2
Comment l’UE peut agir L’appel des entreprises européennes de nutrition spécialisée pour garantir aux populations vulnérables l’accès à une alimentation sûre et équilibrée En moyenne, plus de 5 millions de bébés naissent chaque année dans l’UE Environ 40% des personnes hospitalisées en Europe sont dénutries Qui nous sommes 1 PROTÉGER LES CONSOMMATEURS ayant des besoins nutritionnels spécifiques Specialised Nutrition Europe est l’association européenne qui représente les fabricants d’ali- ments adaptés aux populations vulnérables, sur le plan physiologique ou métabolique. Nous proposons des solutions sur-mesure pour les consommateurs ayant des besoins nutrition- nels spécifiques : Derrière les mots «nutrition spécialisée» se cachent en réalité les besoins alimentaires de 90% des Européens à une certaine période de leur vie. Saviez-vous que : Les nourrissons et enfants en bas âge (0-3ans) Les préparations pour nourrissons sont la seule alternative sûre au lait maternel pour les bébés de moins de 6 mois. Les préparations de suite sont formulées dans le but de répondre aux besoins nutritionnels des bébés de plus de 6 mois et contiennent des vitamines et minéraux tels que la vitamine D ou le fer. Les «laits de croissance» (ou boissons lactées pour enfants en bas âge) sont formulés pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants de 1 à 3 ans. Environ 20 millions d’Européens ont déjà participé à un marathon ou à un triathlon Environ 50% des Européens sont en surpoids et plus de 20% sont obèses Les personnes malades et dénutries Les aliments diététiques destinés à des fins mé- dicales spéciales (ADDFMS) apportent les nutri- ments essentiels aux personnes dénutries ou à risque de dénutrition et contribuent à leur rétablis- sement. Les sportifs Des aliments spécialement formulés garantissent un apport sûr et efficace en nutriments pour répondre aux besoins des sportifs avant, pendant et après un effort musculaire intense. Les personnes en surpoids ou obèses Les aliments diététique minceur contribuent, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et en toute sécurité, à la perte et au contrôle du poids. Les intolérants au gluten La consommation d’aliments céréaliers spéciale- ment formulés pour être dépourvus de gluten est nécessaire aux intolérants, aussi appelés malades coeliaques. 5 millions de personnes en Europe sont intolérantes au gluten ; de plus 5 millions sont considérées comme ayant une intolérance non diagnostiquée S A N S G LU T E N S A N S G L U T E N S A N S G L U T E N

Sne manifestofr

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.syndicatfrancaisdelanutritionspecialisee.fr/images/SNE-manifestoFR.pdf

Citation preview

Comment l’UE peut agir

L’appel des entreprises européennes de nutrition spécialisée pour garantir aux populations vulnérables

l’accès à une alimentation sûre et équilibrée

En moyenne, plus de 5 millions de bébés naissent chaque année dans l’UE

Environ 40% des personnes hospitalisées en Europe sont dénutries

Qui nous sommes1

PROTÉGER LES CONSOMMATEURS ayant des besoins nutritionnels spécifiques

Specialised Nutrition Europe est l’associationeuropéenne qui représente les fabricants d’ali-ments adaptés aux populations vulnérables, sur le plan physiologique ou métabolique.

Nous proposons des solutions sur-mesure pour les consommateurs ayant des besoins nutrition-nels spécifiques :

Derrière les mots «nutrition spécialisée» se cachent en réalité les besoins alimentaires de 90% des Européens à une certaine période de leur vie. Saviez-vous que :

Les nourrissons et enfants en bas âge (0-3ans)Les préparations pour nourrissons sont la seule alternative sûre au lait maternel pour les bébés de moins de 6 mois. Les préparations de suite sont formulées dans le but de répondre aux besoins nutritionnels des bébés de plus de 6 mois et contiennent des vitamines et minéraux tels que la vitamine D ou le fer. Les «laits de croissance» (ou boissons lactées pour enfants en bas âge) sont formulés pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants de 1 à 3 ans.

Environ 20 millions d’Européens ont déjà participé à un marathon ou à un triathlon

Environ 50% des Européens sont en surpoids etplus de 20% sont obèses

Les personnes malades et dénutriesLes aliments diététiques destinés à des fins mé-dicales spéciales (ADDFMS) apportent les nutri-ments essentiels aux personnes dénutries ou à risque de dénutrition et contribuent à leur rétablis-sement.

