8
1- Signaux d'arrêt et signaux d’annonce Signal lumineu x Signal mécaniqu e Description ou Carré Le carré commande l'arrêt et ne doit en aucun cas être franchi. C'est un signal de protection utilisé pour protéger des appareils de voie ou des parties de voie (aiguilles, traversées, zones de stationnement, ou pour l'arrêt des trains en ligne. Carré violet Equivalent au carré, il est installé sur les voies de service, son ouverture n'autorise pas le départ en ligne. Guidon d'arrêt Le guidon d'arrêt est utilisé pour protéger certaines manœuvres, à la place d'un signal d'arrêt à main. Ce signal commande l'arrêt. ou Sémaphore Le sémaphore commande l'arrêt, et peut être franchi en marche à vue après l'arrêt complet dans certains cas. C'est un signal de cantonnement, il sert à espacer les trains et donc à éviter le rattrapage ou le nez-à-nez. Si le feu rouge du sémaphore est affiché sur un panneau pouvant présenter l'indication "carré" avec plaque "Nf", un petit feu blanc (nommé « œilleton ») doit aussi être allumé pour confirmer que ce qui est affiché est bien un sémaphore, et non un carré

Signalisation ferroviaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

la signalisation ferroviaire

Citation preview

Page 1: Signalisation ferroviaire

1- Signaux d'arrêt et signaux d’annonce

Signal lumineux

Signal mécanique Description

ou

Carré

Le carré commande l'arrêt et ne doit en aucun cas être franchi. C'est un signal de protection utilisé pour protéger des appareils de voie ou des parties de voie (aiguilles, traversées, zones de stationnement, ou pour l'arrêt des trains en ligne.Carré violet

Equivalent au carré, il est installé sur les voies de service, son ouverture n'autorise pas le départ en ligne.Guidon d'arrêt

Le guidon d'arrêt est utilisé pour protéger certaines manœuvres, à la place d'un signal d'arrêt à main. Ce signal commande l'arrêt.

ou

Sémaphore

Le sémaphore commande l'arrêt, et peut être franchi en marche à vue après l'arrêt complet dans certains cas. C'est un signal de cantonnement, il sert à espacer les trains et donc à éviter le rattrapage ou le nez-à-nez.

Si le feu rouge du sémaphore est affiché sur un panneau pouvant présenter l'indication "carré" avec plaque "Nf", un petit feu blanc (nommé « œilleton ») doit aussi être allumé pour confirmer que ce qui est affiché est bien un sémaphore, et non un carré dont l'un des feux rouges serait grillé.

inexistant

Feu rouge clignotant

Le feu rouge clignotant est une variante du sémaphore qui autorise la marche à vue sans arrêt préalable, à condition de ne pas dépasser les 15 km/h au franchissement du signal.Disque

Le disque commande l'arrêt différé, c'est-à-dire marche à vue le plus tôt possible, suivi d'un arrêt obligatoire (même si les signaux rencontrés ensuite indiquent la voie libre) avant le premier quai ou appareil de voie rencontrés. La marche peut ensuite continuer après une autorisation verbale.

Page 2: Signalisation ferroviaire

Avertissement

L'avertissement commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant le prochain signal. L'avertissement peut annoncer un signal affichant le carré/carré violet/feu rouge clignotant, un signal accidentellement éteint ou un heurtoir.Ralentissement 30

Le ralentissement 30 annonce une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 30 km/h.

inexistant

Ralentissement 60

Le ralentissement 60 annonce une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 60 km/h.

inexistant

Feu jaune clignotant

Le feu jaune clignotant sert à annoncer un avertissement qui est à distance réduite du signal d'arrêt, c’est-à-dire. à une distance inférieure à la distance normale de freinage.

inexistant

Feu vert clignotant

Equivalent au feu vert fixe pour les trains dont la vitesse limite ne dépasse pas 160 km/h, le feu vert clignotant commande au conducteur d'un train dont la vitesse limite est plus élevée de ramener sa vitesse le plus rapidement à 160 km/h et ce, avant le franchissement du signal suivant.Rappel de ralentissement 30

Le rappel de ralentissement 30 précède une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 30 km/h.

inexistant

Rappel de ralentissement 60

Le rappel de ralentissement 60 précède une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 60 km/h.

inexistant

Feu vert

Le feu vert indique au conducteur que la circulation en marche normale est autorisée, si rien ne s'y oppose.

inexistant

Feu blanc

Le feu blanc commande ou confirme la marche en manœuvre. Le conducteur ne doit pas dépasser la vitesse de 30 km/h sur les appareils de voie.

