32
Services complémentaires Janvier 2013

Services complémentaires - OneManagement

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Services complémentaires

Janvier 2013

Table des matières

Introduction : OneManagement 3

FORMATIONS, COACHING ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES Modèle HBDI (Hermann Brain Dominance Instrument)

4

Absentéisme 6Accueil physique et téléphonique 7Assertivité 8Formation au Management 9Gérer les résistances individuelles 10Harcèlement 11Gestion du stress 12Influencer efficacement 13Sensibilisation à la dynamique de groupe 14Approche systémique et stratégique 15Coaching 16Gestion du temps et priorités 17Développer ma créativité 18Co-création 19Présenter dans les 4 couleurs du HBDI 20Travailler de manière intergénérationnelle 21Déléguer efficacement 22Mener mes projets 23Mener mes réunions avec résultats 24Entretien de fonction et d’évaluation 25Formation de formateurs 26Maîtriser le changement 27Vivre et faire vivre le changement 28

2

Introduction: OneManagement

Pourquoi le CESI a-t-il décidé la création d’une filiale?

Le développement de nos services

Au cours de notre histoire, nous avons mis en place de nombreux services complémentaires. Afin de les développer et de vous offrir les meilleurs services, nous avons décidé de scinder la partie « SEPP » des « services complémentaires» pour garantir un meilleur suivi opérationnel et améliorer la qualité de notre offre.

La diversification de nos services

Grâce à OneManagement, le CESI vous propose maintenant un panel de nouveaux services, de formations et de coaching spécialisés dans le prolongement des 5 thématiques (Santé, Sécurité, Ergonomie, Environnement et Charge Psychosociale) qui constituent la mission première du Service Externe de Prévention et de Protection au Travail.

Ainsi, vous bénéficiez d’une expertise accrue, de services répondant encore mieux à vos besoins et d’une spécialisation accrue pour vos besoins en amélioration du bien-être sur le lieu de travail.

L’amélioration de nos services

Alors que nous étions jadis, uniquement en mesure de déceler les améliorations à apporter dans votre politique de prévention après une analyse de risques, la création d’une entité spécialisée nous permet d’encore mieux vous servir. Désormais, nous sommes à même de vous proposer les solutions nécessaires pour pallier aux problèmes soulevés lors de ces analyses.

3

FORMATIONS, COACHING ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES

HBDI-model (Hermann Brain Dominance Instrument)

Votre mode de pensée influence votre comportement

Nous avons chacun notre manière de traiter les informations et d’appréhender les situations. Ces perceptions et modes de pensée évoluent au fil du temps. Elles guident notre comportement et déterminent nos relations avec les autres. Cette logique influence aussi nos compétences et nos modes d’apprentissage.

Apprenez à connaître votre fonctionnement et celui de votre équipe

L’analyse de la logique qui sous-tend ces modes de pensée permet de mieux comprendre certains comportements et réactions. S’efforcer à comprendre les priorités des autres et la manière dont ils traitent l’information ouvre la voie à des relations plus positives.

Le modèle Whole Brain Thinking

Le modèle « Whole Brain Thinking » offre un cadre conceptuel clair pour identifier nos modes de pensée préférentiels. Il s’appuie sur les 120 questions du questionnaire HBDI (Hermann Brain Dominance Instrument) pour fournir un aperçu graphique des 4 modes de perception du cerveau. Chaque couleur représente un ensemble d’activités cérébrales.

Le modèle est simple et facile à utiliser.

Il fournit des interprétations nuancées basées sur des résultats clairs.

Les applications sont nombreuses et efficaces.

Une demi-journée de formation suffit pour apprendre à maîtriser le modèle.

OneManagement est reconnu comme le spécialiste HBDI en Belgique.

4

Applications concrètes pour votre équipe

Le questionnaire HBDI permet de décoder les modes de pensée préférentiels de vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour composer des équipes équilibrées et/ou recruter de nouveaux collaborateurs de manière réfléchie, mais aussi pour assigner les bonnes tâches à la bonne personne et pour offrir à vos collaborateurs le soutien dont ils ont besoin pour développer les compétences moins manifestes.

* Efficacité des équipes

Grâce au modèle Whole Brain Thinking, vous êtes en mesure d’assigner les tâches en fonction des compétences d’une équipe. Vous créez ainsi une dynamique qui tient compte des quatre types de management et vous pouvez aider votre équipe à évoluer en corrigeant ses faiblesses via des points d’amélioration concrets. (Il faut s’efforcer d’exploiter ses points forts et de comprendre ses points faibles afin de mettre en place une dynamique mettant en valeur les points forts des collaborateurs tout en leur offrant la possibilité d’améliorer leurs points faibles.)

