17
n Bilan et suites de la journée de l’environnement Le roller en fête Magazine n La Normandie en char à voile n Le 20 e salon de printemps du CLAS N°66 JUILLET 2012 www.servon.fr

Servon Magazine

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Numéro 66 - Juillet 2012

Citation preview

Page 1: Servon Magazine

n Bilan et suites de la journée de l’environnement

Le roller en fête

Magazine

n La Normandie en char à voile n Le 20e salon de printemps du cLas

N°66JUILLET 2012www.servon.fr

Page 2: Servon Magazine

Directeur de la publication : Dominique StabileResponsable de la rédaction : Michel BinétruyOnt participé à ce numéro : les membres de la commission communication, le service enfance et jeunesse, les responsables d’associations, 4CCommunication.Maquette et charte graphique : 4CCommunication - Art&O.Impression : ACI Tél. : 01 43 08 63 63 - ISSN : 0999-8861Tél. : 01 48 15 58 24 - Fax : 01 48 15 58 27Régie publicitaire : 4CCommunication.

ommaire

17

3

21

12

30 Dates des ramassages30 Ne jetez pas n’importe quoi30 Profitez des distributions en mairie30 Collecte des cartouches et des stylos30 Chiens guides d’aveugles31 Le CAUE31 Retraite et jobs d’été31 Randonnée du Chemin des Roses31 Messages injustifiés aux pompiers31 Carnet de l’état-civil

24 20e Salon de Printemps du CLAS27 La grande quinzaine du CLAS28 Concours de pêche à la truite28 Bal costumé28 Compétition de judo29 Tennis club de Servon29 Pompiers de Paris, Servon et Brie

22 Micheline Vérel23 Souvenirs de la Fête du théâtre

6 Compte-rendu des conseils municipaux6 Cérémonies7 Nouveau policier municipal7 PV électronique7 Règlement de publicité7 Avancement du Plan Local d’Urbanisme8 Chantiers et travaux

9 Réception des responsables associatifs9 Réunion de quartier9 Opération Tranquillité Vacances10 Aide aux activités sportives et culturelles10 Information pour les personnes âgées10 Plan canicule11 Connaissez-vous le Fort de Servon ?12 Visitez nos forêts avec l’Arc Boisé12 L’actualité dans le rétroviseur... suite

16 Carnaval de l’école16 Classe de découverte au lac du Der16 Prévention routière17 Tableau électronique17 Cross des écoliers20 Vacances de printemps au centre de loisirs21 Concours DK danse21 Fête du centre de loisirs

Edito

En direct de la mairie

Bien vivre à Servon

Passion

22Pages pratiques

Agenda

Enfance et jeunesse

Le dossier du trimestre14 Journée de l’environnement : bilan et suites

Loisirs et plaisirs

Photo de couverture : Evan Mattinelli, l’un des jeunes acteurs de la fête du roller, magnifique spectacle présenté par Nadine Mangin et son équipe, le 3 juin 2012.

Vous souhaitez faire paraître

une publicité dans ce bulletin

Contactez-nous !!

4C Communication

- Conception graphique - Rédaction- Mise en page - Régie publicitaire- Tous supports imprimés - Sites internet

Votre communication à la carte!

Tél.: 06 07 70 35 39Fax: 01 60 29 81 43

e-mail : [email protected]

Page 3: Servon Magazine

La mairie vous accueilledu mardi au vendredi

de 8h30 à 12h30et de 13h30 à 17h30

le samedi de 8h30 à 12h& 01 64 05 10 23

Fax : 01 64 05 50 10site internet

www.servon.frE-mail :

[email protected]

Magazine Juillet 2012 N°66

Editorial

Les Français ont élu un nouveau président de la République le 6 mai dernier et lui ont donné une large majorité le 17 juin. Même si dans notre commune une majorité s’est portée sur le candidat sortant, nous devons

souhaiter un réel succès au nouveau gouvernement car les Français ont besoin de retrouver sérénité, travail et qualité de vie.

La qualité de vie pour tous, c’est avant tout ce que nous recherchons continuellement au niveau de notre commune. La révision de notre plan local d’urbanisme a été l’occasion d’un débat intéressant et enrichissant lors de la réunion publique du 1er juin. Je me dois néanmoins de revenir sur l’inquiétude de certains, due à une vision quelque peu «surréaliste» de l’aménagement de notre territoire, extrapolant des situations invraisemblables.

La responsabilité de toute municipalité est de répondre aux besoins de logements des jeunes, des personnes qui travaillent dans la commune et des anciens qui ne savent plus comment se loger. Elle est aussi de respecter les exigences des différentes réglementations comme les lois SRU et Grenelle 2. Elle est enfin de maitriser et d’harmoniser l’aménagement urbain en préservant le caractère de notre village et en évitant que d’autres le fassent à sa place. Ces responsabilités, nous les assumons entièrement dans le cadre de cette révision du PLU. Il faut se rappeler qu’une grande majorité de Servonnais actuels ont bénéficié du développement urbain depuis les années soixante dix, pour s’installer dans la commune.

Une autre loi récente sur l’urbanisme permet de majorer les droits de construction de 30%. Le conseil municipal a la possibilité de se prononcer sur son application. Nous ne sommes pas favorables à cette loi, qui est en contradiction avec notre souhait de respecter une harmonie dans notre village. Il est prévu d’organiser une réunion publique et une concertation si toutefois, d’ici là, cette loi n’est pas abrogée par le nouveau gouvernement, ce qui est fort possible.

La participation citoyenne reste au cœur de notre fonctionnement avec une nouvelle réunion de quartier qui a eu lieu au mois de juin. D’autres réunions seront organisées en septembre et octobre. Je vous invite à nous y rencontrer.

La qualité de l’enseignement à l’école passe également par les moyens que nous octroyons aux professeurs. L’installation de tableaux numériques dans deux classes de l’école, cette année, est une petite révolution. Il est prouvé que l’attention des élèves est nettement plus élevée grâce à ce support.

Une ouverture de classe est actée pour la rentrée scolaire de septembre. Le combat mené avec les associations de parents d’élèves a porté ses fruits. Nous nous devons de rester vigilants.

Dans un tout autre domaine, nous avions évoqué la mise en zone bleue du parking de la poste. Le résultat est très satisfaisant. L’accès aux commerces est maintenant facilité par cette mesure. Le disque de stationnement est disponible en mairie et chez les commerçants, ne vous mettez pas en défaut.

Le mois de Juin, c’est le mois par excellence des manifestations associatives et municipales. Les différents spectacles et galas permettent aux animateurs et aux membres de montrer leurs activités et le travail de l’année. C’est une bonne chose et un plaisir pour les spectateurs. La mairie n’est pas en reste avec une fête du village qui devient une véritable institution.

Je vous souhaite de passer de bonnes vacances et vous donne rendez-vous pour le forum des associations le 8 septembre.

Dominique StabileMaire de Servon

Les élections 2012à Servon

Juill

et 2

012

N°6

6

LES rEndEz-vouS dE LA rEntréE

rAndonnéE du chEmin dES roSESdimanche 16 septembreinformations en mairie

Page 4: Servon Magazine

Juill

et 2

012

N°6

6

Juill

et 2

012

N°6

6

REmIsE dEs médaILLEs dU TRavaIL

Après cette cérémonie, les personnes attributaires du diplôme de la médaille d’honneur du travail étaient conviées en mairie pour se voir remettre le document par le maire.Étaient présents (de gauche à droite sur la photo) : Mme PETIT (médaille d’or), Mmes PIBAROT, CHUCHERKO et M. SUTTER (médaille d’argent).

REmIsE dEs LIvRETs cIToyENs

La remise officielle du livret du citoyen et des cartes d’électeurs aux nouveaux inscrits ayant atteint 18 ans en 2011 s’est déroulée le vendredi 30 mars en mairie. Le maire entouré des adjoints et de quelques élus a remis à une quinzaine de jeunes le précieux sésame pour pouvoir voter aux consultations électorales importantes de mai et juin.

6

cérémoniescommémoRaTIoN dE L’aRmIsTIcE dE 1945Le 8 mai à 11h, une délégation d’élus et d’anciens combattants, accompagnés par quelques habitants, s’est rendue au monument aux morts pour la lecture par le maire du message ministériel, la remise d’une gerbe officielle et l’appel des noms des Servonnais morts pour la France.

