12
1 ère ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DES GROTTES TOURISTIQUES Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 Enfants de la lune Association pour le Xeroderma pigmentosum

Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

1ère ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DES GROTTES TOURISTIQUES

Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014

Enfants de la lune

Association pour le Xeroderma pigmentosum

Page 2: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

2

Tourisme & Découvertepour la bonne cause…

L’ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) met toute son expérience et tout son cœur au service de l’Association les "Enfants de la Lune " à l’occasion de la 1ère édition des "Journées Nationales des Grottes Touristiques" les samedi 12 & dimanche 13 avril 2014.

Une partie des bénéfices de ces deux journées sera reversée à l’Association afin de contribuer à réaliser un projet de longue haleine pour ces enfants démunis face au soleil : la réalisation d’un nouveau protocole de protection contre les ultra-violets, un projet unique au monde.

A défaut d’être un scientifique et spéléologue averti comme le parrain de cette 1ère édition Jean Clottes, chaque amateur de sensations peut découvrir et participer à de nombreuses animations, ateliers, conférences, concerts, visites exceptionnelles et insolites, randonnées spéléo hors des sentiers touristiques, etc…

Chaque grotte membre de l’ANECAT se mobilise à cette occasion et invite les familles à participer à des visites insolites pour la bonne cause !

Le tourisme souterrain offre au grand public l’occasion de découvrir une face cachée du monde en s’adressant aussi bien à l’amateur d’activités de pleine nature qu’à celui plus attiré par la découverte du patrimoine culturel. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de l’histoire de notre planète et se situe donc pleinement dans une stratégie de développement durable.

Un tourisme souterrain en constante évolution

10925%70 %

25 %13

4 à 5 millions

grottes aménagées

des grottes sont classées Monuments Historiques

des grottes sont privées

des grottes touristiques sont préhistoriques

régions sont concernées par les grottes touristiques

Le tourisme souterrain réunit chaque année

de visiteurs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Page 3: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

3

2 jours de découvertes insolites ! Familles, enfants, scientifiques en herbe ou plus avertis : chacun trouvera une aventure sur mesure à relever et à explorer !

Près de 90 grottes font leur show !Sélection de quelques temps forts durant ces 48 heures…

2 jours d’émerveillement au cœur de la terre !

Pour les adeptes de sensations fortes :démonstration de vol en ballon dirigeable à l’intérieur de la grotte, descente en rappel dans un Aven, descente dans la grotte équipé d’un casque et d’une lampe frontale, visite des parties secrètes, descente en tyrolienne !

Pour les amateurs de découvertes scientifiques : rencontres avec des spéléologues, géologues et inventeurs, expositions photos, pédagogiques, didactiques sur des thèmes aussi variés que sont les paysages souterrains…

Pour les apprentis découvreurs :ateliers de moulage de fossiles, initiation aux fouilles archéologiques, démonstra-tions de taille de silex et d’allumage de feu…

Pour des aventures insolites :animations tir et propulseur & peintures préhistoriques, rencontres musicales au cœur de la grotte, la "Grotte pour Tous" avec une accessibilité aux personnes à mobilité réduite…

2 journées pour découvrir & explorerle monde souterrain

uuuuProgramme complet détaillé par grotte et par jour sur le site www.grottes-en-france.com

Page 4: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

4

La face cachée des Enfants de la Lune

Les "Enfants de La Lune" : un nom poétique révélant une douloureuse réalité, celle de ces enfants à qui la simple vie au grand jour est interdite. Atteints de Xeroderma Pigmentosum, une maladie génétique rare, ils doivent se protéger totalement, non seulement du soleil, mais de tout rayon Ultra Violet qui met leur vie en danger par l’apparition très précoce (dès 2 ans) de cancers.

Les "Enfants de La Lune" se rendront à la Grotte des Moidons dans le Jura les samedi 12 & dimanche 13 avril 2014, pour un week-end complet de spéléologie, à l’abri de la lumière et de ses effets dévastateurs…

Un projet unique au monde

Les 12 & 13 avril 2014 : un week-end consacré à des moments inoubliables

L’association travaille depuis août 2010 à l’élaboration d’un masque transparent et ventilé en collaboration avec le CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie) de Châtellerault, ses deux centres de référence (Hôpital Necker des enfants malades et CHU de Bordeaux) et le professeur Alain Sarasin (CNRS et IGR Villejuif).

