16
Septembre 2012 Etat civil .... p 2 Vie Communale .... p 3 à 5 Tourisme .... p 6 et 7 Vie Associative et Sportive .... p 8 à 12 Patrimoine .... p 13 à 14 Cuisine en images .... p 15 Renseignements Divers .... p 16

Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

Septembre 2012

Etat civil .... p 2

Vie Communale .... p 3 à 5

Tourisme .... p 6 et 7

Vie Associative et Sportive .... p 8 à 12

Patrimoine .... p 13 à 14

Cuisine en images .... p 15

Renseignements Divers .... p 16

Page 2: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

État civilNaissances Bienvenue à :Ethan CARISIO né le 04 Juillet 2012.

Lina CULLATI née le 18 Août 2012.

Léonie ROCH-REFIEUNA née le 29 Août 2012.

Félicitations aux heureux parents.

DécèsToutes nos condoléances à la famille de :MOREL Louise Andrée épouse BELLETdécédée le 03 Juillet 2012.

GIRALDO Dariodécédé le 18 Juin 2012.

VILLARET Alaindécédé le 16 Août 2012.

ÉditoOn peut d’ores et déjà annoncer que dans un contexte économique et social morose, une météo médiocre en juillet, nous avons malgré tout, sur le fond de vallée, sauvé l’essentiel et tiré notre épingle du jeu pour cette saison estivale.

Une nouvelle fois, le vélo, au sens général du terme, a été l’activité porteuse, en atteignant des pics de fréquentation avec les évènements

phares tels que l’Alpe d'Huzes, la Marmotte, la Vaujany, le BRO, Mégavalanche, Triathlon …

Contrairement aux années précédentes, il semblerait (mais cela reste à confirmer) que l’on s’oriente vers une activité plus soutenue et plus régulière du cyclotourisme dès le début du printemps, avec une reprise sur la période automnale, ceci au détriment du mois d’août notamment.A l’échelle cantonale, il devient maintenant impératif, pour une meilleure cohabitation entre les usagers de nos routes, de créer des aménagements sécuritaires dédiés à cette activité.

L’effet grosse chaleur et canicule a de toute évidence dopé la fréquentation de notre piscine et de notre base nautique. Nous avons retrouvé des taux de fréquentation (en entrées journalières), proches des records historiques atteints dans les décennies passées.

L’environnement urbanistique propice à notre place Château Tranquin et l’heureuse initiative de quelques personnes auront permis d’accueillir pour la première fois la fête des voisins mais aussi de compléter et d’accompagner, plus tard dans la soirée, les traditionnelles fêtes locales des 14 juillet et 15 août.Ces évènements, toujours réalisés dans une grande convivialité et dans le respect des proches riverains, renforcent le lien indispensable entre nos populations sédentaires et touristiques.

Je me dois d’adresser sincèrement toutes mes félicitations et remerciements aux organisateurs en espérant qu’ils se retrouveront encore plus nombreux l’an prochain.Je ne peux oublier, bien sûr, les personnels et les bénévoles de l’Office de Tourisme, souvent sur le front et très sollicités durant cette période, pour accueillir, renseigner, proposer animations et concerts, afin de satisfaire au mieux nos visiteurs et nos locaux.

Toujours dans l’ombre et l’anonymat, mais ô combien indispensable et efficace, il faut aussi souligner le travail quotidien de nos agents des services techniques pour assurer toute la mise en œuvre et la gestion logistique de ces évènements.J’entends très souvent aussi des remarques flatteuses sur l’environnement et l’embellissement de notre territoire. Le mérite leur revient entièrement. Je les félicite et les remercie tous pour leur implication dans l’image positive qu’ils donnent à notre commune.

Bien cordialement,Le Maire,

Alain Giniès2

RAPPELEncombrants Merci de ne pas déposer vos encombrants dans les abris à ordures mais de les amener à la déchèterie ou d’utiliser le service de ramassage du dernier jeudi du mois.

Pour la sérénité des prome-neurs et autres piétons, nous vous rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse sur tout le territoire communal. (Y compris les digues, les parcs et autres chemins de randonnées).

QUELQUES SIGLES :CCO : Communauté de Communes de l’Oisans SACO : Syndicat d’Assainissement du Canton de l’Oisans et de la Basse Romanche SIERG : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise SITOM : Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères STEP : Station d’Epuration SIEPAVEO : Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation pour l’Aménagement de la Vallée de l’Eau d’Olle CCI : Commission de Consultation Interne CAO : Commission d’Appel d’Offres ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles ONC : Office National de la Chasse DAB : Distributeur Automatique de Billets

Page 3: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

La Communauté de Communes Oisans

3

Qui sommes-nous ? - Le territoire de l’Oisans soit 20 communes et au total environ 11 000 habitants permanents (100 000 habitants en période hivernale et 60 000 l’été).- Chaque commune délègue 2 élus titulaires (Alain GINIES et Michelle PELLETIER) ainsi que 2 suppléants (Jacques DUSSERT et Marie-France HOUDE) pour le comité syndical.(D’autres élus d’Allemont participent aussi à diverses commissions).- Elle est en place depuis début 2010.La Communauté de Communes de l’Oisans réunit l’ensemble des compétences exercées historiquement par les syndicats intercommunaux (comme : collecte, traitement des déchets, la télédiffusion, l’économie,…).