7

L’intégralité des délibérations du conseil municipal est consultable en Mairie, sur les panneaux d’informations municipales ainsi que sur le site internet : www.servon.fr

En direct de la mairierésumé des délibérations du conseil municipal

un nouveau membrede la police municipale

séaNcE dU JEUdI 12 avRIL 2012l Convention relative à la mise en œuvre du processus de verbalisation électronique

l Demande de subvention pour la mise en place d’un système de vidéo protection

l Convention d’objectifs et de financement avec la Caisse d’Allocations Familiales

l Centre de loisirs : fixation des tarifs des séjours du mois de juillet

l Déclaration d’Utilité publique : fixation de l’offre d’indemnité à l’exproprié

l Échange de parcelles de terrain avec les consorts Escoffier

Suite au départ de M. Pierre FAURIE, un nouveau collaborateur a été recruté à la police municipale. Il s’agit de M. Jean-Christophe CONFORT, ancien gendarme, dernièrement en poste depuis deux ans à la mairie de Montgeron (91). Nous lui souhaitons la bienvenue dans nos services.

Avancement du Plan Local d’urbanisme

L e nouveau PLU, en cours d’élaboration, a fait l’objet d’une réunion publique, le vendredi 1er juin, en mairie. Le conseil municipal l’a approuvé à l’unanimité moins une abstention,

dans sa séance du 7 juin. A l’issue de cette décision, la phase de concertation se poursuit, avec l’envoi du projet aux administrations, puis à l’automne une procédure d’enquête publique au cours de laquelle tous les habitants pourront à nouveau consulter les documents en mairie et faire part de leurs remarques.

séaNcE dU JEUdI 7 JUIN 2012l Tirage au sort du jury criminel pour l’année 2012

l Fixation des tarifs du restaurant scolaire et des accueils péri-scolaires

l Groupement de commandes pour location de cars avec chauffeur

l Convention d’accueil au centre de loisirs de Brie-Comte-Robert

l Convention avec l’organisateur de la brocante

l Attribution d’une subvention au collège des Hyverneaux

l Demande de subvention pour l’aménagement d’une noue rue de Férolles

l Institution de la participation pour l’assainissement collectif

l Acquisition d’une parcelle de terrain cadastrée A 874

l Bilan de la concertation sur le projet de Plan Local d’Urbanisme

l Dénomination d’une voie

l Vœu relatif à l’instruction de demandes de permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures

Le Pv électronique arrive

F ini les carnets à souche, place à l’ordinateur de poche ! Les contraventions seront bientôt dressées électroniquement. De retour au poste, les agents de la police municipale n’auront plus qu’à brancher leur appareil pour transférer les données

numérisées au Centre national de traitement à Rennes. Comme pour les radars automatiques, ce dernier interroge le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) pour retrouver le nom et l’adresse des propriétaires, et se charge d’envoyer, dans les quinze jours, les avis de contravention directement au domicile. Sont concernées la plupart des infractions routières et notamment le stationnement irrégulier. Dans ce dernier cas, un avis d’information remplace le papillon habituel laissé sur le pare-brise.

vers un nouveau règlementlocal de publicité

L a loi dite «Grenelle 2» a prévu de nouvelles dispositions relatives à la publicité et aux enseignes commerciales, en vue de protéger le cadre de vie et les paysages, tout en assurant la liberté d’affichage.

Les règles d’élaboration du dispositif local sont similaires à celles du Plan Local d’Urbanisme, l’approbation définitive devant être précédée d’une délibération du conseil municipal, de la consultation des administrations associées (notamment la commission départementale Nature, Paysage et Sites) et d’une enquête publique. Un diagnostic a été effectué et une proposition élaborée, portant sur 3 zones distinctes : le centre village et les secteurs pavillonnaires, la rue des Roses et les abords de la RN 19. C’est évidemment cette dernière zone qui retient l’attention, dans la mesure où la situation actuelle se caractérise par une multiplicité de panneaux assez inesthétique. Les entreprises et les commerçants ont été invités à prendre connaissance des propositions au cours de deux réunions, tenues les 22 mars et 4 avril.Les principales mesures seraient les suivantes :

l la limitation à une seule enseigne par activité sur le bâtiment, ainsi qu’un totem et un panneau par parcelle de terrain,l l’obligation d’implanter les panneaux (4m x 3m pour la plupart) parallèlement à la voie et en recul de 10m, contrairement à la position perpendiculaire actuelle,l l’autorisation des bâches et drapeaux au maximum un mois pour les événements temporaires et pas plus de 6 mois par an.

Après adoption, tous les dispositifs publicitaires existants devront se mettre en conformité avec ce règlement dans un délai de deux ans.

Page 5: Servon Magazine

JuinReprise des travaux de création du nouveau boulevard parallèle à la rue de Férolles. La finition de la partie en litige (attente de la décision du Tribunal sur l’indemnité d’expropriation) est prévue en novembre 2012.

chemin des RosesLe tracé du chemin sur le territoire du Val de Marne a été validé.La commune de Santeny lance un projet immobilier qui se situera à proximité

Réparations et aménagements de voiries :Place des Groseilliers, rue du Point du Jour, allée du Comte de Lyonne, rue de Verdun

JuilletDernière tranche du remplacement des toitures de l’école

mai-juinTravaux d’assainissement (mise en séparatif ) rue de Verdun, rue du Pied de Coq et rue de Férolles. Ceux des rues Florian et de la Marne sont reportés à début 2013

3e trimestrePoursuite du chantier de construction de logements au Pied de Coq. La nouvelle voie d’accès a été nommée « impasse du Parc ».Livraison prévue fin 2012

EgliseAprès avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France, le permis de construire a été délivré et les appels d’offre vont pouvoir être lancés.Début du chantier envisagé en octobre.

Samedi 9 juin au matin, les habitants du quartier «Demeures de Servon» (46 pavillons faisant partie de la ZAC de la Butte aux Bergers) étaient invités à rencontrer le maire et les élus

municipaux sur le parking de la rue Sainte-Colombe, pour évoquer notamment les questions relatives à leur cadre de vie.Une douzaine de personnes sont venues et ont débattu des problèmes de circulation (vitesse, bruit, passage des motos sur les espaces verts), d’environnement (remplacement des arbres) et de sécurité (prévention des cambriolages).Un compte-rendu leur a été adressé, avec les réponses envisagées par la mairie à court ou à moyen terme.La prochaine réunion est programmée le samedi 22 septembre à 10h et concernera les riverains de la rue de la Paix et de la rue François Leduc.

chantiers et travaux

Bien vivre à Servon

8

Bien vivre à Servon

réception des responsables associatifs

9

Juill

et 2

012

N°6

6

Juill

et 2

012

N°6

6

Servon compte une vingtaine d’associations, dont la plupart propose aux habitants différentes activités sportives, culturelles ou conviviales, assurant ainsi en grande partie le « bien vivre » dans notre village.Elles sont reconnues, aidées et soutenues par la mairie, à travers la mise à disposition de locaux, de moyens matériels

et l’attribution de subventions. En contrepartie, elles participent activement aux animations et aux manifestations locales. Pour les remercier de cette collaboration précieuse et permettre également à l’ensemble des bénévoles et des responsables municipaux de mieux se connaître, le maire a initié pour la première fois une rencontre autour d’un buffet dinatoire, qui s’est tenue le vendredi 4 mai 2012. Trois responsables par association étaient conviés. Presque tous ont répondu et les témoignages ont montré que cette initiative a été très appréciée, avec le souhait de la voir renouvelée chaque année.

réunion de quartier

c’est les vacances : partez tranquille avec « otv en ligne »La police municipale est à votre service... via internet. Pour l’opération «Tranquillité vacances 2012», vous pouvez vous inscrire et donner les indications nécessaires depuis chez vous, ou même depuis votre lieu de vacances si vous disposez d’une connexion.

C’est très simple : il suffit de vous rendre sur le site de la mairie (« Espace citoyen --> Votre mairie en ligne ») et de compléter le formulaire, avec ou sans création d’un compte. Toutes les informations enregistrées sont réservées aux membres de la police municipale, qui effectueront des passages réguliers à votre domicile en votre absence. Une réponse de confirmation vous sera adressée.La procédure traditionnelle reste en vigueur : pour cela téléchargez le formulaire papier (Menu « Bien vivre à Servon --> Sécurité ») ou rendez-vous à l’accueil de la mairie pour remplir le document.

Page 6: Servon Magazine

Juill

et 2

012

N°6

6

Juill

et 2

012

N°6

6

Le Centre Communal d’Action Sociale accorde un soutien financier aux jeunes domiciliés à Servon et pratiquant un sport ou une activité dans une association de la commune. Pour en bénéficier, les ressources mensuelles de la famille doivent être inférieures à 3 134 €. Cette aide, ouverte aux

jeunes de 5 à 18 ans, représente 50% du coût de l’activité, dans la limite de 75 € par an et par enfant. Pour en bénéficier, il est nécessaire de vous présenter au CCAS, en mairie, entre le 12 septembre et le 12 octobre et de fournir : le livret de famille, les 3 derniers bulletins de salaire ou autres justificatifs de

ressources, le dernier avis d’imposition, le justificatif de règlement de l’activité, un justificatif de domicile et un RIB. L’aide vous sera versée directement par la Trésorerie de Brie-Comte-Robert.

