13
SOMMAIRE Éditorial 1 Présentation de la discipline 2 L’événement BelforTrail 4 Éco-conception pour éco-événement 6 Conception solidaire de l’évènement 8 L’équipe Territoire Sport Nature 9 Programme 11 Contact 12

SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

SOMMAIRE

Éditorial 1

Présentation de la discipline 2

L’événement BelforTrail 4

Éco-conception pour éco-événement 6

Conception solidaire de l’évènement 8

L’équipe Territoire Sport Nature 9

Programme 11

Contact 12

Page 2: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

1

IAL

« Ancien sportif de haut niveau, ma passion pour le défi m’a souvent amené au bout du monde. J’ai vécu des moments de dépassement physique associés au dépaysement le plus total, dans des lieux d’une grande beauté naturelle.

Originaire de Franche-Comté, j’ai souvent com-paré notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres.

En matière d’espaces naturels, nous n’avons rien à envier à personne !

Conscient d’avoir à portée de main un trésor sous-estimé, je rêvais depuis longtemps d’organiser un événement sportif qui s’appuie sur nos ressources naturelles, en les mettant en valeur et en les faisant mieux connaître à l’extérieur.

C’est ainsi qu’est née l’association Territoire Sport Nature qui réunit une équipe de passionnés de sport outdoor. Depuis 2011, le défi est relevé avec l’organisation du BelforTrail.

Nous sommes heureux et fiers de pouvoir accueillir la grande famille des trailers pour la 8e édition le 21 octobre prochain.

Certains d’entre eux connaissent déjà bien les Vosges et reviennent chaque année inscrire le BelforTrail à leur palmarès. D’autres viennent de plus loin et découvrent des sommets vosgiens qu’il faut mériter. De Giromagny au Ballon d’Alsace, en passant par les lacs des Perches et des Neuweiher, tous se retrouveront sur un parcours toujours aussi exigeant, avec un accueil et une organisation que nous voulons soigner tout particulièrement.

Cette année encore, le BelforTrail a été sélectionné par la FFA dans le cir-cuit du Trail Tour National (TTN) des courses longues.

Depuis l’origine, l’organisation a pour objectif de proposer des trails tech-niques, conviviaux et au prix le plus juste dans le respect de ses engage-ments éco-responsables et solidaires.

Cette année, nous avons souhaité innover et ouvrir notre épreuve à un plus grand nombre de femmes ; c’est pourquoi, nous avons créé une nouvelle épreuve, La Savoureuse, réservée à un public exclusivement féminin, pour permettre à toutes de chausser les trails et de se lancer dans l’aventure !

Mon vœu le plus cher est de faire du Territoire de Belfort et du massif sous-vosgien un haut lieu du sport de nature.

Sportivement,

Slim Merzougui, Président de Territoire Sport Nature

Page 3: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

2

PRÉSENTATION DE LA DISCIPLINE

FORT DÉVELOPPEMENT DES COURSES PÉDESTRES EN MILIEU NATUREL

Les courses à pied en milieu naturel connaissent aujourd’hui un réel engouement. Les trai-

leurs sont toujours plus nombreux à s’inscrire sur les épreuves de toute distance et de tout

format qui fleurissent chaque week-end dans l’hexagone et à travers le monde.

Une pratique sportive – et souvent même au-delà une certaine philosophie de vie – en

pleine expansion !

Le département du Territoire de Belfort qui s’étend au nord jusqu’au sommet du Ballon

d’Alsace permet, par son relief, ses sites remarquables et son réseau de sentiers,

l’organisation d’une épreuve originale qui saura à coup sûr séduire les passionnés de courses

natures.

CLASSIFICATION DES COURSES NATURE OU TRAILS1

1. Trail découverte Course pédestre avec classement et/ou prise de temps, se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé, formé notamment de chemins ou sentiers d’une distance infé-rieure à 21 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n’excèdent pas 25% de dis-tance totale du parcours. Les ravitaillements, mis en place par l’organisateur, ne sont pas obligatoires mais conseillés. Les concurrents ont la possibilité d’emporter du ravitaille-ment (liquide ou solide). Les moyens de sécurité doivent être en rapport avec la configu-ration du parcours et suivre la directive ministérielle. Le groupe de travail ne souhaite pas mettre une notion de dénivelé et laisse à l’organisateur toute liberté dans ce domaine.

