9
conservatoire de musique et de danse www.pontivy-communaute.bzh SAISON 2018 / 2019

SAISON...pour 2 pianos RESIDENCE Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe avec les professeurs comme compositeur

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SAISON...pour 2 pianos RESIDENCE Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe avec les professeurs comme compositeur

conservatoire de musique et de danse

www.pontivy-communaute.bzh

S A I S O N 2 0 1 8 / 2 0 1 9

Page 2: SAISON...pour 2 pianos RESIDENCE Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe avec les professeurs comme compositeur

CONCERT

L’OCTUOR de BRETAGNE SUD se compose de musiciens expérimentés et passionnés par la musique de chambre.

Enseignants pour la plupart dans les conservatoires de musique de Bretagne, ces musiciens souhaitent promouvoir la musique de chambre et apporter un regard original sur le répertoire classique et moderne.

Véritable ambassadeur de l’école française des instruments à vent, cette formation est composée de 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons. D’autres instruments complètent la nomenclature de cet ensemble au gré des programmes.

L’octuor de Bretagne Sud

Des oeuvres de MOZART, BEETHOVEN, DVORAK, DEBUSSY et BERNSTEIN constituent l’essentiel du programme donné par l’Octuor de Bretagne Sud.

Direction Yvon LE BREC.Hautbois :

Nathalie MORVANT et Jean René CHARRIERClarinettes :

Delphine GRANGER et Michel NOYELLECors :

Pierre Yves COURTIS, Jean Emmanuel BERTHEAU et Yvan KERSIVIEN

Bassons : François PALLUEL et Bernard PICHARD

2 3

Durée : 1h15Tout public

vendredi

25 janvier

20h30Conservatoire

Page 3: SAISON...pour 2 pianos RESIDENCE Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe avec les professeurs comme compositeur

Projet de concert et ciné-concert, autour du film culte des frères Cohen revisité par les talentueux membres du groupe Fragments.

Bien que l’univers polaire du film, aux paysages arides et froids, résonne parfaitement avec la musique du trio rennais, c’est aussi l’humour noir, décalé et pince sans rire des frères Cohen qui séduit les membres du groupe.

Fragments insuffle des textures électroniques mais aussi pop rock, en opposition à l’instrumentation classique (orchestre symphonique) de la bande originale du film.

4 5

Le sampling en temps réel, l’interaction avec l’image,l’utilisation poussée de l’outil informatique : autantd’intentions et de parti-pris en association avecl’instrumentarium habituel du groupe (claviers / guitare /batterie).

Batterie/ clavier : Sylvain TEXIER

Machines et guitares : Benjamin LE BARON

Guitares et quelques coups de baguettes : Tom BEAUDOIN

Travail en ateliers avec les élèves, redécouverte de la MAO et du traitement informatique de la musique, autant d’étapes avant d’arriver au concert du groupe Fragments.

concert

cinÉ concert

Fargo Avec le groupe Fragments

Interdit aux moins de 12 ans

vendredi

8 février

20h30Conservatoire

Fargoavec ensemble fragments

Durée : 1h15Public ados / adultes

mercredi

3 avril

20h30Cinéma Rex

Page 4: SAISON...pour 2 pianos RESIDENCE Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe avec les professeurs comme compositeur

Trio Hayes, Léon, Quemener Saint -Patrick

Nouveau trio de musique irlandaise, réunissant deux violonistes passionnées avec l’un des plus grand guitariste et chanteur de la scène traditionnelle. Ensemble, ils créent une musique aussi dense que délicate, un son à la fois très personnel et dans la lignée des grands maîtres de la tradition.

Des morceaux à danser et des chansons arrangés et interprétés avec ardeur et précision.

6 7

CONCERT

vendredi

22 mars

20h30Conservatoire

Violon : Yuna LEONElle joue actuellement avec Tan de’i, Zonk, Duo Leon, Kemperceili… une des rares violonistes à maîtriser aussi bien la musique irlandaise que la musique bretonne.

Violon : Nicola HAYESDuo Hayes-Brunet, Jack Danielles’ String Band, Dom Duff… ce nouveau trio marque un retour aux sources pour cette musicienne voyageuse. Guitare et chant : Nicolas QUEMENERCeltic Fiddle Festival, Gilles Servat, Le Jossec-Quemener, Ronan Le Bars Groupe, Skeduz… connu autant pour la subtilité et puissance de son jeu de guitare que la volupté de sa voix.

Durée : 1h15Tout public

Tous trois sillonnent depuis longtemps les scènes de musique bretonne et irlandaise de Bretagne, d’Europe et même au delà.

Ils seront présents au conservatoire dans le cadre de la St-Patrick les 11 et 18 mars pour des ateliers et le 22 mars à 20h30 pour un concert tout public.

Page 5: SAISON...pour 2 pianos RESIDENCE Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe avec les professeurs comme compositeur

Un concert «immersion» dans un univers bien aimé des pianistes, celui des concertos pour piano et orchestre.

