20
> 1 DE NOUVELLES ENSEIGNES AU CENTRE-VILLE LE PROGRAMME DES FÊTES UNE GRAINOTHÈQUE POUR PARTAGER VOS SEMENCES 6 8 10 AUcœurDE SAINT PIERRE Trimestriel - Avril 2018 Le magazine d’informations municipales de la ville de Saint-Pierre-du-Mont 12 numéro SAINT-PIERRE DU MONT MAINTIENT L’ORGANISATION ACTUELLE SCOLARITÉ

SAINT PIERRE numérosaintpierredumont.fr/.../Au-Coeur-de-Saint-Pierre-12.pdf · Le magazine d’informations municipales de la ville de Saint-Pierre-du-Mont numéro 12 ... 6• Attribution

  • Upload
    lexuyen

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Juillet • 1# Saint-Pierre-du-Mont > 1

DE NOUVELLES ENSEIGNES AU CENTRE-VILLE

LE PROGRAMMEDES FÊTES

UNE GRAINOTHÈQUE POUR PARTAGER VOS SEMENCES

6 8 10

aucœurdeSAINT PIERRE

Trimestriel - Avril 2018

Le magazine d’informations municipales de la ville de Saint-Pierre-du-Mont

12num

éro

SAINT-PIERRE DU MONTMAINTIENT L’ORGANISATION ACTUELLE

SCOLARITÉ

2 > Saint-Pierre-du-Mont - n°12 • Avril

ÉDITO

Après un hiver long et pluvieux, nous aspirons tous à un printemps ensoleillé, chacune des actions entreprises par l’équipe municipale a pour objectif d’offrir aux saint-pierroises et saint-pierrois un cadre de vie qui leur permet de s’épanouir pleinement au sein de notre commune.

Comme chaque année, ce premier trimestre a été grandement consacré à la préparation du budget voté lors du conseil municipal du 12 avril dernier. Ce budget a été établi avec la volonté de toujours maîtriser les dépenses de fonctionnement, mais également de poursuivre les investissements nécessaires et cela sans modification des taux de taxes locales. Nos engagements sont respectés, malgré des imprévus comme des travaux importants sur le bassin de la piscine. En effet, comme déjà évoqué dans un précédent numéro, une consommation d’eau anormale (jusqu’à 50 m3 d’eau jour) a été constatée à notre arrivée en 2014. Malgré des travaux pour colmater les fuites, un diagnostic récent de la structure nous conduit, aujourd’hui, à prendre des mesures plus pérennes.

Dans le même temps, la commune poursuit son effort pour les plus jeunes et les plus fragiles en reconduisant un budget important consacré au CCAS.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de ce budget, en premier lieu le personnel qui fait très attention aux dépenses tout au long de l’année, mais aussi les élus dans le choix des projets, en particulier Jean Marie Bayle qui a élaboré ce budget avec rigueur et compétence.

Notre commune continue à proposer des animations, dernièrement les enfants ont été comblés lors de la « chasse aux œufs » le lundi de Pâques aux jardins familiaux, la mise en place d’un agenda nature qui rencontre un vif succès, la création d’une grainothèque, les visites organisées du rucher, mais également une convention avec une association « Les jardins reconnaissants » pour concrétiser des projets aux jardins familiaux. Notre commune avec l’implication du service espaces verts, s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne.

En collaboration avec Mont de Marsan Agglomération, nous travaillons pour développer de nouvelles activités sur la base nautique de Ménasse et ainsi permettre pendant la saison estivale, à tous ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de profiter au mieux de ce magnifique site.

Prochainement, nous vous présenterons en détail le projet de spectacle son et lumière.

Il nous apparaît important d’offrir à notre ville la qualité qu’elle mérite. Je reste, comme l’ensemble de mon équipe, toujours à votre écoute.

Joël BonnetMaire de Saint-Pierre-du-Mont

VIE MUNICIPALE

Séance du Conseil municipalpage 4

MAIRIE Le service État Civil évoluepage 5

COMMERCES Le centre ville reprend des couleurspage 6

PORTRAIT Portrait de Marcel Vezzolipage 7

VIE DES QUARTIERS Place à la fêtepage 8ASSOCIATION Amis en scènepage 14

SPORT Camp Céline Dumercpages 15

NATURE Prenez-en de la grainepages 16-17

AGENDA

Événements sportifs, culturels...page 18

DÉMOCRATIE

Expression des groupes politiquespage 19

Au Cœur de Saint Pierre - n°12Mairie de Saint-Pierre-du-Mont1 avenue Georges Sabde40 280 Saint-Pierre-du-MontTél. 05 58 75 31 [email protected]

Magazine imprimé sur papier PEFC (gestion forestière durable certifiée)Directeur de la publication : Joël BonnetRédaction, édition : Sabine Darré et mairie de Saint Pierre du Mont. Imprimé en FrancePhotos : Ville de Saint-Pierre-du-Mont, Sabine Darré, Mont de Marsan Agglo, Ella Burkhardt, Groupe Scolaire Jean Cassaigne, Ganaderia Maynus, Gérard Barrère (ganaderia Dussau) et Amis en scène. Dépôt légal à parution - ISSN : 2429-4225

SOMMAIRE

Dossier Rythmes scolairespages 10-13

Avril • n°12 - Saint-Pierre-du-Mont > 3

LES POUSSINS ONT TROUVÉ L’ŒUF !Le lundi de Pâques, près de 250 personnes (enfants et parents) se sont donné rendez-vous au portail des Jardins Familiaux de la commune pour la chasse à l’œuf annuelle organisée par la municipalité. Tous sont partis en chasse des petits plaisirs chocolatés que les cloches avaient savamment disséminés dans les jardins.

ÇA TOURNE Le tournage d’un film associé au spectacle son et lumière qui aura lieu le 29 septembre, a commencé. Éric Anziani, étudiant réalisateur à l’école montoise de cinéma Cinémagis, di-rige les comédiens amateurs. Les fi-gurants bénévoles en tenue d’époque s’appliquent à retranscrire à travers différents tableaux l’histoire de la commune de Saint-Pierre-du-Mont.

BrefEn Un chœur d’hommes

à l’EHPAD Les résidents de l’EHPAD de Saint-Pierre-du-Mont ont accueilli, jeudi 15 février, les chanteurs de l’ensemble vocal du Chœur d’Hommes de Benquet pour un moment

chantant et convivial. À cette occasion, le chœur a interprété plusieurs œuvres issues

de son répertoire.

& en images

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE Lundi 19 mars 2018, au cimetière du bourg, puis au Monument aux Morts, les anciens combattants, autorités territoriales et ad-ministrés se sont réunis à l’occasion de la date anniversaire du « Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie ». Le Maire Joël Bonnet a lu le discours de la Secrétaire d’État aux Armées, Madame Geneviève Darrieussecq. Dans l’après-midi, les membres de la FNACA ont inauguré, quartier du Pouy, le square André Maisonnave et Michel Petit Homme, morts pour la France.

ILS ONT BIEN VAGABONDÉLes prix du concours de peintures et de nouvelles 2018 ont été décernés vendredi 6 avril dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. Le jury a eu bien du mal à départager les lauréats qui ont rivalisé de talent et d’ingéniosité pour traiter le thème imposé du concours : « vagabondage(s) ». Le concours adolescent de peinture a été remporté par Carmen Burel ; le premier prix du concours de peinture catégorie adulte est attribué à Marie-Dominique Boy ; quant au concours de nouvelles, la première marche est occupée par la nouvelliste Élise Cassaigne. L’intégralité du palmarès peut être consulté sur le site Internet de la ville, www. saintpierredumont.fr

L’ESTHÉTIQUE FAIT SALONLe lycée Jean Cassaigne a organisé le Salon des Métiers de l’Esthétique dans ses locaux. Mercredi 14 mars 2018, l’équipe pédagogique et l’association étudiante Escopa du lycée, soutenues par le Maire Joël Bonnet, ont accueilli tous les jeunes de la région curieux de découvrir ce secteur professionnel. Le Pôle esthétique forme chaque année près de 150 élèves et étudiants spécialisés dans le secteur Esthétique-Cosmétique-Parfumerie.

