95
Mi LamentU Long-Métrage Fiction Scénario : Lucien Picarantonelli Filippo de Carlo Contact : [email protected] 0662824805 Dépôt S.A.C.D. : N°59730 Hiver 2014

Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  • Upload
    lpa

  • View
    89

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mi LamentU est la chronique d'une jeunesse nord-méditerranéenne, vivant dans des villes labyrinthiques accrochées à la roche, face à la mer, avec de la précarité, des traditions, une fascination pour la culture américaine, les cafés, la peur de l’avenir, la musique : Marseille, Bastia, Naples, Valencia, ou Rimini…Corse / Bastia

Citation preview

Page 1: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

Mi LamentU

Long-Métrage

Fiction

Scénario :

Lucien Picarantonelli Filippo de Carlo

Contact :

[email protected]

0662824805

Dépôt S.A.C.D. : N°59730

Hiver 2014

Page 2: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  2  

Page 3: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  3  

Page 4: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  4  

Page 5: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  5  

Page 6: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  6  

0 INSERT : CITATION 0

“VIVRE, C’EST S’OBSTINER À ACHEVER UN SOUVENIR.” RENÉ CHAR

1 INT / NUIT – SALLE / BAR LE DIAMANT 1 Le révolver de SAUVEUR est pointé sur MIKA, qui ne bouge pas derrière le bar, un verre de vin à la main. SAUVEUR, tremblant, vise alors CESCA qui hurle, terrifiée.

SAUVEUR Mi amore…

Une détonation : CESCA s'écroule. Un verre tombe. Une seconde détonation. MIKA sort un fusil de dessous le bar, et tire en direction de SAUVEUR, qui se jette sur le côté. Le verre se brise sur le sol. Echange rapide au ralenti de coups de feu, dans la fumée et les étincelles. SAUVEUR, contre le mur, glisse lentement en tremblant vers le sol. BRUNA, les mains sur les oreilles, pleure. MIKA, à terre, touché au visage, ne bouge plus. BRUNA regarde le sang couler de sa main, et essaye de se relever. 2 GENERIQUE : CARTON NOIR 2

"MI LAMENTU"

Page 7: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  7  

3 EXT / JOUR – PERRON D’EGLISE DE CAMPAGNE 3 De dos, quatre hommes portent un cercueil. Des rafales de vent font tremnler les arbres.

VOIX OFF masculine Sur ces territoires, il y a une guerre éternelle. J’ignore qui la fait, ni contre qui.

Une vingtaine de personnes habillées en noir ferment le cortège. Une voix chante a capella une complainte. 4 INT / JOUR – CHOEUR D’EGLISE DE CAMPAGNE 4 Un JEUNE PRÊTRE chante avec émotion. Devant lui, quatre cercueils sont recouverts de fleurs. Assis sur le banc, un VIEIL HOMME MAROCAIN, s'essuie les yeux, retire ses lunettes. Accrochée à son bras, SANDRA, sa fille, lui caresse la nuque.

SANDRA Babi, j’aimerais que tout revienne comme avant !

A côté, REDBULL est livide, il regarde fixement l’écran de son téléphone portable. Une VIEILLE FEMME s'évente avec un éventail, puis regarde vers la porte d’entrée de l’église. CUT

Page 8: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  8  

Debouts, trois HOMMES EN COSTUME murmurent entre eux. CUT Sur un autre banc, une FEMME TRÈS DIGNE et très belle cache son visage dans les bras de son mari qui parle discrètement à son téléphone. Dans un coin de l’église, sa main dans celle de BATI, une petite fille, JESSY, regarde, hypnotisée. Devant les cercueils, au centre de l’allée, sur un trépied, une photo, représentant un groupe de jeunes amis sur la plage, est exposée à la vue de tous.

VOIX OFF masculine Il plane au-dessus de cette terre une force inconnue… D’où vient-elle ?

5 GENERIQUE DE DÉBUT 5 De nuit, des phares éclairent une route côtière, des virages, des rond-points, des palmiers. 5.1 INSERT : DISCOTHEQUE Des visages de la jeunesse métissée méditerranéenne. 5.2 INSERT : EFFETS LUMINEUX Des néons dans un tunnel. 5.3 INSERT : INSCRIPTIONS

“APPEL MOI / BASGI / LOL / CIAO / FUCK U / SISTA DIRECT / LOV U / LOOK / MISS YOU / JTM / MUSIC

ONLY / SO SAD / APPEL / ALLEZ / MI AMORE”

Page 9: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  9  

5.4 INSERT : CARTON

“QUELQUES JOURS PLUS TÔT”

6 INT/NUIT - TOILETTES DE DISCOTHEQUE 6 Sous des néons clignotants, SANDRA déshabille et embrasse REDBULL alors qu'il essaye de répandre de la cocaïne sur le rebord du lavabo. Ils rient, et s’embrassent plus encore au rythme de la musique électro. Dans le miroir, des iodes roses et bleutées dansent sur leurs corps enlacés. REDBULL inspire une trace de cocaïne. La porte s'ouvre soudainement, une fille entre, son portable fixé à son oreille.

LA FASHION VICTIME Maintenant, tu me laisses parler ! ok ? Non, toi tu me… Tu me… Oh putain ! Mais je t'emmerde, tu entends ! Je t’emmerde ! J'hallucine ! Me faire ça à moi ! A moi, tu me fais ça ? Tu me dégoûtes ! Je vais te faire la misère ! Tu entends, tu m'entends bien, connard ?! Ecoutes-moi bien : Je te fuck !!! Va fan culo !

La FASHION VICTIME jette son téléphone dans son sac, et prend une cigarette, l'allume, et aperçoit dans le miroir SANDRA et REDBULL, enlaçés, qui l’observaient.

LA FASHION VICTIME Qu'est-ce qu'il y a ? J'ai un fantôme accroché au cul, ou quoi ?

Sonnerie de téléphone.

Page 10: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  10  

INSERT : S.M.S. N°1

DE MIKA - 03h36 :

" Vous êtes où ? “

MESSAGE REÇU

REDBULL lit le message sur son téléphone, et pianote de suite un second message. INSERT : S.M.S. N°2

À MIKA - 03h37 :

“Fais sauter la banque !”

ENVOI EN COURS

6.1 INSERT : REPETITION DE MUSICIENS Des mains tenant des baguettes frappent la caisse claire d’une batterie. 7 INT/NUIT - ARRIÈRE-SALLE COMMUNALE 7 MIKA referme le clapet du téléphone qu'il pose sur une table de jeu, à côtés de ses cartes.

VOIX OFF : CROUPIER Partie en cours !

MIKA est assis avec des vieux messieurs à casquette, dans une salle enfumée, sous un poste de télévision qui diffuse des informations sportives américaines en continu.

Page 11: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  11  

7.1 INSERT : CARTES-A-JOUER : 10 trèfle et Q carreau.

JOUEUR 1 Check... JOUEUR 2 Mise ! JOUEUR 3 Relance !!

7.2 INSERT : CARTES-A-JOUER : K pique et K carreau

MIKA Suit !

Le croupier retourne les cartes de : 9 trèfle, K cœur, J cœur.

MIKA (vers le poste de télévision) Allez ! Allez ! Met-le ! VOIX OFF : JOUEUR 1 Mise ... VOIX OFF : JOUEUR 2 Relance de 800 ! VOIX OFF : JOUEUR 3 Suit... MIKA Suit et Relance de 200 !! JOUEUR 1 Tu vas y laisser les plumes, Mika! MIKA Vous avez rien ! Vous n'êtes rien !

Page 12: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  12  

VOIX OFF : JOUEUR 1 (en glissant les cartes au croupier) J’me couche ! JOUEUR 2 (rajoute 200 au pot) Suivi ! VOIX OFF : JOUEUR 3 (en soufflant) Je me couche…

7.3 INSERT : CARTES-A-JOUER : 3 pique Sonnerie de téléphone. MIKA regarde l'écran de son téléphone. INSERT : S.M.S. N°3

DE BRUNA - 03h42 :

" Jessy vient de faire un cauchemar… Tu rentres QUAND ? “

MESSAGE REÇU

VOIX OFF : JOUEUR 2 Mise de 1000 ! MIKA Tellement je suis sûr que t’as rien, je relance! JOUEUR 2 Avec ou pas, t’es un fanfaron ! Allez, suivi! MIKA Mais qu'est-ce qu'il me dit à moi, le cocu ?! JOUEUR 2 Pour l’occasion, Je leur ai réservé une suite…

Le joueur 2 montre ses cartes.

Page 13: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  13  

Les trois joueurs ont le sourire, et restent silencieux,

JOUEUR 2 Bati, il y a des aspirines si tu as mal à la tête... JOUEUR 3 Il a mal au portefeuille, pas à la tête! JOUEUR 1 Il a mal au cul, ouais !! MIKA Allez ça va, ça va, avance 1000 que je me refasse. JOUEUR 1 T’es fou, bientôt c’est moi le patron de ton bar, je te prête plus rien! MIKA Putain de vieux ! JOUEUR 1 Garde le respect, petit ! Quand on a des dettes, on demande pas d’argent, on rembourse.

MIKA se lève, énervé.

JOUEUR 2 (à MIKA partant) Hey, fais pas la gueule ... reviens, on se boit un dernier verre allez !

VOIX OFF : JOUEUR 1 T’inquiète, il revient toujours.

7.4 INSERT : REPETITION DE MUSICIENS Une main joue sur le manche d’une guitare basse. 8 EXT/NUIT – ROUTES DE MONTAGNE 8

Page 14: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  14  

Une route, éclairée par les phares d’une mini-décapotable, file vers le bas de la montagne. Conduisant, REDBULL essaye de retenir SANDRA dont le corps passé à travers le toit ouvrant.

Sandra (les bras dans le vent) Allez ! Plus vite ! Encore !

La voiture suit des virages. Des tunnels défilent. 9 INT/NUIT - SOUS-SOL-HLM 9 Au milieu de partitions et de câbles, un JEUNE MUSICIEN de 17 ans prend timidement une guitare électrique, frotte quelques cordes, ajuste le gain sur l’ampli, corrige la tension d’une corde, puis entame un solo de métal agressif. Trois autres musiciens s’approchent, et écoutent, concentrés. CUT De dos, SAUVEUR ouvre un frigo, prend 4 bières et les décapsule avec son briquet, il cherche une cigarette dans ses poches, regarde dans plusieurs paquets sur la table de la cuisine, puis passe dans la pièce à côté, et tend une bière à chacun des musiciens qui écoutent le JEUNE MUSICIEN jouer à la guitare, puis il prend son téléphone portable, jette sa cigarette dans la bière vide. INSERT : S.M.S. N°4

À CESCA – 04H36 :

"Bonne traversée ma Cesca. Bientôt tu es là ! Hâte de te revoir ! Enfin nous. Comme à la belle époque ! I miss U !"

MESSAGE EN ATTENTE…

Page 15: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  15  

10 INT/NUIT - CHAMBRE DE JESSY 10 BRUNA est aux côtés de sa fille, JESSY, qui vient de se réveiller d'un cauchemar. Elle caresse ses cheveux, lui chante doucement une mélodie bulgare. La petite se calme. Ses yeux se ferment. Les phares d’une voiture qui passe dans la rue, avec une musique hurlante, illuminent la chambre. BRUNA se lève, éteint la lumière, et referme doucement la porte. 11 INT/LEVER DU JOUR - CABINE DU FERRY 11 Le visage encore maquillé de FranCESCA sort des draps blancs, attrape son téléphone et regarde l'écran. 12 EXT/LEVER DU JOUR - PONT DU FERRY 12 Le soleil se lève sur les côtes. 13 EXT/MATIN - ROUTE DE BORD DE MER 13 La mini-décapotable de Redbull roule. SANDRA se rhabille sur le siege-arrière.

