22
GEK-106609 INSTRUCTIONS RELAIS TEMPORISATEUR À COURANT CONTINU TYPES : SAM14A12A ET SUIVANTS, SAM14B15A ET SUIVANTS GE Multilin 215 Anderson Avenue Markham ON L6E1B3, Canada

SAM14A12A/14B15A Relais Temporisateur à Courant … · Certains circuits sont munis de barres court-circuit (voir la figure 8 pour le SAM14B); il est tout spécialement important

Embed Size (px)

Citation preview

GEK-106609

INSTRUCTIONS

RELAIS TEMPORISATEUR À COURANT CONTINUTYPES : SAM14A12A ET SUIVANTS, SAM14B15A ET SUIVANTS

GE Multilin215 Anderson AvenueMarkham ON L6E1B3, Canada

GEK-106609

2

TABLE DES MATIÈRES

DESCRIPTION 3

APPLICATION 3

GRANDEURS NOMINALES 3

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 4

CARACTÉRISTIQUES 4

CONSOMMATION 5

CONSTRUCTION 5

RÉCEPTION, MANUTENTION ET ENTREPOSAGE 6

ESSAIS DE RÉCEPTION 7

Inspection visuelle 7Inspection mécanique 7Essais électriques 7

INSTRUCTIONS D’INSTALLATION 8

Emplacement 8Installation 8Connexions 8Inspection 9Cavalier de sélection de la tension 9Réglage de la temporisation 9Sélection de la prise d'annonciateur 9

VÉRIFICATIONS PÉRIODIQUES ET ENTRETIEN COURANT 10

Nettoyage des contacts 10

ENTRETIEN 10

Dispositifs auxiliaires 10Circuit de temporisation 10

PIÈCES DE RECHANGE 11

GEK-106609

3

RELAIS TEMPORISATEUR A COURANT CONTINUTYPES SAM14A12A ET SUIVANTS, SAM14B15A ET SUIVANTS

DESCRIPTION

Les relais SAM14A et SAM14B sont des relais statiques temporisateurs de haute précision conçus pour serviren association avec des relais globaux de phase distance. Ils contiennent deux circuits temporisateurs réglablesindividuellement, munis chacun d’un contact de sortie, pour la temporisation deuxième et troisième zone. LeSAM14A est doté de deux relais annonciateurs, l'un pour la deuxième zone, et l'autre pour la troisième zone; leSAM14B comporte un troisième annonciateur pour la première zone. Les deux relais sont montés dans unboîtier de format S1.

APPLICATION

Les relais SAM14A et SAM14B s'utilisent dans toutes les applications exigeant des temporisateurs de hauteprécision. Ils sont spécialement conçus pour servir de relais de temporisation pour deuxième et troisième zone,en association avec des relais de phase distance qui ne contiennent pas de relais auxiliaires 5. On ne peut doncpas les utiliser avec tous les relais de zone, comme les relais de phase GCX17A et B ou le GCXY11A. Pour cesrelais de phase, utiliser le RPM11D. Un autre type de relais est par ailleurs prévu pour les relais de zone.

Un relais SAM14 serait utilisé avec un ensemble de relais de phase triphasé pour assurer la protection de phaseà trois zones ou la protection à distance de terre. La figure 4 montre un schéma des connexions externes typiquemontrant comment un SAM14B serait utilisé avec trois relais GCY51A pour assurer la protection à distance àtrois zones.

GRANDEURS NOMINALES

Les trois tensions nominales des SAM14A et -B faisant l'objet du présent manuel sont 48, 125 et 250 volts c.c.;pour choisir la tension nominale de service, insérer le cavalier dans la prise désirée à l'avant du relais.

GEK-106609

4

TABLEAU I

Volts Courant inductif* Courant non inductif

48 V c.c. 1,0 3,0125 V c.c. 0,5 1,5250 V c.c. 0,25 0,75115 V 60 Hz 0,75 2,0230 V 60 Hz 0,5 1,0

*Inductance de la bobine de déclenchement moyenne

Les contacts des dispositifs auxiliaires TU2 et TU3 peuvent fermer et porter un courant continu de 30 ampères,à une tension de 250 volts c.c. ou moins. Ces contacts peuvent supporter 3 ampères en service continu et avoirun pouvoir de coupure comme montré au tableau 1.

Les grandeurs nominales des annonciateurs de 1,0/4,0 ampères des relais SAM14B sont montrées au tableau II.

