16
#430 Vendredi Friday Août august 2020 28 page 03 page 04 le97150 le97150.fr [email protected] 0590 27 74 61 page 06 SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN page 02 LES CHAMBRES CONSULAIRES PRÔNENT LA RÉUNIFICATION DU TERRITOIRE La rentrée scolaire, c’est mardi ! Irma 2.0 : Un documentaire diffusé mercredi sur Canal + Crise sanitaire : Les Iles du Nord classées en zone rouge

SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

#430

VendrediFriday

Aoûtaugust2020

28

page 03 page 04

[email protected] 27 74 61

page 06

SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN

page 02

LES CHAMBRESCONSULAIRES

PRÔNENT LA RÉUNIFICATION

DU TERRITOIRE La rentrée scolaire, c’est mardi !

Irma 2.0 : Un documentaire diffusé mercredi sur Canal +

Crise sanitaire : Les Iles du Nordclassées en zonerouge

Page 2: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

L a présidente Angèle Dormoy (CCISM) et leprésident Benjamin Ortega (COCI) convo-quaient hier matin les médias des deux côtés

de l’île, pour une visio-conférence de presse re-layée en direct sur les réseaux sociaux. Uneconférence conjointe confortée par le partenariatsigné entre ces deux instances, courant du moisde juillet de l’année dernière. Ils informaient avoiradressé un courrier aux instances décisionnaireslocales et nationales respectives des deux pays,afin de les sensibiliser à la souffrance vécue parles entreprises de l’ensemble du territoire et ouvrirun débat conjoint pour trouver rapidement des so-

lutions, insistant sur le fait qu’il allait a priori fal-loir apprendre à vivre dans l’avenir avec ce virus.D’autant que, malgré la fermeture précipitée etsans concertation de cette frontière au 31 juilletdernier, la propagation du Covid-19 n’a pas ra-lenti, mais a vu en revanche une augmentationquasi exponentielle depuis cette même date. Lesdeux chambres consulaires demandent instam-ment que les décideurs locaux se mettent autourd’une même table pour considérer une approchecommune de la gestion de la crise sur le territoirede Saint-Martin/Sint Maarten.

UNE ÉCONOMIE UNIQUEMENT LOCALE RÉDUITE ENCORE DE MOITIÉ

De chaque côté de l’île, ce seraient pour l’heureentre 15 et 20% des entreprises qui auraient dé-claré forfait depuis le début de la crise en fermantdéfinitivement leurs portes. La présidente AngèleDormoy craint une importante vague de licencie-ments, « entre 200 et 300 pertes d’emplois d’iciles prochaines semaines ». D’importantes consé-

quences économiques, sociales et humaines quine sont pas directement imputables aux contrôlesdes déplacements, « mais ces contrôles rajoutentdes problèmes aux problèmes », insiste-t-elle. Car pour l’heure, force est de constater qu’en l’ab-sence de touristes, le territoire de Saint-Martin/Sint Maarten ne doit compter que sur uneéconomie générée par la consommation des seulsrésidents. Or ce marché local est encore rogné parles filtrages imposés à la frontière. Selon les re-présentants des deux chambres consulaires, c’estplus que ne sont en capacité de supporter les en-treprises locales et l’ensemble des acteurs locauxqui ont de tout temps eu pour habitude deconsommer indifféremment d’un côté comme del’autre de la frontière. Et comme n’ont cessé dele marteler Benjamin Ortega et Angèle Dormoylors de cette conférence de presse, l’île est Une etentière, et jamais cette situation n’avait encore étéconstatée.

CAMPAGNES CONJOINTES DE COMMUNICATION

Les deux chambres consulaires déplorent que lesmesures prises des deux côtés de l’île ne soientpas prises en harmonie. C’est le cas par exemplepour les fermetures des restaurants, imposées à22 heures en partie hollandaise, et à minuit enpartie française. En attendant les réponses faitespar les décideurs sur ces sujets, les deux chambresconsulaires ont pour l’heure mis en place unecampagne de communication conjointe sensibili-sant aux gestes barrières (distribution de stickersindiquant les gestes barrières que les commercespourront apposer sur les devantures de leur en-treprise), ou encore à l’utilisation massive descartes bancaires « sans contact ». Afin d’alléger

la charge financière des entreprises, les chambresconsulaires ont également décidé la distributiongratuite de masques, le port devenant obligatoireà compter de mardi prochain dans les sphèresprofessionnelles, en partie française.

DÉSIR D’UNITÉ DANS UN CONTEXTE DE DÉCISIONS PRISES UNILATÉRALEMENT

Un combat légitime et honorable mené par cesdeux chambres consulaires pour sauver les entre-prises locales, mais pour autant qui pourrait sem-bler fragile à tenir dans le temps. En effet, et pourmémoire, la fermeture de la frontière décidée parles autorités locales d’Etat français est intervenueunilatéralement suite à l’annonce faite par le gou-vernement de Sint Maarten d’ouvrir l’aéroport deJuliana aux vols américains à compter du 1eraoût. Une décision prise également unilatéralement parSint Maarten alors que la préfecture de Saint-Martin mais aussi l’exécutif local avaient émis unavis défavorable à cette réouverture aux vols com-merciaux avec le continent nord américain. Si tra-vailler ensemble paraît évident sur le papierconcernant ce petit territoire de moins de100km2, dès que les intérêts divergent, le repli sursoi et la non-prise en compte des avis de l’autresemblent être la règle, confortés par des systèmessociaux, de santé, mais aussi un droit du travaildiamétralement opposés entre ces deux parties del’île. Mais comme l’a rappelé la présidente AngèleDormoy, « tout a un début, et il faut aujourd’huitravailler tous ensemble pour que Saint-Martin /Sint Maarten soit reconnue comme un territoiredans son entièreté : One Island, One People, OneDestiny ». V.D.

Près d’un mois après la décision prise par la représentation locale de l’Etat français de fermeture de la frontière partageant les deux parties de l’île, la Chambre Consulaire Inter-professionnelle de Saint-Martin (CCISM) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sint Maarten (COCI) ont décidé, ensemble, de monter au créneau, afin de tirer la sonnetted’alarme quant aux dramatiques conséquences d’une telle décision sur le tissu économique local.

­­n ENTREPRISES LOCALES

Les chambres consulaires des deux côtés de l’île prônent l’unité du territoire

Economie 97150 # 430 - VENDREDI 28 août 2020 - page 02

Malaïka Maxwell, de la CCISM a orchestré cette première conférence de presse conjointe de la CCISM et de la COCI, en anglais et en français.

