32
www.puf.com www.puf.com 2012 : une année pour Défaire ou refaire la France, se découvrir dans L’urgence d’être réactionnaire , éprouver La force de l’immatériel , se Creuser la cervelle , mesurer Où en sont les valeurs , capter La génération Y , se demander s’il faut Croire à l’incroyable , composer avec Les familles recomposées , bref , une année pour découvrir, lire, aimer les livres des PUFToute l’actualité des PUF • Janvier - Mars 2012 N°44

Savoir n°44

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Toute l'actualité des PUF de janvier à mars 2012

Citation preview

Page 1: Savoir n°44

www.puf.comwww.puf.comwww.puf.com

2012 : une année pour Défaire ou refaire la France, se découvrir dans L’urgence d’être réactionnaire, éprouver La force de l’immatériel, se Creuser la cervelle, mesurer Où en sont les valeurs, capter La génération Y, se demander s’il faut Croire à l’incroyable, composer avec Les familles recomposées, bref, une année pour découvrir, lire, aimer les livres des PUF…

Toute l’actualité des PUF • Janvier - Mars 2012

N°44

Toute l’actualité des PUF • Janvier - Mars 2012

SavoirSavoirSavoirSavoirSavoirSavoirN°44SavoirN°44SavoirN°44SavoirN°44

Page 2: Savoir n°44

SPÉCIAL ÉLECTIONS [ ]

Créée en 2011, la collection « L’innovation politique », dir igée par Dominique Reynié, compte aujourd’hui six titres. Menée en colla-boration avec la Fondation pour l’innovation politique, un think tank libéral, pro-gressiste et européen, la collection analyse les grandes transformations qui bouleversent notre temps.

■ Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, professeur des universités à Sciences Po, Dominique Reynié fut direc-teur de l’Observatoire inter-régional du politique de Sciences Po (2002 – 2005). Expert auprès de la Commis-sion européenne (direction de la communication) dans le cadre des programmes « The Future of Europe », il a publié récemment L’Opinion Européenne 2010 (Fondation pour l’innovation politique, 11 volumes parus), L’extrême gauche, moribonde ou renais-sante ? (Puf, 2007).

DOMiniquE REyniéAujourd’hui, la droite de gouvernement, conservatrice ou libérale, est aux commandes de la plupart des pays européens. Néanmoins, la crise de la dette vient bousculer le paysage politique. Cette dépression vient raréfier les ressources de la puissance publique au moment précis où l’intensification de la concurrence économique et le vieillissement démographique semble, au contraire, appeler de nouvelles dépenses. Tandis que l’équation paraît difficile à résoudre pour les gouvernants, de nouveaux adversaires apparaissent, des partis populistes dont les progrès sont souvent spectaculaires.

Quelles nouvelles idées peuvent émerger de la droite afin de lui permettre de gouverner au mieux les nations ? Quelle doctrine lui permettrait de se différen-cier de la gauche ? Si l’effondrement du communisme et l’épuisement de l’État- providence ont fait exploser la gauche traditionnelle, la globalisation, la crise des finances et la concurrence des populistes peuvent dynamiter la droite traditionnelle. Une recomposition politique s’impose. À quelques mois des élections, voici le premier livre qui offre un panorama des mouvements qui traversent la droite en Europe. Eclairant !

La Fondation pour l’innovation politique a sollicité une dizaine d’auteurs recon-nus pour étudier les enjeux et les contentieux de valeurs qui traversent notre communauté politique, tels Luc Ferry sur la civilisation ; Marie-Anne Frison-Roche sur l’échange ; André Glucksmann sur les notions de Liberté, Égalité, Fraternité ; Emmanuel Hirsch sur l’hospitalité, une éthique du soin ; Henri Madelin sur la liberté religieuse ; Michel Maffesoli sur Morale, Éthique, Déontologie ; Corine Pelluchon sur Écologie et libéralisme ; Dominique Schnapper sur l’engagement ; Alain-Gérard Slama sur la responsabilité ; Paul Thibaud sur la fraternité.

quelles nouvelles idées pour gouverner ?

Où en sont nos valeurs ?

Parution le 29 février 29 e • 552 pages

ISB

N :

978-

2-13

-059

026-

2

Parution le 7 mars 20 e • 376 pages

ISB

N :

978-

2-13

-059

029-

3

Dette et croissance, démocratie libérale, principe de précaution, numérique au service des citoyens, écologie, religion dans la cité… Ce sont tous ces sujets situés au cœur des problématiques de nos sociétés qui sont traités dans ce recueil d’expertises rédigé par les membres de la Fondation pour l’innovation politique. Chaque auteur, venant d’horizons différents, apporte un nouvel éclairage sur des questions primordiales qu’il est indispensable de se poser avant l’élection présidentielle 2012.

Qui détient notre dette publique ? Qu’est-ce que la compétence morale du peuple ? Comment le numérique peut-il favoriser la croissance économique ? La religion occupe t-elle une place importante dans notre vie économique, comme semble le montrer l’exemple de la finance islamique ? Enfin des réponses dans cet ouvrage destiné aux acteurs politiques et économiques, tout autant qu’aux citoyens intéressés par un débat public de qualité.

Sur quelles grandes questions les élections se joueront-elles ?

Parution le 25 janvier30 e • 652 pages

ISB

N :

978-

2-13

-059

030-

9

■ Avec les contributions de Bruno BEnSASSOn, David BOnnEAu, nicolas BOuZOu, Vincent CARADEC, Corinne DELOy, Jacques DELPLA, Christophe DE VOOGD, Jérôme FOuRquET, Wolfgang GLOMB, nathalie JAnSOn, Lucien JAuME, élise MuiR, émile PERREAu- SAuSSinE, Pascal PERRi, Pascal PERRinEAu, Alexandra POLi, Dominique REynié, Stéphanie SEyDOuX, Mathieu ZAGRODZKi.

■ Avec les contributions de étienne BOiSSERiE, Jacob CHRiSTEnSEn, Corinne DELOy, David HAnLEy, Joan MARCET, Patrick MOREAu, niek PAS, Dominique REynié, Dominika TOMASZEWSKA-MORTiMER, Antony TODOROV et Sofia VEnTuRA.

2

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 89

Page 3: Savoir n°44

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 89

La crise semblait partie… la voilà qui revient. Vite et fort. Que voulons-nous ? « Travailler en France » dans une Europe reconstruite, ou bien la quitter comme nous le proposent les deux populismes jumeaux d’extrême droite et d’extrême gauche ? Combien de temps pour décider ? Une seconde pour voter, mais 100 jours ensuite, après l’élection, pour voir émerger la stratégie du gagnant au cours de son futur quinquennat. 100 jours, pas plus, pour sauver le modèle français au moment où la rechute menace aux États-Unis et en Europe et où les déficits publics montent alors que les marchés finan-ciers baissent. Comment se faire confiance et mettre en œuvre ces 100 jours qui peuvent encore nous sauver ? Nous le pouvons, c’est maintenant, ou jamais.

Dans un ouvrage vif et engagé, Jean-Paul Betbèze nous propose, en 140 pages, des messages fonda-mentaux pour faire face à la crise, stopper le ralentissement que nous vivons et sortir de cette passe dangereuse.

il y a urgence. À la veille de l’élection présidentielle, le citoyen lucide ne doit plus craindre de se revendiquer littéralement réactionnaire, c’est-à-dire de prêter son concours à des réactions politiques destinées à éviter les désastres qu’annoncent les effondrements de l’état-providence et de l’état-nation.

La réalité le prouve : les dirigeants se montrent incapables de s’extraire, seuls, du politiquement correct qui empêche de nommer les choses et qui confond progrès et fuite en avant. L’islam politique est, en France, le principal bénéficiaire de cet aveuglement. La France indignée, qui fulmine sur le Web, enjoint les élites de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard. Elle ne désire pas revenir à un ancien monde. Elle entend défendre la modernité et l’humanisme, menacés par l’enseignement de l’oubli et de la non-appartenance. Le réactionnaire du XXIe siècle est un démocrate déçu et de plus en plus irrité, venu de la droite comme de la gauche. La pensée conforme le croit irrécupérable et veut l’offrir à Marine Le Pen. Le « néoréac » est, en réalité, en résonnance avec la société civile, qui a décidé de reprendre son destin en main. Il est le nouveau moderne.

ivan Rioufol

Les élections, oui. Mais après ?

Réveillez-vous !Réac : « celui qui participe à une réaction politique ».

Larousse, 1923.

Parution le 4 janvier 12 e • 140 pages

ISB

N :

978-

2-13

-059

414-

7

Parution le 18 janvier Collection « Perspectives critiques »

18 e • 192 pages

ISB

N :

978-

2-13

-059

303-

4

3

■ Essayiste, éditorialiste depuis 1985 au Figaro, ivan Rioufol est titulaire du « Bloc-notes » et du blog « Liberté d’expression » hébergé par Le Figaro. il a par ailleurs publié La fracture identitaire (Fayard, 2007).

■ économiste en chef d’une grande banque française et interna-tionale, professeur d’université, Jean-Paul Betbèze est membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre et du Comité économique de la nation. il est l’auteur de nombreux ouvrages et rapports sur les situations mondiale et française.

JEAn-PAuL BETBèZE

iVAn RiOuFOL

Attachée de presse : Caroline Psyroukis 01 58 10 31 91

Page 4: Savoir n°44

SPÉCIAL ÉLECTIONS [ ]

y a-t-il un nouveau type de populisme ?Avec un texte inédit de Jürgen Habermas

4

yy

Parution le 15 février15 e • 208 pages

ISB

N :

978-

2-13

-059

335-

5

éDiTORiAL yves Charles Zarka, Le populisme et la démocratie des humeurs

1 / DOSSiER : Christian Godin, Présentation• Christian Godin, Qu’est-ce que le populisme ? • Joël Gaubert, Le malaise populiste dans la démocratie contemporaine • Guy Hermet, Les popu-lismes latino-américa ins • Stephen Launay, Le (néo)populsime de Hugo Chavez • Jean-Pierre Rioux, La tentation populiste • Marc-Vincent Howlett, En attendant le peuple • Jean-Claude Pinson, Du « poétariat » comme démenti au populisme • Mathias Bernard, Des années 1930 aux années 1980 : invariants et mutations du populisme à la française.

2 / GRAnD ARTiCLE inéDiTJürgen Habermas, L’Europe paralysée d’effroi : la crise de l’Union européenne à la lumière d’une constitutionnalisation du droit public international.

3 / ViE POLiTiquE• Jacques de Saint-Victor, Berlusconi : premier bilan sur la question italienne • Francesco Saverio Trincia, Berlusconi, la Ligue du Nord, l’Église, et la souveraineté populaire • Gianfranco Borrelli, Berlusconi et la des-truction de la société civile italienne • Alessandro Ferrara, L’hégémonie catholique et la vie publique en Italie • Stefano Petrucciani, La catastrophe de l’éthique publique.• Autre texte politique : yves Charles Zarka, De quel président la France a-t-elle besoin ?

4 / RECEnSiOnS

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 89

■ Philosophe, professeur à la Sorbonne, université Paris Descartes, chaire de philosophie politique, yves Charles Zarka dirige l’équipe de recherche PHiLéPOL (Philsophie, épistémologie et politique). il dirige éga-lement la revue Cités (PuF). il est notamment l’auteur de quel avenir pour israël ? en collab.avec Shlomo Ben Ami et al., (PuF, 2001, 2e édition en poche « Pluriel », 2002) ; Difficile Tolérance (PuF, 2004) ; un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt (PuF, 2005) ; il a publié en 2010 La destitution des intellectuels (PuF) et Repenser la démocratie (Armand Colin).

yVES CHARLES ZARKA“ Ce qui caractérise le populisme aujourd’hui, c’est qu’il se développe dans les sociétés démocratiques dont les populations sont en général dotées d’un haut niveau d’éducation et ne se laissent pas manipuler facilement parce qu’elles comprennent les stratégies politiques des uns et des autres.

Sa cause est plus profonde : elle concerne un aspect de la dégradation de la démocratie aujourd’hui, c’est pourquoi le populisme n’est pas le fait d’un seul parti mais de la plupart. Il est difficile d’y résister, et pourtant il faut absolument lui résister.

Pour le dire d’une phrase : le populisme devient en effet un mode dominant du rapport aux citoyens dans des démocraties qui ont perdu le sens de la délibération publique, de la consultation populaire et du bien commun.

Yves Charles Zarka, directeur de la revue Cités.

Page 5: Savoir n°44

5

ISB

N :

978-

2-13

-058

351-

6

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 89

Guerre juste : réalité ou mythologie ?

« Cet ouvrage est sans doute ce que l’on a publié en français de plus approfondi et de plus fouillé sur la guerre. Et de plus pertinent. »

Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères.

Face à un massacre en cours ou imminent se pose la question de l’intervention militaire. Mais la guerre, même juste, fera des victimes civiles. Vaut-il mieux tuer ou laisser mourir ? Quand peut-il être juste de bombarder au nom des droits de l’homme ? Connue sous les

appellations d’intervention humanitaire, droit ou devoir d’ingérence ou responsabilité de protéger l’intervention militaire justifiée par des raisons humanitaires est l’une des questions les plus brûlantes des relations internationales.

Ce livre interdisciplinaire – historique, juridique, éthique et politique – est le plus complet jamais publié en français sur ce phénomène. S’appuyant sur de nombreux exemples, de la guerre punitive en Chine antique à l’intervention de l’OTAN en Libye, il élabore une théorie réaliste de l’intervention en reprenant cinq critères de la doctrine de la guerre juste : cause juste, autorité légi-time, bonne intention, dernier recours et proportionnalité.

Critique et décapant, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer fait tomber un certain nombre d’idées reçues sur le sujet « contribuant, comme le souligne Hubert Védrine, à dissiper la confusion et à éclairer l’opinion comme les décideurs ».

~

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer philosophe et juriste, est chercheur en droit international à McGill University (Canada). Auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont Réparer l’irréparable (PUF, 2009) et Pas de paix sans justice ? (Presses de Sciences Po, 2011), il a enseigné la théorie des relations internationales, l’éthique et le droit de la guerre au département de War Studies du King’s College de Londres. Ce livre est l’adaptation de sa thèse de doctorat, qui a remporté trois prix en France et au Canada, dont le Prix 2010 Aguirre-Basualdo en droit et sciences politiques de la Chancellerie de Paris.

.

Parution le 21 mars

29 e • 624 pages

Préface de Hubert Védrine

grANd dÉbAT[ ]

Raphaël Jozan jette un pavé… dans la mer d’Aral et propose ici une enquête de terrain extrêmement bien documentée qui fait vaciller ce que l’on croit savoir sur une question plus complexe qu’il n’y paraît. Il révèle comment, à travers de puissants modèles hydro-économiques, des économistes,

observateurs en surplomb de l’Asie centrale, dessinent une guerre pour le partage de l’eau entre anciennes républiques soviétiques du bassin de la mer d’Aral, et comment leurs dispositifs de calculs contribuent finalement à amplifier cette guerre.

Contrebande de coton, jeux sur les normes techniques, détournement d’argent public par l’administra-tion centrasiatique : les économies nationales, objet du travail des experts, sont littéralement débordées. Ils souhaitent réformer un système de gestion défaillant, mais dont les « fuites » irriguent une culture qui n’est pas enregistrée par les statistiques administratives, et qui leur est invisible. Est-ce de l’aveuglement ?

