24
LE MAGAZINE Sarcelles # Rentrée scolaire LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES P.10 #47 /SEPT. / OCT. /NOV. 2014 # Sarcelles en action POLITIQUE DE LA VILLE P.14

Sarcelles en action

  • Upload
    buianh

  • View
    286

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sarcelles en action

L E M A G A Z I N ESarcelles

#Rentrée scolaire

LA RÉFORMEDES RYTHMES SCOLAIRES P.10

#47/SEPT. / OCT./NOV. 2014

#Sarcelles en action

POLITIQUEDE LA VILLE P.14

Page 2: Sarcelles en action

Focus : Politique de la ville

p. 14

Travaux et chantiers d'été

p. 6

p. 17

Sarcelles en action :Nouvelle jeunesse pour l'église Saint-Pierre-Saint-Paul

Dossier : Rentrée scolaire

Un nouveau tempopour la rentréescolaire p. 10

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, nous avons traversé une période diffi cile, nous ne pouvions donc commencer ce magazine sans parler des événements dramatiques qui ont touché Sarcelles le 20 juillet dernier. En eff et, suite à un rassemblement interdit de sympathisants pro-palestiniens, la situation a dégénéré et des casseurs en ont profi té pour semer le chaos au sein de la ville. Voitures incendiées, vitrines brisées et commerces pillés : les conséquences de ces violences gratuites laissent sans voix. Trois policiers ont été blessés et une dame âgée, sérieusement intoxiquée par les fumées, a été hospitalisée.

Nous ne pouvons tolérer ces agissements, il est de notre devoir de faire face à l’adversité en se mobilisant tous ensemble pour lutter contre ces débordements. Nous apportons par ailleurs toute notre sympathie à la com-munauté musulmane victime d’amalgames trop souvent faits. Encore une fois, ce sont les mêmes qui paient les pots cassés. Je fais confi ance aux Sarcellois, je sais qu’ils trouve-ront la force nécessaire pour traverser cette crise grave. Il est aujourd’hui primordial de vivre tous ensemble en bonne intelligence car il en va de l’avenir de notre ville. C’est pourquoi nous organiserons dès septembre des groupes de dialogue pour communiquer avec les Sarcellois afi n que ces événements tragiques n’aient plus lieu d’être au sein de notre commune.

À tous et à toutes, mobilisons nous et conti-nuons ensemble à réaliser la ville qui nous rassemble afi n que l’harmonie règne en maître à Sarcelles.

Sarcelles, le magazine n° 47 Directeur de la publication : François Pupponi • Rédaction en chef : Ophélie Serdoz• Photos : Service communication, Sandrine Gauthier, Victor Alexandre et ArchMen (sauf mention contraire) • Photo couverture : © Monkey Business - Fotolia.com• Conception éditoriale et graphique, mise en pages : • Rédaction : Scoop communication, Sandrine Gauthier, Victor Alexandre etLætitia Delouche • Tirage : 25 000 exemplaires • Impression : ETC-INN• Dépôt légal : 3e trimestre 2014 • n° ISSN : 1274-8773 • Contact mairie : 01 34 38 21 40Site Internet : www.sarcelles.fr Courriel : [email protected]é sur papier PEFC (papier issu de forêts gérées durablement).

François Pupponi,votre député-maire

©

RAM

- F

otol

ia.c

om

Édito # SOMMAIRE2

Page 3: Sarcelles en action

Des temps fort à ne pas manquerCette saison s'annonce particulièrement riche et variée et tournée vers tous les publics. Michel Jonasz a superbement lancé les festivités avec sa formation piano-voix en duo avec Jean-Yves d’Angelo. Une belle com-munion entre les artistes et le public lors de cette soirée d'ouverture le samedi 20 septembre 2014. Vous pourrez également retrouver, entre autres, au cours de l'année 2014-2015  : un rendez-vous comique décapant avec Le Point Virgule fait sa tournée, le spectacle de danse No Gravity qui défi e les lois de la pesanteur, le Sarcellois Amir Haddad révélé par The Voice, Electro Deluxe ou encore Michel Fugain.

©

Car

ole

Mat

hieu

Cas

telli

De belles nouveautésà découvrirUn événement marquera le mois de novembre  : la commémoration du centenaire de

la guerre 14-18. Au programme  : du théâtre avec la pièce Qui se souviendra, jouée par Christophe Malavoy accompagné du Quatuor Psophos, l'exposition Sarcelles de 1914 à 1918, réalisée par l'associa-tion Sarcelles et son histoire, et de la chanson française avec le spec-tacle Chansons de la Grande Guerre. Vous retrouverez par ailleurs deux nouveautés lors de cette saison, proposées par l'école d'art Janine-Haddad : un cycle de conférences sur l'histoire de l'art et des stages d'arts plastiques (initiation au vitrail et à la pratique photographique du sténopé, perfectionnement en des-sin, gravure, etc.).

La musique classique à l'honneurDeux concerts de l’Orchestre symphonique de Sarcelles, créé en 2013 et dirigé par Pierre Deville, seront également des moments phares, ainsi que la fête des fl eurs et de la fran-cophonie sur le thème « Mon pays, c’est le français » avec Les Joueurs de mots ou encore l'exposition iti-nérante : Parcours d’artistes en ville, mettant en avant les artistes locaux. Les habitués retrouveront enfi n les concerts Bœuf Jazz, un jeudi par mois à la salle André-Malraux, et les deux séances de cinéma gratuites chaque mois. L'occasion de découvrir des œuvres classiques ou des fi lms plus récents comme Django Unchained ou Ernest et Célestine. N'oubliez pas de plus, qu'une navette gratuite vous emmène aux spectacles. Pour s’inscrire, contactez l’offi ce culturel municipal au 01 34 38 20 51.

b Pour en savoir plus : Le programme de la saison culturelle 2014-2015 est disponible en mairie,dans les lieux publics et téléchargeable sur le site Internet de la ville : www.sarcelles.fr

©

DR

©

DR

LA CULTURE POUR TOUSDÈS LE PLUS JEUNE ÂGELa nouvelle saison culturelle est lancée ! Au programme : un large choix de spectacles, des nouveautés et le retour des rendez-vous habituels, entre théâtre, expos, danse, humour, chanson, musique classique et cinéma.

Travailleur communautaire proche de tous, Richard Halimi était très attaché à

la ville de Sarcelles, à laquelle il se dévouait avec ferveur. L'ancien président de la communauté juive s'est éteint le 25 mai 2014, à l'âge de 67 ans, des suites d'un accident cardiovasculaire. Ses proches louent un homme juste et exemplaire, apprécié des pouvoirs publics et des autorités religieuses. Il tenait beaucoup à la notion de laïcité dans sa fonction de président de la synagogue, qu'il occupait depuis 2007.Né le 21 février 1947 à Souk Ahras en Algérie, il a grandi auprès de son père, qui exerçait la fonction de rabbin. Richard Halimi est ensuite arrivé en France, en octobre 1962, puis s'est installé à Sarcelles deux ans plus tard, où son père est devenu rabbin de la ville. En 1969, il a épousé Jocelyne, avec laquelle il a eu deux fi ls. Après avoir travaillé de nombreuses années aux PTT, il a poursuivi sa carrière dans une société d'informatique, avant de créer son entreprise en 1999. Richard Halimi était grand-père de cinq petits-enfants. Famille, amis, élus, collaborateurs, membres de la communauté juive de Sarcelles, habitants…De nombreuses personnes sont venues lui rendre un dernier hommage lors de ses obsèques.

HOMMAGE ÀRICHARD HALIMIUN PRÉSIDENTDE COMMUNAUTÉ AIMÉ DE TOUS

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Saison culturelle

AnnickL'Ollivier-LangladeAdjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

3

Page 4: Sarcelles en action

Commémoration du 23 mai La cérémonie commémorative en hommage aux victimes de l’esclavage colonial et de la traite négrière s’est déroulée le 23 mai, en présence du député-maire, François Pupponi et de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin.

Commémoration de l’appel du 18 juin 1940Pour le 74e anniversaire de l’appel du 18 juin, un dépôt de gerbes a eu lieu sur la stèle du Général-de-Gaulle devant la sous-préfecture.

Jardins des musiques du mondeDe juin à septembre, la 6e édition du festival Jardins et musiques du monde s’est installée au Théâtre de verdure Mel-Bonis.

Commémoration du 17 juilletUn hommage lors de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv et aux juifs déportés pendant la guerre a été rendu le 17 juillet devant le mémorial aux Martyrs juifs.

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Sar

celle

s et

son

his

toire

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Rétrospectives4

Page 5: Sarcelles en action

Fête du sport du CromvoEntre festivités et activités sportives, la fête du Cromvo a une fois de plus connu un grand succès le 8 juin dernier. Les participants ont eu le choix entre plusieurs sports avec des tournois de pétanque et de foot pour les vétérans et pour les jeunes débutants, mais aussi une course cycliste sous l’égide de la ligue régionale de cyclisme.

Marche de la RivièreLe 18 mai dernier, la 17e marche de la rivière a eu lieu, accompagnés du député-maire François Pupponi, les participants ont débuté la marche au château d’Arnouville pour la finir à la Plaine Chauffour à Sarcelles. Cette année, l’événement a rassemblé environ 250 participants qui ont pu découvrir ou redécouvrir la rivière du Petit Rosne.

