construit en 1943 dans le cadre des chantiers thomazeau pour le patron pêcheur Israël Chevrier, le Hope pratique la pêche au casier dans les eaux entre Saint Gilles Croix de Vie et l’Ile d’Yeu jusqu’à la fin des années soixante, période à laquelle il est dé-sarmé. racheté par la Ville en 1988, il est confié en 1989 à l’association «Suroit» pour assurer son entretien

et le rendre à la navigation. Classé monument historique en 1998, il participe, depuis, à différentes ma-nifestations et rencontres de vieux gréements.françois Blanchet a remercié « le tra-vail des bénévoles de l’association «Suroît» qui par leur dynamisme et leur passion maintiennent un patrimoine unique en Vendée, mémoire de notre passé mari-time », tandis que Josette Alabert, adjointe déléguée au Patrimoine saluait « le savoir faire des Chan-tiers Fouchard qui depuis des années s’investissent dans la res-tauration de vieux gréements ». Il reste encore beaucoup de travail à effectuer sur le bateau avant son retour dans notre port, attendu au cours du premier trimestre 2015.

En inaugurant un rond-point à son nom dans le quartier des fontenelles, la Ville a rendu hommage à Victor Naudeau. En présence des habitants du quartier, de sa famille et de ses amis, les intervenants ont rappelé l’initiative originale, solidaire et exemplaire promue par l’initiateur de l’association des Castors de Saint Gilles sur Vie. A l’origine de «l’association d’aide aux sans logis de Saint-Gilles-sur-Vie» qui trouvait sa source dans celle de l’abbé Pierre, et sur le principe de l’entraide, on lui doit la construction de 33 logements du quartier des fontenelles. Président puis secrétaire général des syndicats chrétiens, son engagement syndical se tourna rapidement vers la Cfdt. Homme de cœur, Victor Naudeau a bien mérité la reconnaissance de la commune.

inauguration du rond-point victor naudeau

du nouveau dans le quartier des Fontenelles

rENdEz-VoUS

spectacle « Journal d’un poilu » ▼Le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale se prolonge au-delà des célébrations avec la représentation de « Journal d’un Poilu » à la Conserverie le 31 janvier. Un comédien, didier Brice, seul en scène, joue d’après les souvenirs d’Henri Laporte. Sur la scène, un monument aux morts blanchâtre. Un poilu en sort… début fantastique pour un récit hyper réaliste d’un jeune homme parti au front à 19 ans. L’acteur, semble revenir d’une visite aux enfers. C’est puissant, hallucinant et émouvant. didier Brice n’a pas conçu ce spectacle en fonction de la commémoration. Bouleversé par le livre, il en a créé sa transposition théâtrale. Prix « Seul en Scène » 2013. Avec le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.| samedi 31 janvier, 20h30, salle de la conserverie.plein tarif : 10 €. tarif réduit : 5 €. réservations à l’office de tourisme de saint gilles croix de vie.

spectacle pour enfants « le bal de mandarine » ▼Les musiciens du groupe interprètent en direct des chansons spécifiquement composées pour faire danser les enfants à partir de 3 ans et toute la famille. Avant chaque chanson, ils expliquent et enseignent les pas, sur le principe des bals. Pendant la danse, les paroles reprennent souvent ces explications (“on avance de 2 petits pas, regardez-vous dans les yeux…”), ce qui permet aux danseurs d’en suivre aisément le déroulement et de se perfectionner rapidement ! Une animation pour les enfants et pour le plaisir des parents !| mercredi 18 février à 16h salle de la conserverie.gratuit. dans le cadre du label famille plus.

concerts de warren saxe« la main du Jazz » ▼Le musicien Warren Saxe proposera deux concerts exceptionnels à Saint Gilles Croix de Vie, l’un à l’église Saint Gilles et l’autre à la salle de la Conserverie. Les « JAzzIC SoNAtAS » (piano solo) le vendredi 20 février à 21h, église Saint Gilles et « LE PIANo SAHArA » le samedi 21 février à 21h salle de la Conserverie.| tarif : un concert : 15 €. pass pour les deux soirées : 20 €. entrée pour les moins de 12 ans : 2€. réservations : office de tourisme de saint gilles croix de vie.

