6
Chers amis étudiantes et étudiants, "Hâtons-nous, le temps fuit et nous traîne avec soi" affirmait Boileau, tandis que Cervantès plus sage peut- être, voulait "donner du temps au temps". Au-delà de toute considération philosophique, et de notre perception personnelle du temps, force est de constater qu'avec ce numéro double de décembre 2013 et janvier 2014, nous achevons une première série de conférences, un premier trimestre universitaire, et franchissons le seuil d'une nouvelle année civile. Et c'est avec Catherine de Buzon, dès le 9 janvier prochain, que nous reprendrons nos activités culturelles, pour retrouver de nouvelles opportunités de nous rencontrer entre amis. En attendant, abandonnons-nous, si possible sans réserve, aux joies de ces périodes de fêtes, pourvu que ces joies ne soient pas convenues, pourvu qu'elles puissent mettre en exergue la sincérité des sentiments et la générosité de l'âme. Aux noms du Conseil d'administration, de tous nos responsables d'activités et de tous les bénévoles œuvrant à la bonne marche de notre université, je vous exprime ici avec la plus grande cordialité, nos souhaits de bonnes fêtes et d'excellente année pour 2014. Bonnes fêtes, bonne année, chers amis. Edmond Maestri Dans ce numéro : L'Editorial d’Edmond Maestri - Les Conférences de décembre 2013 et janvier 2014 Sorties - Sortie œnologique au Château de Berne et visite du Thoronet. - Atelier culinaire. - Compte-rendu de L'assemblée générale SAINT LAURENT UNIVERSITE POUR TOUS 100 AVENUE Gal. LECLERC 06700 st Laurent du Var Contact : 04.93.07.97.13 Courriel : [email protected] Site : www.slupt.org Numéro 156 Décembre 2013 Janvier 2014 Il était une fois…..Le Père Noël C'est en Amérique qu'il faut aller chercher les origines historiques. Il y a trois dates à retenir. D'abord 1809 : l'écrivain Washington Irving parle pour la première fois des déplacements aériens de Saint- Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux. Ensuite 1821: un certain Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par huit rennes. C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux. L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clément Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

SAINT LAURENT UNIVERSITE POUR TOUSslupt.org/admin/_documents/bulletin-dec-13-janv-14... · Au-delà de toute considération philosophique, et de notre perception personnelle du temps,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SAINT LAURENT UNIVERSITE POUR TOUSslupt.org/admin/_documents/bulletin-dec-13-janv-14... · Au-delà de toute considération philosophique, et de notre perception personnelle du temps,

Chers amis étudiantes et étudiants,

"Hâtons-nous, le temps fuit et nous traîne avec soi" affirmait Boileau, tandis que Cervantès plus sage peut-être, voulait "donner du temps au temps". Au-delà de toute considération philosophique, et de notre perception personnelle du temps, force est de constater qu'avec ce numéro double de décembre 2013 et janvier 2014, nous achevons une première série de conférences, un premier trimestre universitaire, et franchissons le seuil d'une nouvelle année civile. Et c'est avec Catherine de Buzon, dès le 9 janvier prochain, que nous reprendrons nos activités culturelles, pour retrouver de nouvelles opportunités de nous rencontrer entre amis.

L’édito

En attendant, abandonnons-nous, si possible sans réserve, aux joies de ces périodes de fêtes, pourvu que ces joies ne soient pas convenues, pourvu qu'elles puissent mettre en exergue la sincérité des sentiments et la générosité de l'âme. Aux noms du Conseil d'administration, de tous nos responsables d'activités et de tous les bénévoles œuvrant à la bonne marche de notre université, je vous exprime ici avec la plus grande cordialité, nos souhaits de bonnes fêtes et d'excellente année pour 2014.

Bonnes fêtes, bonne année, chers amis.

Edmond Maestri

Dans ce numéro :

L'Editorial d’Edmond

Maestri

- Les Conférences de

décembre 2013

et janvier 2014

Sorties

- Sortie œnologique au

Château de Berne et

visite du Thoronet.

- Atelier culinaire.

- Compte-rendu de

L'assemblée générale

-In fos

VOLUME 1 NUMÉRO 2

SAINT LAURENT UNIVERSITE POUR TOUS 100 AVENUE Gal. LECLERC

06700 st Laurent du Var Contact : 04.93.07.97.13

Courriel : [email protected] Site : www.slupt.org

Numéro 156 Décembre 2013 Janvier 2014

Il était une fois…..Le Père Noël

C'est en Amérique qu'il faut aller chercher les origines historiques. Il y a trois dates à retenir.

