33

sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

Z

Page 2: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

sommaire

créations

tournées

artistes en résidence

événements à partager rendez-vous en famille

ateliers et stages

culture chorégraphique

infos pratiques

calendrier

4

10

16

26

38

42

50

58

61

fabriq

uer

partager

expérim

enter

transm

ettre

Page 3: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

4 5

lescréations

Patio du Musée d'arts de Nantes

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine

16—17 SEPTEMBRE

à 1

1h

30

/ 14

h3

0 / 1

5h

30

/ avec le Musée d'arts de Nantes En collaboration avec le Musée d’arts de Nantes, la Ambra Senatore nous invite à jouer avec elle dans l’exposition De l’air, de la lumière, et du temps de Susanna Fritscher. Un solo en résonance à l’installation de l’artiste autrichienne, mais aussi en écho à la (ré)ouverture du musée.

Pour le festival Trajectoires, Ambra Senatore revient au Musée d’arts de Nantes avec un trio et propose une visite chorégraphique de la première rétrospective mondiale consacrée à Nicolas Régnier. Entre mimétisme des gestes et des expressions, Ambra Senatore nous contera de manière décalée les œuvres du peintre qui fut influencé par le caravagisme et qui passa sa vie en Italie.

Exp

osi

tio

n N

ico

las

gn

ier,

(v

ers

15

88

-16

67

), L

'ho

mm

e li

bre

/ M

usé

e d

'art

s

01

.12

.17

—1

3.0

3.1

8

A l

'oc

ca

sio

n d

e Tr

aje

cto

ire

s

— F

est

iva

l de

Da

nse

26

—2

7

jaN

viE

R

Page 4: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

6 7

/ avec le Centre des monuments nationaux et le Merlan

Pour leur 3ème édition de Monuments en Mouvement, le Centre des monuments nationaux en partenariat avec le Merlan, scène nationale de Marseille vous invitent à prendre le large et à embarquer pour l’Ile d’If. Ambra Senatore et les danseurs du CCNN vous y attendent pour une traversée dansée au coeur du Château d’If. La Promenade chorégraphique s’inspire de l’architecture du lieu. Avec humour et légèreté, la chorégraphe invite le public à porter un regard nouveau sur cette prison rendue célèbre dans Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

me

éd

itio

n d

es

Mo

nu

me

nts

e

n M

ou

vem

en

t

en

pa

rte

na

ria

t a

vec

Le C

en

tre

de

s m

on

um

en

ts n

ati

on

au

x e

t Le

Me

rla

n, s

ne

na

tio

na

le d

e M

ars

eil

le

Ch

âte

au

d'If

Ma

rse

ille

24

S

EP

TE

MB

RE

à 11h / 14h / 16h

/ avec le Théâtre du Crochetan

La danse d'Ambra Senatore franchit les portes des salles de classe des tous petits. On pousse les tables et les chaises, on forme un petit gradin improvisé et là, un danseur apparaît ! La chorégraphe a imaginé deux petites formes qui alterneront solo et atelier dans un rapport direct avec les élèves. Une commande du Théâtre du Crochetan à l'occasion du dispositif "La danse, c'est (dans ta) classe".

Ecoles primaires de Monthey, de Collombey et de Lausanne — Suisse

En séances scolaires Avec le soutien d'Etincelles de culture

5–6–7–8–9 MaRS

/ avec ilaria Turba

Ilaria Turba, photographe et artiste visuelle italienne, questionne le rapport entre le présent et la mémoire, entre l'intime et le collectif. Le projet JEST est à la fois un livre édité en 2016 (ed. Peperoni Books DE) et une exposition créée à Nantes en janvier 2018 dans le cadre du festival Trajectoires.Parallèlement à leur collaboration entamée il y a plusieurs années, Ilaria Turba et Ambra Senatore ont décidé de croiser leurs pratiques artistiques pour créer une performance dansée au coeur de l'exposition JEST.Eventails plongera dans les secrets de femmes avec sensibilité et mystère.

En

pa

rte

na

riat

ave

c L’

Ate

lier

- e

spa

ce d

’exp

osi

tio

n

mu

nic

ipa

l dé

dié

à l

’art

c

on

tem

po

rain

— N

an

tes

A l

'oc

ca

sio

n d

e Tr

aje

cto

ire

s

— F

est

iva

l de

Da

nse

20

ja

Nv

iER

11

vR

iER

Page 5: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

8 9

Les étudiants de l’école supérieure du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers rencontrent de nombreux artistes durant leur parcours. Ces rencontres leur offrent la possibilité d’explorer diverses esthétiques qu’ils s’approprient et mettent en forme. De leur rencontre avec Ambra Senatore naîtra une création présentée à Angers puis à Nantes.

Th

éâ

tre

le

Qu

ai

— A

ng

ers

14

jU

iN

à 19h

au

CC

NN

15

jU

iN

à 19h

/ avec le CNDC d'angers

Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament cette saison une ambitieuse collaboration autour de l’écriture d’Ambra Senatore. À la demande du nouveau directeur de la CNB Paulo Ribeiro, la directrice du CCNN offrira une nouvelle création et transmettra Passo, sa première pièce de groupe, au corps de ballet portugais.

/ avec la CNB du Portugal

17. 18. 23. 24. 25. Mai

à 2

1h

19. 26. Mai

à 1

8h

22. Mai

à 1

5h

20. 27. Mai

à 1

6h

19. 20. 26. 27. avRil

à 2

1h

21. 28. avRil

à 1

8h

22. 29. avRil

à 1

6h

Teatro Camoes — Lisbonne

passo

CRéaTioN

Page 6: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

10 11

tournéesles

RENCoNTREz aMBRa SENaToRE

au CCNNEntrée libre sur réservation au 02 40 93 30 97

9 NovEMBRE

à 19h

Le Merlan, Scène nationale de Marseille

8—9 févRiER

à 2

0h

30

Maison de la musique de Nanterre

16 févRiER

à 2

0h

30

Théâtre de la Ville — Paris

1—3 févRiER

à 2

0h

30

4 févRiER

à 1

5h

Scena madre*

Un univers quasi hitchcockien, et à d’autres moments, totalement surréaliste. A partir d’une image qui se répète et qui ne cesse d’être recomposée dans des contextes et des récits differents, Ambra Senatore compose un canevas particulièrement alerte, qui entrelace mouvement, bribes de texte et nappes musicales. Dans Scena madre*, l’absurde et la logique font bon ménage, dans un jeu qui tient du cadavre exquis.

Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon

21 NovEMBRE

à 2

0h

30

lieu unique, Scène nationale de Nantes

28—30 NovEMBRE

à 2

0h

30

Théâtre de Saint-Quentin- en-Yvelines, Scène nationale

24 NovEMBRE

à 2

0h

30

CNDC — Angers

29 jaNviERà

20

h

Dans le cadre du Festival Ici Danses !

Page 7: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

12 13

impromptuTissée de petites choses de tous les jours, Pièces d’Ambra Senatore livre avec légèreté, humour et un sens aigu de la mise en scène des tranches de vie. Sur scène les danseurs jouent entre danse et théâtre, à partir d’actions du quotidien, sur des gestes, des échanges de mots, des moments de relations autour de sujets variés. Mais ici, le réalisme n’est qu’un leurre, en déconstruisant, décomposant ces mêmes actions, la directrice du CCNN dévoile contresens et non-dits pour mieux révéler l’intime qui frémit en chacun de nous.

pièces

passo

Montval-sur-Loir

13 févRiER

à 2

0h

30

Théâtre Louis Aragon, scène conventionée danse — Tremblay- en-France

24 MaRS

à 1

8h

30

Altro piccoloprogetto domestico

Festival jeune public du Pays Vallée du Loir Malice au Pays

Bibliothèque-ludothèque municipale — Château-du-Loir

14 févRiER

Médiathèque V. Jara — Couëron

24 févRiER

Centre Animation Beaulieu — Poitier

19 oCToBRE

à 2

0h

30

Théâtre Forum Meyrin — Genêve

16 jaNviER

à 2

0h

30

Festival Neufneuf — Toulouse

15 NovEMBRE

à 2

0h

30

Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort — Festival Panique au Dancing

29 SEPTEMBRE

à 2

1h

30

L'Embarcadère — St Sébastien / Loire

12 jaNviER

à 2

0h

La Mégisserie — St Junien

21 jaNviER

à 1

7h

Le Cargo — Segré

25 Mai

à 2

1h

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Des chutes et des reprises, une gestuelle inattendue, Passo explore la limite entre fiction et réalité entre partition chorégraphique et imprévu. En travaillant sur le doute et la surprise avec une ironie subtile Ambra Senatore nous met face à la transformation constante et inattendue du quotidien.

En échangeDécouvrez autrement votre bibliothèque qui se transforme en un espace de jeu. Ambra Senatore et Vincent Blanc vous attendent au détour d’une allée, entre les livres. Ils vous invitent a échanger une histoire, un mot, une anecdote contre une petite danse.

Un conte domestique dans une cuisine. Une femme s'affaire à la prépartion d'une recette. Elle s’amuse à briser les stéréotypes de la beauté, se joue des petits gestes de la vie quotidienne tout en cherchant la rencontre avec le spectateur.

Florence Loison de la compagnie Zutano BaZar invite Ambra Senatore dans le cadre de sa résidence triennale à Montval-sur-Loir dans le sud-Sarthe. Pour accompagner la soirée "Danse et jeune public", Ambra Senatore vous invite à jouer avec elle dans une petite forme interactive et ludique créée pour l'occasion.

Nocturne Danse #30

Des perles chorégraphiques issues de répertoires ou de petites formes participatives créées pour l'occasion. Une soirée festive sous le signe du partage et de l'échange. Ambra Senatore et 24 autres chorégraphes participent à cette soirée exceptionnelle pour les 10 ans de "Territoires(s) de la Danse".

Page 8: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

14 15* séances scolaires

petits pasPetits pas est une petite danse dédiée aux écoliers de maternelle et accompagnée d’ateliers, où le mouvement rencontre la parole, où les histoires se racontent et se dansent, où mots et mouvements se croisent et s’entrecroisent.

Nos amours bêtes

Un spectacle où tout est prétexte pour jouer avec le texte poétique de Fabrice Melquiot. Les cinq interprètes s'amusent avec le public pour raconter l'histoire d'une maman phoque. Petites tricheries, gages et défis… tout est bon pour devenir celui qui va raconter.