Angèle Dormoy, présidente de la CCISM

Benjamin Ortega, président de la COCI

Page 3: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

L a nouvelle rectrice de l’Académie, ChristineGangloff-Ziegler, en déplacement sur l’île au-jourd’hui, devrait apporter quelques précisions

notamment sur les effectifs dans les classes. Ence qui concerne les établissements du seconddegré, l’accueil des élèves sera échelonné en fonc-tion des classes et la rentrée se fera le 2 septembrepour les collèges de Quartier d'Orléans et de Montdes Accords à Marigot, et le 1er septembre à lacité scolaire de la Savane, lycée et collège confon-dus, ainsi qu'au lycée professionnel de Concordia.

LP DES ÎLES DU NORD

Mardi 1er septembre : élèves de terminale et première- 8h : filière Assistance et Service.- 10h30 : filière Électrotechnique.- 14h : filière automobile.- 15h30 : filière accueil-commerce.

Mercredi 2 septembre : élèves de terminale et première- 8h : filière sécurité-commerce-administration.- 10h30 : filière bois-charpente-menuiserie.- 14h : filière hôtellerie-restauration.- 15h30 : filière bateau.

Jeudi 3 septembre : élèves de seconde- 8h : filière Assistance et Service.- 10h30 : filière Électrotechnique - bois.- 14h : filière bateau.- 15h30 : filière sécurité-commerce.

Vendredi 4 septembre : élèves de seconde- 8h : accueil 3PREPA.- 10h30 : hôtellerie-restauration-commerce.- 14h : filière automobile.- 15h30 : filière cuisine.

La direction de l’établissement souhaite vive-ment la présence des parents des élèves de se-conde (port du masque obligatoire).

Lundi 7 septembre : rentrée de tous les élèvesselon les emplois du temps de chaque filière.

COLLÈGE MONT DES ACCORDS

Mercredi 2 septembre- de 8h30 à 11h30 : accueil des classes de 6ème

Jeudi 3 septembre- de 8h30 à 11h30 : accueil des classes de 5ème- de 14h à 16h30 : accueil des classes de 4ème

Vendredi 4 septembre- de 8h30 à 11h30 : accueil des classes de 3èmeLes parents ne pourront pas accompagner leursenfants pour cette rentrée.

Lundi 7 septembre : rentrée de tous les élèvesselon les emplois du temps remis.

LYCÉE ROBERT WEINUM

Mardi 1er septembre - de 8h à 10h : accueil des terminales.- de 10h30 à 12h30 : accueil des premières.

Mercredi 2 septembre- de 8h à 11h : accueil des secondes.- de 14h à 17h : accueil des 1ère année de BTS

Jeudi 3 septembre- de 8h à 10h : accueil des 2ème année de BTS

Les élèves seront accueillis avec leurs parents(port du masque obligatoire), mais afin de res-pecter les protocoles sanitaires en vigueur, cha-cun devra respecter les horaires de chaqueniveau et les retardataires ne pourront pas êtreaccueillis au sein de l’établissement.

Lundi 7 septembre : rentrée de tous les élèvesselon les emplois du temps de chaque classe.

COLLÈGE SOUALIGA

Mardi 1er septembre - de 8h à 12h : accueil des classes de 3ème

Mercredi 2 septembre- de 8h à 12h : accueil des classes de 4ème

Jeudi 3 septembre- de 8h à 12h : accueil des classes de 5ème

Vendredi 4 septembre- de 8h à 12h : accueil des classes de 6ème

Les parents ne pourront pas accompagner leursenfants pour cette rentrée. Les élèves doiventvenir avec la tenue du collège.

Lundi 7 septembre à 7h : rentrée de tous lesélèves.

COLLÈGE QUARTIER D’ORLÉANS

Mardi 1er septembre - 8h : rentrée des classes de 3ème- 9h30 : rentrée des classes de 4ème- 11h : rentrée des classes de 5ème- 14h : rentrée des classes de 6ème- 16h30 : réunion en live sur Facebook et You-tube pour les parents

Les parents ne pourront pas accompagner leursenfants à l’intérieur des locaux.

Mercredi 2 septembre : rentrée pour tous lesélèves selon les emplois du temps remis.A.B

Rentrée scolaire 97150 # 430 - page 03

Infos pratiques : rentréescolaire du 2nd degréLa rentrée aura bien lieu pour tous les élèves des écoles, collèges et lycées de Saint-Mar-tin. A ce jour, elle s’annonce presque normale si ce n’est le port du masque obligatoirepour tous à partir de onze ans. Celui-ci devra être fourni par les parents.

­­n CALENDRIER

Page 4: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

« Ce jeudi 27 août, face à larecrudescence du nombrede cas positifs, le Premier

ministre a annoncé le classe-ment de la Guadeloupe, deSaint Martin et de Saint Bar-thélemy en zone de « circula-tion active » du virus, à l'instarde 20 départements : Marti-nique, Paris, Hauts-de-Seine,

Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines, Val d'Oise, Es-sonne, Seine-et-Marne, Sarthe,Gironde, Rhône, Loiret, Haute-Garonne, Hérault, Gard, Vau-cluse, Bouches-du-Rhône, Varet Alpes-Maritimes.

En effet, à la date du mardi 25août, la Guadeloupe enregis-

trait 935 cas confirmés cumu-lés, avec un facteur de repro-duction du virus (R) avoisinantles 2 et un taux d'incidence de86,23 / 100 000 habitants, dé-passant ainsi le seuil d'alerte.Ce classement en zone de « cir-culation active » dotera, dès lapublication du décret, le préfetde la région Guadeloupe denouvelles prérogatives pour lut-ter contre la propagation duvirus : pouvoir fermer provisoi-rement une ou plusieurs caté-gories d'établissementsrecevant du public (salles de ré-ception, salles des fêtes, centrescommerciaux, bars, restau-rants, gymnases, musées, etc.),pouvoir adopter des conditionsde déplacement plus restric-tives à l'intérieur d'un départe-ment lorsque les circonstanceslocales l'exigent, ou encore depouvoir interdire la tenue demarchés.