* Complémentarité entre collègues

Si deux collègues travaillent en binôme, mieux vaut qu’ils se complètent bien. Le modèle Whole Brain Thinking vous permet de comparer deux profils de pensée et de diagnostiquer avec précision les ressemblances et les différences d’un binôme, et leur complémentarité. Il fournit aussi des points d’action concrets.

*Dans un contexte élargi

En tant que spécialiste HBDI reconnu en Belgique, OneManagement peut comparer un profil de métier à des dizaines de milliers de profils semblables dans le monde. Vous savez ainsi précisément où se situent vos collaborateurs par rapport à d’autres personnes exerçant la même fonction dans d’autres entreprises.

5

One M

anagement

6

Absentéisme

Titre Absentéisme

Thématique Faire face à l’absentéisme au travail.

Objectifs Aider les participants à mieux comprendre le phénomène et ses effets. Apprendre à identifier les causes spécifiques à son entreprise / service et à agir en conséquence

pour mener une politique de prévention. Disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsqu’on est confronté au phénomène

dans son entreprise / service.

Programme Durée : 2 journées.

Jour 1 : Connaître le phénomène et identifier les facteurs propres à mon entité Comment définir l’absentéisme ? Comment calculer le taux d’absentéisme ? Quels sont les coûts de l’absentéisme dans mon entité ? Quelles sont les causes de l’absentéisme ?

Jour 2 : Prévenir et agir de manière ciblée : les six leviers d’action principaux Règles et sanctions. Gestion et organisation du travail. Management. Dialogue social. Levier culturel. Entretien de retour d’absence. Synthèse : notre modèle de bonnes pratiques.

Méthode Documentation. Méthode participative: études de cas. Sans HBDI.

Public Managers.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 001

One M

anagement

7

Accueil physique et téléphonique

Titre Accueil physique et téléphonique

Thématique Accueil physique et téléphonique.

Objectifs La formation a pour but de sensibiliser les agents d’accueil aux enjeux d’un accueil de qualité en entreprise (1) et de professionnaliser la fonction accueil (2) au sein des entreprises privées comme publiques.

Elle a pour objectifs de : aborder les fondamentaux de l’accueil en face à face. montrer l’importance d’un accueil de qualité et d’en identifier les composantes (les « sens » de

l’accueil : vue, ouïe, odorat…) ; analyser son mode de communication et son impact sur le public ; utiliser les outils de communication de façon adéquate (le langage verbal et le langage non-verbal) ; faire passer un message (positif et négatif) de façon appropriée ; développer l’assertivité des intervenants afin de fluidifier les échanges avec les clients exigeants et/

ou difficiles.

Programme Durée : 1 journée (la formation peut se décliner en deux journées avec un volet « gestion des plaintes téléphoniques »). Le schéma de la communication de Shannon et Weaver. Les fonctions de la communication de Jakobson. L’importance du non-verbal dans l’accueil : les regards, les gestes, les sourires, les mouvements du

corps. Sensibilisation aux aspects culturels de la communication. Cinq attitudes qui facilitent la communication : la clarté d’expression, la capacité d’écoute, la

congruence, l’assertivité, l’implication émotionnelle.

Méthode La méthode est basée sur de petits exposés théoriques couplés à des exercices de mise en situation (qui peuvent être filmés).

Des extraits de DVD sont proposés et commentés en séance avec les participants. Par exemple : “Le sens de l’accueil dans l’aide social”.

Avec ou sans HBDI.

Public Toute personne occupant une fonction accueil au sein de son entreprise (téléphoniste, accueil en face à face).

Toute personne curieuse d’améliorer son sens de l’accueil avec son public.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 002

One M

anagement

8

Assertivité

Titre Assertivité

Thématique Développement personnel. Développer la confiance en soi.

Objectifs Aider le public à développer sa confiance en soi par l’identification (1) et le développement (2) de ses points forts.

Programme Durée : 1 journée. Distinction entre confiance en soi (1), estime de soi (2) et affirmation de soi (3) ; Identification de mes principaux scénarios interdicteurs et de leurs conséquences sur ma vie

professionnelle et privée ; Découverte de mes points forts par deux méthodes : l’une spontanée et ludique, l’autre à partir

d’un questionnaire informatique ; Plan d’action individuel pour développer mes points forts.

