28
SAISON 18>19 PRÉSENTATION DE SAISON POUR LES ENSEIGNANTS

SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

SAISON 18>19PRÉSENTATION

DE SAISON POUR LES

ENSEIGNANTS

Page 2: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

AL ATLAL › Texte : d’après Al Atlal poème d’Ibrahim Nagi chanté par Oum Kalsoum

› Conception : Norah Krief, compagnie Les Sonnets

› Niveau : à partir de la quatrième

› Durée : 1h

› Dates : jeu 20 et ven 21 septembre à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

Quand Norah Krief redécouvre Al atlal, ce long poème d’Ibrahim Nagi interprété par Oum Kalsoum, une certaine nostalgie l’envahit. L’artiste Oum Kalsoum fait partie du commun des exilés et des peuples des pays arabes et à l’écoute de son chant, Noah Krief se souvient de son enfance, et plus particulièrement de sa mère. « Je revoyais ma mère concasser au mortier son café, le moudre fin comme de la farine me disait-elle, le mettre dans sa zazoua sur le feu doux du kanoun […] ajouter une goutte de fleur d’oranger […] tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu, la nostalgie de celui quitté, le désir de liberté. Norah Krief a souhaité agrémenter son interprétation d’une lettre adressée à sa mère et de témoignages d’exilés. Sur le plateau, elle sera accompagnée de cinq musiciens avec qui elle partagera ses mémoires. Un retour aux sources accompagné d’un partage de café semblable à celui de la mère !

MON CŒUR › Texte et mise en scène : Pauline Bureau

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée estimée : 2h

› Dates : mer 3, jeu 4 et ven 5 octobre à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

2006. Claire, 38 ans, s’effondre un soir devant son fils de 7 ans. Transportée en urgence à l’hôpital, elle est opérée à cœur ouvert. 2009. Irène, pneumologue à Brest, comprend, après une enquête minutieuse que le Médiator, un coupe faim largement prescrit pour maigrir, est en fait un poison. C’est le début d’un combat qui dure encore aujourd’hui. D’abord pour faire interdire le médicament puis pour que les victimes soient reconnues.

2010. Hugo, jeune avocat, vient de poser sa plaque. Une femme prend rendez-vous. Elle a entendu parler du Médiator à la télévision. Elle vient de comprendre que c’est à cause de ces pilules, prescrites un jour de juin pour rentrer dans son maillot de bain, qu’elle dort maintenant la télévision allumée pour ne pas entendre les battements de son cœur artificiel.

Le procès du Médiator, reporté plusieurs fois, est prévu pour 2018. Dans Mon cœur, plusieurs histoires emmêlées racontent un des plus gros scandales sanitaires français.

photo du spectacle © Pierre Grosbois

photo du spectacle © JL Fernandez

Page 3: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE

› Texte : à partir d’Espèce d’espace de Georges Perec et de témoignages d’habitants récoltés entre avril 2017 et juillet 2018 à Paris, Dunkerque, Chelles, Loos-en Gohelle, Beuvry et Lillers

› mise en scène : Lola Naymark

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée estimée : 1h15

› Dates : mer 17, jeu 18 octobre à 20h et ven 19 octobre à 14h30 et 20h

› Lieu : Le Palace, salle de répétitions

Lola Naymark et ses acolytes veulent nous faire découvrir une poétique du quotidien urbain, nous amener à ressentir la ville intime qui se cache en chacun d’entre nous.

Après avoir collecté sons et témoignages la saison dernière –notamment à Beuvry et Lillers - ils créent maintenant un spectacle pour un acteur, un musicien et un vidéoprojecteur. Matière sonore, voix et images s’associent pour faire naître une cité fictionnelle qui paraît pourtant étrangement familière. A la fois étonnants et ordinaires, les paysages et les récits qui nous parviennent nous reconnectent à notre environnement. Une façon de s’approprier et de questionner autrement la ville d’aujourd’hui et notre façon de nous l’approprier.

MÉMOIRE DE FILLE › Texte : Annie Ernaux (éditions Gallimard)

› Mise en scène : Cécile Backès

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée estimée : 1h15

› Dates : mar 13, mer 14, ven 16 et sam 17 novembre à 20h, jeu 15 novembre à 18h30

› Lieu : Le Palace, grande salle

Cécile Backès poursuit son exploration de l’écriture d’Annie Ernaux avec Mémoire de fille. Un théâtre de l’intime fait d’images et de corps.

Dans Mémoire de fille, roman paru en 2016, Annie Ernaux revient sur un événement personnel dont l’onde de choc a marqué son existence : sa première nuit avec un homme, durant l’été 1958, alors qu’elle avait 18 ans. Dans un va-et-vient continu entre ce passé et le présent de la narration, l’écrivaine interroge la jeune fille qu’elle a été, s’appuyant sur des images restées gravées dans son esprit, ainsi que sur des photographies et des lettres écrites à des amies…

« La théâtralité de cette écriture est une quête ténue, fine, très fragile, explique Cécile Backès. Il faut la préserver de tout artifice, de tout effet. » Pour donner naissance à l’univers sensible de Mémoire de fille, la metteure en scène a démultiplié la figure de la narratrice à travers la présence de deux actrices. Cela, pour représenter plusieurs âges, plusieurs états du corps, pour faire entendre la diversité des voix.

Un théâtre qui investit l’âpreté de la littérature d’Annie Ernaux avec une infinie douceur.

visuel © DR

visuel © Jeanne Roualet

Page 4: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

L’AUTRE FILLE › Texte : Annie Ernaux (NIL éditions, Paris, 2011)

› Mise en scène : Cécile Backès

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée : 1h

› Dates : mer 14, ven 16 et sam 17 novembre à 18h30

› Lieu : Le Palace, salle de répétitions

Après avoir sillonné le territoire la saison passée, la création de Cécile Backès revient à Béthune.

La comédienne Cécile Gérard dit avec force et simplicité les mots d’Annie Ernaux, nous plonge dans l’histoire familiale de l’écrivaine qui, dans L’autre fille, s’adresse à une sœur qu’elle n’a pas connue. Une sœur morte à l’âge de six ans, deux ans avant sa naissance, à qui elle écrit une lettre. Cette sœur, dont on ne lui parle jamais deviendra un fantôme important dans l’esprit de l’auteure et dans la construction de son identité.

Cécile Gérard se déplace au plus près de nous. Au milieu de nous. A l’intérieur d’un espace peuplé de tables, de chaises et d’objets du quotidien : toutes sortes de boites, du linge de maison, quelques bougies… Entre paroles et silences, ce spectacle d’une grande sensibilité nous raconte l’intimité d’une existence. A travers ce théâtre de proximité, la metteure en scène met en lumière la portée des non-dits et le poids de l’absence. Une escapade théâtrale au cœur même de la vie.

VIES DE PAPIER › écriture, réalisation : Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo

› direction artistique, jeu Benoit Faivre, Tommy Laszlo

› Niveau : à partir de la quatrième

› Durée : 1h20

› Dates : mer 21, jeu 22, vendredi 23 novembre à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

C’est sur une brocante de Bruxelles, un jour de septembre 2015, que Benoit Faivre et Tommy Laszlo découvrent l’album de photos de famille en parfait état de conservation retraçant la vie d’une femme allemande qui a vécu au XXe siècle, Christa.

Cette trouvaille fut le début d’une vaste enquête au croisement de la petite et de la grande histoire, une plongée dans l’intime de cette femme du temps de la Seconde Guerre mondiale mais aussi un questionnement sur le propre passé familial de Bernard Faivre et Tommy Laszlo. Les deux artistes manipulent toutes sortes de documents, anciens ou récents, récupérés ou fabriqués pour nous raconter cette recherche au plateau. Images de l’album, vidéos, schémas explicatifs, cartes géographiques…, à travers toutes ces pièces Vies de papier rend compte — entre réalité et poésie — des mouvements du temps et des constructions de la mémoire.

photo du spectacle © Thomas Faverjon

photo du spectacle © Thomas Faverjon

Page 5: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

POINTS DE NON-RETOUR › Texte et mise en scène : Alexandra Badea

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée estimée : 2h

› Dates : jeu 29 et ven 30 novembre à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

Le 1er décembre 1944, dans le camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, soixante-dix tirailleurs sénégalais rapatriés après avoir été faits prisonniers par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale sont abattus par des gendarmes français et des soldats coloniaux. Leur faute : avoir manifesté pour obtenir le paiement de la solde de captivité qui leur avait été promise par l’Etat français à leur libération. Partant de cette tuerie, Points de non-retour interroge — à travers récits intimes et événements historiques — les territoires flous de notre passé.