D'abord 1809 : l'écrivain Washington Irving parle pour la première fois des déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux. Ensuite 1821: un certain Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par huit rennes.

C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux. L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clément Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

Page 2: SAINT LAURENT UNIVERSITE POUR TOUSslupt.org/admin/_documents/bulletin-dec-13-janv-14... · Au-delà de toute considération philosophique, et de notre perception personnelle du temps,

Les conférences de décembre 2013 et janvier 2014

Date

Conférencier

Titre de la conférence

Lieu

Horaire

Lundi

2/12/13

Roger GUEDJ

FAUT-IL AVOIR PEUR DES METAMORPHOSES DE LA

SCIENCE

Salle

F

18h

Jeudi

5/12/13

Jean-Louis REPPERT

DE CAGLIOSTRO A MESMER. ILLUMINES ET CHARLATANS DE LA METAMORPHOSE A LA FIN

DU XVIIIe SIECLE

F

18h

Lundi 9/12/13

Dr Hervé QUINTES

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LEURS APPLICATIONS EN UROLOGIE

Tzanck

18h

jeudi 12/12/13

Silvia MARZAGALI

LA METAMORPHOSE DES NEGOCIANTS FRANÇAIS SOUS LA REVOLUTION ET L'EMPIRE.

F

18h

Lundi

16/12/13

Dominique AUBERT- MARSON

MICROBES, DES AMIS INDISPENSABLES

F

18h

Janvier 2014

Jeudi 9/01/14

Catherine De BUZON

ANDY GOLDSWORTHY OU L'OBSTINATION EPHEMERE DES ELEMENTS.

F

18h

Lundi 13/01/14

Marie-Claude MELLIES

LE DIEU VISHNU ET SES AVATARS

F

18h

Jeudi 16/01/14

Anne BROGINI

DE FRANÇOIS 1ER A HENRI IV :

CRISES ET METAMORPHOSES DE LA MONARCHIE FRANÇAISE

F

18h

Lundi 20/01/14

Joëlle GUATELLI- TEDESCHI

DE NEGRITUDE EN COOLITUDE : METAMORPHOSES IDENTITAIRES EN FRANCE ULTRAMARINE

F

18h

Jeudi 23/01/14

Jean CEA

VOYAGE AU PAYS DES NOMBRES

F

18h

Lundi 27/01/14

Dr Stéphane HAMOU

CHIRURGIE DE LA CATARACTE, DMLA, TOMOGRAPHIE PAR COHERENCE OPTIQUE

Tzanck

18h

Jeudi 30/01/14

Eliane SCHOR

L'AFRIQUE DU NORD A L'EPOQUE ROMAINE : UN POLE MAJEUR DU CHRISTIANISME ANTIQUE

F

18h

SLUPT-Infos

Nos charmantes hôtesses d'accueil sont à votre écoute si vous souhaitez nous faire part de vos

réflexions, vos idées et suggestions. Vos messages seront entendus et pris en compte par le

président et les membres du CA.

Page 3: SAINT LAURENT UNIVERSITE POUR TOUSslupt.org/admin/_documents/bulletin-dec-13-janv-14... · Au-delà de toute considération philosophique, et de notre perception personnelle du temps,

Atelier de lecture Animé par Jacqueline CARO. Prochaines séances à la salle F de 15 H à 17 H

Les 9 décembre et 13 janvier prochains. Courriel : [email protected]

Atelier de musique Animé par Françoise HERRERA Prochaines séances : 2 décembre et 20 janvier à 15 H 30 au Cottage. Courriel : [email protected]

Let’s talk ! Conversation anglaise. Animatrices : Monique Gallagher et Irène Gordon. Courriel : [email protected] et avant les conférences.

Cours d'anglais

Niveau débutant et intermédiaire

Animé par Katy. Contact : 06.65.59.06.06 - [email protected]

Cours de conversation avec Danielle Gauberti

Le jeudi à 15h15 au Cottage. Courriel : [email protected] et avant les conférences.

SLUPT-Infos

Renseignements et inscriptions pour les

ateliers :

Avant les conférences

De 17h15 à 17h45 et dans

notre programme annuel.