22 févRiER

à 1

4h

15

*

Théâtre Onyx

23 févRiER

à 1

0h

20

h

Dans le cadre de Nijinskid, Festival danse et jeune public

Deux pièces courtes réunies autour d'un même spectacle. Ambra Senatore et Loïc Touzé ont traduit une oeuvre littéraire de leur choix en écriture chorégraphique. Nos petites têtes pourront ainsi découvrir l'épopée d'Ulysse à travers Voici Ulysse sur son bateau et l'oeuvre de Giani Rodari avec Quante Storie.

au pied de la lettre #2

Ecoles primaires d’Anjou Bleu, pays segréen

9—16 avRil*

Ecoles maternelles de la ville d'Indre

21—27 NovEMBRE* 4 DéCEMBRE*

Belligné — Loireauxence

17 Mai*

La Chapelle Saint Sauveur — Loireauxence

18 Mai*

Théâtre de Brétigny

13 févRiER14 févRiER

à 1

4h

30

*

à 1

5h

30

au CCNN

23 MaRS

à 1

4h

19

h

Le Cargo — Segré

24 Mai

à 1

0h

14

h*

Page 9: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

16

17

Le précédent directeur du CCNN Claude Brumachon, désormais installé avec Benjamin Lamarche dans le Limousin, revient à Nantes, en résidence cette fois-ci, pour y développer le nouveau projet de leur Cie Sous la peau, La forêt traversée. Dans cette chorégraphie pour deux danseurs et un violoniste, la danse dessine une légende : la légende des trois sans toit. Trois personnages mi-homme mi-bête, à la croisée des âges et des chemins, unis pour rester humains. Trois figures virevoltant au son du violon. Trois vagabonds traversant la forêt. lls marchent, ils errent, ils n'ont pas de toit, ils vivent l'instant présent avec l'espoir et l'élégance des voyageurs.

La forêt traverséeCie Sous la peau Claude Brumachon / Benjamin Lamarche

14 SEPTEMBRE

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE DE RéSiDENCE

La soglia giardinoOgordia / Raffaele Rezzonico & Flora Vanninien partenariat avec SPaM!/alDES — italie

La soglia giardino, ou la porte de jardin, est né de la rencontre entre Raffaele Rezzonico, dramaturge, et Flora Vannini, danseuse. Les deux artistes y développent une recherche poétique depuis l'image du jardin clos de murs : à la fois endroit protégé et prison ; souvenir et nouvelle attente. Avec ce projet, Raffaele Rezzinoco et Flora Vannini sont entrés dans le temps du jardin ; ils vous invitent à venir le partager avec eux.

5 oCToBRE

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE DE RéSiDENCE

Entrée libre sur réservation au 02 40 93 30 97

artistes en résidence

Page 10: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

18

19

sur le silence du tempsCie De l'Entre-deux / Daniel Dobbels

Le chorégraphe Daniel Dobbels, créateur et penseur, a toujours tenu la danse pour cet art « qui ne peut maltraiter le corps qu’il lui faut atteindre », temps de la profonde douceur. Sa danse passe entre les coups, les esquive, les contourne. L’indicible s’y déploie dans le temps du silence, et porte un geste de l’étrange, là où la parole fait défaut. « Bien souvent les femmes se taisent... » serait le point de départ de cette nouvelle pièce pour cinq danseuses qui creuse le silence enfoui des femmes et desserre les espaces entre les étaux invisibles.

en partenariat avec le Théâtre oNYX

26 oCToBRE

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE

DE RéSiDENCE

24 jaNviER

à 2

1h

au Théâtre Onyx

Trajectoires —

Festival de Danse

REPRéSENTaTioN

NaturesSofian JouiniSofian Jouini, danseur tunisien venu du hip hop, membre du collectif nantais KLP, pose la question du rapport du corps à son environnement, celui du design et de l’architecture, dans une conférence dansée hybride, entre laboratoire d’images et gestuelle au plus près de l’anatomie et de l’approche méditative. Son projet Natures, dont une étape de travail sera montrée au public, se pense comme une drôle de confrontation scientifico-idéologique, avec le corps comme aire de jeu.

15 NovEMBRE

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE DE RéSiDENCE

30 NovEMBRE

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE DE RéSiDENCE

25—26 jaNviER

à 2

1h

au TU - NantesTrajectoires — Festival de Danse

REPRéSENTaTioNS

KromosVLAM productions / Julien Andujar & Audrey Bodiguel

Il était une fois Kromos, personnage fantastique qui invente sa propre mythologie pour raconter un phénomène réel : l’expédition Mars One, qui recrute aujourd’hui des candidats à la colonisation de la planète Mars. La téléréalité financerait ce projet délirant : 200 000 personnes ont postulé à cette mission sans retour. Kromos est un spectacle chorégraphique de science-fiction mêlant utopie et faits documentaire. Avec humour et poésie, il s'adresse à ceux qui regardent les étoiles, à ceux qui regardent la télé, à ceux qui regardent la danse, le théâtre et le cinéma. Kromos est un Truman Show, un Loft Story, une Space Oddity.

en partenariat avec le TU - Nantes et le KlaP Maison pour la danse de Marseille

Entrée libre sur réservation

au 02 40 93 30 97

UnissonCie Kashyl / Ashley ChenAshley Chen est intéressé par l'investissement physique, brut et radical de l'interprète et veut conduire le spectateur à en être témoin en le plongeant dans diverses atmosphères, au centre de l’expérience. Avec Unisson, il souhaite recomposer une communauté de danseurs et un espace partagé (à l’unisson ?) au-delà des individualismes et de l’amas sans âmes des objets de la surconsommation. Ashley Chen est soutenu par Tremplin, parcours d'auteurs chorégraphiques, piloté par Danse à tous les étages.

22—23

jaNviER

à 1

9h

au CCNN

Trajectoires —

Festival de Danse

REPRéSENTaTioNS

12 oCToBRE

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE

DE RéSiDENCE

Page 11: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

20

21

Un solo... pour deux interprètes ! Etrange défi que se lancent Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours. Associés au plasticien Etienne Rey, ils ont imaginé un plateau divisé en deux espaces, en rotation, offrant une vision à 360°. Un solo en recto/verso qui dévoile d’un côté et révèle le fantôme de ce qui vient d’être vu de l’autre. Troublant à coup sûr.

VersusSine Qua Non Art / Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours 8

févRiERà

19

h

au CCNN

SoRTiE DE RéSiDENCE

Entrée libre sur réservation au 02 40 93 30 97

Leaders/KidsCollectif Pirate Jenny / Elisa Ferrari, Sara Catellani, Davide ManicoPerformance immersive et interactive, Leaders/Kids plonge le jeune public dans un jeu vidéo grandeur nature, où les thématiques traditionnelles du conte construisent une trame qui résonne avec leurs propres vécus. Sur le plateau, les danseurs annoncent les instructions, entrent en action, et poussent les jeunes participants à faire varier l’environnement. Dans cette recherche de l’immersion et de la participation, le collectif Pirate Jenny souhaite rendre chaque performance unique, portée par les décisions d’une communauté de spectateurs et de danseurs.

22 DéCEMBRE

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE

DE RéSiDENCE

puisque je suis courbeZutano BaZar / Florence LoisonPuisque je suis courbe était à l’origine un solo de l’intime où Florence Loison, chorégraphe, activiste de la plateforme pluridisciplinaire Zutano BaZar revenait sur son parcours de femme, de danseuse. En 2017, la danseuse met à distance le sujet et remonte le projet en confiant l’interprétation à Marjorie Kellen. Puisque je suis courbe quitte le terrain auto-biographique pour toucher à l’universel.

1 févRiER

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE

DE RéSiDENCE

VoyagersCie L'Averse / Matthieu Coulon Faudemer & Cécilia EmmeneggerAmbiance de science fiction interstellaire pour ce duo chorégraphique de l’espace. Le titre et le propos de cette création de Cécilia Emmenegger et Matthieu Coulon Faudemer s’inspirent du Voyager Golden Record, disque d’images et de sons, embarqués à bord de deux sondes spatiales dans les années 70, afin de dresser un portrait de la culture terrienne aux possibles habitants de l’univers. Dans cette lignée, les deux chorégraphes embarquent à bord d’une navette spatiale pour représenter le genre humain, construisant un duo de l’improbable, capable de tout, avec pour spectateur l’écho infini des galaxies.

8 MaRS

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE DE RéSiDENCE

Page 12: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

22

23

26 avRil

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE

DE RéSiDENCE

Pour la chorégraphe Olivia Grandville, la danse penche toujours du côté de l’histoire des esthétiques, du brassage des cultures, de la mémoire des penseurs. A l'ouest s’inscrit dans cette lecture du monde polysémique en prenant pour appui l’œuvre de Moondog, compositeur visionnaire et barré des sixties américaines. Depuis cette pulsion musicale, la chorégraphe nantaise entame une épopée poétique qui commence avec les rythmes ancestraux des indiens des plaines, fait des détours par Steve Reich ou Allen Ginsberg, pour finir en Invocation tonitruante.

a l'ouest

en partenariat avec le lieu unique, scène nationale de Nantes

Cie La spirale de Caroline / Olivia Grandville

p.X8Cie Arrangement provisoire / Jordi GalíJeune chorégraphe lyonnais, interprète (Wim Vandeykebus, Anne Teresa de Keersmaeker ou Maguy Marin), Jordi Galí a eu envie de prendre la tangente des plateaux, se confronter à la ville ou au paysage. Ce vis-à-vis des corps avec le ciel, l’architecture, lui a insufflé d’autres manières de penser le mouvement qu’il explore dans ses pièces et sa toute dernière création, P.X8.

10 Mai

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE DE RéSiDENCE

Une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain, tel est le concept du festival Concordan(s)e. Yvann Alexandre est chorégraphe et danseur, Sylvain Pattieu est écrivain. Le premier s'est imposé comme le représentant d'une danse abstraite, préméditée, élégante, le second ancre ses récits dans la réalité sociale et l'utopie. En frères siamois presque opposés, ils partagent néanmoins une écriture du mouvement, de la vie.

24 MaRS

Médiathèque Charles

Gautier-Hermeland

Festival

Concordan(s)e#12

REPRéSENTaTioN

En armesYvann Alexandre & Sylvain Pattieu

Attention à la vague : chorégraphique, sonore, humaine, océanique. Waving est un projet pour cinq danseuses et un groupe d’amateurs imaginé par INUI, le duo Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey. Les deux chorégraphes réunies sous la plateforme Météores activent dans leur travail la notion de « maysage » : un paysage en mouvement, qu’elles arpentent dans leurs créations in situ, immergées. Waving, dont une étape performative sera présentée dans Primavera en mai prochain, est pensée comme une danse chorale en dialogue sensible avec une assemblée de spectateurs aux prises avec cette remuante déferlante humaine.

Waving INUI / Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbeyen partenariat avec le Cargo, Segré

18 Mai

à 20

h3

0

Le Cargo — Segré

SoRTiE DE RéSiDENCE

RéSiDENCE hoRS lES MURS

Entrée libre sur réservation

au 02 40 93 30 97

Page 13: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

24

25

10 MaRSau CCNN

à 1

9h

liSBETh GRUwEz La chorégraphe belge, ancienne icône de Jan Fabre, présente le solo Pénélope, première étape de travail de sa future création de groupe, Méditations. Ou comment devenir un navire reliant le corps et l’esprit, l’ordre et le chaos, l’arrêt et le mouvement ?

