24
1 SAINT JEUN‘S MAG Trimestre I / 2009 - n° 1 Sommaire : p. 1 : Edito p. 2 : Paroles p. 3 : Vivre Tous Ensemble p. 4 : Voyage à Merlimont p. 5 : Les coulisses de la TV p. 6 : Qui est-ce ? p. 7 : Le coin des lecteurs p. 8 : C’est dans l’air p. 9 : Notre ami le cheval p.10 : Arts créatifs et cuisine p.11 : Culture p.14 : Central Park EDITO C’est avec un immense plaisir que nous avons l’honneur de vous présentez le premier numéro de SAINT JEUN’S MAG….. Une présentation laissée à l’appréciation de notre élève « rédacteur en chef », Maxime Pouillot, et son équipe de rédacteurs, comme lui, élèves volontaires et motivés. Une manière ludique de se familiariser avec l’outil informatique et la communication. Une équipe renouvelée à chaque édition, afin de permettre à tous nos collégiens d’y apporter son enthousiasme de jeune reporter. Etablissement SAINTE GENEVIEVE - 72 rue de la République -

Saint Jeun's mag

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de Sainte Geneviève

Citation preview

Page 1: Saint Jeun's mag

1

1SAINT JEUN‘S MAGTrimestre I / 2009 - n° 1

Sommaire :

p. 1 : Editop. 2 : Parolesp. 3 : Vivre Tous Ensemblep. 4 : Voyage à Merlimontp. 5 : Les coulisses de la TVp. 6 : Qui est-ce ?p. 7 : Le coin des lecteursp. 8 : C’est dans l’airp. 9 : Notre ami le chevalp.10 : Arts créatifs et cuisinep.11 : Culturep.14 : Central Parkp.15 : Blaguesp.16 : Rebusp.18 : Nos élèves ont du talentp.19 : Nos élèves ont du talentp.20 : Nos voeux

Etablissement SAINTE GENEVIEVE - 72 rue de la République - 95100 Argenteuil

Page 2: Saint Jeun's mag

2

2

EDITO

C’est avec un immense plaisir que nous avons l’honneur de vous présentez le premier numéro de SAINT JEUN’S MAG….. Une présentation laissée à l’appréciation de notre élève « rédacteur en chef », Maxime Pouillot, et son équipe de rédacteurs, comme lui, élèves volontaires et motivés. Une manière ludique de se familiariser avec l’outil informatique et la communication. Une équipe renouvelée à chaque édition, afin de permettre à tous nos collégiens d’y apporter son enthousiasme de jeune reporter. Les articles sont entièrement élaborés par nos élèves. Nous veillerons à la mise en page et à la correction, ainsi qu’à la teneur et, la véracité des sujets et thèmes

Page 3: Saint Jeun's mag

Noël vient du latin « natalis » qui se traduit par « natal ». Pour être plus précis, « natalis dis », signifie « jour de naissance », afin de fêter la naissance du Christ. Au Moyen-Âge, le mot Noël était utilisé pour manifester une grande joie. C’est avec une grande joie que nous fêtons, aujourd’hui dans notre établissement, la naissance de « Saint Jeun’s Mag », un journal trimestriel, écrit par nos élèves pour nous tous, petits et grands. Merci aux élèves, à nos rédacteurs et à nos correcteurs pour ce premier numéro. Nous attendons avec impatience les publications de 2010.

Je profite de Saint Jeun’s Mag, pour vous présenter au nom de l’établissement tous mes vœux pour ces fêtes de Noël. Que cette nouvelle année à passer à Sainte-Geneviève, nous permette de continuer à réaliser, ensemble, les projets qui nous tiennent le plus à cœur : faire grandir nos enfants dans la paix et l’épanouissement de leur personne. Bonnes Fêtes à tous.