Nouveautés : sorties Pour la première fois le SLUPT vous propose un cours de cuisine en groupe. Cet atelier se déroulera le jeudi 16 janvier au Lycée Hôtelier Paul Augier. Il se déroulera le matin de 9h à 12 h avec un chef dans une cuisine professionnelle avec tout le matériel à disposition. La préparation d'un déjeuner sera suivie du repas avec les participants. Renseignements auprès de Katy. Contact : 06.65.59.06.06 - [email protected] Tarif : 65 euros pour cours de cuisine et repas, fourniture comprise. Transport personnel ou bus n° 51.

*

Escapade au château de Berne et au Thoronet Sortie sur le thème de l'œnologie et visite de l'abbaye du Thoronet

Vendredi 4 avril 2014

Encore une nouveauté SLUPT qui propose une sortie à visée œnologique avec visite des vignobles, visite des chais et cours avec un sommelier avec dégustation qui sera suivie d'un repas au château de Berne. Après le déjeuner visite guidée de l'abbaye du Thoronet avec un guide conférencier. Le tarif proposé est de : 20 à 26 personnes = 115 euros et 105 euros au-delà de 26 personnes. Un acompte de 35 euros est demandé à la réservation. Solde 15 jours avant la date de la sortie. Inscriptions et renseignements : Auprès de Katy, le jeudi principalement avant les conférences ou de préférence par téléphone au : 06.65.59.06.06 ou par mail : [email protected]

Les ateliers du SLUPT

Décembre 2013 -janvier 2014

Lettre ouverte à nos adhérents : De Mr Pierre Bernhard à Mme Monique Gallagher.

Chère madame, Je vous remercie pour l'excellent accueil que j'ai reçu ce 10 octobre à SLUPT. À la sortie, plusieurs personnes m'ont demandé où et quand avait lieu la journée formation-discussion sur "Économie et théologie" Elle aura lieu le 18 janvier 2014 au "Centre Azur", 149 avenue du Nid, 83110 Sanary-sur-Mer (www.centre-azur.com). Pour tous renseignements : [email protected].

Bien cordialement, Pierre Bernhard

Directeur de recherches émérite - Projet Biocore - INRIA Sophia Antipolis-Méditerranée

Page 4: SAINT LAURENT UNIVERSITE POUR TOUSslupt.org/admin/_documents/bulletin-dec-13-janv-14... · Au-delà de toute considération philosophique, et de notre perception personnelle du temps,