4 > Saint-Pierre-du-Mont - n°12 • Avril

DÉLIBÉRATIONS

SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

L’ordre du jour du lundi 26 mars 2018 1• Approbation du procès-verbal de la séance

du Conseil Municipal du 27.11.2017

Dossier FINANCES :2• Approbation Compte de Gestion 2017 -

Budget Principal3• Approbation Compte de Gestion 2017 -

Budget Eau4• Approbation Compte de Gestion 2017 -

Budget Assainissement5• Approbation Compte de Gestion 2017 -

Budget Lotissement communal Sailhès6• Approbation Compte de Gestion 2017 -

Budget Pôle Santé7• Approbation Compte Administratif 2017 -

Budget Principal8• Approbation Compte Administratif 2017 -

Budget Eau9• Approbation Compte Administratif 2017 -

Budget Assainissement10• Approbation Compte Administratif 2017

- Budget Lotissement communal Sailhès11•- Approbation Compte Administratif 2017

- Budget Pôle Santé12• Affectation du résultat de l’exercice 2017

- Budget Eau13• Affectation du résultat de l’exercice 2017

- Budget Assainissement14• Débat sur le rapport des orientations

budgétaires 2018Dossier CONVENTIONNEMENT :15• Groupement de commandes portant

sur l’exploitation des installations de chauffage, ventilation et climatisation

Dossier VŒUX :16• Motion de soutien au projet de LGV

Bordeaux / Dax

> Information du Conseil Municipal des décisions de Monsieur le Maire prises par délégation,

> Questions diverses.

L’ordre du jour du jeudi 12 avril 2018 Dossier FINANCES :1• Vote du Budget Primitif 2018 Budget Principal2• Vote du Budget Primitif 2018 - Budget Eau3• Vote du Budget Primitif 2018 - Budget

Assainissement4• Vote du Budget Primitif 2018 - Budget Pôle

de Santé5• Vote des taux d’imposition de la taxe

d’habitation et des taxes foncières - 2018,6• Attribution de subvention à l’association

IDEM - 20187• Attribution de subvention à l’association

Sporting Club - 20188• Attribution de subvention à l’association

Sporting Club Football - 20189• Neutralisation de l’amortissement d’un

bien cédé à tître gratuit10• Budget Pôle Santé : durée

d’amortissement des biens11• Création de tarifs municipaux - service

des sportsDossier GESTION RESSOURCES HUMAINES :12• Détermination du nombre de

représentants du personnel au Comité Technique et décision de recueil de l’avis des représentants de la collectivité et du C.C.A.S.

13• Détermination du nombre de représentants du personnel au CHSCT et décision de recueil de l’avis des représentants de la collectivité et du C.C.A.S.

Dossier TECHNIQUE :14• Règlement du service de distribution

d’eau potable - modification n° 1

> Questions diverses.

Voici l’ordre du jour des deux derniers conseils

municipaux. L’intégralité des comptes rendusest consultable sur notre site Internet

www.saintpierredumont.fr

SAINT-PIERRE-DU-MONTSUR LES ONDES AVEC RADIO MDM

tous les deux mois

mercredi 18h, samedi 13h30, dimanche 16h

05 58 46 46 46 / [email protected]

« Au coeur de St Pierre »

St Sever - Chalosse - Tursan

Le magazine consacré à St Pierre du Mont

Afin de promouvoir la vie de la commune et de participer au maintien d’un lien social et culturel existant sur le territoire, la commune de Saint-Pierre-du-Mont a procédé à l’acquisition d’espaces radiophoniques auprès de l’association Radio MDM.Tous les deux mois un magazine consacré à Saint-Pierre-du-Mont, le mercredi 18h, le samedi 13h30 et le dimanche 16h. Pour tout savoir sur Saint-Pierre-du-Mont ne ratez pas ces rendez-vous !

Avril • n°12 - Saint-Pierre-du-Mont > 5

LES SERVICES DE L’ETAT CIVIL DE VOTRE MAIRIE EN PLEINE ÉVOLUTION

Les lois récentes provoquent un bouleversement dansle service d’État Civil,

Les nouvelles démarches

Le changement de prénom Auparavant, toute demande de changement de prénom nécessitait de saisir le juge aux Affaires Familiales du Tribunal du lieu de domicile ou du lieu de naissance du requérant et de détailler les raisons qui constituaient l’intérêt légitime justifiant cette demande. Aujourd’hui, la demande de changement de prénom doit être portée devant l’officier d’état civil de la mairie du lieu de résidence du requérant ou de son lieu de naissance.Cependant, le demandeur doit justifier d’un intérêt légitime à solliciter ce changement de prénom. Si l’officier d’état civil accepte cette demande, la décision de changement de prénom sera directement inscrite sur le registre de l’état civil.

Le PACS en mairieJusqu’au 1er novembre 2017, les formalités administratives liées à la conclusion du PACS se déroulaient au tribunal d’instance. Depuis le 1er novembre 2017, la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle a transféré l’enregistrement des PACS aux officiers d’état civil, en mairie. Mais cette réforme ne concerne que les formalités administratives, et ne crée pas de « célébration » du PACS en mairie.Vous trouverez sur le site de la commune (saintpierredumont.fr), toutes les explica-tions nécessaires pour établir un PACS

« Votre mairie évolue vers le numérique pour vous simplifier certaines démarches…»

Les démarches modifiées Les cartes d’identité biométriques Depuis quelques mois, la carte d’identité est devenue, comme le passeport, biométrique. Ceci veut dire que la sécurisation de cette carte a été fortement augmentée, mais nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique.Désormais seules 18 communes dans les Landes peuvent vous délivrer ce document. Saint-Pierre-du-Mont est une des communes choisies pour cette opération, mais, naturellement, du fait de l’utilisation de la même station pour les passeports et les cartes d’identité ainsi que le petit nombre de stations sur le territoire, un rendez-vous est nécessaire pour accomplir cette formalité.

La dématérialisation ou le passage à une nouvelle relation avec les citoyensVotre mairie a décidé d’évoluer vers le numérique et de permettre d’utiliser les possibilités offertes par le service public pour vos démarches d’Etat-Civil, effectuer la préparation du dossier de PACS ou vous inscrire sur les listes électorales. Ainsi, il n’est plus nécessaire de vous déplacer à la mairie pour le retrait de dossiers. Vous trouverez sur le site internet de la commune les liens pour ces opérations d’Etat Civil.

La municipalité organise régulièrement des cérémonies de la Citoyenneté afin d’informer les jeunes majeurs des principaux droits et devoirs civiques.

ZOOM SUR…

6 > Saint-Pierre-du-Mont - n°12 • Avril

COMMERCES

LE CENTRE-VILLE REPRENDDES COULEURS

Les barbes se trouvent convoquées depuis quelques mois pour un rituel singulier. Ces dernières, dont le port revient de plus en plus à la mode, doivent être entretenues quotidiennement. Pour les hommes qui ont choisi de se parer d’un collier plus ou moins long, l’affaire ne doit pas être prise à la légère, mais conduite avec sérieux et application. À moins d’être un as du rasoir et du ciseau réunis, mieux vaut confier le précieux panache à des mains averties. C’est au cœur de ville, à un jet de mousse de l’hôtel de ville que l’enseigne Les Tontons Barbiers s’est installée, orchestrée par Tony et Marine, tous deux coiffeurs et ayant reçu chacun une solide formation de barbier. “Ils ont reçu une formation par une marque leader de produits spécifiques pour les hommes, une référence dans le domaine de la coiffure, à Bordeaux. Marine et Tony proposent de la coupe, de l’entretien de barbe, du rasage traditionnel, du rasage à l’ancienne avec protocole de serviettes chaudes et massages, ainsi

que de la coloration de barbe“ indique Denis Campa propriétaire des lieux et lui-même coiffeur de profession. Il y a encore quelques années, les hommes ne s’autorisaient pas ce genre de soin et de moment de détente privilégié. Peu à peu, la ville de Saint-Pierre-du-Mont se peuple de barbus détendus à l’apparence fort soignée.

Une sucess storyLe patron de ce “barber shop“ version landaise, Denis Campa, n’est pas un inconnu dans la ville ni dans la région. Ce dynamique entrepreneur a repris le salon de coiffure du célèbre Bernard Lascurette, en 2008, sous le nom d’Espace Coiffure, le patronyme d’une franchise pour laquelle dès 2001, Denis Campa a ouvert plusieurs salons : Mont-de-Marsan, puis Dax, puis Aire-sur-l’Adour. En 2009, Denis Campa quitte Espace Coiffure et avec un ami, créé Linéa coiffure et quasiment simultanément Kapelli coiffure. Denis Campa est aujourd’hui personnellement

à la tête de 5 Linéa coiffure, de 3 Kapelli coiffure et co-gérant de deux autres boutiques Linéa et Kapelli. “L’enseigne les Tontons Barbiers démarre très fort. Je ne m’interdis rien, peut-être dans un premier temps, pour satisfaire la clientèle, je développerai des “corners barber” dans mes salons et peut-être plus tard d’autres enseignes de Tontons Barbiers.“ ajoute le commerçant visionnaire.

