84
11/2010 SIMOTION Terminologie et abréviations Glossaire s Avant-propos Glossaire

SIMOTION Terminologie et abréviations · signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées entraîne ... avec les constantes de temps T1 et ... Prise en ch arge

Embed Size (px)

Citation preview

11/2010

SIMOTION

Terminologie et abréviations

Glossaire

s

Avant-propos

Glossaire

Siemens AGIndustry SectorPostfach 48 4890026 NürnbergALLEMAGNE

Copyright Siemens AG 2010.Sous réserve de modifications techniques

Mentions légales

Signalétique d’avertissement

Ce manuel donne des consignes que vous devez respecter pour votre propre sécurité et pour éviter des dommages matériels. Les avertissements servant à votre sécurité personnelle sont accompagnés d’un triangle de danger, les avertissements concernant uniquement des dommages matériels sont dépourvus de ce triangle. Les avertissements sont représentés ci-après par ordre décroissant de niveau de risque.:

En présence de plusieurs niveaux de risque, c'est toujours l'avertissement correspondant au niveau le plus élevé qui est reproduit. Si un avertissement avec triangle de danger prévient des risques de dommages corporels, le même avertissement peut aussi contenir un avis de mise en garde contre des dommages matériels.

Personnes qualifiées

L’appareil/le système décrit dans cette documentation ne doit être manipulé que par du personnel qualifié pour chaque tâche spécifique. La documentation relative à cette tâche doit être observée, en particulier les consignes de sécurité et avertissements. Les personnes qualifiées sont, en raison de leur formation et de leur expérience, en mesure de reconnaître les risques liés au maniement de ce produit / système et de les éviter.

Utilisation des produits Siemens conforme à leur destination

Tenez compte des points suivants :

Marques de fabrique

Toutes les désignations repérées par ® sont des marques déposées de Siemens AG. Les autres désignations dans ce document peuvent être des marques dont l'utilisation par des tiers à leurs propres fins peut enfreindre les droits de leurs propriétaires respectifs.

Exclusion de responsabilité

Nous avons vérifié la conformité du contenu du présent document avec le matériel et le logiciel qui y sont décrits. Ne pouvant toutefois exclure toute divergence, nous ne pouvons pas nous porter garants de la conformité intégrale. Si l'usage de ce manuel devait révéler des erreurs, nous en tiendrons compte et apporterons les corrections nécessaires dès la prochaine édition.

DANGER

signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées entraîne la mort ou des blessures graves.

ATTENTION

signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner la mort ou des blessures graves.

PRUDENCE

accompagné d’un triangle de danger, signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner des blessures légères.

PRUDENCE

non accompagné d'un triangle de danger, signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner un dommage matériel.

IMPORTANT

signifie que le non-respect de l'avertissement correspondant peut entraîner l'apparition d'un événement ou d'un état indésirable.

ATTENTIONLes produits Siemens ne doivent être utilisés que pour les cas d'application prévus dans le catalogue et dans la documentation technique correspondante. S'ils sont utilisés en liaison avec des produits et composants d'autres marques, ceux-ci doivent être recommandés ou agréés par Siemens. Le fonctionne-ment correct et sûr des produits suppose un transport, un entreposage, une mise en place, un montage, une mise en service, une utilisation et une maintenance dans les règles de l'art. Il faut respecter les conditions d'environnement admissibles ainsi que les indications dans les documentations afférentes.

Avant-propos-3SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Avant-propos

Le présent document fait partie du paquet de documentation SIMOTION Utilisation du système d'ingénierie.

Blocs d'information du manuel

Dans ce glossaire, vous trouverez l'explication de concepts importants du système d'ingénierie SIMOTION.

Les termes du glossaire sont classés par ordre alphabétique et ce glossaire remplace celui des manuels.

Documentation SIMOTION

Vous trouverez une vue d'ensemble de la documentation SIMOTION dans une bibliographie distincte.

Cette documentation est fournie avec SIMOTION SCOUT en tant que document électronique et comporte 10 paquets de documentation.

Les paquets de documentation qui sont disponibles pour la version produit SIMOTION V4.2 sont les suivants :

SIMOTION Utilisation du système d'ingénierie

SIMOTION Description du système et des fonctions

SIMOTION Maintenance et diagnostic

SIMOTION IT

SIMOTION Programmation

SIMOTION Programmation - Références

SIMOTION C

SIMOTION P

SIMOTION D

SIMOTION Documentation complémentaire

Avant-propos

Avant-propos-4 SIMOTION Terminologie et abréviations Glossaire, 11/2010

Assistance téléphonique et adresses Internet

Informations supplémentaires

A partir du lien ci-après, vous trouverez des informations sur les thèmes suivants :

Commande de documentation / Aperçu des documents

Liens complémentaires pour le téléchargement de documents

Utilisation de documentation en ligne (recherche et consultation de manuels / d'informations)

http://www.siemens.com/motioncontrol/docu

Pour toute question concernant la documentation technique (par ex. suggestions, corrections), envoyez un courriel à l'adresse suivante :

[email protected]

My Documentation Manager

A partir du lien suivant, vous trouverez des informations sur la façon de compiler la documentation sur la base de contenus Siemens individuels et de l'adapter à celle spécifique à la machine :

http://www.siemens.com/mdm

Formation

A partir du lien suivant, vous trouverez des informations sur SITRAIN - la forma-tion de Siemens sur les produits, systèmes et solutions de la technique d'automatisation :

http://www.siemens.com/sitrain

FAQ

La rubrique Frequently Asked Questions se trouve sur les pages Service&Sup-port, sous Support Produit :

http://support.automation.siemens.com

Assistance technique

Pour tout conseil technique, vous trouverez les coordonnées téléphoniques spé-cifiques à chaque pays sous Contact :

http://www.siemens.com/automation/service&support

Glossaire-5SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Glossaire

A

Accostage de butée

L'accostage de butée est une fonction de la CN, qui permet d'exercer des forces sur des pièces mécaniques de la machine-outil.

Cette fonction permet à un moteur d'accoster une butée avec une force ou un couple défini, sans qu'un défaut ne soit signalé. Une fois la butée atteinte, la force ou le couple défini par le paramètre est généré et reste appliqué.

Activation conditionnelle

Activation du mode d'un processus en fonction de conditions, par exemple com-mutation de l'axe de la régulation de position à la régulation de force en fonction de certaines conditions.

Adaptation

➝ Filtre de symétrisation (axe)

Adaptation dynamique

Pour pouvoir adapter le comportement dynamique des axes, un filtre PT2 dyna-mique paramétrable, avec les constantes de temps T1 et T2, est placé dans la branche de consigne de la boucle de régulation. La dynamique des axes plus rapides peut ainsi être harmonisée avec celle de l'axe le plus lent.

ADI4

Le module d'interface ADI4 (interface de commande analogique pour 4 axes) per-met d'utiliser, avec SIMOTION, jusqu'à 4 entraînements à interface de consigne analogique sur PROFIBUS DP isochrone.

Ces entraînements peuvent être de type électrique ou hydraulique. En outre, le module ADI4 peut être utilisé comme codeur externe pour SIMOTION.

ADS

➝ Jeu de paramètres d'axe

Glossaire

Glossaire-6 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Affectation symbolique

SIMOTION prend en charge l'adaptation automatique des données d'entraîne-ment ainsi que la configuration des objets technologiques (TO) avec affectation symbolique (à partir de la version V4.2).Cela simplifie la configuration des rapports technologiques entre les objets tech-nologiques SIMOTION (TO) et les objets entraînement SINAMICS (DO, Drive Objects).

Affichage détaillé

L'affichage détaillé fait partie de Workbench et s'affiche par défaut dans le bord inférieur de l'écran. Il affiche des informations détaillées concernant l'objet actif ou sélectionné. Des onglets permettent de parcourir les informations détaillées.

➝ Workbench, Navigateur de mnémoniques

Alarme

SIMOTION distingue les alarmes suivantes :

Les alarmes de périphérie sont générées par le noyau SIMOTION.Les alarmes de périphérie sont des alarmes provenant de composants péri-phériques (telles que les alarmes de station, de diagnostic, de processus, de raccordement et de débrochage).

Les alarmes technologiques sont générées par les objets technologiques.

➝ Evénement de process, Evénement de diagnostic, Alarme technologique

Alarme_S

Messages qui peuvent être programmés par l'utilisateur et être envoyés et acquit-tés par le biais des fonctions système.

➝ Diagnostic d'erreur de process

Alarme technologique

Les alarmes technologiques sont générées par les objets technologiques dans SIMOTION RT. Les capacités fonctionnelles des alarmes technologiques pré-sentes dépendent des packages technologiques chargés et des objets technolo-giques qu'ils contiennent. Un comportement par défaut du système est défini pour chaque alarme technologique. Une SystemInterrupt est activée dans le système exécutif lorsqu'une alarme technologique survient. Dans la configuration de l'alarme, il est également possible de définir un comportement alternatif (appareil SIMOTION mis à l'état STOP, arrêter l'axe, etc.).Les alarmes technologiques peuvent être visualisées dans SIMOTION SCOUT et sur l'OP (mais pas dans STEP7).

➝ Alarme, SystemInterrupt

Glossaire

Glossaire-7SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Anti-Windup

Suspension de l'action I du régulateur en cas de limitation de la grandeur réglante totale.

API

Automate programmable

Appareil cible

Un appareil cible est un appareil SIMOTION individuel.

Application cyclique

Une application cyclique désigne une fonction (par exemple un profil de came) qui est exécutée de manière cyclique (répétition continuelle).

Application non cyclique

Une application non cyclique signifie que la fonction (par exemple un profil de came) est utilisé exactement une seule fois.

Application sectorielle

Les applications sectorielles sont des (sous-)programmes d'une machine, qui solutionnent des tâches partielles spécifiques (par exemple enrouleuse, cisaille au vol).

➝ Bibliothèque

ASIC

Application Specific Integrated Circuit (circuit intégré spécifique)

AS-Interface

Actor Sensor Interface (interface actionneur capteur)

ASM

Les coupleurs sont des composants des systèmes RFID et permettent le raccor-dement d'appareils d'écriture et de lecture.

➝ RFID

Autoréglage (TControl uniquement)

Les paramètres du régulateur sont déterminés automatiquement par une procé-dure intégrée (analyse de la réponse indicielle).

Glossaire

Glossaire-8 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Axe

Le terme "axe" décrit un ensemble constitué de :

l'entraînement (régulation de courant et de vitesse),

la régulation d'axe (système de mesures (valeurs réelles), régulation de posi-tion, surveillances, etc.),

la fonctionnalité (positionnement, synchronisme, etc.) et

la configuration (prise de référence, mécanique, etc.).

Dans SIMOTION SCOUT, l'axe est proposé en tant qu'objet technologique dans le navigateur de projet ; l'utilisateur peut accéder à tous les composants d'un axe cités ci-dessus par le biais du TO Axe. Les axes peuvent être commandés à partir du programme utilisateur par l'intermédiaire d'ordres technologiques.

➝ Entraînement

Axe asservi

Dans la fonction de synchronisme, l'axe asservi est l'axe qui suit le mouvement de l'axe pilote. L'axe asservi est parfois appelé "axe esclave".

➝ TO Axe synchrone, Axe pilote

Axe de vitesse

➝ Objet technologique, TO Axe de vitesse, Drive Control Chart

Axe d'interpolation

➝ TO Axe d'interpolation

Axe linéaire

Axe possédant une plage de déplacement linéaire (translationnelle).L'unité utilisateur de l'axe est une unité de longueur (mm, pouce, etc.). Prise en charge lors de la configuration conformément aux propriétés cinématiques d'un axe linéaire.

Axe modulo

Axe dont la plage de déplacement totale n'est pas limitée. La plage de déplacement totale est divisée en plages individuelles définies et répétées de manière cyclique (plages modulo), qui se suivent les unes les autres.Une plage modulo est définie par le point de départ (qui peut être spécifié pour la première plage modulo, les suivantes résultant des conditions consécutives) et de la longueur de modulo. Un axe modulo peut être une forme particulière d'un axe rotatif ou d'un axe linéaire.

➝ Axe rotatif, Axe linéaire

Glossaire

Glossaire-9SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Axe pilote

Dans la fonction de synchronisme, l'axe pilote est l'axe qui spécifie la valeur pilote pour l'objet de synchronisme de l'axe asservi. L'axe pilote est parfois appelé "axe maître".

➝ Axe asservi, Synchronisme

Axe rotatif

Axe à plage de déplacement rotatif. L'unité utilisateur de l'axe est une unité de rotation (telle que les degrés). Prise en charge lors de la configuration conformé-ment aux propriétés cinématiques d'un axe rotatif.

Axes cartésiens

Axes X, Y, Z de l'objet trajectoire

➝ Système de coordonnées de base

Axe servo

Type d'axe électrique haut de gamme (concernant la dynamique et la précision) avec asservissement de vitesse et de position.

➝ Servo

Axe synchrone

➝ TO Axe synchrone

Axe virtuel

Tous les types d'axe peuvent également être réglés en tant qu'axe virtuel, ce qui signifie qu'ils n'ont pas d'entraînement réel et qu'ils ne sont utilisés que pour des calculs (par exemple en tant qu'axe pilote pour plusieurs axes asservis).

Glossaire

Glossaire-10 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

B

BackgroundTask

La BackgroundTask est exécutée ensemble avec les MotionTasks dans le niveau d'exécution Round-Robin. Il s'agit d'une tâche cyclique.

➝ Niveau d'exécution, Niveau exécutif Round-Robin, MotionTask

Bande de tolérance (TControl uniquement)

Les mesures sont surveillées par deux bandes de tolérance permettant de détec-ter les défauts ou les erreurs d'acquisition (capteur) ou de réglage (organe de réglage). Pendant le fonctionnement sans défaut, la mesure doit toujours rester à l'intérieur de la bande de tolérance et ne peut dépasser celle-ci que pendant une courte durée (bande de tolérance intérieure).

Si une valeur d'entrée se trouve à l'intérieur de la bande de tolérance, aucune modification n'est transmise à la sortie (aucune réaction au défaut n'a lieu).

Bibliothèque

Une bibliothèque est une collection de modèles réutilisables.

➝ Application sectorielle, Elément de bibliothèque

Bibliothèque de commandes

Bibliothèque de commandes structurée avec des fonctions système organisées thématiquement, fonctions de recherche comprises.