Les lignes de tramway L'ensemble du parcours du tramway est désormais orné de pots de fleurs colorés installés par le service cadre de vie.

Cérémonie de la citoyenneté Le mercredi 4 juin à la salle André-Malraux, 94 personnes ont reçu un décret notifiant leur naturalisation, lors de la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Rétrospectives

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

5

Page 6: Sarcelles en action

TRAVAUX ET CHANTIERS D'ÉTÉPas de répit pour les aménagements de l'été ! Les grandes vacances sont traditionnellement l'occasion de mener divers travaux. Revêtements, peintures, travaux de construction, trottoir, réfection d'école... Pendant deux mois, les services municipaux se sont activés pour mener à bien différents chantiers aux quatre coins de la ville.

Il est aujourd'hui bien plus simple de trouver une place de stationnement pour se rendre au com-plexe sportif Nelson-Mandela. Depuis ce prin-

temps, pour répondre à un besoin des habitants de la ville, la capacité du parking a en eff et été dou-blée, passant ainsi de 90 à 180 places de station-nement. L'ouvrage est constitué d'un revêtement en dalle béton engazonnée au lieu d'un enrobé. L'éclairage du parking a également été entière-ment refait avec la pose d'ampoules LED dans une logique d'économie d'énergie (rendement plus important et durée de vie plus longue). Au niveau de l'entrée du centre sportif, le parking est désor-mais fermé et davantage sécurisé. Accessible seu-lement aux bus et aux engins de service pour le stationnement, cette zone est à présent totale-ment sécurisée. 

Le club Honoré-Pons, qui accueille les personnes âgées pour la pra-tique de diverses activités tout au

long de l'année, fait peau neuve. Sept mois de travaux, de février à la ren-trée, ont été nécessaires pour mener à bien les divers aménagements. Réfection complète des enduits des quatre façades, rénovation des décors et mise en peinture du bâtiment : c'est un édifi ce totalement refait à neuf en ce qui concerne l'extérieur. Les lin-teaux de toutes les fenêtres ont été remplacés ou réparés, ainsi que les volets. Enfi n, pour fi naliser les travaux, le remplacement des gouttières et des habillages en zinc des lucarnes a été eff ectué. Une deuxième tranche est à l'étude pour l'aménagement intérieur. Les abords seront clôturés. 

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

PARKING NELSON-MANDELA

CLUB HONORÉ-PONS

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Rétrospectives - Travaux

Antoine EspiasseAdjoint au maire chargé de la voirie, des réseaux, de l'assainissement, de l'éclairage public et de la conservation des cimetières.

6

Page 7: Sarcelles en action

QUARTIER DES CHARDONNERETTES

Le quartier des Chardonnerettes a connu plusieurs aménage-ments cet été. Concernant la

rue des Sansonnets, des travaux importants de voirie ont été réalisés. Les trottoirs et les chaussées ont subi une réfection totale. Un enrobé rouge a été choisi pour la réfection du trottoir. Ces travaux, fi nalisés fin juillet, se sont tenus dans le cadre du programme de rénovation du quartier des Chardonnerettes. Par ailleurs, deux parkings ont été aménagés dans la rue du Petit Houx (le premier, comprenant 27 places de stationnement et le second,

six places). Deux locaux à poubelles ont également été supprimés, fi n juillet, dans le cadre de ces amé-nagements. Enfin, une réfection totale de la rue des Gosserots a été menée. Rénovation complète des trottoirs, changement de l'ins-tallation de l'éclairage public et pose de coussins berlinois sur la chaus-sée pour ralentir la circulation des véhicules. 

Rue des GosserotsRue du Petit Houx

Rue des Sansonnets

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

PLACE AUGUSTE-PERRET

Livrée début juillet, la place située juste en face de l'église Jean XXIII a été entièrement aménagée. L'espace vert initialement présent sur les lieux, qui

appartenait au bailleur Opievoy, est devenu aujourd'hui une petite place, dont l'espace a été structuré avec les mêmes matériaux et mobiliers urbains que le parvis de l'église Jean XXIII. Désormais, les habitants peuvent disposer d'un espace plus grand, notamment lors des rassemblements devant l'église à l'occasion d'évé-nements, qui prolonge ainsi largement le parvis déjà existant. 

TOUR PISSARO

Les travaux de démo-lition de la

tour P issaro, située à l’en-trée de Stains, ont démarré au mois de juillet et se dérouleront jusqu'au mois de décembre 2014. Cette démolition est réalisée dans le cadre du pro-jet de rénovation urbaine et de restructuration du quartier des Sablons. Après la démolition de la tour Pissaro, un bassin de rétention, de nouveaux espaces verts et de jeux seront aménagés à l'emplacement actuel de la tour. Une nouvelle résidence Osica sera également érigée à l'emplacement de l'ancienne rési-dence Van Gogh. 

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Rétrospectives - Travaux

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

7

Page 8: Sarcelles en action

LE PETIT ROSNE SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Entamés en mars 2014, les tra-vaux de réhabilitation du Petit Rosne se sont terminés début

septembre. Les travaux sont à l’ini-tiative du Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH). Au niveau de la salle André-Malraux et de la place du marché jusqu'au parking, la rivière a ainsi retrouvé son parcours naturel et son méandre historique, recréés dans le cadre des aménagements paysa-gers. Un parcours de promenade piéton sur les berges a été aménagé avec l'installation d'une passerelle et d'un ponton. Il faut rappeler que la réhabilitation du Petit Rosne fait partie du projet défi ni par le contrat de développement territorial. Les habitants peuvent dorénavant pro-fi ter de nouveau, le long d'un tronçon de 200 m, d'un patrimoine naturel d'exception remis au goût du jour, entre la rue Pierre-Brossolette et la place du marché, derrière la Maison du patrimoine. La démarche écolo-gique est également très présente

sur ce projet de réhabilitation et vise à favoriser au maximum le dévelop-pement et l'épanouissement d'une végétation aquatique et d'un bio-tope naturel d'exception. Monsieur le maire a également entrepris des travaux complémentaires finan-cés par la ville afi n de valoriser ce projet. Construction d'escaliers qui assureront un lien avec les jardins de la maison du Patrimoine ainsi qu'un éclairage valorisant le chemin piétonnier, rénovation des allées du jardin public avec un éclairage sup-

plémentaire et création d'un parkingen épi sur l'espace de l'ancienne couverture du petit Rosne ont été exécutés. Ce parking respec-tera l'aspect écologique du projet et off rira davantage de places. Les Sarcellois bénéfi cieront d'un grand espace de qualité environnementale qu'ils découvriront grâce à un che-min piétonnier bordé de panneaux pédagogiques. Venez découvrir la deuxième jeunesse du Petit Rosne, un petit coin de paradis au cœur de laville ! 

LE GROUPE SCOLAIRE ANATOLE-FRANCE RÉNOVÉ ET AGRANDI

Le chantier de démolition et de reconstruction du nouveau groupe scolaire Anatole-France

a débuté en juin 2014, pour une livraison de l’école maternelle pré-vue pour la rentrée scolaire 2015 et une livraison de l’école élémentaire

prévue pour le premier trimestre 2017. Il accueillera environ 540 élèves. L'école, en béton armé clair, disposera d'une implantation étudiée par rap-port à l'ensoleillement. Au sud, des brises soleil horizontaux protègeront les salles de classe. Des terrasses

végétales seront par ailleurs ins-tallées dans une logique de mise en valeur d'espaces verdoyants. Les deux écoles, maternelle et élémen-taire, pourront être reliées au moyen d'une galerie, et comprendront res-pectivement deux et trois niveaux. Un centre de loisirs, installé sur la cour, sera de plus accessible en dehors des horaires scolaires.

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Jean

-Pie

rre

Lott

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Les travaux du groupe scolaireAnatole-France sont lancés.

L'ensemble du groupe scolaire Anatole-France totalisera une surface de plancher de 5 117 m².

Rétrospectives - Travaux8

Page 9: Sarcelles en action

Afi n d'assister aux divers évé-nements organisés par le Centre communal d'action

sociale, les retraités ainsi que les personnes handicapées de la ville sont invités à se faire connaître et à s’inscrire en mairie.Dans le cadre de la lutte contre l'isolement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le CCAS propose des activités pour les retraités ainsi que pour les personnes handicapées de la ville. Il les invite à de nombreuses sorties à la journée ou à la demi-journée comme du théâtre, des visites ou encore des spectacles. Chaque année, plusieurs voyages sont également organisés (séjour et circuit en avion à l'étranger, voyage ANCV en car et en France). Le CCAS met par ailleurs en place diff érents rendez-vous au cours de la saison : le repas des anciens, le gala, les noces d’or et de diamant ou encore les thés dansants sont autant d'occasions de créer du lien social et de partager des moments conviviaux. Si vous souhaitez rece-voir le programme des activités et participer aux animations, il est nécessaire de se rendre directe-ment, ou de se faire représenté par un tiers, au centre adminis-tratif (bureau 104, 1er étage) pour s'inscrire.