C’est dans le cadre de ce projet que l’ANECAT a souhaité reverser une partie des bénéfices de cette 1ère édition des "Journées Nationales des Grottes Touristiques".

Guidé par un spéléologue diplômé, un groupe de 5 enfants, encadré par le Groupe Spéléolo-gique Valentinois, partira à la découverte des parties secrètes de la Grotte des Moidons, mêlant des expériences scientifiques et sportives. Les enfants découvriront le milieu, les méthodes de progres-sion et seront sensibilisés à la protection de la cavité. Si les conditions le permettent, les apprentis spéléologues poursuivront des travaux de désobs-truction dans la grotte afin d’offrir un panel complet sur les activités spéléologiques.

Pour parfaire ce week-end, les enfants pourront, le lendemain, visiter un gouffre profond proche du réseau pour s’initier aux techniques de progressions verticales.

Une traversée extraordinaire et inoubliable, hors des sentiers aménagés, le temps d’un week-end !

: un nom poétique révélant une douloureuse réalité, celle de ces

Page 5: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

Avec plus de 100 grottes aménagées et ouvertes au public, la France est le troisième pays en matière de tourisme souterrain (après la Chine et les Etats-Unis). Il ne fallait pas moins qu’un collectif dynamique pour améliorer la conservation, favoriser la compréhension et faire la promotion des grottes aménagées pour le public. L’ANECAT (Association Natio-nale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) œuvre dans ce sens avec plus de 80% de grottes françaises membres.

Fondée en 1962, et membre de l’ISCA (Association Internationale des Grottes Touristiques), l’ANECAT est une association regroupant les grottes, gouffres ou sites naturels souterrains de France ouverts à la visite. Elle représente environ 80 % du tourisme souterrain français, soit environ 5 millions de visiteurs chaque année. L’ANECAT se donne 3 objectifs au cours de ses missions : Promouvoir, Conserver et Protéger cet environnement extraordinaire.

Promouvoir, Conserver, Protéger.

L’ANECAT une association dédiée à la découvertedes grottes touristiques

5

Page 6: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

Promouvoir ces lieux insolites, témoins de l’Histoire de l’Homme. Depuis le XIXème siècle le visiteur recherche l’émotion d’un périple souterrain à travers le spectacle de la Nature. Aujourd’hui, le public est plus exigeant et vient aussi à la rencontre d’un environnement qu’il veut comprendre à travers une certaine approche de l’Histoire de la Terre.C’est à travers la connaissance et une approche plus approfondie de ce milieu particulier que le public peut être éclairé sur ce monde souterrain rempli de mystères.

Conserver et animer ces sites grâce à des visites organisées pour le grand public. Une partie du patrimoine contenu dans les cavités aménagées demeure souvent méconnue du grand public et l’ANECAT met en place des mesures conservatoires permettant d’anticiper d’éventuelles dégradations mettant en péril le patrimoine naturel et culturel de l’Humanité.Garder toutes ses qualités naturelles et esthé-tiques du milieu souterrain et garder en l’état les vestiges archéologiques des grottes ornées nécessite de préserver un équilibre souvent ténu des échanges entre la grotte et l’extérieur.

Protéger ce patrimoine exceptionnel à travers des mesures de sécurité des sites. Mise en place depuis 1997, une charte Qualité Sécurité ainsi qu’une commission sécurité est chargée de rassembler les informations disponibles dans ce domaine, et ainsi aider et conseiller les gestion-naires privés ou publics.

Protéger un patrimoine naturel et culturel souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface. C’est également protéger les grottes ornées, dans lesquelles les premiers hommes modernes ont peint, dessiné, gravé et modelé avec art des vestiges miraculeuse-ment préservés en place et dont les plus anciens datent de 400 siècles. De nombreuses grottes sont protégées par un classement au titre de "Sites et Paysages" ou "Monument Historique". A ce titre, l’Etat français reconnait la valeur de ces sites et s’engage à les protéger.

