15
Seconde SES CHAPITRE 5 : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Cours THÈME 4: FORMATION ET EMPLOI Objectif du dossier : À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié. On montrera que la poursuite d’études supérieures est un investissement en capital humain mais qu’elle est aussi influencée par le milieu social. Mots-clés : Emploi, Qualification, Capital humain. Manuel : pages 108 à 122 _________________________________________________________________________________________ DECOUVRIR Discussion avec les élèves sur le diplôme et de son utilité, Utiliser le vocabulaire qui sera étudié dans ce chapitre. Qualification / Expérience / Investissement dans une formation / Milieu social Un diplôme est-ce utile ? 1/Analysez les annonces ci-dessous (Poste, Profil : diplômes, connaissances, expérience, qualité, … (Pensez-vous que les candidats embauchés seront de jeunes diplômés) ? Il y a des chances que ceux qui décrocheront cet emploi aient déjà une expérience professionnelle surtout pour des postes de commerciaux qui exigent qu’on ait fait ses preuves. 1

Seconde CHAPITRE 5 : SES Le diplôme : un …s25088ceb23e4814f.jimcontent.com/download/version...Seconde SES CHAPITRE 5 : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Cours THÈME

  • Upload
    lyhuong

  • View
    267

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SecondeSES

CHAPITRE 5 : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?

Cours

THÈME 4: FORMATION ET EMPLOI Objectif du dossier : À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié. On montrera que la poursuite d’études supérieures est un investissement en capital humain mais qu’elle est aussi influencée par le milieu social.

Mots-clés : Emploi, Qualification, Capital humain.Manuel : pages 108 à 122_________________________________________________________________________________________

DECOUVRIR Discussion avec les élèves sur le diplôme et de son utilité, Utiliser le vocabulaire qui sera étudié dans ce chapitre.Qualification / Expérience / Investissement dans une formation / Milieu social

Un diplôme est-ce utile ?

1/Analysez les annonces ci-dessous(Poste, Profil : diplômes, connaissances, expérience, qualité, …(Pensez-vous que les candidats embauchés seront de jeunes diplômés) ? Il y a des chances que ceux qui décrocheront cet emploi aient déjà une expérience professionnelle surtout pour des

postes de commerciaux qui exigent qu’on ait fait ses preuves.

1

2

2/Analysez ces dessins de Plantu(Discussion avec classe) -Le bureau marque une séparation. Les couleurs sont contrastées: gris du jeune diplômé et costumes noirs des employeurs. Sérieux du jeune diplômé/employeurs hilares. Des hommes en supérieur hiérarchique)…..-On retrouve les mêmes éléments que pour le premier (bureau, les couleurs, jeunes et « vieux », un homme comme supérieur hiérarchique)…..

3/ Quel est le sens, donné par Plantu, dans ces dessins ?-Plantu veut montrer que le diplôme auquel le jeune accorde une très grande importance (cf. la taille du diplôme) n’a aucune valeur pour les employeurs. La colère du jeune se lit dans son regard, qui exprime le sentiment d’avoir été dupé.

-Dans ce dessin de Plantu, on ne voit pas les expressions des individus mais le texte, nous présente une jeune F surdiplômée se présentant à un employeur pour un poste. Ce dernier ne semble accorder aucune importance à ses diplômes en lui demandant de préparer un café . On peut imaginer la colère de la jeune F, ces diplômes lui ont demandé beaucoup de travail, d’investissement

4/ Au vu des informations dont vous disposez faîtes un commentaire critique de ces dessins ?Le regard de Plantu est exagéré, le diplôme a quand même une valeur puisqu’il protège (imparfaitement) du chômage et qu’il permet d’obtenir un salaire plus élevé. Mais il y a aussi du déclassement.

3

ANALYSER

Travail 1 / L’obtention d’un diplôme garantit-elle l’accès à l’emploi ?