On fait la connaissance d’Amar, né en 1940, fils d’un tirailleur sénégalais mort à Thiaroye. De Lina, jeune femme originaire d’Europe de l’Est dont il tombe amoureux dans les années 1970. Ainsi que de Biram, son fils, et de Sara, journaliste qui réalise, dans les années 2000, un reportage sur le massacre oublié de 1944… Elaborant une sorte d’enquête, Alexandra Badea tente de déterrer et de réconcilier les vérités de l’Histoire. Passé et présent cohabitent pour dessiner le chemin d’un autre possible.

L’HOMME QUI RIT › Texte : d’après Victor Hugo

› Mise en scène : Claire Dancoisne

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée estimée : 1h30

› Dates : mer 5, jeu 6 et ven 7 décembre à 20h, sam 8 décembre à 18h30

› Lieu : Le Palace, grande salle

C’est l’un des romans les plus noirs de Victor Hugo. Cette œuvre nous parle de la misère. De la férocité. Du rire. De la fatalité. De la passivité du peuple. De la corruption. Des privilèges du pouvoir. Du regard porté sur la différence. De l’oisiveté de la noblesse qui, par ennui, se distrait de la violence et de l’oppression…

Pour porter à la scène cette grande méditation politique sur les abîmes du cœur de l’homme, Claire Dancoisne a imaginé un spectacle visuel et artisanal. Un spectacle qui associe la force de jeu de sept comédiens à la profondeur poétique de tableaux entièrement dédiés à l’objet. Proche du théâtre forain, cette adaptation ne s’enferme pas dans la noirceur. Elle nous ouvre les portes d’un conte pittoresque d’une dureté et d’un humour sans égal.

visuel © Velica Panduru

visuel © Chicken

Page 6: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

LES CRÉPUSCULES › Texte et mise en scène : Thomas Piasecki – Spoutnik Theater Cie

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée estimée : 3h

› Dates : mar 15, mer 16, jeu 17 et ven 18 janvier à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

11 juillet 1998, la France devient championne du monde de foot ! La voix off d’un narrateur s’élève pour raconter cette journée et les vingt ans qui se sont écoulés depuis, au sein d’une famille modeste de Bruay-la-Buissière. Ancré dans les repères de l’histoire politique, c’est un morceau de l’histoire française que raconte le récit des Crépuscules. Et la dissolution progressive d’un idéal politique de gauche.

Nous avons fondé une famille, elle aura la forme d’une maison avec une cheminée, une allée et un jardin. Tour à tour, Henri, Catherine, Charles, François, Alexandre, Margot, Henri IV — ainsi nommé pour le distinguer de Henri le père — et d’autres se racontent au travers des événements qui font le quotidien de la vie, détail par détail. Pour que rien ne s’oublie. Pour que les émotions survivent à ceux qui les éprouvent. Une douce mélancolie flotte dans l’écriture de Thomas Piasecki, jeune auteur et metteur en scène né à Bruay-la-Buissière.

LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ › Texte : Sylvain Levey, Magali Mougel, Catherine Verlaguet

› Mise en scène : Olivier Letellier

› Niveau : à partir de la sixième

› Durée : 1h

› Dates : jeu 24, ven 25 et sam 26 janvier à 18h30

› Lieu : Le Palace, grande salle

Magali Mougel, Catherine Verlaguet, Sylvain Levey - Trois auteurs réunis par le metteur en scène Olivier Letellier pour l’écriture au plateau d’une grande fresque mêlant théâtre de récit & cirque : une histoire est née, le combat de Suzanne pour adopter un enfant au Brésil et le ramener en France. Une odyssée captivante à découvrir en famille !

1980 - Suzanne part découvrir le Brésil, sous la dictature. De rencontres en découvertes, son voyage la conduit jusque dans une maternité gérée par des sœurs, un couvent perdu en plein désert ; là, elle décide d’adopter un nouveau-né sous X. Le retour en France s’annonce périlleux : l’administration brésilienne veille, la police rôde, la traversée n’est pas sans obstacles ! Heureusement, des gens bienveillants aideront à l’accomplissement du voyage...

Trois formidables comédiens, dont un circassien à la roue cyr, interprètent ce récit initiatique, inspiré d’un fait réel : l’odyssée extraordinaire d’une femme ordinaire....

Découvrez Maintenant que je sais et Je ne veux plus, deux solos écrits en écho à La nuit où le jour s’est levé, en diffusion Près de chez vous !

visuel © Jeanne Roualet

photo du spectacle © C. Raynaud de Lage

Page 7: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

NOTRE-DAME DE PARIS LECTURE PARTAGÉE

› Texte : Victor Hugo

› Conception : Cécile Backès

› Montage des textes : Margaux Eskenazi

› Niveau : à partir de la quatrième

› Durée : 12h (pauses comprises)

› Dates : sam 2 février de 14h à 20h / dim 3 février de 12h à 18h

› Lieu : Le Palace, grande salle

Le temps d’un week-end, comédiens professionnels, lecteurs amateurs, experts ou néophytes, investissent le plateau du Palace pour une aventure insolite : après Les Misérables en décembre 2017, Notre Dame de Paris est le roman choisi cette saison pour renouveler l’expérience d’une lecture intégrale partagée !

Ecrit sous le signe de la fatalité, Notre Dame de Paris, roman du jeune écrivain qu’est Victor Hugo en 1832, est un feuilleton haletant qui nous emmène dans le Paris du Moyen-âge, de la Cour des Miracles, repère de tous les monstres et de toutes les misères, à la Fête des Fous qui couronne Quasimodo !

C’est avec bonheur que nous vous invitons à suivre cette folle aventure dont le point d’orgue sera la fête des fous le samedi soir !

VOILÉES › Conception, mise en scène, dramaturgie : Amélie Poirier

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée estimée : 1h10

› Dates : mar 5, mer 6, jeu 7 et ven 8 février à 20h

› Lieu : Le Palace, salle de répétitions

Dans la famille d’Amélie Poirier, depuis des générations, on brode. On dit d’ailleurs que c’est le père de son arrière-grand-père qui a apporté la broderie mécanique à Villers-Outréaux, dernier village en France où est encore utilisée cette technique artisanale. Mais dans Voilées, elle ne parle pas uniquement de broderie. Elle explore aussi les questions liées à la spiritualité, au colonialisme, à l’identité, à la laïcité, au dialogue interreligieux…

Pour cela, elle fait se rencontrer paroles scientifiques, récits de sa propre histoire familiale et témoignages de quatre femmes : Myriam qui est protestante, Mounya qui est musulmane, Marianne qui est catholique et Aramesh qui dit s’inscrire dans « une spiritualité laïque ». Sur scène, trois interprètes entrelacent les disciplines : théâtre documentaire, marionnettes, création sonore, ballet de textiles…. pour nous transporter à la croisée du poétique et du politique, de l’intime et du collectif.

visuel © Jeanne Roualet

photo du spectacle © Justine Pluvinage

Page 8: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

LES HÉRÉTIQUES › Texte : Mariette Navarro

› Mise en scène : François Rancillac

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée : 1h45

› Dates : mar 26, mer 27 et jeu 28 février, ven 1er mars à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

Entre humour, chansons et poésie, Mariette Navarro fait joyeusement la lumière sur les sorcières en menant, à sa manière, une réflexion douce et subtile sur ce qu’est la liberté d’un choix de vie. Et la possibilité de s’éloigner des dogmes.

La nuit tombe, dit une femme venue de la ville. Sans l’avoir voulu, la voilà qui rencontre un groupe de sorcières, les questionne et les écoute. Elle va en apprendre et nous en apprendre : sur l’origine des sorcières, sur les saintes martyres — sainte et sorcière, parfois c’est tout comme — et sur ces drôles de femmes qui ne se laissent pas faire. Elles l’interrogent : jusqu’à quel point peut-elle devenir des leurs ? La femme venue de la ville veut tout : rester vivante et vivre l’aventure avec les sorcières, ces hérétiques qui ont fait leur choix…

Familier des écritures nouvelles, le metteur en scène François Rancillac a passé commande à Mariette Navarro de ce texte né de leurs échanges sur la question de la laïcité. Pour y répondre, l’auteure choisit le détour de la fiction : ici, pas de théâtre documentaire, miroir direct d’une actualité médusante, que ce soit joyeux, libérateur. Etre hérétique, c’est bien cela non ?!!