TABLEAU II

Prise de 1 A Prise de 4 A

Minimum de fonctionnement 1,0 4,0 AService continu 2,5 A 6 A30 ampères - durée maxi 1 s 5 s10 ampères - durée maxi 10 s 50 sRésistance c.c. 0,25 Ω 0,034 ΩImpédance, 60 Hz 2,0 Ω 0,13 Ω

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le principe de fonctionnement des circuits temporisateurs SAM14 peut être décrit à l'aide du schéma simplifiédu circuit de temporisation TU2, à la figure 5. La séquence de temporisation est amorcée par un contact dudispositif TX auxiliaire, qu'excite le relais de protection. Le circuit mesure le temps qu'il faut pour charger uncondensateur (C1) à une tension donnée à travers une résistance réglable (R1). Des régulateurs Zener (Z1)maintiennent constante la tension à travers le condensateur et la résistance, de manière à ce que le temps decharge varie proportionnellement à la valeur de réglage de R1, presque indépendamment des fluctuations de latension d'alimentation c.c. Dès que la charge du condensateur C1 atteint une valeur donnée, le transistorunijonction T1 devient conducteur et allume le thyristor SCR1, qui excite le dispositif auxiliaire TU2. Si lecontact d'amorçage s’ouvre et désexcite ainsi le TX avant la fin du cycle de temporisation, la diode D1 fournitun chemin de décharge à faible résistance au condensateur, ce qui permet le réarmement très rapide du circuitde temporisation (voir CARACTÉRISTIQUES).

CARACTÉRISTIQUES

Les circuits de temporisation des relais SAM14A et -B sont conçus pour assurer une précision et une stabilitéextrêmes dans une plage de réglages de 1 ou 3 secondes. Le bouton de réglage de chaque circuit detemporisation est calibré en usine pour offrir sept temps ou plus. Par exemple, le temporisateur de 3 secondes,souvent utilisé dans des relais à distance, est calibré pour offrir les temporisations suivantes : 0,1, 0,2, 0,3, 0,5,

GEK-106609

5

1,0, 2,0 et 3,0 secondes. Comme on peut le voir à la figure 1, les intervalles sont plus rapprochés au bas del'échelle afin d'assurer une précision supérieure des temps plus courts.

Si l'un des points de réglage du bouton est déplacé par le client, le circuit assure la temporisation à ± 3 % de lavaleur indiquée sur le cadran, à la tension nominale et à une température ambiante d'environ 25 °C. Une foisréglé à un temps donné, puis revérifié dans les mêmes conditions de fonctionnement sans déplacer le bouton deréglage, le circuit de temporisation conserve une précision de ± 1 % par rapport au réglage d'origine.

Le montage des régulateurs Zener entre l'alimentation et le circuit de temporisation rend le circuit totalementindépendant de toute fluctuation de la tension c.c. d'alimentation. A la figure 6, les courbes de variation de latemporisation, à des temps de 0,1, 1,5 et 3,0 secondes, montrent le très faible effet sur la temporisation réelle desauts de 60 à 112 % de la tension d'admission. L'erreur plus importante que l’on observe à 0,1 seconde résultedu temps d'excitation supérieur du dispositif TX aux faibles tensions, qui entraîne une erreur relative plusélevée aux temporisations courtes.

Les réglages du cadran sont faits en usine à une température d'environ 25 °C. On peut utiliser les relais en toutesécurité à des températures de -20 à +60 °C. A l'intérieur de cette plage, la temporisation effective ne s'écartepas de la valeur nominale (à 25 °C) de plus de 4 %, pour tous les réglages.

Le circuit de temporisation comprend un redresseur de décharge (D1 à la figure 5), qui ouvre un chemin dedécharge à faible résistance au condensateur dès que le contact d'amorçage désexcite le circuit de temporisation.Le temps de réarmement est de 67 millisecondes (4 cycles à une fréquence de 60 hertz). Si le circuit detemporisation est désexcité pendant une période égale ou supérieure au temps de réarmement, le prochain cyclede fonctionnement ne s'écarte pas de plus de 3 % du temps nominal.

Grâce à la nature des circuits de temporisation, les relais SAM14 présentent un dépassement de course, facteurlimitatif des relais temporisateurs électromécaniques, pratiquement nul.

CONSOMMATION

Le Tableau III contient la liste des courants tirés par le circuit de la bobine TX (borne 7 ou 8) et par le circuit detemporisation (borne 6) une fois le TX excité. Puisque les circuits du régulateur et de la bobine TX partagent lesmêmes résistances, le courant de la bobine TX aux prises d'alimentation de 125 et 250 volts diminue lorsque lecontact TX se ferme. Le tableau donne à la fois les valeurs initiales et finales.