Actions concrètes de conservation : il faut traiter avec respect le milieu souterrain en adaptant les énergies introduites par l’éclairage ou les visiteurs et en garantissant un environnement de surface sans pollution. Le nombre de visiteurs est également limité en fonction du site (par groupe ou par jour).

Actions concrètes de protection : suppression des zones étanches (parkings, bâti-ments…) au dessus des cavités, aménagements extérieurs et intérieurs respectueux, préservation des ouvertures naturelles et de tous les éléments de régulation présents en milieu karstique.

6

Page 7: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

Une approche scientifique pour une lecture claire du monde souterrain

Dès sa création, l’ANECAT s’est appuyée sur les travaux de nombreux scientifiques spécialistes, à l’image de François Bourges notamment, en géologie, en microbiologie, en hydrogéologie karstique, en climatologie.

L’attrait toujours constant pour le monde souterrain conduit à présenter aux visiteurs une approche plus approfondie de ce milieu particulier. Lecture des paysages souterrains, compréhension des mécanismes de creusements et de formation des concrétions, approche de la vie souterraine ou de la préhistoire… font désormais partie des informations proposées au cours des visites.

L’Association, en liaison étroite avec la Station d’Écologie Expérimentale du CNRS à Moulis (Ariège) a mis en place avec le concours de l’Etat (GRETA de l’Ariège et Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Midi- Pyrénées), une formation destinée aux guides des grottes touristiques et à leurs exploitants. Cette formation, unique en son genre, se déroule dans les Pyrénées, et alterne théorie et visites commentées sur le terrain.

77

Page 8: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

8

Un parrain à la hauteurde cette 1ère édition

Si l’expression "Les Hommes des Cavernes" a fait fureur et continue d’être employée, malgré

son inexactitude (les hommes n’habitaient qu’ex-ceptionnellement dans les cavernes, même s’ils les fréquentaient à l’occasion), il n’en est pas moins vrai que le monde souterrain a toujours suscité des sentiments très forts chez l’Homme. Ces sentiments, dont les bases psychologiques étaient les mêmes, ont pu prendre des formes diverses.Grottes et cavernes sont le monde de la nuit, de l’obscurité totale. Or, depuis la plus lointaine préhistoire, la nuit est le moment et le lieu de tous les dangers. Dans les sentiments populaires, et encore jusqu’à des époques récentes, on évitait donc d’y pénétrer. Les audacieux qui l’avaient fait, généralement munis de torches, évoquaient à leur retour les étranges parois contournées, pleines d’ombres fluctuantes et menaçantes, et surtout la luxuriance des concrétions dont on ignorait évidemment tout de la genèse et qui en restaient d’autant plus mystérieuses.Ce monde autre ne pouvait être que le lieu où rési-daient les esprits, les dieux ou les morts. C’était donc à la fois le lieu de tous les dangers, mais aussi un lieu chargé de pouvoirs surnaturels. Quelques audacieux pouvaient en conséquence essayer d’en profiter. C’est ce que fit Orphée lorsqu’il tenta de récupérer Eurydice en se rendant dans le pays des morts et en franchissant la rivière souterraine qui le gardait. Pendant les Temps glaciaires, les Aurignaciens ou les Magdaléniens qui pénétraient au plus profond des cavernes (où ils n’habitaient pas et où ils restaient peu de temps) pour y faire leurs dessins et y conduire

leurs cérémonies, avaient sans doute des motifs tout aussi pratiques et concrets : favoriser la chasse, guérir des malades, assurer l’équilibre du monde, toujours menacé. Peintures et gravures y concouraient, tout comme le milieu étrange et dangereux où on les réalisait. Les faibles lumières utilisées jetaient des lueurs fuligineuses qui animaient les parois et leurs reliefs, au sein d’une obscurité profonde.Les temps changèrent, au fil des millénaires. A des périodes préhistoriques plus récentes, par exemple au Néolithique ou au Chalcolithique, les grottes servirent de lieux de sépultures. Pendant les époques troublées, y compris historiques, des gens s‘y réfugièrent pour échapper aux dangers qui les guettaient à l’extérieur.Puis vinrent les Temps modernes et la curiosité scientifique. On commença à explorer les grottes et ces intrépides visiteurs laissèrent souvent leurs noms et des dates sur les parois, souvent à partir du 16ème siècle. Des grottes furent ensuite ouvertes au public, à la fois pour répondre à sa légitime curiosité, pour exploiter une ressource locale et pour la protéger.

