16
& %"$!’# Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! PUBLICITÉ SERVICES La location de chauffeurs sans voiture, ça roule P.2 F. Elsner / 20 Minutes www.20minutes.fr SUR 20MINUTES.FR Les membres de la Shtar Academy vous répondent dès 15 h CONSOMMATION Un effet « push-up » pour le secteur de la lingerie P.7 Mercredi 15 janvier 2014 N° 2589 CINÉMA Christian Bale dans l’enfer de la misère américaine P.11 K. Hayes / Metropolitan SOCIÉTÉ Les mariés de même sexe sont plutôt des hommes urbains et quinquagénaires P.4 G. Varela / 20 Minutes Alain Jocard / AFP VŒUX À LA PRESSE 2014, mode d’emploi François Hollande a annoncé mardi plusieurs chantiers économiques pour relancer la croissance. Sur sa vie privée, il a promis des clarifications avant le 11 février. P.5 Hier à l’Elysée. METZ - NANCY

SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

21 -1',+1, ! "',+) $#%&

&%

"$!

'#

& %

"$!

'#

*.(,0/1 10 -,"031

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pa

s ce

jour

nal s

ur la

voi

e pu

bliq

ue :

donn

ez-l

e. M

erci

!

PU

BL

ICIT

É

SERVICES

La location de chauffeurs sans voiture, ça roule P.2

F. E

lsne

r / 2

0 M

inut

es

www.20minutes.fr

SUR 20MINUTES.FR

Les membres de la Shtar Academy vous répondent dès 15 h

CONSOMMATION

Un effet « push-up »pour le secteurde la lingerie P.7

Mercredi 15 janvier 2014 N° 2589

CINÉMA

Christian Bale dans l’enfer de la misère américaine P.11

K. H

ayes

/ M

etro

polit

an

SOCIÉTÉ

Les mariés de même sexe sont plutôtdes hommes urbainset quinquagénaires P.4

G. V

arel

a / 2

0 M

inut

es

Alai

n Jo

card

/ AF

P

VŒUX À LA PRESSE

2014, mode d’emploiFrançois Hollande a annoncé mardi plusieurs chantiers économiques pour relancer la croissance. Sur sa vie privée, il a promis des clarifications avant le 11 février. P.5

Hier à l’Elysée.METZ - NANCY

Page 2: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

100Ce sera le 100e match de Yoann Gourcuff sous le maillot de l’Olympique lyonnais. Ce mercredi soir, l’OL rencontre

l’Olympique de Marseille en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue.

Jambe cassée, retrait de permis ou lassitude des em-bouteillages... Et si, parfois, on pouvait faire appel à un tiers pour conduire sa voiture à sa place ? C’est cette idée qui a poussé Antoine Micaud à lancer sa coopérative, Chauffeur&Go. Déjà présent dans cinq villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse), son service de chauffeurs sans voiture arrive à Nantes. « Nous proposons à nos clients qui ont beaucoup de rendez-vous dans la journée de transformer leur temps de

déplacement en temps de travail », résume Antoine Mi-caud. L’essentiel de l’activité de la société vient des profes-sionnels – patrons de grands groupes, huissiers, avocats – en capacité de payer ce ser-vice, au tarif horaire de 25 €. Les chauffeurs « loués » peu-vent aussi conduire des par-ticuliers, prendre en charge de la marchandise ou aller chercher les enfants. Une initiative qui laisse le syndicat des artisans taxi de Loire-At-lantique méfiants... W

A Nantes, Julie Urbach

La location de chauffeurs sans voiture semble tenir la route

Pendant qu’un tiers conduit sa voiture, le client peut se concentrer sur son travail.

Fabr

ice

Elsn

er /

20 M

inut

es

1

2Michel Gondry usine pour les films amateurs

Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en studio gratuit et ouvert à tous ceux qui voudraient se frotter à la réalisation. « Je n’ai pas la prétention de faire une école de cinéma. Mais un système qui tend à démontrer que la créativité existe partout. J’ai plus envie de voir le film que va faire le patron du café du coin que celui d’un étudiant en graphisme », confie le réalisateur.

3Un des fils de Dieudonné interpellé

Un des fils de Dieudonné âgé de 15 ans a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi avec un couteau devant le théâtre de la Main d’Or à Paris, où son père venait de se produire après plu-sieurs annulations. Vers 2 h du matin, des policiers sur place avaient contrôlé l’adolescent sous le porche du théâtre parisien.

4 Une finaliste de Miss Belgique

en dépressionCindy Sabbe, finaliste de Miss Belgique ce week-end a fait une bourde en direct. A la question « Quand a commencé la Première Guerre mondiale ? », la Fla-mande a répondu : « Il y a dix ans. » Avant de se rappeler qu’on célébrait cette année le centenaire du début du conflit. Très affectée par la vague de moqueries dont elle a été victime sur les réseaux sociaux, elle a été acceptée dans un hô-pital de Bruges pour une cure de repos.

5La tribune de Beyonce pour l’égalité

Réagissant aux statistiques mon-trant que les Américaines sont largement moins bien payées que les hommes à c o m p é t e n c e s égales, la pop star a écrit dans une tribune : « On continue de dire que c’est inacceptable, mais rien ne change. (…) Nous devons enseigner à nos garçons les règles de l’égalité et du respect. »

6Le Futuroscope livre un bilan mitigé

A Poitiers (Vienne), le Futuroscope a en-registré en 2013 un recul de fréquenta-tion de 14 %. Le parc a précisé qu’il avait pu freiner la chute avec sa nouvelle at-traction autour des Lapins crétins. Durant les vacances de Noël, le site a accueilli 108 000 visiteurs (contre 97 000 en 2012).

7James Ellroy de passage à Lyon en avril

La 10e édition du festival Quais du Polar – du 4 au 6 avril, à Lyon – ac-cueillera, comme à l’accoutumée, des grands noms de la littérature poli-cière. Parmi les invités annoncés cette année, la venue de James Ellroy, l’au-teur du Dahlia noir, fera à coup sûr l’événement. La Suédoise Camilla Läckberg et le Français Franck Thilliez, seront aussi au rendez-vous.

8 Un voleur, trop bruyant,

réveille un gendarmeUn cambrioleur aux jambes un peu trop lourdes. Lundi soir, un homme a été in-terpellé en flagrant délit de tentative de cambriolage à Vienne (Isère). Ce dernier a tenté d’entrer par les portes d’un Mo-noprix alors que, manque de chance pour lui, plusieurs gendarmes dormaient dans un casernement dans la rue d’en face. Réveillé par le bruit, l’un d’eux a prévenu la police.A.

Gel

ebar

t / 2

0 M

inut

es

Wor

ldm

edia

/ Si

pa

C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ !10

Beau temps au sudLa France sera coupée en deux durant cette journée de mercredi, avec de la grisaille et quelques pluies dans le Nord et l’Ouest, alors que le soleil brillera dans le Sud et le Centre-Est du pays. Les températures sont de saison.

LA MÉTÉO

Mercredi 15 janvier 2014

9

Page 3: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Mercredi 15 janvier 2014

11Une visite au Pape pour la Saint-Valentin

Mardi, le pape François a invité les fian-cés qui le souhaitent à le rencontrer au Vatican, le jour de la Saint-Valentin. Un communiqué explique que les couples qui ont déjà suivi ou suivent des parcours de préparation au mariage peuvent s’inscrire au bureau « Famille des dio-cèses » avant le 30 janvier. L’objectif est d’encourager l’institution du mariage à une époque où le nombre de divorces augmente chez les catholiques.

12Un train tue 48 rennes

d’un coup en LaponieS’il n’avait pas touché autant de bêtes, ce type d’accident serait « banal », a témoigné mardi l’Administration des transports suédois. Mais voilà, samedi, un train de voyageurs a percuté samedi pas moins de 48 rennes, les tuant tous. L’incident a eu lieu en Laponie, région où l’élevage de rennes est l’un des pi-liers de l’économie.

13Carly ne casse pas la cabane au Canada

Les fans de l’interprète de « Call me Maybe » sont restés aux abonnés ab-sents. Lundi, seule une vingtaine de spectateurs ont fait le déplacement pour applaudir Carly Rae Jepsen dans le centre commercial de Toronto (Canada) où elle donnait un concert caritatif, relate le Daily Mail. Cela n’a pas empêché la chanteuse de se produire avec le sourire.

14Elle passe la nuit dans la cheminée

Elle s’y était glissée par le grenier pour récupérer ses lunettes. Lundi soir, une femme de 78 ans à Vic-sur-Seille (Mo-selle) est restée coincée pendant plus d’une dizaine d’heures dans sa chemi-née, sans pouvoir être secourue par l’une de ses filles, une handicapée men-tale. Une parente, en visite, a finalement donné l’alerte aux pompiers, qui ont retrouvé la dame en état d’hypothermie.