CONSTRUCTION

Les relais SAM14 sont montés dans le boîtier débrochable compact standard à une sortie (S1), lequel est doté debornes de connexion au bas de sa face arrière. Les connexions électriques entre les bornes du boîtier et lescomposantes du relais sont assurées par des blocs moulés internes et externes fixes entre lesquels se loge unefiche de connexion amovible, qui ferme les circuits. Le bloc externe fixé au boîtier porte les bornes deconnexion externes et le bloc interne, les bornes de connexion internes.

Montés dans un cadre d'acier appelé le berceau, les composantes du relais forment une unité complète dont tousles fils se terminent dans le bloc interne. Le berceau est maintenu fermement au boîtier par deux verrous, un enhaut, l'autre en bas, et par une cheville-guide à l'arrière du boîtier. La fiche de connexion, en plus d'assurer laconnexion électrique des blocs correspondants du berceau et du boîtier, sert aussi à fermer le verrou. Lecouvercle, fixé au boîtier par des vis à oreilles, maintient la fiche de connexion. Le mécanisme de réarmementdu relais annonciateur est intégré au couvercle.

GEK-106609

6

TABLEAU III

CircuitsÉtat du contact

TXCourant correspondant à la prise

d’alimentation choisie

48 V 125 V 250 V

Bobine TX(borne 7 ou 8)

Ouvert 0,040 0,069 0,097

Bobine TX(borne 7 ou 8)

Fermé 0,034 0,036 0,0385

Circuits detemporisation (6)

Fermé 0,10 0,12 0,12

Total Fermé 0,134 0,156 0,159

On peut insérer une fiche d’essai séparée à la place de la fiche de connexion pour essayer le relais sans l’enleverdu panneau, soit à partir de sa propre source de courant et de tension, soit à partir d'autres sources. On peut aussiretirer le relais et le remplacer par un autre essayé en laboratoire.

Le boîtier du relais permet l'installation en surface ou semi-encastrée sur tout panneau de 2 pouces d'épaisseurmaximum. Les pièces de fixation nécessaires sont fournies; bien préciser l'épaisseur du panneau au moment decommander le relais pour s'assurer d'obtenir les fixations appropriées. La figure 11 contient le schéma du relaiset le patron de perçage du panneau. Tous les circuits du boîtier débrochable sont dotés d'un balai auxiliaire,comme on peut le voir à la figure 3, qui assure un jeu suffisant lors de la déconnexion ou de l'insertion de lafiche de connexion. Certains circuits sont munis de barres court-circuit (voir la figure 8 pour le SAM14B); il esttout spécialement important que le balais auxiliaire entre en contact avec les circuits selon les indications de lafigure 3, avec suffisamment de pression pour empêcher l'ouverture d'importants circuits interconnectés.

Dans le berceau sont montés les deux cartes de circuits imprimés, qui portent les circuits de temporisationzone 2 et zone 3, les rhéostats servant au réglage de la temporisation et les résistances de chute utilisées pour lasélection de la tension c.c., trois relais téléphoniques auxiliaires (TX, TU2 et TU3) et les annonciateurs (deuxdans le SAM14A, trois dans le SAM14B). L'emplacement de ces éléments est indiqué aux figures 1 et 2.Les désignations des composantes dans ces figures sont les mêmes que dans les schémas de circuit des figures 7et 8.

RÉCEPTION, MANUTENTION ET ENTREPOSAGE

A moins de faire partie d'un panneau de commande, tout relais SAM14 est expédié dans un carton conçu pour leprotéger contre tout dommage. Dès la réception, l'examiner pour déceler tout dommage subi au cours dutransport. Si le relais présente des traces flagrantes de dommages dus à une manutention brutale, transmettreune réclamation pour dommages de transit immédiatement au transporteur et aviser rapidement le bureau devente de General Electric le plus proche.

Lors du déballage, procéder avec précautions afin d'éviter d'endommager les pièces ou de dérégler le relais. Sil'on ne compte pas installer le relais sur-le-champ, l'entreposer dans son carton d'origine, dans un endroit sec,sans poussière ni particules métalliques. Tout corps étranger déposé à l'extérieur du boîtier peut y pénétrerlorsqu'on enlève le couvercle et nuire au fonctionnement du relais.

