4
www.seuat.ca Bonjour à toutes et à tous. Juin frappe déjà à nos portes et avec lui, arrive la chaleur du printemps (enfin!). Arrive aussi pour nous toutes et tous, le dernier droit de l’année scolaire. Une pé- riode fébrile où s’entremêlent évaluations, corrections, activités, sorties éducatives et bien d’autres obligations profession- nelles. Durant cette période, je souhaite que vos élèves réussissent à la hauteur de vos attentes et des efforts que vous avez investis auprès d’eux. Le dévouement dont vous avez fait preuve tout au cours de l’année mérite d’être reconnu à sa juste valeur par l’en- semble de la société. Malheureusement, cette année 2013-2014 nous a démontré que certains employeurs ne reculeront devant rien pour gruger des acquis dans nos conventions afin de répondre aux demandes inces- santes de compressions dans les commissions scolaires du Québec, exigées par le gouvernement. Pire encore, pour certains directeurs gé- néraux ou des ressources humaines, nous assistons à un changement de culture organisationnelle qui met de côté le bien être des employés, au bénéfice de l’obéissance aux règles dictées. Tout ceci se met en place au nom du sacro-saint service à l’élève. Mais une enseignante et un enseignant heureux devrait aussi faire partie des enjeux qui contri- buent au bien-être des élèves. L’année prochaine, nous entamons notre renouvellement de convention collective avec nos employeurs. Espérons que notre professionnalisme sera reconnu à sa juste valeur. Entre-temps, je vous souhaite de passer très bonnes vacances et égale- ment de vivre de nouvelles expériences enrichissantes auprès des vôtres. Revenez-nous reposés et prêts à relever de nouveaux défis. Vous avez peut être remarqué que plusieurs d’entre nous se sont mis à la course à pied. Je vous invite à joindre le groupe car, nous aurons sans doute besoin d’un bon cardio et de beaucoup d’énergie pour gagner cette course à l’amélioration de nos conditions de travail en septembre prochain. Luc Gravel Président SEUAT Volume 28 no 6 Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abibi-Témiscamingue Juin 2014 Mot du président Luc Gravel Président Dans ce numéro : Enseignants(es) à sta- tut précaire 2 Journée d’acvité du 1er novembre 2014 2 Le PAE, un bon premier pas 3 Réseau mixte de la FGA et de la FP 40 ans d’acon et d’en- gagement féministes 4 4 Rejoignez notre site web ou notre page Facebook Voici venu le temps des vacances! Que cette période soit pour vous un temps de repos. Après une année de travail bien remplie, vos vacances sont pleinement méritées! Petites vacances en famille, grands voyages ou petits séjours, que du plaisir! Profitez-en bien et revenez-nous avec le plein d’énergie et surtout, soyez prudents! Bonnes vacances à tous!!!

‰_SEUAT_jui… · tion générale des adultes, 21 étudiants de la région y ont participé. Deux d’entre-eux ont vu leur texte publié dans le recueil provincial édité par

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ‰_SEUAT_jui… · tion générale des adultes, 21 étudiants de la région y ont participé. Deux d’entre-eux ont vu leur texte publié dans le recueil provincial édité par

www.seuat.ca

Bonjour à toutes et à tous.

Juin frappe déjà à nos portes et avec lui, arrive la chaleur du printemps (enfin!). Arrive aussi pour nous toutes et tous, le dernier droit de l’année scolaire. Une pé-riode fébrile où s’entremêlent évaluations, corrections, activités, sorties éducatives et bien d’autres obligations profession-nelles. Durant cette période, je souhaite que vos élèves réussissent à la hauteur de vos attentes et des efforts que vous avez investis auprès d’eux. Le dévouement dont vous avez fait preuve tout au cours de l’année mérite d’être reconnu à sa juste valeur par l’en-semble de la société. Malheureusement, cette année 2013-2014 nous a démontré que certains employeurs ne reculeront devant rien pour gruger des acquis dans nos conventions afin de répondre aux demandes inces-santes de compressions dans les commissions scolaires du Québec, exigées par le gouvernement. Pire encore, pour certains directeurs gé-néraux ou des ressources humaines, nous assistons à un changement de culture organisationnelle qui met de côté le bien être des employés, au bénéfice de l’obéissance aux règles dictées. Tout ceci se met en place au nom du sacro-saint service à l’élève. Mais une enseignante et un enseignant heureux devrait aussi faire partie des enjeux qui contri-buent au bien-être des élèves. L’année prochaine, nous entamons notre renouvellement de convention collective avec nos employeurs. Espérons que notre professionnalisme sera reconnu à sa juste valeur.

