12
associaon de la cause freudienne val de loire - bretagne / bureau d’ angers angers acf-vlb 1 L’éditorial de Dominique Fraboulet Bullen d’informaon Septembre à Décembre 2014 Dans ce bullen P.2 Le billet de Guilaine Guilaumé P.4 Rentrée des cartels P.5 Cinéma et psychanalyse P.6 Conférence des AE P.7 Après-midi d’étude P.8 Lacan lecteur de Claudel P.9 44ème journées de l’ECF P.10 Psychanalyse avec les enfants P.11 A lire P.12 Agenda Le bureau d’Angers de l’ACF-VLB entame sa dernière ligne droite avant la permuta- on de 2015. Pour ce dernier trimestre nous vous proposons de nous mere à l’écoute du monde actuel et passé et d’examiner ce qu’il en est de la guerre au regard de la civilisaon. Dans « pourquoi la guerre », en réponse à Einstein qui lui posait cee queson essenelle « Existe-t-il un moyen d’affranchir les hommes de la menace de la guerre » Freud oppose l’existence d’une pulsion de destrucon, ou pulsion de mort au sein de tout être vivant qu’il est inule de vouloir supprimer ; tout au plus peut-on la canaliser, faire appel à l’adversaire de ce penchant, à l’éros, et miser sur le développement de la culture. Pour Lacan la pulsion de mort est liée à l’entrée du vivant humain dans le monde du langage et du signifiant. « Le mot est le meurtre de la chose ». Dès lors, la guerre ne serait pas un acte de barbarie hors discours, mais un fait de discours, et l’un des modes de jouir fondamentaux des parlêtres ; la guerre n’est pas hors civilisaon, elle en est sa face obscure°. Les psychanalystes n’ont pas à reculer devant cee queson de la guerre et peuvent s’en enseigner au-delà de l’horreur qu’elle convoque. A la pulsion de mort, Freud oppose Eros, « son adversaire tout aussi immortel », et met l’amour comme un fondement de la culture. Mais de quel amour s’agit-il ? Et l’amour, qu’est-ce que l’amour ? Lacan en parle dans chacun de ses séminaires et sa définion, entre désir et jouissance, a varié au cours de son enseignement. Nous avons demandé à deux Analystes de l’Ecole, Bruno de Halleux, et Danièle Lacadée de venir nous enseigner sur l’amour, côté homme et côté femme, et répondre à cee queson : L’amour en fin d’analyse : un nouvel amour ? A la queson de la guerre ; nous opposerons donc celle de l’amour ; au dualisme freudien, le nouage lacanien qui permet, nous dit Lacan, de penser les choses autrement. ° « La guerre, face obscure de la civilisaon » est le tre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant 2 ans (2011/2013) dans le cadre de l’Université Populaire Jacques Lacan.

Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

association de la cause freudienneval de loire - bretagne / bureau d’angers

angersacf-vlb

1

L’éditorial de Dominique Fraboulet

Bulletin d’informationSeptembre à Décembre 2014

Dans ce bulletin

P.2 Le billet de Guilaine Guilaumé

P.4 Rentrée des cartels

P.5 Cinéma et psychanalyse

P.6 Conférence des AE

P.7 Après-midi d’étude

P.8 Lacan lecteur de Claudel

P.9 44ème journées de l’ECF

P.10 Psychanalyse avec les enfants

P.11 A lire

P.12 Agenda

Le bureau d’Angers de l’ACF-VLB entame sa dernière ligne droite avant la permuta-tion de 2015.

Pour ce dernier trimestre nous vous proposons de nous mettre à l’écoute du monde actuel et passé et d’examiner ce qu’il en est de la guerre au regard de la civilisation.

Dans « pourquoi la guerre », en réponse à Einstein qui lui posait cette question essentielle « Existe-t-il un moyen d’affranchir les hommes de la menace de la guerre » Freud oppose l’existence d’une pulsion de destruction, ou pulsion de mort au sein de tout être vivant qu’il est inutile de vouloir supprimer ; tout au plus peut-on la canaliser, faire appel à l’adversaire de ce penchant, à l’éros, et miser sur le développement de la culture.