15De la prison avec sursis pour « La Boule »

Yves Marches-seau est surtout connu en tant que « La Boule ». Cette figure de « Fort Boyard » a été condamnée mardi pour des faits d’appels té-l é p h o n i q u e s malveillants et de dégradation d’un bien appartenant à autrui, rapporte le site de La Nouvelle République. Il a écopé de six mois de prison avec sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans. Il devra aussi verser 1.000 € à la plaignante, l’une de ses anciennes amies.

16M6 lance des policiers face à « The Voice »

Le reprise de « The Voice », samedi, a cartonné en attirant 9,8 millions de té-léspectateurs. M6, en programmant la saison 2 de Blue Bloods au même mo-ment, n’a pas pu résister au rouleau compresseur de TF1. C’est pourquoi, explique toutelatele.com, dès le 1er fé-vrier, M6 diffusera la saison 4 inédite de Hawaï 5-0. Une stratégie suffisante pour faire perdre de la voix au télé-crochet ?

18Une tortue bat un lapin dans

une course de skiRien ne sert de courir, il faut partir à point… La fable de Jean de la Fontaine s’est vérifiée sur une pente enneigée de la province du Henan (Chine), a rap-porté mardi la presse. Une tortue a battu un lapin dans une compétition de ski ouverte aux animaux domestiques accompagnés de leur maître. Parmi les concurrents figuraient des chiens, des chats, un canard jaune et un coq.

19Tué au cinéma pour avoir envoyé des SMS

Un Américain 43 ans a été tué à bout portant, lundi après-midi, dans un ci-néma de Wesley Chapel, en Floride. Son tort : avoir envoyé des SMS avant le début de la séance. Le meurtrier, un ancien policier de 71 ans, ne supportait pas le bruit qu’émettait le téléphone. L’altercation verbale entre les deux hommes a dégénéré et le retraité a fini par sortir son arme. L’épouse de la vic-time a été sérieusement blessée. La police a interpellé le tueur sur place. W

20 Dernières répétitions, mardi, pour les Enfoirés à Strasbourg

G. V

arel

a / 2

0 M

inut

es

A 71 ans, Chantal Goya reprend actuellement son rôle de Marie-Rose dans La Planète merveilleuseau Palais des Congrès, à Paris. Dans une interview publiée mardi par Le Figaro, la journaliste souligne que l’artiste ne fait pas son âge. « Ce doit être dans les chromosomes. Ma mère est comme ça », a confié Chantal Goya, assurant qu’elle n’avait aucun secret de jouvence :« C’est surtout un état d’esprit. Je suis d’un naturel optimiste. » B

enar

och

/ Sip

a

« Je préfère Photoshop à la chirurgie esthétique ! » 17

JE1

/ Wen

n / S

ipa

G. S

care

lla /

FTV

Dès ce mercredi, et jusqu’à lundi, les artistes de la troupe se produiront à sept reprises sur la scène du Zénith de la capitale alsacienne.

Page 4: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Mercredi 15 janvier 20144 ■■■France

Delphine Bancaud

D epuis la loi de mai 2013, les couples de même sexe ont le droit de se marier. Et ils ont été

7 000 à le faire. Qui sont ceux qui ont sauté le pas ? Pour la première fois, une étude nationale de l’Insee fait le point sur le sujet.

V Principalement des hommes.Trois couples mariés de même sexe sur cinq sont constitués d’hommes. « Ce n’est pas étonnant : cette donnée reflète la population des couples de même sexe. Six sur dix sont des couples d’hommes », souligne Pascale Breuil, chef de l’unité des études dé-mographiques et sociales à l’Insee.V Plus âgés que les hétérosexuels. Au sein des couples de même sexe, les hommes se sont mariés à 50 ans en moyenne et les femmes à 43 ans (contre 37 ans pour les hommes et 34 ans pour les femmes chez les couples hétérosexuels). « Cette diffé-rence est sans doute liée au fait qu’il s’agissait de couples déjà constitués de longue date », analyse Pascale Breuil. Par ailleurs, les conjoints de même sexe ont environ sept ans d’écart d’âge alors que ceux de sexe différent ont en moyenne un écart de 4,3 ans.

V Urbains, mais pas seulement. Les 7 000 mariages de couples homosexuels ont été célébrés dans 2 900 communes. Un quart des unions ont été scellées dans des communes de plus de 200 000 habitants (dont près de 14 % à Paris), contre seulement 9 % des mariages de personnes de sexe différent en 2012.

« Cette forte proportion de mariages de couples de même sexe dans les grandes villes s’explique, car les couples homo-sexuels y vivent souvent », commente Pascale Breuil. Mais les petites villes ne sont pas en reste : un quart des mariages ont été célébrés dans des communes de moins de 2 000 habitants. Ainsi, Thierry Speitel, maire de Sigolsheim (1 300 âmes) dans le Haut-Rhin, s’est marié dans sa commune avec son compagnon en sep-tembre. Preuve que le mariage pour tous est entré dans les mœurs. W

SOCIÉTÉ L’Insee a réalisé une étude sur les couples de même sexe

Le profil des mariés homos

Dam

oure

tte /

Sipa

Vincent Autin (à g.) et Bruno Boileau, les premiers mariés homosexuels.

Un démarrage plus fort qu’ailleursDepuis mai 2013, 7 000 couples homosexuels ont convolé en France, soit 4 % du total des mariages. Un démarrage plutôt fort par rapport aux autres pays qui ont légalisé ces unions. « Aux Pays-Bas, la première année de mise en œuvre du mariage pour tous, les couples de même sexe ont représenté 3% des mariés de l’année, en Espagne 2 %. Cela montre que les homosexuels français attendaient depuis longtemps la possibilité de s’unir », analyse Pascale Breuil.

Supe

rsto

ck /

Sipa

Son succès ne se dément pas, au point que la pizza se tourne vers le haut de gamme. Pourtant, le plat « a fait long-temps partie de l’univers de la mal-bouffe », constate Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, cabinet spé-cialisé dans la restauration. Mais il se trouve que les Français sont très friands de ce produit, jusqu’à en être les deu-xièmes consommateurs au monde, der-rière les Américains. Le marché est colossal : 4,5 milliards d’euros en 2012 en restauration commerciale (c’est-à-dire hors grandes surfaces). De quoi

donner des idées aux restaurateurs… et aux entrepreneurs, qui misent désor-mais sur une pizza de qualité. La Boîte à Pizza a ainsi développé une opération baptisée « La pizza des grands chefs », grâce à laquelle des cuisiniers étoilés imaginent de nouveaux produits.Le tout pour un prix qui, selon Bernard Boutboul, reste raisonnable. Sa société a développé un indice mesurant les dif-férents tarifs de la pizza la plus consom-mée en France, la reine. Les résultats, dévoilés mardi, révèlent un prix moyen de 10,20 € en 2013. W Enora Ollivier

CONSOMMATION

La pizza monte en gamme

La pizza représente un marché de 4,5 milliards d’euros.

JUSTICELa mise en examen de la mère de Fiona confirméeLa justice a confirmé mardi la mise en examen pour « coups mortels aggravés » de la mère de Fiona, Cécile Bourgeon. La défense en avait demandé l’annulation, faute d’« éléments nouveaux » dans l’enquête sur la mort de la fillette de 5 ans.

SOCIÉTÉDeux fois plus d’évacuations de camps roms en 2013Le gouvernement a procédé en 2013 à un nombre record d’évacuations de campements roms, avec près de 20 000 personnes expulsées, deux fois plus qu’en 2012, selon un rapport publié mardi par deux associations.

SNCFRisque de sanction pour une « quenelle » en uniformeUn agent SNCF âgé d’une trentaine d’années est passible de sanction après avoir mis en ligne sur Internet une photo où il effectue en uniforme le geste de la « quenelle », popularisé par Dieudonné.

EMPLOINexity prêt à discuter avec les bloqueurs du chantierLe groupe immobilier Nexity s’est dit « prêt à discuter » mardi, au deuxième jour du blocage du chantier des Docks libres à Marseille (Bouches-du-Rhône) par les habitants d’une cité qui réclament que des emplois leur soient réservés.