Entre-temps, je vous souhaite de passer très bonnes vacances et égale-ment de vivre de nouvelles expériences enrichissantes auprès des vôtres. Revenez-nous reposés et prêts à relever de nouveaux défis.

Vous avez peut être remarqué que plusieurs d’entre nous se sont mis à la course à pied. Je vous invite à joindre le groupe car, nous aurons sans doute besoin d’un bon cardio et de beaucoup d’énergie pour gagner cette course à l’amélioration de nos conditions de travail en septembre prochain.

Luc Gravel Président SEUAT

Volume 28 no 6

Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue

Juin 2014

Mot du président

Luc Gravel Président

Dans ce numéro :

Enseignants(es) à sta-

tut précaire

2

Journée d’activité du

1er novembre 2014

2

Le PAE, un bon premier

pas

3

Réseau mixte de la FGA

et de la FP

40 ans d’action et d’en-

gagement féministes

4

4

Rejoignez

notre site web

ou notre page

Facebook

Voici venu le temps des vacances! Que cette période soit pour vous un temps de repos. Après une année de travail bien remplie, vos vacances sont pleinement méritées! Petites vacances en famille, grands voyages ou petits séjours, que du plaisir! Profitez-en bien et revenez-nous avec le plein d’énergie et surtout, soyez prudents!

Bonnes vacances à tous!!!

Page 2: ‰_SEUAT_jui… · tion générale des adultes, 21 étudiants de la région y ont participé. Deux d’entre-eux ont vu leur texte publié dans le recueil provincial édité par

Enseignantes et enseignants à statut précaire: Prenez garde lors de vos demandes d’assurance emploi!

L’ACTUALITÉ SEUAT Volume 28 No 6 145, Perreault Est Rouyn-Noranda, Qc J9X 3C3 Téléphone: 819-762-0929 Télécopieur: 819-762-0130

www.seuat.ca www.facebook.com/SEUAT.CSQ

www.lacsq.org www.fse.qc.net

Rédaction:

Jacques Blanchet

Montage:

Francine Boucher

Collaboration:

Luc Gravel

Jacques Blanchet

Francis Noël

Micheline Tremblay

Page 2

Journée d’activité du 1er novembre 2014 organisée par la FSE L’édition 2014-2015 de Prof, ma fierté! profitera de l’actuel engouement pour la course à pied afin d’organiser une activi-té autour d’un relais-marathon respectant la distance officielle d’une telle épreuve, c’est-à-dire 42 Km, mais divisé en huit étapes (7 X 5 Km et une finale de 7 Km) soit, une étape par ville. Le tout se déroulera du 18 octobre au 6 décembre pro-chains et les villes ciblées seront Rimouski, Saguenay, Rouyn

-Noranda, St-Sauveur, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec.

Nous sommes donc privilégiés de faire partie de l’agenda des premières ac-tions du calendrier de négociation et ainsi servir à titre de réchauffement des troupes! Activité familiale - ouvert à tous. Animation et jeux sur place. Plus d’informations à venir à la rentrée.

Message aux futures retraitées et futurs retraités de l’enseignement À toutes celles et tous ceux qui nous quittent, nous vous souhaitons une magnifique retraite bien méritée et vous remercions de votre apport au monde de l’éducation et au monde syndical.

Nous garderons de vous un merveilleux souvenir de votre implication dans le merveilleux monde de l’enseigne-ment.

Bonne retraite!