REDBULL C'est le paradis ici… Cette terre, c'est une chatte bien poilue qui demande qu'à se faire fourrer.. C'est donc ça, la vie ? Dîner, picoler, baiser, renifler…

Page 16: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  16  

14 INT/LEVER DU JOUR - CABINE DU FERRY 14 Délicatement, CESCA se lève pour ne pas réveiller la personne qui dort, la tête enfouie sous l'oreiller. Elle range son téléphone dans son sac-à-main. Elle regarde par le hublot sale, puis, cherche ses dessous, allume une cigarette sans réfléchir, ouvre la porte pour faire courant d'air, et rassemble ses vêtements pour s'habiller. 15 INT/LEVER DU JOUR - COULOIR DES CABINES 15 L'homme du service-nettoyage inspecte le couloir des cabines, et s’approche… et regarde par la porte entrouverte. 16 INT/LEVER DU JOUR - CABINE DU FERRY 16 Une valise à roulettes près d'elle, CESCA, habillée, ajuste ses lunettes noires. Annonces italiennes sur fond de symphonie de Beethoven. CESCA referme la porte d’un coup de pied. 17 INT/LEVER DU JOUR - COULOIR DES CABINES 17 L'homme de service part en marmonnant des mots italiens. 18 INT/LEVER DU JOUR - CABINE DU FERRY 18 CESCA regarde la personne remuer dans la couchette. Puis elle rassemble avec le doigt un peu de poudre blanche sur la table de nuit : elle renifle la cocaïne.

Page 17: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  17  

LA JEUNE FEMME ANGLAISE (s'éveillant en sursaut) What a fuck !

CESCA lui sourit, et lui lance un baiser de la main. 19 EXT/MATIN – QUAIS DU PORT 19 La voiture de Redbull s'approche des immeubles, s'arrête. Sandra descend de la voiture.

SANDRA Attends un peu, non ? REDBULL Bla,Bla,Bla… SANDRA Arrête! REDBULL Bla,Bla,Bla… SANDRA C’est ça, fais ton gamin ! REDBULL Et ça va, détend-toi ! SANDRA Tu as honte de sortir avec une arabe ou quoi ? REDBULL Oh! Calme-toi, mon coeur. C’est quoi le problème ? J’ai six bouteilles de champagne dans la tronche. Va te coucher : demain, c’est plage ! SANDRA Encore l'esquive. Le daron de l'esquive.

Page 18: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  18  

REDBULL (souriant, jouant au boxeur) Allez ! Une-deux…Aïe ! Aïe ! SANDRA T’es vraiment qu’un gamin. REDBULL C'est qui mon gros bébé joufflu ? C'est toi, mon bébé à moi ! Allright ? SANDRA Tu sais, tu me fais planer, grave même, mais continuer comme ça à se cacher, c’est pas trop dans mon style, enfin tu vois ? Ecoute, merde ! REDBULL C’est la coke qui te fait planer ! Allez, ciao mon coeur !Dis à cette couille molle de ton frère que je passe plus tard.

La mini-décapotable démarre en trombe, tandis que SANDRA retire ses talons. 20 INT/LEVER DU JOUR - PONT DU FERRY 20 De dos, CESCA traverse, avec sa valise à roulettes, le pont vide du ferry. Derrière elle, se distingue une ville côtière, son vieux port, son église. 21 INT/MATIN - SAS DE PRISON 21 Des mains tendent successivement des lunettes de soleil, un couteau, un portefeuille, des billets et des pièces de monnaie… BATI prend une photo de dessous son tee-shirt. 21.1 INSERT : PHOTO

Page 19: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  19  

Une petite fille et d'une jeune femme sur une plage.

GARDIEN Bonne chance Orsoni, c'est un nouveau départ pour toi ! BATI Merci Chef.

Les portes s'ouvrent, le soleil est aveuglant. 22 INT/MATIN - DEVANT LA PRISON 22 Après quelque temps, une smart noire, vitres fumées, arrive et s'arrête devant BATI, qui ouvre la portière, et monte dans la voiture. BATI embrasse le conductueur de la voiture. 23 EXT/MATIN - DANS LA SMART 23 Par le pare-brise de la voiture, des terrasses vides au soleil, peu d'animation, les quais, le vieux-port, la ville, la mer… A la radio, un chant polyphonique.

VOIX OFF : PÈRE Dans deux jours et tu seras comme neuf. BATI En deux jours, on ne rattrape pas six ans.

Le PÈRE, très petit, en tenue de supporter de football, règle la station de radio sur des chants religieux.

BATI C'est quoi cette voiture?

Page 20: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  20  

LE PÈRE Pour faire plaisir à maman. On a vendu deux petits terrains. J' en ai profité... BATI Tu a vendu les terrains du grand-père ? ô mezz-omu. LE PÈRE A des amis... BATI (désignant une boîte sur la plage-avant) C’est ce que je t’ai demandé ? LE PÈRE Oui.

BATI ouvre la boîte, détache, d’un socle en plastique, les pièces d’un téléphone portable, qu’il assemble rapidemment. Le père arrête la radio.

LE PÈRE ava ghje tuttu finitu. BATI Per te e finita ma per me ? LE PÈRE Avec ta mère, on souhaiterait…

BATI met en marche le téléphone : écran qui s’allume avec sonnerie.

LE PÈRE Personne n'est venu te chercher?

La voiture est arrêtée à un feu rouge. SAUVEUR passe devant la voiture sur le passage-piéton.

Page 21: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  21  

LE PÈRE On dit que la petite ressemble à sa mère… BATI(prenant son téléphone) Tu as le numéro de Bruna ? VOIX OFF DU PÈRE Sur le papier… Les temps changent, Bati… BATI Arrête de te plaindre, ok !? LE PÈRE (après un silence) Je te depose où alors ?

24 EXT/MATIN - TERRASSE/BAR LE DIAMANT 24 BRUNA ouvre le volet roulant du bar. De la musique reggae provient du fond du bar. 25 INT/MATIN – SALLE/BAR LE DIAMANT 25 JESSY fait ses dévoirs, son sac d'écolier ouvert à côté… BRUNA met en place les cendriers sur les tables MIKA entre, son casque de scooter à la main, et va embrasser la petite, avant de se preparer un café à la machine.

BRUNA (lui passe la main dans les cheveux) Ça c’est mal passé, hier soir ? Je dormais quand tu es arrivé. MIKA Mais non t’inquiète, tout va bien.

Mika s'assoit aux côtés de Jessy, regarde ses devoirs,

Page 22: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  22  

boit son café. Sonnerie de téléphone. INSERT : S.M.S. N°5

DE CESCA – 08H08 :

"Enfin arrivée au pays! A nous les vacances ! Appel moi vite Sista ! "

MESSAGE REÇU

BRUNA C'est un message de Cesca. JESSY Cesca est arrivée ? BRUNA Oui, tu la verras plus tard ! Tu as encore école. MIKA (à JESSY) C'est quoi ? Des calculs ? JESSY Non, des fractions ! J'y comprends rien ! J'en ai marre ! C’est le dernier contrôle ! MIKA Regarde, c'est facile si tu fais attention ! JESSY Mais je fais attention ! Maman ! BRUNA Tu écoutes Mika ! Tu te débrouilles avec lui !

JESSY cherche mollement dans son sac.

MIKA

Page 23: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  23  

Avec Cesca, vous avez qu’à passer au bar ce soir. On fête l'anniversaire de Redbull. BRUNA Oui, si j’arrive à faire garder la petite.

26 INT/MIDI – VILLA 26 La porte s'ouvre, un chien accourt en aboyant, CESCA retire tous ses vêtements au fur et à mesure qu'elle pénètre dans la villa, pièce après pièce. La MÈRE DE CESCA, une femme très soignée, derrière, ramasse ses affaires. D'une chambre, CESCA passe à la salle de bains, et ouvre une penderie.

CESCA Putain ! Où est mon maillot noir ? Il était là à Pâques..! MÈRE DE CESCA Ma fille, ta grand-mère attend ton appel. Ici c'était rangé avant que tu viennes. CESCA Zarma, il est où, mon maillot de bain ? MÈRE DE CESCA Quoi ? Déjà 14h ? Avec les anglais qui arrivent… Je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas l’avion à la place du bateau, c'est tellement plus simple ! CESCA Ouais, c’est ça ! MÈRE DE CESCA Je te dis que tu dois appeler ta grand-mère… CESCA C’est bon, tu vas me le répéter combien de fois ? Non mais n'importe quoi ! Je viens d'arriver et déjà, tu es insupportable ! Tu sais ce que

Page 24: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  24  

ça veut dire le mot vacances ? MÈRE DE CESCA Parle-moi sur un autre ton, s'il te plait ! Déjà que je viens te chercher quand j'ai quantité de choses à faire… CESCA Décidément, tu changes pas. Tu penses qu'à toi et à tes petites affaires. Moi j'ai rendez-vous avec Bruna ! MÈRE DE CESCA Tu arrêtes tes enfantillages ! Et ne pleure pas à la fin ! Tu as quel âge ? Passe ton permis cet été. Tu seras indépendante. CESCA Je pleure pas, je pleure parce que je suis énervée. Tu m'énerves ! Tu gâches tout ! MÈRE DE CESCA Ecoute, je ne veux pas de conflit avec toi ! Je ne t'impose rien. Cela m'aurait fait plaisir que tu m'accompagnes. C’est tout ! Basta ! CESCA Maman ! MÈRE DE CESCA Avec ton père, il faut qu'on parle ! Ces sommes d'argent que tu dépenses ! Dans quoi ? Et puis, regarde-toi, tu es toute maigre !

La MÈRE DE CESCA part dans une autre pièce. De rage, CESCA se jette sur le canapé, hurle, la tête dans les coussins. Elle essuie ses larmes, prend son téléphone. INSERT : S.M.S. N°6

À SAUVEUR – 10H08 :

Page 25: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  25  

"Je viens d'arriver, et c'est déjà trop la merde ! Ok, on se capte on the rocks ! Passe me chercher ! Hâte de te

revoir aussi, petit bonhomme. A toute !!! " "

MESSAGE EN ATTENTE

27 INT/MIDI – APPARTEMENT HLM 27 SAUVEUR referme la porte d'un petit appartement HLM, en désordre. Les miaulements d’un chat se rapprochent. SAUVEUR dépose une moitié de baguette de pain et le reste de la monnaie sur la table de la cuisine. Un chat se frotte à sa jambe. SAUVEUR regarde rapidement le courrier, ouvre la porte du frigo, sort une boîte d'aliments pour animaux déjà ouverte, et dont il verse une partie dans une gamelle, au sol. Sonnerie de message de téléphone. SAUVEUR sort son téléphone et lit le message, tout en caressant le chat qui mange. CUT SAUVEUR ouvre la baie vitrée, passe sur le balcon, et regarde la mer. 28 EXT/MIDI - RUELLES DU MARCHÉ 28 Dans les ruelles du quartier du marché, de dos, BATI se promène, passe devant une église, regarde les linges séchant au soleil, s'arrête pour observer des vieux qui dénouent des filets de pêche sur le perron d'une remise.

Page 26: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  26  

29 EXT/MIDI – PLACE DU MARCHÉ 29 Au détour d'un escalier, BATI se dirige vers un marché animé. Des fruits et des légumes colorés sont disposés sur les étals des marchands. Des vieilles personnes font leurs achats avec le sourire. 30 INT/MIDI – PISCINE/VILLA DE CESCA 30 Sur le bord de la piscine, une jambe dans l'eau, CESCA se fait les ongles. Trois Sonneries de téléphone portable qui s'allume. CESCA, immobile, ne réagit pas, puis coupe rapidement la sonnerie. CESCA glisse dans la piscine. Son corps nage sous l’eau scintillante. CUT Vibration du téléphone portable. Dans le cendrier, à côté du téléphone, un joint fume. 31 EXT/MIDI - QUAI DU PORT 31 BATI regarde la mer.

VOIX OFF masculine

Page 27: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  27  

Impossible frontière… Personne n'a jamais pu sortir de cette prison.

BATI sort un bout de papier de sa poche, et pianote sur son téléphone. INSERT : S.M.S. N°7

A BRUNA – 14H31 :

"Suis sorti. C mon numéro. Bati"

MESSAGE REÇU

32 EXT/APRÈS-MIDI - BAS DES FALAISES 32 Devant, FARID et REDBULL grimpent au sommet de la falaise. Sur un rocher plat, près des vagues, SANDRA, CESCA, et SAUVEUR, en maillots de bain, regardent vers le haut des falaises.