2. Trail court Course pédestre avec classement et/ou prise de temps, se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé, formé notamment de chemins ou sentiers d’une distance de 21 km à 42 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n’excèdent pas 25% de distance totale du parcours. Les ravitaillements, mis en place par l’organisateur, ne sont pas obli-gatoires mais conseillés. Les concurrents ont la possibilité d’emporter du ravitaillement (liquide ou solide). Les moyens de sécurité doivent être en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle. Le groupe de travail ne souhaite pas mettre une notion de dénivelé et laisse à l’organisateur toute liberté dans ce domaine.

1 Classification extraite du Guide de l’organisateur de trail de la FFA.

Page 4: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

3

3. Trail Course pédestre avec classement et/ou prise de temps, se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé, formé notamment de chemins ou sentiers d’une distance de 42 km à 80 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n’excèdent pas 15% de dis-tance totale du parcours et se déroulant en autonomie ou en semi autonomie. Les moyens de sécurité doivent être en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle. Cette définition ne prend pas en compte la notion de dénivelé. Il est souhaitable lorsque c’est possible et en fonction des régions, que le dénivelé soit envi-ron de 2000 m.

4. Ultra trail Course pédestre avec classement et/ou prise de temps, se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé, formé notamment de chemins ou sentiers d’une distance supé-rieure à 80 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n’excèdent pas 15% de dis-tance totale du parcours et se déroulant en autonomie ou en semi autonomie. Les moyens de sécurité et de contrôle doivent être en rapport avec la configuration du par-cours et suivre la directive ministérielle. L’organisateur doit également mettre en place des heures limites de passage et mettre hors course les concurrents qui les dépasse-raient. Cette définition de prend pas en compte la notion de dénivelé. Il est souhaitable, lorsque cela est possible et en fonction des régions, que le dénivelé soit de 2000 m et +.

5. Tableau récapitulatif

Distance Dénivelé Bitume Ravitaillement* Classement

Trail découverte < à 21

km Libre

25% maxi du

parcours

Conseillé mais

non obligatoire

Classement et/ou

prise de temps

Trail court 21 à 42

km Libre

25% maxi du

parcours

Conseillé mais

non obligatoire

Classement et/ou

prise de temps

Trail > 42 km env.

2000 m

15% maxi du

parcours

Autonomie ou

semi-autonomie

Classement et/ou

prise de temps

Ultra trail > 80 km 2000 m

et +

15% maxi du

parcours

Autonomie /

semi-autonomie

Classement et/ou

prise de temps (+ h. limite)

* Il s’agit des ravitaillements mis en place par l’organisation.

Page 5: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

4

L’ÉVÉNEMENT BELFORTRAIL

La 8ème édition du BELFORTRAIL que TERRITOIRE SPORT NATURE organise le 21 octobre 2018, sera déclinée en 3 parcours :

1. Le BelforTrail, 56 km avec un dénivelé positif d’environ 3 000 m, offre aux coureurs les plus aguerris un parcours exigeant.

2. Le GiroTrail, 26 km avec un dénivelé positif d’environ 1 200 m, est réservé aux amateurs de distances plus réduites mais exigeantes.

3. La Savoureuse, 11 km avec un dénivelé positif d’environ 500 m, un trail découverte 100% fé-minin ; nouveauté 2018.

LE BELFORTRAIL EN BREF 56 km, 3 000 D+, individuel

Ce parcours exigeant et varié propose une belle traversée du sud du massif vosgien. Tracé en boucle avec départ et arrivée à Giromagny. Montée au Ballon d’Alsace par Lepuix. Incursion sur le versant alsacien jusqu’aux lacs des Perches, des Neuweiher et d’Alfeld et la terrible remontée vers La Gentiane.Descente et remontée par Le Petit et Le Grand Langenberg Finish par l’inévitable sommet du Mont Jean. Le point d’orgue de ce par-cours reste le passage au sommet du Ballon d’Alsace avec une magnifique vue à 360° sur les Alpes suisses et les Vosges. Principales difficultés : la montée de La Beucinière; le passage technique du sentier Birkel, la raide

montée du Grand Langenberg … Le parcours emprunte une majorité de chemins et sentiers sauvages

peu fréquentés, avec un minimum de portions goudronnées.

