2
FOURNISSEUR MUNICIPAL Imprimer Fermer cette fenêtre Smart 21 : Québec parmi l'élite des villes intelligentes ! La ville de Québec est élue pour une deuxième année consécutive au sein de la « Smart 21 Community ». Cette distinction est décernée par le Intelligent Community Forum (ICF), un groupe de réflexion indépendant de New York voué au développement de l'économie numérique. L'annonce a été effectuée par M. Louis Zacharilla, l'un des fondateurs du groupe, lors d'une cérémonie tenue à Eindhoven, aux Pays-Bas. Près de 400 dossiers de candidature ont été évalués. Chaque année, l'ICF détermine un thème guidant le choix des nominations au « Smart 21 Community » et, éventuellement, pour l'attribution du titre de « Intelligent Community of the year ». Pour l'édition 2012, l'ICF a retenu le thème suivant : « Intelligent Communities - Platforms for Innovation ». L'organisation a mis ce critère de l'avant afin de découvrir les villes/régions du monde qui ont créé un contexte d'innovation unique et profitable pour leur communauté. Les villes/régions candidates devaient notamment démontrer les retombées positives des innovations du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sur différents aspects, dont les infrastructures, les investissements, le niveau d'éducation, la croissance d'entreprises et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Les villes/régions lauréates 2012 comprennent quatre communautés d'Europe, dix d'Amérique du Nord, trois d'Amérique latine et quatre en provenance d'Asie. Parmi les villes/régions lauréates, notons Barcelone (Espagne), Francfort (Allemagne) et Austin (USA). « La région métropolitaine de Québec connaît actuellement un dynamisme économique qui en fait une véritable étoile montante au Canada, notamment parce que la recherche et l'innovation occupent désormais une place centrale dans notre économie. La présence de Québec parmi l'élite mondiale des villes intelligentes illustre une fois de plus le talent, l'audace, la créativité et le désir de réussir qui animent le milieu de la recherche et la communauté d'affaires de la région » a déclaré M. Carl Viel, Président-directeur général de Québec international. Prochaine étape Québec International prépare actuellement un second dossier de candidature afin que Québec Page 1 of 2 RIMQ Le réseau d'information municipale 26/10/2011 http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=358897

Smart 21 québec parmi l'élite des villes intelligentes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Smart 21 québec parmi l'élite des villes intelligentes

FOURNISSEUR MUNICIPAL

Imprimer Fermer cette fenêtre

Smart 21 : Québec parmi l'élite des villes intelligentes !

La ville de Québec est élue pour une deuxième année consécutive au sein de la « Smart 21 Community ». Cette distinction est décernée par le Intelligent Community Forum (ICF), un groupede réflexion indépendant de New York voué au développement de l'économie numérique.L'annonce a été effectuée par M. Louis Zacharilla, l'un des fondateurs du groupe, lors d'unecérémonie tenue à Eindhoven, aux Pays-Bas. Près de 400 dossiers de candidature ont étéévalués.

Chaque année, l'ICF détermine un thème guidant le choix des nominations au « Smart 21Community » et, éventuellement, pour l'attribution du titre de « Intelligent Community of the year ». Pour l'édition 2012, l'ICF a retenu le thème suivant : « Intelligent Communities - Platformsfor Innovation ». L'organisation a mis ce critère de l'avant afin de découvrir les villes/régions dumonde qui ont créé un contexte d'innovation unique et profitable pour leur communauté.

Les villes/régions candidates devaient notamment démontrer les retombées positives desinnovations du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) surdifférents aspects, dont les infrastructures, les investissements, le niveau d'éducation, lacroissance d'entreprises et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Les villes/régions lauréates 2012 comprennent quatre communautés d'Europe, dix d'Amérique duNord, trois d'Amérique latine et quatre en provenance d'Asie. Parmi les villes/régions lauréates,notons Barcelone (Espagne), Francfort (Allemagne) et Austin (USA). « La région métropolitainede Québec connaît actuellement un dynamisme économique qui en fait une véritable étoilemontante au Canada, notamment parce que la recherche et l'innovation occupent désormais uneplace centrale dans notre économie. La présence de Québec parmi l'élite mondiale des villesintelligentes illustre une fois de plus le talent, l'audace, la créativité et le désir de réussir quianiment le milieu de la recherche et la communauté d'affaires de la région » a déclaré M. CarlViel, Président-directeur général de Québec international.

Prochaine étape

Québec International prépare actuellement un second dossier de candidature afin que Québec

Page 1 of 2RIMQ Le réseau d'information municipale

26/10/2011http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=358897

Page 2: Smart 21 québec parmi l'élite des villes intelligentes

poursuive son ascension au classement avec pour objectif d'être sélectionné parmi les 7 finalistespour l'obtention du titre de « Communauté intelligente de l'année ». L'annonce du « Top 7 » serafaite le 18 janvier 2012.

À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine deQuébec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économiquerégionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs deforce et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez lewww.quebecinternational.ca.

Plus d'informations: Québec International Développement Économique http://www.quebecinternational.ca

Lien internet de la nouvelle : http://www.RIMQ.qc.ca/news_detail.asp?ID=358897

Page 2 of 2RIMQ Le réseau d'information municipale

26/10/2011http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=358897