20
Sept. 2016 REGARDS bulletin d’informations municipales Rendez-vous pour la Fête de Saint-Sulpice samedi 3 et dimanche 4 septembre

Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

Sept. 2016

RegaRdsbu l l e t i n d ’ i n f o rma t i ons mun i c ipa l es

Rendez-vous pour la Fête de Saint-Sulpice

samedi 3 et dimanche 4 septembre

Page 2: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

Vous souhaitez une insertion publicitaire

dans le bulletin municipal ?

Contactez Elisabeth 06.03.53.60.33

[email protected]

Page 3: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

editorial

Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016 | 3

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Quand vous prendrez connaissance de ce magazine municipal, l’heure de la rentrée aura sonné. La reprise est toujours un moment un peu difficile après cette coupure estivale.

Pour amortir le choc, notre calendrier festif a bien fait les choses. Notre traditionnelle fête de Saint-Sulpice a lieu, comme chaque année, le premier week-end de septembre, donnant à notre commune un petit air de vacances prolongées.

Le samedi après-midi, rendez-vous au gymnase pour découvrir l’offre du tissu associatif saint-cyrien à l’occasion de notre Forum des associations. Sa richesse et sa diversité satisferont un maximum d’attente.

Le samedi soir ce sera soirée dansante dès 21h30 avec notre superbe feu d’artifice à 22h30. Le dimanche grande journée festive, comme tous les ans, organisée par Saint-Cyr en Fête, dont il faut saluer le dynamisme et le sens de l’organisation. On sait notre vide-grenier dominical très attractif et il faudra être matinal pour dénicher les bonnes affaires.

L’après-midi, vous êtes invités à assister à deux tours de chant de qualité. Et comme la rentrée est souvent synonyme de dépenses, ces spectacles ont la bonne idée d’être gratuits !

Dans ce bulletin, nous ne pouvions pas, nous ne voulions pas, oublier cette brutale montée des eaux de nos deux rivières. Elle a, fin mai, inondé plusieurs quartiers de Saint-Cyr-en-Val et gravement endommagé de nombreuses habitations. Ces faits sont dans toutes les mémoires. Pour les sinistrés, cet épisode est encore d’actualité et reste gravé. Que ce soit pendant la crise ou depuis nous avons fait ou faisons encore le maximum pour apporter notre soutien et être à leurs cotés.

Tout le monde a salué la belle réactivité des saint-cyriens face à cette crise et le formidable mouvement de solidarité qui s’est manifesté en faveur des victimes.

Nous nous préparions au risque inondation mais venant de la Loire. Nous saurons intégrer dans notre plan de sauvegarde les enseigne-ments de cette crise.

Je vous souhaite une belle rentrée et de beaux moments festifs saint-cyriens.

Christian BrauxMaire de Saint-Cyr-en-Val

La belle réactivité des Saint-Cyriens

SommaiReactuaLitésSaint-Sulpice, Richy va allumer le feu ! p. 4

Forum des Assos, un rendez vous à ne pas manquer p. 4

Une nouvelle manifestation culturelle en préparation p.4

Mobilisation autour des Play...mobil p. 5

travaux et urbanismeVers une gestion différenciée pour l’entretien de l’espace public p. 6

Collecte du verre, il faut désormais se déplacer p. 7

Pôle de Santé : dans un an les premiers RDV p. 8

Un nouvel aménageur pour la Zac des Vallées p. 8

retour sur...Le Dhuy et le Morchêne dévastent unepartie de la commune, qui l’eût cru ? p. 9

buDGetFinances communales : priorité à l’investissement p. 12

enfance-Jeunesse

Finances communales : priorité à l’investissement p. 14

infos assosLe Trail des Châteaux : une réussite sportive et humaine p. 16

Des Familles Rurales très actives p. 16

L’US St-Cyr Judo entretient la mouvance !! p. 17

Au mois de juin, la St-Cyrienne a donné le “la” ! p. 17

Saint Cyr Les Folks, les RDV de la rentrée p. 17

Le club d’échecs de St-Cyr-en-Val à la Cigogne p. 17

aGenDa 2016 p. 18

Bulletin muniCipal de Saint-CyR-en-Val Sept. 2016Directeur de la publication : Christian Braux, Maire

Pour tous renseignements : Mairie de Saint-Cyr-en-Val 140, rue du 11 novembre, 45590 Saint-Cyr-en-Val

Tél. 02 38 76 20 20 - Fax 02 38 76 49 61 - Site www.mairie-saintcyrenval.fr

Conception et réalisation : Com’elle - [email protected] - 02 36 99 86 24

Régie publicitaire et impression : Sologne Graphic - 02 54 88 10 23

Page 4: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

saint-sulpice, Richy va allumer le feu !

4 | Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016

actualités

L a vie culturelle à Saint-Cyr-en-Val est riche et diversifiée... pour en avoir la démonstration ? Rendez-vous au

Forum des associations qui se déroulera dans le cadre de Saint-Sulpice le samedi 3 septembre. Il se tiendra au gymnase le 14h à 18h. Si vous ne connais-sez pas l’activité qui répond à vos attentes, il ne vous restera plus qu’une chose à faire : trouver votre as-sociation, la terre locale est fertile en ce domaine !

S itué à Ménestreau-en-Villette, à une dizaine de minute de notre commune c’est le lieu idéal pour apprécier les richesses de la Sologne, observer des

animaux grâce à de nombreux aménagements (parcours, observatoires...) !

Notre commune étant adhérente à l’Association pour la Fondation Sologne, vous bénéficiez d’un 1/2 tarif sur présentation obligatoire d’un justificatif de domicile. Alors bonne balade !

)) ContactDomaine du Ciran 45240 Ménestreau-en-Villette Tél. : 02 38 76 90 93 - Fax : 02 38 69 44 30

Horaires d'ouverture de la billeterie, tous les jours : Avril, mai, juin et septembre : de 10h à 12h et de 14h à 18hJuillet et août : de 10h à 12h30 et de 14h à 19hOctobre, novembre et mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h

les 2 et 3 septembre, la commune fêtera son saint patron. pour l’occasion vide- grenier, concerts et feu d’artifice sont au programme des réjouissances.

L es moyens budgétaires du Comité des fêtes étant limités, il ne lui était pas possible de répondre favorablement aux nombreux fans de Johnny Hallyday qui espéraient sa venue pour la Saint-Sulpice.

L’occasion leur sera tout de même donnée de reprendre en chœur les tubes de l’idole des (toujours) jeunes. Et ceci sans avoir à débourser la centaine d’euros (et plus) demandée pour assister à l’un de ses concerts.

Sur la scène du théâtre de verdure, le dimanche 4 septembre, on peut compter sur la fougue et la sincérité de Richy pour le remplacer.