Pour l’édition 2018, le BelforTrail a de nouveau été sélectionné par la FFA pour intégrer le circuit Trail

Tour National (TTN) des courses longues.

Le BelforTrail est inscrit au challenge départemental des courses hors stade du Territoire de Belfort.

Page 6: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

5

LE GIROTRAIL EN BREF 26 km, 1200 D+, individuel

Un beau parcours varié, en boucle, avec départ et arrivée à Giromagny. Il suit le tracé de son « grand frère » jusqu’au Ballon d’Alsace et redescend sur Giromagny par l’inévitable Mont-Jean.

Principales difficultés : la montée de La Beucinière. Le parcours emprunte une majorité de chemins et sentiers sauvages peu fréquenté, avec un minimum de portions goudronnées.

LA SAVOUREUSE EN BREF 11 km, 500 D+, individuel, épreuve féminine

Le parcours emprunte le même tracé que le début et la fin des 2 autres parcours, en bifurquant à Lepuix ; un tracé savoureux mais pas forcément tendre.

Principale difficulté : la montée au Mont Jean.

Page 7: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

6

PARTICIPATION

En 7 années, le BelforTrail a vu le nombre de ses participants très fortement augmenter : de 577 cou-reurs sur la première édition à 1 513 coureurs sur la dernière édition (nombre limité par l’organisation atteint 2 semaines avant la clôture des inscriptions).

Les coureurs proviennent majoritairement du Grand Est de la France (89 %) ; mais on note une parti-cipation nationale, voire internationale.

Répartition des coureurs sur les différentes distances (édition 2017) :

GiroTrail 909 inscrits

BelforTrail 604 inscrits

Total 1 513 inscrits

Le nombre de concurrentes ne représente que 16% des effectifs (11% sur le BelforTrail, 19,5 % sur le GiroTrail).

ÉCO-CONCEPTION POUR ÉCO-ÉVÉNEMENT

Territoire Sport Nature (TSN), association organisatrice du BelforTrail , a souhaité s’inscrire, dès la 1re édition de cette manifestation sportive, dans une approche responsable et respectueuse de l’environnement. De ce fait, elle a pris l’engagement d’initier une démarche d’éco-conception appliquée à l’évènement, dans les limites du cadre budgétaire et des contraintes techniques liés à l’organisation d’une manifestation sportive de nature. L’un des membres de l’équipe est spécifiquement affecté au suivi environnemental de l’organisation (rappel de la démarche environnementale, contacts avec les intervenants environnementaux…)

Pour l’édition 2015, l’association s’est vu remettre par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) le trophée éco-sport qui récompense les organisateurs de manifestations sportives s’engageant à respecter les principes de développement durable.

Le département du Territoire de Belfort qui s’étend jusqu’au sommet du Ballon d’Alsace permet, par son relief, ses sites remarquables et son réseau de sentiers, l’organisation d’une épreuve originale qui saura séduire les passionnés de courses nature, mais fournir également l’occasion d’un message lié à l’absolue nécessité de la préservation des ressources naturelles. L’organisation s’effectue en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et la réserve naturelle des Ballons Comtois.

Page 8: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

7

L’accent a été particulièrement mis sur les questions des déplacements et du ravitaillement.

La préservation de nos espaces naturels est toute aussi importante que le défi sportif, c’est pourquoi les notions de protection, de préservation et de respect de l’environnement ont été intégrées au cœur de l’événement.

Ainsi, l’organisation veille à ce que les participants ne coupent pas les sentiers afin de préserver les sites et les zones protégés traversés, à ce que le dispositif de tri des déchets mis en place au niveau des zones de départ, d’arrivée et aux ravitaillements soit respecté.

Toute personne présente sur le site ne doit rien jeter au sol, mais utiliser les poubelles des zones de

ravitaillement ainsi qu’au départ et à l’arrivée.

