5
PARIS FÉV. 13-15 | 2018 SMART CREATION PREMIÈRE VISION DONNE LA PAROLE À BLUESIGN TECHNOLOGIES AG. : LES CLÉS D’UNE MODE PLUS RESPONSABLE COMPTE-RENDU DE CONFÉRENCE | 14 février 2018 Dans le cadre de son programme dédié à la mode et à la création responsable, SMART CREATION, la dernière édition du salon Première Vision Paris (13-15 fév. 2018) donnait la parole à Bluesign Technologies, un acteur reconnu pour ses développements technologiques au service de la mode durable. L’entreprise suisse était déjà présente comme exposant sur l’espace SMART CREATION SQUARE du salon, en septembre 2017. Jill Dumain, qui prenait la parole ce 14 février, connait bien le secteur de la mode et ses nouveaux enjeux. Elle a en effet travaillé pendant près de 28 ans dans ce domaine, en Californie, notamment pour la marque Patagonia, sur la partie innovation textile. Aujourd’hui PDG de Bluesign Technologies AG en Suisse, Jill Dumain intervient dans les évènements mode BtoB pour parler de son entreprise et pour échanger sur les actions responsables qui doivent être mis en place pour rendre l’industrie de la mode plus durable. Le système Bluesign Technologies a pour objectif d’unir la chaîne d’approvisionnement textile entière pour réduire conjointement son impact sur la population et sur l’environnement. Le but de Bluesign Technologies AG. est de lier les fournisseurs de produits chimiques, les fabricants textiles et les marques pour leur permettre d’échanger, dans le but d’une industrie plus saine, responsable et rentable à la fois. Bluesign Technologies AG. c’est la combinaison unique d’expertises dans les segments clés de la production textile comme : la chimie, la technologie textile, la technologie de l’environnement et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le but de la conférence était de savoir s’il y avait une opposition fondamentale entre mode et durabilité. Les notions importantes de “ressources” et de “responsabilité sociétale” ont été mise en avant. Après lui avoir appris ou rappelé qui était Bluesign technologies Ag., Jill a alerté l’assemblée sur la situation actuelle et lui a fait prendre conscience de l’impact de la Mode sur la planète à travers des faits, des chiffres et des exemples concrets.

SMART CREATION PREMIÈRE VISION DONNE LA …...T. +33(0)1 70 38 70 30 M. +33(0)6 42 06 31 02 [email protected] Claudie Le Souder Directrice de la Communication [email protected]

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SMART CREATION PREMIÈRE VISION DONNE LA …...T. +33(0)1 70 38 70 30 M. +33(0)6 42 06 31 02 i.robinet@premierevision.com Claudie Le Souder Directrice de la Communication c.lesouder@premierevision.com

P A R I SF É V. 1 3 - 1 5 | 2 0 1 8

SMART CREATION PREMIÈRE VISION DONNE LA PAROLE À BLUESIGN TECHNOLOGIES AG. : LES CLÉS D’UNE MODE PLUS RESPONSABLE

COMPTE-RENDU DE CONFÉRENCE | 14 février 2018

Dans le cadre de son programme dédié à la mode et à la création responsable, SMART CREATION, la dernière édition du salon Première Vision Paris (13-15 fév. 2018) donnait la parole à Bluesign Technologies, un acteur reconnu pour ses développements technologiques au service de la mode durable. L’entreprise suisse était déjà présente comme exposant sur l’espace SMART CREATION SQUARE du salon, en septembre 2017.

Jill Dumain, qui prenait la parole ce 14 février, connait bien le secteur de la mode et ses nouveaux enjeux. Elle a en effet travaillé pendant près de 28 ans dans ce domaine, en Californie, notamment pour la marque Patagonia, sur la partie innovation textile. Aujourd’hui PDG de Bluesign Technologies AG en Suisse, Jill Dumain intervient dans les évènements mode BtoB pour parler de son entreprise et pour échanger sur les actions responsables qui doivent être mis en place pour rendre l’industrie de la mode plus durable.