Thèmes de compétences :- Environnement, déchets /- voirie, travaux, sentiers /- emploi, économie, agriculture /- Aménagement du territoire, patrimoine,…/- tourisme /- télédiffusion

Voiries d’intérêt communautaireDepuis sa création au 1er janvier 2010, la Communauté de Communes de l’Oisans a repris les compétences histori-quement exercées par le SIVOM de l’Oisans et notamment celle relative aux travaux d’aménagement de pistes d’intérêt communautaire. Par délibération en date du 25 mars 2010, la communauté de communes de l’Oisans a défini la liste des voiries d’intérêt communautaire selon deux critères qua-litatifs à savoir la liaison entre les communes et un aspect géographique permettant la desserte d’une zone d’activité des petites communes. Elle concerne les voiries suivantes : Piste du Col de Cluy, piste du Plateau d’Emparis, route du Col de Sarenne, route de Maronne, route du Schuss, piste Villard Reymond / Villard Notre Dame, route du Relais à Vil-lard Reymond, piste d’accès aux forêts à Oulles, route des 3 Ponts à Bourg d’Oisans. Afin de maintenir en état ces pistes, la communauté de communes entreprend chaque année des travaux d’investissement et d’entretien sur chacune d’elle (travaux de revêtement, de terrassement et/ou de fauchage).

Itinéraires de promenades et de randonnéesLes communes de l’Oisans s’associent pour travailler ensemble sur les sentiers de randonnée. Elles souhaitent en effet aménager le territoire de manière cohérente et proposer des itinéraires adaptés aux utilisations pédestres, équestres ou VTT. Pour cela, le massif de l’Oisans, dont les sentiers maillent toutes les communes du territoire, intègre le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de l’Isère. À terme, ce sera l’ensemble des itinéraires déjà répertoriés par Oisans Accueil - Oisans au Bout des Pieds (OBP) qui sera également compris. Grâce à la labellisation PDIPR, accordée sur de nombreux critères (densité du réseau de sentiers, types de parcours proposés,

prise en compte des itinéraires de grandes randonnée – GR et GRP, et des itinéraires Isère Cheval vert…), l’objectif de l’Oisans est de disposer d’un outil supplémentaire au service du développement de l'économie touristique locale.

ActualitésLe Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme qui a pour objectif de définir les grandes orientations du territoire pour les 10-15 ans à venir. C’est un document éminemment politique élaboré par les élus en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire Oisans. Il a pour but de définir l’équilibre entre les choix de protection et les options de développement d’un territoire.

L'école de musique de l'Oisans accueille 160 élèves et propose 12 disciplines instrumentales (piano, guitare, violon, flûte traversière, saxophone, clarinette, trompette, cor, trombone, tuba, batterie, accordéon). L'apprentissage s'organise en deux volets : l'étude d'un instrument et la pratique collective.L'étude d'un instrument peut se faire dès 5 ans avec des cours individuels. Les pratiques collectives sont, elles, proposées dès 7 ans, en intégrant les élèves à différents ensembles : chorale des enfants, orchestre junior, Lyre de l'Oisans ou ensemble des guitares.Les élèves se produisent tout au long de l'année au cours de concerts et auditions. Une saison musicale variée est aussi organisée en faisant intervenir des professionnels.

Le volet éducatif des actions communautaires est aussi renforcé par le financement intégral du « Syndicat du Collège et du Gymnase du Bourg d’Oisans » et du « Dispositif de réussite éducative », une action très importante pour les élèves les plus fragiles.

Actions sociales en cours :Création d’un Comité Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).Création d’un centre de planification (planning familial) avec une secrétaire médicale, une conseillère conjugale et un médecin spécialisé.

Les Bambins de l’Oisans :La jeunesse, à travers la gestion de la petite enfance, est une des innovations du budget 2012. En effet, le choix de financer globalement la « crèche des Bambins de l’Oisans » permet désormais d’ouvrir 30 places d’accueil journalier, dès cet été, puis 35 places prochainement (au lieu de 20 initialement).

Pour + d’informations :Place de l'église - BP 50 - 38520 Bourg d'Oisans

Tél : 04.76.11.01.09 / Fax : 04.76.11.01.65 A consulter : http://www.ccoisans.fr/

Page 4: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

Ce 15 août fut encore un franc succès pour notre traditionnelle « Fête du Pain », toujours aussi bien animée par l’équipe de bénévoles du CCAS et une équipe de «boulangers confirmés» que nous remercions vivement. Pour la deuxième année, il faut souligner la présence de l’Amicale des Employés communaux qui ont pris en charge la mise en place et l’organisation du concours de boules. Une collaboration appréciée de tous.Une ambiance chaleureuse et quelques activités ludiques ont permis de rassembler un joli gain qui permettra de prendre en charge la confection des colis de Noël de nos anciens d’une part, mais aussi une participation financière aux dossiers d’aide sociale de plus en plus nombreux.Alors merci à tous pour votre générosité … la solidarité fait encore partie de notre vocabulaire et cela fait chaud au cœur.

4

Vie Communale

BRO / Brevet de Randonneur de l'OisansLes cyclistes remercient Allemont pour son accueil.

Les gars de l’US METRO parisien.

Les gars de Salernes (83)

CCAS - FêTE DU PAIN

CÉRÉMONIE DU 15 AOûT AU MONUMENT D’ALLEMONT.