PLEASE, CONTINUE (HAMLET) › Conception : Yan Duyvendak et Roger Bernat

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée : 2h30 à 3h

› Dates : mer 6, jeu 7 et ven 8 mars à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

Les faits sont réels. Au sein d’une banlieue populaire, durant une fête de mariage, un jeune homme tue le père de sa petite amie. Cette dernière dénonce un meurtre. L’accusé, lui, affirme qu’il s’agit d’un accident. Trois ans plus tard, l’affaire est jugée devant une Cour d’assise. C’est ce procès que réinventent Yan Duyvendak et Roger Bernat en croisant cette histoire d’homicide avec la plus célèbre pièce de Shakespeare. Ainsi, le prévenu s’appelle Hamlet, sa mère Gertrude, la victime Polonius et la plaignante Ophélie.

Ces quatre personnages sont les seuls comédiens du spectacle. Le président, les avocats, l’huissier et l’expert-psychiatre sont, eux, incarnés par de véritables professionnels recrutés auprès de la Cour d’Assises du Pas-de-Calais. Quant au jury populaire, il est composé de spectateurs. C’est lui qui, à la fin de la représentation, statue sur l’innocence ou la culpabilité de l’accusé. Etablissant un théâtre du réel, Please, continue (Hamlet) redessine l’endroit d’une scène où la justice est réinterrogée à travers toute sa subjectivité.

visuel © Jeanne Roualet

photo du spectacle © Jim Lee

Page 9: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

OGRES › Texte et dramaturgie : Yann Verburgh

› Mise en scène : Eugen Jebeleanu

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée : 1h30

› Dates : mer 13, jeu 14 et ven 15 mars à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

Le 22 mai dernier, c’est lui qui recevait, au Palace, le Prix Scenic Youth 2018 pour sa pièce H.S. Tragédies ordinaires. Yann Verburgh revient à la Comédie de Béthune avec Ogres, texte dénonçant les violences homophobes mis en scène par le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu. « Ogres est un conte sur l’urgence de faire preuve d’une plus grande ouverture face aux minorités une proposition de casser les murs entre les territoires pour aller vers l’inconnu, pour l’accepter, pour l’approcher. »

Tout part d’un fait divers terrible : l’agression homophobe d’un jeune homme violé, torturé et laissé pour mort dans une forêt normande. D’autres constats, dans d’autres pays (Russie, Ouganda, Iran, Bulgarie, Corée du Sud…), viennent compléter le tableau de discriminations qui, lorsqu’elles ne tuent pas, provoquent toujours souffrances et exclusion. La parole est donnée aux victimes, mais aussi aux agresseurs, aux témoins, aux familles… Ogres nous invite à creuser dans notre sensible pour questionner le droit à la liberté d’être et à la liberté d’aimer. Un spectacle nécessaire aujourd’hui.

photo du spectacle © Geoffrey Fages

Page 10: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

DES TERRITOIRESRetrouvons Baptiste Amann, jeune auteur, que nous avions découvert avec La Truite en mars 2018. Avec Des territoires*, il endosse aussi le rôle de metteur en scène.

1 (nous sifflerons la marseillaise…) › Texte et mise en scène : Baptiste Amann

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée : 1h45

› Dates : mar 19, mer 20, jeu 21 et ven 22 mars à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

Quel type de révolution pour le XXIème siècle ? L’auteur-metteur en scène Baptiste Amann présente le premier volet de sa trilogie sur les espérances, les déterminismes et les héritages de notre société.

Il y a Lyn, Benjamin, Samuel et Hafiz. Ces quatre frères et sœur, qui ont grandi dans un quartier de banlieue, viennent d’apprendre la mort de leurs parents. Ils doivent gérer les affaires courantes, faire face aux petites et grandes questions qui se posent en de telles circonstances. Chronique familiale qui explore nombre de sujets travaillant notre société, Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) brosse le portrait d’un monde secoué par la difficulté de vivre ensemble, par les atteintes répétées aux valeurs humanistes de la République.

« Ces personnages se noient dans un verre d’eau, dit Baptiste Amann. Ils sont drôles. Ils sont minuscules. Ils sont comme tout le monde. » Loin du traité sociologique ou du manifeste politique, l’auteur-metteur en scène éclaire notre époque à travers un théâtre du quotidien. Un théâtre à hauteur de femmes et d’hommes qui, sans se donner de grands airs, parle de démocratie, d’héritage, de liberté, d’identité, de révolution...

2 (… d’une prison à l’autre…) › Texte et mise en scène : Baptiste Amann

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée : 2h

› Dates : mar 14, mer 15, jeu 16 et ven 17 mai à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

Des Territoires, second épisode, previously : nous les avons laissés dans leur pavillon, au sein d’une résidence HLM de banlieue, en train de préparer les obsèques de leurs parents. Nous retrouvons Lyn, Benjamin, Samuel et Hafiz le jour de l’enterrement de ces derniers.

De retour du cimetière, les quatre frères et sœur tombent nez à nez avec Lahcen et Moussa, deux voisins venus les prévenir de dégâts causés par la révolte qui soulève leur quartier. Avec eux, une certaine Louise Michel, militante activiste qui lutte contre le projet d’extension du centre commercial…

Après un premier volet qui décrivait la fuite en avant de personnages ayant du mal à faire face à la disparition de leurs parents, Baptiste Amann poursuit sa trilogie avec une pièce sur la colère et sur l’enfermement. Ici encore, notre modernité est traversée par les fantômes de son histoire : les événements de la Commune de Paris se rappellent au bon souvenir de notre XXIème siècle. Une nouvelle occasion d’interroger la notion d’héritage et d’identité.

Rendez-vous en 2019-2020 pour l’épisode 3…

*Chaque épisode peut se voir indépendamment.

photo du spectacle © Sonia Barcet

photo du spectacle © C. Raynaud de Lage

Page 11: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

MESURE POUR MESURE › Texte : William Shakespeare

› Mise en scène : Arnaud Anckaert

› Libre adaptation : Marie Filippi

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée : en cours

› Dates : mar 26, mer 27, jeu 28 et ven 29 mars à 20h

› Lieu : Le Palace, grande salle

On connaît davantage Arnaud Anckaert (artiste associé à la Comédie de Béthune de 2014 à 2017) pour sa passion des écritures contemporaines que pour son goût des classiques. Pourtant, c’est bien une pièce de William Shakespeare que le metteur en scène nous présente cette saison. Une pièce qu’il transporte dans un monde imaginaire aux accents d’aujourd’hui — une société polluée et déstabilisée par trop de liberté et d’immoralité — et à travers laquelle il investit des problématiques atemporelles.

Qu’est-ce que juger quelqu’un ? A partir de quelles valeurs exercer le pouvoir ? Comment une idéologie mortifère peut-elle corrompre l’homme ? Dans Mesure pour mesure, on voit une jeune femme se radicaliser et un jeune homme radical exercer le pouvoir, un duc faire mine de disparaître pour observer son entourage… Arnaud Anckaert fait ici naître un théâtre brut, un théâtre à vue, un théâtre du travestissement. A la manière d’un thriller trouble, d’une extravagante comédie du pouvoir, il nous plonge dans une obscurité surréelle. Et démasque l’hypocrisie des faux-semblants.

JIMMY ET SES SOEURS › Texte : Mike Kenny

› Mise en scène : Odile Grosset-Grange

› Niveau : à partir du CE2

› Durée : création en cours

› Dates : jeu 4, ven 5 et sam 6 avril à 18h30, et ven 5 avril à 14h30

› Lieu : Le Palace, salle de répétitions

Après Allez, Ollie, à l’eau ! et Le garçon à la valise, Odile Grosset-Grange poursuit sa collaboration avec l’auteur Mike Kenny pour notre plus grand bonheur.