C’est dans ce cadre, à présent bien connu, que se situent les membres de l’ANECAT. Si j’ai accepté de parrainer ces journées consacrées aux grottes touristiques, c’est bien parce que les principes qui président à leurs visites et à leur protection sont ceux de tout scienti-fique moderne : faire connaître et assurer la conservation la meilleure possible de ce qui constitue l’un des patrimoines les plus anciens de notre Humanité.

Jean Clottes, éminent préhistorien français est spécialiste du Paléolithique supérieur et de l’art pariétal. Président du Comité international des monuments et des sites (ICOMOS) et responsable de l’étude scientifique de la Grotte Chauvet et de la Grotte Cosquer, il a également été conservateur général du Patrimoine au ministère de la Culture où il fut conseiller scientifique reconnu sur l’art préhistorique.

Jean CLOTTES

Page 9: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

1 - ARCY (Grottes préhistoriques d’) RN 6 - 89270 ARCY/CURETél. 03 86 81 90 63 • Fax 03 86 81 91 07www.grottes-arcy.net

2 - AZÉ (Grottes préhistoriques d’) 71260 AZÉTél. 03 85 33 32 23 Fax 03 85 33 43 15www.cg71.fr

3 - BAUME-LES-MESSIEURS (Les Grottes de) 39210 BAUME-LES-MESSIEURSTél./Fax 03 84 48 23 02www.baumelesmessieurs.fr

4 - BLANOT (Les Grottes de) 71250 BLANOTTél. 03 85 50 03 59 Fax 03 85 50 00 37www.blanot.fr

5 - CERDON (Les Grottes du) 01450 CERDON Tél. 04 74 37 36 79www.grotte-cerdon.com

6 - CHORANCHE (Grotte de)38680 CHORANCHETél. 04 76 36 09 88 Fax 04 76 36 11 91www.choranche.com

7 - GLACIERE (Grotte de La)25530 CHAUX-LES-PASSAVANT-VERCEL Tél. 03 81 60 44 26 Fax 03 81 60 43 44www.franchecomte-evasion.com

8 - MOIDONS (Grottes des)Route d’Arbois 39800 MOLAINTél. 03 84 51 74 94 Fax 03 84 37 49 51www.grottesdesmoidons.com

9 - OSSELLE (Grotte de) 25410 ROSET-FLUANS Tél. 03 81 63 62 09 • Fax 03 81 63 88 52www.grottes.osselle.free.fr

10 - POUDREY (Gouffre de)25580 ETALANS Tél. 03 81 59 22 57 - Fax 03 81 59 28 59www.gouffredepoudrey.com