SANDRA Chouf ! Chouf ! Il va tout niquer SAUVEUR Le saut de l'ange, Redbull ! Le saut de l'ange, avec les bras en croix !

33 EXT/APRÈS-MIDI - HAUT DES FALAISES 33 Au-dessus de la mer et du vide, FARID filme REDBULL avec un téléphone portable.

FARID (riant) Mate ta tête ! C'est plus Al Pacino, là ! C'est Timon le souricate ! REDBULL (jugeant du vide)

Page 28: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  28  

C'est chaud quand meme ?! Ya combien là ? FARID Faut y aller direct, mec ! Ça passe tranquille! REDBULL Tu veux pas arrêter de filmer, c'est goffu ! FARID J'aime trop ta face ! REDBULL Tu vas le manger, ton téléphone, je te le dis ! FARID Saute biatch, j'ai plus de batterie, allez ! REDBULL Un ordre ? Tu me donnes un ordre ? A moi ? Amigo, la seule chose dans ce putain de monde qui donne les ordres, c'est le manche. Le manche et les couilles ! Oh putain…

REDBULL saute, et tombe dans l'eau turquoise. On entend les hourras des autres en bas. FARID saute à son tour en hurlant. 34 INT/JOUR - RESTAURANT D'ANGELO 35

BATI Saluté, Angelo n’est pas là ?

Le SERVEUR disparaît derrière une porte. BATI regarde la décoration du petit restaurant : Trophées de sport, vieilles cartes postales, cadres anciens, vedettes de la chanson italienne, affiches de cinéma… Doucement une main enserre la nuque de BATI.

Page 29: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  29  

VOIX OFF D’ANGELO Mon ami, on dirait que ça fait 30 ans !!

BATI se retourne et prend, dans ses bras, ANGELO, un petit vieux trapu à l'air malin.

BATI Enfin un visage derrière les lettres.

BATI tient dans ses mains le visage d’ANGELO. Le serveur apporte deux verres et une bouteille qu’il pose sur une des tables vides du restaurant. 35 EXT/APRÈS-MIDI - BAS DES FALAISES 35 CESCA et SANDRA sont allongées face au soleil, avec lunettes de soleil. Un téléphone portable diffuse de la musique pop. SAUVEUR fait des photos de SANDRA et de CESCA.

CESCA Trop bien, ce soleil ! SANDRA Cet été, ça va être une tuerie ! CESCA Cet été, j'vais peut-être bosser pour mon père… SANDRA Galère ! SAUVEUR (s’asseyant à côté de Cesca) Il y a une petite place pour moi ? Dans ton coeur ? CESCA (gênée) T’abuses là !

Page 30: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  30  

SANDRA Il est chaud caca, le Sauveur ! SAUVEUR Oh, ça va, on se connait depuis l’école. CESCA Ouais… SAUVEUR J’étais le premier, je serai le dernier aussi ! SANDRA Comment il s’affiche ! CESCA Ouais, c’est ça.

Tous se mettent à rire. SAUVEUR écrase sa cigarette sur le rocher. Soudain, une silhouette sort de l'eau non loin des autres. FARID retire son masque.

FARID (ruisselant) Incroyable ! J'ai vu un requin, mesdames, messieurs ! Le tueur des mers qui s'avançait vers moi. Comme dans le film. Ça craint, non ? Et là, une sirène me prit par le bras…

FARID s'assoit de l’autre côté de CESCA.

FARID Et j'ai été sauvé ! SANDRA Où est Red ? FARID Il arrive, Jacqueline ! Sauveur, tu te baignes pas ?

Page 31: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  31  

CESCA Surtout qu'il sait pas nager, oui ! FARID (riant) T'as jamais appris ? SAUVEUR Je suis plus de la montagne, tu vois ? Pas le genre du poisson. FARID (déclamant) “J’aime cette vie avec abandon et veux en parler avec liberté…” SANDRA T’es lourd ! FARID (déclamant) “… ce soleil, cette mer, mon cœur bondissant de jeunesse, mon corps au goût de sel et l’immense décor où la tendresse et la gloire se rencontrent dans le jaune et le bleu. REDBULL (surgissant de derrière un rocher, et boitant) Putain de monde de merde de sa mère la sale pute d'enfoiré d'oursin ! CESCA (se levant) Qu'est-ce qu’il a ?

Sur le pied ensanglanté de REDBULL sont accrochés plusieurs oursins.

VOIX DE FARID Sortez le vin blanc !

36 INT/APRES-MIDI – TERRASSE/BAR LE DIAMANT 36 MIKA, debout sur un escabeau, essaye de régler au mur la position d'un écran plasma. Assise en face sur une chaise, BRUNA essaye d’imaginer.

Page 32: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  32  

MIKA Alors ? BRUNA Tu bouges sans cesse ! MIKA Je bouge, je bouge ? Tu crois que je le fais exprès ? BRUNA Bati est sorti aujourd’hui ! MIKA Quoi ? Aujourd'hui ? BRUNA Oui… j’ai reçu un message de lui ! MIKA Tant que le juge n'ordonne pas les visites, elle ne verra pas son père, c'est aussi simple que ça ! Qui s'en est occupé de la petite ? Qui a été là ? Merde, vous me faites chier avec vos conneries ! Merde !

MIKA descend de l'échelle, pose l'écran sur une table, et sort dehors. BRUNA le suit du regard. 37 EXT/APRES-MIDI – TERRASSE/BAR LE DIAMANT 37 MIKA sort un paquet de sa poche, et allume une cigarette. Il souffle la fumée. Devant MIKA, sur le parking, une grosse cylindrée aux vitres teintées fait des appels de phares. La voiture s'éloigne lentement.

Page 33: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  33  

MIKA jette sa cigarette, l’écrase, et rentre dans le bar en claquant la porte. 38 INT/JOUR - RESTAURANT D’ANGELO 38 Le SERVEUR sort de la salle. ANGELO essuie ses lèvres avec une serviette.

ANGELO (tournant une cuillère dans son café) Tu peux rester ici en attendant… BATI Je sais que je peux compter sur toi. ANGELO Tu es comme un fils pour moi…(en se levant, en murmurant) : Troppe recchje qui / ya trop d’oreilles ici.

ANGELO et MIKA se lèvent, et sortent. Le SERVEUR arrive et commence à débarrasser la table. 40 EXT/JOUR - RUELLE DU MARCHÉ 40

BATI Si tout pouvait être comme dans ton restaurant, que les choses ne changent pas. ANGELO (riant) Moi j’ai vieilli ! DEUX ENFANTS (passant) Bonjour, Angelo. ANGELO Salut les enfants ! BATI Cume sti vecchi.

Page 34: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  34  

ANGELO C’est comme ça.

ANGELO passe sa main sur l’épaule de BATI.

ANGELO (en fixant Bati) J’étais comme toi, à ton âge : J’ai quelques petites idées pour nous… BATI Mon ami, c’est fini les affaires pour moi ! ANGÉLO On verra, en attendant, repose-toi ici…

Bruit d’un volet qui s’ouvre. VOIX OFF : MADAME SOFIA Bonjour Angelo. ANGELO Bonjour Madame Sofia. MADAME SOFIA (au balcon) Tu as aimé la harrissa ? ANGELO ( souriant) Oui Madame Sofia, c’était divin ! Merci encore. C’est vous que je vais embaucher comme cuisinière. BATI Tu es une star, Angélo !

41 EXT/FIN D’APRÈS-MIDI - EN BAS DES FALAISES 41 CESCA et SAUVEUR rassemblent leurs affaires, secouent une serviette. REDBULL, assis sur un rocher, finit de lacer ses baskets.

Page 35: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  35  

REDBULL Dès que le soleil se cache, d'un coup, c'est moins le paradis. CESCA (à REDBULL) Red, faudra qu'on voit pour ce dont on avait parlé… tu captes ? REDBULL (à CESCA) On voit ça tranquille au bar de Mika, ce soir, avec tout le monde ? CESCA Ok. SANDRA (à REDBULL) Red, tu passes nous chercher tout à l'heure ? SAUVEUR Cesca, on fait comme on a dit ? FARID (en haut du chemin) Allez les enfants, on s'active, on s'active ! SANDRA Et les bouteilles ? REDBULL (continuant d’avancer sur le chemin) Quoi, les bouteilles ? CESCA (se maquillant à l’aide d’un miroir) Bruna sera là ce soir à la fête ? Comment elle va faire avec la petite ? SANDRA (ramassant des bouteilles vides) La petite va au village, chez la tante à Mika.

42 EXT/JOUR - DEVANT L'ÉCOLE PRIMAIRE 42 Adossé à un arbre, BATI attend en se cachant. Sonnerie de sortie des classes. Des parents qui retrouvent leurs enfants, et d'autres qui discutent ensemble.

Page 36: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  36  

BRUNA apparaît avec JESSY, et se dirige en direction de l’arbre derrière lequel est caché BATI. A l'instant où BRUNA et JESSY passent à sa portée, BATI attrape le bras de JESSY.

BRUNA Lâche-la ou je hurle ! BATI C'est papa, mon coeur… JESSY Oui, je sais qui tu es. BATI J’ai payé ma dette ! On recommencera tout. BRUNA Tu n’as pas honte. Tu as tout gâché. Et maintenant, tu reviens comme… un propriétaire. Tu n’as aucun droit ! Tu m'entends ? Tu n'as pas le droit ! BATI Jessy, Regarde-moi ! Embrasse-moi Jessy ! C'est moi qui a choisi ton prénom, tu le sais, ça, ma chérie ? JESSY Maman ?

BRUNA s'éloigne brutalement avec la petite et traverse la rue se faisant un passage entre les voitures qui circulent. BATI les regarde s'en aller. Sonnerie de téléphone. INSERT : S.M.S. N°8

DE BRUNA – 16H48 :

"Jessy n’a pas besoin de toi !

Page 37: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  37  

Oublie nous ! Tourne la page !"

MESSAGE REÇU

43 INT/JOUR – APPARTEMENT DU MARCHÉ 43 Devant la porte fermée de la salle de bains, SANDRA tape avec le poing.

SANDRA Ho ! C'est pas vrai, ça ! Une heure pour se laver ! Et les autres, ils existent, Farid. Tu n'es pas seul au monde ! VOIX DE FARID Em'chi ! SANDRA Babi doit être rentré à l’hôpital avant que ça ferme ! Je n'aurais pas le temps. VOIX DE FARID C'est bon : j'arrive.

La porte s'ouvre. FARID sort, torse nu, avec une serviette sur la taille, de la salle de bain embuée.

SANDRA Zarma, ça pue ! Aère ! FARID Il est rentré, Babi ? SANDRA (qui referme la porte derrière elle) Il est dans sa chambre.

FARID marche dans le couloir, puis colle son oreille sur une des portes du fond.

Page 38: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  38  

Il ouvre lentement la porte. 43.1 INSERT : Sur un tapis, devant une photographie de la Mecque, un VIEIL HOMME MAROCAIN prie dans le silence. CUT Sonnerie de téléphone portable dans la pièce voisine. FARID referme délicatement la porte. 44 INT/JOUR – S.D.B./ APPARTEMENT DU MARCHÉ 44 SANDRA, le téléphone à l’oreille, dessine le maquillage de ses yeux dans le miroir.

SANDRA Tu es folle ! Débarquer comme ça après six ans. Comme si de rien était. (caricaturant) “Salut, je viens voir ma fille. Elle sait pas qui je suis, mais elle va m'appeler papa en deux secondes !”. N'importe quoi ! Il imaginait que tu allais l’attendre, ou quoi ? T'en fais pas ma Bruna, on est tous là, et on ne te laissera pas tomber. A quelle heure on se retrouve déjà? VOIX OFF : FARID Je remmène Babi à l'hosto ! SANDRA (à FARID) Ok frate ! Dis-lui que je viens demain pour la visite !