« Il était une fois trois sœurs qui vivaient dans une maison aux abords d’une ville, près d’une forêt » Regina, Stella et Princesse ont tout pour être heureuses. Un jour, leur père leur interdit d’aller à l’école. Trop dangereux. Au dehors, les règles ont changé. Qu’à cela ne tienne, Princesse décide de se changer en garçon : elle devient Jimmy Fisher. Grâce à lui, elle peut sortir. C’est vrai, pourquoi ne pourrait-elle pas sortir dans la rue ? Père et mère s’inquiètent de savoir leur fille dehors. Un matin, c’est le père qui disparaît et la famille qui vacille…

Avec ce conte moderne, l’auteur anglais Mike Kenny aborde la question du genre avec légèreté et profondeur. L’auteur puise dans les contes de fées, comme dans les trésors de la nature.

visuel © Théâtre du Prisme

© Christophe Raynaud Delage

Page 12: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

QUE VIENNENT LES BARBARES › Texte, dramaturgie : Sébastien Lepotvin, Myriam Marzouki

› Mise en scène : Myriam Marzouki

› Niveau : à partir de la seconde

› Durée estimée : 1h45

› Dates : mar 23, mer 24 et ven 26 avril à 20h, jeu 25 avril à 18h30

› Lieu : Le Palace, grande salle

Être ou ne pas être Français... Sept comédiennes et comédiens se posent la question de l’imaginaire associé à notre citoyenneté. Un spectacle joyeusement politique.

Ils sont sept sur scène et s’engagent — joyeusement, férocement — dans la guerre des apparences qui interrogent notre appartenance à la communauté nationale. Qui voit-on spontanément comme Français ? Qui, au contraire, percevons-nous comme autre, irréductiblement décalé de notre « nous national » ? Dans un spectacle faisant se rejoindre théâtre des idées et théâtre des émotions, les interprètes de Que viennent les barbares poussent à bout les limites de nos aprioris et de leurs contradictions.

Cela, en riant de notre époque, en la traitant par l’absurde, puis en montrant que le rire ne fait que recouvrir des sentiments de malaise et de colère. « En allant à la recherche de qui est perçu comme Français, déclare l’auteure et metteure en scène Myriam Marzouki, ce sont des éclats et des échos de l’histoire du monde que j’entends. » Que viennent les barbares nous raconte ces récits de luttes toujours à recommencer, ces histoires de rencontres improbables, ces rêves qui illuminent notre présent.

UNE ÎLE › Texte : Samuel Gallet, Mariette Navarro

› Mise en scène : Arnaud Anckaert, Julien Fišera

› Niveau : à partir de la quatrième

› Durée : 1h20

› Dates : mar 21, jeu 23 et ven 24 mai à 20h

› Lieu : Le Palace, salle de répétitions

« Le théâtre est un monde parallèle où agiter les craintes, les colères, les espoirs, et pousser jusqu’au bout les hypothèses les plus folles » Mariette Navarro.

Suite à une catastrophe, une vague déferle sur la France et submerge une partie du pays. Tout est sous les eaux, sauf une centaine de kilomètres carrés qui deviennent une île : Béthune et ses environs ont été sauvés. Une poignée de survivants se retrouve sur cette nouvelle terre à peupler. Les saisons passent et la vie se réorganise…

Suite à des rencontres avec des habitants sur leur rapport à leur ville, aux endroits qu’ils aiment, ainsi que sur leurs désirs d’ailleurs et de voyage, Samuel Gallet et Mariette Navarro ont coécrit Une Île, fiction qui imagine comment la vie se réinventerait si Béthune et ses environs se voyaient isolés par les eaux. Un texte comme terrain de jeu pour imaginer une nouvelle façon de vivre ensemble, s’interroger, prendre le temps de s’écouter…

Un spectacle « catastrophe » comme au cinéma mais aussi concret, drôle, poétique, positif…Le plaisir de voir ou revoir une création 2017 du collectif d’artistes de la Comédie.

visuel © Jeanne Roualet

visuel © Frédéric Iovino

Page 13: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

autour des spectacles

les sensibilisationsL’équipe des relations avec le public est à votre écoute pour organiser des interventions dans vos classes autour des spectacles :

› avant une représentation pour présenter le spectacle, l’auteur, le texte, le metteur en scène et son travail, les thèmes abordés.

› après la représentation pour discuter et débattre du spectacle.

Ces rencontres, à votre demande, peuvent se faire, selon leurs disponibilités, en compagnie des personnes de l’équipe artistique du spectacle concerné.

› Journées avec…

Nous vous proposons de venir passer une journée à la Comédie de Béthune avec vos élèves. Une occasion de visiter le bâtiment, de participer à un atelier de pratique artistique, à un atelier technique et d’assister à une représentation en fin d’après-midi.

Cette saison, venez passer 3 journées avec :

› Mémoire de fille, jeu 15 novembre 2018

› La nuit où le jour s’est levé, ven 25 janvier 2019 (spéciale collèges)

› Que viennent les barbares, jeu 25 avril 2019

Lors de ces journées, nous pouvons accueillir 40 à 60 élèves (minimum 2 établissements différents).

le parcours enseignants La Comédie de Béthune bénéficie des précieux conseils de Philippe Cuomo, professeur missionné par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture. Avec l’équipe chargée des relations avec le public, il construit des propositions pour les enseignants et leurs élèves afin de les accompagner dans leur venue au théâtre et approfondir la réflexion sur les spectacles.

Cette saison, nous vous proposons :

› des interventions spécifiques dans les classes autour du spectacle Ogres

› 2 stages dans le cadre du plan académique de formation :

Lire, écrire, dire le théâtre contemporain LET 18A0090753 LET_02 – ENSEIGNER LETTRES AU LYCEE / PREPARER EAF 65877 LET_02.D LE THEATRE ET LES LETTRES AU LYCEE Ce stage proposera une rencontre avec Mariette Navarro et Baptiste Amann, auteurs dramatiques contemporains, qui nous permettront d’approcher leurs univers artistiques singuliers à travers l’écriture mais aussi la lecture de textes théâtraux. Nous réfléchirons à la manière d’intégrer ces travaux dans une séquence didactique puis proposerons des outils pour préparer les élèves à la lecture d’un texte en classe et lors de l’épreuve anticipée de français.

Claire Danscoine, Victor Hugo et le théâtre d’objet. ACL 18A0090586 ACL_01 – PROJETS D’EAC ET PARCOURS DE L’ELEVE 65460 ACL_01.N DECOUVRIR LA SCENE CONTEMPORAINE Découvrir l’univers artistique de Claire Dancoisne est en soi une expérience magique. Nous découvrirons à travers ce stage comment l’objet suggère, comment l’objet incarne, comment il devient poésie à partir du travail d’adaptation du texte de Victor Hugo, L’homme qui rit, proposé par Claire Danscoine et sa compagnie.

les ressourcesNous élaborons de nombreux documents pour vous aider dans la préparation de la venue de vos élèves au spectacle. Cette année, seront à votre disposition :

› des dossiers pédagogiques et dramaturgiques réalisés par les équipes artistiques (nous vous tiendrons informés tout au long de la saison des dossiers réalisés autour des spectacles)

› des dossiers pédagogiques réalisés par Philippe Cuomo sur Points de non retour, Les Crépuscules et Jimmy et ses soeurs

Page 14: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

› des fiches pédagogiques, également réalisées par Philippe Cuomo, sur d’autres spectacles de la saison, librement consultables sur notre site internet : www.comediedebethune.org/public/espace-pedagogique/ressources.html.

› différents ouvrages (livres, magazines, CD et DVD) sont mis à votre disposition afin de découvrir les métiers du spectacle.

› les dossiers de tous les spectacles créés ou accueillis chez nous, pour appuyer le travail en classe, ainsi que les affiches et tracts, afin de vous aider à diffuser l’information dans votre établissement.

N’hésitez pas à vous servir de tout cela !

rencontre avec les artistesIl vous est possible de solliciter une rencontre avec l’équipe du spectacle à l’issue d’une représentation. Pour ce faire, contactez-nous !

visite de la comédie de béthuneNous proposons gratuitement des visites guidées du Palace pour découvrir l’envers du décor (durée environ 1h15-1h30), dans la mesure de la disponibilité du plateau. La scène et les coulisses n’auront plus de secret pour vos élèves !