Page 5: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

5

Vie Communale

ESDB : ENERGIE SERVICE DE BELLEDONNE Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu) et les professionnels (tarif jaune et vert).Et une hausse de la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) de 0,0105€ le MWH à compter du 1er juillet 2012.

Nous vous informons de l'embauche d'Anne Ruche qui a rejoint l'équipe administrative en tant que responsable comptable le 21 mai 2012. Nous avons aussi accueilli Brice Chevalier dans l'équipe technique en tant que monteur le 4 juin 2012. Nous leurs souhaitons la bienvenue.Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 76 71 40 92 ou sur notre site internet : www.esdb.frPour la troisième année consécutive ESDB, Régie Municipale de Villard-Bonnot, a réalisé une enquête de satisfaction par l’intermédiaire d’un organisme indépendant. Celle-ci confirme l'image positive et en progrès de la Régie : une entreprise de confiance, de modernité (92 %) et de proximité (93 %). Mais permet aussi de voir qu'il y a des axes de progrès à réaliser concernant les informations sur les économies d'énergies, les tarifications, le site internet…

Nous remercions tous les clients résidentiels et professionnels qui ont bien voulu nous accorder quelques minutes de leur temps pour répondre au questionnaire. Nous mettrons tout en œuvre pour apporter une solution à toute demande particulière.

Nouveau service à Allemont :POINT CARBURANTS

Carte BancaireSARL Pellissier

Le Relais de l’Oisans

Page 6: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

6

ÉTÉ 2012, paddle board sur le lac du Verney.

CONCERTS :Le 30 juin, 3ème édition de JAZZ’ALLEMONT. Nombreux concerts gratuits avec CDUJAZZCA, FABRICE BON et LE CONTINUUM NEWQUARTET et NEW LATIN JAZZ 4 TET plus une déambulation dans les rues d’Allemont animée par les « TÊTES EN L’AIR ».

Un concert chaque vendredi soir de l’été dans le Parc des Tilleuls au rythme du rock (JAG), de l’électro (Pop2LUXE), de la chanson française (PARIS-MONTMARTRE), de la musique franco-africaine (SATURNES), de la pop (YAK) et du R’n’ B (N. MERCIER) plus un karaoké (OLIVIER)

ENFANTS :

ATELIERS CIRQUE25 enfants de 4 à 12 ans se sont entraînés à l’équilibre sur objet, jonglerie et acrobatie avec Ghislain de la compagnie APOGÉE pour présenter un spectacle à leurs parents en fin de stage.

SPECTACLES POUR ENFANTSLes plus petits ont cherché les indices lors des enquêtes de MADAME TASSE DETECTIVE (Cie Flic Floc) le 10 juillet. Puis ils ont dansé aux rythmes de musiques internationales au BAL DES MARMOTS (Association Le Rêve) le 17 juillet. Ils ont voyagé à bord du TRAIN DE LA VIE (de Neige et Ben) le 7 août et ils se sont laissé bercer par les douces mélodies du JOUR ET LA NUIT (Théâtre Talabar).

LES JOURNÉES DU VENT

Fin juillet, les enfants ont slalomé à travers les éoliennes installées dans les pelouses du parc des Tilleuls. Ils ont décoré leur propre cerf-volant avant de le faire voler. Un spectacle de cerfs-volants géants à clôturé ces journées du vent animées par FESTI’VOL.

Le 9 août, Allemont a accueilli une étape du TROPHEE DES MONTAGNES (course à pied avec un chien). Cette ma-nifestation connaît un vif succès avec des participants de mul-tiples nationalités mais aussi avec quelques habitants de la commune, dont Sarah 1ière de sa catégorie, Juliette, Romane… sans oublier les « p’tits bouts » du baby canicross.

Le 15 août, en partenariat avec le Bar de l’Eau d’Olle et le Café de l’Aiguille, PAËLLA GÉANTE sur la place Château Tranquin, animée par le groupe Fuego de Rumba.

Tourisme

Page 7: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

7

TourismeLe 31 août, inauguration de la salle d’exposition,« COLETTE GAMOND » à l’Office de Tourisme. Beaucoup d’émotion pour clôturer cette fin de saison.

Tous ceux qui appréciaient Colette se sont déplacés pour lui rendre un dernier hommage.La plaque à son nom a été dévoilée : désormais, nous nous rendrons dans la salle Colette Gamond pour admirer encore et encore… de très belles expositions, en pensant à elle. Car nul ne doute que Colette a révélé des vocations artistiques…Merci à Adrien Gamond et à ses enfants, à Andrée et Maurice Pinet ainsi qu’à toutes les personnes qui ont prêté des tableaux, en son honneur.L’exposition est visible aux heures d’ouverture de l’Of f ice de Tourisme.

