52
AVRIL 2016 • 550 Déco luxe : Oh ! my dog… VOYAGE Le Deep South de M’ame Scarlett COLLECTION Vinyles : la Rock’n’Roll habitude RENCONTRE Catherine Jacob, « Se poiler, c’est vraiment chic ! » IMMOBILIER Loi Malraux : habiter l’Histoire LE MAGAZINE DES HAPPY BOOMERS ET… BOOMEUSES #14 ARGENT • BIEN-ÊTRE • CULTURE • DÉCO • HIGH-TECH • LIFE STYLE • VOYAGE Exemplaire offert. Ne peut être vendu.

Silverage 14

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine des happy boomers et…des happy boomeuses

Citation preview

Page 1: Silverage 14

AVRIL 20

16 • 5

€50

Déco luxe :Oh ! my dog…

VOYAGELe Deep South

de M’ame Scarlett

COLLECTIONVinyles :

la Rock’n’Roll habitude

RENCONTRECatherine Jacob, « Se poiler, c’est vraiment chic ! »IMMOBILIERLoi Malraux :habiter l’Histoire

L E M A G A Z I N E D E S H A P P Y B O O M E R S E T … B O O M E U S E S

#14 ARGENT • BIEN-ÊTRE • CULTURE • DÉCO • HIGH-TECH • LIFE STYLE • VOYAGEEx

empl

aire

offe

rt. N

e pe

ut ê

tre ve

ndu.

Page 2: Silverage 14
Page 3: Silverage 14
Page 4: Silverage 14
Page 5: Silverage 14
Page 6: Silverage 14

« Paris est une fête ». Curieuse trajectoire que celle de ce bouquin d’Hemingway,exhumé en 1956 d’une malle oubliée au Ritz depuis 1928 et remis au goût du jour, l’an passé,

par une petite vieille enthousiaste interviewée par la TV française lors des attentats deParis. Lesquels attentats, comme chacun le sait, ont eu lieu en plein réchauffementdes relations Cuba/USA, interrompues après la sombre histoire de la Baie des Cochons, foirée en 1961 par la CIA. Tout comme (vraisemblablement) le suicided’Hemingway, grand amoureux de Cuba… Vous me suivez ? Qu’importe… Ce bonErnest aurait adoré le scénario, surtout livré at home par le premier président noiraméricain… Mais ne nous égarons pas…

Donc, dans « Paris est une fête », ce bon « Papa » – entre une visite à Gertrude Stein et unecuite avec Scott Fitzgerald – décrit merveilleusement bien l’arrivée du printemps dans la capitale. « Une partie de vous-même meurt chaque année quand les feuilles tombent. Et voussavez qu’il y aura toujours un printemps. Mais à Paris, parfois les lourdes pluies froides le fontbattre en retraite. Et même si le printemps finit toujours par arriver, il est terrifiant de penserqu’il a failli succomber »…La météo du moment étant ce qu’elle est, prenez votre mal en patience avec ce numéro deSilverAge. Visitez les apparts « Loi Malraux » de centre-ville, calculez la valeur de votre collection de vinyles, offrez-vous un brin de déco chic un brin décalée, coulez vos pas dansceux de M’ame Scarlett du côté de Raleigh ou allez tailler une bavette avec Catherine Jacob. Et si le soleil revient, pas d’hésitation : mettez le cap sur les plus belles terrasses de France…parmi lesquelles celle de la Closerie des Lilas.Tiens, tiens… encore un coup du fantôme d’Ernest.

BERTRAND TARISIEN, 64 ans, dont 40 ans dejournalisme en pressequotidienne et spécialisée.Ses must ? Vermeer et le street art,Staël, les vieilles pierres, la grande rando, le riff deDavid Gilmour, le soleilcouchant sur l’AberWrac’h…

Édito

6 SilverAge # 14 / Avril 2016

1. PIERRICK BOURGAULTSes guides et beaux livres sur les bistrots font untabac. Ingénieur agronome de formation, Pierrickconnaît tous les lieux de terroir où authenticitérime avec qualité du produit. Ce qui ne l’empêchepas de traquer les nouvelles saveurs et conceptsde restauration aux quatre coins de la planète.

2. JEAN-PAUL CALVET58 ans dont 18 chez VSD aux côtés de MauriceSiegel. Après un passage dans la presse people,ce « globe frotteur » a transformé sa passion enactivité à plein-temps en lançant le 1er magazinede voyages gratuit aujourd’hui accessible sur lenet (www.wevamag.com).

3. MÁRIO DE CASTRO Déco, design, jardin, cuisine : tout ce qui toucheà la maison est son pré carré. Auteur à succès(sa « Cuisine Intime et Gourmande » vient d’êtreréédité pour la troisième fois chez La Martinière),ce journaliste polyglotte (il parle cinq langues) collabore à des magazines aussi divers que ElleDeco China, Monocle, The World of Interiors (UK),Bamboo (Brésil) ou Maison Créative (France).

Editeur du flight magazine de la TAP, Mário aœuvré pendant 10 ans aux City Guides de LouisVuitton. Il signe ce mois-ci l’interview de Catherine Jacob.

4. FRÉDÉRIQUE GUÉNOTElle est la benjamine des équipiers de SilverAge.Journaliste, auteur et conférencière, FrédériqueGuénot couvre le monde de la beauté et dubien-être depuis plus de dix ans. Formée à larude école des Nouvelles Esthétiques (la bibledes professionnels du secteur), elle anime au-jourd’hui la rubrique beauté-santé du luxueuxmagazine Luxembourg Féminin, diffusé sur leGrand-Duché et les régions limitrophes.

5. CAROLINE KNUCKEYDe New York à Paris, elle a signé durant 18 ansles pages « Styles de Vie » du très chic maga-zine Automobiles Classiques. Inlassable déni-cheuse d’objets, amoureuse du beau etjoyeuse épicurienne, Caroline traque désormaisles tendances tous azimuts pour LesÉchos/Week End, Car Life, Monsieur, Infrarouge,Dreams, etc.

6. JEAN-MICHEL LAINÉ Voilà presque 20 ans, ce pionnier de la planèteweb lançait « emoto.com », premier magazine di-gital consacré à un formidable moyen d’évasion.D’où une longue balade journalistique faite d’es-sais et de carnets de voyage - moto dans les colonnes de Challenges, L’Obs, Turbo, GQ et…SilverAge.

7. JEAN-CHRISTOPHE LEFÈVRE Voileux le week-end, journaliste automobile lasemaine : sa passion, c’est le journalisme écrit,web et radio. Essayeur attitré des lecteurs deL’Auto Journal, Le Monde ou Le Figaro pendantplus de 30 ans, cet « auto addict » a aussi copi-loté le site éponyme et roule maintenant pour sapropre écurie.

8. ISABELLE MARTIN-ANDERSON Chargée du lancement ou de la relance de nom-breux magazines grand public, dont Argent et Patrimoine, L’Essentiel de l’Immobilier, Manager,Décideurs juridiques et financiers, cette spécia-liste du patrimoine est une passionnée de nouvelles technologies.

À 59 ans et après quelques années au MondeInformatique, l’auteur du Guide malin et pratiquede l’assurance-vie se consacre également auxpirates, sur mer… ou en ligne.

9. MARIE-PAULE VADUNTHUN Rédactrice en chef de Côté Ouest et des « 100idées » de La Maison de Marie Claire, elle a déserté la capitale pour mener dans le Percheune double vie entre pinceaux et déco maison.Folle de textures, de couleurs et d’authenticité,Marie-Paule collabore à Art et Décoration, LeJournal de la Maison et à Femme Majuscule.

10. EMMANUEL VAN DETH Ce journaliste-navigateur a tout du vieux bour-lingueur. Basé sur le bassin d’Arcachon, Emmanuel pense et vit bateau 24 heures sur24 pour le plus grand bonheur des « voileux »de Bateaux, de Chasse Marée ou de YachtingClassique mais aussi des amateurs de (trèsgrands) canots Riva.

Question de crédibilité. Chez SilverAge, les journalistes ont obligatoirementl’âge de leurs lecteurs (ou presque). Et ceux qui ont participé à l’élaborationdes sujets de ce numéro comptent parmi les meilleurs. Contributeurs

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Page 7: Silverage 14
Page 8: Silverage 14

44

18

24

8 SilverAge # 14 / Avril 2016

ACTUALITéS10 Silver Planet Quinquas bondissants ou sexas rugissantes,

ils font l’actu et on aime ça !12 Rencontre Catherine Jacob : « Se poiler, c’est vraiment

chic »

ARGENT & PATRIMOINE16 Immobilier Loi Malraux : habiter dans l’Histoire ! 18 Patrimoine passion Disques vinyle :

la rock’n’roll habitude20 Patrimoine info géné Quizz : bâtir et défiscaliser ?

PAPILLES21 Ambiance Bistro Tea-time de luxe22 Tendances Restos Terrasses gourmandes23 Silver Spirit Expériences croisées…24 Chemins de traverse Californie :

la tournée des grands crus

CULTURE26 Playlist Les meilleurs téléchargements du mois

LIFE STYLE28 Huit cadeaux pour ELLE30 …et quelques idées pour LUI

MAISON & DéCO32 Déco luxe Oh ! my dog…35 Shopping Devenez cordon-bleu !

BIEN-êTRE & BEAUTé36 Shopping Beauté bio Made in France38 Spas 3 vitrines de luxe pour une zen attitude38 Banc d’essai Prêts pour l’électro-stimulation ?

BATEAU39 Bateau voile Showboat

HIGH-TECH 40 Connect 6 nouveautés pour être au top41 Shopping Tout beau, tout nouveau, de quoi se faire plaisir

AUTO/ MOTO43 Auto spécial salon de Genève44 Trike 3 roues pour deux

VOYAGE46 Caroline(s) Le Deep South de M’ame Scarlett49 Shopping Dans les starting-blocks ?

20 Bulletin d’abonnement50 Au sommaire du # 15

#14

AVRI

L 20

16 •

5€

50

Déco luxe : Oh ! my dog…

VOYAGELe Deep Southde M’ame ScarlettCOLLECTIONVinyles :la Rock’n’Roll habitude

RENCONTRECatherine Jacob, « Se poiler, c’est vraiment chic ! »IMMOBILIERLoi Malraux :habiter l’Histoire

L E M A G A Z I N E D E S H A P P Y B O O M E R S E T … B O O M E U S E S

#14 ARGENT • BIEN-ÊTRE • CULTURE • DÉCO • HIGH-TECH • LIFE STYLE • VOYAGE

Exem

plaire

offe

rt. N

e pe

ut ê

tre ve

ndu.

Page 9: Silverage 14
Page 10: Silverage 14

10 SilverAge # 14 / Avril 2016

46 ANSVALÉRIE BONNETON 05/04Fais pas ci, fais pas ça

ANDRE AGASSI 29/04Monsieur Steffi Graf à la ville

48 ANSPATRICIA ARQUETTE 08/04Sœur de Rosanna, l’artiste,pas l’eau minérale!

JEANNE BALIBAR 13/04Comédienne lunaire

52 ANSZAZIE 18/04La coach de The voice… (sans rire)

55 ANSEDDY MURPHY 03/04Acteur polymorphe

58 ANSLAURENT BAFFIE 18/04Vous aimez? Moi, pas vraiment

CHARLES BERLING 30/04Ami des animaux

61 ANSJEAN-LOUIS AUBERT 12/04Et en plus, il chante (bien) Houelbeck

62 ANSJANE CAMPION 30/04Neo-zéléandaise de talent

63 ANSÉVELYNE BOUIX 22/04Madame Pierre Arditi

ARIELLE DOMBASLE 27/04Madame BHL

64 ANSFRANÇOIS BERLÉAN 22/04Le fils de l’homme invisible

MICHEL BLANC 16/04J’vais conclure…

66 ANSJOSIANE BALASKO 15/04Bonne conscience du cinémafrançais

67 ANSVÉRONIQUE SANSON 24/04Comme tu l’imaaaaagîîîneu…

1 GUY FORGET À 51 ans, l’ex-N°4 mondial du classe-ment ATP et capitaine de l’équipe deFrance en Coupe Davis abandonne letournoi de Bercy qu’il pilotait depuis2012 pour prendre la direction du Tournoi de Roland-Garros. Du béton à laterre battue…

2 CARRIE PERRODOCe joli sourire, c’est celui de la se-conde française la plus riche du mondederrière l’inaltérable Liliane Betten-court. Propriétaire avec ses 3 enfantsde Perenco, premier groupe pétrolierfamilial indépendant crée par son mari

Hubert, Carrie Perrodo (65 ans) pointeau 358e rang mondial des milliardairesavec une fortune estimée à 4,2 mil-liards US$ par le magazine Forbes. Elleest en outre propriétaire de LabegorceMargaux.

3 DOMINIQUE BLANCAvec ses quatre Césars et ses deux Mo-lières, c’est l’une de nos plus grandesactrices, mais aussi l’une des plus dis-crètes. Depuis le mois dernier, la lumi-neuse Dominique Blanc (59 ans) arejoint la Maison de Molière à un âge oud’aucuns prennent habituellement leurretraite. Premier rôle de la nouvelle

2

4

PLANETsociétaire : Agrippine. « Enfin une méchante ! »

4 ARNOLDSCHWARZENEGGERA 68 ans, le « Chêne Autrichien », tradi-tionnel soutien du parti républicain, dit« non » à Donald Trump pour apporterson soutien à John Kasich, prétendantle moins bien placé parmi les candidatsrépublicains. En plus « Schwarzie » varemplacer Donald Trump dans l’émissionde téléréalité « The Apprentice ».

HAPPYBIRTHDAYIls gagnent unebougie ce mois-ci…

1

Il court, il court,notre « Forrest Gump » !Après avoir avalé les 2 275 km séparant Paris de Lisbonne en 32 jours à la moyenne quotidienne de71 km, puis franchi l’Atlantique jusqu’à Miami d’uncoup de jet, Serge Girard (62 ans) traverse désor-mais les USA en diagonale sur 11 500 km. DirectionAnchorage qu’il devrait atteindre vers le 15 août,sauf pépin. Pour l’heure (31 mars), après avoir traversé la Floride (chaud !!!) puis la Georgie et leTennessee à raison de (presque) deux marathonsquotidiens, l’ultra-runner vient de franchir la frontière du Kentucky après 4 000 km de coursenon-stop. Moral au beau fixe et « heureux dans sacourse ». Bluffant.

3

Quinquasbondissants ou sexasrugissantes, ils font l’actu et on aime ça !

4

� Suivez Serge Girard en direct : www. sergegirard.fr

Page 11: Silverage 14
Page 12: Silverage 14

SILVER RENCONTRE

À 59 ANS, FAUSSEMENT INDOLENTE ET TOTALEMENT IMPRÉVISIBLE, ELLE CARACOLE ENTRE CINÉMA,THÉÂTRE ET TÉLÉVISION. RENCONTREINFORMELLE AVEC CATHERINE JACOB,ACTRICE PINCE-SANS-RIRE AU CARACTÈRE BIEN TREMPÉ.

12 SilverAge # 14 / Avril 2016

CATHERINE JACOB « SE POILER, C’EST VRAIM

Page 13: Silverage 14

SILVER RENCONTRE

SilverAge #7 / Juillet - Août 2015 13

Faire l’actrice, c’est une vocation ?Oui. J’ai eu mes premiers frissons [rires] à l’âge de 8 ans. Jevoulais devenir actrice tout simplement pour exister. C’était maseule porte de sortie contre l’obéissance et la soumissionfamiliale… Mais j’étais très intelligente [re-rires] et je savais qu’ilfallait surtout ne rien dire ! Après, le succès a été un peu long àvenir. À 22 ans au cours Florent, je ne supportais pas ma voix.Rassurez-vous, ça s’est heureusement arrangé depuis ! Maisencore aujourd’hui, je ne supporte pas qu’on me compare àd’autres.

Oui, mais qui dit spectacle dit critique…Il est important dans ce métier de ne pas se laisser bouffer par lacritique. Les chiens aboient, la caravane passe. Pourquoi ne pass’épargner une petite remise en question mortifère ?

Votre métier vous fait-il toujours rêver ? Pour tenir, il faut s’accrocher. Ce métier est en perpétuelleébullition. Mais son attractivité est telle que, moi je m’y retrouve dufait des rencontres, des échanges et des voyages qu’il permet.

L’âge, est-ce un problème ?Pour les Lolitas oui, mais pas pour moi ! En vieillissant, on devientmoins con et plus consciente des dangers ! Aujourd’hui, avecl’âge, on me propose des rôles de plus en plus intéressants. Lecinéma est ainsi fait qu’entre 20 et 30 ans, vous jouez lesnymphettes et qu’après les scénaristes vous cantonnent dans lesrôles de mères, de femmes mariées ou de divorcées ! Après, vientenfin le temps où l’on peut incarner des personnages moinsformatés et plus étayés, plus bizarres aussi. Mais beaucouplâchent en cours de route ! La grande connerie des scénaristes,c’est qu’ils confinent les actrices dans des rôles de mères.Personnellement, j’adorerai incarner des rôles de femmesengagées, de femmes d’affaires ou de militantes politiques, Je n’airien contre les femmes au foyer. Mais, il faut vivre avec son temps.