Plongé au sein des laboratoires de l’expertise en action, Raphaël Jozan propose un radical change-ment de perspective sur les modèles économiques qui caractérisent l’espace politique contemporain et la gestion des ressources naturelles. À travers un travail, innovant et transgressif, qui remonte aux sources de l’introduction du coton dans la région et de l’émergence du modèle hydraulique, il prend le contre-pied des idées reçues et montre comment au final des experts, munis de fausses données, contribuent à inciter une guerre de l’eau en accentuant les tensions entre États. Explosif.…

Asie centrale : comment la guerre de l’eau est-elle sans cesse abreuvée ?

~

raphaël Jozan est sociologue et ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur l’espace postsoviétique, où il a vécu pendant plusieurs années (Russie, Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan et Géorgie). Chercheur associé au Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS), ses travaux portent sur la gestion et les usages des ressources en eau, sur l’économie agraire et sur le développement durable. Il travaille pour plusieurs institutions : le Centre d’étude et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, l’Agence française de développement, et auprès du ministère de l’économie et du développement durablement de Géorgie.

Parution le 14 mars

Collection « Partage du savoir »22 e • 240 pages

ISB

N :

978-

2-13

-059

434-

5

Page 6: Savoir n°44

La géopolitique est désormais une discipline à part entière. Les PUF créatrices et organisatrises du Festival de géopolitique et de géoéconomie, de Grenoble, en collaboration avec Grenoble École de Management sont heureuses à l’occasion de la 4e édition de ce festival, de vous annoncer la création d’une série GÉOPOLITIQUE, dans la collection MAJOR, bien connue des élèves de classes prépas. Ces livres de synthèse, accessibles à un large public, aborderont toutes les questions brûlantes d’aujourd’hui.

Que peut être la géopolitique d’une grande puissance moyenne comme la France, entre grandeur passée et peur du déclassement ? L’originalité de cet ouvrage tient à la mobilisation de l’ensemble des fondements géographiques, historiques, économiques, diplomatiques, militaires et même sociologiques de la puissance française. De tous les pays européens, la France est celui qui bénéficie du plus beau potentiel ; encore faut-il qu’elle soit disposée à jouer toutes les cartes dont elle dispose.

France : peut-elle retrouver toute sa puissance ?

25 e

• 1

92 p

ages

ISB

N :

978-

2-13

-059

327-

0

•Ancien élève de l’ENS et agrégé d’histoire, Pascal Gauchon enseigne en classe préparatoire ECS à Ipésup. Il a déjà publié de nombreux ouvrages sur la France et sur la géopolitique, en particulier Le modèle français (coll. « Que sais-je ? ») et le Dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie (coll. « Major »).

Festival de Géopolitique & de Géoéconomie 2012

LEs PAYs ÉMERGENTs CHANGENT LE MONdE

Brésil - Chine - Inde

dU 8 AU 11 MARs 2012 Grenoble École de Management / Grenoble

Informations et inscriptions : www.festivalgeopolitique.com

25 e

• 1

92 p

ages

ISB

N :

978-

2-13

-059

425-

3

Les puissantes émergentes nous préparent-elles un monde meilleur ? Ou pire ? En tout cas, elles changent radicalement la donne, et c’est tout l’intérêt de ce livre, en lien direct avec le Festival, que d’étudier les dynamiques qui les propulsent sur la scène politique et économique mondiale, de faire le point sur la notion d’émergence, sur les armes de ces nouvelles puissances, mais aussi sur les fragilités de leur stratégie. Un livre qu’on peut sans conteste présenter comme la première définition précise et raisonnée d’une notion à la mode, qui reste trop souvent floue. Avec à l’appui une vingtaine de cartes pour décrire ce nouvel ordre mondial.

Pays émergents : vont-ils changer le monde ?

•sylvia delannoy, agrégée d’histoire, est actuellement professeur au lycée français de Singapour.

Le livre du festival

Festival de Géopolitique

Malgré un potentiel reconnu, le Brésil était il y a peu encore considéré comme un pays sous-développé. Or, voilà qu’en quelques années, le seul des pays émergents qui n’ait pas connu de période d’hégémonie, est devenu une puissance reconnue. Fort de ses succès – le plus spectaculaire étant sa position de créancier des États-Unis et du FMI – ce grand pays d’Amérique du sud développe une politique étrangère adaptée à ses ambitions nouvelles. Quelles influences peut-il jouer sur la scène internationale dorénavant ?

Brésil, nouvelle puissance mondiale : quel rôle va-t-il jouer ?

•Yves Gervaise est professeur honoraire de classes préparatoires, ancien professeur de l’Université du Minas Gerais (Brésil).

ISB

N :

978-

2-13

-059

426-

0

25 e

• 2

56 p

ages

Parution 7 mars 2012

ÉVÉNEMENT[ ] Major lance une nouvelle gamme : GéoPolitique

6

Page 7: Savoir n°44

Festival de Géopolitique & de Géoéconomie 2012

Parution 7 mars 2012

Entrée libre et gratuite

Major lance une nouvelle gamme : GéoPolitique

GéoPolitique / le CoFFret 2 livres « les 100 mots de la géopolitique » et

« les 100 lieux de la géopolitique » de Pascal Gauchon et Jean-Marc Huissoud,

+ un livret « les 10 cartes de la géopolitique » inéditesVoir page 28

25 e

• 2

56 p

ages

ISB

N :

978-

2-13

-059

428-

4

Surpêche, énergies renouvelables, ressources minières et énergétiques, réchauffement climatique, trafics et stratégies maritimes… autant de problématiques qui sont souvent ignorées du grand public, mais pour-tant déterminantes dans un monde de plus en plus mondialisé. Les rapports de puissance qui se jouent sur les océans pourraient bien être aussi décisifs que sur la terre. Un ouvrage nécessaire qui fait un point à la fois technique, historique et géopolitique sur ces questions, ainsi que sur les problématiques du futur.

océans : quels enjeux géopolitiques sur l’eau ?

•Pierre Royer historien, enseigne au lycée et en classes préparatoires, et a collaboré à plusieurs ouvrages de la collection « Major ». Il s’intéresse à l’histoire maritime en tant qu’officier de Marine de réserve.

ATELIERs, RENCONTREs, dÉBATs, PROJECTIONs dE FILMs, CONFÉRENCEs

Avec notamment la participation de :

Pascal BONIFACE • sylvie BRUNEL • Philippe COHENÉric dELBECQUE • François GOdEMENT • Olivier KEMPFPascal LOROT • stéphane sANTANdER • Pierre VERLUIsE

25 e

• 2

56 p

ages

ISB

N :

978-

2-13

-060

638-

3

L’ Afrique du Nord et le Proche-Orient sont en ébullition. 2012 sera une année déterminante pour eux ! Cet ouvrage propose des outils pour comprendre cette partie du monde, dont l’intelligence est obstruée par les préjugés qu’elle charrie. Ce livre démontre en quoi ces pays n’ont pas pour seul dénominateur com-mun l’islamisme. Ils se caractérisent surtout par leur grande diversité, source de richesse civilisationnelle, provoquant de fait une forte instabilité, que les ingérences des puissances étrangères ne font qu’accroître. Enfin un regard nouveau sur ces pays, devenus acteurs à part entière de la mondialisation !

révolutions arabes : quel avenir ?

•Tancrède Josseran dirige l’Observatoire du monde turc et des relations euro-turques dans la Lettre Sentinel, Analyses et Solutions. Florian Louis, spécialiste du Maghreb, est agrégé d’histoire. Frédéric Pichon, spécialiste du Proche-Orient, enseigne l’histoire et la géopolitique en classes préparatoires.

Parution 4 avril 2012

ISB

N :

978-

2-13

-059

530-

4

25 e

• 2

56 p

ages

ISB

N :

978-

2-13

-059

427-

7

Rédigé par un spécialiste de l’Inde et sa région, cet ouvrage fait une présentation simple et objective des ambitions, des forces et faiblesses de ce géant asiatique émergent. Il nous fait découvrir dans le même temps la situation (politique, économique, sécuritaire) prévalant chez ses divers voisins (Pakistan, Népal, Bangladesh, Sri Lanka) au destin parfois bien tourmenté. Accompagnant la montée en puissance de la Chine, l’Inde s’impose elle aussi, et de fait, redistribue les cartes sur la scène mondiale.

inde : un géant aux pieds d’argile ?

•Docteur en droit international, spécialiste de l’Asie, Olivier Guillard est directeur de recherches Asie à l’Ins-titut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Il a publié 50 petites leçons sur l’Inde (Hachette, 2009), Le Pakistan de Musharraf, enfin respectable ? (Lignes de repères, 2005).

7

ISB

N :

978-

2-13

-059

530-

4IS

BN

: 97

8-2-

13-0

5953

0-4

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 89

Page 8: Savoir n°44

8Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 91

À l’approche de l’élection présidentielle, voici le premier dictionnaire du travail, rédigé par 140 auteurs, qui brosse un vaste tableau du travail, de son histoire et des débats qu’il suscite.

• Antoine BEVORT, sociologue, professeur au CNAM, travaille sur la question syndicale et le capital social. Il a publié récemment Le Capital social : performance, équité et réciprocité (avec Michel Lallement, La Découverte-Mauss, 2006) • Annette JOBERT, directrice de recherche au CNRS, enseignante à l’ENS de Cachan et au CNAM, est l’une des spécialistes reconnus de la négociation collective. Elle a publié récemment L’en-treprise en restructuration. Dynamiques institutionnelles et mobilisations collectives (avec Claude Didry, PUR, 2010) • Michel LALLEMENT est professeur de sociologie au CNAM. Il a publié récemment Le Travail. Une sociogie contemporaine (Gallimard, 2007), Travail sous tensions (Éditions Sciences Humaines, 2010) • Arnaud MIAs est maître de conférences à l’Université de Rouen et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il a publié récemment Les risques professionnels. Peut-on soigner le travail ? (Ellipses, 2010).

Ce dictionnaire est unique. Pouvez-vous expliquer en quoi ? Il est vrai que ce Dictionnaire n’a pas d’équivalent, pour deux raisons au moins. Par l’ampleur de la réflexion et des sujets d’abord. Il n’existe aucun autre exemple de dictionnaire interdisciplinaire abordant le travail sous des facettes mul-tiples, depuis les enjeux de santé jusqu’aux nouvelles formes d’organisation dans les services en passant par les rela-tions de travail, les professions, le marché du travail, etc. Ce Dictionnaire propose ensuite des allers et retours systéma-tiques entre les faits et la manière de les analyser. On trouve donc dans ce Dictionnaire tous les matériaux nécessaires pour comprendre les grandes transformations du travail d’hier et d’aujourd’hui et les débats suscités à ce propos.

Pouvez-vous préciser de quelles disciplines sont issues les auteurs, et pourquoi ce travail interdisciplinaire était indispensable ?De nombreuses disciplines ont été convoquées : le droit, l’éco-nomie, l’ergonomie, l’histoire, la philosophie, la psychologie, la science politique et la sociologie. Le travail revêt de multiples dimensions que nous mettons en lumière dans le Dictionnaire ; c’est un engagement individuel dans un projet productif, un moyen de socialisation et une façon de gagner sa vie, un produit de l’histoire, un fait social qui donne prise aux conflits et aux négociations, ainsi qu’à une réglementation étatique importante… Et tous ces aspects évoluent dans le temps et dans l’espace. Le regard interdisciplinaire s’impose donc à l’évidence afin de fournir un exposé complet sur l’organisation et les mutations du travail.

Bien qu’ancré dans les problématiques de travail français, votre dictionnaire dépasse largement ce cadre. Mondialisation oblige ? Notre Dictionnaire montre que la mondialisation – qui n’est pas nouvelle, même si son ampleur et ses forment changent – a effec- tivement des impacts majeurs sur le travail, son organisation, les revenus… mais qu’en même temps, grâce par exemple à ce qui se joue avec l’Europe sociale, la mondialisation n’est pas un simple rouleau compresseur comme on le présente parfois. Elle suscite la création d’organisations syndicales à l’échelle mondiale ou régionale, une réglementation spécifique comme celle éma-nant du BIT ou des institutions européennes, et des négociations

dans les entreprises multinationales. Nous avons donc fait le choix de donner à voir les transformations du travail au-delà des fron-tières françaises, d’examiner les nouveaux enjeux qu’il suscite au niveau international (comme par exemple la notion de travail décent) et de rendre compte des débats qu’il suscite en Europe et ailleurs.

Au-delà des professionnels du travail très nombreux (travailleurs sociaux, syndicats…), vous avez également voulu vous adresser à un large public. Aujourd’hui, en quoi le citoyen a-t-il un besoin de connaissances sur la question du travail ? Notre conviction est que, comme de nombreux autres sujets, le travail est une question politique. Tous les citoyens sont concernés, à un titre ou à un autre (formation, organisation du travail, santé, retraites…) par le travail. Les débats dont il est le support ne doivent pas être réservés à une petite élite. En revanche, c’est bien la fonction des sciences sociales – et ce Dictionnaire voudrait en être l’illustration – que d’apporter à tous le meilleur de l’information et de l’analyse sur un thème qui n’a jamais cessé d’alimenter les discussions collectives, pour nourrir parfois même la polémique. Notre Dictionnaire est donc non seulement une somme inédite de connaissances mais, nous l’espérons, un outil pour l’action et le débat démocratique.

Le travail est une matière mouvante. Comment avez-vous réussi ce tour de force de proposer une somme qu’on n’avait jamais osée ?

Les interrogations sur le travail n’ont jamais été aussi vives qu’au cours de ces dernières années. Une des raisons tient au fait que nous vivons un moment de recomposition importante des activi-tés productives, des relations de travail… et plus généralement même de la façon de reconnaître – par le salaire, la retraite, les qualifications… – la valeur du travail. Les contours et les définitions du travail changent également, comme en attestent le développement de la précarité, des formes d’activité à mi- chemin entre formation et emploi, les porosités croissantes entre travail et hors travail ou encore entre public et privé, etc. Pour toutes ces raisons, il était urgent d’opérer un état des connais-sances qui fasse fi des cloisonnements disciplinaires habituels.

Parution le 18 janvier880 pages • 32 e

n

rENCONTrE AVEC...[ ]

Page 9: Savoir n°44

9 Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 91

À LA uNE [ ]

Comment sortir de la crise et renouer avec la croissance ? En rupture avec les réponses classiques que les acteurs politiques et économiques vont chercher dans leurs boîtes à outils idéologiques, Laurent Habib prend acte des mutations structurelles de notre économie pour mieux souligner la naissance de l’économie de l’immatériel et les nouvelles opportunités de développement qu’elle ouvre.