Partage et convivialitéDeux foyers clubs restaurants sont également à la disposition des retraités : le club Honoré-Pons (44 rue Pierre-Brossolette, au vil-lage) et le club Ambroise-Croizat (quartier Lochères au 2  avenue Henri-Prost). Il est possible d'y déjeuner pour 4 €. Quant aux per-sonnes handicapées, elles peuvent également participer à diff érents voyages et bénéficier d'un pro-gramme d'activités fourni (repas

à Noël et au printemps, gala, ani-mations, sorties, etc.). Une lettre mensuelle résume le programme des activités. Pour la recevoir et participer aux diff érentes anima-tions, il suffi t de se faire connaître auprès du CCAS et de s'y inscrire.

Lutter contre l'isolementIl convient de rappeler que le CCAS de Sarcelles est un établissement public géré par un conseil d’admi-nistration et présidé par le maire. Ses objectifs principaux sont l'accueil, l'information et l'orien-tation des personnes âgées ainsi que des per-sonnes handicapées et leurs familles et la lutte contre l'isolement. Le CCAS travaille également à favoriser le maintien à domicile des personnes en gérant divers services (portage de repas, petits travaux, aides aux courses, etc.). Il est par ailleurs en charge de l'instruction des demandes d'aides (légales et facultatives) et de logement social. 

b Pour en savoir plus et s'ins-crire au CCAS :Centre administratif, bureau 104(CCAS - 1er étage)Malika Kerkoub - 01 34 38 20 10Laurence Degenne - 01 34 38 21 30

DÉCOUVREZLES ANIMATIONS DU CCAS

public géré par un conseil d’admi-

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Rétrospectives

Gérard UzanAdjoint au maire chargé des aff aires sociales

Jeanne GomezConseillère municipale chargée des actionsen directionsdes seniors

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

9

Page 10: Sarcelles en action

« Notre objectif est d’offrir aux enfants un cadre propice à l’apprentissage dans des conditions de réussite éducative optimales.»

4 QUESTIONS ÀPATRICK HADDAD

h

Comment la ville a-t-elle préparé la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ?La municipalité a réuni pendant plus d’un an et demi un comité de pilotage composé du corps enseignant, des inspecteurs de l’éducation nationale, de syndicats d’enseignants et de parents d’élèves, afi n de préparer au mieux la mise en œuvre de la réforme. Cette dernière aurait pu être appliquée dès septembre 2013, mais nous avons préféré nous donner un temps de réfl exion supplémentaire pour une mise en œuvre de la réforme dans les meilleures conditions. q

Comment s’est passée la concertation avec les Sarcellois ?Elle a donné lieu à l’élaboration de plusieurs propositions d’organisation de la semaine scolaire. Ces propositions ont été longuement débattues afi n de réduire au maximum les inquiétudes que la réforme pouvait générer. Notre objectif est d’off rir aux enfants un cadre propice à l’apprentissage dans des conditions de réussite éducative optimales. q

Comment les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ont-ils été élaborés ?La proposition retenue consistait à organiser les TAP sur une après-midi entière et cela est devenu juridiquement possible grâce à l’assouplissement de la réforme décidé par Benoit Hamon en avril

dernier. Les enfants auront donc école tous les matins de 8 h 30 à 12 h et travailleront trois demi-journées de 14 h à 16 h 10, tandis qu’une après-midi, toujours de 14 h à 16 h 10, sera dédiée aux TAP qui seront organisés sur une après-midi diff érente dans quatre secteurs de la ville : certaines écoles auront leurs TAP le lundi, d’autres le mardi, le jeudi ou le vendredi, et ce afi n de gérer au mieux les intervenants et les lieux d’accueil. Pour réaliser les activités périscolaires, une cinquantaine de recrutements ont été lancés : animateurs, éducateurs, intervenants culturels municipaux, enseignants et, dans une moindre mesure, intervenants associatifs. Les activités sont variées et vont des jeux d’éveil aux sorties culturelles, en passant par les ateliers de théâtre, de sport, de musique… q

Quels sont les bénéfices attendus de cette réforme scolaire ?L’objectif initial de cette réforme est de mieux répartir les temps de travail scolaire et d’éveil périscolaire pour un apprentissage facilité et plus complet. Nous avons tenu à ce que les TAP soient des activités gratuites et ouvertes à tous. C’est particulièrement important pour les 7 500 élèves sarcellois issus des diff érents quartiers populaires de la ville, dont les familles n’ont pas nécessairement les moyens d’off rir ce type de compléments éducatifs. q

PATRICK HADDADADJOINT AU MAIRE CHARGÉ

DE L'ÉDUCATION, DE LA FORMATION ET DES SAVOIRS

Dossier # RENTRÉE SCOLAIRE10

Page 11: Sarcelles en action

Avec cette rentrée scolaire 2014 sont instaurés, pour tous les élèves des écoles primaires, de nouveaux horaires à l'école. L’occasion, pour tous les Sarcellois, de comprendre les rouages de cette nouvelle organisation avec les réponses aux principales questions que vous vous posez sur cette réforme et son application dans la commune.

#Rentrée scolaire Un nouveau tempopour la rentrée scolaire

Que sont les « TAP » ?Avec 21 écoles maternelles et élé-mentaires, Sarcelles n’échappe pas à la réforme scolaire décidée par le Gouvernement concernant le temps scolaire des enfants et la répartition de celui-ci dans la semaine. Les « TAP », pour « Temps d’activités périscolaires », mis en place par les collectivités terri-toriales en prolongement du temps de classe, sont des temps d’activités pen-sés en articulation avec le projet d’école. Ils favorisent ainsi l’épanouissement et le développement personnels de l’en-fant par la participation à des activités culturelles, sportives et artistiques qui seront proposées.

Comment l’organisation sarcelloise a-t-elle été définie ? Différentes réunions de concerta-tion se sont déroulées depuis juin 2013 dans la commune. Des propo-sitions d’organisation de la semaine scolaire ont émergé de ce travail en commun et différentes hypothèses ont été étudiées.

Qui est concerné ?Tous les enfants scolarisés à Sarcelles, en maternelle ou en élémentaire, sont concernés. La même organisation sera mise en place pour tous les enfants, excepté pour les enfants en petite section et très petite section de mater-nelles, qui ont besoin de se reposer en début d’après-midi.

Quelle est l’organisation mise en place pour le temps scolaire à Sarcelles ?Le temps d’enseignement est priori-tairement concentré sur le matin. Les enfants ont donc école :•  tous les matins des lundi,

mardi, mercredi, jeudi et vendredi,de 8 h 30 à 12 h 00.

•  Trois après-midi : trois demi-jour-nées de 14 h 00 à 16 h 10. Une après-midi est donc libérée (en plus du mercredi après-midi) pour la réa-lisation des activités périscolaires.

Cela représente donc 24 heures d'en-seignement réparties sur la semaine (huit demi-journées).

Fin d'école 12 h 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018

lundi Écoles du secteurdu collège Voltaire

Écoles du secteur des collèges Hugo

et GaloisÉcoles du secteurdu collège J. Lurçat

Écoles du secteur des collèges Chantereine

et A. France

mardiÉcoles du secteur des

collèges Hugoet Galois

Écoles du secteur du collège Lurçat

Écoles du secteur des collèges Chantereine et

A. FranceÉcoles du secteurdu collège Voltaire

jeudi Écoles du secteurdu collège Lurçat

Écoles du secteur des collèges Chantereine et

A. FranceÉcoles du secteurdu collège Voltaire

Écoles du secteur des collèges Hugo

et Galois

vendrediÉcoles du secteur des

collèges Chantereine et A. France

Écoles du secteurdu collège Voltaire

Écoles du secteur des collèges Hugo

et GaloisÉcoles du secteurdu collège Lurçat

Les ateliers proposés aux enfants sont en cours de mise au point et sont soumis à l’avis des directeurs d’écoles et des enseignants, école par école. En fonction de l’effectif d’enfants inscrits, les parents auront connaissance, à la rentrée prochaine, des activités proposées. Des activités s’inscrivant dans les thématiques suivantes : • arts plastiques : poterie, sculpture,

modelage peinture, art visuel, création de bijoux,

• musique, • sport, • jeux : échec, jeux de coopération,

jeux de société, • lecture, • ateliers d'expression : théâtre,

danse, musique, anglais, slam, création de chansons,

• ateliers informatique.Il est, par ailleurs, prévu que les enfants changent d’ateliers chaque trimestre, leur permettant ainsi de s’épanouir pleinement dans leur vie scolaire.

hDES ATELIERS VARIÉS

©

dieg

o ce

rvo

- Fo

tolia

.com

PATRICK HADDAD

Dossier # RENTRÉE SCOLAIRE

Chantal AhounouConseillère munici-pale chargée de la réussite éducative et des rythmes scolaires

11

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

Page 12: Sarcelles en action

SARCELLES SCINDÉEEN QUATRE SECTEURS

Rue

Jean

-Aug

uste

Do

min

ique

I ngr

es

R ue Raymond Rochon

Rue

Aubry

Lucien

Rue Bastien

parte

me

ntale

30

1

Départementale

316D

épart

ementa

le

316

Dép

artem

entale

31

6

Rue

Er

ic-d

e -S

aint

-Sau

veur

All

ée J

ean

Cam

ant

Imp

ass

e d

es

Ifs

Place Roger

Camberlyn

Place du18 Juin 1940

Avenu

e d

u

Champ

Dau

mon

t

Place du Rav Israël

Place Albert Haddad

Dau

mon

t

Dau

mon

t

Place Sandler et Monsonego

Rue

Pabl

o R

éjas

Rond-point du 19 mars 1962

17

15

18

16

1

2

3

11

13

5

20

21

19

14

9

8

10

6

7

12

4

©

Mar

kus

Mai

nka

- Fo

tolia

.com

Un découpage en quatre zonesLa ville, pour des questions pratiques, est divisée en quatre zones distinctes. Ce partage permet, un après-midi de la semaine, de terminer le temps d’enseignement à 12 h et de basculer de 14 h à 16 h sur un temps d’activité périscolaire suffi samment long pour l’organisation des activités.