Afin d’organiser au mieux cette visite, merci de contacter votre relais à la Comédie de Béthune.

Nous vous proposons aussi de visiter la Comédie depuis votre classe grâce à une visite virtuelle du bâtiment façon jeu vidéo, comme si vous y étiez !

Afin d’organiser au mieux cette visite, merci de contacter votre relais à la Comédie de Béthune.

les outils multimédias

› www.comediedebethune.org

Notre site est mis à jour régulièrement avec des nouveaux contenus sur l’actualité de la Comédie, du collectif d’artistes et du spectacle vivant en général, via des artistes, des vidéos et des galeries photos. C’est aussi un outil permettant de retrouver facilement l’ensemble des informations pratiques des spectacles et de la structure.

› facebook.com/pages/comediedebethune

Il est possible de nous suivre via Facebook où nous relayons du contenu en lien avec notre actualité (galeries photos, vidéos, etc.). Les abonnés à notre page Facebook peuvent « aimer », commenter et partager le contenu publié sur la plateforme, ils peuvent aussi nous laisser un message s’ils ont une question éventuelle sur la structure ou un spectacle programmé.

› les newsletters publiques

Nous envoyons une newsletter mensuelle dans laquelle nous relayons les spectacles et événements du mois avec quelques « mises en bouche » associées.

scenic youth prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtreLors de la 4ème édition du Prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre, les élèves ont plébiscité Yann Verburgh pour H.S. Tragédies ordinaires (auteur que vous retrouvez avec Ogres cette saison).

Pour la 5ème édition, si vous êtes enseignants et souhaitez embarquer vos élèves dans l’aventure d’un prix dans lequel lecture à voix haute et pratique artistique sont les maîtres mots, contactez-nous dès à présent !

Ce projet démarre à l’automne et s’achève avec le remise de prix le mardi 7 mai. Vous serez associés au processus de sélection définitive des textes que nous vous remettrons début juillet.

brûlons les planches #3Le dispositif Égalité des Chances poursuit sa route ! Trois stages d’initiation sont proposés cette saison, à Béthune, Beauvais et Amiens. Moments intensifs de sensibilisation à la pratique du jeu d’acteur et aux métiers techniques, semaines de découverte des métiers du spectacle et d’ouverture culturelle, ces stages seront encadrés par des artistes metteurs en scène et/ou chorégraphes.

› public 16 à 23 ans, résident des Hauts-de-France (admission sur critères de ressources familiales)

comédie de béthune › 18 au 22 février théâtre du beauvaisis › 18 au 22 février maison de la culture d’amiens › date en cours

Page 15: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

conditions pratiquesL’accueil, la billetterie et les bureaux de toute l’équipe de la Comédie se trouvent au Palace qui se situe au 138 rue du 11 novembre à Béthune.

les abonnements

› abonnement lycée : quatre spectacles minimum

Nous vous proposons 2 listes dans lesquelles vous devez choisir au moins deux spectacles.

› abonnement collèges : trois spectacles minimum

VIE DE PAPIER (4ÈME)

L’HOMME QUI RIT (3ÈME)

LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ (6ÈME)

JIMMY ET SES SŒURS (CE2)

UNE ÎLE (4ÈME)

› Spectacles pour les écoles primaires :

JIMMY ET SES SŒURS (CE2)

Il vous est toujours possible de prendre un ou deux spectacles supplémentaires pour votre groupe dans votre abonnement en cours d’année au tarif de 5 € la place dans la limite des places disponibles.

Si toutefois cette démarche concerne moins de 8 élèves, le tarif sera de 6€.

la réservation des placesL’abonnement concerne un groupe entre 8 et 50 élèves d’un même établissement venant sur une même représentation.

Attention : nous donnons la priorité aux prises d’abonnements !

Nous vous conseillons vivement de mettre en place des réservations de groupe pour vos classes : vous bénéficierez de tarifs préférentiels et nous pourrons plus aisément organiser votre venue ainsi que des sensibilisations et rencontres autour des spectacles choisis.

› pour les abonnements :

Dans un premier temps : à partir du lundi 11 juin à 19h, vous pourrez poser des options de réservations pour vos classes. Les options seront prises en compte selon leur ordre d’arrivée.

Dans un second temps : votre relais à la Comédie de Béthune vous confirmera en septembre ces options. Vous devrez ensuite nous envoyer un bon de commande sous quinzaine (ou régler le tout directement à l’accueil).

Liste A

MON CŒUR

VIE DE PAPIER

L’HOMME QUI RIT

LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ

PLEASE, CONTINUE [HAMLET]

DES TERRITOIRES 1

DES TERRITOIRES 2

MESURE POUR MESURE

JIMMY ET SES SOEURS

UNE ÎLE

Liste B

AL ATLAL

LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE

MÉMOIRE DE FILLE

L’AUTRE FILLE

POINT DE NON-RETOUR

LES CRÉPUSCULES

VOILÉES

LES HÉRÉTIQUES

OGRES

QUE VIENNENT LES BARBARES

Attention ! Priorité aux collèges pour les spectacles Vie de papier (4ème), La nuit où le jour s’est levé (6ème), Jimmy

Page 16: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

› hors abonnement :

Dans un premier temps : à partir du lundi 11 juin à 19h, vous pourrez poser des options de réservations pour vos classes.

Dans un second temps : votre relais à la Comédie de Béthune vous confirmera ces options en début de saison. Vous devrez ensuite nous envoyer un bon de commande (ou régler le tout directement à l’accueil).

Toutes les réservations hors abonnement doivent être confirmées un mois avant la représentation également avec un bon de commande. Si ce délai n’était pas respecté, nous serions dans l’obligation de libérer les places.

› les accompagnateurs

On entend par le terme d’accompagnateur une personne de l’établissement scolaire qui a pour responsabilité d’encadrer les élèves qu’il accompagne dès l’entrée dans le théâtre ainsi que dans la salle. Il est responsable du comportement et de la tenue des élèves, il doit donc s’installer à côté d’eux dans la salle.

Ces responsabilités justifient la gratuité de la place accompagnateur.

Le jour des représentations, les enseignants doivent communiquer à leur relais l’effectif exact de leur groupe.

Les soirs de spectacle, les professeurs doivent se présenter à l’accueil, afin de signaler que leurs groupes sont arrivés.

Dans les cas où les élèves viennent par leurs propres moyens au théâtre, nous demandons à l’accompagnateur responsable de leur distribuer les places à la Comédie. Cela permet de constituer le groupe, d’entrer en salle groupé et donc d’assurer un meilleur placement.

En fonction du nombre d’élèves à encadrer, la gratuité s’applique comme suit :

› Groupe de 8 à 14 élèves : 1 accompagnateur gratuit

› Groupe de 15 à 29 élèves : 2 accompagnateurs gratuits

› Groupe de 30 à 39 élèves : 3 accompagnateurs gratuits

› Groupe de 40 à 50 élèves : 4 accompagnateurs gratuits

› des parents veulent se joindre au groupe ?

Il se peut que des parents d’élèves aient envie de venir au spectacle avec le groupe. Ce peut être une occasion de partager avec son enfant un moment agréable, en allant au théâtre ensemble.

Ils peuvent profiter de tarifs avantageux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe des relations avec le public.

le report des placesAucun report de place n’est possible. Toutes les places commandées vous seront facturées. Les places des élèves absents le soir du spectacle seront donc perdues.

Page 17: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

le bon de commandeInformations importantes à transmettre à votre intendance

Pour qu’un bon de commande soit valide, le commanditaire doit être un établissement scolaire ou une collectivité (et non une personne). Il doit obligatoirement être rédigé sur un document à en-tête ou un bon de

commande officiel qui comporte les éléments suivants :

› Toutes les coordonnées de l’établissement : Nom de l’établissement Adresse Numéro de téléphone Fax …

› Nom de l’enseignant responsable accompagnateur

› Numéro de téléphone portable de l’enseignant responsable accompagnateur

› Nom du relais à la Comédie de Béthune

› Titre du (des) spectacle(s)

› Date(s) du (des) spectacle(s)

› Heure(s) du (des) spectacle(s)

› Nom de la salle où se joue(nt) le(s) spectacle(s)

› Nombre d’élèves comme convenu avec le relais de la Comédie de Béthune

› Nombre d’accompagnateur(s) gratuit(s) comme convenu avec le relais de la Comédie de Béthune

› Prix par élève

› Prix total de la commande

› Cachet (Tampon) de l’établissement

› Date de l’élaboration du bon de commande

› Signature

› Le bon de commande original doit nous être déposé à l’accueil du Palace ou envoyé par courrier à cette adresse La Comédie de Béthune CS 70631 62412 Béthune Cedex

La facture vous sera ensuite envoyée.