FAITS DIVERSUn vol trop bruyantUn homme a été interpellé en flagrant délit de tentative de cambriolage dans un commerce à Vienne (Isère), dans la nuit de lundi à mardi. Or, juste en face, plusieurs gendarmes dormaient dans leur casernement et l’un d’eux, réveillé par le bruit produit par l’effraction, a averti la police.

secondes20

« Le pacs n’est pas sur le déclin »,

à lire sur

Page 5: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Mercredi 15 janvier 2014 France■■■ 5

##JEV#90-80-http://m.20minutes.fr/tv/actus/94326-f##JEV#

C’est le visage fermé et la mâchoire serrée que François Hollande a écouté la première question de sa conférence de presse. Qui, comme attendu, portait sur sa vie privée : « Valérie Trierweiler est-elle toujours la première dame ? » « Chacun dans sa vie personnelle peut traverser des épreuves, c’est notre cas, ce sont des moments douloureux, mais j’ai un principe : les affaires privés se

traitent en privé. Ce n’est ni le lieu ni le moment », a-t-il répondu fermement, promettant de clarifier sa situation avant son voyage aux Etats-Unis le 11 février. Mais le sujet était loin d’être épuisé. Sa réaction ? « Une indignation totale » à l’égard de Closer, mais il « se retient » de toute poursuite judiciaire car lui bé-néficie de l’immunité. Les questions sur

sa sécurité ? « Partout elle est assurée, et à tout moment. » Et comment va Va-lérie Trierweiler ? « Elle se repose. » Un service minimum qui ne l’exonérera pas de plus amples explications. W M. P.

« Les affaires privées se traitent en privé »

Suivez l’affaire sur

INSOLITELa surveillante récidiveLicenciée par le collège catholique où elle était surveillante pour avoir joué le rôle d’une cougar en tenue provocante dans un clip de rap, Véronique Bonazzola est reparue le 10 janvier dans une nouvelle vidéo du même rappeur, interprétant encore une femme fatale. Cette passionnée de comédie avait obtenu gain de cause devant les prud’hommes.

JUSTICEL’intrusion à la centrale de Tricastin au tribunalNeuf militants de Greenpeace (sur 29 prévenus) ont comparu mardi à Valence (Drôme) pour leur intrusion en juillet dans la centrale du Tricastin. Entre six mois et un an de prison avec sursis ont été requis à leur encontre. Jugement le 6 mars.

secondes20

LE CHIFFRE

66millions de personnes vivaient en France au

1er janvier 2014, soit 280 000 de plus qu’un an plus tôt. Il s’agit de la croissance

la plus faible depuis 2000.Source : Insee

SANTÉ

Diane 35 revient sous conditionsMédicaments contre l’acné, détournés comme contraceptif et retirés en mai pour des risques de caillots sanguins, Diane 35 et ses génériques seront remis sur le marché « à compter de mi-jan-vier », a annoncé lundi l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Il y aura toutefois des restrictions : ces mé-dicaments sont « réservés au traitement (...) de l’acné modérée à sévère », après avoir essayé d’autres molécules, sou-ligne l’ANSM. Et ils ne devront pas être prescrits en même temps qu’un autre contraceptif hormonal. W

Maud Pierron

S ’il y a une annonce à retenir de la troisième grande conférence de presse de François Hollande,

c’est la baisse des charges de 30 mil-liards d’euros pour les entreprises d’ici à 2017, avec la suppression des cotisa-tions familiales. Pour le chef de l’Etat, le « pacte de responsabilité », présenté comme « le plus grand compromis social depuis des décennies », est un pari. Un pari proposé aux partenaires sociaux, qui en critiquent déjà le mécanisme, un pari proposé aux entreprises qui, compte tenu des allègements de charges annon-cés, devront jouer le jeu et embaucher. Et un pari enfin – si ce n’est un défi – à sa majorité, dont l’aile gauche doit s’étouffer. Car le Président, en précisant que le gouvernement engagera sa res-

ponsabilité sur ce texte « à l’automne » devant l’Assemblée nationale après concertation, ne laisse aucun choix aux récalcitrants. Lesquels auront aussi souffert en l’entendant annoncer qu’« entre 2015 et 2017, nous devrons dégager 50 milliards d’économies ».

Pour le reste, pas de modalités concrètes, mais l’annonce de la création d’un haut conseil du financement de la protection sociale, d’un observatoire des contreparties des entreprises et d’un conseil stratégique de la dépense.

Une politique de « l’offre » assumée, bien loin de la traditionnelle philosophie so-cialiste. « Si nous voulons inverser du-rablement la courbe du chômage, il faut que les entreprises créent de l’emploi », et donc leur redonner un peu de marge pour embaucher, a insisté Hollande.Il réfute pourtant tout virage libéral puisque que, lorsqu’« on tourne, on est obligé de ralentir. Or, moi je veux accé-lérer. » « L’emploi est ma priorité abso-lue », a-t-il éludé, rappelant la « réalité » de la situation de la France et sa volonté de sauver le modèle social français. François Hollande s’est décrit comme « un social-démocrate » et même en « social, réformiste, réaliste, mais sur-tout patriote ». Loin, toutefois, de l’esprit du discours de campagne du Bourget, marqué à gauche, qui « reste », dit-il, « sa référence ». W

POLITIQUE Le Président a présenté mardi son « pacte de responsabilité »

Le triple pari de Hollande

Witt

/ Si

pa

Lors de ses vœux à la presse, François Hollande a annoncé une forte baisse des charges pour les entreprises.

« Social, réformiste, réaliste, mais surtout patriote. »

François Hollande, à propos de l’étiquette politique à lui attribuer

Page 6: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Mercredi 15 janvier 20146 ■■■Monde

Bérénice Dubuc

C ontrat presque rempli. La Tuni-sie a fêté mardi le troisième an-niversaire de sa révolution, la

première du Printemps arabe, mais n’a toujours pas adopté sa nouvelle Consti-tution. Le président Moncef Marzouki s’est pourtant félicité dans un discours que le pays soit « sur la bonne voie ». « Cette Constitution, telle qu’elle se des-sine, va dans le bon sens », juge Amna Guellali, directrice du bureau de l’ONG Human Rights Watch pour la Tunisie.

« Un compromis »Un avis que partage Béligh Nabli, direc-teur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Il souligne que « ce texte n’est pas le pur produit de la majorité islamiste au pou-voir, mais un compromis entre les forces islamo-conservatrices (Ennahda) et les représentants de l’ambition toujours actuelle de la Tunisie de se tourner vers la modernité (lire l’encadré) ».

Pourtant, quelques points inquiètent toujours, notamment en matière d’indé-pendance de la justice et de droits des femmes. Pour Amna Guellali, « il fau-drait instaurer un haut conseil de la ma-gistrature pour éviter la mainmise de

l’exécutif sur les magistrats », et si les articles 20 et 45 maintiennent les acquis en matière de droits des femmes, ils ne permettent pas de leur faire faire un bond en avant. « Ces articles ne vont pas abroger les inégalités qui subsistent dans la loi, puisqu’ils ne changent pas les lois en vigueur, mais ils posent sim-plement le principe d’égalité devant la loi. » Enfin, comme le souligne Béligh Nabli, « au-delà de la lettre du texte, tout l’enjeu réside dans son interprétation dans le droit. La question est désormais de savoir qui aura le dernier mot en cas de conflit d’interprétation. » W

TUNISIE Trois ans après la révolution, le texte n’est pas encore adopté

Une Constitution moderne avec encore quelques failles

Ham

mi /

Sip

a

L’Assemblée constituante.

La charia exclueSelon les articles déjà adoptés, la

charia est exclue de la Constitution.

L’égalité entre « citoyennes » et

« citoyens » et la liberté de

conscience sont affirmées, tout

comme la nature civile de l’Etat

tunisien, qui a pour religion l’islam.

RUSSIEUn journaliste américain interdit de séjourLe journaliste américain David Satter, critique de longue date du président Vladimir Poutine, a été expulsé et interdit de séjour en Russie pour cinq ans.

SOUDAN DU SUDDes civils fuyant les combats meurent noyés

Plus de 200 civils sud-soudanais fuyant les combats qui ravagent leur Etat sont morts noyés mardi quand le bateau surchargé qui les transportait a coulé.

secondes

20

Les Egyptiens se sont exprimés sur une nouvelle Constitution mardi, au premier jour d’un référendum sous haute sécurité. La journée a été marquée par la mort de huit personnes en marge de manifestations en faveur du président déchu Mohamed Morsi.

L’Egypte aux urnes

AP

Aim

ages

/ R

ex /

Sip

a

Un nouveau clash diplomatique a éclaté mardi entre Israël et son allié straté-gique américain. Cette fois, ce sont les propos du ministre israélien de la Dé-fense, Moshe Yaalon, à l’encontre du secrétaire d’Etat, John Kerry, qui créent le scandale. « Le secrétaire d’Etat John Kerry – qui est arrivé ici déterminé, et qui est animé par une obsession incom-préhensible et une sorte de messia-nisme – ne peut rien m’apprendre sur le conflit avec les Palestiniens », a as-sené le ministre de la Défense dans des conversations rapportées par le quoti-dien Yediot Aharonot.Le département d’Etat américain a qua-lifié d’« insultants » ces propos, alors que John Kerry s’efforce depuis juillet de parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a dû s’inscrire en faux contre les déclarations de son ministre devant le Parlement. Les relations entre le gouvernement de Netanyahou et l’administration Obama sont jalonnées par des désaccords à répétition depuis 2008. W A. Le G.