Dans ce texte vif, pédagogique et optimiste, il souligne l’importance déterminante qu’occupent désormais les «actifs immatériels» que sont les idées, les marques, les savoirs, les brevets, les systèmes d’organisation, la culture, les talents… dans les entreprises et indique les chemins à suivre par les acteurs économiques et politiques, invités à considérer et évaluer ces nouvelles sources de compétitivité et de profitabilité. Parce que notre économie française est à la croisée des chemins et qu’elle a tous les atouts pour s’affirmer comme leader européen de l’économie de l’immatériel, il est urgent d’agir…

“ L’économie de l’immatériel ouvre des champs d’exploration fertiles aux entre-prises qui, en s’appuyant sur de nouveaux modes de création de richesse et en se saisissant du potentiel de leurs actifs immatériels, s’inventeront de nouveaux cycles de croissance. Ce faisant, elles ne se contenteront pas de « faire des affaires » : elles contribueront à nous faire entrer dans l’ère d’un capitalisme aux méca-nismes plus vertueux, tant du point de vue économique qu’écologique, social ou sociétal. Pour y parvenir, elles ont besoin de la confiance, de l’engagement et de l’aide des pouvoirs publics qui, en comprenant que c’est dans l’identification et la valorisation des actifs immatériels que se situent les leviers les plus performants pour l’avenir de notre économie, pourront créer les conditions du succès des acteurs privés.

une autre politique pour une nouvelle croissance

Parution le 25 janvier 6 e • 72 pages

ISB

N :

978-

2-13

-059

470-

3IS

BN

: 97

8-2-

13-0

5947

0-3

Extrait

© E

. Leg

ouhy

“ ”

Plutôt que de céder à la régression nostalgique, les candidats à la présidentielle doivent saisir les opportu-nités de l’ère postindustrielle.

Laurent Habib,directeur général de l’agence Euro RSCG C&O et

directeur général d’HAVAS – France.

■ Personnalité influente du monde de la communication et des médias, Laurent Habib est Président Directeur Géné-ral de l’agence Euro RSCG C&O et Directeur Général d’HAVAS en France. Expert reconnu des marques et de la communication d’entreprise, il dirige Euro RSCG C&O, une des plus importantes agences du marché français (EDF, AREVA, France Télécom/Orange, Banque Populaire, La Poste) et coordonnee les activités d’HAVAS en France, qui rassemble 2 800 collaborateurs et 15 agences. Il est Président de l’Observa-toire de l’immatériel. Laurent Habib enseigne les stratégies de communication et la com-munication des marques à l’Uni-versité Paris 1 et Sciences-Po. Il a publié aux PUF La commu-nication transformative - Pour en finir avec les idées vaines. (PUF, 2010).

Laurent Habib

Page 10: Savoir n°44

10

gASTrONOMIE[ ]lA GAstronomie, une véritAble culture.

une cuisine au féminin

Parution le 14 mars14 e • 152 pages

ISB

N :

978-

2-13

-058

958-

7

Existe-t-il une cuisine au féminin ? Les femmes sont elles à l’origine du goût ? Nourrir, sustenter, sont des prérogatives féminines, les hommes se réservant la gastronomie et laissant à leurs com-pagnes le soin d’assurer l’alimentation au quotidien. Malgré cela, le bien manger bon et sain,

le goût en somme, s’apprend auprès des femmes au fond des cuisines, image d’Epinal, mais toujours d’actualité. L’idée est d’assurer une transmission qui n’est pas seulement nourricière mais aussi culturelle.

Dans un pamphlet drôle et incisif, Vanessa Postec dresse un panorama de la cuisine au féminin du XXe et XXIe siècle. Epopée des « Mères », cuisine de la débrouille en temps de guerre, parcours des femmes chefs, etc. : une réflexion truculente sur les évolutions culturelles, sociologiques et culinaires de notre époque.

~

Vanessa Postec est spécialisée dans la gastronomie et la littérature, elle est journa-liste indépendante et collabore au site www.lesinfluences.fr.

un regard sociologique sur les meilleurs plats français

Parution le 14 mars14 e • 200 pages

ISB

N :

978-

2-13

-058

956-

3

Les aliments nous parlent : ils nous disent la vie, la mort, l’amour, la société… Ils stimulent notre mémoire, nous évoquent une période, un événement et, de fait, nous livrent leur message avec une redoutable efficacité. En cela, une botte d’asperges et une barquette de fraises nous

annoncent l’arrivée du printemps plus sûrement qu’une hirondelle. La cocotte en fonte, d’où s’échappe le fumet d’un lapin confit aux aromates, nous rappelle le visage de notre grand-mère ou des vacances lointaines…

Rémy Lucas, poète de la table, s’intéresse à une quarantaine de plats de la cuisine fran-çaise. Le plateau de fruits de mer, la fricassée de champignons des bois, la côte de bœuf grillée… ces recettes, parce qu’elles sont régulièrement cuisinées et surtout racontées, deviennent de véritables mythes et de contes gourmands. Voici un essai délicieux qui se savoure plat par plat, avec bonheur !

~

rémy lucas est psycho-sociologue, directeur d’une agence conseil en cuisine et restauration. Il enseigne le design et les tendances culinaires à l’École d’ingénieurs AgroParisTech et à l’École supérieure de cuisine française (Ferrandi).

Nouvelle collection

« Dis-moi ce que tu manges, comment tu manges et avec qui, je te dirai qui tu es et à quelle époque tu vis. » L’aphorisme de Brillat Savarin est connu. La cuisine donne du sens, la cuisine est du sens. Elle reflète à merveille le monde dans lequel on vit. Cet univers qui nous entoure, qui se cherche,

angoisse souvent les citoyens. C’est une des raisons qui m’ont poussé à lancer aux Presses Universitaires de France, « Le manger vrai », collection qui se propose de révé-ler le social dans la gastronomie. Fasse que cette collection soit à la fois matière à penser et matière à plaisir ! »

Marc de Champérard, directeur de la collection

” ■ Né à Lyon, Marc de Champérard est devenu une référence dans l’univers gastronomique, non seulement parce qu’il publie chaque année, depuis trente ans, le fameux Guide Champérard, mais aussi parce qu’il hante depuis toujours les restau-rants, côtoie les chefs, connus ou méconnus, comme les artisans et producteurs français de tout bord, avec un franc-parler et une gouaille qui n’appartiennent qu’à lui. Hédoniste, militant du plaisir à table, il a été le co-fondateur de l’Université populaire du goût et le créateur de l’Université populaire de la cuisine. Il a également publié de nombreux ouvrages, dont notamment aux PUF, Le manger vrai (2010), Les quatre saisons des grands chefs (2011).

Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 89

Page 11: Savoir n°44

11

ISB

N :

978-

2-13

-058

825-

2

un autre regard sur l’histoire

La table a toujours été intimement liée à la politique et à l’histoire. Comment la gastro-nomie a-t-elle servi l’espionnage ? De quelle manière Jean Jaurès a-t-il été assassiné au café du Croissant ? De Christophe Colomb et ses épices à l’appétit de Louis XVI,

de Caligula et ses « dîners mortels » du lac Nemi en passant par le suicide de Vatel… Jean Vitaux nous fait découvrir l’intime relation qu’entretient l’histoire avec la gastronomie.

Guerre ou armistice, diplomatie ou espionnage : les décisions se prennent en mangeant. L’acte de manger est depuis toujours un moyen de représentation politique des puis-sants et une affirmation identitaire pour les religieux.

Dans un texte enlevé, Jean Vitaux dresse la table des petits plats de l’histoire avec un enthousiasme communicatif.

~

Jean Vitaux - Passionné de gastronomie et de ses dimensions culturelles et sociologiques, Jean Vitaux est médecin gastro-entérologue et tient une chronique mensuelle d’histoire de la gastronomie sur Canal Académie. Il a notamment codirigé aux Puf, avec Benoît France, le Diction-naire du Gastronome.

Voici, en 100 lieux, une géographie gourmande proposée par Alain Bauer, directeur du guide gastronomique Champérard et par Laurent Plantier, directeur du groupe Alain Ducasse. Cette promenade vous conduira vers

les meilleures tables du monde, à la découverte des marchés d’exception et à la rencontre des meilleurs producteurs du terroir.

De Eataly, grande surface turinoise du slow food à la Tour d’Argent, du marché aux poissons de Tsukiji (Tokyo) au restaurant D.O.M. à Sao Paulo, des grandes tablées des Hawker Centres de Singapour aux vignobles australiens de Barossa Valley, cet ouvrage propose, à travers 100 lieux célèbres ou à découvrir, une géo-graphie des plus savoureuses.

➔ Il est à noter que chaque entrée de ce petit guide propose le nom du lieu, sa nature (boutique, hôtel-restaurant, salon de thé, marché, etc.) et son emplacement (pays puis région ou ville). Quelques encadrés s’intègrent à ce schéma général pour proposer une recette ou détailler un produit. Les rensei-gnements pratiques sur ces lieux sont regroupés en fin d’ouvrage.

~

alain Bauer est directeur du Guide gastronomique Champérard, et laurent Plantier, cofondateur et directeur général du groupe Alain Ducasse. Ils ont également dirigé Les 100 mots de la gastronomie.

Nouvelle collection

Parution le 18 janvier 17 e • 208 pages

ISB

N :

978-

2-13

-058

774-

3

une savoureuse promenade

Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 89

Parution le 11 janvier

Collection « Que sais-je ? »9 e • 128 pages

© P

ierre

Mon

etta

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti 01 58 10 31 89

Page 12: Savoir n°44

PHILOSOPHIE [ ]

12Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 89

ISB

N :

978-

2-13

-057

913-

7

Penser le cerveau autrement

Qui n’a jamais eu envie de savoir comment marche le cerveau, et en par-ticulier le sien ? Pourquoi demandons-nous avec tant d’empressement au cerveau d’expliquer ce qui nous arrive et ce que nous devons faire ?

La conscience est-elle moins mystérieuse pour nous aujourd’hui ? Autant de ques-tions que se pose Emmanuel Fournier, s’interrogeant dans ce livre sur les espoirs et les fragilités qui s’expriment dans notre quête de fondement cérébral.

Dans un langage dénué de jargon mais non d’humour, l’auteur expose avec pré-cision les problèmes philosophiques qui surgissent dès lors qu’on interpose l’idée de cerveau entre nous et le monde.

Un livre qui balaie les idées préconçues sur ce qu’on pensait connaître du cerveau et nous initie aux subtilités de l’organe le plus mystérieux du corps humain.

ISB

N :

978-

2-13

-059

493-

2

Parution 18 janvierCollection « Science histoire et société »

23 e • 296 pages

emmanuel Fournier, professeur à l’Université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie, est chargé depuis 2009 de diriger le département d’éthique et le département de neurophysiologie de la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière. Il a notamment publié Croire devoir penser et L’infinitif des pensées (éditions de l’Éclat), ainsi que Mer à faire et L’infinitif complément (éditions Éric Pesty).

~

Si le cerveau est cause de tout, si tout est fabriqué par lui, notre existence et celle du monde, notre identité et celle des autres, alors toutes nos fragilités sont rouvertes, car désormais, rien n’est aussi assuré qu’il y paraissait.

Emmanuel Fournier

“ ”

• Fin(s) de vie - Le débat - Fondation EISAISous la direction de Jean-Marc FErry Préface de Bernard KouchnEr Parution le 7 mars - 29 e - 528 pages

Ce livre, proposé par la fondation EISAI, pose la douloureuse question : « puis-je ou non disposer de mon existence ? ». Des deux côtés, on invoque la dignité humaine, que ce soit pour réclamer le droit de « mourir dans la dignité » ou pour justifier l’interdiction de toute forme d’euthanasie au nom du « caractère sacré » de la vie humaine. L’approche pluridisciplinaire, tant médicale que philosophique, favorisera une lecture critique au sein de laquelle différents points de vue s’affrontent sur cette question universelle.

• Avec les contributions de Abel Olivier, régis Aubry, François blAnchArd, Anne FAgOt- lArgeAult, Françoise FrOntisi-ducrOux, Jean-claude gAley, Maurice gOdelier, Mark hunyAdi, Alain renAut, Jacques ricOt, Jean-claude schMitt, Joël thOrAvAl, dominique thOuvenin, Frédéric WOrMs.

F L A S H S U R . . .

ISB

N :

978-

2-13

-059

433-

8• choisir sa mort, les débats de l’euthanasie, Éric FournErEt Parution le 14 mars - 25 e - 272 pages - Collection « Partage du savoir »

En France, l’euthanasie active reste illégale. Voici un regard critique sur les enjeux de la question. Penser l’euthanasie, ce n’est pas seulement raisonner sur ce sujet ; c’est également entendre et voir ce qui est important dans une situation donnée. Une vie dénuée de sens ayant perdu son ancrage dans l’existence possède t-elle une logique qui conduit à désirer la mort ? Et surtout, cette vie vaut-elle encore d’être vécue ? Sans oublier l’angle éthique, Éric Fourneret, chargé de mission pour le Réseau régional de cancérologie Rhône-Alpes, tente de sortir le débat sur l’euthanasie des querelles conceptuelles et de faire redescendre la problématique sur le sol de l’ordinaire.

Attachée de presse : Caroline Psyroukis 01 58 10 31 91

Page 13: Savoir n°44

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 8913

Discours sur ce qui est vraiment,par marcel conche.

Dès le début de l’ouvrage, Marchel Conche nous prévient : « Je ne m’arrête pas à la définition traditionnelle de la métaphysique comme ” science de l’être”. Si l’on veut une définition avec le mot ”être”, je dirai que la métaphysique est un

discours (logos) au sujet de ce qui est vraiment (ontôs on) et de ce que signifie ”être” (einai) pour ”ce qui est” (on) ».

Ce livre se compose d’un avertissement, d’un prologue et d’un chapitre inédit, ainsi que d’une série de textes et d’entretiens publiés au sein de revues et magazines, des écrits quelque peu remaniés dans ce corpus. Ces textes, agrégés en un seul volume, tendent à démontrer quelle vision ce philosophe de quatre-vingt dix ans, l’un des plus grands spécialistes de la métaphysique, se fait de cette discipline.

Dès son plus jeune âge, la notion de Dieu perdit consistance aux yeux de Marcel Conche. Pour lui, aucune métaphysique ne peut reposer aujourd’hui sur ce socle emprunté à la religion que fut, pour Descartes, Kant ou Hegel, l’idée de Dieu. Les métaphysiques classiques, marquées par la méconnaissance de la nature, ont fait leur temps. Il convient de revenir à cette donnée première qu’est la présence de

la Nature. L’auteur voit, dans le monde tel qu’il apparaît à nos sens, le simple visage de la Nature infinie, éternelle, génératrice de toutes choses.

ISB

N :

978-

2-13

-059

080-

4

Parution 7 marsCollection « Perspectives critiques »

17 e • 256 pages

Agrégé de philosophie, docteur ès lettres, membre associé de l’Académie d’Athènes, lauréat de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, Marcel Conche est professeur émérite à la Sorbonne. Il est l’auteur de nombreuses publications aux PUF dont, dans la collection « Perspectives critiques », quatre des cinq tomes de son Journal étrange, ainsi qu’une traduction commentée du Tao Te king de Lao Tseu.

marcel conche

~

© L

ouis

Mon

nier

F L A S H S U R . . .