Richy ne craint pas de revendiquer le titre de «sosie officiel» de Johnny Hal-lyday. L’entrée de ses concerts a beau être gratuite, le chanteur se donne sans compter, près de deux heures, non stop. Il faut dire que le répertoire de son modèle est inépuisable. Pour donner encore plus de volume à la prestation de Richy, le Comité des fêtes lui a «offert» la possibilité de se produire, ac-compagné de sept musiciens et de quatre choristes. De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes.

L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie, c’est Thibaud Moronvalle, alias Tim, qui a été choisi. Cet orléanais, fan de Miossec, est un habitué des scènes locales. Il propose un répertoire de chansons au textes tourmentés d’excellent niveau.

Comme l’an dernier, ces spectacles musicaux se dérouleront dans le parc de La Motte. Des buvettes, points de restauration, manèges, seront installés pour l’occasion. Le théâtre de verdure est idéal pour ce type de représentation, surtout si le beau temps est de la (surprise) partie.

Question timing, Tim est prévu pour monter sur scène à 14h30 et Richy débutera son show aux alentours de 16 heures.

La Saint-Sulpice, c’est bien sûr l’incontournable vide-grenier qui envahit le centre bourg aux aurores le dimanche, jusqu’au quasi coucher du soleil.

Habitude a été prise de déplacer le feu d’artifice du 14 juillet durant le week-end de la Saint-Sulpice. Celui-ci sera tiré le samedi aux alentours de 22h30 et sera accompagné du traditionnel bal des pompiers.

forum des associations, un rendez vous à ne pas manquer

Découvrez le domaine du CiRan

20162017

associationsGuide

Du choix pour toute la famille !

Page 5: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

mobilisation autour des play...mobil

Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016 | 5

actualités

Pour participer au financement d’une maison d’accueil pour les parents dont les enfants sont hospitalisés au CHRo, une opération de vente de playmobil est organisée durant la Saint-Sulpice

D ans le domaine de la solidarité, il est des projets auxquels on adhère sans réserve étant sûr de leur utilité. C’est le cas de celui porté par

l’association «Môme».

Il s’agit de construire, dans l’enceinte de l’hôpital d’Orléans- La Source, un bâtiment destiné à héberger les parents d’enfants hospitalisés. Ce séjour peut être ponctuel -le temps d’une visite- ou sur une plus longue durée, en cas de nécessité. Ce lieu d’accueil d’une capacité de 12 chambres (avec une salle à manger et une cuisine commune) est destiné aux parents qui n’habitent pas dans la région d’Orléans et qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour se loger à l’hôtel. Pour financer ce projet, l’État, via l’ARS Centre, a apporté son écot, mais les moyens du service public étant ce qu’ils sont, le budget doit être bouclé en sollicitant des partenaires privés. C’est à cette tâche que s’emploie toute l’équipe de l’association Môme depuis 2013, avec à sa tête Jean-Pierre Gusching, ancien directeur du CHRO, aujourd’hui à la retraite. Cette associa-tion gérera ces locaux une fois construits, sachant que les chantiers de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage seront confiés au CHRO.

Les enfants de Saint-Cyr-en-Val ont le cœur sur la main, ce n’est plus à démontrer, voilà pourquoi ils tiennent à apporter leur pierre à l’édifice. Cette «pierre» prendra la forme de statuettes de Playmobil collectées pour l’occasion. Celles-ci seront vendues au prix symbolique d’1 € durant le

week-end de la Saint-Sulpice. Des ados tiendront un stand sur le vide-grenier avec l’espoir d’écouler un maximum de «marchandises». Début janvier, une tombola avec des cadeaux offerts par les commerçants saint-cyriens sera organisée par les juniors, dans le même but.

Tout l’argent collecté sera remis à l’association «Môme» et contribuera à la réalisation de ce beau projet. Jean-Pierre Gusching dispose déjà d’une cagnotte de 1,2 millions d’euros, il lui faut encore trouver 400 000 € pour débuter les travaux.

PS : Les Playmobil et Saint-Cyr-en-Val ne se quittent plus puisque la biennale consacrée à ces petits sujets aura lieu au début de l’année 2017.

Collecte de vêtements à l’écoleLorsque l’Agglo a installé, à la demande des enfants du CM2, des bacs dans leur école pour collecter des vêtements usagers, personne ne se risquait à évaluer le résultat de cette opération. Il est allé au-delà des pronostics les plus optimistes. En deux semaines, 143 kilos de vêtements ont été déposés. Cet élan de générosité va permettre d’alimenter les circuits de recyclage. Les vêtements en bon état sont donnés à des associations humanitaires et le reste transformé en divers matériaux, les jeans entrants notamment dans la fabrication de panneaux isolants. Le succès de cette collecte incite à renouveler l’opération.

Page 6: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

À compter du 1er janvier 2017, la règle du Zéro pesti-cide entrera en vigueur pour toutes les collectivités territoriales de France et de Navarre.

Cela fait des années qu’à Saint-Cyr-en-Val le recours aux produits phytosanitaires n’a plus rien de comparable avec ce qu’il fût autrefois. Depuis 2008, les abords des écoles sont dans un périmètre «Zéro pesticide».

Jadis (année 80), la «chasse» aux mauvaises herbes donnait lieu à quatre «tirs» dans l’année. Voici 15 ans, le rythme est passé à 3 puis à 2 et aujourd’hui les services des espaces verts ne s’autorisent qu’un seul passage dans l’année pour désherber trottoirs et aires de stationnement.

Des techniques alternatives (brûlage, mousse de coco...) certifiées bio sont utilisées comme la bonne vieille méthode du désherbage manuel.

L’usage démontre qu’en terme de résultats rien n’est com-parable aux effets des redoutables désherbants chimiques. En 2017, il faudra faire avec ou plutôt sans. On sait déjà que les services des espaces verts vont devoir consacrer

beaucoup plus de temps et de moyens pour conserver à l’espace public l’aspect qu’on lui connaît. On estime à 15 ha sa superficie sur lesquels interviennent les services des espaces verts. Quant aux trottoirs à entretenir, il suffit de rappeler que la commune compte 64 kilomètres de voirie pour apprécier le travail à fournir.

De ce constat découle des questions :• peut-on envisager un désherbage à plusieurs vitesses dans

la commune en fonction du secteur où l’on se trouve ?• et si oui, combien de périmètres faut-il délimiter ?• peut-on envisager de modifier le revêtement de certains

trottoirs et bas-côtés de rues pour remplacer les gravillons calcaires et enrobés -très difficiles à désherber- par de l’herbe que l’on peut tondre ?

• ne faut-il pas se contenter, en dehors du centre bourg, d’entretenir un seul côté de la chaussée dévolu à la circulation des piétons ?

Toutes ces questions donnent déjà lieu à discussion entre les élus et les services techniques avant d’être soumises aux administrés. 2017, c’est déjà demain !

6 | Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016

travaux et urbanisme

le temps où l’on se débarrassait des herbes indésirables à l’aide de désherbants chimiques est révolu. Cette interdiction visant à protéger l’environnement n’est pas sans conséquence sur l’entretien de l’espace public.