Alpes - Franche Comté

9

Les grottes membres de l’ANECAT

LILLE

ARRAS

AMIENS

LAON CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

BEAUVAISROUEN

EVREUXPONTOISE

VERSAILLES

EVRY

MELUN

CHÂLON-SUR-MARNE

BAR-LE-DUC

METZ

NANCY

CHAUMONT

TROYES EPINAL

VESOUL

BESANÇON

DIJON

BELFORT

COLMAR

STRASBOURG

AUXERREORLÉANS

CHARTRESALENÇON

LE MANS

TOURS BLOIS

BOURGESNEVERS

LONS-LESAUNIER

CAEN

ST-LÔ

LAVAL

RENNES

ST-BRIEUC

VANNES

QUIMPER

NANTES

ANGERS

CHÂTEAUROUX

POITIERS

GUÉRET

MOULINS

MÂCON

ANGOULÈME

LIMOGES

PÉRIGUEUXTULLE

AURILLAC

CAHORS RODEZ

AGEN

MONTAUBAN

AUCH

TARBES

TOULOUSE

FOIX

CARCASSONNE

PERPIGNAN

ALBI

MONTPELLIER

NIMES

MENDE

PRIVAS

LE PUY-EN-VELAY

VALENCE

GAP

DIGNE

NICE

TOULON

MARSEILLE

AVIGNON

GRENOBLE

CHAMBÉRYCLERMONT-FERRAND

ST-ETIENNE

LYON

BOURG-ENBRESSE

ANNECY

LA ROCHE-SUR-YON

NIORT

LA ROCHELLE

BORDEAUX

MT-DE-MARSAN

PAU

MONACO

BEZIERS

PARIS

DOLE

16

35

27

4715

3655

52

58

53

51

56 49

59 6061

66

67

62

7

8

2

5

1

6

4

9

12

10

11

64

50

54

63 65

57

21

38

37

33

28

22

44

26

14

20

24

32

18

48

43

13

25

19

41

46

23

45

42

29

39

34

17

31

4030

3

68

Page 10: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

10

48 - ARMAND (Aven)48150 MEYRUEISTél. 04 66 45 61 31 • Fax 04 66 45 67 38www.aven-armand.com

49 - BAUME OBSCURE (Souterroscope de la Grotte de)06460 St VALLIER DE THIEYTél. 04 93 42 61 63www.baumeobscure.com

50 - BRAMABIAU (Abîme de)30750 St SAUVEUR CAMPRIEUTél./Fax 04 67 82 60 78www.abime-de-bramabiau.com

51 - CANALETTES (Grottes des)66500 VILLEFRANCHE-DE-CONFLENTTél. 04 68 05 20 20 • Fax 04 68 96 35 45www.3grottes.com

52 - CLAMOUSE (Grotte de)34150 St JEAN DE FOSTél. 04 67 57 71 05 • Fax 04 67 57 78 00www.clamouse.com

53 - COCALIERE (Grotte de la) • 30500 COURRYTél. 04 66 24 34 74 • Fax 04 66 24 20 13www.grotte-cocaliere.com

54 - COVA-BASTERA (Grotte)66500 VILLEFRANCHE-DE-CONFLENTTél. 04 68 05 20 20 • Fax 04 68 96 35 45www.3grottes.com

55 - DARGILAN (Grotte de)48150 MEYRUEISTél. 04 66 45 60 20www.grotte-dargilan.com

56 - DEMOISELLES (Grottes des)34190 St BAUZILLE DE PUTOISTél. 04 67 73 70 02 • Fax 04 67 73 32 32www.demoiselles.com

57 - DEVEZE (Grotte de la)34220 COURNIOU LES GROTTESTél. 04 67 97 03 24 • Fax 04 67 97 33 48www.cournioulesgrottes.fr

58 - FONTRABIOUSE (Grotte de)66210 FONTRABIOUSETél. 04 68 26 14 20 • Fax 04 68 26 10 75www.fontabiouse.fr

59 - FORESTIERE (Aven - Grotte de La)RD 217 - 07150 ORGNACTél. 04 75 38 63 08www.avengrottelaforestiere.com

60- MADELEINE (Grotte de la)07700 SAINT REMEZETél. 04 75 04 22 20 • Fax 04 75 04 35 06www.grottemadeleine.com

61 - MARZAL (Aven - Grotte de)07700 SAINT REMEZE • Tél. 04 75 04 12 45www.aven-marzal.fr

62 - OBSERVATOIRE (Grotte de l’)MONACOTél. 00377 93 15 29 80 • Fax 00377 93 15 29 81www.jardin-exotique.mc

63 - ORGNAC (Aven - Grand Site de France®)07150 ORGNAC L’AVENTél. 04 75 38 65 10 Fax 04 75 38 66 40www.orgnac.com

64 - SAINT CEZAIRE (Grottes de)06530 St CEZAIRE SUR SIAGNETél. 04 93 60 22 35 • Fax 04 97 05 09 16www.lesgrottesdesaintcezaire.com