la compagnie du vélo volé en résidence dans la cité maritime ▼La Compagnie du Vélo Volé sera en résidence durant cinq jours à la Conserverie du lundi 9 au vendredi 13 mars 2015. La troupe parisienne séjournera à Saint Gilles Croix de Vie pour préparer une nouvelle adaptation du « Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux mise en scène par françois Ha Van. Les répétitions se dérouleront tous les jours à la salle de la Conserverie. Le public sera invité à découvrir la pièce lors d’une représentation exceptionnelle le vendredi 13 mars à 20h30.| entrée payante. réservations auprès de l’office de tourisme.renseignements au 02 51 55 79 05.

24 le mag - hiver 2014

tALENtS d'ICI

Au début des années 30, née d’un musée, la transmission des coutumes locales a perduré à travers l’activité d’un groupe traditionnel de danseurs. En 1936, Madame Cacaud a l’idée de collecter des témoignages domestiques issus du patrimoine local dans sa demeure de la rue du docteur Baudouin. dès lors, cette collection de tenues et de meubles devient célèbre. on expose, même à Paris, la culture de la communauté maritime et du marais. Il faut attendre 1957 pour que l’expression traditionnelle du pays s’épanouisse sous l’impulsion des époux Erthus, et du peintre Henry Simon, auteur du logo de «Bise dur», et de nombreux tenants d’un patrimoine maintenu vivant.

En 1988, c’est l’heure de l’éclipse pour le groupe qui disparaît du paysage local jusqu’à ce que l’effet de manque opère. octobre 1995, « Bise dur » renaît à la demande de la municipalité de l’époque.

Une trentaine de personnes relèvera alors le défi de relancer ce groupe, Nicole favreau prend la

présidence de l’association jusqu’en 2010 avant de laisser la barre à Antoine Crochet. Aujourd’hui, 37 adhérents se retrouvent régulièrement à la ferme de la Bégaudière pour répéter et peaufiner de nouvelles danses. depuis sa création, et encore plus aujourd’hui, le groupe « Bise dur » reste un vé-ritable ambassadeur de la cité gillocrucienne avec de nombreux déplacements, chaque année, organisés aux quatre coins de la france, preuve en est en 2014 avec des voyages dans l’Ain à Bourg en Bresse ou encore à la fête du hareng d’Etaples sur Mer dans le Pas de Calais. « Bise dur » se produit localement. L e sa-medi 7 mars prochain, un dîner spectacle avec les « Hospitaliers de Bourg en Bresse » à la salle de la Conserverie ou encore un spectacle estival mi-juillet toujours à la Conserverie, seront organisés.

en 2015, «bise dur» célèbre ses 20 ans de renaissance !

UNE TROUPE AMBASSADRICE DU FOLkLORE LOCAL

L’expression «Bise Dur» désigne une

carte du jeu de «l’Aluette» pratiqué

encore sur notre littoral. Ce jeu typique,

imposant auxpartenaires des

signes conventionnels, tire probablement son origine de nos anciens

venus du Portugal.

plus d’inFormations :antoine crocHetau 02 51 55 59 62

[email protected] également

« bise dur » sur internet : www.bise-dur.e-monsite.com

Les enfants de« Bise Dur »

dans les années 60 sur le quai des Greniers

La troupe« Bise Dur » aujourd’hui

Défilé des membres du groupe « Bise Dur » en 1937

Henry Simon, auteur du logo de «Bise Dur»

le mag - hiver 2014 25

au fil

DE LA VIEétat civil de août à novembre 2014

Les services de la mairie vous accueillent

Les marchés alimentaires

Numéros utiles

Urgences

> hôtel de ville du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. le service urbanisme est fermé tous les jeudis. permanence le premier samedi du mois de 9h à 12h pour les démarches administratives liées à l’état-civil, l’urbanisme et le service scolaire.86, quai de la république - tél : 02 51 55 79 79courriel : [email protected]