Page 8: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

8

Vie AssociativeEAU D'OLLE ACTIVITÉS

LA VOGUE DU RIVIER : UNE COUTUME QUI PERDURE

COMITÉ FNACA

Une journée artisanale réussieLa journée artisanale « Les Mains agiles », organisée par l’association Eau d’Olle Activités a vu défiler beaucoup de visiteurs tout au long de la journée de dimanche 15 juillet. Une réussite due au beau temps et à la mobilisation, dès l’aube, d’une solide équipe de bénévoles. Côté exposants, les produits de bouche (fromages, miel, saucissons, liqueurs et cuisines diverses) ont connu le succès habituel. Les créations sur tissus, bois, métal et autres supports ont attiré nombre de flâneurs, touristes et habitants de l’Oisans. Les animations offertes par les artisans (ruche en verre pour expliquer la vie des abeilles, dessins à la cire d’abeille, jeux en bois) ont vivement intéressé le public. Les jeux pour enfants et l’exposition de voitures anciennes de l’association « Tacots de l’Oisans » ont contribué à rendre cette journée festive. Quelque 150 personnes ont participé au repas du terroir en plein air. Une réussite !

La vogue du Rivier rime avec solidarité. La plupart des habitants du hameau et les membres de l’association « La Riviétonne » mettent la main à la pâte pour préparer la fête du village. Une fête dont la date, le dernier dimanche de juillet, est immuable. C’est ainsi que la coutume perdure. Aussi, dès vendredi, le four banal avait été allumé et les premières pâtisseries étaient cuites au feu

de bois. Une opération délicate car c’est la température du four qui fait la réussite des Saint-Genix, tartes et pizzas. Pendant qu’une partie des bénévoles s’affairaient autour du four, d’autres préparaient les stands d’artisanat (tricot, couture, bijoux réalisés durant l’année dans des ateliers conviviaux), de jeux et autres tirs et loteries. Et enfin, une joyeuse équipe de joueurs de pétanque faisaient quelques parties, histoire d’essayer les terrains de boules. En début d’après-midi, tout était prêt pour recevoir les premiers visiteurs : joueurs de boules et leurs familles, habitants de la vallée, touristes de passage et bien sûr toutes les familles du Rivier, toutes générations confondues.

En cette année 2012, l’étang de Champeau d’Allemont accueillait ce samedi 04 et dimanche 05 Août, une fois de plus, notre SAFARI PECHE annuel. Le cadre idyllique de ce lieu, le temps estival du samedi et les quelque six cent truites déversées la veille attirèrent soixante pêcheurs, venus d’horizons divers : pêcheurs du cru, de la région et de nombreux estivants.Le samedi à midi, un déjeuner campagnard, concocté par nos bénévoles expérimentés, permit à « octante » convives de reprendre les forces nécessaires pour terminer la journée. Hélas, le dimanche matin, des orages belliqueux ternirent cette

dernière journée de pêche, mais des intrépides, bravant ces intempéries, furent récompensés par de bonnes prises dont une de 1,5 kg et un jeune homme de la plaine des Sables reçut en souvenir des mains de notre Président, André LAFAY, la coupe FNACA 2012 pour les cinq truites pêchées grâce à sa persévérance sous la pluie.Le dimanche soir, un dîner à l’auberge PASSOUD à l’Enversin d’Oz clôtura cette manifestation avec vue sur le feu d’artifice de notre village voisin, Vaujany. Un rendez-

vous est repris, bien entendu, pour 2013.

U. APSITE

Page 9: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

9

Vie Associative

Les compétitions à peine terminées, la saison continue et les différentes mani-festations de l’été prennent le relais !

Les jeunes se préparent physiquement…

L’été, on pourrait penser que, comme il n’y a pas de neige, le club est en repos, eh bien, pas du tout !!Les différentes catégories ont suivi un entraînement concocté par Manu, entraîneur à l’année. Ce dernier a amené les minimes suivre une semaine d’entraînement in-tensif dans les Hautes Alpes. Les enfants sont allés jusqu’à Embrun en vélo de route !

Pour les parents, l’été n’en est pas moins sportif…

Comme chaque année, quelques bénévoles se sont relayés sur les buvettes de l’été :La vogue de Oz village, La Mar-motte à Bourg d’Oisans, Les coupes VTT à Oz station...

Pour les membres du bureau, la saison d’été est consacrée à la recherche et au montage des budgets qui permettront d’assurer la saison d’hiver. Et ça, vous pouvez nous croire, c’est vraiment du sport....

Quelques renseignements sur le club :

Le ski club Oz Allemont est un club de compétition. Les entraînements physiques continuent en automne et seront encadrés par Manu. Il est important que tous les jeunes compétiteurs arrivent en forme dès les premières courses !Les enfants sont répartis en catégories suivant leur année d’âge (Cette année, les catégories ont été « gelées » ; chacun reste donc dans la même catégorie que l’année passée !) :

Les catégories Années d’âgePré Club Super microbes 2007 2006 2005

Microbes 2004 2003Club Poussins 2002 2001

Benjamins 2000 1999Minimes 1998 1997Cadets, Juniors, Séniors 1996…..

Des entraîneurs prennent en charge les différents groupes. Les enfants du club skient le mercredi, samedi et dimanche ainsi que pendant les vacances scolaires. En ce qui concerne le pré club, les enfants skient par demi-journée le week-end et une partie des vacances scolaires. Vous souhaitez en savoir plus… L’assemblée générale du club aura lieu dans le courant du mois de septembre et une journée « portes ouvertes » aura lieu, en début de saison, pour permettre aux enfants de découvrir le club.