LES TONTONS BARBIERS À LA POINTE DE LA MODE

Les Tontons Barbiers65 avenue Camille Brettes40280 Saint-Pierre-du-Mont. 05 58 03 43 49

LA BOULANGERIE VA ROUVRIR

Pour le croissant bien chaud du matin et la baguette croustillante de midi, il faudra encore attendre un peu. La boulangerie du centre-ville située au 65 avenue Camille Brettes rouvrira ses portes dans le courant du mois de mai. Les cabas et sacs à pain sont prêts, les curieux

commencent à jeter quelques œillades vers cette vitrine qui ne demande qu’à reprendre vie. Michel Martine, boulanger et Émilie Blanchard qui s’occupera de la boutique et de la production sont sur les starting-blocks, impatients de pouvoir servir leur future clientèle. Michel manipule la farine depuis 25 ans, il a fait son apprentissage de boulanger à Mont-de-Marsan. Il a aussi en plus de “la boulange“, toujours fait de la pâtisserie et proposera de nombreux gâteaux, avec quelques spécialités maison. De son côté Émilie Blanchard est née dans le métier, ses parents sont boulangers à Mugron. “J’ai fait un CAP en hôtellerie, mais j’ai finalement travaillé dans différentes boulangeries à Bordeaux et dans les Landes.“ Mentionne Émilie. C’est d’ailleurs elle qui a motivé son

compagnon pour qu’il passe du monde du salariat à celui de l’entrepreneuriat.« Émilie a toujours vécu dans le métier, elle connaît bien le commerce et c’était le bon moment pour moi pour monter mon affaire.“ Renchérit Michel. La boulangerie- pâtisserie-snacking sera baptisée “Aux Délices d’é Mies“, toute une promesse ! Côté farine, Michel et Émilie feront appel aux moulins Soufflet de chez Baguépi, une farine que Michel affectionne et utilise depuis de longues années. Quelques semaines de préparation sont encore nécessaires pour aménager entièrement le local de matériel professionnel, le décorer et apposer une enseigne personnelle sur la devanture. Patience, le mois de mai s’annonce gourmet.

Avril • n°12 - Saint-Pierre-du-Mont > 7

PORTRAIT

MARCEL VEZZOLI PORTRAIT D’UN CITOYEN EXTRAORDINAIRE

Marcel Vezzoli accueille ses visiteurs d’un pas léger, assuré sans canne, avec un large sourire et des yeux pétillants qui trahissent une certaine malice. Le fringant jeune homme de 102 ans s’installe et est prêt à conter le récit de sa vie. Il s’excuse pour son audition un peu amoindrie, mais relève la présence, sans lunettes(il n’en a pas),d’une miette minuscule sur la toile cirée ...

Le décor est planté, nous sommes en présence d’un phénomène ! Un petit tour du côté de l’état civil tout d’abord. Monsieur Vezzoli est né le 13 mars 1916 à Bar-le-Duc dans le département de la Meuse. Il porta ses premiers babillements au cœur de la tourmente et des bombardements de la bataille de Verdun. Toujours côté état civil, Marcel Vezzoli, livre le décompte de sa nombreuse descendance, repère digital à l’appui, prénom par prénom, l’opération est menée avec brio : 13 enfants, 25 petits-enfants et 23 arrières petits-enfants, le compte est bon. “Maintenant, je vais vous parler de ma vie“ annonce le conteur.

Dans l’Armée de l’airConfié à l’assistance publique, le petit Marcel, né sous l’identité de Marcel Robert, passe ses premières années en Bourgogne, à Chaumoy. Au prix d’âpres recherches, sa mère naturelle finit par le retrouver. Simultanément, il est adopté par René Vezzoli et devient Marcel Vezzoli en 1925. Puis il vit à Paris et étudie à l’Institut Mellet tout en profitant des vacances pour

retourner en Bourgogne. Il rencontre sur la terre de son enfance, Fernande Petit qu’il épouse le 28 décembre 1938. Marcel Vezzoli fut instituteur à l’Institution Mellet puis en 1935 il fait son service militaire chez les Hussards et souhaite devenir pilote d’avion. En novembre 1939, en période de guerre, brevet militaire en poche il part pour le Morvan où il abrite sa famille, loin du Creusot leur lieu de résidence. Contrôleur de ravitaillement, il rejoint le maquis, puis à la fin de la guerre il s’engage dans l’Armée de l’air. Il est affecté en Allemagne, puis en France et en Tunisie et en septembre 1953, Marcel Vezzoli est muté à Mont-de-Marsan, à la BA 118. En 1961, à 45 ans, il prend sa retraite militaire et devient vendeur de voitures. En 1973, la famille Vezzoli s’installe à Saint-Pierre-du-Mont. Le 15 juillet 2005, Fernande Vezzoli décède dans sa 87e année. Fernande et Marcel étaient unis depuis 66 ans. Le 13 mars 2016, Marcel a fêté ses 100 ans, dans sa maison de la rue de la Bourgogne à Saint-Pierre-du-Mont où il vit toujours.

Le 20 mars 2018, Joël Bonnet a remis à Marcel Vezzoli la médaille de citoyen d’honneur de la ville.

Une existence passionnéeLa vie de Marcel Vezzoli fut animée par de nombreuses passions, parmi lesquelles la pêche, pratiquée à Onesse-Laharie, où les truites se passent le mot de génération en génération : “Méfiez-vous du roi de la pêche Marcel Vezzoli, il a sa carte de pêche depuis 41 ans !“. Cavalier émérite, Marcel porte un amour inconditionné aux chevaux. Il est encore capable de citer par leur petit nom les compagnons équins avec qui il tissa une relation fusionnelle. Si l’homme parlait à l’oreille des chevaux, il excellait également dans le domaine de l’escrime. Champion d’Afrique du Nord, il se distinguait brillamment aussi bien à l’épée, qu’au sabre, qu’au fleuret. La salle d’armes montoise porte d’ailleurs le nom de Marcel Vezzoli.

Au terme de son entrevue accordée au journal municipal Au Cœur De Saint-Pierre, Marcel le champion s’est levé et a repris ses fondamentaux, en garde à bonne distance, jambes fléchies, le buste droit, les épaules effacées, il a porté l’esquisse d’un assaut avec un sourire espiègle... A 102 ans. Merci pour la leçon de vie monsieur Vezzoli.

8 > Saint-Pierre-du-Mont - n°12 • Avril

VIE DE QUARTIERS

PLACE À LA FÊTELES 15, 16 ET 17 JUIN 2018Sculptures de ballons, danse et clowns pour les plus jeunes, vaches, écarts et paséo dans un concours landais inédit pour tous publics, les fêtes 2018 arrivent avec leur lot de nouveautés...Voici le programme des festivités...

Vendredi 15 juin20h30 Soirée karaoké avec le podium “Le joker“ - Buvette-grillades-coeurs de canards- frites

Samedi 16 juin10h Concert de l’École de musiqueSquare Jean Moulin11h30 Remise des clés et vin d’honneur offert par la mairie13h Repas paëlla du Comité des fêtes, animé par la banda “La Txunga“14h à 19h Animations pour petits et grands : promenade à poneys, atelier maquillage, initiation aux échasses, initiation à la zumba15h30 Spectacle “Le ballon comédie show“, animé par Dimdou et Tonix16h Courses de trottinettes (cœur de ville)17h30 Remise des prix18h Défilé de vélos fleuris (coeur de ville), animé par la banda « La Txunga »19h Remise des prix20h30 Repas du Comité des fêtesBal animé par le podium “Le joker“

Dimanche 17 juin8h Concours de pêcheà l’étang de Ménasse10h Marche organisée par les quartiers (voir plan ci-contre)11h30 Remise des prix : concours de pêche et marche des quartiers13h Repas du Club Taurin15h30 Course de voitures à pédales16h30 Concours Landais Au Théâtre de verdure, entrée gratuite (voir ci-contre)20h30 Soirée tapas animée par le groupe flamenco “Los Baldes“23h Toro de fuego

L’atelier Français Langues Étrangères est très fréquenté.

Les repasServis à la Maison du Temps LibreSAMEDI 16 JUINRéservations au 06 65 61 23 32 jusqu’au 9 juin 2018Midi : Menu adultes (12€) assiette de crudités et charcuterie, paëlla, salade de fruits, café.Menu enfants (5 € jusqu’à 10 ans) : wings, frites, dessert.Soir : Menu adultes (12 €) salade de gésiers, poulet basquaise, dessert, vin, café.Menu enfants (5 € jusqu’à 10 ans) : poulet, frites, dessert.