45 EXT/APRES-MIDI – RUELLE DU MARCHÉ 45 FARID et le VIEIL HOMME MAROCAIN marchent dans la rue.

Page 39: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  39  

46 INT/APRES-MIDI - BAR LE DIAMANT 46 46.1 INSERT : PANCARTE

CLOSED

La porte s'ouvre, et BRUNA entre avec des sacs de provisions. MIKA la surprend, l'enserre dans ses bras, l'embrasse, avec un ours en peluche dans la main.

MIKA On a oublié le doudou de la petite… BRUNA (laissant tomber les sacs à terre) Tu me fais du bien. Bientôt un été rien que pour nous deux. T’as perdu combien cette nuit ? MIKA Rien… T’inquiète pas mon coeur. Juste aide-moi à arrêter le jeu! Faut que tu m'aides! Promets-moi…

Ils s'embrassent. A travers la vitre du bar vide, le visage de BATI apparaît et regarde fixement MIKA et BRUNA s'embrasser.

BRUNA (hurlant) Là, putain, dans la vitre… Il était là ! Il nous regardait ! MIKA Mais qui ?

Dans la porte-fenêtre, il n’a plus personne.

Page 40: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  40  

BRUNA (hurlant) Bati, là, il était là, là à nous regarder !

MIKA court vers le bar pour attraper un fusil caché au-dessus, et sort avec dans la rue. BRUNA se rhabille et pleure violemment. Quelques instants plus tard, MIKA revient, et reprend BRUNA dans ses bras.

BRUNA C'est un malade ! Il était à la sortie de l’école… MIKA Quand ? BRUNA Tout à l’heure… MIKA C'est une cloche, ce mec : il compte pas !

47 INT/JOUR - SÉJOUR/APPARTEMENT DU MARCHÉ 47 Assis dans un canapé devant une télévision, FARID zappe sur des chaines d’information anglaise, française, italienne, et arabe. Derrière lui, une immense bibliothèque recouvre le mur. Sonnerie de téléphone. FARID regarde son téléphone. INSERT : S.M.S. N°9

Numéro inconnu – 18H24 :

"Slt Farid. C Manu ! T chez toi ?

Page 41: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  41  

MESSAGE REÇU

FARID pianote un message sur son téléphone, tandis qu’il éteint la télévision avec la télécommande de l’autre main. Après un moment de silence, il se lève et quitte la pièce. Le téléphone laissé sur le canapé sonne. FARID revient avec une boite en aluminium, s’assoit sur le canapé, ouvre la boîte, en sort des morceaux de haschich pré-découpés, qu’il compte. FARID referme la boîte, range quelquechose dans sa poche, et place la boîte en aluminium sous la table basse. FARID reste un instant immobile, le regard fixe. Il regarde l’écran de son téléphone. FARID prend alors un livre sur la table basse, s’alllonge sur le canapé, et lit. 48 INT/JOUR - DANS LA VILLA DE REDBULL 48 REDBULL sort en dansant de la sale de bain de sa chambre, avec une chemise hawaïenne, un pantalon blanc, et les cheveux gominés. Il se regarde dans le miroir, recrache la fumée de son cigarillo.

REDBULL (caricaturant l’accent espagnol) Allez bébé. Sois cool ! Tu veux pas me faire des bisous en bas ? Allez, quoi ? C'est mon plaisir rien qu'à moi de sentir tes petits bisous tout doux. Sois gentille avec le Padre ! Tu pourras te confesser à Dieu le Père, tous tes péchés te seront … pardonnés.

Le visage de REDBULL se rapproche de son reflet dans le miroir; ses lèvres esquissent un baiser langoureux.

Page 42: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  42  

VOIX DE LA MÈRE Tu vas où ce soir ? REDBULL (les yeux au ciel) Hé comme d’hab. VOIX DE LA MÈRE (qui s’éloigne) Le soir de ton anniversaire ?

REDBULL va discrètement fermer à double tour la porte de la salle de bain, revient devant le miroir, ouvre délicatement un petit sachet de poudre blanche, et en dépose quelques grammes sur le rebord du lavabo. Puis, REDBULL roule un billet de banque et se baisse pour renifler.

REDBULL (les yeux exhorbités) Tu sais ce que c'est que le capitalisme ? Le capitalisme, c'est enculer les gens !

Redbull fait le geste de sortir un revolver de sa poche arrière.

REDBULL Tu me donnes un ordre à moi, amigo ? La seule chose dans ce monde qui donne les ordres, c'est … VOIX DE LA MÈRE Basta cosi ! Sors de là !

49 INT/JOUR – SÉJOUR/APPARTEMENT DU MARCHÉ 49 FARID, allongé sur le cabapé, est absorbé par sa lecture. Sonnerie de porte d’entrée. FARID regarde nonchalemment son téléphone. Nouvelle sonnerie de porte d’entrée.

Page 43: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  43  

FARID repose le livre.

VOIX OFF : SANDRA Tu ouvres, oubien ?

Nouvelle sonnerie de porte d’entrée. FARID se redresse, et quitte la pièce.

VOIX OFF : SANDRA Allô ?

CUT FARID est assis sur le canapé, zappe sur la télécommande. Devant lui, deux ADOLESCENTS AMOUREUX roulent des joints. CUT Un HOMME EN COSTUME joue avec une manette de console de jeu. FARID recrache une épaisse fumée blanche. CUT SANDRA se jette sur FARID et le chatouille, le frappe. Devant eux, une VIEILLE FEMME sourit et range des cartes de tarot. INSERT : S.M.S. N°10

REDBULL – 18H08 :

Page 44: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  44  

" LA TEUF LA TEUF LA TEUF !!! "

MESSAGE REÇU

50 EXT/JOUR - PARKING OUVERT SUR LA MER 50 La mini-décapotable de REDBULL, pleins phares, fait des dérapages, accélère, freine brutalement, repart, fait un tête-à-queue.

VOIX OFF masculine Plus d’Idéal, reste l’exil comme une malédiction.

51 EXT/NUIT - RUES DE LA CITADELLE 51 Des ombres apparaissent sur les murs de la citadelle. Des torches portées par les fidèles d'une procession éclairent le visage de CESCA. Des hommes dont le visage est caché sous une capuche marchent silencieusement. Au milieu, un HOMME MASQUÉ porte difficilement une croix chrétienne, puis, pose un genou à terre. Une clameur se fait entendre. L'HOMME NU MASQUÉ s'effondre à terre.

CESCA C'est horrible ! SAUVEUR Non, c'était prévu. Le Christ porte sa croix comme nous tous.

Page 45: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  45  

SAUVEUR tente d’embrasser CESCA : elle se dérobe.

CESCA Va te faire foutre ! SAUVEUR Cesca !

52 INT/SOIR – SALLE/BAR LE DIAMANT 52 MIKA, affalé sur une banquette, regarde un match de foot sur l'écran plasma, une bière à la main.

MIKA Oh, c'est pas vrai, ça ! 2 millions par mois ! Cours ! Allez, shoote, shoote ! Mais il va shooter, ou non ? Shoote ! Oh, Bruna, ils arrivent à quelle heure, tous ? Bruna ? A quelle heure, ils arrivent ?

A travers les portes-vitrées, une voiture sur le parking extérieur, fait plusieurs appels de phare.

VOIX OFF : BRUNA Je ne t'entends pas !

53 EXT/SOIR – PARKING/BAR LE DIAMANT 53 La vitre de la voiture descend. MIKA se dirige vers le 4X4 noir qui a les phares allumés.

RUSSE 1 Tu dois beaucoup, Mika ! MIKA Ecoute-moi, si vous revenez par ici, je te tue toi, et à lui, je vous démonte ! ok ?

Page 46: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  46  

RUSSE 1 Petite merde, et les 8000 euros ? Comment on fait ? MIKA Il faut que je me refasse. Le temps de me refaire, quoi ? 1 ou 2 mois… Il me faut un peu de temps. RUSSE 2 (hurlant) Tu fermes ta gueule ! Tu fermes ta petite gueule de merde ! RUSSE 1 Nous, on va t'apprendre à voler sans ailes, des falaises, de nuit ! On est payé pour ça ! Comme au bon vieux temps de la légion, tu vas plonger dans le noir ! Tu vas aimer, j'en suis sûr. Frissons garantis. MIKA J'apporte la moitié la semaine prochaine, ok ? J'aime pas vos manières, mais on est en contrat de respect… avec une parole ! Dites-bien à Angelo de faire attention sinon… RUSSE 2 Mais tu sais à qui tu parles, là ? Tu menaces Angelo, sale clown ? Où tu te crois, hein ? RUSSE 1 Règle cette affaire. Règle, c'est tout ! Vite !

La vitre remonte lentement.

MIKA Je règle s'il y a des règles !

La voiture démarre d'un coup sec, laissant à peine le temps à MIKA d'esquiver.

BRUNA (arrivant) C'était qui ?

Page 47: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  47  

MIKA Des partenaires de poker ! Il manque une salle pour organiser le tournoi du sud, mon amour… BRUNA Il est hors de question que vous veniez ici.

MIKA regarde le 4x4 s'éloigner. 54 EXT/NUIT - ESCALIER DE LA CITADELLE 54 Les ombres de SAUVEUR et CESCA s'embrassent fougeusement sur les marches de l'escalier. Des cloches sonnent.

SAUVEUR Mi amore…je t'ai jamais oubliée ! CESCA C'est ça, ouais, vite fait, alors ! SAUVEUR Je veux te faire des enfants. CESCA T'es un romantique, toi ? Famillia et tutti ? T'es trop mignon ! Les temps ont changé, petit garçon. SAUVEUR Sérieux ! CESCA T'es chiant là !

CESCA lui attrape la nuque et l’embrasse. 55 INT/SOIR - RESTAURANT D’ANGELO 55

Page 48: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  48  

55.1 INSERT : PANCARTE

CLOSED/FERME/CHIUSO

On frappe à la porte du restaurant d’ANGELO.

ANGELO (ouvrant la porte) Je m'attendais à ta visite.

BRUNA entre dans le restaurant d’ANGELO. Le RUSSE 1 disparaît dans le fond de la salle.

ANGELO Que puis-je faire pour toi, Bruna ? BRUNA Ça me fait plaisir de te voir.(Long silence) Tu es seul ? ANGELO Oui, ne t'inquiète pas. BRUNA Il faut que tu dises à Bati d'arrêter son cinema, qu'il comprenne que notre histoire est terminée, que je ne l'ai pas attendu, parce que j'étais seule avec la petite… ANGELO Je sais, je sais, je ne juge personne, moi. Au contraire...Vous faisiez partie de la famille. C’est moi qui t’ai accueillie quand tu es arrivée ici… Tu te souviens ? Tu en as fait des kilomètres depuis les Antilles ? BRUNA C’est fini tout ça. Je t'en supplie, Angelo : il faut que ça cesse ! Qu'il refasse sa vie, et il pourra voir sa fille, si elle le demande. ANGELO Bruna ! Bruna ! Tu étais une poupée cassée, et, Bati, il est tombé amoureux de toi. Tu es

Page 49: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  49  

tombé enceinte… Et il a fait le con avec ce braquage ! La jeunesse est pardonnable, non ? Il n’a plus rien ! Je te demande d’essayer… BRUNA (claquant la porte) Et moi je veux oublier cette sale vie !

Le RUSSE 1 apparaît.

ANGELO Trouvez-moi son mec !

56 INT/NUIT – CUISINE/BAR LE DIAMANT 56

REDBULL Champagne per tutti ! Apportez les flûtes ! Allez à la française ! Elle est où, Bruna ?

REDBULL sert le champagne dans plusieurs coupes. SAUVEUR filme REDBULL avec la caméra de son téléphone.

REDBULL A moi, les amis ! A moi ! TOUS Joyeux anniversaire !

REDBULL jongle avec des instruments de cuisine au dessus des fourneaux.