65 - SAINT MARCEL D’ARDECHE (Grotte de)07700 St MARCEL DE L’ARDECHETél. 04 75 04 38 07 • Fax 04 75 04 18 02www.grottesaintmarcel.com

66 - SALAMANDRE (Grotte de )30430 MEJANNES-LE-CLAPTél. 09 88 18 28 34www.grottedelasalamandre.com

67 - SOYONS (Grottes préhistoriques et géologiques de)07130 SOYONS • Tél. 04 75 60 88 86www.soyons.fr

68 - THOUZON (Grottes de)84250 LE THOR • Tél. 04 90 33 93 65www.grottes-thouzon.com

Méditerranée & arrière pays

11 - BARA-BAHAU (Grotte préhistorique et géologique de) 24260 LE BUGUE /VEZERE Tél./Fax 05 53 07 44 58 www.grotte-bara-bahau.com

12 - BETHARRAM (Grottes de) 65270 ST PE DE BIGORRE Tél. 05 62 41 80 04 • Fax 05 62 41 87 25 www.betharram.com

13 - BEDEILHAC (Grotte préhistorique de) 09400 BEDEILHAC Tél. 05 61 05 95 06 et • 05 61 05 13 15 www.grotte-de-bedeilhac.org

14 - BOSC (Grotte du) 82140 St ANTONIN NOBLE VAL Tél. 05 63 30 62 91 • Fax 05 63 56 03 12 www.grotte.du.bosc.free.fr

15 - CORNADORE (Grottes du) 63710 SAINT NECTAIRE Tél. 04 73 88 57 97 • Fax 04 73 88 54 31 www.grottes-de-cornadore.com

16 - COUGNAC (Grottes préhistoriques de) 46300 PAYRIGNAC . Tél./Fax 05 65 41 47 54 www.grottesdecougnac.com

17 - DOMME (Grotte de) Place de la Halle - 24250 DOMME Tél. 05 53 31 71 00 • Fax 05 53 31 71 09 www.ot-domme.com

18 - ESPARROS (Gouffre d’) 65130 ESPARROS Tél. 05 62 39 11 80 • Fax 05 62 98 88 07 www.gouffre-esparros.fr

19 - FOISSAC(Grotte préhistorique de) 12260 FOISSAC Tél. 06 19 12 98 28 • Fax 05 65 80 87 28 www.grotte-de-foissac.com

20 - FONTIROU (Grottes de) 47340 CASTELLA • Tél. 05 53 40 15 29 www.grottes-fontirou.com

21 - FOULON (Grottes - Site géologique du) 28201 CHATEAUDUN Cedex Tél. 02 37 45 19 60 www.grottes-du-foulon.com

22 - GARGAS (Grottes préhistoriques de) 65660 AVENTIGNAN Tél. 05 62 98 81 50 • Fax 05 62 98 63 67 www.nestploria.fr

23 - GRAND-ROC (Grotte du) 24620 LES EYZIES-DE-TAYAC Tél. 05 53 06 92 70 • www.semitour.com

24 - ISTURITZ-OXCELHAYA (Grottes préhistoriques d’) 64640 ST MARTIN-D’ARBEROUE DONAMARTIRI Tél. 05 59 29 64 72 • Fax 05 59 47 30 17 www.grottes-isturitz.com

25 - LABOUICHE (Rivière souterraine de) - 09002 FOIX Tél. 05 61 65 04 11 • Fax 05 61 02 90 77 www.mairie-foix.fr

26 - LACAVE (Grottes de) 46200 LACAVE Tél. 05 65 37 87 03 • Fax 05 65 37 89 37 www.grottes-de-lacave.com

27 - LA FAGE (Gouffre de) 19600 NOAILLES • Tél. 05 55 85 80 35 www.gouffre-de-la-fage.com

28 - LASTOURNELLE (Grottes de) 47300 SAINTE-COLOMBE-DE VILLENEUVE Tél. 05 53 40 08 09 • 06 82 45 58 84 www.grotte-de-lastournelle.fr

