16
Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin PROJET PEDAGOGIQUE Cours de Formation Musicale Pierre-Yves Rognin SOMMAIRE 1. PRÉAMBULE 2. OBJECTIFS DU COURS DE F.M. 3. AXES ET THEMATIQUES 4. L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES 5.CURSUS PAR CYCLES 6. SÉANCES ET SÉQUENCES TYPES 7. C.V.

SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

PROJET PEDAGOGIQUE

Cours de Formation Musicale

Pierre-Yves Rognin

SOMMAIRE

1. PRÉAMBULE

2. OBJECTIFS DU COURS DE F.M.

3. AXES ET THEMATIQUES

4. L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

5.CURSUS PAR CYCLES

6. SÉANCES ET SÉQUENCES TYPES

7. C.V.

Page 2: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

1. PREAMBULE

Le Solfège !Le Solfège comme on persiste encore à l'appeler aujourd'hui, a fait et fait toujours débat dans les écoles de musique. Pourtant, depuis la réforme de 1977, le Solfège souvent trop cloisonné s'est transformé en Formation Musicale, discipline ouverte, utile et inscrite dans la pratique musicale. Malgré cette réforme, suivie de plusieurs textes et schémas directeurs, le problème semble persister : la F.M. reste souvent déconnectée des préoccupations immédiates des élèves-musiciens et de leurs pratiques. A tel point que dans certaines écoles, on commence à envisager de supprimer cette classe.Pourtant, la F.M. est un formidable atout pour nos élèves-musiciens, et pour l'intégration de leur apprentissage dans une réalité musicale contemporaine. Elle s'avère même indispensable à une pratique complète, à condition qu'elle soit envisagée en ce sens.

Quand j'étais petit...En tant qu'élève, je n'ai découvert l'intérêt de la F.M. que tard, dans la deuxième partie de mon cursus d'apprentissage musical. J'ai d'abord été élève dans une petite école de musique près d'Orléans, où j'ai étudié la clarinette et la batterie. Des cours de 'Solfège', il ne me reste que quelques souvenirs éparses comme ces dictées aux notes qui m'échappaient... J'ai suivi le cursus de l'école, puis la motivation s'est peu à peu estompé... Jusqu'à une première 'révélation' musicale, vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai eu l'occasion de pianoter sur un petit synthétiseur chez des amis. La musique s'est imposée subitement comme expérience de création, ce qui m'a rempli d'enthousiasme, et a constitué ma principale activité musicale pendant les années qui ont suivies (avec la fréquentation de l'harmonie municipale). A l'âge de 18ans, presque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale, en parallèle d'études à la fac de sciences. C'est durant cette période que j'ai découvert la F.M., le plaisir et le grand intérêt que je pouvais en bénéfcier. J'y ai, avant tout, découvert que j'avais des oreilles !

La clé de l'écléctismeDepuis, mon parcours s'est construit entre des études scientifques et diverses expériences musicales, de créations et/ou d'interprétation, dans des esthétiques variées : jazz, rock, expérimental/improvisé, classique, électro... A chaque fois, c'est en grande partie grâce à ce bagage acquis en classe de F.M., que j'ai pu développé ma culture et m'insérer dans des projets aussi variés. La formation musicale m'a donné la confance et les moyens de continuer à m'enrichir et me former tout au long de ma vie de musicien, d'appréhender tout style et d'y trouver une porte d'entrée en fonction de mes propres capacités.

Formation Musicale, classique ou généraliste ?Voilà peut-être une des faiblesses de la formation musicale telle qu'elle est encore enseignée aujourd'hui : est-elle vraiment à vocation généraliste, prête à aborder tous répertoires et pratiques, ou se contente-t-elle d'être en réalité une formation musicale 'classique', c'est-à-dire utile à des musiciens d'une esthétique principalement, celle de la musique 'savante' ?Ma motivation à enseigner la F.M. vient donc naturellement de là : ce que j'y ai découvert et développé est pour moi la clé aujourd'hui de toute mon activité musicale. Je n'imagine pas un enseignement musical, quel qu'il soit, sans un accompagnement à entendre, comprendre, expérimenter sur des inventions, et découvrir d'autres pratiques et répertoires.

Les nouvelles technologiesEgalement lié à mon parcours et mon identité musicale, l'utilisation des nouvelles technologies occupe dans mon projet une place centrale. De formation scientifque, j'ai toujours cherché des ponts entre musique et mathématiques (au sens large). Ces ponts se sont concrétisés dans la création sonore d'abord, grâce à l'apport du numérique dans le domaine, particulièrement depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui c'est également une recherche de ponts entre nouvelles technologies et pédagogie musicale que je mène activement depuis quatre ans. Tout ou presque est encore à inventer dans le domaine, mais il ne faut pas tarder – nous avons déjà beaucoup de retard sur la réalité de notre environnement musical contemporain !

