1
SALOMON REINACH ET LE MAN (2ème. partie) En 1886 Salomon Reinach accepte la place d'attaché du Musée de Saint-Germain en remplacement de Gabriel de Mortillet nommé député en 1885. Il y entreprend une tâche énorme de classement et de documentation des collections. En 1886 il donne une description de « La Colonne Trajane au musée de Saint-Germain» (voir Salomon Reinach et le MAN – 1ère partie) et en 1887 il publie la première édition d'un « Catalogue sommaire du musée des Antiquités nationales », édition qui sera suivie de beaucoup d'autres qui tiendront compte des principales acquisitions faites par le Musée. Dans sa lettre de présentation de l'ouvrage à Alexandre Bertrand, alors Conservateur et Directeur du musée, il écrit : « J'ai l'honneur de soumettre à votre approbation le catalogue sommaire du Musée des Antiquités nationales installé dans le château de Saint-Germain. Cette notice doit être suivie d'un catalogue illustré en sept volumes, dont la rédaction est déjà fort avancée; mais en attendant qu'une description plus complète puisse être entre les mains des spécialistes, il a paru utile de composer un guide élémentaire destiné aux visiteurs ordinaires de nos collections ». Le catalogue s'ouvre sur un bref historique du Musée ainsi que sur la distribution générale des salles, concernant la destination du Musée, il précise : « Le Musée a pour but d'offrir au public studieux une histoire de la Gaule par les monuments de l'industrie et de l'art, depuis l'époque la plus reculée jusqu'à celle de Charlemagne ». Ce catalogue non illustré décrit d'une manière minutieuse chaque objet exposé dans toutes les salles du musée, non seulement en le décrivant précisément, mais aussi en indiquant exactement son emplacement dans la salle d'exposition. Chaque description d'une salle est précédée d'un texte explicatif comme un préambule à une observation plus détaillée des objets exposés. Par exemple : Salle I – « La Gaule avant les métaux » Salomon Reinach précise au visiteur toute la variété d'animaux vivant sur le territoire aux côtés des hommes. Il rappelle les travaux de Boucher de Perthes et de Lartet dont les travaux ont établis, vers 1860, cette cohabitation entre des animaux dangereux et des pêcheurs ou chasseurs qui nous ont laissés... « les premiers essais d'un art naïf qui se complaisait à graver sur l'os ou sur la corne des dessins au trait parfois d'une exactitude surprenante ». Un guide illustré suivra en 1889 puis un catalogue illustré du Musée des Antiquités nationales au château de Saint-Germain-en-Laye en 1917 (en 2 volumes).

SALOMON REINACH ET LE MAN (2ème. partie) 2.pdf · SALOMON REINACH ET LE MAN (2ème. partie) En 1886 Salomon Reinach accepte la place d'attaché du Musée de Saint-Germain en remplacement

  • Upload
    vandiep

  • View
    222

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

SALOMON REINACH ET LE MAN (2ème. partie)

En 1886 Salomon Reinach accepte la place d'attaché du Musée de Saint-Germain en remplacement de Gabriel de Mortillet nommé député en 1885. Il y entreprend une tâche énorme de classement et de documentation des collections. En 1886 il donne une description de « La Colonne Trajane au musée de Saint-Germain» (voir Salomon Reinach et le MAN – 1ère partie) et en 1887 il publie la première édition d'un « Catalogue sommaire du musée des Antiquités nationales », édition qui sera suivie de beaucoup d'autres qui tiendront compte des principales acquisitions faites par le Musée.

Dans sa lettre de présentation de l'ouvrage à Alexandre Bertrand, alors Conservateur et Directeur du musée, il écrit :

« J'ai l'honneur de soumettre à votre approbation le catalogue sommaire du Musée des Antiquités nationales installé dans le château de Saint-Germain. Cette notice doit être suivie d'un catalogue illustré en sept volumes, dont la rédaction est déjà fort avancée; mais en attendant qu'une description plus complète puisse être entre les mains des spécialistes, il a paru utile de composer un guide élémentaire destiné aux visiteurs ordinaires de nos collections ».

Le catalogue s'ouvre sur un bref historique du Musée ainsi que sur la distribution générale des salles, concernant la destination du Musée, il précise :

« Le Musée a pour but d'offrir au public studieux une histoire de la Gaule par les monuments de l'industrie et de l'art, depuis l'époque la plus reculée jusqu'à celle de Charlemagne ».

Ce catalogue non illustré décrit d'une manière minutieuse chaque objet exposé dans toutes les salles du musée, non seulement en le décrivant précisément, mais aussi en indiquant exactement son emplacement dans la salle d'exposition.

Chaque description d'une salle est précédée d'un texte explicatif comme un préambule à une observation plus détaillée des objets exposés.

Par exemple :Salle I – « La Gaule avant les métaux » Salomon Reinach précise au visiteur toute la variété d'animaux vivant sur le territoire aux côtés des hommes.

Il rappelle les travaux de Boucher de Perthes et de Lartet dont les travaux ont établis, vers 1860, cette cohabitation entre des animaux dangereux et des pêcheurs ou chasseurs qui nous ont laissés...

« les premiers essais d'un art naïf qui se complaisait à graver sur l'os ou sur la corne des dessins au trait parfois d'une exactitude surprenante ».

Un guide illustré suivra en 1889 puis un catalogue illustré du Musée des Antiquités nationales au château de Saint-Germain-en-Laye en 1917 (en 2 volumes).