29 - LA VERNA (Salle souterraine de) 64560 SAINTE-ENGRÂCETél. 09 75 17 75 66 • 06 37 88 29 05 www.laverna.fr

30 - MAXANGE (Grottes de) 24480 LE BUISSON DE CADOUIN Tél./Fax 05 53 23 42 80 www.maxange.com

31 - MEDOUS (Grottes de) 65200 BAGNERES DE BIGORRE Tél. 05 62 91 78 46 • Fax 05 62 95 02 03 www.grottes-medous.com

32 - MERVEILLES (Grotte préhistorique des) 46500 ROCAMADOUR Tél. 05 65 33 67 92 • Fax 05 65 33 67 92 www.grotte-des-merveilles.com

33 - PADIRAC (Gouffre de) 46500 PADIRAC Tél. 05 65 33 64 56 • Fax 05 65 33 71 86 www.gouffre-de-padirac.com

34 - MOULIS (Laboratoire souterrain CNRS de) • 09200 SAINT GIRONS Tél. 05 61 04 03 60 •Fax 05 61 96 08 51

35 - NIAUX (Grotte de) 09400 TARASCON-SUR-ARIEGE Tél. 05 61 05 10 10 • Fax 05 61 05 19 19 www.grands-sites-ariege.fr

36 - PECH-MERLE (Grotte préhistorique du) 46330 CABRERETS Tél. 05 65 31 27 05 • Fax 05 65 30 21 26 www.pechmerle.com

37 - CLOUP D’AURAL (Phosphatières du) • 46230 BACH Tél. 06 03 93 45 91 / 05 65 20 06 72 Fax 05 65 24 36 19 www.phosphatieres.com

38 - PRESQUE (Grottes de) 46400 SAINT CERETél. 05 65 40 32 01 • ou 06 70 53 82 87 Fax 05 65 38 31 04 www.grottesdepresque.com

39 - PROUMEYSSAC (Gouffre de) 24260 AUDRIXTél. 05 53 07 27 47 • Fax 05 53 54 75 03 www.gouffre-proumeyssac.com

40 - RAUZAN (Grotte de) Grotte Célestine • 33420 RAUZANTél. 05 57 84 08 69 (réser.) Fax 05 57 84 00 71

41 - ROQUE St CHRISTOPHE (Fort et cité troglodytiques - La) 24620 PEYZAC LE MOUSTIERTél. 05 53 50 70 45 • Fax 05 53 51 03 21 www.roque-st-christophe.com

42 - ROUFFIGNAC (Grotte préhistorique de) 24580 ROUFFIGNAC Tél. 05 53 05 41 71 • Fax 05 53 35 44 71 www.grottederouffignac.fr

43 - SARE (Grotte préhistorique de) 64310 SARETél. 05 59 54 21 88 • Fax 05 59 54 20 69 www.grottesdesare.fr

44 - SAULGES • (Grottes et canyon de) 53270 THORIGNE EN CHARNIETél. 02 43 90 51 30 www.grottes-de-saulges.com

45 - SAVONNIERES (Grottes pétrifiantes de) 37510 SAVONNIERESTél. 02 47 50 00 09 • Fax 02 47 50 01 03 www.grottes-savonnieres.com

46 - VACHE (Grotte préhistorique de La) 09400 ALLIAT Tél. 05 61 05 95 06 et 05 61 05 13 15 www.grotte-de-la-vache.org

47 - VILLARS (Grotte de) 24530 VILLARS Tél. 05 53 54 82 36 Fax 05 53 54 21 73 www.grotte-villars.com

L’ouest

Page 11: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

11

Légendes des photographies & illustrations du dossier de presseToutes les photographies présentes dans le dossier de presse sont libres de droits. Merci d’indiquer le copyright correspondant pour toute reproduction des visuels dans la presse.