REDBULL (à Sauveur qui filme) Mesdames, Messieurs, Mesdemoiselles, Je vous parle de Napoli ! Napoli, Duplex en direct ! Pour la vraie recette de la sauce napolitaine, le secret dont vous rêviez, cette sauce aux tomates si délicieuse. Oh Sauveur, filme-moi ! La star, c'est le présentateur, c'est pas la tomate ! Tout est dans la présentation. Le présentateur donne envie de manger ! C'est de

Page 50: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  50  

l'art. L'art donne envie de manger. Le théâtre et la gastronomie, c'est la même chose. Filme bien, toi ! VOIX OFF : CESCA Allez la star !

SANDRA écrit des sms sur son téléphone, assise à la table en bois de la cuisine. BRUNA entre.

BRUNA Tout le monde est enfin là !

BRUNA embrasse tout le monde, un par un : REDBULL, SANDRA, FARID, CESCA, et SAUVEUR.

BRUNA On attend en salle. Gardez-moi un peu de champagne, bande de drogués ! MIKA Ok, je t'apporte le cocktail. BRUNA (embrassant MIKA) Je t'aime.

57 INT/NUIT – SALLE/BAR LE DIAMANT 57 BRUNA se glisse derrière le bar. Quelques clients regardent le match de foot sur l'écran de télévision.

BRUNA Ça va, l'ancien ?

Un PETIT VIEILLARD arrive pour embrasser BRUNA.

Page 51: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  51  

Il lui sourit en silence et lui caresse la joue.

BRUNA Je sais pas à combien tu es, mais tu es gentil, monsieur. LE VIEILLARD T’es jolie !

BRUNA se retourne, monte le son de la musique d'ambiance, et met en disposition le bar. Par la porte d'entrée, BATI jette un regard dans la direction de BRUNA, et ressort aussitôt sans être vu. 58 INT/NUIT – CUISINE/BAR LE DIAMANT 58

REDBULL (s'adressant à la caméra de SAUVEUR) Bon, je tiens cette recette d'une vraie mama napolitaine. Ma grande maxima grande optima mama : très facile à faire, plus long à la cuisson… SANDRA (assise à côté de Cesca, manipulant un ordinateur portable) Merda ! Y a le wifi ici ? BATI (assis en face de Farid qui verse des bouteilles de rhum dans un saladier) Va sur Public ! SANDRA Yep, Mika ! REDBULL Alors nous avons ; 2 grandes boîtes de tomates pelées, pas concassées, mais justes pelées, avec en renfort 2 petites boîtes de concentré. La carotte, la carotta, ajoutez la unira carotta ! FARID C'est toi la carotte !

Page 52: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  52  

REDBULL Silencio perfavore, mesdames et messieurs, silencio ! MIKA (mélangeant le rhum aux jus de fruit) J'en rajoute un peu. Tiens : goûte ! SANDRA On commence comme ça et je danse sur la table. CESCA Yes baby ! I want you hot, so hot ! FARID Ouh lala… (se levant pour trinquer avec tous) Salute amici ! TOUS SALUTE ! MIKA (appréciant le goût) J’en mets en plus, non ? SANDRA Il est traitre, ça, c'est sûr ! MIKA Au fait, comment va votre père ? FARID Il en a presque fini avec l’hosto ! Son rêve, c’est de rentrer au pays ! Il a pas compris que c’était ici maintenant son pays !

59 EXT/NUIT – PARKING/BAR LE DIAMANT 59 BATI espionne les mouvements de BRUNA par la porte vitrée.

60 INT/NUIT – CUISINE/BAR LE DIAMANT 60

REDBULL Un secret c'est de mettre un morceau de lard, mais juste le blanc.

Page 53: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  53  

FARID Hé, oh, si il y du halouf, j'en mange pas ! REDBULL Juste un peu de blanc qui donne le fumé, juste le parfum du cochon sauvage… FARID Y a pas moyen, potos ! CESCA Fais la sauce sans le gras, moi aussi je préfère. REDBULL Okay, tokay, have fun, my ladies and gentlemen ! 2 oignons, du basilic frais du matin, de l'huile d'olive du jardin, un peu de sel pour l'eau, et beaucoup de poivre pour le teint… Faire revenir les oignons émincés… CESCA (se levant) Bon, j'ai un truc à annoncer : un super plan pour cet été. Je voulais vous en parler… Je peux Red ? REDBULL (jettant le couvercle sur la casserole) Ecoutez-la bien : ça déboîte sa mère ! CESCA Une occasion en or. Un kilo de C. Un kilo de cocaïne pure pour presque rien. Un de mes ex s'en débarrasse. C'est de la végétale ! Du pur produit pour rien, nada. FARID Chaud les gars ! Combien ? SANDRA De la quoi ?

61 EXT/NUIT – PARKING/BAR LE DIAMANT 61 BATI s’adosse contre le mur du bar. Il allume une cigarette.

Page 54: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  54  

Eclats de rire venant de la fenêtre de la cuisine.

VOIX OFF CESCA Comme la colombienne de la dernière fois…allez les gars ! VOIX OFF REDBULL Le must ! De la pure folie. Une trace et tu fly away ! VOIX OFF CESCA Il nous lâche le kilo pour 20000 !

BATI se rapproche de la fenêtre, et écoute la conversation.

VOIX OFF SANDRA 20 fois 1000 grammes ça fait combien ? Ça fait une fortune tout ça. VOIX OFF MIKA Moi je goûte avant, obligé !

BATI compose un message sur son téléphone. 62 INT/NUIT – CUISINE/BAR LE DIAMANT 62

SAUVEUR Un pro, ça goûte avant !

Un téléphone sur la table vibre. MIKA regarde le téléphone.

MIKA Ça doit être son ex : il vient de sortir de prison. S'il la harcèle, je le défonce ! Ça veut jouer l'homme, mais c'est rien qu'une

Page 55: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  55  

merde pour sa fille ! Qu'il vienne ici ! FARID Un bouffon, c'est clair ! Il est tombé pour quoi ? REDBULL Braquage à main armée qui tourne mal ! Allez les gars, c'est parti : les oignons fondants, transparents, on y ajoute les tomates…comment les tomates déjà ? SAUVEUR Pelées, chef ! REDBULL Très bien, il y en un qui suit !

CESCA sort un kinder bueno de son soutien-gorge, l'ouvre, répand de la cocaïne sur la table.

FARID Miami ! Chi tanti Miami ! REDBULL Alors ? A table ou quoi ? MIKA Oh discret avec Bruna. Ça lui plait pas trop… REDBULL T'inquiète. En deux-deux !

REDBULL inspire une trace de la cocaïne, et présente la suivante à MIKA.

MIKA (s'apprêtant à renifler à son tour) Moi ça m’a toujours détendu la coke ! C’est drôle, non ? REDBULL

Page 56: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  56  

Moi Ça m'aide à réfléchir !

MIKA se lève d'un coup, se frotte la narine, tape plusieurs fois sur sa cuisse.

MIKA Yes Frate ! Yes ! SANDRA Zarbi votre business ! Je dis : trop beau pour y croire. On n'a pas besoin de ça pour s'éclater cet été, les gars ! REDBULL Je mets 10000. La moitié. Je suis sûr du coup. Alors qui m’aime me suive ? SAUVEUR Je peux goûter aussi ? CESCA Aucun souci ! Mon contact, c’est sûr de chez sûr ! Une occasion de malade mental ! Ni vu ni connu. Y a pas de souci. SAUVEUR C’est un de tes ex ? SANDRA Jaloux, Sauveur ? FARID On fait le plan, et rallas ! Moi ça me va ! Vive l’été ! REDBULL Mika ? Tu mets 5000, tu récupères le triple dans deux mois, jour pour jour, avant la rentrée des classes. C'est du sûr ! Sauveur ? Toi, t'en es, oubien ? Allez les potos ! MIKA Elle est bonne. Il en reste ? FARID Mika, avec cette qualité, tu vas peut-être

Page 57: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  57  

gagner un jour au poker ?

La porte s'ouvre. CESCA se jette pour dissimuler l'assiette avec les traces de cocaïne.

BRUNA (ouvrant le frigo pour prendre une bouteille) Elles sont prêtes, ces pâtes ? J'ai faim, moi. Chéri, des étudiants viennent d'arriver : tu as vérifié la pression des fûts ? MIKA (se levant) Oui mon coeur, c'est fait ! Y a du monde ? BRUNA Ça commence. Piano… MIKA (lui tendant le téléphone) T'as reçu un message de ton ex. BRUNA (prenant le rhum, et repartant) Oh fait chier…(elle met le téléphone dans sa poche). Je sais pas quoi vous mijotez mais on dirait des gamins. Allez venez, quoi ! Me laissez pas toute seule !

La porte se referme : Tous sont pris par une crise de rire.

REDBULL (reprenant sa respiration) Moi j'en place une cinquantaine chaque semaine. Quinze quand il y a une fiesta ! Tranquille ! Tout le monde sera intéressé… En deux mois, on retrouve notre monnaie, et en même temps, on a un putain d'été de folie de sa mère ! SANDRA Ça fait qu’on quadruple la mise de départ ? FARID Quand même, ça fait un sacré business : 600 grammes à dealer !!!

Page 58: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  58  

MIKA Bon, si je comprends bien, on t'avance 5000, et dans deux mois, le bénéfice est de 15000 nets ? REDBULL Well-done my friend ! MIKA J'ai vraiment besoin de tunes ! C'est urgent ! Suis partant si c'est du sûr. Mais ça va pas le faire si ça foire. Je t'arrache les corones avec mes dents, moi, mec. CESCA Il va nous rester plus de 100 grammes ! Que pour nous !!! SAUVEUR (regardant CESCA dans les yeux) Moi aussi, j'ai besoin de maille. J’en ai mis de côté un peu pour les States, et, si on me promet que tout se passera bien… FARID Les potes que je dépanne en teshit, c'est pas trop leur délire. Enfin, c'est cool si t'en as pour t'éclater en soirée, faire re-descendre l'alcool, avec une gazelle juste à côté… CESCA Et on fait ça demain matin ! SANDRA Vous délirez là ? Wouhalou, les lascars ! REDBULL Un bateau part à 7 heures demain matin ! Retour demain soir à 21 heures. MIKA Si ça peut le faire, c’est cool. REDBULL (à SANDRA) Achat de billets ! SANDRA (pianotant sur l'ordinateur portable) De suite, Capitaine.

Page 59: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  59  

FARID J'hallucine ! CESCA J'ai besoin de quelqu'un pour m'accompagner ! SAUVEUR OK je peux. REDBULL Désolé Sauveur, mais je préfèrerai un gars plus costaud, tu vois, au cas où y a un problème ? Farid, tu veux pas l'accompagner ?

FARID jette un regard sur CESCA qui baisse les yeux.

FARID Je crains rien ! J'ai toujours eu la baraka. MIKA (une bouteille à la main) Shoot, shoot, shoot pour tout le monde !

63 EXT/NUIT – TERRASSE/BAR LE DIAMANT 63 BATI attend, regarde son téléphone. 64 INT/NUIT – SALLE/BAR LE DIAMANT 64 Entouré par CESCA, FARID, SANDRA, MIKA, REDBULL chante au micro devant l'écran d'un karaoke. 64.1 INSERT : KARAOKE VIDEO AVEC PAROLES

“TU VUÒ FA L'AMERICANO! MMERICANO! MMERICANO

SIENTE A ME, CHI T'HO FA FA? TU VUOI VIVERE ALLA MODA

MA SE BEVI WHISKY AND SODA PO'TE SENTE'E DISTURBÀ.

Page 60: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  60  

TU ABBALLE'O ROCCOROL TU GIOCHI AL BASEBAL' MA'E SOLDE PE'CAMEL CHI TE LI DÀ? ...

LA BORSETTA DI MAMMÀ!

TU VUÒ FA L'AMERICANO MMERICANO! MMERICANO! MA SI NATO IN ITALY!

SIENTE A MME NON CE STA' NIENTE A FFA

O KAY, NAPOLITAN! TU VUÒ FA L'AMERICAN! TU VUÒ FA L'AMERICAN!”

