12

sommaire - Maisons comtoises

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: sommaire - Maisons comtoises
Page 2: sommaire - Maisons comtoises

Dossier de presse / page 2

2049 re-habiter le monde

s o m m a i r e

l e m u s é e

l ’ e x p o s i t i o nl’effondrement d’un mondela nécessité de repenser l’habitatdes récits émouvants

a u t o u r d e l ’ e x p o s i t i o n

i n f o r m a t i o n sp r a t i q u e s

4

5

6

7

3

8

1 0

Page 3: sommaire - Maisons comtoises

Dossier de presse / page 3

2049 re-habiter le monde

l e m u s é e

Ouvert au public depuis 1988, le musée de plein air des Maisons comtoises est un musée de France unique en son genre. Avec comme vocation première la conservation du patrimoine architectural et rural franc-comtois et le partage de celui-ci avec le plus grand nombre, le musée est également un lieu de promenade, de rencontres, et de reconnexion avec la nature.

Dans un parc de 15 hectares, le musée présente une collections d’une trentaine d’édifices datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Fermes, greniers ou encore fruitière, tous sont d’authentiques bâtiments démontés de leur lieu d’origine puis réimplantés sur ce site. Les maisons ont été meublées selon une période donnée, depuis la fin de l’ancien régime jusqu’aux années 1950, offrant ainsi au visiteur une véritable immersion dans la vie des habitants de cette région à travers les siècles. Outre ces édifices, le visiteur peut venir profiter d’un cadre champêtre, entre jardins, mare et animaux de la ferme.

Depuis maintenant plus de dix ans, le musée a fait le choix du développement durable. C’est pourquoi il présente une manière d’habiter simple, rationnelle et en lien direct avec la nature. Des solutions pour se chauffer et récupérer de l’eau, des matériaux de proximité, des animaux, des jardins et des vergers pour se nourrir, un apport technologique modeste… En bref une totale harmonie entre l’homme, son habitat et son environnement.

Page 4: sommaire - Maisons comtoises

Dossier de presse / page 4

2049 re-habiter le monde

l ’ e x p o s i t i o n

À l’occasion de la réouverture annuelle du Musée des Maisons comtoises, les étudiants de l’Université de Franche-Comté et toute l’équipe du Musée vous invitent à découvrir leur nouvelle exposition.

Dérèglement climatique, catastrophes écologiques, surpopulation, migration de masse, pénurie d’eau, pandémies... Tout s’est accéléré jusqu’au grand basculement. Dans ce nouveau monde qui tente de se relever de ces catastrophes, tout est à réapprendre et pour commencer, il faut construire son logement. Nous sommes en 2049 et nous essayons de ré-habiter le monde.

À partir des projections établies par les climatologues, les démographes, ou encore les médecins, cette exposition d’anticipation nous propose d’imaginer comment nos enfants construiront leur habitat dans un monde où les ressources et les modes de vie auront profondément changé. En se basant sur l’habitat vernaculaire présent aujourd’hui dans cinq régions du monde, l’exposition imagine celui de demain. Elle nous amène à repenser l’habitat dans son contexte environnemental : le climat, les matériaux disponibles à proximité du lieu de construction, les empreintes visibles et non visibles de cet habitat, etc..

Loin d’être une exposition pessimiste, elle nous montre au contraire, à travers cinq récits, que les solutions existent déjà, partout dans le monde, et qu’il nous suffit de les observer.

Page 5: sommaire - Maisons comtoises

Dossier de presse / page 5

2049 re-habiter le monde

l’effondrement d’un monde

Au cours des derniers 15 000 ans, la Terre a connu une période de relative stabilité climatique. Les conditions climatiques favorables qu’a connu notre planète ont conduit à l’essor de notre espèce, Homo sapiens, à notre sédentarisation et, par elle, à l’établissement de nos civilisations à échelle mondiale. Aujourd’hui, le développement de nos activités est tel qu’il met en péril la survie des générations futures. Depuis bientôt 30 ans, la communauté scientifique, mais aussi les organisations non gouvernementales multiplient les avertissements sur les dégâts irrémédiables de la surexploitation des ressources de notre planète. Réchauffement climatique, déclin de la biodiversité, pollution des eaux, des sols et de l’air impactent d’ores-et-déjà la survie de tous les habitants de la planète.