En cas de bon de commande comportant plusieurs spectacles (pour un abonnement par exemple) nous vous envoyons une facture par année civile (dans le cas où les spectacles choisis seraient sur deux années), qu’il faudra régler, chacune, dès réception. Dans le cadre de l’abonnement, et pour vous faire bénéficier du tarif avantageux de celui-ci, il ne nous est pas possible de vous établir une facture par spectacle.

les tarifsTarif hors abonnement : 6 € la place

Tarif abonnement : 5 € la place

Page 18: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

contacts Pour toute précision, contactez votre référent auprès du service des relations avec le public :

› Émilie Honoré, chargée des relations avec le public et des formations amateurs o3 21 63 29 o9 - [email protected]

› Magali Somville, chargée des relations avec le public o3 21 63 29 17 - [email protected]

Page 19: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

document enseignants

contact

› Philippe Cuomo: enseignant missionné par la DAAC [email protected]

› Dossiers en ligne sur le site : www.comediedebethune.org/avec-vous/avec-les-enseignants

les spectacles de la saison

titres metteurs en scene

lieux dates durees

pedagogie premiers liens

AL

ATLA

L

Norah Krief Palace – Grande salle

20 – 21 septembre

1 h

Fiche pédagogique

› http://www.comediedevalence.com/fileadmin/speciality_distribution/public/user_upload/dp_al-atlal.pdf

› https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Al-Atlal-20151/

› https://www.youtube.com/watch?v=inPw52fGdLA

› https://vimeo.com/237576200

› https://www.sceneweb.fr/norah-krief-chante-al-atlal-poeme-de-oum-kalsoum/

› https://www.larevueduspectacle.fr/Al-Atlal-chant-pour-ma-mere-Raconter-les-ruines-celles-d-un-amour-d-un-pays_a2059.html

MO

N C

ŒU

R

Pauline Bureau

Palace – Grande salle

3 – 5 octobre

2 h

Fiche pédagogique

› http://www.part-des-anges.com/part-des-anges_spectacle_mon-coeur.htm

› https://blogs.mediapart.fr/dashiell-donello/blog/020317/mon-coeur-de-pauline-bureau-un-roman-de-la-douleur-contre-le-mediator

› https://www.youtube.com/watch?v=pNHJpuPX3LY

› https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-26-avril-2017

› https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Mon-coeur/critiques/

› http://next.liberation.fr/theatre/2017/03/16/mediator-le-choeur-du-scandale_1556202

LES

RU

ES

N’A

PPA

RTI

EN

NE

NT

À P

ERSO

NN

E

Lola Naymark Palace - Salle de répétitions

17 – 19 octobre

1 h 30

Fiche pédagogique

› https://www.ciehoteldunord.com/les-rues-nappartiennent-en-principe-a-personne/

› https://www.ciehoteldunord.com/wp-content/uploads/2017/02/LesRues-dossier.pdf

› https://www.youtube.com/watch?v=XWeZoHfmMGc

ME

MO

IRE

D

E F

ILLE

Cécile Backès Palace – Grande salle

13 – 17 novembre

1 h 15

Journée avec › http://www.telerama.fr/livres/memoire-de-fille,140280.php

› http://www.gallimard.fr/Media/Gallimard/Entretien-ecrit/Entretien-Annie-Ernaux.-Memoire-de-fille

Page 20: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

L’AU

TRE

FIL

LE

Cécile Backès Palace - Salle de répétitions

14 – 17 novembre

1 h

Fiche pédagogique

› http://www.comediedebethune.org/spectacle/lautre-fille/

› http://www.comediedebethune.org/focus-de-lautre-fille/

› https://www.journal-laterrasse.fr/lautre-fille-2/

VIE

S D

E P

APIE

R

Benoît Faivre – Tommy Laszlo

Palace – Grande salle

21 – 23 novembre

1h 20

Fiche pédagogique

› http://ciebandepassante.fr/creation/vies-de-papier/

› http://sortir.telerama.fr/evenements/spectacles/vies-de-papier,n5091496.php

› https://www.youtube.com/watch?v=ev0UN0ECstY

› http://www.la-passerelle.fr/assets/Vies-de-papier-dossier-1.pdf

PO

INTS

D

E N

ON

-R

ETO

UR Alexandra

BadeaPalace – Grande salle

29 – 30 novembre

2 h

Dossier pédagogique

› https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Alexandra-Badea/

L’H

OM

ME

Q

UI

RIT

Claire Dancoisne

Palace – Grande salle

5 – 8 décembre

1 h 30

Fiche pédagogique

Stage DAFOP

› http://www.theatre-lalicorne.fr/l-homme-qui-rit

› http://www.lm-magazine.com/blog/2016/03/01/theatre-la-licorne/

LES

CR

ÉPU

SCU

LES Thomas

PiaseckiPalace – Grande salle

15 – 18 janvier

3 h

Dossier pédagogique

› https://chartreuse.org/site/les-crepuscules

› http://www.spoutniktheater.com/spectacles.html

LA N

UIT

LE

JO

UR

S’E

ST L

EV

É

Olivier Letellier

Palace – Grande salle

24 – 26 janvier

1 h

Journée avec › https://www.youtube.com/watch?v=jYPjS6bknIg

› https://vimeo.com/226300848

› http://theatreduphare.fr/docs/files/La%20nuit%20où%20le%20jour%20s’est%20levé.pdf

› dossier pédagogique : http://www.legrandt.fr/sites/default/files/dossier_peda_-_la_nuit_ou_-_daac.pdf

› fiche pédagogique : http://www.legrandt.fr/sites/default/files/dossier_peda_-_la_nuit_ou_-_grand_bleu.pdf

› https://www.sceneweb.fr/la-nuit-ou-le-jour-sest-leve-de-olivier-letellier/

› https://blogs.mediapart.fr/martine-silber/blog/071116/la-nuit-ou-le-jour-sest-leve-au-theatre-de-la-ville-abbesses-mes-olivier-letellier

NO

TRE

D

AM

E D

E

PAR

IS

Cécile Backès Palace – Grande salle

2 – 3 février

12 h

LECTURE

VO

ILÉ

ES

Amélie Poirier

Palace - Salle de répétitions

5 – 8 février

1 h 10

Fiche pédagogique

› http://nouveauxballets.fr/répertoire/voilées.html

› http://collectifxxy.fr/equipe/amélie%20poirier.html

› https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Voilees/

Page 21: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

LES

TIQ

UE

S François Rancillac

Palace – Grande salle

26 – 28 février

1er mars

1 h 45

Fiche pédagogique

› http://petit-oiseau-de-revolution.eklablog.com/les-heretiques-a132376770

PLE

ASE

, CO

NTI

NU

E (

HA

MLE

T)

Yan Duyvendak et Roger Bernat

Palace – Grande salle

6 – 8 mars

3 h

Fiche pédagogique

› http://www.duyvendak.com/index.php?/performances/please-continue-hamlet/

› https://www.youtube.com/watch?v=rFI6OZAkv-U

› https://www.youtube.com/watch?v=ZHzSv_BaqxE

› https://www.journal-laterrasse.fr/please-continue-hamlet-3/

› Intégrale à Marseille : https://vimeo.com/193389590

› Dossiers : https://www.tnp-villeurbanne.com/manifestation/please-continue-hamlet-nov-14-15/

› http://www.lenvoleeculturelle.fr/interview-exclusive-de-yan-duyvendack-pour-la-piece-please-continue-hamlet-au-tnp/

OG

RE

S

Eugen Jebeleanu

Palace – Grande salle

13 – 15 mars

1 h 30

Module › http://ciedesogres.com/wdp1/

› https://www.sceneweb.fr/ogres-de-yann-verburgh-dans-une-mise-en-scene-de-eugen-jebeleanu-un-voyage-au-coeur-de-lhomophobie/

