3
Sécurité routière L ’Organisation Mondiale de la Santé estime que 1,2 millions de personnes sont tuées et 500 millions blessées chaque année dans le monde suite à des accidents de la route. Dans les faits, 90% des victimes vivent dans les pays du Sud. En Belgique, depuis le début des années 70 1 , on assiste à une diminution progressive du nombre d’accidents sur les routes et de victimes. Dans les pays du Sud, par contre, les accidents de la route sont en constante augmentation depuis plusieurs années. Ils sont à l’origine d’un nombre croissant de décès, de déficiences motrices et sensorielles, et de séquelles psychologiques. Le coût économique en matière de sécurité routière des pays du Sud se chiffre à 65 milliards de dollars, c’est-à-dire plus que le montant de l’aide publique au développement reçue. 1 Service public fédéral Economie, Direction générale statistique et information économique, PME, classes moyennes et énergie, http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/index.jsp, consulté le 24 novembre 2009 THEMA 23

Sécurité routière

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sécurité routière et handicap

Citation preview

Page 1: Sécurité routière

Sécurité routière

L ’Organisation Mondiale de la Santé estime que 1,2 mill ions

de personnes sont tuées et 500 mill ions blessées chaque

année dans le monde suite à des accidents de la route.

Dans les faits, 90% des victimes vivent dans les pays du Sud.

En Belgique, depuis le début des années 701, on assiste à

une diminution progressive du nombre d’accidents sur les

routes et de victimes. Dans les pays du Sud, par contre, les

accidents de la route sont en constante augmentation

depuis plusieurs années. I ls sont à l’origine d’un nombre

croissant de décès, de déficiences motrices et sensorielles,

et de séquelles psychologiques. Le coût économique en

matière de sécurité routière des pays du Sud se chiffre à 65

mill iards de dollars, c’est-à-dire plus que le montant de l’aide

publique au développement reçue.

1 Service public fédéral Economie, Direction générale statistique et information économique, PME, classes moyennes et énergie, http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/index.jsp, consulté le 24 novembre 2009

THEMA 23

Page 2: Sécurité routière

LES VICTIMES DE LA ROUTE

En Belgique, la catégorie d’âge la plus touchée reste celle des jeunes conduc-teurs - 18 à 34 ans – davantage enclins à conduire sous l’effet de l’alcool ou de drogues. Dans l’ensemble de la popula-tion handicapée belge, 5,2%2 des person-nes sont handicapées suite à un accident de la route. Et parmi elles, 63,6%3 sont en permanence gênées dans leurs activités quotidiennes. Ceci dit, de manière géné-rale, la prise en charge médicale actuelle permet, plus que par le passé, d’éviter un certain nombre d’incapacités.

Dans les pays du Sud, par contre, la situa-tion est tout autre :

Les risques d’incapacité suite à un accident de la route sont plus grandsLe risque d’être impliqué dans un accident de la route est plus grand également

POURQUOI PLUS DE VICTIMES DANS LES PAYS DU SUD ?

Dans de nombreux pays du Sud, l’urbanisation effrénée et non planifiée – due à l’exode rural4 – devient incontrôlable au niveau de l’infrastructure routière, impli-quant un taux élevé d’accidents de la route pour diverses raisons :

Les usagers sont en surnombre sur la route car le marché de l’automobile, des motos, etc. s’est fortement développé5 et parallèlement, le nombre de citadins augmente sur une même surfaceLes usagers sont aussi en surnombre dans ou sur un même véhicule. Pour un seul accident, le nombre de victimes peut être grand ! Les infrastructures routières ne sont pas toujours adaptées au niveau de la sécurité : revêtement de sol inadéquat, absence de berme centrale et de bas-côté, pas de séparation entre l’espace réservé aux voitures, aux motos, aux piétons, etc. Le code de la route est peu respecté, entre autres en raison de la densité du trafic.

De plus, tous les usagers de la route n’ont pas eu de cours de conduite. Dans certains pays, il suffit en effet d’acheter son permis de conduire.L’état des véhicules n’assure pas non plus la garantie de sécurité : âge des véhicules, absence de contrôle tech-nique, etc.La population a parfois peu conscience des dangers de la route.

Les victimes des accidents de la route appar-tiennent en grande partie aux groupes les plus pauvres de la population. En effet, les personnes les plus vulnérables ne reçoivent pas de soutien durable en cas de séquelles à long terme ; et elles ont aussi un accès limité aux soins d’urgence après l’accident.

Laos, camionnette accidentée© Patrick Le Folcalvez - Handicap International

Vietnam, un homme en chaise roulante accompagnéde son fils au milieu du trafic © Patrick Le Folcalvez - Handicap International

Laos, famille sur un vélomoteur © Philippe Revelli – pour Handicap International

2A. LEVÊQUE, Y. COPPIETERS, R. LAGASSE, Accidents de la route et handicap. Etude sur l’importance et la mesure du handicap, ESP/ULB, juin 2000

3Idem

4L’exode rural est un phénomène migratoire des populations des campagnes vers les villes. Il est le fruit d’une situation de vie de plus en plus difficile en zone rurale dans les pays du Sud qui pousse les ruraux - entre autres de nombreux paysans – à trouver un avenir meilleur en ville.

5Notamment avec l’arrivée du marché chinois en Afrique

Sécuritéroutière

THEMA 23

Sécuritéroutière

THEMA 23

226 227

Page 3: Sécurité routière

LA PREVENTION DES HANDICAPS PASSE PAR LA SECURITE ROUTIERE

A un niveau national et international, la sécurité routière représente aujourd’hui une urgence en matière de santé publique. Pour gagner en impact, les campagnes de sensibili-sation à la sécurité routière doivent s’adresser aux :

Populations les plus usagères de la routeElèves des écoles primaires et secondairesInstances publiques en charge des transports, de l’urbanisme, etc.

VOIR FICHES THEMATIQUES- 11. Santé- 20. Culture

VOIR ACTIVITES - 2. Un pas en avant !- 7. Photo-langage

DATE-CLE3ème dimanche de novembre : Journée mondiale du Souvenir des victimes de la route

Vietnam, prévention routière auprès d’élèves© Patrick Le Folcalvez - Handicap International

Sécuritéroutière

THEMA 23

Sécuritéroutière

THEMA 23

228 229