15 MaRSau CCNN

à 1

9h

foofwa D’iMoBiliTé Inutile est le 3è volet d’une recherche sur l’histoire de la danse moderne, en équilibre entre la quête de l’origine (étudier l’originel) et le projet d’avenir (créer un nouvel original). Cette rencontre est l’occasion de découvrir l’inclassable chorégraphe suisse, d’entrer dans son univers follement décalé.

Des rencontres avec des chorégraphes, pour plonger dans leur univers artistique, échanger, et se mettre en mouvement, au sens propre ou au sens figuré.

7 oCToBREau CCNN

à 1

9h

EMMaNUEllE hUYNh

Dans Formation, la chorégraphe explore la vie en tant que cycle de transformation de l’être, non pas linéaire mais avec ses accélérations lentes, ses pics et ses cristallisations fulgurantes. Emmanuelle Huynh convie le public du CCNN à vivre une expérience similaire à celle que les danseurs traversent dans cette nouvelle création.

9 NovEMBREau CCNN

à 1

9h

aMBRa SENaToRE Un temps privilégié d’échanges autour de Scena madre*, avant de découvrir cette pièce au lieu unique à Nantes fin novembre.

Postulat numéro 1 : il n’y a pas de musique sans son et il n’y a pas de sons sans geste. Postulat numéro 2 : le bruit sera texte, le son servira d’élan. Postulat numéro 3 : ils seront quatre au plateau, trois danseurs et un musicien, véritable orchestrateur d’une ambiance sonore à l’origine des mouvements. Ecouter Voir est une chorégraphie du son, un théâtre du bruit, imaginé par Romain Bertet, danseur interprète (Maguy Marin, Alban Richard, Ambra Senatore...) qui arpente depuis 2014 avec sa compagnie l’Oeil ivre, le chemin périlleux et excitant de la création chorégraphique.

Ecouter Voir

en partenariat avec le Merlan, Scène nationale de Marseille

Cie L'oeil ivre / Romain Bertet— TiTRE PRoviSoiRE

7 jUiN

à 1

9h

au CCNN

SoRTiE DE RéSiDENCE

Entrée libre sur réservation au 02 40 93 30 97

Page 14: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

26

27

Prenez part aux jeux chorégraphiques d’Ambra Senatore. La directrice du CCN de Nantes vous attend au détour d'une allée avec une performance improvisée nourrie de son répertoire. Avec humour et légèreté, les danseurs s'emparent de petits gestes de la vie quotidienne en les transposant sur un plan plus ambigu et surréel. La préparation d’un plat donne le cadre à l’action. Et l'occasion pour échanger une recette culinaire, une anecdote, une danse ou le souvenir d'un geste...

Danse au marché

Marché des halles de La Roche-sur-Yon

VialaRue et la Ville de La Roche-sur-Yon

9 SEPTEMBRE 9h

30

12

h3

0

Marché de Bottière - Chénaie — Nantes

13 SEPTEMBRE

11 oCToBRE1

6h

30

19

h3

0

Marché de Malakoff - Pré Gauchet — Nantes

14 SEPTEMBRE 12 oCToBRE

9h

30

—1

2h

30

Marché de Talensac — Nantes

15 SEPTEMBRE 13 oCToBRE

9h

30

—1

2h

30

évènementsà partager

Page 15: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

28

29

avec la danse comme point de repère

et les lieux culturels comme espace

de jeu, Trajectoires trace de nouvelles

lignes artistiques pour mettre la ville

en mouvements.

Ce nouveau festival de danse dans la métropole nantaise est un

appel à obliquer les corps et expérimenter des trajets et cheminements

artistiques. Pendant huit jours, la programmation aura la bougeotte,

de lieux en lieux, de places en places, dessinant de larges courbes

chorégraphiques baladeuses. Une semaine pour se rassembler, découvrir,

s’étonner et déployer la danse en tous endroits. Dans un précipité

de formes chorégraphiques, de jeunes têtes chercheuses croiseront

des artistes reconnus. Car l’horizon de Trajectoires sera ample

et ouvert autour des chorégraphes et danseurs d’ici et d’ailleurs.

Rendez-vous impulsif, contemplatif et festif, Trajectoires invite

à tisser de nouveaux liens entre les danseurs et le public,

entre les disciplines artistiques et les lieux culturels, entre

une ville et un art du mouvement. Libre et sans assignation.

Proposé par le CCNN, ce festival se fonde sur d’une direction artistique partagée avec le lieu unique, Théâtre ONYX, TU-Nantes, Le Grand T, Stereolux, Musique et Danse en Loire Atlantique. Il associe aussi pour sa première édition le Centre National de Danse Contemporaine – Angers , le Musée d'arts de Nantes, le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, L’Atelier - espace d’exposition municipal dédié à l’art contemporain, le Passage Sainte-Croix, le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - Cie 29x27 et Honolulu Nantes. Il bénéficie du soutien de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire.

toute la programmation

sur festival-trajectoires.com

Page 16: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

30

31

au CCNN

Réservation au CCNN au 02 40 93 30 97

Tarif 15€ Réduit 10€

au CCNN

Réservation au CCNN au 02 40 93 30 97

Tarif 15€ Réduit 10€

Née à partir de deux images tombées par terre

accidentellement : celle du départ d’Apollo

11 et celle d’une femme qui brandit un fusil,

l'exposition JEST rassemble cinq générations de

photographies d'archives familiales d'Ilaria Turba,

couvrant une période qui va de 1870 à nos jours.

Ces photographies originales sont le point de

départ d’une recherche visuelle qui se développe

comme un jeu – parfois tourbillonnant – de renvois,

répétitions, pièges, changements de contexte et

transformations, au bout desquels les frontières

entre la vérité et la fiction sont brouillées.

JEST met en exergue des éléments ironiques,

absurdes, imprévisibles, comme des courts-

circuits surréalistes qui éclatent, parfois en secret,

dans le mouvement cyclique et rassurant de

l’histoire avec un petit et un grand H. L’exposition

ne s’arrête pas là. A la découverte des images

présentées s’ajoute pour le visiteur l’expérience

d'installations interactives, appelées Acts.

Autant de manières d’entrer en jeu en recomposant

de nouvelles images, en découvrant des éventails

en mouvement, en jouant à un jeu de cartes façon

Memory… et de créer de nouveaux JEST.

Exposition jEST

Une photo d’archives familiales représentant

plusieurs femmes, chacune avec un éventail.

Une photo, déclinaison de la première, en

fond sombre et éventails blancs surexposés.

Le point de départ d’une installation plastique

et chorégraphique, conçue par Ilaria Turba

et Ambra Senatore, se saisissant de l’éventail

comme symbole des secrets. Des secrets

de femmes, recueillis lors de rencontres et

de résidences à Nantes, Marseille, en Italie…

Eventails (JEST act#5)

L’Atelier — espace d’exposition municipal dédié à l’art contemporain — Nantes

20 jaNviER — 11 févRiER

20. 21. 27. 28 jaNviERL’Atelier — espace d’exposition municipal dédié à l’art contemporain — Nantes

du mardi au samedi

de

13

h

à 1

9h

dimanche

de

10

h

à 1

5h

Ashley Chen prend la mesure des maux de l’époque, déplorant la précipitation d’une vie urbaine contemporaine marquée par l’individualisme, la surconsommation, la crainte de la mixité et la méfiance. Unisson mêle une danse hybride à une problématique de reflux imposée par une écologie décroissante. Et suggère une résolution par la simplicité et le rappel de la dimension sociale positive des danses populaires : 6 interprètes explorent différents types de danses, puis les recyclent en une nouvelle chorégraphie métissée, fondée par la notion d’ensemble… Pour atteindre une félicité commune.

en co-organisation avec le CNDC - angers

UnissonCie Kashyl / Ashley Chen

22—23 jaNviER

à 1

9h

Un titre latin énigmatique pour une pièce où la danse est convulsion et le geste subi jusqu’à aliénation. Sur un rythme hypnotique, éclairée par rafales, une humanité à la dérive avance vers sa fin (ou son salut ?). Des hommes et des femmes dans une saccade de gestes, poussés par une pulsion entraînent le spectateur dans une course effrénée et obsessionnelle. Roberto Castello dont le travail en Italie a influencé Ambra Senatore et beaucoup de chorégraphes amène ici les spectateurs à sonder leurs limites, et ainsi, mieux connaître leurs sentiments, leur coeur.

In girum imus nocte et consumimur igniCie Aldes / Roberto Castello 24—25 jaNviER

à 1

9h

27 jaNviER

à 1

6h

30 Médiathèque Charles

Gautier-Hermeland

liRE la DaNSE / AVEC RoBERTo CaSTEllo

Page 17: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

32

33

Au fil d'une déambulation

dans les salles du Musée d'arts

de Nantes, Ambra Senatore et ses

interprètes proposent aux visiteurs

une halte prolongée et ludique

devant certains chefs d'oeuvres

de l'exposition consacrée à Nicolas

Régnier. Mimetisme des gestes et

expressions nous invite à déchiffrer

avec décalage les arcanes

des oeuvres présentées.

Promenade

au muséeau Musée d'arts de Nantes

26—27 jaNviER

Entrée libre sur réservation ou sur présentation d'un billet d'entrée du musée

Un bal rock interactif pour se surprendre

à lâcher prise. Le grand studio du CCNN

se transforme en un véritable dancefloor

aux sons des musiques de Elvis, Les Stones,

en passant par La Femme, David Bowie,

Les Rita Mitsouko... Laissez vous guider

par Lucie Collardeau et Bérénice Legrand, et devenez les « Let’s dancers »

de ce spectacle interactif explosif !

Let's danceCie La Ruse / Bérénice Legrand

au CCNN

27 jaNviER

à 2

1h

Réservation au CCNN au 02 40 93 30 97

Tarif 15€ Réduit 10€

Page 18: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

34

35

Primavera continue de s'ouvrir sur la ville, sur ses habitants pour créer une communauté de vie autour de la danse. Pour cette édition 2018, le CCNN a imaginé de nouveaux parcours et rendez-vous avec la complicité de ses partenaires et des artistes invités. Programmation détaillée au printemps 2018.

en partenariat avec La Paperie - CNAREP d'Angers, École nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Nantes, le Tu-Nantes et le Musée d'arts de Nantes

3ème édition, prenez date!

24—27 MAI 2018

Page 19: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

36

37

Dans le cadre du

Festival Ici Danses !

Pour sa 15è édition, le festival de musique SOY débarque au CCNN pour une après-midi de concert. A découvrir : Loscil, projet du compositeur canadien Scott Morgan, et le duo guitare/batterie de Rhys Chatham et Will Guthrie. Leurs parcours artistiques les ont amené à collaborer avec des chorégraphes, comme Vanessa Goodman, Karole Ermitage ou Mette Ingvartsen.

