12
© Clément Jourdan ; © Paul Limare ; © Johanna Barthelemy SALON DE L’ECOLOGIE Université de Montpellier Les 3, 4 et 5 Novembre 2016 Par l’Association du Salon de l’Ecologie (ASdE). Septembre 2016

SALON DE L’ECOLOGIE · Un festival de biodiversité pour tous les publics (animations, projections, conférences, débats, etc.) . Ecolo’Job Le forum des métiers de

Embed Size (px)

Citation preview

© Clément Jourdan ; © Paul Limare ; © Johanna Barthelemy

SALON DE L’ECOLOGIE Université de Montpellier

Les 3, 4 et 5 Novembre 2016

Par l’Association du Salon de l’Ecologie (ASdE). Septembre 2016

EN QUELQUES MOTS… Le Salon de l’Ecologie est le rendez-vous national annuel de la filière professionnelle de l’écologie*.

Il est organisé par l’Université de Montpellier en partenariat avec l’Institut Ecologie Environnement (INEE) du CNRS, La Société Française de l’Ecologie (SFE), l’Association Française Interprofessionnelle des Ecologues (AFIE), la Ville et la Métropole de Montpellier, et est mis en œuvre par l’Association du Salon de l’Ecologie**. Il a pour vocation de réunir les organisations professionnelles publiques ou privées, de faire découvrir ces entités aux étudiants, et de sensibiliser le grand public aux enjeux actuels de l’écologie.

La grande force de cet évènementiel réside dans le décloisonnement des différents secteurs de l’écologie grâce à la diversité des intervenants présents pendant le salon. En effet, il s’agit de rassembler des acteurs et des publics qui n’avaient pas cette opportunité avant. Ainsi, des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des étudiants provenant d’associations, d’administrations, de collectivités, d’établissements publics, d’entreprises petites et grandes, et le grand public se retrouvent réunis autour d’un thème fédérateur : l’écologie.

A travers une ambiance festive, animé par l’optimisme et la jeunesse de cette nouvelle filière, armé de son ouverture d’esprit et de sa foi en l’avenir, le Salon de l’Ecologie défend ses valeurs professionnelles et scientifiques en s’appuyant sur une programmation rigoureuse et experte mais aussi et surtout, en s’engageant pour une humanité portée par l’objectif commun de protéger la nature.

Cet évènement se déroule sur trois journées et trois soirées et se décompose ainsi en trois temps forts :

Ecolo’Tech

Le congrès des innovations en écologie pour les

professionnels.

Festi’Versité

Un festival de biodiversité pour tous les publics

(animations, projections, conférences, débats, etc.) .

Ecolo’Job

Le forum des métiers de l’écologie pour les étudiants

et jeunes diplômés.

Distingué par le label Écofest®, le Salon de l’Ecologie se veut être un exemple en matière d’écoresponsabilité. Cette valeur intrinsèque au salon découle d’une philosophie d’action envers la nature qui se traduit par des choix logistiques à faibles couts environnementaux, et surtout par la compensation des impacts résiduels.

Créé en 2009, ce salon se prévaut aujourd’hui d’une ampleur et d’une notoriété le plaçant comme un évènement unique et incontournable pour l’écologie en France.

1

* : Avec la création de plus de 3.000 emplois entre 2002 et 2010**, la filière professionnelle de l’écologie s’est imposée dans le paysage socio-économique aux côtés des autres secteurs de la « croissance verte » et lors du Grenelle de l’Environnement. **  : l’ASdE est l’association du Salon de l’Ecologie composée des étudiants du master Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité (IEGB).

6 FICHES POUR NOUS DÉCOUVRIR !

Pourquoi un Salon de l’Ecologie à Montpellier ?

Retour sur les éditions

précédentes

Un salon écoresponsable

Trois temps, trois évènements, trois

publics

Des ambitions pour le futur

Des partenaires rendant le salon

possible

1

2

3

4

5

6

2

RETOUR SUR LES ÉDITIONS

PRÉCÉDENTES

1000 1100 1500

1800 2100

2500 3000

6000

0

1000

2000

3000

4000

5000

6000

7000

Nom

bre

de

vis

iteur

s

? ? ? ?

23421

39585

54093

66830

0

10000

20000

30000

40000

50000

60000

70000

80000

Budg

et

UN PUBLIC TOUJOURS PLUS NOMBREUX :

LA MOBILISATION DE RESSOURCES :