PROCHE-ORIENT

Nouveau clash entre Israël et les Etats-Unis

ALGÉRIE

Bouteflika hospitalisé en FranceIl y a quelques jours, le secrétaire général du Front de libération natio-nale (FLN), parti majoritaire en Algé-rie, se disait « sûr et convaincu » qu’Abdelaziz Bouteflika serait candi-dat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle, qui doit se tenir en avril en Algérie. Le président en exercice a pourtant été une nou-velle fois hospitalisé pour un contrôle de routine au Val-de-Grâce à Paris (5e), a annoncé officiellement mardi le pou-voir algérien. Selon la présidence, Abdelaziz Bouteflika doit y rester

jusqu’à vendredi. En avril 2013, le pré-sident, âgé de 76 ans, avait déjà été hospitalisé à Paris à la suite d’un ac-cident vasculaire cérébral (AVC) que ses médecins avait estimé « sans re-tentissement sur ses fonctions vi-tales ». Alors que sa convalescence durait depuis des semaines, des ru-meurs en Algérie et en France avaient évoqué un décès, des voix s’élevant dans l’opposition algérienne pour ré-clamer au Conseil constitutionnel de déclarer la vacance du pouvoir. W

Vincent Vantighem

Page 7: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Mercredi 15 janvier 2014 Economie■■■ 7

EMPLOIL’Unédic prévoitune hausse du chômageSelon des prévisions publiées mardi, l’Unédic, organisme paritaire qui gère l’assurance chômage, table sur une poursuite de la hausse du chômage en 2014, avec 63 200 demandeurs d’emploi, après une « quasi-stabilisation », à la fin 2013.

ENTREPRISEHongkong, meilleur pays pour entreprendreHongkong, Singapour, l’Australie, la Suisse et la Nouvelle-Zélande sont les cinq Etats les plus favorables à la liberté d’entreprendre. Hongkong reste l’économie la plus « libre » de la planète pour la 20e année consécutive, la France n’arrivant qu’en 70e position, révèle mardi le classement annuel du Wall Street Journal et de l’Heritage Foundation.

secondes20

Claire Planchard

C ulotte amincissante ou soutien-gorge galbant. En 2013, malgré la crise, les Françaises n’ont pas

boudé la lingerie et ont même jeté leur dévolu sur des articles souvent plus chers qu’à l’accoutumée. Après un recul de 2,2 % en 2012, le chiffre d’affaires de la lingerie affiche donc une hausse de 1,4 %, à 2,7 milliards d’euros en 2013, selon une étude de l’Institut français de la mode dévoilée mardi par les organi-sateurs du Salon international de la lin-gerie, qui s’ouvre le 25 janvier à Paris.

De jeunes consommatricesLe budget lingerie moyen des Françaises progresse quant à lui sur un an de 97 à 99,4 €. Si les 15-24 ans restent les plus dépensières, avec un budget moyen de 135 € par an, elles ont freiné leur ardeur l’an dernier (- 9,80 € par rapport à 2012). Elles sont désormais talonnées par les 45-54 ans qui ont gonflé leur budget de 113,6 € en 2012 à 132 € en 2013, tandis que le budget lingerie moyen des 35-44 ans passait de 96,40 €en 2012 à

119 € l’an dernier. « Les jeunes femmes étaient traditionnellement très consom-matrices de lingerie à bas prix, elles recherchent aujourd’hui des produits plus performants », observe Séverine Marchesi, commissaire générale du salon de la lingerie, qui souligne que les Françaises restent les premières consommatrices européennes. W

CONSOMMATION En 2013, les Françaises ont acheté moins, mais plus cher

Pas de bas pour la lingerieA.

Bro

oks

/ Im

agew

ise

/ Sip

a

Le budget annuel moyen consacré à la lingerie approche les 100 €.

En augmentationLes chaînes spécialisées ont vu leurs ventes augmenter de 2,2 % après deux ans de baisse, celles des ventes à distance bondissent de 4,2 %et celles des magasins indépendants tiennent le choc (- 0,8 %).

$ & 0 ( + % % - $ 2 3 " 1 " ! 3 + 1 + # / +

#% $%'!#"!&'()&$#'""*%!

,.)<F)<

#1-'2

DEG6;3>G1EG6;3>E

B!2!

"8!

+F9A<

?2C!04,<A

:=/7

:%=2

=D(

%7$52$*@

&*/2

$'7

&A5%- HHH<DJ, G7 9 4 B G G I 7 6 < @BD

$+/ !'."%()+ 0/ -"+,'/0 %#-$*&/''/&*$-#% 0/',+"- /0 +)(%".'! /+$ '/&*$-#% 0/',+"- /0 +)(%".'! /+$ '/&*$-#% 0/',+"- /0 +)(%".'! /+$

$4#*3+. /(&+33' $-)%+3

3+&#,+#/+ %4 3+,-+

!- $ % ' ! # " & !"!.%* (&* $&), ('+&#/.&. : (2E ; %C*-& &% +)-*+(2E-# 3 1 F ? F : /*- ! +

;2'*)!25+ = 8E#;%-$2;;!%+<'28: $5*': )!'>%)5%): 80%C%5%8%5)+<$- %) ;2'*)!25+ "*(!)E%;;%+

Page 8: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Mercredi 15 janvier 20148 ■■■Planète

ANIMAUX

Le lion menacé en Afrique de l’OuestA peine 250 lions en âge de se reproduire vivent encore dans toute l’Afrique de l’Ouest, ce qui fait craindre leur extinction dans cette zone, affirme l’ONG Panthera.

AUTOMOBILE

Restriction des émissions de C02 des camionnettes

Les camionnettes vendues dans l’Union européenne à partir de 2020 devront rejeter au maximum 147 g de CO

2

par kilomètre, soit 28 % de moins qu’aujourd’hui, en vertu d’une législation adoptée mardi par le Parlement européen.

secondes

20

Selon Greenpeace, des vêtements pour enfants fabriqués pour des grandes marques contiennent des substances chimiques dangereuses. L’organisation de défense de l’environ-nement a expliqué mardi avoir soumis 82 articles de douze enseignes à des analyses, et avoir retrouvé chez cha-cune de ces enseignes des produits nocifs. Parmi les marques ciblées par

l’ONG figurent Disney, Burberry, Adi-das, Nike, American Apparel, C&A et Gap. Les articles testés ont été fabri-qués dans douze régions ou Etats, et pour un tiers d’entre eux en Chine. L’ONG a appelé ce pays, premier pro-ducteur textile et premier consomma-teur de produits chimiques du monde, à cesser d’utiliser des substances né-fastes dans son industrie textile. W

TEXTILE

Du poison dans le dressing

Audrey Chauvet

Les amateurs de tarama, de cho-colat ou de vin ont tout intérêt à faire des stocks : comme

d’autres produits alimentaires, ils pourraient bientôt connaître la pénurie et voir leur prix flamber.

V Le vin. Une offre en déclin, alors que les buveurs de vin sont de plus en plus nombreux : tel est le constat dressé par la banque Morgan Stanley en octobre. En cause notamment, une campagne d’arrachage des vignes en Europe, qui a fait perdre 4 % des sur-faces exploitées.V Le chocolat. Les prix du chocolat pourraient grimper dans les pro-chaines années à cause d’une baisse de la production et d’une hausse de la demande dans les pays émergents qui ont fait augmenter les cours de 20 % en 2013. Boudé par les agriculteurs qui lui préfèrent des cultures plus ren-

tables, le cacao est également victime des sécheresses en Afrique de l’Ouest.V Le poisson. Empereur, thon rouge, cabillaud, la surpêche a déjà fortement nui à plusieurs espèces. Et si les Grecs tremblent pour leur tarama, les Norvé-giens s’inquiètent pour leur saumon fumé. « En début d’année 2013, les tem-pératures de l’eau de mer ont été plus basses que la moyenne, entraînant une croissance plus lente des saumons », explique Maria Grimstad de Perlinghi, directrice du Centre des produits de la mer de Norvège. Confronté à une hausse de la demande de 5 % par an dans le monde, ce poisson a vu son prix augmenter de 70 % entre 2012 et 2013.V L’arabica. Représentant environ 60 % de la production mondiale de café, l’arabica pourrait disparaître en raison du changement climatique, af-firme une étude britannique des Royal Botanic Gardens de Kew. Ces cultures ne peuvent en effet pousser qu’entre 19 et 25 °C. W

CONSOMMATION Les choix de production et l’évolution du climat entraînent des pénuries

Ces aliments vont devenir un luxe

S. O

rto

la /

20 M

inu

tes

Les cours du cacao, dont la production chute, ont augmenté de 20 % en 2013.