› https://www.theatre-video.net/video/Ogres-de-Yann-Verburgh-m-e-s-Eugen-Jebeleanu-Teaser

› https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Ogres/

DE

S TE

RR

ITO

IRE

S 1

N

OU

S SI

FFLE

RO

NS

LA

MA

RSE

ILLA

ISE

Baptiste Amann

Palace – Grande salle

19 – 22 mars

1 h 45

Fiche pédagogique

› http://www.telerama.fr/scenes/des-territoires-nous-sifflerons-la-marseillaise-baptiste-amann,137977.php

› https://vimeo.com/195785085

› https://www.theatre-contemporain.net/textes/562f612aa4f3c/

› podcast : https://podcloud.fr/podcast/theatre/episode/des-territoires-nous-sifflerons-la-marseillaise-de-baptiste-amann-1

› http://www.theatre-bastille.com/saison-17-18/les-spectacles/des-territoires-dune-prison-lautre

ME

SUR

E

PO

UR

M

ESU

RE Arnaud

AnckaertPalace – Grande salle

26 – 29 mars

En cours

Fiche pédagogique

› http://www.theatreduprisme.com/index.html

JIM

MY

E

T SE

S SŒ

URS Odile Grosset-

GrangePalace - Salle de répétitions

4 – 6 avril

En cours

Dossier pédagogique

› http://oara.fr/sites/default/files/images/upload/de_louise_0.pdf

QU

E

VIE

NN

EN

T LE

S B

AR

BA

RE

S

Myriam Marzoucki

Palace – Grande salle

23 – 26 avril

1 h 45

Journée avec › https://www.mc93.com/sites/default/files/dossiers/productions/que-viennent-les-barbares/dprodmc93marzouki.pdf

› https://www.cairn.info/revue-nectart-2018-1-page-29.htm

Page 22: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

DE

S TE

RR

ITO

IRE

S 2

D

’UN

E P

RIS

ON

L’A

UTR

E

Baptiste Amann

Palace – Grande salle

14 – 17 mai

2 h

Fiche pédagogique

› http://www.theatre-bastille.com/saison-17-18/les-spectacles/des-territoires-dune-prison-lautre

› https://www.theatre-video.net/video/Baptiste-Amann-Des-territoires-2-l-origine-du-projet

› https://www.festival-automne.com/uploads/spectacle/Dossier_de_presse_Baptiste_Amann_2017.pdf

› https://www.festival-automne.com/uploads/spectacle/Site_Amann4.pdf

› https://vimeo.com/245758774

› http://next.liberation.fr/theatre/2017/10/26/des-territoires-retour-d-insurrection-a-la-bastille_1605960

UN

E Î

LE

Arnaud Anckaert

Julien Fišera

Palace - Salle de répétitions

21 - 24 mai

1 h 20

Fiche pédagogique

› http://www.comediedebethune.org/?s=une+ile

› http://www.comediedebethune.org/spectacle/une-ile/

› http://www.lavoixdunord.fr/120122/article/2017-02-17/les-artistes-d-une-ile-de-la-comedie-de-bethune-dans-la-salle-manger

› https://vimeo.com/220779580

dossiers pédagogiques• POINTS DE NON-RETOUR• LES CRÉPUSCULES• JIMMY ET SES SŒURS

module d’intervention dans les classes :• OGRES

journees avec :• MÉMOIRE DE FILLE• LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ• QUE VIENNENT LES BARBARES

se repérer dans la saisonEn préambule, il est important de noter que l’approche du spectacle vivant est explicitement inscrite dans les programmes du premier et du second degré à travers l’Histoire des Arts, depuis 2008. Tout projet culturel pour l’atelier, la classe, l’établissement s’appuie certes sur les programmes d’enseignements liés aux disciplines mais également sur les thématiques, les domaines et les champs proposés à l’exploration, dans un travail progressif, raisonné, interdisciplinaire.

La mise en place d’un parcours d’Education artistique et culturelle (PEAC) vient corroborer cette approche. La circulaire interministérielle n° 2013- 073 du 3 mai 2013 a déjà précisé les modalités du parcours d’éducation artistique et culturelle qui a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et de les relier aux expériences personnelles.

La dernière réforme du collège, avec notamment les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires que certains collèges ont conservés (E.P.I.), mettra le théâtre au cœur de l’enseignement et faciliteront la création de projets. Les E.P.I. pourront contribuer « de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir ».

Ainsi, accompagner des élèves au théâtre peut se faire dans le cadre de la classe et des enseignements bien entendu mais également dans le cadre de ces E.PI., celui de l’aide personnalisée, des enseignements d’exploration ou d’un dispositif (Atelier artistique notamment).

Page 23: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

entrées par genres (collège et lycée)Un choix clair est fait depuis deux ans dans la programmation de travailler autour du théâtre contemporain et l’entrée générique est à proscrire.

Cependant, les écritures contemporaines sont évidemment en dialogue avec les formes dites canoniques ou les textes patrimoniaux et il peut être très intéressant de partir de certaines écritures pour les comparer à des œuvres du patrimoine. On peut s’interroger sur le genre de la tragédie avec des spectacles comme Please, continue (Hamlet), même si la forme et l’écriture de ce spectacle performance n’a rien à voir avec le texte de Shakespeare. Un prolongement sur l’auteur élisabéthain est possible avec Mesure pour mesure.

entrées par quelques objets d’étude du lycéeCes propositions tentent de parcourir la saison à travers le prisme des objets d’étude qui sont l’architecture des programmes de lycée en classe de français.

› La poésie (2nde GT) :

Après avoir étudié la poésie en seconde, une découverte d’une parole poétique autre que la période proposée par le programme peut être intéressante, tout comme travailler autour de l’écriture poétique au théâtre, dans le roman, dans la chanson, mais aussi dans l’acte même de jouer.

• AL ATLAL• LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE / Pérec • QUE VIENNENT LES BARBARES• L’HOMME QUI RIT, NOTRE DAME DE PARIS / Victor Hugo

› Genres et formes de l’argumentation (2nde GT) :

• PLEASE, CONTINUE (HAMLET) / Défendre Hamlet ?

› Parcours de personnages (2nde professionnelle) :

• PLEASE, CONTINUE (HAMLET), Le personnage d’Hamlet, un héros ?• L’HOMME QUI RIT Gwynplaine, figure tragique ?• NOTRE DAME DE PARIS : Quasimodo – un monstre ? / Esméralda, une figure de la tentation ?

› Le texte de théâtre et sa représentation du XVII° siècle à nos jours (1ère GT) :

Les différentes mises en scène de textes édités peuvent donner lieu à une séquence d’étude :

• MON CŒUR, texte de Pauline Bureau• POINTS DE NON-RETOUR, texte d’Alexandra Badea• LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ, texte de Sylvain Levey, Magali Mougel, Catherine Verlaguet• OGRES, texte Yann Verburgh• MESURE POUR MESURE, texte de William Shakespeare• JIMMY ET SES SŒURS, texte de Mike Kenny

› La question de l’homme dans les genres de l’argumentation (1ère GT)

• PLEASE, CONTINUE (HAMLET)• DES TERRITOIRES 1 (NOUS SIFFLERONS LA MARSEILLAISE)• DES TERRITOIRES 2 (D’UNE PRISON L’AUTRE)

› Les réécritures (1ère L) :

les réécritures ou la variation peuvent être prolongées par une réflexion sur l’adaptation.

• PLEASE, CONTINUE (HAMLET)• L’HOMME QUI RIT• MÉMOIRE DE FILLE• L’AUTRE FILLE

› Du côté de l’imaginaire (1ère professionnelle) : le conte

• L’HOMME QUI RIT• JIMMY ET SES SŒURS • OGRES

› L’homme face aux avancées scientifiques et techniques (1ère professionnelle)

• MON CŒUR / Les dérives de la médecine

Page 24: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

› Identité et diversité (Tale professionnelle)

• QUE VIENNENT LES BARBARES• LES HÉRÉTIQUES• POINTS DE NON-RETOUR• L’AUTRE FILLE• VOILÉES• JIMMY ET SES SŒURS

› La parole en spectacle (Tale professionnelle) :

• VIES DE PAPIER• VOILÉES • L’AUTRE FILLE• PLEASE, CONTINUE (HAMLET)• NOTRE DAME DE PARIS• AL ATLAL

› L’homme et son rapport au monde (Tale professionnelle) :

• VIES DE PAPIER• LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE• POINTS DE NON-RETOUR

entrées thématiquesCes thèmes qui traversent la saison peuvent permettre de construire un parcours théâtral et culturel en collège et en lycée.