Quant aux participants, ils doivent obligatoirement utiliser un gobelet réutilisable sur l’ensemble de

l’épreuve.

Par ailleurs, en participant au BelforTrail, les concurrents s’engagent à minimiser leur impact sur

l’environnement : transports en commun ou covoiturage, mise à disposition d’une liste d’héberge-

ments proches de l’événement afin de limiter l’impact carbone lié aux déplacements.

Toute attitude contraire au principe du respect de l’environnement entrainera la disqualification du

coureur.

Voici quelques-uns des nombreux engagements et objectifs que l’organisation vise à atteindre :

privilégier des matériaux recyclables ou réutilisables pour le balisage et mettre en place un système de collecte sélective des déchets adapté à l’épreuve (parkings, ravitaillements, zones de concentration…) ;

privilégier la production locale pour les trophées, lots et récompenses ;

favoriser le covoiturage ;

utiliser de la vaisselle lavable ou biodégradable et privilégier nappes et serviettes recyclées ;

rechercher des fournisseurs de qualité et, si possible, de production locale (proximité et qua-lité des produits, aliments de saison…) en privilégiant la filière bio et le commerce équitable et privilégier les fournisseurs assurant la reprise des « non utilisés » ;

choisir des boissons au contenant recyclable et suppression des gobelets plastiques jetables sur le parcours (chaque coureur doit être équipé d’un gobelet réutilisable ) ;

pour le conditionnement et les emballages des aliments, préférer ceux en grand condition-nement, plutôt qu’individuels, afin de réduire le nombre de déchets liés aux emballages ;

organiser des points de collecte de tri sélectif, associés à une information préalable des con-vives (verre, plastique, papier et carton…) ;

informer les convives et les participants sur les diverses dispositions concernant l’alimentation sur les lieux de restauration et le tri sélectif afin que le public puisse prendre conscience des efforts réalisés sur la manifestation ;

envisager le compostage des déchets alimentaires avec un agriculteur ou un jardinier via un accord préalable ;

nettoyer les lieux de restauration et de ravitaillement ;

Page 9: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

8

CONCEPTION SOLIDAIRE DE L’ÉVÉNEMENT

Au-delà de l’évènement sportif, le BelforTrail s’attache à respecter et faire respecter des valeurs de

solidarité.

Une participation par coureur est reversée sous forme de don à une association ou un organisme

caritatif oeuvrant pour une démarche solidaire.

En 2012, c’est le comité handi-sport départemental qui a bénéficié du partenariat avec le BelforTrail,

permettant l’achat d’une carabine laser adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Pour l’édition 2013, le reversement d’1 euro par coureur s’est effectué au profit des Restau du Cœur

de Belfort et pour l’édition 2014, au profit de la section départementale de l’association Vaincre La

Mucovisidose

En 2015, Territoire Sport Nature soutient l’association Les 7 chemins dont le but est de venir en aide

moralement et matériellement aux accidentés de la vie. Cette association a vu le jour suite à l’élan de

solidarité qui s’est créé afin de soutenir Gaëlle Canal Peltier, une giromagnienne gravement blessée

après une chute en VTT.

En 2016, le partenariat s’est porté sur l’association Tépa’chiche qui apporte son aide à Alexan - un

enfant de Giromagny souffrant d’une grave maladie orpheline - et à sa famille.

En 2017, le don a été versé à l’association Sésame Autisme, pour permettre à l’association de financ-

er des activités pour les enfants bénéficiaires.

Cette année, le partenariat a été conclu avec l’ADAPEI 90, l’association départementale d’amis et

parents de personnes en situation de handicap mental.

Page 10: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

9

L’ÉQUIPE TERRITOIRE SPORT NATURE

Cédric TROMSON

Il restera pour tous le « Trailman » du BelforTrail. Toute l’équipe s’attache à conserver l’esprit convi-

vial que Cédric a su insuffler au BelforTrail par son sens de l’humour et de la fête.

Céline BONVALLOT

Elle assure le secrétariat et le suivi des inscriptions ; à force de côtoyer les coureurs, elle a - elle aussi

- chaussé les baskets !