Plusieurs de ces mesures sonten cours d'étude, en concerta-tion avec les élus du territoire,dans la continuité des échangesde la conférence territoriale del'action publique (CTAP) et ducomité de suivi réunis ces der-niers jours, en tenant comptede l'évolution de la situation sa-nitaire », précise le communi-qué de la préfecture deGuadeloupe.

BILAN SANITAIRE SUR NOS TERRITOIRES

Pour mémoire, au mercredi 26août, Saint-Martin recensait139 cas actifs au Covid-19,dont 22 nouveaux cas enregis-trés depuis le vendredi 21 aoûtdernier. 15 personnes au totalsont hospitalisées, dont 4 ontdû être évacuées vers le service

de réanimation du CHU deGuadeloupe. Toujours à mer-credi dernier, 124 personnesétaient placées en confinementà leur domicile. Lors de sondernier bilan sanitaire, l’ARSGuadeloupe insiste sur le faitque ce sont désormais toutesles tranches d’âges de la popu-lation qui sont touchées, dunourrisson au sénior, avec unepart importante qui concerneles personnes entre 30 et 50ans. L’Agence de santé rajoute quela circulation du virus ne se faitpas uniquement dans les lieuxpublics, mais également dansles sphères privée et profes-sionnelle. En partie françaisedu territoire, ce sont 2756tests PCR qui ont à ce jour étéréalisés.Du côté de Saint-Barthélemy,à cette même date on recensait8 cas actifs dont 1 récemment

confirmé, portant à 17 le nom-bre de cas cumulés depuis ledébut de l’épidémie. Aucunehospitalisation n’est recensée àce jour pour l’île sœur qui a ef-fectué pour l’heure 2575 tests.

Si Sint Maarten n’est pasconcernée par la décision de laFrance de classer la partiefrançaise de Saint-Martin enzone de circulation active, nouslivrons toutefois ici le dernierbilan sanitaire du sud de l’îleétabli le 26 août : 253 cas po-sitifs au Covid sur un total cu-mulé de 418 cas. 8 personnesrestaient à ce jour hospitali-sées et 1 personne confinéedans un lieu dédié et sous sur-veillance. Les autorités de Sint Maartenannoncent avoir réalisé à cejour 1506 tests au sein de lapopulation et 699 à l’aéroportPrincess Juliana. V.D.

Crise sanitaire 97150 # 430 - VENDREDI 28 août 2020 - page 04

La Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemyclassées en zone rougeFace à la recrudescence des cas actifs au Covid-19 constatés sur la Guadeloupe et les Iles du Nord, le gouvernement français a annoncé le classement de ces territoiresen zone de « circulation active ». En clair, en zone rouge.

­­n BILAN

Le premier ministre, Jean Castex a annoncé ce jeudi 27 août le classement de nos îles en zone de circulation active.

Page 5: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

Crise sanitaire 97150 # 430 - page 05

Port du masque en entreprise : une obligation pour tous ?Cette semaine, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé que des adapta-tions et non pas des dérogations pourraient être accordées pour le port du masquesur le lieu de travail. Une nuance juridique qui laisse les entreprises dans le flou.Des précisions sur l’obligation du port du masque à compter du 1er septembre de-vraient être dévoilées aujourd’hui.

­­n ENTREPRISE

L e dernier bilan établi par lesautorités sanitaires, faitétat de 935 cas confirmés

cumulés, avec un facteur de re-production du virus (R) avoisi-nant les 2 et un tauxd'incidence de 86,23 / 100 000habitants, dépassant ainsi leseuil d'alerte.Avec 15 personnes hospitali-sées pour cette maladie dont 7personnes en réanimation,l’unité Covid serait pleine alorsque les malades continueraientd’affluer, selon nos confrères deGuadeloupe 1ere. En déclen-chant le plan Blanc, les services

d’infectiologie et de réanima-tion seront ainsi en mesure deprendre en charge un affluxplus important de patients. En conséquence, et comme celaétait le cas au mois de marsdernier, les opérations chirurgi-cales non urgentes ont été dé-programmées au CHU. Le CHde Saint-Martin, aurait quantà lui re-déclenché le plan blancdepuis la veille, lundi 24 août.

LE PLAN BLANC,QUÈSACO ?

Le plan blanc est un dispositifde crise mis en place par le

gouvernement en 2004 (déjàprécédemment utilisé en casd’attentat ou de canicule). Ac-tivé par le directeur de l’éta-blissement, il permet à l’hôpitaldans le besoin "de mobiliser im-médiatement les moyens detoute nature dont il dispose encas d’afflux de patients, oupour faire face à une situationsanitaire exceptionnelle", en ac-cord avec l’Agence régionalede santé concernée.Médecins, personnel techniqueet administratif… Tous les pro-fessionnels qui travaillent dansl’établissement de santé sontconcernés. Dans le cadre du co-ronavirus, le ministère de laSanté a mis en place "un décretpermettant de déplafonner lesheures supplémentaires pourles professionnels de santé del’hôpital". D’autres mesures prévoient no-tamment l’utilisation de tousles lits et structures de soins etréouverture de certaines unitésfermées si besoin et la mise àdisposition de moyens écono-miques et logistiques tempo-raires. V.D.

L e port du masque sera ef-fectivement obligatoire àpartir du mardi 1er sep-

tembre dans les entreprises etplus précisément dans les open-space, les salles de réunions, lescouloirs, les vestiaires et les bu-reaux accueillant plusieurs per-sonnes. Seules les personnesbénéficiant d’un bureau indivi-duel pourront en être dispensé. Un aménagement a cependantété demandé par les syndicatsafin de tenir compte des spéci-ficités de certaines activitésprofessionnelles ou certaines si-tuations. Pour exemple, si lemasque est obligatoire dans lesbureaux partagés, c’est dans lecas où l’ensemble du personnelest présent. Bon nombre étant

en télétravail si le bureau par-tagé est occupé par une seulepersonne, le port du masquen’est alors plus obligatoire. Cesadaptations seront préciséespar le Haut Conseil de la santépublique d’ici le 1er septembre.Selon l’article L.4122-2 ducode du travail, "Les mesuresprises en matière de santé et de

sécurité au travail ne doivententraîner aucune charge finan-cière pour les travailleurs".C’est donc à l’employeur defournir les masques, en quantitésuffisante, à l’ensemble de sonpersonnel. Les sanctions pournon port du masque n’ont pasencore été précisées à ce jour.