Bien vivre à Servon

10 11

Aide aux activités sportiveset culturelles des jeunes

Séances de sensibilisation pour les personnes âgées

Inscription au registre communal dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence pour les personnes isolées et vulnérables à domicile

Nom – prénom : ............................................................................................ Date de naissance : .............................................Adresse : ..........................................................................................................................................................................................................Téléphone : ...............................................................Service intervenant à domicile (le cas échéant) : .............................................................................................................................Personne à prévenir en cas d’urgence : ...............................................................................................................................................Date de la demande et signature :

Plan canicule

En vertu de la loi du 30 juin 2004, chaque mairie doit tenir un registre nominatif des personnes âgées et handicapées isolées à leur domicile, susceptibles de nécessiter l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas de risque exceptionnel et de déclenchement du plan

d’alerte et d’urgence. Ce recensement est effectué à la demande des personnes concernées, de leurs proches ou d’un tiers.cette action concerne les personnes :

l âgées de 65 ans et plus et résidant à leur domicile,l âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,l adultes handicapés résidant à leur domicile, bénéficiaires de l’AAH, de l’ACTP, de la carte d’invalidité, d’une pension de la sécurité sociale, d’une pension militaire ou reconnues comme travailleurs handicapés.

Si vous souhaitez figurer ou voir figurer l’un(e) de vos proches sur ce registre, nous vous invitons à compléter et à retourner au CCAS le questionnaire confidentiel ci-dessous. Vous pouvez également effectuer l’inscription en ligne sur le site de la mairie (Votre mairie en ligne --> Seniors --> Dispositif canicule).Des prestations limitant l’isolement peuvent se mettre en place pendant l’été pour une courte durée si besoin : téléassistance, livraison de repas à domicile, visite de courtoisie…

Lundi 18 juin, la mairie et le CCAS proposaient aux personnes âgées une rencontre-débat animée

par le commissariat de Police de Moissy-Cramayel. Il s’agissait d’exposer les nombreuses informations utiles pour se protéger à domicile et à l’extérieur, ainsi que pour connaître les différentes missions et modalités d’intervention des Polices nationale et municipale.Cette réunion a été suivie par une trentaine de personnes et s’est terminée par une collation.

$

connaissez-vousle Fort de Servon ?

Le petit bois situé au lieudit Le Poirier Saint-Leu vers Mandres les Roses ressemble sur les vues aériennes à un haricot. Il renferme les vestiges de fortifications.

Il faut remonter près de cent cinquante ans en arrière pour comprendre la logique de cette implantation. Nous sommes alors en 1871. Après la défaite de Sedan, les armées Françaises ont été repoussées sur la capitale et se sont enfermées derrière les fortifications de Paris où elles sont assiégées. Les troupes ennemies installent des batteries sur les hauteurs entourant la capitale qui est alors bombardée.A la fin de cette guerre et fort de cette expérience, l’État-major décide de renforcer les défenses de Paris et sous l’impulsion du Général Séré de Rivières, une série de forts est construite pour repousser d’une dizaine de kilomètres les fortifications et occuper les positions stratégiques. C’est ainsi que sont construits une trentaine de forts, tel celui de Sucy-en-Brie (1879-1881). Ils constituent la seconde ceinture de défense de Paris. Hélas, les progrès de l’artillerie et l’amélioration de la puissance des explosifs rendent cet ensemble de fortifications trop vulnérables. Vers 1911, un plan de modernisation est entrepris avec des fortifications bétonnées et l’installation de tourelles cuirassées. En raison du coût, seuls les forts de la frontière Est sont ainsi renforcés. Un programme de construction d’une troisième enceinte fortifiée à 10 km de la précédente est élaboré, mais au commencement de la guerre de 1914 rien n’a été construit. A l’été 1914, le gouvernement déménage à Bordeaux et donne les pleins pouvoirs au Général Gallieni pour défendre Paris et la protéger des bombardements ennemis. Une série d’« ouvrages du moment » est réalisée à l’automne pour protéger les accès de la capitale. Ces fortifications ne sont conçues que pour la période du conflit, ce qui explique leur nom d’« ouvrage du moment ».C’est ainsi que des fortifications sur la commune de Servon sont entreprises. Elles sont constituées, en avant, de positions retranchées formées de banquettes d’infanterie (poste de tir pour les soldats protégés par des parapets) et de batteries de canons (probablement des pièces de 120 ou 130 mm venant des forts alentours). Ces différents postes sont défendus par des levées de terre et reliés par un réseau de tranchées. Cet ensemble de défenses a aujourd’hui totalement disparu et a repris ses fonctions agricoles à la fin du conflit. A l’arrière, un bastion retranché est réalisé. Il sert de poste de commandement et de soutien aux troupes. Le bâtiment principal est un abri bétonné de 80 m de long avec des murs de 1,5 m d’épaisseur et un toit de 1,4 m d’épaisseur renforcé par des rails métalliques, devant résister aux bombardements. Quatre entrées protégées permettent d’y accéder et desservent les chambres des officiers, sous-officiers, et le dortoir pour la troupe pouvant abriter 80 soldats, ainsi qu’une pièce réservée à la cuisine. Ce bâtiment principal est protégé par un ensemble de défenses dont l’ensemble a la forme d’un haricot (le fameux petit bois). De l’extérieur vers le centre, il est protégé par un glacis recouvert de fils métalliques. Une levée de terre servant de banquette d’infanterie et renfermant 4 nids de mitrailleuses et deux postes d’observation ont été réalisés. Ces différents postes sont reliés par un réseau de tranchées. L’ensemble des constructions, est relativement bien conservé et les différentes parties sont encore visibles par un œil aguerri. L’ouvrage de Servon était relié au système de défense de la zone sud-est par un réseau ferré à voies de 60 cm d’écartement, qui allait jusqu’au fort de Villeneuve-Saint-George et à la forêt Notre-Dame ou d’autres fortifications existaient.

Ces fortifications méconnues des Servonnais constituent un lieu de mémoire qu’il faut protéger et conserver. Il nous rappelle qu’il y a bientôt cent ans, la Grande Guerre est venue frapper aux portes de la commune. Si ces ouvrages n’ont pas connu le feu ennemi, ils ont pleinement joué leur rôle de dissuasion, car faute de moyens suffisants les stratèges Allemands ont préféré ne pas les attaquer et ont effectué une manœuvre de contournement qui a été stoppée par les troupes du général Gallieni et l’aide des fameux taxis de la Marne.Jean-Rémi Bertrand, conseiller municipal

Page 7: Servon Magazine

Bien vivre à Servon

12

visitez nos forêts avec l’Arc Boisé

Allocution du maire « sur le terrain »

wanadoo.fr

L’actu dans le rétroviseur... suiteDans le précédent magazine était relatée l’histoire d’un militaire américain dont l’avion avait été abattu en 1944 au-dessus de Servon, recueilli par un habitant et revenu plus tard revoir celui qui lui avait sauvé la vie.Eh bien, cet aviateur n’était pas seul : Mme Simone Leray, ancienne Servonnaise nous raconte qu’un autre passager avait été retrouvé par son mari (aujourd’hui décédé) près du Fort de Servon. Cet homme blessé était un noir originaire de Haute-Volta (devenu depuis le Burkina-Faso). Pourquoi était-il dans un avion américain ? mystère... On sait que de nombreux soldats de l’armée d’Afrique ont participé aux combats de la seconde guerre mondiale.Soigné par le docteur Galbrun de Brie-Comte-Robert, Koubaké Sanogo a été caché quelque temps chez les parents de M. Leray, puis embauché par M. Serge Guérin. Il est malheureusement décédé accidentellement en 1946. Sa tombe se trouve dans le vieux cimetière du village. 13Les jeunes volontaires équipés et enthousiastes...

Juill

et 2

012

N°6

6

Juill

et 2

012

N°6

6

Notre Journée de l’Environnement a débuté en 2011 autour de l’action collective du « nettoyage de printemps », opération symbolique et pédagogique à travers laquelle huit équipes de volontaires encadrant les enfants de l’école primaire sillonnent le village pour ramasser les papiers gras et détritus jetés dans les rues et les espaces verts.

Pour l’édition 2012, l’équipe municipale a voulu élargir cet événement et en faire un vrai rendez-vous d’échange d’idées et de propositions pour améliorer notre cadre de vie.

l Des « boites à graines d’idées » ont été déposées à l’école, en mairie et en ligne sur le site internet pour recueillir les suggestions des enfants et des adultes dans ce domaine.l L’accent a été mis sur les bonnes pratiques en matière de développement durable et de recyclage : utilisation de sacs poubelles bio-dégradables, de vaisselle compostable, promotion du compostage domestique par le SIETOM, distribution de cendriers de poche aux fumeurs,...l Des panneaux d’information ont été installés par la Société Lyonnaise des Eaux pour expliquer le cycle de l’eau et recommander les mesures d’économie à mettre en œuvre.l Plusieurs véhicules électriques nous ont été prêtés par Renault pour la journée, dont notamment le scooter, « Twizzy » que tous les participants se sont fait un plaisir d’essayer.l Un « buffet campagnard » bio, très convivial, a réuni les participants et les a encouragés à prolonger les débats, entre eux et avec les élus, sur le thème de la qualité de vie dans notre village.