Festival Soy

Maude Albertier, Jonas Chéreau et Sarah Pellerin-Ott sont à la manœuvre dans Nos futurs, épopée burlesque mettant en scène la création d’un groupe. Vers où allons-nous ensemble ou séparément ? Comment un groupe peut-il faire apparaître un geste de liberté comme un acte de pouvoir ? Ou comment réduire la frontière entre l’art et la vie?

Imaginé par Honolulu, le Grand Huit, c'est quatre jours de danses, pièces, performances et de rencontres. Une proposition pour vous immerger dans l'art chorégraphique sous toutes ses formes et découvrir d'autres lieux nantais. Le partenariat avec le CCNN, s'illustrera avec Underneath/Souterrain, nouvelle expérimentation chorégraphique d'Aline Landreau du collectif Météores.

Le Grand Huit

Nos futursCollectif Eda

À l’ère de la multiplication des barrières et des accès, les promesses de murs jettent un trouble dans notre monde contemporain. Pouvons-nous regarder ce que nous faisons et fabriquons pour empêcher ou élimer le mouvement ? En partenariat avec Le Grand R de la Roche-sur-Yon, le chorégraphe Arkadi Zaides est invité pour présenter deux de ses pièces, et ainsi ouvrir notre regard et élargir notre réflexion sur les frontières.

GRaND format #2Arkadi Zaides

Talos, c’est le nom du Géant de bronze qui, dans la mythologie grecque, a été offert par Zeus à son amante Europe pour assurer sa protection. C’est aussi la réponse dansée au projet de l'Union Européenne visant à concevoir un système de protection robotisé aux frontières de l'Europe. Arkadi Zaides et son équipe explorent l’usage des nouvelles technologies dans les zones frontalières à travers le mouvement.

Comment faire résonner dans le corps du danseur la violence quotidienne, celle provoquée par les siens ? Arkadi Zaides trouve sa réponse dans Archive. Il devient tiers-corps entre le public et un écran où défilent des images de la violence ordinaire dans les territoires occupés, réunies par une association israélienne pro-paix. Etrange danse que celle de mimer les gestes des colons jeteurs de pierre, des militaires surarmés, des extrémistes belliqueux. Le corps du chorégraphe se fait réceptacle de leurs gestes et postures, dans un rapport déchirant mais lucide au réel.

au CCNN28 oCToBRE

à 1

5h

Entrée libre sur réservation

au 02 40 93 30 97

au CCNN24 NovEMBRE

à 1

9h

Prix libre. Réservation

au 02 40 93 30 97

au Théâtre Le Quai

— Angers

30 jaNviER

à 2

0h

30

En co-organisation

avec le CNDC Angers

TARIFS 25/16 €

Réservations

www.lequai-angers.eu

Navette gratuite

Nantes-Angers

sur réservation

au 02 40 93 30 97

au Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon

27 MaRS

à 2

0h

30

TARIFSAbonné Grand R 15/8/6 € Non abonné 22/16 €Réservations 02 51 47 83 83

TaloS

BillET CoUPlé TaloS / aRChivEabonné Grand R 20/16/12 € Non abonné 30/20 €Réservations 02 51 47 83 83

Navette gratuite à réserver auprès de chaque lieu

au CCNN

29 MaRS

à 1

9h

TARIFS15/10 € Réservations 02 40 93 30 97

aRChivE

Page 20: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

38

39

rendez-vousen famille

VEILLéEUne soirée de veillée avec Ambra Senatore et ses complices, à partager en danse et en histoires. Où l’on découvrira la restitution de l’atelier pour danseurs amateurs Gestes familiers, où l’on créera ensemble des récits fabuleux, où l’on démêlera (peut-être) la fiction et le réel.

Entrée libre8 DéCEMBREà

20

h3

0

Grrrrr CIE SYLEx / SYLVIE BALESTRA — à partir de 3 ansExpérience joyeuse et sauvage, Grrrr propose un rituel dansé peuplé de figures animales. Un univers doux et ludique.

Tarif 5€

9—10 DéCEMBRE

à 1

0h

atELIEr GoûtEr AMBRA SENATORE ET MARC LACOURTUn atelier où l’on danse et l’on goûte, pour enfants et parents curieux.

Tarif 5€

9 DéCEMBRE

à 1

5h

sUpEr mINIboUm THE BRAIN / ANNE REYMANNUne plongée dans un monde magique avec danses folles, rivières de lumières, ateliers décalés et goûter sérigraphié !

Tarif 5€

10 DéCEMBRE

à 1

5h

En fête, pour se réunir en famille, autour de danses, d’histoires et de magie. En fait, des rdv pour laisser de côté la réalité du quotidien, jouer avec le vrai et le faux, détourner les idées toutes faites.

Renseignements et réservations au 02 40 93 30 97

Page 21: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

40

41

Deux courtes pièces, créées pour une même distribution, basées sur un écrit. D’abord, Voici Ulysse sur son bateau, d’après Le feuilleton d’Ulysse de Murielle Szac, raconte l’épopée d’un homme qui ne veut pas oublier qui il est. Puis, Quante Storie, d’après l’oeuvre de Gianni Rodari, le récit d’une histoire oubliée où les mots se croisent et s’entrecroisent.

Au pied de la lettre #2

au CCNN19 févRiER

à 1

9h

Réservation au Théâtre

Onyx au 02 28 25 25 00

Tarif 10€

Réduit 5€

Petit tarif 5€

au Théâtre ONYx23 févRiER

à 2

0h

Réservation au Théâtre

Onyx au 02 28 25 25 00

Tarif 10€

Réduit 5€

Petit tarif 5€

au CCNN23 MaRSà

19

h

Tarif 10€

Réduit 5€

Ateliers du mouvement et espace d’expérimentation, À pieds joints est une occasion privilégiée de découvrir, éprouver et vivre à deux le plaisir de la danse. Ces séances sont autant de jeux corporels ludiques et complices durant lesquels parents et enfants élaborent une relation originale, se réunissent dans un espace de créativité et se retrouvent autrement. Ouvert aux enfants à partir de 5 ans, accompagnés d’un parent.

a pieds jointsAtelier parents-enfants

23 SEPTEMBRE 21 oCToBRE 18 NovEMBRE 16 DéCEMBRE 3 févRiER 3 MaRS 14 avRil 12 Mai 9 jUiN 7 jUillET

LES SAMEDIS

de

10

h3

0 à

12

h

Tarif 10€ par binôme parent-enfant Places limitées

Le CCNN ouvre les portes du Studio Jacques Garnier aux élèves (collégiens CHAD et lycéens danseurs) du Conservatoire pour un coup de projecteur à leurs travaux de fin d'année. Un spectacle en deux parties où l'on découvrira une création originale de Christophe Jeannot avec des choristes et la reprise de In Blum / Un Sacre du Printemps de la compagnie nantaise Chute Libre.

travaux d'élèvesConservatoire à Rayonnement Régional de Nantes

à 1

9h

29 jUiN

au CCNN

30 jUiN

à 1

7h

Entrée libre sur réservation auprès du Conservatoire au 02 51 25 00 20

Sous ce nom mystérieux se cache la composition d'une soirée orchestrée par Jean-Baptiste André et Ambra Senatore, deux artistes rompus au détournement de l'espace et au sens inné de l'improvisation.

andré Senatoredans le cadre de Nijinskid — festival danse et jeune public

Né de la rencontre avec l’auteur Fabrice Melquiot, Nos amours bêtes est tiré du conte islandais La Peau de la Phoque. Le spectacle est un grand jeu dans lequel êtres humains et animaux se croisent, se métamorphosent, et c’est avec finesse qu’Ambra Senatore élabore une danse légère et espiègle.

Nos amours bêtesdans le cadre de Nijinskid — festival danse et jeune public

Page 22: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

42

43

Pendant cet atelier, Ambra Senatore proposera aux danseurs amateurs de se mettre en danse à partir de nos gestes de famille. Ces petits gestes du quotidien qui se passent de mains en mains et ne s'oublient pas, s'accordent parfois pour entamer une danse !

Gestes familiers

Pour cet atelier de création, Herman Diephuis travaille sur les thèmes du rituel et de la fête. Avec les participants amateurs, il explorera l’énergie et les états physiques liés à ce thème, ainsi que les notions de rituel, d’abandon, de transe, de débordement et d’épuisement, avec toujours un intérêt particulier pour l’imaginaire de chacun. Une formidable aventure chorégraphique qui nous sera donnée à voir lors de quatre restitutions.

Création avec herman Diephuis

8 DéCEMBRE

à 2

0h

30

au CCNN

RESTiTUTioN PUBliqUE

Entrée libre sur réservation au 02 40 93 30 97

INSCRIPTIONS

ERD, ateliers, stages

du CCNN hormis le

workshop pro et ateliers

d'immersion auprès de

Pauline Tessier Talon 02

40 93 31 25

23 jUiN

Les Scenes vagabondes

#danse — Nantes

2—3 jUiN

Temps Fort Danse &

Musique Amateur #6

— Montval-sur-Loir

29 jUiN

Sold'ta danse

— 783

RESTiTUTioNS

PUBliqUES

26 Mai

Primavera — jours de danse au CCNN

et à Nantes

au CCNN

4—7 DéCEMBRE

de

19

h

à 2

2h

aTEliER

10 Maide 1

0h

à 1

6h

11 Maide 1

9h

à 22

h

au 783

12. 19. Maide 1

0h

à 1

6h

20 Maiau CCNN

aTEliER

ateliers & stages

pour les amateurs de danse

Page 23: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

44

45

Donnez forme à ce qui vit en vous spontanément, jouez avec les couleurs. Animé par Lise Fassier, l'atelier mêle danse et peinture pour donner naissance à des formes chorégraphiques et peintes, inattendues et magiques.

A vos couleurs

En résidence au CCNN, le danseur et chorégraphe vise à développer l’intelligence du corps en le soumettant à des challenges et des jeux de motricité et de perception. Par l’effort physique, la simulation de combat, le mimétisme animal, les moments d’introspection et de libre expression. L’objectif de cet atelier est de défaire les schémas classiques de motricité, aller vers une pluralité des « comment » et « pourquoi » on bouge afin de redécouvrir son corps et son intelligence propre.

Atelier d'immersion avec Sofian jouini en partenariat avec le SEPT CENT qUaTRE viNGT TRoiS

CCNN

LE SAMEDI

& DIMANCHE

14 — 15 avRil

de

14

h

à 1

8h

Tarif 40€

Tarif 60€ + 15€ d'adhésion à l’association LhaksamRenseignements & inscriptions

auprès de 783

21 oCToBRE

de 1

4h

à 16

h

22 oCToBRE

de 1

1h

à 16

h

au 783

Pendant une semaine avec Vincent Blanc, responsable pédagogique au CCNN, les jeunes vont faire émerger ce qu’ils sont, leur état, leurs humeurs et leurs obsessions avant d’en restituer l’énergie contagieuse sous forme d’une restitution publique.