A.B

Avec 15 patients positifs au Covid-19 admis au CHU de Pointe-à-Pitre, dont 7 en réani-mation parmi lesquels 4 saint-martinois, la direction du CHU de Pointe-à-Pitre a pris ladécision de remettre en oeuvre le plan Blanc des hôpitaux depuis le 25 août dernier.

Le plan Blanc déclenché au CHU de Guadeloupe et au CH de Saint-Martin

­­n HOPITAUX

Page 6: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

L e 9 septembre 2017, trois jours après le pas-sage dévastateur du passage de l’ouraganIrma, la journaliste Bénédicte Jourdier arrive

à Saint-Martin par bateau depuis la Guade-loupe, pour couvrir en images les dégâts provo-qués par l’ouragan et la mise en place dessecours sur l’île. Outre le constat effrayant duchaos que la population peut vivre à ce moment-

là, entre la recherche de denrées et d’eau poursurvivre au milieu des tonnes de débris, les pil-lages, l’état de béatitude des personnes rencon-trées, Bénédicte Jourdier est rapidementinterpellée par la déferlante d’informations, dif-fusée très rapidement sur les réseaux sociauxpar des personnes qui se sont alors improviséesreporters du moment. Des temps forts d’imagesdiffusés dans le monde entier alors que, para-doxalement, Saint-Martin était coupée dumonde.

UN AUTRE OURAGAN QUI A BALAYÉLES CODES DE L’INFORMATION

La journaliste essaie de comprendre et prend ladécision de réaliser, en post-crise, un reportagesur ce phénomène où l’information a dépassé

l’information, de manière pas toujours bienveil-lante, où les fakes news se sont mêlées aux in-formations de sources officielles, où la part dufaux a parfois supplanté la part du vrai. Et sur-tout, où les images brutes ont rayonné à traversle monde, suivies par des milliers de followers.Après plusieurs mois de recherche, Bénédicte

Jourdier a retrouvé une douzaine de personnesqui se sont illustrées dans cet exercice de diffu-sion à chaud de vidéos et d’informations brutessur le phénomène Irma. Elle est allée à leur ren-contre pour en déceler leurs motivations. Cer-taines d’entre elles n’ont pas souhaité apparaîtredans le documentaire, d’autres ont fait le choixde témoigner à découvert. Quant à ceux qui ontaccepté de témoigner, vous les reconnaitrez cer-tainement.

Irma 2.0, un documentaire surprenant mettanten exergue un autre ouragan qui a balayé lescodes de l’information à l’ère du numérique, àregarder sur Canal + Caraïbes, mercredi pro-chain. V.D.

Le documentaire Irma 2.0 sera diffusé sur Canal+ Caraïbes ce mercredi 2 septembre, à 20 heures. Un film d’une quarantaine de minutes qui met en lumière la résonnance d’un phé-nomène majeur sur les comportements individuels, notamment à travers l’utilisation des réseaux sociaux et la diffusion d’images et d’information via les smartphones. A méditer…

­­n DOCUMENTAIRE

Irma 2.0 ou la résonnance d’un événement majeur sur les réseaux sociaux

Télévision 97150 # 430 - VENDREDI 28 août 2020 - page 06

Page 7: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

L e 9 septembre 2017, trois jours après le pas-sage dévastateur du passage de l’ouraganIrma, la journaliste Bénédicte Jourdier arrive

à Saint-Martin par bateau depuis la Guade-loupe, pour couvrir en images les dégâts provo-qués par l’ouragan et la mise en place dessecours sur l’île. Outre le constat effrayant duchaos que la population peut vivre à ce moment-

là, entre la recherche de denrées et d’eau poursurvivre au milieu des tonnes de débris, les pil-lages, l’état de béatitude des personnes rencon-trées, Bénédicte Jourdier est rapidementinterpellée par la déferlante d’informations, dif-fusée très rapidement sur les réseaux sociauxpar des personnes qui se sont alors improviséesreporters du moment. Des temps forts d’imagesdiffusés dans le monde entier alors que, para-doxalement, Saint-Martin était coupée dumonde.

UN AUTRE OURAGAN QUI A BALAYÉLES CODES DE L’INFORMATION

La journaliste essaie de comprendre et prend ladécision de réaliser, en post-crise, un reportagesur ce phénomène où l’information a dépassé

l’information, de manière pas toujours bienveil-lante, où les fakes news se sont mêlées aux in-formations de sources officielles, où la part dufaux a parfois supplanté la part du vrai. Et sur-tout, où les images brutes ont rayonné à traversle monde, suivies par des milliers de followers.Après plusieurs mois de recherche, Bénédicte

Jourdier a retrouvé une douzaine de personnesqui se sont illustrées dans cet exercice de diffu-sion à chaud de vidéos et d’informations brutessur le phénomène Irma. Elle est allée à leur ren-contre pour en déceler leurs motivations. Cer-taines d’entre elles n’ont pas souhaité apparaîtredans le documentaire, d’autres ont fait le choixde témoigner à découvert. Quant à ceux qui ontaccepté de témoigner, vous les reconnaitrez cer-tainement.

Irma 2.0, un documentaire surprenant mettanten exergue un autre ouragan qui a balayé lescodes de l’information à l’ère du numérique, àregarder sur Canal + Caraïbes, mercredi pro-chain. V.D.

Le documentaire Irma 2.0 sera diffusé sur Canal+ Caraïbes ce mercredi 2 septembre, à 20 heures. Un film d’une quarantaine de minutes qui met en lumière la résonnance d’un phé-nomène majeur sur les comportements individuels, notamment à travers l’utilisation des réseaux sociaux et la diffusion d’images et d’information via les smartphones. A méditer…

­­n DOCUMENTAIRE

Irma 2.0 ou la résonnance d’un événement majeur sur les réseaux sociaux

Télévision 97150 # 430 - VENDREDI 28 août 2020 - page 06

Page 8: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

L aura est devenue un mons-tre, avec des vents à 240km/h et des pluies dilu-

viennes, en arrivant sur lescôtes du Texas et de Louisianeentre Houston et la Nouvelle-Orléans. C’est le premier oura-gan majeur à toucher cetterégion des États-Unis depuisKatrina en août 2005 qui avaitravagé la Nouvelle-Orléans encatégorie 5 et fait plus de millehuit cents morts. Un épisode traumatique tou-jours ancré dans les esprits etqui a fait prendre la décision augouverneur de la Louisianed’évacuer la population deLake Charles, une des pre-mières villes sur la route deLaura, après Cameron. Enquelques heures elle a été vidéede ses habitants par autocars.Laura a traversé la ville cau-sant d’innombrables dégâts dusaux vents, à plus de 240 km/hen rafales provoquant des in-cendies dans des entreprises deproduits chimiques … quiconstituent une nouvelle me-nace pour la population. Lesprécipitations elles, ont générédes inondations considérables.

