8
www.saintaubinlasalle.fr école collège lycée supérieur S t Aubin La Salle Donnons sens à votre projet BAC professionnel ELEEC - Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants SEN - Systèmes Electroniques Numériques MT - Microtechniques PC - Plastiques et Composites TCI - Technicien en Chaudronnerie Industrielle CAP RCI - Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

SEN - MT - Microtechniques - Actualités | Saint Aubin La … école collège lycée supérieur St Aubin La Salle Donnons sens à votre projet BAC professionnel ELEEC - Electrotechnique,

Embed Size (px)

Citation preview

www.saintaubinlasalle.fr

école

collège

lycée

supérieur

St Aubin La SalleDonnons sens à votre projet

BAC professionnelELEEC - Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants

SEN - Systèmes Electroniques Numériques

MT - Microtechniques

PC - Plastiques et Composites

TCI - Technicien en Chaudronnerie Industrielle

CAPRCI - Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

RN 23St Sylvain d’Anjou

internat

Le Bac Pro Un diplôme préparé en 3 ans. L’élève prépare en 3 ans un diplôme national reconnu des entreprises : le BAC PRO. Une fois obtenu, il permet soit de pour-

suivre des études supérieures (BTS,...), soit d’entrer sur le marché du travail.Une alternance entre théorie et pratique.Le Bac Pro privilégie deux équilibres :- l’équilibre des savoirs : alter-

nance entre l’enseignement général (français, histoire et géographie, anglais, formation artistique, EPS) et technologique (sciences et techniques industrielles, maths, sciences, gestion).

- l’équilibre des savoir-faire : le Bac Pro offre du temps en école mais aussi en entreprise (22 semaines de formation en entreprise).

Le choix d’une formation professionnalisanteLe Bac Pro correspond aux élèves qui souhaitent suivre une formation au plus près du monde professionnel grâce à des périodes en entreprise et aux différents projets réalisés en collaboration avec celles-ci.

Au Lycée St Aubin La SalleNous avons à cœur d’enrichir les expériences et les compétences de nos élèves pour mieux les préparer à leur future vie professionnelle. Pour ce faire, différents objectifs ont été fixés pour les y préparer : - mettre en situation réelle nos élèves et développer leurs compétences grâce à la réalisation de projets en

collaboration avec les entreprises locales,- organiser des actions de « communication » pour les aider

dans leur futur emploi (préparation au recrutement avec des professionnels, apprentissage du travail en équipe, réalisation d’exposés oraux...),

- renforcer les acquis de nos élèves grâce à des heures d’ac-compagnement personnalisé,

- développer leurs expériences professionnelles en leur permettant de créer des mini-entreprises,

- donner une dimension internationale à leur projet profes-sionnel en leur offrant la possibilité de réaliser des périodes de formation à l’étranger.

La voie professionnelle permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine précis en relation avec le monde de l’entreprise.

38%Enseignement professionnel

au lycée

22%Formation

en entreprise

40%Enseignement généralFo

rmat

ion

en

3 an

s

Enseignement professionnel et projet 15h

Français - Histoire-Géographie 4h30

Maths - Sciences 4h30

LV1 (Anglais) 2h

LV2 (Espagnol) 2h

Gestion 1h

Arts appliqués 1h

Education Physique et Sportive 2h

Accompagnement personnalisé 1h

Horaires par matières

www.saintaubinlasalle.fr

BAC PROFESSIONNEL ELEECE l e c t r o t e c h n i q u e , E n e r g i e , E q u i p e m e n t s C o m m u n i c a n t s

La technologie est de plus en plus présente dans notre quotidien et pour la mettre en service et l’entretenir, nous avons besoin d’électrotechniciens. Par exemple, pour installer le réseau d’une maison communicante (maison assistée par ordinateur qui permet un contrôle automatisé et à distance de ses équipements), nous ferons appel à ce professionnel. Les éoliennes ainsi que les panneaux photovoltaïques n’auront plus de secrets pour lui. Il sera capable de développer, d’installer et d’exploiter tous ces systèmes qui utilisent des énergies renouvelables pour produire de l’électricité. Derrière les performances mécaniques des transports propres (tramway, voiture électrique...) se cachent aussi des compétences en électrotechnique.