Pour Lacan la pulsion de mort est liée à l’entrée du vivant humain dans le monde du langage et du signifiant. « Le mot est le meurtre de la chose ». Dès lors, la guerre ne serait pas un acte de barbarie hors discours, mais un fait de discours, et l’un des modes de jouir fondamentaux des parlêtres ; la guerre n’est pas hors civilisation, elle en est sa face obscure°. Les psychanalystes n’ont pas à reculer devant cette question de la guerre et peuvent s’en enseigner au-delà de l’horreur qu’elle convoque.A la pulsion de mort, Freud oppose Eros, « son adversaire tout aussi immortel », et met l’amour comme un fondement de la culture. Mais de quel amour s’agit-il ? Et l’amour, qu’est-ce que l’amour ? Lacan en parle dans chacun de ses séminaires et sa définition, entre désir et jouissance, a varié au cours de son enseignement. Nous avons demandé à deux Analystes de l’Ecole, Bruno de Halleux, et Danièle Lacadée de venir nous enseigner sur l’amour, côté homme et côté femme, et répondre à cette question : L’amour en fin d’analyse : un nouvel amour ?

A la question de la guerre ; nous opposerons donc celle de l’amour ; au dualisme freudien, le nouage lacanien qui permet, nous dit Lacan, de penser les choses autrement.

° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant 2 ans (2011/2013) dans le cadre de l’Université Populaire Jacques Lacan.

Page 2: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

angersacf-vlb

2

Le billet« L’école des épars désassortis », par Guilaine Guilaumé

Dans la suite du formidable congrès de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP) qui s’est tenu à Paris en avril dernier et dans l’enthousiasme qu’il emporta, s’est déroulée, à Angers, le 5 juin, à l’initiative de Monique Amirault, une soirée inédite sous le titre : Qu’est-ce qu’une école pour la psychanalyse ? Le propos était de transmettre à chaque Un désireux d’en savoir plus, ce qu’est l’AMP et ce que sont ses enjeux. Deux invités, Eric Zuliani et Anne-Marie Le Mercier ont contribué à éclairer cette question et un collègue angevin, Vincent Moreau, a transmis quelques points saillants de la présentation, par Jacques-Alain Miller, du thème du prochain congrès en 2016. Quarante –cinq personnes se sont retrouvées, dont quelques collègues nantais, pour une soirée instructive qui ne fut pas sans surprise puisqu’on y trouva, se côtoyant dans une série à la Prévert, Groucho Marx, Jacques Lacan, Jacques-Alain Miller, Gérard Depardieu … et un escabeau.

Ô solitude

C’est par une citation de Groucho Marx qu’Eric Zuliani, secrétaire de l’Ecole de la Cause freudienne, a amorcé son intervention : « Je n’accepterais jamais d’entrer dans un club qui m’accepterait comme membre » ; façon de préciser d’emblée que l’AMP n’est pas un club et qu’être membre d’une association de psychanalyse n’a que très peu à voir avec ce qui fédère généralement les membres d’associations qui font communauté autour d’un objet identifica-toire, le même pour tous. Il a déplié pour nous l’aphorisme lacanien « le collectif n’est rien que le sujet de l’individuel » à partir de la lecture qu’en avait fait J.-A. Miller le 21 mai 2000 . Lacan, dès 1945, oppose à l’effet de masse étudié par Freud, l’effet sujet, la division plutôt que l’identification. C’est cette proposition de Lacan qui ouvre à une position de solitude pour chaque Un et c’est ce qu’il formule au moment de créer son Ecole : « Aussi seul que je l’ai été dans ma relation à la cause analytique… ». S’intéressant aux travaux de Bion, Lacan conclut qu’il y a plus à craindre, pour une école de psychanalyse, des effets de masse que des effets individuels, d’indocilité par exemple. Il en tirera des conséquences pour la fonction des cartels dans son Ecole.

Un vide central

Le propos d’Anne-Marie Le Mercier, déléguée régionale de l’ACF Val de Loire-Bretagne fut de faire entrevoir le type de lien promu entre les membres de l’AMP, association qui n’est, comme l’a déclaré Miquel Bassols en prenant ses fonctions de délégué général le 18 avril dernier, « ni une corporation de praticiens ni un collège professionnel ». L’AMP se soutient du Discours analytique pour promouvoir la psychanalyse dans le monde car il n’existe rien d’autre que le Discours analy-tique pour contrer les identifications groupales.