110 personnes ont participé à cette journée, soit une dizaine de plus qu’en 2011. Pour que cet événement prenne encore plus d’ampleur, nous souhaitons bien entendu l’inscrire dans la durée mais également lui donner un sens « environnemental » plus marqué.

l L’opération « nettoyage de printemps » n’est que l’un des volets, concret mais ponctuel. Les échanges et les propositions peuvent, en revanche, être encouragés et pratiqués toute l’année. Dans ce but, la boite à graines d’idées reste en ligne sur le site internet de la mairie (saisir « journée de l’environnement » dans l’outil de recherche).l Les éléments présentés cette année pourraient donner naissance à un véritable « salon de l’environnement », avec expo et conférences, ouvert pendant plusieurs jours dans l’une des salles municipales. Ainsi les enfants de l’école auraient tous la possibilité de le visiter avec leurs professeurs et les habitants l’occasion d’y faire un tour et de s’y exprimer plus largement.

La municipalité s’attachera à mettre en œuvre ces orientations au cours des prochaines éditions, avec le concours des élus, de l’école, des associations locales et des entreprises partenaires.

Journée de l’environnement :un succès à renouveler,des idées à développer...

dossier du trimestre

L’Arc boisé étire ses frondaisons du bois Notre-Dame à celui de la Grange, en passant par la forêt de Grosbois. Toute l’année sont organisées des promenades inédites et ludiques, historiques et musicales.l dImaNchE 1er JUILLET : FLEURs dEs LaNdEsPromenade-découverte d’environ 6,5km à la rencontre des landes de la forêt Notre-Dame et des fleurs en grelots de la bruyère des Marais. Avec un technicien forestier, nombreux arrêts sur site avec commentaires sur le plan de gestion de la forêt. Durée estimée : 2h30. Rendez-vous à 9h30 précises au carrefour de la Patte d’Oie, quartier des Bruyères à Sucy-en-Brie (94).l dImaNchE 8 JUILLET : JEU dE PIsTED’énigmes en énigmes, aventurez-vous sur les chemins de la forêt de Grosbois et prenez garde aux êtres mystérieux... Rendez-vous à 14h à la mairie de Boissy-Saint-Léger (94). Réservation obligatoire sur www.aev-iledefrance.fr ou au 06 74 40 25 12.l samEdI 15 sEPTEmBRE ET dImaNchE 16 sEPTEmBRE : décoUvERTE dU FoRT

Visite du fort de Sucy et son four à pain. Ce bâtiment militaire, ayant servi stratégiquement à la défense de Paris au 19ème siècle, n’aura plus aucun secret pour vous ! La soirée du samedi sera consacrée à une commémoration des 130 ans du Fort et des 15 ans d’existence de l’association. Rendez-vous à partir de 13h le samedi et 10h le dimanche, au Fort de Sucy, 1, allée du Général Séré de Rivière, Sucy-en-Brie (94). Renseignements : [email protected] l dImaNchE 16 sEPTEmBRE : La FoRêT aU soN dU caNoNLes chemins de la forêt ont parfois croisé ceux de l’histoire... En septembre 1914, Paris fut mis en état de défense et des ouvrages militaires construits autour de la capitale. Il en reste aujourd’hui des vestiges. Nous vous invitons à découvrir l’un d’entre eux, « l’ouvrage du moment », dans la forêt Notre-Dame. Rendez-vous à 15h au pavillon des Friches, Route des Friches, Cd 51 à Lésigny (77). Renseignements : fortsucy@

Page 8: Servon Magazine

Nous teNoNs doNc à Les reMercier très viveMeNt, eN rAppeLANt ci-dessous Leur Apport :l suez Lyonnaise des Eaux (fournisseur d’eau de la commune) : fabrication et impression des tee-shirts, fourniture des pinces, exposition sur le cycle de l’eau.l Truffaut (jardinerie de Servon) : fabrication des calicots, fourniture des gants pour les enfants, cadeaux et lots à chaque classe de l’école.l studio Bis’art : conception du logo et des supports de communication.l chronodrive (courses par internet) : fournitures alimentaires et boissons (bios) pour le petit déjeuner et l’apéritif.l crédit mutuel Brie-comte-Robert : fourniture des casquettes et divers cadeaux.l Renault (Sté Rédélé Brie-Comte-Robert) : prêt de 3 véhicules électriquesl Polyr et aTN (société assurant le nettoyage des locaux municipaux) : fourniture de sacs poubelles et de vaisselle compostable.l sIETom (syndicat de traitement des ordures ménagères) : mise à disposition d’un composteurl Gourmandises de servon (boulangerie) : fourniture de viennoiseriesl Nexity (promoteur du Domaine des Vergers) : participation financièrel aFTRP et habitat et commerce (aménagement de la nouvelle zone d’activités) : participation financièrel saint-Gobain Weber servon : participation financièrel séphivert et EvEa (entretien des espaces verts de la commune) : participation financièrel alpha TP, TP 2000, BIR (travaux publics, voiries, enfouissement des réseaux) : participation financièrel Jeannin (réfection des toitures de l’école) : participation financièrel drode électricité (maintenance du réseau d’éclairage public) : participation financièrel Legrip (traiteur) : participation financière.

dE nomBrEux ProJEtS à L’étudEau-delà des « petits gestes du quotidien » toujours utiles et à recommander chaudement, plusieurs « graines d’idées » ont germé à l’occasion de cette journée. Elles ont été confiées aux différentes commission municipales concernées, en vue de leur réalisation à court ou moyen terme.

Création De JarDinS familiauxLes jardins familiaux sont des parcelles de terrain potager mis à disposition par la commune à des habitants à titre individuel ou à travers une association constituée. Les bénéficiaires peuvent cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial.Sous certaines conditions, ces créations peuvent bénéficier de subventions publiques. Une initiative de ce type est en cours de réalisation à Brie-Comte-Robert.Le service urbanisme sélectionnera un site envisageable. La 2ème étape consistera à à recenser les personnes intéressées. Si c’est votre cas, nous vous invitons à vous inscrire auprès de l’hôtesse d’accueil ou sur le site internet de la mairie. Vous serez tenu informé personnellement de l’avancement.

ProJet De « buS à PieD »Le « Bus à pied » ou « EcolObus » a tout d’un car de ramassage... mais sans moteur ! A tour de rôle, des animateurs bénévoles conduisent à pied un groupe d’enfants vers l’école, tout en faisant des arrêts sur le trajet selon des horaires définis, pour prendre en charge d’autres enfants qui rejoignent le convoi.Une très bonne description et une présentation intéressante des modalités pratiques existe dans le site internet de la ville de Rungis, qui l’a mis en œuvre (voir www.rungis.fr, menu « Scolarité et jeunesse »).

ProJet « Covoiturage »Au-delà des sites spécialisés déjà en service (par exemple www.covoiturage77.fr animé par le Conseil Général), il existe une demande pour un dispositif à organiser entre servonnais. Cette idée pourrait s’appeler « SVP » (pour Servon Véhicule Partagé) et être opérationnelle à la rentrée 2012, dans le cadre du site internet de la mairie.Dans l’attente, toutes les suggestions seront accueillies et pourront faire évoluer le projet.

dossier du trimestreJu

illet

201

2 N

°66

L’un des groupes de ramasseurs volontaires, avec le maire de servon dominique stabile (1er à gauche) 15

collecte des sacs par les services techniques

essai du scooter électrique par une maire adjointe

DéveloPPement DeS PiSteS CyClableSDans le cadre de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme), un plan de création de pistes cyclables (ou « liaisons douces »), aussi bien à l’intérieur du village que vers Brie-Comte-Robert

et Lésigny, sera présenté par la municipalité dans le courant de l’année 2012, avec indication des délais probables de réalisation.Ce plan nécessitera bien entendu un étalement dans le temps, en raison des coûts financiers et de l’obligation d’acquérir un certain nombre de parcelles de terrain.

un granD merCi à touS noS PartenaireScet événement a pu être organisé et pourra devenir régulier grâce au soutien des entreprises, servonnaises ou autres, qui nous ont apporté leur aide, sous forme de prestation en nature ou de participation financière. Les fonds collectés nous ont permis d’offrir le petit déjeuner et le buffet campagnard aux volontaires du ramassage, de financer l’impression des supports de communication, de rémunérer les prestataires ainsi que les agents municipaux mobilisés le dimanche, enfin de disposer d’une réserve pour nos actions à venir.