GEK-106609

7

ESSAIS DE RÉCEPTION

Il convient d'examiner le relais et de le mettre à l'essai dès réception pour s'assurer qu'il n'a subi aucundommage durant l'expédition et que les réglages n'ont pas été faussés. Si l'examen ou les essais révèlent qu'ilfaut corriger les réglages, se reporter à la section ENTRETIEN.

Inspection visuelle

Vérifier les données de la plaque signalétique pour s'assurer que le numéro de modèle et le courant nominal durelais correspondent à ce qui a été commandé.

Retirer le relais de son boîtier et s'assurer qu'aucune pièce moulée n'est fendue et que le relais ne présenteaucune autre trace de dommage. La plaque de pression rainurée située du côté gauche du relais doit maintenirfermement les cartes de circuits imprimés dans leur logement.

Inspection mécanique

On recommande de vérifier les points suivants lors de l'inspection mécanique :

1. Déplacer à la main chacun des relais téléphoniques auxiliaires (TX, TU2 et TU3) pour s'assurer que lesarmatures se déplacent librement. L'armature étant à la position de repos, les lames du contact normalementfermé doivent entrer en contact avec un glissement d'environ 0,005 po. Pour le vérifier, insérer une cale de0,005 po entre la vis antirémanente et le pôle inducteur, puis actionner l'armature manuellement. Le contactnormalement ouvert doit se fermer avant que la vis ne touche à la cale.

L'armature se trouvant à la position d'excitation, les lames de chaque contact normalement ouvert doiventprésenter un écartement de 0,010 à 0,015 po.

2. L'armature de chaque annonciateur doit se déplacer librement lorsqu'on l'actionne manuellement, etl'indicateur doit se verrouiller en position exposée avant que l'armature ne touche le pôle inducteur.

Les indicateurs étant tous verrouillés en position exposée et le berceau se trouvant dans le boîtier, remettre enplace le couvercle et vérifier si le bouton situé au coin inférieur gauche du couvercle réarme efficacement lesindicateurs.

3. Vérifier le positionnement des balais de contact sur le berceau et les blocs du boîtier, en fonction du schémade circuit (Figure 7 et 8). S'assurer que toutes les barres de court-circuit indiquées dans le schéma sur lesconnexions internes (figure 8) sont présentes dans le boîtier et à la bonne position sur le bloc du boîtier.

Essais électriques

On recommande d'effectuer les essais électriques suivants dès réception du relais. Effectuer tous les essais lerelais étant en place dans son boîtier et raisonnablement de niveau.

1. Excitation du dispositif TX - Brancher le relais à une source réglable de tension c.c., comme à la figure 10,en s'assurant de respecter la polarité, variable importante dans les essais suivants. Le relais est expédié avec lecavalier de sélection de la tension branché à la prise de 125 V c.c. S'assurer qu'il se trouve bien à cette position.Fermer le commutateur S1 et augmenter lentement la tension jusqu'à l'excitation du dispositif TX, qui doit seproduire à moins de 50 % de la tension c.c. nominale, c'est-à-dire moins de 62 V si le cavalier de sélection setrouve à la prise de 125 V.

GEK-106609

8

Placer maintenant le raccord de sélection sur la prise de 48 V, puis le transférer à celle de 250 V; à chaqueposition, s'assurer que le dispositif TX est excité à moins de 50 % de la tension nominale de la prise.Rebrancher le raccord à la prise de 125 V avant de procéder à la vérification de la temporisation.

On remarque, dans les schémas de circuit (figures 7 et 8), que le dispositif TX peut être alimenté à partir desbornes 7 ou 8. Après avoir réalisé le montage d'essai illustré à la figure 10, puis déplacer le fil de la borne 7 àborne 8 de la fiche d'essai et vérifier si la valeur d'excitation du TX est la même aux deux positions.

2. Vérification de la temporisation - le relais est expédié de l'usine avec les boutons de réglage des circuits detemporisation zone 2 et zone 3 placés tous les deux au réglage maximal (3 secondes pour le type de relais detemporisation utilisé habituellement en tant que relais de distance). Brancher un chronomètre électronique demanière à ce qu'il soit lancé par le commutateur S1 et arrêté par le contact de protection secondaire (TU2),comme dans la figure 10. S'assurer que le contact TU2 s'actionne à ± 3 % du temps indiqué sur le cadran desélection (au temps de 3 secondes : de 2,91 à 3,09 secondes). Dans le cas du relais SAM14B seulement,transférer maintenant les fils de commande du chronomètre aux bornes 8 et 9, comme le montrent lesconnexions dessinées en pointillé de la figure 10, et vérifier si le circuit de temporisation zone 3 s'actionne à± 3 % du temps indiqué sur le cadran.