Bloc de données système

Les blocs de données système (SDB) sont des conteneurs de données pour le stockage d'informations de la configuration du matériel et des réseaux. Les SDB sont créés lors de la configuration du matériel et des réseaux, puis ils sont chargés dans SIMOTION RT.

Bloc fonctionnel

Un bloc fonctionnel (FB) est une unité d'organisation de programme qui fournit une ou plusieurs valeurs lors de son exécution. Il est possible de créer plusieurs instances d'un bloc fonctionnel avec des désignations différentes.

➝ Unité d'organisation de programme, Instance

BOP

Basic Operator Panel (pupitre opérateur basique)

BZ

Etat de fonctionnement

Glossaire

Glossaire-11SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

C

Cadençage

Caractéristique de transfert des produits d'une station machine à une autre.

Cadençage centralisé

Toutes les stations machine transfèrent les produits en même temps (transfert synchrone).

➝ Cadençage multiple

Cadençage local

Une, plusieurs ou toutes les stations machine peuvent transférer les produits à des moments différents (transfert asynchrone).

Cadençage multiple

Variante du cadençage centralisé, où les cadences des stations machine se distinguent par des fractions de la cadence centrale.

➝ Cadençage centralisé

Came

Une came crée des signaux de commutation qui dépendent de la position, en fonction des valeurs de position des axes ou d'un codeur externe. On distingue les cames-course, les cames-temps et les cames TOR.

Une came est définie par les caractéristiques suivantes :

Position de départ et position finale (cames-course)

Position de départ ou durée d'enclenchement (cames temps)

Position de départ (cames TOR)

➝ TO Came, Objet technologique, Piste de came

came-compteur

Pour les axes rotatifs à valeur modulo, il est possible de spécifier si la came doit être commutée à chaque passage ou à chaque nième passage de la plage.

Glossaire

Glossaire-12 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Came de référence

La came de référence délivre un signal de libération pour le signal de référence proprement dit (top zéro du codeur ou top zéro externe). En raison du front montant fourni par la came de référence, l'entraînement réduit la vitesse et attend le signal de référence suivant pour procéder à la prise de réfé-rence.

➝ Marque de référence, Top zéro du codeur, Top zéro externe

Came d'inversion

Pour une came d'inversion, le sens d'action est modifié par rapport à la position de coupure après l'inversion du sens de déplacement de l'axe. La position de cou-pure peut se trouver devant ou derrière la position d'enclenchement.

CamEdit

Editeur de profil de came simple, intégré à SIMOTION SCOUT pour la saisie tex-tuelle de points d'interpolation et de polynômes.

➝ SIMOTION SCOUT, Profil de came

CamTool

➝ SIMOTION CamTool

Canal de température

➝ TO Canal de température

Capteur

➝ TO Capteur

Caractéristique de vanne

La caractéristique de vanne indique le débit en fonction de la position de la vanne.

La commande doit, à sont tour, calculer et transmettre la position de la vanne pour le flux/la vitesse envisagés.

Carte Compact Flash

CompactFlash Card

➝ Carte mémoire

Glossaire

Glossaire-13SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Carte mémoire

Terme générique de toutes les cartes mémoires, qui correspond à la carte CF (Compact Flash Card) de SIMOTION D4xx et à la micro-carte mémoire (MMC) de SIMOTION C. La carte mémoire de SIMOTION P350 est réalisée comme carte mémoire virtuelle sur le disque dur.

CEM

Compatibilité électromagnétique

CF

CompactFlash

Cinématique

Le concept de cinématique, en relation avec les robots et les manipulateurs des systèmes Motion Control, est une abstraction des fonctions mécaniques (les élé-ments mobiles (articulations) et leurs positions géométriques relatives (bras)) pour fournir les grandeurs permettant de décrire et d'exécuter des mouvements.

Pour les conversions de position et de mouvement, le calcul direct de la cinéma-tique (cinématique directe ou transformation directe) permet de déterminer la position du point final de la cinématique dans le système de coordonnées de base à partir de la position des angles d'articulation et de leur disposition dans l'espace.

Le calcul inverse (transformation inverse ou cinématique inverse) permet de déterminer la position des différents angles d'articulation à partir de la position du point final de la cinématique dans le système de coordonnées de base.

Lors de l'interpolation de trajectoire, la position du point final de la cinématique dans le système de coordonnées de base est calculée en fonction du temps.

➝ Interpolation de trajectoire, Système de coordonnées de base

CoC

Center of Competence (Centre de compétence)

Codeur absolu

Codeur de position ou d'angle fournissant la position de l'axe en tant que mesure absolue immédiatement après l'enclenchement de sa tension d'alimentation. Une information absolue concernant la position angulaire ou linéaire courante est ainsi disponible à tout moment. Le codeur absolu fournit l'information de position par le biais d'un mode de transmission parallèle ou série, par exemple en code binaire naturel ou en code Gray. Parmi les codeurs d'angle, on distingue les codeurs monotour et les codeurs mul-titour. Le plage d'univocité s'étend sur un tour pour les codeurs monotour et sur plusieurs tours pour les codeurs multitours (par exemple 4096 tours).

Application : un codeur absolu est utilisé lorsque le référencement n'est pas pos-sible ou n'est pas souhaité.

Glossaire

Glossaire-14 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Commande

Unité de programmation permettant, entre autres, de commander et de réguler le mouvement et d'affecter des variables. Dans le diagramme MCC, une commande est représentée de manière graphique sous la forme d'un bloc. Les commandes MCC sont traitées à partir du nœud "Début" en direction du nœud "Fin".

➝ Fonction système

Commande anticipatrice

Spécification des grandeurs réglantes de vitesse et, le cas échéant, de couple directement depuis le pilotage du mouvement/l'interpolation, sans prise en compte du servo, avec superposition additive sur le ou les régulateurs de vitesse asservis. Lorsque le comportement dynamique du système d'axe réglé est connu, la com-mande anticipatrice permet d'obtenir une plus grande dynamique et d'optimiser les régulateurs asservis essentiellement en vue de la compensation des gran-deurs perturbatrices.

Commande technologique

➝ Objet technologique

Comparaison de projet

La comparaison de projet est une fonction de l'outil d'ingénierie SIMOTION SCOUT. Cette fonction permet de comparer des objets en ligne et hors ligne.

Compensation du jeu à l'inversion

Prise en compte automatique du jeu à l'inversion dans la commande lors du déplacement/positionnement de l'axe.

Consigne de service (canal de température)

Valeur de température que le régulateur de température doit atteindre et mainte-nir pendant le fonctionnement

➝ Valeur de consigne

CONT

➝ Schéma à contacts

CONT/LOG

Schéma à contacts/Logigramme

➝ Schéma à contacts, Diagramme fonctionnel

Glossaire

Glossaire-15SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Contrôle de plausibilité (TControl uniquement)

En raison de la propriété du système réglé, les modifications de mesure ne peu-vent se produire qu'à l'intérieur d'une plage prévisible (plausibilité de la mesure). D'autre part, les sauts de consigne doivent entraîner une modification de la mesure en l'espace d'un intervalle de temps donné (plausibilité de la boucle de régulation). Ces conditions sont vérifiées par le contrôle de plausibilité.

Coordonnée d'axe

Coordonnée à laquelle est représentée la grandeur technologique (par exemple mm ou °) de l'axe. (Egalement appelée système de coordonnées d'axe)

Coordonnées du point de référence

La coordonnée du point de référence représente la valeur du point de référence sur lequel l'axe se trouve après la synchronisation et le parcours du décalage du point de référence.

Couplage

Type d'amenage des produits dans une station machine.

Couplage fixe

Les produits sont couplés au dispositif d'amenage de manière invariable. Les emplacements vides sont autorisés dans le dispositif d'amenage.

Couplage flexible

Les produits ne sont pas couplés de manière invariable au dispositif d'amenage. Les produits s'alignent automatiquement. Les emplacements vides ne sont pas souhaités dans le dispositif d'amenage.

CP

Communication Processor

Les modules de communication (CP) réalisent par exemple l'échange de données série via un couplage point-à-point, et le raccordement d'esclaves AS-Interface.

CPU

Central Processing Unit

CSDE

Composants/modules sensibles aux décharges électrostatiques

Glossaire

Glossaire-16 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

CTP

Coefficient de température positif

CUA

Control Unit Adapter

Cycle de base

Cycle d'horloge de référence pour le cycle de l'interpolateur et le cycle servo lors-que le cycle DP équidistant n'est pas activé.

➝ Cycle d'horloge

Cycle d'horloge

Les cycles d'horloge suivants sont définis dans SIMOTION :

Cycle de base

Cycle du bus

Cycle servo

Cycle d'interpolateur

Temps de cycle

Cycle d'interpolateur

Cycle d'exécution de l'interpolateur.

➝ Interpolateur, Cycle d'horloge, Cycle IPO

Cycle de l'application maître

Le rapport de démultiplication entre le cycle du bus et le cycle servo doit égale-ment être réglé sur l'entraînement comme cycle de l'application maître. Ce réglage est nécessaire pour la surveillance mutuelle du signe de vie.

Cycle DP

➝ Cycle du bus

Glossaire

Glossaire-17SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Cycle du bus

Le cycle du bus (cycle DP ou cycle PN) est utilisé comme base pour le réglage d'autres cycles.

Le cycle du bus est le cycle de traitement le plus rapide de SIMOTION, dont sont dérivés les autres cycles système (servo, IPO, IPO2, etc.). La communication avec les entraînements et la périphérie a lieu dans le cycle du bus.

Le cycle du bus est lancé de manière déterministe par un signal de cycle au début de chaque cycle du bus.

➝ Cycle du bus

Cycle du bus

Processus périodique en mode de fonctionnement isochrone, présentant un temps de cycle déterministe, par ex. un cycle DP ou PN. Le cycle du bus est le cycle sur lequel se synchronise SIMOTION et à partir duquel est généré le cycle de traitement.

➝ Cycle du bus

Cycle IPO

➝ Cycle d'interpolateur

Cycle machine

Cycle de traitement d'une machine de production.

➝ Cycle d'horloge

Cycle PN

➝ Cycle du bus

Cycle servo

Les entrées et les sorties sont actualisées dans le cycle servo.La régulation de la position des axes et le traitement des périphériques centrali-sés et décentralisés sont exécutés dans le cycle servo. Le cycle servo peut être exploité avec un rapport 1:1 ou 1:2 du cycle du bus.

➝ Servo

Glossaire

Glossaire-18 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

D

DAC

Convertisseur numérique-analogique

DCB

➝ Drive Control Block

DCC

Drive Control Chart

DCC permet à l'utilisateur de SIMOTION et de SINAMICS d'implémenter des tâches de régulation et de commande continues additionnelles à proximité de l'entraînement et de les configurer de manière graphique.

Un jeu de blocs DCB (Drive Control Blocks) pouvant être connectés entre eux et être configurés dans des "diagrammes" à l'aide d'un outil de configuration graphi-que (éditeur DCC) est disponible à cet effet.

➝ Drive Control Block

Décalage de l'axe d'interpolation

Spécifie, lors de l'interpolation de la trajectoire, l'offset constant de la position zéro de la transformation en direction de la position zéro de l'axe monomoteur.

Décalage du point de référence

Un décalage entre le point de référence et le point de synchronisation est actif uniquement en cas de prise de référence active. Il est compensé après la syn-chronisation de l'axe via la commande Homing. Pour les axes à valeur modulo, le décalage du point de référence est toujours par-couru avec le réglage de sens Shortest_Way.

➝ Point de référence, Point de synchronisation (prise de référence), Prise de référence active

Décalage, offset

Décalage des grandeurs d'entrées et/ou de sortie pour le synchronisme, le réduc-teur fixe et le profil de came.

Déclaration de variables

Lors de la déclaration des variables, vous spécifiez des noms, des types de don-nées et des valeurs initiales pour les variables.

Glossaire

Glossaire-19SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Définition du point de référence

➝ Prise de référence directe, Modes de prise de référence

Démarrage du système

Au démarrage du système, la StartupTask est appelé et exécutée exactement une fois.

➝ StartupTask

DESINA

Technique d'installation décentralisée et standardisée pour les machines-outils et les systèmes de production

DI

Entrée TOR (digital input)

Diagnostic d'erreur de process

Le programme utilisateur permet de générer et d'acquitter des messages. Ceux-ci sont visualisés sur l'OP. Ce mécanisme est établi dans l'environnement SIMA-TIC S7/OP existant (ALARME_S).

➝ Alarme_S

Diagramme fonctionnel

Le diagramme fonctionnel (LOG) est l'un des trois langages de programmation de STEP5 et de STEP 7 et un composant essentiel de la norme CEI 61131. LOG utilise les boîtes standard de l'algèbre booléenne pour représenter la logi-que. Il est également possible de représenter des fonctions complexes (par exemple des fonctions mathématiques) directement en association avec les boî-tes logiques. La conversion en un autre langage de programmation (par exemple en schéma à contacts) est possible.

➝ Schéma à contacts

DIP

Dual In-Line Package (boîtier à deux rangées de broches)

Directive PNO

➝ PROFIBUS DP-V2, PNO, PROFIBUS DP, Profil PROFIdrive, PROFINET

Glossaire

Glossaire-20 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Disque RAM

Après le chargement, le disque RAM contient la configuration matérielle et la con-figuration des appareils, les packages technologiques, les données de configura-tion des objets technologiques et les Program Units. La commande Copier de la RAM vers la ROM copie le contenu du disque RAM sur la carte mémoire et débloque la mémoire sur le disque RAM. Lors des char-gements suivants, seules les données modifiées sont chargées dans le disque RAM.

Le disque RAM ou la carte mémoire contient en outre les données utilisateur qui ont été créées au moyen des fonctions du système de fichiers depuis le pro-gramme utilisateur. La fonction Copier de la RAM vers la ROM s'applique uniquement aux données du projet, qui ont été chargées.

DMC20

Un hub DMC20 DRIVE-CLiQ permet d'étendre le nombre d'interfaces DRIVE-CLiQ et de créer une topologie en forme d'étoile.

➝ DRIVE-CLiQ

➝ Cycle du bus

DO

Abréviation de :

sortie TOR (digital output)

Objet entraînement

Données actuelles

Données actuelles des objets technologiques dans la mémoire de travail (don-nées de configuration et variables système).