14

Page 9: Servon Magazine

Le cross de l’école, édition 2012

Samedi 2 juin, dès 8h30, les élèves de la Moyenne Section de maternelle étaient sur la ligne de départ pour la 7e édition du cross des écoliers, munis de leur dossard et trépignant en attendant le fameux « Prêts – Partez » !Les différents parcours allaient de 332 mètres pour les petits de maternelle jusqu’à 1 516 mètres pour les grands de CM2, sur

le terrain des stades de football.L’organisation de l’évènement, préparée en commun par la mairie et les associations de parents d’élèves était particulièrement efficace et sans temps morts : pendant que les classes se succédaient sur le terrain, celles déjà arrivées recevaient collations, médailles et cadeaux.Les trois premiers de chaque groupe (filles d’abord, garçons ensuite) ont reçu les coupes des vainqueurs des mains de M. Dominique Stabile, maire de Servon, M. Marcel Villaça, adjoint à la jeunesse, ainsi que de M. André Aubert, président de la communauté de communes, venu faire une petite visite.

Juill

et 2

012

N°6

6

16

Juill

et 2

012

N°6

6 challenge Prévention routière

chaque année, l’école de Servon participe à cette action départementale, qui se déroule entre mars et mai, avec des séances de formation dispensées par la police municipale, puis des interrogations écrites et des

épreuves de conduite à vélo. Cela s’est terminé par une manifestation organisée le jeudi 24 mai : discours du maire en présence des présidents et vice-présidents de la communauté de communes, remise des diplômes par les enseignantes, distribution de cadeaux à tous les participants et récompenses aux gagnants du challenge. Cette année ce sont 3 filles qui ont gagné chacune un magnifique VTT. Les quatre premiers participeront au challenge départemental à Bois-le-Roi.Un grand merci aux entreprises et collectivités partenaires : ARIES, Baudry, Buffalo Grill, Car Lift, Centre de conduite, Conseil Général 77, Destock meubles, EDL, Gestec, Gourmandises de Servon, Intermarché, Kikol, La Criée, Le Servonnais, Lidl, MAIF, MBK, OCRS, Polyr, Renault Brie, Rufo, TP 2000, Truffaut, Weber, ainsi qu’au service scolaire municipal (Mme Catherine Bouvenot) pour l’organisation.

Enfance et Jeunessecarnaval de l’écoleMercredi 21 mars, les élèves des classes de maternelle et de primaire déguisés...

deux tableauxnumériquespour la rentrée

Classe de découverteLa semaine au lac du Der racontée par les enfants

On a fait plein d’activités instructives comme la visite du musée. Il y

avait aussi des sorties sportives, on a même fait 44 km à vélo ! Les

chambres étaient super, la nourriture était assez bonne. On a pêché

481 poissons et battu le record de l’école de pêche. Les veillées

étaient très bien, surtout la veillée nocturne. Les jeux s’appelaient la

fureur et la boxe canadienne. A la boum on s’est très bien amusé et

on n’avait pas envie de partir. Ce séjour restera pour toujours dans

nos cœurs. Kirallah et Jérémie les animateurs nous manquent !

une innovation intéressante sera bientôt inaugurée à l’école, avec l’installation de deux tableaux numériques interactifs, l’un dans une classe de CP et l’autre dans une

classe de CM1/CM2.Une visite récente à l’école de Chevry-Cossigny a convaincu le maire, les élus et les professeurs de l’utilité de cet équipement. Le tableau fonctionne avec un ordinateur doté d’un logiciel spécifique, relié à internet et équipé d’un vidéo-projecteur. Au moyen d’un stylet on peut écrire, dessiner, ainsi que déplacer, masquer ou afficher des éléments. Tous les travaux effectués peuvent être enregistrés et mémorisés. Les enseignantes concernées recevront une formation en juillet.

tous Les podiuMs

exemple de parcours : cp – 703 mètres

Moyenne section maternelle filles : 1re clara orsoNi, 2e Yuna FirMiN, 3e rose dA siLvA

Moyenne section maternelle garçons : 1er elio cAMuZAt, 2e timothée JAMes,

3e samuel BoudJeNAH

17

Page 10: Servon Magazine

Juill

et 2

012

N°6

6

18

Juill

et 2

012

N°6

6

Enfance et Jeunesse

Grande section maternelle filles : 1re elena rAtsiMBAZAFY, 2e Lena GreMoNd, 3e théa cAtteZ

cp filles : 1re Marie perrier, 2e Laurine roLLet, 3e olivia veiGA

ce1 filles : 1re Mélanie pAce, 2e Flavie Lopes, 3e cassandre crouiLBois

Grande section maternelle garçons : 1er Nicolas FiLLoN, 2e sasha MiZi,

3e Maxence LABoirie

cp garçons : 1er sébastien cHArLier, 2e dimitri de poLtAvtseFF, 3e Kéryan coutANceAu

ce1 garçons : 1er Nicolas oHANoGLu, 2e Mattéo pereirA, 3e Nathan AttiA

ce2 filles : 1re Alicia roLLet, 2e Mélina pereirA, 3e Julia ZHeNG

cM1 filles : 1re Léa torreLLA, 2e Manon couLoMB, 3e Lucie BAcMANN

Les deux plus rapides en plein effort (rémi LAureNs-BerGe et Léa torreLLA)

ce2 garçons : 1er david perrier, 2e Antoine orsoNi, 3e damien AroNdeL

cM1 garçons : 1er Émilien coMMo, 2e Mathieu pedro, 3e théo MoiNier

cM2 garçons : 1er rémi LAureNs-BerGe, 2e timothée crAvic, 3e Andrea LABoirie, 4e Maxime picHArd 19

Page 11: Servon Magazine

En char à voile sur les plagesde normandie

Sept

embr

e 20

11 N

°63

1921

Juill

et 2

012

N°6

6

20

Juill

et 2

012

N°6

6

vacances d’avril à l’accueil de loisirs : tous à l’attaque !

Pour ces vacances de printemps, les enfants avaient rendez-vous avec les pirates, à la découverte des îles autour de l’Amérique du Sud. Après avoir fabriqué des bateaux et des drapeaux pirates, confectionné des

déguisements, tout le monde était en route pour l’aventure : il fallait délivrer Lili la Tigresse, partir à la chasse au trésor...A l’occasion d’un déplacement à Paris, nous avions rendez-vous avec le spectacle « Crocdur le Pirate », une comédie musicale au cœur de l’univers rocambolesque de la piraterie, une histoire universelle, des personnages taillés dans le roc, un tourbillon d’effets spéciaux et des chansons à vous enivrer les tympans. Au cours d’une autre sortie au Koony Parc de Bondoufle, les petits et les grands ont pu se défouler et découvrir d’autres manières d’aller à l’abordage. Même chose

pour une séance hilarante de « combats de sumos » organisée salle Roger Coudert !Dans la continuité des animations du mercredi depuis le début de l’année, les enfants ont participé aux ateliers de « capoeira » tous les après-midis de la première semaine. Ils ont ainsi préparé le spectacle du vendredi 15 juin 2012 avec de très bonnes crêpes ! Si, si, on confirme !

Enfance et Jeunesse

A l’espace jeunes : tout pour la danse !

malgré une deuxième semaine un peu gâchée par la météo, le programme s’est déroulé comme prévu, avec une sortie au « K-mission » (mélange de laser-game et d’accrobranche), une initiation à la capoeira, ainsi que des activités « médias » comme le tournage de clips et de mini-séries.

Le grand projet en préparation était néanmoins le concours de danse du 5 mai. Avec plus de 200 personnes dans la salle et 22 groupes de danses, l’événement intitulé « DKdanse » a vu s’affronter 18 groupes ou numéros individuels, avec des chorégraphies différentes, réalisées par les jeunes eux-mêmes.Dans la catégorie 11-12 ans, le groupe « Black girls » avec Estelle Renaud et Léa Broyon (photo de gauche) a été déclaré vainqueur. Pour les 13-15 ans le groupe « Last Dance » avec Laurène Travers, Lauriane Charlier et Julie Jeune (au centre) a remporté le trophée. Enfin, le gagnant de la catégorie 16 ans est Kevin Rosa avec « A case of you » (à droite).

depuis le début de l’année, l’équipe d’animation et les enfants de l’accueil de loisirs préparaient leur fête de fin d’année, promettant de l’ambiance et des surprises.Le résultat a dépassé les annonces, avec une féérie de couleurs, 14 scénographies

(danse, chansons, théâtre, démonstrations) autour du thème du Brésil. Bénéficiant des leçons de «Maître Falcao» et de l’association de Capoeira «Aguia Dourada», les enfants ont montré leur talent dans cet art martial qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. La capoeira se distingue par son côté ludique et acrobatique, utilisant les pieds, les mains, la tête, les genoux, les coudes...Les parents spectateurs ont fait un triomphe à la troupe, après un final époustouflant, réunissant les enfants, les animateurs, les capoeiristes brésiliens et deux magnifiques danseuses costumées évoquant le carnaval de Rio. La soirée s’est terminée autour d’un «verre de l’amitié» accompagné de spécialités portugaises et brésiliennes.