Méthode La méthode est introspective, ludique et participative. Elle est basée sur des exercices individuels et collectifs.

Avec HBDI ou Talent.

Public Toute personne intéressée par la thématique.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 003

One M

anagement

9

Formation au Management

Titre Formation au Management

Thématique Les deux registres du Management sont convoqués : « l’opérationnel » (l’organisation du travail, le domaine des tâches à réaliser et à faire réaliser) le « socio-affectif » (la motivation, l’implication, la qualité des relations interpersonnelles, etc.).

Objectifs Faciliter la « navigation » des managers en leur procurant des « cartes » de lecture supplémentaires du monde réel et renforcer leur « boussole interne ».

Programme Durée : 4 journées de formation & 2 journées d’intervision.Le séminaire s’articule autour de trois axes : L’axe des rôles et des attentes induites par ces rôles. L’axe des relations interpersonnelles (leadership, mais aussi des éléments de dynamique d’équipe). L’axe de la tâche et de son accomplissement (délégation, tableau de bord reprenant des indicateurs

pour l’organisation du travail, etc.).

Méthode Dans les grandes lignes, la formation met en œuvre trois types d’activités : Des exposés – discussions, sur base de modèles théoriques repris dans la littérature et parfois

adaptés. Des exercices qui permettent d’expérimenter, au double sens du terme : o « éprouver » certaines situations, les vivre, et ainsi dépasser le seul registre intellectuel. o s’essayer à des manières de faire ; le groupe de formation étant utilisé comme laboratoire. Un travail individuel (négociation avec sa hiérarchie et mise en œuvre d’un plan d’action concret).

Public Responsables de service / département, peu de temps (quelques mois) après leur prise de fonction.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 004

One M

anagement

10

Gérer les résistances individuelles

Titre Gérer les résistances individuelles

Thématique Gérer les résistances individuelles.

Objectifs Accepter que les résistances soient légitimes. Comprendre les mécanismes qui sous-tendent les résistances. Développer la compréhension et l’empathie pour les résistances. Prendre action pour que les résistances ne soient plus un obstacle.

Programme Durée : 1 journée. Partir de situations de résistances rencontrées (chez soi, chez les autres) ; Relever dans les réactions habituelles ce qui est aidant ou ce qui renforce les résistances ; Analyse de ses propres résistances et de celles des autres via des mises en situations inversées, des

jeux de rôle, les positions perceptuelles, des réflexions ; De mettre en lien d’empathie plutôt qu’en combat d’argumentation ; Exposé de différents modèles, en fonction des situations rencontrées : communication non

violente, tableau des méconnaissances, réactions classiques face à un changement ; Réflexions sur comment faire évoluer la résistance et mises en application ; Rappel de bases de la communication, dont les cadres de référence.

Méthode Théorie interactive. Travail sur des situations vécues. Mises en situation de changement. Réflexions. Jeux de rôle. Avec ou sans HBDI.

Public Toute personne intéressée par la thématique.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 005

One M

anagement

11

Harcèlement

Titre Harcèlement

Thématique Harcèlement: comment le comprendre, l’interpréter et le combattre. Loi du 17 mai 2007 concernant la charge psychosociale.

Objectifs Informer les responsables d’équipes et les managers sur leurs obligations légales en matière de prévention du harcèlement sur le lieu de travail.

Faire prendre conscience de l’impact majeur du phénomène sur l’efficacité au travail et l’image de marque du service et de l’entreprise.

Apprendre à reconnaître les différentes facettes du phénomène du harcèlement et à poser un diagnostic sans culpabilité et sans complaisance.

Mettre sur pied une approche préventive en la matière, en adoptant les bons gestes et en développant les bons réflexes.

Programme Durée : 1 journée. La base légale relative à la charge psychosociale dont le harcèlement moral, sexuel et la violence au

travail. Quels sont les moyens d’action et les étapes d’une procédure interne? Le rôle de la personne de confiance et du conseiller en prévention. Comment agir de manière préventive sur les risques psychosociaux Bien comprendre le phénomène de harcèlement et les différences avec d’autres concepts de charge

psychosociale (conflit, management inapproprié, …). L’importance du contexte de l’organisation et de l’entreprise dans l’apparition du harcèlement.

Méthode Une documentation simple pour bien comprendre le phénomène. Vidéo : visionnement d’extraits de DVD illustrant le phénomène au travers les situations de travail

les plus courantes. Réflexion : Que se passe-t-il dans nos services? Notre diagnostic est-il correct? Comment détecter

le risque? Mise en pratique par études de cas ou jeux. Sans HBDI.