Données de configuration

Les données de configuration déterminent la fonctionnalité basique d'un objet technologique. Généralement, elles sont réglées lors de la configuration de l'objet technologique avec SIMOTION SCOUT et restent inchangées pendant le temps d'exécution.

Une grande partie des données de configuration peut également être modifiée pendant l'exécution dans le programme utilisateur ou via la liste pour experts de SIMOTION SCOUT.

➝ Variable système

Glossaire

Glossaire-21SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Données de projet

Terme général désignant les données qui sont enregistrées sous un projet de manière explicite par l'utilisateur (programmes, paramètres, etc.), ou de manière implicite par le système (configuration).

➝ Projet, Utilisateur, Programme

Données permanentes

Les données permanentes servent à conserver, même hors tension, les données qui sont importantes pour l'utilisateur et le système (par exemple avec une pile de sauvegarde). Après le démarrage, les données prennent automatiquement effet.

Données persistantes

Données protégées contre les coupures d'alimentation sur l'appareil, de même que la mémoire utilisateur se trouvant sur la carte mémoire.

➝ Données permanentes

Données rémanentes

Données permanentes de l'appareil (déclarées avec VAR_GLOBAL_RETAIN)

➝ Données permanentes

DP

Périphérie décentralisée

➝ PROFIBUS DP

DPRAM

Dual Ported Random Access Memory

DP-V1

Les extensions fonctionnelles DP (DP-V1) autorisent, parallèlement aux échan-ges de données cycliques, l'exécution de fonctions acycliques de lecture et d'écri-ture ainsi que la transmission d'informations de diagnostic détaillées.

➝ PROFIBUS DP-V1

DP-V2

Complément PNO pour PROFIBUS DP. Les fonctionnalités étendues de maître DP (DP-V2) englobent principalement le mode isochronisme et la transmission direct de données entre esclaves DP.

➝ PROFIBUS DP-V2, Transmission directe, Mode Equidistance

Glossaire

Glossaire-22 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

DRAM

Dynamic Random Access Memory

DRIVE-CLiQ

Drive Component Link with IQ

L'interface DRIVE-CLiQ permet de coupler le module de régulation à différents composants de puissance, codeurs et autres composants système tels que les Terminal Modules. Les consignes, les mesures, les commandes, les signaux d'état et les données de la plaque signalétique sont transmis via DRIVE-CLiQ.

Grâce à DRIVE-CLiQ, la mise en service et le diagnostic se trouvent considéra-blement simplifiés, car tous les composants raccordés sont identifiés de façon automatique par le biais des paramètres de la "plaque signalétique électroni-ques".

L'homogénéité des techniques de câblage et de connexion permet de réduire le nombre de références et les coûts de stockage.

Drive Control Block

Blocs qui sont utilisables dans DCC et qui sont créés dans le langage de pro-grammation C.

➝ DCC

Drive Control Chart

➝ DCC

DSC

➝ Dynamic Servo Control (DSC) permet de traiter la mesure de position dans le cycle rapide de régulation de vitesse, directement dans l'entraînement.

Dynamic Servo Control

La fonction Dynamic Servo Control permet d'exécuter la composante à action dynamique du servo de l'entraînement avec le cycle de la période d'échantillon-nage de la boucle de vitesse. Cela permet de régler un gain Kv du servo qui est sensiblement plus élevé par rapport aux périodes d'échantillonnage. La dynamique est ainsi accrue pour la séquence des grandeurs de référence et la compensation des perturbations dans le cas d'entraînements présentant une caractéristique dynamique élevée.DSC est disponible pour les entraînements qui sont couplés par télégrammes PROFIdrive.

Glossaire

Glossaire-23SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

E

Ecart de traînage

Différence entre la consigne de l'axe et la mesure de l'axe dans le servo.

ECOFAST

Energy and Communication Field Installation System

Editeur ST

Editeur pour l'écriture de programmes en ST.

➝ Structured Text

Effacement général

L'effacement général supprime les données, à l'exception de la configuration de la communication (vitesses de transmission, adresses réseau, etc.). Les données de la carte mémoire sont conservées lors de l'effacement général.

Elément de bibliothèque

Les éléments de bibliothèque sont, par exemple, des types de données définis par l'utilisateur, des variables d'unité, des fonctions et des blocs fonctionnels, pouvant être utilisés par tous les appareils SIMOTION.

Les éléments de bibliothèque peuvent ainsi être créés dans tous les langages de programmation disponibles et être appelés en tant qu'unités fonctionnelles des programmes utilisateur dans tous les langages de programmation.

➝ Types de données définis par l'utilisateur, Variable d'unité, Fonction, Bloc fonctionnel

Glossaire

Glossaire-24 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Entraînement

Un entraînement est l'unité complète constituée du moteur (électrique ou hydrauli-que), de l'organe de réglage (convertisseur, soupape), du système de régulation, du système de mesure et de l'alimentation (alimentation, accumulateur de pression).

Pour les entraînements électriques, on distingue les systèmes à variateur et les systèmes à onduleur.

Un système à variateur (par exemple MICROMASTER 4) regroupe l'alimenta-tion,. l'organe de réglage et le système de régulation dans un seul appareil (du point de vue de l'utilisateur).

Dans le cas d'un système à onduleur (par exemple SINAMICS S), l'alimenta-tion est réalisée par un Line Module avec un circuit intermédiaire auquel les onduleurs (Motor Module s) sont raccordés. La régulation (Control Unit) est située dans un appareil séparé et est raccor-dée aux autres composants par DRIVE-CLiQ.

La régulation de position est une fonction configurable mise en œuvre dans le groupe d'entraînement (module de régulation + partie puissance + moteur).

Les fonctions technologiques constituent une fonctionnalité supplémentaire du groupe d'entraînement.

Dans le contexte d'un système d'automatisation de machines ou d'installations, l'entraînement exécute les consignes calculées dans la commande d'automatisa-tion (AP) de niveau supérieur et fournit à son tour les valeurs réelles.

En général, il s'agit d'un mouvement, mais cela peut également être une force ou un couple.

➝ Axe, DRIVE-CLiQ

Entraînement d'avance

EAV

Entraînement servo

Désignation d'un type d'entraînement haut de gamme (concernant la dynamique et la précision)

➝ Servo

EP

Enable Pulses (déblocage des impulsions)

Erreur d'accès

Erreur se produisant lors de l'accès à une variable ou à une E/S à partir du pro-gramme utilisateur.

Glossaire

Glossaire-25SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Erreur de périphérie

Erreur signalée par les modules de périphérie.

➝ PeripheralFaultTask

Erreur de traitement de programme

Erreur survenant lors du traitement d'un programme utilisateur.

➝ Tâche de défaut, ExecutionFaultTask

ES

Système d'ingénierie

Evénement de diagnostic

➝ Alarme, SystemInterrupt

Evénement de process

➝ Alarme, SystemInterrupt

Exception asynchrone

Générée par un timeout, une tâche, une erreur de traitement de programme ou un défaut signalé par un objets technologique, elle est déclenchée de manière asynchrone par rapport à l'exécution du programme.

➝ Exception synchrone

Exception synchrone

Directement liée à une instruction de programmation erronée (division par 0 par exemple).

➝ Exception asynchrone, ExecutionFaultTask

ExecutionFaultTask

Tâche de défaut appelée en cas d'erreur de traitement du programme.

➝ Niveau d'exécution, Tâche de défaut

Extensible Markup Language

➝ XML

Glossaire

Glossaire-26 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

F

Facteur de réduction

Rapport de transmission en cas de synchronisme par réducteur ou en cas de réducteur fixe.

FB

➝ Bloc fonctionnel

FC

➝ Fonction

FFT

Fast Fourier Transformation

Filtre de symétrisation (axe)

Le filtre de symétrisation sert à temporiser les valeurs de consigne pendant le temps de transition du processus avant de les comparer à la mesure, de les mul-tiplier par le gain du servo et de les réappliquer dans le processus.

Si la commande anticipatrice est activée, le processus peut être pris en compte dans le filtre de symétrisation avant la génération de la variable d'erreur à partir de la position de consigne et de la position réelle.

FM

Function Module

Les modules de fonction déchargent la CPU de tâches intensives telles que le comptage ou la sortie de signaux de cames.

➝ CPU

Fonction

Selon le contexte, le terme fonction (FC) peut avoir deux significations différentes :

1. En général, ce terme sert à décrire une propriété fonctionnelle du système.

2. Une fonction est définie en tant qu'unité d'organisation de programme (POE) qui fournit, lors de son exécution, exactement un élément de données (pou-vant avoir plusieurs valeurs) et dont l'appel, dans les langages textuels, peut être utilisé en tant qu'opérande dans une expression.

➝ Unité d'organisation de programme

Glossaire

Glossaire-27SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Fonction standard

Les fonctions standards sont des blocs fonctionnels ou programmes fournissant des fonctionnalités standards ou de base qui dépassent les commandes techno-logiques (référencement, repère simple, etc.).

➝ Bloc fonctionnel, Programme, Bibliothèque

Fonction système

Les fonctions système représentent l'accès à la fonctionnalité du noyau SIMO-TION et des packages/objets technologiques. Elles peuvent être utilisées dans le programme utilisateur.

Fonction technologique

Les fonctions technologiques sont des fonctions ou des blocs fonctionnels qui contiennent une fonctionnalité technologique telle qu'une enrouleuse et qui vien-nent s'ajouter aux instructions et aux variables du noyau SIMOTION et des objets technologiques.

FPU

Floating Point Unit (unité à virgule flottante)

CPU particulière servant au traitement de nombres à virgule flottante.

FW

Firmware

Glossaire

Glossaire-28 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

G

Gain de boucle (Kv)

Gain de la boucle d'asservissement de position.

➝ Servo

GND

Point de référence du potentiel zéro (ground = terre).

Grandeur réglante

Valeur calculée par le régulateur à partir de la différence entre la mesure et la consigne. Cette valeur est transmise à l'organe de réglage (en % de la période d'échantillonnage du régulateur). Le régulateur de température génère un signal TOR à modulation de largeur d'impulsions (MLI).

Grandeur réglante en mode manuel (canal de température)

Grandeur réglante qui est spécifiée par l'IHM et qui doit être transmise en mode manuel à la place de la grandeur réglante calculée par le régulateur (le régulateur n'a pas d'effet).

Grandeur réglante moyenne (TControl uniquement)

En cas de défaillance ou de défaut de l'acquisition de la mesure, il est possible d'émettre, jusqu'à l'élimination du défaut, un signal de réglage sous forme de moyenne calculée à partir des cycles de régulation précédents.

Groupe de synchronisme

Un groupe de synchronisme est composé d'au moins un objet pilote (objet tech-nologique) fournissant la valeur pilote (maître), tel qu'un axe de positionnement ou un codeur externe et un axe synchrone.

Groupe d'interpolations de trajectoire

Plusieurs axes d'interpolation et de positionnement reliés par un objet de trajec-toire ou une interpolation.

GSD

Données de base d'un appareil (liste des paramètres de l'appareil) pour l'intégra-tion dans la configuration matérielle.

Glossaire

Glossaire-29SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

H

HTL

High Treshold-Logic (logique à seuil élevé)

HW

Matériel

HW Config

Module de SIMOTION pour le paramétrage de la configuration matérielle.

Glossaire

Glossaire-30 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

I

ID

Abréviation du terme "identifiant", qui désigne le code univoque d'un produit.

IHM

➝ Interface homme-machine (Human Machine Interface)

IHM, zone d'acquittement

Zone de mémoire à partir de laquelle l'IHM peut lire des signalisations en retour concernant l'exécution des requêtes.

IM

Interface Module (module d'interface)

IM174

Le module d'interface IM174 (module d'interface pour 4 axes) permet d'utiliser, sur SIMOTION, jusqu'à 4 entraînements avec interface de consigne analogique sur PROFIBUS DP isochrone. Ces entraînements peuvent être du type électrique ou hydraulique.

IM174 peut également être utilisé pour le raccordement d'entraînements pas à pas avec une interface d'impulsions/sens ou en tant que codeur externe pour SIMOTION.

Ingénierie de sécurité

➝ Safety Integrated

Instance

Exemplaire d'une structure de données, qui est nommé individuellement, qui est associé à un type de bloc fonctionnel ou à un type de programme et qui est con-servé entre deux appels des opérations correspondantes (mémoire).Une instance d'un bloc fonctionnel est crée pour pouvoir utiliser celui-ci.

➝ Bloc fonctionnel

Interface

Déclaration de la manière dont les informations doivent être interprétées ou trans-férées. Lors de l'échange de données, l'émetteur doit fournir les données au for-mat correct et le récepteur doit pouvoir les interpréter.

➝ OPC

Glossaire

Glossaire-31SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Interface de commande analogique pour 4 axes

➝ ADI4

Interface de connexion

Interface d'échange bidirectionnel de données entre les objets technologiques. Divers types de données peuvent être transmis dans les différentes phases de fonctionnement. Les interfaces de connexion de SIMOTION ne sont pas des interfaces ouvertes, mais des interfaces du logiciel système/technologique.

Les interfaces de connexion situées entre les objets technologiques sont créées ou sélectionnées de manière explicite lors de la configuration.

Exception : affectation univoque telle qu'objet de synchronisme, came, détecteur pour les TO axes.

Interface homme-machine (Human Machine Interface)

Interface et fonctionnalité permettant de commander et de visualiser les fonctions SIMOTION. Il peut s'agir d'appareils SIMATIC HMI ou de solutions ouvertes sur la base d'OPC.

➝ IHM

Interpolateur

La commande de déplacement selon un profil de déplacement spécifié a lieu dans l'interpolateur par interpolation. Les consignes générées sont transmises au servo. Si le cycle servo est inférieur au cycle de l'interpolateur, ces consignes sont soumises à une interpolation fine dans le servo.

➝ Interpolation, Cycle d'interpolateur, Cycle servo

Interpolateur fin (Axe)

En cas de rapport de cycle différent entre l'interpolateur (IPO) et le régulateur (servo), la tâche de l'interpolateur fin (FIPO) consiste à générer des valeurs de consigne intermédiaires pour les valeurs de position de consigne.