Vers une gestion différenciée pour l’entretien de l’espace public

Mercredi 27 juillet, le jury 4 fleurs est venu visiter la commune. Il a pu apprécier le travail réalisé par toutes les équipes pour l’aménagement, l’embellissement et l’entretien de Saint-Cyr-en-Val.

Page 7: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

travaux et urbanisme

Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016 | 7

Vers un fleurissement de l’espace public avec une végétation adaptée ?Une perspective évoquée dans le cadre des discussions consacrées aux incidences du «Zéro-phyto», est la végétalisation de l’espace public. Sauf à avoir les moyens d’engager une armée de jardiniers pour enlever manuelle-ment les herbes sauvages, les communes, qu’elles soient urbaines ou rurales, vont devoir s’habituer à la présence de plantes plus ou moins désirées. Pourquoi alors ne pas encourager les initiatives de fleurissement des façades des maisons par des plantes grimpantes ? Les résultats connus sont du plus bel effet, à condition bien sûr de maintenir un passage libre suffisamment large sur le trottoir. De même, des campagnes d’information toujours utiles pour rappeler aux habitants qu’ils sont responsables de l’entretien de leur trottoir, peuvent inciter ceux-ci à planter et entretenir des plates-bandes de vivaces et d’annuelles en pied de façade.

Ces plantations odorantes et colorées concourent à l’esthétique des rues et ajouteront une touche florale supplémentaire et originale aux massifs et parterres officiels. Quoi de plus séduisant que de rencontrer, au détour d’une rue, un bouquet de roses trémières ?

La végétalisation des trottoirs et façades offre de multiples avantages : un accueil pour les insectes et les oiseaux, une amélioration de la qualité de l’air et une meilleure infiltration des eaux pluviales.

Ce type de fleurissement encourage les habitants à s’approprier les espaces publics à proximité de leur domi-cile, ils participent ainsi à l’amélioration de leur cadre de vie et trouvent des raisons de s’entretenir avec leurs voisins.

A quand un concours des trottoirs fleuris ? Très bientôt sans doute.

L’ Agglo, future Communauté urbaine, se doit

de proposer à toutes les communes adhérentes un même service pour les compétences qui sont les siennes.

Une «anomalie» subsistait pour ce qui concerne la collecte des verres. Dans 16 des 22 communes, les habitants ne bénéficiaient pas d’un ramassage de verre en porte à porte au même titre que les ordures ménagères. Des containers répartis sur le territoire de ces communes incitaient à l’apport volontaire. Dans un souci d’équité -et il faut bien l’avouer d’économie- l’Agglo a décidé de faire du mode d’apport volontaire la règle dans toutes les communes. Saint-Cyr-en-Val a perdu son privilège depuis la fin mai. Inutile d’attendre désormais le passage de la benne, il faut se rendre dans l’un des sept points d’apports volontaires installés sur le territoire communal.

Pour choisir la localisation de ces installations, les décideurs locaux (élus et services techniques) ont dû arbitrer entre deux impératifs. Il leur faut éviter d’installer les containers trop près des habitations. En plus d’être inesthétiques, on sait ces points de dépôts bruyants par le va-et-vient des véhicules et la chute des bouteilles. Mais il faut aussi ne pas mettre ces mêmes containers en rase campagne sinon ils ne seront pas utilisés. Cinq emplacements certains ont déjà été trouvés, deux autres font encore l’objet de réflexion notamment celui situé rue Haute dont l’emplacement reste provisoire et va s’inscrire dans l’analyse de la restructuration des rues Haute, Basse et Gatinettes. Réflexion est aussi lancée pour enterrer certains de ces bacs. Affaire à suivre...

PS : Ayant constaté qu’un ramassage hebdomadaire des corps creux (cartons...) ne se justifiait pas dans une commune comme Saint-Cyr-en-Val, l’Agglo a décidé d’adopter un rythme bimensuel. Pour les ménages, pour qui cela pose problème, l’Agglo est à même de fournir des bacs plus volumineux, il suffit de les demander sur le site de gestion des déchets de l’Agglo :www.orleans-agglo.fr/151/gestion-des-dechets.htm

collecte du verre : il faut désormais se déplacer

Page 8: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

travaux et urbanisme

«T out, tout, vous saurez tout sur le Pôle de santé », il suffit pour cela de se rendre, place de l’Eglise, sur le site du futur

bâtiment et de lire attentivement les différents panneaux d’informations. Ils sont apposés depuis le 21 juillet sur la clôture métallique du chantier.

Sans vouloir concurrencer ce support de communication «in-situ», rappelons que la construction de ce pôle est prévue pour une durée d’un an, l’objectif étant de parvenir à sa mise en service en septembre 2017. Dix cabinets pour onze praticiens officieront dans ces locaux. La ville a grandement contribué à la réalisation de cette «maison de soins». Un accord a été passé avec Exia, l’aménageur du bourg (le programme global inclut en plus du Pôle, des logements et des commerces) pour que la ville en devienne propriétaire à la fin des travaux pour une somme arrêtée préalablement ( un million d’euros).

Cet investissement communal sera par la suite amorti sur une quinzaine d’années moyennant la perception de loyers versés par les praticiens locataires de leur cabinet.

Vincent Michaut, premier adjoint chargé des travaux, Loïc Le Lièvre (responsable des services techniques) et Stéphanie Bigot (responsable du service urbanisme) sont en charge du suivi et assurent le contrôle de chaque étape du projet jusqu’à sa réalisation.

L a défaillance d’un aménageur, mieux vaut la subir avant que pendant la réalisation du chantier... C’est ce que se sont dits les élus de Saint-Cyr-en-Val

en apprenant que la société Orlim, pressentie pour mener à bien l’importante Zac des Vallées, jetait l’éponge avant même d’en débuter la commercialisation. Il y aura, certes, quelques mois de retard dans le planning de cette opération, mais à «l’échelle temps» de cet aménagement du territoire saint-cyrien, cela n’est guère impactant.

Dès qu’elle a eu connaissance du retrait d’Orlim, la commune a relancé une procédure d’appel d’offres. A la mi-juillet, quatre nouvelles sociétés étaient candidates à la reprise du flambeau. Les dossiers les plus pertinents donneront lieu à des auditions pour qu’ensuite le conseil municipal choisisse à la rentrée, en toute connaissance de cause, le nouvel aménageur. Rappelons que la Zac de la Croix des Vallées c’est une opération immobilière visant à réaliser dans le secteur du stade de football, un éco-quartier de 255 loge-ments (pavillons et petits collectifs) sur un territoire de 28 hectares. Pour garantir une bonne intégration des nouvelles populations et des constructions, cinq tranches de travaux sont prévues au cours des 15 prochaines années.