Page 3: Signalisation ferroviaire

inexistant

Feu blanc clignotant

Le feu blanc clignotant commande la marche en manœuvre sur un parcours de faible longueur.

Il interdit dans tous les cas le départ en ligne d'un train.

2- Limitations de vitesse

Panneau Description

ou Ce panneau annonce une limitation de vitesse.

Le panneau en forme de losange indique qu'il est équipé de la répétition du signal en cabine.

Ce panneau indique l'entrée dans une Zone à vitesse limitée.Ce panneau indique la sortie d'une zone à vitesse limitée (Reprise de vitesse).

3- Itinéraires de manœuvres

Panneau DescriptionCe panneau indique que le train est dirigé vers une voie de Garage.

Ce panneau indique que le train est dirigé vers un Dépôt.

Ce panneau indique que le train est dirigé vers une voie en Impasse.

Ce panneau indique un point à ne pas dépasser lors de l'exécution d'une manœuvre (Limite de Manœuvre).

4- Itinéraires de contresens

Sur certaines lignes, des itinéraires de contresens sont prévus pour permettre la circulation en cas d'incident sur une voie, en faisant passer les trains sur la voie d'à côté. Ce genre d'installation se nomme « I.P.C.S. » pour « Installations Permanentes de Contre-Sens » et utilise la signalisation suivante :

Panneau DescriptionLe tableau d'entrée de contresens (T.E.C.S.) est placé avant l'aiguillage menant sur la voie opposée. C'est le début de l'itinéraire de contresens.Le tableau de sortie de contresens (T.S.C.S.) est placé avant l'aiguillage qui ramène sur la voie normale. C'est la fin de l'itinéraire de contresens.

Page 4: Signalisation ferroviaire

5- Points d'arrêt en gare

Panneau DescriptionCe panneau indique le point d'arrêt des trains sur le quai concerné (Tête de Train), quel que soit le nombre de véhicules.Ce panneau indique le point d'arrêt des trains composés du nombre de véhicules indiqué sur le panneau (ici 12 voitures), sur le quai concerné.

6- Indications pour les locomotives électriques

L'alimentation électrique d'une ligne ferroviaire a généralement recours à plusieurs sources d'alimentation. Dans le cas du courant alternatif, les différentes centrales électriques produisent des courants qui ne sont pas forcément en phase, on ne peut donc relier les lignes directement entre elles. Des zones non alimentées électriquement, appelées « zones de sectionnement », sont donc installées à la limite des zones d'alimentation. Pour passer d'une zone à l'autre, le disjoncteur des locomotives doit être ouvert (coupure de l'alimentation électrique) avant la zone de sectionnement et fermé à la sortie de cette zone, cela afin de préserver les circuits électriques de la locomotive. Durant cette coupure, le train passe en alimentation sur batterie. Les zones de sectionnement sont identifiées par la signalisation suivante :

Panneau DescriptionCe panneau annonce un sectionnement électrique (changement de phase sous 25 kV) à 500 m.Ce panneau indique le début d'une zone neutre non alimentée (sectionnement électrique) : les locomotives électriques doivent passer avec leur disjoncteur ouvertCe panneau indique la fin d'une zone neutre : La fermeture du Disjoncteur est possible après dégagement de ce panneau.Ce panneau indique la fin d'une zone neutre pour les rames réversibles ou les automotrices. La fermeture du disjoncteur est possible après dégagement de ce panneau pour les rames possédant un pantographe situé à l'arrière du train.Ce panneau indique la fin de la caténaire : après ce panneau, la voie n'est plus électrifiée et seules les locomotives non-électriques peuvent poursuivre.

7- Autres panneaux

Panneau DescriptionCe panneau commande au conducteur d'utiliser l'avertisseur (Sifflet, ou klaxon). Généralement placé avant un passage à niveau sans signal automatique ou en amont d'une zone à visibilité limitée.

Ce panneau annonce une zone à gabarit limité (pont, tunnel).

Page 5: Signalisation ferroviaire

8 - Les bifurcations

Panneau Y

Le tableau "Y" indique au mécanicien qu'il va aborder une aiguille en pointe telle que: bifurcation, entrée directe sur voie de service etc...

Panneau BIF

Le panneau "BIF" ou "BIFUR" indique au mécanicien qu'il va aborder une bifurcation en talon.

T.I.V. fixe à distance du type ordinaire.

Ce T.I.V est utilisé lorsque la chute de vitesse demandée est supérieure à 40 Km/h (différence entre la vitesse limite de ligne et la vitesse limitée). Il est également équipé pour la répétition en cabine (crocodile).

Page 6: Signalisation ferroviaire