Page 3: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

2. LE COURS DE F.M.

2.1 Objectifs du cours de F.M.

Le cours de F.M. n'est pas un simple complément au cours d'instrument, comme le passage obligé dans l'apprentissage d'une musique savante. Il n'est pas non plus réservé à l'apprentissage de la lecture de notes, de rythmes, de la théorie, sous la forme du bon vieux solfège, qui a fnalement tout autant sa place dans le cours d'instrument que celui de F.M..

Alors qu'est-ce que le cours de F.M. ? Quelle en est sa fnalité ? Pour qu'il ait un sens, le cours de F.M. doit être le lieu de l'ouverture, de l'exploration et de

l'émancipation de l'élève-musicien. Celui-ci va s'y construire une culture musicale, découvrir des esthétiques, pratiquer individuellement et en ensemble, inventer, créer, acquérir des outils 'transversaux', qui l'amèneront vers une compréhension musicale globale et une autonomie qu'il n'aura de cesse de développer par la suite.

L'objectif est bien là : former des musiciens 'émancipés', ayant un bagage de culture musicale et de compréhension musicale, en route vers une identité musicale propre. Bagage qui les accompagnera dans la mise en oeuvre de leurs propres projets, quels qu'en soient l'esthétique et les objectifs : création, interprétation, et même techniques du son.

Les contenus du cours doivent être donc en adéquation avec ces objectifs, en s'insérant le plus possible dans une démarche globale. Eviter de segmenter le cours avec différents exercices isolés, mais faire le lien avec les pratiques musicales immédiates (collectives et individuelles), pour mieux les 'dépasser'. Choisir des répertoires diversifés, et profter de toutes les possibilités des nouvelles technologies. Enfn donner une vraie place à la création et l'invention, l'exploration et la production musicale.

2.2 Place au sein du projet d'établissement

Les pratiques sont généralement organisées autour de trois pôle :

Pratique Instrumentale/Pratique Collective/Formation Musicale

Le projet pédagogique globale de l'établissement a donc intérêt a relier ces trois pôles, afn de les rendre indissociables et indispensables à une pratique complète.

Les contenus utilisés dans le cours de F.M. doivent résonner parmi ces pratiques, et faire sens pour les élèves de manière immédiate. Faire sens immédiatement tout en apportant une vision globale, orientée vers des savoirs utiles à toute pratique et esthétique, permettant d'aller plus loin dans l'apprentissage et la découverte, voilà ce qui constitue en soi un des défs majeurs de la F.M.!

En complément, il faut garder en tête que la pratique instrumentale doit aussi de son côté assumer sa part d'acquisition 'solfègique', qui ne peut et ne doit être l'exclusivité du cours de F.M..

La mise en place sur l'année de différents projets reliant les apprentissages spécifques de ces pratique au sein du cours de F.M., permettra ainsi d'utiliser les compétences de chaque discipline dans une approche généraliste; et de profter de la possibilité pour la F.M. d'être à la fois le temps d'une pratique individuelle et celui d'une pratique collective.

La F.M. pourra fnalement trouver sa place comme étant un temps d'exploration, d'expérimentation et de création autour de ces pratiques, en fournissant les clés d'une approche générale, transversale, ouverte sur une culture musicale large, permettant de former des musiciens 'émancipés', ouverts, et in fne autonomes.

Page 4: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

FIG. 1 – vers une autonomie du musicien

Page 5: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

3.AXES ET THEMATIQUES (voir FIG. 1)

Deux grands axes

Culture Musicale et Compréhension Musicale

-Culture Musicale

L'objectif du cours de F.M. étant de former des musiciens capables de comprendre la musique dans sa diversité, Il est important d'envisager une culture musicale dans différents répertoires ou esthétiques, donnant ainsi des clés pour comprendre d'autres pratiques que la sienne. L'objectif n'est cependant pas de former des élèves-réservoirs de connaissances, et prétendre par la même occasion que l'enseignant de F.M. est spécialiste de chaque esthétique. Pour que l'élève ait la possibilité de se forger une culture musicale, d'appréhender une grande diversité de répertoire, et fnalement de se construire une identité musicale, il faut s'attarder sur les 'façons' d'aborder les différents répertoires, plutôt que sur les répertoires eux-mêmes.