Public Managers.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 006

One M

anagement

12

Gestion du stress

Titre Gestion du stress

Thématique Apprendre à gérer son stress.

Objectifs Comprendre la « mécanique » du stress. Etablir un « bilan » de leur fonctionnement sous stress et des conséquences que ce dernier induit

sur la qualité de leur travail. Utiliser des « outils de gestion » d’équipes adaptés aux situations stressantes qu’ils rencontrent. Préparer des « actions concrètes » afin d’améliorer leur gestion du stress tant pour eux-mêmes que

pour leurs équipes.

Programme Durée : 1 journée. Séquence 1: La dynamique du stress. Séquence 2: Identifier les stimuli externes générateurs de stress. Séquence 3: La perception des stimuli externes. Séquence 4: Mes réponses émotionnelles et comportementales. Séquence 5: L’effet contaminateur du stress. Séquence 6: Synthèse personnelle.

Méthode Exposés théoriques, introduisent chaque nouvel élément cognitif. Exercices pratiques. Analyse de situations. Débriefings au cours desquels l’animateur apporte des outils. Avec HBDI ou Talent.

Public Toute personne intéressée par la thématique.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 007

One M

anagement

13

Influencer efficacement

Titre Influencer efficacement

Thématique Développement personnel. Compréhension des techniques d’influence.

Objectifs Apprendre comment mieux influencer les autres en choisissant ses arguments en fonction du profil de pensée de l’interlocuteur.

Programme Durée : 2 journées. Mes objectifs pour cette formation de 2 jours : approche ciblée, meilleurs résultats. Mon profil de pensée. Mes préférences d’influence. Les lacunes et les absents de mon cercle d’influence. Mise en pratique de mes nouvelles connaissances : exercices. Feed-back : les effets sur autrui. Autres techniques d’influence. Mes conclusions personnelles : continuer à développer mes points forts.

Méthode Partage d’expériences et mise en place d’une approche ciblée. Exercices de comportement dans des situations proposées par les participants. Feed-back critique et constructif pour chacun. Trucs et astuces concrets. Mémos et présentation. Plan d’action personnel. Avec profil HBDI personnel et exercices d’intégration.

Public Toute personne intéressée par la thématique.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 008

One M

anagement

14

Sensibilisation à la dynamique de groupe

Titre Sensibilisation à la dynamique de groupe

Thématique Le séminaire éclaire les comportements des individus au sein des groupes. Comment être acteur actif dans une réunion ?

Objectifs Comprendre la dimension groupale, prendre conscience de la dynamique du groupe et de son fonctionnement (le groupe est toujours plus que la somme des individus qui le composent).

Sensibiliser les participants aux réunions même s’ils ne s’animent pas.

Programme Durée : 2 journées.A travers les exercices, les notions suivantes seront mises en avant (et définies) : les rôles (compris, perçu, espéré, attendu…) ; les phénomènes d’influence ; les interactions verbales et non verbales.

Méthode La méthodologie est basée sur la participation des personnes aux exercices. Elle se déroule en trois étapes : participation aux exercices (je prends conscience de mon mode de fonctionnement). exploitation des phénomènes vécus par les participants. identification des principales notions liées au groupe.

Public Managers, toute personne intéressée par les comportements de groupe.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 009

One M

anagement

15

Approche systémique et stratégique

Titre Approche systémique et stratégique

Thématique Initiation à l’approche systémique et stratégique.

Objectifs L’approche systémique et stratégique envisage d’étudier les modes de régulation des systèmes (famille, école, entreprise) sous un regard dynamique et interactif. Elle envisage les relations entre acteurs d’un système comme un ensemble d’interactions à réguler.La formation a pour but (1) de présenter la grille de l’approche systémique et (2) d’apprendre à l’appliquer au sein de son entreprise.

Programme Durée : 3 journées.Bref aperçu historique de l’approche systémique (ses origines, les précurseurs).

Présentation des notions suivantes : Le système. Le feed-back positif. Le diagnostic interactionnel. Les tentatives de solution. Le potentiel de la situation. La problématisation. Les systèmes de perception réaction (SPR de la personne). Les recadrages, les reformulations stratégiques recadrantes.

Méthode Des exposés théoriques pour présenter la grille. Des mises en situation cadrées (observateurs, clients, intervenant systémicien). Des séquences filmées à analyser ensemble. Sans HBDI.