Voir carte et répartition des établis-sements sur le territoire ci-contre.

L'après-midi libérée par secteur, pour le TAP, est tournante d'une année sur l'autre, à la demande des inspecteurs de l'Éducation nationale.

Ces activités sont-elles obligatoires ?Ces activités ne sont pas obli-gatoires. Pour en bénéficier, une inscription a été eff ectuée car il fal-lait pour la municipalité connaître très rapidement le nombre d’enfants qui fréquenteraient les ateliers à la rentrée. Pour ce faire, les parents ont rempli et rendu en juin dernier la fi che d’inscription annuelle aux TAP au service « inscriptions » de la mai-rie ou au directeur de l’école.

Quelles sont les incidences sur les autres structures d’accueil de la ville ?•  L’accueil du matin. Il reste iden-

tique à celui proposé jusqu’à présent, de 7 h 30 - 8 h 30. Il est étendu au mercredi matin.

•  L’accueil périscolaire CLAE* et ALM**. Quatre jours par semaine, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’ac-cueil périscolaire en CLAE et ALM sera organisé à partir de 16 h 10 et jusqu’à 19 h pour les élèves dont les deux parents travaillent, l’ins-cription restant obligatoire.

Comme chaque année, les ins-criptions en mairie, ont débuté courant de la première quinzaine du mois de juin.

•  Les centres de loisirs du mercredi après-midi. Les enfants inscrits dans les centres de loisirs, le mer-credi après-midi y seront conduits par des animateurs dès leur sortie de classe à 12 h et y déjeuneront.

Comment ces activitéssont-elles encadrées ?La question des professionnels enca-drant les TAP a été particulièrement réfl échie par le ministère puisqu’ils sont assurés par une équipe qualifi ée et composée d’animateurs sportifs et culturels, d’agents municipaux (Atsem, Animateurs des maisons de quartier…) et d’enseignants volontaires.

Ces activités ont-ellesun coût pour les familles ?Il n’est pas question que les familles supportent les conséquences fi nan-cières de cette nouvelle organisation. C’est une priorité du projet et de sa philosophie. Les activités proposées de 14 h 00 à 16 h 10 ainsi que l’accueil

de 16 h 10 à 16 h 30 pour les familles qui auront des diffi cultés à récupé-rer leur(s) enfant(s) à 16 h 10 sont gratuits. À savoir que pour bénéfi cier de l'accueil de 16 h 10 à 16 h 30, il faut que l'enfant soit inscrit au CLAE (Centre de loisirs associé à l'école) ou à l'ALM (Accueil de loisirs maternel).

Quel est le coûtpour la collectivité ?Les municipalités ont la lourde tâche de fi nancer les activités périscolaires prévues chaque jour pour les enfants. La plus grande partie de ces coûts est liée à la rémunération de l’encadre-ment. 

* Centre de loisirs associé aux écoles** Accueil de loisirs maternel

Dossier # RENTRÉE SCOLAIRE12

Page 13: Sarcelles en action

Focus

11. École Marius-Delpech (maternelle)

12. École Jean-Macé (mater-nelle et élémentaire)

13. École Anne-Frank (maternelle)

• Écoles du secteurdes collèges Victor-Hugoet Évariste-Galois

14. École Émile-Zola (mater-nelle et élémentaire)

15. École Le Bois Joli(maternelle et élémentaire)

16. École Jules-Ferry (élémentaire)

17. École Le Val Fleuri (élémentaire)

18. École Bel-Air (maternelle) 19. École Jean-Mermoz

(maternelle et élémentaires)

20. École Albert-Camus (maternelle et élémentaire)

21. École Robert-Desnos (maternelle)

La nouvelle organisation du temps scolaire ne s’applique pas uniquement à Sarcelles, elle est nationale. C’est le ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, qui a souhaité un remaniement du système scolaire en préconisant la semaine à quatre jours et demi (5 matinées et 3 après-midi).L’objectif de cette réforme ? Une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine et des journées moins longues pour développer en chacun d’eux un goût pour apprendre et permettre un meilleur apprentissage des enseignements le matin, moment de la journée où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. « Le matin d’école supplémentaire permet une répartition plus équilibrée des heures de classe tout au long de la semaine. Depuis la suppression en 2008 de la demi-journée du samedi matin, notre pays présentait à la fois le nombre de jours d’école le plus faible d’Europe et la journée de classe la plus chargée. Cette concentration du temps d’enseignement était préjudiciable aux apprentissages. La nouvelle organisation de la semaine donne ainsi aux élèves et aux enseignants un emploi du temps plus harmonieux » précise le ministre. À Sarcelles, la réforme est mise en œuvre dès cette rentrée. Différentes réunions de concertation se sont déroulées depuis le mois de juin 2013 au sein d’un comité de pilotage associant représentants des services académiques, directions d’écoles, enseignants, services de la ville, parents d’élèves et des réunions publiques avec les familles sarcelloises.

hUNE RÉFORMENATIONALE

©

Dur

is G

uilla

ume

- Fo

tolia

.com

©

mic

hael

jung

- F

otol

ia.c

om

Pour faciliter l’organisation et la mise en place des emplois du temps des différentes écoles sarcelloises, la ville a été divisée en quatre secteurs distincts :

• Écoles du secteurdu collège Voltaire

1. École Marie-Curie (mater-nelle et élémentaire)

2. École Marcel-Lelong (maternelle et élémentaire)

3. École Chantepie (maternelle et élémentaire)

• Écoles du secteurdu collège Jean-Lurçat

4. École Louis-Pasteur (maternelle et élémentaire)

5. École Romain-Rolland 6. École Pauline-Kergomard

(maternelle et élémentaire) 7. École Henri-Dunant (mater-

nelle et élémentaires)

• Écoles du secteurdes collèges Chantereineet Anatole-France

8. École Jean-Jaurès (mater-nelle et élémentaires)

9. École Anatole-France (maternelle et élémentaire)

10. École Antoine-de-Saint-Exupéry (maternelle et élémentaires)

Dossier # RENTRÉE SCOLAIRE 1313

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

Page 14: Sarcelles en action

FocusFocus

POLITIQUE DE LA VILLETOUS MOBILISÉSET IMPLIQUÉS POUR L’AVENIR DE SARCELLESLa loi du 21 février 2014 offre un nouveau cadre d’action pour les quartiers prioritaires. Les territoires où se concentreront les interventions ont ainsi été redéfi nis. Sarcelles en fait partie. Avec pour objectif la réduction des inégalités territoriales et la participation des habitants à l’évolution de leur ville et de leur quartier. Explications en sept points-clés…

1 Les nouveaux « contrats de ville », qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des engagements (objec-tifs et moyens dédiés), signés, entre les services de l’État, la Communauté d’agglomération Val-de-France et la Ville. Ils permettent de fi xer de nouvelles orientations, pour les quartiers retenus, afi n de réduire les inégalités territoriales, tout en impliquant davantage les

Sarcellois à la vie de la cité, au sein des « Conseils citoyens », nouvelle instance qui sera créée à cette occasion.

2 Pourquoi des « contrats de ville » ? L’État a promis de s’enga-

ger de façon plus forte sur certains quartiers, d’investir davantage pour gommer les inégalités grâce à des crédits spécifi ques. Activité économique, emploi, cohésion sociale et amélioration du cadre de vie sont les priorités de ces nouveaux contrats de ville. Une articulation plus forte sera recher-chée entre les projets urbains et les projets sociaux. Des actions en faveur de l’accès aux soins, de la prévention de la délinquance et de l’éducation seront également mises en œuvre.

3 Les « Conseils citoyens », mode d’emploi

Ce sont des groupes citoyens de Sarcellois qui souhaitent s’impliquer pour l’avenir de leur quartier et parti-ciper aux choix qui vont impacter leur

vie quotidienne et celle de leurs voi-sins. Ils sont composés d’habitants, de représentants d’associations et d’acteurs économiques locaux. Formés spécifi quement pour cette action, ils participeront à l’ensemble des instances de pilotage, notam-ment avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Leur mission ? Contribuer au dia-gnostic de territoire et à la défi nition des priorités. Ils contribueront aussi à la bonne mise en œuvre du plan d’action qui sera retenu. Des conseils citoyens seront institués dès le mois d’octobre au sein des quartiers prioritaires.