A noter dans vos agendas !! Pensez à réserver vos soirées...Soirée Moules frites à Allemont Sa 27 octobre 2012

Loto à Oz Station Me 27 février 2013Soirée dansante à Allemont Sa 27 avril 2013

Vous aimez le ski ? La compétition ? Rejoignez le club ! RENSEIGNEMENTS : 06 09 31 13 21 (Président) ou 06 21 200 134 (Secrétaire)

SkI CLUB OZ ALLEMONT

Page 10: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

Vie Associative

10

SOU DES ECOLES

Déjà la rentréeL’année scolaire s’est achevée avec la kermesse qui a eu lieu au parc des Tilleuls sous un soleil radieux. De nombreux stands et attractions ont fait le bonheur des enfants venus nombreux. Nous remercions tous les bénévoles qui ont grandement contribué à la réussite de cette journée. Après une pause estivale, les enfants ont repris le chemin de l’école. Le Sou des Ecoles a repris son partenariat avec les enseignants afin de les soutenir financièrement dans leurs différents projets d’activités culturelles et sportives. Dès le mois de septembre, les élèves de CM2 vont partir en classe de mer en Bretagne avec Mr Nicolais. Nous vous donnons rendez-vous au mois d’octobre pour notre assemblée générale. Nous espérons vous voir nombreux pour nous soutenir et pourquoi-pas œuvrer activement au sein de notre bureau. Les nouveaux parents seront aussi

les bienvenus. La date exacte de l’AG ainsi que les bulletins d’adhésion vous seront bientôt transmis par vos enfants.Toute l’équipe du Sou des Ecoles vous souhaite à tous, petits et grands, une bonne rentrée pleine de réussite.

A Allemont, les mercredis ...Salle polyvalente

CIRQU’ EN FAMILLE de 2 à 5 ans, de 9h à 10hPARTAGEZ un moment convivial et complice

avec votre enfant ….Au sein d’un atelier commun, vous vous initierez ensemble aux arts du cirque. Une approche, rassurante et sécurisante pour les plus petits… Ces ateliers permettent aux enfants de développer leurs fonctions psychomotrices et créatrices, de coordonner leurs gestes et leur sens de l’équilibre...tout en s’amusant. Nombre d’enfants par cours : 10 maxi, accompagnés obliga-toirement d’un adulte.

CIRQUE PRIMAIRE à partir de 6 ans, de 10h15 à 11h15 Initiation aux arts du cirque : manipulation d’objets, portés acrobatiques, équilibre sur objet, fil....But : s’initier aux différentes techniques de cirque.Nombre d’enfants par cours : 12 maxi.

MINI TROUPE à partir de 8 ans, de 11h30 à 12h30 Se perfectionner dans les arts du cirque et s’essayer à la création de numéros pour aboutir à un « spectacle déam-bulatoire ».

But : Laisser libre cours à l’ima-ginaire des enfants, leur donner les moyens d’aller, d’être les créa-teurs de leur spectacle. Intérêt : Communiquer et tra-vailler avec les autres, rechercher et maîtriser le risque (l’exploit), accepter de montrer aux autres, pouvoir regarder les autres, réali-ser à plusieurs un numéro.Nombre d’enfants par cours :12 maxi.

Le saut à l’élastique (P. Wendling)

Tour de poneys avec le Ranch de l’Oisans Les jeux

La buvette

Le jeu de massacreLes fléchettes

La poule La planche à savon

La tyrolienne

CIRQUE ALLEMONT 2012 / 2013

TarifsInscription par trimestre• Cirqu’en Famille 30 € • Cirque Primaire 35 €• Mini Troupe 45 €

Possibilité de proposer l’activité aérienne : trapèze ou tissu si un petit coup de main de la part des parents est donné pour l’installation du portique.

Début des activités : le 19 septembre, sur inscription.Association oisanim

04 76 79 83 16 – 06 09 39 18 42 www.oisanim.fr

Page 11: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

11

Vie AssociativeSkI NORDIQUE GRANDES ROUSSES OISANS

LE PAYS DU REBLOCHON NOUS A RAVIS.Le SNGRO a montré son dynamisme sur plusieurs évènements de la commune cet été en assurant la buvette et la restauration du festival du jazz le 30 juin, et en remportant un franc succès lors de sa traditionnelle fête du pain le 14 juillet au four des Faures.Il était alors temps pour nos fondeurs estivaux de faire leurs valises pour les Aravis. Le petit groupe de 25 fondeurs-randonneurs a établi son camp de base à Saint-Jean de Sixt. Pour les rares participants qui n'aimaient pas le fromage, ce n’était pas de chance, ils n’ont pas pu apprécier le Reblochon fermier et sa fermière !Mais, tous ont apprécié les paysages de quelques sommets des Aravis que Michel Lafay leur a fait découvrir au départ des villages de Saint-Jean de Sixt , du Grand-Bornand et de la Clusaz.

Au programme : tour du Mont Lachat, 2023m, Trou de la Mouche, col des Verts sous la Pointe Percée, face au Mont Blanc avec son arête aérienne et le tour du lac Lessy, 969 m de dénivelé.

5 jours à marcher sous un beau soleil, au milieu du lapiaz ! Non, ce ne sont pas les petits êtres à deux pattes sur la photo, mais d'immenses dalles calcaires irrégulières creusées par dissolution où il faut, certaines fois, faire très attention aux trous piégeurs.