Frédéric RONSMANS

3

3

Page 4: Saint Jeun's mag

MONSEIGNEUR RIOCREUX PARMI NOUS

Dans notre diocèse, 19.000 enfants et jeunes sont scolarisés dans les 40 établissements catholiques répartis dans le Val d'Oise. Récemment, à plusieurs reprises, les évêques de France ont manifesté soutien et intérêt à cet enseignement catholique. En ces jours où nous célébrons le 50ème anniversaire de la loi Debré, permettant d'aider les écoles sous contrat, tout en maintenant le caractère propre de l'enseignement catholique, je suis heureux de donner un témoignage.

Celui-ci est lié à la visite pastorale du 4 décembre dans l'école Ste Geneviève d'Argenteuil. Dès septembre, le directeur avait évoqué une demi journée dans son établissement de 500 élèves - 220 en primaire et 280 au collège. Joie d'être accueilli chaleureusement par les responsables, mais aussi par les jeunes eux mêmes. Deux rencontres avec une centaine de collégiens ainsi qu'un groupe d'élèves du primaire me montrent que la rencontre avait été bien préparée.

Petit mot délicieux d'Aymeric, élève de 4ème retraçant d'une manière journalistique et avec intelligence l'itinéraire de l'évêque de Pontoise! Dix questions fort pertinentes permettant d'évoquer la vie de l'Eglise, les prêtres et la vie d'un évêque. A la fin de la rencontre, Yann m'offre un beau cadeau préparé avec tout son coeur: une belle croix. De même, les enfants des CM 1 et CM 2 sont touchants par leurs questions et réactions.

La rencontre se conclut dans l'église Ste Geneviève, archi comble, par une messe bien préparée et animée par les enfants et les jeunes. Quatre enfants de 10 à 13 ans font une première étape vers le baptême.

L'enseignement catholique vit à Argenteuil et dans le Val d'Oise grâce à ces chrétiens qui reçoivent mission de l'animer. Désormais, il n'y a plus de religieuses, des prêtres ou des frères comme autrefois. Mais il y a une belle continuité avec le passé et un défi pour nous tous, afin que des enseignants chrétiens animent et accueillent tous ceux qui se présentent. Prions dans l'action de grâces pour le passé et le présent et en oeuvrant pour le futur de l'enseignement catholique en France.

Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX, Evêque de Pontoise.

(Extrait du blog de Mgr RIOCREUX- http://www.catholique95.com/eveque/)

4

4

Page 5: Saint Jeun's mag

CLASSE DE DECOUVERTE A MERLIMONT6 R ET 6 L

Récit du voyage par Alexis Tisserand, Lucille Rinck et Zoé Thouvenot (6L)

Je me suis levé à 5 h 30 du matin car nous devions être à 6 h 45 au marché de la Colonie pour le départ vers le Pas de Calais. Le chauffeur de bus avait un peu de retard, nous avons attendu vingt minutes, dès que les bagages ont été chargés dans le coffre, nous sommes partis pour à peu près 3 heures de route. Nous sommes arrivés à la ferme vers 10 h 30, les propriétaires de la ferme nous ont accueillis et nous ont offert une part de tarte au sucre et un délicieux chocolat au lait de ferme.

Ensuite nous sommes repartis dans la salle d’accueil, nous avons pris notre pique-nique, nous avions très faim.

En début d’après midi, nous avons repris le bus qui nous a mené à Boulogne sur Mer, au musée de la mer qui s’appelle NAUSICAA. On nous a répartis par groupe, nous avons vu des méduses, des manchots, et nous avons également touché le dos d’une raie.Un film en 3D nous a été projeté, nous étions tous équipés de lunettes spéciales, le sujet du film nous sensibilisait sur l’environnement et les animaux, ensuite, nous avons vu des lions de mer qui prenaient leur repas, puis à l’intérieur nous avons admiré des tortues géantes, des requins, d’énormes oursins de différentes couleurs, des poissons clowns aussi. Dans les souterrains on pouvait admirer les poissons par les hublots, nous avons ensuite intervertis les groupes, nous avons vu des hippocampes, des thons, et des étoiles de mer, ensuite nous nous sommes dirigés vers le vivarium, il y avait des serpents, des iguanes, des caméléons, des crocodiles ainsi que de gros insectes et des phasmes, il y avait aussi de minuscules petites grenouilles orange, très jolies.