-Compréhension Musicale

Comprendre, d'un point de vue musical, c'est avant tout entendre, et ainsi mieux décrypter les systèmes musicaux. Il ne s'agit pas d'une démarche intellectuelle, mais bien sensorielle au départ – elle devient plus intellectuelle au fur et à mesure de la maturité de l'élève. Prenons un exemple concret : la lecture de note. Le pianiste, l'altiste, le tromboniste et le fûtiste n'aurons pas besoin d'apprendre à lire les ''mêmes'' notes. Il me paraît donc plus judicieux dans ce cas de les amener à décrypter le 'système' de lecture, par une lecture relative, indépendante des clés, et associée à une perception auditive. Apprendre à repérer les notes conjointes/disjointes, les mouvements ascendants/descendants, avec pour objectif de les amener progressivement à une écoute intérieure maîtrisée.La diffculté est donc bien là, dans le fait non pas d'apporter des savoirs universels, mais plutôt des systèmes d'apprentissages pouvant résonner en chacun, avec sa propre pratique.

Quatre thématiques

Discerner - Lire - Pratiquer - Inventer

Les objectifs d'acquisition liés à ces 4 thématiques sont détaillées et commentées dans la partie 5, qui présente le cursus par cycles.

Page 6: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

4. L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

4.1. Etat des lieux

Un nouveau rapport à la musique

Introduire l'informatique musicale et les nouvelles technologies en école de musique est certainement un enjeu majeur pour les prochaines années.

D'une part nous ne pouvons faire abstraction de cet outil (internet et technologies numériques) qui est devenu omniprésent dans notre environnement global : information, éducation, loisirs, pratiques artistiques, dimension sociale, enjeux économiques...

D'autre part, les élèves musiciens d'aujourd'hui ont un rapport à la musique bien différent de leurs aînés, cela étant essentiellement lié à un système de diffusion de la musique beaucoup plus immédiat et vaste.

Cela veut-il dire pour autant qu'ils proftent de cet accès en terme de diversité et richesse de culture musicale ? Rien n'est moins sûr! Mais toujours est-il que nous devons prendre en compte ces changements, ces nouvelles pratiques liées à la musique. Et qu'une de nos missions aujourd'hui est justement de les guider et de leur donner des clés afn d'appréhender au mieux ces modes de 'consommation' et de 'production' de la musique, toutes esthétiques confondues.

Un outil pédagogique et créatif

L'outil technologique est à la fois un formidable outil pour accompagner une pratique musicale, offrir de nouveaux axes pédagogiques, et relier l'enseignement de la musique à une pratique contemporaine. Mais beaucoup reste encore à inventer sur la manière de l'utiliser dans un cadre pédagogique. Sa place au sein d'un établissement dépend en fait essentiellement du projet de cet établissement, et bien sûr de l'investissement de l'équipe pédagogique. L'utilisation de l'outil et son schéma organisationnel peut donc revêtir des formes diverses.

Concernant le cours de Formation Musicale, les nouvelles technologies ont à mon sens un rôle primordiale à jouer, notamment en matière de création musicale, et d'accompagnement à la compréhension musicale.

Je présente ci-après succinctement les différents enjeux et usages de ces nouvelles pratiques, ainsi que quelques axes d'utilisation dans un cours de F.M. (on retrouve des exemples concrets de séances dans la partie 6). Je cite également quelques logiciels, en privilégiant les outils gratuits et multi-plateformes (Mac, Windows, Linux...), pour la raison simple que les élèves doivent avoir également accès à ces logiciels pour pratiquer.

C'est principalement l'utilisation que l'on fait d'un outil logiciel qui lui confère un caractère pédagogique, plutôt que l'outil en lui-même.

Page 7: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

4. L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES (suite)

4.2. Enjeux et usages de l'informatique musicale en école de musique – grandes lignes

I. Les Champs d'utilisation de l'informatique musicale

*Création sonore et musicale

(Gratuits : Mu.Lab, Audacity, HighC, Nombreux Plug-ins VST, Ardour. Commerciaux : ProoTools, Ableton Live, Reason, Cubase...)

*Accompagnement de l'apprentissage musical

(Gratuits : Acousmographe, iAnalyse, Music Theory, suite Metronimo. Commerciaux : Outils IRCAM : Musique lab I & II, cd-rom Jeux d'écoute. EarMaster, Transcribe. cf également les logiciels de création et éditeur de partitions. Ressources libres internet – partitions, fchiers midi, musiques et sons : Archives.org, IMSLP, classicalarchives.com...)