Il est à noter que le schéma de la figure 10 s'applique exclusivement au relais de temporisation SAM14B. Lesconnexions d'essai du relais SAM14A sont les mêmes, sauf pour vérifier la temporisation du circuit deprotection zone 3 : brancher alors les fils du chronomètre électronique aux bornes 9 et 10 au lieu des 8 et 9 (voirla figure 7).

3. Fonctionnement des annonciateurs - Les annonciateurs de zone des temporisateurs SAM14 sont dotés debobines à prises de 1,0 ou 4,0 ampères. Le relais est expédié avec la vis de sélection dans la prise de 1,0 ampère.

Pour vérifier le point de réaction d’un annonciateur, en brancher la bobine en série à une source réglable decourant c.c. Se reporter au schéma de circuit de la figure 7 ou 8 pour déterminer quelles bornes utiliser pourchaque annonciateur. Il est à noter que pour vérifier l’annonciateur de la protection tertiaire, le contact TU3 doitêtre fermé. Les annonciateurs doivent réagir à la valeur nominale de la prise ou un peu moins.

INSTRUCTIONS D’INSTALLATION

Emplacement

Installer le relais dans un local propre et sec, exempt de poussières, à l'abri de chaleurs ou vibrations excessives.Le local doit être bien éclairé afin de faciliter l'inspection et les essais.

Installation

Installer le relais sur une surface verticale. Le schéma du relais et le patron de perçage de la paroi se trouvent àla figure 11.

Connexions

Les connexions internes du SAM14A sont données à la figure 7, celles du SAM14B, à la figure 8. La légendede ces deux figures se trouve à la figure 9. La figure 4 est le schéma de circuit des connexions externes types duSAM14B.

GEK-106609

9

Inspection

Si l'on a entreposé le relais avant l'installation, même pour une brève période, on recommande de répéter lesinspections visuelle et mécanique et les essais électriques décrits dans la section ESSAIS DE RÉCEPTION.

Cavalier de sélection de la tension

Avant de procéder aux vérifications d'installation, s'assurer que le cavalier de sélection de la tension c.c. setrouve à la prise convenant à l'utilisation prévue.

Réglage de la temporisation

Au moment de l'installation, régler le temps des circuits de temporisation zone 2 et zone 3 en fonction desbesoins de l'application. Se servir pour cela des boutons de réglage situés à l'avant du relais (voir la figure 1).Les boutons commandent les rhéostats de réglages R1 et R2, que l'on peut voir aux figures 7 et 8. On peut obtenirdes réglages assez précis (± 3 % de la valeur indiquée sur le cadran), en plaçant le bouton à l'un des sept pointsde réglage marqués, ou des réglages approximatifs en plaçant le bouton entre deux marques, à l'endroit désiré.L’agrandissement de l'échelle près du zéro facilite la sélection de valeurs approximative à l'extrémité inférieurede la plage.

Si l'on souhaite obtenir un réglage plus précis de la temporisation, se servir du montage d'essai illustré à lafigure 10 et décrit dans la section ESSAIS DE RÉCEPTION. Le relais est expédié de l'usine avec les arbres desrhéostats de réglage R1 et R2 verrouillés à la position préréglée à l'aide de contre-écrous cylindriques logésderrière les boutons de réglage. Avant d'essayer de régler un rhéostat, libérer son arbre en desserrant le contre-écrou. Placer les rhéostats aux positions voulues, en fonction du schéma de temporisation de la figure 10.Utiliser un chronomètre électronique pour effectuer le réglage. Une fois les rhéostats réglés, les verrouiller entournant les contre-écrous en sens horaire. Revérifier la temporisation, puisque le serrage des contre-écrousrisque de fausser légèrement le réglage. Si une correction minime du réglage est nécessaire, l'effectuer sansdesserrer le contre-écrou.

Sélection de la prise d'annonciateur

S'assurer que la vis de sélection de la prise, située du côté droit de chaque annonciateur, se trouve à la positionconvenant à l'utilisation prévue. En règle générale, on utilise la prise de 1 ampère pour les circuits de 125 ou250 volts et le prise de 4 ampères pour les circuits de 48 volts.