DIMANCHE 17 JUINRéservations au 06 24 89 68 11 et 05 58 75 34 9613h, repas coursayre :Assiette composée, cochon de lait, flageolets, tartelettes aux fruits, café, vin compris. Tarifs : 15 € et enfants 7€.Les animations ont lieu sur le parking de la Maison du Temps Libre

Avrilr • n°12 - Saint-Pierre-du-Mont > 9

PLACE À LA FÊTELES 15, 16 ET 17 JUIN 2018

Le premier concours landais organisé dans la commune de Saint-Pierre-du-Mont se déroulera pendant les fêtes patronales. Le Club Taurin et le comité des fêtes travaillent de concert pour que la fête soit belle.

Une entrée gratuiteIl est inscrit sur l’agenda de la Fédération française de la course landaise “Concours 2 troupeaux“ en date du 17 juin 2018. Ce jour-là, à 16 h 30, la ganaderia Dussau (cuadrilla Nicolas Commarieu) et la ganaderia Maynus (Cuadrilla Olivier Barrère), feront voler le sable des arènes saint-pierroises. Jacques Darrieutort, président du Club Taurin a presque déjà le boléro sur les épaules et commente l’annonce avec enthousiasme : “Ce sera un concours inédit avec un règlement original. L’entrée sera gratuite, du jamais vu pour un concours landais !“. L’affaire fait causer dans les chaumières depuis que cette “cerise sur le ruedo“ a été annoncée lors de la dernière assemblée générale du Club Taurin. Dans les landes, seul le village de Boos organise un concours de ce type.

Tirage au sort le 13 juinLe président Darrieutort s’affaire à orga-niser cette manifestation pas comme les autres dans les moindres détails : “On doit construire un déroulé de concours dynamique, sans temps morts pour que le spectacle soit le plus fluide possible. Le principe est le suivant, deux équipes affronteront six vaches chacune et un veau amusera les enfants.“ Le 13 juin à 19 heures, il faudra se bran-cher sur les ondes de la radio La Voix de l’Armagnac, pour écouter le tirage au sort qui permettra de déterminer l’ordre de passage des ganadérias.

Les ganadériasLa Ganaderia de Maynus La Ganaderia de Maynus de Saint Sever est spécialisée dans l’organisation de spectacles taurins depuis deux générations. Toute l’année, les vaches vivent en extérieur et en liberté, sans contrainte. Elles mettent bas “à domicile“ dans leur pré, broutent l’herbe des prairies et se délectent de la farine du maïs produit à la ferme, sur place. Les meilleures d’entre elles se produisent dans les courses landaises. Après avoir parfois couru une dizaine d’années, elles prennent une retraite paisible dans la propriété qui les a vues grandir.

La ganadéria DussauLa ganadéria Dussau, d’Aire-Sur-Adour promeut la culture gasconne dans le sud-ouest de la France depuis 25 ans déjà. Elle propose des courses landaises authentiques dans la plus pure tradition de cet art centenaire. Une ligne directrice nourrie de trois maîtres mots, guide la ganaderia Dussau : Tradition, professionnalisme et respect de l’animal.

UN CONCOURS LANDAIS INÉDIT PENDANT LES FÊTES

Les vaches protagonistes de la course landaise, sont également appelées «coursières»

10 > Saint-Pierre-du-Mont - n°12 • Avril

Les élèves des classes maternelles de l’école Jules Ferry adorent l’atelier Djembé

Quatre ou quatre jours et demi ? Les rythmes scolaires ont fait débat. À Saint-Pierre-du-Mont, le choix des élus s’est porté sur le maintien de la semaine de 4,5 jours dans les écoles. Consultations, retours d’expérience, réflexions, discussions : la décision finale est le fruit d’un travail concerté

Maintenir une organisationÀ la rentrée prochaine, les enfants de Saint-Pierre-du-Mont continueront à aller à l’école 4 jours et une demi-journée (le mercredi matin) comme tous les élèves des 17 autres communes du territoire.C’est le maintien de cette organisation que les élus ont choisie après une longue réflexion et une concertation de tous les partenaires concernés par le domaine scolaire. “Il est commun d’entendre que chaque nouvelle rentrée amène son lot de nouvelles réformes. Mais cette fois nous avons le choix entre maintenir l’organisation existante ou revenir à ce que nous avons connu avant 2013. Il nous a semblé nécessaire, pour ne pas perturber les enfants, de les inscrire dans une stabilité“ indique Ghislaine Lallau, adjointe en charge des Affaires scolaires.

En juin dernier, le ministre de l’Éducation nationale a proposé aux collectivités de, soit maintenir la semaine à 4 jours et demi qui est aujourd’hui l’organisation scolaire de référence, soit de demander une dérogation auprès du directeur académique pour revenir à la semaine de 4 jours.

Les élus de l’agglomération se sont alors interrogés sur ce qui conviendrait le mieux aux enfants du territoire. Les maires, les adjoints à l’éducation, les vice-présidents de l’agglomération se sont réunis plusieurs fois afin d’étudier toutes les pistes d’organisation et d’évaluer les impacts des différents choix en gardant pour ligne de conduite l’intérêt des enfants du territoire.

Une démarche d’évaluationDans un premier temps, il était souhaitable de faire un bilan avec les partenaires éducatifs à partir d’éléments concrets, clairs et précis et de ne pas prendre une décision sur la base d’un ressenti ou d’un intérêt particulier.En septembre 2016, Mont de Marsan Agglomération a élaboré un Projet Éducatif de Territoire (PEDT). Ce document, validé et suivi par les services de l’État, précise les orientations éducatives que souhaite prendre la collectivité pour tous les enfants du territoire.

Ces orientations reposent sur 3 objectifs prioritaires :

• Favoriser l’épanouissement et le bien-être des enfants.

• Contribuer à former des citoyens responsables

• Promouvoir l’égalité des chances.Le PEDT s’inscrit dans une démarche partagée avec tous les acteurs éducatifs : partenaires institutionnels, éducation nationale, associations sportives et culturelles, parents et enfants. Il a été décidé d’évaluer les actions menées dans le cadre du PEDT afin de connaître leur intérêt pour les enfants. Les activités menées dans les écoles par les équipes d’animation sur les temps accueil périscolaire, sont mentionnées dans ce document. Tous les partenaires se sont accordés pour souligner la qualité des activités proposées aux enfants sur le temps périscolaire et extrascolaire. Plusieurs participants au comité de pilotage ont également encouragé la collectivité à poursuivre ses efforts.

DOSSIER

RYTHMES SCOLAIRES LE CHOIX DE LA STABILITÉ

Avril • n°12 - Saint-Pierre-du-Mont > 11

Des orientations argumentéesPar ailleurs, les élus ont tenu compte de plusieurs publications qui rappellent les raisons de l’instauration de la semaine à 4,5 jours.

Tout d’abord, la France fait partie des “mauvais élèves“ de l’OCDE, car les heures de classe y sont trop concentrées. Une étude du Ministère de l’Éducation nationale révèle également que la mise en place des TAP a permis à plus d’un tiers des enfants de découvrir et pratiquer de nouvelles activités. L’arrêt de ces activités serait surtout pénalisant pour les enfants de famille moins favorisées.

La semaine de 4,5 jours est en outre plus favorable à l’égalité homme/femme et propice à un accès au travail des femmes le mercredi toute la journée. Enfin, une étude sur les impacts financiers pour les familles a été engagée.

Et il s’avère que le retour à la semaine de 4 jours générerait un coût supplémentaire pour les parents qui devront avoir recours à un mode de garde payant.

Au vu de ces constats, après avoir analysé les différents impacts générés par ceux-ci, les élus ont orienté leur choix vers un maintien de la semaine à 4,5 jours et ils ont engagé la consultation des conseils d’école.

Une démarchede concertationLes mois de janvier et de février ont été consacrés aux débats au sein des conseils d’école auxquels participent les équipes enseignantes, les parents d’élèves et les représentants de la commune et de l’agglomération. L’adjointe déléguée aux affaires scolaires de Saint-Pierre-du-Mont a participé à tous les conseils des écoles de la commune.

Une démarchede consultationLes choix en matière d’aménagement du temps scolaire ne sont en rien figés aujourd’hui. Les échanges ont pu faire émerger des propositions intéressantes aussi bien sur l’organisation des différents temps d’accueil périscolaire, principalement sur la pause du midi, que sur la gestion des activités proposées. Il est apparu également nécessaire d’aménager le temps des élèves de maternelle différemment des élèves plus âgés.Des participants aux conseils d’école ont aussi fait valoir leur souhait d’être concerté sur les choix à venir. C’est ce travail que les élus de Mont-de-Marsan agglomération vont maintenant entreprendre.Les acteurs éducatifs seront aussi consultés dans le cadre de l’évaluation annuelle du PEDT.