Page 3: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

3

Fondée par Jacques-Alain Miller en 1992, l’AMP a aujourd’hui le statut d’ONG ; elle compte 8 écoles et 1704 membres. Elle permet un nouage de la psychanalyse en intension (la cure, la forma-tion de l’analyste, la passe) et de la psychanalyse en extension (la politique de la psychanalyse, la création des écoles). Et c’est pour contrer le risque permanent d’usure, de dégradation et d’amortissement, que Jacques-Alain Miller a, dans la suite de l’AMP, inventé l’Ecole-Une, instituée en Janvier 2000, qui est, en quelque sorte, l’envers de l’AMP, la façon de traiter le multiple par le plus-1. L’Ecole-Une est une réponse de type logique et fait fonction d’extime pour chaque Ecole et pour chaque membre. C’est une Ecole sans frontière qui n’a pas d’autre langue que le Discours analytique. Elle est avant tout une expérience subjective.

Vers le prochain congrès de l’AMP

Vincent Moreau, membre de l’ECF, a rappelé ce qui fait la spécificité de notre époque et qui condi-tionne la pratique analytique au XXIème siècle, à savoir le déclin du Nom-du-Père, la multiplication des objets plus-de-jouir et leur dimension toujours plus crue, toujours plus réelle, de moins en moins enrobée par l’image. Il s’est fait le rapporteur de l’intervention de Jacques-Alain Miller, au congrès de Paris, qui a dévoilé le titre du Xème congrès de l’AMP qui se tiendra à Rio de Janeiro en 2016 : « L’inconscient et le corps parlant ». A propos du corps, il a évoqué un grand acteur français, Gérard Depardieu, dont il a souligné à quel point il parle avec son corps et nous a invités à relire le texte de Jacques-Alain Miller « « L’abominable » Depardieu », écrit au moment où ledit comédien-bateleur partait pour la Russie ( LQ 264).Le congrès brésilien traitera de la question du parlêtre et du sinthome en tant que « le sinthome d’un parlêtre, c’est un événement de corps, une émergence de jouissance ».Quant à l’escabeau, que Lacan écrit S.K.beau, l’escabeau psychanalytique, Jacques-Alain Miller le définit comme « ce sur quoi le parlêtre se hisse, monte pour se faire beau », ajoutant que « faire une analyse, c’est travailler à la castration de l’escabeau » et faire la passe, c’est « jouer du symp-tôme ainsi nettoyé pour s’en faire un escabeau ». Pas un escabeau standard, mais chacun le sien.

Conclusion

La psychanalyse promeut chacun comme exception et c’est à chacun que revient la tâche de produire sa propre exception, séparée de celle des autres. Les participants à la soirée ont pu entendre que l’exception n’est pas le chef, qu’il n’y a pas d’exception unique en psychanalyse. Certains ont pu découvrir l’intranquillité des écoles de l’AMP qui ne cessent de se laisser interpréter par l’époque qui les traverse. La psychanalyse change tout le temps, l’inconscient n’est plus le même qu’au temps de Freud et la dimension politique dont Lacan a pris la mesure en fondant son Ecole doit rester notre souci, non sans enthousiasme.Les plus jeunes d’entre nous ont déclaré leur intérêt pour ce type de soirée et leur souhait de voir renouveler la proposition.

Page 4: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

4

angersacf-vlbRentrée des Cartels

Jeudi 18 septembre 20h30Bibliothèque anglophone, 60 rue Boisnet, AngersEntrée libre