› L’altérité

• NOTRE DAME DE PARIS• L’HOMME QUI RIT• QUE VIENNENT LES BARBARES• LES HÉRÉTIQUES• VOILÉES • JIMMY ET SES SŒURS• OGRES• LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ

› La famille

• VIES DE PAPIER• LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ• LES CRÉPUSCULES• DES TERRITOIRES 1 (NOUS SIFFLERONS LA MARSEILLAISE)• AL ATLAL• POINTS DE NON-RETOUR• L’AUTRE FILLE• VOILÉES

› Histoire et histoire(s)

• VIES DE PAPIER• POINTS DE NON-RETOUR• LES CRÉPUSCULES• A LA TRACE

› Vivre ensemble

• UNE ÎLE• QUE VIENNENT LES BARBARES• LES HÉRÉTIQUES• DES TERRITOIRES 1 (NOUS SIFFLERONS LA MARSEILLAISE)

› La laïcité

• LES HÉRÉTIQUES• VOILÉES

Page 25: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

› Se raconter

• L’AUTRE FILLE• MÉMOIRE DE FILLE• LES CRÉPUSCULES• VIES DE PAPIER

› Un auteur : Shakespeare

• PLEASE, CONTINUE (HAMLET)• MESURE POUR MESURE

entrées pour un travail en interdisciplinaritéUn parcours théâtral et culturel doit rayonner au sein d’une classe certes, mais aussi au sein d’un établissement. Il est l’occasion d’un travail en interdisciplinarité.

› Lettres - Sciences économiques et sociales

• Voir thèmes de l’altérité, de la laïcité, de la famille

› Lettres - Philosophie

• Voir thèmes de l’altérité, de la laïcité

› Lettres - Histoire

• Voir thèmes de la laïcité, Histoire et histoire(s)

› Lettres – Anglais

• PLEASE, CONTINUE (HAMLET)• MESURE POUR MESURE• JIMMMY ET SES SŒURS

› Lettres – Arts plastiques

• VIES DE PAPIER• LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE

› Lettres – EPS

• VOILÉES - DANSE• LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ - CIRQUE

entrées par les formes théâtralesLes différentes saisons permettent de compléter la découverte d’autres formes artistiques et théâtrales et de réfléchir aux liens, à la porosité entre les différentes disciplines artistiques qui constituent le spectacle vivant.

› Théâtre et musique :

• AL ATLAL• LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE• VOILÉES

› Théâtre et cinéma :

• MON CŒUR / l’affaire du Mediator a également inspiré le film La Fille de Brest réalisé par Emmanuelle Bercot

› Théâtre d’objet :

• VIES DE PAPIER• L’HOMME QUI RIT

› Théâtre de marionnettes

• LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE• VOILÉES

Page 26: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

› Le corps Théâtre et danse

• VOILÉES

› Théâtre et cirque

• LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ

› Théâtre et arts plastiques

• VIES DE PAPIER

› Théâtre documentaire

• VIES DE PAPIER• VOILÉES

entrées par les écrituresUn axe fort du projet de La Comédie de Béthune consiste à faire découvrir et émerger des écritures dramatiques contemporaines.

Outre cela, toutes les formes d’écriture trouvent leur place dans la saison : les adaptations de romans, les textes qui interrogent les liens, chers à Vitez, entre le théâtre et le récit, les écritures qui partent d’un travail de plateau, celles qui se constituent à partir de matériaux non théâtraux ou enfin celles qui s’intéressent à la question du vers et à la manière de le dire aujourd’hui.

› Théâtre et récit :

• L’AUTRE FILLE• MÉMOIRE DE FILLE• LA NUIT OÙ LE JOUR S’EST LEVÉ

› La question du matériau au théâtre

• AL ATLAL• PLEASE, CONTINUE (HAMLET)• LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE• QUE VIENNENT LES BARBARES• VIES DE PAPIER

› Adapter pour le théâtre :

• L’HOMME QUI RIT• NOTRE DAME DE PARIS• MÉMOIRE DE FILLE• L’AUTRE FILLE• PLEASE, CONTINUE (HAMLET)

› Découvrir des auteurs dramatiques contemporains

• Myriam Marzouki, Sylvain Levey, Catherine Verlaguet et ceux déjà rencontrés (cf. ci-après).

entrées techniquesCertaines entrées techniques peuvent permettre d’élargir la connaissance des métiers du théâtre pour des élèves néophytes ou de faire naître la réflexion pour des élèves plus aguerris de lycée ou élèves des options théâtre. Voici quelques entrées possibles choisies en fonction des intentions de mise en scène.

› La scénographie

• PLEASE, CONTINUE (HAMLET)• OGRES• DES TERRITOIRES 1 ET 2

› Le son

• LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE• AL ATLAL

Page 27: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

› Utilisation de la vidéo et de l’image

• VIES DE PAPIER• LES RUES N’APPARTIENNENT EN PRINCIPE À PERSONNE

au fil des saisons… parce qu’être spectateur est aussi une aventure à travers le temps.

parcours de metteurs en scèneLa première figure de metteur en scène dans un CDN est bien entendu celle de sa directrice, Cécile Backès. On peut également imaginer des plongées dans les saisons antérieures afin de mettre en perspective le travail de metteurs en scène déjà programmés à Béthune.

› Cécile Backès

• J’AI 20 ANS, QU’EST-CE QUI M’ATTEND ?• REQUIEM• KING KONG THÉORIE• LA MAISON• MON FRIC• L’AUTRE FILLE• MÉMOIRE DE FILLE

› Pauline Bureau

• MODÈLES• SIRÈNES• DORMIR CENT ANS• MON CŒUR

› Claire Dancoisne

• LA FERME DES ANIMAUX• LES ENCOMBRANTS FONT LEUR CIRQUE• CŒUR COUSU• L’HOMME QUI RIT

› Baptiste Amann

• LA TRUITE• DES TERRITOIRES 1 : NOUS SIFFLERONS LA MARSEILLAISE• DES TERRITOIRES 2 : D’UNE PRISON L’AUTRE

› Arnaud Anckaert

• CONSTELLATION• REVOLT. SHE SAID. REVOLT AGAIN.• MESURE POUR MESURE• UNE ÎLE

› Julien Fišera

• EAU SAUVAGE• OPÉRATION BLACKBIRD• UNE ÎLE

› Norah Krief

• LES SONNETS DE SHAKESPEARE• REVUE ROUGE• AL ATLAL

› Odile Grosset-Grange

• ALLEZ, OLLIE… À L’EAU !• LE GARÇON À LA VALISE

Page 28: SAISON 18>19tout en écoutant Oum Kalsoum sur le tourne-disque de la maison. » Al Altal signifie « Les Ruines », il raconte les vestiges d’un amour, le rêve d’un pays perdu,

• JIMMY ET SES SŒURS

› Thomas Piasecki

• JE SUIS LA HONTE DE LA FAMILLE• LES CRÉPUSCULES

des écritures contemporaines déjà découvertes

› Mike Kenny

• ALLEZ, OLLIE… À L’EAU !• LE GARÇON À LA VALISE• JIMMY ET SES SŒURS

› Baptiste Amann

• LA TRUITE• DES TERRITOIRES 1 (NOUS SIFFLERONS LA MARSEILLAISE)• DES TERRITOIRES 2 (D’UNE PRISON L’AUTRE

› Alexandra Badea

Dans le cadre de Scenic Youth avec Breaking the news

• A LA TRACE• POINTS DE NON-RETOUR

› Pauline Bureau

• MODÈLES• SIRÈNES• DORMIR CENT ANS• MON CŒUR

› Magali Mougel

• De Scenic Youth à la programmation, cette auteure nous est maintenant familière.

› Mariette Navarro

• Membre du collectif, son écriture est présente depuis plusieurs saisons autour de nombreux projets.

› Yann Verburgh

• Dans le cadre de Scenic Youth avec H.S. TRAGÉDIES ORDINAIRES• OGRES

› Sans oublier Annie Ernaux…