Une première victime est à dé-plorer dans la vie de Leesvilleen Louisiane, une jeune fille dequatorze ans tuée par un arbretombée sur la maison familiale.Les entreprises de services pu-blics ont rapporté qu'environ404 000 clients en Louisianeet 104 000 personnes au Texassont sans électricité depuisjeudi matin. Le gouverneur de Louisiane adéclaré que l'État prenait desprécautions, en raison duCovid-19, pour secourir les ha-bitants; les personnes ont étéévacuées majoritairement dansdes hôtels de Baton Rouge afin

d’éviter les rassemblementsdans des lieux collectifs. Si detelles mesures n'étaient pasprises, a déclaré le gouverneur,la Louisiane pourrait «en payerle prix» dans quelques se-maines avec une augmentationdes cas de coronavirus.Fort heureusement, Laura s’estaffaiblie en arrivant sur lesterres et a été rétrogradée en

catégorie 2 dans la journéed’hier. Elle a poursuivi sa route,touchant l’Arkansas jeudi soiret devrait atteindre le Missis-sipi dans la journée d’au-jourd’hui. Les différentsmodèles météos prévoient queson intensité diminue au fil desheures et qu’elle traversera lesÉtats-Unis en dépression tropi-cale. A.B

Simple tempête au passage des Iles du Nord, Laura s’est renforcée considérablementen poursuivant sa route vers les côtes américaines. Dans la nuit de mercredi à jeudi, c’estun ouragan de catégorie 4 qui a touché la Louisiane et le Texas.

­­n MÉTÉO

Les ravages de Laura

Météo 97150 # 430 - VENDREDI 28 août 2020 - page 08

Les îles du nord auront la chance d’avoir un temps clémentpour ce week-end, mais la vigilance sera à nouveau de misela semaine prochaine. Une onde tropicale en sortied’Afrique mercredi pourrait se développer à l’approche del’arc Antillais. Bien que les conditions soient peu favorablesà son renforcement dans les cinq jours (30%), les chosespourraient changer à l’approche des terres d’autant qu’elleest suivie d’un second phénomène qui s’est formé jeudi. Asuivre donc de très près dès le début de la semaine, tant auniveau du développement que des trajectoires.

Météo îles du nord

Page 9: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

M ais au-delà ddu dangerque représentent cesobjets en cas de cy-

clone, ce sont les mêmes per-sonnes qui déversent (encore !)leur ras le bol d'une île sans tou-ristes, leurs inquiétudes sur lacrise économique qui va nousfaire tous mourir, qu’il faut ou-vrir les frontières, etc. Pourquoifaire ? Pour que les touristesviennent admirer leurs déchets ?Quelle belle image pour relan-

cer l’activité touristique !Dernier constat en date, à l’en-trée de Mont Vernon 1, devenueune véritable déchèterie. Pourmémoire, l'écosite n'est qu'àquelques encablures de là, doncquitte à prendre sa voiture pourvenir déposer en catimini samachine hors d’usage pourquoine pas faire quelques centainesde mètres de plus pour la dépo-ser cette fois au grand jourdans un lieu ad hoc ? Toujours

les mêmes qui diront sur les ré-seaux sociaux que « la Collec-tivité n’a pas fait son boulot ».La photo qui illustre cet articlea été prise trois jours après queles services de la Collectivitésoient passés ramasser le tasprécédent !Malheureusement, d’autres en-droits de l’île subissent le mêmesort au détriment du cadre devie des habitants de ces quar-tiers mais également de la

faune et de la flore. Certaineszones de dépôts seront désor-mais sous surveillance. Les ca-méras dissuaderont lesincivilités à l’endroit, mais ail-leurs ?Cette année, la saison cyclo-

nique est non seulement très in-tense, mais les phénomènes ontla fâcheuse tendance à se for-mer et se déplacer très rapide-ment. En cas d’alerte, lapopulation n’aura peut-être quepeu de temps pour s’organiser

et déblayer devant sa porte. Laseule chose que l’on peut sou-haiter dans ce cas est que la fa-meuse machine à laver, à lafaveur d’une rafale de vent, soitretournée à l’envoyeur ! A.B

En pleine période cyclonique, de beaux projectiles potentiels s’accumulent devant lescontainers destinés aux ordures ménagères. Machines à laver, tôles, meubles cassés,chaises de bureaux, … on pourrait faire un encart spécial avec la liste des objets hétéro-clites que l’on peut y trouver. Question : qu’est-ce que le citoyen lambda ne comprendpas dans la phrase «en période cyclonique, on ne laisse rien traîner" ?

­­n HUMEUR

Vous avez dit civisme ?

Société 97150 # 430 - VENDREDI 28 août 2020 - page 09

D eux journées de travail etde débat pour les « pa-trons » de France et des

Outre-mer sous l’omniprésencedu sujet de la crise sanitaire etde ses conséquences sur la vieéconomique du pays.Outre les séances de travail dé-diées à cette université d’été, leprésident de la FIPCOM a euune réunion de travail avec lenouveau ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en-touré de son directeur decabinet, Philippe Gustin et deses collaborateurs. MichelVogel a remis à cette occasionle document présentant le plande relance de l’activité du ter-ritoire de Saint-Martin, fruitd’un lourd travail réalisé par les

membres du groupe pour l’Ou-tre-mer du Medef. Parmi lescomposantes de ce document,des chapitres consacrés àl’adaptation des normes euro-péennes sur le territoire saint-martinois, à la compétitivité

des entreprises, aux aides pourl’import-export, mais aussi àdes plans de défiscalisationspour la rénovation hôtelière. Un plan de relance sur lequelnous reviendrons prochaine-ment dans nos colonnes. V.D.

Le Medef a tenu sa traditionnelle université d'été mercredi et jeudi, à paris, à l’Hippo-drome de Longchamp. Michel Vogel, président de la Fédération Interprofessionnelle deSaint-Martin, membre du groupe pour l’Outre-mer du Medef, y était.