① Diplôme et emploi

Définition :Emploi : exercice d’une profession rémunérée, quelle que soit la durée. (livre p 187)(Forme des emplois) -emploi à temps plein 35h hebdo - emploi à tps partiel < 35h hebdo-CDI/CDD/Intérim

Définition :

Taux de chômage (en %) = Nbre de chômeurs *100Population Active

La population active : l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage (population active inoccupée) à l'exclusion de celles ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer, les rentiers. En général, l'âge est fixé entre 15 et 64 ans.Pop active = Pop active occupée + Pop active inoccupéePop totale = Pop active + Pop inactive

Q1/ Faîtes une phrase avec les chiffres entourésEn France en 1990, selon l’enquête emploi de l’INSEE, 10.9% des actifs sans diplôme recherchaient un emploi.En 2008, c’était le cas de 12.7% d’entre eux(Actif pas vu donc pop en âge de travaillé de plus de 15 ans)

Q2/ Dégagez les informations principales de ce documentLe taux de chômage augmente dans toutes les catégories de 1990 à 2008, mais les écarts entre diplômés et non diplômés persistentLe taux le plus faible correspond au bac plus2, ceci peut s’expliquer par la nature plus professionnalisante de leur formation.

4

Donc le diplôme protège du chômage

② Emploi et qualification

Les différents sens du terme qualification ...

S’intéresser aux emplois peu qualifiés nécessite de préciser un certain nombre de points : d'une part, il ne faut pas. confondre emploi peu qualifié et personne peu qualifiée. La part des personnes diplômées occupant un emploi peu qualifié est d'ailleurs en hausse constante, parallèle à l'évolution des niveaux de diplôme dans la population active. D'autre part, dire qu’un emploi est peu qualifié ne signifie pas que la personne qui l'occupe ne déploie aucune qualité pour l'occuper efficacement. cela signifie plutôt qu'il existe des mécanismes; au moment du recrutement ou dans l'organisation concrète du travail.qui conduisent à rendre ces qualités invisibles ou sans valeur reconnue dans le processus de production.

Marc-Antoine Estrade, «Une prospective socio-économique du travail et de l’emploi peu qualifié », in L'emploi, nouveaux enjeux - Edition 2008, Insee.

Q1/ Qu'est-ce que la qualification d'un emploi? La qualification d'une personne? Il existe plusieurs formes de qualification : celle des individus et celle des emplois.La qualification des individus désigne l'ensemble des connaissances et savoir-faire acquis par l'individu. La qualification de l'emploi correspond aux aptitudes (théoriques et/ou pratiques) exigées du salarié par l'employeur pour occuper un emploi, compte tenu des caractéristiques techniques du poste. (Réf annonces ci-dessus)

Q2/ Quels sont les éléments qui peuvent permettre de déterminer l'une et l'autre? La formation initiale et continue => Le diplôme acquis, (les aptitudes théoriques, le savoir, les connaissances)L’expérience professionnelle (Le savoir-faire, les aptitudes pratiques)

Q3/ Que signifie la phrase soulignée? Certains emplois n’exigent pas ou peu de qualification (de diplôme, d’expérience…. Ref annonce ci-dessus).Cependant ces postes peuvent être occupés par les personnes qualifiées (Ref dessin Plantu)

Définition Qualification : ensemble des aptitudes acquises par l’individu à travers sa formation initiale et continue et par son expérience (livre p 189)

5

L’évolution de la qualification des emploisUtiliser le vidéo projecteur pour la couleur

1/ Analyse du graphique.Evolution : -Forte baisse d’emploi ne demandant aucune qualification, aucun diplôme-Une certaine stabilité (très faible progression) pour CAP BEP et Brevet des collèges -Progression des emplois nécessitant une qualification de niveau Bac prof, Bac +2, et plus

-Quel diplôme occupe le plus d’emploi en 1982, en 20081982 : pas de Diplôme2008 : CAP/BEP, ensuite Bac professionnel

2/ Analyse du tableau-Complétez la dernière ligne du tableau

Evolution 82/08 214.9% 192.10%

113.83% 20.24% 30.43% -60.55% 14.26%

-Quel constat faîtes-vous ?Les résultats confirment l’analyse précédente…….

Donc les emplois demandent de plus en plus de qualification, de diplôme.