ISB

N :

978-

2-13

-058

089-

8

ISB

N :

978-

2-13

-059

056-

9IS

BN

: 97

8-2-

13-0

5867

3-9

• Annales bergsoniennes / V - Bergson et la politique : de Jaurès à aujourd’hui - sous la direction de Frédéric WorMSPréface de Vincent PEILLon

Parution le 25 janvier - 33 e - 544 pages - Collection « Épiméthée »

Le présent volume marque une évolution profonde dans les études philosophiques en France. Le rapport d’Henri Bergson à la politique ne peut se résumer à sa seule action politique. Il doit aussi prendre en compte sa philoso-phie politique, qui n’est étudiée que depuis peu. Bergson et la politique : ce sont d’abord des relations, connues ou inattendues. Ce sera par exemple, la relation qu’il a connue avec son condisciple Jean Jaurès. Ce volume comprend d’abord des inédits (lettres de Bergson à Ferdinand Buisson, article fondateur de Souleymane Bachir Diagne), et un double dossier (Bergson et Jaurès, Bergson et la politique), issu de rencontres inter-nationales récentes.

• Études sur Francis Bacon - Marta FAttorI Parution le 25 janvier - 49 e - 504 pages - Collection « Épiméthée »

Le renouveau des études baconiennes est lié aux recherches de Graham Rees, qui ont permis la nouvelle édition critique des œuvres de Francis Bacon. Cette perspective nouvelle, qui a fait passer Bacon de mage de la Renais-sance à l’un des fondateurs de la vision moderne du monde, a guidé les études réunies dans le présent volume. L’ouvrage s’organise en trois parties : sur les facultés de l’homme (un thème qui a permis à Bacon de construire sa classification des sciences) ; sur la terminologie philosophique du philosophe anglais ; et enfin sur la diffusion de la pensée baconienne.

• Par-delà la révolution copernicienne - Dominique PrADELLE Parution le 14 mars - 32 e - 416 pages - Collection « Épiméthée »Ce livre met en question le geste kantien de la révolution copernicienne, selon lequel les structures des objets se règlent sur la constitution a priori du sujet connaissant (ses facultés et leurs structures a priori) ; il tente de renverser le rapport, en montrant à partir de Husserl comment le sujet transcendantal, dépourvu de nature pré-constituée, ne peut être élucidé en son essence qu’à partir du mode de donation des différents types d’objet.

Page 14: Savoir n°44

PHILOSOPHIE [ ]

14Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 89

l’adoption : fabrique de futurs citoyens ?

Le scandale suscité en 2007 par la mise en cause de membres de L’Arche de Zoé dans une affaire de trafic d’enfants au Tchad a exacerbé la méfiance vis-à-vis des procédures d’adoption. Cette méfiance traduit une crainte plus diffuse

à l’égard de l’adoption elle-même. En créant une filiation sans lien biologique entre parent(s) et enfant(s), l’adoption déconstruit les présupposés moraux à partir desquels il est possible de « faire famille » aujourd’hui.

Quel est le modèle de citoyenneté promu par l’État lorsqu’un enfant obtient la nationalité française par adoption ? Comment les travailleurs sociaux et les juges se représentent-ils les rôles parentaux ? Quelle place accordent-ils à l’acte procréatif, au genre et à la sexualité ? Quelle autorité les institutions tirent-elles de leurs interventions auprès des familles ? En éclairant ces enjeux, c’est la fabrique des futurs citoyens – les « enfants de la patrie » – qui se trouve interrogée.

Bruno Perreau plaide pour une vision plus ouverte, plus démocratique, des liens communautaires afin non seulement de reconnaître le pluralisme des modes de vie, mais aussi de laisser libre court à leur créativité. Un approche philoso-phie et épistémologique de la question pour démêler des controverses sur un sujet sensible !

ISB

N :

978-

2-13

-057

993-

9

Parution le 1er février

Collection « Éthique et philosophie morale »19 e • 220 pages

Bruno Perreau est professeur au Massachusetts Institute of Technology et Newton Fellow à l’Université de Cambridge. Il a été membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton) et chargé de conférences à Sciences Po.

~

© Jo

n Sa

chs

F L A S H S U R . . .

ISB

N :

978-

2-13

-059

435-

2

• Élever et tuer des animaux, Sébastien MourEt

Parution le 14 mars - 23 e - 224 pagesCollection « Partage du savoir »

Manger de la viande (re)devient un problème moral pour beau-coup d’entre nous. Cet acte alimentaire nous pose devant l’obli-gation non seulement de remédier aux souffrances des animaux d’élevage en systèmes industriels, mais aussi de penser la légiti-mité morale de leur mise à mort. L’enjeu éthique qui est celui de nos rapports individuels et collectifs aux animaux d’élevage est de renouer avec la mort que nous leur donnons.

Sébastien Mouret, sociologue et membre du centre de recherche « Sens, éthique, et société », a travaillé en relation avec les éleveurs et les professionnels du monde animal en France et au Québec. Il considère que l’amour et le respect de ces bêtes ne sont ni incompatibles, ni contradictoires avec le fait de les tuer.

Contact : Hanna Buisseret 01 58 10 31 60

R E V U E D E S R E V U E S• Diogène 2010 - n° 23212 e - 176 pages

Parution le 4 janvier ISBN : 978-2-13-058004-1

• Les études philosophiques - 2011 / n°4 22 e - 176 pages

Parution le 4 janvier ISBN : 978-2-13-058726-2

• Les études philosophiques - 2012 / n°1 22 e - 176 pages

Parution le 15 février ISBN : 978-2-13-059360-7

• revue philosophique - 2012 / n°1 sous la dir. de yvon bres21 e - 128 pages

Parution 8 février ISBN : 978-2-13-059401-7

• revue de métaphysique et de morale - 2012 / n°120 e - 144 pages

Parution 21 marsISBN : 978-2-13-059377-5

Page 15: Savoir n°44

l’histoire de la photographie : une invention de la modernité ?

Cet ouvrage est une histoire de la photographie classique, ou du moins de sa genèse au XIXe siècle. Or, ce qui commande au XIXe siècle l’idée de pho-tographie, est la notion d’invention plutôt que celle d’image, et ce dans un

double rapport à l’historicité et la technicité. De fait, le découpage chronologique de cette étude se situe entre la période 1839-1917. 1839 étant l’année de la publi-cation des premiers procédés photographiques et surtout d’une loi qui, en France, consacre les inventeurs Daguerre et Niépce et institue le statut de la photographie.

A l’autre bout, 1917 voit l’interruption de la parution de la revue « Camera work » fondée en 1903 par Aflfred Stieglitz, infatigable promoteur de l’art photogra-phique. Entre ces deux extrémités, une date cruciale : 1889, qui est l’année de la commercialisation par George Eastman du premier Kodak et qui souligne l’as-piration démocratique comme un contenu majeur de l’idée de photographie au XIXe siècle. François Brunet l’étudie en Europe mais également aux États-Unis, dimension largement négligée jusqu’à présent.

Un essai précis et éclairant qui retrace le périple complexe de la naissance d’un art.

ISB

N :

978-

2-13

-059

326-

3

Parution le 4 janvier29 e • 368 pages

François Brunet est membre senior de l’Institut universitaire de France (2011), il enseigne l’histoire des arts, de la littérature et de la culture des États-Unis à l’Université Paris Diderot-Paris 7. François Brunet a notamment publié Visions de l’Ouest : photographies de l’exploration américaine 1860-1880 (catalogue de l’exposition présentée en 2007 au Musée d’art américain de Giverny) .

~

F L A S H S U R . . .

ISB

N :

978-

2-13

-059

435-

2

• Žižek. Marxisme et psychanalyseraoul MoAtI, ronan DE cALAn

Parution le 29 février - 12 e -160 pagesCollection « « Philosophies »

La pensée de Slavoj Žižek est-elle autre chose qu’une curiosité médiatique ? Voici une courte introduction à l’œuvre du philosophe slovène Slavoj Žižek par deux agrégés de philosophie. Cet ouvrage tente de montrer qu’une véritable théorie chez Žižek résiste aux exigences de simplification, de renouvellement, de contraste aussi bien que de neutralisation politique des extrêmes qui sont celles du journalisme culturel et politique. Cette théorie articule de façon neuve marxisme et psychanalyse, plus spécialement une psychanalyse d’inspiration lacanienne. Le freudo-marxisme, branche hérétique de la théorie critique de l’École de Francfort, a fait long feu. Sur ses cendres, Žižek compose un nouveau système, le lacano-marxisme, dont les auteurs en détaillent ici les principaux résultats.

ISB

N :

978-

2-13

-058

392-

9

• Leopardi. Les Petites Œuvres morales - Philippe AuDEGEAn Parution le 21 mars - 12 e -172 pages - Collection « « Philosophies »

Voici un petit manuel étudiant les Petites Œuvres morales de Leopardi (1798-1837), ouvrage d’une profonde originalité qui montre qu’on ne peut digne-ment affronter le mystère du mal qu’en contenant la puissance destructrice de la raison. Dans les Petites Œuvres morales, Leopardi interroge le mystère du mal de manière originale et fascinante : récits mythologiques, scènes de comédie, portraits et apologues, etc. En tentant de comprendre le mal, la raison s’effraie néanmoins de ce qui résiste à toute compréhension : au rire succède alors la protestation du sens. Leopardi explore ainsi la possibilité de faire refleurir l’illusion de la vie dans les ruines désertiques du sens. Contact : Hanna Buisseret 01 58 10 31 60

Contact : Hanna Buisseret 01 58 10 31 60

R E V U E D E S R E V U E S

• revue d’histoire littéraire de la France - 2011 / n°4 20 e - 264 pages

Parution le 11 janvier ISBN : 978-2-13-058680-7

• revue d’histoire littéraire de la France - 2012 / n°112 e - 152 pages

Parution 29 février ISBN : 978-2-13-058707-1

• L’année balzacienne - 2011 / n°1220 e - 256 pages

Parution 22 février ISBN : 978-2-13-059381-2

• XVIIe siècle - 2011 / n°25324 e - 192 pages

Parution 4 janvierISBN : 978-2-13-058714-9

• XVIIe siècle - 2012 / n°25424 e - 192 pages

Parution 7 marsISBN : 978-2-13-059344-7

• La linguistique - 2011 / n°231 e - 168 pages

Parution 11 janvierISBN : 978-2-13-058722-4

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 8915

Page 16: Savoir n°44

Aucune compréhension des mouvements qui secouent aujourd’hui les pays du Moyen-Orient n’est possible sans en comprendre les origines et tout particulièrement celles de l’Islam apparu au VIIe siècle de notre ère.

Cette religion n’est pas née dans un Orient païen mais dans un Orient culturelle-ment très vivant, effervescent même, divisé entre plusieurs idéologies religieuses, monothéistes ou non. L’ouvrage a donc été conçu par des spécialistes du monde musulman, mais aussi par ceux d’autres religions : judaïsme, zoroastrisme, christianisme, manichéisme… Ce qui offre ici un ensemble complet afin de mettre fin aux polémiques, souvent lacunaires ou anachroniques, concernant la naissance de l’islam, religion rassemblant aujourd’hui sous sa bannière plus d’un milliard d’êtres humains.

Écrit dans un esprit de neutralité scientifique, l’originalité de cet ouvrage réside dans la place importante réservée à l’étude d’une époque rarement étudiée en raison du manque de documents et d’écrits remontant à cette période. Il s’agit de celle au cours de laquelle le prophète Muhammad réunit ses premiers disciples, au VIIe siècle, dans une bourgade reculée au sud des grandes villes religieuses (Constantinople, Alexandrie…). Ensuite, l’effervescence de l’Arabie, le conflit perso-byzantin et les multiples remises en cause des doctrines religieuses conduisirent à l’éclatement du Moyen-Orient. Le succès de l’islam, unifiant en cent ans seulement un espace immense de l’Atlantique au centre de l’Asie, noya la variété des cultures et des ethnies. Un siècle plus tard, alors que la domination islamique fut globalement acceptée, la diversité provin-ciale réapparut ; les anciens héritages, assimilés dans un esprit nouveau, donnèrent naissance à une culture intellectuelle riche et diverse.

Voici un ouvrage passionnant retraçant l’histoire d’une religion ayant conquis un territoire immense, le plus étendu de tous les empires ayant existé auparavant, mais qui a fait l’expérience de ses limites et de ses contradictions au cours des siècles qui ont suivi sa formidable expansion.

Aux origines de l’islam : conquête et islamisation d’un empire

16Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 89

HISTOIrE[ ]

conquête et islamisation d’un empire

Parution le 25 janvier

Collection « Nouvelle Clio »49 e • 704 pages

ISB

N :

978-

2-13

-055

762-

3

~

Ouvrage publié sous la direction de thierry Bianquis, professeur émérite d’histoire et civilisation islamiques à l’Université Lumière-Lyon 2 ; Pierre guichard, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université Lumière-Lyon 2 ; et mathieu tillier, maître de conférences en histoire médiévale du monde arabo-musulman à l’Université d’Aix-Marseille.

• Avec les contributions de Christian BOUDIGnOn, Hélène BELLOSTA✞, Lidia BETTInI, Paul FEnTOn, Jean-Claude GARCIn, Pierre-Louis GATIER, Philippe GIGnOUx, Claude GILLIOT, Denis GRIL, Faouzi MAHFOUDH, Dominique MALLET, Emilio PLATTi, Christian ROBIn, Michel TARDIEU, Herman TEULÉ, Jean-Pierre Van STAEVEL, Katia ZAKHARIA.

F L A S H S U R . . .

ISB

N :

978-

2-13

-058

914-

3

• La conversion forcée des musulmans d’Espagne (1491-1609)Isabelle PoutrIn

Parution le 21 mars - 29 e - 396 pages - Collection « Nouvelle Clio »

Entre septembre 1609 et avril 1614, environ 300 000 morisques furent expulsés des royaumes d’Espagne vers l’Afrique du Nord et vers la France, étape vers les pays musulmans. Cet ouvrage se propose, dans un style clair et pédagogique, de définir les relations opposant morisques et chrétiens, et à comprendre les raisons qui ont poussé les autorités (l’Église, la Couronne) à tenter de convertir les musulmans, pour ensuite faire le choix de l’expulsion. La politique de conversion hésita entre répression et pédagogie, volontarisme et découragement. Son échec, constaté à l’époque par les historiens et les théologiens, favorisa l’émergence d’une réflexion sur l’usage de la contrainte en matière de foi, qui conserve encore aujourd’hui toute son actualité.

Page 17: Savoir n°44

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 8917

une généalogie de la communauté européenne

Aujourd’hui les détracteurs de l’Europe sont de plus en plus nombreux. Et pourtant cette Europe était prometteuse lorsqu’elle est née, entre les mains de Jean Monnet, inspirateur de la déclaration prononcée par Robert Schuman

le 9 mai 1950. Adossée à l’idée que l’Europe communautaire serait sortie en droite ligne des projets de la Résistance, l’historiographie classique tend à passer sous silence tout ce que ces idées doivent aux cercles intellectuels et politiques issus de la Révolution nationale.

À ce titre, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur la construction européenne. Si Robert Schuman, dans son discours fondateur de 1950, proposait de mettre en commun les productions de charbon et d’acier en Europe, il restait très défiant à l’égard du parlementarisme, cause de la défaite de 1940 et danger selon lui face au péril communiste et ne mentionna jamais la création d’un « Parlement européen ».

L’ouvrage retrace de manière minutieuse l’influence de la troisième voie corporatiste et raconte la genèse des premières institutions européennes, du régime de Vichy à la Guerre froide. Il revient en particulier sur le projet proposé par Jean Monnet et Robert Schuman en 1950, qui visait à créer une autorité supranationale chargée de gérer l’économie de marché sans contrôle parlementaire, et qui n’aboutissait donc ni au capitalisme ni au socialisme.