Ces concertos pour piano et orchestre subliment le répertoire de cet instrument par leur expressivité musicale et leur richesse d’écriture. Ils seront proposés dans une version pour 2 pianos et interprétés par Claire PEILHO et Lia-Diana BADARAU, toutes deux professeures au conservatoire.

Wolfgang Amadeus MOZART, Edvard GRIEG, Maurice RAVEL, Camille ST-SAËNS seront au programme de cette brillante soirée.

Une véritable page d’histoire du piano.

8 9

CONCERT

vendredi

10 mai

20h30Conservatoire

Durée : 1h15Tout public

Concertos pour 2 pianos

Page 6: SAISON...pour 2 pianos RESIDENCE Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe avec les professeurs comme compositeur

RESIDENCE

Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe

avec les professeurs comme compositeur en portant une vision personnelle de la manière d’aborder les difficultés rythmiques.

Après avoir présenté mon univers musical, inspiré toujours dans les musiques sud-américaines, un dialogue s’établit entre les directeurs d’établissement, les professeurs et moi-même pour définir les actions pédagogiques souhaitables et possibles.

Des pièces exclusivement écrites pour les formations existantes sont envisagées, en m’adaptant à l’effectif (orchestration) et au niveau des élèves.

La création de formations ponctuelles pour un travail spécifique est envisagé durant la résidence.

Gerardo Di Gusto sera présent au conservatoire de novembre 2018 à mars 2019.

Cette résidence se terminera par un concert public.

10 11

Gerardo di GiustoB i o g r a p h ie

Le pianiste compositeur argentin Gerardo Di Giusto est né le 30 janvier 1961 à Córdoba en Argentine. Après avoir fait des études d’ingénieur et en section piano du conservatoire régional de Córdoba, il s’installe à Paris pour suivre les cours d’écriture au Conservatoire National de Région de Saint Maur, ainsi que de piano et d’arrangements au C.I.M. (Ecole du jazz de Paris) avec Laurent Cugny (1985 à 1988). Pendant quelques années, il travaille comme arrangeur et pianiste avec de prestigieux artistes tels que Julien Loureau, Magic Malic, Mercedes Sosa, Amelita Baltar (chanteuse d’Astor Piazzolla), Orlando Poleo, Paris Jazz Big-Band, Juan José Mosalini, et d’autres. Il suit ensuite les cours de Direction d’Orchestre à l’école Normale de Musique de Paris (1994-98) sous la maîtrise de Dominique Rouits, et obtient le Diplôme Supérieur de Direction.Sa musique prend inspiration dans la tradition argentine, l’écriture classique actuelle et l’improvisation.

Musique argentineRESIDENCE

mercredi

6 mars

18hConservatoire

Concert de restitution

Durée : 1h30Tout public

«

«

Page 7: SAISON...pour 2 pianos RESIDENCE Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe avec les professeurs comme compositeur

Samedi 19 janvier 2019, 10h

Claquettes américaines Avec Patricia Blot Les claquettes américaines naissent au XIXème du mélange des danses africaine et irlandaise.Danseuse pluridisciplinaire, Patricia Blot s’en est spécialisée en se formant auprès des plus grands professeurs du genre. Pédagogue et coordinatrice de l’association des 1001 Danses, elle s’attache à faire connaître les claquettes sous un angle ouvert et attractif.

Samedi 6 avril 2019, 10h

La versification en chant traditionnel Avec Marc Clérivet

Un voyage dans la chanson traditionnelle vous est proposé, abordant à la fois les notions de formes musicales (phrases musicales, exposition du texte sur la musique), poétiques (coupe, vers, rime, ritournelles et refrains) et de contenus narratifs (affabulations, versions types, langues, catalogues …).Marc CLERIVET est chanteur, danseur et chercheur. Il enseigne dans les départements de musiques traditionnelles des CRR de Brest et de Rennes.

Mercredi 15 mai 2019, 18hConférence concert

L’aventure des musiques électroniques Avec Guillaume Kosmicki

La musique du XXème siècle a été modifiée en profondeur par le développement des technologies, de l’enregistrement sonore, des lutheries électroniques et de l’informatique musicale. Aujourd’hui, quasiment plus aucune musique n’échappe à l’emprise de ces technologies électroniques. Cette aventure s’étire depuis les années 50 jusqu’aux développements récents de la musique électroacoustique.

Samedi 13 octobre 2018, 10h

La flûte traversière en Bretagne Avec Jean-Michel Veillon. Danseur puis sonneur de bombarde, il a peu à peu délaissé cet instrument au profit de la flûte traversière en bois. De formation autodidacte, il puise son répertoire dans la tradition bretonne et gaëlique en général, mais il s’inspire également des traditions de flûtes orientales (Turquie, Iran, Inde, Chine…).

Samedi 17 novembre 2018, 10h

Catherine Diverrès, un étrange météore

Chorégraphe de renom, Catherine Diverrès, a marqué de ses œuvres le paysage de la danse au cours de ces trente dernières années. Qui l’a vu danser sur scène a été touché par sa force et sa grâce inégalables. Sa rencontre avec Kazuo Ohno, avec qui elle a étudié au Japon fut déterminante. Une voie ouverte qui, dès son retour en France, lui a permis d’élaborer un langage particulier transmis à plusieurs générations de danseurs.