Dès son retour, le SNGRO a animé la Vogue de la Saint Laurent à Bourg d'Oisans le dimanche 12 août.Puis, les valises ont à nouveau été bouclées pour les stages techniques du mois d'août encadrés par Thibault Mondon.Les benjamins 2 et minimes ont pris la direction de station du Markstein en Alsace.Les cadets avaient rendez-vous la semaine suivante avec les Plans d'Hotonnes dans l'Ain.Un été qui a passé trop vite, comme toujours !

A l'instant où vous parcourez ces quelques lignes, la rentrée est passée, mais ces images aux couleurs du club, vous invite à venir nous rejoindre au sein de notre association.Les inscriptions auront lieu les samedis 6 et 13 octobre 2012 à partir de 14 heures au siège du club entre la salle polyvalente d'Allemont et l'entrée de la piscine.Vous pouvez demander des renseignements à l'aide de l'adresse mail : [email protected] ou aux numéros suivants : 06 27 67 08 24 et 06 01 75 53 05. Et n'oubliez pas de consulter toute l'actualité du club sur le site : http://nordicoisans.wordpress.com

Trou de la Mouche

Arêtes du Col des Verts

Tour du lac Lessy

Montée sur Lapiaz

Page 12: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

12

Vie AssociativeASSOCIATION SPORTS LOISIRS

Déjà la rentrée… Ça tourne !Une fin de saison en fanfare pour l’Association Sports Loisirs, avec un mois de juin bien occupé :

Le dimanche 3 juin, le 4ème Challenge

qui avait pour thème « Les Essentiels de Sports Loisirs »… Dix équipes se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur et c’est l’Equipe des

Supers Sports Loisirs qui l’a emporté… Sans oublier l’Equipe de la Rue du Kir qui remportait pour la quatrième fois le trophée de l’Originalité ni celle des Décapsulés qui se plaçait très bien tant par ses performances que par son originalité. Félicitations à tous les concurrents… et rendez-vous l’année prochaine !

Le 9 juin, c’est la Troupe de Théâtre qui a enflammé la salle polyvalente avec une représentation du « Grand

Restaurant » organisée par l’Office de Tourisme… Les 17 comédiens, sous la houlette de Christophe BERA, ont ravi les 300 personnes au rendez-vous… On peut dire que ce fut une réussite et féliciter tous les acteurs… Encore Merci et Bravo pour cette performance !

Enfin la saison se terminait le 16 juin avec le Spectacle de fin d’année qui permit aux plus de 300 personnes présentes d’en prendre plein les yeux grâce aux 100 artistes présents sur scène… Chacun passait une très bonne journée et se disait au-revoir avant la pause estivale…

Cet été, tout ne s’est pas arrêté pour autant… On a pu participer aux séances fitness (step, zumba, abdos-

fessiers et stretching au programme) qui avaient lieu le mardi soir en extérieur à la Maison pour Tous… Puis le 12 août l’Association se faisait agréablement remarquer par sa joie et sa bonne humeur lors de sa participation à la Vogue du Bourg d’Oisans… Avant de penser à la reprise des activités, dès le 17 septembre…

Agenda : Les dates à retenir…

lundi 17 septembre Reprise des activités

samedi 22 septembre Stage Brico-Déco – Boîte à bijoux

samedi 13 octobre Stage Brico-Déco - Scrapbooking

samedi 1er décembre Repas Dansant

samedi 8 décembre Stage Brico-Déco – Porte de Noël

samedi 23 décembre Stage Brico-Déco – Spécial Noël

lundi 31 décembre Réveillon de la Saint Sylvestre

Retrouvez toutes les infos sur :http://www.associationsportloisir.com

Page 13: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

13

PatrimoineQUI ÉTAIT ALExANDRE GIROUTRU ?

Anecdote de Blanche Décarroux :

Alexandre Giroutru était mon grand-oncle. C’était le quatrième enfant d’une famille de huit, tous nés à l’Hôtel de la Poste (au-jourd’hui, Résidence Les Chuzeaux). Né en 1879, décédé en 1962, ses parents étaient « aubergistes ». Marié avec Marthe Hugues de Vaujany, ils tiennent la Boulangerie située en face de l’Hôtel de la Poste jusqu’en 1924 (date de l’acquisition de la propriété « Les Tilleuls »). Marthe exerçait le métier de modiste ; elle décède en 1933 et Alexandre Giroutru a passé le reste de sa vie auprès de ses deux filles qui l’ont entouré de beaucoup de gentillesse jusqu’à ses derniers jours.

Mr. Alexandre Giroutru a été Maire de la com-mune d’Allemont de 1925 à 1959.

En 1924, Energie Industrielle revendra à Mr. Alexandre Gi-routru, le parc et une partie des bâtiments qui deviendront l’Hôtel des Tilleuls et son annexe, La Bergerie.

Cet établissement a été géré par ses deux filles : Raymonde Poisot et Mar-guerite Maraschin jusqu’en 1992.En 1993, la municipalité d’Allemont a acheté la pro-

priété qui comprend : l’hôtel, l’annexe et le parc. L’hôtel sera transformé en Office de Tourisme ; l’annexe, la Ber-gerie, deviendra la Résidence des Tilleuls.

En 1956, A.Giroutru avait été nommé au grade de chevalier dans l’Ordre Na-tional de la Légion d’Honneur.

Un journal de l’époque évoquait son engagement pour le Tourisme.