5

5

On nous a expliqué comment les petits veaux naissaient, une autre dame a dirigé les vaches dans une salle de traite et nous avons pu y participer. La traite se fait avec des tire-laits, nous avons essayé de traire, c’était très amusant, les pis des vaches sont très doux, mais ce n’est pas vraiment facile d’en faire sortir du lait.

Ensuite la dame nous a expliqué comment fonctionnait sa ferme, nous sommes allés dans une étable où se trouvaient les vaches (une soixantaine), c’était très propre mais ça ne sentait pas très bon. Nous avons caressé les vaches, l’une d’entre elle a adoré lécher le manteau d’Hugo.

Page 6: Saint Jeun's mag

Avant de partir vers notre centre d’hébergement, nous avons fait une petite visite à la boutique souvenir. J’ai acheté deux porte-clefs lumineux et un adorable poisson lune vert qui s’illumine dans le noir, Lucille a acheté des petits savons en forme d’étoile de mer pour sa maman ainsi qu’une petite tortue en peluche.

Nous avons mis le cap vers le centre de Merlimont et à l’arrivée, Mme Métézeau, notre professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, nous a annoncé la répartition des chambres. Nous avons pris nos bagages et nous les avons posés dans nos chambres. L’heure du repas s’annonçait, nous sommes tous allés dans la salle de restaurant : le repas était délicieux, nous avons mangé une salade de tomate puis un steak haché avec des frites et pour le dessert une mousse au chocolat. Quelques instants après le repas, nous sommes repartis dans nos chambres pour notre toilette ainsi que pour nous changer en vue de la soirée que nous organisions avec les professeurs accompagnateurs qui étaient : Monsieur Avisse, notre professeur d’EPS, Madame Richard, notre professeur de SVT, Madame Métézeau, Mme Penverne, professeur d’Histoire et de Géographie et de Monsieur Miel, notre professeur de Culture Religieuse. Nous avons fait une petite boum, les professeurs ont dansé, c’était drôle, Monsieur Avisse nous a bien fait rire. A 22 h 30, malheureusement il a fallu se coucher pour nous reposer après cette grande journée, nous étions tous un peu énervés…

Le deuxième jour, on s’est levé à 7 heures, puis on est allé déjeuner. Ensuite, on s’est habillé. Deux moniteurs nous attendaient dehors. Les 6R sont partis en car tandis que nous nous dépêchions de partir à pied vers les dunes de Merlimont. Frantz nous a fait visiter et nous a expliqué quels genres de faune et de flore pouvaient vivre dans les dunes. Nous avons vu des oyats, et Frantz nous a expliqué que cela servait à stopper le sable qui, en se déplaçant, pourrait engloutir des maisons.

Puis, nous sommes rentrés au Centre prendre un bon goûter, puis repartir chez nous en car. Dans le car, quelques personnes dormaient et d’autres jouaient, lisaient ou parlaient. Une fois arrivés à destination, nous avons retrouvés nos parents, tout de même fatigués de ce voyage agité !

6

6

Nous sommes revenus au Centre où nous avons mangé. Après s’être bien rempli le ventre, nous sommes repartis en car (cette fois-ci !) vers une forêt pour aider François à la débroussailler. En chemin, nous avons pu voir des trous de bombes et on s’est promené dans les hautes herbes. Nous avons utilisé des cisailles et des scies pour débroussailler jusque dans la mare !!!