Stage ados 13—17 ans

CCNN

PENDANT LES

VACANCES SCOLAIRES

26 févRiER — 1 MaRS

de

14

h

à 1

8h

Tarif 50€ RESTiTUTioN PUBliqUE

1ER MaRSCCNNEntrée libre sur réservation au 02 40 93 30 97

à 1

9h

Conçue par la Cie Yvann Alexandre, Connexions danse est la nouvelle édition de la Petite Université de la Danse. Plateforme d’échanges, espace de recherche et d’acquisition, laboratoire artistique et pédagogique rayonnant, ce projet est ouvert à tous : amateurs et professionnels, monde rural et urbain, débutants et porteurs de savoirs, tout public, d’ici ou d’ailleurs. Une restitution de ces travaux est accueillie au CCNN.

Connexions Danse Petite Université

De La Danse Édition 1718

RESTiTUTioN PUBliqUE

28 avRilCCNNEntrée libre sur réservation au 02 40 93 30 97

à 1

6h

Page 24: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

46

47

pour lesprofessionnels

L’entraînement régulier du danseur (ERD) permet toute l’année aux professionnels quelle que soit leur discipline, de diversifier et d’élargir leurs connaissances.

Entraînement du lundi — ERD

Les workshops pros offrent la possibilité de rencontrer l’univers artistique des compagnies invitées dans le cadre de l’actualité chorégraphiques du territoire, et de s’initier aux techniques propres à chacune des compagnies.

Workshops pros en partenariat avec

Musique et Danse en loire-atlantique LES VENDREDISd

e 1

0h

à 1

3h

Tarif 30€ le cours

Inscriptions à

Musique et Danse

en Loire-Atlantique

au 02 51 84 38 88

17/11 Cie Labkine

8/12 Amala Dianor

23/02 Cie La Parenthèse

16/03 Foofwa d'Imobilité

au CCNN

LES LUNDIS

de

10

h

à 1

2h

Tarif 5€ le cours

4/09 Lise Fassier11/09 Benjamin Lamarche18-25/09 Vincent Blanc

2/10 Vincent Blanc9/10 Ashley Chen16/10 Vincent Blanc23/10 Lise Fassier30/10 Sofian Jouini6/11 Lee Davern13/11 Sofian Jouini20/11 Vincent Blanc27/11 Audrey Bodiguel4-11/12 Ambra Senatore18/12 Elisa Ferrari

8-15-22-29/01 Olivia Grandville12/02 Sine Qua Non Art19-26/02 Laurent Cebe5-12/03 Laurent Cebe19 & 26/03 Vincent Blanc9-16-23/04 Vincent Blanc7/05 Jordi Galí14-28/05 Vincent Blanc4-11-18-25/06 Vincent Blanc2/07 Vincent Blanc

Page 25: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

48

49

Stage wE pros

au CCNN

LE SAMEDI & DIMANCHE

de 11h

à 17h

Tarif 70€

Le stage mené par Ambra Senatore a pour but d’expérimenter, de faire goûter aux danseurs participants sa démarche, sa méthode et son approche créative, et de partager concrètement son processus de travail, proche de celui qu’elle mène dans ses créations.

avec ambra Senatore

16—17

DéCEMBRECatherine Legrand a débuté son parcours d’interprète auprès de Dominique Bagouet. Elle participe à l’ensemble de ses pièces jusqu’en 1992 et prend part à la création des Carnets Bagouet. En 2017, elle recrée et revisite la pièce Jours étranges.

avec Catherine legrand

24—25

MaRS Danseur et chorégraphe, Alberto Del Saz est co-directeur de la Nikolaïs/Luis Foundation For Dance. Il œuvre à préserver la technique, le répertoire et l’héritage d’Alwin Nikolaïs et Murray Louis.

avec alberto del Saz

en partenariat avec

le CNDC d'Angers

Conçue par le CND, en collaboration avec le CCNN, une formation de deux jours (12 et 13 avril 2018) est proposée aux professionnels de la danse sur le thème : la santé du danseur au quotidien. Destinées au danseurs, chorégraphes, enseignants de la danse, ces journées aborderont les enjeux de la santé dans la pratique de la danse. Mais aussi : le danseur artiste et athlète, l’usage des connaissances scientifiques dans une pratique quotidienne, l’entrainement au quotidien… Une rencontre ouverte à tous complète cette offre : "la danse, un outil de promotion pour la santé". Intervenants et horaires sur le site du CCNN prochainement.

Danse et santéen partenariat avec le CND - Pantin

de 11h

à 17h

de 13h30 à 19h

11 NovEMBRE

de 11h à 17h

12 NovEMBRE

Page 26: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

5051

transmettrela culturechorégraphique

Grâce aux dispositifs soutenus

par les collectivités et l’Etat : Théâtre

et danse à l’école (Ville de Nantes),

Grandir avec la Culture (Département

de Loire-Atlantique), Danse au bac …

et aux volontés communes des

partenaires : Théâtre Onyx,

Musique et Danse en Loire-Atlantique,

Tempolino, Lycée Eugène Livet,

Lycée Léonard de Vinci de Montaigu,

Collège Sophie Germain, Cordée

BRIO Nantes..., le CCNN développe

des projets sur mesure, au plus

près des publics.

Avec la danse comme matière première, le CCNN imagine des parcours d'éducation artistique et culturelle comme autant de fenêtres ouvertes sur la création artistique, l’éveil au monde et la rencontre avec l’autre. Des publics scolaires de tous âges regardent, expérimentent, créent, questionnent la création chorégraphique au plus près des artistes.

Au fil de parcours sur mesure, adaptés à chaque groupe, la danse pousse les portes des établissements, de la maternelle à l’université. Ces dispositifs se multiplient sur le territoire nantais parmi lesquels : les «petits pas» des élèves de maternelle, les classes primaires accueillies au festival Nijinskid, les variations dansées autour de la cuisine du BTS design graphique, la rencontre approfondie de collégiens avec la dernière pièce d’Ambra Senatore, ou une réflexion sur l’imaginaire, la danse et la parole avec de futurs professeurs de l’ESPE.

Education artistique et culturelle

Page 27: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

5253

La danse contemporaine n’est pas affaire de spécialistes, mais discipline artistique sensible, multiple, inclassable qui peut (et doit !) toucher tout un chacun. Encore faut-il construire les ponts et passerelles, pour qu’elle se faufile auprès de tous. Afin de plonger plus facilement dans cette matière aux multiples facettes - lumineuses, légères, percutantes ou savantes -, le CCN invente des rencontres, des conférences ou des ateliers pour tous les publics, y compris les plus éloignés des salles de spectacle.

Toutes les formes y sont possibles : des cycles danse avec un service du CHU, des ateliers en EHPAD, des approches chorégraphiques pour nageuses synchronisées ou un parcours autour du corps isolé avec des sans-abris. Pourvu que la matière dansée circule, encore et toujours !

Médiation

C'est avec ce même désir d'échange

et de co-construction que le CCNN

développe des projets singuliers

et des partenariats avec : le groupe

scolaire - La Perverie (Sacré Coeur),

le Conservatoire à Rayonnement

Régional de Nantes, le Lycée Saint-

Dominique - Saint-Herblain, le

Pont Supérieur - Nantes, l'Ecole

Supérieure des beaux-arts Nantes

Métropôle, l'Ecole Nationale Supérieur

d'Architecture de Nantes (ENSA), ACTS

- Paris, E-ARTSUP Nantes, L'IME -

Le CENRO - Vertou, le service médico-

psy infanto-juvénile du CHU-Nantes,

L'Association « Toit à moi », EHPAD

« La grande providence » - Nantes,

IEMS La Furantière - APAJH 44.

Avec le soutien de la Fondation

d'Entreprise du Crédit Mutuel LACO.

Page 28: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

Distributions & mentions

puisque je suis courbechorégraphie Florence Loison interprétation et assistante chorégraphique Marjorie Kellen scénographie et interprétation Antoine Berr composition et interprétation Denis Monjanel Dramaturgie Pierre Sarzacq Lumière Clémentine Pradier costumes Joséphine Florimont photographies Dorian Sacher production Zutano BaZar coproduction Les Quinconces, l’Espace - Scène nationale du Mans partenaires EVE/Scène Universitaire - Le Mans, TEEM - Quimper, DOG - Danse Grand Ouest, L’Atelier à Spectacle - Vernouillet, Théâtre de l’Éphémère - Le Mans, THV - Saint-Barthélémy-d’Anjou, Théâtre Épidaure - Bouloire, Culture LBN - Cdc Loué Brulon Noyen, Collectif Danse Rennes Métropole - Rennes, Le Pot au Noir- Saint-Paul-lès-Monestier, Studio Marie Lenfant - Le Mans, Théâtre de l’Écluse - Le Mans, La Castélorienne - Château-du-Loir, CCNN. soutien Ville de Montval-sur-Loir, Ville du Mans, Département de la Sarthe, Région Pays de la Loire. Avec le soutien de l’État - Préfète de la région Pays de la Loire, Direction Régionale des Affaires Culturelles

unissonconception - chorégraphie Ashley Chen interprètes Ashley Chen, Magali Caillet-Gajan, Konan Dayot, Peggy Grelat Dupont, Mai Ishiwata, Lucius Roméo-Fromm direction musicaLe Pierre Le Bourgeois / Animaux Vivants Lumière Eric Wurtz production Compagnie Kashyl coproduction CNDC - Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - Direction Robert Swinston, CCNN(Accueil Studio), CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble -Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, CCNCN - Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie - Direction Alban Richard , CND - Centre national de la danse, Danse à Tous les Etages, scène de territoire danse soutien Compagnie Beau Geste (Accueils Dancing), Région Normandie, DRAC Normandie, Conseil départemental du Calvados

natureschorégraphie et direction artistique Sofian Jouini création musicaLe Guillaume Bariou création vidéo Loïs Drouglazet iLLustrations Ismaël Boulfelfel production [H]ikari Production coproduction CCNN (Résidence de recherche)

kromoschorégraphie et interprétation Julien Andujar, Audrey Bodiguel coLLaborations artistiques Jean-Philippe Derail (monteur, faiseur de films), Mathias Delplanque (compositeur), Sophie Cardin (artiste visuelle), Production Charles-Eric Besnier (Bora Bora Productions) régie en cours production VLAM Productions coproductions et aides à La résidence TU-Nantes, Scène jeune création et émergence, CCNN (Accueil Studio), Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller (Bas-Rhin), KLAP-Maison pour la Danse (Marseille), CNDC d’Angers soutien Ville de Nantes, Musique et Danse en Loire-Atlantique dans le cadre de L.A. Danse en Fabrique, de la Coopération Nantes-Rennes-Brest, la Spedidam. Avec l’aide à la création de la Ville de Nantes et du Département de Loire-Atlantique

en armeschorégraphie Yvann Alexandre texte Sylvain Pattieu production festival Concordan(s)e coproduction CCNN. Remerciements à la médiathèque d'Ivry et au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France