COMPTE-RENDU D'AG : 21 NOVEMBRE 2013 A 18H E. MAESTRI remercie les personnalités présentes: M. H. REVEL, Mmes M. VOISIN, M-F. CORVEST en nom et lieu de M. Lionnel LUCA, Député, Mme F.BENNE. I) Rapport moral et financier EM présente une université dynamique : concentration des informations sur le secrétariat général, mise en place d'un secrétariat bien outillé au Cottage. SLUPT dispense une formation continue, et a la volonté de conserver des tarifs bas, les ateliers devant s'autofinancer par des cotisations spécifiques. 430 étudiants en 2012-2013 avec un net renouvellement depuis 2 ans. Les répartitions géographique et par âges demeurent classiques : près de 50% des étudiants viennent de St-Laurent, de Cagnes 20 %; et 82% des adhérents ont entre 63 et 83 ans. Anne POUEY présente alors notre stratégie de Communication d'abord fondée sur le renforcement des rapports avec nos partenaires : Municipalité pour ses services efficaces et leur disponibilité, la subvention, et la gratuité de la salle F; l'institut Tzanck pour les conférences médicales et une salle; le Crédit Agricole, pour notre livret; Nice-Matin pour l'annonce gratuite de nos événements. La stratégie se fonde également sur la multiplication des outils de communication : site, SLUPT-Infos, diaporamas, annonces dans le Bulletin municipal. Nos supports principaux: livrets, flyers, SLUPT-infos qui contient un espace à la disposition des adhérents, la boîte à idées... Le Rapport financier est présenté par Laurence JAMROZIK. Les recettes, constantes, sont essentiellement alimentées par les cotisations annuelles, puis les cotisations spécifiques aux ateliers, les voyages et sorties culturels. Les dépenses concernent les équipements destinés à l'aménagement du Cottage, les services extérieurs, le coût de nos conférenciers. ..Le compte de résultat affiche un excédent de 1221,23 €. Le XVème anniversaire de SLUPT fut provisionné par anticipation à concurrence de 5000 € répartis à peu près en 2000 € pour le buffet et 3000 € pour les intervenants. Vérification des comptes (M. BECHU) Les comptes ont été vérifiés par M. NAHON et M. BECHU, qui ont procédé à leur tâche avec beaucoup d'aisance et ont eu l'accès aux documents, instantanément et clairement. Les chiffres correspondent bien aux affectations énumérées préalablement par la trésorière. Il félicite le SLUPT de ces comptes transparents et du désintéressement des bénévoles puis invite l'Assemblée à voter le quitus. Le rapport est approuvé à l'unanimité. II) Rapport d'activités Conférences : 43 en 2012-2013, diversifiées, de qualité, à dominante Arts et Histoire. Evénements exceptionnels : Elections du 15 novembre 2012 (Nouveau conseil, nouveau trésorier- adjoint, Michel RIQUARD, nouveau Bureau) Au C.A., de nouveaux membres : M. Gallagher, I. Gordon, M. Riquard et D. Castillon. Une pensée à notre regrettée Eliette ATTIAS si discrète et efficace durant de nombreuses années. Conférence Gastaut-Loubet sur les artistes pendant la Seconde Guerre mondiale. Conférence de Michel Winock sur Flaubert. Autre événement marquant de l'année: le XVème anniversaire célébré le 1er décembre 2012. Ateliers - Anne POUEY relate l'activité de l'atelier "Lecture" créé il y a 4 ans. 18 inscrits, 9 séances annuelles qui offrent une discussion sur un livre, un auteur, un thème. « Musique » 15 participants aux promenades musicales de Françoise HERRERA. « Anglais » Katy BIACHE révise les acquis avec 13 inscrits, la conversation est assurée par Monique GALLAGHER et Irène GORDON, et regroupe 16 personnes. « Informatique » Gisèle Geeraert dispensait un cours débutant à 6 personnes, tandis qu'Alain FALCOZ a animé des stages à la demande. Voyages et sorties (Gisèle G.) M-C. CLERC a proposé 3 voyages. L'effectif des participants s'est élevé respectivement : Allemagne (38) Lyon (22) et Vérone (39). F. FRANCESCONI a organisé les sorties suivantes : la Tour sur Tinée (24 personnes), la crypte archéologique de Nice en 7 visites (105), Arles (26), Martigues (27). Activités sportives(GG) Nos 31 randonneurs derrière D. SCHMIT, G. BERTRAND, D.CASTILLON ont effectué 32 sorties avec 15 à 20 personnes (dont 5 sorties raquettes). Nos 50 marcheurs, conduits par N. GUILLET et R.BORGHI ont réalisé 20 sorties avec une trentaine de personnes pour une distance de 6 à 8 kilomètres. Echange avec les étudiants hormis une question sur la cotisation peu élevée, l'auditoire ne fait aucune remarque. Ce qui semble valoir approbation générale. III) Perspectives 2013-2014 -Le renforcement des équipes: dans 2 ans, le renouvellement de l'équipe actuelle est envisagé. Projets : ateliers de langues supplémentaires: italien? et anglais de niveau intermédiaire. 2 conférences exceptionnelles pour marquer-le « printemps de SLUPT », une animée par C. DE BUZON et l'autre par C LOUBET. -La mise à jour des textes réglementaires de notre Association. Fin de la séance à 19h30 et buffet. La séance prend fin à 19h25, les personnalités et les adhérents sont conviés à partager le buffet et goûter le Beaujolais nouveau.

Page 5: SAINT LAURENT UNIVERSITE POUR TOUSslupt.org/admin/_documents/bulletin-dec-13-janv-14... · Au-delà de toute considération philosophique, et de notre perception personnelle du temps,

SLUPT - Flash Infos Décembre 13

ALBENGA ou une incursion chez les Ligures Ingauni

« Froid (8°), ciel couvert, pluie en fin de journée » …. !! Que nenni ! Ciel bleu, température douce ! Quelle belle blague nous avait concocté la météorologie pour cette journée du samedi 16 novembre 2013 !