Public Toute personne intéressée à porter un autre regard sur ses propres habitudes de fonctionnement et/ou celles de son organisation.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 010

One M

anagement

16

Coaching

Titre Coaching

Thématique Coaching.

Objectifs Vérifier ses modes de fonctionnement naturels et identifier les aspects de ce fonctionnement qui favorisent l’exercice de sa fonction et ceux qu’il faudrait développer ou corriger.

Procéder à un diagnostic des situations qui posent le plus de problème tant à titre personnel que dans sa relation aux autres, en comprendre leur logique et rechercher le bon registre d’action.

Réfléchir à la manière dont on peut mieux utiliser les compétences de ses collaborateurs afin de lui permettre de mieux organiser son propre travail.

Travailler l’organisation de l’emploi du temps. Identifier les partenaires clé avec qui nouer des contacts constructifs et lui fournir les outils

nécessaires pour entretenir ces relations dans la durée.

Programme Durée : 5 sessions d’une demi-journée. Diagnostic de la diversité de la fonction et de la manière dont elle est prise en charge. Analyse des situations stressantes et qui peuvent engendrer des tensions. Identification des représentations sous-jacentes aux comportements développés dans ce type de

situation. Mes modes de fonctionnement préférentiels et leurs conséquences sur ma manière de travailler et

mes relations de travail (au départ du HBDI). L’organisation de mon travail: les plages disponibles pour les autres, les plages protégées.

Comment les optimaliser ? Comment mieux communiquer ma logique de fonctionnement à mes principaux interlocuteurs ?

En fonction des constats réalisés au cours des trois premières sessions: synthèse, bilan des effets, approfondissement de certaines situations.

Méthode Chacune des sessions est consacrée à un thème particulier défini préalablement et débouche sur la détermination d’actions à mener entre les sessions. Ces actions sont évaluées à la session suivante. Avec ou sans HBDI.

Public Toute personne intéressée par la thématique.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 011

One M

anagement

17

Gestion du temps et priorités

Titre Gestion du temps et priorités

Thématique Gestion du temps et priorités: 45 tâches par jours …et alors !

Objectifs Etre capable d’analyser ses fonctionnements actuels face au travail et à sa gestion du temps. Etre capable de planifier et prioriser pour créer son espace d’autonomie. Etre capable de choisir et d’utiliser les outils de gestion du temps de façon adaptée.

Programme Durée : 1 journée sans HBDI ou 2 journées avec HBDI. Le temps à travers l’histoire et la culture. Analyser et comprendre mon mode de fonctionnement face à la gestion du temps (avec HBDI). Comprendre le mode de fonctionnement de gestion du temps des autres (avec HBDI). Définition des voleurs de temps (externes et internes). Définition des résistances. Définition d’objectifs clairs et réalisables. Mise en place des stratégies pour atteindre les objectifs. Analyser et différencier important/urgent. L’outil ABC pour prioriser les tâches. L’art de la délégation. Les 3 D. Les outils.

Méthode Participative et analyse comportementale. Avec ou sans HBDI.

Public Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du temps et créer son espace d’autonomie.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 012

One M

anagement

18

Développer ma créativité

Titre Développer ma créativité

Thématique Développer ma créativité.

Objectifs Réveiller le créatif endormi qui sommeille en chaque participant. Offrir des techniques de créativité, applicables à tous les champs de sa vie, tant professionnelle que

privée. Proposer un maximum d’activités aussi concrètes que diversifiées afin d’exercer sa créativité et

s’approprier les outils, techniques et méthodes qui conviennent le mieux à chaque participant.

Programme Durée : 1 ou 2 journée(s).Les activités de créativité proposées se reposent sur les méthodes de : Créativité et Mind Map (Buzan). Créativité à cerveau total (Herrmann). Créativité et idées (De Brabandere). Créativité et carte mentale (PNL). Créativité et absurde (De Bono).

Méthode Techniques combinatoires, systémiques, antithétiques, associatifs et analogiques. Avec ou sans HBDI.

Public Toute personne intéressée par la thématique.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 013

One M

anagement

19

Co-création

Titre Co-création

Thématique L’organisation co-créative, l’intelligence collective, travailler en groupe, créativité, pensée complexe.

Objectifs Optimiser les ressources humaines qui existent dans l’entreprise et autour de l’entreprise pour argumenter les valeurs ajoutées.

Programme Durée : 2 ou 3 journées. Vision systémique de l’organisation. La pensé complexe et son impact aujourd’hui. Les enjeux pour le futur. Co-création et management, co-création et stratégie, co-création et impacte social. Utilisation des plateformes de communication: RSI, RSE Outils pour une co-création humaine et efficace: HBDI, outils de créativité.