65 INT/NUIT – CUISINE/BAR LE DIAMANT 65 BRUNA, assise dans la cuisine, devant les assiettes sales, lit un texto sur son téléphone. INSERT : S.M.S. N°11

À BRUNA – 23H19 :

""Suis devant le bar. Viens parler une dernière fois avec moi stp. Bati"

MESSAGE REÇU

66 EXT/NUIT – TERRASSE/BAR LE DIAMANT 66 BRUNA rejoint BATI sur la terasse.

BRUNA Qu'est-ce que tu veux encore ? BATI Elle est où, Jessy ?

Page 61: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  61  

BRUNA Ça ne te regarde plus, Bati ! BATI Approche ! Excuse-moi pour tout le mal… BRUNA (avec un mouvement de recul) Arrête de suite ! BATI Toi et la petite, c’est tout ce que je veux ! BRUNA Mais tu comprends rien ? T'as bloqué, Bati ? Je préviens les flics, tu entends ?

BATI attrape BRUNA et la rapproche de lui fermement.

BATI Tu as toujours eu le feeling avec moi, ma princesse… BRUNA (le repoussant) Dégage ! Dégage ! Je vais te tuer ! On va te tuer ! Jamais plus tu ne reverras ta fille !

BRUNA court vers l’entrée du bar. 67 INT/NUIT – SALLE/BAR LE DIAMANT 67 Pendant que tous s'amusent à chanter et à boire, MIKA aperçoit BRUNA traverser la salle en direction de la cuisine. 68 INT/NUIT – CUISINE/BAR LE DIAMANT 68 Debout devant la porte du frigo ouvert, BRUNA s’énerve sur son téléphone.

Page 62: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  62  

MIKA enlace tendrement BRUNA par derrière.

MIKA C'était lui ? BRUNA Oui MIKA Prête-moi ton téléphone ? BRUNA (lui tendant son téléphone) J'en peux plus. MIKA (fermant la porte du frigo) C'est fini tout ça, mon ange !

69 INT/NUIT – CABOULOT 69 BATI porte à ses lèvres le whisky que le serveur vient de lui apporter. Dans la salle, une PROSTITUÉE discute avec le SERVEUR AU VISAGE TATOUÉ, et un TRAVESTI, de dos, en costume, au téléphone…

LE TRAVESTI (au téléphone) Non mais attend, tu hallucines ! Ils lui ont pété les dents quand même : Quelle bande de macaques ! Alors c’est ça : on peut baiser ta femme à plusieurs, mais faut pas dire de toi que t’es homo !

70 EXT/NUIT - RUELLES DU MARCHÉ 70 Sous un lampadaire, au croisement de rues, REDBULL rejoint MIKA et SANDRA, avec un club de golf.

MIKA (ivre, à SANDRA) Appelle-le ! Appelle-le !

Page 63: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  63  

SANDRA Ok. REDBULL Il sort, on pisse… et t'arrives ? MIKA On va pas se la refaire toute la nuit, non ? SANDRA Vos gueules : ça sonne ! Ouais, salut Bati, Bruna est côté de moi. Elle veut te voir. T'es où ? (silence) Ok, elle arrive. MIKA Il est où ? SANDRA Chez Maurizio ! MIKA (à SAUVEUR) Vas-y Frate ! Comme on a dit.

71 INT/NUIT – CABOULOT 71 BATI regarde son téléphone. Le serveur apporte un autre verre de whisky et reprend le verre vide.

Le TRAVESTI (au téléphone) Ah non, demain, je travaille, moi…et puis j’ai les enfants ce week-end, donc…

71 EXT/NUIT – RUELLE DEVANT LE CABOULOT 71 REDBULL urine contre le mur. CUT

Page 64: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  64  

MIKA se dissimule avec le club de golf à l'angle de la rue. CUT SANDRA, après une pause, appuie une touche sur son téléphone. 72 INT/NUIT – CABOULOT 72 Sonnerie de Téléphone. BATI regarde son téléphone. INSERT : S.M.S. N°12

DE BRUNA – 23H50 :

"Suis là !"

MESSAGE REÇU

73 EXT/NUIT – RUELLE DEVANT LE CABOULOT 73 BATI sort du caboulot, regarde à droite et à gauche. Il allume une cigarette, traverse la ruelle et rejoint REDBULL de dos, qui urine contre le mur.

BATI (la cigarette au coin de la bouche) Bona sera ! REDBULL (le regardant) Hé ! Salute !

Soudain, BATI est brutalement projeté contre REDBULL par la violence d’un coup de club de golf, le frappant par

Page 65: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  65  

derrière.

MIKA (hurlant) Rentre chez toi ! Rentre dans ta prison de merde !

BATI essaye de se relever, au moment où REDBULL lui inflige un coup de pied dans les côtes.

SANDRA Oublie Jessy ! Oublie Bruna ! Oublie ! T’es fini !

D’un coup, BATI attrape la jambe de MIKA et le fait tomber. D'un mouvement, BATI se redresse, repousse REDBULL qui l’agrippe, et s'enfuit en boîtant. 74 EXT/NUIT - RUES B et C DU MARCHÉ 74 Tout en bas, la silhouette de BATI tourne à gauche dans la rue perpendiculaire. 75 EXT/NUIT - RUES A et B DU MARCHÉ 75 Tout en bas, les silhouettes de MIKA et de REDBULL poursuivent la silhouette de BATI. 76 EXT/NUIT - RUES C et D DU MARCHÉ 76 Tout en bas, la silhouette de BATI fait demi-tour brusquement et se dissimule sous un proche.

Page 66: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  66  

77 EXT/NUIT - RUE D DU MARCHÉ 77 Tout en bas, les silhouettes de MIKA et de REDBULL s'arrêtent un instant, puis continuent. Soudain la silhouette de BATI apparait et repart dans l'autre sens. La silhouette d'un couple déambule, s'arrête contre un mur, et l'HOMME IVRE et la FEMME IVRE s'embrassent. Après quelques instants, les silhouettes de BATI et de MIKA reviennent pour continuer dans la direction opoosée, celle de BATI. La silhouette du couple ne bouge pas. 78 EXT/NUIT - CARREFOUR DU MARCHÉ 78 REDBULL et MIKA regardent à droite et à gauche, essoufflés.

MIKA C'est bon, il a eu son compte ! REDBULL Comme un lapin !

79 EXT/NUIT - RESTAURANT D’ANGELO 79 BATI frappe à la porte, son visage est tuméfié et enflé. Une lumière s’allume derrière. Il repose sa tête sur la porte, et, de rage, y donne un violent coup de tête. La porte s’ouvre : Il disparaît à l’intérieur. 80 INT/NUIT - APPARTEMENT DU MARCHÉ 80

Page 67: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  67  

SANDRA cherche à se faire un passage dans un couloir bondé de monde. C’est la fête dans l’appartement avec la musique au maximum. Un mec tatoué sur le visage caresse un chien qui boit dans une gamelle. Dans la cuisine, deux GAMINES se font des shots de téquila et sont branchées par un jeune HOMME MORT DE RIRE en costume-cravate. SANDRA fait une bise à une FEMME CINQUANTENAIRE au look punk. FARID, CESCA, SAUVEUR, et BRUNA tapent des traces de cocaïne dans le salon, font des signes à SANDRA qui rejoint, un verre à la main, la FILLE DJ, qui mixe de la dubstep dans le fond de la salle. Des ombres sur les murs, des torses dévêtus, des regards, des verres qui se remplissent. Le TRAVESTI danse au ralenti au milieu des autres. SANDRA le rejoint et danse contre lui sensuellement. 81 INT/NUIT – CUISNE/APPARTEMENT DU MARCHÉ 81 CESCA et FARID sont accoudés à la rambarde de la fenêtre donnant sur les toits de la ville ancienne éclairée.

FARID Prête pour partir dans 4 heures au bout du monde ? CESCA Tranquille… Tu te souviens quand on avait 15 ans ? Sur la plage de la marine ? Juste avant l'été comme maintenant ? FARID Mon petit Coeur va chavirer.

Page 68: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  68  

CESCA tourne la tête : SAUVEUR observe CESCA dans l’entrebaillement des portes.

CESCA Il manquerait plus que ça !

82 INT/NUIT – SALON/APPARTEMENT DU MARCHÉ 82 REDBULL et MIKA arrivent en hurlant au milieu des danseurs : ils portent des bouteilles de champagne. MIKA se met à danser avec l'HOMME TRAVESTI.

MIKA (ivre) Baise-moi, sale tapette ! Comment tu fais ?

BRUNA les rejoint dans la danse, embrasse et calme MIKA, danse avec lui. CUT SAUVEUR est assis dans le canapé. Il est ivre. 82.1 INSERT : FLASH FARID caresse les cheveux de CESCA. CUT SAUVEUR essaye de taper un message sur son portable qui lui glisse des mains. 82.2 INSERT : FLASH

Page 69: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  69  

CESCA regarde fixement FARID. CUT SAUVEUR cherche sur le tapis les éléments de son téléphone. 82.3 INSERT : FLASH FARID déshabille CESCA, immobile, le regard intense. CUT SAUVEUR se renverse en arrière sur le canapé. 83 INT/NUIT - RESTAURANT D'ANGELO 83 La salle du restaurant est plongée dans la pénombre, où se distingue la fumée d'une cigarette allumée. BATI est allongé sur un lit de camp au milieu des tables et des chaises, dominé par d'anciens portraits de famille en noir et blanc du siècle precedent. 83.1 INSERT ANCIENS : PORTRAITS DE FAMILLE Portraits de famille méditerranéennes en noir et blanc qui dominent. Des cartes postales d’Algérie, une photo d’une équipe de foot italien de l’année 1976, des enfants d’époques anciennes. 84 EXT/AUBE - ROUTE DU BORD DE MER 84 Un scooter longe la route du bord de mer : Le soleil se lève, les palmiers défilent.

Page 70: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  70  

BRUNA, assise à l’arrière du scooter, appuie son visage sur le dos de MIKA qui conduit. Lentement, dans le rétroviseur, un 4x4 noir fait irruption derrière le scooter. Le 4x4 noir s'approche dangereusement, forçant MIKA à accélérer. Brusquement, le 4x4 tourne à gauche dans une avenue; le scooter disparaît dans le tunnel. 85 EXT/AUBE – DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE BANCAIRE 85 Le moteur de la voiture tourne au ralenti. Tandis que SANDRA se remet du rouge à lèvres dans le rétroviseur, REDBULL insère plusieurs cartes de crédit dans le distributeur automatique de la banque. CUT REDBULL s'énerve, semble ne pas se rappeler des différents codes des cartes, des billets lui tombent des mains : Il met un coup de poing dans la vitre du DAB. 86 INT/JOUR – APPARTEMENT HLM 86 SAUVEUR, CESCA, et FARID sont ivres quand ils pénètrent dans l'appartement de SAUVEUR. SAUVEUR essaye de trouver l’interrupteur, et fait signe à CESCA et FARID de rentrer. 86.1 INSERT : FLASH FARID embrasse CESCA dans le cou. CUT

Page 71: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  71  

La lumière se fait sur l'appartement en désordre : des bières vides, des chips, des mégots… SAUVEUR ouvre un livre qu’il a pris sur le frigo, et en retire une enveloppe avec des billets de banque, essaye de compter, les tend à CESCA.

CESCA Il manque la moitié, mec ! SAUVEUR Voilà, il y a 2000. J'ai pas les 2500. Tu crois que c'est bon ? Suis défoncé là, Cesca...

86.2 INSERT : FLASH CESCA mord la main de FARID. CUT SAUVEUR essaye d’embrasser CESCA qui le repousse.

CESCA Bon, je les mets, t'inquiète. Tu me les rendras après, ok ? Repose-toi : T'es en descente là. Avec tous ces produits, c'est le lendemain que ça craint. SAUVEUR (contre le mur) Tu reviendras jamais, hein ? CESCA Quoi ? SAUVEUR (chuchotant) C’est fini tous les deux ? CESCA Tu captes rien, toi !

Page 72: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  72  

INSERT : S.M.S. N°13

À FARID – 06H36 :

" Holà ! On est en bas. Le Batô arrive !!!"

MESSAGE TRANSMIS

FARID (lisant le texto) Andiamu amici.

SAUVEUR court dans les toilettes pour vomir.

VOIX DE CESCA Bon, allez, on y va, là, Sauveur ! A prestu !