Le 27/06/14, a eu lieu, rue Huysmans, une réunion des délégués aux cartels en présence de Franck Rollier, responsable des Cartels de l’Ecole. Nous voudrions ici reprendre quelques points qui furent développés ce soir-là. Tout d’abord, il a beaucoup insisté sur le soin qu’il fallait apporter à la façon dont les travaux des cartellisants pouvaient être mis en valeur, diffusés et rendus accessibles aux collègues. Il a donc été question du nouveau catalogue des cartels, numérique, et de son agencement pour que les critères d’inscription ne paraissent pas trop formels. Ainsi, dans ce nouveau catalogue, il ne sera pas précisé s’il s’agit d’un cartel fulgurant, éphé-mère, ou de forme plus classique. En principe, la durée de fonctionnement d’un cartel est de deux ans mais, concrètement, chacun fonctionne à son rythme. Par ailleurs, Puisqu’il s’agit de faciliter les contacts, peut-être sera-t-il possible d’y inscrire les coordonnées des plus-uns de façon à pouvoir les joindre directement ? Il a été aussi question du nouvel organe de diffusion électronique : Cartello, qui remplace Flash-Cartel. On a parlé de son format, de sa ligne éditoriale et de sa politique de diffusion. Pourra-t-on le télécharger ? Y aura-t-on accès sur les blogs des ACF ?Une des préoccupations de l’Ecole concernant le travail en cartels est de savoir comment faire pour le rendre attractif, ou pour le faire connaître tout simplement, aux étudiants de l’Université. Le texte de JA Miller sur les cartels, disponible sur le site de l’Ecole, précise que le rapport au savoir y est fondamentalement différent de celui dont les étudiants ont l’habitude à l’Université. Donc il s’agit de faire en sorte qu’ils y repèrent un rapport possible au savoir, même inédit, et pour ce faire, d’en faire la promotion sur les outils de diffusion actuels. Franck Rollier a expliqué ainsi le fait que Cartello ait à présent un compte Facebook et un compte Twitter.Puis les différents délégués ont eu à cœur de montrer comment cet outil – le cartel – était mis à contribution pour des activités diverses et inventives : l’ACF Aquitania a ainsi parlé d’un intercartel sur la bande dessinée BLAST de Manu Larcenet, avec la participation de deux cartels : un qui présentait le bulletin de l’ACF sur les héros en fuite et un autre cartel qui présentait un travail sur Blast. Il s’agissait d’aller à la rencontre d’un autre public, sur un sujet de BD moderne par l’intermédiaire du cartel. D’autres délégués aux cartels ont ainsi parlé de pratiques innovantes et réussiesEnfin fut évoquée la possibilité d’un numéro de Cartello sur l’usage politique du cartel : cartels sur le cinéma, sur le théâtre, sur la BD…Ce 18 septembre c’est la rentrée des cartels, faisons en sorte de sortir de l’automaton, inventons des passions modernes.

Comme chaque année, la rentrée des cartels sera d’abord l’occasion de présenter les activités de l’ACF à Angers. Puis, nous aurons le plaisir d’entendre Rémi Lestien, psychanalyste à Nantes et membre de l’ECF : «Femmes, mères et discours»; intervention dans le droit fil du thème des 44° journées de l’ECF à Paris : «Etre mère, fantasmes de maternité» (cf. page 9 de ce bulletin)

Page 5: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

5

Cinéma et psychanalyse angersacf-vlb

Jeudi 2 octobre, 20h15Cinéma «Les 400 coups»12, rue Claveau, Angers

Elisabeth Marion,psychanalyste au Mans

Suivi d’un débat animé par :

Entrées au tarif habituel. Des contre marques à 4,70€ pourront être retiréesauprès de Dominique Fraboulet : 06 14 74 27 42 / [email protected]

Projection du film de Xavier Dolan

J’AI TUE MA MEREFilm préparatoire aux 44°journées de l’ECF

Page 6: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

6

Campus Psy samedi 5 octobre 2013 - 9H30 / 18H

angersacf-vlbConférence des Analystes de l’Ecole

En fin d’analyse,un nouvel

Samedi 18 octobre 14h30Institut Municipal, rue du musée - Angers

Entrée 8€ (étudiants et demandeurs d’emploi 5€ )

Analystes de l’Ecole

Danielle Lacadée :«L’amour, encore et en-corps»

Bruno de Halleux :«Aimer, hors de la prise du fantasme»

AMOUR ?