Page 7: Saint Jeun's mag

L’ARTICLE DU REDACTEUR EN CHEFAudiovisuel : les coulisses de la télévision

Par Maxime Pouillot (4G)

Vous regardez certainement tous le journal télévisé de 20 Heures, mais avez-vous une idée de ce qui se passe derrière votre écran ? Nous allons vous donner un aperçu de la

journée de Laurence Ferrari. Comme vous le savez, l’année dernière fut marquée par le départ de Patrick Poivre D’Arvor

(remplacé par Laurence Ferrari).

Avant son retour sur la première chaîne de télévision française, Laurence Ferrari passe ses vacances aux Etats-Unis où elle y fait une formation auprès des chaînes de télévision locales (CNN, Fox News ...). Elle en apprend beaucoup sur les méthodes de ses confrères américains : le journal aux Etats-Unis ne dure que 20 minutes et est coupé par trois pages de publicités. La journée d’une présentatrice télé commence par la préparation du journal du soir avec toute l’équipe de rédaction ; on y parle des NEWS, des thèmes à aborder etc. C’est Laurence Ferrari, en concertation avec toute l’équipe de rédaction, qui rédige son texte. La journée continue ensuite avec une séance maquillage, coiffure... La présentatrice s’installe à son bureau et l’équipe technique,

éclairagistes, cadreurs, preneurs de son, réalisateur, assistant (etc) font leurs réglages. Les répétitions peuvent commencer. Pause déjeuner, puis derniers réglages par les techniciens, le journal peut commencer. Pendant que vous regardez tranquillement votre télévision, toute l’équipe en régie est sur le pied de guerre, le monteur s’occupe des incrustations PIP( Picture in Picture → image dans l’image ) tandis que le réalisateur vérifie sur ses nombreux écrans de contrôle que tout se passe comme il le veut, en choisissant les angles de prises de vues des différentes caméras installées sur le plateau. La présentatrice nous regarde toujours,

mais elle ne sait pas son texte par cœur, en vérité elle lit un texte qui défile sur le prompteur, qui est lui- même installé dans l’axe de la caméra. Pour lancer les reportages tout de suite, il y a une sorte de « magnétoscope géant » pouvant accueillir plusieurs cassettes, qui sont donc choisies selon le reportage que l’on veut. Avant que le reportage soit près à la diffusion, il y a un vrai travail de fourmi. C’est le caméraman accompagné du preneur de son, du réalisateur et du journaliste qui commencent. Les prises de vues sont appelées des RUSH (Ensemble des prises de vues après développement et avant montage des séquences). Vient ensuite le travail du monteur qui est chargé d’enlever « les scènes ratées » ou non désirées, d’ajouter les titres, les PIP et d’effectuer le DERUSHAGE (Anglicisme désignant le tri des enregistrements sur une cassette vidéo).Il enregistre aussi les commentaires du

7

7

Page 8: Saint Jeun's mag

journaliste sur le reportage. Son travail terminé, il l’enregistre sur cassette et le donne à la production.

Métiers et Formations en perspective:

Il existe une école à Paris: l’ESRA (Ecole Supérieur

de Réalisation Audiovisuelle) qui permet sur

trois ans d’acquérir des connaissances audiovisuelles pour avoir la

possibilité d’être orienté vers des sociétés de production télévisuel comme TF1, Canal+, M6 ou

encore cinématographique comme Pathé...C’est un diplôme reconnu par

l’Etat. Pour s’y inscrire il vous faut au minimum le BAC (admission sur concours). Plusieurs catégories au choix : ESRA, ISTS (les métiers du son), Sup Infograph (3D).

8

8

A vous de découvrir quel professeur se cache derrière ces photos d’enfant !

QUI EST-CE ???

Page 9: Saint Jeun's mag

LE COIN DES LECTEURS Par Julia Barizon et Mélanie Allag

LORENA A. HICKOK, née le 7 Mars 1893 à East Troy aux E.U et morte en 1968, est une écrivaine américaine : elle a écrit 6 biographies dont celle d’Helen Keller.