4 Comment devient-on membre des conseils citoyens ?

Chaque habitant, acteur associa-tif et économique des quartiers prioritaires peut devenir membre. Il suffi t de remplir une déclaration de candidature disponible dans ce numéro ou téléchargeable sur le site de la ville et déposer celle-ci auprès du service Démocratie locale de Sarcelles jusqu'au ven-dredi 26 septembre 2014 inclus.

hET LES CONSEILS DE QUARTIER ?Ouvertes à tous et occasions d’échange entre le maire et l’en-semble des habitants d’un quartier, ces réunions sont maintenues et se déroulent dans l’ensemble de Sarcelles. Les informations sur la ville et le quotidien des Sarcellois continueront d’y être abordées.

©

Ain

oa -

Fot

olia

.com

Anne-Marie BergeaudConseillère muni-cipale chargée de la participation des habitants, de la concertation dans le cadre de la poli-tique de la ville et du renouvellement urbain

Matata JacquesAdjointe au maire chargée de la vie des quartiers (fonctionnement des conseils des quartiers) et gestion urbaine de proximité

14

Page 15: Sarcelles en action

FocusFocus

Si, dans les quartiers, le nombre de candidats est supérieur au nombre de places disponibles, les représen-tants seront désignés par un tirage au sort qui aura lieu à l’Hôtel de ville.

5 Quels sont les territoires concernésà Sarcelles ?

Pour la commune, trois quar-tiers ont été identifi és : « Grand ensemble des Lochères  », «  Rosiers Chantepie  » et une partie du « Village », autour de la résidence Mozart. Au niveau natio-nal, le ministère de la Ville a divisé par deux le nombre de quartiers prioritaires afi n de concentrer les crédits et les rendre plus effi caces. 1 300 quartiers prioritaires sont ainsi identifi és désormais contre 2 500 auparavant. C’est un cri-tère unique lié aux revenus des habitants qui a permis de fi xer ces nouveaux périmètres.

6 Quelle évaluation des actions menées ? Afin de garantir que les

actions sont menées au service des inégalités territoriales, des indicateurs de suivi seront défi nis et remplis chaque année. L’objectif est de réduire les inégalités terri-toriales d’ici 2020, en atteignant le niveau des moyennes départe-mentales et régionales.

7 Quelles sontles échéances ?Les réunions publiques

auront lieu le mercredi 17 septembre à 21 h à la salle André-Malraux et le jeudi 18 septembre 2014 à 21 h au conservatoire de musique, avec une date de dépôt des candidatures fi xée au 26 septembre au plus tard.Les membres des trois Conseils citoyens seront tirés au sort le 29  septembre. La signature du « contrat de ville » aura lieu avant la fi n de l’année. 

hPOUR DAVANTAGED’INFORMATIONS, VENEZ NOUSRENCONTRERET DIALOGUER :

• Service Politique de la villeMairie de Sarcelles4 place de NavarreTél. : 01 34 38 20 56

• Service Démocratie localeMairie de Sarcelles – Immeuble Le Francilien3 boulevard Albert-CamusTél. : 01 39 94 94 60

• Permanences tous les mardis du moisDe septembre de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h3 boulevard Albert-CamusImmeuble Le Francilien, 1er étage

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

15

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

Page 16: Sarcelles en action

UNE GAREACCESSIBLE POUR TOUS !

Fin 2015, la gare de Garges-Sarcelles offrira un nouveau visage aux usagers. Depuis janvier 2014 et pour une durée de 24 mois, de grands tra-

vaux d'accessibilité sont menés. Entièrement rénové, le bâtiment proposera un hall plus spacieux avec une porte à ouverture automatique. Afi n de faciliter l'accès aux trains aux personnes à mobilité réduite, les deux quais seront rehaussés et une passerelle équipée de deux ascenseurs permettra de passer plus aisément d'un quai à l'autre. Quant aux abris existants, ils seront remplacés. Mise en place de nouveaux escaliers méca-niques, circulation des voyageurs fl uidifi ée, balises sonores, écrans d'information, bornes d'alarme et caméras de vidéoprotection : l'accent sera également mis sur le confort et la sécurité des voyageurs. La mise aux normes du passage souterrain s'accompagnera également de l'installation de nouveaux éclairages. Enfi n, des escaliers adaptés au déplacement des per-sonnes à mobilité réduite (bandes antidérapantes sur chaque marche, mains courantes à double-lisses) sont prévus, ainsi que des guichets de vente. Le montant des travaux est de 12 millions d'euros, sous maîtrise

d'ouvrage SNCF pour la mise en accessibilité du bâtiment voyageurs et sous maîtrise d'ouvrage RFF pour le rehaussement des quais, la créa-tion de la passerelle, les deux ascenseurs et la mise aux normes des escaliers et du passage souterrain. L'intervention des élus et notamment celle de Mme Péronnet, adjointe au maire, et M. Pupponi, député-maire, a été décisive concernant la réalisation de ces travaux. 

ZAC POINTE TROIS-QUARTS :PREMIÈRES OUVERTURES FIN 2014

Certains aménagements de la Zone d'aménagement concerté de la Pointe Trois-

Quarts, située à l'ouest du Grand Ensemble, ont bien avancé. Les travaux de construction de l'Éta-blissement d'hébergement pour per-sonnes âgées dépendantes (Ehpad) de la Croix-Rouge, dont la première pierre a été posée en octobre 2013,

se termineront fi n 2014. La Cité de l'automobile (concession Ford) est également attendue pour cette fi n d'année. Quant au cinéma mul-tiplexe CGR de 12  salles, il devrait ouvrir au deuxième semestre 2016. Cette Zac s'insère parfaitement dans un projet global de rénovation urbaine et de développement éco-nomique, qui permettra notamment

de redynamiser l'entrée de ville. Un des objectifs est également de relier le quartier de Lochères et le centre ancien grâce à des aménagements piétonniers, mais aussi des trans-ports en commun entre la sous-préfecture, le centre commercial et le Grand Ensemble, et ainsi d'appor-ter de nouveaux services aux habi-tants. 

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Sarcelles en action

Annie PéronnetAdjointe au maire chargéede l'aménagement, des copropriétés et des ressources humaines

16

Page 17: Sarcelles en action

Depuis le 24 février 2014, la municipalité s'est engagée dans un projet de restauration de l'église. Elle rouvrira ses portes au public au mois d'avril 2015. Sarcelles Le Magazine fait le point sur l'avancée des travaux.

Fermée au public depuis le mois de juillet 2014, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul connaît

une grande phase de travaux d'une durée totale de 14,5 mois, visant à sa restauration intérieure et exté-rieure. Juste avant l'été, le coq et la croix du clocher ont été nettoyés, et le paratonnerre remplacé. Les pierres en trop mauvais état ont été remplacées. Quant aux pyra-midions*, ils ont été restaurés et des écoulements ont été prévus pour le ruissellement des eaux de pluie. Rappelons que l'édifi ce s'est construit en trois temps  : tout d'abord son clocher roman remar-quable en 1 130, puis son chœur au style gothique en 1  220  et enfi n sa nef aux grandes arcades au XVIe siècle. Avec son portail sud gothique richement décoré et sa façade ouest de style Renaissance, l'église est classée aux monuments historiques depuis 1911.

Coup de neuf sur l'extérieurRestauration des façades exté-rieures, travaux de couverture et de charpente, assainissement en périphérie de l'église, aménagement du parvis avec une rampe pour les personnes à mobilité réduite ou encore mise en valeur extérieure par illumination nocturne : le pro-gramme des travaux en extérieur est conséquent. La façade nord, très endommagée par les pluies et l’humidité, retrouvera ainsi son lustre d'antan. Après réfection de la charpente, toutes les tuiles de la façade sud seront remplacées dans leur totalité. Après la restauration du beff roi, le lavage et le rempla-cement des battants des cloches seront réalisés cet automne.

Un nouvel écrin en intérieurL'intérieur de l'église n'est pas en reste puisque le ciment des sols est entièrement remplacé par de

la pierre. Les murs et les voûtes sont également nettoyés et res-taurés, en remplaçant, si besoin, les pierres dégradées. Les peintures murales et les vitraux retrouveront par ailleurs tout leur éclat et seront davantage valorisés par une mise en lumière intérieure. L'installation sonore dans la nef est de plus inté-gralement revue. Enfi n, un système de chauff age électrique par le sol plus performant sera installé. 

*pyramidions : un élément pyramidal consti-tuant le sommet d'une pyramide et plus généralement d'un monument

NOUVELLE JEUNESSEPOUR L'ÉGLISESAINT-PIERRE-SAINT-PAUL

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Pendant la durée des travaux, les messes se déroulent dans la salle provisoire, située au 8 place de la Libération. La réouverture de l'église au public est prévue pour Pâques 2015.