6

③ Diplôme et professions

Activité préalable : Découvrir les PCS (Les professions et catégories socioprofessionnelles)Objectif : se familiariser avec les PCS Livre Hatier p 120 Activité sur les PCS (Professions et catégories socioprofessionnelles)Répondre aux questions :1. A quoi sert le code des PCS ? (doc1) Le code des PCS sert à classer la population dans des catégories relativement homogènes pour faire des études statistiques sur des sujets très variés: scolarisation, pratiques culturelles, consommation, accès à l’emploi, chômage, loisirs, etc.

2. Comment est-il construit ? (doc1) Il est construit à partir de plusieurs critères: actifs/inactifs, professions, qualifications, statuts, position hiérarchique, importance de l’entreprise, secteur d’activité.

3. Méthode de lecture (doc2)Les groupes les plus féminisés sont ceux qui ont un pourcentage de femmes supérieur ou égal à 52,2 %, pourcentage qui représente la part des femmes dans l’ensemble de la population âgée de 15 ans et plus.

4. Quelles sont les PCS les plus féminisées ? (doc2) Les PCS les plus féminisées sont: les employés, les inactifs ayant déjà travaillé et les autres inactifs.

5. Pourquoi les femmes sont sous représentées dans le groupe des cadres et professions intellectuelles supérieures ? (doc2)Les femmes sont sous représentées dans le groupe des cadres car elles sont victimes de discrimination sur le marché du travail (méfiance des employeurs pour embaucher des femmes à des postes de direction, risque d’absence compte tenu de la répartition des rôles domestiques) mais aussi parce qu’elles ne sont pas assez nombreuses à suivre les formations les plus appropriées à la structure des emplois. En particulier, elles sont moins nombreuses à suivre des formations scientifiques.

Diplôme et catégorie socioprofessionnelle (en %)Livre Hatier p 112 Doc 2 Analyse du tableau

Q1/ Quelle est la signification des chiffres entourés ?Selon l’ INSEE, en 2003, 44,6 % des hommes (actifs occupés âgés de 25 à 64 ans) titulaires d’un CAP ou d’un BEP sont ouvriers. Et 52,5 % des femmes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur sont cadres.

Q2/ Peut-on dire que plus on est diplômé, plus on a de chance d’avoir un emploi qualifié ?On observe que plus le diplôme est élevé, plus les emplois occupés sont qualifiés

7

Les diplômes qui donnent du travail…

Grace aux illusions d'optique: si le Grenelle de l'environnement devrait bien créer des milliers d'emplois, ce seront avant tout des techniciens, ingénieurs, consultants, dans l'énergie, le BTP, le recyclage. Pas des spécialistes de l'écologie. Et les profils recherchés ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Malgré la crise, un jeune muni d'un BTS du bâtiment en poche est (très recherché) : « Nous avons en moyenne cinq offres sur chacun de nos diplômés, assure Gérard Lelan, proviseur du lycée Saint Lambert, à Paris. Certains CAP, dans les métiers de bouche notamment, peinent à trouver des candidats malgré des salaires supérieurs à celui d'une infirmière débutante ou d'un jeune prof….

Souvent éloignées des réalités, les hiérarchies toutes faites entre métiers plus ou moins nobles influent sur les choix des étudiants. Souvent, à leur détriment: les professions intellectuelles et certains univers comme l'édition, le design ou le marketing sont survalorisés. A l'inverse, sont snobés la vente, l'industrie, l'artisanat. «C'est un système perdant-perdant. D'un côté, des pans entiers de notre économie ne trouvent pas le personnel nécessaire, de l'autre de jeunes diplômés n'arrivent pas à se caser», regrette Laurent Blanchard (1).

Et puis, il n'y pas que l'excellence scolaire. Motivation, débrouillardise et ouverture d'esprit font la différence. Les jeunes que nous avons interrogés ont su slalomer d'une formation, d'une discipline à l'autre, multiplier les stages.

1. Directeur exécutif de Page Personnel, un cabinet de recrutement. « Métier par métier, secteur par secteur.

les diplômes qui donnent un travail », Le Nouvel Observateur, 29 janvier 2009.