DINO BUZZATI, né le 16 Octobre 1906 à Belluno et mort le 28 Janvier 1972 à Milan d’un cancer. C’est un écrivain italien, journaliste, critique d’art, peintre et dessinateur. Oeuvre écrite : Le chien qui a vu Dieu…….

9

9

GUY DE MAUPASSANT, né Henry, René, Albert, Guy DE MAUPASSANT, le 5 Août 1850 au château de Miromesnil à Tourville sur Arques et mort le 6 Juillet 1893 à Paris est un écrivain français : ses œuvres : Bel-ami, une Vie…………..

FRANCIS SCOTT FITZGERALD, né le 24 Septembre 1896 à Saint-Paul et mort le 21 Décembre 1940, est un écrivain américain : ses œuvres : L’étrange histoire de Benjamin Button, Un diamant gros comme le Ritz…

PEARL SYDENSTRICHER BUCK, née à Hillsbord le 26 Juin 1892 et morte le 6 Mars 1973 à Damby. C’est une écrivaine américaine : ses œuvres : Vent d’est, Vent d’ouest, la Mère…

VENT D’EST, VENT D’OUEST DE PEARL BUCK

Année 1920, Kwei-Lan vient d’être mariée, sans le connaître, à un jeune chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce chinois revient d’Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, ne respecte ni les coutumes ni les rites…Le frère de Kwei-Lan, l’héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle…A travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l’attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l’autorité du père et de la mère n’avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille chine.

NOUVELLES à CHUTE DE   : A. GAVALDA, D. BUZZATI, J. CORTAZOR, C. BOURGEYX, P. MERIGEAU

Sélectionnée par la particularité de sa chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissé guider par l’auteur…ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laissé surprendre !Grâce à ces textes contemporains d’auteurs prestigieux, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Idéal en début d’année de troisième ou de seconde pour motiver les élèves à être attentifs aux moindres indices dès leur première lecture, gageons que ce recueil original les fera également renouer avec un certain plaisir de lecture…

Page 10: Saint Jeun's mag

A l’origine WILL-I-Am et Apl de Ap faisaient partie de TRIBAL NATION, un groupe de BREAK DANCE. Le duo se consacre plus tard

au HIP HOP et s’appelle désormais ATBAN KLANN.

Le groupe décroche un contrat en 1992, beaucoup de questionnements autour du style « PEACE » d’ATBAN et l’image GANGSTA d’EASY-E qui le produit.

La fermeture d’EASY-E signe la fin de l’association. Plus créateur que jamais Will et Apl

dénichent un autre membre DJ/Danseur TABOO et le groupe revient sous le nom de BLACK EYED PEAS.

En 1998, les BLACK EYED PEAS lancent un premier album intitulé «   Behind the front   ».

Les prestations du groupe sont saluées par la critique, en raison de la qualité et de la présence de la chanteuse KIM HILL. Le groupe revient à la charge en 2000 avec « Bridging the Gap » et en 2003 avec « Elephunk » où l’on retrouve un nouveau membre « FERGIE » qui remplace KIM HILL. En juin 2005 le groupe sort son quatrième album « Monkey Business » avant de se séparer provisoirement pour que chaque membre puisse se lancer dans une carrière solo. Le grand retour des BLACK EYED PEAS a lieu en juin 2009 avec la sortie de l’album « The E.N.D », le son ELECTRO apporte une touche différente et un dynamisme supplémentaire. En 2008 le groupe avait déjà vendu plus de 26 millions de disques dans le monde. (par Yanis Bentouta)

10

10

Page 11: Saint Jeun's mag

NOTRE AMI

LE CHEVALPar Audrey Pires, Camille Marchand et Margot Bornes 4G /4D

Le cheval (equus caballus) est un grand mammifère domestiqué dès l’Antiquité, de la famille des équidés.. Aujourd’hui, le cheval est dressé pour permettre de pratiquer l’équitation qui est un loisir, dans certains pays il est encore utilisé comme moyen de transport et c’est encore une source de nourriture (hippophagie).Le cheval est considéré comme la plus noble conquête de l’homme.

