2
Licence Sciences Sanitaires et Sociales Semestre 1 Introduction à la biologie : 5 crédits 36h Homme et environnement : 4 crédits 37,33h Concept de base en santé : 5 crédits 36h Anatomie et physiologie fonctionnelle : 4 crédits 36h Anglais : 3 crédits 18h Introduction à la sociologie : 3 crédits 24h Méthodologie du travail à l'université : 3 crédits 24h Techniques d'expression préparation de la vie professionnelle : 3 crédits 24h Semestre 2 Systèmes de santé : Institutions sanitaires et sociales 4 crédits 36h Épidémiologie, statistiques, informatique : 4 crédits 36h (Épidémiologie - Statistiques - Informatique) Anatomie et physiologie générale : 4 crédits 36h Anglais : 3 crédits 18h Introduction à l'anthropologie : 3 crédits 24h Démographie et vieillissement : 4 crédits 24h Techniques d'expression préparation de la vie professionnelle : 4 crédits 36h UE Libre : 2 crédits 24h inscrits en L2 37% non réinscrits 36% redoublant s 16% réorienté s 11% "Mais que fait-on dans cette licence ? Et à quoi mène-t-elle ?" => peu connue, cette licence apparaît dans le paysage des lycéens comme un Ovni. "Cette licence est-elle une préparation à la PACES ?" => Non, elle a des objectifs différents, des débouchés dans le domaine de la santé, mais pas dans les métiers médicaux. " On peut devenir infirmier(e) en passant par la L 3S" => Pas du tout ! Certains utilisent la L1 (3S ou autre, notamment en sciences humaines et sociales) comme temps de préparation aux concours des IFSI (ou des écoles sociales et paramédicales) en y ajoutant la préparation aux concours de l'IPAG (Institut de Préparation à l'Administration Générale) de l'UBO : mais le programme de la L1 3S ne vise pas la préparation à ces concours. Cette licence permet de former des professionnels dans le secteur médico-social et de la santé publique. Elle donne des connaissances sur : le fonctionnement du corps humain, l’organisation des systèmes de santé, l’analyse de l’état de santé des populations, les actions de prévention et d’éducation. Enseignements de première année Devenir des étudiants inscrits à l'UBO en 2017-2018 Répartition des étudiants suivant leur inscription en 2018-2019 et le type de bac Les représentations des lycéens En 2017/2018, 105 étudiants étaient inscrits en 1ère année Licence Science Sanitaires et Sociales Le contenu commun avec la licence de sociologie sera composé des 6 UE (24 ECTS) de sociologie qui ont été introduites dans la nouvelle maquette de la licence (1UE chaque semestre). Ce contenu commun permettra un accès facilité à la L3 professionnelle Intervention sociale, Accompagnement de publics spécifiques, Parcours Responsable d'actions gérontologiques et aux masters de sociologie. De plus les étudiants souhaitant garder la possibilité de se réorienter en licence de sociologie pourront accéder à 2 UE supplémentaires de sociologie en S1 et en S2 portant alors le contenu commun à 32 ECTS.

Sciences sanitaires et sociales - univ-brest.fr

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sciences sanitaires et sociales - univ-brest.fr

Licence Sciences Sanitaires etSociales

Semestre 1Introduction à la biologie : 5 crédits 36hHomme et environnement : 4 crédits 37,33hConcept de base en santé : 5 crédits 36hAnatomie et physiologie fonctionnelle : 4 crédits 36hAnglais : 3 crédits 18hIntroduction à la sociologie : 3 crédits 24hMéthodologie du travail à l'université : 3 crédits 24hTechniques d'expression préparation de la vie professionnelle : 3 crédits 24h Semestre 2Systèmes de santé : Institutions sanitaires et sociales 4 crédits 36hÉpidémiologie, statistiques, informatique : 4 crédits 36h(Épidémiologie - Statistiques - Informatique)Anatomie et physiologie générale : 4 crédits 36hAnglais : 3 crédits 18hIntroduction à l'anthropologie : 3 crédits 24hDémographie et vieillissement : 4 crédits 24hTechniques d'expression préparation de la vie professionnelle : 4 crédits 36hUE Libre : 2 crédits 24h

inscrits enL2

37%

non réinscrits 36%

redoublants

16%

réorientés

11%

"Mais que fait-on dans cette licence ? Et à quoi mène-t-elle ?"=> peu connue, cette licence apparaît dans le paysage des lycéens comme un Ovni."Cette licence est-elle une préparation à la PACES ?"=> Non, elle a des objectifs différents, des débouchés dans le domaine de la santé, mais pas dans lesmétiers médicaux." On peut devenir infirmier(e) en passant par la L 3S"=> Pas du tout ! Certains utilisent la L1 (3S ou autre, notamment en sciences humaines et sociales)comme temps de préparation aux concours des IFSI (ou des écoles sociales et paramédicales) en yajoutant la préparation aux concours de l'IPAG (Institut de Préparation à l'Administration Générale) del'UBO : mais le programme de la L1 3S ne vise pas la préparation à ces concours. Cette licence permet de former des professionnels dans le secteur médico-social et de la santé publique.Elle donne des connaissances sur : le fonctionnement du corps humain, l’organisation des systèmes desanté, l’analyse de l’état de santé des populations, les actions de prévention et d’éducation.