Vos comédiens préférés ? Je suis très admirative des parcours de Bette Davis, MerylStreep, Jane Fonda et Shirley Mc Laine, des femmes brise-glacequi nous ont ouvert des portes blindées. Fallait que ça saute !Côté femmes de tête, j’ai une passion pour Simone Veil. Quantaux hommes, j’aime bien George Clooney dans sa petite tenuede cosmonaute du film Gravity. Clive Owen me suffit, juste enjean ou en T-shirt [rires].

L’argent, c’est important ?Je suis une femme indépendante qui gagne sa vie et donc jesuis obligée de faire extrêmement attention.

Avec “Madame”, vous venez de renouer avec le « Onewoman show » de vos débuts.Monologue et « One woman show », ça n’a rien à voir !« Madame », c’est un texte littéraire, un monologue écrit aumillimètre près par Remi De Vos. L’histoire d’une bécassine quiarrive à la capitale pendant la guerre de 1914, qui va tomber surLandru puis épouser un poilu dont la vie va bifurquer…

La tendance « pensée positive » ca vous branche ? C’est une boutade. L’actualité effrayante nous rattrape sanscesse et il est difficile de s’en préserver, mais ce n’est pas pourautant qu’il faut baisser les bras.

La religion et vous ? Ma relation avec Dieu est cinématographique. Petite, en Picardie,une petite copine m’a entraînée au catéchisme. Je l’ai suivi parcequ’après le « caté », on avait droit à une séance de cinéma à unfranc. Pour le reste, j’aimerais croire en la réincarnation mais jen’y arrive pas. La mort est un sujet qui ne me passionne pas.C’est une appréhension que je dépasse à chaque fois que jemonte sur scène. Me produire me procure toujours une euphorieque je suis incapable d’expliquer.

Le regard des autres ? J’ai l’impression dans ma vie d’être plus structurée que lespersonnages que j’incarne. Le fait d’avoir vécu longtemps seule m’a construite. Méfiez-vouscar je peux très vite avoir l’air d’une petite bourgeoise !

Comment voyez-vous la marche du monde ?Les gens de ma génération ont eu de la chance. Tout leurtombait rôti dans le bec à 18 ans. J’encourage mes nièces à bien bosser et se battre pour assurerleur indépendance financière. L’oxygène c’est l’indépendancefinancière ! Mais il ne faut pas vendre son âme au diable àn’importe quel prix. Les fausses valeurs poussées par les lobbiesfinanciers m’inquiètent . Je leur explique aussi que rares sont lespays où l’on bénéficie d’une liberté totale d’acte et d’expression.Pour le reste, j’ai toujours en mémoire cette phrase de PaulValéry que me répétait mon professeur de philosophie : « Il n’y aque les huîtres et les sots qui adhérent. »

Plus léger, la cuisine… Il paraît que vous êteschampionne…Je suis une épicurienne qui sait rester sobre surtout quand ellejoue. Les mélanges, ça met la langue en tire-bouchon, et c’estdur pour sortir le texte. Cela dit, j’adore cuisiner pour un grandnombre, à condition de tout gérer de A à Z.

ENT CHIC ! »

Carole Bellaiche

Page 14: Silverage 14

SILVER RENCONTRE

J’ai upour la mise en scène du repas,pour les tables vivantes. Petite, j’allaisrendre visite à mamie Rachel et grand-pèrePierre qui habitaient un château au toitpercé à Fargniers, dans l’Aisne. Lui se faisaitdes tartines de saindoux dès 9 heures dumatin ; elle, mitonnait son bœuf mode touten découpant le patron d’une future robe.Sur la table, le tissu voisinait avec le Planta,cette matière grasse particulièrementdégueulasse qui entrait dans chacune deses succulentes recettes.

Vous avez vécu près de vingt-cinq ans,à Montparnasse, où habitez-vousaujourd’hui ?Dans le XIXe arrondissement, à deux pasdes Buttes-Chaumont. Paris est un luxefaramineux. Mais j’adore retrouver mespetits commerçants…

Côté déco, quel est votre univers ? Le rouge est une couleur qui me sied.L’entrée de mon appartement est peinte enrouge et je ne sors jamais sans rouge àlèvres. Ça m’habille ! J’ai aussi un petitfaible pour les baignoires. J’en possèdedeux et j’adore prendre des bains demousse à ciel ouvert ! Si vous medemandez qui est mon designer favori, jeréponds Philippe Starck sans l’ombred’une hésitation. Mais « perso » la maisonde mes rêves ressemble plutôt à celle deHeidi, avec une petite chambrette sous lestoits.

Votre recette du bonheur ? Le bonheur, c’est travailler et rigoler enmême temps. Ce qu’il y a de plus chic aumonde, c’est se poiler ! �

Propos recueillis par Mário de Castro

14 SilverAge # 14 / Avril 2016

« Chouchou voyage encore » :Du Soldat Rose à l’éléphant bleu…Une musique, une histoire et un conte… « Chouchou », c’est l’histoire d’une petite fillequi s’évade avec ses doudous adorés sur le dos d’un éléphant bleu… pour échapper àsa terrible nurse anglaise et à ses leçons de piano. Imaginé par la pianiste Isabelle Lecerf-Dutilloy, ce joli conte musical s’envole avec talentsur des mélodies de Claude Debussy et la voix de… Catherine Jacob, qu’on n’attend pasa priori dans ce registre.Pourtant, folle de piano et « plus que jamais attirée par la musicalité des mots et de laphrase », la comédienne n’a pas hésité une seconde avant de répondre à la demande decollaboration de son amie d’enfance. « Interprète curieuse », l’idée l’a séduite d’emblée.La prise de son itou. « L’enregistrement s’est fait en Bretagne chez Simon Oriot, unmusicien et ingénieur du son d’exception » précise Catherine Jacob à qui sa collaborationavec Louis Chedid dans le « Soldat Rose » (meilleur album aux Victoires de la musique2007) avait laissé un « petit goût de revenez-y ». Après Debussy et Gershwin - premier conte musical d’Isabelle Lecerf-Dutilloy - la belleaventure va se poursuivre entre les deux complices à la recherche constante de nouveauxsons pour ouvrir l’esprit des enfants à la musique.Plus d’infos : www.anacrouse.net

1956 : Naissance à Paris. Père chirurgien-dentiste ;mère orthodontiste. Enfance et adolescence entre Compiègne et la Bretagne.

1978-1979 : Les années formation au Cours Florent.

1984 : Premier film. LesNanas d’Annick Lanöe.

1985 : Premier show (écritet joué) en solo avec Bienve-nue au club, au Théâtre Fon-taine à Paris.

1989 : La révélation. La vieest un long fleuve tranquille.Marie-Thérèse, la petitebonne enceinte du film cultede Chatilliez empoche le

César du meilleur espoir féminin.Deux ans plus tard, la nièce victimisée de Tatie Daniellefait un tabac avant Les GrandsDucs de Patrice Leconte, auxcôtés du trio Noiret, Rochefortet Marielle.

199 : Les années Savary.Elle enchaîne les classiquesde Molière mis en scène parle grand « mélancomique »du Grand Magic Circus.

2003 : Premier thriller.Qui a tué Bambi ? de GillesMarchand.

2009 : Le succès à l’affiche. Thelma,Louise et Chantal de Benoît Petré où elle joue une quin-quagénaire émouvante.

2010/11 : Honneurs. Une rose porte son nom au jardindes Tuileries. Saint-Jean-de-Luz lui offre son festival.

2015 : Retour aux planches. Elle incarne Madame, deRémi de Vos, une patronne de maison close au Théâtrede l’Œuvre à Paris.

2016 : Sur tous les fronts. Didier Bivel à la TV, José-phine s’arrondit au cinéma et Imprésario de Smyrne deGoldoni au théâtre…

ALBUM« Madame », c’est un textelittéraire, un monologueécrit au millimètre près

par Rémi de Vos.

Page 15: Silverage 14

Notre diamant est… une mine d’or.

80 % des avoirs financiers,75 % des portefeuilles boursiers,

75 % des voitures de haut de gamme, 59 % de l’équipement du foyer,

54 % des produits de beauté,

63 % des soins du visage,57 % des nuits en hôtel 4 et 5 étoiles, 70 % des voyages et de croisières,51 % des achats de loisirs,72 % sont redevables de l’ISF*…

Où nous trouver ?

De 45 à 69 ans, nos lecteurs sont bien dans leur peau, bien dans leur vie, et représentent* :

Contactez Sébastien Laderach au 07 62 28 35 69 • Courriel : [email protected]

LE MAGAZINE DES HAPPY BOOMERS ET… BOOMEUSES

• Golfs • Yacht clubs • Polo Clubs • Aéroclubs • Sélection d’hôtels • Clubs de bridge • Héliports • Spas et instituts de beauté haut de gamme • Agences immobilières « prestige » • Family Office

• Conseillers en gestion de patrimoine …+ 102 321 exemplaires par mois en 2015**.

Mise en place de 2 841 présentoirs sur des lieux de passage sélectionnés.

À L’HEURE OÙ LA RECHERCHEDE CROISSANCE

EST UNE PRIORITÉ ABSOLUE POUR LE PAYS…

Quelle marque, quelle entreprise ou société peut encore se permettre de snober (ou d’oublier) une population qui pèse en France

61 % de la consommation totale des ménages ?

* Chif

fres 2

013

en co

nsta

nte

augm

enta

tion.

** M

ise e

n dif

fusio

n ce

rtifié

e OJ

D en

ann

ée p

leine

.

Page 16: Silverage 14

16 SilverAge # 14 / Avril 2016

PATRIMOINE IMMOBILIER

RUES PIÉTONNES, SITES CLASSÉS ET FAÇADES MAJESTUEUSES… QUAND HABITER EN VILLE PEUT SE FAIRE (PRESQUE) SANS CONTRAINTES.

LOI MALRAUXHabiter dans l’Histoire !

O n les appelle « Loi Mal-raux » mais on les doit àHenry de Ségogne, un

Sarladais d’adoption qui voulaitautre chose pour sa ville que desfilms historiques dans des rues dé-glinguées. C’est donc à Sarlat queles choses ont commencé. Au-jourd’hui, les happy boomers sontles premiers habitants de cescentres-villes qui étalent petits pavés ou nobles dalles etéclairage au gaz sur les façadesde pierres blondes. À condition derester dans l’historique à touscrins !Bonne pioche : les zones délimi-tées Secteur Préservé sont toutesexceptionnelles. Outre les bâti-ments et les façades, pas de filélectrique en vue, pas de voletsbariolés, pas de vilains vasistasdans des toits à la Mansart. Avant1960, « on cachait des merveillessous des ciments gris et des

transformations malheureuses de-puis les XIIIe et XIVe siècles » sesouvient Jacques de la Fontaine,fondateur de Barnes-Sarlat etamoureux éperdu de sa ville.Vivre en centre historique signifie

préférer les petites rues tortueusesaux grandes avenues dégagées.Sauf dans des quartiers comme leMarais : « Un concentré de tout cequi existe, et souvent pour la pre-mière fois » analyse Jean-Michel

Catherinot, architecte-voyer enchef de la Ville de Paris. Outre lepremier espace urbain conçu detoutes pièces, la place desVosges, les places et les axes decet ancien lotissement présententune typologie qui n’a plus grand-chose à voir avec la ville médié-vale. Insalubrité et premiers projetsd’urbanisme sont passés par là,bien avant Haussmann, et on arasé de près !Aujourd’hui, place aux contraintesarchitecturales : dans ces AVAP(Aires de mise en Valeur de l’Ar-chitecture et du Patrimoine) etSecteurs Préservés, pas de tra-vaux extérieurs sans l’accord desMonuments Historiques sur les fa-çades, toitures, menuiseries extérieures, enseignes et stores…« C’est un domaine où la démo-cratie n’est pas applicable ! »s’exclame Jacques de la Fontaine.À l’intérieur, par contre, on fait ce

Paris > Les couleurs architecturales du Marais. Étude chromatique spéciale-ment conçue pour l’exposition « Le Marais en héritage » - Musée Carnavalet. Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Paris, Stéphanie Cauchi & Guillaumede Monfreid. Partenaire pour le nuancier de couleurs intrinsèques : entreprise Colombo.

© CAU

E de Paris/Guillaum

e de Monfreid

Page 17: Silverage 14

SilverAge # 14 / Avril 2016 17

103 secteurs sauvegardés, de tailles variableset de prix tout aussi délirants. Ici, les annoncesimmobilières sont rarissimes - et vous n’avez

presque pas de délai pour acheter.

Des contraintesassez douces Loi Malraux 2016 signifie allègement fiscal - avec son lotd’obligations.

1. Une réduction d’impôt substantielle sur les travaux ?Oui, 30 % en Secteur Sauvegardé, 22 % pour les immeubles situés dans uneAVAP.2. Pas de limite dans les travaux ? Non, avec une réduction d’impôt plafonnée à 100 000 € de travaux par an en2016, non reportables sur l’année suivante. Mais les travaux peuvent durerdeux ans…3. Je peux habiter moi-même mon appartement ? Oui, mais la défiscalisation ne touche que les biens loués pendant 9 ans - etpas à vos enfants !4. Puis-je être vendeur et bénéficier du dispositif ? Oui, tant que vous justifiez du paiement des travaux aux entreprises et nonplus à l’Association Foncière Urbaine Libre (AFUL).5. Donc, il vaut mieux que je ne rénove que le bien loué ? Non : l’objectif est de rénover tout l’immeuble, appartements et boutiquescompris.6. Je pourrai faire mes travaux quand je serai prêt ? Oui, mais pour bénéficier de l’allègement fiscal, vous avez 3 ans après l’ob-tention du permis de construire (4 ans en cas de fouilles archéologiques).7. Le permis de construire standard me permet d’y habiter quandmême ? Il n’est pas admis. Il vous faut une Autorisation Spéciale Préfectorale, et lesuivi d’un architecte des Bâtiments de France.8. La plus-value à la revente ne risque-t-elle pas d’être faible ? Non, car vous ne pouvez pas ajouter les travaux défiscalisés aux dépensesfoncières.9. Encore une niche fiscale ? Non, puisque l’avantage est acquis lors des travaux, la défiscalisation Malrauxest exclue du plafond des niches fiscales.

qu’on veut – quand on a trouvéson home. Car les biens sont ra-rissimes. Pas facile de faire par-tie de ces happy few habitant unebelle demeure en centre-villeclassé. En général il faut dénicher« le » notaire ou l’agence qui s’encharge – souvent un seul parville ! Et même lui n’a que très peude biens à proposer. Hors suc-cessions, les immeubles sontrevendus à toute vitesse, toutesvilles confondues.Pas étonnant, donc, qu’au-jourd’hui Sarlat soit essentielle-ment habitée par de vieilles familles périgourdines, heureusesde la beauté du lieu, deséchoppes et des nombreux fes-tivals. Avignon n’est pas seuledans ce domaine. Nancy, LaRochelle, Besançon, mais aussiSaint-Germain-en-Laye ou en-core Versailles, Poitiers, alignentexpos, galeries, rencontres théâ-

trales et petits restos. Entre jour-nées du Patrimoine, Festival dufilm et animations diverses, desmilliers de touristes s’y pressentchaque année. Qu’en pensent leshabitants ? « C’est seulementun vrai plaisir à vivre dans une villeaussi belle – un bonheur d’aller yfaire un tour », ajoute Jacques dela Fontaine. « Il s’y passe toujoursquelque chose. Le nombre d’as-sociations est incroyable. »Si les zones de cafés, terrasses,échoppes… sont des lieux depassage intense, de nombreuseszones restent calmes. « Mêmeavec quelques promeneurs etun gratteur de guitare au coin dela rue » sourit-il « ce n’est pasl’enfer ! » Reste quand même unrisque, comme dans le secteursauvegardé du Marais : se refer-mer sur soi-même et y oublier lemonde.

Isabelle Martin-Anderson

PATRIMOINE IMMOBILIER

Sarlat > La Maison Bizac avant, pendant et après travaux (1969-70). Sarlat est la ville d’origine de la Loi Malraux. A la fin du programme mené engrande partie par l’architecte Marc Robert, elle deviendra un modèle pourles restaurations des autres centres historiques français.

� Sarlat > Dans bel immeuble du XVe siècle, en plein cœurdu centre historique, récemment restauré avec le concours de laloi Malraux, actuellement en location (1 000 € /mois) - 2 cham-bres, 2 salles d’eau, pièce à vivre de 60 m2, grande terrasse,cave. [email protected] Carissimes

centres-villes !