Au « quartiere » de Campochiesa, au milieu des immenses serres (principalement production de plantes vertes en pots) : la chiesa San Giorgio et ses fresques du XVème s. inspirées par la «Divine Comédie » de Dante. Puis la ville médiévale d’Albenga : restes de l’abbaye San Vittore, le « Pontelungo » et enfin, c’est par les petites rues tracées à la romaine, entre ombre et soleil, que nous avons parcouru la ville médiévale : la cathédrale St Michel, les tours médiévales du centre monumental, les restes de sites romains sur les berges du fleuve Centa, … C’est avec vue sur la plage et l’île de la Gallinaria (île privée où se trouvait l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin), et presque les pieds dans l’eau de notre commune Méditerranée, que nous avons déjeuné d’un repas concocté par le chef du restaurant « La Gritta » (le crabe en dialecte ligurien), savoureux repas à base de coquillages et poissons ; une agréable ambiance nous a permis de mieux faire connaissance avec les nouveaux aventuriers de SLUPT. Retour au centre de la vieille ville pour visiter le baptistère paléochrétien et ses splendides mosaïques nous rappelant celles du baptistère de Gala Placida à Ravenne (que de souvenirs pour ceux et celles qui ont pu les admirer avec SLUPT en 2003 !), la piazza dei Leoni, etc. …

Direction la rive droite du fleuve et le couvent San Bernardino sur « Il Monte » avec notre autocar. Là, surprise : Germaine Leclerc, notre dévouée conférencière, nous convie à entrer au commissariat de Police. Qu’es aco ? En effet, cette institution municipale est installée dans le cloître du couvent, lieux acquis par la ville d’Albenga après le départ des derniers moines. Un accueil chaleureux de la part du commandant nous a permis de contempler dans la salle d’accueil une magnifique fresque offerte à la vue de tout visiteur. Puis, dans l’église San Bernardino attenante, vue et commentaires sur les originales fresques des frères Biasacci représentant le « Jugement dernier ».

Les journées trop courtes à notre gré en cette saison nous ont amenés à reprendre la route et revenir à Saint-Laurent-du-Var, avec le regret que d’autres sites ne puissent pas être visités ce jour, tel celui de San Calocero (première basilique chrétienne d’Albenga – IV è et 5è s. a.p. J.C.) Merci à toutes et tous les Slupers présents. A bientôt pour de nouvelles découvertes. Merci à Mme Germaine Leclerc pour la précision de ses commentaires. Françoise Fr.

Déc. 2013 -Jan. 2014 Sorties et voyages

Page 6: SAINT LAURENT UNIVERSITE POUR TOUSslupt.org/admin/_documents/bulletin-dec-13-janv-14... · Au-delà de toute considération philosophique, et de notre perception personnelle du temps,

Projets voyages et sorties

INFORMATION IMPORTANTE

Nos inscriptions pour le voyage sur la côte est des USA n’ayant pas atteint le nombre de 20, (nous n’étions que 18), ce voyage est en cours de modifications importantes afin de permettre à ceux déjà inscrits d’avoir la joie de découvrir le nouveau monde, et plus particulièrement cette ville envoutante qu’est New York, la ville qui ne dort jamais ! IL SE DEROULERA EGALEMENT EN JUIN 2014, SUR UNE DUREE DE 6 JOURS ET NOUS SERONS LOGES AU CŒUR DE MANHATTAN POUR 4 NUITS. Il est évident que le prix sera très nettement inférieur au précèdent et j’espère ainsi satisfaire un plus grand nombre d’adhérents.

Je reste à votre entière disposition pour toutes précisions dont vous pourriez avoir besoin, et dès mon retour le 4 décembre 2013, je vous concocterai un nouveau voyage très attractif et culturel, dès que j’aurai l’accord de la compagnie aérienne pour les nouveaux vols. Les visas « esta » se feront quant à eux trois mois avant le départ. Marie Claude CLERC : TEL. 04.93.07.62.47 Ou 06.11.94.38.80 [email protected]

Tout au long de l’année universitaire, SLUPT propose à ses étudiants des « escapades » allant de la demi-journée à deux jours. A ce jour, sont en cours de préparation : . Mercredi 26 mars 14 : visite guidée et commentée du MUCEM à Marseille – 1 journée – autocar – repas libre Date à confirmer – renseignements et inscription début janvier 14. . Vendredi 27 et samedi 28 juin 14 : Vaison-la-Romaine (visites guidées et commentées de la ville romaine et de la ville médiévale), montée au sommet du mont Ventoux, Les dentelles de Montmirail, Beaumes-de-Venise, etc. …….. 2 jours/1 nuitée hôtel – autocar- renseignements et inscription janvier 14.