Leader/kidsconcept et direction Elisa Ferrari, Sara Catellani interprètes Sara Catellani, Elisa Ferrari, Giselda Ranieri dramaturgie Elisa Ferrari, Sara Catellani, Davide Manico Lumière Violeta Arista décor Davide Signorini production Associazione Culturale Terra di Nod, Collettivo PirateJenny coproduction CCNN (Accueil Studio) soutien Associazione Artedanza E20/Dance Haus (Milano)

sur Le siLence du tempschorégraphie Daniel Dobbels interprètes Eva Assayas, Ariane Derain, Léa Lansade, Carole Quettier et Elodie Sicard Lumière Boris Molinié musique Concerto pour piano et orchestre n°1 de Béla Bartok production Compagnie de l’Entre-Deux coproduction Les Quinconces L’Espal Le Mans ; CCNN (Accueil studio) ; Scènes de Pays dans les Mauges, Scène conventionnée; Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée de Bezons; Théâtre Onyx, Scène conventionnée de Saint-Herblain accueiL en résidence de création : Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée de Bezons; Théâtre Onyx, Scène conventionnée de Saint-Herblain , CCNN soutien Le Carreau du Temple (prêt de studio) La Ménagerie de Verre (Studiolab), la Région Pays de la Loire et de la ville de St-Herblain. La compagnie De l'Entre-Deux est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire/ Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée

La forêt traverséechorégraphie Claude Brumachon et Benjamin Lamarche Sur scène Arthur Orblin, Benjamin Lamarche musique Byron Wallis au violon production Sous la peau coproduction JM France, , Métairie des Arts, Saint-Pantaléon-de-Larche dans le cadre des Accueils studio, CCNN (Résidence accompagnée) soutien La Ferme de Ville Favard

petits pasprojet et chorégraphie Ambra Senatore en collaboration avec Vincent Blanc et lise Fasiier production CCNN

La sogLia giardinode et avec Raffaele Rezzonico, Flora Vannini idée et réaLisation Raffaele Rezzonico voix enregistrées Mele Ferrarini, Matteo De Blasio witness et supervision expertise Camilla Crispino, Marco Brutti contribution sonore Gigi Giustiniani production MIRMICA, La Fournaise coproduction CCNN (Accueil studio)

54 55

pièceschorégraphie Ambra Senatore sur scène Caterina Basso / Aline Braz da Silva, Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Ambra Senatore, Christophe Valerio / Antoine Roux-Briffaud) musique originaLe Jonathan Seilman conception sonore Jonathan Seilman et Ambra Senatore Lumière Fausto Bonvini costumes Louise Hochet réaLisation du décor Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantqiue production CCNN coproduction Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon ; le Théâtre de la Ville – Paris soutien CDC de Grenoble - Le Pacifique. © CCNN - B. Capella

passoprojet et chorégraphie Ambra Senatore en coLLaboration avec Caterina Basso, Claudia Catarzi, Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Tommaso Monza Lumière Fausto Bonvini conception sonore Andrea Gattico et Ambra Senatore musiques Brian Bellot, Andrea Gattico, William Shatmet, Anamor, Bedrich Smetana production déLéguée CCNN production ALDES coproduction Fondazione Musica per Roma, Chateau Rouge- Annemasse, Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie – CARTA BIANCA programme ALCOTRA – coopération France / Italie, Le Polaris de Corbas, EDA, Festival Delle Colline Torinesi, Festival Interplay – Torino avec le soutien de Indisciplinarte, Fondazione Teatro Piemonte Europa, Reiss Arti Performative, Teatro Cucinelli, L’Arboreto Teatro Dimora di Mondaino soutien Ministero per i Beni e le Attività Culturali/Direzione Generale per lo spettacolo dal vivo, Regione Toscana / Sistema Regionale dello Spettacolo

aLtro piccoLo progetto domesticoprojet et chorégraphie de et avec Ambra Senatore musique Domenico Modugno, Ambra Senatore Lumière Fausto Bonvini production déLéguée CCNN production ALDES, Festival Interplay

en echangeprojet et chorégraphie Ambra Senatore en collaboration avec Vincent Blanc production CCNN

au pied de La Lettre #2chorégraphies Loïc Touzé / Ambra Senatore assistante Aline Braz Da Silva interprétation Bryan Campbell / Corentin Le Flohic, Simona Rossi Lumière Fausto Bonvini musique de voici uLysse sur son bateau Jonathan Seilman production déLéguée CCN de Nantes coproduction Le Gymnase CDC Roubaix, Le Cuvier CDC Aquitaine, Association ORO, CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Danse à Tous les Etages scène de territoire danse en Bretagne, L’échangeur – CDC Picardie, KLAP Maison pour la danse Marseille, Théâtre Massalia Marseille, Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord | Soutien : Le Pacifique | CDC Grenoble | Remerciements : Honolulu - Nantes, Cie Non Nova - Phia Ménard, pour le prêt de studio | Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique (pour les outils pédagogiques)

nos amours bêteschorégraphie et mise en scène Ambra Senatore textes originaux Fabrice Melquiot, d’après le conte islandais La Peau de phoque assistantes à La mise en scène Caterina Basso, Elisa Ferrari sur scène Aline Braz da Silva, Antonio Buil, Arnaud Huguenin, Madeleine Piguet Raykov, Barbara Schlittler création musicaLe et sonore Nicolas Lespagnol Rizzi Lumière Joël L’Hopitalier costumes Cecile Choumiloff production déLéguée CCNN coproduction Le Théâtre de la Ville - Paris, Le Théâtre Am Stram Gram

création musée d'arts de nantesprojet et chorégraphie Ambra Senatore environnement sonore Jonathan Seilman production CCNN coproduction Musée d'arts de Nantes

scena madre*chorégraphie Ambra Senatore sur scène Matteo Ceccarelli, Lee Davern, Elisa Ferrari, Nordine Hamimouch, Laureline Richard, Antoine Roux-Briffaud, Ambra Senatore musique originaLe Jonathan Seilman conception sonore Jonathan Seilman et Ambra Senatore Lumière Fausto Bonvini costumes Louise Hochet assitée de Noémie Parsy regard extérieur Caterina Basso, Claudia Catarzi, Giuseppe Molino, Barbara Schlittler production CCNN coproduction Théâtre de la Ville (Paris), Lieu unique Scène nationale (Nantes), Maison de la musique de Nanterre soutien Centre national de danse contemporaine d'Angers, Fondazione Piemonte Dal Vivo, TU-Nantes, Scène jeune création et émergence

promenade au chorégraphiqueprojet et chorégraphie Ambra Senatore en collaboration avec Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Giselda Ranieri, Antoine Roux-Briffaud production CCNN coproduction Centre des monuments nationaux, Le Merlan Scène nationale de Marseille

La danse est dans ta cLasseproduction CCNN coproduction Théâtre du Crochetan

création pour cnb production CCNN coproduction Companhia Nacional de Bailado soutien Ministerio da Cultura de Portugal, OPART Organismo de Produção Artística EPE, Fundaçaö EDP

création pour cndcproduction CCNN coproduction CNDC Angers

pièceschorégraphie Ambra Senatore sur scène Caterina Basso / Aline Braz da Silva, Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Ambra Senatore, Christophe Valerio / Antoine Roux-Briffaud) musique originaLe Jonathan Seilman conception sonore Jonathan Seilman et Ambra Senatore Lumière Fausto Bonvini costumes Louise Hochet réaLisation du décor Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantqiue production CCNN coproduction Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon ; le Théâtre de la Ville – Paris soutien CDC de Grenoble - Le Pacifique

Page 29: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

wavingchorégraphie INUI / Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey coproduction CCNN (Soutien à l'émergence) soutien Ville de Nantes (Soutien à l'émergence), LA* danse en Fabrique, La Fabrique Chantenay, D.O.G. Parcours Constellaire, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29x27, Collectif Danse Rennes Métropole, Cie Zutano Bazar, Région Pays de la Loire, Accueils en résidence SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29x27, La Fabrique Chantenay, Collectif Danse Rennes Métropole production Bora Bora productions production déLéguée Météores

ecouter voirchorégraphie - conception Romain Bertet interprétation Viviane Balsiger, Sonia Delbost Henry, Jérémy Paon composition et interprétation musicaLe - régie son Marc Baron scénographie Barbu Bejan Lumière, régie généraLe Charles Périchaud administration MOZAÏC - Pôle d’accompagnement coproduction Le Merlan - Scène nationale de Marseille, Châteauvallon - Scène nationale, Théatres en Dracénie de Draguignan, théatre Durance de Chateau Arnoux CCNN (Soutien à l'émergence) soutien la DRAC, le conseil régional PACA, le conseil départemental du Var et la ville de Toulon.

versusconception - chorégraphie - danse Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours art visueL Etienne Rey coLLaboration technique Gregory Fradin création sonore - performance Damien Skoracki guitare et sampLe eLectro Edouard Hazebrouck - Chant Baroque (Voix - Ténor) Lumière Olivier Bauer technique - regie pLateau - son Laurent Savatier administration Denis Forgeron assistantée de Virginie Garcia production SINE QUA NON ART coproduction Théatre National de la Danse – Chaillot, La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle, CCN La Rochelle/Cie Accrorap, Les Hivernales CDC Avignon, CCNN (Accueil Studio), soutien OARA, la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du programme Jeunes Talents Danse, l’Adami (en cours), la Spedidam (en cours). SINE QUA NON ART est conventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville de La Rochelle, et reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la culture et de communication. SINE QUA NON ART reçoit le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’international

a L'ouestconception Olivia Grandville interprétation Bryan Campbell, Lucie Collardeau, Olivia Grandville ou Clémence Galliard, Tatiana Julien percussion et vieLLe à roue Alexis Degrenier réaLisation sonore Jonathan Kingsley Seilman Lumière Yves Godin dispositif scénique : Yves Godin, Olivia Grandville costumes Eric Martin images : Sylvain Riejou regard extérieur Clémence Galliard textes écriture collective et extraits de Howl d’Allen Ginsberg, Notes de Chevets de Sei Shonagon musique Moondog, J-S Bach, Janis Joplin,… production La Spirale de Caroline coproduction Le lieu unique, Scène nationale de Nantes ; le CDC de Toulouse ; la Ménagerie de Verre, le CCNN (Accueil Studio) soutien Ville de Nantes, du Ministère de la Culture - DRAC Pays de la Loire. Remerciements à Amaury Cornut

voyagerschorégraphie Matthieu Coulon, Cécilia Emmenegger interprètes Matthieu Coulon, Cécilia Emmenegger, Marie Hardy, Yohann Allex coproductions CCNN (Soutien à l'émergence), Théâtre du Château de Barbezieux, CdC4B soutien Compagnie Beau geste, Théâtre du Présent, d’un accueil en résidence : SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - Cie 29x27