L’interview express de Ghislaine Lallau,Adjointe en charge des Affaires Scolaires

Comment la concertation a-t-elle été organisée ?G. Lallau : Il y a eu un conseil par école

ou groupe scolaire, à quelques exceptions

près. Au total, ce sont 29 conseils d’école sur tout le territoire (et donc dans les écoles de notre commune) qui ont été organisés.

De quelle façon la discussion a-t-elle été menée dans ces conseils ?G. Lallau : La plupart du temps, les équipes enseignantes se sont réunies avant pour préparer leurs arguments et surtout leurs propositions d’amé-nagement du temps scolaire.Les représentants de parents d’élèves ont aussi parfois fait de même. Je salue ce travail mené en amont qui a permis d’avoir des échanges intéressants et constructifs. Bien sûr, il y a aussi eu des avis très tranchés ou des interventions un peu vives, mais c’est le jeu.

Quels arguments ont été le plus souvent évoqués en faveur de l’une ou l’autre organisation ?G. Lallau : Les arguments en faveur du retour à la semaine de 4 jours portaient principalement sur la fatigue des enfants, une sollicitation importante qui leur est imposée tout au long de la journée et le positionnement du temps de TAP pas toujours adapté. Les arguments en faveur du maintien à 4,5 jours ont fait valoir une répartition plus favorable des temps d’apprentissage sur 5 matinées, un accès à différentes activités pour tous les élèves, des après-midis plus courts donc moins de déperdition de concentration.

Au final, comment avez-vous validé les choix des membres des conseils d’école ?G. Lallau : Par un vote, chaque membre présent au conseil à une voix. Sur 29 conseils d’école, les résultats des votes n’ont pas fait pencher la balance d’un côté plus qu’un autre. Le curseur est positionné à 50/50.

Des enfants fiers de leurs productions

La ville de demain par les enfants.

12 > Saint-Pierre-du-Mont - n°12 • Avril

Grâce à l’atelier cirque, les élèves des classes primaires proposent de petits spectacles aux résidents de l’Ehpad

DOSSIER

À l’école Jules Ferry Une fête des voisins tout au long de l’année Une activité d’échange intergénérationnel est proposée aux élèves (du CE2 au CM2) dans le cadre des TAP. L’intention est de créer du lien entre générations, “Les enfants n’ont pas tous les grands-parents à proximité et cette activité leur permet de partager des connaissances culturelles, historiques…“ précise une animatrice.

Devant le succès de cet atelier, l’équipe d’animation l’organise tout au long de l’année pour permettre à un grand nombre d’enfants d’y participer. Car ce sont eux qui choisissent ce qu’ils vont présenter aux résidents de l’EPAHD, voisin de l’école. Spectacle de magie, de chansons d’antan ou de danse… les enfants organisent toutes les activités. Ils se déplacent ensuite à pied vers l’établissement. Les résidents attendent également ce moment avec beaucoup d’impatience. Les projets futurs s’orienteront vers l’échange de savoir-faire comme un atelier tricot. Un moment de partage festif enrichissant pour tous.

Les activités TAP s’adressent aussi aux plus jeunes. Ainsi les élèves de maternelle ont travaillé sur un projet musical, autour du djembé. Les enfants ont manipulé cet instrument, ont pu en jouer et découvrir de nouveaux sons. Développer le sens du rythme et la coordination de mouvement, créer une mélodie, c’est ce que font les petits participants tout en s’amusant.

À l’école du Biarnès A la découverte de nouveaux horizonsContribuer à faire des citoyens responsables : c’est le thème choisi par l’équipe d’animation pour organiser un atelier de sensibilisation aux éco-gestes.

Fabriquer du bio-gaz avec les déchets de la cantine, créer une éolienne, aider l’école à moins consommer en repérant les sources de pertes énergétiques, les enfants ont menés ces expériences avec pour support une mallette pédagogique “les économies d’énergie“ (ERDF) fournie par le service environnement de Mont de Marsan Agglomération. Au final, les enfants ont imaginé leur ville du futur en appliquant toutes les connaissances acquises au cours de l’atelier TAP. Ils ont ainsi compris l’intérêt d’effectuer des gestes simples mais qui ont un impact réel sur notre environnement.

À l’école Frédéric Mistral De l’automne à l’été il y a de quoi s’occuperLes 4 saisons, c’est le fil conducteur choisi par les animateurs pour organiser différents ateliers tout au long de cette année scolaire dans le cadre des TAP. Ce thème assez vaste permet de créer des activités variées et adaptées aux différents âges des enfants. Ils ont ainsi participé à des jeux sportifs un peu aménagés pour correspondre à la saison. Ils ont créé également des décorations pour toute l’école. Le printemps sera l’occasion de travailler sur les fleurs et les petites bêtes de saison : papillons et autres coccinelles. Et l’arrivée de l’été sera prétexte à un moment festif.

Une étude du Ministère de l’Éducation nationale révèle également que la mise en place des TAP a permis à plus d’un tiers des enfants de découvrir et pratiquer de nouvelles activités.

LES TAP : DÉCOUVRIREN S’AMUSANT

12 > Saint-Pierre-du-Mont - n°12 • Avril

Les élèves de l’école Mistral ont réalisé de nombreuses décorations pour leur école.

Avril • n°12 - Saint-Pierre-du-Mont > 13

« Lors de notre élection en 2014, la semaine à 4 jours et demi était déjà en place depuis la rentrée 2013 par la municipalité précé-dente. Après une évaluation du fonctionnement, nous avons dé-cidé le renforcement du dispositif dans le respect du PEDT avec la volonté de faire découvrir de nou-velles activités aux enfants.N’oublions pas que le point central de cette réforme c’est l’enfant, son bien-être, son épanouissement et une meilleure répartition de son attention pendant la journée, parfois longue au sein de l’école.La réflexion conjointe des élus, mais également des différents acteurs, enseignants, parents d’élèves a permis et permettra de faire évoluer ce système dans l’intérêt de l’enfant. »Joël Bonnet Maire de Saint pIerre du Mont.

C’est à cette question des élèves de l’école Jules Ferry, en classe CE1 avec Mme Sergues, que Joel Bonnet, Ghislaine Lallau et Jean-François Leblay ont dû répondre. Après un travail en classe, les élèves ont souhaité venir à la mairie voir ces symboles. Ils avaient préparé quelques questions supplémentaires : Pourquoi a-t-on choisi une dame qui s’appelle Marianne pour représenter la France ? Y-a-t-il un drapeau bleu blanc rouge obligatoirement dans chaque mairie ? Pourquoi un coq pour représenter la France ? À quoi sert un maire ? Quel est son rôle ?

Accueillis par les élus dans la salle du conseil municipal, les élèves ont, ensuite, visité la mairie. Ils ont pu découvrir les registres anciens d’état civil, visiter les différents services municipaux et échanger avec M. le Maire, dans son bureau. Certains de ces jeunes citoyens sont repartis avec l’envie de participer plus tard à la vie de la commune.

Le cas particulier des écoles :

Nous trouvons aussi les symboles de la République sur les entrées des écoles, c’est une obligation : l’article L.111-1-1 du code de l’éducation issu de la loi du 8 juillet 2013 indique que « la devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat ». Les écoles sont aussi invitées à afficher la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 au sein de leurs locaux.

Ouverture des inscriptions dans les écolesParents, vous pouvez retirer et déposer le Dossier Unique d’Inscription dès maintenant au Guichet Education de la mairie de Saint Pierre du Mont.Il est a retourner avant le 1er juin 2018. Renseignements auprès du Guichet Éducation au 05 58 76 44 86 ou 05 58 76 49 18.Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h (sauf le jeudi 10h à 12h) et de 14h à 17h.

A savoir

Les élèves ont été accueillis et informés par les élus

QUE SONT LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE ?

Les symboles de la république dessinés par Clarisse

14 > Saint-Pierre-du-Mont - n°12 • Avril

Apprendre les techniques du théâtre, promouvoir le théâtre amateur en milieu rural, diffuser des œuvres théâtrales au fil du temps : la troupe de théâtre “Amis en scène“ a écrit et écrira encore dans l’avenir quelques livrets marquants de la vie culturelle saint-pierroise.