Sarcelles en actionSarcelles en action

Georges Oclin Adjoint au maire chargé des bâtiments communaux

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

17

Page 18: Sarcelles en action

Il est possible de consulter, modi-fi er et renouveler sa demande de logement social sur Internet, via

le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Pour accéder à ce portail, il faut être déjà enregistré en qualité de demandeur de loge-ment social et avoir un numéro unique. Une fois connecté au site, le demandeur peut consulter son dossier, l’éditer, le mettre à jour en fonction des éléments nouveaux de sa situation, le renouveler et édi-ter son attestation de renouvelle-ment. Pour accéder à sa demande en ligne, il faut disposer de son numéro unique et de son numéro de télédemandeur, fourni lors de la première connexion et envoyé

par mail ou directement sur le téléphone portable. En cas de non réception, il sera adressé par voie postale sous 8 à 10 jours. Il suffi ra ensuite de l’activer en cliquant sur le lien Internet. Accomplir cette formalité par voie électronique ne dispense pas le demandeur sollici-tant un logement social à Sarcelles de fournir les justifi catifs permet-tant l’étude de son dossier. 

b Pour en savoir plus :Service logement01 34 38 20 03Ouvert au public les lundis, mardis etvendredis après-midis de 14 h à 17 h.Le jeudi de 14 h à 18 h 30.En ligne :www.demande-logement-social.gouv.fr

Vous connaissez certai-nement ces conteneurs enterrés sous la chaussée

destinés à la collecte des ordures ménagères et des déchets du tri sélectif. Douze Points d’apports volontaires (PAV) sont à ce jour installés sur la ville de Sarcelles, répartis entre les quartiers des Sablons et Pasteur. L’utilisation de colonnes enterrées se justi-fie pour des raisons de confort et d’impacts paysagers. Ce sys-tème contribue à la récupération d’espace sur la voie publique et facilite le stockage, le dépôt et la décharge des déchets. Il diminue notamment la quantité de déchets présentée à la collecte et améliore les performances du tri. Ces PAV

sont fournis et entretenus par la communauté d’agglomération Val de France, qui gère la collecte des déchets ménagers et assimilés. Les utilisateurs (usagers, bailleurs, promoteurs) doivent remiser les contenants dans leur propriété

et ont à leur charge les travaux de construction et d’entretien entraînés par leur stockage. À long terme, l’objectif est d’équi-per tous les immeubles et habitats collectifs de la ville avec ces points d’apports volontaires. 

DIMINUER ET OPTIMISERLA COLLECTE DES DÉCHETS

COMMENT FAIRE SA DEMANDEDE LOGEMENT SOCIAL EN LIGNE ?

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Sarcelles en action18

Page 19: Sarcelles en action

Aménagements, travaux, événements... La municipalité se mobilise pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Une voirie plus adaptéeÀ Sarcelles, 18  carrefours sont notamment équipés de répéti-teurs sonores (sur un total de 35). En déclenchant le module sonore avec leur télécommande, les pié-tons non ou malvoyants activent le haut-parleur indiquant la couleur du feu, et, le cas échéant, le nom de la rue. Il est possible de se procu-rer une télécommande auprès des fabricants (EO-Guidage et Phitech) ou de l'association Valentin Haüy. Différents modèles existent  : comptez de 35 à 75 € pour vous équiper. La liste des carrefours équipés de répétiteurs sonores

est disponible auprès de la direc-tion des réseaux (01 34 38 20 34).Divers travaux ont également été réalisés afi n de favoriser l'acces-sibilité des personnes en situation de handicap, comme les reprises de chaussées et les mises aux normes des passages piétons pour les personnes à mobilité réduite (rue des Petits Clos, ave-nue Anna-de-Noailles entre la rue Jean-Giraudoux et la rue Claude-Delvincourt). Par ailleurs, la rue des Gosserots, la rue des Sansonnets

et le parking rue du Petit Houx ont été réhabilités en veillant à amé-liorer l'accessibilité pour tous les usagers. Enfi n, trois arrêts de bus ont aussi été rénovés de façon à améliorer l’accès au réseau de transport en commun aux per-sonnes en situation de handicap (rue Jean-Jacques Rousseau, boulevard Poincaré et boulevard Galvani). D’autres arrêts seront aménagés prochainement, la ville ayant sollicité le STIF pour obte-nir une subvention afi n de rendre accessibles les points d'arrêts de la ligne 133. Le dossier est actuelle-ment en cours d'études techniques.

Cap sur l'emploiDans le cadre de ses services d'accompagnement, de formation et d'insertion, l'Association pour l'insertion sociale et profession-nelle des personnes handicapées (ADAPT) est présente dans toute la France. Depuis 1997, elle orga-nise la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. 

b Pour en savoir plus :[email protected]

HANDICAPLA VILLE SE MOBILISE

h

h

THÉ DANSANTUN MOMENTCONVIVIAL ATTENDU

LE 2 DÉCEMBRE 2014

Goûter gourmand et animation musicale avec orchestre agrémentent cette après-midi réservée aux personnes en situation de handicap, qui ont reçu un carton d’invitation et renvoyé le coupon-réponse.

Dimanche 5 octobre, à partir de 15 h.Salle André-Malraux.Tarif : 5 € (pâtisserie offerte).

Pour plus de renseignements,n'hésitez pas à contacter le CCAS : Malika Kerkoub - 01 34 38 20 10 Laurence Degenne - 01 34 38 21 30

L’ADAPT, en partenariat avec Cap Emploi 95, organise un Handicafé. C’est le rendez-vous emploi à ne pas manquer pour les entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap (salle André-Malraux, de 9 h à 12 h). Pensez à venir avec vos CV. Pour toute information, les entreprises et les candidats en situation de handicap peuvent contacter Pascal Lapczuk (06 25 67 45 81).

©

Age

nce

DER

- F

otol

ia.c

om

©

C. C

omta

t -

Foto

lia.c

om

©

N. B

lickw

inke

l - F

otol

ia.c

om

Sarcelles en action

Jocelyne MayolAdjointeau maire chargéedu handicap etdes établissements recevant du public

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

19

Page 20: Sarcelles en action

Sarcelles en action20

INSONORISATIONDES AIDES POUR TOUS LES SARCELLOIS

Le plan de gêne sonore (PGS) de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle a été étendu à la quasi-totalité du territoire de la ville (sauf pour le quartier des

Sablons, en cours de rénovation). Il permet aux proprié-taires ou locataires d'un logement individuel ou collectif de bénéfi cier d’une aide fi nancière pour les travaux d’iso-lation acoustique. La prise en charge des frais engagés est assurée par Aéroports de Paris (ADP), exploitant de l'aéroport. Elle peut atteindre 100 % dans la limite de certains plafonds par pièce (1 525 € pour un logement collectif, 2 900 € pour un habitat individuel et 1 075 € pour une cuisine). Assurez-vous tout d'abord que votre logement répond aux critères puis faites une demande de dossier auprès d'ADP (la demande doit être groupée pour un logement collectif ). Après autorisation de réa-lisation du diagnostic, il vous faut demander un devis pour les travaux (une déclaration préalable en mairie est obligatoire pour les travaux modifi ant l'aspect extérieur des immeubles). Enfi n, après présentation du dossier en commission consultative d'aide aux riverains, vous aurez deux ans pour réaliser les travaux, à compter de la noti-fi cation de la convention par ADP. 

b Plus d'infos :Service de l’urbanisme01 39 94 36 36n° Azur 0810 87 11 35 (prix d'un appel local)www.entrevoisins.org

VIDÉOPROTECTIONPLUS DE 70 CAMÉRAS À SARCELLES

En septembre 2013, les communes d'Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel ont commencé à déployer un système de vidéoprotection

des espaces publics, exploité dans un cadre intercommu-nal par la Communauté d'agglomération Val-de-France. Au total, 166 caméras sont prévues à ce jour sur le territoire dans des lieux très fréquentés. Sur les 74 prévues à Sarcelles,

45 sont déjà en service. L’objectif est de renforcer la sécurité des personnes et des biens en complément des moyens mis en place par la Police nationale et les communes. Le dispositif permet également de signaler des dysfonction-nements, incidents ou sinistres observés sur les espaces publics comme l'état de la chaussée ou encore de repérer les incendies ou malaises sur la voie publique et donner l'alerte. Des panonceaux signalent qu'un lieu est vidéoprotégé.Une charte d’éthique pour l’utilisation de la vidéoprotection,élaborée par Val-de-France, est par ailleurs garante du développement du dispositif dans le respect des lois et des libertés des citoyens. Un comité d’éthique est chargé de son respect. Il se compose d'habitants des communes et asso-cie des partenaires de la vidéoprotection (police, justice) et des experts. Dix Sarcellois (cinq titulaires et cinq suppléants) issus des diff érents quartiers feront partie de ce comité d’éthique. 

©

DR

©

fran

z m

assa

rd -

Fot

olia

.com

Frédéric Nicolas Adjoint au maire chargé de la sécurité et de la prévention de la délinquance

Annie PéronnetAdjointe au maire chargéede l'aménagement, des copropriétés et des ressources humaines

Page 21: Sarcelles en action

h Fête de fi n d'annéeDégustation de bûches, spectacle, musique, chocolat chaud pour les enfants, feu d'artifi ce… Passez un bon moment en famille avec l'équipe de la maison de quartier Valéry-Watteau.

Samedi 13 décembreà partir de 18 h 30.Champ de foire. Gratuit.