Ville Secteur Sauvegardé Appartements Maisons(Ha) €/M2 €/M2

Paris-Marais 126 Ha 12 657 € -Versailles 246 Ha 7 845 € 8 533 €Saint-Germain-en-Laye 64 Ha 7 113 € 7 167 €Aix-en-Provence 69 Ha 5 867 € 6 247 €Nice 55 Ha 5 637 € 6 660 €La Rochelle 75 Ha 4 699 € 3 860 €Bordeaux 147 Ha 4 620 € 4 545 €Montpellier 182 Ha 3 989 € 4 267 €Toulouse 230 Ha 3 974 € 4 391 €Nantes 126 Ha 3 842 € 4 248 €Strasbourg 78 Ha 3 788 € 3 815 €Rennes 33 Ha 3 678 € 4 683 €Tours 155 Ha 3 306 € 3 615 €Avignon 173 Ha 2 974 € 3 112 €Dijon 107 Ha 2 899 € 3 273 €Nancy 166 Ha 2 708 € 2 794 €Nîmes 41 Ha 2 409 € 3 185 €Sarlat 11 Ha 2 395 € 2 668 €Poitiers 200 Ha 2 241 € 2 284 €Semur-en-Auxois 190 Ha 2 098 € 1 815 €Carcassonne 57 Ha 1 507 € 1 903 €

www.meilleursagents.com

Photographies : M

arc Robert et Marc Sarradet

© Service du Patrim

oine de la Mairie de Sarlat

© DR Ville de Paris, collection Direction de l’Urbanism

e

Paris > Quartier du Marais. La place de l’Hôtel-de-Ville, piétonne depuis 1983, ancienne place de Grève jusqu’en 1803.

Page 18: Silverage 14

18 SilverAge # 14 / Avril 2016

Black Star sera forcément collector -ou pas ! Car s’il est un domaine oùles prix font n’importe quoi, c’est

bien celui de vos années yéyés et autresrock collections.Le dernier disque de Bowie seraforcément tiré à des milliers d’exemplaires- reste à dénicher les 500 premiers - s’ilssont identifiables, et s’ils ont ce petitquelque chose en plus qui fait les disquesrecherchés. Ceux à 10 000 €, à 30 000 €- les plus rares donc - ont été sortis en 5ou 50 exemplaires. Et pour dépasser les100 000 €, il faut tomber sur despressages uniques : The Quarrymen (ungroupe de Quatre-garçons-dans-le-ventayant produit un 78 tours en 1958, et quiappartient depuis à Paul McCartney), leDouble Fantasy de John Lennon achetépar son assassin, dédicacé et avec desannotations policières ; ou la Musiquepour supermarché de Jean-Michel Jarre,détruit par décision de justice. À côté, ontrouve encore un White Album des Beatles(25 000 € pour les premiers exemplaires),un acétate d’Andy Warhol (VelvetUnderground & Nico de 1966) à 22 000 €ou un God Save The Queen original des

Sex Pistols (1977) autour de 20 000 €.Mais à part ces exceptions, « la raretévient surtout du nombre de disquessortis » précise le disquaire Betino Herrera,fondateur de Betino’s, à Paris : « moins il yen a, plus le disque a de chances deprendre de la valeur » - sauf s’il n’est pasde qualité côté musique ouenregistrement, bien sûr. N’imaginez pasvendre vos vieux Cloclo ou Goldmanécoutés 100 fois ! Le prix est lié aussi à lacote de l’artiste (Beatles, Rolling Stones,Bowie). Pressés à 50 exemplaires etdécouverts par hasard par un amateuréclairé, leur cote va monter. Même chose,encore plus conséquente, avec lesgravures directes, ajoute le collectionneurMichel V. : « plutôt que de passer parl’enregistrement sur une bandemagnétique, la gravure se fait directementlors de la prise de son. » Ampleur du sonet qualité en font des objets exceptionnels.Pourtant, « cette rareté ne représente pasgrand-chose par rapport à la quantité dedisques produits » ajoute le fondateur deBetino’s. « Et le disque rare est une faiblepart du marché. On a un océan dedisques très bons qui ont une valeur

normale et sont de très grande qualité. »Par valeur normale, entendez de 10 à 50 € - le prix auquel les collectionneurséchangent leurs albums. Pour desproduits un peu rares, on va de 50 à 100ou 5 000 €. 4 000 $ pour un Pink Floyden TP (pressage test), 450 pour le Moodde John Lee Hooker, à peine 100 pour unElla Fitzgerald de 1978. L’importantn’étant plus forcément la cote de l’artiste.« On va vérifier l’état du disque, de lapochette… Un exemplaire scellé (qui n’ajamais servi) est plus cher que son petitfrère utilisé, même en bon état » constatele collectionneur. « De plus, ajoute ledisquaire, un disque peut valoir plus cher(ou moins) un an après pour mille raisons(reportage, grande vente…) et les prix vontmonter car il n’y en a pas tant sur lemarché. »Alors, comment faire le tri dans cettejungle où tout a, non pas un, maisplusieurs prix ? « C’est la qualité del’album qui définit sa valeur » expliqueBetino Herrera. « Ils sont différenciés parleur matrice - entendez par là qu’il fautrechercher le N° de code runout, inscritsur le vinyle, sur le deadwax, le plastique

PATRIMOINE PASSION

DISQUES VINYLELa Rock’n’roll habitude BEATLES ET ROLLING STONES POUR UNE FOIS RÉCONCILIÉS ! MÊME SI LES DEUX GROUPES SE TAILLENT LA PART DU LION, RIEN NE DIT QUE VOS VIEUX VINYLES SONT DÉPASSÉS. AU CONTRAIRE :LEUR MARCHÉ EST MÊME DE PLUS EN PLUS POINTU !

Page 19: Silverage 14

Top of the pops

Beatles / Rolling Stones : Entre 100 € (Penny Lane pressé en Italie) et 1 100 € (AbbeyRoad ). Record : l’ Album Blanc et ses envolées astronomiques (26 000 € pour le N° 5) quandles Stones font 13 000 € au top• The Beatles, Album Blanc : 20 à 2 000 € (scellé)• The Rolling Stones, Exile On Main Street : 35 €

Pop/Rock/Blues/Country/Groupes :Record : Crosstown Blues de Snooky Pryor and Lazy BillLucas (1 200 €)• 25 € pour un LP et 130 € pour un pressage rarissimed’Afrique du Sud d’un Best Of des Shadows• Kraftwerk, Radio Activity : de 120 € pour la couverturenoire à 300 € pour la verte• Woodstock, 110 € - 311 € pour les 2 albums historiques• Hair, 30 à 60 €

MUSIQUE ! LE ROYAUME DU MICROSILLON PEUT ÊTRE AUSSICELUI DES MAXI-COTES.

SilverAge # 14 / Avril 2016 19

Rock : Entre 135 € (Bootleg deLed Zeppelin) et 4 200 € (pressagetest des Pink Floyd)Record : Wish You Were Here desPink Floyd (12 200 €), loin derrièreGod Save The Queen en acétatedes Sex Pistols, tiré à seulement2 exemplaires (20 000 €)• Pink Floyd, The Wall : 30 à 50 € Jazz : Entre 100 € (Ella Fitzge-

rald) et 1 100 € (1958 de SonnyRollins)• Record : 300 € pour le Bird AndDiz , de Charlie Parker et Dizzie Gillespie

mort autour du macaron. C’est ainsi qu’ondétermine s’il s’agit d’un premier pressage(toujours plus recherché), du 2e, du 3e… »Reste à s’y retrouver. Autrefois, on avaitdes guides papier, aujourd’hui, c’estInternet qui fait foi. Des sites commeDiscogs ou Popsike sont les bibles desprofessionnels. Sur le premier, il suffit defournir la référence pour savoir à quoi ellecorrespond (premier pressage, albumsrares…). On peut même y vendre sondisque s’il a une cote. Le second récapitule tous les jours, tousles disques vendus en ligne dans lemonde. Et comme les cotes donnent letournis, cela permet d’avoir le prix le plusjuste : un Abbey Road des Beatles peutavoir 1 500 prix différents (on le trouvecommunément aux alentours de 1 100 €).Un Rolling Stones 1re ou 2e presse n’a rienà voir avec un 4e presse : runout etmacarons sont même différents (taille descaractères, place des textes, parfoismême couleur…). Le Blonde On Blondede Dylan vaut dix fois plus cher si l’onretrouve le son d’origine de l’artiste, quesur toutes ses versions ultérieures. Mêmepour un artiste moins connu, petit tirage,exemplaires de promo, dédicace, testpressing (TP) ou pressage au Japon ou auLiban rimeront souvent avec hausse desprix.

ROCK, JAZZ OU POP ?Côté jazz, on se tournera vers les sitesanglais d’information indépendants, sur lelabel Blue Note par exemple. Le référencement se fait par milliers (4001,1007…), avec l’année de sortie, lepressage, le mode de fabrication… Ils nesont pratiquement jamais marchands.Quant à la pop, le reggae ou les yéyés…ils auront souvent le prix que vous leuraccorderez… à l’achat ! Car à la vente, lemarché n’est pas loin de la saturation.Enfin, comment savoir si le PharrellWilliams découvert dans un warehouseaméricain sera collector ? « En général, on est au courant, souritBetino’s, ce sont des disques qui sortenten des milliers d’exemplaires, mais dansles 500 premiers, on a un 45 tours ou unlivre en plus, par exemple, ou une couleurparticulière du disque ou d’autre chose…On sait à la base qu’on n’aura pas lesquantités dont on a envie. Donc soit onvend, soit on le garde pour le vendrebeaucoup plus cher après. » Plus tard :puisqu’il est officiel, maintenant, que levinyle se conservera beaucoup pluslongtemps que les supports numériques.

Isabelle Martin-Anderson

2 000 €35 €

300 €

Gravure directe : 10 à 300 €en fonction de l’artiste.• The New Brubeck quartet, The Cut Above : 125 à 180 €• Rosie O’Grady’s, Good Time : 10 €• Virgil Fox, The Fox Touch : 10 €

45 tours5 à 200 € en fonction de l’artiste. Record : StreetFighting Man des Stones, 15 000 €• Shocking Blue, Never Marry A Railroad Man : 15 €

• The Moody Blues, Melancholy Man : 20 €• Ten Years After, Love Like A Man : 35 €• Creedence Clearwater Revival,Bad Moon Rising : 10 à 183 €• Wings, Good Night Tonight : 19 à 125 €

180 €

50 €

311 € 300 €

15 €125 €

35 €

20 €

183 €© Collection particulière

Page 20: Silverage 14

PATRIMOINE INFO GÉNÉ

LA SOLUTION PASSE DE PLUS EN PLUS PAR LE BEPOS,COMPRENDRE « BÂTIMENTS À ÉNERGIE POSITIVE »,LESQUELS PRODUISENT PLUS D’ÉNERGIE QU’ILS N’ENCONSOMMENT. PETITE RÉVISION DES DIFFÉRENTS LABELS, SIGLES ETCERTIFICATIONS APPARAISSANT SUR LES DEVIS DEVOTRE FUTUR PETIT PALAIS PERSONNEL.

La démarche HQE(Haute Qualité

Environnementale) est associée à la marque NFMaison Individuelle.

La certification des maisons individuelles

est faite par le CSTB.

Le CIDD (Crédit d’Impôt Développement

Durable) permet d’économi-ser sur les impôts une partiedes travaux « écolos ».

La RéglementationThermique (RT) vise

à l’isolation thermique des logements neufs.

Le label « haute perfor-mance énergétique »

se retrouve dans la RT 2015.

Effinergie et BBC,même combat !

La norme RT estdestinée à aiguiller

les propriétaires vers les économies d’énergie.

Le CITE (Crédit d’Impôtpour la Transition

Énergétique) allège de 30 %les dépenses d’économiesd’énergie et de développementdurable.

Le label BBC-Effinergiedonne le droit à des

avantages fiscaux.

1: Vrai.Elle a pour objectif le développement de bâtiments «respectueux de l’environnement, sains et confortables».2: Faux.C’est une filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, le CEQUAMI qui, avec l’Association QUALITEL, agit en tant qu’organisme certificateur.3: Vrai et faux.C’est l’ancien nom d’un nouveau dispositif, le CITE (Créditd’Impôt pour la Transition Énergétique), en place depuis le 1erjanvier 2015, reconduit en 2016.4: Faux.Elle vise cinq postes de construction: le chauffage, la climatisation, laproduction d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (VMC…).5: Vrai.Il s’appliquait déjà avant.6: Vrai.Le label Effinergie est attribué aux maisons individuelles qui répondent auxexigences du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) avec en plus, l’obligation deréaliser une mesure d’imperméabilité à l’air.7: Faux.Elle vise surtout à la réduction des émissions de CO2, pour respecter leprotocole de Kyoto. La RT 2012 prenait en compte le bâtiment dans son ensemble(isolation du clos couvert ainsi que l’ensemble des équipements électriques de chauffage, climatisation, éclairage, ventilation…). Elle est rendue plus sévère encorepar la RT 2015.8: Vrai.Mais uniquement pour les travaux listés à l’article200 quaterdu Code général des impôts, réalisés par des entreprises RGE, «Reconnues Garantes de l’Environnement». Il s’est durci en 2016 d’une mesure «anti-abus» pour éviter leséquipements «mixtes» (fuel +électricité, par exemple).9: Vrai.Prêt à taux zéro, crédit d’impôts, réduction de la taxe foncière, augmen-tation du COS, subventions régionales…

2

3

4

1

6

7

8

9

5

Bâtir etdéfiscaliser ?

Vrai ou faux ?

20 SilverAge # 14 / Avril 2016

Réponses

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

E-mail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mobile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Signature

Date :

Règlement à l’ordre de S&B Group176, avenue Charles de Gaulle - 92522 Neuilly-sur-Seine CEDEX

10NumérosPAR AN POUR

35€*

LE MAGAZINE DES HAPPY BOOMERS ET… BOOMEUSES

Chéri, dis-moi ce qui te ferait

plaisir…

*Si le magazinevous est offert,la Poste n’est toujours pas gratuite…

Page 21: Silverage 14

PARIS 81728

Cachée sous un porche, l’enfilade des salons évoque Les Liaisons dangereuses ou Barry Lyndon.

Parquet en marqueterie, boiseries, tableaux, lustres, tapisseries aux murs– avec un mobilier Louis XVI anachro-nique en 1728, mais l’ensemble ravitl’œil. Déjeuner et dîner du mardi au

samedi, tea-time seulement le samedi après-midi. Ouverts toute la semaine,

le Procope (www.procope.com,01 40 46 79 00) et le Pavillon de la

Reine (www.pavillon-de-la-reine.com,01 40 29 19 19) s’inspirent d’une

même ambiance historique.

8, rue d’Anjou, 75008 Paris 01 40 17 04 77

www.restaurant-1728.com

PARIS 11BETJEMAN & BARTON

Les salons de thé Mariage Frères sont connus (Marais, Saint-Michel,Étoile, Louvre… voir www.mariage-

freres.com). Autre référence, le Britan-nique Betjeman & Barton vient d’ouvrir

son bar à thé, en complément du magasin historique boulevard

Malesherbes qui a mérité le prix de laplus belle vitrine alimentaire de Paris.Le bar énumère 150 thés différents,

dans un décor baroque, british et moderne, avec d’étonnants nuages lumineux au plafond. Du mardi au samedi, de 9 heures à 19 heures.

24, bd des Filles du Calvaire, 75011 Paris01 48 05 07 36

www.betjemanandbarton.com

PARIS 1OH MON CAKE !

En 2010, Léonora ouvre un salon dethé original : une pâtisserie de

créatrice. Autodidacte, elle adore lescarrot cake, brownies, cookies, cup-cakes, bagels, cakes salés ou sucrés

et autres spécialités anglaises ouaméricaines. Elle invente régulière-

ment de nouvelles recettes inspiréespar ses voyages et réalise aussi des

gâteaux sur mesure, personnalisés. Àl’étage, alcôve avec poutres et pierres,déco cosy et jolie vue. Seul bémol –

sans doute lié à la culture anglo-saxonne : les boissons servies

en gobelets carton.

154, rue Saint-Honoré, 75001 Paris01 42 60 31 84

www.ohmoncake.fr

BOISSONSPHILOSOPHIQUESAu XVIIe siècle, l’aristocratie découvre thés, cafés et chocolatsvenus d’Outre-mer. Exotiques,agréables, excitants et révolution-naires, leur caractéristique principale est de ne pas enivrercomme les jus fermentés, mais defavoriser les conversations. Lesfemmes peuvent s’y adonner sanscraindre une mauvaise réputation. Des salons de brillants causeurs etdes cafés tels le Procope (1686) s’ouvrent, annonçant le Siècle des Lumières…

PARIS 8BUDDHA BAR HÔTEL Vous connaissez les cocktails et ladéco du fabuleux Buddha Bar. Toutaussi stylé, le Buddha Bar hôtel 5*aligne une belle sélection de thés, accompagnée de mini-mets réalisésen trompe-l’œil, tels burger-chocolat-noisettes et orange sanguine à lafeuille de shiso ; jambon-beurre associant biscuit à la cuillère vanillé,citron et goyave. La religieuse se parfume au saumon fumé et à lacrème fouettée. Bref, sandwich sucréet pâtisserie salée pour un tea-time à28 €. Le brunch du dimanche s’accompagne d’un bar à jus (de fruitsou de légumes) minute.

4, rue d’Anjou, 75008 Paris01 83 96 88 70www.buddhabarhotelparis.com

Par Pierrick Bourgault

TEA-TIMEDE LUXE

AMBIANCE BISTRO

Fastueux ou insolites, ces salons évoquent le voyage, les siècles passés et invitent à une pause gourmande.