Page 7: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

7

angersacf-vlbAprès-midi d’étude

Contact > Dominique Fraboulet 06 14 74 27 42 / [email protected]

Entrée 8€ (étudiants et demandeurs d’emploi 5€ )

LA GUERREPEUT-ELLE RENDRE FOU ?2 rencontres :Psychanalyse et Cinéma au MansConférence à Angers

LE MANS Vendredi 28 novembre 2014Projection du �lm

Les fragments d’Antonin, de Gabriel Le Bomin20h00 / Les Cinéastes Place des Comtes du Maine, (tarif habituel+1€)Contact > Elisabeth Marion : [email protected] ou Yohan Trichet : [email protected]

La Guerre,face obscure de la civilisation

14h30 / Institut Municipal rue du musée

ConférenceANGERS Samedi 29 novembre 2014

Page 8: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

8

Lacan lecteur de Claudel angersacf-vlb

Organisé par :

Association de la Cause freudienne Val de Loire-Bretagne

et la Section Clinique de Rennes

SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014de 15h à 19h

Salle le Ponant12, Boulevard Dumaine de la Josserie, 35740 Pacé

Renseignement : Jeanne jouclacourriel : [email protected]

Lectures lacaniennessuivies d’une représentation de

L’Otage de Paul ClaudelMise en scène de Jacques Roch

Page 9: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

9

Campus Psy samedi 5 octobre 2013 - 9H30 / 18H

angersacf-vlb44ème journée de l’ECF

15 et 16 Novembre 2014 - Palais des Congrès - Paris

Ecole de la Cause freudienne - 1 rue Huysmans,75 006 Paris - Tél. (33) 01 45 49 02 68

www.causefreudienne.net - www.journeesecf.fr - www.etremere.fr

Page 10: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

10

Pour connaître les dates précises, y participer ou obtenir des renseignements contactez le Dr. Vincent Moreau au 02 41 88 70 82.

Groupe d’élucidation de cas d’enfants

La Ronde Enfantine - Nouveau Réseau CEREDA

Ce groupe est ouvert à des médecins, internes, psychologues et tout professionnel intéressé par la clinique infantile. Il permet aux participants de présenter au groupe des cas d’enfants issus de leur pratique. Ces échanges à plusieurs donnent lieu à une élucidation en présence des psychanalystes François Lechertier et Vincent Moreau. Ces rencontres ont lieu au C.H.U. d’Angers, dans le service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Pr. Duverger

Les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois, de 9h00 à 10h301° séance le jeudi 11 septembre 2014

Campus Psy samedi 5 octobre 2013 - 9H30 / 18H

angersacf-vlbPsychanalyse avec les enfants

"Nos pratiques interprétatives auprès d'enfants"

Où en sommes-nous de nos pratiques interprétatives?Jacques-Alain Miller nous faisait remarquer dans son texte d'orientation que l'analyste auprès d'enfants "est obligé.../...de prendre plus d'initiatives qu'avec les adultes"Interpréter vise à permettre une transformation subjective au sujet reçu en analyse. Qu'en est-il lorsque ce sujet est un enfant?Car, comme nous le dit Daniel Roy (NEWS n°11), notre conception de cette "interprétation" va de pair avec l'idée que nous avons de l'enfant et de l'inconscient.Pour le dire comme Hélène BONNAUD, p147 de son livre "L'inconscient de l'enfant", interpréter, "c'est offrir (à un enfant) la possibilité de rejouer sa carte avec un autre qui lui parle et qui lui répond".

Nous allons travailler dans l'imminence de la Journée de l'Institut de l'Enfant de mars 2015, qui fait partie de notre programme de l'année. Ne tardez pas à vous y inscrire, elle se tiendra certainement à guichets fermés! Voir le blog de la Journée : http://jie2015.worldpress.com où il sera possible de lire des textes de référence, des informations pratiques pour s'y inscrire etc. Le premier numéro de Zappeur, le bulletin électronique préparatoire va sortir bientôt)

Comme l'an dernier, nous partagerons les soirées entre un court commentaire de textes choisis et une présentation clinique brève elle aussi, sur le thème de l'année. Christine MAUGIN, membre du comité d'organisation de la Journée, nous accompagnera tout au long de cette année de travail.Nathalie MORINIERE prend le relais de Jean-Louis HOUSSAIS à Angers, Albane LEMAITRE et Sandrine BERTHELOT-ROBIN poursuivent sur Cholet, et Gérard BROSSEAU comme responsable du groupe.