Éducation à l’Environnement

& Développement Durable

2009

La Recherche en Écologie et la Gestion des Espaces Naturels

2010

Réflexion sur la Gestion des Milieux

Naturels Écologie et Agriculture Exploitation et Gestion

des Ressources Halieutiques

Écologie Urbaine et Écologie des Paysages

2011

L’Homme et la Nature, Comment Vivre

Ensemble ? 2012

Valorisation de la Biodiversité 2013

Les Grandes Expéditions Naturalistes

2014

Le Grand Retour de la Nature

2015

Biodiversité, l’Art de Vivre Ensemble 2016

© C

amill

e D

upuy

ds

3

DES AMBITIONS POUR LE FUTUR

Si l’érosion de la biodiversité n’est aujourd’hui plus à démontrer, les conséquences sociétales de cette crise écologique en ont aujourd’hui fait une question politique, économique et sociale. Devant cette vision pessimiste du présent et du futur, le Salon de l’Ecologie ne se veut pas être un énième discours alarmiste mais un tremplin pour les solutions germant du terreau qu’est le monde scientifique professionnel et amateur de l’écologie. Le ton est ainsi donné pour la recherche et la valorisation de solutions aux échelles locale comme globale afin de dessiner aujourd’hui des lendemains plus verts. Par ses actions, ses discours et son contenu, le salon est ainsi la vitrine de l’innovation pour la préservation de la biodiversité.

Au-delà d’être un secteur d’avenir et une opportunité de développement et d’innovations, l’écologie touche tout un chacun par son essence même. L’écologie, c’est vivre en équilibre avec son environnement, une optique qui s’impose de plus en plus grâce à une prise de conscience générale de la finitude de notre planète. Sensibiliser sur la crise écologique que nous traversons, sur ses causes, ses enjeux et ses solutions est une composante primordiale du Salon de l’Ecologie. Cette action nécessite cependant de décloisonner les différents secteurs et de mobiliser tous les publics. À cette attention, le salon trouve sa grande attractivité dans sa diversité, son caractère festif, optimiste et son ouverture d’esprit.

Il n’aura aujourd’hui échappé à personne que nos sociétés hyper-développées sont malades de nombreuses inégalités économiques, sociales et culturelles. Le Salon de l’Ecologie propose cette année d’appréhender la biodiversité comme une voie pour transcender ces clivages sociaux. La nature est ainsi présentée comme créatrice de lien social dans une époque où notre ultra-connexion ne nous a paradoxalement jamais autant séparés. Jardins partagés et solidaires, chantiers nature d’insertion sociale, éducation des scolaires défavorisés  : autant de promesses du tandem Homme-Nature qui seront mises à l’honneur lors de cette édition. Avec pour bureau la nature, source d’inspiration et d’épanouissement, le public pourra cette année découvrir les engagements sociaux et culturels des écologues d’aujourd’hui et de demain. Pour plus de détails quant à l’édition, son programme et ses invités, un communiqué de presse à attendre mi-octobre.

© Léa Charbonnier

La biodiversité : une question

toujours centrale

La mobilisation

des différents publics

Le thème 2016 :

Biodiversité, l’Art de Vivre

Ensemble

4

POURQUOI UN SALON DE L’ECOLOGIE À MONTPELLIER ?

5

UN ESPACE DE RENCONTRES QUI ÉVOLUE ET VOIT GRAND

Un espace de rencontre autour d’un thème fédérateur pour la communauté scientifique et universitaire montpelliéraine  : la professionnalisation de l’écologie. Telle était déjà la vocation première du Salon de l’Écologie lors de sa création en 2009. Alors nommé Salon des Métiers et des Professionnels de l’Écologie, son but était de mettre en relation les étudiants et les différents professionnels de l’écologie. Devant le succès de cet évènement, il est vite devenu évident qu’il pouvait évoluer afin de toucher un plus large public. Fidèle aux attentes initiales, le salon de l’Ecologie poursuit son développement chaque année avec un rayonnement toujours plus fort. Aujourd’hui d’envergure nationale et avec 6 000 visiteurs attendus en 2016, le Salon De l’Écologie est un espace d’échanges où se côtoient des publics divers aux attentes variées.

UNE PROMOTION DE LA SCIENCE MONTPELLIÉRAINE

L’écologie – trop souvent confondue avec l’écologisme – est une science qui étudie les interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. Elle trouve ses applications dans divers domaines de nos sociétés, comme par exemple dans la politique territoriale de la ville de Montpellier, l’une des premières à avoir promu la biodiversité en stratégie de développement local (la région de Montpellier accueille les plus grandes entreprises du domaine de l’expertise naturaliste et écologique de France). Peut-être du fait de la formidable richesse spécifique de l’écorégion méditerranéenne – reconnue hotspot de la biodiversité mondiale – l’écologie scientifique à Montpellier est l’un des grands pôles mondiaux de la recherche en biodiversité et environnement. La récente décision du gouvernement français d’y implanter le siège sociale de son Agence Nationale de la Biodiversité représentant la dernière reconnaissance de cette 1ère place. Le salon de l’Ecologie est une vitrine de ces savoirs et savoir-faire professionnels en écologie à Montpellier et participe à ce titre à leur renommée auprès du monde scientifique comme de tous les publics.