Questions1/ Les études courtes permettent elles de s'insérer sur le marché du travail? Pourquoi ne sont-elles pas toujours attractives? Les parcours qui conjuguent formation générale et apprentissage sur le terrain, même cours contribuent à rendre opérationnels dans les organisations professionnelles ceux qui en sortent. Néanmoins, le peu de prestige des professions correspondantes à ce type de formation attire peu de candidats.

2/Expliquez la phrase soulignée. Certaines offres d’emploi ne sont pas pourvus faute de postulants tandis que nombre de diplômés ne trouvent pas d’emploi correspondant à leur compétences car leur nbre excède les besoins des organisations productives ou bien ils sont jugés peu opérationnels en raison de la nature généraliste de leur formation

3/ Comment expliquez-vous le salaire important de certains CAP ?Faire référence au marché du travail : lieu de rencontre entre une offre de travail par les organisations productives et une demande de travail O>D => Rémunération

4/Quels sont les éléments d'une insertion réussie sur le marché du travail? Une formation théorique et pratique correspondant à une offre d’emploi

8

Synthèse :Répondre à la question :« Un niveau élevé de diplôme favorise-t-il toujours l’accès à l’emploi ? »

Oui :-un diplôme donne accès à un emploi -un diplôme permet d’occuper un emploi qualifié (plus il est élevé plus l’emploi peut être élevé)

Mais :-un diplôme élevé n’est pas toujours nécessaire pour trouver un emploi, certains emplois demandant des qualifications de courtes durées sont en recherche de candidat et sont rémunérateurs-Ce diplôme doit correspondre au besoin du marché Si l’O est > à la D => RémunérationSi l’O est < à la D => Rémunération (un diplôme même élevé ne sera pas reconnu proportionnellement à son investissement)

9

Travail 2 / Peut-on considéré l’éducation comme un investissement ?

① Combien rapporte un diplôme ?

Salaire mensuel net médian des actifs tous temps confondus selon diplômeLivre Hatier p 113 Doc 3

Q1/Quel est l’écart de salaire entre une personne disposant d’un diplôme supérieur long et une personne sans diplôme en 2005 ?En 2005, pour ceux qui sont sortis de formation initiale depuis moins de 4 ans, l’écart de salaire entre les diplômés du supérieur long et les sans diplômes est d’environ 650 €.

Q2/ Comment cet écart a évolué depuis 1990 ?Pour ceux qui sont sortis de formation initiale depuis plus de 10 ans, il est d’environ 1 300 €.Ces écarts se sont réduits depuis 1990, davantage pour ceux qui sont sortis de formation initiale depuis moins de 4 ans.

Sortis depuis 1-4 ans1990=> écart de 1200 €2005=> écart de 600 €

Sortis depuis plus de 11 ans 1990 : écart de 1.500 €2005 : écart de 1.300 €

Q3/ Pourquoi l’écart de salaire est-il plus important pour ceux qui sont sortis de formation initiale depuis plus de 11 ans?

Formation initiale élevée + expérience => progression dans la hiérarchie

L’écart est plus important pour ceux qui sont sortis depuis plus de 10 ans car leur formation initiale plus élevée, en se cumulant avec l’expérience acquise, a pu leur permettre de progresser dans la hiérarchie des entreprises. D’une manière générale, ils sont plus productifs.

Donc- statistiquement plus un emploi est qualifié et mieux il est rémunéré. -formation initiale élevée + expérience => progression dans la hiérarchie

Mais-l’écart de salaire entre une personne ayant un diplôme supérieur et une personne sans diplôme tend à diminuer (1200€ en 1990 et 600€ en 2005)-

1

Diplôme –Salaire - Chômage

Q1/ Quelles sont les deux principaux avantages donnés par un diplômeAu regard de ce tableau, un haut niveau de diplôme -protège du chômage (5% des étudiants des écoles de commerce contre 12% des titulaires d’un DEUG)-garantit une rémunération plus élevée

Q2/ Tous les diplômes sont-ils aussi « rentables » ?Tous les diplômes ne se valent pas , le chômage concerne davantage les diplômés en LSH que les MST et les doctorants semblent plus difficilement s’insérer

② L’investissement en capital humain

Livre Hatier p 113 Doc 4Q1/ Pourquoi la formation augmente-t-elle la productivité ?La formation augmente la productivité car elle permet d’acquérir plus de connaissances qui permettent d’effectuer des tâches plus complexes (par exemple, la conception des produits) ou de résoudre davantage de problèmes.