© Laurent Rouvrais

© 1728

© Buddha-Bar H

otel Paris

© Pierrick Bourgault

SilverAge # 14 / Avril 2016 21

Page 22: Silverage 14

22 SilverAge # 14 / Avril 2016

ISSY-LES-MOULINEAUX (92)ISSY GUINGUETTE

Sur cette colline à 20 minutes des Invalides, Yves Legrand a planté vigne,oliviers, figuiers, cognassiers, aman-diers, néfliers, pommiers, cerisiers…

Il vendange avec les enfants desécoles qui dessinent les étiquettes des

bouteilles. Sa fille Aude dirige le magasin de vins et les 4 000 m2 degaleries ouverts au public le soir dubeaujolais nouveau. Son fils Mathieu

cuisine les fruits et les herbes du jardin, amphithéâtre de verdure et de

bien-être. Un petit paradis où se retrouvaient Doisneau, Brassens,Carmet, Audiard…Menus dès 27 €.

113 bis, avenue de Verdun,92130 Issy-les-Moulineaux

01 46 62 04 27www.chemindesvignes.net

GORDES (84)PÈIR (PIERRE GAGNAIRE)

À peine installée, la Bastide de Gordesrafle une étoile Michelin.

Dans le château de la mythique citédu Lubéron, Pierre Gagnaire rend

hommage aux arômes de la cuisineprovençale et aux produits locaux.Langoustines « ocre Roussillon »,consommé au lavandin, royale de

carottes ; saint-pierre poché au plat,crème de morue, gâteau de foie

blond… De 85 € à 220 €. Somptueux paysage en terrasse. Hôtel avec suite, spa et piscine.

84220 Gordes04 90 72 12 12

www.bastide-de-gordes.com

PARIS 2CANARD ET CHAMPAGNE

Nouveau sous le ciel vitré du délicieuxPassage des Panoramas : une ancienne chocolaterie toute en

moulures et bois sculpté devient unrestaurant « consacré à ce que lesFrançais préfèrent : le canard (label

rouge) et le champagne. Voulez-vousessayer l’accord magret et

champagne rosé ? » Pierre, le gascon,et ses deux associés viennent de

fonder ce concept gourmet aux prixsages (39 € la bouteille Jean-Marc

Sélèque, menus dès 17,50 €). Du mardi au samedi, de midi à minuit.

57, passage des Panoramas, 75002 Paris07 70 25 94 33

www.canardetchampagne.com

PARIS 19MAISON BECQUEYBISTROT DU CANALNouveau et les pieds dans l’eau, oupresque, dans un paysage urbaincontemporain. Les rives de l’Ourcqaccueillent un cottage décoré de bleuet cuisinant français : « Poêlée dechampignons, échalotes confites etnoisettes torréfiées. Pot-au-feu de cochon. Burger au comté et frites maison ». Entrées à 7 €, plats 12 € (environ) et café bio à 1 €.Le dimanche, pas de brunch,« mais de bons petits plats, comme chez maman ! »

34, quai de la Marne, 75019 Paris 01 45 26 97 79www.maisonbecquey.com

PARIS 11LE PERCHOIRL’ascenseur conduit au 7e étage, avecvue panoramique sur les monuments,les toits, la vie des oiseaux et des Parisiens, les plants de tomates desvoisins… Pour goûter aux cocktails du bar en plein air ou rêver à la rambarde, rien de tel qu’un souffled’air frais. La marque Suze y a installéson chalet savoyard et créé la Suzedes montagnes, avec thé et cannelle.On dîne sous des tentes qui évoquentchrysalides ou campements mauresques (mieux vaut réserver).Carte éclectique : côte de bœuf, bur-rata, huîtres, daurade, encornets…Du mardi au samedi dès 18 heures(16 heures le samedi).

14, rue Crespin du Gast, 75011 Paris 01 48 06 18 48www.leperchoir.tv

TENDANCES RESTOS

Avec les beaux joursrevient l’envie de déjeuner ou de dîner en terrasse

face à un paysage urbain ou verdoyant.

Par Pierrick Bourgault

TERRASSESGOURMANDES

© Food2You

© Legrand

DRDR

© Suze

Page 23: Silverage 14

SilverAge #7 / Juillet - Août 2015 23

SILVER SPIRIT

LE GIN DE CHRISTIAN DROUIN

DU CALVADOS AU GINLa pomme n’a pas fini de nous surprendre ! À la têtedes calvados Christian Drouin depuis 2004, GuillaumeDrouin vient de signer son premier gin « maison ». Trentevariétés de pommes à cidre entrent dans sa compositionainsi que huit aromates distillés séparément aprèsmacération, de façon à obtenir le meilleur assemblage.Résultat ? Un alcool rond, fin et… croquant, d’unesubtilité aromatique époustouflante… baptisé « LeGin ». Bien trouvé ! Normandie (France), 70 cl, 42 % vol. alc., 36 €. Envente à La Maison du Whisky. www.calvados-drouin.com et www.whisky.fr

WHISKY TOURBÉ COLLECTION G. ROZELIEURES

DE LA MIRABELLEAU WHISkYRencontre au sommet… de l’alambic. La familled’Hubert Grallet produit et distille de la mirabelle depuis1860. Leur gendre, Christophe Dupic, cultive 300hectares de céréales. « On avait l’alambic, le savoir-faireet la matière première. On s’est dit pourquoi pasnous ? » Issu de l’assemblage de whiskies vieillis 5 à 7ans en fûts neufs de chêne de Lorraine puis en fûts debourbon, leur whisky aux notes de fruits, de fleursséchées et de tourbe a remporté la médaille d’or auconcours mondial des spiritueux de Bruxelles en 2015.Lorraine (France), 70 cl, 46 % vol. alc., env. 60 €.Maison de la Mirabelle, distillerie Grallet-Dupic, 54290Rozelieures. En vente chez les meilleurs cavistes. www.whiskyrozelieures.com

PLANTATION RUM PINEAPPLE

DU COGNAC AU RHUMOn ne présente plus la maison Ferrand, ses cognacset… ses rhums qui ont déjà raflé leur quota demédailles. D’où l’intérêt de SilverAge pour ce nouveaubébé, baptisé Stiggins’Fancy d’après un personnage deDickens… M’est avis que les 800 bouteilles de ce rhumarrangé unique, travaillé avec des écorces d’ananas« Victoria » distillé dans du rhum blanc auquel on ajoutela pulpe infusée plusieurs semaines dans un rhum vieux- mhmhm - ne vont pas faire long feu !Cognac (France), 70 cl, 40 % vol. alc., 35 €. En venteà La Maison du Whisky. www.plantationrum.com etwww.whisky.fr

ARTEZ MUSE VERTE ABSINTHE LEMON

DU BAS-ARMAGNACÀ L’ABSINTHEJean-Philippe Brunello exploite aujourd’hui un vignoblede 12 hectares, au cœur du Bas-Armagnac. Sonabsinthe est née de la rencontre avec Jean-MichelBerneau, distillateur de pastis à l’ancienne dont il aracheté l’activité en 2002. Élaborée à partir d’absinthefraîche macérée 5 minutes après avoir été récoltée, leurgamme « Muse Verte » vient de s’élargir avec uneversion citronnée à base de jus et de zestes de citron deMenton des plus rafraîchissantes. Landes (France), 70 cl, 68 % vol. alc., entre 45 et50 €. Distillerie Artez, 40190 Arthez d’Armagnac. Envente chez les meilleurs cavistes. www.artez.fr

3

2

1

4

Une recette inédite du chef barman duTiger, Rémy Rodriguez.

• 5 cl de Le Gin de Christian Drouin• 2 cl de jus de citron jaune• 1 cl sucre• 1 cl de blanc d’œuf • 1 bille de pomme infusée à la Blanchede Normandie

MÉTHODE

Au shaker, d’abord sans glace, puis avecglace. Servir filtré dans un verre à martiniavec un zeste de citron. Le choix du verre a toute son importance.

LE MOT DU BARMAN« Au contact du citron, Le Gin de ChristianDrouin explose littéralement en bouche etrévèle ses notes subtiles de calvados et sesnotes fraîches de pomme à cidre. »

OÙ LE DÉGUSTER ?Au Tiger, le premier bar à gin de la capitaleorchestré par un trio de haute volée,Stanislas Jouenne (ex-Maison du Whisky),Charles et Arnaud dans un décor mêlantbois de chêne, émaux de Briare et 40enceintes Elipson! Le + : leur tonic faitmaison.

Le Tiger Paris13, rue Princesse, 75008 Paris.Tél. : 01 84 05 81 74.www.tiger-paris.com

Normand sour

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

SilverAge # 14 / Avril 2016 23

1 2 3 4

Expériences croisées... OU CES EXPERTS EMBLÉMATIQUES DE LEUR TERROIR QUI REVISITENT AVEC TALENT D’AUTRES HORIZONS.

Par Caroline Knuckey

Page 24: Silverage 14

24 SilverAge # 14 / Avril 2016

PAPILLES CHEMINS DE TRAVERSE

À une centaine de kilomètres du Golden Gate et des épaissesbrumes matinales de la baie de San

Francisco, Sonoma annonce d’entrée la cou-leur. Celle du pinot noir : la ville est jumeléeavec Chambole Musigny (Burgundy, France).Totalement aride en 1848 lors de la créationde l’éphémère République de Californie, lecomté se couvre de vignobles quelques an-nées plus tard. À l’origine de ce petit miracle, la ténacité d’unagronome russe et la montagne locale quiprotège aujourd’hui 24 000 hectares de vigne(soit 1/5e du Bordelais) des précipitations intempestives du Pacifique.Ici, le vigneron le plus célèbre se nommeFrancis Ford Coppola. Le père du Parrain etde Apocalypse Now produit toujours desfilms, mais aussi du vin dans ses domainescaliforniens de Sonoma et Napa. Chaque année, des dizaines de milliers de personnesviennent les déguster dans une ambiance cinématographique, parmi les souvenirs detournage telle la voiture Tucker, star d’un

plateau rotatif. Le maître surgit rarement, maisnombre de visiteurs s’habillent (bizarrement)comme pour un casting. Cet oenotourismeassocie découverte des vignes, du chai et del’usine qui embouteille 58 vins différents, res-taurants, piscine. Disneyland-on-wine enquelque sorte…Autre domaine riche d’histoires, la BuenaVista Winery fondée en 1857 et achetée parle bourguignon Jean-Charles Boisset (pro-noncer « JiCiBi »). Ses mises en scène baroques et luxuriantesévoquent salons libertins et cabinets de cu-riosités. Les paons empaillés, l’ours déguisé,la collection de décanteurs, de tire-bouchonset d’outils de vignerons méritent la visite. Sonautre domaine DeLoach est décoré dans lemême esprit cocasse et mondain. À voir pourle fun.En Californie, les fortes personnalités ne man-quent pas. Ridgely Evers, propriétaire de laferme DaVero, pratique l’élevage de la volailleet celui des cépages italiens en biodynamie.Il presse aussi son huile d’olive. Un îlot

toscan, que les visiteurs parcourent verre à lamain. Ici, la différence géographique ne sejoue pas entre Nord et Sud, mais entre Ouesthumide et Est aride. Anthony Beckman, winemaker chez Balletto,raconte le rêve américain et la success storyde son patron : John Balletto débute commemaraîcher avec 200 $ en poche et l’aide desa mère. Il est aujourd’hui un producteurpuissant, avec 260 ha de vignes. Dans la vallée de Sonoma, d’autres domainesfamiliaux sont plus modestes. Ainsi, Rick etAmber Moschin cultivent leurs 8 ha de pinotnoir qu’ils déclinent aussi en macération car-bonique (comme le gamay du beaujolais nou-veau) ou en méthode champenoise. Unechambre d’hôtes jouxte le chai. Quelques col-lines plus loin, leurs voisins de Porter Creeksoignent en biodynamie pinot noir et char-donnay, sur une surface équivalente. Alex aétudié à Dijon et produit un vin de style françaisdans cette région nommée Russian River, sou-vent comparée à la Toscane – vrai melting pot d’influences à déguster. Pierrick Bourgault

SI VOUS PENSEZ ENCORE QUE L’AMÉRIQUE EST LE PAYS DE LA MALBOUFFE INDUSTRIELLE ET DES VINS IMBUVABLES, ARRÊTEZ-VOUS DANS LE COMTÉ DE SONOMA ET SAVOUREZ !

La tournée des grands crusCALIFORNIE

1

Page 25: Silverage 14

DégustationMise en garde préalable : la Californie limite la consomma-tion d’alcool au volant à 0,08 % (en France, 0,5 g/l). Un conducteurne boit pas. Prévoir un chauffeur,un taxi ou rester sur place…Le vin de Sonoma est rouge oublanc, rarement rosé, assez alcoolisé(13 à 15 %) « mais les Français sont lesseuls à nous le reprocher ! » s’amuseAshley Herzberg, l’œnologue de Baciga-lupi. De toute façon, on ne conduit paset l’alcool amplifie les arômes.

Les cépages sont français (pinot noir,chardonnay, sauvignon, syrah…), parfois italiens comme chez DaVero ouCoppola (sangiovese, barbera, moscato,greco, fiano, montepulciano, primitivonommé aussi zinfandel…).

Deux styles : le vin fruité et boisé qui aséjourné dans des fûts de chêne, et unevinification plus subtile, que permettentles raisins de Sonoma élevés dans unclimat plus frais qu’à Napa.

Les prix : de 20 à 100 € la bouteilleau chai, car ce ne sont pas des domaines hérités, mais construits.

En savoir plus :www.SonomaCounty.com et www.visitcalifornia.com

6

3

4

2

5

PAPILLES CHEMINS DE TRAVERSE

SilverAge # 14 / Avril 2016 25

Climat. Napa n’est pas la seule valléequi produise du vin en Californie. Plusproche de l’océan Pacifique et bénéficiantd’un climat moins sec, Sonoma recèleprès de 24 000 ha de vigne et 1 100 domaines, dont certains avec héberge-ment. www.sonomacounty.com

Jugement de Paris. En 1976, àParis, une dégustation à l’aveugle sidèrela planète du vin : des blancs californiensdépassent les bourgognes, des rougessont mieux notés que les bordeaux ! Premier au classement, le chardonnay duchâteau Montelena provenait de cettevigne familiale. www.bacigalupivineyards.com

Hollywoodien. Les chais de Jean-Charles Boisset…

Écolo-chic. En Californie, chic rimeavec écologique, organic (bio) et biodyna-mic. Duskie Estes et son mari élèvent desporcs bios qu’ils transforment en charcute-ries d’inspiration italienne et servent dansleur restaurant branché Zazukitchen. Tellement ravie de ses porcs primésqu’elle s’est fait tatouer la couronne sur lebras « et mon mari aussi ! »www.blackpigmeatco.com www.zazukitchen.com

Historique. Les Américains vénèrent leurs antiquités : vieux tracteurs,bulldozers, grues rouillées et machinesd’usine, pompes à essence d’antan, wagons de trains devenus coffee-shops…Entre maisons de bois et boîtes aux lettrestypiques, le charme du Far-West.

« Buena vista, the sheriff of SonomaCounty ». Cette étiquette métallique en relief est l’œuvre… d’un propriétaire bourguignon, le très créatif JiCiBi. Son domaine Buena Vista réalise aussi desétiquettes à la demande. Les envois lesplus fréquents des familles : la photo deleur chien !

5

3

4

2

1

6

Domaines citéswww.francisfordcoppolawinery.comwww.buenavistawinery.comwww.deloachvineyards.comwww.davero.comwww.ballettovineyards.comwww.moshinvineyards.comwww.portercreekvineyards.com

Page 26: Silverage 14

CULTURE MUSIQUE

PLAYLISTTOP DES TÉLÉCHARGEMENTS DU MOIS

26 SilverAge # 14 /Avril 2016

SomptueuxPetrucciani

Petit par la taille, gigantesquepar le talent. Quinze ans aprèsla disparition de Michel Petruc-

ciani, ses impros fulgurantes font toujours le bonheur des vrais amateursde jazz. Quatre CD et un DVD tombentcette semaine dans les bacs pour saluer sa mémoire. Tout d’abord, undouble CD d’Universal retraçant sousle titre This Is Michel Petrucciani lesdébuts du pianiste (OWL) et sa période américaine (Blue Note). Encore plus émouvant, Franck Avita-bile, pianiste ami de Petrucciani a re-trouvé pour BMG 3 lives somptueuxenregistrés un an avant la disparitionde Petrucciani lors du North Sea JazzFestival, à Montreux et enfin, avec lePhilarmonique de La Haye. Du purbonheur. Both Worlds Live, double CD+ DVD chez BMG.