Le système Bluesign Technologies a pour objectif d’unir la chaîne d’approvisionnement textile entière pour réduire conjointement son impact sur la population et sur l’environnement. Le but de Bluesign Technologies AG. est de lier les fournisseurs de produits chimiques, les fabricants textiles et les marques pour leur permettre d’échanger, dans le but d’une industrie plus saine, responsable et rentable

à la fois. Bluesign Technologies AG. c’est la combinaison unique d’expertises dans les segments clés de la production textile comme : la chimie, la technologie textile, la technologie de l’environnement et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Le but de la conférence était de savoir s’il y avait une opposition fondamentale entre mode et durabilité. Les notions importantes de “ressources” et de “responsabilité sociétale” ont été mise en avant. Après lui avoir appris ou rappelé qui était Bluesign technologies Ag., Jill a alerté l’assemblée sur la situation actuelle et lui a fait prendre conscience de l’impact de la Mode sur la planète à travers des faits, des chiffres et des exemples concrets.

Page 2: SMART CREATION PREMIÈRE VISION DONNE LA …...T. +33(0)1 70 38 70 30 M. +33(0)6 42 06 31 02 i.robinet@premierevision.com Claudie Le Souder Directrice de la Communication c.lesouder@premierevision.com

2

MODE ET ENVIRONNEMENT : LE CONSTAT

Comme le soulève Jill Dumain, l’industrie de l’habillement impacte fortement la planète avec parfois de lourdes conséquences irréversibles pour l’environnement et l’humain : déclin des ressources, dérèglements climatiques, souffrance animale (le chien bleu de Mumbai est un exemple parmi tant d’autres).

L’industrie de la mode peut également entraîner une pollution importante de l’eau et de l’air, la destruction des habitats et des bâtiments (on se rappelle de l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza au Bangladesh), une insécurité alimentaire et l’atteinte aux droits humains (les problèmes de santé liés aux produits toxiques, les faibles salaires ...).

Les chiffres liés à l’impact de la mode sont souvent alarmants : l’américain moyen jetterait, par an, la valeur de 32 kilos de vêtements, soit 11 milliards de kilos de vêtements ; les décharges mondiales sont constituées de 4% de vêtements et textiles divers ; la production d’un tee-shirt en coton demande une quantité d’eau de 700 litres et la culture du coton nécessite 2,6% des ressources mondiales en eau … quand en parallèle, on apprend qu’environ 99% des vêtements utilisés sont potentiellement recyclables.

Page 3: SMART CREATION PREMIÈRE VISION DONNE LA …...T. +33(0)1 70 38 70 30 M. +33(0)6 42 06 31 02 i.robinet@premierevision.com Claudie Le Souder Directrice de la Communication c.lesouder@premierevision.com

3

MODE ET DURABILITÉ : LES EXEMPLES GAGNANTS

Heureusement, les prises de conscience sont telles que de nombreux acteurs de l’industrie de la mode se mobilisent pour que le secteur opère une transformation radicale. L’économie environnementale, l’innovation et la transformation ainsi que la consommation durable doivent passer par des actions offensives et audacieuses et beaucoup de leadership.

C’est le cas de marques comme Eileen Fisher ou encore Stella Mc Cartney qui, à leur niveau, réduisent l’impact de la mode sur notre planète. Et de plus en plus de jeunes marques internationales choisissent le combat d’une mode plus durable.

Levi’s a fait partie des marques-moteurs dans cette conduite du changement. Depuis 2011, la marque a économisé 1 milliard de litres d’eau grâce à de nouveaux process de fabrication.

Des marques comme Patagonia jouent la carte de la transparence en indiquant via une carte virtuelle “The footprint chronicles”, directement sur leur site, la localisation mondiale de leurs usines textiles, de leurs usines de fabrication et les exploitations agricoles. Gap, Puma, Esprit, Inditex ou encore New Balance suivent le mouvement.

C’est un fait, beaucoup de marques ne savent pas qui fait leurs vêtements. Dans ce contexte comment sommes-nous, consommateurs, supposés faire des achats informés, éthiques et durables ?

Le dernier rapport de “Behind the barcode” a constaté que 87 des plus grandes marques de mode communiquent publiquement sur moins de la moitié des pays-sources qui fabriquent leurs vêtements. Seulement 16% d’entre elles publient une liste complète des usines avec lesquelles elles travaillent et moins d’un cinquième des marques savent d’où proviennent leurs fermetures éclairs, leurs fils ainsi que leurs tissus.