Les sportifsDes aliments spécialement formulés garantissent un apport sûr et efficace en nutriments pour répondre aux besoins des sportifs avant, pendant et après un effort musculaire intense.

Les personnes en surpoids ou obèsesLes aliments diététique minceur contribuent, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et en toute sécurité, à la perte et au contrôle du poids.

Les intolérants au gluten La consommation d’aliments céréaliers spéciale-ment formulés pour être dépourvus de gluten est nécessaire aux intolérants, aussi appelés malades coeliaques.

5 millions de personnes en Europe sont intolérantes au gluten ; de plus 5 millions sont considérées comme ayant une intolérance non diagnostiquée

SANS GLUTEN

SANS GLUTENSANS GLUT

EN

Le chiffre d’affaires annuel des entreprises de nutrition spécialisée à travers l’Europe, exporta-tions comprises, s’élève à 24 milliards d’euros.

SNE contribue également de manière indirecte à l’économie européenne, en diminuant les coûts de santé publique; à elle seule, la dénu-trition représente un coût estimé à 120 milliards d’euros en Europe.

2

Une législation claire, équilibrée et de bon sens, assurant aux consommateurs une information détaillée leur permettant, aux côtés des profession-nels de santé, de faire les bons choix et les aider à répondre au mieux à leurs besoins.

Des politiques et des réglementations qui encouragent l’innovation, en permettant à nos membres de continuer à investir dans la recherche, pour proposer aux consommateurs des aliments issus de programmes de R&D, et dont l’efficacité est scientifiquement prouvée.

Proposer des aliments spécialement formu-lés pour répondre aux besoins spécifiques de certaines populations

Nous sommes fiers de pouvoir apporter la confiance nécessaire aux consommateurs et les accompagner dans leurs choix alimentaires, grâce à une information claire, des normes de sécurité, et des standards de qualité les plus exigeants au monde. En intégrant les populations vulnérables au sein de toutes nos actions, nous jouons un rôle déterminant en les aidant à répondre à leurs besoins spécifiques.

Un rôle exemplaire dans le monde

L’Europe est considérée comme un leader mondial dans le développement des normes de qualité et de sécurité pour la nutrition spécialisée. Les réglementations en vigueur pour les populations vulnérables ne concernent pas seulement les consommateurs européens mais ont un impact sur la population mondiale.

Économie et croissance en Europe

Notre appel à l’action3 Un programme de recherche pour développer le savoir autour des besoins nutritionnels spécifiques de ces populations et l’impact sur la santé d’apports nutritionnels non appropriés.

Des politiques et des réglementations qui réduisent les complications administratives, pour permettre à nos membres -et en particulier les PME- d’être compétitifs, en développant le choix offert au consommateur et en garantissant la disponibilité de produits sûrs et de grande qualité.

Une approche coordonnée de l’UE avec le lance-ment d’une étude qui éclairera sur le vrai comporte-ment alimentaire et l’apport nutritionnel de ces po-pulations ayant des besoins nutritionnels spécifiques pour garantir leur protection.

Un partage des bonnes pratiques entre les Etats membres pour identifier les risques nutritionnels et les meilleurs moyens de répondre à leurs besoins.

Des efforts continus pour garantir la reconnaissance des normes européennes dans les accords commer-ciaux bilatéraux.

»

«Notre valeur ajoutée Les membres de SNE sont les 17 associa-tions nationales représentant les fabricants présents dans chaque pays.

In order to ensure that the specialised nu-trition industry will be able to continue to innovate and provide consumers with safe and appropriate products to meet their nutritional needs, SNE calls for:

Afin de permettre aux entreprises de nutrition spécialisée de continuer à innover et proposer des aliments sûrs et adaptés aux besoins des popula-tions vulnérables,

SNE appelle à :

Nous contacter4

Av. des Nerviens 9-31, 1040 Brussels, Belgium

Aurélie PerrichetDirectrice générale [email protected]

+32 2 508 10 70

Des entreprises innovantes

Nous sommes résolus à faire émerger l’excellence en matière de nutrition, au profit des populations vulnérables ; 5% de notre chiffre d’affaires en Europe est investi en R&D, soit dix fois plus que l’ensemble de l’industrie alimentaire (0,53%). SNE travaille au quotidien avec des experts scienti-fiques, et nutrititionnistes, à travers l’Europe.

194 rue de rivoli, 75 001 Paris

Mickaël NogalResponsable relations extérieures [email protected]

+33 (0)1 44 77 85 45