On compte plus de 500 000 chevaux en France (en oubliant tous les chevaux qui naissent « sans papiers »)Il existe 41 races de chevaux, et poneys pour 100 000 reproducteurs dont 6000 étalons et 93 000 juments.

DESCRIPTION   : le cheval adulte pèse environ 500 kilos (les chevaux de trait peuvent atteindre 1200 kilos), il peut vivre jusqu’à 30 ans, certains pouvant même atteindre l’âge de 40 ans.

MORPHOLOGIE   : le cheval est un quadrupède, (quatre membres), ses membres locomoteurs sont appelés ainsi et non « pattes ». Le cheval porte une crinière et possède une queue dont les poils sont appelés CRIN. Sa masse musculaire représente environ la moitié de son poids.Pour parler de la couleur du cheval, on indique sa « robe » Alezan , bai , isabelle , pie , palomino…

DENOMINATION   :

11

11

Dans la mythologie grecque, ils existaient de nombreux chevaux fantastiques tels que Pégase, le cheval ailé ainsi que la Licorne.

Page 12: Saint Jeun's mag

Une femelle non reproductrice est appelée « jument, » et la reproductrice « poulinière, » le mâle non reproducteur est appelé « entier » et le reproducteur « étalon ».Le jeune mâle est un poulain, la jeune femelle une pouliche.Familièrement parlant le cheval devient « bidet », « bourrin », « canasson », « carne », « rosse » ou « haridelle »

Plusieurs métiers permettent de travailler pour et/ou avec le cheval tels que : Eleveur, moniteur, ethologue, équithérapeute, maréchal ferrant, garde à cheval, (garde républicaine), et bien d’autres.

Quelques chevaux historiques :

ARTS CREATIFS

BOULES DE NOEL par Manon Bruère (6 L )

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer des décorations de noël. Par exemple, la peinture, le collage de perles et de paillettes, le pliage de papiers.

12

12

BUCEPHALE,Le cheval d’ALEXANDRE LE GRAND

VIZIR,Le cheval de NAPOLEON

VICTOIRE, le cheval de RAMSES II

Page 13: Saint Jeun's mag

J’en ai retenu plusieurs, notamment celle qui consiste à utiliser d’anciennes boules décolorées par le temps et l’usure, en les recouvrant de serviettes aux motifs de Noël, de rennes, d’anges, d’étoiles … que l’on découpe et que l’on colle à l’aide d’un vernis colle.Le principe est simple et il permet de réparer également des boules fissurées ou cassées.

Carte de vœux   par Katleen Albouy (6 L)

Plusieurs feuilles de papier de couleurs vivesTampon Noël (sapin, bonhomme de neige, étoiles, cadeaux, joyeux noël…)Paillettes, plumes…

Prendre une feuille de papier de couleur de son choix, puis coller dessus une deuxième feuille aux dimensions inférieures, d’une couleur qui tranche avec la première (exemple, rouge et vert) avec des tampons, la décorer. Rajouter la dernière touche avec des paillettes ou des plumes…Maintenant offrez-la ou envoyez-la !