ANNONCEDES CONSEILSDE QUARTIER ET DES CONSEILS MUNICIPAUXDates des conseils de quartier et des conseils municipaux* à venir :

Conseils de quartierSeptembre : • Lundi 15, 20 h 30 - CQ Mont de Gif /

Haut du RoyGroupe scolaire Émile-Zola

• Mardi 16, 20 h 30 - CQ Watteau / JaurèsAnatole-France / Saint-ExupéryGroupe scolaire Jean-Jaurès

• Mardi 23, 21 h - CQ des SablonsGroupe scolaire Henri-Dunant

• Mercredi 24, 20 h 30 - CQ du Village / ChauffourGroupe scolaire Marcel-Lelong

• Mardi 30, 21 h - CQ PasteurGroupe scolaire Louis-Pasteur

Octobre : • Mercredi 1er, 20 h 30 - CQ des Chardonnerettes

École élémentaire Val-Fleuri • Jeudi 2, 20 h 30 - CQ des Rosiers / Chantepie

Groupe scolaire Chantepie • Lundi 6, 20 h 30 – CQ des Flanades / Cholettes

Groupe scolaire Jean-Macé • Mercredi 8, 20 h 30 - CQ André-Gide /

Saint-SaënsMaison de quartier Les Vignes blanches

• Jeudi 9, 20 h 30 - CQ Joliot-CurieMaison des jeunes et de la culture

Conseils municipaux• Lundi 29 septembre à 20 h 30,

salle du conseil de l'hôtel de ville• Jeudi 13 novembre à 20 h 30,

salle du conseil de l'hôtel de ville• Lundi 15 décembre 2014, à 20 h 30,

salle du conseil de l'hôtel de ville

* Sous réserve d'éventuelles modifi cations.

OCTOBREForum des associationsVenez rencontrer 90 associations de la ville à l'occasion de ce rendez-vous traditionnel. Ouvert à tous, le forum des associations permet de s'informer sur les activités et de s'inscrire pour la saison 2014/2015. Animations, démonstrations et expositions sont au programme d'une journée conviviale.

Dimanche 5 octobre de 10 h à 18 hChamp de foire.

Semaine bleue Pour la première fois à Sarcelles, cette semaine sur le thème « À tout âge : créatif et citoyen » est l'occasion d'informer l'opinion sur la place des personnes âgées dans notre société. Avec notamment le 6 octobre, une conférence sur l'environnement et le tri sélectif de 10 h à 12 h, suivie d'un atelier pratique de 14 h 30 à 17 h 30 (Salle Jacques-Berrier) ou encore du théâtre interactif, Les seniors du volant, le 9 octobre, de 14 h 30 à 17 h 30 (Salle Jacques-Berrier).Du 6 au 9 octobreProgramme completsur www.sarcelles.fr, à l'accueildu CCAS, en mairie et dans les maisons de quartier.

Commémorationdu 17 octobre 1961Vendredi 17 octobre à 17 h 30, en présence du maire, des élus et de l'association Asafa.

Stèle du centre sportif Nelson-Mandela.

NOVEMBRECommémorationde l’armisticedu 11 novembre 1918La commémoration débutera par une messe puis se poursuivra par des rassemblements à la stèle de l'hôtel de ville, à l'ancien cimetière et à la place de Verdun, avec dépôt de gerbes, discours et hommage.

Mardi 11 novembre à 9 h.Départ place de l'hôtel de Ville.

Semaine santéLa ville et ses partenaires (institutionnels, associations, services municipaux, l’Hôpital Privé Nord Parisien, Auchan et le centre commercial MY Place) proposent un événement dédié à la prévention, à la santé et à l’accès aux droits et aux soins. Stands d'information, dépistages bucco-dentaire et VIH, examens de santé gratuits, ateliers de prévention-santé, etc.

Du 21 au 28 novembre.Pour en savoir plus : 01 34 38 20 76 et www.sarcelles.fr

DÉCEMBRERepas de fi n d'annéeen faveur des personnes handicapées Pour fêter la fi n d'année, un déjeuner agrémenté d'une animation musicale est proposé aux personnes handicapées. Pour y participer, il faudra retourner le coupon-réponse qui vous sera envoyé courant novembre.

Dimanche 7 décembre à 12 h 30.Salle André-Malraux.

Repas des clubs retraitésLe club Pons et le club Croizat se retrouvent pour partager un moment de convivialité. Après le déjeuner off ert par la ville et le CCAS, piste de danse et animation sont au programme.

Vendredi 12 décembre à 12 h 30.Salle André-Malraux.

Marché de NoëlChalets en bois, vin chaud, manèges, patinoire, retraite aux fl ambeaux avec lampions, feu d'artifi ce… Venez découvrir l'ambiance du marché de Noël en famille. Chacun pourra repartir avec sa photo en présence du père Noël et applaudir les spectacles Salle André-Malraux et Jacques-Berrier et les déambulations de rues.

Samedi 13 et dimanche 14 décembrede 10 h à 19 h. Au village.

21

©

Sm

ileus

- F

otol

ia.c

om

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

©

Mai

rie d

e S

arce

lles

Agenda

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

21

Page 22: Sarcelles en action

Groupe Réussir à Sarcelles 2014q

Ce groupe n'a pas transmis de tribune ce mois-ci.

Farouk Zaoui

Groupe Les clés du succès pour SarcellesqChers Sarcellois,

Je tiens à vous remercier pour votre soutien et votre confiance, qui me permettent aujourd’hui d’incarner au sein du Conseil municipal une opposition républicaine, juste et attentive à vos intérêts.

Les nouveaux rythmes scolaires sont le grand défi de cette rentrée. Soyons attentifs ensemble à exiger que la Municipalité mette tout en œuvre pour offrir gratuitement à tous les enfants des activités de qualité.

Bonne rentrée à tous !Christian Simakala

[email protected]

Groupe Le changement pour SarcellesUMPq

Une équipe d’opposition soudée au service des SarcelloisLors des dernières élections municipales, vous avez été nombreux à suivre notre campagne, à participer à nos réunions publiques, à venir débattre, échanger, participer à ce qui restera dans nos mé-moires une très belle aventure collective.

Nous avons démontré que l’on pouvait proposer plus qu’un pro-gramme mais une orientation et une vision nouvelle de notre ville pour le vivre ensemble.

Avec 2 280 électeurs qui nous ont fait confiance, nous obtenons 20,72 % des suffrages et 5 élus. Nous tenons à les en remercier. Le principal gagnant de ces élections est le parti de l’abstention (58 %) et cela reste préoccupant, dans la mesure où les citoyens se désin-téressent un peu plus chaque jour de la chose publique. Aussitôt réélu, le Maire s’est engagé à mener une étude sur ce sujet. Nous sommes toujours dans l’attente de ces résultats.

Soyez assurés que notre volonté et notre envie de redonner vie à Sarcelles reste toujours intacte. Pendant cette mandature, nous continuerons à être unis pour porter votre parole et à être vigilants sur la politique menée par la majorité municipale.

Pendant la campagne, nous avions proposé de rétablir le feu d’arti-fice pour le 14 juillet. Nous constatons que la municipalité n’a orga-nisé aucune manifestation pour la fête nationale, de surcroît l’année de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mon-diale. Nous ne pouvons que le regretter.

Le contexte financier de notre pays a mené le Gouvernement à adopter un plan d’économies de 50 milliards d’euros d’ici à 2017 afin de résorber le déficit et la dette qui a encore augmenté de 45,5 milliards d’euros au premier trimestre. Les concours financiers aux

collectivités locales sont appelés à diminuer de 11 milliards d’euros. La baisse brutale des dotations de l'État aura des conséquences sur la qualité du service public local et sur l’investissement. Pour Sarcelles et ses habitants, cela voudra dire moins d’investisse-ment pour rénover ou construire de nouveaux équipements (écoles, gymnases, bibliothèque) et des moyens limités pour soutenir les associations dans leurs projets ou pour aider les Sarcellois dans leurs démarches.

Malgré les propos rassurants du Maire, la situation financière de la ville démontre une absence de marges de manœuvre qui pourrait à terme poser des problèmes pour financer l’investissement.

Enfin, en cette rentrée scolaire, nous exprimons le vœu que la ré-forme des rythmes éducatifs, mise en œuvre par la majorité, se déroule dans les meilleures conditions possibles, dans l’intérêt des enfants. Les risques de désorganisation liés à l’application de cette réforme et de perte de repères pour les élèves sont importants. Nous demanderons à ce qu’une évaluation du dispositif soit faite afin de corriger, le cas échéant, ses effets négatifs.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté les violences qui se sont déroulées lors des événements du 20 juillet dernier et expri-mons notre soutien aux victimes et aux commerçants.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Les élus du groupe « Le changement pour Sarcelles »Marc SONNET, Julie NAKACHE, David GRANDON,

Samira AIDOUD, Roger BALAZARDContact : [email protected]

Tribune libre22

Page 23: Sarcelles en action

ÉTAT-CIVILq

hhhÉTAT-CIVIL

hÉTAT-CIVILq

hqq

hqNaissances• Mohamad, Abdelrhman ABD EL LATIF • Bachir GUIRASSY• Juliana, Isabelle HAIRY• Anna KAS• Atif MOHAMED JAINUTHEEN• Imran, Bouazza RAÏB• Sami, Hamma SAIDI• William STIERLEN• Soumaya IDRISSI• Maïly, Vu Minh Chau RAFIN NGUYEN• Yanis SAID• Orlane, Myriam, Madeleine TUIL• Chloé, Eva ANAR• Alexander, Ibrahim OSIRIS• Levi, Joseph SROUSSI• Nolan YABAS• Mariama-Telly BAH• Méïr, Eliezer BEN ATOUIL• Mey BOUDABBOUZ• Logan EVUORT• Claire-Dina, Laurence NDAMZI NNA EKOMO• Hamza, Salah-Eddine SAKRANI• Hawa YATERA