Depuis 2007Sur l’estrade du Forum, texte en main, le metteur en scène de la troupe Stéphane Renoult révise sa partition de répliques. Quiproquos, mimiques, gestuelle, l’homme n’est pas avare de théâtralité et guide tout au long des saisons, les 25 comédiens de la troupe. “J’ai fait 10 ans d’atelier, 3 ans de troupe, à l’époque dans la “Boîte du souf-fleur“. Au sein des “Amis en scène“, quand on a démarré la première pièce, j’étais comédien, et puis j’ai glissé vers la mise en scène. Dès la première fois, j’ai adoré“ confie Stéphane Renoult, qui exerce en-core parfois ses talents de comédien sur scène, par passion. C’est en 2007 que quatre amis théâtreux, membres de La Boîte du souffleur ont décidé de créer leur propre association. Ainsi naquit Amis en scène, la troupe qui ne cesse de croître et de s’épanouir.

Une structure bicéphaleIl existe 2 structures au sein de l’association Amis en scène : une troupe et un atelierLa troupe s’adresse aux comédiens ama-teurs aguerris qui pratiquent depuis plu-sieurs années et se retrouvent au Forum le jeudi soir. Ils préparent une pièce durant toute une saison, ou sur un peu plus de temps si cette dernière l’exige. Une fois les comédiens prêts, ils jouent la pièce une quinzaine de fois. Les représentations d’une même pièce peuvent s’étaler sur deux ans. La partie atelier s’exprime en deux séquences hebdomadaires : le lundi et le mardi. L’atelier travaille autour d’un projet de septembre à juin avec deux re-présentations à la clé au mois de juin. Les ateliers permettent d’acquérir de solides bases théâtrales.

Au son du brigadier“La plus jeune comédienne de l’association a 15 ans et est arrivée chez nous à l’âge de 12 ans, le comédien le plus âgé a 65 ans. Au sein des Amis en scène, personne n’a, à proprement parler, d’implication professionnelle dans un métier du théâtre, cependant nous avons actuellement un jeune de 19 ans qui envisage d’en faire peut-être sa profession.“ indique Stéphane Renoult.Saint-Pierre-du-Mont pourrait bien un jour se vanter d’avoir fait naître sur ses planches un Louis Jouvet, un Robert Hirsh, un Michel Bouquet, une Micheline Dax, une Jacqueline Maillan ou une Elvire Popesco !En attendant ce coup de théâtre, le pré-sident de l’association Gérard Mauger, veille à ce que ses troupes soient réguliè-rement bercées au son des trois coups du brigadier. Un son devenu familier au Forum et attendu d’un public fidèle.

LES AMIS DU THÉÂTRE AMATEUR SONT AMIS EN SCÈNE

ASSOCIATION

Un spectacle son et lumière en septembreUn spectacle son et lumière est en préparation, le scénario traitera des origines de la ville de Saint-Pierre-du-Mont. Delphine Salembier, adjointe en charge de la culture et du patrimoine et vice-présidente de Mont-de-Marsan agglo en charge des politiques et affaires culturelles et Nadine Payneau, adjointe en charge des associations indiquent : “Ce spectacle mobilise un certain nombre de forces vives de notre commune. Ce projet ambitieux a vu le jour grâce au talent de Jeanne-Marie Fritz historienne, des associations “Amis en scène”, et “Vidéo Saint-Pierre”, de la participation active de membres de Cinémagis, ainsi que par la participation active des figurants qui contribuent de façon prépondérante à la partie comédie du spectacle. Ce projet est porté par la municipalité. Rendez-vous samedi 29 septembre 2018 à 20h30 sur le parvis de l’église !»

En coulisse…

Amis en scène51 av. Pasteur40000 Mont de Marsan.Forum de Saint-Pierre-du-MontTél. 05 58 06 90 96 Port : 06 70 71 49 27

Avril • n°12 - Saint-Pierre-du-Mont > 15

Un camp “No Limit“ avec Céline Dumerc, c’est le privilège auquel ont eu accès de jeunes joueuses de basket landaises. 3 jours de stage, d’entraînement et de partage au cœur de la saison de ligue féminine : les 7,8 et 9 avril resteront gravés dans la mémoire des sportives. Le stage s’est déroulé au COSEC Multisports à Saint Pierre du Mont (en cours de réhabilitation) avec la participation active de la section Basket du Sporting Club de Saint Pierre du Mont.

Des conditions idéalesCe stage était destiné en priorité aux joueuses des Landes et des départements voisins, 75% des places ont permis une inscription en qualité de 1/2 pensionnaire. Cette formation était ouverte aux catégories U13, U15 et U17/U18. Avec la possibilité pour une joueuse U11 habituée à s’entraî-ner avec des U13 d’y participer. 30 places d’internat ont été réservées aux plus éloi-gnées, hébergées au centre d’entraînement de basket-ball, à Mont-de-Marsan.

Un programme denseCe séjour, fut l’occasion de décou-vrir le quotidien d’une des meilleures joueuses françaises, les petits détails qui construisent une athlète de haut niveau. Un encadrement technique par le staff “No Limit“, une ouverture de stage avec Cé-line Dumerc le 7 avril 2018, la présence de joueuses et d’entraîneurs de haut Niveau, la possibilité d’assister au Match LFB Basket Landes/Villeneuve-d’Ascq et les conseils permanents de Céline les jours 2 et 3 : une formation exceptionnelle délivrée à Saint-Pierre-du-Mont.

Une meneuse unique“Mener, c’est “embarquer“ son équipe vers un objectif commun et partagé.“ C’est la définition que Céline Dumerc donne de son rôle de meneuse de jeu. C’est une position de leader sur l’équipe, elle est considérée comme un exemple agit comme un chef d’orchestre. La meneuse de jeu doit se comporter comme une virtuose qui agit avec justesse. Autant de caractéristiques énoncées sur le menu des Camps No limit auxquels Céline Dumerc associe son nom. Meneuse à Basket landes, joueuse internationale, meneuse majeure de l’équipe de France, dont elle fut la capitaine, elle remporta avec cette dernière un titre européen en 2009, le bronze en 2010, la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012, puis la médaille d’argent au Championnat d’Europe 2013, 2015 et 2017.

Du courageCéline Dumerc du haut de ses 262 sélections ainsi que le staff, ont su délivrer des valeurs de recherche de la perfection et permis à chaque joueuse de se familiariser aux exigences du haut niveau.Les jeunes stagiaires ont pu mesurer la force de caractère, le courage nécessaire qu’il faut à une meneuse pour s’imposer des séances d’entraînement nécessaires à sa progression et savoir rassembler ses coéquipières pour partager une ambition commune.

Ce stage est le fruit de la collaboration entre : l’association Training Basketball Céline Dumerc ; la mairie de Saint Pierre du Mont ; la section Basket du Sporting Club de Saint-Pierre-du-Mont ; le club de Basket Landes ; le comité des Landes de Basketball ; le Fan Club Céline Dumerc, Monique Guichard et Annette Clément, responsables du Club des Retraités de Saint Pierre du Mont.

LE PREMIER CAMP LANDES EDITIONPAS DE LIMITES AVEC CÉLINE DUMERC

SPORT

Les stagiaires ont bénéficié de conseils avisés et d’entraînements complets

16 > Saint-Pierre-du-Mont - n°12 • Avril

L’association des jardins reconnaissants et le service espaces verts de la ville ont créé une grainothèque dans l’objectif de favoriser l’échange gratuit et l’apport volontaire

Une grainothèque pour échanger librement

Si l’on se réfère à la définition du suffixe “thèque“, il permet de construire des mots désignant un meuble où l’on range les choses. A la liste des bibliothèques, vidéothèques, musithèques ou armagnacothèques pour les régionaux de l’étape, il faudra désor-mais rajouter les grainothèques.Ces dernières désignent un lieu où il est possible de déposer et d’échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. L’association « Les jardins reconnaissants » vient d’en installer une au Forum de la culture et des loisirs de Saint-Pierre-du-Mont. Le projet a été réalisé en partenariat avec le service des espaces verts de la ville et soutenu par les élus.

Un principe et des règles

Chacun peut se servir dans les compartiments de la grainothèque et y prélever un sachet contenant les graines mises librement à la disposition de tout un chacun et en retour, chacun peut y déposer des sachets de graines provenant de ses propres cultures. Mieux vaut choisir des graines issues de cultures sans engrais chimiques, matures et ne provenant pas à l’origine de semences hybrides (de type F1 et non reproductibles). Le choix d’opter pour une graine paysanne et non pour une semence industrielle permet de lutter contre une standardisation des semences

et l’effondrement de la biodiversité cultivée. Le système de don contre don ne sera pas nécessairement simultané : une personne peut prendre des graines au moment où elle en a besoin et s’engager moralement à en rapporter quand elle en aura elle-même à partager après sa récolte.

