2
VENDREDI 17 MARS 20H Salle Juliet Berto Grenoble Durée : 60 minutes De l’exode à la terre promise Beaucoup connaissent le film mythique de Cecil B. de Mille, « Les Dix Commandements », de 1956 ; moins ont déjà vu la toute première version de ce film, muette, de 1923. Tous les fastes cinématographiques de l’époque y étaient conviés et le film connut un très grand succès. Ce film, curieux de part sa construction en deux parties, est un trésor d’effets spéciaux dignes de Méliès, de pellicules colorées à la main, d’immenses décors, de foules de figurants et dénote d’un souffle épique singulier dans sa réalisation. Le compositeur Arnaud Petit a déjà deux fois réalisé l’écriture de musique pour un film muet. Une première fois avec « La Passion de Jeanne d’Arc » de Karl Dreyer, aux côtés de l’Ircam, de l’Ensemble Inter-contemporain, de la Cinémathèque française et de Patrick Chérequ et une deuxième fois avec « Tabou » de Friedrich Murnau, commandée par le musée du Louvre. Ce nouveau travail permettra au compositeur grenoblois d’interpréter en live, une « bande-son» inédite de la première partie (environ 60min) des « Dix Commandements ». Piano, clavecin, Fender Rhodes, synthétiseurs et ordinateurs formeront l’essentiel de l’instrumentarium dédié à ce projet. Arnaud Petit, qui redécouvre à chaque fois combien le son et la musique proposent une lecture singulière des images, combien ils sont des outils de mise en scène de ces dernières, guidera le spectateur dans un univers visuel et sonore, instrumental et électronique inédit. [CRÉATION CIMN] 1 ère partie du film réalisé par Cecil B. De Mille en 1923 Arnaud Petit création musicale et interprétation Commande musicale et production CIMN en partenariat avec Ciné-Club / Cinémathèque de Grenoble dans le cadre des 50 ans du Ciné-Club / l’association MAGE Remerciements à Olivier Lemoine LES 10 COMMANDEMENTS ARNAUD PETIT

Salle Juliet Berto Grenoble Durée : 60 minutes LES 10 ... · ... « Les Dix Commandements », de ... des « Dix Commandements ». Piano, clavecin, ... Professeur au CNSM de Paris

  • Upload
    vothu

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

VENDREDI 17 MARS 20H Salle Juliet Berto GrenobleDurée : 60 minutes

De l’exode à la terre promise

Beaucoup connaissent le film mythique de Cecil B. de Mille, « Les Dix Commandements », de 1956 ; moins ont déjà vu la toute première version de ce film, muette, de 1923. Tous les fastes cinématographiques de l’époque y étaient conviés et le film connut un très grand succès. Ce film, curieux de part sa construction en deux parties, est un trésor d’effets spéciaux dignes de Méliès, de pellicules colorées à la main, d’immenses décors, de foules de figurants et dénote d’un souffle épique singulier dans sa réalisation.

Le compositeur Arnaud Petit a déjà deux fois réalisé l’écriture de musique pour un film muet. Une première fois avec « La Passion de Jeanne d’Arc » de Karl Dreyer, aux côtés de l’Ircam, de l’Ensemble Inter-contemporain, de la Cinémathèque française et de Patrick Chérequ et une deuxième fois avec « Tabou » de Friedrich Murnau, commandée par le musée du Louvre.

Ce nouveau travail permettra au compositeur grenoblois d’interpréter en live, une « bande-son» inédite de la première partie (environ 60min) des « Dix Commandements ». Piano, clavecin, Fender Rhodes, synthétiseurs et ordinateurs formeront l’essentiel de l’instrumentarium dédié à ce projet. Arnaud Petit, qui redécouvre à chaque fois combien le son et la musique proposent une lecture singulière des images, combien ils sont des outils de mise en scène de ces dernières, guidera le spectateur dans un univers visuel et sonore, instrumental et électronique inédit.