Pôle de santé : dans un an les premiers RdV

À la mi-juillet, place de l’eglise, le chantier de construction du futur pôle de santé se mettait en place, les travaux dureront un an.

la commune recherche un parte-naire fiable pour l’accompagner dans ses projets d’urbanisme. un appel à candidature a été lancé en ce sens.

un nouvel aménageur pour la Zac des Vallées

8 | Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016

Page 9: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

À cette heure là, dans quel état d’esprit étiez-vous ?« Comme beaucoup de Saint-Cyriens les pluies diluviennes qui tombaient sans discontinuer depuis 48 heures sont une source d’inquiétude. Le 30 mai je réunis à 18h30 des élus, responsables techniques et police municipale ; nous faisons le point et nous rendons sur plusieurs lieux. Nous convenons de faire un suivi pendant la nuit. Une première ronde vers 22h ne montre pas de montée par rapport à 19h. À mon tour je me rends sur le terrain vers 23h et après une visite de différents sites je constate une montée des eaux et sollicite l’astreinte technique pour mettre en place des panneaux je comprends vite qu’il se passe quelque chose d’anormal et il n’est pas encore possible d’en mesurer l’ampleur mais j’ai le réflexe de mobiliser toutes les bonnes volontés, élus, agents, pompiers, police, persuadé que je ne les dérangeais pas pour rien. Avec le recul, je me suis aperçu que je pensais être parti de chez moi pour 30 minutes et et que je suis resté 30 heures.

Vers 5h, vu l’évolution de la situation je mobilise d’autres agents et lance le SMS pour renforcer l’équipe en place et accueillir les sinistrés ; de plus nous allions avoir à faire face aux difficultés complémentaires qu’est le trafic matinal des personnes allant travailler et traversant la commune et l’impossibilité évidente d’ouvrir les écoles. »

toujours avec le recul, que retenez-vous de cet épisode ?« Toutes les communes comme la nôtre étaient préparées à ce type d’inondation, ; nombre de réunions ont été organisées en préfecture, à l’Agglomération ; tout à fait naturellement nous étions tournés sur une crue centenaire de la Loire, rien ne nous laissait imaginer un danger à nos portes. Le plan de sauvegarde, qu’il soit communal ou au niveau du Val est une chose ; on essaie de tout imaginer mais la réalité est tout autre. Ceci étant tout ce que nous avons préparé a été une grande aide. »

Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016 | 9

retour sur...

Le Dhuy et le morchêne dévastent une partie de la commune, qui l’eût cru ?

mardi 31 mai 2016, 5h44, tout ce que Saint-Cyr-en-Val compte d’élus et de responsables reçoivent sur leur portable un SoS du maire Christian Braux. le message se veut informatif et précis sur l’état de la montée des eaux du morchêne et du dhuy. il se termine par un appel à la mobilisation. l’auteur de ce message se souvient et analyse l’épisode traumatisant vécu par sa commune.

Page 10: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

retour sur...

la première chose que vous vous êtes dite ? « Pourvu que l’on fasse tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter l’irréparable, la perte d’une vie humaine. Qu’on y soit parvenu est pour toutes celles et ceux qui s’y sont employés, la plus belle des satisfactions. »

Qu’allez vous tirer de cet évènement ?« Bien sûr, nous allons pour cela débriefer les évènements de cette folle semaine, enrichir notre plan local de sauvegarde pour intégrer les enseignements de cet épisode et renforcer notre réserve communale. La Réserve Communale est un ensemble de bénévoles qui sont volontaires pour intervenir dans des situations exceptionnelles comme celle que nous venons de vivre. Nous en avions une mais au nombre restreint malgré les appels à volontaires sur notre bulletin municipal. Il s’agira de solliciter un nombre suffisant de bénévoles, de les former aux interventions d’urgence et d’assurer un renou-vellement pour avoir toujours les moyens d’agir. »

avez-vous été surpris par l’élan de solidarité suscité par cette catastrophe ?« Je suis d’un naturel optimiste, je crois à la générosité du genre humain Je n’aurais jamais assez de mercis pour toutes celles et ceux qui nous ont aidés. Les saint-cyriens qui ont offert plus de places d’hébergement à leur domicile qu’il n’y avait de sinistrés. Les bénévoles qui ont été très nombreux que ce soit aux barrières pour garantir la fermeture des rues, que ce soit pour l’accueil, mais aussi la nuit pour les nombreuses rondes pendant et après la crise et assurer une sécurité dans la commune et particulièrement dans les quartiers touchés. Ce sont aussi tous les membres des

services municipaux, techniques, administratifs, police jeunesse, entretien... qui ont donné sans compter, sur le terrain, à l’accueil sur place et à la mairie, ou même pour préparer les repas pour les sinistrés et toutes les personnes qui œuvraient. Ce sont aussi les élus qui sans compter ont passé 4 jours avec très très peu de repos, les visages fatigués de la fin de crise en étaient le signe. Présence sur le terrain jour et nuit, accueil des sinistrés, participation aux évacua-tions avec tracteur etc etc . Je remercie aussi le maire d’Olivet qui m’a proposé et mis à disposition des hommes en renfort, celui d’Orléans qui a prêté du matériel. La page de ce journal municipal ne suffirait pas à saluer toutes les bonnes volontés et tous les gestes de solidarité. Les bénévoles ont été à la hauteur mais il ne faut pas oublier la gendarmerie et surtout les pompiers qui ont été formidables. Merci au lieutenant Thierry Bounissou et son équipe mais aussi aux pompiers du Loiret qui étaient sur place dès mon premier appel vers 23h30 , sans eux nous n’aurions pas le même bilan. »

tout est aujourd’hui rentré dans l’ordre ? « Oh que non ! je pense notamment aux locataires et propriétaires des maisons sinistrées. Ils sont entrés dans la phase avec les experts de leur assurance et les négociations qui vont avec. Pour eux, difficile d’oublier ces moments du 30 mai début au 4 juin 2016. Cette évaluation des dégâts, Les travaux à réaliser, c’est psychologiquement une épreuve aussi traumatisante que l’inondation elle-même. Je pense aussi aux agriculteurs, aux maraîchers qui ont vu leurs exploitations recouvertes d’eau alors que leurs cultures étaient bonnes à récolter. C’est aujourd’hui qu’ils en paient les conséquences, même s’ils restent souvent discrets. »

10 | Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016

les inondations...en dates• Des pluies torrentielles se sont abattues sur le bassin versant

du Dhuy et du Morchêne durant le mois de mai et ce fut un orage très fort le samedi 28 puis des pluies sans discontinuer pendant 48h voir 72h à partir du dimanche 29 mai.

• Durant la nuit du lundi au mardi 31 mai, à 5 h du matin, le Dhuy et le Morchêne débordaient et inondaient les maisons riveraines.

en chiffres • 250 maisons ont été touchées par les inondations et leurs

occupants ont dû être évacués.

• 29 maisons ont été jugées inhabitables, du fait des dégâts des eaux entraînant l’obligation de reloger leurs résidents.