Interpolation

Méthode de calcul de grandeurs intermédiaires, par exemple de valeurs mesu-rées, de profils de déplacement ou de grandeurs intermédiaires pour la conver-sion de consignes.

Glossaire

Glossaire-32 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Interpolation de trajectoire

Déplacement suivant une trajectoire avec une dynamique paramétrable.

L'interpolation de la trajectoire génère le profil de déplacement pour la trajectoire, calcule les points d'interpolation dans le cycle IPO et en dérive, via la transformation cinématique, les consignes de l'axe aux instants du cycle IPO.

Interruption

Les interruptions sont des événements qui déclenchent une InterruptTask. Dans SIMOTION, on fait la distinction entre SystemInterrupt et UserInterrupt.

➝ InterruptTask, SystemInterrupt, UserInterrupt

InterruptTask

Tâche lancée lorsqu'une interruption survient. Tous les programmes contenus dans l'InterruptTask sont alors exécutés.

Dans SIMOTION, on fait la distinction entre SystemInterrupt et UserInterrupt.

➝ Niveau d'exécution, SystemInterrupt, UserInterrupt

I/O

Input/Output

IPO

➝ Interpolateur

IPOF

➝ Interpolateur fin (Axe)

IPO_fast

Cycle d'interpolateur rapide

Le pilotage des mouvements des axes du système de bus rapide est calculé dans le cycle IPO_fast. (A partir de la version V4.2)

➝ Mode de simulation

IPOSynchronousTask

L'IPOSynchronousTask est activée dans le cycle de l'interpolateur et est exécu-tée dans le cycle avant l'interpolateur.

➝ ServoSynchronousTask

Glossaire

Glossaire-33SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

IRT

Ethernet isochrone en temps réel

➝ PROFINET IO avec IRT

IRT flexibilité élevée

➝ PROFINET IO avec IRT

IRT haute performance

➝ PROFINET IO avec IRT

Glossaire

Glossaire-34 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

J

Jeu à l'inversion

Le jeu à l'inversion (dead travel on reversing) est la distance/l'angle qu'une bro-che ou un moteur doit parcourir lors d'une inversion de sens jusqu'à ce que l'axe (chariot, table de machine, porte-outil) recommence un mouvement dans l'autre direction.

Jeu de paramètres

Collection de caractéristiques du produit et de leur représentation informatique. Les jeux de paramètres comportent par exemple les données de configuration de l'axe.

Une commutation du jeu de paramètres a lieu en fonctionnement cyclique lors d'un basculement entre des jeux de paramètres similaires ayant des contenus dif-férents (par exemple commutation des paramètres de régulateur).

Jeu de paramètres d'axe

A sa création, chaque axe possède un jeu de paramètres et un capteur qui lui sont affectés. Le jeu de paramètres d'axe contient les données de configuration de l'axe qui concernent plus particulièrement le servo :

Paramètres du régulateur

Paramètres capteur

Données process et paramètres du réducteur de l'axe

Paramètres de régulation de force/pression

La définition d'autres jeux de paramètres d'axe permet d'avoir un jeu de paramè-tres complet actif à un instant précis. Cette possibilité garantit la cohérence entre, par exemple, les paramètres du régulateur et les fonctions.

Les jeux de paramètres d'axe peuvent être commutés dans l'application pendant l'exécution.

Glossaire

Glossaire-35SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

K

KTY

Sonde thermométrique spéciale

L

Langages de programmation

➝ Motion Control Chart, Structured Text, Schéma à contacts, Diagramme fonc-tionnel, Drive Control Chart

LED

Affichage par diodes électroluminescentes (Light Emitting Diode)

Limitation de couple

Limitation du couple moteur d'un axe.

Limiteur de pression

➝ Vanne P

LOG

➝ Diagramme fonctionnel

Glossaire

Glossaire-36 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

M

Marque de référence

Une marque de référence est un signal matériel utilisé pour la prise de référence.

➝ Top zéro du codeur, Top zéro externe

Marshalling

Conversion de types de données standards et de types de données définis par l'utilisateur en tableaux d'octets et inversement.

MASTERDRIVES

Famille de produits Siemens pour entraînements.

MB

➝ Module MCC

MC

Motion Control

MCC

➝ Motion Control Chart

Mesure

Action permettant de déterminer une grandeur de processus (mesure de position) au moment d'un événement du processus (déclenchement d'un détecteur).

➝ TO Détecteur, Mesure locale, Mesure globale

Mesure du courant de chauffe (canal de température)

Mesure du courant de chauffe commandé par l'interrupteur de chauffage.

Glossaire

Glossaire-37SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Mesure globale

Les codeurs et détecteurs peuvent être raccordés à différents composants élec-troniques, par ex. les détecteurs sont raccordés au modules TM15/TM17, D4x5, D410 ou C240 (B1-B4).

Lors de l'apparition d'un événement de mesure, un horodatage est généré qui peut être affecté et utilisé de manière flexible dans le système.

➝ Mesure locale

Mesure locale

Les codeurs et les détecteurs sont raccordés à une électronique de mesure com-mune, par exemple à C2xx (M1, M2) ou à l'entraînement. A l'arrivée du signal de mesure, la mesure du bloc d'acquisition de la mesure est stockée.Les détecteurs locaux sont liés à un axe.

➝ Mesure globale

Mise à l'échelle

Multiplication des grandeurs d'entrées et/ou de sortie par un facteur pour le syn-chronisme et le profil de came.

Mise à niveau

Mise à niveau d'un appareil SIMOTION avec l'outil de mise à jour d'appareils.

MLI

➝ Modulation de largeur d'impulsions

MMC

Micro-carte mémoire

➝ Carte mémoire

Glossaire

Glossaire-38 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Modes de prise de référence

Les modes de prise de référence suivants sont pris en charge par la commande SIMOTION :

➝ Prise de référence active

➝ Prise de référence passive / Référencement au vol

➝ Prise de référence directe / Définition du point de référence

➝ Prise de référence directe relative

➝ Référencement du codeur absolu / Prise de référence du codeur absolu

Mode de simulation

SIMOTION distingue différents modes de simulation :

➝ Simulation de programme

➝ Simulation d'axe

Mode Equidistance

Equidistance signifie "isochronisme du transfert de données" ; c'est une propriété de PROFIBUS DP V2.

Le mode Equidistance est également valable pour PROFINET IO avec IRT.

La communication isochrone propose un cycle d'équidistance au sein du profil PRO-FIdrive non seulement pour l'échange de données, mais aussi pour les applications exécutées dans les abonnés, tels que régulateur de vitesse, servo, etc.

La communication isochrone est réalisée par l'utilisation d'un signal de cycle équi-distant sur le système de bus. Ce signal cyclique et équidistant est transmis en tant que signal global de commande par le maître à tous les abonnés sur le bus. Ainsi, le maître et l'esclave peuvent synchroniser leurs applications sur ce signal. Des mécanismes d'erreur spécifiques sur chaque abonné assurent une commu-nication stable, même en cas de défaillance occasionnelle du signal de cycle équidistant sur le système de bus ("PLL d'horloge de bus" de secours en cas de défaillance de cycle).

Pour la technologie d'entraînement, la communication isochrone constitue la base de la synchronisation des entraînements. En outre, non seulement l'échange de télégrammes sur le système de bus est réalisé une périodicité équi-distante, mais les algorithmes de régulation internes, tels que par ex. les régula-teurs de vitesse et de courant dans l'entraînement ou les régulateurs dans le système d'automatisation de niveau supérieur, sont également synchronisés.

➝ PROFIBUS DP-V2, Mode Isochrone, PROFINET IO avec IRT, Profil PROFI-drive

Glossaire

Glossaire-39SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Mode Isochrone

➝ Mode Equidistance

Mode manuel (canal de température)

La grandeur réglante n'est pas calculée par le régulateur, mais elle est spécifiée directement soit par saisie sur l'IHM, soit par une valeur renseignée par défaut dans la commande (grandeur réglante en mode manuel). L'algorithme de régula-tion est désactivé en mode manuel.

Mode poursuite

En mode poursuite du TO Axe, la valeur de consigne est asservie à la mesure. La mesure de position et la mesure de vitesse de rotation sont actualisées. Les commandes de mouvement ne sont pas acceptées ni exécutées.

Modulation de largeur d'impulsions

MLI

Le signal de réglage est transmis sous forme numérique en tant que train d'impul-sions d'activation et de désactivation.

Module MCC

Regroupement de blocs d'instructions dans le MCC, qui permet de mieux struc-turer des séquences de mouvements.

Motion Control Chart

MCC

Langage de programmation graphique pour la programmation de fonctions logi-ques et de Motion Control selon le principe d'organigramme.

➝ Structured Text

MotionTask

Les MotionTasks sont affectées au niveau d'exécution Round-Robin. Elles ser-vent à la programmation de séquences d'exécution. Elles ne sont pas sous sur-veillance de timeout. Plusieurs MotionTasks peuvent être traitées en parallèle.

➝ Niveau exécutif Round-Robin

Mouvement à trajectoires synchronisées

Mouvement résultant du déplacement conjugué d'un axe sur un déplacement avec interpolation ; signal disponible pour un axe de positionnement.

Glossaire

Glossaire-40 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

MRES

Memory reset

➝ Effacement général

Multicadence

➝ Cadençage multiple

N

Navigateur de mnémoniques

Fonctionnalité intégrée à SIMOTION SCOUT pour la création et la visualisation des variables utilisateur globales au projet ainsi que la visualisation des variables système. Le navigateur de mnémoniques est intégré à l'affichage détaillé du Workbench.

➝ Variable, Affichage détaillé

Navigateur de projet

Structure de projet orientée appareils, qui affiche tous les contenus du projet (appareils, axes, cames, programmes, etc.) et qui permet leur manipulation (création, configuration, programmation, etc.).

➝ Workbench

Niveau appareil

Le niveau appareil contient le noyau SIMOTION. Le noyau SIMOTION contient les fonctions de base (telles que la communication) ainsi que la programmabilité en ST (CEI 1131-3) avec une fonction AP (logique combinatoire, etc.). Le niveau appareil met des fonctions système (system functions) et des variables système (system variables) de l'appareil à la disposition du niveau utilisateur. Ceci permet d'utiliser les fonctions de l'appareil à partir des programmes utilisa-teur.

➝ SIMOTION RT

Glossaire

Glossaire-41SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Niveau d'exécution

Les niveaux d'exécution définissent l'ordre chronologique des tâches dans le sys-tème exécutif. Au moins une tâche peut être associée à chaque niveau d'exécution. Les niveaux d'exécution suivants sont par exemple définis dans SIMOTION :

StartupTask

MotionTasks

BackgroundTask

TimerInterruptTasks

SynchronousTasks

SystemInterruptTasks

UserInterruptTasks

ShutdownTask

Tâches de défaut

➝ Système exécutif, Tâche, Tâche de défaut

Niveau d'exécution isochrone

L'exécution doit avoir lieu à l'intérieur d'une période spécifiée, par exemple pen-dant le cycle IPO.

➝ Niveau d'exécution

Niveau exécutif Round-Robin

La BackgroundTask et les MotionTasks sont exécutées dans le niveau d'exécu-tion Round-Robin. Les tranches de temps affectées à la BackgroundTask et aux MotionTasks peuvent être réglées en pourcentage.

➝ Niveau d'exécution, BackgroundTask, MotionTask

Glossaire

Glossaire-42 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Niveau technologique

Le niveau technologique contient les objets technologiques (TO). Ceux-ci éten-dent la fonctionnalité de base du système SIMOTION. Les objets technologiques sont regroupés en packages technologiques. Ceux-ci sont accessibles à l'utilisa-teur par l'intermédiaire de commandes technologiques. Le niveau technologique peut optionnellement être ignoré entièrement, c'est-à-dire qu'un noyau SIMOTION peut également être exploité sans packages tech-nologiques.

Les appareils SIMOTION peuvent être programmés et possèdent un jeu d'ins-tructions de base selon CEI 61131.

Ce jeu d'instructions de base peut être étendu par l'intermédiaire de packages technologiques :

Les packages technologiques contiennent des objets technologiques aux-quels on accède depuis le programme utilisateur par l'intermédiaire de com-mandes technologiques.

➝ Objet technologique, Package technologique

Noyau

Le noyau contient les fonctions de base du système, par ex. communication, pro-grammabilité, niveaux d'exécution, système de tâches, etc.

➝ Niveau appareil, Niveau d'exécution

Noyau C2xx

Désignation du noyau SIMOTION des plates-formes matérielles C230-2, C240 et C240 PN.

Noyau SIMOTION

Le noyau SIMOTION désigne la fonctionnalité de base de SIMOTION RT sans les packages technologiques.

➝ Package technologique, Niveau appareil, SIMOTION RT, Noyau

NVRAM

Non Volatile Random Access Memory

Mémoire Retain (protégée contre les coupures d'alimentation)

Glossaire

Glossaire-43SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

O

Objet addition

➝ TO Objet addition

Objet de synchronisme

L'objet de synchronisme fournit la fonctionnalité de synchronisme. Il peut être connecté en entrée à un objet technologique qui génère une valeur pilote. En sor-tie, l'objet de synchronisme est connecté de manière fixe à un axe synchrone.

Objet entraînement

Objet entraînement d'un groupe d'entraînement SINAMICS

➝ DO

Objet formule

➝ TO Objet formule

Objet pilote

Objet technologique d'un groupement de synchronisme, qui fournit une valeur pilote.

➝ Valeur pilote

Objet régulateur

➝ TO Objet régulateur, CPU

Glossaire

Glossaire-44 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Objet technologique

Un objet technologique (TO) met en application une technologie dans SIMOTION. A titre d'exemple, il existe des objets technologiques pour différents types d'axe :

TO Axe de vitesse

TO Axe de positionnement

TO Axe synchrone

TO Objet de synchronisme

TO Profil de came

ainsi que pour d'autres unités technologiques telles que :

TO Codeur externe

TO Détecteur

TO Came

TO Piste de came

TO Objet addition

TO Réducteur fixe

TO Objet formule

TO Objet régulateur

TO Capteur

TO Objet de trajectoire

TO Axe d'interpolation

TO Canal de température

Les objets technologiques contiennent des commandes technologiques, des variables système, des alarmes technologiques et des données de configuration. Ils sont regroupés en packages technologiques.