Ce livre est une passionnante réflexion en acte sur la construction de l’histoire en train de se faire.

antonin cohen est maître de conférences en science politique à l’Uni-versité Paris Ouest nanterre La Défense, membre de l’Institut des sciences sociales du politique (CnRS).

~

ISB

N :

978-

2-13

-059

472-

7

Parution le 28 mars

25 e • 416 pages

F L A S H S U R . . .

ISB

N :

978-

2-13

-051

816-

7

• Des rhôs à la russie. histoire de l’europe orientale 730-1689 Pierre GonnEAu, Aleksandr LAVroV

Parution le 28 mars - 48 e - 680 pages - Collection « Nouvelle Clio »

C’est aux Rhôs que la Russie doit son nom, tout comme la France le doit aux Francs. Le présent volume retrace une histoire longue, qui débute vers 730 quand les premiers Rhôs, des Vikings, s’installent sur les rives du lac Ladoga. Il décrit comment se constitue grâce à eux ce « pays russe » dont le centre est à Kiev, du Xe au XIIIe siècle. L’ouvrage retrace ses mutations sous le joug mongol (1237-1480) et la lente formation d’une nouvelle puissance. La Moscovie d’Ivan le Terrible et des premiers Romanov assume alors une position unique : grande puissance européenne en devenir et conquérante de l’Asie septentrionale.

R E V U E D E S R E V U E S• revue d’assyriologie et d’archéologie orientale2010 - vol. 104

78 e - Parution le 29 février ISBN : 978-2-13-057711-9

Contact : Hanna Buisseret 01 58 10 31 60

Page 18: Savoir n°44

ArTS[ ]

18Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti • 01 58 10 31 89

De l’utilité de penser l’art différemment

Est-ce de l’art ? Est-ce encore de l’art ? Telles sont les questions que l’on se pose parfois face à des œuvres déconcertantes de modernité. Avoir un regard neuf sur des mouvements de voitures ou sur un urinoir, leur accorder un statut artistique

n’est pas toujours aisé. Jusque là, cherchant une « essence » aux œuvres, la tradition balisait les pratiques : la danse s’explorait dans le dansé, la peinture dans le peint, la sculpture dans le sculpté… En filigrane toujours, la recherche d’un universalisme, la quête d’univers épurés et de beautés idéelles.

Aujourd’hui, les thèses sur la valeur de l’art et la légitimité de ses hardiesses, se réfutent et se répondent, se déchirent et se complètent. Déconstructions à fleur de peau, reconfiguration du visible, danse in situ, certaines œuvres exhibent des univers aussi multiples que singuliers. Des courants différents rivalisent pour légitimer ou renier l’apparition de nouvelles formes artistiques. Entre l’histoire culturelle et l’histoire des arts et de l’esthétique, c’est ce monde fascinant que ce livre propose d’explorer en balayant du regard une époque allant des avant-gardes artistiques à la « crise de l’art ».

roland huesca est professeur au département Arts de l’Uni-versité de Lorraine. Aujourd’hui, ses travaux portent sur le spectacle vivant, l’architecture et la ville. Membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, il a publié Triomphes et scandales, la belle époque des Ballets russes, (Hermann, 2001) et L’écriture du (spectacle) vivant (Portique, 2010.)

~

ISB

N :

978-

2-13

-058

564-

0

Parution le 14 mars

Collection « Lignes d’art »25 e • 272 pages

F L A S H S U R . . . • L’indisciplinaire de l’Art - Viviane huyS, Denis VErnAnt Parution le 14 mars - 22 e - 196 pages - Collection « Formes sémiotiques »

Pour Denis Vernant et Viviane Huys, philosophes, il est impossible de définir ce qu’est l’art en soi. À travers une approche interdisciplinaire - histoire de l’art, logique, sémiotique et philosophie du langage - les auteurs s’attachent plutôt à déterminer ce qui, à une époque donnée, permet de qualifier d’artistiques certains artefacts. L’appréciation de ce que l’on nomme « œuvre d’art » s’inscrit pour eux dans une double temporalité : celle du contexte socio-culturel et de l’époque, au cours desquels un artefact est créé. De nombreuses illustrations en noir et blanc dans le corps du texte et un cahier central en couleurs permettent de visualiser les œuvres étudiées.

• Art et aliénation - Jean-Marc LAchAuD Parution le 21 mars - 12 e - 196 pages - Collection « Philosophies »

Analysant les théories de l’art proposées du début du XXe siècle à aujourd’hui, par des philosophes revendiquant l’héritage de Karl Marx, interrogeant des démarches artistiques et littéraires proclamant leur caractère engagé voire militant, cet ouvrage questionne la complexité des rapports qu’entretiennent l’esthétique et la politique. Les problématiques toujours actuelles concernant la particularité de la création artistique et littéraire et la singula-rité de l’expérience que suscitent les œuvres, la dimension critique et utopique de l’art, y sont discutées.

ISB

N :

978-

2-13

-059

096-

5IS

BN

: 97

8-2-

13-0

5866

7-8

Page 19: Savoir n°44

Le monde n’est pas qu’un marché, pas plus qu’une nation n’est l’addition d’intérêts particuliers. Notre pays atteindra sa maturité et son équilibre quand il tournera le dos aux illusions du tout-marché et du tout-État et quand ceux qui “ lisent ” le monde, comme on ” lisait “ les étoiles du ciel au XVIe siècle, feront la différence entre astronomie et astrologie. L’intelligence économique, miroir de nos faiblesses passées, lecture du monde aujourd’hui, est bien le dessin de notre destin. L’enterrement, alors, sera celui des naïvetés et du déclinisme français.

Extrait de la préface, par Bernard Carayon, député du Tarn (1993-1997)

“ ”

F L A S H S U R . . . • La fin de la dictature des marchés ?

sous la direction de David thESMAr Parution le 7 mars - 12,50 e - 96 p. - Coll. « Cahiers du Cercle des économistes »

La France a été déclassée par l’agence Standard and Poor’s, et a perdu son triple A à la mi-janvier. Quelle va être la réaction des États face à l’apparente toute-puissance des agences de notation ?

Jamais les rapports entre les États et les marchés ont été aussi em-prunts de violences, de conflits, d’incompréhensions. Agences de notation, hedge funds, fonds souverains, tout semble lié pour re-mettre en cause la légitimité des pouvoirs politiques traditionnels. En réalité, derrière une apparente opposition technique, se dissimule un débat politique que nous n’avons pas connu depuis plus d’un siècle.

ISB

N :

978-

2-13

-060

630-

7

• Successions Frédéric ZEnAtI-cAStAInG, thierry rEVEt

Parution le 8 février - 18 e - 288 p.Coll. « Droit fondamental » - ISBN : 978-2-13-059131-3

• Droit du sport Gérald SIMon

Parution le 21 mars - 32 e - 640 p.Coll. « Thémis » - ISBN : 978-2-13-059429-1

• Droit international public raphaële rIVIEr

Parution le 28 mars - 32 e - 672 p.Coll. « Thémis » - ISBN : 978-2-13-055500-1

E T A U S S I E N D R O I T

ÉCONOMIE / drOIT[ ]

le premier manuel d’intelligence économique

LL’intelligence économique n’occupe pas en France la place qu’elle mérite. Elle est restée une modeste action administrative tandis que ses métiers conservent des contours « imprécis » Mais pourquoi notre pays a-t-il accumulé un tel retard ? Cet

ouvrage, coordonné par Christian Harbulot, l’un des pionniers de la démarche d’intelli-gence économique et le premier à avoir utilisé cette expression dans un ouvrage de 1992, tente de répondre à cette question.

Les tensions géopolitiques de l’après guerre froide, l’impact de la société de l’information et les crises industrielles amplifiées par les secousses financières modifient les grilles de lecture de l’économie de marché. Cette mutation a eu un impact direct sur le mode de développement et de management de l’information au sein des entreprises. Dans cet environnement complexe, les entreprises doivent s’ouvrir à de nouveaux modes de pensée et l’intelligence économique peut devenir l’outil nécessaire pour sortir des sentiers battus. Elle forme les futurs managers à un usage offensif de l’information afin de conquérir des marchés dans une mondialisation des échanges qui est loin d’être pacifiée.

Voici l’ouvrage de référence, réunissant les plus grands spécialistes de la question – universitaires, consultants, militaires, juristes, PDG - véritable dictionnaire de l’intel-ligence économique, le premier du genre, qui apprend enfin aux acteurs du monde de

l’entreprise à penser autrement !

christian harBulot est directeur de l’École de guerre économique et directeur associé du cabinet Spin Partners. Il a été corédacteur du rapport Martre, Intelligence économique et stratégie des entreprises, réalisé sous l’égide du Commissariat général au Plan.

• Avec les contributions de Luc ALLOIn, Olivier BARIÉTy, Philippe BAUMARD, Jean-François BIAnCHI, Isabelle BOCqUILLOn, Pierre CAROn, Philippe CLERC, Frédéric DATCHARy, Jean-Renaud FAyOL, Pierre GUEyDIER, Romain GOLDSCHMIDT, Christophe HAMMOnD, Cécile HARBULOT, François-Bernard Huyghe, Thomas JAnIER, François JEAnn-BEyLOT, Peer de Jong, xavier F. LEPAGE, Olivier de MAISOn ROUGE, Charles de MARCILLy, nicolas

MAZZUCHI, nicolas MOInET, Bruno nUT, Benjamin PELLETIER, Thierry POUCH, Bruno RACOUCHOT, Augustin ROCH, Christophe STALLA-BOURDILLOn, Antoine VIOLET-SURCOUF.

~

ISB

N :

978-

2-13

-059

140-

5

Parution le 14 mars

Collection « Major »27 e • 448 pages

Contact : Claire Ballossier • 01 58 10 31 4819

R E V U E D E S R E V U E S• revue française de droit constitutionnel / 2011 - n° 88 26 e - 236 p. - Parution le 4 janvier - ISBN : 978-2-13-058243-4

Contact : Hanna Buisseret 01 58 10 31 60

Attachée de presse : Caroline Psyroukis 01 58 10 31 91

Page 20: Savoir n°44

SOCIÉTÉ[ ]

20Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 91

F L A S H S U R . . .

• À quoi sert la rénovation urbaine ? sous la direction de Jacques DonZELot Parution le 18 janvier - 12 e - 248 p. - Collection « La Ville en débat »

Lancé en 2003, le programme de rénovation urbaine arrive à son terme en 2013. Mais déjà la plupart des responsables politiques demandent sa reconduction. Avec lui, a-t-on résolu le problème des banlieues à l’heure actuelle ? Non, à priori. Mais un tel consensus sur ce mode d’action correspond nécessairement à l’obtention d’un certain nombre d’effets. C’est à l’analyse des raisons de ce consensus, des nouveautés de ce mode d’action et de la nature de ses effets que se consacre cet ouvrage, un collectif dirigé par Jacques Donzelot, directeur du CEDOV (Centre d’études, d’observation et de documentation sur les villes).

• Liste des contributeurs : Jean-Claude DRIANT, Noémie HOUARD, Renaud EPSTEIN, Jean-Patrick FORTIN, Frédéric MEyNARD, Thierry OBLET, Agnès VILLECHAISE-DUPONT, Barbara ALLEN, Hervé DURET, Christine LELÉVRIER, Christophe NOyÉ.

ISB

N :

978-

2-13

-058

148-

2

• Le destin de la classe ouvrière Maurice hALBWAchS

Parution le 4 janvier31 e - 620 p.

Coll. « Le lien social » ISBN : 978-2-13-058590-9

E T A U S S I . . .

Deuxième volet de la plus grande étude jamais menée sur le cannibalisme

ISB

N :

978-

2-13

-059

166-

5

V oici le deuxième volet de la vaste entreprise d’anthropologie menée par Georges Guille-Escuret, qui explore la notion de cannibalisme, comme jamais aucun chercheur ne l’a fait avant lui ! Après une vingtaine d’années

de recherche de terrain, il rend compte de ses résultats surprenants au sein de trois volumes, dont ce tome-ci est consacré à l’Asie et l’Océanie.

Autant dans le livre précédent, le cannibalisme du continent africain pouvait s’expli-quer par les aléas de l’esclavagisme, autant l’explication de la naissance de l’anthro-pophagie en Asie et l’Océanie est toute autre. Dans cette partie du monde, c’est la diversité des expressions et des contextes qui s’impose en priorité à l’observation.

En Asie et en Océanie, le cannibalisme peut être sporadique et conjoncturel dans des sociétés égalitaires, où il participe à une retenue de la violence. Ou à l’inverse, devenir frénétique quand le chef d’un village veut soudain affirmer une suprématie sur des rivaux. Que ce soit des soldats nippons aux Philippines, des « révolutionnaires » du Guangxi, des « néo-Dayaks » de Bornéo ou des cannibales mélanésiens considérés face aux rituels sophistiqués de leurs voisins chasseurs de tête, le cannibalisme donne l’image d’une anomalie sociale.

C’est que, la société n’abdique rien de son autorité, elle relâche ses exigences et elle autorise tacitement « l’excès » pour des raisons particulières. Ainsi, le plus redoutable des mangeurs d’hommes ne fait en réalité qu’obéir à un mode de vie contraignant…

georges guille-escuret est docteur en biologie et en ethnologie, chercheur au CnRS (Centre norbert Elias, Marseille). Il utilise sa double formation pour préciser méthodologiquement les relations nécessaires entre écologie et sciences sociales sur des démarcations troubles : nature/culture, évolution/histoire… Georges Guille-Escuret a également publié Sociologie comparée du cannibalisme, Proies et captifs en Afrique - tome 1, ainsi que plusieurs essais dont Les sociétés et leurs natures (Armand Colin, 1989), Le décalage humain : le fait social dans l’évolution (Kimé, 1994) et L’anthropologie, à quoi bon ? (L’Harmattan, 1996).

~Parution le 1er février

32 e • 432 pages

Page 21: Savoir n°44

Génération Y : génération incomprise ?

D ’où vient et comment se comporte cette Génération Y, née entre 1981 et 1999, qui a grandi avec l’Internet au bout des doigts et bouscule aujourd’hui les codes sociaux de l’entreprise ? Digitale, connectée mais déconnectée des réalités,

immature, innovante... les qualificatifs ne manquent pas pour définir une généra-tion qui regroupe aujourd’hui en France une population de 16 millions de jeunes. Passionnée par le web et les technologies, réticente à s’investir dans l’entreprise mais prête à travailler sans fin si le projet la motive, ouverte sur le monde, la Génération Y est celle du questionnement et de la remise en question.

De ses racines à son rapport à l’entreprise, en passant pas sa vision d’un monde mondialisé, cet ouvrage permet de mieux comprendre ceux qui sont en train de tout changer dans nos sociétés. Demain les rapports humains auront considérablement évolué comme notre rapport au temps ou à l’innovation. La Génération Y est une géné-ration de rupture qu’il faut absolument comprendre pour avoir un aperçu du monde de demain.