*Techniques du son

(cf logiciels de création sonore et musicale. + Outil GRM : cd-Rom 'La musique électro-acoustique')

*Edition de partitions, création de supports pédagogiques

(Gratuits : Musescore, Acousmographe, iAnalyse, Musique Lab II. Commerciaux : Finale, Sibelius)

II. Les enjeux pédagogiques

*Inclure l'expérience de création dans l'apprentissage musical.

*Créer de nouveaux outils d'accompagnement à l'apprentissage de la musique

*Inscrire le projet pédagogique dans une démarche contemporaine

*Globaliser la formation (aspect transversal de l'outil)

*Répondre aux besoins de sensibilisation, d'éducation, de formation dans le domaine des nouvelles technologies

*Intégrer une approche permettant l'ouverture et le rayonnement

III. Quels usages pour quelles pratiques ?

*Pratique instrumentale

S'enregistrer/Créer (écouter, analyser/critiquer, arranger...)

Fabriquer des supports type playback, grilles harmoniques, avec des logiciels de création Audio/Midi que l'élève peut lui même modifer, adapter, arranger et, in fne, créer.

*formation musicale

Séances de création dirigées, mettant en application des notions musicales précises

Analyse structurelle active (découpage de morceaux, réorganisation des éléments...)

Initiation à l'arrangement, l'écriture / Approche et manipulation de la matière sonore / Projets de création collective / Initiation aux techniques du son....

Culture musicale : écoute/analyse, création de dossiers/exposés utilisant des ressources libres internet

Utilisation d'un tableau blanc interactif et création de supports pédagogiques numériques

*pratique collective

Accompagnement de projets (Création de 'maquettes' : enregistrement / arrangements / mixage)

Utilisation des outils de diffusion numériques (Myspace, BandCamp, Jamendo...)

Page 8: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

5. CURSUS PAR CYCLES

Les quatre thématiques :

Discerner - Lire - Pratiquer - Inventer

5.1. Deux notions musicales essentiellesDeux notions musicales centrales sont développées tout au long du cursus : les intervalles et la subdivision du temps. Ces notions sont comme des outils techniques que l'élève va apprendre à maîtriser progressivement au fl de chaque cycle, de manière 'souterraine', d'abord inconsciemment puis de manière de plus en plus précise et consciente en fonction de sa maturité et de son avancement dans les cycles.

Les intervalles La maîtrise des intervalles (c'est à dire avant tout entendre les intervalles) va apporter au

musicien une clé pour une multitude de 'portes musicales'. Entendre et connaître les intervalles, c'est former son oreille de manière à appréhender tout type d'activités et d'esthétiques musicales.

C'est un outil permettant d'aborder chaque thématique à tous les niveaux: Discerner/Analyser, Entendre/Comprendre, Pratiquer ou Inventer.

Lecture, écoute intérieure, harmonie, technique vocale, déchiffrage, analyse, improvisation, création... chacune de ces activités fait appel à notre oreille, et à sa capacité à entendre et à reproduire.

La subdivision du temps La maîtrise du temps et la connaissance des rythmes constitue la deuxième clé importante de la

formation musicale. Cela passe avant tout par un ressenti de la pulsation, et une perception de la décomposition de cette pulsation. Comprendre un rythme c'est percevoir son articulation à travers le temps et sa subdivision, et être capable de le reproduire vocalement.

C'est la notion d'écoute intérieur de cette décomposition du temps (et au ressenti de la plus petite subdivision du temps) qui sera développée tout au long du cursus, de la même manière que pour les intervalles : sensorielle au départ, passant par le corps, les jeux, puis en intellectualisant progressivement au fur et à mesure de la maturité de l'élève et de son avancée dans les cycles.

Page 9: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

5. CURSUS PAR CYCLES (suite)

5.2 Objectifs d'acquisition par cycle et par thématique(Note : Ce schéma s'inspire largement du document

'Formation Musicale : Notes de travail – Nov 1997' – Edition Cité de la Musique)

Discerner (percevoir, analyser, avoir des références culturelles)

Cycle IReconnaître les modes de production du son (matériau, modes de jeu...) // Reconnaître les différences, similitudes et associations entre les parties d'une pièce musicale // Discerner les principaux éléments musicaux (durée, rythmes, attaques, accentuations, dynamiques, hauteurs, timbres, fonctions tonales, modulations) // Exprimer des préférences musicales (répertoires, styles, formations...)