Page 11: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

Cette alerte grandeur nature va-t-elle vous amener à revoir le projet immobilier du centre bourg ?« Sans doute, celui là comme tous les autres situés en zone inondable. Je rappellerai que nous ne construisons plus en zone inondable sauf sous certaines conditions pour des besoins liés aux activités agricoles. À Saint-Cyr-en-Val, plus jamais ne sera comme avant ce 30 mai. Et c’est bien qu’il en soit ainsi. Nous devons faire en sorte de perpétuer la mémoire de cet évènement auprès des futures générations. Rappeler qu’une crue de la Loire serait beaucoup plus dévastatrice, mais que nous avons 48 heures pour nous y préparer, la brutale montée des eaux de nos deux rivières s’est faite en quelques heures. Il ne faut pas non plus que cela devienne obsessionnel et que nous nous mettions à regarder le Morchêne ou le Dhuy comme de perpétuels ennemis. Sachons nous souvenir pour agir au cas où. Pour en revenir au centre bourg, le projet tel qu’il est, intègre déjà le péril d’une montée des eaux. Mais ceci étant nous serons attentifs au stade des permis de construire quitte à ajouter quelques dizaines de centimètres en plus pour assurer. »

un dernier enseignement tiré de cet épisode ?« Je suis sorti, comme tous mes collègues élus, éreinté de cette folle semaine. Les nuits ont été courtes, les respon-sabilités comme les attentes des habitants, énormes, les décisions à prendre, lourdes de conséquences. J’ai pu ainsi mesurer le poids et le rôle des élus communaux. Ils sont irremplaçables. C’est vers eux que l’on se tourne, d’eux que l’on attend beaucoup, parfois trop, sachant qu’en pareil cas, nous n’avions pas le pouvoir d’arrêter la pluie ! J’ai pensé à tous ces technocrates qui rêvent de supprimer cet échelon communal et il aurait été bien que certains soient à nos côtés pour en mesurer l’importance. »

Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016 | 11

témoignageS...« J’ai été surpris -favorablement- par l’élan de solidarité qui s’est formé dès les premières heures de la catastrophe. Les saint-cyriens ont fait preuve de générosité, mais on a vu aussi des habitants de Saint-Jean-le-Blanc, de Sandillon ou d’Orléans nous proposer leur aide .»

Christophe C. Saint-Cyr-en-Val

« À toute chose, malheur est bon, il faut tirer les leçons de ces inonda-tions, évaluer nos points forts et nos points faibles. Il faut pérenniser la mobilisation de bénévoles que nous avons vu, fidéliser ceux que l’on sait les plus motivés et les plus disponibles, car ne nous y trompons pas, une inondation comme celle de la fin mai peut se reproduire. On peut aussi être confronté à un incendie de grande ampleur, un accident ferroviaire ou industriel, une tempête... avec dans tous les cas des personnes à reloger en urgence. C’est dans ce domaine que nous devons être efficaces. »

Benoît F. Saint-Cyr-en-Val

« Si j’étais en première ligne ? Bien sûr, en tant qu’officier sapeur-pompier professionnel à la retraite, il aurait été anormal que je n’y sois pas. Mais je vous demande de ne pas parler de moi, tous les bénévoles sont à féliciter de la même façon, ce fût un travail d’équipe et je suis heureux d’en avoir fait partie. »

J.M Rousseau Saint-Cyr-en-Val

« Tous ceux qui comme moi avaient les pieds dans l’eau pour rassurer les sinistrés, ou contrôler la circulation, ont eu un haut le cœur en entendant, le mercredi matin, quelques joggeurs se plaindre de ne pas pouvoir faire leur circuit comme à leur habitude. Ceux-là, on les oublie vite en voyant la générosité qui s’est partout manifestée. »

Françoise M. Saint-Cyr-en-Val

« J’ai contribué à la mise en place des équipes qui ont assuré une présence la nuit aux entrées de la commune pour éviter les visiteurs indésirables et on a vu beaucoup de monde circuler sur ces routes. Nous n’avons pas eu à déplorer de tentatives de cambriolages dans les maisons inoccupées, et je suis persuadé que nos patrouilles ont été dissuasives. C’était le but de la manœuvre. »

Alain Marseille Saint-Cyr-en-Val

« Psychologiquement, c’est dur à vivre, surtout maintenant. J’habite à côté du quartier qui a été le plus touché, celui des rives du Dhuy, quand je vois toutes ces maisons fermées, c’est désolant. J’arrive à me demander si je ne dois pas déménager. »

Michèle V. Saint-Cyr-en-Val

« J’ai assisté à la réunion publique qui s’est tenue dans le gymnase quelques jours après la catastrophe. J’ai trouvé les élus présents très courageux et très déterminés. Ils avaient du mérite, sachant que la plupart n’avaient pas beaucoup dormi ces derniers jours. A l’inverse, j’ai été choquée par quelques interventions accusatrices très agressives. Quelle ingratitude de la part de ces gens ! On veut bien admettre qu’ils aient eu besoin d’exutoires mais j’ai trouvé injuste qu’ils s’en prennent à ceux qui avaient donné autant de temps et d’énergie pour les aider. »

Sylvie L. Saint-Cyr-en-Val

Vous avez des photos des inondations ? Vous pouvez les apporter en Mairie pour les sauvegarder

retour sur...

Page 12: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

«D épenser moins et mieux pour conserver un niveau de services et d’investissement équi-valents sans augmenter la pression fiscale

communale ». C’est ce défi que devait relever la commune de Saint-Cyr-en-Val au moment d’élaborer son budget pour l’année 2016. La difficulté de concilier ces impératifs découle de la baisse autoritaire de la dotation de l’Etat aux collectivités débutée l’an passé pour une durée de trois ans. De mémoire d’élus locaux, on n’avait pas eu de challenge aussi difficile.

400 000 €, c’est pour Saint-Cyr-en-Val le manque à percevoir de la part de l’Etat, ce qui correspond à environ 10 % de son budget global. Comme tous les chiffres, ce montant ne parle guère dans l’absolu. On apprécie mieux la «valeur» relative de ces 400 000 € sachant que c’est l’enveloppe consacrée annuellement aux travaux de voiries. Une solution radicale aurait été de renoncer à des dépenses d’investissement à cette hauteur ou à augmenter les impôts locaux.

Le conseil municipal - à l’unanimité- ne s’est pas résolu à ces choix. Décision a été prise de répercuter l’effort à fournir sur l’ensemble des services municipaux. La consigne est d’obtenir de chacun d’eux des économies de 10 % durant l’année. Chacun s’y emploie depuis lors.

La contrepartie de cette politique consistant à faire autant, voire mieux avec moins, c’est le maintien à son niveau antérieur du budget d’investissement.

La commune de Saint-Cyr-en-Val a dans ce domaine une capacité d’autofinancement d’environ 1,5 millions d’euros par exercice. Elle entend le conserver.