Q2/ Pourquoi une personne disposant de plus de connaissances est-elle plus rémunérée ?Une personne disposant de plus de connaissances est mieux rémunérée car elle crée plus de richesse (elle est plus productive).

Q3/Cela vaut-il la peine de poursuivre des études ?Donc, faire des études est rentable

1

Q4/Quel(s) autre(s) intérêt(s) pouvez-vous trouver à la poursuite des études ?Faire des études ne sert pas seulement à avoir un emploi plus qualifié et mieux rémunéré, cela sert aussi à -acquérir plus de connaissances, -acquérir plus de capacités de jugement, d’esprit critique. C’est donc une source de liberté.

Définition : Investissement : achat d’un moyen de production durable.Capital humain : Le capital humain est l'ensemble de qualifications, expériences, des aptitudes, talents, accumulés par un individu et qui déterminent sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres Investissement en capital humain :L’ensemble des dépenses effectuées pour le développement du potentiel humain :- frais de scolarité primaire, secondaire, universitaire, ….-frais en formation continue-frais médicaux

Dans tous les cas, on espère un retour d’investissement. Cad obtenir un gain par rapport à la somme initialement investie. *qualité de l’emploi, évolution professionnelle, rémunération, *être capable d’avoir un esprit critique , d’avoir une capacité de jugement

Un investissement pas toujours payant ?

Elle ne manque pas de courage, Marie Duru-Bellat(1), pour aller à contre-courant d'une opinion partagée. Élever sans cesse le niveau scolaire, nous dit-elle, encourager les élèves à poursuivre leurs études sont un mauvais investissement pour le pays et creusent les inégalités. [……]

La course à la formation est généralement gagnante pour les individus qui s'y livrent. Mais, pour la société dans son ensemble, cette course est un gâchis. […..] D'abord, parce que les places sont en nombre limité: celui qui l'emporte en prive forcément le concurrent, contraint de se rabattre sur des positions moins prestigieuses, moins rémunérées ou moins intéressantes: bref, le déclassement, dont 44 % des jeunes diplômés du supérieur seraient aujourd'hui victimes. Ensuite, parce que l'inflation des diplômes, comme toute inflation, tend à réduire leur valeur. Donc à pénaliser ceux qui ont investi dans le passé, et à encourager, par des stratégies d'allongement des études, le gâchis. 1. L'Inflation scolaire, par Marie Duru-Bellat Coll. La République des idées, Le Seuil, 2006

Denis Clerc, Alternatives économiques n° 243.janvier 2006.

Q1/ Qu'entend-on par « inflation des diplômes» ? L’augmentation des diplômés a été plus forte que la croissance des emplois qualifiés d’où une dévalorisation de certains titres scolaires et l’élévation du niveau de diplôme nécessaire pour occuper un poste.(ref dessin plantu)

Q2/ Pourquoi, selon Marie Duru-Bellat, la poursuite des études est-elle un mauvais investissement? L’allongement des études ne garantit pas nécessairement une insertion satisfaisante sur le marché du travail dans la mesure où certains diplômés sont « surqualifiés » pour le poste qu’ils occupent , le profit découlant des études est alors inférieur à l’investissement initial.

Q3/ Pourquoi cette analyse est-elle à contre courant de l'opinion partagée? Qu'en pensez-vous ?Il existe un large consensus sur les bienfaits de la poursuite des études, censés protéger les salariés contre le chômage et faciliter l’adaptation aux transformations des organisations productives. Cependant comme le

1

montre un document ci-dessus , les doctorants dans des disciplines généralistes éprouvent des difficultés à s’insérer sur le marché du travail.

Répondre à la question :Peut-on considérer l’éducation comme un investissement ?

Oui :

Mais-

Travail 3 / L’influence familiale explique-t-elles les écarts de réussite scolaire?