La théorie économique en causeLes pénuries alimentaires ont pour origine « la croyance qu’il suffit de laisser

le marché fonctionner pour éviter toute pénurie », estime l’économiste

Jean-Marc Boussard. « Selon la théorie économique, poursuit-il, dès qu’une

menace de pénurie apparaît, les prix augmentent, poussant les agriculteurs

à augmenter la production. Or, ils ne peuvent pas réagir au quart de tour. »

Et de citer l’exemple du cacaoyer, qui met quatre à cinq ans à être productif.

L’année 2013 a été fructueuse pour le WWF en France. Outre les 40 ans de notre or-ganisation, nous avons été particulièrement mobilisés sur deux

thèmes majeurs : la politique com-mune des pêches et le climat.Si nous saluons les avancées évidentes en termes de réduction des quotas de pêche, le point noir demeure la ques-

tion du chalutage en eaux profondes. En 2014, le WWF France maintiendra la pression sur ce dossier.Quant à la transition énergétique, il ne reste que 684 jours pour trouver un accord global et contraignant pour sau-ver le climat lors de la Conférence de Paris en 2015. D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous pour l’événe-ment Earth Hour, le 29 mars 2014, à 20 h 30. W Isabelle Autissier,

présidente du WWF France

POINT DE VUE

Le WWF reste mobilisé

V. W

art

ne

r /

20 M

inu

tes"!'"$#&

%#$& &$!" '+%*)(#!"

#&%$

Page 9: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Petunia James

Plus qu’une préoccupation écono-mique, produire sa propre ma-tière première est un acte écolo-

gique. Et ce n’est pas Philippe Dayron, directeur général France de Faber-Cas-tell, qui dira le contraire. « Dès 1985, l’entreprise s’est investie dans le déve-loppement durable via un programme de reforestation au Brésil », explique-t-il. Au total, le spécialiste du matériel d’art possède 10 000 hectares de forêt dans ce pays d’Amérique du Sud. Dont 2 700 laissés libres de toute interven-tion humaine.Par ce biais, Faber-Castell entend contribuer à la renaissance de l’écosys-tème. Un pari gagné puisqu’en un peu plus de vingt ans, le nombre d’espèces d’oiseaux, tels les toucans, a augmenté de 145 à 232. Quant aux mammifères, comme les renards, on est passé de 27 à 58 espèces différentes dans la région où l’entreprise est implantée. Cette ini-

tiative fait, entre autres, partie du pro-gramme Biodiversity in Good Company dans lequel la société s’est engagée pour mesurer et réduire son empreinte sur l’environnement.

Produire responsableLe cœur de métier de Faber-Castell c’est le crayon de bois, qu’il soit graphite ou de couleur. « On en produit 2,3 mil-liards par an. Sachant que chaque crayon mesure 17,5 cm, ça équivaut à la distance de la Terre à la Lune ! », pré-cise Philippe Dayron.Pour les fabriquer, la marque se sert à 99 % du bois produit par sa forêt brési-lienne. Elle est certifiée FSC depuis 1999, tout comme la scierie et les usines de la filière. « Nous respectons leur cahier des charges. Celui-ci impose le respect de trois critères que sont l’as-pect social, économique et environne-mental. Pour notre production, nous utilisons au maximum les énergies re-nouvelables. Dans notre usine de Stein,

en Allemagne, c’est possible grâce à une turbine hydroélectrique », explique le DG France de la marque. Une dé-marche complète, à laquelle on peut ajouter un bilan carbone neutre malgré une hausse de sa production annuelle.

Jusqu’au-boutismeLe but de l’entreprise familiale, qui per-dure depuis huit générations, a toujours été de s’inscrire dans la durée. Elle fait

donc tout pour optimiser ses produits. « Etre estampillé FSC c’est joli et sym-pathique, mais ça ne sert à rien si par-dessus le bois on fait un vernis à l’acrylique sur nos crayons ! », note le directeur. Ainsi, Faber-Castell a opté pour un vernis à l’eau, y compris pour ses iconiques modèles « grip » avec les picots. Non toxiques, on peut les mâ-chouiller tranquille sans risquer de dégrader sa santé. W

ÉCO-CONCEPTION Les entreprises tendent vers la fabrication de leur propre matière première

Comment être autosuffisant ?

Fabe

r-Ca

stel

l

L’allemand Faber-Castell veut réduire son empreinte sur l’environnement.

20 Minutes Communication Environnement■■■ 9

« En tant que fabricant d’agendas et d’articles de papeterie, on doit faire face à l’opinion publique qui pense en-core aujourd’hui que nous tuons des arbres pour réaliser nos produits », déplore Anne Marche, responsable marketing activité trade France chez Quo Vadis, et chef de projet de la gamme éco-conçue Equology.

Le futur préoccupeL’entreprise française n’a pas attendu l’arrivée de la tendance écologique en papeterie pour s’investir dans une dé-marche de développement durable. Dès 2004, elle se lance dans l’obtention de différents labels comme FSC…Mais c’est en créant la gamme Equo-logy en 2008 que Quo Vadis prend un tournant dans son engagement vert. « Il y avait une forte demande pour des produits éco-responsables. On a tra-vaillé sur divers détails comme les couvertures biodégradables : 90 % de leur composition est décomposée en 155 jours », précise Anne Marche.Aujourd’hui, l’entreprise fait partie du

Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Dans ce cadre, Quo Vadis s’est impliquée dans un pro-gramme de reforestation dans la ré-gion de Dosso au Niger. « Ça nous permet de contrer les effets néfastes du changement climatique. Il est né-cessaire de réintroduire des arbres : ils assurent la régulation du CO2 dans l’air », conclut Anne Marche. W P. J.

Quo Vadis s’engage un peu plus dans le développement durable

Quo

Vadi

s

Agendas pratiques et écologiques.

,6 +"(.6'$(1)+#

"-0.-*!$3-2( +.-1 ,.-+4)/.-/ 1"+.2* 1-* +./*4 4"- 'CRL, ?H=@ PRLVRL., PRLP HRLUL ,?HRX. ,L. U/=?L 1L= HRL, 'LH=@0)RSS= SRLH=UU= 8 CRL, 3RLH=@ ?LVRL.^/ZLX 3?,,=. * U? URL3=`U= 3.R^LXP ?UXT=SP?X.= U= 3UL, %RSP.4U< ^= #.?S%= =P ,?HRX.=D?%P=T=SP %= 1L= %RSPX=SP U/=?L ^= HRP.= .R'XS=P9

6,&' (5$,2) (&) $,')/ /5&MLX,<= ^?S, U=, S?33=, ,RLP=..?XS=, =P U=, .XHX:.=,` U/=?LS?PL.=UU= S/=,P 3?, 3RP?'U=2 $UU= ^RXP ^RS% ,L'X. ^X77<.=SP,P.?XP=T=SP, ?H?SP ^/;P.= %RS,RTT<=2 \?X, LS= 7RX, P.?XP<=` 1L/B?YPYXU ^RS% ^?S, U/=?L 0 MRL. B .<3RS^.=` IE$A $QC_KOQQ$\$QG? %.<< LS= 3U?P=7R.T= XSP=.S=P " 5 GRLP ,L. TRS =?L - [ 3RL.1L= %Z?%LS( 3LX,,= ?%%<^=. ?LD XS7R.T?PXRS, ,L. U/=?L ^= ,?%RTTLS=" SRT'.= ^/?S?UB,=,` P=S=L. =S TXS<.?LD` ?%%:, ?LD?S?UB,=, '?%P<.XRUR6X1L=,9 ES ,=.HX%= 1LX 3=.T=P ?L,,X ^/=S,?HRX. 3UL, ,L. U/R.X6XS=` U= 3?.%RL.,` U= 3.XD =P U= 6RJP ^= U/=?L`,?S, RL'UX=. U=, <%RY6=,P=, 1LX 3=.T=PP.RSP ^= T?WP.X,=.,? %RS,RTT?PXRS2