> centre communal d’action socialedu lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’ancienne poste - tél : 02 51 55 79 71courriel : [email protected]

> police municipaledu lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’ancienne poste - tél : 02 51 55 29 55courriel : [email protected]

> salle de la conserverie 20 quai des greniers - téléphone : 02 51 55 07 87courriel : [email protected]

> centre technique municipal accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 / rue des forgerons - zi de la bégaudièretél : 02 51 55 37 90courriel : [email protected]

5 marchés hebdomadaires sont proposés toute l’année : - les mercredis et samedis matins côté croix de vie

(place guy Kergoustin) ; - les mardis, jeudis et dimanches matins côté saint gilles

(places du vieux port et du marché au herbes).

une anomalie constatée sur le domaine public ?un numéro est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (en dehors de ces horaires un répondeur est à votre disposition24 heures/24 et 7 jours/7) / numéro vert : 0 800 00 82 20

des odeurs à la station d’épuration ?signalez le au 02 28 10 51 01.

problèmes de réception de la tnt ?pour un diagnostic précis de votre situation personnelle contactez le 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (coût d’un appel local).

> pompiers :18

> police secours : 17

> samu (urgences vitales) : 15

> médecin de garde : 02 51 44 55 66

> samu social (sans abris) : 115

*Voir conditions en magasin

Près de la Gare

44, quai de la République85800 saint Gilles cRoix de vie

02 51 55 83 [email protected]

JEUX - JOUETS - MODèLES RéDUITSCERFS-VOLANTS

CADEAUX - SOUVENIRS

Galeries Modernes

Rue Piétonne - 85800 St Gilles Croix de Vie

02 51 55 01 88www.eau-temps-zen.fr Tél. 02 28 10 25 98

adoptez la zen attitude, ... de l'eau, du temps, pour être Zen

naissances24/08/2014 Kyllian molinet02/09/2014 suzanne grondin02/09/2014 Kessy fondain11/09/2014 emma corre16/09/2014 gaby dreux17/09/2014 sanha marangenla24/09/2014 sofia cohidon03/10/2014 massinas larbi10/10/2014 aiden dinaud03/11/2014 mathys colin07/11/2014 aaron burY21/11/2014 augustin huchet

09/10/2014 eliane Jugain née charpentier – 87 ans10/10/2014 ginette druelle – 86 ans10/10/2014 Jean fisson – 85 ans11/10/2014 Jeannine boulard née soler – 62 ans17/10/2014 maria renaudeau – 92 ans18/10/2014 lucienne grasset née maratier – 92 ans22/10/2014 stanislas avertY – 88 ans28/10/2014 simonne creton née schotte – 91 ans03/11/2014 liliane troussicot née poupard – 84 ans06/11/2014 marie tromeur – 84 ans10/11/2014 Jean coulais – 89 ans15/11/2014 philippe mériau – 61 ans19/11/2014 anne-marie andrieux née le hannier – 87 ans23/11/2014 gérard rochlenKo – 76 ans24/11/2014 henri pouzet – 92 ans 24/11/2014 marguerite goubert née moreau – 93 ans 02/12/2014 marcel pichot – 86 ans

décès27/08/2014 Jean-pierre deslignes – 71 ans28/08/2014 Yvonne beneteau née raveneau – 92 ans05/09/2014 françois bulteau – 74 ans 16/09/2014 georges morin – 82 ans22/09/2014 monique guillou née lorin – 77 ans 24/09/2014 alain chatin – 51 ans28/09/2014 simonne robin – 94 ans 05/10/2014 patricia leclerc – 67 ans06/10/2014 léa couton – 96 ans06/10/2014 marguerite félus née Werlé – 90 ans

mariages13/09/2014 éric farges et marine penisson20/09/2014 gaël besseau et violette marchand20/09/2014 marius poma et annick girard27/09/2014 mathias franÇois et florence gendreau03/10/2014 didier rondeau et silvia frede04/10/2014 antoine gasnet et clarisse bonneau04/10/2014 bruno poloniato et Karine bouilloud18/10/2014 nicolas dard et aurélie nizou

UNE FIGURE LoCALE S’EN EST ALLéE …

Le 10 octobre dernier,Jean Fisson nous quittait à l’âge de 85 ans.