JAZZ1. HeAvishai Cohen : Into The Silence2. Tord Gustavsen : What Was Said3. GoGo Penguin : Man Made Object(Deluxe Edition)

4. Bill Frisell : When You Wish Upon A Star

5. Cyrille Aimée : Let’s Get Lost6.Miles Davis : Kind Of Blue7. Norah Jones : Come Away With Me(192kHz/24bit)

8. Paolo Fresu, Richard Galliano &Jan Lundgren : Mare Nostrum II

9. Anne Paceo : Circles10. Baptiste Herbin : Interférences

SOUL / FUNK / R&B1.Michael Jackson : Thriller2.Mavis Staples : Livin’ On A HighNote

3. Amy Winehouse : Back To Black4. Earth, Wind & Fire : All’N All5.Michael Jackson : The EssentialMichael Jackson

6. Adrian Younge : Something AboutApril II

7.Michael Jackson : Off The Wall8. Adele : 219. Michael Jackson : Bad (Remastered)10. Earth, Wind & Fire : The Best Of

Earth, Wind & Fire Vol. 1

BLUES / COUNTRY / FOLK1. Lissie : My Wild West2. Lucinda Williams : The Ghosts OfHighway 20

3. Simon & Garfunkel : Greatest Hits4. John Moreland : High On TulsaHeat

5. Dawn Landes And Piers Faccini :Desert Songs

6. Ina Forsman : Ina Forsman7. Buddy Guy : Born To Play Guitar8. Stevie Ray Vaughan & DoubleTrouble : In Step

9.Willie Nelson : Summertime: WillieNelson Sings Gershwin

10. Tracy Chapman : Greatest Hits

POP / ROCK1. David Bowie : Blackstar2. Phil Collins : Face Value3. Sia : This Is Acting4. Jain : Zanaka5. Steven Wilson : 4 1/26. Coldplay : A Head Full Of Dreams(192kHz/24bit)

7. Pink Floyd : The Division Bell (Hi-Res Version)

8. Supertramp : Crime Of The Century[2014 - HD Remaster]

9. Dream Theater : The Astonishing 10. The Cult : Hidden City

Page 27: Silverage 14

CULTURE MUSIQUE

Classement établi à partir des CD téléchargés entre le 15 février et le 15 mars 2016 surle site qobuz, premier service de musique en ligne donnant accèsà tous les labels, majors et indépendants. www.qobuz.com

SilverAge # 14 /Avril 2016 27

Beethovenen VO

MUSIQUE DU MONDE1. Rokia Traoré : Né So2. Sainkho Namtchylak : Like a Birdor Spirit, Not a Face

3. Caetano Veloso & Gilberto Gil : TwoFriends, One Century of Music (Live)

4. Ana Moura : Moura5. Jochen Distelmeyer : Songs FromThe Bottom, Vol. 1

6. Ballaké Sissoko & Vincent Segal :Musique de nuit

7. Rokia Traore : Beautiful Africa (Édition Studio Masters)

8. Bebel Gilberto : Tudo9. Christine Salem : Larg pa lo kor10. Paco De Lucia : Paco De Lucia,

John McLaughlin, Al Di Meola

ELECTRO / LOUNGE1.Massive Attack : Ritual Spirit EP2. Daft Punk : Random Access Memories (Hi-Res Version)

3. Deluxe : Stachelight4. Synapson : Convergence5. Jean-Michel Jarre : Oxygène6. Breakbot : Still Waters7. Nonkeen : The Gamble8.Moodymann : DJ-Kicks9. Nova Tunes : Nova Tunes 3.310. St Germain : St Germain

VARIÉTÉ FRANCOPHONE1. Louise Attaque : Anomalie2. Pascal Obispo : Billet de femme3. Christine And The Queens : Chaleur Humaine - Edition Collector

4. Clarika : De quoi faire battre moncœur

5. Dionysos : Vampire en pyjama6. Louise Attaque : Louise Attaque7. Francis Cabrel : In Extremis8. Feu! Chatterton : Ici le jour (a tout enseveli)

9. Kids United : Un monde meilleur10. Francis Cabrel : Samedi soir sur

la terre (Remastered)

CLASSIQUE1. Concentus Musicus Wien - NikolausHarnoncourt : Beethoven : Symphonies Nos. 4 & 5

2. Jean Rondeau : Vertigo (Rameau - Royer)

3. Khatia Buniatishvili : Kaleidoscope4. Hagen Quartett : Mozart : StringQuartets K. 387 & K. 458

5. Hélène Grimaud : Water6. Renaud Capuçon : Lalo: Symphonieespagnole - Bruch : Violin Concerto

7.Magdalena Kozená - Andrea Marcon,La Cetra Barockorchester Basel :Monteverdi

8. Bertrand Chamayou : Ravel : Complete Works for Solo Piano

9.Wiener Philharmoniker - NikolausHarnoncourt : Johannes Brahms : Ein Deutsches Requiem

10. Concentus Musicus Wien - NikolausHarnoncourt : Wolfgang AmadeusMozart : The Last Symphonies(n°39, 40 & 41) Mozart’s Instru-mental Oratorium

A ttention collector. Six moisavant qu’il n’annonce à 85ans son retrait de la scène in-

ternationale, l’immense chef autrichienNikolaus Harnoncourt avait décidé de revisiter l’ensemble dessymphonies de Beethoven avec lesinstruments d’époque. Sa santé l’acontraint à déclarer forfait, hors cesQuatrième et Cinquième Symphoniesenregistrées dans la célébrissime Goldener Saal de Vienne avec leConcentus Musicus. « Le résultat estune véritable explosion de coloris,bien loin des accents souvent troppolis et policés des interprétations à laromantique et la Cinquième semble icid’une véritable férocité d’avant-garde– ce qu’elle fut à sa création » noteQobuz à propos de ce CD édité parSony Classique.

Page 28: Silverage 14

BARRETTE PRÉCIEUSE. Le best-seller de la créatrice en mode joaillerie. « Move », bracelet pavé diamants roses, or rose et diamants, 7 510 €, MESSIKA. www.messika.com BACK IN SHAPE. Une raquette ultralégère offrant maniabilité et puissance. « T-Rebound 255 Lite », raquette de tennis, graphite, 99,95 €, TECNIFIBRE. www.tecnifibre.com FORMAT XS. Tous les sacs cultes ont désormais leur version mini. « Mini C », sac en cuir de taurillon, finitions palladiées, bandoulière escamotable, 1 560 €, CARTIER.

www.cartier.fr BOÎTIER DE LÉGENDE. La signature de la maison revisitée en petit diamètre et pourvue d’un mouvement à quartz. « Royal Oak Quartz », mouvement à quartz (calibre 2713), motif cadran « Grande Tapisserie », Ø 33 mm, acier et or rose, 16 600 €, AUDEMARS PIGUET. www.audemarspiguet.com L’UTILE ET LE BEAU. Un bel exemple ducélèbre adage « Quand la forme suit la fonction ». « Ma poulette », pichet en porcelaine émaillée (1,5 l), couleur émail intérieur au choix, 240 €, design PANTXIKA SAINT-MARTIN. Tél. : 06 62 02 21 88. ARTY SHOW. Aussi beaux à l’extérieur que bons à l’intérieur ! « Tanabata », œufs garnis en chocolat noir, peints à la main par Corinne Jam, à partir de 34 €

selon la taille, JACQUES GENIN. www.jacquesgenin.fr DOUZE EN UN. Ou les aventures de Wonder Woman en cuisine. « Multicuiseur », 12 modes de cuisson, 299 €, autres coloris disponibles, KITCHENAID. www.kitchenaid.fr RHUBARBE DÉCOIFFANTE. Délicieusement acidulée, comme seul Jean-Claude Ellena en a le secret. « Eau de rhubarbe écarlate », eau de Cologne, 125 € le flacon de 200 ml, HERMÈS PARFUMS. www.hermes.com/parfums

7

54

32

8

6

1

POURELLE

LIFE STYLE

1

2

Avril à Paris.Les marronniers sont en fleurs,

le printemps fait son numéro de charme, et vous votre numéro de style !

Par Caroline Knuckey

4

5

6

7

8

3

28 SilverAge # 14 / Avril 2016

Page 29: Silverage 14
Page 30: Silverage 14

30 SilverAge # 14 / Avril 2016

LIFE STYLE

POURLUI

Un seul mot d’ordrepour être l’homme de toutes

les circonstances, soigner son apparence.

Par Caroline Knuckey

EN DIRECT DE SIBÉRIE. Le saviez-vous ? Le caviar empêche la chute des cheveux ! « Beluga », shampoing activateur anti-chute aux extraits de caviar de Sibérie, 5,50 € le flacon de250 ml, NATURA SIBERICA en exclusivité chez MONOPRIX. www.monoprix.fr BLOUSON DANS LE VENT. Une coupe au cordeau comme on les aime ! Blouson en cuir noir perforé,549 €, DANIEL HECHTER. www.daniel-hechter.com RUNNING CHIC. Hackett se met au jogging avec une nouvelle ligne dédiée ! Veste en nylon ripstop, ultralégère, 225 €, HACKETT.www.hackett.com ESTHÉTIQUEMENT VÔTRE. Une montre autrichienne lauréate du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2015 catégorie Petite Aiguille. « Felix », mouvement mécaniqueà remontage manuel (calibre Habring2 A11B), avec petite seconde, Ø 38,5 mm, étanche à 30 mètres, fond saphir, inox sur bracelet cuir, 4 450 €, HABRING2. www.habring2.com GOURMANDISE LOSANGE. Les calissons du Roy René montent d’Aix-en-Provence à la capitale. 4 450 €« Classique », la boîte fétiche de la maison (pâte d’amande, melon et confit et

sucre), à partir de 10,90€ les 10 calissons, LE ROY RENÉ. www.calisson.com FOR YOUR EYES ONLY. Une nouvelle collection entièrement dédiée aux hommes alliant technicité, confortet style. « Atol’Tec », lunettes en acétate imitation écaille, 159€, ATOL LES OPTICIENS. www.opticiens-atol.com MINIMALISTE. Des bijoux pour les hommes créés par une femme. « Elipse »,double anneau vermeil et argent, 400 €, CHARLOTTE CHESNAIS, en vente chez WHITE BIRD. www.whitebirdjewellery.com TRESSÉ ITALIEN. La griffe italienne et son petit teckel débarquent à Paris. Ceinture coton tressé et cuir, 106 €, HARMONT & BLAINE. www.harmontblaine.it

97

65

43

21

1

4

5

2 3

6

7

8

Page 31: Silverage 14
Page 32: Silverage 14

32 SilverAge # 14 / Avril 2016

DÉCO LUXE

Combien pour ce chien…Depuis 35 ans, Bosa est hypercréative dans l’art de lacéramique d’art. Installée en Vénétie, cette entrepriseest réputée pour ses créations fraîchement colorées,recouvertes de matières aussi précieuses que l’or. Sesjeunes designers collaborent à des marques aussiprestigieuses que Baccarat, Escada, De Beers (lesdiamants) etc. Voici quelques-uns des personnagesprésentés au salon : « Toto, Pilo et Colo » ou « Dogsay »,les chiens cyclopes ou vase de Matteo Cibic, ou « Bec,Tuck et Toucan », de Ionna Vautrin, tous tirés de ladernière collection « Animalata ».www.bosastrade.com

OH ! MY DOG…LE DÉCO VIP… ON AIME OU ON AIME PAS.CE MOIS-CI, SILVERAGE VISITE LESGRANDS FAISEURS. MATÉRIAUX SUBLIMES, SAVOIR-FAIRE BLUFFANT ET OPULENCE INFINIE… ÇA NE PLAISANTEPAS ! À VOUS DE VOIR.Par Marie-Paule Vadunthun

Infinity de Porada

Page 33: Silverage 14

SilverAge #2 / Février 2015 33

DÉCO LUXE

L’Empire contre-attaqueL’esprit Le Corbusier avec un brin de soucoupe volante,Porada signe avec « Infinity » une idée forte. La base destables, sortes de nœuds magiques en chêne massif, noyercanaletto, ou métal comme ici, soutiennent des plans encristal trempé. Grand luxe, grand design. www.porada.it

Ça jette, c’est classe ! Jetclass met au service des VIP des collections super-luxueuses, opulentes, raffinées, avec un design contemporaind’une élégance classique. La marque fêtait son 15e

anniversaire en mettant somptueusement en scène desintérieurs comme surgis de palaces de stars. La preuve ? Cette« petite » console d’entrée « Divus », posée sur marbre,accompagnée d’un miroir « Kubrick » et d’une lampe,« Christie ». www.jetclassgroup.com

SilverAge # 14 / Avril 2016 33

Nature parfaiteImperfettolab est loin d’être un laboratoire défectueux,comme son nom voudrait le faire croire. Ce label italiencrée des mobiliers en fibre de verre, moulés, sablés, peintset polis à la main. Leurs formes et idées évoquent lescratères de lune (fauteuils « Ciottolo », ou cailloux), lesgouttes de mercure (sièges « Mercurio »), les scarabéesdorés (Beetle) ou les canoës de David Crockett (Banc« Trip »). Et ça marche aussi bien dedans que dehors,résistant à la pluie, au vent, au soleil… Irrésistibles, quoi !www.imperfettolab.com

Fastes romainsVous connaissiez la maison Fendi dans le monde de la mode,découvrez-la en décoration. Fendi Casa, c’est le goût et lasophistication à l’italienne poussés à l’extrême pour ceux quiaiment la haute déco. Pas d’esprit bohème, ici, mais du luxe,du raffinement, et encore du luxe. Chaque détail compte :artisanat, matières, finitions rivalisent de plus pour réaliserces mobiliers cousus main. Imaginez : une immense table encuir croco (on choisit sa couleur), « Bernini », ou un immenselustre en verre soufflé de Murano de toutes les couleurs,« Extense »...

Page 34: Silverage 14

Pianoter chic sur un Steinway LaliqueA l’occasion du Salon, Steinway et Lalique ont présenté une pièce unique et exceptionnelle : le piano « Masque defemme ». Ce masque, c’est celui créé par René Lalique en 1935, le visage de la nymphe marine Arethusa. Cesmasques, hirondelles, coutard et autres 1025 cabochons en cristal noir repoli sont posés comme des gouttes d’eausur la laque noire d’un sublime Steinway & Sons à queue, modèle B. Cette pièce fera le tour du monde, jouée par des grands artistes, puis vendue aux enchères. www.lalique.com

DÉCO LUXE

Carpe diem, Carpe KoiAutre génie de la porcelaine, maisun peu plus kitsch, cette fois,l’espagnol Lladro est le roi desbibelots précieux, figurinesd’angelots, de petites sirènes,animaux en tous genres ounatures mortes fantastiques.C’est un genre, mais le savoir-faireest brillantissime. Et les adeptesétaient nombreux sur le stand, àadmirer ces séries limitées,somptueusement… chères. Ce super-spécimen d’unecarpe Koi dans sesnénuphars en fait ladémonstration, sur 46 x 29 x 28 cm www.lladro.com

Molto Preciozi…Villari est « le » porcelainier italienpar excellence. Depuis les années60, la marque produit des piècesuniques ou séries limitées, signées,recouvertes de métaux précieux, or 24 carats, cristaux, saphirs… Ce qui a fait leur gloire sont cesfigurines gracieuses en biscuit, les « Capodimonte », l’inspirationbaroque puisée dans les églisestoscanes, ou encore, le styleEmpire… Peut-être faut-il vivredans une villa palladienne pourappréhender cet univers unique… On veut bien tester !www.villari.it

34 SilverAge # 14 / Avril 2016

J’ai pas l’air… mais moi j’aime bien

la déco aussi…

Page 35: Silverage 14

Dedans-DehorsClassique du design, la chaise Tolix rafraîchit son look, mais resteen acier inoxydable, et tout terrain. Chaise A, Tolix, Persona Grata, 215€. www.persona-grata.com

Coup de frais nordiqueCe papier peint rassemble des dizaines d’assiettes en porce-laine scandinaves en camaieu bleu sur blanc, pour un pan-neau mural. Blue Porcelain, Studio Ditte, 80€ et 150€ le rouleau de 3 ou6 m sur 48,5 cm de large. www.thecollection.fr

Minuteur malinDigital et chronométre jusqu’à 99 mn, c’est bien !Aimanté, c’est encore mieux et tellement plus pratique... Culinarion, 9,95€. www.culinarion.com

Recette chromatiqueL’émaillage artisanal de la terre cuite, technique très ancienne, donneà ces carrelages un aspect aux mille reflets nacrés, tout à fait contem-porain. Collection Madreperla, S’Tiles, à partir de 390 € le m2. www.stiles.fr

Nessie l’écumoireSur le plan de travail, dans un bol de soupe ou de punch,cette écumoire tout droit surgie du Loch Ness fera sensation.En Nylon trempé résistant à la chaleur. Mamma Nessie, Ototo, 28 €. www.pa-design.com

Le feu au corailIl vire du côté des mers duSud, ce fourneau Chagny,un classique de la collection avec son acierémaillé bleu. 5 feux gaz et 3 fours gaz, électrique, convection. Fourneau Lacanche, à partir de 6 330€. www.lacanche.fr

6

1

5

2

3

4

DÉCO SHOPPING

Par Marie-Paule Vadunthun

2

4

Devenez un vrai cordon-bleu !1

3

5

6

SilverAge # 14 / Avril 2016 35

LA NOTE BLEUE, QUAND ELLE SE POSE EN CUISINE, AJOUTE SA PETITE MUSIQUE GAIE AUX BONS ARÔMES ET MIJOTAGES.

À NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE.

Page 36: Silverage 14

[ ALSACE-FRANCHE COMTE-LORRAINE ] FUN ETHIC - Huile Bien-Être Velours - 100 ml (11,80€) ALORS ÇA POUSSE - Baume pureté - Pot de50 ml (52€) [ BRETAGNE ] GEMOLOGY - Crème Jeunesse Diamant - 50 ml (73€) LES THERMES MARINS - Le Masque Remodelant régénérant - 75 ml (49,50€)NOMINOË - Masque Nuit Hydratante Éclat - tube 40 ml (25€) en exclu sur moncornerb.com [ AQUITAINE-LIMOUSIN-POITOU-CHARENTES ] BIOGÉNIE - Contour

yeux apaisant - 20 ml (38,50€) BERNARD CASSIERE - Gel-Crème Contour Yeux, Time Interceptor - 15 ml (38€) [ CHAMPAGNE-NORD-PICARDIE ] MAYAE - SérumCoup d’éclat (45,50€) [ AUVERGNE/RHÔNE-ALPES ] ANNE FELKER COLLECTION - Huile visage régénérante, Élixir de Rose (32€) ANNECY COSMÉTIQUE -Crème des Cimes - Tube 20 ml (13,90€) PURE ALTITUDE - Alp Cells Repair - Anti-âge global d’exception, 50 ml (130€) CHARTREUSE - Douceur Cerise - Lotion

987

6543

21

101211

T outes à fond sur le bio ! Bonne idée.Mais il est possible de faire encoremieux et de miser sur le bio « made in

France ». Car nos régions regorgent derichesses que les marques (même les plusgrandes) ont su valoriser. Notre belle Bretagnepar exemple, est l’un des plus gros fournisseursd’ingrédients marins au monde ; les Thermes deSaint-Malo, Phytomer, Biocarnac ont suexploiter les réserves des fonds marins en ypuisant de puissants actifs. Et les recherches enla matière sont loin d’être terminées… Dans le sud-ouest, les produits de la vigne et lesgraines de pin maritime s’invitent dans denombreux cosmétiques (Caudalie…). La Provence ensuite se pose comme le berceaude nombreuses marques (L’Occitane, laDurance, Indemne, La Compagnie deProvence) qui utilisent les richesses de la région :lavande, amande, verveine… Autre lieu, autre plante, l’edelweiss, mais aussi lagentiane, l’échinacée qui se nichent au cœur deproduits made in Savoie (Pure Altitude, AnnecyCosmetic…). Sans oublier l’Île de beauté, avecses 25 marques qui puisent dans les richessesde l’eucalyptus, du cèdre et autres parfumsenivrants… À l’heure de la naturalité, s’ajoute un autrephénomène, celui du retour aux sources et desvaleurs de la tradition, symboles de bien-être etd’authenticité. Et à tout cela, on dit oui.

Frédérique Guénot

Isabelle Huppert. L’eau de beauté de Cauda

lie dont

la formule est inspirée de l’élixir de la reine

Isabelle

de Hongrie, est connue pour réveiller la jeunesse

du teint et

effacer la fatigue. Une petite merveille qui se nic

he dans le

sac de nombreuses stars, dont celui d’Isabelle Hup

pert, que

l’on va retrouver sur les planches en mai p

rochain, à

l’affiche de Phèdre…

Beauté bio in FranceBEAUTÉ SHOPPING

36 SilverAge # 14 / Avril 2016

1 2

3 4 5

6

7

8

9

10

11

Alsace

Jura

Breta

gne

Breta

gne

Breta

gne

Breta

gne

Corrè

ze

Oise

Allier

Savoie

Haute-Savoie

Page 37: Silverage 14

BEAUTÉ SHOPPING

Tonique - Flacon airless 100 ml (21,50€) ISHIN’ PERLANESSE - Crème prestigieuse - Pot de 50 ml (249€) LADRÔME - Eau Florale de Bleuet - Flacon de 200 ml(7,80€) SANOFLORE - Mousse Magnifica - Flacon pompe 200 ml (16€) [ MIDI-PYRÉNÉES ] GRAINE DE PASTEL - Onguent de la Belle Paule - 100 ml (23,50€)[ NORMANDIE ] ODAïTES - Sérum réparateur « Élixir Bonheur » - 15 ml (62€) [PAYS DE LOIRE ] SINAGUA - Divin’âge (29€) COSLYS - Gel douche peau sen-sible à la figue - 250 ml (8,15€) LEA NATURE - Masque détox - 50 ml (14,50€) ROYER - Crème visage anti-rides et réparatrice - flacon 50 ml (39,50€) [ PACA ] Au pays de la fleur d’oranger - Eau de parfum Rose Irisée - 100 ml (114€) KESARI - Radieuse lift éclat anti-âge - 30 ml (59€) PANIER DES SENS- Beurre corporel Miel - pot 200 ml (24,50€) MON PETIT PARADIS - Eau de toilette 100 ml - Jardin secret (14,50€) INDEMNE - Eau de Génie -135 ml (18,50€)

19

2625242322

21201817

16151413

SilverAge # 14 / Avril 2016 37

12 13

14 15

16 17 18

19

20 21 22

23

24

25 26

Savo

ie

Drôm

eHa

ute-

Garo

nne

Norm

andie

Pays

de Lo

ire

Pays

de Lo

ire

Ile de

Vend

ée

Alpe

s-Ma

ritim

es

Prov

ence

Prov

ence

Prov

ence

Var

Drôm

e

Drôm

e

Silverage14 relecture 8_Mise en page 1 18/04/16 15:34 Page37

Page 38: Silverage 14

BIEN-ÊTRE DANS VOS BASKETS

Avant, l’électro stimulation musclaitnos zones rebelles via des ceinturesabdominales sans que nousfournissions le moindre effort. Maisça, c’était avant ! Aujourd’hui, ces

mêmes appareils ont été repensés pourdevenir les alliés des exercices de musculationclassique. Sans compter que ces petites électrodespeuvent AUSSI se nicher dans des vêtements sportifspour décupler les effets de nos activités musculaires.Alors, prêts pour l’aventure ?LE PRINCIPE > Utilisée seule, la technologie de l’électro-stimulation oblige le muscle à se contracter et sollicite les fibresmusculaires externes. Ajoutée à une activité physique, ellepermet d’atteindre des fibres plus profondes. Il suffit alors des’entraîner deux à trois fois par semaine (en respectant un délaide 24 heures entre chaque séance) tout en augmentantprogressivement l’intensité des électrodes de stimulation.

LES BONS POINTS > Les résultats arrivent vite. Ce n’estd’ailleurs pas pour rien que les coachs sportifs intègrent cettetechnologie à leur entraînement. Après trois semaines decontractions musculaires via électro-stimulation, on enchaînevia des exercices physiques et en moins de deux mois, lemuscle est plus saillant, la silhouette est redessinée, la peauraffermie… et le moral bien plus haut ! Certains centres desport proposent même de faire son training dans une combiavec électrodes intégrées, la séance de 20 minutes équivalantà quatre heures de travail. Enfin, l’électro-stimulation profite dela tendance « objets connectés » et autres applis smartphonesqui vous invitent à pratiquer régulièrement…

LES MAUVAIS POINTS > Les contractions dues à l’électro-stimulation ne sont pas toujours agréables et l’on peut ressentirde légers picotements. Par ailleurs, la technique est à proscrireen cas de problème de santé.

Prêts pour l’électrostimulation ?

BANC

d

’ e s sa

i

38 SilverAge # 14 / Avril 2016

Le Spa 27 - 27, Promenade des Anglais - 06000 NICE - Tél. : 04 92 14 86 19 - www.westminster-nice.com - [email protected] Hôtel du Palais Biarritz - 1, avenue de l’impératrice - 64200 Biarritz - Tél. : 05 59 41 64 00 - www.hotel-du-palais.com Rivage Thalasso & Spa - 28, boulevard de l’Océan - 44500La Baule-Escoublac -Tél. : 02.40.23.10.20 - www.thalasso-rivage.com

12

3

1

32

NiceDétente 4 étoiles au Spa 27 du Westminster Hôtel & SpaNouvelle escale détente beauté sur laPromenade des Anglais à Nice auWestminster Hôtel & Spa ; le Spa 27, qui offreun espace de 400 m2. L’espace forme/détente est équipé d’un sauna, d’unhammam et d’un bassin de nage à contre-courant. L’espace beauté et spa propose 5cabines de soins, dont une de balnéothérapieet une cabine duo VIP avec douchesensorielle. Les soins (classique, spécifique,sur mesure et intensif) sont réalisés avec lesproduits Sothys et Thalgo, à base d’actifsissus du monde minéral, végétal et marin. Soin visage à partir de 75 €.

BiarritzSoin exclusif Guerlain au SPA Impérial de Biarritz Belle nouveauté au Spa Impérial, le « BiarritzÉnergie » signé Guerlain. Entre soin etmodelage, alternance de soins chauds etfroids, la peau se régénère, le teints’illumine, les tissus se ré-oxygènent. Lesmouvements relancent la circulation

1

2

sanguine, libérant le corps de toutes lestensions. Le spa propose également dessoins Léonor Greyl et offre un espace bain(jacuzzi à 32°, bassin à 28°, sauna,hammam), un lieu détente/solarium et unespace fitness.Soin signature Biarritz Énergie au SpaImpérial, 1 h 20 : 190 €

La BauleUne quatrième thalassoà La Baule Nouvel univers de 600 m2 prévu mi-avril àla Baule avec une offre complète santé,sport, bien-être et beauté. L’espacecomprend 7 cabines thalasso pour les soinsà base d’eau de mer, 7 cabines spa dontune cabine duo pour les massages,modelages, soins visages et corps, unbassin d’eau de mer chauffée avec jacuzziextérieur, un hammam avec ciel de fibresoptiques, une salle de repos, un lieu dédiéà la beauté, une tisanerie et deux terrassesface à l’océan. Les soins sont réalisés avecles marques phytocéane, Décléor et Carita.Soin à partir de à partir de 75 €.

Frédérique Guénot

3

SPA attitude

Renseignements : • www.bluetens.com • www.compexstore.com • www.decathlon.fr • www.miha-bodytec.com • www.slendertone.com • www.sport-elec.com

Page 39: Silverage 14

OCÉANIS 41.1LE 41 REVU ET CORRIGÉÀ partir de la carène très réussie de

l’Océanis 41 – lancé en 2012 – Bénéteau a optimisé les emménage-

ments avec une couchette double avantplus grande et surtout la possibilitéd’opter pour deux, trois ou quatre cabines. Le plan de pont est inédit,

avec un rouf aux lignes plus nerveuses– angles du rouf et des hublots latérauxplus marqués –, un arceau qui reprendl’écoute de grand-voile et des winches

plus puissants dans le cockpit.

Longueur hors tout : 11,98 m Déplacement : 8,78 t Prix : 137 000 euros

L’avis de Silver : �����

POGO 36ROUF FUTURISTE

ET BOUCHAINVoilà le remplaçant du Pogo 10,50,

diffusé à 80 exemplaires depuis2008… Le tout nouveau 36 conservela quille pivotante – elle peut être fixe –

et l’étrave droite mais gagne un roufavec des hublots d’angle pour une vue

panoramique depuis l’intérieur, une carène plus puissante (bouchain

marqué pratiquement tout le long de lacoque) avec plus de volume à l’avant,

un gréement plus reculé et des emmé-nagements plus confortables, lesquelsse déclinent en deux ou trois cabines.

Longueur de coque : 10,86 mPoids : 3,6 t

Prix : ncL’avis de Silver : �����

LE DEHLER 42 PERFORMANCES

ET DESIGNIl vient de faire sa toute première présentation officielle au Boot de

Düsseldorf. Cette unité, fidèle aux codesdu 38 et du 46 – étrave et tableau

arrière très droits pour une longueur àla flottaison maximale, grande plate-

forme arrière et cadre aluminium pourles hublots –, est déjà une réussite surle plan du design. De là à dérouler le

fameux adage « beau bateau, bon mar-cheur »… Le 42 se positionne bien sur

le segment course-croisière, soit un savant compromis entre

performance et confort intérieur.

Longueur coque : 12,40 mDéplacement : 9,1 tonnes

Prix : 250 000 eurosL’avis de Silver : �����

SHOWBOATLUCIA 40FUTUR BEST-SELLERJusqu’au Nautic à Paris, son nom estresté inconnu tel un secret d’état… LeLucia 40 remplace donc le Lipari 41.Dessin du rouf soigné avec angles supérieurs gris, large ouverture deplain-pied entre la nacelle et le cockpit,grand trampoline avec matelas amovibles pour les bains de soleil,poste de barre surélevé – pour unebonne visibilité sur la route – avectoutes les manœuvres, le nouveau 40nous a semblé particulièrement abouti.Il devrait rapidement s’imposer sur lemarché très concurrentiel des catamarans de 40 pieds.

Longueur de coque : 11,73 mDéplacement : 8,9 tPrix : 303 600 eurosL’avis de Silver : �����

COMET CAT 37UNE PREMIÈRE… SUR DEUX COQUESNous l’avons découvert à Cannes enseptembre dernier, et il a retenu l’atten-tion du public, ce plan Marc Lombard :pas si fréquent qu’un chantier solide-ment implanté chez les monocoques selance sur le marché des multicoques.C’est chose faite avec le constructeuritalien, qui a lancé à Cannes un catamaran de croisière plutôt rapide etélégant si on en juge pour les coques àredans aux lignes très tendues, unetonture de pont marquée, un bimini finet arrondi, les étraves inversées et surtout le déplacement contenu.

Longueur hors tout : 11,10 mPoids lège : 5,5 tPrix : 270 000 eurosL’avis de Silver : �����

Par Emmanuel Van Deth

Bavaria Cruiser 34Deux barres à roue sinon rien Cette carène est déjà bien éprouvée : c’est celle du Bavaria 32devenu 33… Mais au passage, elle s’est d’abord débarrasséedu design de rouf franchement peu réussi du premier, a gagnéune belle plate-forme arrière – un excellent moyen d’optimiserla longueur utile du cockpit tout en gagnant quelques dizainesde centimètres à l’heure de régler sa place de port. Le tout nou-veau 34, présenté pour la première fois à Düsseldorf, présentedésormais 2 barres à roue, 3 cabines en standard et un systèmed’écoute de grand-voile avec renvois sur les passavants.Longueur : 9,75 m • Déplacement : 5,2 tPrix : 90 600 euros • L’avis de Silver : �����

BATEAU VOILE

SilverAge # 14 / Avril 2016 39

Page 40: Silverage 14

40 SilverAge # 14 / Avril 2016

UN MASQUEDE BEAUTÉ CONNECTÉÉtonnante création, fruit de longues etsérieuses recherches, ce masque ana-lyse l’épiderme (en 1 minute), puis pro-pose un traitement, conseille et optimisel’application de produits cosmétiquesadaptés. Le suivi et toutes les fonctionsse font sur smartphone.

En synergie avec de grandesmarques de cosmétiques

Non compatible (pour l’heure) avecAndroid

Compatible

Masque Mapo, de Wired BeautyPrix : 299 euros

UN CAPTEUR DE SOMMEILIl se place sous le matelas, à hauteur duthorax. Il analyse paramètres physiolo-giques (rythme cardiaque, fréquencerespiratoire, mouvements…), phases dusommeil, endormissement… Facilite unréveil « frais et dispos », crée un « jour-nal de bord » avec l’appli Sleep Expert,et affiche même les phases de la lune.

Détecte même l’apnée du sommeil L’adaptateur secteur (au format

USB, quand même)

Compatible

Beurer SE80 BTPrix : moins de 200 euros

UNE MONTRE QUI SAITAUSSI ÊTRE TRACKEUSECette smartwatch en fait un maximum,idéale pour de nombreuses activitéssportives intégrées : course à pied, vélo,golf et natation. Elle assure aussi le suivid’activités et permet de resterconnecté !Superbe écran tactile très lisible

Autonomie (max. 10 heures) avecmode GPS

Compatible

Vivoactive de GarminPrix : moins de 250 euros

3

2

1 UNE LAMPE DÉCORATIVECONNECTÉE Belle déclinaison des lampes LEDconnectées de l’industriel français, totalement pilotable à partir d’un mobile, pour intensité et couleurs. Peutse combiner via l’application spécifiqueaux autres lampes connectées d’Awox,dont les lampes musicales. Existe aussien forme cylindrique.

S’installe en intérieur ou en extérieurAutonomie batterie (maximum de

8 heures).

Compatible

Cube Smartlight Ambiance AwoxPrix : moins de 100 euros

UNE FRITEUSECUISINEUSE SAINE ET INTELLIGENTECet équipement ne se limite pas à safonction de friteuse laquelle, pour1,5 kg max., ne demande qu’une cuillerée d’huile (air chaud pulsé etbrassage). Il prend aussi en charged’autres fritures, sait conduire des recettes (plus de 200), et autorise lecontrôle à distance des cuissons.