Olivier Rollot signe un essai vif et éclairant sur une génération qui participera très vite aux mutations d’une époque en plein bouleversement.

olivier rollot se passionne depuis vingt ans pour les questions d’éducation et de jeunesse. Directeur de la rédaction de L’Étudiant, puis rédacteur en chef au Monde chargé du Monde Étudiant, il a vu se trans-former élèves et étudiants à mesure que l’Internet bousculait les usages. Aujourd’hui c’est dans l’entreprise que ces diplômés d’un nouveau genre imposent peu à peu leur façon de vivre et de travailler. Tout au long de ce livre, il est allé à leur rencontre, et à celle des adultes qui les forment et les encadrent.

~

ISB

N :

978-

2-13

-059

486-

4

Parution le 14 mars 14 e • 128 pages

Révoltés, décalés, modernes, mutants, privilégiés, narcissiques, à qui s’appliquent ces qualificatifs ? À la génération Y ? Oui. Mais on les retrouve d’abord dans les caractéristiques de la Génération 68. Comme eux, ils vivent dans un monde en profond bouleversement, comme eux, ils ont été élevés en enfants gâtés. Mais les Y auront-ils pour autant leur Mai 68 ? Nés comme les soixante-huitards dans une relative opulence, les Y n’auront pas la chance de s’y épa-nouir longtemps. Depuis 2009, la crise est bien là, et ils en sont les premières victimes.

F L A S H S U R . . . • La servitude volontaire aujourd’hui - esclavages et modernités

nicolas chAIGnot Parution le 14 mars - 24 e - 296 p. - Collection « Partage du savoir »

Les nouvelles formes d’organisation du travail et leurs incidences sur la santé mentale et physique des tra-vailleurs salariés suscitent de réelles inquiétudes. Quels sens donner à ces évolutions majeures du travail ? Nicolas Chaignot, spécialiste des questions du travail et de la santé au travail, entend montrer que la ten-dance tyrannique du nouveau capitalisme peut se donner à voir comme une exigence de « servitude volontaire » envers le salariat. Face à ces nouvelles formes de domination et son potentiel de destructivité pour la société toute entière, le droit apparaît comme le seul garde-fou capable d’enrayer cette tendance.

• La désobéissance à l’autorité - l’exemple de la guadeloupe, Valérie GAnEM Parution le 4 janvier - 18 e - 160 p. - Collection « Souffrance et théorie »

Valérie Ganem, intervenante dans les milieux du travail aux Caraïbes pendant vingt ans, souhaite interpeller dans cet ouvrage tous ceux qui s’intéressent à la souffrance au travail, mais aussi plus largement aux rapports de domination. Cherchant à résoudre l’énigme de la résistance et de la désobéissance au travail (en Guadeloupe), ce livre explore l’origine de ce phénomène dans les milieux professionnels, mais étudie aussi les conduites de résistance dans le cercle familial.

ISB

N :

978-

2-13

-059

430-

7

Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 9121

Page 22: Savoir n°44

SOCIÉTÉ[ ]

22Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 91

Liberté, égalité… diversité ? Les fondements de la République française doivent-ils être reconsidérés au nom de la modernité? Comment la France du XXIe siècle pense-t-elle — et dit-elle — sa pluralité et son unité ? Voici enfin un livre qui traite la question de la diversité

dans toute son ampleur, une question tant débattue aujourd’hui et qui nourrit les tensions entre la politique d’égalité et la politique de l’identité, entre la république indivisible et la société de reconnaissance. La diversité occulte-t-elle ou au contraire permet-elle de repenser les rapports de pouvoir et la question ethno-sociale ?

Réjane Sénac fonde son enquête inédite d’une part sur la lecture critique des rapports institutionnels, accords collectifs, chartes et déclarations sur la diversité et d’autre part sur la rencontre de plus de cent soixante acteurs politiques, institutionnels, syndicaux, religieux, associatifs et universitaires de premier plan.

On verra, au terme de cet ouvrage, comment « l’invention de la diversité » peut bel et bien être qualifiée de politique, car elle incarne non seulement l’avènement d’un sujet de politique publique légitime, mais aussi et surtout celui d’un principe de justice.

réjane sénac chargée de recherche au CnRS, a réalisé cet ouvrage au sein de l’équipe de recherche sur les inégalités sociales du Centre Maurice Halbwachs (CnRS-EHESS-EnS). Elle est affectée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseigne à Sciences Po Paris et à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Elle est en particulier l’auteur de L’ordre sexué – La perception des inégalités femmes-hommes et du « que sais-je ? » sur La parité.

~

ISB

N :

978-

2-13

-059

219-

8

Parution le 25 janvier

Collection « Le lien social »28 e • 336 pages

comment la France du XXie sièclepense-t-elle sa pluralité et son unité ?

Depuis plus de vingt ans, les polémiques autour de la présence visible de l’islam en France n’ont cessé de s’amplifier : foulard à l’école, port de la « burqa », mise en cause de la laïcité… La société française nourrie d’universalisme républicain ne comprend pas pourquoi les enfants de l’immigration, au lieu de s’assimiler au sein d’une société sécularisée, y ont introduit une religion vigoureuse qui aspire désormais à prendre sa place. Cet état de fait semble tellement incroyable que, pour beaucoup, il ne peut s’agir que d’un projet politique manipulé. Le rejet de l’islam, qui se manifeste en France comme partout en Europe, est le résultat de cette perception. Et si on faisait l’hypothèse inverse ? Que ce « retour du religieux » surgit bien du cœur de notre société en mal de repères? Et qu’il n’est nullement incompatible avec la modernité démocratique ?

Henri GOLDmAn

Un ouvrage politiquement impliqué au sujet d’une question sensible qui apportera quelques réponses à une controverse récurrente au sein de la société contemporaine.

.

henri goldman a été coordinateur (2003-2009) du département « Migrations » au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles). Il est rédacteur en chef de la revue de débats Politique et de Migrations magazine. Il a publié Oublier Jérusalem ? Une approche d’Israël, du sionisme et de l’identité juive (quartier libre, 2002) et Deux ou trois choses de Sonia et du monde (Territoires de la mémoire, 2010)

~

ISB

N :

978-

2-13

-059

450-

5

Parution le 25 janvier

Collection « Souffrance et théorie »14 e • 200 pages

une souffrance républicaine

“ ”

Page 23: Savoir n°44

Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 9123

raison ou déraison de (ne plus) croire

Qu’est-ce que croire ? Il semble déraisonnable d’adhérer aux croyances les plus invraisemblables ou ubuesques. Et pourtant, la croyance est partout, souvent invisible, et en un sens, absolument nécessaire à l’être humain.

Romy Sauvayre dresse un panorama des croyances les plus extraordinaires et les plus radicales.

508 heures d’entretiens réalisés, 129 personnes rencontrées, 71 000 kilomètres parcourus : l’auteur a réuni un matériau exceptionnel pour mener à bien son projet avec une ténacité impressionnante. Elle a recueilli des témoignages longs et émou-vants d’adeptes ayant succombé aux discours de groupes sectaires, ou de personnes, pour certaines issues de milieux intellectuels, prêtes à croire n’importe quoi malgré les avis négatifs de leur entourage. Ces croyances ne touchent-elles que des esprits fous, crédules ou malléables ? Qu’est-ce qui pousse ces adeptes à nier les évidences malgré les preuves apportées prouvant qu’ils ont tort ? Enfin qu’est-ce qui les conduit, un jour, à abandonner leur croyance ?

De l’analyse des mécanismes de l’adhésion au processus de désadhésion en passant par les normes, les valeurs ou les émotions, Romy Sauvayre explore brillamment les mystères de la pensée humaine pour comprendre les mécanismes cognitifs et psycho-logiques mis en œuvre dans le processus de la croyance. Une étude aussi surprenante qu’exhaustive sur une sujet rarement traité, voire tabou.

romy sauVayre est docteur en sociologie (Université de Strasbourg) et chercheur postdoctoral. Elle a codirigé les ouvrages Les sciences cognitives. Dépasser les frontières disciplinaires (PUG, 2011) et Le naturalisme dans les sciences sociales (Hermann, 2011).

~

ISB

N :

978-

2-13

-059

444-

4

Préface de Gérald Bronner

Parution le 29 février 27 e • 424 pages

Soit deux croyances que je fais miennes : “La formule chimique de l’eau est H2O ;” “ Dieu est pardon ”. La condition de base est que j’adhère effectivement à ces croyances. Mais une croyance à laquelle je serais le seul à adhérer – que je n’arriverais en aucun cas à faire partager à autrui – serait un délire. Une condition pour qu’une croyance ne soit pas une simple aberration individuelle est donc qu’elle soit partagée, au moins par une communauté déterminée.

L’emprise du moi, Jean-michel Berthelot

“ ”

R E V U E D E S R E V U E S• Sociologie 2011 / n° 3 20 e - 120 p. - Parution le 4 janvier - ISBN : 978-2-13-058760-6

• Sociologie 2011 / n° 4 20 e - 128 p. - Parution le 28 mars - ISBN : 978-2-13-058761-3

Contact : Hanna Buisseret 01 58 10 31 60

Page 24: Savoir n°44

PSyCHOLOgIE - PSyCHANALySE[ ]

ludwig Binswanger (1881-1966), psychiatre suisse, est le fondateur de la Daseina-nalyse qu’il différencie de la psychanalyse freudienne en l’associant à la phénoménologie d’Husserl et d’Heidegger.

Traduit par Philippe Veysset normalien, agrégé et docteur en philosophie.

~

un texte fondateur

ISB

N :

978-

2-13

-058

482-

7

Voici un ouvrage fondateur, traduit pour la première fois en langue française, qui marque un tournant dans le traitement de la schizophrénie, et élabore avec ce cas clinique très particulier, celui de Lola Voss, une nouvelle méthode

de diagnostic.

Exilée loin de l’homme qu’elle aimait, Lola Voss, jeune Sud-américaine, refusa tout contact avec le monde. Le grand psychiatre Ludwig Binswanger parvint à réintroduire les autres dans le monde aride de la jeune schizophrène. Sa patiente lui en sut gré en lui fournissant les moyens d’élaborer une nouvelle catégorie psychopathologique à mi- chemin entre névrose et psychose, dessinant ainsi une nouvelle frontière entre sémiologie (étude des signes ou des symptômes de la maladie) et étiologie (étude des causes de la maladie). Arbitre et interprète de sa propre schizophrénie, Lola Voss fit ainsi avancer la folie et son soin.

Parution le 11 janvier 18 e • 136 pages

• Actuelles sur la guerre et la mort 8 e - 108 p.- ISBN : 978-2-13-059032-3

• L’analyse finie et l’analyse infinie suivi de constructions dans l’analyse8 e - 84 p. - ISBN : 978-2-13-059035-4

• Abrégé de psychanalyse suivi de Quelques leçons élémentaires de psychanalyse9 e - 130 p. - ISBN : 978-2-13-059005-7

• La question de l’analyse profane8 e - 132 p. - ISBN : 978-2-13-059037-8

• un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci8 e - 120 p. - Parution le 15 févrierISBN : 978-2-13-059033-0

E T A U S S I …

24Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 89

Directeur scientifique : Jean Laplanche

Directeurs de la publication : André Bourguignon, Pierre cotet.

Comité éditorial : Janine Altounian, Alain rauzy, François robert.

Traduction : J. Altounian, A. bourguignon, A. cherky, P. cotet, F. Kahn, r. lainé, J. laplanche, A. rauzy, F. robert.

F L A S H S U R . . . • tout dire ? transparence ou secret

sous la direction de rené FryDMAn, Muriel FLIS-trÈVESActes du colloque Gypsy XIe des 9 et 10 décembre 2011 - Parution le 11 janvier - 24 e - 160 p.

Pourquoi un tel besoin de transparence dans notre société d’aujourd’hui ? Que dit-elle de l’individu, de ses peurs, de ses besoins, de ses fantasmes ? La liberté d’expression apparaît aujourd’hui comme un droit inaliénable. Hier destinée à défendre des causes publiques ou sociétales, elle tend aujourd’hui à investir la vie privée. Internet, réseaux sociaux : la transparence est-elle une exigence de la démocratie ?

Une vingtaine d’auteurs et de psychanalystes se sont penchés sur ces questions cruciales au cours du XIe colloque GyPSy. L’occasion de faire le tour de la question et de déterminer l’impact de ce que cette trans-parence délétère peut provoquer sur les individus que nous sommes.

Sous la direction de Laurence Kahn, psychanalyste, membre titulaire et ancienne présidente de l’APF.

• Annuel 2012 – APF / Le fil d’Œdipe Sous la direction de Laurence Kahn, psychanalyste, membre titulaire et ancienne présidente de l’APF.

Parution le 25 janvier - 21 e - 216p.ISBN : 978-2-13-059156-6

Avec les contributions de : laurence APFelbAuM ; claude bArAzer ; leopoldo bleger ; Jenny chOMienne POntAlis ; Élisabeth ciAldellA ; dominique clerc ; gilbert diAtKine ; Anne- Marie duFFAurt ; Éric FlAMe ; laurence KAhn ; Michael PArsOns ; dominique suchet ; daniel Widlöcher

ISB

N :

978-

2-13

-059

176-

4

• Avec les contributions de : gilles AchAche, Jacques Angelergues, Jean-louis bAldAcci, Pierre bellAnger, Anne-emmanuelle berger, claudine bergOignAn esPer, cynthia Fleury, Élisabeth de FOntenAy, irène FrAchOn, Philippe griMbert, Françoise hÉritier, Jean-noël JeAnneney, Pierre le cOz, israël nisAnd, Judith PerrignOn, Élisabeth rOudinescO, daniel sOulez- lArivière, irène thery.

Parution le 8 février

F R E UD en poch e dans la co l l e c t i o n « q u a d r i g e »

Page 25: Savoir n°44

F L A S H S U R . . .

• L’enjeu adolescent Jean-Paul MAtot Parution le 15 février - 29 e - 352 p. Collection « Le fil rouge »

L’adolescence, rappelle Jean-Paul Matot, psychiatre, est d’abord le questionnement de la valeur de son existence. Vivre mérite-t il que l’on s’y arrête ? L’adolescent, contrai-rement aux idées reçues, ne renonce pas à son enfance si facilement. Il se déconstruit et se reconstruit. Les deux mouvements au cœur des analyses de Jean-Paul Matot sont celui de la déconstruction et de l’enchantement. Il montre l’importance d’un monde magique, comme celui de Harry Potter, où s’expriment des fantasmes omnipotents.

ISB

N :

978-

2-13

-059

308-

9

Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 9125

Hommage à André Green

Les PUF s’associent à l’hommage unanime rendu par la communauté psychanalytique française et internationale. Figure marquante de la psychanalyse, André Green (1927-2012) laisse une œuvre immense traduite en une dizaine de langues et dont on trouve une trace constante aux PUF. Parmi ses œuvres majeures, on compte : Jouer avec Winnicott (2011, « Petite bibliothèque de psychanalyse » ; 1ère ed. 2005 ) ; Le complexe de castration, (2011, « Quadrige » ; 1ère ed.1995) ; Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine (2002, Hors collection) ; Les états limites, (3e ed. 1999, « Petite bibliothèque de psychanalyse »). Il a également largement publié au sein de la Revue Française de Psychanalyse, éditée également aux Puf.