Page 6: sommaire - Maisons comtoises

Dossier de presse / page 6

2049 re-habiter le monde

de la nécessité de repenser l’habitat

L’exposition « 2049 : ré-habiter le monde » entraîne le visiteur dans un voyage dystopique, à la découverte des habitats traditionnels de cinq régions du globe. Ancré en 2019, le visiteur se confronte aux différentes menaces qui pèsent sur notre environnement et notre civilisation, puis découvre une vision du monde tel qu’il pourrait être dans 30 ans.

Les habitations futuristes imaginées par les étudiants de l’Université de Franche-Comté, offrent la possibilité de se projeter dans cet univers, bien différent de celui dans lequel nous vivons actuellement. Des images numériques aux maquettes, le visiteur découvre ce à quoi ressemblera peut-être l’habitat vernaculaire de demain.

Amazonie

Ethiopie

Californie

Franche-Comte

Inde

Page 7: sommaire - Maisons comtoises

Dossier de presse / page 7

2049 re-habiter le monde

des récits émouvants

To’oi un jeune homme de la tribu Yanomami vit avec les siens au nord-ouest de la forêt amazonienne, dans une immense maloca circulaire, sur les rives du Rio Negro. La forêt primaire est le pilier de la vie des Yanomami : elle est à la fois leur refuge, leur source de nourriture et le territoire de leurs ancêtres. Si jusqu’à présent, ils ont été épargnés par la déforestation, To’oi et ses proches savent que cette situation ne durera pas...

Ce soir, la famille de To’oi arrivera au nouvel emplacement de leur campement. Devenu chamane de la tribu Yanomami, To’oi guide ses semblables à travers la forêt. Il y a dix ans, la communauté Yanomami de To’oi s’est vue expulsée de son territoire après l’arrivée des bûcherons venus abattre les arbres en vue de l’implantation de champs de soja. Pour garantir leur survie, les Yanomami ont dû abandonner leur village...

2019

2049

À travers différents récits, le visiteur sera amené à vivre la transition de 2019 à 2049 en suivant le parcours de cinq personnages. Entre inquiétude, fatalité et espoir, le visiteur découvrira le quotidien de To’oi, Armando, Menen, Louise et Gunjan.

Page 8: sommaire - Maisons comtoises

Dossier de presse / page 8

2049 re-habiter le monde

A u t o u r d e l ’ e x p o s i t i o n

Exposition « REVIS ou la vie sauvage des décharges »Du 2 avril au 8 mai 2019

« REVIS ou la vie sauvage des décharges » est une exposition collective itinérante, à l’initiative de l’association R.E.V.I.S., mêlant contenu artistique et contenu scientifique. Son objectif est d’améliorer la compréhension des enjeux liés aux déchets, et de sensibiliser le grand public sur le lien entre la production des déchets dans la vie quotidienne et les diverses pollutions de l’environnement.

A travers le travail collectif des membres de l’association et d’artistes, l’exposition propose de suivre l’aventure de Paul et Léa, deux enfants en vacances en Franche-Comté. Réalisées à partir d’éléments prélevés dans des décharges sauvages, les installations et les œuvres d’art sauront surprendre le public

Page 9: sommaire - Maisons comtoises

Dossier de presse / page 8

2049 re-habiter le monde

Exposition « Fragments » de Jean-Philippe MacchioniDu 29 mai au 1er septembre

Travail inexorable du temps, attaques et tortures lentes et invisibles de matières initialement lisses et uniformes. Et tout à coup surgissement d’un autre monde : couleurs, coulures, festons et griffures, taches, drapés et perspectives donnent naissance à de nouveaux univers, à une nouvelle histoire. Une condition indispensable est cependant nécessaire à ces apparitions : que la puissance et l’énergie d’un regard donnent à l’objet cette vie nouvelle, entre réel et imaginaire.