S E r v o n

du 16 au 20 avril un groupe de jeunes de 8 à 12 ans a séjourné à Cahagnes, non loin de la ville de Caen. Malgré une météo capricieuse, avec des alternances de pluie et de soleil, l’activité

principale de char à voile a eu un grand succès, de même que le cerf volant. Les veillées, les apéros, le barbecue organisés par l’équipe ont ponctué le séjour et tous les membres du groupe ont participé à la vie collective dans la bonne humeur : préparation des repas, vaisselles, rangement du gîte, courses… une vrai petite famille ! En résumé les participants ont été ravis de ces 5 jours en collectivité et attendent avec hâte les prochaines vacances…

Le grand spectacle de fin d’année

Page 12: Servon Magazine

«Je suis une parisienne d’origine et j’habite Servon depuis 16 ans, après avoir séjourné à Pontault-Combault. L’intérêt pour les arts m’est venu depuis

l’enfance, j’ai toujours adoré dessiner et dans ma jeunesse j’ai suivi les cours du soir de la mairie de Paris, ainsi que ceux de l’école du Louvre où j’ai pratiqué le croquis à main levée et le dessin de modèles vivants. Ce sont des formations précieuses et de grande qualité.Par la suite, mes fonctions professionnelles de technicienne biologiste à l’Assistance Publique et l’éducation de mes enfants m’ont amenée à réduire ou suspendre mes activités artistiques pendant plusieurs années. Il faut dire que j’avais également une autre passion prenante : les cours de rock ‘n’ roll !

Passion

22

Peindre c’est voyager dans l’espaceet dans le temps

23

Juill

et 2

012

N°6

6

Quand j’ai pu bénéficier d’une retraite anticipée j’ai renoué avec enthousiasme avec mon hobby préféré, d’abord en reprenant des cours au CLAS puis à Marolles-en-Brie auprès de Joëlle Cuzin. C’est elle qui fut ma vrai professeure et je lui dois l’apprentissage de l’aquarelle, du pastel et de la peinture

à l’huile.A l’arrivée au CLAS de Josy de Castro (1) j’ai renoué avec les cours

à Servon. L’an dernier, elle a bien voulu me demander de lui succéder et j’ai accepté ce challenge avec plaisir. Pour cette première année, je compte 30 élèves dont 4 enfants et 7 ados, pour 4 séances par semaine. Ce qui me plait surtout, c’est d’initier et d’accompagner des enfants et même des adultes qui n’ont encore jamais pratiqué. J’encourage les amateurs à s’inscrire au prochain forum, il y a encore de la place, surtout pour les enfants et les ados (2).

Cela fait 10 ans maintenant que j’expose de façon régulière au salon de printemps, ainsi qu’au salon des artistes amateurs à Servon depuis sa création. Il m’arrive d’exposer également dans les communes voisines ou de prêter des tableaux à des restaurants. Une bonne partie de ma production personnelle est à la maison. J’ai fait quelques ventes mais ce n’est pas mon but principal. Comme tout artiste, j’ai tâtonné pour trouver mon style. J’ai longtemps travaillé sur les couleurs et les lumières, notamment dans des natures mortes avec des fruits ou des objets du quotidien. J’ai travaillé aussi le portrait. Depuis quelques temps, ma préférence va aux sujets ethniques ou historiques, avec l’idée de représenter moins des réalités que des impressions, un «ressenti».

Parfois je vais chercher mes modèles dans l’archéologie, en utilisant les pigments ou une technique comme la peinture à la bière.

C’est une manière de voyager dans l’espace et dans le temps, avant ou après des séjours «en vrai» comme celui que

je viens de faire en Inde du Nord ou celui très

intéressant en Chine il y a trois ans. Sans parler des USA que j’ai visités 4 fois !J’ai déjà représenté par exemple les statues de l’île de Pâques, les soldats de terre de l’armée de l’empereur de Chine à Xian, ou encore ce buste de Jules César, certainement réalisé vers 50 avant JC et découvert en octobre 2007 au fond du Rhône.Il est resté plus de 2 000 ans sous les eaux et c’est le seul buste connu réalisé du vivant de l’empereur romain.J’aime beaucoup l’ambiance des cours, chaleureuse et détendue, avec des élèves qui ont déjà remporté des prix au salon de cette année. Les enfants se sont éclatés sur le thème des «pâtisseries» !A la maison, j’ai bien sûr consacré beaucoup de temps à la décoration mais aussi à transmettre ma passion à mes trois enfants qui ont 13, 16 et 18 ans. Ma fille Émilie a d’ailleurs été récompensée par un prix des visiteurs à ce dernier salon.Toute la famille est très attachée à Servon, nous habitons un endroit très agréable, proche de l’école et du centre. Nous apprécions beaucoup l’ambiance village et les équipements réalisés pour la jeunesse et les sports.

c’est une artiste discrète et plutôt timide mais bien connue, puisqu’elle est depuis longtemps une fidèle de tous les salons qui se tiennent à servon. depuis la rentrée 2011, c’est elle qui assure les cours à la section peinture du cLAs.

Micheline Vérel

Les deux derniers weekends de mars a eu lieu la 4e fête du théâtre de la communauté de communes de l’Orée de la Brie. 11 compagnies ont participé et ont présenté 16 spectacles dans différentes salles des trois communes. Une vraie occasion de faire une « cure de théâtre », dont ont profité des centaines de spectateurs...

Souvenirs de la fête du théâtre 2012

« Joyeux anniversaire » par l’atelier de servon

statue de l’ile de pâques, soldats de l’empereur Qin et buste de césar

Marion Guillauic et sylvie pagnot dans « coloc à terre »

« thomas et le colporteur » par la cie envie théâtre

exemple de portrait

Le cours de peinture salle des colonnes,ici avec Anne-Marie Leroux

Les pamplemousses, nature morte primée au salon de printemps 2011

(1) voir Servon Magazine de mars 2007 (2) pour me contacter : [email protected]

«

Page 13: Servon Magazine

24

Juill

et 2

012

N°6

6

Juill

et 2

012

N°6

6

Le salon de printemps du cLASa fêté ses 20 ans !

Loisirs et plaisirs

Le programme est toujours le même : exposition des œuvres des élèves, artistes professionnels et amateurs invités, vernissage, concours de

peinture et d’encadrement, votes du public...Mais chaque année, depuis 20 ans, le plaisir est différent, avec la découverte de nouveaux talents, un thème de concours différent, l’émerveillement devant les toiles, les dessins, les cadres, les objets décorés, toujours plus nombreux. S’y ajoute la convivialité d’une expo sans prétention mais d’une grande qualité, laissant toute leur place aux débutants adultes, ados et enfants, dont certains nous étonnent et nous surprennent.Cette année, la place d’honneur était réservée à Chantal Rousselet, peintre animalière connue et récompensée par de multiples prix (plus d’infos sur son site www.mcrpeinture.com). D’une manière générale, cette édition 2012 a d’ailleurs fait la part belle aux représentations d’animaux.Les autres invités étaient Marc Cola, Jean-Pierre Fournier, Martine Gautier, Claude Evrard, Line Germani, Marielle Ouada, Emilie Vidal, Marie-Christine Villain.

« Les chevaux sur la plage » de sarra Nabet

Pour le concours, le thème retenu était « L’eau en mouvement », concept assez difficile à illustrer mais qui a stimulé l’inspiration des participant(e)s. Les récompenses ont été remises par alexandra sicre, présidente du cLas et marie-christine Broyer, maire-adjointe, en présence de dominique stabile, maire de servon et andré aubert, président de la communauté de communes.Les lauréates sont (de gauche à droite) : anne-marie Leroux (prix mairie), valérie Leclerc (prix adultes), sarra Nabet (prix enfants), caroline vilcot (prix ados).Pendant les deux journées du salon, les visiteurs étaient invités à voter pour les catégories peinture et encadrement. Les choix préférentiels se sont portés sur Marie-Laure Dupuis (adultes), Émilie Vérel (ados) et Marine Couturier (enfants).Pour la section encadrement, les récompenses sont allées à Véronique Rix (1er prix) et Véronique Fortin (2e prix).