Propose aussi un suivi nutritionnelEncombrement un peu généreux

Compatible

Actifry Smart XL SebPrix : 279 euros

UN PACK DE SÉCURITÉET SA PRISE MURALE Avec une base, un capteur de porte etun détecteur de mouvement, cet en-semble permettait déjà une surveillancecommode du domicile. La prise muralequi s’y ajoute le transforme en centralede pilotage de nombreux appareils domestiques. 48 capteurs ou élémentsreliables (par ADSL ou modem DECT).

Installation sans fil ni perçage RAS

Compatible

Pack Sécurité GigasetPrix : kit de démarrage : 200 euros,prise murale : 50 euros

6

5

4

1

2 4

36

5

HIGH-TECH CONNECT

OBJETSCONNECTÉS

Page 41: Silverage 14

HIGHTECHHIGH-TECH SHOPPING

Tout beau, tout nouveau.De quoi se faire plaisir !

1

CGV RADIO INTERNET DR30IC’est… un récepteur pour radio enligne.Bien vu ! Plus de 15 000 stations accessibles, fonction réveil, stéréophonique, liaison Wi-Fi vers une box.Mais… finition un peu « économique ».Combien : 169 €

L’avis SilverAge :Un équipement complet au juste prix, qui reçoit aussi les radios FM. Parfait pour le quotidien.

PHILIPS LINEA LUXC’est… un téléphone sans filqui exploite une base lumineuse àled.Bien vu ! Sous undesign sympa,

un sans-fil dont la lumière s’anime selon le type d’appels et peut remplacer la sonnerie : plus de bruit ! Mais… un assez modeste écran LCD à deux lignes.Combien : 70 €

L’avis SilverAge : les nuances lumineuses colorées de la base donnent un côté déco inattenduà ce téléphone high-tech.

ONKYO LECTEURDAC-HA300C’est… un lecteur audio pour son haute résolution à décodeur digitalanalogique (le DAC) intégré.Bien vu ! Véritable réalisation haut degamme pour une qualité audio extrême,sitôt relié à un mobile (smartphone, tablette…) iOS ou Android.Mais… ça fait deux appareils portables dans la poche…Combien : Moins de 600 €

L’avis SilverAge : Très bel appareil, qui implique une autre dépense, celle dédiée à un casque de performances équivalentes.

3

2

1 GYROROUTENINEBOT ONE E+

C’est… un gyropode qui permetde se déplacer et surtout de s’offrir

des sensations inégalées.Bien vu ! Il avance, accélère, ralentit,vire et s’arrête selon les inclinaisonsdu corps, acceptant bitume, terre,

herbe… Presque tout terrain.22 km/h, 35 km franchissables,

recharge en 4 heures.Mais… nécessite habitude

et souplesse.Combien : 999 €

L’avis SilverAge : Cetteversion nouvelle a gagné

en confort grâce à unvéritable pneu à chambre à air.

JBL TRIPC’est… un kit mains libres auto,

et même un peu plus.Bien vu ! Intègre un réducteur de bruit

et deux micros pour parfaitement capter la voix de l’utilisateur.

Mais… fixation au pare-soleil ennuyeuse s’il y a… du soleil.Combien : moins de 100 €

L’avis SilverAge : Au-delàde sa qualité, l’autonomie

de 7 heures en conversation et 800 heures (!) en veille permet de n’avoir aucun fil

d’alimentation en cours d’utilisationmême sur de longs parcours.

ÉCOUTEURS BTJAYBIRD X2

C’est… un systèmed’écouteurs portableà liaison Bluetooth.

Bien vu ! Cet ensemble permet

d’écouter de la musique en balade ou en pratique

sportive sans être gêné par un fil, la base Bluetooth restant

dans une poche.Mais… un seul utilisateur possible.

Combien : 190 €

L’avis SilverAge :Finement pensé, les 10 mètres de

portée autorisent aussi un emplacement fixe ou pratique (guidon de vélo) de la base.

6

5

4

SilverAge # 14 / Avril 2016 41

4

2

5

3

6

Page 42: Silverage 14

DS E-TENSEUNE GT SOUS TENSIONÉmancipée par Citroën, DS veut affirmer sa légitimité dans le haut degamme, sportif et écologique de préférence. Première piste : l’engagement de DSen Formula E dès cette année.Deuxième piste : concevoir une GTconcurrente d’une Audi R8 e-Tron parexemple. Troisième piste : mettre enavant le savoir-faire des artisans duluxe à la française pour magnifier leséquipements et l’habitacle de cette e-Tense. Au total, cette carrosserie partrop chantournée cache deux moteursélectriques totalisant 402 ch avec uneautonomie annoncée de 310 km(360 km en ville). Le 0 à 100 km/h estatteint en 4,5 sec. ; la vitesse maxifrôle le 250 km/h. Pour l’heure, aucune déclinaison commerciale n’estprévue mais on retrouvera le design etcertains équipements dans les futuresproductions de DS.

TOYOTA C-HRINSPIRATION MANGA !Le Japonais pousse l’inspirationmanga encore plus loin que sonconcurrent direct Nissan Juke avec cedesign tranchant pour son SUV C-HRà vocation citadine et même polyva-lente (4,35 m de longueur). Faceavant tendue, profil musclé et face arrière comme un sapin de Noël, touty est pour provoquer l’étonnement et,souhaitons-le, la séduction. Il faudra juste s’habituer à l’imageprovocatrice. Ce C-HR devrait faire uncarton car il reprend la nouvelle plate-forme hybride de la Prius 4 avec sonmoteur essence couplé au moteurélectrique cumulant 122 ch pour seu-lement 90 g de CO2. Et le prix devraitêtre serré puisque ce mignon petitSUV sera fabriqué dans l’usine turquede Toyota à Sakarya où est déjà fabri-quée la Verso. Lancement commerciallors du Mondial de l’auto à Paris, enseptembre prochain.

SALON DEGENÈVELEXUS LC500H

SUPER-HYBRIDATIONLa marque « luxe » de Toyota enfonce

le clou de l’hybride avec ce coupésportif au design assez provocateur.

Outre ces lignes tendues mais sensuelles, mêlant le yin et le yang,toute la saveur de l’Asie se retrouve

sous le capot. Tout d’abord un 3.5 V6essence de 295 ch doublé d’une

machine électrique de 60 ch, soit unepuissance maxi combinée de 354 ch -rien que du très classique chez le spé-cialiste mondial de l’hybridation - maissurtout, une toute nouvelle transmis-

sion baptisée Multi Stage Hybrid System qui devrait, selon Lexus,

apporter les sensations réellementsportives que l’on attend de la voiture.

L’incontournable boîte à variationcontinue CVT et sa sensation d’élas-tique est doublée par une boîte auto-matique « classique » qui permet de

pallier à ses défauts. À vérifier lors dela commercialisation début 2017.

BUGATTI CHIRONMACHINE À FANTASMES

Révélée à Genève, celle qui succède àla Veyron fait toujours tourner la

machine à fantasmes. Les superlatifssont de mise avec cette Chiron,supercar GT dont le 16 cylin-dres en W 8,0 l développépar Volkswagen, proprié-taire de la marque alsa-

cienne, ne développe pasmoins de 1 500 ch !

Voiture de sport la plus per-formante du monde, elle passe de 0 à100 km/h en 2,5 sec., les 200 km/h

sont atteints en 3,6 sec. et les300 km/h abattu en 6,5 sec.

Et le tachymètre est gradué jusqu’à500 km/h… Pour atteindre la

« véritable » vitesse de pointe, soit420 km/h, il vous faudra enclencher

une deuxième clé de contact. À ne paslaisser entre toutes les mains !

Pour le reste, tout est à l’aune de cette voiture exceptionnelle

dont le prix est fixé à 2,4 millionsd’euros net et la production limitée à

500 exemplaires (dont un tiers déjà réservée).

42 SilverAge # 14 / Avril 2016

AUTO SPÉCIAL SALON

Page 43: Silverage 14

SilverAge # 14 / Avril 2016 43

PORSCHE 718 BOXSTERSUR QUATRE PATTESRetour au « Flat Four » chez Porschesur son Boxster qui prend l’appellation718 en référence au spider à moteurcentral des années 50 et 60 qui rem-porta les légendaires Targa Florio etles 24 Heures du Mans. Mais ici, ils’agit surtout de proposer un accès àla gamme et réduire les émissions deCO2 par le down sizing. Le nouveaumoteur Boxer est directement dérivédu six cylindres à plat avec deux cylindrées : 2,0 l développant 300 chet 2,5 l pour 350 ch sur la 718 S. Parrapport à l’ancienne gamme Flat Six,les puissances sont supérieures et lesconsommations inférieures, c’est toutbon ! Et que les puristes se rassurent,le son du moteur reste bien typique-ment Porsche Boxer. À l’essai trèsprochainement dans SilverAge.Prix : à partir de 56 000 euros et68 750 euros en S.

ASTON MARTIN DB11007 NE ROULE PLUS ENVINTAGEIl aura fallu attendre une bonne douzaine d’années pour que Bondpuisse enfin rouler dans une Astonvraiment nouvelle. La New DB11 quevoici reprend le style dévoilé par laDB10, exemplaire unique apparu dansLe Spectre. Nouvelle plateforme toutalu et nouvelle motorisation de 5,2 lV12 double turbo de 608 ch signée Cosworth, assurant un 0 à 100 km/hen moins de 4,0 sec. et une vitessemaxi de 322 km/h. La DB11 devientainsi l’Aston la plus puissante desérie. C’est James qui va être content.Commercialisation en fin d’année pourenviron 230 000 euros.

AUTO SPÉCIAL SALON

Par Jean-Christophe Lefèvre

VOLVO V90BREAK, SET ET MATCH !

Le constructeur suédois retrouve enfinson inspiration pour ce nouveau grand

break basé sur la berline S90 et partageant la plateforme du XC90.

Design racé et lignes tendues repren-nent l’ADN du break Volvo. Et pourtant,

le V90 est le premier break dont lehayon soit incliné et non plus vertical.Comme quoi, on peut évoluer sans serenier. Sous le capot, on retrouvera lagamme essence et diesel de la S90

avec une mention spéciale pour l’excellente motorisation hybride rechargeable T8 Twin Engine de

410 ch. Prix à partir de 44 350 eurosavec le petit 2.0 turbodiesel de 150 ch

D3 pour une livraison à l’automne prochain. Pour l’hybride T8, il faudraattendre début 2017 ou, pour

ceux qui ne peuvent attendre,choisir le SUV XC90 T8.

VOLKSWAGEN T-CROSSBREEZE :

PRENDRE L’AIR PURBelle surprise sur le stand VW au salon

de Genève avec ce concept rafraîchissant sur le segment de la

petite Polo mais dans la catégorie duSUV - qui plus est - découvrable. Sitoutes les pistes explorées ne seront

pas retenues - dont la capote souple -on devine néanmoins sous ses traits

un futur petit SUV de 4,13 m de longueur venant batailler avec lesRenault Captur, Nissan Juke et futurToyota C-HR. En tout état de cause,Volkswagen précise que ce T-Cross

sera abordable et, pour ce faire,équipé d’un petit moteur 1.0 TSI de

110 ch qui n’aura pas de mal à emmener gaiement ce cabriolet de1 250 kg à 188 km/h de vitesse de

pointe pour un 0 à 100 km/h en 10,3 sec. Il faudra tout de même

attendre la fin 2017 pour le lancement de la version de série.

Retro : Volvo 480 ESPremière traction avant et première Volvo àmoteur transversal, la 480 ES est née il y a30 ans en s’inspirant du légendaire breakde chasse 1800 ES dont la production s’arrêtait en 1973.

Page 44: Silverage 14

44 SilverAge # 14 / Avril 2016

MOTO PANORAMA

Rouler à moto est sou-vent synonyme de liberté, un sentiment

que renforce l’éveil des senslorsqu’on prend le guidon : letoucher des matériaux, la cha-leur du soleil sur les pommettes,le souffle du vent, les senteursdes paysages et la sonorité dumoteur se mêlent avec subtilitépour des sensations uniques.Ces petits moments de bon-heur ne sont plus exclusivementréservés aux seuls titulaires dupermis moto grâce aux trikesaccessibles aux automobilistes.

Ces engins à trois roues déri-vent le plus souvent d’une motodont ils reprennent les princi-paux attributs à commencerpar un guidon, un moteur placésous le réservoir entre lesjambes et une longue selle pourle pilote et son passager. Le mimétisme est parfois telqu’une fois en route, on jureraitchevaucher une moto.L’imaginaire se met en route dèsque la ville disparaît des rétro-viseurs car avec un encom-brement proche de celui d’unepetite auto, c’est sur les routes

départementales qu’un trikeoffre le meilleur de lui-même. Iln’a ni l’agilité ni la vivacité d’unemoto, mais il distille de vrais mo-ments d’insouciance.S’il n’est pas très à son aise surles routes sinueuses, il est en revanche le roi du cruising. Flâner en bord de mer un soird’été au coucher de soleil res-tera un moment inoubliable.Profiter d’une belle journée del’été indien devient un réel plai-sir avec un soupçon de sécu-rité et une bonne dose deconvivialité en plus, car le moin-

dre arrêt est l’occasiond’échanger autour de ce drôled’engin dédié au plaisir aussirare sur les routes que dans lescatalogues.L’offre est restreinte mais di-versifiée et devrait permettre àchacun de trouver botte à sonpied. Toutes les marques proposentde très nombreux accessoirespour personnaliser son trikeavant de rouler vers de nou-veaux horizons pour une expé-rience incomparable.

Jean-Michel Lainé

Trike3 roues pour 2CHEVAUCHER UNE GROSSE CYLINDRÉE DANS LA TIÉDEUR D’UN SOIR D’ÉTÉ EST DORÉNAVANTACCESSIBLE AVEC UN PERMIS AUTO, EN OPTANT POUR UN TRIKE.

Page 45: Silverage 14

SilverAge # 14 / Avril 2016 45

MOTO PANORAMA

Trike3 roues pour 2

HARLEY-DAVIDSON TRI GLIDE ULTRA

3 pieds dans la légende

Ce trike repose sur une moto, l’Ultra Limited. Harley-Davidson place deuxroues à l’arrière et nous propulse dans la légende. Exception faite de la

poupe, tout provient de la moto : l’incontournable bicylindre en V de1 690 cm3, la position de conduite et les commandes pour passer les vitesses notamment, le grand carénage très protecteur, l’instrumentationavec un GPS et une sono très qualitative, la selle confortable, etc. Le pharecentral est masqué en France pour une raison légale, mais c’est la seule différence avec la moto. Les grands coffres permettent d’emporter ses affaires pour prolonger l’aventure au-delà d’une simple balade mais surtout,le Tri Glide ouvre la porte du mythe Harley.

On aime : Le Tri Glide est véritablement inspiré d’une moto. L’incontour-nable sonorité du V-Twin américain nous accompagne inlassablement.On n’aime pas : Son poids et l’essieu de transmission arrière rigideréclament un temps d’adaptation pour appréhender les virages plussereinement.

Moteur : 1 690 cm3, 2 cylindres en V, refroidi par air et eau, 2 soupapes parcylindre. Puissance : non communiquée. Couple : 138 Nm à 3 750 tr/min.Boîte : manuelle 6 rapports + marche arrière. Freins : 2 disques (av.) et 2disques (ar.) couplés. Réservoir : 22,7 litres. Poids à vide : 545 kg.

BOSS HOSS BHC-9 LS3 COUPÉ 32

Le souffle du V8Après la moto le trike, mais toujours avec un V8. Ce moteur est la marque

de fabrique de Boss Hoss. Le V8 gagne cette année encore un peu encylindrée pour atteindre 6 200 cm3. Les chiffres sont à l’avenant et surpas-sent très largement les propositions des concurrents, lorsqu’on parle dupoids mais surtout des performances avec une puissance diabolique de 445 chevaux. La démesure de l’Amérique tient sur 3 roues. Fort heureuse-ment, afin de faciliter la conduite de ce LS3 Coupé, le moteur est couplé àune boîte de vitesses automatique. Comme chez la concurrence, une marchearrière nous sortira d’un stationnement hasardeux. Prendre le guidon duBoss Hoss est forcément un moment hors du commun.

On aime : L’incroyable moteur V8, sa sonorité, son couple,sa prestance, tout. À lui seul, ce moteur représente la quintessence de ce trike. On n’aime pas : L’équipement de confort et de sécurité en-deçà de la concurrence que ne compensent pas forcément le style inimitable et le moteur V8.

Moteur : 16 200 cm3, 8 cylindres en V, refroidi par eau, 2 soupapes par cylin-dre. Puissance : 445 ch à 5 750 tr/min. Couple : 589 Nm à 4 750 tr/min.Boîte : automatique 3 rapports + marche arrière. Freins : 2 disques 320 mm(av.), 2 disques 290 mm (ar.). Réservoir : 32 litres. Poids : 682 kg.

Ce trois-roues n’est pas assimilé à un trike puisqu’il a ses 2 roues àl’avant. L’arrière est en revanche proche de celui d’une moto. Le F3T

ajoute au F3 des valises, en complément du grand coffre à l’avant, et uneposition de conduite réglable. Cette machine est une pure création qui nes’inspire et ne se compare à aucune moto ni aucun trike y compris en termesde conduite. Bardé d’aides électroniques, le F3 veille à la sécurité au détri-ment de la sportivité malgré ce que suggère son dessin dynamique. Sa faci-lité de prise en mains est remarquable mais on n’a clairement pas la sensa-tion d’être au guidon d’une moto avec ce large train avant. La musicalité du3 cylindres en ligne ravira les mélomanes.