➝ TO, Package technologique

Objet trajectoire

L'objet trajectoire fournit la fonctionnalité permettant l'interpolation de trajectoire et d'autres tâches liées à l'interpolation de trajectoire. Il comporte également les transformations cinématiques implémentées dans le système.

➝ TO Objet de trajectoire

OEM

Le fabricant de matériel d'origine OEM (Original Equipment Manufacturer) utilise l'interface utilisateur du système pour créer son application.

Glossaire

Glossaire-45SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Offset cinématique

Décalage entre l'origine des axes (origine de la transformation) et l'origine de la trajectoire lors de l'interpolation de la trajectoire.

OLP

Optical Link Plug (connecteur optique)

OPC

Interface logicielle standardisée qui permet à des applications de différents cons-tructeurs d'échanger des données. OPC offre un accès standardisé à SIMATIC S7 et à SIMOTION pour les applica-tions avec prise en charge OPC sous Windows XP.

OPC offre un environnement homogène et transparent pour les produits d'auto

matisation de différents constructeurs.

➝ Interface, Openess, Productivity and Collaboration

OPC XML-DA

Accès aux données basé sur XML. Le serveur OPC est intégré dans l'appareil SIMOTION et est commandé par une station partenaire via des services WEB et leurs appels de fonction en code XML. Les stations partenaires sont ainsi indé-pendantes des systèmes de matériel et d'exploitation.

Openess, Productivity and Collaboration

➝ OPC

Glossaire

Glossaire-46 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

P

Package de licences

Package regroupant plusieurs licences. Collection de licences individuelles dont le but est de faciliter la manipulation (sélection, commande, livraison).

Package technologique

Un package technologique (TP) rassemble des fonctions technologiques utilisées dans l'automatisation de la construction de machines des métiers les plus divers. Les packages technologiques standard suivants sont proposés pour SIMOTION :

TP Camcontient les technologies fondamentales pour le Motion Control (axe de vitesse, axe de positionnement, axe de synchronisme, profil de came, came, piste de came, détecteur) ;

TP Pathcontient en plus la technologie de l'interpolation de trajectoire.

TP Cam_extcontient des objets supplémentaires pour le traitement de données technolo-giques au niveau du système (objet addition, objet formule, etc.).

TControlcontient la technologie du régulateur de température.

DCCcontient des blocs pouvant être connectés pour les fonctions de régulation à proximité des entraînements.

PB

PROFIBUS

➝ PROFIBUS DP

PELV

Très basse tension de protection (très basse tension fonctionnelle avec sépara-tion de sécurité des circuits)

Période d'échantillonnage

Période comprise entre deux activations équidistantes d'une fonction, par exem-ple d'un régulateur à échantillonnage.

Période d'échantillonnage du régulateur

➝ Régulateur à échantillonnage, Période d'échantillonnage

Glossaire

Glossaire-47SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

PeripheralFaultTask

Tâche exécutée lorsque des événements de process ou des événements de dia-gnostic se produisent. Elle sert à la programmation de la réaction à de tels évé-nements.

➝ SystemInterrupt, Erreur de périphérie

PG/PC

Console de programmation/ordinateur

PIB

Proxy Ident Block

Des blocs fonctionnels normalisés sont disponibles dans la bibliothèque de com-mandes SCOUT pour échanger des données entre le système SIMOTION et les systèmes RFID selon le profil normalisé (PIB). Les blocs fonctionnels (FB) servent d'interface de communication entre le sys-tème RFID conforme au profil normalisé (par exemple ASM 456) et le programme utilisateur. Les FB prennent en charge des fonctions telles que la configuration, le traitement des commandes, la lecture et l'écriture des données et le diagnostic.

➝ RFID, Bibliothèque de commandes, Bloc fonctionnel

Piste de came

Les pistes de cames se distinguent par la possibilité de transmettre plusieurs cames sous forme de piste sur une sortie.

➝ TO Piste de came, Objet technologique, Came

Plan principal

Plan X-Y, Y-Z ou Z-X pour une interpolation de la trajectoire ou un plan parallèle à celui-ci. La 3e coordonnée n'est pas exploitée.

➝ Système de coordonnées de base

Plate-forme matérielle

➝ Plate-forme matérielle SIMOTION

Plate-forme matérielle SIMOTION

Matériel sur lequel il est possible d'exécuter un système SIMOTION, tel que :

SIMOTION C

SIMOTION P

SIMOTION D

Glossaire

Glossaire-48 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

PN

➝ PROFINET

PNO

Association des utilisateurs PROFIBUS

POE

➝ Unité d'organisation de programme

Point de référence

Après synchronisation de l'axe et parcours du décalage du point de référence, l'axe se situe au point de référence et présente la valeur indiquée dans la coor-donnée de point de référence.

➝ Décalage du point de référence

Point de synchronisation (prise de référence)

Au point de synchronisation, la valeur réelle de l'axe est paramétrée à la valeur correspondant à la coordonnée du point de référence moins le décalage du point de référence, en raison d'un événement externe ou interne.

Position de synchronisation (synchronisme)

Dans une commande de synchronisme, la position de synchronisation est égale-ment indiquée, explicitement ou implicitement (position actuelle en synchronisa-tion immédiate).

Le paramétrage de la commande permet d'indiquer si la synchronisation doit avoir lieu avant la position de synchronisation (synchronisation en amont), de manière symétrique par rapport à la position de synchronisation (uniquement avec la synchronisation sur la longueur de la valeur pilote) ou à partir de la posi-tion de synchronisation (synchronisation en aval).

Pragma

Structure d'un langage de programmation, qui est utilisée pour ajouter, dans un programme source, un texte (par exemple des instructions) destiné à influencer la compilation du programme source. Dans le langage ST (Structured Text), il s'agit par exemple d'instructions pour le préprocesseur ou d'attributs pour la com-mande du compilateur.

Glossaire

Glossaire-49SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Préprocesseur

Le préprocesseur prépare un programme source pour la compilation. Il est alors possible, par exemple, de définir des chaînes de caractères comme génériques pour des descripteurs ou de masquer et d'activer des segments du programme source pour la compilation.

Prise de référence active

Un déplacement particulier est effectué lors de la prise de référence active. La configuration permet les modes de prise de référence suivants :

Prise de référence avec came de référence et top zéro du codeur

Référencement avec top zéro externe uniquement

Prise de référence avec le top zéro du codeur uniquement

➝ Modes de prise de référence, Came de référence, Top zéro externe, Top zéro du codeur

Prise de référence directe

La position d'axe est définie sans qu'aucun mouvement de déplacement n'ait eu lieu. On parle également de définition du point de référence.

➝ Modes de prise de référence

Prise de référence directe relative

La mesure de position de l'axe est décalée selon un offset donné, sans qu'aucun mouvement de déplacement n'ait eu lieu.

➝ Modes de prise de référence

Prise de référence du codeur absolu

➝ Référencement du codeur absolu, Modes de prise de référence

Prise de référence passive

La prise de référence a lieu pendant un mouvement qui n'est pas déclenché par la commande de prise de référence. La prise de référence passive est également appelée "prise de référence au vol".La configuration permet les modes de prise de référence suivants :

Prise de référence avec came de référence et top zéro du codeur

Référencement avec top zéro externe uniquement

Prise de référence avec le top zéro du codeur uniquement

➝ Modes de prise de référence, Came de référence, Top zéro externe, Top zéro du codeur

Glossaire

Glossaire-50 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

PROFIBUS DP

Process Field Bus - Decentral Periphery

PROFIBUS DP est la variante du protocole PROFIBUS pour le raccordement d'une périphérie décentralisée (DP). Elle est conçue pour l'échange de données cyclique et rapide sur le terrain. Les fonctions sont spécifiées par les fonctions de base DP (DP-V0).

PROFIBUS DP-V0

La version DP-V0 décrit la fonctionnalité de base de PROFIBUS DP. Celle-ci comprend l'échange de données cyclique ainsi que la configuration, le paramé-trage et le diagnostic d'une station PROFIBUS.

PROFIBUS DP-V1

Complément PNO pour PROFIBUS DP pour la communication acyclique.

PROFIBUS DP-V2

Le PROFIBUS DP équidistant représente une extension du PROFIBUS DP. Les extensions comprennent les fonctions Mode équidistant et Transmission directe. L'équidistance permet un "isochronisme du transfert de données". La transmis-sion directe (transmission transversale) permet un échange direct de données entre les appareils esclaves sans participation du maître.

Les nouvelles fonctions sont spécifiées dans le profil PROFIBUS "Technologie d'entraînement", version 3 de l'organisation des utilisateurs PROFIBUS (PNO). L'intégration dans la norme PROFIBUS EN 50170 partie 2 est en cours.

L'utilisation des nouvelles fonctions requiert un coupleur maître isochrone adapté. Le PROFIBUS DP équidistant garantit une compatibilité ascendante : Une configuration mixte d'esclaves équidistants et d'esclaves non équidistants (bornier intelligent ET200 par exemple) peut être exploitée sans problème sur un segment de bus PROFIBUS DP équidistant.

➝ Mode Equidistance, Transmission directe

PROFIdrive

Profil PROFIBUS spécifié par la PNO (organisation des utilisateurs PROFIBUS) pour les entraînements à vitesse variable et à asservissement de position.

Profil de came

➝ TO Profil de came

Profil de démarrage (canal de température)

Un canal de chauffe requiert un chauffage contrôlé. Celui-ci est assuré par un profil de démarrage qui commande la consigne en fonction du temps et/ou de la valeur de température actuelle.

Glossaire

Glossaire-51SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Profil PROFIdrive

Directive pour le couplage de groupes d'entraînement à une commande via un système de bus.

➝ PROFIBUS DP, PROFINET IO

PROFINET

Norme ouverte de communication sur la base d'Ethernet standard (CEI 61158) pour la communication industrielle dans l'automatisation. PROFINET offre la possibilité de coupler des appareils du niveau de terrain jusqu'au niveau de conduite. PROFINET permet la communication en temps réel et la communication Ethernet standard simultanées sur un câble.

PROFINET IO

Communication des données process sur la base de PROFINET, c'est-à-dire l'échange cyclique des télégrammes des données d'entrée et de sortie entre une commande et la périphérie décentralisée correspondante. On distingue deux classes de temps réel :

RT (Real Time - temps réel)

IRT (Isochronous Real Time - temps réel isochrone)

➝ PROFINET IO avec IRT

PROFINET IO avec communication IRT

➝ PROFINET IO avec IRT

PROFINET IO avec IRT

Les télégrammes de données process sont émis de manière cyclique selon un cycle prédéterminable (temps réel isochrone). Cela assure une précision de cycle de < 1µs (gigue). Un cycle de communication est divisé en un intervalle IRT dans lequel sont transmis les télégrammes temps réel, et en un intervalle dans lequel sont transmis les télégrammes Ethernet standard. La largeur de bande de l'intervalle IRT est réservée par des mécanismes maté-riels de sorte que les télégrammes IRT ne sont jamais influencés par le reste de la communication Ethernet du câble.

PROFINET IO avec RT

La propriété de l'échange de télégrammes en temps réel est obtenue par la prio-risation des télégrammes dans les commutateurs du réseau Ethernet.

Glossaire

Glossaire-52 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

PROFINET IO Controller

Commande d'un système IO qui collecte (entrées) les données de la périphérie décentralisée (IO Devices) et qui écrit les sorties. Le programme de commande exécuté dans l'IO Controller traite les alarmes et démarre le bus. Ainsi l'IO Controller correspond au maître PROFIBUS de classe 1 au sens large.

PROFINET IO Device

Appareil de terrain décentralisé qui échange des données avec un IO Controller. L'IO Device correspond à un esclave PROFIBUS.

➝ PROFINET IO Controller

PROFINET IO-Supervisor

Appareil n'ayant aucune communication cyclique de données process avec les contrôleurs ou les périphériques. Ces appareils sont principalement destinés au diagnostic, à la mise en service ou à l'affichage et correspondent ainsi à une maî-tre PROFIBUS de classe 2.

Programmation

➝ Programmation séquentielle, Programmation cyclique

Programmation cyclique

Traitement asynchrone des commandes. La fonction technologique est trans-mise à l'objet technologique et le programme se poursuit directement. Les signa-lisations en retour doivent être exploitées de manière explicite par interrogation de l'état de l'axe ou de l'état de la commande.

Ce type de pilotage de mouvement est appelé programmation cyclique. Il est autorisé dans toutes les tâches du système et est prévu, en particulier, pour la programmation de tâches cycliques.

➝ Fonction technologique, Objet technologique, Programmation séquentielle

Programmation séquentielle

Traitement synchrone des commandes. La fonction technologique est transmise à l'objet technologique et la tâche appelante s'arrête. L'objet technologique exécute la fonction et lance la poursuite de l'exécution du programme dès que la condition de transition spécifiée est satisfaite ou que la commande a été interrompue.

Ce type de pilotage de mouvement est appelé programmation séquentielle. Il est principalement pris en charge par les MotionTasks.

➝ Fonction technologique, Objet technologique, MotionTask, Programmation cyclique

Glossaire

Glossaire-53SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Programme

Un programme décrit une exécution à boucle fermée. Il peut contenir des commandes de mouvement et de la logique. A partir des pro-grammes, il est possible d'appeler des fonctions et des blocs fonctionnels et d'accéder à des variables. Chaque programme doit être affecté à une tâche.

➝ Fonction, Bloc fonctionnel, Données de projet

PROFINET avec IRT peut être exploité dans les deux options suivantes :

IRT flexibilité élevée

Prise en charge des propriétés décrites ci-dessus avec une interconnexion flexible des appareils, qui n'exige aucune configuration de la topologie de réseau.

IRT haute performance

Extension d'IRT flexibilité élevée, qui permet d'optimiser encore davantage l'échange des télégrammes grâce à une topologie réseau définie au moment de la configuration. La performance de l'échange de données et le détermi-nisme se trouvent améliorés. A capacités fonctionnelles identiques, le cycle de communication peut être optimisé. Outre le transfert de données isochrone pour IRT, l'application (cycle servo, cycle IPO) peut également être synchronisée dans les appareils. C'est la condition impérative pour la régulation d'axe et la synchronisation via le bus.

Programme utilisateur

Un programme utilisateur SIMOTION permet de solutionner une tâche complexe mais délimitée (logique, Motion Control et technologie). Ceci peut être la commande d'une machine complète ou d'une partie de machine. Un programme utilisateur est composé d'un ou plusieurs programmes et il est créé dans l'un des langages de programmation ST (textuel) ou MCC, CONT/LOG et DCC (graphique).