Des sachets vides seront à disposition dans la grainothèque pour faciliter les dépôts. Cependant, chacun peut fabriquer son propre sachet à condition que sa taille soit raisonnable : en effet quelques graines suffisent pour ensemencer.

Une aventure documentée

Des fascicules regroupant les conseils de base pour reproduire les semences seront à disposition à proximité de la grainothèque. Sélection, récolte, conser-vation, identification et méthode de base, espèce par espèce : aucune information essentielle n’échappera aux jardiniers néophytes. Mâche, oseille radis noir, pois, tomates, etc. ; il est temps de récolter et d’ensemencer ! Des ouvrages spécialisés pourront également être consultés sur place.

“Dans la famille citrouille, choisissez la plus belle d’entre elles, celle qui a la meilleure mine et qui n’est pas malade. Le jour où vous la mangerez, vous récupèrerez des graines de qualité qui a leur tour produiront de belles citrouilles. Le principe est simple et économique.“Indique l’experte Agnès Capitain, chef du service des espaces verts.

Un coup de pouce et ça pousse !

Fabrice Prat, menuisier aux services techniques de la ville a fabriqué la grainothèque et Anna Montesinos, agent territorial de la ville a confectionné des sachets en origami à partir d’enveloppes à recycler.

PRENEZ-EN DE LA GRAINE !

NATURE

Horaires ouverture grainothèque (Forum) du lundi au jeudi9h à 12h et de 13h à 18het le vendredi de 9h à 12h30

zoom sur…

Avril • n°12 - Saint-Pierre-du-Mont > 17

Le service des espaces verts a procédé en différents endroits de la ville à des essais de semis, avec différentes variétés d’arbres, dont les chênes lièges, verts et pédonculés. Cette opération est engagée dans le but de réimplanter des végétaux à partir de semis sain, qui ne nécessiteront pas ou peu d’entretien à l’avenir (arrosage, tuteurs, etc.).Ces arbres auront un bon développement racinaire et seront moins sensibles aux coups de vent (aspect sécuritaire). Les espèces choisies sont adaptées au climat de la région. Au fil du temps, avec un peu de patience, les administrés verront s’élever ces arbres autonomes et solides sur le sol saint-pierrois.

Le 3 février, un atelier greffage a eu lieu à la maison des associations. Les jardiniers ont appréhendé les différentes techniques de greffe sur les arbres fruitiers. L’atelier a été conduit par monsieur André Brethes, bénévole rompu à la cause de la transmission de main verte à main verte. Mercredi 7 mars, à la salle Bastarot à Ménasse, c’est Cathy Séris qui a dispensé son savoir en gemmothérapie. Cette technique est basée sur l’utilisation de tissus embryonnaires des arbres ou des plantes. Pour connaître la date des futurs ateliers, consultez l’agenda nature (p 18).

Rappel samedi 28 avril :

Le troc vert organisé aux jardins familiaux de Saint-Pierre-du-Mont est désormais le rendez-vous annuel incontournable pour les jardiniers. Le public peut, en plus de procéder à des échanges gratuits de graines, de plantes et d’outils, participer à différents ateliers thématiques.

Les jardins reconnaissants : une association au service de la natureCette association a pour but de transmettre les valeurs de l’agroécologie, de sensibiliser à l’environnement et de promouvoir le faire et le bien vivre ensemble via la pratique du jardinage naturel. Différentes actions sont dispensées par cette association : interventions dans les écoles, les médiathèques, les quartiers, etc. “œuvrer à la préservation de la biodiversité avec une bonne dose de pédagogie, c’est la philosophie des jardins reconnaissants“ indique Vincent Lafitte, président de l’association.

Des projets aux jardins familiauxLes personnes aimant le contact direct avec la terre vont être servies ! L’association Les jardins reconnaissants rejoint les jardins familiaux de saint-pierre du mont. L’installation se fera sur une parcelle demeurée disponible jusqu’alors. Cette installation permettra de co-créer un espace naturel convivial et ouvert à tous.

L’association recevra les publics en situation de handicap afin de développer leur bien-être par la pratique de la jardinothérapie. Les enfants et les jeunes adultes seront sensibilisés à l’environnement et à la nourriture saine par le biais d’activités ludiques et constructives. Des ateliers thématiques gratuits et ouverts à l’ensemble des citoyens seront régulièrement proposés. En accord avec la mairie de Saint-Pierre-du-Mont et le service des espaces verts, l’association va mettre en place un jardin permaculturel sur la parcelle nue, entre la mare et le chêne, le long du parking.

Les jardins reconnaissants22/24 boulevard Ferdinand de Candau 40000 Mont-de-MarsanTel : 06 99 89 79 90,[email protected]

DIFFÉRENTES ACTIONSSEMÉES À LA VOLÉE

ESSAIS SEMIS ATELIER GREFFAGE

ET GEMMOTHÉRAPIE

18 > Saint-Pierre-du-Mont - n°12 • Avril

MaiMERCREDI 2 MAI Tir à l’arc Compétition handisport pour les qualificatifs aux Championnats de France.Aux Jardins d’Arc à Mé[email protected]

DU 4 AU 6 MAI Stage Iaïdo avec Malcolm Tiki ShewanOrganisé par le Sporting Club Iaïdo, salle Multisport, rue Co-lette Besson.Rens : 06 32 95 29 87 - [email protected]

SAM. 5 ET MERC. 16 MAI 14h : Visite du RucherVisite de la Ferme Apicole de Saint Pierre du Mont et décou-verte de l’apiculture Warré.Inscription avant le 30/04 pour la visite du 5/05 et le 9/05pour celle du 16/05.12 pers. maxi par visite. Tenue adaptée obli-gatoire (manches longues, pan-talon et chaussures fermés).

MARDI 8 MAI 11h30, Commémoration du 8 mai 1945 au Monument aux Morts, Square Jean Moulin à Saint-Pierre-du-Mont.Rens : 05 58 76 44 82

MARDI 8 MAI Tournoi de football Jean Alavoine Toute la journée à la Plaine des jeux de Ménasse.sportingclubstpierredumont.fr/

LES 9, 10 ET 11 MAI 16e Festival Atout CœursBenquet.Infos et réservations : www.communedebenquet.com

12 ET 13 MAI Stage national de Viet Vo Dao Organisé par le Sporting Club Viet Vot Dao au Dojo Multisports, rue C. Besson.Rens : 06 19 24 06 [email protected]

LUNDI 14 MAI Spectacle “Rouge“ 20h30 au Pôle - Danse, tout public.Rens : Boutique Culturel au 05 58 76 18 74

SAM.26 ET DIM. 27 MAI Week-end en Fête du Conseil de quartier Grand Bourrassé (rouge) 26 mai : repas et fête de quartier. 27 mai : grand vide-greniers. Organisé par le Conseil de quartier Grand Bourrassé.Infos : [email protected]

DIMANCHE 27 MAI Kids Tour Organisé par l’association Dream Landes. Concours qui rassemble les jeunes danseurs de Hip-Hop du département des Landes. 13h, salle Multisports du COSEC.Rens : Facebook “Kid’s Tour Edition No 6“

JuinSAMEDI 2 JUIN Forum de l’accès au droitOrganisé par le Conseil Dépar-temental d’Accès au Droit des Landes.10h-17h au PôleEntrée gratuite et ouvert à tous.

DIMANCHE 3 JUIN 5e Sud Ouest MounrideCourse d’obstacles sur Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont.infos : www.mounride.fr

4 AU 18 JUIN “L’odyssée de la mémoire“Exposition photos de Laure Dubos sur le temps immobile.Dans le hall de la mairie sur les heures d’ouverture.Rens : 05 58 06 90 96

SAMEDI 9 JUIN Atelier herboristerie. Jardins Familiaux de St-Pierre-du-Mont.10h-12h : plantes aromatiques et médicales du potager, confection de tisanes.14h-16h : macérations de plantes fraîches dans de l’huile et utilisation au quotidien.Pique-nique possible sur place Inscription jusqu’au 31/05Inscription : 05 58 75 36 92

SAMEDI 9 JUIN 29e Festival Art & CourageDans les arènes de Mont de Marsan.www.courselandaise.org

LES 15, 16 & 17 JUIN Fêtes patronales de Saint-Pierre-du-MontPlusieurs animations propo-sées pour les petits et grands (voir page 8). Repas du Comité des Fêtes et du Club Taurin.Renseignements : [email protected]

LES 16 ET 17 JUIN Tournoi de Handball sur gazon Sylvain HislerPlaine des jeux de Ménasse.Rens : [email protected]

16 JUIN AU 10 SEPTEMBRE Fermeture estivale du Bassin Couvert de Saint Pierre du Mont.

DIMANCHE 17 JUIN Marche inter quartiersOrganisée par les Conseils de quartier Départ à 10h derrière le Pôle. Marche d’environ 6km Ouvert à tous.Inscription au 05 58 75 31 07 ou [email protected]

SAMEDI 23 JUIN Urban Soccer CupOrganisé par le service de pré-vention spécialisée du Dépar-tement, salle du Mutisports de Saint-Pierre. Futsal, e-sport et babyfoot de 12 équipes de 6 joueur, 10h-18h30. Ouvert aux 15 à 20 ans (2 majeurs max/équipe). Participation 2€/pers., repas midi compris. Chaque équipe participera sur les 3 dis-ciplines. A partir de 19h au Cha-let de La Moustey, remise des récompenses et retransmission du match Allemagne/Suède.