Mercredi 28 novembre 2018, 18h Conférence concert

Des années folles à Benjamin Britten Avec Guillaume Kosmicki

Au sortir de la Grande Guerre, l’envie irrésistible de création et de fête s’empare d’une Europe exsangue, pressée d’oublier les horreurs d’un conflit industriel sans précédent. Dada, surréalisme, jazz, néo-classicisme, machinisme, dodécaphonisme... Cette conférence évoque les grandes tendances et les compositeurs de cette époque (Poulenc, Milhaud, Hindemith, Weil, Schoenberg...).

12 13

GratuitTout publicCONfÉrences

Page 8: SAISON...pour 2 pianos RESIDENCE Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe avec les professeurs comme compositeur

Tous les concerts professionnels se déroulentles vendredis à 20h30 au conservatoire, gratuits.

14 15

Date Programme Lieu et heure2018

Dimanche 16 septembre Brass Band Bretagne Sud

dans le cadre des Journées du patrimoine

Eglise, St Connec - 17h

Vendredi 5 octobre Chorale Cantabile Vendredis de St-Aignan

Eglise, St-Aignan - 20h30

Lundi 19 novembre Département musique traditionnelle

Salle Kaméléon, Kergrist - 18h

Samedi 24 novembre Téléthon en partenariat avec Danserion Bro Klegereg

Salle polyvalente, Cléguérec - de 12h30 à 16h

Vendredi 30 novembre Conte musical SkourilEn partenariat avec Mil Tamm

Salle polyvalente,Réguiny - 20h30

Mercredi 19 décembre Concert lecture autour de l’eau, En partenariat avec Kénéré Conservatoire, 18h

2019

Du 21 au 25 janvier Semaine « Autour de la formation musicale »

Conservatoire (programme détaillé à venir)

Mardi 29 janvier Département musique traditionnelle

Salle polyvalente,St-Connec - 18h

Vendredi 1er févrierMusique de la Réunion avec les élèves de la classe CHAM

et l’ensemble SoadanConservatoire, 20h30

Dimanche 24 mars Musique de chambre Duo violon/violoncelle

Centre culturel, Cléguérec - 11h

Mardi 2 avril Elèves de l’antenne de Réguiny Antenne du conservatoire, 14 rue St-Clair - Réguiny - 18h

Vendredi 5 avril Soirée des classes de danse Palais des Congrès, Pontivy - 20h

Vendredi 3 maiAccordéon-bombarde

Duo Le Sciellour/KermabonVendredis de St-Aignan

Eglise, St-Aignan - 20h30

Jeudi 16 mai Département traditionnel Salle polyvalente, Croixanvec - 18h

2ème quinzaine de maiPartenariat avec l’Académie de musique et d’arts sacrés

de Ste-Anne-d’AurayBasilique Notre-Dame de Joie,

Pontivy - 20h

25 mai Concert musiques actuelles héâtre des Halles - 17h

5, 6 et 7 juin Projet « chorale à l’école » et ensembles du conservatoire

Palais des Congrès, Pontivy - 20h

Du 11 au 21 juin Portes ouvertes Conservatoire et antennes de Réguiny et Noyal-Pontivy

2ème quinzaine de juin Fête de la musique Sur le territoire

Dans le cadre de la politique culturelle de Pontivy Communauté, ces temps porté par le conservatoire

sont gratuitS.

Retransmission Ballets opérasau Cinéma Rex, Pontivy

Roméo et Juliette ballet de Sergueï Prokofiev13 novembre, 18h.

Hommage à Jérôme Robbins danseur chorégraphe11 décembre, 18h.

Tosca Opéra de Giacomo Puccini8 janvier 2019, 18h.

Carmen Opéra de Georges Bizet5 février 2019, 18h.

Infos pratiques : Cinéma Rex, Pontivy02 97 25 79 41

autres rdv

Concerts professionnels

Concerts d’élèvesGratuit.

Pas de réservation.

a ne pas manquer

Page 9: SAISON...pour 2 pianos RESIDENCE Pédagogie Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-class, je travaille en collaboration directe avec les professeurs comme compositeur

Programme détaillé sur le site www.pontivy-communaute.bzh

Renseignements au 02 97 25 00 49

Le conservatoire est un établissement d’enseignement artistique de Pontivy Communauté

Avec le soutien du conseil départemental du Morbihandu Ministère de la culture et de la communication -

DRAC Bretagne

conservatoire de musique et de danse

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : S

ervi

ce c

omm

unic

atio

n, P

ontiv

y C

omm

unau

té, 4

000

exe

mpl

aire

s im

prim

és p

ar l’

Impr

imer

ie P

oisn

euf.

Ne

pas j

eter

sur l

a vo

ie p

ubliq

ue.