Mariages• Abdelmoumene BOUAOUN et Manuela, Maria

LLANOS• Erik FACCHIN et Cathérine YALLA

BEMENGNELEK• Said MOKRANI et Sarah BARR• Dimitri, André, Michel LALOUX et Jessica,

Ghazala ATTARD• Joao, Amilcar BATICA FERREIRA et Tuticari,

Vanessa, Sali CASSAMA• Johnny EMMANUEL LUIS et Rita KHACHADOR• Nissim, Haïm MALKA et Shanny, Clémence

AMIGA• Waheed HUSSAIN et Ikra SAJJAD• Yoni, Siméon HOURI et Karen, Perle KALFON• David, Salomon AZANCOT et Hanna, Alice

DAHAN• Avi-Nathan COHEN SGHAIER et Léa, Esther

BOUKRIS• Noël ORCEL et Christine DOMAN• Karim, Kader BEOUCH et Anissa, Sohel

BENAMARA• Julien YABAS et Linda YABAS• Broulaye DOUMBIA et Djitaba COULIBALY• Maykil SAK et Julia DIRIL• Jonathan YALAP et Suzanne SARGIN• Immanouel, Moché, Mordekhaï BRAMI et

Johanna, Paulette, Zerda SABBAH• Jordan, Jacob, Lucien COMPAGNON et

Cassandra, Batchevah MANI DIT CHELBI• Abdessamad HOUSNI et Naïma ABADI• Imad MARCHLI et M'barka LAIMA• Mimoun REZZOUKI et Rachida TIHADI

• Petros DIRIL et Hélène YALCIN• David, Rodrigue DIAS et Carla, Maria MARINHO• Kiasuka KIAKANDA et Chrystelle, Ozana

LAMVU• Seneque SOY et Sarah, Alice, Pierrette

VERPOORTE• Jason KAS et Olivia YABAS• Ali AIT MOUHA et Najat WALKJAHE• Mohamed BENHAMMOU et Bibi, Vanessa

JUNGUL• Engin TOPAL et Sibel HAMURCU• Yves, Pascal DUFAIT et Séverine, Hélène

CLAIRY• Gim, Gabriel BIDAUD et Victoria ROMÉ• Hasan CALISKAN et Ayse AYVAZ• Thierry, Nathalie MISTIGRES et Youseline, Viala

BIEN-AIMÉ• Hafi d OUFKIR et Fatima MOUTCHOU• Antoine ANAR et Ornellia YAKAN• Mickaël CAMPOS et Mériem BOUABDELLAH• Gustave CARRENAN et Marie, Yolène

JUSTILHOMME• Cem ÜNVER et Muhalla KARAKURUM• André, Chalom SILVERA et Gaël, Esther

CHICHEPORTICHE• Stéphane, Éric DEPOORTERE et Nadine

PIEKHAM• Sylvester IKECHUKWU et Anita AIGBOKHAE• Chemouel EL HARRAR et Eva, Hava, Ora

MORAÏS• Vincent DOAN et Lyndi, Myriam LEBRACHE• Walid ROMDHANE et Sabrina, Sandra, Sonia

GHAZI• Florian, Aurélien, Pascal BINOIS et Maud,

Geneviève, Hélène DELTOURBE• Laurent, Jean, Julien COUDERC et Paulette,

Thérèse HADJEB• Joseph DIRIL et Marie KAS• Gnanaprekasam JOSEPH et Renukadevi

SISSOU• Ali LHIBA et Virginie USARCH• Bruno POUGAJENDIRANE et Shantana,

Lakshmi RAMAMOURTY• Carlos, Jorge TEIXEIRA et Inès, Zakia YOUCEF

KHODJA• Shazad REHMAT et Naila KIRAN• Ali KOUJIT et Narimane LAKBIR• Mohammed LARHNIMI et Ghizlane NAJJARI• Julien, Adrien, Jean, André DOUBLET et Élodie,

Denise, Thérèse PIRAS• Bojan DZEBRIC et Daniela PAJOVIC• Michaël, Manuel LOPES DA COSTA et

Stéphanie GOMES• Denis THAYANITHY et Sandrine, Sophia

SOOSAIPILLAI• Sylvain, Sefer SAK et Elisabeth SAK• Abir CHOUDHURY et Nadia BRAHMI• Jean, Fritzner ULYSSE et Yvette DESROZIERS

• Samuel, Abraham, Albert KTORZA et Victoria, Germaine, Charonne TOUIL

• Bruno CARETTA et Émilie, Suzon DELACROIX• Franck, Eliahou, Moché HADDAD et Anaelle,

Bahria CHELLI• Grégory, Raoul, Saül CHEMAMA et Sharon,

Ilda, Anna GABISON• Harry, Arik EVAN et Rachel, Aurélia ZAAFRANI• Israël MIMOUNI et Marjorie, Georgette SAADA• Rui, Manuel CARVALHO et Karine DIRIL• Jean-Michel CLUT et Marianne, Solange,

Lysiane SOLET• Michaël ORCUN et Gilda YALAP• Joseph YABAS et Caroline, Nergiz ANAR• Michaël LAPERT et Angèle ABLAHAD GORGIS• Yisrael, Yitshak TEBOUL et Elisheva BRAMI

Décès• Adam BENMOUSSA• Ginette, Marie, Louise CHOLIN• Marie-Thérèse, Paulette LANCEREAU• Bernard, Edmond STEINMETZ• Rosa DIZ PARADA• Joseph HAGGÈGE• Lanssina KONE• Georgette, Alfréda, Muguette LEROY• Allegra ABITBOL• Robert, Marcel ARVAULT• Henri, René CARRÉ• Janine, Alfréda, Françoise CORBINAIS• Germaine, Gisèle HANON• Rolande, Albertine, Eugénie LEROY• Michel PERMALL• Edwige, Éloïse, Jeanne SAXIFRAGE• Achakè, Brikissou ADEDJOUMAN• Abderrahman AÏT BOUZALIM• Lazhar ATTIA• Edouarine, Rose-Hélène CAVARE• Mariano PUENTE BUENO• Fortunée, Jacqueline SALA-HABABOU• Guy, Gustave, Robert SASSIER• Denise, Madeleine, Ernestine SÉVERAC• Jacques, Simon, GabrielBOZZO-REY• Jean-Marie, Robert BRISSON• Marguerite BUI THI TINH• Élisabeth CANTI• Fernande, Raymonde COEURU• Hninia ELBILIA• Richard, Abraham HALIMI• Valérie, Annick QUÉRY• Yvonne, Jeanne GOÉLO• Jacqueline, Marie, Renée MEYER• Bernadette, Marie José ROLLAND• Jacqueline SALMON• Madeleine, Louise VEDRENNE• Jean-Claude VIMOND

Nb : ces informations sont publiéesavec l'accord des familles sarcelloises.

Infos Pratiques

Sarcelles, LE MAGAZINE / # 47

23

Page 24: Sarcelles en action

Les adjointsAntoine EspiasseVoirie, réseaux, assainissement, éclairage public et conservation des cimetières

Annie PéronnetAménagement, copropriétés et ressources humaines

Ali AbchicheJeunesse et maisons de quartier

Matata JacquesVie des quartiers (fonctionnement des conseils de quartier) et gestion urbaine de proximité

Georges OclinBâtiments communaux

Sandrine PéronnetPrévention santé, hygiène et habitat insalubre

Gérard UzanAffaires sociales

Annick L’Ollivier-LangladeCulture et patrimoine

Patrick HaddadÉducation, formation et savoirs

Nicolas MaccioniFinances, marchés publics et grande intercommunalité

Fabienne SroussiLogement

Frédéric NicolasSécurité et prévention de la délinquance

Marie-Annick DupréIntergénération

Jocelyne MayolHandicap et sécurité des établissements recevant du public

Isabelle Beressi

Chantal AhounouRéussite éducative et rythmes scolaires

Charles Soufir

Marie-Chantal Fabrer

Jocelyn Assor

Daniel DomanCommunication

Jean-Pierre Passé-CoutrinDéveloppement du sport et Outre-mer

Mourad Chikaoui

Déborah Israël-SebbaghMémoire et fêtes, cérémonies et service des salles

Isabel PloJumelage et coopération décentralisée

Nadine Langlet

Les conseillers municipaux déléguésÉvelyne PlansonEnfance et petite enfance

Katchik KatchikianSécurité des établissements recevant du public

Gabrielle Minfir

Issa DiopCadre de vie (propreté urbaine et espaces verts) et développement durable

Charles-Audin Bosse

Antoni YalapVie associative et transports communaux

Farid Berhal

Anne-Marie BergeaudParticipation des habitants, concertation dans le cadre de la politique de la ville et renouvellement urbain

Jeanne GomezActions en direction des seniors

Catherine VesperiniServices à la population

Kathleen M’Batlina

Les conseillers municipaux

Roger BalazardSamira AidoudDavid GrandonMarc Sonnet

Julie NakacheFarouk ZaouiChristian Simakala

L’opposition

Manuel Alvarez

FrançoisPupponiDéputé du Val-d’OiseMaire de Sarcelles Vos élus