CUISINEOrangettes   par Lucie Dubois (6L)

OrangesSucre en poudreEau (un peu)Chocolat noir dessertUn plateau, une grille de cuisson, du papier aluminium et sulfurisé

Couper l’écorce des oranges grossièrement, en lanières, en laissant un peu de pulpe sur l’écorce (environ 1 cm), les faire confire, à feu très très doux dans du sucre en poudre et un peu d’eau, attention le sucre doit rester blond et ne pas se transformer en caramel sinon les orangettes auraient un goût amer. Recouvrir de papier aluminium un plateau, déposer une grille (grille du four par exemple) sur le plateau, mettre les lanières d’orange sur la grille afin qu’elles sèchent et que l’excédent de sucre s’écoule sur le papier d’aluminium. Faire fondre du chocolat noir et glacé les orangettes en trempant celles-ci dans le chocolat fondu. Renouveler l’opération pour une croûte de chocolat plus croquante. Pour varier les plaisirs, les orangettes peuvent également être roulées dans du sucre en poudre à la place du chocolat. Disposer les orangettes de nouveau sur la grille pour un complet refroidissement, ensuite il suffit de se procurer ou de confectionner une jolie boite, de ranger les orangettes, en alternant, orangettes au chocolat et orangettes au sucre en séparant les orangettes avec du papier glacé alimentaireVous pouvez maintenant les offrir ou les déguster, c’est délicieux !!!

CULTUREPar Pauline Rinck (3s)

HISTOIRE RESUMEE DU VOCABULAIRE FRANÇAIS

13

13

Page 14: Saint Jeun's mag

C’est du LATIN que sont nés la plupart des mots de vocabulaire français, c’est pour cela que l’on dit que la langue française est une langue romane, c'est-à-dire dérivée de la langue romaine ou latine.

Le français s’est enrichi et s’enrichit encore de nos jours de mots étrangers :Au XVIe siècle les Italiens nous fournissent plus de 450 mots en particulier des termes de guerre tels que,  « arsenal, fantassin, opéra, soldat… »Quelques mots espagnols, « castagnettes, chocolat, cigare, tomate, vanille… »Des germaniques comme « bivouac, blocus, choucroute, obus, sabre… »Egalement du grec comme « anarchie, démocratie, despotisme… »De nos jours des termes anglais abondent, beaucoup sont « francisés », « bifteck, bouledogue, jockey, rail, redingote, tramway, verdict, wagon… »Ajoutons que certains mots sont des mots tronqués ou des groupes d’initiales, « une auto, la T.S.F, la S.N.C.F… »

CITATIONS ET PROVERBES EXPLIQUESLes proverbes ont une longue histoire, ce sont les vestiges des anciens, voici quelques proverbes le plus usités dans la langue contemporaine.

Chacun voit midi à sa porte : chaque personne peut avoir un point de vue différent sur quelque chose.Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même : il ne faut pas reporter à plus tard ce que l’on peutfaire à l’instant même.Petit à petit l’oiseau fait son nid : il fauttoujours avoir de la patience et de la persévérancesi on veut des résultats.On ne peut pas être au four et au moulin : il est impossible d’être partout à la fois.Il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu : on ne doit pas aggraver les querelles.L’union fait la force : on obtient de meilleurs résultats si on associe à d’autres.

Central park

14

14

Page 15: Saint Jeun's mag

Central Park is located in the borough of Manhattan in New-York, City in the USA. It is bordered by 110th street in the North, 8th avenue on the West, 59th street in the South and 5th avenue in the East. These streets are named Central Park North, South and West, and the park is surrounded by two districts, which are the Upper East Side (in the east) and the Upper West Side (in the west).Central Park se situe dans le quartier de Manhattan, à New York aux Etats-Unis. Il est délimité par la 110e rue au Nord, la 8e

avenue à l’Ouest, la 59e rue du Sud et la 5e avenue à l’Est. Ces rues sont nommées Central Park North, South, and West et le parc est divisé en deux parties, The Upper East Side et The Upper West Side.

The construction of the park started in 1860 and finished in 1873. The architects were named Frederick Olmsted and Calvert Vaux. It was very difficult because the workers had to destroy rocks with explosives and five hundred thousand trees were planted. Five

15

15

Central Park is a big park which has a lot of artificial lakes, (the most important one is called The JACQUELINE KENNEDY ONASSIS RESERVOIR), two ice-skating rinks, a wild life reserve and the Great Lawn where you can practice sports and outdoor games. In Central Park, New Yorkers can ice skate, cycle, run, rollerblade, go boating or horse-riding and even go fishingCentral Park est un immense parc qui contient beaucoup de lacs artificiels (dont le plus important, THE JACQUELINE KENNEDY ONASSIS RESERVOIR), de deux pistes de patins à glace, une zone de protection de la nature, et des terrains pour pratiquer des sports et des jeux d’extérieur.