Témoin de la fusion de Saint Gilles sur Vie et de Croix de Vie en 1967, Jean Fisson fut adjoint au Maire en 1971. Il devient en 1976 gestionnaire des Coopératives Maritimes

du centre-ouest et assure la direction de la société Vif Argent. Après avoir assuré la direction des « Frigorifiques

de La Vie », on lui doit le développement de la Coopérative Maritime qu’il dirigea jusqu’à sa retraite.

Jean Fisson était par ailleursChevalier du Mérite Maritime.

en 2015, «bise dur» célèbre ses 20 ans de renaissance !

UNE TROUPE AMBASSADRICE DU FOLkLORE LOCAL

26 le mag - hiver 2014

libre

ExPRESSIONélus de la liste« aujourd’hui pour demain »

l’année 2014 se termine et nous sommes à l’heure des premiers bilans.Sur les finances, l’audit commandité par l’équipe majoritaire a été sincère et reflétait assez bien la situation de la ville fin 2013. Celle-ci était difficile mais, comme l’a dit l’expert pas catastrophique, contrairement à ce que la majorité n’a cessé de marteler. Qu’en sera-t-il pour l’année 2014 ? Malgré des jeux d’écriture comptable contre lesquels nous nous sommes élevés, destinés à équilibrer le budget, le compte administratif non connu à ce jour risque d’être pour le moins tendu.Quelles seront les décisions prises pour l’élaboration du budget 2015 ? Augmenter les impôts de façon très importante, trop importante pour les contribuables ? Vendre quelques biens immobiliers pour diminuer cette augmentation fiscale car contrairement à ce qui se laisse entendre, la commune possède encore du foncier. réemprunter de façon plus importante en augmentant l’endettement qui avait baissé depuis deux ans. Nous serons très vigilants sur les décisions prises.En tout état de cause il faudra que l’équipe actuelle soit très rigoureuse sur le fonctionnement, particulièrement sur certaines dépenses de personnel, en essayant de ne pas se tromper de cible. Le milieu associatif ne doit pas être stigmatisé même si les efforts doivent être consentis par tous.Autre milieu essentiel de notre vie et histoire communale, la Pêche. Celle-ci vit des heures difficiles avec des risques sur la pérennité de la criée. Nos élus se mobilisent pour se battre aux cotés des professionnels afin de défendre ce secteur économique et identitaire de notre territoire. Une solution déjà envisagée par nos prédécesseurs semble se dessiner avec l’accord du Conseil général.Nos marins pêcheurs ont besoin de ce soutien surtout après leurs interroga-tions et incompréhension au sujet de l’invitation lancée au Columbus, bateau ambassadeur de l’association Sea Shepherd, pour hiverner dans notre port.L’écologie, la préservation des océans et des espèces qui y vivent est essentielle. La pêche artisanale comme elle est pratiquée à Saint Gilles Croix de Vie avec toute la filière économique qui en dépend également. Les deux peuvent et doivent cohabiter, nos marins sont les premiers concernés par la sauvegarde des espèces. La communication sur ce sujet aurait certainement du se faire en amont mais il n’est jamais trop tard.La communication, voilà un sujet qui pourrait faire éviter bien des conflits. des élus de l’équipe majoritaire ont visiblement du mal à donner des informations lors de certaines commissions. Comment, par exemple peut-on décider d’une augmentation de la restauration et des accueils périscolaires sans accepter de répondre aux questions légitimes de nos collègues. La démocratie c’est aussi savoir écouter les autres.A toutes et à tous, meilleurs vœux pour l’année qui s’ouvre devant nous.