Dates sur Angers : (Jeudi de 20h-22h) 25/09, 16/10, 20/11, 18/12 Dates sur Cholet : (lundi de 20h-22h) 29/09, 3/11, 24/11, 15/12

Contact Gérard Brosseau : [email protected]

Page 11: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

Accès à la psychanalyseN° 6 - Bulletin de l’ACF/VLB

Ouvrage disponible sur les lieux de conférencesS’adresser à Jean-Louis Houssais

Tel : 06 88 71 62 76mail : [email protected]

angersacf-vlbA lire

11

Sacrés corpsCe numéro d'Accès présente les différentes déclinaisons du thème Sacrés corps choisi en résonance avec les Nouvelles pratiques du corps entre désir et droit du Forum Campus psy qui se tint le 5 octobre 2013 à Rennes.

Partition en trois temps :

Sacrés corps : clinique, société, art et création sont comme à l'accoutumée au rendez-vous de notre dossier constitué de contributions de membres de l'ACF-VLB.

Campus psy : avec les interventions du Forum, le lecteur retrouvera à la fois le sérieux et la verve, la rigueur et l'humour de nos invités : Maître Charrière-Bournazel, E. Klein, O. Buisson, P-G. Gueguen, Maître V. de Gouberville, S. Houdet, Pr Rochcongar, A. Guivarch, D. Briard, B. Porcheret, J-C. Maleval.

Texte théorique : enfin, nous rendons hommage à Pierre Skriabine, invité de la Section Clinique de Rennes en 2012, et disparu au printemps dernier. Son texte paru dans Cahier n° 15 - "Le corps dans les structures clinique "- introduit aux concepts psychanalytiques et orientera toute une nouvelle génération de jeunes praticiens. Jeanne Joucla

(Extrait de la 4° de couverture)

Page 12: Septembre à Décembre 2014 acf-vlb - … · ° « La guerre, face obscure de la civilisation » est le titre donné par Marie-Hélène Brousse au séminaire qu’elle a animé pendant

ACF - VLB / bureau d’AngersResponsable du bureau : Dominique Fraboulet

25 rue Lenepveu - 49100 ANGERS06 14 74 27 42 / [email protected]

12

angersacf-vlbAgenda

*

*

*

*

*

*

*

*

SeptembreJeudis 11 et 25 septembre, 9h00: Groupe d’élucidation de cas d’enfants, CHU d’Angers

Samedi 13 septembre de 15h00 à 19h00Lacan lecteur de ClaudelPacé

Jeudi 18 septembre, 20h30 :Rentrée des CartelsBibliothèque anglophone, Angers

Jeudi 25 septembre, 20h00Ronde Enfantine, IPSA, Angers

Lundi 29 septembre, 20h00Ronde Enfantine, APAECH, Cholet

*

*

*

*

OctobreJeudis 9 et 23 octobre, 9h00: Groupe d’élucidation de cas d’enfants, CHU d’Angers

Jeudi 2 octobre, 20h15Film préparatoire aux journées de l’ECF“J’ai tué ma mère”Cinéma les 400 coups, Angers

Jeudi 16 octobre, 20h00Ronde Enfantine, IPSA, Angers

Samedi 18 octobre 14h30Conférence des AE : «En fin d’analyse : un nouvel amour ?»Institut municipal, Angers

*

*

*

*

*

NovembreLundis 3 et 24 novembre, 20h00Ronde Enfantine, APAECH, Cholet

Jeudis 13 et 27 novembre, 9h00: Groupe d’élucidation de cas d’enfants, CHU d’Angers

15 et 16 novembre44° journées de l’ECF : “Etre mère”Palais des Congrès, Paris

Jeudi 20 novembre, 20h00Ronde enfantine, IPSA, Angers

«La guerre peut-elle rendre fou?»Vendredi 28 novembre, 20h00Le MansetSamedi 29 novembre, 14h30Institut municipal, Angers

Retrouvez toutes les informations régionalesde l’Association de la Cause freudienne

Val de Loire - Bretagnesur le site Internet :

www.associationcausefreudienne-vlb.com

DécembreJeudi 11 décembre, 9h00 :Groupe d’élucidation de casd’enfants, CHU d’Angers

Lundi 15 décembre, 20h00Ronde Enfantine APAECH, Cholet

Jeudi 18 décembre, 20h00ronde Enfantine, IPSA, Angers