Chantal KNOEPFLIN

Coureuse en jupette, présidente de l’ASPTT Belfort Trail, elle a en charge la communication.

Corinne AUBERT

Elle seconde Rachel dans la gestion des ravitaillements.

Gilles SANCEY

Coureur, Gilles est notre "Monsieur logistique".

Hervé CARDOT

Coureur du pays sous-vosgien, il est à l’affût des nouveaux sentiers pour enrichir le tracé du Belfor-

Trail ; il seconde Gilles à la Logistique.

Jonas MELODRAMMA

Coureur d’Ultra, les sentiers du BelforTrail sont ses terrains d’entraînement. Notre "Monsieur sécu" !

Katharina BUET

Coureuse habituée des podiums, son expérience professionnelle dans le domaine du tourisme est un

précieux atout pour notre organisation. Elle est notre référente « écolo ».

Laurent PABISIAK

Coureur d’Ultra, les parcours du BelforTrail passent dans son "jardin" ! Il a donc en charge la lourde

tâche de coordonner le balisage des parcours.

Marc POIROT

Coureur giromagnien, il vient renforcer l’équipe de la logistique.

Rachel BONIN

Elle a la lourde charge de gérer les ravitaillements.

Page 11: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

10

Slim MERZOUGUI

Coureur, raider et surtout initiateur du projet BelforTrail, Slim a su mobiliser une sacrée belle équipe

de compétences et de passionnés.

Thierry KNOEPFLIN

Thierry a la lourde tâche de tenir les cordons de la bourse ! Coureur depuis de nombreuses années, il

apporte son expérience à l’organisation.

Thomas BOUGAULT

Le petit dernier de l’équipe ; il gère avec Céline les inscriptions.

Yohann BILLEQUEY

Sa partie, c’est l’animation ; avec lui, ambiance garantie !

Page 12: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

11

PROGRAMME

Samedi 20 octobre 2018: retrait des dossards de 14h00 à 18h00 à La Citadelle de Belfort, batterie

basse Haxo, accès rue Xavier Bauer (parking du char Martin).

Dimanche 21 octobre 2018 :

BelfortTrail :

de 5h45 à 06h45 : retrait des dossards à la Mairie de Giromagny (susceptible de modifica-tion) ; sur le site de départ, café et brioches offerts ;

briefing à 06h45 ;

départ à 07h00 Place Charles de Gaulle à Giromagny (susceptible de modification) ;

1° ravitaillement au Ballon d’Alsace Démineurs ;

2° ravitaillement à la ferme de l’Isenbach;

3° ravitaillement à la Gentiane;

arrivée au gymnase du collège de Giromagny;

sur le site d’arrivée : restauration, remise des récompenses et animations diverses...

GiroTrail :

07h15 à 08h45 : retrait des dossards, Mairie de Giromagny (susceptible de modification) ; sur

le site de départ, café et brioches offerts ;

briefing à 08h45 ;

départ à 09h00, Place Charles de Gaulle à Giromagny (susceptible de modification) ;

ravitaillement au Ballon d’Alsace (Démineurs);

arrivée au gymnase du collège de Giromagny

sur le site d’arrivée : restauration, remise des récompenses et animations diverses...

La Savoureuse (Nouveauté 2018) :

08h15 à 09h15 : retrait des dossards, Mairie de Giromagny (susceptible de modification) ; sur

le site de départ, café et brioches offerts ;

briefing à 09h15 ;

départ à 09h30, Place Charles de Gaulle à Giromagny (susceptible de modification) ;

arrivée au gymnase du collège de Giromagny

sur le site d’arrivée : restauration, remise des récompenses et animations diverses...

compléter

Page 13: SOMMAIRE - courses à pied nature dans le massif vosgienparé notre environnement avec celui que j’ai côtoyé à des milliers de kilomètres. En matière d’espaces naturels, nous

12

CONTACT

TERRITOIRE SPORT NATURE

Slim MERZOUGUI : 06 76 76 34 92 Président TSN, coordinateur, responsable des commissions Technique et Protocole.

Chantal KNOEPFLIN : 06.22.91.71.08

Chargée de communication.

Courriel : [email protected]

Site Web : www.territoire-sport-nature.com