#' (2 $,&( 1/$/.2/"- 4,%'/&) *]=, %RS,RTT?P=L., 3=LH=SP <6?U=T=SP %RSP.X'L=. *U/?T<UXR.?PXRS ^L 6RJP ^= U/=?L =S .=VRX6S?SP` =S P?SP 1L=6RJP=L.̀ U/O',=.H?PRX.= ^L !RJP ^= U/$?L2 &.<<= =S N>>N` %=PP=XSXPX?PXH= ,/XS,%.XP ^?S, LS= ^<T?.%Z= ^/?T<UXR.?PXRS ^L ,=.HX%=^= U/=?L ?L 3UL, 3.:, ^= U? 3R3LU?PXRS2 + P.?H=., U? #.?S%=` ^=,%=SP?XS=, ^= 6RJP=L., ^/=?L ^<6L,P=SP U/=?L * U=L. ^RTX%XU=3LX, P.?S,T=PP=SP U=L., R',=.H?PXRS, HX? U/=,3?%= =S UX6S=6RLP^=U=?L2%RT2 ]=, ^RSS<=, .=%L=XUUX=, ,RSP =S,LXP= ?S?UB,<=,3?. U=, =D3=.P, 1L?UXP< ^= IE$A $QC_KOQQ$\$QG =P LPXUX,<=,3RL. ?T<UXR.=. ,X '=,RXS U=, 1L?UXP<, 6L,P?PXH=, ^= U/=?L2

!0.22-6+ !,5+

&%!-.*4-6+.<6U=T=SP?X.=, 3RL. ?,,L.=.LS= =?L 3RP?'U= ,J.= =P ^=1L?UXP<

% !4 &###/"-"34*-6+ (5-.2.5+

!,&) 500/) +0&( 0,2.3FFF2=T?62,L=@Y=SHX.RSS=T=SP2%RTFFF2UBRSS?X,=Y^=,Y=?LD27.

Page 10: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Mercredi 15 janvier 201410 ■■■Pause

MOTS FLÉCHÉS N°2730 Force 1

SUDOKU N°1899

7 6 9 7 5 1 3 2 1 6 8 5 7 9 5 2 3 5 1 2 8 6 3 2 3 4 9 5 8

Expert

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 1898

7 6 9 1 3 5 8 2 4 4 8 5 9 6 2 1 7 3 3 2 1 7 8 4 9 6 5 9 7 3 4 1 8 6 5 2 6 5 4 2 9 3 7 8 1 2 1 8 6 5 7 4 3 9 8 4 2 5 7 1 3 9 6 5 3 6 8 4 9 2 1 7 1 9 7 3 2 6 5 4 8

REMUANT

CHAISESLONGUES

AUMILIEU

DE

IDIOT

SORTIEEN

LIBRAIRIE

HUME

ÉRODER

AU PLUSHAUTPOINT

ÉCLO-SION

À LA VIE

MALSAPÉES

PASSÛRES

A UNEEXIS-

TENCE

INHUMA-TION

FAIRE AT-CHOUM !

À L’EN-DROIT OÙL’ON SETROUVE

ELLEÉMERGE

AU LARGE

SAISONS

UNEMÉTISSE

ON LATOURNE

POURFERMER

NOTE DEMUSIQUE

ENLÈVE

VU DANSLA REVUE

FLANBRETON

DÉTIENS

LADYPARTIE

ET TOC !

DIPLÔMEPOST-BAC

NONRÉGLÉE

SERVIRÀ BOIRE

TRANS-PIRENT

CHAPEAUBASQUE

MARINE,INFUSE

LAVIERGE

SOLEILÉGYPTIEN

BEAUTÉEN

BOUQUET

RIVIÈREDE GRE-NOBLE

FICELER

BRUIT DEBÉBÉS

GRANDESPÉRIODES

PLACÉAILLEURS

INAT-TENDU

CAISSE,CHARIOT

TRAINRÉGIO-

NAL

MODEDES

ANNÉES20

PRONOMPERSON-

NELRÉFLÉCHI

D K D R O AC O N I F E R E T E L

M A N I F E S T A N TC I T E I N T E N T E

N U C A D O R E RC A R N E

T I U T EC E S E

U T L S DP R E M T E U

S T A L A C T I T EI P E D I T O R I A L

A S S E N E R AU R E T R E S V

C L E R N E E

SOLUTIONDE LA

GRILLE N° 2729

HOROSCOPEBélier du 21 mars au 20 avril

Vous n’avez pas de temps à consacrer à vos loisirs. Vous serez content de retrouver votre lit au plus vite.

Taureau du 21 avril au 21 mai

Vous avez besoin de vous sentir impliqué dans les projets et vous souffrezde vous sentir à l’écart.

Gémeaux du 22 mai au 21 juin

Tout se passe à merveille, mais vous gardez une petite part d’anxiété que vous ne parvenez pas à dissiper.

Cancer du 22 juin au 22 juillet

Il existe un décalage entre vos actions et vos désirs. Vous réussissez sans forcément vous en réjouir.

Lion du 23 juillet au 23 août

Vous préférez rester dans le mouvement. Cela vous évite d’aborderdes questions affectives trop délicates.

Vierge du 24 août au 23 septembre

Voilà une journée test qui vous permet d’évaluer tous les moyens dont vous disposez pour atteindre votre but.

Balance du 24 sept. au 23 octobre

Vous avez l’art de bien vous entourer pour trouver des personnes capables de vous relayer dans vos projets.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.

Parfois, il vaut mieux essayer d’arrondir les angles pour préserverle dialogue et éviter des malentendus.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc.

La roue tourne en votre faveur. Grâce à ces bonnes nouvelles, votre horizon s’élargit. Vous voyez loin.

Capricorne du 22 déc. au 20 janv.

L’ambiance qui règne autour de vous ne vous permet pas d’être vraiment détendu. Le climat est un peu lourd.

Verseau du 21 janvier au 18 février

Vous ne vous laissez pas dépasserpar les événements ou par des personnesqui essaieraient de vous contrer.

Poissons du 19 février au 20 mars

Vous allez au bout de vos désirs, sans vous soucier de ce que les autres pourraient penser de vous. Bravo !

« 20 Minutes », 4 376 000 lecteurs, 1er quotidien français(Audipresse ONE 2012-2013, LNM 15+)50-52, bd Haussmann, CS 1030075427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capitalde 5 743 392 €, RCS Paris 438 049 843

Actionnaires : Sofiouest, Spir Communication,Schibsted Print Media AS

Président, directeur de la publication : Olivier BonsartDirecteur de la rédaction : Acacio PereiraDirecteur général adjoint en charge des revenus :Renaud Grand-ClémentDirecteur général adjoint en charge de l’exploitationet des systèmes d’information : Frédéric LecarmeRédacteur en chef magazine : Laurent BainierDirectrice du marketing et de la communication :Nathalie DesaixDirectrice administrative, financière et des ressources humaines : Magali AldonImpression : Maury, Sego, IPS, Weiss Drück, Midi Print, RPI,Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne, Roto Centre, CILA© 20 Minutes France, 2013.Dépôt légal : à parution.Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2109-2192, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269-1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343, 2269-4056, 2269-336X, 2269-4366

Créons du lien

Nos astrologues vous disent tout

Envoie PERFECT au 710300,65€ par SMS + coût SMS

ASTROCARRIÈRE

Promotion ? Augmentation ?Nouveaux projets ?

Que vous réserve l’année 2014 ?

Service édité par Mydoo - RCS B 420 919 904. 71030 : 3 SMS minimum pour la 1ère question.

MINEURS : DEMANDEZ L'AUTORISATION A VOS PARENTS. Conditions générales sur www.astralia.fr

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

Jouez en ligne et retrouvez toutesles solutions des jeux sur 20minutes.fr

Page 11: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Cinéma ■■ 11

##JEV#93-59-http://m.20minutes.fr/tv/cine-vie/94352-b##JEV#

En découvrant R de Tobias Lindholm et Michael Noer, il est difficile de ne pas penser à Un prophète de Jacques Audiard. L’adaptation d’une petite frappe au monde carcéral plonge le spectateur dans un univers très codifié, où le droit du plus fort est toujours le meilleur. L’organisation d’un trafic de drogue en utilisant des capsules jaunes

en plastique d’œufs en chocolat est l’un des rares détails amusants de ce huis clos brutal dont l’esthétique léchée contraste avec la violence du propos. On n’oubliera pas de sitôt une scène d’agression où le son des dents écra-sées a été obtenu en fracassant une mâchoire de porc. De quoi alimenter de nombreux cauchemars… W C. V.

« R » COMME PROPHÈTE

Plongée dans l’univers carcéral

Propos recueillis par Caroline Vié

C hristian Bale est éblouissant dans Les Brasiers de la colère de Scott Cooper. Dans ce thriller

au suspense dopé à l’adrénaline, l’ac-teur incarne Russell Baze, un ex-détenu déchiré entre l’envie de se ranger et le besoin de tirer son frère (Casey Affleck) d’un mauvais pas. Il s’est confié à 20 Mi-nutes depuis le tournage d’Exodus de Ridley Scott, où il joue Moïse.