SAMEDI 30 JUIN Vide - Grenier de l’AQM9h-18h Moustey aux Jardins Familiaux, rue de la Dominante.Placement libre et gratuit, bu-vette et restauration sur place. Inscrip. : 05 58 75 47 01 [email protected]

30 JUIN ET 1 JUILLET Stage d’aïkido avec Claude Pellerin Organisé par le Sporting Club Aïkido au Dojo du COSEC, rue de la Provence.Rens : 06 32 95 29 87 - [email protected]

9, 10 ET JUILLET Après-midis sports vacances d’été 8/12 ans. Inscription et renseignements 05 58 75 31 07 poste 134 ou [email protected]

l’agendaCINÉMA • THÉÂTRE • SPORT • ASSOCIATION • CONFÉRENCE • CONCERT • MUSIQUE • FÊTE

Ateliers du Club Micro Saint Pierre Créer son site internet (Wordpress, Joomla, …)lundi soir, du 23/04 au 16/06, 18h-20h.Ateliers Ouverts : 5/05, 2/06, 9h30-12hAteliers Jeunes : 1h30 ouverts un samedi/mois où les jeunes apprennent à coder, à créer et inventer. Le 5/05 et le 2/06, 14h-16h.Renseignements sur www.clubmicrosaintpierre.fr

Avril • n°12 - Saint-Pierre-du-Mont > 19

EXPRESSIONS POLITIQUES

MAJORITÉ MUNICIPALEUN NOUVEAU SOUFFLE

Quatre ans, ça passe vite

Depuis quatre ans, Saint-Pierroises et Saint-Pierrois, vous nous avez confié la gestion de votre commune. Nous vous avions, alors, fait un certain nombre de promesses qui ne restent pas lettres mortes.Malgré les baisses de dotation, malgré le transfert de nombreuses charges de l’Etat vers les communes, nous œuvrons à remplir nos obligations envers nos concitoyens. Dans ce journal, vous découvrirez les évolutions de l’Etat Civil, de nouvelles charges concernant l’urbanisme nous ont été confiées, mais cela ne nous empêche pas de poursuivre les grands chantiers.La politique de la ville va nous permettre de continuer les travaux sur La Moustey après la réussite du pôle santé, le COSEC vient de voir aboutir la 1ère phase, la mise en œuvre de logements conventionnés se poursuit, l’étude urbaine du cœur de ville va donner les bases pour redynamiser le centre de notre commune, le fort développement commercial montre l’attractivité de notre commune. La dématérialisation, la possibilité pour nos concitoyens d’utiliser les nouvelles technologies pour assurer les démarches administratives ou pour contacter la mairie est désormais à votre disposition. Il ne faut pas oublier la mise en place des TAP dans les écoles, désormais de responsabilité de l’agglomération.Beaucoup de travail reste encore à faire mais vos élus continuent et continueront à construire la commune de demain.A côté de cela, l’opposition « Saint-Pierre-du-Mont, ensemble préparons l’avenir », vote, à notre grande stupéfaction, contre le compte de gestion du budget de la commune, qui n’est autre que le compte présenté par le comptable du trésor. Cette opposition qui se disperse, perd également son sens des responsabilités.Pire encore, elle nie sa responsabilité lorsque, lors du précédent mandat elle acceptait une consommation d’eau exorbitante sur le bassin de la piscine. Nous avons dû, dès 2014, effectuer des travaux pour colmater les fuites et ramener une facturation de 10 442 m3 payés en 11/2013 à 2 677 m3 en 05/2017.

Votre majorité municipale

ENSEMBLE PRÉPARONS L’AVENIR

Un Cosec, sinon rien

Le maire nous parle sans cesse d’un budget maitrisé, réalisé avec rigueur et courage. Malgré nos alertes, la majori-té municipale indique que tout va bien dans notre commune.Pourtant, nous nous apprêtons à voter le budget pour cette année, et bing ! Nous constatons un endettement qui augmente de manière inquiétante. C’est la double peine ! Non seulement il n’y a pas de nouveaux projets propo-sés par le Maire, hormis le Cosec, mais à ce rythme, les caisses seront vides avant la fin de ce mandat.

Les investissements doivent être ajus-tés à notre capacité financière et le Maire préfère tomber dans la facilité en ayant recours à l’emprunt. Et le seul projet porté, c’est le COSEC avec plus de 8 millions d’euros !Plus grave encore, Le Maire a choisi de faire l’impasse sur les travaux de voi-rie sur l’année 2018, travaux indispen-sables à l’amélioration du quotidien de tous. En effet, 500 000 € étaient prévus pour ces travaux et seront détournés vers le projet du COSEC.C’est une attitude peu responsable du Maire à l’égard de nous tous.Heureusement, les associations saint-pierroises, toujours dynamiques, portent les projets d’animation de notre ville.Mais tout ceci est-il digne de la sixième commune landaise ? Les habitants de Saint-Pierre-du-Mont sont en droit d’en attendre plus.

Le groupe « Saint-Pierre-du-Mont, ensemble, préparons l’avenir » E Mezrich, M Rousseau, J Paris, P Beaumont, A Arrieu, MC Bernadie

SAINT PIERRE DU MONTAUTREMENT

L’agrandissement de l’école Frédéric Mistral : une urgente nécessité !

En 2008 , ce groupe scolaire, dans son projet initial, devait accueillir les élèves du CP au CM2. Or, cette promesse n’a pas été respectée par la municipalité de l’époque qui se cachait derrière un éven-tuel désengagement de l’État . « St Pierre Autrement » s’est toujours opposé à cette édification d’une école au « rabais » allant seulement du CP au CE2. Toutes ces raisons ont été évoquées lors de la campagne des municipales de 2014 et reprises dans « expressions politiques » du bulletin municipal N°4 .La nouvelle réforme gouvernementale a décidé de tenter de combattre la difficul-té scolaire des élèves les plus fragilisés en concentrant les efforts sur les ap-prentissages fondamentaux (CP et CE1) et en particulier dans les quartiers ins-crits en zone prioritaire . La mise en place de cette réforme implique qu’à la rentrée 2018 , à l’école F.Mistral, la classe de CP sera dédoublée puis , à la rentrée 2019, celle du CE1 . Or les locaux ne permet-tant pas une telle organisation, il s’avère ,qu’en septembre 2018, des construc-tions préfabriquées de type « algéco » devront être installées pour assurer le dédoublement des classes de CP. Com-ment va t on faire en 2019 pour le dédou-blement du CE1 ?En outre,la réforme du cycle 3 qui re-groupe les classes de CM1, CM2 et 6ème, appelé « Cycle de consolidation », permettant d’améliorer la transition entre l’école et le collège, justifie, pour une meilleure efficacité, qu’il existe une conti-nuité dans la scolarisation des élèves sur un même lieu du CP au CM2.Autant d’éléments essentiels qui néces-sitent très rapidement l’agrandissement de l’école Frédéric Mistral pour répondre aux impératifs pédagogiques et à l’inté-rêt éducatif des élèves.Nous regrettons dans l’intérêt des en-fants habitant dans cette zone prioritaire, le temps perdu dans ce dossier .Nous souhaitons que les discussions enga-gées entre l’Inspection Académique, la Communauté d’Agglomération et la municipalité aboutissent au plus vite à la construction du groupe scolaire que nous avons toujours jugé indispensable !

Arlette Tapiau-DanglaPour « St Pierre Autrement »

EN IMAGESEN IMAGES

LE COSEC REVIT ET ROUVRE PEU À PEU SES PORTESLe camp de basket «No limit» organisé avec le concours de Céline Dumerc, a bénéficié des installations flambants neuves du tout nouveau Cosec.

Ouvert aux catégories U13, U15

et U17/18, ce stage a donné aux

jeunes basketteuses, la possibilité

de goûter à un entrainement de

niveau professionnel.