­­n ÉCONOMIE

Le président de la FIPCOM remet le plande relance pour Saint-Martin au ministredes Outre-mer

Page 10: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

L ’objectif est de rendre latâche des malfaiteurs deplus en plus compliquée. Le

numéro de série du véhicule estgravé sur chacune des vitres,parebrise et vitre arrière com-pris. Et si la gravure est dis-crète, un sticker, lui, signale quela voiture bénéficie de cette

protection. Les voleurs préfère-ront sans nul doute reporterleur convoitise sur un autre vé-hicule, car changer toutes lesvitres représente un coût qu’ilssouhaiteront sans doute éviter.Ceux qui voudraient tout demême passer outre l’avertisse-ment prendront le risque de se

faire repérer rapidement. Eneffet le véhicule est automati-quement enregistré dans le fi-chier Argos, qui répertorie tousles véhicules gravés avec leurnuméro d’identification. Ce fi-chier est consulté par les forces

de l’ordre, les agents desdouanes ou encore les assu-reurs. Le coût pour faire graverl’ensemble des vitres d’une voi-ture est de 99€. Un bon inves-tissement pour retrouver savoiture chaque matin !

L’ opération peut être réali-sée par MikaGlass à HopeEstate, route de la Baie

Orientale (tél : 07 68 50 9652 ou 06 90 11 63 76).

Face au fléau des vols de véhicules sur l’île, toujours plus nombreux, les concessionnaires automobiles tout comme lesassureurs recommandent de faire graver les vitres. Une opération au final très simple qui a un effet dissuasif sur les vo-leurs et permet aux forces de l’ordre de retrouver plus facilement le véhicule.

­­n PUBLI INFO

Graver son véhicule : une astuce antivol

En bref 97150 # 430 - VENDREDI 28 août 2020 - page 10

­­n LE COIN DES TOUTOUS

À l’adoption !Cette semaine on nous a fait savoir que plusieurs chiots setrouvaient dans la brousse près du Galion.

N ous les avons repérés,trouvés affamés, as-soiffés et très peureux.

Après (enfin) avoir pu les at-traper, nous les avons immé-diatement amenés chez unvétérinaire afin de les fairevermifuger et vacciner. Ils sontdésormais à l’adoption dans

notre Centre d’Adoption/Re-fuge.

Ils ont entre 3 et 4 mois, 2 fe-melles et un mâle. Si vous dé-sirez les adopter et les aimerpour la vie, veuillez nouscontacter 0690 503407 [email protected]

Page 11: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

L es inscriptionsseront ouvertesjusqu’au 29

s e p t e m b r e([email protected]) aux équipesde BT 200 mixte(20 € par équipe)ou de BT 1000 (30€ par équipe).A noter que leFCBT souhaite ac-centuer son enga-gement citoyenpour cette nouvellesaison. Après avoircollecté des déchetsdurant tout l’été, leclub a décidé de serapprocher de l’as-sociation Clean Saint Martin, pour mener un grand nettoyage dela route d’accès au Palm Beach en novembre prochain. Cette nou-velle Friendly collaboration se clôturera par un pot amical etconvivial et pourquoi pas, par une initiation au Beach Tennis pourles plus courageux et volontaires ! A.B

P our la pratique de la voile àl’année, les inscriptions ontd’ores et déjà commencé et

le nombre de places est limité.Le club organisera une dernièrejournée d’inscription ce samedi29 août. Les cours seront dis-pensés dès la rentrée scolaire,

tous les mercredis et samedis, oules après-midi les autres jours dela semaine pour les enfants quin’ont pas école. Le Club de voilede Friar’s Bay accepte les en-fants à partir de six ans. Infor-mations et tarifs : Antoine au06 90 71 25 11.

L e briefing des cou-reurs aura lieu à7h30 et le départ

de la première coursesera donné à 8h. Tousles coureurs devrontêtre équipés d’uncasque intégral et deprotections (épauleset jambes). La courseest ouverte à tous àpartir de 16 ans, avecdeux catégories sup-plémentaires, «Elite/Master » pourles plus de 40 ans et«enfant/Ebike ». Lesinscriptions peuventencore se faire après de Tri Sport. Plus d’informations sur la pagede l’organisateur : SXM Downhile mountain biking.

Les fans de Mountain bike ont rendez-vous ce dimanche30 août à Bellevue pour la seconde manche du DownhillMTB Race.

­­n VTT

Seconde manche du DownhillMTB Race

Inscriptions au Club de voile de Friar’s BaySports

Le Friendly Caribbean Beach Tennis, avec les Caraïbes ami-cales BT Ouanalao Colombie-Britannique, organise le FFTBeach Tennis Tour 2020 les 3 et 4 octobre prochains sur laplage du Palm Beach à la Baie Orientale.

­­n BEACH TENNIS

FFT Beach Tennis Tour 2020

97150 # 430 - page 11 ­­n VOILE

Page 12: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

l BAZAR DU MAJESTICl BEACH PARTYl BRIGITTEl CELIOl CENTR’HOTELl CHRONOS

l DAUPHIN TELECOMl EMEDIAl FASHION C&Cl FRAGRANCEl GOUT DU VINl ICI PARIS

l KAPTIVA TOOl LACOSTEl LIPSTICKl MAISON DE LA LITERIEl MARTINEl MERSEA

l MULTI CHANGEl NESLON CAFEl NEW GENERATION l OPTIQUE CARAIBESl PHOTO CARAIBESl PIMKIE

l PROMODl QUPIDONl RAJ ELECTRONICSl TI BREIZH l TIMELESS SPIRITSl UNDIZ

DERNIER JOUR CE VENDREDIpour déposer vos bulletins

dans l’urne qui se trouve au CENTR’HOTEL

Page 13: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

L ’idée est bien de participerà une transatlantique, avectout ce que cela comporte

de manœuvres et d’efforts phy-siques … on est bien loin de lacroisière. Les équipiers embarqueront le23 décembre à Marigot à bordd’un monocoque de 21 m,construit pour le tour dumonde en équipage avec es-cale, encadré par deux marinsprofessionnels, diplômés Capi-taine 200 Voile et Brevetd’État. Comme tout marin,chaque équipier est soumis àdes quarts de navigation, envi-ron 8 heures par 24 heures,mais aussi à des quarts d’inten-dance, cuisine, vaisselle, etc. Abord, ni pilote, ni enrouleur etdes moyens de communication

presque inexistants (sauf pourla sécurité), donc pas de télé-phone portable … ce sont lesvraies conditions de course etle moyen le plus sûr de décou-vrir la navigation hauturière.Une escale aura lieu à Hortasur l’île de Faial aux Açoresavant l’arrivée à Lorient en

Bretagne, prévue le 19 janvier.Pour participer à cette aven-ture, il faut être détenteur d’unelicence FF Voile et d’un certifi-cat médical. Infos, tarifs et ins-criptions :https://www.challengeocean.com.