S'il faut, par exemple, transférer la vis de la prise 1 A à la prise 4 A, procéder comme suit : retirer la visinutilisée du côté gauche de l'annonciateur et l'insérer dans la prise 4 A de la plaque de prise droite. Retirer alorsla vis de la prise de 1 A et la visser dans le trou libre de la plaque gauche.

GEK-106609

10

VÉRIFICATIONS PÉRIODIQUES ETENTRETIEN COURANT

En raison du rôle crucial des relais de protection dans le fonctionnement du système d'alimentation, il importede suivre un programme d'essais réguliers. Les intervalles d'essais doivent être établis en fonction desconditions ambiantes, du type de relais et de l'expérience que l'utilisateur détient des essais réguliers. Jusqu'à ceque l'utilisateur ait acquis suffisamment d'expérience pour être en mesure de déterminer l'intervalle le mieuxadapté à ses besoins précis, on suggère d'effectuer les essais suivants à des intervalles d'un à deux ans :

1. temporisation;2. fonctionnement du dispositif TX;3. fonctionnement des annonciateurs.

Utiliser la marche à suivre de la section ESSAIS DE RÉCEPTION et le montage d'essai illustré à la figure 10.

Nettoyage des contacts

Utiliser un outil de polissage souple pour polir les contacts du relais. Il s'agit d'une bande métallique souple àsurface dépolie et rainurée, ressemblant à une lime ultra-fine. Cette lime a une action polissante si fine qu'elleélimine rapidement et complètement la corrosion sans laisser de rayures sur les contacts. Grâce à sasouplesse,elle permet de nettoyer le véritable point de contact. Ne jamais nettoyer les contacts du relais aumoyen de couteaux, de limes ou de papier ou toile émeri.

ENTRETIEN

Si les essais périodiques, les essais de réception ou les essais d'installation révèlent que tout réglage effectué àl'usine ou sur place a été faussé, corriger les réglages selon les instructions figurant dans les paragraphes ci-dessous.

Dispositifs auxiliaires

On peut corriger l'écartement des contacts des relais auxiliaires de type téléphonique (TX, TU2 et TU3) enpliant la lame fixe du contact de manière à obtenir l'écartement spécifié (0,015 po). Une fois ce réglage effectué,vérifier le glissement des contacts de fermeture du circuit pour s'assurer qu'il est encore de 0,005 po. Pourcorriger le glissement, plier la lame mobile au besoin.

S'il s'avère que la tension d'excitation du relais TX est trop élevée, il est possible de la réduire : resserrer pourcela l'écartement entre l'armature et le pôle inducteur en pliant la butée se trouvant sous la biellette du contact.Inversement, pour augmenter la tension, élargir l'écartement de l'armature. Après ce réglage, il faut corrigerl'écartement et le glissement des contacts pour rétablir les valeurs spécifiées, soit 0,015 po et 0,005 po,respectivement.

Circuit de temporisation

Les valeurs marquées sur le cadran de réglage de la temporisation indiquent les temps établis à ces points parles rhéostats R1 et R2 (voir la figure 1).

Si lors d'un essai de routine, on s'aperçoit que les temps réels ne correspondent pas exactement aux valeursindiquées sur le cadran, calibrer le dispositif de réglage au moyen des boutons de calibrage situés à l'avant durelais après avoir réalisé le montage d'essai décrit à la figure 10 et dans la section INSTALLATION (réglagesde la temporisation).

GEK-106609

11

PIÈCES DE RECHANGE

Il importe de tenir un stock de pièces de rechange suffisant pour qu'il soit possible de remplacer rapidementtoute pièce usée, brisée ou endommagée.

Pour commander des pièces de rechange, s'adresser au bureau de vente le plus proche de la General ElectricCompany. Préciser la quantité et le nom de la pièce et donner tous les renseignements figurant sur la plaquesignalétique. Si possible, fournir le numéro de commande du relais.

GEK-106609

12

Fig. 1A (8039982) Relais SAM14B16A hors du boîtier (VUE AVANT).

Fig. 1B (8039983) Relais SAM14B16A hors du boîtier (VUE LATÉRALE DROITE).

INDICATEURS DEZONE

RACCORD DESÉLECTION DELA TENSION C.C.