Elle pourra ainsi financer des budgets pluriannuels comme celui de la transformation du domaine de la Jonchère (1,7 millions d’euros pour la partie bâtiments), la construc-tion du Pôle de santé (1 million d’euros) ou encore l’entretien du patrimoine (100 à 200 000 €).

La rigueur budgétaire est d’autant plus nécessaire pour une collectivité que les budgets de fonctionnement sont par nature difficilement compressibles. 40 % sont consacrés aux charges de personnels et le reste au financement de la restauration scolaire, celui des politiques de solidarité, à l’accompagnement de la jeunesse, à l’embellissement de la commune comme au fonctionnement et au bon entretien des bâtiments communaux.

Les maires et présidents de collectivités territoriales ont été récemment informés de la décision du chef de l’Etat de geler, en 2017, la baisse des dotations. Rares sont ceux qui ont crié victoire après cette annonce, car nul ne sait si cette suspension est due au calendrier électoral ou s’il s’agit d’une prise de conscience du caractère contre-productif de cette mesure et de sa disparition sine die. Malgré cette annonce estivale, les élus locaux préfèrent gérer à la manière des fourmis plutôt que celle des cigales.

finances communales : priorité à l’investissement

12 | Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016

budget

il faut faire “avec” ou plutôt “sans”, les 400 000 € correspondants à la nouvelle baisse de dotation de l’état. pour bâtir le budget communal, les élus ont demandé aux services de réaliser les économies nécessaires.

Page 13: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

budget

Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016 | 13

ReCetteS d’inVeStiSSement 2016�Autofinancement

(Virement de la section de fonctionnement)1 332 310,75 €

Produit de cessions 390 000,00 €

Opérations d’ordre de transfert entre sections 205 192,44 €

Dotations fonds divers et réserves 1 390 974,81 €

Subventions d’investissement 170 000,00 €

Emprunt et dettes assimilées 400 000,00 € Total recettes 3 888 478,00 €

ReCetteS de FonCtionnement 2016 Produits des services, du domaine et ventes diverses 462 807,00 €

Impôts et taxes 4 575 947,13 €

Dotations, subventions et participations 188 552,63 €

Autres produits de gestion courante 184 000,00 €

Produits exceptionnels 38 400,00 €

Atténuations de charges 117 389,00 €

Opération d'ordre de transfert entre sections 7 600,00 €

Résultat de fonctionnement reporté 1 043 884,37 €

Total recettes 6 618 580,13 €

69,14%

6,99%

1,77%

0,58%

0,11%

2,78%2,85%

15,77%

40,35%

28,82%20,13%

2,67%3,10%

0,04%0,02%

0,59%

4,28%

dépenSeS de FonCtionnement 2016 Charges à caractère général 1 907 147,33 €

Charges de personnel et frais assimilés 2 670 644,66 €

Autres charges de gestion courante 283 454,00 €

Charges financières 176 870,95 €

Charges exceptionnelles 2 810,00 €

Dotation aux provisions 1 000,00 €

Atténuation des produits 39 150,00 €

Opération d’ordre de transferts entre sections 205 192,44 €

Virement à la section d’investissement 1 332 310,75 €

Total dépenses 6 618 580,13 €

55,16%

8,17%

6,50%3,44

%

26,53%

dépenSeS d’inVeStiSSement 2016�Solde d’exécution

de la section d’investissement reporté 133 818,46 €

�Opération d’ordre de transfert entre sections 7 600,00 €

Emprunts et dettes assimilées 252 682,55 €

Immobilisations incorporelles 317 865,81 €

Immobilisations corporelles 1 031 726,52 €

Immobilisations en cours 2 144 784,66 €

Total dépenses 3 888 478,00 €

10,29%

34,26%

35,77%

5,28%10,03%

4,37%

0,20%

Page 14: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

départ à la retraiteAprès 25 ans de bons et loyaux services, la directrice de la crèche, Madame Marylène Gouache a fait valoir ses droits à la retraite. Ses qualités humaines, son management d’équipe tout en finesse ont donné à la Maison de la petite enfance ( crèche familiale et halte garderie) de Saint-Cyr-en-Val l’excellente réputation qui est la sienne. Cette haute qualité de services va se perpétuer puisque c’est une habituée des lieux, Stéphanie Miguet, adjointe de Marylène Gouache, qui prend la direction de cet établissement.

inondation chez des assistantes maternellesLes terribles inondations survenues fin mai ont causé les dégâts que l’on connaît. Les domiciles de deux assis-tantes maternelles qui sont aussi leur lieu de travail ont été gravement endommagés par la brutale montée des eaux. D’importants travaux sont nécessaires pour les remettre en état. Pour permettre aux assistantes maternelles de pour-suivre leurs activités, la commune a proposé de les accueillir avec les enfants dont elles ont la garde, au centre de loisirs de la Motte et ceci les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le

mercredi et durant les petites vacances, leur accueil se fera à la Maison de la Petite Enfance. Le retour au bercail est prévu dès la fin des travaux de rénovation.

ouverture de la micro-crèche papou’ionLa demande de garde de jeunes enfants est telle sur le territoire de Saint-Cyr-en-Val qu’une initiative privée a été prise pour y répondre. C’est ainsi qu’une micro-crèche ouvrira l’an prochain dans la zone d’activités de la Saussaye. Ce type d’établissement existe déjà à Saint-Jean-le-Blanc et à Saint-Denis-en-Val sous le nom de micro-crèche de Julie. Elle portera le joli nom de Papou’ion et se posera dans le lotissement des Genêts.

nouveau prestataire pour la cantineÀ signaler : l’arrivée d’un nouveau prestataire pour gérer les cuisines du restaurant scolaire. Dans le cadre d’un appel d’offres, c’est la société «Les toques régionales» qui a été retenue pour assurer cette prestation. La formule du self-service, très appréciée, est maintenue. Comptons sur les 280 enfants (180 en école élémentaire et 100 à l’école maternelle) pour décerner aux nouveaux prestataires, les «toques» espérées.

enfance jeunesse : été bien occupé rime avec rentrée bien préparée

14 | Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016

enfance-jeunesse

le service enfance jeunesse fait du non stop tout au long de l’année. après avoir accueilli durant l’été les enfants en vacances, voilà que s’annonce la rentrée scolaire. infos en bref.

Page 15: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

une classe équipée d’un tableau interactifDurant l’été, une classe de CM1/CM2 va être équipée d’un tableau interactif. Les enseignants qui sont appelés à l’utiliser suivront une formation adaptée. Ce tableau sera opérationnel pour la rentrée.

Changement des Centres de loisirsLe centre de loisirs de La Motte a fonctionné cette année durant les mois de juillet et d’août. L’an prochain, décision est prise de faire relâche en août. Les effectifs sont jugés trop faibles pour justifier la mise en place de tout un encadrement

d’animateurs. Que les familles se rassurent, la quinzaine d’enfants généralement inscrite durant cette période continuera à être accueillie dans les mêmes conditions tarifaires par le centre de loisirs du BRGM. En effet, la commune de Saint-Cyr-en-Val a passé un accord de partenariat avec cette structure pour parvenir à une mutualisation des moyens humains et matériels.

demandez le programme !Les jeunes saint-cyriens inscrits au centre de loisirs et au club jeunes ne se sont pas ennuyés durant l’été, la preuve en images.

Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016 | 15

enfance-jeunesse

Séjour de vacances à Saumur

Page 16: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

Cours d’anglais et d’allemand Tous les cours sont dispensés par une professionnelle. Ils ont lieu au local square des jumelages à Saint-Cyr-en-Val. Les cours débuteront la première semaine d’octobre. Les jours et horaires pour les cours en matinée seront connus fin Août. L’effectif y est limité. Nous acceptons les candidatures hors commune.

- Anglais du voyage : en matinée et si demande suffisante en soirée.

- Conversation en Anglais : tous les lundis de 19h30 à 20h30.

- Allemand : tous les jeudis de 19h30 à 20h30.

Parentalité Pour cette nouvelle saison 2016-2017, la section continue ses activités avec des ateliers de parents, des conférences ainsi que des événements ouverts à tous.

- L’Atelier des Parents est ouvert aux familles et aux professionnels de l’enfance.

- L’Atelier des parents ‘’Rivalités et jalousie dans la fratrie’’. - Mardi 15 novembre à 20h30 à la Salle des Fêtes :

Conférence sur l’alimentation de l’enfant. - Samedi 19 novembre de 14h à 17h à la Salle des Fêtes :

‘’L’après-midi des familles’’.Au programme : Ateliers cuisine, moteur, musical, jeux libres, journalisme, lectures,...

Les autres activités de l’association sont :Couture, Patchwork, Randonnée, Echanges culinaires

)) inscriptions et renseignements :Auprès du responsable de section ou au Forum des Associations : le 3 septembre 2016, Stand Familles Rurales ou à la Fête de la Saint-Sulpice, le 4 septembre

Des familles rurales très actives

16 | Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016

vie associative

La 5ème édition du Trail des Châteaux de Saint-Cyr s’est déroulée le dimanche 29 mai. Cette épreuve a connu un réel succès avec près de 500 participants ravis des

trois parcours proposés et très satisfaits de l’organisation.

Le Trail des Châteaux se veut une compétition ouverte aussi bien aux spécialistes qu’aux joggeurs amateurs désirant découvrir la course à pied en pleine nature.

Les passages «techniques» n’ont pas découragé nos valeureux coureurs qui les ont franchis avec entrain et bonne humeur. Et puis, quel plaisir de découvrir notre belle commune en courant !

L’organisation de ce Trail a été également l’occasion de fédérer les Saint-Cyriens autour d’un projet sportif. Un

grand merci à la ville de St-Cyr ainsi qu’aux personnes bénévoles et aux associations amies qui ont permis le bon déroulement de cette épreuve où «courir» a rimé avec «sourires».

Le trail des châteaux : une réussite sportive et humaine

Page 17: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

Saint Cyr les Folks, les rendez-vous de la rentréeL’atelier de danses traditionnelles « Saint Cyr Les Folks » reprendra ses activités le mercredi 14 sep-tembre à la salle des fêtes de Saint Cyr en Val à 18h.

Les cours ont lieu dans la salle des fêtes, tous les mercredis (sauf vacances scolaires), de 18h à 19h.Tarifs : 35€ adulte / 10€ tarif réduit (- de 18 ans, chômeurs, étudiants…)

Ateliers d’apprentissage avec divers intervenants ou mini-bals (une fois par mois)Contact : Catherine Julienne 02 38 76 23 56

Conférence annuelle : vendredi 14 octobre 2016 de 20h à 22h à la médiathèque d’Orléans

Bal annuel : dimanche 22 janvier 2017 de 15h à 19h à la salle des fêtes de Saint-Cyr-en-Val

Stage annuel : samedi 4 mars 2017 de 14h à 18h à

la salle des fêtes de Saint-Cyr en-Val

le club d’échecs de St-Cyr-en-Val à la CigogneDans le cadre de la semaine Echec et Santé, plu-sieurs membres du club de Saint-Cyr-en-Val se sont rendus, durant l’après-midi du vendredi 17 juin au Centre de Réadaptation et de Rééducation de la Cigogne. Ils ont pu initier des personnes dé-butantes à ce jeu ô combien stratégique et disputer d’intéressantes parties avec des joueurs plus che-vronnés. Cette présence d’un club d’échecs dans un établissement de santé a été salué comme très positive de la part des accueillants comme des ac-cueillis. L’après-midi s’est conclue par un goûter très convivial. Promesse a été faite de renouveler ce rendez-vous dans les prochains mois.

T out d’abord, rappelons l’un des résultats les plus encourageants pour le club, celui d’Alexandre

PIROT et l’obtention de la 3ème place au championnat de France cadet (- 46kg) en 2015. Seul podium de toute la ligue TBO.

L’US Saint-Cyr Judo organisera, comme chaque année, son tournoi inter clubs poussins/benjamins. Ce tournoi permet de regrouper de nombreux judokas, plus de 200 judokas y ont participé l’année dernière. Il aura lieu cette année en octobre (précision de la date prochainement).

La diversité perdure grâce au Taiso ! Venez découvrir cette discipline ouverte aux adultes à partir de 16 ans, les lundis de 19h30 à 20h30.

Nouveau cette saison !! Le Baby judo s’envole pour laisser sa place au Baby Fun. En effet, les enfants concernés (4-5 ans) auront le plaisir de découvrir à la rentrée prochaine cette nouvelle activité, sans kimonos et plus fun !

Nous rappelons que le club continuera de proposer ses services afin d’emme-ner les enfants de l’école au dojo. Les lundis de 17h à 17h45.

attention aux changements d’horaires !!• Baby-Fun (2011 et 2012) : lundi

de17h00 à 17h45. • Judo découverte (2008-2009-2010) :

mercredi de 17h à 18h et vendredi de 18h à 19h.

• Judo enfants (2005-2006-2007) : lundi et mercredi de 18h à 19h15

• Judo adultes (à partir de 12 ans) : mercredi de 19h15 à 20h30 et vendredi de 19h15 à 20h45

• Taiso (à partir de 16 ans) : lundi de 19h30 à 20h30.

Profitez-en pour découvrir notre page Facebook et y retrouver toutes ses infor-mations et bien plus encore ! www.facebook.com/stcyrjudo

L’us saint cyr Judo entretient la mouvance !!

Saint-Cyr-en-Val - Regards sept. 2016 | 17

vie associative

Le 18 juin, à la résidence-services de Morchêne, comme à la Halle, la saint-cyrienne, accompagnée

de «Mille et une notes» a donné le «la» pour une nouvelle édition de la fête de la musique. Cette soirée s’est poursuivie de belle façon par un bal folk animé par le groupe Balbaz.