Méthode Informative et participative. Avec HBDI.

Public Toutes entreprises qui souhait vivre avec son temps et souhaite s’adapter aux changements rapides qui s’opèrent actuellement dans le monde.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 014

One M

anagement

20

Présenter dans les 4 couleurs du HBDI

Titre Présenter dans les 4 couleurs du HBDI

Thématique Communication.

Objectifs Analyser son mode de communication et l’impact que celui-ci a sur l’entourage et vice et versa. Utiliser de façon adéquate les outils de la communication. Faire passer un message de façon approprié. Structurer une information. S’adapter aux situations nouvelles. Utilisation de l’outil HBDI.

Programme Durée : 2 journées. Comprendre mon profil pour mieux comprendre celui des autres avec l’outil HBDI. Utilisation de l’outil HBDI appliqué à des cas concrets apportés par les participants. Le verbal et le non verbal. L’écoute active et la reformulation. L’assertivité, ni carpette, ni hérisson. La dynamique persuasive.

Méthode Méthode participative. Avec HBDI.

Public Toute personne souhaitant améliorer sa communication.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 015

One M

anagement

21

Travailler de manière intergénérationnelle

Titre Travailler de manière intergénérationnelle

Thématique Communication intergénérationnel entre les X et les Y.

Objectifs Améliorer la communication entre X et Y. Comprendre pour manager les Y.

Programme Durée : 2 journées. Comprendre les comportements grâce aux neurosciences (autonomie, pensé en réseau, émotionnel,

créatif, respect). HBDI et génération Y. Motiver et former les Y. Organiser et manager les groupes Y. Vers des organisations biologiques = les entreprises Y. Gérer le changement.

Méthode Méthode participative. Avec HBDI.

Public Toute personne souhaitant améliorer sa communication intergénérationnel.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 016

One M

anagement

22

Déléguer efficacement

Titre Déléguer efficacement

Thématique Déléguer efficacement.

Objectifs Etablir un bilan de mes pratiques en matière de leadership et de leurs effets sur le fonctionnement de mes collaborateurs.

Favoriser l’autonomie de mes collaborateurs. Détecter leurs besoins en compétence et en motivation Développer avec eux un plan de développement de leurs compétences. Appliquer une démarche structurée de délégation et de développement des compétences

individuelles dans le cadre des besoins du service préalablement identifiés.

Programme Durée : 1 journée. Etablir le lien entre le leadership et la délégation. Identifier le potentiel de mes collaborateurs. Diagnostiquer et susciter leur motivation. Choisir un style de leadership adapté et ajuster son coaching en conséquence. Que peut-on déléguer ? Quels sont les principes clé de la délégation ? Le cycle de la délégation. Communiquer avec ses collaborateurs autour de la délégation. Comment formaliser et suivre le processus ?

Méthode Théorie interactive. Travail sur des cas vécus. Mises en situation. Réflexions. Avec ou sans HBDI.

Public Managers.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 017

One M

anagement

23

Mener mes projets

Titre Mener mes projets

Thématique Mener mes projets.

Objectifs La dimension organisée et tactique de la communication : identification des acteurs-clés, plan de communication, adaptation des vecteurs de communication en fonction du contexte et de la cible

La dimension interpersonnelle de la communication : communiquer de façon assertive en tenant compte du style de mon interlocuteur, influencer mon interlocuteur en négociation, écouter pour faire adhérer.

Programme Durée : 1 ou 2 journée(s).Projet : processus – scope – acteurs clés : Qu’est-ce qu’un projet ? De la définition des besoins à la clôture : les différentes étapes du projet. Fiche de projet / plan d’approche : structurer le scope de projet. L’identification des acteurs concernés et leurs enjeux. Fixer des objectifs réalistes. Identifier les risques. Evaluer la qualité requise. Valider le scope d’un projet.

Projet : ressources – planification et suivi – rapportage – évaluation de fin de projet : Identifier les ressources matérielles et les personnes, et les allouer. Planifier la mise en œuvre (tâches, ressources matérielles et personnes). Assurer un suivi opérationnel lors de la mise en œuvre. Présenter l’état des lieux aux acteurs concernés. Evaluer la réalisation : qualité et atteinte des objectifs.