Page 16: Saint Jeun's mag

workers died during the construction, which cost five hundred thousand dollars.

La construction du parc débuta en 1860 et se termina en 1873. Les architectes s’appelaient Frederick Olmsted et Calvert Vaux. La construction fut très difficile car les ouvriers devaient détruire des rochers avec des explosifs, et 500 000 arbres ont été plantés. Cinq ouvriers ont trouvé la mort pendant la construction qui a coûté 500 000 dollars.

The park is 341 hectares, it’s the biggest park in the city. A road of nine point seven kilometers surrounds Central Park. The park is divided into three parts. The first one is « pastoral », it reminds us of England’s parks. The second part is more « picturesque » and the third part is formal with a fountain, a stretch of water and a belvedere in order to welcome gatherings.Le parc mesure 341 hectares, c’est le plus grand espace vert de la ville. Il est aussi composé de trois parties. La première « pastorale » nous rappelle les espaces verts d’Angleterre. La deuxième « pittoresque » épouse le style choisi par l’espace et la troisième partie « formelle » a accueilli une fontaine, un espace d’eau ou un belvédère susceptible de devenir une zone de rafraîchissement.Central Park is the most visited park in the USA. The Central Park conservancy has an annual budget of two hundred thousand dollars. Central Parc est le parc le plus visité des Etats-Unis. Le budget annuel du parc est de 200000 dollars.We can see Central park in a lot of series, like « Gossip Girl » (in Upper East Side) and « Sex and the City », and a lot of films, like « up in Central Park », by Karl Tunberg, « Léon » by Luc Besson, or « King Kong ».On peut voir Central Parc dans beaucoup de séries, comme « Gossip Girl » (Upper East Side) et « Sex and the city », et dans beaucoup de films, comme « Up in Central Park » de Karl Tunberg, « Léon » par Luc Besson ou encore « King Kong ».

BLAGUES

16

16

Page 17: Saint Jeun's mag

REBUS

17

17

M. et Mme DUZIEL ont 4 enfants. Comment s'appellent-ils ?Betty, Baba, Noël, Candide, et Sandra !

Nous sommes fin décembre et le juge du tribunal correctionnel est de bonne humeur. Il demande au

prisonnier:- Quelles sont les faits qui vous sont

reprochés?- On me reproche d'avoir fait mes achats

de Noël trop tôt!- Mais ce n'est pas un crime ça. Et comment ça, trop tôt? !

- Ben, avant que le magasin n'ouvre...

Quelles sont les quatre étapes de la vie?

1) Vous croyez au Père-Noël2) Vous ne croyez pas au Père-

Noël3) Vous êtes le Père-Noël.

4) Vous ressemblez au Père Noël

Page 18: Saint Jeun's mag

il faut lire :C

’est amusant de faire des rébus

Joyeux noël et bonne annéeIl fait très froidLes élèves sont pressés d’être en vacances

NOS ELEVES ONT

18

18

Page 19: Saint Jeun's mag

DU TALENT

19

19

Page 20: Saint Jeun's mag

20

20

Page 21: Saint Jeun's mag

L’équipe pédagogique et éducative de Sainte Geneviève vous souhaite ainsi qu’à vos familles, vos proches, de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Par avance que cette nouvelle année débute dans la joie et la sérénité.

Souhaitons à nos enfants une excellente année scolaire, qu’ils atteignent leurs objectifs de réussite, qu’ils

persévèrent.

BONNES VACANCES A TOUS !!!

21

21