[CRÉATION CIMN]

1ère partie du filmréalisé par Cecil B. De Mille

en 1923

Arnaud Petitcréation musicale

et interprétation

Commande musicale et productionCIMN en partenariat avec Ciné-Club

/ Cinémathèque de Grenoble dansle cadre des 50 ans du Ciné-Club /

l’association MAGE

Remerciements à Olivier Lemoine

LES 10 COMMANDEMENTSARNAUD PETIT

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES DÉTOURS !MARDI 28 MARS 20HAuditorium Grenoble INPEntrée libre

ZONE LIBRE REVISITE 2001 SERGE TEYSSOT-GAY & CYRIL BILBEAUDQuand l’ordinateur rebelle défie l’homme

SAMEDI 18 MARS 18HSalle Messiaen Grenoble7 à 10 €

TROU DE VERLE GRAND SBAM[CRÉATION 2017]Saga musicale interstellaire

Arnaud PetitArnaud Petit est né en 1959 à Reims. Il étudie la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Pierre Schaeffer, Guy Reibel, et par ailleurs avec Luciano Berio. Etudie la direction d’orchestre auprès de Jean-Pierre Marty puis Pierre Boulez, l’informatique musicale avec Bénédict Mailliard. Il compose et enseigne de manière permanente à L’IRCAM de 1982 à 1991.

Professeur au CNSM de Paris de 1988 à 1991. Visiting scholar à l’université de Stanford en Californie en 1988. Ancien Pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis (1991-93, il a reçu des commandes de la part de nombreux ensembles, institutions et festivals ( Etat Français, Etat Italien, Conseil des arts du Québec, Ircam, Fondation Gan, Fondation Beaumarchais, Fondation orange, Sacem, Roma Europa, Radio France, les détours de Babel, banlieues bleues etc..., ainsi que de plusieurs compagnies ou orchestres tels EIC, Itinéraire, 2e2m, Quatuor Manfred, Quatuor Ysaïe, Quatuor Sine nomine, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de Palerme, Divertimento Ensemble, orchestre Les Siècles ; ainsi que plusieurs solistes).

Il s’est intéressé à diverses formes musicales, avec une prédilection pour la relation de la musique au récit (notamment le cinéma , l’oratorio et l’opéra). La saison dernière, « Halla San», récit musical d’après Nicolas Bouvier, a été créé au Théâtre de la Ville par les Percussions Claviers de Lyon.

Actuellement, il travaille à la création prochaine d’un opéra technologique intitulé ID avec Alain Fleischer et l’orchestre « les siècles » qui sortira en octobre prochain, avec la collaboration du “Center for International Research in Music Media and Technology de Montréal“ , l’ircam, l’Inria et “le Fresnoy studio national des arts contemporains“ ; ainsi que « Formulaire », œuvre en collaboration avec le mathématicien/physicien Jean-Philippe Uzan de l’institut Henri Poincaré pour l’exposition « le Rêve des Formes » au Palais de Tokyo en juin prochain, et enfin un projet intitulé « Memories» , réflexion musicale et dramatique sur la problématique de « fin de vie » contemporaine. Par ailleurs il a en cours une suite d’œuvres pour piano seul.

Il a été distingué par plusieurs prix et résidences ( Lauréat Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères, Académie de France à Rome Villa Médicis, McDowell fellow (USA), Music Theatre Now de l’International Theatre Institute (Unesco, Berlin)).

Il est artiste et professeur invité au fresnoy, studio national des arts contemporains, de 2014 à 2016.

Licen

ces d

’entre

pren

eur d

e spe

ctac

les : 2

-144

446

– 3-

1444

47 -

Phot

os : ©

DR

MARDI 4 AVRIL 20HEVE Saint Martin d’HèresEntrée libre

METROPOLISACTUEL REMIX / ARFI /RICHIE HAWTIN & IANNIS XENAKISLe mythe de la cité du futur

SAMEDI 18 MARS 20H30La Source Fontaine10 à 17 €[CRÉATION 2016]« 99 »MARC NAMMOUR / LORENZO BIANCHI HOESCHHommage aux étrangers du département fantôme

www.detoursdebabel.fr

LES PROCHAINS CINÉ-CONCERTS DES DÉTOURS