12

13

18

19

20

21

37

38

42

43

1

2

Page 1 - photo 1 © Grotte de Pech Merle

Page 1 - photo 2 © Grotte de la Salamandre D.LELIEVRE

Page 2 - photo 13 © Grotte de la Cocalière 2

14

15

Page 3 - photo 1 4 © Aven d’Orgnac 2 M-GAULTHIER

3Page 1 - photo 3 © Grotte de la Cocalière 1

Page 1 - photo 4 © Grotte de Dargilan

Page 1 - photo 5 © Gouffre de Proumeyssac

Page 1 - photo 6 © Aven d’Orgnac 1 JM-ANDRE

7

8

Page 1 - photo 7 © Grotte des Demoiselles 1 FERRER-RICO

Page 1 - photo 8 © Grotte de Clamouse 1

9

Page 1 - logo des Grottes de France ANECAT

10Page 1 - logo officiel des Journées Nationales des Grottes Touristiques

Enfants de la lune

Association pour le Xeroderma pigmentosum11

Page 1 - logo de l’association des Enfants de la Lune

Page 1 Page 2 Page 4

Page 3

Page 2 - photo 12 © Grotte des Demoiselles 2 FERRER-RICO

Page 4 - photo 21 © La face cachée des Enfants de la Lune, p173 - S-CAILLAULT

22Page 4 - photo 22 © La face cachée des Enfants de la Lune, p82 - S-CAILLAULT

23Page 4 - photo 23 © Grotte des Moidons 2 S-REVERCHON

24Page 4 - photo 24 © La face cachée des Enfants de la Lune, p85 M-COVELL

Page 5

25Page 5 - photo 25 © Grottes de Betharram1 www.artpyr.fr

26Page 5 - photo 26 © Grotte de la Cocalière 4

27Page 5 - photo 27 © Aven d’Orgnac 3 JM-ANDRE

5

4

6

Page 3 - photo 15 © Grotte de Pech Merle

16

Page 3 - photo 16 © Grotte de la Cocalière 3 B-CELIER

17Page 3 - photo 17 © Grotte de la Forestière

Page 3 - photo 18 © Grotte des Moidons 1 S-REVERCHON

Page 3 - photo 19 © Gouffre d’Esparros 1 P-CABROL

Page 3 - photo 20 © Grotte de Villars

31

Page 6

28

Page 6 - photo 28 © Gouffre St Marcel d’Ardèche 1

29Page 6 - photo 29 © Grotte de Clamouse 2

30Page 6 - photo 30 © Aven d’Arman

Page 6 - photo 31 © Grottes de Gargas SPRINGINSFELD

Page 7

32

33

34

35

36

Page 7 - photo 32 © Grottes des Soyons 1

Page 7 - photo 33 © Grottes préhistoriques d’Azé

Page 7 - photo 34 © Grottes de Thouzon

Page 7 - photo 35 © Grotte Saint-Marcel d’Ardèche 2

Page 8 - photo 36 © Jean Clottes - Grotte Chauvet

Page 12

Page 12 - photo 37 © Grottes de Betharram 2 - www.artpyr.fr

Page 12 - photo 38 © Grotte de Saint-Cézaire - B-CELIER

39

Page 12 - photo 39 © Grotte de la Cocalière Dôme aux diamants

40

Page 12 - photo 40 © Gouffre d’Esparros 2 - P-CABROL

41Page 12 - photo 41 © Grottes des Soyons 2

Page 12 - photo 42 © Grotte de Chorance - S-CAILLAULT

Page 12 - photo 43 © Gouffre d’Esparros 3- OTNB

Page 12: Samedi 12 & dimanche 13 avril 2014 - Demoiselles · souterrain c’est protéger tous les paysages étranges faits de concrétions et de cristallisations sans équivalent à la surface

Enfants de la lune

Association pour le Xeroderma pigmentosum

ANECATMaison de la Lozère

1 bis rue Hautefeuille75006 Paris

Les Enfants de la Lune34 rue de la République

01200 Bellegarde-sur-Valserine

RELATIONS PRESSE ANECATQuai de la PresseCristèl Petit-Pical & Caroline Depas

04 66 67 04 91 [email protected]

Programme complet des événements détaillé sur le site www.grottes-en-france.com

Visuels disponibles sur demande auprès du service de presse ANECAT

© 0

4 66

78

69 6

9