Bien identifier le commanditaire et le comité de pilotage. Gestion de projet à 2 têtes. Définir le degré de priorité du projet. Cadrer les limites du projet (dans et hors scope). Clarifier les responsabilités entre service : o Qui assure le reporting de quoi ? o Respect du scope. o Planification des tests (techniques – métier). o Communication et mise en œuvre. o Formation des utilisateurs. o Suivi des utilisateurs en début d’implémentation. o Analyse qualité et clôture de projet.

Méthode Utilisation de cas concrets. Avec ou sans HBDI.

Public Chefs de projet, managers.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 018

One M

anagement

24

Mener mes réunions avec résultats

Titre Mener mes réunions avec résultats

Thématique Mener mes réunions avec résultats.

Objectifs Permettre l’intégration des pratiques de présentation et de gestion de réunion. Fournir des outils concrets aux participants, leur permettant de structurer leur approche et de

développer leur impact en réunion.

Programme Durée : 1 ou 2 journée(s). Définir les modalités de la réunion. Préparer la réunion. Susciter et gérer les interactions en réunion en gardant le cap sur l’objectif. Conclure et assurer le suivi de la réunion.

Méthode Apports théoriques ciblés. Mises en situation. Exercices d’illustration des phénomènes liés à l’apprentissage et la communication. Travaux en petits groupes et individuels. Utilisation de la vidéo. L’accent sera mis sur les situations vécues par les participants. Avec ou sans HBDI.

Public Managers.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 019

One M

anagement

25

Entretien de fonction et d’évaluation

Titre Entretien de fonction et d’évaluation

Thématique Entretien de fonction et d’évaluation.

Objectifs Permettre aux responsables de situer le système d’évaluation parmi les outils de gestion de leur équipe qui sont à leur disposition.

Travailler avec eux la meilleure manière d’utiliser les instruments d’évaluation afin d’objectiver le processus.

Développer leur sens relationnel afin de renforcer la spontanéité de leurs réactions en cours des entretiens.

Les préparer à réagir aux situations difficiles à gérer.

Programme Durée : 1 ou 2 journée(s). Réflexion sur le système et ses conséquences au départ de l’exercice du débat. Description du processus de l’évaluation: de l’entretien de fonction à l’entretien d’évaluation. Quelle place occupe le système d’évaluation aux côtés des autres outils de gestion d’une équipe ? L’entretien de fonction et ses outils. Comment déterminer les attentes respectives pour la période d’évaluation ? Le déroulement type d’un entretien de fonction – la structuration de l’entretien: la phase

d’expression et la phase d’action. Le rapport de l’entretien de fonction. Formuler des constations en cours de période d’évaluation. Jeux de rôle à partir de cas apportés par les participants ou, en fonction des réactions du groupe,

de cas déjà préparés par les formateurs mais adaptés au contexte de la Cocof. Les cas apportés par les participants ne portent pas sur des personnes mais plutôt sur des situations.

Les techniques de communication. Encourager mon collaborateur à s’exprimer en posant des questions ouvertes. Ecouter – recentrer – reformuler. Donner du feed-back positif et négatif. Adopter les attitudes qui facilitent le dialogue. Eviter les scénarios à risque. Gérer les réactions émotionnelles.

Méthode Apports théoriques ciblés. Mises en situation. Exercices d’illustration des phénomènes liés à l’apprentissage et la communication. Travaux en petits groupes et individuels. Utilisation de la vidéo. L’accent sera mis sur les situations vécues par les participants. Avec ou sans HBDI.

Public Managers.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 020

One M

anagement

26

Formation de formateurs

Titre Formation de formateurs

Thématique Formation de formateurs.

Objectifs Développer la maîtrise de la matière (contenu de la formation), des techniques d’animation et de la confiance en soi.

Programme Durée : 3 journées. Définir des besoins en formation. Poser un cadre à l’apprentissage. Le cumul des rôles : collègue, expert, facilitateur, professeur, responsable…. Définir des objectifs pédagogiques. Concevoir un déroulement en fonction d’objectifs prédéfinis. Donner du sens en construisant sa communication à partir de l’expérience, du langage et des

représentations de l’apprenant. Jouer sur les rythmes d’apprentissage : phases de progrès et de régression, mûrissement et déclics. Développer une relation de confiance. Percevoir la dimension affective dans l’apprentissage. Utiliser plusieurs méthodes pédagogiques. Utiliser des supports pédagogiques. Adopter des attitudes facilitatrices: curiosité, collaboration, authenticité, responsabilité, rigueur,

exigence et soutien. Encourager l’apprenant à se questionner sur sa manière d’apprendre. Gérer une dynamique de groupe. Gérer des participants difficiles. Animer une session de formation. Gérer les résistances. Evaluer une session de formation.