Est-il indispensable pour vous de travailler en amont lorsque vous acceptez un film ?Je fais partie des acteurs qui ont besoin de faire des recherches et de se mettre physiquement en condition pour incar-ner un personnage. J’envie ceux qui n’ont pas à effectuer ce travail.Comment vous êtes-vous préparé pour ce film ?Je me suis rendu à Braddock, où s’est déroulé le tournage, et j’ai rencontré

des habitants dans des bars. Cette ancienne cité industrielle qui tombe en décrépitude offre un décor in-croyable.Pourquoi est-ce important de filmer en décors naturels ?Le contexte socioculturel dans lequel évoluent les protagonistes a un impact important sur l’action. Ces gens sont des oubliés de l’Amérique, patriotes mais maltraités par leur pays. Filmer leur histoire en studio n’aurait pas eu la même force.Comment arrivez-vous à enchaîner des prestations aussi intenses que celle-ci sans vous épuiser ?Incarner un personnage demande une grande implication de ma part, alors cela ne m’intéresse pas de la fournir pour un rôle qui ne me tient pas à cœur. Mon rôle dans Exodus est très prenant, voire épuisant. Mais à la fin de la journée, je ressens une grande satisfaction. Je garde la légèreté pour ma vie personnelle. W

CHRISTIAN BALE Il parle du film de Scott Cooper

« Des oubliés de l’Amérique »

Kerr

y H

ayes

Dans Les Brasiers de la colère, Russell Baze tente de sauver son petit frère.

*

Page 12: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

/+42, 5* "/--5**5./5 ,). (((%15--45,*%4.

5* $ !5 &'# 3.2)05,

FESTIVAL DE CANNES

Pierre Lescure, présidentPierre Lescure a été élu ce mardi président du Festival de Cannes à partir de 2015. Pour Isabelle Giordano, ex-« Madame Cinéma » de Canal+ et actuelle déléguée générale d’Unifrance, l’ancien PDG de la chaîne cryptée est « le meilleur choix pour ce poste ».V La connaissance du mi-lieu. Pas facile de succéder à Gilles Jacob, cinéphile érudit qui a su apposer sa marque au fil des années : « Pierre Les-cure fait montre d’une curiosité insatiable pour le cinéma en particulier. Il a l’œil constam-ment ouvert sur tout ce qui passe dans ce domaine, en France comme à l’étranger. »V Le carnet d’adresses. Le

président du Festival de Cannes va devoir composer avec les res-ponsables de toutes les cinéma-tographies mondiales, un exer-cice de haute diplomatie : « Il s’est constitué un imposant car-net d’adresses et entretient d’ex-cellents rapports avec les stu-dios hollywoodiens, ce qui est un atout important. »V Un beau sens de l’humour. Il en faut du sens de l’humour pour présider à la destinée du plus grand festival du monde… « Pierre est un homme convivial qui a constamment l’œil qui frise. Humainement, c’est un plaisir de travailler avec lui car il n’est pas du genre à vouloir délimiter son territoire. » W C. V.

Caroline Vié

S ale temps pour un prof un peu trop porté sur la ba-gatelle avec ses étu-

diantes. Dans L’amour est un crime parfait, Arnaud et Jean-Ma-rie Larrieu nous font partager le cauchemar de Mathieu Amalric, prof de littérature écrasé par de fortes présences féminines. Entre Karin Viard, sa sœur un brin incestueuse, Maïwenn, belle-mère sexy d’une élève dis-parue, et Sara Forestier, étu-diante rêvant de cours très par-ticuliers, l’homme ne sait plus où donner de la tête, ni du reste…

Une intrigue diabolique« On a été emballés par Inci-dences parce que ce roman de Philippe Djian passait de l’en-quête criminelle à une histoire d’amour passionnée, nous per-mettant ainsi d’explorer des thèmes qui nous sont chers », explique Jean-Marie Larrieu.Drôle, sensuelle, intrigante et brillamment contée, l’intrigue dévoile ses charmes comme une stripteaseuse malicieuse. Ce n’est que petit à petit qu’appa-raissent les motivations de per-sonnages pris au piège d’une

intrigue diabolique.« Notre plaisir était de jongler avec les genres cinématogra-phiques comme avec des acteurs venus d’horizons et de forma-tions différents », raconte Jean-Marie Larrieu. Maïwenn, issue d’un cinéma plus naturaliste, semble se délecter à prononcer

des dialogues délicatement cise-lés. Du chalet aux bois chaleu-reux à l’université en verre conçue comme un vivarium, les décors mettent en valeur les per-formances d’acteurs en par-faite harmonie dans ce thriller aussi séduisant que ses inter-prètes. W

THRILLER La descente aux enfers d’un enseignant séducteur

Le polar amoureuxdes frères Larrieu

Jérô

me

Preb

ois

/ Are

na P

rodu

ctio

ns /

Gaum

ont

Mathieu Amalric, le professeur, et Sara Forestier, l’élève.

Mercredi 15 janvier 201412 ■■■Cinéma

aujourd’hui surW CHAT

Vous interviewez les membres de la Shtar Aca-demy, premier groupe à avoir enregistré un album en milieu carcéral. Ils vous répondent ce mer-credi à partir de 15 h. En-voyez dès maintenant vos questions à [email protected].

Page 13: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Mercredi 15 janvier 2014 TV-Médias■■■ 13

Votre soirée télé■■■

##JEV#117-258-http://m.20minutes.fr/tv/zap-tele/94338-t##JEV#

##JEV#173-138-http://m.20minutes.fr/tv/le-rewind/94340-e##JEV#

$,/ &?3,1-/« Dans l’obscurité ». (USA, 2012). Avec Ted Danson, Elisabeth Shue.La nouvelle enquête des experts prend rapidement des allures de course contre la montre pour retrouver un enfant kidnappé.

!414.>/ 49,1/Réalisation : Christian Faure (Fr., 2012). 1h30.Avec Michèle Bernier, Solal Forte, Isabelle Géli-nas, Thomas Jouannet.Hugo, un adolescent, se forge une conscience poli-tique à Mayotte.

$=57 ( #41/,><<,Coupe de la Ligue. Quart de finale. En direct.Choc OL-OM en quart de finale de la Coupe de la Ligue, un trophée que les deux clubs veulent rem-porter cette année, pour se qualifier pour l’Europe.

!4+<>7, .;-,0->@,·· Comédie de Marc Fitoussi (Fr., 2012). 1h40.Avec Sandrine Kiberlain, Audrey Lamy.Une femme, qui travaille dans une revue dédiée aux affaires criminelles, enquête sur un prétendu crime.

' 25+- ., /5+**<,··· Policier de Jean-Luc Godard (Fr., 1960). 1h30. Avec Jean-Paul Bel-mondo, Jean Seberg.Un voyou traqué par la police retrouve à Paris une jeune Américaine dont il est amoureux.

"7 7, 0)5>/>- 34/ /,/ @5>/>7/Présenté par Karine Le Marchand, Stéphane Plaza.« Auxerre : Virginie et Jean-Marie, Nathalie ». « Chelles : Pierre et Joselyne, Yannick et Julie ».

&!"$! ,;@39 &!"%$ *;1;731/ &!"%$ 8++?<>11 &!"$$ 831/ &!"$! 831/ &!"$! 2>5>=3-9

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC D8

20.45 Le CactusComédie. Avec Clovis Cor-nillac. Un hypocondriaque entraîne un ami d’enfance dans un périple en Inde.22.10 Dix Ans de mariage !!! Théâtre.

20.40 La Maison France 5Magazine. Présenté par Stéphane Thebaut. « Inspirer : Les adhésifs décoratifs ». « Informer : Les diagnostics obligatoires ». 21.25 Silence, ça pousse !

20.50 Enquêtes criminellesMagazine. Présenté par Sidonie Bonnec. « Meurtre chez les Miss : l’affaire Benitez ».22.50 Enquêtes criminellesMagazine.

20.50 AlphasSérie. « Folie furieuse ». « La pierre de Rosette ». « En manque d’amour ». « L’heure de tuer ». (1 et 2/2). « De cause à effet ». 01.50 PokerNight

20.55 Les 30 HistoiresDivertissement. Présenté par Karine Ferri, Pascal Bataille. « Spéciale para-normal ».23.15 Les 30 HistoiresDivertissement.