BOUTON DE RÉGLAGE DUCIRCUIT DETEMPORISATIONZONE 3 (RHÉOSTAT R2)

BOUTON DE RÉGLAGEDU CIRCUIT DETEMPORISATION ZONE 2(RHÉOSTAT R1)

CARTE DECIRCUITSIMPRIMÉS DEZONE 3

CARTE DECIRCUITSIMPRIMÉS DEZONE 2

CONDENSATEUR DETEMPORISATION

CONTRE-ÉCROU

GEK-106609

13

Fig. 2 (8039980) Relais SAM14B16A hors du boîtier (VUE ARRIÈRE).

Fig. 3 (8025039) Vue en coupe du chariot décrochable montrantla position du balai auxiliaire.

RESISTANCES CHUTRICES

FICHE DE CONNEXIONBALAI PRINCIPAL BLOC DE CONNEXION

BLOC DE BORNES

BARRE DE COURT-CIRCUIT

NOTA : LA FICHE DE CONNEXION ENTRE EN CONTACT AVEC LA LAME AUXILIAIRE 1/4 POAVANT LA LAME PRINCIPALE.

BALAI AUXILIAIRE

GEK-106609

14

LÉGENDE

No DEDISPOSITIF

TYPE DEDISPOSITIF

COMPOSANTES DESCRIPTION

21 GCY RELAIS DE DISTANCE, TYPE CONDUCTANCE MHO)

M1 DISPOS. MHO, PROTECTION ZONE 1

M2 DISPOS. MHO, PROTECTION ZONE 2

OM3 DISPOS. MHO, PROTECTION ZONE 3

TR-1 ENTRÉE TRANSACTEUR M1

TR-3 ENTRÉE TRANSACTEUR OM3

T& S1 RELAIS ANNONCIATEUR

21X SAM TA1 ANNONCIATEUR, ZONE 1

TA2 ANNONCIATEUR, ZONE 2

TA3 ANNONCIATEUR, ZONE 3

TU2 PREMIER CONTACT DE TEMPORIS. FERMÉ

TU3 DEUXIÈME CONTACT DE TEMPORIS. FERMÉ

TX DISPOS. AUXILIAIRE DE TEMPORISATION

50 PJC DÉTECTEUR DE DÉFAUT DE COURANT

T&S1 RELAIS ANNONCIATEUR

52 DISJONCTEUR

a COMMUTATEUR AUXILIAIRE

TC BOBINE DE DÉCLENCHEMENT

50 DÉTECTEUR DE DÉFAUT DE COURANT

94 HGA14AM OU AL RELAIS DE DÉCLENCHEMENT AUXILIAIRE

TABLEAUX DES DISPOSITIFS

TYPE OU DESCRIPTION CIRCUITS SCHÉMA

GCY51A 0178A7049 K-6209276

SAM14B 208A2427 K-6209271

PJC31C K-6375726 K-6209272

CHC1A 0148A3956 K-6209272

REDRESSEUR DE DÉCLENCH. (1021218G-2) 125 V 104A8584

REDRESSEUR DE DÉCLENCH. (1021218G-4) 250 V 104A8584

Fig. 4 (116B9304 [5]) Protection triphasée à distance d’une ligne de transmission au moyen de trois relais detemporisation CGY51A et d'un SAM14B (suite page suivante).

GEK-106609

15

Fig. 4 (suite) (116B9304 [5]) Protection triphasée à distance d’une ligne de transmission au moyen de troisrelais de temporisation CGY51A et d'un SAM14B.

SI ENSERVICE

AVEC DECALAGE

DISJONCTEUR

NOTA : POUR INVERSER LA DIRECTION DE DECLENCHEMENT D’OM5 INVERSER LESCONNEXIONS DES BORNES 5-6 ET 9-10 AUX TROIS PHASES DU DISPOSITIF 21

CONNEXION DE CHC12A, SI UTILISE

CIRCUITDE DECL.

CIRCUITDE DECL.

VOIR NOTA :

OPTION 1 OPTION 2

VERST.C. DEDISJ. 1

VERST.C. DEDISJ. 2

VOYANTROUGE

NOTA 1 : SI SEULEMENT UN DISJONCTEUR EST ACTIONNE, REALISER LE MONTAGE ILLUSTREET POSER UN CAVALIER SUR A-B. SI UN RELAIS AUXILIAIRE DE DECLENCHEMENT ESTUTILISE (94) POUR ACTIONNER DEUX DISJONCTEURS, UTILISER LES CONNEXIONS DEL’OPTION 1 EN BRANCHANT A À A’ ET B À B’. SI L’ON UTILISE DES REDRESSEURS POURACTIONNER DEUX DISJONCTEURS UTILISER L’OPTION 2 : BRANCHER A’ À a ET POSERUN CAVALIER SUR A-B.