UN PROJET DE FORMATION

Une autre raison de la naissance de ce salon se trouve dans ses coulisses. Cet important évènement est en effet la concrétisation du travail collaboratif des étudiants en 2ème année du Master d’Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité (IEGB) de l’Université de Montpellier et de leur équipe pédagogique. La conduite de l’organisation de ce salon leur offre ainsi une formidable expérience professionnelle quant à la gestion de projet, tout en constituant la possibilité d’étendre considérablement leur réseau. Enfin ce projet pédagogique bénéficie également à d’autres formations en écologie de l’Université de Montpellier qui participent à sa mise en œuvre technique.

TROIS TEMPS, TROIS ÉVÈNEMENTS, TROIS PUBLICS

Ecolo’Tech

Ecolo’Job

Festi’Versité

Le congrès scientifique sur les innovations technologiques et méthodologiques en écologie, pour les chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens et étudiants en organismes publics, collectivités territoriales, associations et entreprises. Le jeudi 3 novembre toute la journée à Polytech, c’est l’occasion pour les professionnels de l’écologie de rester à la pointe de leur domaine et de soumettre leurs travaux à un public expert.

Le forum des métiers et des formations de l’écologie pour les lycéens, étudiants et jeunes diplômés en recherche d’emploi. Le vendredi 4 novembre toute la journée à la Faculté des Sciences, c’est la découverte des différentes formations et l’occasion de rencontrer de potentiels employeurs (Job-dating)  ; de développer son sens critique grâce à des débats et conférences : un programme qui colle parfaitement aux attentes des futurs professionnels de l’écologie et qui les aidera à consolider leur choix de formation.

Un Festival de Biodiversité, il s’agit d’un nom et d’un sacré programme ! Se déroulant le jeudi 3 en soirée au Diagonal, le vendredi 4 en soirée à la Faculté des Sciences et toute la journée du samedi 5 novembre au Zoo de Lunaret  ; des conférences, des débats et des animations pour tous les publics sensibles et amoureux de la Nature. C’est le rendez-vous de tous les curieux autour d’une initiation à l’écologie grâce à des activités ludiques et artistiques articulées autour d’un thème annuel. C’est une démarche de communication et de sensibilisation.

© P

aul L

imar

e

6

UN SALON ÉCORESPONSABLE

LA GESTION DE NOS DÉCHETS

Être écologiquement responsable c’est gérer ses déchets mais surtout les réduire. C’est ainsi que le salon réduit autant que possible son utilisation en matière d’énergie, d’eau et de papiers. L’organisation d’un tel évènement engendre cependant un certain nombre de déchets qu’il faut alors maîtriser. Ceci passe notamment par leur valorisation :

R e c y c l a g e , c o m p o s t a g e o u e n c o r e transformation en énergie sont ici les maîtres-mots. Dans cette optique, la nourriture non-consommée est ainsi redistribuée aux sans-abris.

De même, le papier utilisé lors de nos impressions est autant que possible du papier recyclé, l’encre est alimentaire et son utilisation est réduite grâce à l’usage de la police Ecofont.

UN BILAN CARBONE COMPENSÉ

Être écologiquement responsable c’est avoir c o n s c i e n c e d e s o n i m p a c t s u r n o t r e environnement. C’est le cas du Salon de l’Ecologie qui est à l’initiative d’actions visant à compenser l’impact qu’implique son organisation.

Ces mesures compensatoires passent notamment par la plantation d’arbres.

À ceci vient s’ajouter une veille de l’information afin de suivre les avancées en matière d’événementiel écoresponsable et de les communiquer auprès de notre public et de nos partenaires.

NOS ÉMISSIONS CARBONE & LA VALORISATION DE PRODUITS LOCAUX

Être écologiquement responsable c’est surveiller l’invisible. Toute pollution n’est en effet pas directement visible et c’est le cas du gaz carbonique que l’on rejette chaque jour dans l’atmosphère et qui est aujourd’hui mis en cause dans des phénomènes tel que l’anormal réchauffement climatique que nous connaissons.

Afin de réduire ces rejets, le Salon de l ’Ecologie promeut l ’ut i l isat ion de transports doux, et dans un second temps, des transports en communs et du covoiturage.

De même, des produits sont consommés lors de l’évènement et ceux-ci ne sont pas exempt d’émissions. Dans ce souci a été privilégiée une restauration labellisée locale (inférieure à 200 km) mais également végétarienne (l’empreinte écologique de la production de viande étant bien plus importante) et biologique (afin d’éviter l’impact de certains intrants agricoles sur l’environnement).

© G

uilhem Battistella

7

DES PARTENAIRES RENDANT LE SALON POSSIBLE

8

9 NOUS CONTACTER

Adresse postale Association du Salon de l’Ecologie (ASdE)

Université de Montpellier 163 Rue Auguste Broussonnet

34090 MONTPELLIER

SIRET

528 180 136 00012

MAIL : [email protected]

SITE WEB : www.salon-ecologie.com

SUR LE WEB

© Guilhem Battistella

RÉSEAUX SOCIAUX :

Salon de l’Ecologie

@Salon_Ecologie

A venir

Salon de l’écologie

A venir

10

© Guilhem Battistella ; © Léa Charbonnier ; © Camille Dupuyds