20.50 En quête d’actualitéMagazine. Présenté par Guy Lagache. « Encore moins cher que le discount : qui sont les nouveaux casseurs de prix ? »22.35 En quête d’actualité

Annabelle Laurent

T ouché d’une balle dans le dos, Belmondo court rue Campagne-Première, puis s’écroule. Al-

longé sur les pavés, il susurre à Jean Seberg : « C’est vraiment dégueu-lasse ». Les policiers : « Il a dit : “Vous êtes vraiment une dégueulasse !” » Elle : « C’est quoi, dégueulasse ? »

Arte veut du délireEt si Godard avait conclu autrement ? Jusqu’au 21 avril, Arte ouvre son pre-mier concours de séquences « sué-dées », du nom donné par Gondry aux films bricolés dans Soyez sympas, rem-bobinez. La consigne : « Une séquence de 2 minutes, parodiant librement la scène d’A bout de souffle ».« Parce que c’est Arte, les gens pen-sent qu’il faut faire sérieux. Mais la créativité va primer ! lance Hélène Vayssières, responsable des courts métrages. Tout est possible. On espère

recevoir des choses délirantes ! » L’ambition étant d’exposer – dans le cadre d’une stratégie « bi-média inte-ractive et participative », pour le jargon – les films du patrimoine aux jeunes et au grand public. En parallèle, le chef-d’œuvre de la Nouvelle Vague est diffusé ce mercredi à 20 h 50, suivi d’un documentaire sur Jean Seberg. W

CONCOURS Arte propose de refaire la fin du film

Réinventer « A bout de souffle »

RE

X F

ea

ture

s /

Sip

a

Belmondo et Seberg dans A bout de

souffle de Jean-Luc Godard (1960).

DÉPARTFOG quitte la direction du « Point »

Franz-Olivier Giesbert va quitter ses fonctions de PDGdu Point le 18 janvier pour devenir conseiller du journal, a-t-il annoncé mardi sur télérama.fr, expliquant qu’il n’a « plus l’âge d’avoir des fonctions exécutives ».

RECORDLa radio, un média qui marche bien

Le nombre de personnes ayant écouté la radio a atteint 43,6 millions en novembre-décembre, contre 43,3 millions un an plus tôt, un record historique qui illustrela bonne santé de ce média, a indiqué Médiamétrie.

secondes

20

Le RewindRetrouvez l’émission décalée qui revientsur les faits insolites du jour.

www.20minutes.fr/tv/le-rewind

Page 14: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Mercredi 15 janvier 201414 ■■■Sports

##JEV#143-90-http://m.20minutes.fr/tv/sport/94293-c##JEV#

C’EST DIT !

« Evidemment que j’aurais aimé gagner. Mais ça va. Je suis content

que tout cela soit terminé. »Franck Ribéry s’est confié au journal Bild après sa 3e place au Ballon d’Or.

Dix ans qu’ils se tirent la bourre en D1. Dix ans qu’il n’y a pas meilleurs qu’eux en France. Dix ans pourtant qu’ils passent à côté de leur carrière internationale. La nuit, Vincent Gé-rard (Dunkerque) et Cyril Dumoulin (Chambéry) doivent faire des concours de fléchettes avec le por-trait de Thierry Omeyer, le gardien historique des Bleus. Même s’ils ne l’avoueront jamais. « Vous plaisan-tez ? Depuis que j’ai commencé le hand, Titi est un modèle pour moi », s’offusque Gérard. « Tu ne vas pas te leurrer en te disant que t’aurais fait mieux à sa place de toute façon », renchérit Dumoulin.Cela tombe quand même bien que ledit Omeyer, 37 ans, regarde pour l’instant l’Euro du banc, lui qui se

remet d’une blessure au coude. Après la retraite de Karaboué, qui acceptait le rôle de faire-valoir du Montpelliérain sans rechigner, c’est l’occasion de voir ce que vaut la re-lève. Et peut-être, l’air de rien, de proposer un autre mode de fonction-nement à Claude Onesta. « Titi avait habitué tout la monde à une gestion des gardiens particulière, avance Du-moulin. Mais dans les grands clubs maintenant, il y a deux très bons gar-diens qui se relaient. Ça permet d’op-poser différentes solutions tactiques à l’adversaire. » W Julien Laloye

HANDBALL

Il n’y a pas qu’Omeyer...BALLON D’OR

Des votes parfois sidérantsLe moment préféré des vrais ama-teurs de foot, ce n’est pas la remise du Ballon d’Or, mais l’analyse a pos-teriori du détail des votes. Juste pour le plaisir de voir qui des capitaines, sélectionneurs et journalistes des 208 pays de la Fifa n’aime pas voter commes les autres. La palme revient sans aucun doute à Degu Debebe Ge-breyes, capitaine de l’Ethiopie, qui a placé Xavi en un, Andrea Pirlo en deux

et Thomas Müller en trois. Passe pour le milieu allemand, qui n’est pas pour rien dans les succès du Bayern Munich cette année. Mais alors pour Xavi et Andrea Pirlo, franchement, on ne trouve pas d’explications. Si les deux sont certes extrêmement talentueux, le premier a connu sa pire saison de-puis cinq ans, quand le second com-mence franchement à ressentir le poids de l’âge. W B. V.

Romain Scotto

C omme Dupond et Dupont dans Tintin au pays de l’or noir, cer-tains joueurs ont été pris de

vertiges et de malaises à Melbourne ces derniers jours. Sous une chaleur de 43 °C, le Canadien Dancevic est tombé comme une mouche en plein match. Dans ces conditions, jouer au tennis n’est donc pas simple. Frédéric Com-pagnon, médecin en chef lors du Mara-thon des Sables, livre quelques conseils pour survivre dans cette fournaise.

V Peut-on s’y préparer ? Ceux qui sont arrivés à Melbourne depuis plu-sieurs jours, voire quelques semaines pour les tournois préparatoires, sont mieux préparés à ces conditions ex-trêmes. « Même si on est un très bel athlète, il faut être acclimaté progres-sivement », indique le Dr Compagnon. Avant les rencontres, mieux vaut aussi ne pas passer brutalement d’une salle climatisée au cagnard ambiant. Et adapter son échauffement.V Quels sont les moyens pour re-froidir le corps ? Il y a une méthode pour bien humidifier son corps. Le médecin propose d’insister sur cer-tains points clés, comme les avant-bras. « Une zone très importante d’échanges thermiques. Il y a une cir-culation veineuse superficielle impor-tante qui permet d’échanger avec l’extérieur. » A Melbourne, l’acces-

soire à la mode est le coussin réfrigé-rant, à poser sur la nuque à chaque changement de côté. Il existe aussi des vestes réfrigérantes à enfiler avant ou pendant l’effort.V Boire, mais comment ? Vider les bouteilles les unes après les autres ne suffit pas. « Il faut des apports en sels

minéraux différents de d’habitude », poursuit Compagnon, habitué à distri-buer des pastilles de sels aux maratho-niens des sables. Le risque majeur d’une perte de minéraux étant de ter-miner les matchs, non pas déshydratés, mais avec une dilution du taux de sel dans le sang trop importante. W

TENNIS A l’Open d’Australie, les concurrents s’organisent pour combattre la fournaise

Les joueurs font les frais de la caniculeW

. Wes

t / A

FP

L’Australien Lleyton Hewitt s’est rafraîchi en s’appliquant de la glace sur la tête et la nuque.

Simon a survécuGilles Simon s’est qualifié pour le deuxième tour de l’Open d’Australie en sauvant sept balles de match face à l’Allemand Daniel Brands (6-7, 6-4, 3-6, 6-3, 16-14).

Suivez France-Pologne en live

à partir de 20 h 15

Page 15: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

$#)!*&"* '* (%*

&'.-%,*# %!-'"!*-%$!*# (' #* )*!(' ('..%!+''% /0 ,(*#.&) (% ! $+#).&) !0"-

2I!$I.M =*+ @? #7@IBK;&' !K" 6@ (966@M *66@"+"@M%K", J&@? 6C :A-I>>"@ $"%'%M9%&&@66@ B9!$%&9(6@ BK C8 &%J@'("@ C)EA *K = >5J"9@" C)E?,H5!@"J*M9%&! *K A; A=- B*&! 6@! <*"@! @M (%KM9#K@! G1L3 %K *<@&D@! B@J%2*<@! *<"55@! G1L3,

)87C A7) E)) 0)-A? . FFL + '9&/4M $%9&M! B@ J@&M@ :*(9MK@6!

C6/3F 9 "/4HD1%06 "C6J E4C L3116EE6F36

G8I! @.;'>&! !I# 555-)@,'<&I8?(?-B&(

Page 16: SOCIÉTÉ - pdf.20mn.fr · pour les films amateurs Mardi, Michel Gondry a présenté son projet pour transformer, d’ici à 2016, une ancienne usine d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)