PAS DE DECALAGE

GEK-106609

16

Fig. 5 (2082485 [3]) Schéma simplifié du circuit de temporisationdes relais SAM14A et SAM14B.

ACCUMULATEUR DE LA STATION

CIRCUIT TU3

RELAISDE PROT.

LES CHIFFRES ENCERCLÉSSONT LES BORNES DESCONNECTEURS DESCARTES DE CIRCUITSIMPRIMÉS

GEK-106609

17

Fig. 6 (178A8162) Variation de la temporisationen fonction de la tension de commande c.c.

GEK-106609

18

Fig. 7 (0208A2426 sch. 1 [7]) Connexions internes du relais SAM14A12et des versions suivantes (vue frontale).

CARTE DE TEMPORISATION ZONE 2 CARTE DE TEMPORISATION ZONE 3

N° DE BORNE DE LA CARTE DE CIRCUITS IMPRIMES

HAUTEC.C.

MOYC.C.

BASSE C.C.

GEK-106609

19

Fig. 8 (0,208A2427 sch. 1 [8]) Connexions internes pour relais SAM14B15 et plus (vue frontale).

CARTE DE TEMPORISATION ZONE 2 CARTE DE TEMPORISATION ZONE 3

N° DE BORNE DE LA CARTE DE CIRCUITS IMPRIMES

HAUTEC.C.

MOY.C.C.

BASSEC.C.

LIEN AUSELECTEUR DEREGLAGE DE LA

TENSION

GEK-106609

20

MODÈLE VERSION

12SAM14B(-)A 12 13 14

VOLTS C.C. 48/125/250 48/125/250 48/110/220

RÉSISTANCE, OHMS

BOBINE TX 1 300 1 300 1 300

BOBINE TU2 650 650 650

BOBINE TU3 650 650 650

R1 1,5 x 106 1,5 x 106 1,5 x 106

R2 1,5 x 106 1,5 x 106 1,5 x 106

R3 400 400 400

R4 400 400 400

R5 30 30 30

R6 250 250 200

R7 250 250 200

R8 375 375 350

R9 375 375 350

R10 27 000 27 000 27 000

Fig. 9 (0208A2426 sch. 2 [2]) Connexions internes des relais SAM.

MODÈLE VERSION

12SAM14B(-)A 15, 16, 17 18, 19

VOLTS C.C. 48/125/250 48/110/220

RÉSISTANCE, OHMS

BOBINE TX 1 300 1 300

BOBINE TU2 650 650

BOBINE TU3 650 650

R1 1,5 x 106 1,5 x 106

R2 1,5 x 106 1,5 x 106

R3 400 400

R4 400 400

R5 30 30

R6 250 100

R7 250 250

R8 375 300

R9 375 375

R10 27 000 27 000

Fig. 9A (0,208A2427 sch. 2 [3]) Connexions internes des relais SAM.

GEK-106609

21

Fig. 10 (0178A8161) Montage d'essai des relais SAM14B,avec le raccord de mesure XLA.

RACCORD DE MESURE

ARRÊT DUCHRONOM.

LANCEMENTDU CHONOM.

SOURCE C.C.(REGLABLE)

GEK-106609

22

Fig. 11 (K-6209271 [8]) Schéma des relais débrochables et patrons de perçagedu panneau

Depuis la dernière édition, le texte et les figures 5, 7, 8, 9 et 9A ont été modifiés.

EN SURFACESEMI-ENCASTRE (2) FICHE D'INSTALLATIONEN SURFACE 5/16-18

VIS DE FIXATIONBORNES

NUMEROTATIONDES BORNES

VUE ARRIEREPERCER4 TROUS1/4 6 MM

PERCER2 TROUS

5/815 MM

OUVERTURE DANS LA PAROIREMPLACANT LES TROUS DEMONTAGE

OUVERTURE

PERCAGE DE LA PAROI POURINSTALLATION SEMI-ENCASTRÉE

VUE AVANT

BOITIER

(TYPE)PERCER 10

TROUS3/4

19 MMPERCAGE DE LA PAROI POURINSTALLATION EN SURFACE

VUE AVANT

PANNEAU

FICHE 5/16 - 18DIM. TYPES

POMM VUE MONTRANT LES FIXATIONS POUR INSTALLATION EN

SURFACE SUR PAROI D'ACIER

VERRE

POSITION SUR LA PAROI