p.x8conception Jordi Galí en dialogue avec Nermin Salepci création et jeu : Anne- Sophie Gabert, Lea Helmstädter, Konrad Kaniuk, Jéréy Paon, Jeanne Vallauri vidéo Guillaume Robert photo Vali Gramontain graphisme Sandra Pasini soutien Les Subsistances, Cour Cronstadt coproduction Le Pacifique - CDCN de Grenoble, La Briqueterie - CDCN de Vitry-sur-Seine, le CCN de Rillieux-la-Pape - direction Yuval Pick, le CCNN (Accueil Studio), Les Nouvelles Subsistances (Lyon), Format. Jordi Galí et Vania Vaneau, sont artistes associés au CDCN - Le Pacifique dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication. La Cie Arrangement Provisoire est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (aide à la structuration), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon

danse au marchéprojet et chorégraphie Ambra Senatore en collaboration avec Vincent Blanc, Lise Fassier, Elisa Ferrari, Marc Lacourt environement sonore Jonathan Seilman production CCNN. projet d’édition danse au marché En collaboration avec Isabelle Jelen et Ilaria Turba

exposition jestproduction Ilaria Turba coproduction L’Atelier espace d’exposition municipal dédié à l’art contemporain - Ville de Nantes, CCNN

in girum imus nocte et consumimur ignichorégraphie Roberto Castello interprétation Mariano Nieddu, Stefano Questorio, Giselda Ranieri, Irene Russolillo assistante Alessandra Moretti Lumière et musique Roberto Castello costumes Roberto Castello réaLisation costumes Sartoria Fiorentina, Csilla Evinger production Aldes soutien Mibact/Direzione Generale Spettacolo Dal Vivo, Regione Toscana/Sistema Regionale dello Spettacolo

eventaiLs / jest (act#5)conception Ilaria Turba et Ambra Senatore chorégraphie Ambra Senatore production CCNN coproduction L’Atelier espace d’exposition municipal dédié à l’art contemporain - Ville de Nantes sponsors / soutiens techniques A14, Mutty

promenade au muséeprojet et chorégraphie Ambra Senatore production CCNN coproduction Musée d'arts de Nantes

©Viola Berlanda©CCNN - Bastien Capela©CCNN - Bastien Capela©CCNN©CCNN - Bastien Capela©CCNN - Bastien CapelaAndropolaroid 1.1 ©Elitza NanovaLet's dance ©Frédéric Iovino ©CCNN - Bastien Capela©CCNN - Bastien Capela©CCNN - Bastien Capela©CCNN - Bastien Capela©CCNN - Bastien Capela

p. 4p. 10p. 15p. 16p. 17p. 26p. 28p. 33 p. 38p. 42p. 45p. 46p. 49

nos futursconception coLLectif EDA interprétation Maude Albertier, Jonas Chéreau, Sarah Pellerin-Ott. production EDA. coproduction CNDC – Angers, THV – Saint Barthélemy d’Anjou, le ballet du nord - ccn de roubaix - nord-pas-de-calais soutien Carré / Scène Nationale Centre d’Art Contemporain – Pays de Château-Gontier, Pad – Loba / Pépinière Artistique Daviers – Angers

Let's danceconception Sandrine Becquet et Bérénice Legrand interprétation Lucie Collardeau et Bérénice Legrand création Lumière et régie généraLe Alice Dussart séLection musicaLe tD.J. Moulinex/Olivier Clargé, Bérénice Legrand construction scénographie Diane Dekerle concept cuLinaire Séverine Lengagne montage son Delbi production La Ruse coproduction Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières // La Condition Publique - Roubaix // Le Festival Tréto - La Ville de Tourcoing // La Maison Folie de Moulins – Lille LET’S DANCE est né d’une commande du Vivat, dans le cadre de sa collaboration aux Belles sorties (Dispositif Métropole Européenne de Lille)

Le grand 8 underneathconception Aline Landreau interprétation, texte et voix Aline Landreau, Sébastien Chatellier musique Antoine Monzonis-Calvet Lumière Bruno Pocheron, Emese Csornai conseiL dramaturgie Thomas Schaupp costumes et regard extérieur Marion Montel travaiL vocaL Ute Wassermann Conseil scénographie Tiago Romagnani Silveira direction technique Bruno Pocheron accompagnement à La production en aLLemagne M.i.C.A. – Movement in Contemporary Art PR kunst kultur projekte berlin – Barbara Gstaltmayr coproduction Tanzfabrik Berlin (Allemagne), Le Pad/La Cabine (Angers), Honolulu (Nantes) soutien La Région Pays de la Loire, CCNN, Wiesen. 55 (Berlin) et le Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Institut Français de Berlin Résidence Honolulu, Le Pad/La Cabine, Tanzfabrik Berlin, Wiesen. 55

andré senatorepapiers découpésconception et interprétation Jean Baptiste André création sonore Morgan Daguenet Lumière Joël L’Hopitalier production Association W soutien Centre National des Arts du Cirque - Châlons-en-Champagne et du Cirque Binet - Paris 18ème

taLosconcept et direction : Arkadi Zaides avec La coLLaboration de Claire Buisson, Nienke Scholts, Culture Crew (Olivier Liers, Vincent Jacobs), Effi & Amir (Effi Weiss & Amir Borenstein), Jonas Rutgeers, Youness Anzane coproduction La Maison de la Danse, Lyon (FR), Les Subsistances, Lyon (FR), CDC Toulouse (FR), NEXT Festival, Lille-Kortrijk-Tournai (BE-FR), CCNN – Centre chorégraphique national de Nantes (FR), Wiesbaden Biennale, Wiesbaden (DE), CCN - Ballet de Lorraine, TanzQuartier Wien, Vienne AT), Teaterhuset Avant Garden, Trondheim (NO), K3 - Zentrum für Choreographie | Tanzplan Hamburg avec le soutien de German Federal Cultural Foundation (DE) accueiL en résidence O Espaço do Tempo, Montemor-o-Novo (PT), STUK, Leuven (BE), Kunstenfestivaldesarts (BE) Avec la participation de DICRéAM Administration, production Simge Gücük Diffusion internationale Key Performance - Julia Asperska & Koen Vanhove Institut des Croisements / Arkadi Zaides est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide à la structuration

connexions danseconception Yvann Alexandre partenaires 2017/2018 THV | Saint Barthélemy d'Anjou, CCNN, Le Pont Supérieur | Nantes, Micadanses | Paris, Lycée Emmanuel Mounier | Angers, Université d’Angers, Institut Art et Danse en Vendée | St Laurent s Sèvre, collèges de St Barthélemy d'Anjou, Seiches-sur-le-Loir, Trélazé etLes Ponts de Cé, Villes de St-Barthélemy-d’Anjou, d'Angers et de Nantes, Département de Maine-et-Loire,Conseil Régional des Pays de la Loire, DRAC des Pays de la Loire. Bureau International du Plan Institutionnel pour les Échanges entre Étudiants / Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Québec, Bourse à la mobilité | 1ères ovations, Château | Angers, Lycée Emmanuel Mounier | Angers, OFQJ, École de Danse | Québec, CEGEP Ste Foy | Québec & les 4 diffuseurs québecois liés à la tournée

grrrrchorégraphie et interprétation Sylvie Balestra regard extérieur Cyrielle Bloy création Lumière Eric Blosse Musique David Cabiac costumes Lucie Hannequin accompagnement et déveLoppement Vanessa Vallée production déLéguée Sylex coproduction DRAC Nouvelle Aquitaine, Fumel communauté (47) soutien Le Carré-Colonnes, scène métropolitaine (33). SYLEX est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne

archiveavec Arkadi Zaides documentation pour Archive les volontaires du «Camera Project» de B'Tselem - Centre Israélien d'information pour les droits de l'homme dans les territoires occupés, Iman Sufan, Mu'az Sufan, Bilal Tamimi, Udai 'Aqel, Awani D'ana, Bassam J'abri, Abu 'Ayesha, Qassem Saleh, Mustafa Elkam, Raed Abu Ermeileh, Abd al-Karim J'abri, Issa 'Amro, Mu'ataz Sufan, Ahmad Jundiyeh, Nasser Harizat, Abu Sa'ifan, Oren Yakobovich, Nayel Najar chorégraphie Arkadi Zaides conseiL vidéo Effi and Amir (Effi Weiss and Amir Borenstein) création son et dramaturgie vocaLe Tom Tlalim conseiL artistique Katerina Bakatsaki assistant chorégraphie Ofir Yudilevitch costumes Adam Kalderon Lumière Thalie Lurault directeur technique Pierre-Olivier Boulant production Yael Bechor remerciements particuLiers à Myriam Van Imschoot production Arkadi Zaides coproduction Festival d'Avignon, Centre de développement chorégraphique de Toulouse, Théâtre national de Chaillot (Paris), Centre national de danse contemporaine d'Angers, The Emile Zola Chair For Human Rights (Israël) Accueil en résidence STUK de Leuven (Belgique) & WP Zimmer de Anvers (Belgique), The Theaterschool (Amsterdam) soutien la Fondation BNP Paribas partenariat la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

veiLLéeconception et chorégraphie Ambra Senatore textes et Lectures Andrea Roncaglione

56 57

Page 30: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

infos pratiques

Studio jacques Garnier

23 Rue Noire 44000 NANTES france

T + 33 (0)2 40 93 30 97

[email protected] www.ccnn.fr

CCNN l'équipe

Ambra

Senatore DIRECTRICE

Erika hess DIRECTRICE

DéLéGUéE

Julie Teyssou PRODUCTION / DIFFUSION

Sarah ford DIFFUSION /

QUATERNAIRE

Anttar Tehami COMMUNICATION

Nicolas Chantebel COMPTABILITé ET ADMINISTRATION

Jean-Jacques Brumachon DIRECTEUR TECHNIQUE Pauline Tessier Talon MéDIATION ET CULTURE CHORéGRAPHIQUE

Vincent Blanc RESPONSABLE PéDAGOGIQUE

Lise fassier ARTISTE CHORéGRAPHIQUE ATTACHéE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

Roxana del Castillo SECRéTARIAT ET LOGISTIQUE DE TOURNéES

TARIFS RéDUiTSspectateurs de moins de 26 ans — détenteurs de la Carte blanche — demandeurs d’emploi — bénéficiaires de l’allocation aux personnes en situation de handicap AAH — bénéficiaires du RSA — bénéficiaires de l’allocation personnes âgées ASPA — artistes — techniciens et professionnels du spectacle

STAGES / aTEliERSInformations et réservations auprès de Pauline Tessier Talon : 02 40 93 31 25 ou [email protected] SPECTACLES /

SoRTiES DE RéSiDENCEInfos, réservations 02 40 93 30 97 ou [email protected]

partenaires

Licences entrepreneur de spectacles — cat. 1 : 1087797 | cat. 2 : 1087798 | cat. 3 : 1087799

Le Centre Chorégraphique National de Nantes est subventionné par l’état - Préfet de la région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, la Région des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique

DiRECTioN DE la PUBliCaTioN Ambra Senatore et Erika HessCooRDiNaTioN Anttar TehamiSECRéTaRiaT DE CoMMUNiCaTioN Claire BoussardRéDaCTioN Anttar Tehami, Erika Hess, avec l’aide précieuse de Stéphanie PichonGRaPhiC DESiGN Bellissimo and the BeastiMPRESSioN Grand Royal Studio