En un an, le nombre de marques qui ont divulgué des informations sur leur chaîne d’approvisionnement a fortement augmenté. En 2016, sur 40 entreprises interrogées, 12,5% avaient publié des informations inhérentes à leurs chaîne d’approvisionnement. En 2017, 32%, soit un tiers d’entre elles, l’ont fait.

Cet engouement a vu naître un mouvement mondial : “Fashion Revolution”. Croire que la transparence est un premier pas vers la transformation de l’industrie de la mode fait partie intégrante du Manifeste de “Fashion Revolution” avec cette question posée aux marques : “Who made my clothes ?”. Ce mouvement devrait permettre à cette grande industrie qu’est la Mode de devenir plus transparente.

Page 4: SMART CREATION PREMIÈRE VISION DONNE LA …...T. +33(0)1 70 38 70 30 M. +33(0)6 42 06 31 02 i.robinet@premierevision.com Claudie Le Souder Directrice de la Communication c.lesouder@premierevision.com

4

Pour conclure cette conférence, Jill a alors évoqué la démarche “The Blue Way” par Bluesign Technologies - l’identification de l’utilisation de produits chimiques sur l’intégralité de la chaîne de valeur des produits textiles, permettant des actions afin d’inscrire les marques du secteur dans une démarche durable - comme élément de réponse à la question initiale qui était : y a-t-il une opposition fondamentale entre mode et durabilité ?

La durabilité n’est pas une tendance mais bien une attente de la part des marques de mode. Repenser la mode et l’intégration d’une approche holistique est nécessaire. Des actions pratiques peuvent être mis en œuvre au sein d’une entreprise et ainsi changer entièrement la chaîne d’approvisionnement.

Cela passe par différents moyens en entreprise :

• Collaborer avec les autres en construisant une équipe, avec les collègues en interne et des externes, ayant différentes expertises, pour créer un réseau et partager des idées.

• Identifier les facteurs clés de succès qui permettront de concilier les objectifs mercantiles avec les valeurs de durabilité.

• Connaître sa chaîne d’approvisionnement pour un changement plus facile. Cela passe par la création de relations avec ses fournisseurs, la cohésion permettant de meilleurs résultats.

• Déterminer sa zone d’impact : choisir sa conception et ses matières premières, deux piliers qui déterminent l’impact environnemental d’un vêtement.

• Éduquer ses collègues et sensibiliser les acteurs de la chaîne d’approvisionnement : les gens sont plus inspirés et agissent davantage quand ils comprennent pourquoi le changement environnemental est nécessaire.

Enfin et surtout :

• Être transparent avec ses consommateurs : les consommateurs veulent connaître les valeurs d’une marque et ses engagements. Les marques ne doivent pas s’inquiéter de ne pas être “parfaites”, l’important, aux yeux des consommateurs, c’est d’oser montrer le changement.

La conférence s’est achevée par une citation de Vivienne Westwood qui résume parfaitement les thématiques abordées “Buy less, choose well, make it last” car NON mode et durabilité ne s’opposent pas, ces deux notions vont de paire et plus que jamais dans notre société actuelle, à l’heure des prises de conscience et des nombreux engagements pour la planète.

L’Industrie de la Mode doit encore faire de nombreux progrès mais les évolutions et les actions entreprises depuis ces dernières années par les marques et leurs décideurs sont très encourageantes !

Page 5: SMART CREATION PREMIÈRE VISION DONNE LA …...T. +33(0)1 70 38 70 30 M. +33(0)6 42 06 31 02 i.robinet@premierevision.com Claudie Le Souder Directrice de la Communication c.lesouder@premierevision.com

www.premierevision.com

C O N TAC T

PREMIÈRE VISION

Igor Robinet –SlanskyResponsable PresseT. +33(0)1 70 38 70 30M. +33(0)6 42 06 31 02

[email protected]

Claudie Le SouderDirectrice de la Communication

[email protected]

AGENCES DE PRESSE

2E BUREAUMarie-Laure Girardon

T. +33(0)1 42 33 93 18P. +33(0)6 82 40 73 27

[email protected]

MONET + ASSOCIÉST. +33(0)4 78 37 34 64

Véronique Bourgeois

+33 (0)6 64 22 55 [email protected]

Julie Adam

+33 (0)7 86 82 60 [email protected]