Psychiatre de formation, il s’intéressa très tôt aux travaux de Freud et devint psychanalyste. Au cours de ses recherches, il dialogua avec les psychanalystes du monde entier, dont Henri Ey, Lacan, Winnicot, Bion… André Green n’a jamais cessé de puiser son inspiration dans la littérature et d’éclairer certains aspects de la culture. Proust, Shakespeare, Conrad, Borges sont quelques-uns des auteurs qui ont suscité en lui des « mouvements affectifs ». Ses travaux sont devenus des références essentielles ; il a notamment proposé des avan-cées considérables en ce qui concerne la compréhension des ” états-limites” et de ” l’affect ”. Il a légué à la psychanalyse de grandes notions devenues familières, comme ” le complexe de la mère morte”, ” les processus tertiaires”, ”les narcissismes de vie et de mort”, ”les forces de destructivité”, etc.

Il a également contribué à penser la psychanalyse de son siècle et à traiter frontalement les obstacles auxquels s’est heurtée cette discipline en perpétuelle évolution. De fait, André Green a exercé de hautes fonctions institutionnelles : directeur de l’Institut de Psycha-nalyse de Paris (1970 – 1975), vice président de l’API, Association Psychanalytique Internationale (1975-1977), président de la Société Psychanalytique de Paris (1986-1989). Il a enseigné dans des universités de renom, notamment au sein de la chaire de l’University College à Londres et la faculté de psychologie de Buenos Aires. Ces dernières années, il devint l’un des principaux acteurs du mouve-ment psychanalytique international et l’un des auteurs influents en Amérique latine. Il reçut en 2007 le plus important prix de l’API, The outstanding scientific achievement award.

André Green a offert à la psychanalyse sa propre envergure, sa mémoire surprenante, sa curiosité insatiable, son ampleur de vue, sa volonté souvent déroutante de soutenir les liaisons, les rapprochements, la vitalité de sa réflexion en marche, en devenir ; ses dons d’orateur, sa sévérité mêlée de souplesse, son discernement, son jugement et sa passion ; son combat et sa prudence ; sa capacité d’ouvrir les chemins du futur sans se couper de la sagesse du passé. C’est ainsi qu’il est devenu un des penseurs majeurs de la psychanalyse contemporaine. […]

Toute la communauté psychanalytique internationale est en deuil. Et alors que le silence s’impose, c’est André Green lui-même, homme du langage, psychanalyste de la parole, qui nous rappelle que quand l’affect se présente en son fond de douleur, les mots viennent à manquer.

Bernard Chervet,Président de la Société Psychanalytique de Paris.

R E V U E D E S R E V U E S• Journal de la psychanalyse de l’enfant - n°2 / 2010 26 e - Parution le 1er février ISBN : 978-2-13-059269-3

• revue française de psychanalyse 2011 - tome 75 spécial congrès 31 e - 542 pages - Parution le 11 janvier ISBN : 978-2-13-058746-0

• revue française de psychanalyse 2012 - tome 76 / n°1 31 e - 320 pages - Parution le 7 mars ISBN : 978-2-13-059390-4

Contact : Hanna Buisseret 01 58 10 31 60

Page 26: Savoir n°44

Après quelques années d’exercice dans les hôpitaux de Bordeaux, puis à la Clinique du Château de Garches, le docteur claire gindre, psy-chiatre, consulte en cabinet libéral à Paris.

Ancien chef de clinique à Bordeaux et conseiller scientifique en neuros-ciences, le docteur Frédéric sorBara, psychiatre, exerce à la Clinique Villa des Pages au Vésinet et en cabinet libéral à Paris.

~

F L A S H S U R . . . • comprendre en psychanalyse Jacques AnDrÉ, Alexandrine SchnIEWInD Parution le 21 mars - 14 e - 152 p. Collection « Petite Bibliothèque de psychanalyse »

S’agit-il en psychanalyse, de comprendre ou de se faire comprendre ? Cet ouvrage est le dernier temps d’un dialogue sur le sujet entre Jacques André, psychanalyste de renom, et Alexandrine Schniewind, philosophe et psychologue clinicienne.

ISB

N :

978-

2-13

-058

103-

1

• La pensée psychanalytique de Janine chasseguet-Smirgelle courage de la différence sous la direction de catherine Druon, Annick SItBon Parution le 8 février - 23 e - 208 p.

Voici un hommage à Janine Chasseguet-Smirgel, grande psychanalyste, qui a étudié de nombreuses notions incontournables en psychanalyse : idéal du moi, maladie d’idéalité, perversion, sexualité féminine, indifféren-ciation sexuelle, sadisme, cruauté….

• Avec les contributions de : d. bOurdin, d. cuPA, P. denis, g. diAtKine, F. duPArc, s. FAure-PrAgier, A. gibeAult, P. nOrdMAnn, J.-M. POrte, J. schAeFFer, s. WAinrib. J. guillAuMin a tenu à s’associer à la rédaction du livre. Pour l’organisation en tant que secrétaire scientifique de la sPP : J. chambrier- slama

ISB

N :

978-

2-13

-059

058-

3

• La séduction éthique de la situation analytique Viviane chEtrIt-VAtInE Parution le 25 janvier Coll. « Le fil rouge »24 e - 272 p. - ISBN : 978-2-13-059271-6

• De l’inhibition à l’hyperactivité Sous la dir. de Bernard GoLSE, hélène LAZArAtou Parution le 8 février Coll. « Monographies de la psychiatrie enfant » - 22 e - 272 p.ISBN : 978-2-13-058777-4

• Le FétichismeSous la dir. de M. JAnIn-ouDInot, D. BouchEt-KErVELLA, J. BouhSIrA, L. DAnon-BoILEAu Parution le 8 février Coll. « Monographies et débats de psychanalyse » - 29 e - 240 p.ISBN : 978-2-13-059103-0

• Les clivages, Gérard BAyLE Parution le 29 février Coll. « Le fil rouge »26 e - 288 p. - ISBN : 978-2-13-059207-5

• L’écoute de l’analyste Laurence KAhn Parution le 7 mars Coll. « Le fil rouge »26 e - 256 p. - ISBN : 978-2-13-059516-8

E T A U S S I . . .

PSyCHOLOgIE - PSyCHANALySE[ ]

26Attachée de presse : Caroline Psyroukis • 01 58 10 31 89

comment stabiliser son humeur

ISB

N :

978-

2-13

-058

992-

1

Ressentir, vouloir, décider, aimer : tout dépend de l’humeur ! Comment savoir si l’on est lunatique, soupe au lait, cyclothymique, ou réellement bipolaire ? Ce trouble, plus fréquent qu’on ne le pense, affecte l’humeur à un degré tel que toute la vie

en est affectée.

Pour sortir de ce cercle vicieux, les psychiatres Claire Gindre et Frédéric Sorbara, tous deux spécialisés dans la prise en charge des troubles bipolaires, proposent un guide, destiné à tous, qui aidera les lecteurs à réguler leurs humeurs, stabiliser leurs émotions, et déceler s’ils sont, oui ou non, atteint de trouble bipolaire, ce à l’aide d’outils concrets (auto-évaluations, tests, courbes d’humeur, agendas d’observation…).

Les auteurs proposent de cerner les contours de cette maladie et d’en découvrir les origines ainsi que la médication. Cet ouvrage s’adresse également à tous ceux qui souhaitent mieux connaître ce problème et aider un proche à le surmonter.

Parution le 29 février

Collection « Psychoguides » 20 e • 368 pages

Page 27: Savoir n°44

• La séduction éthique de la situation analytique Viviane chEtrIt-VAtInE Parution le 25 janvier Coll. « Le fil rouge »24 e - 272 p. - ISBN : 978-2-13-059271-6

• De l’inhibition à l’hyperactivité Sous la dir. de Bernard GoLSE, hélène LAZArAtou Parution le 8 février Coll. « Monographies de la psychiatrie enfant » - 22 e - 272 p.ISBN : 978-2-13-058777-4

• Le FétichismeSous la dir. de M. JAnIn-ouDInot, D. BouchEt-KErVELLA, J. BouhSIrA, L. DAnon-BoILEAu Parution le 8 février Coll. « Monographies et débats de psychanalyse » - 29 e - 240 p.ISBN : 978-2-13-059103-0

• Les clivages, Gérard BAyLE Parution le 29 février Coll. « Le fil rouge »26 e - 288 p. - ISBN : 978-2-13-059207-5

• L’écoute de l’analyste Laurence KAhn Parution le 7 mars Coll. « Le fil rouge »26 e - 256 p. - ISBN : 978-2-13-059516-8

E T A U S S I . . .

« On refuse au nihiliste le titre de philosophe ; on lui reproche d’usurper sa place et de singer la pensée sans la pensée même : le philosophe doit être le phare de l’humanité, et l’on ne conçoit pas que ce phare puisse éclairer un charnier ou, pire, une mer d’insignifiance. » Roland Jaccard

Les deux textes réunis ici pour la première fois en collection Quadrige sont parus dans la collection « Perspectives critiques » respectivement en 1989 et 1995. Ils illustrent parfaitement la philosophie de Roland Jaccard, auteur de nombreux essais et journaux intimes, notamment L’exil intérieur (PUF, réédité en «Quadrige » en 2010) et Sugar Babies (Zulma, réédité en 2002). Il dirige la collection « Perspectives critiques » aux PUF.

PARUTIOn LE 15 FÉVRIER 13 E • 204 pages

ISB

N :

978-

2-13

-059

476-

5IS

BN

: 97

8-2-

13-0

5916

5-8

ISB

N :

978-

2-13

-059

485-

7

Attachée de presse :Patricia Ide-Beretti

Attachée de presse :Patricia Ide-Beretti

ISB

N :

978-

2-13

-059

466-

6IS

BN

: 97

8-2-

13-0

5944

6-8

Attachée de presse :Caroline Psyroukis

ISB

N :

978-

2-13

-059

170-

2

Contact : Claire Ballossier

•La tentation nihiliste suivi de Le cimetière de la morale, Roland JACCARD

De l’inconfort d’être né

Quel avenir pour le christianisme ?•La belle mort de l’athéisme moderne, Philippe nEmO Philippe Nemo réunit dans ce recueil un ensemble de textes et d’articles publiés dans diverses revues, qui constituent de fait un tout cohérent autour de l’idée que « le christianisme est vrai ». L’auteur est parti du constat que le christianisme subissait, depuis deux siècles, de vives critiques. Philippe Nemo pense que l’athéisme moderne est mort de sa belle mort ; Il n’a su proposer de philosophie valide donnant sens à l’existence humaine. Dans ce silence de l’athéisme, la voix du christianisme redevient le grand enjeu intellectuel de notre siècle.

Philippe Nemo philosophe, professeur à l’ESCP Europe, est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire des idées politiques parus pour la plupart aux PUF.

PARUTIOn LE 11 JAnVIER 15 E • 156 pages

Pour tout savoir sur les principaux courants de la sociologie contemporaine

•La théorie sociale contemporaine, Gérald BROnnER, Razmig KEUCHEYAn Du naturalisme au marxisme, en passant par le pragmatisme et le féminisme, treize théories contemporaines du monde social sont ici étudiées. Permettre la confrontation des théories est l’un des objectifs de cet ouvrage, et l’une de ses origina-lités. Il est rare de trouver réunis dans un même volume des spécialistes de l’ensemble des courants de la théorie sociale.

Ouvrage publié sous la direction de Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, et Razmig Keucheyan, maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Avec les contributions de Pierre Demeulenaere, Estelle Ferrarese, Dominique Guillo, Stathis Kouvélakis, Thierry Labica, Emmanuel Lazega, Alice Le Goff, Pierre Livet, Frédéric Nef, Albert Ogien, Louis Quéré et Loïc Wacquant

PARUTIOn LE 25 JAnVIER 14 E • 204 pages

Un texte majeur de la sociologie•La rationalité, Raymond BOUDOn Voici une analyse éclairée du comportement de l’homme, cet animal social mais rationnel, proposé par l’une des figures françaises de la sociologie, Raymond Boudon. Dans ce texte majeur et déterminant, le grand penseur y aborde la nation de « rationalité » comme étant centrale pour appréhender et comprendre les comportements.

PARUTIOn LE 11 JAnVIER 10 E • 132 pages

Pour une philosophie de la laïcité•Dieu et Marianne, Henri PEnA-RUIZ Ce livre propose une philosophie de la laïcité et éclaire les questions actuelles par une réflexion sur la genèse et les fonde-ments de l’idéal laïc. Henri Pena-Ruiz, professeur de philosophie en khâgne au lycée Fénelon de Paris, conçoit sa philosophie de la laïcité comme « concorde idéale » et non comme appareil de discrimination.

PARUTIOn LE 1er FÉVRIER 19 E • 408 pages

Penser le temps

•L’événement et le temps, Claude ROmAnO Le temps doit-il être pensé comme une détermination fondamentale du sujet ? Le temps n’est pas d’abord dans les choses mais il provient plus originairement des comportements par lesquels un sujet temporalise les différents temps. Cette thèse est analysée dans cet ouvrage par Claude Romano, maître de conférences à l’Université de Paris Sorbonne.

PARUTIOn LE 22 FÉVRIER 24 E • 336 pages27

espace poches

QUADRIGE INÉdITs

NOUVEAUTÉs QUAdRIGE

comment stabiliser son humeur

Page 28: Savoir n°44

Pensez

• Le packaging - Benoît HEILBRUnn, Bertrand BARRÉ ISBN : 978-2-13-056320-4•Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Nous utilisons et jetons chacun près de 5 packagings par jour. Ce passage de l’emballage au packaging n’est pas anodin. Il semble résumer à lui seul l’évolution du marketing dans une économie du libre-service : pourrait-on véritablement identifier des marques comme Tabasco, Coca-Cola, etc., sans leur packaging ? Situé à la croisée du design graphique et du design volume, le packaging a des fonctions techniques, logistiques mais aussi sémio-tiques – il est l’un des principaux vecteurs de communication de la marque – que Benoît Heilbrunn, consultant en stratégie de marque et professeur de marketing à l’ESCP Europe et Bertrand Barré, président fondateur de Barré et Associés, explorent dans cet ouvrage.

• Géopolitique, le coffret - Les 100 mots, les 100 lieux et les 10 cartes de la géopolitique Pascal GAUCHOn, Jean-marc HUISSOUD ISBN : 978-2-13-056320-4•Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

À l’occasion du 4e Festival de géopolitique, les PUF proposent un coffret « Que sais-je ? » qui regroupe deux outils uniques pour appréhender la géopolitique aujourd’hui – Les 100 mots et Les 100 lieux de la géopolitique – et un livret inédit – Les 10 cartes de la géopolitique – tout en quadrichromie. Sont ainsi rassemblés dans un coffret élégant : les notions essentielles de la discipline, les lieux où s’incarnent les principaux enjeux géopolitiques de notre époque et les cartes permettant d’analyser le grand basculement qui se fait jour dans le rapport de forces Nord/Sud/reste du monde.

• Les assurances maladie - Didier TABUTEAU, Pierre-Louis BRAS ISBN : 978-2-13-059158-0•Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Voici un panorama complet de la politique de santé sur le territoire proposé ici par Didier Tabuteau conseiller d’État et responsable de la chaire Santé de Sciences Po, et Pierre-Louis Bras, ancien directeur de la Sécurité sociale et actuel inspecteur général des affaires sociales. Depuis l’émergence de la question de la maîtrise des dépenses de santé, les ménages dépensent de leur poche, de plus en plus, pour les soins courants. L’ouvrage vise à présenter les missions réelles de la sécurité sociale et des assurances complémentaires et à comprendre leurs différences et leurs limites. Un état des lieux indispensable pour comprendre quels accès au soin seront possibles dans la France de demain.