➝ Fonction système, Package technologique, ST, MCC, CONT/LOG, DCC

Projet

Un projet est la somme de toutes les données, telles que les objets technologi-ques, les programmes, les réglages, etc. que l'utilisateur doit définir dans SIMO-TION SCOUT. Il est défini de manière univoque par un nom et représente le niveau supérieur de la hiérarchie des données qui doivent être gérées de manière cohérente. Le champ d'application d'un projet peut comprendre un ou plusieurs appareils SIMOTION. Un projet peut compter une ou plusieurs stations SIMOTION (appa-reils SIMOTION).

➝ Données de projet

Glossaire

Glossaire-54 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Projet d'application

Projet SIMOTION avec configuration matérielle préparamétrée et intégration dans le système exécutif SIMOTION.

Protection contre la surpression

➝ Vanne P

PS

Power Supply (alimentation)

PZD

Données d'état de process du profil PROFIdrive

➝ Profil PROFIdrive

Glossaire

Glossaire-55SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

R

RAM

Après le démarrage de la commande, la RAM contient le code et les données des objets technologiques (packages technologiques et données des objets techno-logiques instanciés), ainsi que les Program Units exécutables.

Réducteur fixe

➝ TO Réducteur fixe

Référencement au vol

➝ Prise de référence passive

Référencement du codeur absolu

L'origine du codeur absolu est réglée. (Référencement du codeur absolu)

➝ Modes de prise de référence

Régulateur

➝ Servo

Régulateur à échantillonnage

Régulateur qui effectue l'acquisition de la valeur courante d'une grandeur de pro-cessus à des intervalles constants (période d'échantillonnage) et qui calcule une nouvelle valeur pour la grandeur réglante à partir de celle-ci.

Régulateur de chauffe (canal de température)

Régulateur avec une sortie TOR pour le signal de chauffage. Le régulateur a deux états de fonctionnement :

Chauffer

Arrêt

Régulateur de chauffe et de refroidissement (canal de température)

Régulateur avec deux sorties TOR pour le signal de chauffage et le signal de refroidissement. Le régulateur a trois états de fonctionnement :

Chauffer

éteinte

Refroidir

Régulateur de force/pression

➝ Régulation de la force/pression

Glossaire

Glossaire-56 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Régulation de la force/pression

Création d'une force/pression spécifiée (relative à un signal de force/pression mesuré) dans le process avec un axe/entraînement fonctionnant comme action-neur, par le biais d'un régulateur de force/pression.

➝ Régulateur de force/pression

Régulateur de refroidissement

Régulateur avec une sortie TOR pour le signal de refroidissement. Le régulateur a deux états de fonctionnement :

Refroidir

Arrêt

Régulateur de vitesse

De manière générale, une régulation de vitesse est un dispositif qui règle la vitesse d'un axe à une valeur constante. Selon la situation, la régulation agit soit directement sur le constituant créant le couple (moteur), soit par application ciblée d'un couple de décélération (frein).

Résolveur

Le résolveur est un codeur rotatif très robuste mécaniquement et électriquement. Il existe des versions avec différents nombres de paires de pôles. Selon le nom-bre de paires de pôles n, un nombre n* 360 degrés de déphasages par rotation du rotor sont générés dans le signal de sortie (correspond par analogie à un codeur incrémental avec n nombre de traits de codeur).

Un résolveur bipolaire (ou à une paire de pôles) peut être utilisé comme codeur absolu monotour. Les résolveurs à plusieurs paires de pôles sont généralement utilisés comme codeurs moteur en fonction du nombre de paires de pôles du moteur (3 généralement).

RFG

Déblocage du régulateur

RFID

Radio Frequency Identification

Les systèmes d'identification basés sur RFID permettent l'échange de données entre une mémoire de données mobile et l'appareil d'écriture et de lecture. L'échange de données a lieu par RF (fréquence radio) de manière entièrement automatique et sans contact, sans qu'une liaison visuelle ne soit nécessaire.

RT

Ethernet temps réel (PROFINET non isochrone)

➝ PROFINET IO avec RT

Glossaire

Glossaire-57SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

S

Safety Integrated

Dans le cadre de l'offre Siemens, Safety Integrated représente une gamme de produits homogènes pouvant être utilisée dans les technologies d'automatisation et d'entraînement pour des solutions novatrices du domaine de la sécurité régle-mentaire des installations. Ainsi Safety Integrated fait partie intégrante de l'automatisation standard.

Les différents composants peuvent communiquer via des bus standard et offrent ainsi une technologie de sécurité parfaitement comparable à l'automatisation standard en matière de flexibilité, de diagnostic et de standardisation.

La gamme de produits Safety Integrated comprend, entre autres, des appareilla-ges basse tension et des sondes de sécurité, des AP à sécurité positive, des commandes CNC et des entraînements à vitesse variable avec des fonctions de sécurité intégrées.

SBC

Safe Brake Control

Schéma à contacts

Le schéma à contacts (CONT) est un langage de programmation graphique. La syn-taxe des instructions correspond à un schéma de raccordement. Les instructions CONT sont composées d'éléments et de boîtes qui sont connectés aux réseaux de manière graphique (la norme CEI 61131-3 s'applique pour l'affichage d'un réseau). Les opérations CONT fonctionnent selon les règles de la logique booléenne.

➝ Diagramme fonctionnel

SCOUT

SIMOTION Controlling with Optimized Usability Toolbox

➝ SIMOTION SCOUT

SDB

➝ Bloc de données système

Section Interface

La section Interface contient des instructions pour l'importation et l'exportation de données (types de données, variables, blocs fonctionnels, fonctions et program-mes). Par ailleurs, des packages technologiques et des bibliothèques peuvent être chargés.

➝ Variable utilisateur globale

Glossaire

Glossaire-58 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Servo

Désignation du module qui comporte le régulateur de position, le système de mesure et le système de consigne de l'axe et qui exécute la surveillance de l'axe.

Le servo compare de manière cyclique la consigne de position numérique interne et la mesure numérique du capteur de déplacement. Il calcule la consigne de vitesse selon un algorithme de régulation.

➝ Entraînement servo, Axe servo, Servomoteur, Cycle servo, Gain de boucle (Kv)

Servo_fast

Cycle d'application pour système de bus rapide

Le cycle Servo_fast permet d'utiliser des appareils synchrones (entraînement, entrée de mesure ou sortie de came, E/S) sur le système de bus rapide (PROFI-NET). (A partir de la version V4.2)

Le cycle Servo_fast se termine toujours dans le premier cycle d'émission du sys-tème de bus rapide, ce qui permet d'utiliser deux systèmes de bus dans des cycles d'application différents. Un cycle servo et un cycle IPO assignés sont dis-ponibles pour chacun des deux cycles d'application.

➝ IPO_fast

Servomoteur

Type de moteur haut de gamme (concernant la dynamique et la précision)

➝ Servo

ServoSynchronousTask

Les ServoSynchronousTasks sont prévues pour les applications qui exigent la réalisation de processus rapides par synchronisme (à partir de la version 4.0).Les ServoSynchronousTasks sont exécutées à l'intérieur d'un cycle servo et leur comportement est semblable à celui des IPOsynchronousTasks.

➝ IPOSynchronousTask

Glossaire

Glossaire-59SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Seuil de réponse (canal de température)

Les chauffages et les réfrigérants sont commandés par le biais des appareillages TOR ; des impulsions de commutation très courtes (impulsion de mise sous/hors tension) se traduisent par une usure accélérée de ces appareillages. C'est pour cela qu'un seuil de réponse peut être spécifié pour la valeur qu'une grandeur réglante doit atteindre avant que celle-ci ne soit transmise à l'actionneur.

La modulation de largeur d'impulsion transforme la grandeur réglante calculée par le régulateur en une durée d'enclenchement correspondante par période d'échantillonnage. Le seuil de réponse permet d'éviter qu'une impulsion de mise sous/hors tension trop faible ne soit générée.

SF

System Failed (échec du système)

SFC (fonction système)

Les fonctions système représentent l'accès à la fonctionnalité du noyau SIMO-TION et des packages/objets technologiques. Elles peuvent être utilisées dans le programme utilisateur.

➝ Bibliothèque de commandes

ShutdownTask

Tâche exécutée lorsque le système passe à l'état STOP. Elle sert à la program-mation de la réaction requise dans cette condition.

➝ Niveau d'exécution, SystemInterrupt

Signal de déblocage

Signal de déblocage, par ex. pour un axe.

SIMATIC

Famille de produits Siemens pour automate programmable

SIMATIC Manager

Interface utilisateur graphique destinée aux utilisateurs de SIMATIC sous Win-dows. Le concept de système Totally Integrated Automation (TIA) permet d'intégrer également les appareils IHM et les entraînements dans SIMATIC Manager. Le système SIMOTION peut s'intégrer dans SIMATIC Manager de manière trans-parente ou être exploité de manière autonome.

SIMODRIVE

Entraînements de la famille de produits Siemens

Glossaire

Glossaire-60 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

SIMOTION

Famille de produits de Siemens pour l'automatisation optimale des machines de production :

pilotage de mouvements et fonctions technologiques,

convergence des fonctions logiques et des mouvements,

programmation globale concernant l'ensemble des appareils d'un projet,

architecture neutre par rapport aux systèmes cibles,

ingénierie (conforme à SIMATIC),

extension pour la programmation graphique,

optimisation pour les séquences de mouvements,

concept de système ouvert,

extension possible avec des fonctions technologiques spécifiques (sectoriel-les) également par OEM.

SIMOTION C

Motion Controller autonome, appareil d'automatisation SIMOTION basé sur la technique de montage SIMATIC S7-300.

➝ Plate-forme matérielle SIMOTION

SIMOTION CamTool

Editeur de profils de came convivial pour la saisie graphique de profils de mouve-ments. Progiciel optionnel pour SIMOTION SCOUT.

SIMOTION D

SIMOTION D constitue la variante de SIMOTION basée sur les variateurs de la famille SINAMICS S120.

Avec SIMOTION D, les fonctionnalités AP et Motion Control de SIMOTION ainsi que le logiciel d'entraînement de SINAMICS S120 sont exécutés conjointement sur un module de régulation.SIMOTION D est disponible en deux versions : système monoaxe SIMOTION D410 et système multiaxe SIMOTION D4x5 avec différentes performances (D425/D435/D445).

➝ Plate-forme matérielle SIMOTION

SIMOTION MMC

Micro-carte mémoire SIMOTION

Glossaire

Glossaire-61SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

SIMOTION P

Désignation d'un appareil SIMOTION basé sur PC. Celui-ci comprend l'unité de traitement et l'unité de commande. L'appareil est constitué de matériel SIMOTION P avec pupitre, d'une carte d'interface (PROFIBUS et/ou PROFINET) et du logiciel SIMOTION Kernel qui s'exécute en temps réel sur ce PC avec un système d'exploitation Windows.Le système est livré prêt à l'emploi.

➝ Plate-forme matérielle SIMOTION

SIMOTION P Control Manager

Composant intégré dans le panneau de configuration de Windows XP. Il permet le réglage des paramètres de base de SIMOTION P (répartition du temps d'exécution soit SIMOTION P et Windows XP, mémoire disponible sous SIMOTION P, etc.).

SIMOTION P Startup

L'application de diagnostic SIMOTION P comporte les fonctions suivantes :

LED,

commutateurs matériels,

gestion de cartes Flash,

détection des violations de temps réel.

SIMOTION P State

Application destinée à l'affichage des états de fonctionnement de SIMOTION P. Cette application permet leur manipulation (commutateurs à clé matériels, infor-mations de démarrage, LED d'erreur système, ...).

SIMOTION P350 / SIMOTION P320

Plate-forme matérielle SIMOTION P

➝ Plate-forme matérielle SIMOTION

SIMOTION RT

SIMOTION RT comprend les composants suivants :

➝ Noyau SIMOTION

➝ Package technologiques

Glossaire

Glossaire-62 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

SIMOTION SCOUT

SIMOTION SCOUT est le système d'ingénierie de la famille SIMOTION, qui est intégré dans STEP 7.

SIMOTION SCOUT fournit tous les outils nécessaires pour les fonctionnalités suivantes :

Configuration

Paramétrage

Programmation

Test

Diagnostic

Les tâches suivantes disposent de fonctions guide-opérateur graphiques :

Création de la configuration matérielle et réseau

Création, configuration et paramétrage des objets technologiques, tels que les axes, les cames et les profils de came

Simulation d'axe

Les consignes calculées de l'axe ne sont pas transmises à l'entraînement ou à l'organe de réglage et les mesures de position ne sont pas obtenues par un codeur, mais sont plutôt calculées en fonction des consignes par le biais d'une simulation. Il n'est pas nécessaire que les périphéries ou les entraînements soient présents.

➝ Mode de simulation

Simulation de programme

Les consignes sont calculées en fonction de la programmation, mais ne sont pas transmises aux périphériques et aux organes de réglage. Les périphériques et les entraînements doivent être connectés.

➝ Mode de simulation

Simulation de programme

Les consignes sont calculées en fonction de la programmation, mais ne sont pas transmises aux périphériques et aux organes de réglage. Les périphériques et les entraînements doivent être connectés.

➝ Mode de simulation

SINAMICS

Entraînements de la famille de produits Siemens

Glossaire

Glossaire-63SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

SINAMICS G

Entraînements de la famille de produits Siemens

SINAMICS Integrated

SINAMICS Integrated désigne l'entraînement SINAMICS S120 qui est intégré dans une Control Unit SIMOTION D. Ainsi la fonctionnalité SIMOTION classique (fonctions AP et Motion Control) et le logiciel d'entraînement de SINAMICS S120 sont exécutés conjointement sur un module. Le système complet composé de la commande et du variateur est ainsi très compact et particulièrement réactif.

Sauf quelques rares exceptions, la régulation d'entraînement intégrée de SIMO-TION D possède les mêmes caractéristiques de régulation et performances que les Control Units SINAMICS S120. (Exceptions : par exemple pas de positionneur simple)

SINAMICS S

Entraînements de la famille de produits Siemens

SITOP

Alimentation

SM

Module d'entrée/sortie de signaux de la famille de produits SIMATIC S7 (module d'entrée/sortie par exemple)

SMC

Sensor Module Cabinet, module d'interfaçage de codeur sur DRIVE-CLiQ

Pour l'exploitation des codeurs moteur et de la température des moteurs sans DRIVE-CLiQ ou pour l'utilisation de codeurs supplémentaires (tels que des codeurs machine).