A.B

Appelée Transatlantique ou encore Transat, la traversée de l’Océan Atlantique à la voiles’est certes démocratisée ces dernières années, mais demeure néanmoins un rêve pourbon nombre d’amoureux de la mer. De Saint-Martin à Lorient en Métropole, environ 3500 milles nautiques séparent les deux terres. Le Challenge Océan propose de vivrecette aventure en tant qu’équipier dans des conditions proches de celles d’une course.

­­n VOILE

Saint-Martin / Lorient : une transatlantique en conditionsde course

Sports 97150 # 430 - VENDREDI 28 août 2020 - page 13

l BAZAR DU MAJESTICl BEACH PARTYl BRIGITTEl CELIOl CENTR’HOTELl CHRONOS

l DAUPHIN TELECOMl EMEDIAl FASHION C&Cl FRAGRANCEl GOUT DU VINl ICI PARIS

l KAPTIVA TOOl LACOSTEl LIPSTICKl MAISON DE LA LITERIEl MARTINEl MERSEA

l MULTI CHANGEl NESLON CAFEl NEW GENERATION l OPTIQUE CARAIBESl PHOTO CARAIBESl PIMKIE

l PROMODl QUPIDONl RAJ ELECTRONICSl TI BREIZH l TIMELESS SPIRITSl UNDIZ

P our les enfants, les courssont dispensés le mercredide 14h30 à 15h30 (4/7

ans) et de 15h300 à 16h30 ( 8/ 13 ans) et le samedi de 9h à10h (4/7 ans) et de 10h à 11h (8 / 13 ans).Pour les adultes, les cours ontlieu le lundi, le mercredi et levendredi de 19h00 à 20h30 etle samedi 11h00 à 12h30. Pour les cours de Shido Boxingadultes, c’est le mardi et le jeudide 19h à 20h30.À noter que le Shido Boxing sepratique comme le Thaï Boxing

en short et protections. Lescours seront dispensés par Dimi-tri Asselin, 4ème dan Japon etF.F.KA.D.A. et par Jean-CharlesDouglas, 1ère Dan Japon etF.F.KA.D.A.Pour l’inscription, il faut fournir

un certificat médical autorisantla pratique du sport (valabletrois ans),quatre photos d’identités (typepasseport) et s’acquitter desfrais d’obtention de la licenceShidokan Japon et F.F.KA.D.A(80 € pour l’année).Infos : Rodolphe ARNAL au 0690 57 57 27.

Savant mélange de Karaté, de Muay Thaï et de Jiu Jitsu brésilien, le Shidokan est unediscipline accessible à tous, de 4 à 77 ans ou plus, hommes ou femmes. Elle constitue unbon apprentissage pour tous les sports de combats. Le Caribbean Shidokan reprend sescours pour la rentrée au Dojo de Bellevue, salle René Mathon ou Dojo Bushido-GymSoeno.

­­n SHIDOKAN

La rentrée sur le Dojo

Page 14: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

La tournée de Mimi97150 # 430 - VENDREDI 28 août 2020 - page 14

SERVICE RÉDACTION :Rédactrice en chef : Valérie Daizey 0690 678 [email protected] Bouard 0690 54 06 06

SERVICE RÉDACTION SOIRÉESMichel Coubard 0690 65 58 85

SERVICE MAQUETTE: Alexandra [email protected]

DISTRIBUTION :Christophe Agar 0690 88 82 47

SERVICE COMMERCIAL : Aurélie Soucy 0690 56 51 09Matthieu Abdallah 0673 65 07 96

ADJOINTE À LA PUBLICATIONTancrède Demont 0690 65 59 82

DIRECTEUR DE PUBLICATION :Slobodan 0690 622 [email protected]

édité par la société Empreinte - 4 ZAC de Bellevue - 97150 Saint MartinE-mail : [email protected] - Tél : 0590 27 74 61 - www.le97150.fr

IMPRESSION DAILY HERALD : 4000 exemplairesN° ISSN 2553-4297

AU CAPTAIN FRENCHY (Grand Case)

Le Bar-Restaurant vous invite à ses week-ends des plus délassants avec de superbesanimations sur la plage. Pour la fin de se-maine, nous relevons vendredi à partir de19h un spécial ‘Dinner Party’ avec le chan-teur-saxo Owi Mazel et samedi votre ‘FunBeach’ avec Dj Eyedol et ses invités.

Joli bouquet de détente au menu

AU YATCH CLUB (Marigot)

Le Restaurant situé sur le Port St Louis, vouspropose le samedi 29 Août à partir de 19h,de dîner sur des notes de Jazz avec le talen-tueux guitariste Alban Charton à l’animation.

Tous les samedis‘Smooth Jazz’

AU KONTIKI (Baie Orientale)

Dimanche 30 août, le Beach Restaurantvous propose de passer une grande journéeavec pour les bonnes notes festives la pré-sence du chanteur-guitariste Don Soley de13h à 17h, et du côté gustatif le chef Anthonyqui accueillera l’ancien chef du PressoirFranck pour vous concocter ensemble denombreux plats spéciaux. Le Kontiki sera en-suite fermé tout le mois de septembre avecune réouverture prévue courant octobre.

Ambiance pour le ‘Closing Sunday’

AU BARRANCO (Grand Case)

Le Tropical Restaurant et Bar-Lounge, vouspropose tous les tous les jeudis un dîner enmusique animé par Owi Mazel pour le ‘Song,Sax, Sunset’ et les samedis le ‘BarrancoDisco’ avec DJ Rudy sur de belles notes dan-santes. Parmi les nouveautés à la carte, lesgourmets seront également séduits par lesdiverses suggestions de plateaux ‘partage’copieusement élaborés, sans oublier les sa-voureuses spécialités Maison.