On aime : Le moteur trois cylindres souple et réactif à la fois, la conduitefacile dans la catégorie notamment avec la boîte semi-automatique.On n’aime pas : Les aides électroniques aussi nombreuses qu’intru-sives qui viennent assez souvent contrarier l’enthousiasme au guidon.

Moteur : 1 330 cm3, 3 cylindres en ligne, refroidi par eau, 4 soupapes par cylin-dre. Puissance : 115 ch à 7 250 tr/min. Couple : 130 Nm à 5 000 tr/min.Boîte : semi-automatique 6 rapports + marche arrière. Freins : 2 disques270 mm (av.), 1 disque 270 mm (ar.) Réservoir : 27 l. Poids à vide : 430 kg.

+-

+-

+-

CAN-AM SPYDER F3 T

À engin unique,sensations uniques

(81 100 €)

36 750 €

24 799 €

81 100 €

Page 46: Silverage 14

VOYAGE DÉCOUVERTE

À 500 kilomètres au sud de New York,c’est l’une des destinations lesmoins connues mais les plus

chouettes de la côte Atlantique des USA :1 000 kilomètres de littoral, des plages desable blanc à perte de vue, des îles par cen-taines, ponctuées de phares, de baies pro-fondes et de petits ports de pêche maisaussi une foule de petites villes au charmepittoresque bordées par d’immenses planta-tions. Bienvenue dans les Carolines ! Une foisle gigantisme des highways passé, les routesse font plus petites et le front de l’Atlantiques’offre à nous comme une immense boufféed’air pur et de liberté à perte de vue.

Si la Caroline du Nord est bordée à l’ouestpar les montagnes Appalaches, les fa-meuses Smoky Mountains, sa partie orien-tale est toute maritime. Au nord du littoral, lesOuter Banks - un cordon de terre forméd’une multitude d’îles aux plages battues parles rouleaux de l’océan - abritent de vastesprairies envahies de hautes herbes. Desphares aux allures bretonnes, posés ici et làpar l’homme, signalent aux navigateurs lespièges mouvants qui les menacent. C’estdans cette région, au nord de l’île de Roa-noke sur la grève de kitty Hawk, que lesfrères Orville et Wilbur Wright effectuèrent le17 décembre 1903, le premier vol motorisé

de l’histoire. Plus bas, la partie sud de la côteabrite une succession de longues plages en-trecoupées d’estuaires où des villes ontpoussé, chargées de l’héritage historique dela région. Les antiques maisons en bois deBeaufort ou les grandes propriétés de l’âged’or des plantations de Southport attirent lescaméras d’Hollywood et on ne compte plusle nombre de films tournés ici comme le der-nier en date - The Longest Ride - en 2015.Arrivés en Caroline du Sud, on découvre leGrand Strand et sa suite de stations bal-néaires. Changement total d’ambiance enarrivant à Myrtle Beach. La station détient la3e place au palmarès des lieux les plus visi-

CAROLINE(S)Le Deep South de M’ame Scarlett

46 SilverAge # 14 / Avril 2016

Page 47: Silverage 14

Coline ChazauxResponsable Promotion Travel South USA

Principaux attraits des « Carolines » ?Les splendides plages de la côte Atlantique, lesmontagnes dans le Parc National des SmokyMountains, les demeures coloniales de Wilmingtonet Charleston, mais également l’accueil chaleureuxdes habitants. Les Carolines sont aussi très priséesdes joueurs de golf, pour leurs parcours mondiale-ment connus comme ceux de Pinehurst ou HiltonHead.

Comment se porte le tourisme françaisdans ces états ?De plus en plus de nos compatriotes s’y rendent àla recherche d’une expérience authentique. Aprèsavoir fait les « classiques » des USA, ils se dirigentde plus en plus vers les destinations moinsconnues mais qui ont un passé, une histoire riche.

Points forts en 2016 ?Le nouveau vol quotidien Delta Air Lines qui relieraParis et Raleigh/Durham, la capitale de la Carolinedu Nord toute l’année, à partir du 13 mai 2016.

VOYAGE DÉCOUVERTE

En matière de golfs, la Caroline du Sud est l’un des étatsles mieux pourvus. Dans les alentours de Charleston, des dizaines de parcours s’étalententre les grandes plantations et la bordure océanique.

Les pontons d’amarragepour bateaux de Beaufort,célèbre pour ses vieilles demeures du XVIIIe siècle et sonmusée maritime. Elle porte fièrement le titre de : « Petite villela plus cool d’Amérique ». Àl’aube naissante, seuls quelquespélicans accompagnent les joggers venus profiter de la quiétude des immenses plages de sable blanc.

Ce long ponton de boismène à Bird Island et sa superbe plage de 5 km où l’onpeut observer les oiseaux du rivage et la ponte des tortues. Les randonneurs peuvent mêmelaisser leurs observations dansune boîte à lettres.

1

3

2

tés de la côte Est après Disney World et Atlantic City. On y trouve sur près de100 km de plages, des bars, des restau-rants, des boîtes de nuit, des salles de jeux,des golfs miniatures, des centres commer-ciaux et une multitude de barres d’hôtelsposés sur le front de mer et capables d’ac-cueillir plus de 100 000 visiteurs. L’endroitest idéal pour les bains de soleil, baignadeset sports nautiques avant de s’adonner lesoir dans les quartiers nord au fameuxshag, une danse locale proche du swingextrêmement populaire ici.Retour vers l’authenticité en passant parGeorgetown.

2

3

CAROLINE(S)Le Deep South de M’ame Scarlett

1

DANS LA VIE, Y’A PAS QUENEW YORK, MIAMI, SANFRANCISCO, VEGAS ET

MONUMENT VALLEY ! UNCONSEIL : BOUCLEZ VOTRE

VALISE POUR LES CAROLINES, CELLE DU

NORD, PUIS CELLE DU SUD.DEUX TRÈS JOLIES

DESTINATIONS QUE LESAMOUREUX DES USA

SE GARDENT BIEN DE DIVULGUER…

3 QUESTIONS À…

SilverAge # 14 / Avril 2016 47

GEOATLAS® WORLD VECTOR - GRAPHI-OGRE® - France - 1997

Page 48: Silverage 14

VOYAGE DÉCOUVERTE

INFOSPRATIQUES

Incontournable, l’excursionen bateau sur les ShacklefordBanks, îlot d’une douzaine de kilo-mètres de long où se dresse le ma-gnifique « Cape LookoutLighthouse » à l’allure bretonne.

Lieu animé, le petit marchécouvert de Charleston, ouvert en1807, propose les productions locales et rappelle sur certainsstands que l’état est politiquementtrès marqué républicain.

Excursion en bateau à fondplat et moteur électrique pourune approche en douceur des

alligators et autres serpents quipeuplent les bayous luxuriants ducôté d’Ocean Isle Beach.

Les Carolines sont aussi lepays du barbecue et de la moto.Il n’est pas rare de croiser sur laroute des bandes de « bikers » chevauchant fièrement leur Harley-Davidson.

Dans le parc Alligator Adventure, la vedette incontestées’appelle Utan. Né en 1964 enThaïlande, ce crocodile de prèsd’une tonne surnommé « Roi descrocs », est le plus grand des USA.

7

5

8

6

4

VOYAGE DÉCOUVERTE

5

6

4

Située à la jonction de trois rivières, cette ville aux belles etriches demeures datant del’époque prospère de l’industriedu bois séduit par la charmante in-dolence sudiste qu’elle dégage.Elle vit débarquer en 1777 un visi-teur venu de France qui s’appelaitLa Fayette. Parfaite transitionavant d’aborder la mythique Char-leston, « the best mannered city ».Fondée en 1670, elle fut en sontemps l’une des villes les plus im-portantes des états-Unis et extrê-mement prospère grâce à sesimmenses plantations de coton,de riz, d’indigo et au commercedont celui des esclaves n’était pasle moindre. Fief du premier état àavoir fait sécession, c’est dans labaie de la ville que le premier coupde canon de la guerre civile fut tiréle 12 avril 1861. Aujourd’hui en-core en se promenant dans levieux quartier piétonnier, on peutadmirer une des plus jolies collec-tions d’architecture coloniale dupays. L’atmosphère surannée etattachante du vieux Sud se dé-gage à travers l’amabilité légen-daire de ses résidents.Plus au sud encore, vous pourrezsur Hilton Head Island, grande îleaux élégantes résidences, parfairevotre swing sur un des 30 golfs àvotre disposition. Un conseil, netentez jamais de récupérer uneballe tombée dans une pièced’eau : de facétieux alligators yfont leur sieste. C’est aussi ça le« Deep South » d’Autant en em-porte le vent !

Jean-Paul Calvet

AU CŒUR DES CAROLINESEquinoxiales propose un circuit individuelau volant de 11 jours / 9 nuits à partir de1900 € / personne (vols A/R compris)avec possibilité d’ajouter des nuits, modifier les étapes, changer de catégorie d’hôtel ou de voiture etc.Equinoxiales, spécialiste du voyage surmesure : 01 77 48 81 00www.equinoxiales.frInformations générales :www.travelsouthusa.com

FORMALITÉS• Passeport + document ESTA (à remplir sur internet)

MÉTÉO• Climat subtropical, étés chauds et humides, hivers frais

TRANSPORT• Delta Air Lines propose un vol quotidienentre Paris et Raleigh/Durham, la capitalede la Caroline du Nord, à partir du 13 mai2016 (A/R à partir de 1 029 €)www.delta.com

PRATIQUE• Décalage horaire : 6 heures de moins• Électricité : 110 volts - prises plates(prévoir adaptateur)

SANTÉ• Aucun vaccin

CHANGE• Le Dollar US. 1 € = 1,09 $

SOUVENIRS• Paniers tressés de la communauté Gullah (Charleston)• Petit artisanat local au marché de Charleston

GUIDES• États-Unis Sud – Guide du Petit Futé

À LIRE• Le Chant de la Tamassee de Ron Rash,éditions Le Seuil• Charleston Sud de Pat Conroy, éditionsLe Livre de Poche• Beach Music de Pat Conroy, éditions LeLivre de Poche• Une Poire pour la Soif de James Ross,éditions Folio Policier

48 SilverAge # 14 / Avril 2016

7 8

VOYAGE SHOPPING

Page 49: Silverage 14

Par Jean-Paul Calvet

1La Corée hors des sentiersbaus 2 Une nuità Etretat 3 Le grand rift

éthiopien

o1 CoréeoUn plongeon au cœur du « royaume ermite » pour découvrir entre art de vieancestral et modernisme absolu, des siteshistoriques incontournables et des parcsnationaux de toute beauté. Un grand écartentre Séoul la futuriste et le temple boud-dhique de Golgulsa, célèbre pour sesmoines-guerriers avec lesquels vous par-tagerez les prières matinales et le yogadynamique.Autotour de 16 jours / 14 nuits à partir de2 520 € Terres Lointaines : 01 84 19 44 45www.terres-lointaines.com

o2 EtretatoPartez comme Degas, Courbet ou Matisse lorsqu’ils longeaient pour pein-dre leur beauté sauvage, les falaisesblanches de la Côte d’Albâtre. À Etretat,découvrez le Clos Lupin, antre de Mau-rice Leblanc, père du célèbre « gentle-

man-cambrioleur » et tentez de percer lemystère de l’aiguille creuse. Pour l’étapedu soir, profitez des « Tilleuls 1738 », dé-licieuse maison d’hôtes pleine de charmeet de convivialité. Chambre à partir de 160 € - repas 35 €

Les Tilleuls 1738 : 02 35 27 76 76www.lestilleuls1738.com

o3 Ethiopieo

Spécialiste dans l’organisation devoyages au plus près des volcans en activité, Guy de Saint-Cyr propose un toutnouvel itinéraire qui combine l’éruption del’Erta Alé, dans le nord de la vallée dugrand rift, avec la découverte du désertde Danakil, des travailleurs du sel et duvolcan Dallol. L’occasion d’assister à unspectacle féérique de fontaines de lave etd’explosions incandescentes. 11 jours / 10 nuits à partir de 3 300 €

Aventure et volcans : 04 78 60 51 11www.aventurevolcans.com

o4 Sibérie et MongolieoUn voyage, deux pays. Depuis Irkoutsk, le« Paris de la Sibérie », quelques heures deroute dans la steppe jusqu’au lac Baïkal, leplus grand et le plus profond au monde.Randonnée et détente dans l’île d’Olkhon,sanctuaire du chamanisme, avant d’em-barquer à bord du fameux Transmongo-lien vers Oulan Bator puis Kharkhorin, citélégendaire du grand Gengis Khan. Pourfinir en beauté, immersion nomade sous layourte dans le parc de Khustain Nuruu.14 jours / 13 nuits à partir de 5 100 €

Voyageurs du monde : 01 42 86 16 00www.voyageursdumonde.fr

o5 NamibieoBordé à l’est par l’aride plateau du Kala-hari et à l’ouest par l’océan Atlantique, laNamibie, harmonieux mélange d’im-menses déserts ponctués de dunesrouges et de zones de brousses parse-

mées de points d’eau où vient se désal-térer la faune sauvage, semble appartenirà une autre planète. Un périple de 2000km au volant d’un 4x4 pour découvrir lesud de cette immense réserve naturelle.13 jours / 12 nuits à partir de 1 550 € (horsvols) - Échappée Australewww.echapee-australe.com

o6 Italieo

Une échappée pleine de charme dans lesud de la Riviera Italienne où se nichent,au fond de petites criques, cinq villagescolorés, accrochés aux rochers et isoléspar des collines d’oliveraies et de vignes :les « Cinque Terre ». Pour finir en beautécette escapade romantique, direction Por-tofino, petit bourg de pêcheurs aux mai-sons multicolores, étape de villégiature etrefuge de la jet-set internationale.8 jours / 7 nuits à partir de 1915 €Terres de charme : 01 55 42 74 10www.terresdecharme.com

Dans les starting-blocks ?

4Baïkal : de la taïga

aux steppes 5 Rencontres sauvagesen Namibie

6 Portofino et le parcdes Cinque Terre

VOYAGE SHOPPING

SilverAge # 14 / Avril 2016 49

Page 50: Silverage 14

LE MOIS PROCHAIN#15 #14 Avril 2016

> RENCONTREAnny

Duperey Comédienne, écrivain, citoyenne et bientôt

réalisatrice ?

Rendez-vous côté couravec l’une des actrices préférées des Français.

Diamant, émeraude ou saphir…Taillées à l’ancienne, ces baguesn’avaient plus trop la cote.Mais tout change…

Ne retaillez surtout pas la baguede famille que vous avait offertebelle-maman !

> PATRIMOINE Bague taille anciennePourquoi pas ?

BUREAUX5, rue des Entrepreneurs95210 Saint-Gratien Tél. : 01 84 17 88 00 Fax : 01 84 17 88 12 www.silver-age.fr

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Sébastien Laderach [email protected]él. : 07 62 28 35 69

DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Bertrand Tarisien [email protected]él. : 06 11 67 48 37

RÉDACTION Ont collaboré à ce numéro :Pierrick Bourgault, Jean-Paul Calvet, Mário de Castro, Frédérique Guénot, Caroline Kuckney, Jean-Michel Lainé,Jean-Christophe Lefèvre, Isabelle Martin-Anderson, Marie-PauleVadunthun, Emmanuel Van Deth

MAQUETTE/SECRÉTARIAT DE RÉDACTION Thierry LagardeMartine Savina [email protected]

PHOTOS/ICONOGRAPHIE Tous droits réservés sauf mention

INTERNET CODESBUSINESS

PUBLICITÉ Objectif MediaAlexandra Rançon Tél. : +32 2374 22 25Port. : +32 484 [email protected]

DIFFUSION Exapaq Si vous souhaitez prendre le magazineSilverAge en dépôt chez vous :[email protected] tél. : 01 84 17 88 00

IMPRESSION CORELIO Printing Erpe Mere-Belgique

ÉDITEUR S&B MEDIA GROUP 176, avenue Charles de Gaulle 92522 NEUILLY CEDEXRCS Nanterre 805235348

PRINCIPAUX ASSOCIÉSSébastien Laderach et Bertrand Tarisien

SilverAge est une marque déposée. La reproduction même partielle des textes,images et photographies est interdite sans autorisation expresse de l’éditeur. ISSN : en cours. Dépôt légal à parution. Tirage national : + de 100 000 exemplaires. Ce numéro offert ne peut être vendu. Ne pas jeter sur la voie publique. Appli App STORE en cours de développement.

> VOYAGE

Au cœur de laKumbha Melaa

Le dernier a rassemblé plus de… 100 millions de personnessur les bords du Gange.Immersion totale dans le plusgrand pèlerinage du monde.

© Betty

50 SilverAge # 14 / Avril 2016

Page 51: Silverage 14
Page 52: Silverage 14