Ce regard est celui de Jean-Philippe Macchioni. Aujourd’hui en effet, parallèlement à son activité de réalisateur de documentaires TV, celui-ci donne avec la photographie une nouvelle voie à l’expression de sa sensibilité et à la sagacité de son œil posé sur le monde qui l’entoure. Le photographe nous propose ici dans chacune de ses œuvres un voyage sans limite au-dessus de surfaces altérées, où les couleurs et les structures se mêlent et oscillent entre bribes de réel évanescentes et puissantes échappées abstraites, sans taille ni échelle sinon celles, sans cesse renouvelées, que notre imagination invente à leur contact. Chacune de ses compositions interroge, arrête l’œil qui cherche à en trouver les clés, pour abandonner rapidement la quête et se laisser aller à la profondeur, à la complexité, à la richesse des détails intérieurs et des matières, aux jeux complexes et mystérieux des formes et des lignes ouvrant vers d’infinis mondes imaginaires, dans lesquels chacun trouvera son propre chemin.

Page 10: sommaire - Maisons comtoises

Dossier de presse / page 92049 re-habiter le monde

Projet scolaire – classe de 5e du collège Louis et Auguste Lumière de BesançonDe juin à septembre 2019

Les adolescents d’aujourd’hui. seront les adultes de 2049. Comment se voient-ils dans 30 ans ? Comment imaginent-ils leur habitat fu-tur ? Le musée est allé poser ces questions à des collégiens de Besançon.Tout au long de l’année scolaire, les élèves de 5e du collège Louis et Auguste Lumière ont travaillé avec leurs enseignants, autour du synopsis de l’exposition « 2049 Ré-ha-biter le monde ». Arts plastiques, géographie, et même technologie, toutes ces disci-plines ont été convoquées pour permettre aux élèves de s’exprimer sur ce grand bas-culement imaginé dans l’exposition. A travers des maquettes, des vidéos ou encore des kerterres miniatures, les élèves vous présentent leur vision de l’habitat de 2049.

Atelier loisir « Cabane »A partir de juin 2019

Et si en 2049, l’habitat traditionnel franc-comtois était la cabane ? Mais au musée, pas besoin d’attendre aussi longtemps pour construire soi-même sa cabane en bois !

Atelier loisir « Musique recyclée »Du 22 juin au 1er septembre 2019

En été, c’est la fête de la musique tous les jours au musée ! Boîtes de conserve, rou-leaux en carton et bouteilles plastiques, rien de tel pour imaginer et fabriquer soi-même ses instruments de musique.

Page 11: sommaire - Maisons comtoises

Dossier de presse / page 92049 re-habiter le monde

i n f o r m a t i o n sp r a t i q u e s

h o r a i r e s d ’ o u v e r t u r eAvril : lun-sam de 13h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18hMai-Juin : tous le jours de 10h à 18h30 JuilletAoût : tous les jours de 10h à 19hSeptembre : tous les jours de 10h à 18h30Octobre-Novembre : lun-sam de 13h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h

t a r i f s i n d i v i d u e l sAdulte : 9,00 €Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, handicapé) : 5,50 €Enfant de 6 à 16 ans : 5,00 €Enfant de moins de 6 ans : gratuitFamille : 25,00 €

Musée de plein air des maisons comtoisesRue du Musée, 25360 NancrayTél. +33 (0)3 81 55 29 77Fax. +33 (0)3 81 55 23 97Mél. [email protected]

Page 12: sommaire - Maisons comtoises

2049ré-habiter le monde

e x p o s i t i o n

vernissage le vendredi 29 mars à 18h

Christelle Humbert

[email protected]

03 81 55 02 22

Etudiants Licence METI

[email protected]

Contact presse