D’excellents dîners animés

AU SUNBEACH Clubbers (BO)

Ce Beach-Bar-Restaurant ne manque pasd’attraits pour vous faire passer d’agréablesmoments avec sa carte ‘Spécial Cocktail’, sacuisine ‘Gastro Beach’ et le dimanche Dj Alexà l’animation des lieux. Ce spot de plagevous rappelle qu’il est ouvert tous les joursde 10h à 17h, avec en fin de semaine pourles enfants l’installation d’un parc gonflablepour se divertir et toujours un repas offert àun enfant accompagné d’un adulte.

Pour bien vous évader

A LA BODEGA (Cupecoy)

Le Restaurant-Bar-Tapas situé sur JordanRoad est un endroit très convivial avec unecuisine aux multiples saveurs où tous lesvendredis des plats ‘Rôtisserie’ seront ensuggestions, ainsi que les spécialités Maisonet pour l’ambiance Eduardo le talentueuxmusicien dans son répertoire ‘Pop-Rock-Jazz-Hits-Latino’. Notez également la spé-ciale Paëlla de Gégé tous les samedis ettoujours de bonnes surprises gustatives àl’ardoise…

Sur toutes les gammes AU LAGOONIES (Cole Bay)

Le Bar-Restaurant vous informe que vous re-trouverez tous les jeudis de 18h à 21h votre‘Alternative Acoustic Dinner’ avec Lee Har-desty, tandis que les concerts du week-endseront suspendus en août en attendant desjours plus propices pour créer des soirées.

Une halte bienconviviale

THE PUB (Simpson Bay)

Le Bar-Restaurant avec sa carte de bonnessuggestions pour votre dîner, vous proposedes soirées en musique trois fois par se-maine de 18h30 à 20h30, le vendredi avec lachanteuse Enora dans ses Hits, le samediAlfrédo sur du ‘Pop-Rock’, et le jeudi pour la‘Spéciale Country Party’ animée par Ali etEnora.

D’excellentes Animations

AU SINT MAARTENYACHT CLUB (Simpson Bay)

Le Bar-Restaurant qui est ou-vert tous les jours de 7h à 23h,vous propose tous les mercre-dis son ‘Happy Wednesday’ de18h à 20h avec la chanteuseAyan Farah en concert.

Page 15: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES

La tournée de Mimi97150 # 430 - VENDREDI 28 août 2020 - page 15

AU KARAKTER (Simpson Bay)

Le Beach-Restaurant est votre rendez-vous tous les soirs avec‘Live Music’ de 19h à 21h30. Nous relevons vendredi le duoConnis et Betty V ‘Sax-Jazz Party’, samedi Eduardo, Yonnis etSimon dans la ‘Latin Night’, lundi Sms Expérience pour du‘Reggae-Hits’, mercredi Alfredo et Yonnis ‘Pop-Rock’, et jeudiAyan Farah ‘Soul-Jazz’.

C’est tout un programme

AU RAINBOW (Grand Case)

Le Beach-Bar-Restaurant est ouvert uniquement le samedi(de 9h à 22h) pour le lunch & Dinner et le dimanche (de 9h à20h) pour le repas du midi suivi de votre habituelle ‘BeachParty’ avec Dj Classy D et ses invités.

De vibrantes ‘Sunday’s Party’

AU YELLOW SUB (Baie Orientale)

Le Bar-Restau-rant d’Orient Bayorganise toutesles semaines debelles soiréespour bien vousdétendre à partirde 19h avec ven-dredi 28 aoûtAmin et Delphine‘Music Addict’,samedi 29 Août la‘Karaoké Party’avec Jean Louiset jeudi 6 septem-bre duo ‘Acoustic’.

Des soirées qui bougent

LE SANDBAR (Beacon Hill)

Ce Bar-Restaurantsitué à côté du Sunsetvous propose encoretrois excellentsconcerts par semaineà partir de 18h avectous les mercredis la‘Latin Night’ animéepar Latin Sugar, les di-manches Remo etBarbwire Band dansla ‘Reggae Night’ etles mardis Amin etSud sur leur ‘DelirAcoustik’

Un lieu bien festif

AU FAT TONY’S SXM (Cupecoy)

Ce RestaurantA m é r i c a i navec ses spé-cialités de‘ S m o k e dMeats et Piz-zas’ et sessuggestions aub a r b e c u e ,vous proposedes soirées‘Live Music’ lesmardis et sa-medis de 18hà 21h avec lest a l e n t u e u xchanteurs-gui-taristes Gian-

Sur de bonnes partitions

LE P’TIT BISTRO et LA TRATTORIA (BO)

Le Restaurant situé au 59, LB. Scott Road est ouvert tous lesjours de 11h à 22h du mardi au samedi, avec tous les di-manches le ‘Sunday Brunch’ et Live Music de 11h à 15h.

AU RENDEZ VOUS LOUNGE (Cupecoy)Tous les dimanches ‘Fun Day Jazz’ avec pour le Lunch denombreux spéciaux à la carte.

AU SNOOPY’S BAR-GRILL (Simpson Bay) :

Le Bar-Restaurant, vous invite à sa ‘Ladies Night’ tous les sa-medis à partir de 19h animée par Dj Black Boy, ainsi qu’à sesdiverses soirées animées en semaine.

AU SANDY’S TOO (La Savane)

Le Snack-Bar situé au 91 rue de la Savane, vous invite à sasoirée ‘Live Jazz Thursday’ tous les 15 jours avec la prochainele jeudi 10 septembre qui sera animée par le guitariste AlbanCharton.

AU PINEAPPLE PETE (Simpson Bay)

Ce Restaurant très réputé avec cuisine internationale, sa bellevariété de sushis, son service Teppanyaki en terrasse, vouspropose également pour vous détendre 5 tables de billard, denombreuses machines électroniques, et ses animations mu-sicales dès 19h avec le mardi Alban, mercredi Eduardo, jeudiRonny, vendredi Jojo, samedi Jeremy et dimanche Eduardo.

Bonne diversité gustative en musique A L’EMILIO’S (Cul de Sac-St Maarten)

Le Restaurant situé au 59, LB. Scott Road est ouvert tous lesjours de 11h à 22h du mardi au samedi, avec tous les di-manches le ‘Sunday Brunch’ et Live Music de 11h à 15h.

CHEZ HERCULE (Cul de Sac)Le Restaurant Créole vous présente des animations musicalesen fin de semaine avec Karaoké les vendredis avec Isa et Flo-rent, et les samedis ‘Live Music’ ou ‘Dj’s Party’.

Page 16: SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN LES CHAMBRES CONSULAIRES