Maison communicante, énergies renouvelables, transports propres : des domaines d’activités qui ont de l’avenir.

© Option dominante tertiaire

© ©

diplôme du Bac PRO ELEEC

Certification intermédiaireBEP ELEEC

BTS ELT * l Electrotechnique

sous statut scolaire oul en apprentissage

Vie active

*BTS proposés à St Aubin la Salle

BAC PROFESSIONNEL SENS y s t è m e s E l e c t r o n i q u e s N u m é r i q u e s

L’accroissement des technologies dans notre quotidien nécessite de nouvelles compétences en électronique et numérique pour leurs mises en service et leurs maintenances. Grâce au Bac Pro SEN, des techniciens seront formés à ces innovations technologiques, ils pourront, par exemple, mettre en réseau tout un ensemble informatique (ordinateur, box internet...) et installer des systèmes de protection (alarmes, détecteurs de fumée...).

Le téléphone portable, la box internet, le détecteur d’incendie, le distributeur de billets de banque ainsi que les téléviseurs ont tous un point commun : leur système électronique intégré.

© Option Audiovisuel-Multimédia© Option Alarme-Sécurité-Incendie

*BTS proposés à St Aubin la Salle

© ©

diplôme du Bac PRO

SEN

Certification intermédiaire

BEP SENVie active

BTS SE *Systèmes Électroniques (SE)

BTS IRIST* Informatique

et Réseaux Informatiques pour les Services Techniques

l sous statut scolaire pour les deux BTS

BAC PROFESSIONNEL MTM i c r o t e c h n i q u e s

Dans de nombreux secteurs industriels et plus particulièrement dans ceux du médical, de l’aéronautique, de l’automobile et des télécommunications, la miniaturisation est un objectif constant. Améliorer le confort de l’utilisateur (réduction du poids et de l’encombrement), accroître la portabilité de l’objet, effectuer des économies de matières sans nuire aux capacités «intelligentes» du produit sont les objectifs d’un micro- technicien. Il pourra fabriquer, assembler et tester des systèmes ou sous-systèmes intégrés à des instruments chirurgicaux, des robots, des automobiles ou encore, par exemple, à des pièces high-tech (téléphones, téléviseurs...).

Une formation aux technologies de pointe dans le domaine de la miniaturisation et de la précision.

© ©

diplôme du Bac PRO

MT

Certification intermédiaire

BEP MPEI

BTS ERO*Etude et Réalisation d’Outillages

(ERO)l en apprentissage

BTS CIM*Conception et Industrialisation en

Microtechniquesl sous statut scolaire

Vie active

*BTS proposés à St Aubin la Salle

www.saintaubinlasalle.fr

BAC PROFESSIONNEL PCP l a s t i q u e s e t C o m p o s i t e s

Le titulaire de ce Bac Pro PC travaillera avec des matériaux permet-tant d’allier performance du produit, esthétisme et développement durable. Par exemple, il pourra réaliser des fuselages d’avion en matières composites pour un gain de résistance et de masse de 20 à 40%. Il pourra aussi façonner des objets à partir de matières recyclées, biodégradables ou encore des bioplastiques (composés d’amidon, de maïs, de blé...) afin de limiter notre impact sur la planète.De plus, les plastiques sont devenus indispensables à l’ensemble des secteurs industriels et de consommation : ils peuvent servir à préserver les aliments (41% des usages plastiques), isoler en construction (19%), permettre l’étanchéité et la stérilité des outils utilisés dans le domaine de l’hygiène et du médical.

Le façonnage des matériaux de l’avenir.