Méthode Exercices pratiques et mises en situation émaillées de débriefings et d’apports spécifiques du formateur. Les exercices seront filmés afin de procéder à une analyse plus fine de ce qu’ils illustrent. Chaque participant aura l’occasion de s’exercer deux fois en situation réelle.

Avec ou sans HBDI.

Public Formateurs (même occasionnels).

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 021

One M

anagement

27

Maîtriser le changement

Titre Maîtriser le changement

Thématique Développement organisationnel. Maîtriser le changement.

Objectifs Identifier les étapes clé d’un processus de changement organisationnel. Situer leurs propres pratiques par rapport à ces étapes. Fixer, pour leur entité, la logique des actions à mener soit pour entreprendre, soit pour consolider

le changement. Comprendre les différentes réactions face au changement en fonction des modes de traitement de

l’information préférentiels de leurs interlocuteurs. Diagnostiquer leurs propres modes de fonctionnement et leurs conséquences sur la manière dont

ils abordent les changements et dont ils le gèrent. Communiquer le changement en jouant sur plusieurs registres et en tenant compte de leurs

interlocuteurs.

Programme Durée : 2 journées.Jour 1 : Le processus du changement organisationnelEn 1996, J.P. Kotter publiait « Leading Change », ouvrage de référence en matière de changement organisationnel. Avant tout pratique, l’auteur nous propose un cheminement en huit étapes parcourues de manière libre en séminaire Créer un sentiment de nécessité. Constituer une coalition suffisamment forte en faveur du changement. Développer une vision commune. Communiquer la vision. Lever les obstacles à la mise en œuvre. Démontrer des résultats à court terme. Accélérer et généraliser le mouvement. Ancrer les nouveaux modes de fonctionnement dans les habitudes.

Jour 2 : Moi et les autres face au changementVous découvrirez la diversité des modes de traitement de l’information à l’aide de l’approche des « Préférences cérébrales » de Ned Herrmann (H.B.D.I.). Cette approche particulièrement facile à assimiler permet de comprendre pourquoi nous réagissons de manières différentes aux évènements qui surviennent dans notre environnement.Nous explorerons quatre modes fondamentaux de traitement de l’information avec leurs conséquences pratiques sur la manière d’appréhender le changement.

Méthode Cadres de référence communs pour structurer l’approche du changement. Confrontation des pratiques existantes. Outil diagnostic personnel sur ses propres modes de fonctionnement et réactions face au

changement. Compréhension des principales réactions face aux changements à l’aide d’exercices d’illustration. Avec ou sans HBDI.

Public Toute personne jouant un rôle actif dans le changement organisationnel: managers, chefs de projets,…

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 022

One M

anagement

28

Vivre et faire vivre le changement

Titre Vivre et faire vivre le changement

Thématique Développement personnel et d’équipe. Vivre et faire vivre le changement.

Objectifs Mieux comprendre ma propre position face au changement et son impact dans la gestion de mon équipe.

Identifier mes motivations et mes craintes face au changement. Comprendre les différentes réactions face au changement en fonction des modes de traitement de

l’information préférentiels. Diagnostiquer mes propres modes de fonctionnement et leurs conséquences sur la manière dont

j’aborde les changements et dont je les gère. Communiquer le changement en jouant sur plusieurs registres.

Programme Durée : 2 journées.Jour 1 : Moi face au changement Mes représentations spontanées du changement. La nature des changements auxquels je suis confronté. Mes motivations. Mes craintes. Apprendre du passé – mes expériences. Mes réactions instinctuelles face au changement. Mes atouts face au changement.

Jour 2 : Faire vivre le changement On ne traite pas tous l’information de la même manière. Découverte de mon profil et de ses conséquences pratiques sur ma manière de réagir face au

changement (HBDI). Les principales réactions face au changement en fonction des préférences cérébrales. Repérer rapidement les dominantes de mon interlocuteur afin de lui donner le bon message. Apprendre à communiquer en quatre dimensions. Les principales motivations associées aux différents modes de fonctionnement. Individualiser le suivi.

Méthode Guide de travail personnel. Coaching par les pairs. Echanges d’expérience. Outils diagnostics personnels. Exercices d’application. Avec profil individuel HBDI.

Public Managers, chefs d’équipe.

Lieu d’intervention

OneHouse à Hamme-Mille ou au sein de l’entreprise.

Code produit ONE 023

29

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

30

Notes

31

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

www.onemanagement.be