C’est avec une vive émo-tion que nous avons ap-pris le décès, survenu à Grenoble, de M.Giroutru, ancien maire d’Allemont, qui disparaît à 83 ans. M. Giroutru avait été maire de sa commune natale depuis 1925. Trente-quatre ans de mandat, trente-quatre ans de dévouement à la cause publique, trente-quatre ans d’initiatives, de sou-cis, de peines... mais qui lui ont permis d’électrif ier presque tous les écarts, si difficiles d’accès de sa commune, de les doter de routes conve-nables, et de faire d’Allemont un foyer de tourisme où, fidèlement reviennent les estivants, heureux de trouver là au-tant de gentillesse et de confort.M. Giroutru avait 77 ans lorsque le gouvernement lui décerna la croix de chevalier de la Légion d’Honneur pour célébrer ses trente ans de mandat. C’est le Dr Faure, le modèle des maires de montagne qui lui épingla la croix. On peut reprendre au-jourd’hui les termes avec lesquels il s’est exprimé : « Le doyen des maires de l’Oisans était le rude serviteur d’une rude po-pulation, l’un des meilleurs…dont on ne dira jamais assez le mérite. »

Son nom apparaît aus-si dans un article de la revue « Le Réveil », le 16 juin 1945.Une cérémonie avait lieu, au Rivier d'Allemont, à la mé-moire de Sir T.Leigh Mallory, Grand Maréchal de l'Air bri-tannique, qui trouva la mort dans l'accident d'avion, avec son épouse Lady Do-ris et huit autres personnes. Etaient présents : un grand nombre d'officiers représen-tant les armées françaises, anglaises et américaines…

le Consul Général Britannique à Lyon ; Yves Farges, Commis-saire de la république pour la Région Rhône-Alpes ; le Préfet de l'Isère M.Reynier et sa femme ainsi que M. Alexandre Giroutru, Maire d'Allemont.

Merci à Romain De Keersmaeker pour le prêt de documents. A. Giroutru et sa fille Marguerite

Page 14: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

14

En 1959, c’est M.François Bourgeat qui deviendra Maire de la commune d’Allemont. Voici la profession de foi de cette époque…

C’est à ce même François Bourgeat, Maire d’Allemont, que les jeunes feront la demande de mise à disposition d’une salle…

50 ans après : les copains d’abord« Parfois, nous ne nous sommes pas reconnus tout de suite. Puis, à un sourire, un regard, une allure, nous avons finale-ment trouvé. » Tel est le constat de Pierre Lavigne. C’est

lui et son épouse Catherine qui ont effectué un travail de fourmi pour retrouver les co-pains du Foyer des Jeunes, initié en 1962 par une poignée d’ado-

lescents d’Allemont. Ils étaient plus de 50 copains d’antan et conjoints, nés entre 1946 et 1952, dimanche 12 août à la Maison pour Tous. L’organisation de la soirée était le fruit du travail de Claudine Simon. Les liens se sont rapidement re-noués autour des souvenirs de jeunesse. Des photos, articles de presse et un dossier de Jo Ramel (présent à la rencontre, le prêtre, curé d’Allemont à l’époque, avait organisé des camps avec ces jeunes) étaient là pour rappeler les bons mo-ments passés ensemble, no-tamment « à la salle ». Une salle de la mairie, attribuée aux ados par M. Bourgeat, maire, en 1962. L’historique de l’asso-ciation (officialisée et nommée Foyer des Jeunes en 1965-66) a été rappelé par Robert Manin. Devenus adultes, certaines et certains de ces ados d’alors sont restés au pays, d’autres sont partis vers d’autres horizons, quelques-uns sont reve-nus. Pour les présents aux retrouvailles de dimanche, c’était comme s’ils ne s’étaient jamais quittés.

Historique du Foyer des jeunes (Robert Manin)Au début des années 60, Allemont était un petit village paisible. Il n’y avait pas encore de hollandais à vélo sur les routes. On avait 14-15 ans, on gar-dait les vaches, on fumait des lianes, on tournait en rond. Un jour, c’était en 1962, l’un d’entre nous a

lancé : « Et si on demandait une salle à la mairie ? » Nous sommes allés voir le maire de l’époque, M. Bourgeat. Il a été un peu méfiant au début : « Une salle ? Pourquoi faire ? Il faut que j’en parle au conseil municipal. » Finalement « La Salle » nous a été accordée. C’est l’actuelle salle de réunion de la mairie. Elle était meublée d’une table, 2 bancs, 1 ou 2 chaises et… des cendriers ! On a donc commencé à se réunir là. On disait « On va à la salle ? » Au début, il y avait surtout des garçons. Puis sont venus des filles et des jeunes d’Oz, Bourg d’Oisans…En 65-66, il a fallu se structurer en association officiellement nommée « Foyer des jeunes ». Nous avons eu droit alors à une table de ping-pong, un électrophone… Ce fut le temps des premiers flirts et des premières boums.

Patrimoine

Page 15: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

15

Cuisine en images

Recette pour 2 tourtes

La veille, préparez la marinade :• Couper en petits dés 800g d’épaule de veau et 800g de pâtissière de porc dégraissée.• Mélanger, saler, poivrer et ajouter 2 feuilles de laurier, 3 clous de girofle et 2 échalotes coupées.• Couvrir le tout avec le vinaigre de vin.• Ajouter 70ml d’huile d’olive.• Mettre un couvercle sur la préparation et laisser reposer, au réfrigérateur, toute la nuit.