Le Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue

Il s’agit d’un rappel qui s’adresse aux enseignantes et enseignants à statut précaire qui auront des demandes à faire pour obtenir des prestations d’assurance emploi à la fin de leur contrat. De plus en plus, nous constatons que les responsables de l’administration de l’assurance emploi sont vigilants en ce qui concerne les demandes effec-tuées par les enseignantes et les enseignants. La tendance semble à l’effet de considérer les mois de juillet et d’août non pas comme une période de chômage mais plutôt comme une période de vacances. Dans de tels cas, les enseignantes et les enseignants essuient des refus suite à leurs demandes de prestations. Bien que nous ayons des objections quant au bien-fondé d’une telle pratique, la présente mise en garde vise à éviter que de tels refus se produisent.

Pour éviter que les gens de l’assurance emploi concluent que la période d’été en est une de vacances, il est pri-mordial d’éviter de laisser entendre que du travail vous attend auprès de la commission scolaire à la fin d’août.

Si des questions vous sont posées concernant vos possibilités d’emploi pour l’année 2014-2015, contentez-vous seulement de répondre que vous n’avez, à ce jour, aucune idée des possibilités de contrats qui pourraient s’offrir à vous et que les procédures d’octroi de contrats se déroulent vers la mi-août.

Si toutefois vous deviez éprouver des problèmes de cette nature avec l’assurance emploi, vous devrez en aviser rapidement vos représentantes et vos représentants syndicaux dès le début de l’année scolaire pour que les re-cours soient entrepris.

Page 3: ‰_SEUAT_jui… · tion générale des adultes, 21 étudiants de la région y ont participé. Deux d’entre-eux ont vu leur texte publié dans le recueil provincial édité par

Page 3 Volume 28 no 4

Relations de travail / Francine Magny / Jacques Blanchet / Francis Noël

Quand on sent que ça ne va pas, le PAE (programme d’aide aux employés) est un bon premier pas!

À n’en pas douter, il nous arrive à tous, à certains moments de nos vies, de vivre à ce qui s’apparente à un passage à vide ou même à des situations de début de détresse psychologique. Devant de telles si-tuations, nous avons tous des réactions différentes mais il n’est pas rare de ressentir de la honte ou de la gêne lorsque ça nous arrive. On hésite ainsi à se tourner vers des ressources qui peuvent nous aider.

Trop souvent, nous ignorons que nos commissions scolaires disposent de ressources confidentielles et anonymes vers lesquelles nous pouvons nous tourner. C’est ce que l’on appelle les « Programmes d’aide aux employés » plus souvent présentés sous le vocable « PAE ».

Ces ressources sont facilement accessibles et leur accès demeure strictement confidentiel. Les seules données que vont recevoir les commissions scolaires au regard de l’utilisation de ces programmes sont de type « statistiques » (combien de personnes, selon le corps d’emploi, ont fait appel au programme et pour combien de séances). De cette façon, nous pouvons avoir l’assurance que ni notre identité, ni la teneur des problèmes que l’on souhaite discuter ne seront dévoilées à quiconque !

Ainsi, quelle que soit la « cause » de notre condition ou de notre situation, il faut toujours se rappeler que nous pouvons facilement faire appel à ces services.

Voici les coordonnées :

CSBJ: Groupe BCH 1.800.525.0997

CSLT: Shepell.fgi 1.800.361.5676

CSLA: Firme Lise Fortier, consultants en PAE 1.800.686.7134

CSRN: Groupe BCH 819.797.5116

CSOB: Groupe Renaud et associés 1.888.687.9197

CSH: Lise Fortier, thérapeute conjugale et familiale 1.800.686.7134

André Bergeron, psychologue et psychothérapeute 819.732.9265

Marie-Josée Tardif, psychoéducatrice 819.442.1618

Finalement, il faut se rappeler que quelle que soit la nature ou l’origine du problème ou de la situation qui nous affecte, nous pouvons faire appel à ces ressources. Il n’est donc pas nécessaire que ce soit relié au travail!