PRéSiDENTE DE l'aSSoCiaTioN CCNN Monique Plouchard Benoliel

Page 31: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

Rue Noire

Rue

Noi

re

Rue Russeil

Rue du Poitou

Rue Haute Roche

Rue Paul Bellamy

L'Erd

re

L'Île de Versailles

Place

Viarm

e

Place Royale

Château des ducs

de Bretagne

Cathédrale Saint-Pierre- et-Saint-Paul

tram 3 arrêt

Poitou

bus c2 / 12 / 23

arrêt Bruneau

calendrier

oct

ob

re Lu 9 — 10h>12h

ERD - Ashley Chen

sa 7 — 19h

Rencontre - Emmanuelle Huynh

je 5 — 19h

Sortie de résidence - Raffaele Rezzonico & Flora Vannini

Lu 2 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

Lu 16 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

sa 21 — 14h>16h di 22 — 11h>16h

Atelier amateurs- Sofian Jouini - 783

sa 21 — 10h30>12h

Atelier A pieds joints

je 19 — 20h30

Pièces - Centre Animation Beaulieu - Poitiers

Lu 23 — 10h>12h

ERD - Lise Fassier

sa 28 — 15h

Festival Soy - CCNN

je 26 — 19h

Sortie de résidence - Daniel Dobbels

Lu 30 — 10h>12h

ERD - Sofian Jouini

me 11 — 16h30>19h30

Danse au marché - Bottière Chénaie

ve 13 — 9h30>12h30

Danse au marché - Talensac

jeu 12 — 9h30>12h30

Danse au marché - Malakoff - Pré Gauchet

je 12 — 19h

Sortie de résidence - Ashley Chen

no

vem

bre jeu 9 — 19h

Rencontre - Ambra Senatore

Lu 6 — 10h>12h

ERD - Lee Davern

Lu 13 — 10h>12h

ERD - Sofian Jouini

sa 11 - di 12 — 13h30>17h

Stage pro- Ambra Senatore

ve 17 — 10h >13h

Workshop - Cie Labkine

sa 18 — 10h30>12h

Atelier A pieds joints

me 15 — 19h

Sortie de résidence - Sofian Jouini

me 15 — 20h30

Altro piccolo... - Festival Neufneuf - Toulouse

ma 21 — 20h30

Scena madre* - Le grand R - La Roche/Yon

ve 24 — 19h

Le Gand 8 - Aline Landreau

ma 21 - Lu 27

Petits pas - E. maternelles - Indre

Lu 20 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

ve 24 — 20h30

Scena madre*- Le Théâtre St-Quentin-en-Yvelines

Lu 27 — 10h>12h

ERD- Audrey Bodiguel

je 30 — 19h

Sortie de résidence - Julien Andujar & Audrey Bodiguel

ma 28 - me 29 - je 30 — 20h30

Scena madre* - lieu unique

Lu 4 — 10h>12h

ERD - Lise Fassier

Lu 11 — 10h>12h

ERD - Benjamin Lamarche

me 13 — 16h30>19h30

Danse au marché - Bottière Chénaie

sa 9 — 9h30>12h30

Danse au marché - La Roche/Yon

jeu 14 — 9h30>12h30

Danse au marché - Malakoff - Pré Gauchet

ve 15 — 9h30>12h30

Danse au marché - Talensac

sa 16 11h30 — 14h30 — 15h30

Ambra Senatore - musée d'arts de Nantes

jeu 14 — 19h

Sortie de résidence - Claude Brumachon & Benjamin Lamarche

di 17 — 11h30 — 14h30 — 15h30

Ambra Senatore - musée d'arts de Nantes

sa 23 — 10h30>12h

Atelier A pieds joints

Lu 18 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

di 24 — 11h — 14h — 16h

Promenade chorégraphique - Château d'If - Marseille

Lu 25 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

ve 29 — 21h30

Passo - Le Moulin du roc - Niort

sep

tem

bre

Page 32: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament

févr

ier sa 3 — 10h30>12h

Atelier A pieds joints

je 1er — 19h

Sortie de résidence - Zutano Bazar

jeu 1er - ve 2 - sa 3 — 20h30 - di 4 — 15h

Scena madre* – Théâtre de Ville

je 8 - ve 9 — 20h30

Scena madre* - Le Merlan, SN Marseille

je 8 — 19h

Sortie de résidence - Sine qua non art

Lu 12 — 10h>12h

ERD - Sine qua non art

ma 13 - me 14

Au pied de la lettre #2- Théâtre Brétigny

me 14

En échange- Château du Loir

ma 13 — 20h30

Impromptu- Château du Loir

ve 16 — 20h30

Scena madre* - Maison de la musique de Nanterre

Lu 19 — 10h>12h

ERD - Larent Cebe

Lu 19 — 19h

Festival Nijinskid- AndréSenatore

ve 23 — 20h

Festival NijinskidNos amours bêtes

ve 23 — 10h >13h

Workshop - Cie La Parenthèse

sa 24

En échange - Médiathèque V. Jara - Couëron

Lu 26 - ma 27 - me 28 — 14h / 18h

Stage ados

Lu 26 — 10h>12h

ERD - Laurent Cebe

jan

vie

r

Lu 22 - ma 23 — 19h

Festival TrajectoiresUnisson - Ashley Chen

Lu 22 — 10h>12h

ERD - Olivia Grandville

di 21 — 17h

Passo - La Mégisserie - St-Junien

sa 20 - di 21

Festival Trajectoires Eventails / (JEST #5)

Lu 15 — 10h>12h

ERD - Olivia Grandville

ma 16 — 20h30

Pièces - Théâtre Forum Meyrin

Lu 8 — 10h>12h

ERD - Olivia Grandville

ve 12 — 20h

Passo - L'Embarcadère - St Sébastien/Loire

me 24 - je 25 — 19h

Festival TrajectoiresIn girum inmus nocte... - Roberto Castello

sa 27 — 16h30

Lire la danse - R. Castello - Médiathèque Charles Gautier Hermeland

ve 26 - sa 27 — 19h

Festival Trajectoires Promenade au musée

sa 27 — 19h

Festival Trajectoires Let's Dance - Cie La Ruse

Lu 29 — 10h>12h

ERD - Olivia Grandville

sa 27 - di 28

Festival TrajectoiresEventails / (JEST atct#5)

Lu 29 — 20h

Scena madre* - CNDC AngersFestival Ici Danses !

ma 30 — 20h30

No futurs - Le Quai AngersFestival Ici Danses !

cem

bre

sa 16 - di 17 — 11h - 17h

Stage WE - Catherine Legrand

ve 22 — 19h

Sortie de résidence - Elisa Ferrari

Lu 18 — 10h>12h

ERD - Elisa Ferrari

Lu 11 — 10h>12h

ERD - Ambra Senatore

ve 8 — 20h30 sa 9 - di 10 — 10h - 15h

En Faiête - CCNN

sa 16 — 10h30>12h

Atelier A pieds joints

Lu 4>je 7 — 19h>22h

Atelier Gestes familiers

ve 8 — 10h >13h

Workshop - Amala Dianor

Lu 4 — 10h>12h

ERD - Ambra Senatore

Lu 4

Petits Pas - E. maternelles - Indre

juil

let

sa 7 — 10h30>12h

Atelier A pieds joints

Lu 2 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

ma

rs sa 10 — 19h

Rencontre- Lisbeth Gruwez

je 15 — 19h

Rencontre- Foofwa d'Imobilité

Lu 12 — 10h>12h

ERD - Laurent Cebe

je 8 — 19h

Sortie de résidence - Cie L'Averse

Lu 19 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

ve 16 — 10h >13h

Workshop Foofwa d'Imobilité

ve 23 — 19h

Au pied de la lettre #2- CCNN

sa 24 — 18h30

Nocturne #30 - Th. L. Aragon - Tremblay en France

Lu 26 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

sa 24 - di 25 — 11h - 17h

Stage WE - Alberto del Saz

mea 27 — 20h30 je 29 — 19h

GRAND Format #2 - Arkadi Zaides

sa 24 — 18h30

Festival Concordan(s)e #12En armes - Médiathèque Charles Gautier Hermeland

avri

l

je 26 — 19h

Sortie de résidence - Olivia Grandville

sa 28

Connexions danse - Yvann Alexandre - CCNN

je 19/26 - ve 20/27 - sa 21/28 - di 22/29

Passo - CNB - Teatro Camoes - Lisbonne

sa 14 - di 15 — 14h>18h

Stage A vos couleurs

Lu 23 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

Lu 16 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

Lu 16

Petits pas - E. Primaires - Anjou bleu

Lu 9 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

sa 14 — 10h30>12h

Atelier A pieds joints

je 12 - ve 13

Danse et Santé

Lu 9

Petits pas - E. Primaires - Anjou bleu

juin Lu 4 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

sa 2 - di 3

Restitution création amateur - Montval / Loir

je 7 — 19h

Sortie de résidence - Romain Bertet

sa 9 — 10h30>12h

Atelier A pieds joints

Lu 11 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

Lu 18 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

je 14 — Le Quai

Création avec les étudiants du CNDC

ve 15 — CCNN

Création avec les étudiants du CNDC

sa 23

Les Scènes vagabondes Restitution création amateurs - Parc de Procé

ve 29 — 19h sa 30 — 17h

Travaux d'élèves du CRR de Nantes - CCNN

ve 29

Sold'ta danse Restitution création amateurs - 783

Lu 25 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

ma

i

je 10 — 19h

Sortie de résidence - Jordi Galí

je 10 - ve 11

Atelier amateurs- Herman Diephuis - 783

Lu 7 — 10h>12h

ERD - Jordi Gali

sa 12 — 10h30>12h

Atelier A pieds joints

Lu 28 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

ve 25 — 21h

Passo - Le Cargo - Segré

je 24 - di 27

Primavera

Lu 14 — 10h>12h

ERD - Vincent Blanc

je 17 > ve 27

Création CNB - Teatro Camoes - Lisbonne

sa 12 - sa 19 - di 20

Atelier amateurs - Herman Diephuis - CCNN

je 17 — 20h30

Waving- Le Cargo - Segré

ma

rs je 1er — 19h

Restitution stage ados

sa 3 — 10h30>12h

Atelier A pieds joints

je 1er — 14h / 18h

Stage ados

Lu 5 - ma 6 - me 7 - je 8 - ve 9

La danse c'est (dans ta) classe – Théâtre du Crochetan - Suisse

Lu 5 — 10h>12h

ERD - Laurent Cebe

Page 33: sommaire - CCNNccnnantes.fr/wp-content/uploads/2017/09/CCNN1718.pdf · 15 au CCNN j U i N à 19h / avec le CNDC d'angers Le CCNN et la Companhia Nacional de Bailado du Portugal entament