87 EXT/JOUR - EMBARCADERE DU FERRY 87 Des voitures de touristes stationnent en attendant l’embarquement dans le ferry à quai. La voiture de REDBULL se rapproche de l’embarquadère.

Voix de REDBULL Miami ! Voix de CESCA Merde ! Les billets du bateau ? Voix de SANDRA C'est bon les gars ! I've got it ! Voix de FARID Toute cette tune ! Yallah ! Venez, on s'arrache sur une île grecque ? Tranquille… Que du kif ! Voix de REDBULL Oh, avant on va chercher la coca, ok ! C'est le plan ! Un aller-retour, et à nous l'été de ouf

Page 73: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  73  

que ça bouillasse grave sa mère en slip dans le caddie du prisu ! Voix de SANDRA et CESCA "Tu vo fa l'americano…mericano…mericano…"

Les portes de la voiture de REDBULL s’ouvrent. De loin, CESCA et FARID rejoignent la passerelle baissée du ferry. REDBULL et SANDRA dansent devant la voiture, en leur faisant des signes. 88 EXT/JOUR - DIGUE DU PORT 88 Une lame de couteau ouvre le ventre d'un poisson. Une main en retire les entrailles. L'hameçon qui transperçait la gueule du poisson est retiré. BATI lance la ligne de sa canne-à-pêche vers la mer. Au large, le ferry passe. 89 EXT/NUIT - PONT DU FERRY 89 CESCA et FARID, avec des lunettes de soleil, sont allongés sur des transats, au bord de la piscine du pont supérieur, au milieu des enfants jouant. Ils dorment profondément.

VOIX DES HAUTS-PARLEURS Mesdames, Messieurs, Tutti frutti à la pizzeria du pont 9…

90 EXT/JOUR - BORD DE MER 90

Page 74: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  74  

SAUVEUR est assis sur les rochers, une bouteille de whisky à la main. Il essaye d’appeler au téléphone, attend, touché des touches, puis jette des galets dans la mer.

SAUVEUR (hurlant) Sale pute ! Sale pute ! Décroche ! S’il te plait !

Cachés par les arbres, un groupe de SEPT CLANDESTINS africains marchent calmement dans la direction de SAUVEUR.

SAUVEUR (pleurant) A moi tu me fais ça ? Mon amour ?

Le groupe de SEPT CLANDESTINS africains passent devant SAUVEUR.

SAUVEUR (à un clandestin) Viens boire avec moi, amigo ! Viens !

91 INT/JOUR - ACCUEIL COMMISSARIAT 91 BATI, avec des pansements au visage, signe un document, et reprend sa pièce d'identité.

BATI Merci… J'aimerais parler au Lieutenant Garibaldi ? AGENT D'ACCUEIL Je vais voir. Attendez-moi.

92 EXT/JOUR - PONT DU FERRY 92 CESCA marche sur la passerelle du pont.

Page 75: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  75  

CESCA (au téléphone) Ok, ok, comme on a dit ! Tranquille ! Oui, le bateau arrive comme prévu ! Mais non, t'es bête ! Merde, j'ai un double appel… Bon, Attend-nous au débarcadère direct ! Ouais, c'est ça ! Allez, ciao potos ! A toute allure ! Ouais, qu'est-ce qu'il y a ? C'est quoi tous ces messages là ? Oh, Sauveur ? Tu te crois au pays des merveilles, ou quoi ? On n'est pas ensemble ! Non, tu me plais, ça veut rien dire, je suis libre ok ? Mais va te faire mettre !

93 INT/JOUR – CHEZ SAUVEUR HLM 93 Assis sur son lit, SAUVEUR éteint son téléphone, ôte la batterie, la coque, et les jette, de rage. Il prend sa tête dans ses mains. 94 INT/JOUR - SALLE DE MUSCULATION DE VILLA 94 REDBULL fait les poussées sur les poids d’une machine de musculation. Il se lève, s'essuie avec une serviette autour du cou, regarde ses muscles dans le miroir, s'assoit sur la banquette d'exercices, sort une pochette de cocaïne, répand la poudre sur le cuir de la banquette, fait 10 petits tas. Il prend alors un poids dans chaque main.

REDBULL (levant les poids alternativement) Uno, dos, très, quatro…

REDBULL dépose les poids de chaque côté, et se penche pour respirer un tas de cocaïne.

Page 76: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  76  

REDBULL (levant les poids alternativement) Uno, dos, três, quatro…

REDBULL dépose les poids, et se penche pour respirer un second tas de cocaïne.

INSERT : S.M.S. N°14

DE CESCA – 12H08 :

" Yo Frate On arrive sur le continent !"

MESSAGE REÇU

95 EXT/JOUR – DOCKS 95 Le ferry s'approche lentement du quai. CUT Des passagers sortent du ferry. CUT Un HOMME AVEC UNE CAPUCHE, et un canard en plastique de la taille d’un sac, semble attendre. CUT Les derniers passagers quittent le ferry. CESCA et FARID rejoignent l’HOMME AVEC UNE CAPUCHE. CUT

Page 77: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  77  

L'HOMME AVEC UNE CAPUCHE sert la main de FARID, qui s’éloigne de quelques mètres.

CESCA C'est good ? HOMME AVEC UNE CAPUCHE Yes poupée…

CESCA donne discrètement une enveloppe à l'HOMME AVEC UNE CAPUCHE qui compte les billets à l'intérieur.

HOMME AVEC UNE CAPUCHE (comptant) Ça va ? Bonne traversée ? Tiens t'as droit au petit canard. CESCA C'est bon ? Confiance ? HOMME AVEC UNE CAPUCHE T'inquiète, sista ! Pas d'embrouille entre nous ! On est des vieilles connaissances… CESCA Ouais, vite fait ! FARID (jettant sa cigarette, à CESCA) C'est bon ? Faut pas tarder là : l'embarquement a commencé… CESCA (retirant son doigt poudré de l'intérieur du canard en plastique) Perfecto ! HOMME AVEC UNE CAPUCHE Pour moi aussi…Bonne route, les gars. Restez zen surtout. CESCA C'est les vacances qui commencent, gars !

CUT

Page 78: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  78  

La porte du ferry remonte, tandis que le signal du depart retentit. CUT Au large, le ferry s'éloigne.

VOIX OFF masculine La mer est morte définitivement. Notre mer n’existe plus.

96 INT/COUCHANT - APPARTEMENT CITÉ HLM 96 INSERT : S.M.S. N°15

À SAUVEUR – 13H24 :

"Arrête avec tes insultes ! Je susi pas une pute et je ne couche pas avec Farid, connard !"

MESSAGE EN ATTENTE

SAUVEUR se réveille en sursaut, et en sueurs, dans son lit, encore habillé. Il rassemble les éléments éparpillés de son téléphone : batterie, coque et boitier…, les assemble, numérote, attend, s'énerve….essaye encore d'appeler, arrête, jette son téléphone dans la chambre, réfléchit, boit à une bouteille de whisky récupérée au pied du lit. D'un coup, il soulève son matelas. 96.1 INSERT : SOUS LE MATELAS Une photo de CESCA et de SAUVEUR, un révolver, des poèmes, quelques billets.

Page 79: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  79  

97 EXT/COUCHANT - PROUE DU FERRY 97 FARID et CESCA regardent les vagues frappant la coque du ferry.

FARID Tu kiffes tes études ? CESCA Vite fait, ouais… FARID T’as pas de mec ? CESCA Toujours pas. FARID Tu veux entendre une belle histoire ? CESCA Tu me plais bien, toi, avec tes histoires. FARID Tu connais la sourate de l’amour ? CESCA C’est quoi ? FARID (se rapprochant de CESCA) C’est la plus belle des histoires de la Méditerranée, Kallistè ! Reconnue par Dieu lui-même. Laisse-moi t’offrir cette histoire… Guide -moi sur le chemin de tes faveurs… car je chante une fille d'ici. « Dans les amours de sa jeunesse, à travers les blés, vers la mer, je veux la retrouver. Bien qu'elle soit jeune, je veux la voir comme une reine, car je chante pour elle seule à cet instant. »

Ils s'embrassent.

Page 80: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  80  

98 INT/COUCHANT - APPARTEMENT CITÉ HLM 98 La pillule est sectionnée en deux : une fine poudre se répand sur le miroir, où SAUVEUR répartit des lignes. SAUVEUR se retourne en arrière, se tenant le nez. La photo de CESCA froissée glisse à terre. 99 EXT/COUCHANT - PONT-ARRIERE DU FERRY 99 Près des vagues, FARID met le canard dans un sac plastique qu’il referme, puis le jette dans les flots derrière le ferry. 100 EXT/COUCHANT - PONT SUPERIEUR DU FERRY 100 CESCA numérote sur son téléphone portable. 101 EXT/COUCHANT – CRIQUE ISOLÉE 101 Assis dans un canot amarré à un rocher, MIKA attend, le regard vide. INSERT : S.M.S. N°16

DE CESCA – 19H08:

"Le canard est à l’eau, capitaine !"

MESSAGE REÇU

MIKA met en route le moteur du canot, et gagne le large. Au loin, le ferry passe lentement.

Page 81: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  81  

102 INT/NUIT – 4x4 NOIR 102 Les deux RUSSES tiennent sur leurs genoux des pizzas brûlantes. La route est éclairée par les phares.

RUSSE 2 ! Mуда

     103 EXT/NUIT – CRIQUE ISOLÉE 103  Un  4x4 noir se gare sur le parking devant la plage.      104 INT/NUIT – 4x4 NOIR 104 Le moteur du 4x4 s’éteint. Les deux RUSSES avalent des morceaux des pizzas. CUT    La barque revient vers la plage avec un canard jaune à la proue. CUT Les deux RUSSES s’immobilisent en mangeant. CUT MIKA finit d’attacher la barque au rocher, et grimpe sur son scooter, avec le canard placé entre les jambes.

Page 82: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  82  

Les phares du 4x4 noir illuminent MIKA.

MIKA Mierda ! Mierda !

MIKA accélère. Derrière, le 4x4 fait demi-tour. 105 EXT/NUIT - ROUTE VERS LE COL 105 Le scooter accélère. Un virage serré et un second d’où surgit une voiture. Coups de Klaxon : le scooter poursuit en direction du sommet. Derrière lui, le 4x4 se rapproche. 106 INT/NUIT – 4x4 NOIR 106 Le russe côté passager s’accroche sur son siege.

RUSSE 1 Уловка!

107 EXT/NUIT - ROUTE VERS LE COL 107 Avec le 4x4 noir à sa poursuite, le scooter s’enfonce vers le sommet de la montagne, derrière laquelle le soleil se couche. 108 EXT/NUIT - QUAI DE DÉBARQUEMENT DU FERRY 108

Page 83: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  83  

Des voitures attendent sur le quai, tandis que d’autres voitures sortent par la porte du ferry. Des passagers piétons se faufilent parmi les voitures. A cinquante mètres, la douane observent les voyageurs. CUT CESCA se retourne vers FARID

FARID Pas de panique ! On a rien sur nous ! Mais on se sépare, ma belle ! C’est mieux avec ma tête! CESCA (affolée) Oh putain ! Putain ! FARID Calme-toi ! On se retrouve au bar. Surtout appelle vite MIKA ! Y a pas de lézard ! CESCA (se re-saisissant) Ça marche !

109 INT/NUIT – 4x4 NOIR 109 Sur le bas-côté de la route, le scooter de MIKA est renversé, la roue arrière tournant encore. 110 EXT/NUIT – SOMMET DU COL 110 Le 4x4 noir s’arrête à côté du canard jaune. 111 EXT/NUIT - QUAI DE DÉBARQUEMENT DU FERRY 111 Les agents des douanes dévisagent les voyageurs et les touristes qui passent devant eux.

Page 84: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  84  

La tête baissée, CESCA traverse la barrière de sécurité. Soudain, un agent des douanes se dirige vers un voyageur.

FARID Allez, c’est bon, c’est bon, John Waynes ! Tu m’as reconnu ! C’est moi le méchant Gargamel !