Parution le 29 février

Parution le 7 mars

Parution le 29 février

• Les familles recomposées - Julien DAmOn ISBN : 978-2-13-059226-6•Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Nous connaissons tous des familles recomposées, mais comment fonctionnent-elles ? Comment les définir au sein de la société ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? Les familles recomposées sont toutes différentes mais possèdent au moins un dénominateur commun : l’existence d’au moins un enfant qui vit avec un beau-parent. Les recompositions contemporaines sont devenues une réalité qui concerne plus d’un million d’enfants. Que sait-on aujourd’hui des conséquences du phénomène sur le bien-être des enfants, sur l’éducation mais également sur les marchés immobiliers, la fécondité, le droit de la famille ou encore les politiques publiques ?

Une synthèse remarquable sur une question qui nous concerne tous, par Julien Damon, l’un des plus grands spécialistes des politiques familiales.

Julien Damon est professeur associé à Sciences Po, président de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES). Il a notamment publié dans la collection « Que sais-je ? » : Les politiques familiales et L’exclusion.

Parution le 29 février

Le PreMier oUvraGe De synthèse sUr cette QUestion

Parution le 7 mars

128 pages • 9 e

28

Page 29: Savoir n°44

espace poches

Parution le14 mars

• histoire du judaïsme - Éric SmILEVITCH ISBN : 978-2-13-058977-8•Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Éric Smilevitch, enseignant au département d’études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg, propose une histoire d’une religion plurimillénaire. Quels en sont les traditions séculaires ? Quels sont les principales doc-trines et préceptes que ce soit à l’époque de la Bible, du Talmud ou encore des exégètes ? Le judaïsme ne saurait se réduire à un ensemble spécifique de croyances et de rites. Cette religion propose une culture globale qui recouvre à la fois un enseignement doctrinal, un système de lois très développé et un système social étendu. Fondé sur des formes de savoirs éthiques et politiques instruits par des textes écrits et des traditions orales, le judaïsme repose également sur sa société définie par le peuple juif.

• L’ancien et le moyen français - Joëlle DUCOS, Olivier SOUTET ISBN : 978-2-13-058297-7•Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Remonter aux origines de la langue française : telle est l’ambition de Joëlle Ducos, professeur de langue médiévale à l’Université de Paris IV, et Olivier Soutet, directeur de l’Institut de langue française, dans ce « Que sais-je ? ». Il est difficile de proposer une chronologie précise de l’histoire d’une langue qui, de nature, est en perpétuelle évolution. Néanmoins, les linguistes distinguent volontiers le français médiéval s’inscrivant dans l’espace gallo- romain, du français classique, moderne ou encore contemporain. Cet ouvrage nous invite à comprendre la formation de la langue française depuis 842 et les Serments de Strasbourg (premier texte officiel écrit en langue romane) jusqu’à l’imprimerie. Il montre ainsi comment une langue dite ”standardisante” a émergé peu à peu de la diversité des dialectes.

• L’acquisition du nombre - michel FAYOL ISBN : 978-2-13-058508-4•Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Il n’y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Des recherches et des expériences menées auprès des enfants permettent de mieux comprendre aujourd’hui comment fonctionne l’apprentissage des nombres. En s’appuyant sur les résultats les plus récents en psychologie cognitive et en neuropsychologie, michel Fayol, professeur à l’université de Clermont-Ferrand, nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique.

Parution le 8 février

Parution le 25 janvier

Parution le 25 janvier

• Les 100 mots de la Grèce antique - Alain BILLAULT ISBN : 978-2-13-059105-4•Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Certains des mots de l’Antiquité grecque font certes partie de notre langage courant (démocratie, théâtre, histoire, stade, etc.), mais leur sens diffère profondément à cette époque. Nombre d’œuvres, mythes, savoirs scientifiques grecs constituent notre culture collective, mais nous n’en avons souvent qu’une connaissance lacunaire. Enfin certaines notions, moins familières, sont tout autant indispen-sables pour appréhender ces sociétés anciennes.

Des « Origines » au « Théâtre », en passant par « Agora », « Gymnase », « Oligarchie » ou encore « Prométhée », en 100 mots, cet ouvrage propose autant de portes d’entrées pour découvrir une période historique exceptionnellement riche et éclairer ce que nous portons de la Grèce aujourd’hui.

Alain Billault est professeur à l’Université Paris IV – Sorbonne. Il y dirige notamment le Centre d’édition et de commentaire de textes grecs et latins.

coMPrenDre Le berceaU De notre civiLisation

29

Page 30: Savoir n°44

32e SALON DU LIVRE DE PARISVENEz PARtIcIPER AUx « RENcONtRES DU SAVOIR » DES PUF128 pages • 9 e

Pensezespace poches

• sociologie du risque - David LE BRETOn ISBN : 978-2-13-058107-9•Attachée de presse : Caroline Psyroukis

David Le Breton, l’une des plus grands chercheurs en sociologie sur les mises en jeu du corps humain, propose ici une synthèse des recherches menées et des savoirs constitués ces dernières années au-tour de la notion de risque. Toute existence étant une permanente prise de risque, elle s’expose en permanence à une fragilité physique (maladie, accident, etc.) ou symbolique (perdre la face, perdre son identité, l’estime de soi, etc.). Nos sociétés technologiques génèrent de nouveaux risques collectifs et inquiétudes parmi les populations. De ce constat est née dans les années 1980 une sociologie du risque portant des regards novateurs sur des zones de fractures de confiance et de fragilité. Une autre approche sociologique est rapidement venue enrichir l’analyse de la notion de risque en s’intéressant aux conduites à risques individuelles. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples concrets, l’auteur fait le tour de cette question, dont les enjeux sont primordiaux pour notre avenir.

David Le Breton est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et membre du laboratoire CNRS « Cultures et sociétés en Europe ». Parution le 25 janvier

vivons-noUs Dans Une société DU risQUe ?

• Le rite écossais ancien et accepté - Yves-max VITOn ISBN : 978-2-13-058195-6•Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Yves-max Viton, ancien grand Maître de la Grande Loge de France, propose dans ce « Que sais-je ? » une initiation à l’un des rites maçonniques les plus répandus dans le monde. Bien qu’étant l’un des plus récents parmi les nombreux rites que compte la franc-maçonnerie, le Rite écossais ancien et accepté (REAA) n’en plonge pas moins ses racines aux sources mêmes de la tradition maçonnique qu’il récapitule, en quelque sorte. Cela explique sans doute pourquoi il est aujourd’hui, pour ses hauts grades, le plus répandu dans le monde. Cet ouvrage propose une introduction au REAA dont, en présentant les usages et les enseignements, il donne à comprendre la dimension « d’arche traditionnelle » de toute la franc-maçonnerie.

Parution le 4 janvier

• Les rites maçonniques égyptiens - Roger DACHEZ ISBN : 978-2-13-058198-7•Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Nés essentiellement sous l’Empire, dans le sillage de la Campagne d’Égypte, les Rites de Memphis et Misraïm illustrent la présence, dans la maçonnerie, d’un thème antique : les mystères de l’Égypte et de ses temples. Une Égypte rêvée, à l’évidence – fantasmée, devrait-on dire –, qui a donné naissance à d’impressionnants édifices de 90, 95 ou 99 grades. Roger Dachez, président de l’Institut maçonnique de France, retrace l’histoire d’une maçonnerie hermétique et néanmoins ouverte aux réalités de son monde.

Parution le 18 janvier

• Le Grand orient de France - Alain BAUER, Pierre mOLLIER ISBN : 978-2-13-058866-5•Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Plus ancienne et plus importante obédience maçonnique d’Europe continentale, le Grand Orient de France est à la fois fidèle aux origines de la franc-maçonnerie ainsi qu’à son texte fondateur — les Obligations de 1723 — et totalement atypique. Alain Bauer, chancelier de l’International Masonic Institute, Pierre mollier, archiviste du Grand Orient de France, en retracent l’histoire et en révèlent l’actualité.

Parution le 28 mars 30

Page 31: Savoir n°44

32e SALON DU LIVRE DE PARISVENEz PARtIcIPER AUx « RENcONtRES DU SAVOIR » DES PUF

Le Grand Palais et les PUF organisent des débats passionnés sur des thèmes d’actualité, animés par Arnaud Laporte, journa-liste producteur de l’émission « La dispute » sur France Culture. Rendez-vous tous les lundis, dans la salle de projection du Grand Palais, de 18h30 à 20h !

les lundis du Grand Palais

➥ CYCLE VIVRE ENsEMBLE• La société française, une nouvelle donne ?LundI 5 mArs

• Valeurs, vous avez dit valeurs ?LundI 12 mArs

➥ CYCLE L’HOMME ET L’ANIMAL• L’homme, un animal parmi d’autres ?LundI 19 mArs

• Animaux de compagnie: tel maître, tel chien ?LundI 26 mArs

• Quelle arche de Noé pour le réchauffement climatique ?LundI 2 AVrIL

➥ CYCLE ÉTHIQUE• Notre société est-elle violente ?LundI 9 jAnVIEr

• L’art peut-il tout montrer ?LundI 16 jAnVIEr

• Que reste t-il de la morale à notre époque ?LundI 23 jAnVIEr

➥ CYCLE PATRIMOINE• Remparts, frontières, murs : stratégie défensive ou illusion sécuritaire ?LundI 30 jAnVIEr

• Le culte du patrimoine : une religion laïque ?LundI 6 féVrIEr

• La création contemporaine a-t-elle sa place dans les lieux de patrimoine ?LundI 13 féVrIEr

➥ VENDREDI 16 MARS13h – 14h • Qu’est-ce que philosopher ? Laurent DE SUttER, directeur de la collection « Travaux Pratiques » Oll ivier POURRIOL, philosophe, chroniqueur au Grand Journal de Canal +

14h – 15h • Pourquoi a-t-on autant besoin de croire aujourd’hui ? Romy SAUVAyRE, Croire à l’incroyable Philippe NEMO, La belle mort de l’athéisme moderne

15h – 16h • L’histoire est-elle au service du politique ? yohann chAPOUtOt, Le meurtre de Weimar Nicolas OFFENStADt, L’historiographie

17h – 18h • Quelles solutions pour une nouvelle économie ? Jean-Paul BEtBèzE, 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France Laurent hABIB, La force de l’immatériel

18h – 19h • À l’ère numérique, a-t-on encore besoin des journalistes ? Éric SchERER, A-t-on encore besoin des journalistes ? Olivier ROLLOt, Génération Y

19h30 – 20h30 • Qu’est-ce que la culture rock ?claude chAStAgNER, De la culture rockDamien BESANçON, critique musical

➥ SAMEDI 17 MARS13h – 14h • Où va l’Amérique d’Obama ?hervé de cARMOy, Où va l’Amérique d’Obama ? Alexandre ADLER, historien et journaliste, préfacier de Où va l’Amérique d’Obama ?

14h – 15h • Jeunesse, banlieues, immigration : comment on nous en parle ? Marwan MOhAMMED, La formation des bandes Réjane SÉNAc, L’invention de la diversité

15h – 16h • Secrets de famille : faut-il tout dire ? Serge tISSERON, Les secrets de famille et La résilience.Muriel FLIS-tRèVES, Tout dire ? Transparence ou secret, (Actes du colloque Gypsy XIe).

17h – 18h • Sexe, drogues, alcool… sommes-nous tous accros ? Éric-Pierre tOUBIANA, Addictologie clinique Nathalie SARthOU-LAJUS, Dictionnaire de la violence

18h – 19h • cinéma : quel sens ont les images ? Pierre PIgOt, L’assassinat de Mickey Mouse guillaume SOULEz, Quand le film nous parle

19h30 – 20h30 • comment aller mieux ? geneviève ABRIAL, Enfin moi ! ; Jean-christophe SEzNEc, J’arrête de lutter avec mon corps ; claire gINDRE et Frédéric SORBARA, Mon humeur enfin stable.

➥ DIMANchE 18 MARS13h – 14h • La gastronomie, une culture pour tous ?Jean VItAUx, Les petits plats de l’Histoire Rémy LUcAS, Mythologies gourmandes

14h – 15h • « Identité nationale » : qu’est-ce que ça cache ? célestin MONgA, Un Bantou en Asie carole REyNAUD-PALIgOt, De l’identité nationale henri gOLDMAN, Le rejet français de l’islam

15h – 16h • Peut-on (encore) manger les animaux ? Sébastien MOUREt, Élever et tuer des animaux Jean-Baptiste JEANgèNE-VILMER, Anthologie d’éthique animale

17h – 18h • Le populisme gagnera-t-il les élections ? yvan RIOUFOL, De l’urgence d’être réactionnaire yves-charles zARkA, Cités n° 49 ”Le populisme”

18h – 19h • Intervenir en Syrie : pour ou contre ? Jean-Baptiste JEANgèNE-VILMER, La guerre au nom de l’humanité ; gilles kEPEL, directeur de la coll. « Proche Orient » ; thomas PIERREt, Baas et Islam en Syrie.

Programme disponible sur le site du Grand Palais www.grandpalais.fr et sur le site des PUF www.puf.com

StANDALLÉE P

N°16

espace poches 16-19 MARS 2012

Page 32: Savoir n°44

■ président du directoire :Alain Morvan

■ directrice éditoriAle :Monique labrune

■ conseillers éditoriAux :paul GaraponJulie GazierAnne-laure Géninreynal sorel

■ directrice de lA coMMunicAtion :dominique reymond 01 58 10 31 85 [email protected]

■ chArGéede coMMunicAtion :Virginie pelletier01 58 10 31 [email protected]

■ AttAchées de presse :

patricia ide-Beretti01 58 10 31 [email protected]

• Littérature • Arts • Philosophie • Religions • Histoire • Géopolitique

caroline psyroukis01 58 10 31 91 [email protected]• Psy • Sciences-Santé• Éducation • Société- Sociologie• Économie

■ relAtions enseiGnAnts :Droit & manuels toutes disciplinesclaire Ballossier01 58 10 31 [email protected]

■ droits étrAnGers :Marion [email protected]

■ Maria Vlachou [email protected]

■ laurence Zarra [email protected]

■ direction coMMerciAle :Ghislaine [email protected]

■ conception et réAlisAtionlaurent Marquès

Pour recevoir gratuitement le Magazine Savoir

01 58 10 31 [email protected]

Savoirn° 44

RETROUvEz LE PROGRAMME À L’INTÉRIEUR (p. 31).PROGRAMME ÉGALEMENT DISPONIBLE SUR LE SITE PUF :

http://www.puf.com/wiki/Manifestations

horaires des Rencontres du Savoir STAND PUF

➥ Le vendredi 16 marsde 13h à 20h30

➥ Le samedi 17 mars de 13h à 20h30

➥ Le dimanche 18 marsde 13h à 19h

DES AUtEURS • DES DÉBAtS • DES POLÉMIQUES

« LES RENcONtRES DU SAVOIR » SUR LE StAND DES PUF

sont l’occasion de s’interroger sur l’histoire, la société et la politique à la veille des élections

Rejoignez-nous et venez débattre (au Salon des Idées PUF !)

Allée P. - n°16