Glossaire

Glossaire-64 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Solutions sectorielles pour SIMOTION

Solutions complètes et intégrées, homogènes sur le plan de la manipulation et de l'ingénierie mais offrant aussi une grande liberté de personnalisation.

Réalisation de concepts de machines modulaires et de solutions mécatroni-ques extrêmement flexibles, plus rapides à mettre en service et de qualité encore meilleure.

Prestations novatrices telles que les services de support mécatronique et de conseil en matière d'applications, ainsi que l'assistance offerte via un réseau multiservices mondial.

Solutions pour les secteurs suivants :

Transformation

Machines à imprimer

Manutention

Usinage du verre

Manutention

Grues, ponts roulants

Machines à bois

Usinage de la céramique

Machines pour l'usinage des matières plastiques

Travail de la pierre

Machines textiles

Technique de transformation

Machines d'emballage

Source ST

Une source ST est une unité logique créée dans le projet SIMOTION et pouvant apparaître plusieurs fois (correspond à une unité dans la structure du pro-gramme).

➝ Unité

SS1

Safe Stop 1

ST

➝ Structured Text

Glossaire

Glossaire-65SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

STARTER

Fonctionnalité intégrée à SIMOTION SCOUT pour la mise en service d'entraîne-ments numériques de la famille SINAMICS.

StartupTask

Tâche exécutée lors du démarrage du système et du passage de l'état STOP à l'état RUN. Elle sert à la programmation de la réaction à ce passage, particulière-ment l'initialisation.

➝ Démarrage du système, Niveau d'exécution

Station

Appareil pouvant être raccordé, en tant qu'unité entière, à un ou plusieurs sous-réseaux (SIMATIC, appareil SIMOTION, console de programmation, pupitre opé-rateur, etc.). Un projet peut comporter une ou plusieurs stations.

Station SIMOTION

Unité d'organisation de la configuration matérielle dans SIMOTION SCOUT.

STO

Safe Torque Off

Structured Text

Langage textuel évolué de SIMOTION, compatible CEI 61131-3 et complété par des éléments Motion Control et d'autres instructions du langage de programma-tion. Celles-ci sont intégrées en tant que fonctions ou blocs fonctionnels.

➝ Motion Control Chart

Structure du jeu de paramètres

Structure (types de données, ordre) utilisée pour enregistrer la collection des caractéristiques du produit dans le jeu de paramètres.

Surveillance du courant de chauffe (canal de température)

Surveillance du courant de chauffe ; à cet effet, un seul interrupteur de chauffage est enclenché (100 %) et le système vérifie si un courant de chauffe passe.

SW

Logiciel

Glossaire

Glossaire-66 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Synchronisation en amont

Lors de la synchronisation en amont, le mouvement de synchronisation est exé-cuté avant que la position de synchronisation ne soit atteinte.

➝ Synchronisation en aval, Position de synchronisation (synchronisme)

Synchronisation en aval

Lors de la synchronisation en aval, le mouvement de synchronisation démarre lorsque la position de synchronisation est atteinte.

➝ Synchronisation en amont, Position de synchronisation (synchronisme)

Synchronisme

Mouvement défini d'un axe asservi par rapport à un axe pilote. Ce rapport peut être linéaire (réducteur) ou non linéaire (profil de came).

➝ Axe, Objet technologique, Package technologique, Objet de synchronisme, Axe synchrone

Synchronisme

➝ Mode Equidistance

Synchronisme de vitesse

Ce terme désigne un synchronisme des vitesses de deux axes ayant un rapport de transmission fixe.

Synchronisme par réducteur

Synchronisme angulaire linéaire à rapport de transmission constant.

Synchronisme réparti

La fonctionnalité de synchronisme réparti permet de créer une source de valeurs pilotes et un axe synchrone sur différentes commandes.Le synchronisme réparti peut également être réalisé pour plusieurs projets.

Synchronisme selon profil de came

Le synchronisme selon profil de came est un synchronisme angulaire non linéaire dont le rapport de transmission est spécifié dans un profil de came.

Synchronisme superposé

Un synchronisme superposé permet de connecter deux objets de synchronisme à un axe asservi. Les deux synchronismes se superposent.

Glossaire

Glossaire-67SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

SynchronousTask

IPOsynchronousTasks (IPO et IPO2) qui sont appelées dans le cycle de l'inter-polateur ou dans un multiple entier du cycle de l'interpolateur et qui sont traitées une seule fois.

La ServoSynchronousTask appelée dans le cycle servo et exécutée une seule fois.

➝ Niveau d'exécution

Système cible

Le système cible désigne le système d'automatisation ou le composant d'automa-tisation sur lequel le programme (SIMOTION) s'exécute. Un système cible peut comporter un ou plusieurs appareils cibles.

➝ Plate-forme matérielle SIMOTION

Système de coordonnées de base

Système de coordonnées pour l'interpolation de trajectoire. Le système employé est un système de coordonnées orthogonal direct selon la norme DIN 66217.

Système de tâches

➝ Système exécutif

Système exécutif

Le système exécutif de SIMOTION met à disposition une série de niveaux d'exé-cution avec différentes propriétés d'exécution et interruptions.

➝ Niveau d'exécution

Système exécutif

SIMOTION RT est composé du noyau SIMOTION et des packages technologi-ques.

➝ SIMOTION RT, Noyau SIMOTION, Package technologique

Système intégré SIMOTION

L'unité de traitement et le pupitre opérateur forment ensemble un système intégré SIMOTION.

Glossaire

Glossaire-68 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

SystemFaultTask

SystemInterruptTasks lancées en cas d'alarmes système (événements noyau) telles qu'une surcharge de communication ou une surcharge du système. Elles permettent la programmation des réactions appropriées.

➝ SystemInterrupt

SystemInterrupt

Les SystemInterrupts sont définies dans le système et lancent une SystemInter-ruptTask lorsque des événements définis se produisent. La SystemInterruptTask correspondant à l'événement est lancée et tous les programmes qu'elle contient sont exécutés. Le niveau d'exécution des SystemInterrupts contient les tâches suivantes :

TimeFaultTask

TechnologicalFaultTask

PeripheralFaultTask

TimeFaultBackgroundTask

ExecutionFaultTask

➝ UserInterrupt, BackgroundTask, Tâche de défaut

SystemInterruptTask

Les SystemInterruptTasks sont appelées en raison d'événements (erreur sys-tème par exemple) et sont exécutées une seule fois.

➝ SystemInterrupt

Glossaire

Glossaire-69SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

T

Tâche

Une tâche fournit le contexte d'exécution des programmes. Elle contient au moins un programme qui peut appeler des fonctions et des blocs fonctionnels. Les tâches sont affectées à un système exécutif.

➝ Niveau d'exécution, Fonction, Bloc fonctionnel, Programme

Tâche d'arrêt

Lors du passage de l'état RUN à l'état STOP, la tâche est exécutée une seule fois, c'est-à-dire tous les programmes qu'elle contient sont exécutés.

➝ Niveau d'exécution, ShutdownTask

Tâche de défaut

Les tâches de défaut (ou FaultTasks) sont des tâches séquentielles qui sont exé-cutées une seule fois après leur lancement et qui sont ensuite terminées. Exemples :

PeripheralFaultTask

TimeFaultTask

TimeFaultBackgroundTask

TechnologicalFaultTask

SystemFaultTask

ExecutionFaultTask

➝ Niveau d'exécution

Tampon de données de configuration

Tampon destiné aux données de configuration. Il existe des tampons de données de configuration pour les valeurs suivantes :

valeurs initiales

valeurs courantes

nouvelles valeurs (pour les modifications en ligne)

Le tampon de données de configuration des nouvelles valeurs peut être réinitia-lisé.

TB

Le Terminal Board s'enfiche dans le slot pour option du module de régulation et sert d'extension (exemple : TB30 avec 4 entrées TOR, 4 sorties TOR, 2 entrées analogiques, 2 sorties analogiques).

Glossaire

Glossaire-70 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

TCP/IP

Transmission Control Protocol/Internet Protocol

Protocole réseau orienté connexion, norme reconnue pour l'échange de données dans des réseaux hétérogènes.

TechnologicalFaultTask

Tâche lancée lorsqu'une alarme technologique survient. Cette tâche de défaut sert à la programmation de la réaction de l'utilisateur.

➝ SystemInterrupt, Tâche de défaut

Technologie

Dans SIMOTION, la technologie désigne une fonctionnalité réalisée par le sys-tème et par l'intermédiaire de programmes, par exemple la commande de dépla-cement d'axe, la commutation de sorties précise et pilotée par le système (cames), la mesure précise, la régulation de température et d'autres régulateur complexes, les solutions préprogrammées pour des applications spécifiques et des secteurs industriels.

➝ Objet technologique

Temps d'anticipation

Temps pendant lequel une action est anticipée lors de la commutation d'une came afin, par exemple, de compenser des temps de manœuvre conditionnés par le matériel. La commande définit la position de commutation interne en fonc-tion de la vitesse actuelle et du temps d'anticipation.

Temps de cycle

➝ Cycle d'horloge

TFT

Thin film transistor (transistor à couches minces)

Ti

Temps paramétrable dans la configuration de PROFIBUS pour l'acquisition des mesures.Pour les entraînements décentralisés selon PROFIdrive, un enregistrement (échantillonnage) des valeurs actuelles du codeur a lieu à l'instant Ti avant le cycle de bus équidistant.

➝ To, PROFIdrive

Glossaire

Glossaire-71SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

TIA

➝ Totally Integrated Automation

TimeFaultBackgroundTask

Tâche lancée dans la BackgroundTask en cas de timeout. Elle sert à la program-mation de la réaction requise dans cette condition.

➝ SystemInterrupt

TimeFaultTask

Tâche appelée dans la TimerInterruptTask en cas de timeout. Elle sert à la pro-grammation de la réaction requise dans cette condition.

➝ SystemInterrupt

TimerInterruptTask

Les TimerInterruptTasks sont appelées avec la périodicité configurée et sont exé-cutées une seule fois.

➝ SystemInterrupt

TM

Terminal Modules

Modules permettant l'extension des modules de régulation, par exemple par des entrées/sorties TOR et analogiques via DRIVE-CLiQ.

TO

Abréviation d'objet technologique autorisée uniquement en association avec une désignation : par exemple TO Synchronisme.

➝ Objet technologique

To

Temps paramétrable dans la configuration de PROFIBUS pour la sortie des con-signes.Pour les entraînements décentralisés selon PROFIdrive, la consigne de vitesse est appliquée dans le régulateur d'entraînement à l'instant To après le cycle de bus équidistant.

➝ Ti, PROFIdrive

Glossaire

Glossaire-72 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

TO Axe

➝ TO Axe de vitesse, TO Axe de positionnement, TO

TO Axe d'interpolation

Le TO Axe d'interpolation comporte la fonctionnalité d'un axe qui, à l'aide d'un objet trajectoire, peut exécuter un déplacement avec interpolation conjointement avec d'autres axes d'interpolation.Dans la programmation, l'axe d'interpolation est désigné par le type de données _pathAxis.

➝ Objet technologique

TO Axe de vitesse

Le TO Axe de vitesse fournit la fonctionnalité pour la commande de déplacement par spécification de vitesse sans régulation de positionDans la programmation, l'axe de vitesse est désigné par le type de données Dri-veAxis.

➝ Drive Control Chart, Objet technologique

TO Axe de positionnement

Le TO Axe de positionnement fournit la fonctionnalité pour la commande de déplacement avec régulation de position. Dans la programmation, l'axe de positionnement est désigné par le type de don-nées PosAxis.

➝ Objet technologique

TO Axe synchrone

Le TO Axe synchrone est un groupe composé d'un axe asservi (esclave) et d'un objet de synchronisme. L'objet de synchronisme fournit la fonctionnalité pour le couplage par valeur pilote, la synchronisation et la désynchronisation, ainsi que le synchronisme par réducteur et le synchronisme selon profil de came. Dans la programmation, l'axe synchrone est désigné par le type de données Fol-lowingAxis et l'objet de synchronisme par le type de données FollowingObject-Type.

➝ Objet technologique

Glossaire

Glossaire-73SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

TO Came

Le TO came :

crée des signaux de commutation en fonction de la position,

peut être affecté à des axes de positionnement, à des axes synchrones ou à des codeurs externes,

les axes peuvent être des axes réels ou virtuels.

Dans la programmation, la came est désignée par le type de données Output-CamType.

➝ Objet technologique, Came

TO Canal de température

Le TO Canal de température fournit la fonctionnalité pour la régulation de tempé-rature.

Dans la programmation, le canal de température est désigné par le type de don-nées TemperatureControllerType.

➝ Objet technologique

TO Capteur

Le TO Capteur fournit la fonctionnalité pour l'acquisition de valeurs de mesure scalaires.

Dans la programmation, le capteur est désigné par le type de données _SensorType.

➝ Objet technologique

TO Codeur externe

Le TO Codeur externe fournit la fonctionnalité d'un codeur de position monté sur la machine de production afin de permettre l'acquisition d'une position ou d'un angle.

Dans la programmation, le codeur externe est désigné par le type de données ExternalEncoderType.

➝ Objet technologique

Glossaire

Glossaire-74 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

TO Détecteur

Le TO Détecteur fournit la fonctionnalité pour une acquisition rapide et précise des positions réelles. Cette fonctionnalité est obtenue par la prise en charge matérielle (par exemple par l'entrée de mesure du groupe d'entraînement corres-pondant) ou par le biais de l'acquisition précise de l'instant d'apparition de l'évé-nement de mesure. Dans la programmation, le détecteur est désigné par le type de données Measu-ringInputType.

➝ Objet technologique, Mesure locale, Mesure globale

TO Objet addition

Le TO Objet addition fournit la fonctionnalité pour un vecteur de sortie représen-tant l'addition de quatre vecteurs d'entrée au maximum. Dans la programmation, l'objet addition est désigné par le type de données _AdditionObjectType.