Un second agent des douanes les rejoint aussitôt. 112 EXT/NUIT – RAVIN DU COL 112 Caché dans les herbes du ravin qui avoisine le scooter accidenté, MIKA calme sa respiration pour écouter les sons : des paroles russes, des bruits de pas, une porte de voiture qui s’ouvre, un téléphone qui sonne… 113 EXT/NUIT - QUAI DE DÉBARQUEMENT DU FERRY 113 CESCA accélère de plus en plus sa marche pour sortir du port. Elle ouvre et ferme son téléphone plusieurs fois.

CESCA Merde, merde, et merde ! Putain de réseau de merde !

Cesca se met à courir. INSERT : S.M.S. N°17

À MIKA - 20h02 :

" Les flics ! Où tu es ? Réponds !!!“

MESSAGE EN ATTENTE

Page 85: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  85  

114 EXT/NUIT – SOMMET DU COL 114 Mika sort de sa cachette. Il est en sang. Il regarde autour de lui. Il se dirige vers le scooter, essaye de le redémarrer, une fois puis une autre fois. Il retourne sur la route, avec la ville éclairée au loin en bas de la montagne. Il cherche quelque chose dans ses poches, ne le trouve pas. Il se dirige vers les lumières de la ville côtière. INSERT : S.M.S. N°18

À MIKA - 03h36 :

“Où es-tu ? Sandra me dit que tout le monde vient au bar… T’es au courant?”

MESSAGE EN ATTENTE

115 INT/JOUR - DANS LA VILLA DE REDBULL 115 REDBULL cherche quelque chose dans les placards du salon.

VOIX OFF : MÈRE DE REDBULL Tu restes pas manger? Qu'est-ce que tu cherches à la fin ? REDBULL Tu le sais que je mange jamais à la maison! Tu as vu la balance, tu sais la balance pour la cuisine ?

Page 86: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  86  

VOIX OFF : MÈRE DE REDBULL Pour faire quoi, la balance ?

Bruit d’une voiture qui s’approche.

VOIX OFF : MÈRE DE REDBULL Tiens voilà ton père qui arrive. Dis lui au moins bonsoir ça fait une semaine qu’il n’est pas à la maison. REDBULL (sourire ironique) Ça fait 19 ans qu’il n’est pas là …

Bruit de porte qui s’ouvre.

VOIX OFF : PÈRE DE REDBULL Salut la famillia !!

REDBULL prend ses clés et s’en va.

VOIX OFF : PÈRE DE REDBULL Où il va comme ça ?!

Bruit de porte, qui se referme.

Sonnerie de téléphone dans le salon vide. La mère s’approche du canapé, écoute. Silence. Nouvelle sonnerie. La mère trouve le téléphone dans le recoin du canapé.

MÈRE DE REDBULL Qu’est-ce que je fais ?

Page 87: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  87  

INSERT : S.M.S. N°19

De CESCA–20H38 :

"URGENT !!! Farid a été arrêté !"

MESSAGE REÇU

116 EXT/NUIT - BAR LE DIAMANT 116 BRUNA baisse rapidement la devanture du bar, avant de rentrer à l’intérieur. 117 INT/NUIT - BAR LE DIAMANT 117 La porte se referme, et CESCA, en larmes, se jette dans les bras de BRUNA.

CESCA On a été balancé ! On nous a balancé, je vous dis ! BRUNA (au téléphone) Je ne comprends rien là ! Je n’arrive pas à joindre Mika. SANDRA Et Farid ? Il est où ? Putain ! BRUNA Essaye sur le tel de Redbull. CESCA Farid, ils l’ont embarqué ! SAUVEUR C’est grave la merde, ou quoi !? CESCA Clair ! La douane l'a serré ! T’es conne ?

Page 88: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  88  

SANDRA Attend, il avait quelque chose sur lui ? CESCA Je sais pas, non rien, un peu de shit, c'est tout, je crois ! SANDRA Oh chétane ! Il avait quelque chose ou il n’avait rien ? BRUNA Calmez-vous ! Donnez-moi de l'eau ! Sauveur ? Tu as réussi à l’avoir ? C’est quoi cette histoire ? SAUVEUR Ça sonne, puis boîte vocale ! SANDRA (à CESCA) T’es pas allée lui retourner la tête, à mon frère, avec tes magouilles de petite bourgeoise? Je vais te démonter ! CESCA Mais qu’est-ce tu dis ? Elle est pas bien, elle? SANDRA Ouais, c’est ça, on l’a tous vu ton cirque avec Farid !

BRUNA passe derrière le bar prendre une bouteille d’eau et en remplir un verre.

SAUVEUR J'aime pas ce délire ! Qu'est-ce qui se passe là ? CESCA Mais t’es trop une grosse conne, toi ! Je vous dis qu’on a été balancé ! Ils nous attendaient à la descente du bateau ! Ils ont été direct vers Farid ! Moi je me suis scapé comme j'ai pu… Faut prévenir les autres, vite, vite !

Page 89: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  89  

SANDRA J’aime pas ça : on se casse tous, oui, et maintenant !

BRUNA Stop ! Basta ! Laissez-la deux secondes ! Bois un peu, Cesca ! C’est quoi votre délire, là ?

118 EXT/NUIT - STATION-SERVICE 118 Arrêté à une station service, REDBULL remplit le réservoir de sa voiture de gasoil. D’un coup, il cherche dans toutes ses poches, se rue dans la voiture, cherche sous les sièges, sous la voiture… Furieux, il remonte dans sa voiture, démarre, et fait demi-tour. Le pompiste sort en hurlant du magasin à la suite de la voiture. 119 INT/NUIT - BAR LE DIAMANT 119 Quelqu’un frappe sur la devanture du bar.

SANDRA (affolée) C’est qui ? VOIX DE MIKA C’est Mika ! Ouvrez !

BRUNA ouvre la devanture à moitié. La silhouette de MIKA se faufile à l’intérieur.

BRUNA (à MIKA qui a les vêtements déchirés et du sang sur le visage) Qu’est-ce qui s’est passé ? Tu saignes ?

Page 90: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  90  

MIKA se dirige lentement vers le bar pour se servir un verre de whisky.

CESCA Où est le canard ? Où est le canard ? Où est la coke, merde ?

120 EXT/NUIT - VILLA DE REDBULL 120 REDBULL sort de la villa, un téléphone à l’oeille. Sa MÈRE le suit sur le perron, et regarde la voiture partir. 121 INT/NUIT - VOITURE DE REDBULL 121 REDBULL conduit à grande vitesse, le long du bord de mer, le téléphone à la main. 121.1 INSERT : ECRAN DE TELEPHONE

"VOUS AVEZ 22 MESSAGES."

REDBULL Oh putain ! Oh madre de dios ! VOIX OFF : RÉPONDEUR (CESCA) Red ! Réponds merde ! Réponds ! Ça craint grave!

122 INT/NUIT - BAR LE DIAMANT 122 MIKA repose le verre sur le comptoir, essuie le sang qu coule de sa main. Tous attendent, pétrifiés, dans le silence.

Page 91: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  91  

MIKA Faut que je vous explique…

SAUVEUR (à MIKA) Tu vas pas nous la jouer comme ça, bâtard ? SANDRA (au téléphone) Je comprends rien ! Ça sonne ! Allô mon amour ? Où tu es ? C’est la merde… CESCA (hurlant) On s’est fait balancer ! Redbull ! BRUNA Mika, est-ce que tu peux m’expliquer ? Qu’est-ce qui se passe ? De quelle drogue vous parlez tous ? MIKA Laisse tomber mon coeur : Je suis un menteur ! Je vis dans le mensonge. Je fais que ça ! BRUNA Mais qu’est-ce que tu dis ? SAUVEUR Et moi je dis qu’il nous a tous bien baisé ! Putain de merde ! SANDRA (toujours au téléphone, à CESCA) C’est cette pute qui se fait baiser ! CESCA (se jettant sur SANDRA) Je vais te tuer ! SAUVEUR (sortant un revolver de sa poche) Bande d’enculés !

Tous s’immobilisent, et regardent le révolver de SAUVEUR. SAUVEUR a son révolver pointé sur MIKA, derrière le bar, un verre de vin à la main. Sonnerie de téléphone. CESCA montre son téléphone qui sonne.

Page 92: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  92  

CESCA (à SAUVEUR) C’est… Farid, c’est Farid ! (elle appuie sur un bouton)Allô, oui, ça craint, ça craint! Où tu es ? J’ai peur !

SAUVEUR, tremblant, vise alors Cesca qui hurle, terrifiée.

SAUVEUR Jamais je n’aurais confiance en toi. Et pourtant, si tu savais… Mi amore…

Une détonation : CESCA s'écroule. Un verre tombe. Une seconde détonation. MIKA sort un fusil de dessous le bar, et tire en direction de SAUVEUR, qui se jette sur le côté. Le verre se brise sur le sol. Echange rapide de coups de feu, dans la fumée et les étincelles. SAUVEUR, contre le mur, glisse lentement en tremblant vers le sol. BRUNA, les mains sur les oreilles, pleure en silence. MIKA, à terre, touché au visage, ne bouge plus. 123 EXT/NUIT – PARKING/BAR LE DIAMANT 123 La voiture de REDBULL arrive à toute vitesse et freine brutalement. Sortant du bar, SANDRA se tient la tête, et marche dans la direction de la voiture. Sa robe est tâchée de sang.

Page 93: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  93  

CUT REDBULL sort de la voiture. CUT SANDRA tombe dans ses bras. REDBULL prend le visage de SANDRA dans ses mains.

REDBULL Merde, merde… J’avais pas mon téléphone ! Pardon ! Pardon !

124 EXT/JOUR - PERRON D’EGLISE DE CAMPAGNE 124 Le vent souffle et secoue les arbres. Les cloches sonnent le glas. Les fidèles de l’enterrement se rassemblent peu à peu sur le perron. La FEMME TRÈS DIGNE, soutenue par son mari, descend les marches, et s’en va. Le VIEIL HOMME MAROCAIN tient la main de sa fille, SANDRA, qui sanglote. Quelques fidèles s’éloignent par petits groupes. BATI apparaît avec JESSY, et le PÈRE DE BATI.

BATI Qu'est-ce que tu veux ?

Le PÈRE DE BATI éloigne JESSY plus loin.

REDBULL

Page 94: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  94  

Je veux la vérité ! BATI La vérité sur quoi ? REDBULL La vérité sur celui qui a balancé. BATI Laisse les gens pleurer ! REDBULL C’est toi ? BATI J'ai rien à te dire. REDBULL C'est toi le salaud qui a balancé ! BATI Va te faire soigner ! REDBULL (menaçant) Et la coke, elle est où ? BATI Tu veux te battre, frappe-moi, sale drogué ! C’est fini, ton film ! REDBULL T'as envoyé mes amis à la morgue ! T'as tué sa mère ! BATI Ne t’avise pas de poser tes mains sur moi !

Le PERE DE BATI revient avec JESSY.

LE PÈRE DE BATI Bati, la petite n’a pas encore mangé… JESSY (montrant la photo qui était au-dessus des cercueils) Je peux la garder ?

Page 95: Scenario Mi Lamentu / Cinéma Long métrage 2014

  95  

BATI Oui ma chérie ! On y va !

Le PÈRE DE BATI, JESSY, et BATI s’éloignent. Seul sur le perron, REDBULL regarde les fidèles au loin.

VOIX OFF : REDBULL Ici c’est la violence qui dicte ses lois. Et pourtant, qui est à l’origine de tout ce sang ? Qui a balancé ? Qui a tué le premier sur cette terre ? Comment continuer à vivre avec ces souvenirs ?

Sonnerie de téléphone. INSERT : S.M.S. N°20

DE BRUNE - 16h32 :

“Tu fais quoi ? J’ai besoin de toi pour Babi !”

MESSAGE REÇU

124.1 INSERT : INSCRIPTIONS Des mots s'inscrivent sur l'écran et se confondent :

APPEL MOI / LOV U / MISS YOU / JTM / APPEL / Mi AMORE 125 GENERIQUE DE FIN : CARTON 125

A NICE, LE 2 JANVIER 2014