Le 25 juin, c’était notre audition de fin d’année. Le soleil et les parasols étaient

de la partie. Le public a pu pendant deux heures écouter les élèves débutants ou confirmés de notre Ecole de musique. Chacun a pu apprécier ce moment agréable. Merci à tous les professeurs pour le travail fait.

Rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison que l’on espère aussi riche que cette année !!

au mois de juin, la St-Cyrienne a donné le “la” !

Page 18: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

agenda 2016

SeptemBRe 2016Samedi 3 SeptemBRe• Mairie Forum des AssociationsAu Gymnase de 14h à 18h• Mairie Bal des pompiers à 21h30 Feu d’artificeChâteau de la Motte à 21h30

dimanCHe 4 SeptemBReSaint-Cyr en Fête63ème Fête de Saint Sulpice. Vide-grenier 6h à 18h, 3€ le mètre linéraire. Spectacle gratuit à partir de 14h30. 1ère partie : TIM - 2ème partie : Richie chante Hallyday. Contact : 06.61.73.82.13 ou 02.38.63.28.12

dimanCHe 4 SeptemBReu.S.m.m.Journée Tout Terrain

du lundi 5 au Samedi 10 SeptemBRela lucioleEscapade au Pays Basque

7, 8 et 9 SeptemBRe Saint CyrienneInscriptions à l’Ecole de musiqueSalle de la Jonchère de de17h à 19h

Jeudi 15 SeptemBRe Saint CyrienneRéunion d’information et assemblée générale, à 19h

oCtoBRe 2016Samedi 8 oCtoBReSociété Historique et archéologiqueConférence. Entrée gratuiteFoyer du gymnase, à 15h30

Samedi 8 et dimanCHe 9 oCtoBReSociété Historique et archéologiqueExposition sur l’âge de Bronze. Entrée libreFoyer du gymnase, de 10h à 18h

meRCRedi 12 oCtoBRe15:00 - 18:00Familles RuralesVide armoire puériculture. Entrée gratuiteSalle des Fêtes, de 15h à 18h

VendRedi 14 oCtoBReSaint Cyr les FolksConférenceMédiathèque

Samedi 15 oCtoBReSaint Cyr en marchesSoirée Bandas. Contact : 06.61.73.82.13Salle des fêtes, à 20 h

noVemBRe 2016Samedi 5 noVemBReles amis de l’orgueRepas conférence avec animations musicales sur le thème des orgues Salle des Fêtes, à 20h

dimanCHe 6 noVemBReSaint Cyr en FêteSuper Loto. Contact : 06.50.36.14.18Salle polyvalente

VendRedi 11 noVemBRemairieCommémoration du 11 novembre 1918Au Monument aux Morts, à 18h

Samedi 12 noVemBReu.S.m.m.Journée Camions

Samedi 12 et dimanCHe 13 noVemBReSt Cyr musicExposition d’Instruments. Soirée conte le samedi à 20h30 et concert symphonique “Les violons d’In-gres” le dimanche vers 15h30 Salle des fêtes

lundi 14 noVemBReFamilles Rurales - parentalité Conférence “L’alimentation du jeune enfant“Salle des fêtes à 20h30

VendRedi 18 noVemBReenfance-JeunesseSoirée Jeux - entrée gratuiteSalle des fêtes, de 20h à 21h30

Samedi 19 noVemBReFamilles Rurales - parentalité Après-midi des famillesSalle des fêtes, de 14h à 17h

dimanCHe 20 noVemBReFamilles RuralesJournée du Livre et du Jouet - Entrée libreSalle des Fêtes, de 9h à 17h

Samedi 26 et dimanCHe 27 noVemBRemairieSalon des ArtistesChâteau de Morchêne de 10h à 18h

dimanCHe 27 noVemBRetemps des loisirsThé dansant

deCemBRe 2016Samedi 3 déCemBRe la Saint CyrienneConcert d’hiver. Entrée libreSalle des Fêtes, à 20h30

Samedi 3 et dimanCHe 4 déCemBRe• Mairie

Salon des ArtistesChâteau de Morchêne de 10h à 18h

• Saint Cyr en FêtesMarché de Noël - Contact : 06.87.93.17.05Salle polyvalente samedi de 14h à 19 h et dimanche de 10h à 18h

lundi 5 déCemBRemairieHommage aux Morts pour la France en Afrique du Nordau Monument aux Morts, à 11h

JanVieR 2017Samedi 7 JanVieRSaint Cyr en marchesRandonnée Paris Tour Eiffel. Prix : 21€Départ salle des fêtes, à 9h30

Samedi 14 et dimanCHe 15 JanVieRmairieGrande exposition Playmobil. Entrée libreSalle Polyvalente

dimanCHe 22 JanVieRSaint Cyr les FolksBal FolkSalle des Fêtes

FéVRieR 2017Samedi 4 et dimanCHe 5 FéVRieRSaint Cyr en FêteSalon des vins - Entrée : 4€Salle Polyvalente de 10h à 18h

dimanCHe 19 FéVRieRtemps des loisirsThé dansant

maRS 2017VendRedi 3 maRSles amis de l’orgueConcert de musique sud-américaineSalle des fêtes, à 20h30

Samedi 4 et dimanCHe 5 maRSu.S.m.m.Journée Voitures RC Indoor - Entrée gratuiteGymnase, de 10h à 18h

FoRmationS unaSS 45-41

Tout public au centre formation et d’inter-vention 149 rue des bruyères www.unass45.fr

Formation de Secourisme PSC1PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)

- dimanche 25 septembre- vendredi 21 octobre- samedi 26 novembre

Formation de Secourisme en équipePSE 1 (Premier Secours en Équipe de Niveau 1)

- du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre

18 | Saint-Cyr-en-Val - Regards septembre 2016

Page 19: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

Lamotte-Beuvron (41600) : Parc d’activités de Sologne - BP23 tél. : 02 54 88 10 23 - Fax : 02 54 88 71 82

romorantin (41200) : 7 rue des Capucins / tél. : 02 54 76 00 63 - Fax : 02 54 76 64 48mail : [email protected] - Site : www.sologne-graphic.fr

Faites belle impression !

Page 20: Sept. RegaRds 2016 - Mairie de Saint Cyr en Val...De quoi envoyer du lourd comme disent les spécialistes. L’affiche musicale de la Saint-Sulpice prévoit aussi une première partie,

Soyez

les premiers

informés pour

profiter du meilleur

choix avant le

lancement

commercial !

www.exia-groupe.fr02 38 43 86 00

En avant-prEmièrE

Devenez propriétaire à Saint-Cyr-en-Val

Renseignez-vous vite

EXIA PROMOTION – Siège Administratif : 8 rue Lavoisier 45140 INGRE. Illustrations non contractuelles dues à une libre interprétation de l’artiste et susceptibles de modifications pour raisons techniques et/ou administratives - Tous droits de reproduction interdits - Septembre 2016.