MPBH / M. Danny Cossette, étudiant à la FGA, présent au Conseil régional

Volume 28 no 6 Page 3

Dans le cadre du concours Ma plus belle histoire édition 2014 en Forma-tion générale des adultes, 21 étudiants de la région y ont participé. Deux d’entre-eux ont vu leur texte publié dans le recueil provincial édité par la FSE-CSQ. Il s’agit de messieurs Danny Cossette du Centre de formation Le Macadam d’Amos et Steeve Aubin du Centre l’Horizon de Val-d’Or. Tous les deux ont été invités au dernier Conseil régional qui se tenait à Amos les 25 et 26 avril dernier afin de venir faire la lecture de leur texte et de nous expliquer leur motivation et l’impact de participer à un tel con-cours.

M. Danny Cossette a pu être présent afin de présenter son texte intitulé : Un message qui frappe. À la fin de la lecture, M. Cossette a eu droit à une ovation de la part des membres du Conseil régional qui ont tous été très touchés et émus par le propos de son texte qui, en passant, est une histoire qu’il a vécue et qui raconte les conséquences terribles d’un texto au volant.

Si vous voulez lire ce texte ainsi que ceux de tous les participants, rendez-vous à l’adresse courriel suivante :

http://seuat.ca/fileadmin/user_upload/syndicats/z79/Canevas_Recueils_2014_-_Syndicat_local.pdf

Jacques Blanchet, conseiller à la FGA, Paule Gagné,

responsable politique de la FGA et M. Danny Cossette,

étudiant à la FGA et auteur du texte: Un message qui

frappe.

Page 4: ‰_SEUAT_jui… · tion générale des adultes, 21 étudiants de la région y ont participé. Deux d’entre-eux ont vu leur texte publié dans le recueil provincial édité par

Page 4

Les 23 et 24 avril dernier s’est tenu le premier réseau mixte de la FGA et de la FP. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour :

Le retour sur l’enquête sur les besoins en formation continue de 2012; la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue; les compressions budgétaires et la plateforme libérale en ce qui a trait aux coupures; la politique de la formation de la main d’œuvre; le militantisme et l’action terrain; le perfectionnement en FP; les programmes et les métiers non traditionnels en FP; la réforme au 2e cycle; l’Alphabétisation et le présecondaire; l’intégration sociale et les règles budgétaires en FGA; la formation à distance; la négociation sectorielle.

Afin de vous représenter, outre les responsables politiques en FP et FGA Isabelle Doyon et Paule Gagné, les conseillers aux dossiers, Francine Magny et Jacques Blanchet, deux enseignants du milieu se sont joints à l’équipe, soit Réjean Loiselle de la FGA au Lac-Témiscamingue et Steeve Cloutier de la FP au Lac-Abitibi.

Un réseau régional sera à prévoir l’automne prochain afin de donner suite à ce réseau national.

Réseau mixte de la FGA et de la FP

https://www.facebook.com/SEUAT.CSQ

Le SEUAT, en plus d’avoir son site internet, a maintenant sa page FACEBOOK. Pour vous inscrire ou vous informer, rejoignez-nous sur :

https://www.facebook.com/SEUAT.CSQ

C’est plus de 200 femmes et quelques hommes pro-

venant de milieux syndicaux, féministes et commu-

nautaires qui se sont réunies les 16 et 17 mai à Qué-

bec afin de souligner le 40e anniversaire du Comité

des femmes de la CSQ.

En présence de nombreuses invitées nationales et

internationales, plusieurs ateliers et conférences

étaient au programme. Des sujets tels : l’accès à

l’éducation et les barrières économiques, les métiers

non traditionnels, la réussite scolaire, la conciliation

travail-famille-études, la représentation politique des

femmes dans les organisations syndicales, le contrôle

du corps et le libre choix en matière d’avortement

étaient parmi les sujets abordés.

Occasion exceptionnelle pour faire le constat des avancées réalisées, mais prise de conscience du travail

qui reste à faire pour que l’égalité de fait devienne réellement une égalité de droit.

Sur la photo :

Le SEUAT était représenté par France Marion (District Lac Témiscamingue), Annick Boucher (District

Harricana), Luc Gravel (Président), Micheline Tremblay (Vice- présidente, responsable du réseau des

femmes), Karine Brouillette (District Rouyn-Noranda), Sylvie Melançon (District du Lac Abitibi) et Chantale

Jean (District de la Baie James).

40 ans d’action et d’engagement féministes