Pour le groupe d’élus : Bruno Labarrière

ExPrESSIoN

liste maJoritaire« saint gilles croix de vie autrement »

une équipe responsable, volontaire et ambitieuse pour sa ville.A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Conseil Municipal se prépare à débattre des orientations budgétaires 2015 avant de voter le budget primitif en début d’année. Ce sera le premier vrai budget de la majorité municipale.

Aux responsables de la majorité d’hier, ceux-là même dont la gestion hasardeuse nous a conduit à la situation financière actuelle, ceux qui ont fait le choix de dépenses de prestige pendant que notre patrimoine, nos rues, nos trottoirs, n’étaient plus entretenus, à ceux qui nous reprochent de ne pas avoir fait en 9 mois ce qu’ils n’ont pas été capables d’ébaucher en 19 ans, aux donneurs de leçons aujourd’hui, nous répondons par des actes.

déjà, les efforts portent leurs fruits. Les dépenses de fonctionnement ont été considérablement réduites en étroite collaboration avec les agents communaux qui en ont compris les enjeux. Les liens distendus avec les communes du canton et la communauté de communes ont été renoués. des projets de mutualisation avec notre commune voisine, Saint-Hilaire-de-riez sont à l’étude, les contacts avec les services de l’Etat, du département et de la région sont redevenus excellents.

Bien sûr, les difficultés financières sont là, bien sûr les dotations de l’Etat sont en baisse, bien sûr il va nous falloir faire des choix. Nous sommes cependant confiants dans notre capacité à développer notre territoire et à apporter à nos concitoyens les services qu’ils sont en droit d’attendre.

déjà, nous avons réorganisé pour les plus jeunes les tAP (temps d’activités périscolaires) dans le cadre de la réforme pour que ces temps soient réellement et pleinement bénéfiques à nos enfants. déjà, dès la fermeture par l’Etat de la maison d’accueil de jour, nous avons rouvert dans la foulée un espace pour nos anciens à la nouvelle Maison des Seniors « La Vie Ensemble » où ces derniers peuvent, 4 fois par semaine, matins et après-midis, échanger, s’évader, profiter d’activités adaptées. déjà, notre service de transport urbain est en place. Le Gillo’bus rompt l’isolement, crée du lien social, nous rapproche des commerces et des services, les premiers jours d’utilisation sont prometteurs. déjà, avec un budget de 11 000 € contre 55 000 € en 2013, nous avons fêté ensemble Noël et accueilli notamment près de 2500 personnes lors du spectacle des cerfs-volants lumineux.

Le chemin ne sera pas facile mais il est plein de promesses et d’espoirs.

A tous, à chacune et chacun d’entre vous, bonne année 2015.

Pour le groupe majoritaire, françois Blanchet

GIRaSe tRaVaux PuBlICStRaVaux PuBlICS et PaRtICulIeRS

02 51 55 57 18Z.I. de la Bégaudière - B.P. 346 - SaINt GIlleS CROIx De VIe

Fax 02 51 54 88 [email protected]

adduction d'eau - assainissement - construction de routes - pavageterrassement - aménagement de campings - démolition - désamiantage

Siège social : 42, rue Ampère - ZAC de la Chaussée85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ

Tél. 02 51 54 31 [email protected]

Neuf - rénovation - couverture

12, bd de l'égalité

85800 st gilles croix De Vie

tél. 02 51 55 97 66Fax : 02 51 54 24 28

[email protected]

02 51 60 09 60électricité · infracoM

St GilleS Croix de Vie - [email protected] - www.allez.fr

Le Vent du Large

16/18 avenue Notre Dame - St Gilles Croix de Vie / Fax 02 51 55 61 [email protected] / Contact commercial : 06 95 85 17 20

Classes de merGroupes seniorsIndividuelsWeek-endCourts séjoursMariagesSéjours sportifsSéminairesFormations

tél. 02 51 55 42 82Nouveauté 2015TV dans toutes les chambres

27