Le lendemain, préparez la pâte brisée :• Dans un grand saladier, mélanger 1kg de farine, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de sel, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs entiers plus 2 blancs*, 1 verre d’huile.*(Réserver les 2 jaunes qui serviront à dorer la tourte)• Remuer et ajouter ¼ de litre de lait.

Confection de la tourte :• Huiler un moule puis étaler la première pâte en prévoyant un large débordement.• La piquer généreusement avec une fourchette.• Ajouter la marinade avec son jus en prenant soin de retirer échalotes, laurier et clous de girofle (puis rajouter un peu de vinaigre de vin). • Abaisser la 2ième pâte et recouvrir la viande ; la piquer à la fourchette.• Souder les 2 pâtes entre elles.• Au milieu faire un trou et y glisser un carton enroulé en guise de cheminée.• Dorer au pinceau avec les 2 jaunes réservés à cet effet, allongés d’un peu de lait.• Enfourner à 200° pendant 1h30**.**Au bout de 45mn, quand la pâte est dorée, recouvrir d’un papier alu et poursuivre la cuisson.

Variante : la tourte royale : avant de recouvrir la viande avec la 2ième pâte, ajouter de fines tranches de foie gras cuit.

1) Couper en dés le veau et le porc

2) Mélanger et ajouter sel poivre échalotes laurier clous de girofles

3) Ajouter le vinaigre de vin et l'huile

4) Préparer la pâte brisée

5) Ne pas trop la travailler

6) Huiler un moule

7) Etaler en débor-dant du moule

8) Ôter échalotes laurier et clous de girofle de la marinade

9) Déposer la marinade sur

la pâte

10) Etaler une 2ième pâte et recouvrir la première

11) Souder les 2 pâtes

12) Découper un carton

13) L'enrouler en forme de

cheminée

14) Faire un trou

15) Y glisser la cheminée

16) Appliquer au pinceau deux jaunes allongés d'un peu de lait

17) Cuire 1h30 à 200°

18) La tourte est cuite

LA TOURTE MUROISE « Façon Francesca Gianotti »Merci à Catherine Verney pour sa participation à notre rubrique.

Et bon appétitbien sûr !

Page 16: Septembre 2012 - Allemond … · Le 23 juillet 2012, l’augmentation des tarifs de l’électricité est applicable de la façon suivante : + 2 % pour les particuliers (tarif bleu)

Mairie d’ALLEMONTMr le Maire reçoit sur R.V.Heures d’ouverture au public :Du lundi au jeudide 9h à 12h et de 14h à 17hLe vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16hLe samedi matin de 8h30 à 11h30Tél : 04.76.80.70.30Fax : 04.76.80.76.47Courriel : [email protected]

Portable de l’élu de permanence :06.73.77.06.03

Permanence Architecte conseil :3ème vendredi du mois de 9h à 12hen mairie sur rendez-vous

Assistante sociale :sur rendez-vous au 04.76.80.03.48

Déchèterie :Ouverture mercredi 14-17h, samedi 9h-12h et 14h-17h, dimanche 8h-12h

Ramassage objets encombrants :dernier jeudi du mois.

Services techniques : 04.76.80.73.12Bibliothèque : 04.76.80.77.19Ecole Elémentaire : 04.76.80.75.33Ecole Maternelle : 04.76.80.70.72Piscine : 04.76.80.70.40Régie électrique : 04.76.71.40.92Urgence/Dépannage : 04.76.71.42.38Urgence Eau : 06.73.77.06.03hors ouverture mairieCamping Municipal : 04.76.80.76.88Salle polyvalente et Tennis : 04.76.80.73.66Base nautique : 04.76.80.76.11

Office de Tourisme : 04.76.80.71.60Foyer de ski de fond : 04.76.79.81.13 A.D.M.R. : 04.76.11.06.39La Cure : 04.76.80.71.65 / 06.33.76.47.04Agence Postale RSP : 04.76.80.53.28Hydrelec : 04.76.80.78.00Cabinet Médical : 04.76.80.68.81Pharmacie C. Béra : 04.76.80.78.64Kinésithérapeutes : 04.76.79.81.63Cabinet Infirmiers : B. Hanotel - S. Demongeot : 04.76.79.84.39S. Le Quang - S. Gilbaut : 06.75.79.44.84Psychopraticienne : 04.79.96.24.27Gendarmerie : 04.76.80.00.17Pompiers : 18Allemont Taxi : 04.76.79.89.98 06.48.79.02.09Garage Scarpa : 04.76.80.70.16OPAC Echirolles : 04.76.22.07.48

Renseignements divers

N° ISSN : 1268-4848 - Directrice de publication : Ghislaine Martinez - Comité de Rédaction : Alain Giniès, Arlette Bassaler, Stéphanie Duquesnoy,Jacques Dussert, Marie-France Houde, Maximin Michel, Michelle Pelletier, Christiane Pellissier, Marie-France Perfetti, Blanche Truc, Aliette Viard.

Photos : images-et-reves.com, Laurent Chaix, X. - Conception & Réalisation : Florence Crosasso 06 21 17 28 65 / Impression : A.I.O Bourg d’Oisans Tél . 04 76 80 01 22