« Bulles d’eau » par Anne-Marie Leroux

« tempête dans un verre d’eau »

par valérie Leclerc

véronique rix (encadrement)

« une Goutte d’eau » par caroline vilcot

Les animaux de chantal rousselet

sélection d’œuvres exposées

Marie-Laure dupuis, Émilie vérel et Marine couturier

Page 14: Servon Magazine

ALagny, samedi 2 et dimanche 3 juin, les membres de l’ensemble vocal de Servon ont participé, avec l’atelier d’art lyrique et l’ensemble vocal de Lagny, à la représentation de

« Véronique », une opérette en 3 actes de Messager, sur une mise en scène de Virginie Simson, professeur au CLAS. Cet événement réunissait 50 chanteurs sur scène et 50 musiciens de l’orchestre symphonique de Bussy-Saint-Georges.Retrouvez toutes les images des spectacles sur le site de la mairie (www.servon.fr), menu Albums photo

2726

Loisirs et plaisirsJu

illet

201

2 N

°66

Juill

et 2

012

N°6

6

LA grAndE quinzAinE du cLASceux de Line Germani (à gauche) et Émilie vidal (à droite)

Les animaux c’est bien mais les pâtisseries aussi. La prof de peinture du CLAS, Micheline Vérel, a eu la bonne idée de faire travailler ses élèves sur ce sujet pour le moins... appétissant, ce qui a donné lieu à quelques tableaux pleins de couleurs vives et même capables de faire saliver !

Pour la 3e année consécutive une animation musicale proposée par le petit orchestre de Céline Mignon est intervenue dans l’après-midi du dimanche. Violons et violoncelles ont été appréciés et ont permis des échanges entre musiciens et artistes peintres.

La 1re quinzaine de juin a vu se succéder sur scène ou en représentation l’atelier théâtre (enfants, ados et adultes), le cours de chant, le groupe de roller et l’école de danse. Reportage photo.

samedi 2 juin : « Yéti ! Y es-tu ? » (à gauche) et « de la Marne au saint-Laurent » (à droite)

vendredi 8 et samedi 9 juin : gala de danse

dimanche 3 juin : fête du roller

dimanche 10 juin : « La machine à voyager dans le temps » (à gauche) et « Joyeux anniversaire » (à droite)

Page 15: Servon Magazine

2928

Juill

et 2

012

N°6

6

Bal costumé

Le 24 mars, à l’occasion de carnaval, l’association DanS’ervon proposait un grand bal costumé, qui a eu un énorme succès. Les

tenues les plus originales et les looks les plus débridés on envahi la salle Roger Coudert, avec comme point d’orgue un concours des plus beaux costumes.En invitées surprise, des danseuses brésiliennes très sexy ont contribué à chauffer l’ambiance, avant une chenille finale endiablée.

cercle d’histoire de Servon :Pompiers de Paris, de Servon et de Brie

tennis club : le tournoi Jeunes de Servon 2012

Bilan de la saison du football club

nos débutants ont participé toute l’année à différents plateaux et à une journée nationale le 9 juin à Saint-Pierre-les-Nemours. Les U11 ont été exemplaires et n’ont perdu que 3 matchs contre des équipes de grands clubs. Les U13 finissent avec une seule défaite contre nos voisins de Chevry, ils ont passé 2 tours de coupes en tournoi et 2

tours en foot en salle. Les U15 (photo) finissent premiers de la phase 1 de leur championnat et troisièmes de la phase 2, ils montent d’une division. L’équipe U17 en entente avec Chevry finit quatrième et monte en division supérieure. La 1ère équipe du dimanche matin se maintient dans sa catégorie et la 2ème réussit à finir la saison grâce à la solidarité du groupe et un excellent état d’esprit. L’équipe du dimanche après-midi a assuré une bonne prestation avec également le maintien

assuré. Chez les vétérans, l’important c’est le plaisir de se retrouver avant... et après les matchs. Et quand les victoires sont là, c’est le grand bonheur ! Enfin, le FCS recherche un entraineur senior pour la saison à venir.

Loisirs et plaisirs

des truites par centaines

chaque année, le samedi qui précède le début du printemps, l’association « Les étangs de Servon » offre à ses adhérents l’occasion de mesurer leur habileté et leur savoir-faire (sans oublier la chance, qui joue son rôle également) dans un grand concours de pêche à la truite. Le 14 avril dernier, comme à l’accoutumée (ou presque), l’événement s’est déroulé

sous un grand ciel bleu, dans ce cadre magnifique que les pêcheurs associés contribuent à entretenir et à gérer au fil des saisons. Ils ont été 61 compétiteurs, dont 3 femmes, à se partager 512 truites pour un poids total de 141 kilos. Le premier affichait 20 prises et le dernier sauvait l’honneur avec 1 prise. La première femme se plaçait 45e avec 6 prises. De nombreux sponsors, dont principalement la maison Truffaut, ont permis de récompenser tous les participants. Exceptionnellement, la coupe du vainqueur a été remise par M. Vincent EBLE, président du conseil général de Seine-et-Marne, qui a félicité les pêcheurs à la ligne, tout en leur recommandant de ne pas oublier leur devoir électoral !

Extrait du classement- 1er Olivier Boutonnet de Paris (photo de gauche, avec M. Vincent Eblé, président du Conseil Général)- 2e Qualter Fernandez de Santeny- 3e Thierry Salle de Santeny- 4e Bernard Maisonnave de Pontault-Combault- 1re femme Marie-Agnès Sellier-Malfait (photo de droite, avec M. Dominique Stabile, maire de Servon).

2 011 était l’année du 200e anniversaire du corps des Pompiers de Paris. Aujourd’hui, celui-ci est constitué de professionnels militaires, sous l’autorité du

Préfet de Police. Auparavant la lutte contre l’incendie était à la charge des habitants ou des magistrats communaux : guet de nuit et provisions d’eau dans les maisons (1524), création d’un réseau de pompes publiques (1699) puis de la Compagnie des Gardes des Pompes du Roy (1722). L’incendie du château de Saint-Cloud et de l’ambassade d’Autriche en 1810 décida Napoléon à doter la ville de moyens plus importants. La devise des pompiers de Paris est « Sauver ou périr », celle des sapeurs pompiers français « Courage et dévouement ».Dans les campagnes on faisait ce qu’on pouvait avec les moyens du bord. A Servon la commune, approuvée par la préfecture, décide la création d’un corps de pompiers volontaires en 1845 : 12 habitants sont désignés parmi les gardes nationaux, fusils, sabres, casques et gibernes leur sont fournis.En 1853, une première pompe à incendie manuelle est fournie par un ingénieur parisien. A une date inconnue il y a a une petite moto-pompe, remplacée en 1956 par un engin de 30 m3/h. Matériel complémentaire, tuyaux et tour de séchage (1938), sirène (1951) équipent la commune. La pompe à incendie était remisée en centre-ville près de la mairie-école construite en 1875. Ce bâtiment se trouvait à la sortie du chemin des Limières.Les seules réserves d’eau étaient naturelles (étangs, rivière, puits). Ce n’est qu’à partir de 1950 que l’adduction d’eau généralisée permet la création progressive de bouches d’incendie. Les archives de Servon gardent la trace de trois grands sinistres locaux au 20ème siècle :l Février 1932 : aide des Servonnais lors de l’incendie de la ferme Durchon à Santeny.l Mars 1947 : imprudence et jeux d‘enfants causent l’incendie de la grange de la ferme Mouret (ferme de de l’Orme), 12 travées de blé brûlent pour 1,5 million de francs, il faut l’intervention de 12 pompiers pendant 15 heures et l’aide des pompiers de Brie-Comte-Robert.l Octobre 1947 : pour une cause inconnue, le tas de fumier de la ferme Charpentier mobilise 6 pompiers pendant 6 h.

En 1909 une société est constituée et des statuts sont élaborés, un registre est tenu qui relate la vie de la subdivision jusqu’en 1930. Dans les années 70 Servon est rattaché au centre de secours de Brie-Comte-Robert et les pompiers communaux disparaissent.Le Centre de secours de Brie-Comte-Robert, initialement en centre ville, est située depuis 1988 près du Lycée Blaise Pascal. Il effectue 2 400 interventions par an pour tous motifs, incendies, accidents (Francilienne, RN19) et secours aux personnes. Ses effectifs sont de 18 sapeurs-pompiers professionnels et 43 volontaires. Il dispose de 10 véhicules, dépendant du service départemental qui possède 300 camions.Le Cercle d’Histoire prépare une prochaine exposition et recueille tous témoignages, précisions et souvenirs sur le sujet. D’avance merci pour votre participation.

Plus de 150 joueurs, toutes catégories confondues, ont participé à cette édition du 15 au 28 avril. 6 catégories étaient

représentées : les 12 ans et 13/16 ans chez les filles, les 10 ans, 11/12 ans, 13/14 ans et 15/16 ans chez les garçons. Bravo à tous ces petits champions !