Certification intermédiaire

BEP PC

© ©

diplôme du Bac PRO

PC*

Vie active

BTS IP Europlastic*Industries Plastiques

Europlasticl en apprentissage

*BTS proposés à Saint Aubin La Salle*Alternance possible à partir de la 2e année

par contrat d’apprentissage

www.saintaubinlasalle.fr

CAP - BAC PROFESSIONNEL C h a u d r o n n e r i e I n d u s t r i e l l e

Le technicien en chaudronnerie travaille le métal pour divers domaines comme l’aéronautique (fabrication de structure d’avions), les transports (construction navale et ferroviaire), les ouvrages d’art (viaducs routiers), les industries pétrochimiques, agroalimentaires (réalisation des réseaux de tuyauteries...)Le titulaire du Bac Pro TCI intervient à différentes étapes du processus de fabrication : de la conception (étude du dessin, détermination des côtes de fabrication...) à la réalisation (découpage, mise en forme, finition, contrôle de qualité...).

Contenu de la formation

Contenu de la formation

La structure métallique : de l’idée à la production.

© Formation réalisée en 4 ou 3 ans* © CAP RCI (en 2 ans) : Réalisation en Chaudronnerie Industrielle accessible

après une 3ème année générale © BAC PRO TCI (en 2 ans) : AC PRO directement accessible pour les titulaires

d’un CAP industriel (RCI...)* Passage possible en Bac Pro dès la fin de la 1ère année sous condition de bons résultats.

© CAP RCI : Réalisation en Chaudronnerie Industrielle Accessible après la troisième, cette formation convient aux élèves ayant besoin d’un enseignement «pratique». Ils verront une grande variété d’approches technique (atelier, technologie, dessin, traçage, activités assistées par ordinateur...) et autant l’occasion d’effectuer 12 semaines de stage en entrprise.

© BAC PRO TCI : Technicien en Chaudronnerie Industrielle > En contratde professionnalisation (en alternance) Entreprise d’accueil et de formation : L’élève signera un contact de professionnalisation de 2 ans avec une entreprise. Il peut s’agir de tous types d’entreprises travaillant les métaux en feuilles, les ouvrages chaudronnés et la structure métallique.

Rémunération : Le salaire mensuel évolue selon l’âge et la situation de l’élève : > de 16 à 21 ans : 55% du Smic minimum, > de 21 à 25 ans : 70% du Smic minimum, > demandeurs d’emploi ou plus de 26 ans : Smic ou 85% du salaire minimum

conventionnel.

© ©

diplôme du CAP RCI

diplôme du BAC PRO TCI

BTS CRCIConception et

réalisation en Chaudronnerie

Industrielle

3 ème

Vie activeVie active

La formation du Bac Pro TCI se fait par alternance

Enseignement général 38%

Enseignement professionnel

45%

Stage en entreprise

17%

Enseignement général

et scientifique 33%

Formation en entreprise

50%

Enseignement professionnel

17%

FORMATION AU BAC PRO : gratuite et rémunérée

en contrat de professionnalisation

St Aubin La Salle c’est aussi

BriollayTiercé

RN 23St Sylvain d’Anjou

St Aubin La Salle

A 87Cholet - Niort - Poitiers

Angers centre

Nantes

Rue Hélène Boucher

Parc Expo

St Aubin La SalleRue Hélène Boucher

B.P. 30139

49481 Saint-Sylvain-d’Anjou cedex

Tél. : 02 41 33 43 00 Fax : 02 41 33 45 01

E-mail : [email protected]

www. saintaubinlasalle.fr

A 87 sortie 15

A 11 sortie 15 a

collègeSt Aubin La Salle

Rue Hélène Boucher - Saint-Sylvain-d’Anjou

Jeanne d’Arc8, avenue de la Françaiserie - Saint-Sylvain-d’Anjou

lycéeGénéral et technologique

BAC L - ES - S - STI2D - STMG

ProfessionnelBac professionnel - CAP - 3éme Prépa Pro

enseignement supérieurBTS - Classe Prépa - Licence Pro

CFA - CFPCentre de formation professionnelle et d’apprentis

écoleMaternelle - Primaire

éco-responsable nouvelles technologies

arts & culture

innovation

pastoraleinternational internat

l

l

ll

ll