Parcours d’étudiants

1/Analyse du tableau-interprétez une donnée de votre choix par colonne

-comparez la répartition des étudiants de CPGE et STS selon leur origine sociale ? Commentez

1

Alors que les étudiants de CPEG proviennent pour plus des 2/3 des catégories supérieures et moyennes, ceux des STS sont issus de catégories sociales plus basses, alors qu’un étudiant de CPEG sur vingt est enfant d’ouvriers, c’est le cas d’un étudiant de STS sur cinq.

Famille et investissement dans la scolarité

Les familles ont, à l'égard de l'institution scolaire, une attitude et des attentes qui varient selon leur trajectoire sociale. Celles qui sont les plus marginalisées socialement expriment la même méfiance [envers l’école] qu'envers l'ensemble des institutions comme la justice, la police ou le patronat avec lesquelles elles entretiennent des rapports conflictuels. Elles s'impliquent peu dans la scolarité, ne répondent pas aux sollicitations de l'école, n'envisagent pas d'avenir scolaire précis... A l'opposé, les familles populaires dont la situation sociale est moins dégradée (emploi et situation familiale stables) attendent beaucoup de l'école, s'investissent dans le suivi du travail scolaire et envisagent un avenir scolaire à leurs enfants. [ ... ] Les différences d'investissement dans la scolarité peuvent se traduire dans l'intensité et les formes de soutien, de suivi ou d'accompagnement assurés par la famille. Il ne s'agit pas uniquement de l'aide pédagogique, tributaire des niveaux de compétence de la famille ou de cours particuliers mais aussi de l'attention et de la surveillance quotidienne qui témoignent de l'intérêt ou même de la mobilisation familiale autour de la réussite scolaire. (... )

Les différences d'orientation dans le cursus scolaire sont la traduction des différents comportements individuels. A chaque étape du cursus scolaire, les familles ou les élèves font un choix, s'engagent dans une stratégie: d'investissement. L'individu oriente sa décision à partir de l'analyse qu'il fait du bénéfice escompté et des coûts anticipés [de la poursuite des études].

M. Cacouault-Bitaud et f. Œunard, Sociologie de l'éducation

«. la Découverte, Coll. Repère" lL'105.

2/ Pourquoi selon vous les choix d’orientation scolaire diffèrent –ils selon le milieu social ?

3/Pourquoi, selon ce texte, certaines familles s’impliquent plus ou moins dans la scolarité de leurs enfants ?

Travail 4 / De la discrimination dans l’emploi ?

Définition :La discrimination (vient du latin discriminatio, qui signifie séparer.) C’est l'acte de mettre de côté ou de distinguer une personne pour sa différence : sa couleur de peau, son genre, sa sexualité, sa religion, un handicap, etc.

http://www.dailymotion.com/video/xfdflg_discrimination-positive_newsVisionner la vidéo :

-De quelle discrimination est-il question dans la vidéo?-discrimination raciale

-Quel est le diplôme d’Assan, et pourquoi Assan n’obtient pas d’entretien ?CAP => DESS (Bac + 5 ans), ……….Le premier niveau de sélection est l’étude du CV.(Le CV est un document qui présente le candidat : formation, expérience, ..)On peut penser que, dans le cas de Assan, le CV n’est pas étudié comme il se doit, son origine se voit dans le nom, la photo et on peut penser que les recruteurs ne vont pas retenir son CV pour cette raison.

1

Solution :CV anonyme

-Dans la vidéo, quelle solution est proposée ?Engagement de grandes E a embauché des personnes d’origine étrangère.

-Définissez la notion de discrimination positive ? donnez des exemplesLa discrimination positive est un oxymore (la discrimination étant péjorative, elle ne peut donc pas être positive). Elle correspond à l’ensemble des mesures destinées à permettre le rattrapage de certaines inégalités en favorisant un groupe ethnique ou racial par rapport aux autres, quitte à transgresser de façon plus ou moins temporaire le premier article de la déclaration des droits de l'homme: « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».retenir des candidats parce qu’ils ont la couleur de peau différente est une discrimination positive dont l'objectif est de les inserrer dans le marché du travail.

=>Tout employeur est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.-Connaissez-vous d’autres solutions

-Exercice 3 p123

Réaliser une synthèse en répondant à la question :Le diplôme est –il un passeport pour l’emploi ?

1