Enseignements de première année

Devenir des étudiants inscrits à l'UBO en 2017-2018

Répartition des étudiants suivant leur inscription en 2018-2019 et le type de bac

Les représentations des lycéens

En 2017/2018, 105 étudiantsétaient inscrits en 1ère annéeLicence Science Sanitaires et

Sociales

Le contenu commun avec la licence de sociologie sera composé des 6 UE (24 ECTS) de sociologie qui ontété introduites dans la nouvelle maquette de la licence (1UE chaque semestre). Ce contenu communpermettra un accès facilité à la L3 professionnelle Intervention sociale, Accompagnement de publicsspécifiques, Parcours Responsable d'actions gérontologiques et aux masters de sociologie. De plus lesétudiants souhaitant garder la possibilité de se réorienter en licence de sociologie pourront accéder à 2 UEsupplémentaires de sociologie en S1 et en S2 portant alors le contenu commun à 32 ECTS.

Page 2: Sciences sanitaires et sociales - univ-brest.fr

Les débouchés

Les poursuites d'études à l'université

Sur le site CAP'AVENIR Brest, vous trouverez les enquêtes de l'observatoire concernant le devenir desdiplômés de masters de l'UBO : Enquêtes

Conseils pour réussir son année

Organiser son emploi du temps

A l'université, vous aurez moins de cours qu'au lycée et du temps libre pendant votre journée.Vous pourrez donc organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, que ce soit pour travaillerà la bibliothèque, vous consacrer à des jobs étudiants ou aux loisirs.

Voici un exemple d'emploi du temps :

- Conférences UBO

- Ateliers de conversation et d'échanges en langues

- Service culturel de l'UBO

- Les activités sportives du SUAPS

Liens utiles :

Après la L2, à l'universitéLa licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3. Mis en place en partenariat avec lesentreprises et les branches professionnelles, ce diplôme est conçu pour permettre l'insertionprofessionnelle des jeunes.Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20181/licence-professionnelle.html

- accompagnement des personnes - actions d’information et de prévention dans le cadre social et/ou sanitaire- animation, médiation culturelle/sociale- éducation, formation- coordination de dispositifs- administrationVous pouvez exercer dans différentes types de structures :Collectivités, CCAS, Foyers d’hébergement, Hôpitaux, Associations, Institutions judiciaire, autresinstitutions (agences régionales de santé, institut de veille sanitaire,…), Organismes de prévention.

"Cette filière accueille tous les bacs, les bacs technologues et généraux. Elle n'exige pas de pré-requis mais une aptitude à la réflexion, à l'écriture, et un intérêt pour les questions sanitaires etsociales.""C'est une formation généraliste et pluridisciplinaire où l'on retrouve des cours de droit, éco-gestion, sociologie et démographie.""On va demander aux étudiants de s'exprimer à l'oral dans beaucoup de cours et de rédiger.""Le domaine sanitaire et sociale est un secteur porteur."

Après la L3, vers le masterLe diplôme national de master, délivré au nom de l’État et bénéficiant de sa garantie, est obtenu aprèsl’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formationdispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige,un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédactiond'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnelsLes masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuited’études en doctorat.Le diplôme de master est un diplôme fortement apprécié sur le marché de l'emploi qui est requis pourl'exercice de nombreuses professions.Les professions réglementées qui exigent la détention d'un master: certaines professions réglementées,c’est-à-dire des professions dont l'exercice est subordonné à la possession d'un diplôme ou à une autrecondition formelle de qualification, exigent la détention d’un diplôme de niveau master, parfois spécifique,pour pouvoir exercer. Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20193/le-master.htmlListe des masters : sur diplodata, notamment. Par exemple :- Actions Sociales et de Santé – Direction et responsabilité de services : vieillissement et handicaps (UBO)- master pilotage des politiques et actions en santé publique (Rennes à l’EHESP)- Santé, soins et société spécialité Management des organisations sanitaires et médico-sociales (Rouen)

La liste des licences professionnelles se trouvent sur le site diplodata (faire une recherche avancée) , dansles fiches CIDJ. Par exemple : Responsable d’actions gérontologiques - Management dans les systèmes desanté - Management des structures sanitaires et sociales - Prévention et éducation à la santé