Juill

et 2

012

N°6

6

tournoi de judoDimanche 8 avril, la compétition annuelle organisée par le judo-club de Servon a réuni 8 clubs des environs. Les jeunes servonnais se sont bien défendus, en se classant à la 3ème place, derrière les « gros » clubs de Sucy-en-Brie et de Villecresnes.Le représentant du club de Servon est le 3e à partir de la droite.

carte postale ancienne avec l’emplacement de la remise

Page 16: Servon Magazine

La cotisation vieillesse prélevée sur le premier job d’été salarié permet d’ouvrir à l’Assurance retraite Île-de-France un compte qui servira, le moment venu, au calcul de la retraite. Le premier salaire per-çu par les jeunes pendant leurs vacances d’été compte pour leur retraite. En 2012, il faut percevoir une rémunération au moins égale à 1 844 euros, pour valider un trimestre d’assurance vieillesse. Si le jeune salarié connaît déjà son numéro de sécurité sociale (via le régime étudiant par exemple),

il doit le communiquer à son employeur. S’il ne le connaît pas l’employeur fait une demande d’identification qui sera commu-niquée au salarié.

ne jetez pas n’importe quoi ! Le SIETOM nous signale la présence de sacs, cordes, filets, bâches en plastique... provoquant des incidents lors de leur traitement à l’usine de valorisation. Il convient d’éviter ce genre de déchets (ou de contenus pour les déchets verts). Ils doivent être déposer en déchetterie.Il en va de même pour les téléviseurs ou autres appareils ménagers, déposés lors de la collecte des encombrants, voire pire sauvage-ment dans le talus ou bord de la chaussée !Merci de respecter l’environne-ment et de vous déplacer à l’une des déchetteries (ou de profiter d’un achat pour les faire reprendre par le magasin).

Les chiens guides d’aveuglesDepuis 60 ans, les écoles de chiens guides d’aveugles de France permettent aux personnes déficientes visuelles d’obtenir gratuitement un chien guide.Pour informer le public, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) invite, du 24 au 30 septembre 2012, les personnes déficientes visuelles à se renseigner et le public à découvrir le travail des écoles spécialisées. Toute personne peut devenir donateur,

bénévole ou famille d’accueil (adoption d’un chiot en vue d’une formation de chien guide).Le dimanche 30 septembre aura lieu une journée portes ouvertes à l’École d’Ile-de-France située à Coubert.30

Pages pratiquesJu

illet

201

2 N

°66

Juill

et 2

012

N°6

6

carnet de l’état-civill Naissances : Thibaud BORRECA, le 30 maiRoxane FEGNOUX, le 20 maiMaxence HEUZEY, le 13 maiTatiana REIS NUNES, le 24 avrilYoan MAMBRUN, le 09 avrilAlice PLANCHON, le 09 avril

Roxane VANESSE-PLISSON, le 19 marsMaëva CRUZ le 16 mars

l mariages :Aurélie DECAGNY et Cédric SEGALAS-TALOUS, le 02 juinMaria CARPANI et Jeton OSMANI, le 26 mai

ordures ménagères : mercredi et samedi

Collecte sélective : vendredi

encombrants : 3e mardi du mois

soit les 17 juillet, 21 août et 18 septembre.

branchages : 2e lundi du mois d’avril à novembre

compris soit soit les 9 juillet, 13 août et 10 septembre

Plus de détails : voir le site de la mairie,

menu « Bien vivre à Servon ».

Pour tout savoir sur la collecte, le tri, le réseau des

déchetteries et les modalités d’accès (gratuites),

le compostage...

connectez-vous au site du SIETOM :

www.sietom77.com

calendrierdes prochains

ramassages

Dominique VERDIER et Olivier BAILLY, le 26 maiSophie BOMBELLI et Nicolas AVANZINI, le 19 maiBéatrice DELPECH et Boris BORRECA, le 31 mars

l décès : Pierre BOURY, le 5 juin à 81 ansPierre PRADEL, le 3 mai à 64 ans

recyclons cartouches et stylosL’association « Chemins d’Arc-en-ciel » récupère les cartouches d’imprimante vides afin de les revendre à une société de recyclage spécialisée dans l’aide aux associations. Vous pouvez déposer vos cartouches en mairie dans le hall d’accueil. Pour les entreprises souhaitant déposer des quantités importantes, contacter l’associationNous récupérons également les stylos usagés, feutres, effaceurs, marqueurs, porte mines... Leurs reventes permettra d’ajouter un petit plus au financement de nos actions en République Démocratique du Congo. Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.terracycle.fr.

La collecte est gratuite : si vous êtes une collectivité ou une entreprise, nous ferons enlever vos cartons de stylos sans frais. Si vous êtes un particulier, vous pouvez directement nous remettre vos

récoltes. C’est le moment de faire le tri de vos tiroirs.Pour nous contacter : [email protected] - Retrouvez-nous également sur

Appels injustifiés aux pompiersLassés d’être appelés pour des bobos ou par des gens qui ont perdu leurs clés mais rechignent à appeler le serrurier, les pompiers de Paris ont lancé en avril une grande campagne contre les appels injustifiés au 18 et au 112, qui mobilisent des moyens utiles ailleurs. Environ 15% des appels reçus ne concernent pas les missions des pompiers, soit environ 240 000 appels sur un total de 1 600 000. Il y a eu également plus de 12 000 fausses alertes et environ 380.000 appels correspondant à des erreurs de manipulation des téléphones. Des actions en justice sont lancées contre des gens qui multiplient les appels injustifiés et malveillants, cela se traduit par des amendes et des peines de prison.

randonnée du chemin des rosesLe dimanche 16 septembre, la ville de Brie-Comte-Robert, avec l’appui de l’association « Les Galoches Briardes », le CODERANDO 77 et le Conseil Général, organise une randonnée grand public qui empruntera le Chemin des Roses et ses environs.Plusieurs lieux de départ seront proposés. Le circuit traversera les villes de Villecresnes, Santeny, Servon, Brie-Comte-Robert, Chevry-Cossigny, Coubert, Solers, Soignolles-en-Brie, Cordon et Grisy-Suisnes.Les informations détaillées seront disponibles prochainement dans toutes les mairies. Renseignements également auprès du Mille-pattes servonnais.

Profitez des distributions en mairie A la suite de la journée de l’environnement, la mairie vous propose gratuitement des cen-driers de poche très pratiques, permettant aux fumeuses et fumeurs d’éviter de jeter leurs mégots dans la rue. Vous pouvez également obtenir gratuitement des sacs en matière biodé-gradable destinés aux déchets verts ou aux petits branchages. Adressez-vous à l’hôtesse d’accueil. En cas d’épuisement du stock votre commande sera enregistrée et satisfaite ulté-rieurement.

vous construisez, vous rénovez, demandez conseil au cAuELe CAUE est une association qui a pour but de promouvoir une architecture, un urbanisme et un environnement de qualité. Il est financé par une taxe départementale et les cotisations des collectivités. En 2011, 141 communes étaient adhérentes (dont celle de Servon).ses missions : l Conseiller les collectivités sur leurs projets d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.l Conseiller les particuliers qui désirent construire, agrandir ou rénover une habitation, afin d’assurer la qualité architecturale et la bonne insertion dans le site environnant.l Former les maîtres d’ouvrages et les professionnels.

un job d’été, ça compte pour la retraite

31

Page 17: Servon Magazine

Agenda

www.mairie-servon.fr

Juin

- J

uiL

LE

t -

Ao

ût

- S

ep

tem

bre

3e trimeStre 2012

l vendredi 29 juin : rEmiSE dES dictionnAirES

aux élèves de CM2 – 15h30 – Halle de la Cour de l’Orme

l samedi 30 juin : FEtE dE L’EcoLE

De 14h à 18h – Tombola, jeux, spectacles, collation...

l samedi 30 juin : grAndE SoirEE FEStidAnS

À partir de 19h30 – Salle Roger Coudert

l vendredi 13 juillet : FEtE nAtionALE

À partir de 21h - Parking mairie et salle Roger Coudert

l samedi 8 septembre : Forum dES ASSociAtionS

De 11 h à 18h – Salle Roger Coudert

l dimanche 16 septembre : BrocAntE Au viLLAgE

Centre ville et rues adjacentes

l samedi 22 septembre : rEunion dE quArtiEr

Riverains de la rue de la Paix et de la rue François Leduc Invitation dans les boites aux lettres début septembre

l samedi 29 et dimanche 30 septembre :

SALon dES ArtiStES AmAtEurS

De 11h à 18h – Salle Roger Coudert

l samedi 13 octobre : thEAtrE

« Ils se sont aimés » (suite de « Ils s’aiment »),

la célèbre pièce de Muriel Robin

20h30 – Salle Roger Coudert

Les rendez-vous du jeudi après-midi au local des anciens :l Scrabble, belote, tarot, ramil Gratuit pour les adhérents

ouverture de la bibliothèque : l Le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18hl Le samedi de 10h à 12h30 Téléphone : 09 53 88 34 96 - Mail : [email protected]

NoUvEaUx hoRaIREs