➝ Objet technologique

TO Objet de synchronisme

➝ TO Axe synchrone, Objet technologique

TO Objet de trajectoire

L'interpolation de trajectoire fournit la fonctionnalité pour le déplacement suivant une trajectoire avec un profil de vitesse paramétrable.Dans la programmation, l'interpolation de trajectoire est désignée par le type de données _PathObjectType.

➝ Interpolation de trajectoire, PeripheralFaultTask, Objet technologique

TO Objet formule

Le TO Objet formule fournit la fonctionnalité permettant l'application de formules sur les grandeurs scalaires et les facteurs de déplacement. Dans la programma-tion, l'objet formule est désigné par le type de données _FormulaObjectType.

➝ FPU, Objet technologique

TO Objet régulateur

Le TO Objet régulateur fournit les fonctionnalités de régulateur et de commande anticipée pour les grandeurs scalaires.

Dans la programmation, l'objet régulateur est désigné par le type de données _ControllerObjectType.

➝ Objet technologique

Glossaire

Glossaire-75SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

TO Piste de came

Le TO Piste de came :

crée des signaux de commutation en fonction de la position,

peut être affecté à des axes de positionnement, à des axes synchrones ou à des codeurs externes,

les axes peuvent être des axes réels ou virtuels.

Dans la programmation, la piste de came est désignée par le type de données _CamTrackType.

➝ SIMOTION CamTool, Piste de came, Objet technologique

TO Profil de came

Le TO Profil de came permet de définir une fonction de transfert pouvant être uti-lisée avec d'autres objets technologiques.

Le TO Profil de came décrit le contexte fonctionnel entre les valeurs pilotes (par exemple l'axe pilote) et les valeurs asservies (par exemple l'axe asservi). Dans le cas des systèmes mécaniques, ce rapport est établi par l'intermédiaire d'une came. La fonction de courbe y est définie selon la directive VDI 2143, loi de mouvement pour les commandes à cames.

Dans SIMOTION, le profil de came peut également être utilisé pour la représen-tation de caractéristiques de vanne, de profils de vitesse, de profils de pression, etc.

Dans la programmation, le profil de came est désigné par le type de données CamType.

➝ Objet technologique, CamEdit, CamTool

TO Réducteur fixe

Le TO Réducteur fixe fournit la fonctionnalité du synchronisme par réducteur fixe basé sur un facteur de transmission paramétrable.

Dans la programmation, le réducteur fixe est désigné par le type de données _FixedGearType.

➝ Objet technologique

Top zéro du codeur

Le top zéro d'un codeur incrémental est utilisé comme marque de référence.

➝ Marque de référence

Top zéro externe

Un signal externe (top zéro équivalent) est utilisé comme marque de référence.

➝ Marque de référence

Glossaire

Glossaire-76 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Totally Integrated Automation

Totally Integrated Automation (TIA) est synonyme d'homogénéité à travers les différentes étapes suivantes :

Configuration

Paramétrer

Programmation

Diagnostic

ainsi que pour une homogénéité triple :

dans la gestion des données,

dans la communication,

dans les interfaces utilisateur et

dans l'interaction des outils requis.

Ceci permet de réaliser des économies considérables en termes d'ingénierie et d'apporter ainsi un avantage certain pour les clients lors de la mise en œuvre d'une SIMATIC ou d'une SIMOTION et d'autres composants système avec prise en charge TIA.

TP

Abréviation de package technologique.

➝ Package technologique

Trace

Enregistrement cyclique de signaux du processus ou de variables utilisateur et système pour la visualisation et l'acquisition de données.

Traitement asynchrone des commandes

➝ Programmation cyclique

Traitement synchrone des commandes

➝ Programmation séquentielle

Trajectoire circulaire

Trajectoire en 2D ou en 3D décrivant un segment de polynôme.

Trajectoire linéaire

Trajectoire en 2D ou en 3D décrivant une droite.

Glossaire

Glossaire-77SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Trajectoire polynomiale

Trajectoire en 2D ou en 3D décrivant un segment de polynôme.

Transformation cinématique

Conversion des spécifications en coordonnées cartésiennes en spécifications pour axes d'interpolation individuels et inversement.

Transition progressive

Type particulier de liaison ou de concaténation de mouvements pour lequel la vitesse de transition entre les deux mouvements correspond à la plus faible des vitesses programmées. Cette vitesse de transition est atteinte exactement au point de transition, c'est-à-dire à la position de destination du premier mouvement. Sinon les mouvements individuels sont parcourus avec les profils de vitesse de leurs spécifications de dynamique.

Transmission directe

La transmission directe est une fonction de PROFIBUS DP-V2. Il s'agit de l'échange de données direct (transversal) entre les esclaves PROFIBUS (par exemple entre convertisseurs d'entraînement) sans la participation du maître de bus.

➝ PROFIBUS DP-V2

TSI

Info de démarrage de tâche

TTL

Logique transistor-transistor

Type de données

Le type de données permet de définir comment la valeur d'une variable ou d'une constante doit être enregistrée et utilisée.

➝ Types de données élémentaires, Types de données définis par l'utilisateur

Types de données définis par l'utilisateur

Les types de données définis par l'utilisateur (UDT) permettent de définir des types de données spécifiques qui, à leur tour, sont composés d'un ou de plusieurs types de données élémentaires ou types de données définis par l'utilisateur.

➝ Type de données, Types de données élémentaires, UDT

Glossaire

Glossaire-78 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Types de données élémentaires

Les types de données élémentaires définissent la structure de données qui ne peuvent pas être fragmentées en plus petites unités. Un type de données élé-mentaire décrit une zone de mémoire de longueur fixe et concerne des données de bits, des nombres entiers, des nombres à virgule flottante, des durées, l'heure et la date.

➝ Types de données définis par l'utilisateur, Type de données

U

UDT

User Defined Type

➝ Types de données définis par l'utilisateur

UDP

User Datagram Protocol

Protocole réseau minimal sans connexion, appartenant à la couche de transport de la famille des protocoles Internet. La tâche de l'UDP consiste à faire parvenir des données transférées par Internet à l'application adéquate.

Unité

Une unité désigne une source ST dans le conteneur "Programmes" (navigateur de projet). Elle peut comporter de 1 à n programmes, blocs fonctionnels (FB), fonctions (FC) ou types de données définis par l'utilisateur (UDT).

➝ Variable utilisateur globale, Bloc fonctionnel, Fonction, Types de données définis par l'utilisateur

Unité centrale

Central Processing Unit

Unité d'organisation de programme

Une unité d'organisation de programme (POE) peut être un programme, une fonction ou un bloc fonctionnel.

Glossaire

Glossaire-79SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

UserInterrupt

Les UserInterrupts peuvent être définies par l'utilisateur en configurant des évé-nements. La UserInterruptTask est lancée lorsqu'un événement se produit. En fonction de la survenance d'une condition définie par l'utilisateur, l'une des Use-rInterruptTasks est lancée et tous les programmes qu'elle contient sont exécutés. La condition est composée d'une expression logique qui peut contenir des varia-bles, des variables système et des E/S.

➝ SystemInterrupt, InterruptTask

UserInterruptTask

Les UserInterruptTasks sont appelées en fonction d'un événement défini par l'uti-lisateur (condition) et sont exécutées une seule fois.

Utilisateur

L'utilisateur est la personne qui crée des données de projet à l'aide de SIMOTION SCOUT.

➝ Données de projet

Glossaire

Glossaire-80 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

V

Valeur de consigne

Valeur de température que le régulateur de température doit maintenir pendant le fonctionnement. Généralement on règle une consigne de service et une consi-gne secondaire (réduite).

➝ Consigne de service (canal de température)

Valeur pilote

La valeur pilote est la valeur d'entrée d'un synchronisme (synchronisme par réducteur, synchronisme de vitesse, synchronisme selon profil de came).

La valeur pilote peut par exemple être la consigne ou la mesure d'un axe pilote ou la mesure d'un codeur externe.

➝ Axe asservi, Synchronisme

Valeur réelle

Valeur réelle d'une grandeur de processus mesurée à un instant défini (position, vitesse, pression, etc.).

Vanne P

Vanne de limitation de la pression du système, qui permet d'empêcher les pres-sions excessives dans un système hydraulique.

(Limiteur de pression, protection contre la surpression)

Vanne PQ

Vanne Q spécifique, adaptée à la régulation de force, de position, de vitesse et de pression.

➝ Vanne Q

Vanne Q

Vanne hydraulique qui permet de commander la direction et la taille d'un flux volu-métrique et qui convient à la régulation de vitesse.

(Vanne de régulation d'un flux volumétrique, vanne à voies)

Glossaire

Glossaire-81SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Variable

SIMOTION distingue les variables suivantes :

Variables système

Variables spécifiées par le système

Variables utilisateur globales et variables utilisateur locales

Variables spécifiées par l'utilisateur

➝ Variable système, Variable utilisateur globale,Variable utilisateur locale

Variable d'unité

➝ Variable utilisateur globale

Variable E/S

➝ Variable utilisateur globale

Variable E/S (mémoire image)

Accès symbolique à une variable de la mémoire image.

Variable globale de l'appareil

➝ Variable utilisateur globale

Variable IHM

➝ Variable utilisateur globale

Variable système

Grâce à leurs désignations, les variables système sont définies de manière uni-voque dans l'ensemble d'un projet. Elles possèdent un paramétrage par défaut et peuvent être modifiées lors de la mise en service en fonction des besoins. De plus, les variables système peuvent être modifiées en ligne à partir du pro-gramme utilisateur ou de l'IHM. SIMOTION distingue les variables système suivantes :

Variables système du noyau SIMOTION

Elles sont toujours disponibles.

Variables système des objets technologiques

Elles ne sont disponibles que lorsque l'objet technologique a été configuré dans le projet.

➝ Variable, Données de configuration, Objet technologique

Glossaire

Glossaire-82 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Variable utilisateur globale

Selon leur champ d'application, les variables utilisateur globales sont classées comme suit :

Variables E/S (champ d'application : appareil)

permettent l'accès direct à la périphérie. Elles sont créées dans le navigateur de mnémoniques après sélection du conteneur "E/S" et sont visibles et utilisa-bles sur l'IHM ou l'interface OPC.

Variables globales aux appareils (champ d'application : appareil)

sont créées dans le conteneur "Programmes" (navigateur de projet) et sont valides dans les sources affectées au conteneur "Programmes" (programmes, fonctions, blocs fonctionnels, etc.). Elles sont visibles et utilisables sur l'IHM ou l'interface OPC.

Variables d'unité (champ d'application : unité)

sont créées en code source au sein d'une unité et sont valides pour tous les programmes, fonctions et blocs fonctionnels au sein de cette unité.

En fonction de la section du code source, dans laquelle les variables d'unité sont définies, celles-ci sont disponibles à différents niveaux.

Les variables d'unité définies dans la section Implementation sont visibles et utilisables dans le navigateur de mnémoniques.

Les variables d'unité définies dans la section Interface sont également visibles et utilisables sur l'IHM ou l'interface OPC et peuvent être utilisées sur le même appareil par d'autres unités par le biais de la commande "USES <nom_unit>". Des variables globales aux appareils peuvent également être définies.

Variables IHM (champ d'application : IHM)

terme générique pour les variables utilisateur globales qui sont visibles et uti-lisables sur l'IHM.

➝ Variable, Variable utilisateur locale, Navigateur de mnémoniques

Variable utilisateur locale

Les variables utilisateur sont définies dans les blocs fonctionnels, les fonctions et les programmes. Elles sont uniquement disponibles en local, c'est-à-dire qu'elles ne sont ni visibles, ni utilisables dans le navigateur de mnémoniques ou sur l'IHM ou l'interface OPC. Les variables utilisateur locales peuvent être visualisées par le biais de la fonction "Etat Programme".

➝ Variable, Variable utilisateur globale, Navigateur de mnémoniques

Volume de positionnement d'une articulation

Si les points finaux cartésiens d'une cinématique peuvent être atteints par diffé-rents positionnements d'une articulation, des volumes de positionnement de l'arti-culation seront définis pour la cinématique correspondante.

➝ Cinématique

VP

Paramètre identificateur valeur

Glossaire

Glossaire-83SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

W

Workbench

L'interface utilisateur SIMOTION est subdivisée en trois zones fonctionnelles :

Navigateur de projet

Zone de travail

Affichage détaillé

Dans la zone de travail et l'affichage détaillé, plusieurs outils peuvent être ouverts en même temps. Un clic sur l'onglet correspondant permet de les amener au pre-mier plan. Différentes barres d'outils s'affichent en fonction de l'onglet activé.

➝ Navigateur de projet, Zone de travail (Workbench), Affichage détaillé

X

XML

Extensible Markup Language

Le XML est une norme pour la création de documents lisibles par machine et par l'homme sous forme d'une arborescence. Le XML définit les règles qui structurent de tels documents. Pour un cas d'application concret ("application XML"), les détails des documents respectifs doivent être spécifiés. Ceci concerne particuliè-rement la définition des éléments de structure et leur disposition dans l'arbores-cence de documents.

Glossaire

Glossaire-84 SIMOTION Terminologie et abréviationsGlossaire, 11/2010

Z

Zone de liste déroulante

Les zones de liste déroulante sont des listes de sélection de SIMOTION SCOUT, qui peuvent également être éditées.

Zone de régulation (TControl uniquement)

La zone de régulation est une bande qui est située autour de la grandeur réglante actuelle et qui est définie par une valeur limite supérieure et une valeur limite infé-rieure.

La zone de régulation améliore l'action dynamique de la régulation et réduit le dépassement. Lorsque la mesure se trouve au-dessus de la plage de régulation à définir, la valeur de refroidissement est réglée à 100% et, lorsqu'elle se trouve en dessous, la valeur de chauffage est réglée à 100%. A l'intérieur de la zone de régulation, le signal de réglage calculé par le régulateur est transmis.

Zone de travail (Workbench)

La zone de travail désigne un sous-domaine du Workbench SIMOTION SCOUT. Tous les outils de configuration, de paramétrage, de programmation, de mise en service, etc. d'un projet SIMOTION appelés à partir du Workbench SIMOTION y sont affichés. Des onglets permettent de placer les outils activés au premier plan.

➝ SIMOTION SCOUT, Workbench

Il existe en outre des packages technologiques spécifiques à diverses branches en tant que produits séparés.

➝ Objet technologique