Cycle IIDécrire les caractéristiques de pièces musicales (genre et style, instrumentation, structure) // Expliquer ses préférences musicales // Acquérir de l'autonomie dans l'analyse // Maîtriser le vocabulaire des acquisitions théoriques pour la compréhension, l'interprétation ou l'élaboration d'un texte musical

Cycle IIIEtre autonome à l'analyse // Analyser précisément une pièce musicale (matériau, langage, forme, fonction, références culturelles) // Faire preuve de sens critique // Maîtriser le vocabulaire musical nécessaire pour comprendre, interpréter ou élaborer un texte musical

Lire (entendre intérieurement, chanter à vue)

Cycle IEntendre intérieurement une ligne mélodique d'un texte monodique ou polyphonique // Lire (i.e. entendre et comprendre) un texte musical après avoir exploré, entendu et analysé ses caractéristiques // Déchiffrer vocalement des textes suffsamment facile pour ne pas se contenter d'une lecture note à note Note in 'Notes de travail' : « L'acte de lire doit solliciter un circuit oeil-oreille-corps et le geste instrumental, qu'il soit extériorisé ou intériorisé, participe à son apprentissage »

Cycle IIMême chose que cycle I avec plus d'autonomie et de maîtrise

Cycle IIIMême chose que cycle II avec plus d'autonomie et de maîtrise // Garder l'essentiel d'un texte (i.e. Utiliser des simplifcations, réductions) lors d'une interprétation à première vue // Chanter à première vue un texte avec précision // Entendre intérieurement une partition

Page 10: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

5.2 Objectifs d'acquisition par cycle et par thématique (suite)

Pratiquer (pratiquer vocalement et instrumentalement, maîtriser sa gestuelle et son corps)

Cycle IAvoir une bonne coordination et synchronisation des gestes dans une activité musicale // Utiliser sa voix sans complexe // Maîtriser sa respiration // Chanter distinctement // Mémoriser et reproduire instrumentalement et vocalement une séquence musicale en respectant ses éléments // Mémoriser une phrase lue et la reproduire en s'attachant à la qualité musicale et expressive de sa restitution // Jouer ou chanter de mémoire un morceau de musique // Improviser vocalement et instrumentalement au sein d'un groupe selon les règles du jeu proposées

Cycle IIInterpréter vocalement ou instrumentalement un texte simple en faisant la preuve d'une bonne compréhension musicale // Choisir des oeuvres à étudier // Proposer des choix d'interprétation, expression et réalisation // Elaborer une méthode de travail pour parfaire une activité initiée pendant le cours // Réaliser seul une oeuvre simple // Expérimenter (vocalement ou instrumentalement) individuellement ou en groupe différents systèmes musicaux

Cycle IIIEtre autonome dans l'étude de partitions // Utiliser la voix parlée et la voix chantée avec aisance // Chanter avec les paroles un répertoire à son niveau // Déchiffrer une pièce musicale, seul ou en groupe, vocalement ou instrumentalement, en faisant preuve d'une bonne compréhension musicale // Opérer des choix conscients (répertoires, interprétation, expression) // Elaborer une méthode de travvail pour progresser seul // Jouer au clavier, même de façon rudimentaire, des éléments du discours musical // Improviser et/ou inventer un texte musical

Inventer (relever, arranger, transformer, organiser, créer)

Cycle INoter un air, une chanson simple connus par coeur // Créer une pièce à partir d'éléments de base (matériau sonore ou texte), en respectant consignes & contraintes données // Créer une partie d'un arrangement en respectant les consignes données

Cycle IIMême chose que cycle I avec plus de maîtrise // Arranger une mélodie (harmonisation, orchestration, rythmique..) // Créer sa propre pièce en fonction d'indications données // Improviser vocalement ou instrumentalement en respectant les contraintes & consignes // Noter des éléments d'une oeuvre musicale après audition, par exemple une mélodie avec sa structure harmonique, une structure rythmique... // Noter ses propres inventions

Cycle IIIMême chose que cycle II avec plus de maîtrise // Arranger, transcrire ou inventer un texte musical et-ou un matériau sonore // Inventer un accompagnement ou une harmonisation simple // Restituer le plus fdèlement possible une oeuvre après audition

Page 11: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

6. SÉANCES ET SÉQUENCES TYPES

6.1 Plan général d'une séquence

Une séquence s'articule en générale autour d'une pièce musicale qui va servir de fl conducteur pour une ou plusieurs séances. Ces séquences peuvent être abordées sur des années différentes au cours d'un même cycle, voir même sur des cycles différents : c'est surtout les objectifs d'acquisition et le degré d'autonomie face au travail demandé qui vont réellement faire la différence entre chaque niveau.Les supports créés pour chaque séance vont également joués un rôle déterminant dans le déroulement et l'accompagnement de la pratique musicale (supports audio et numériques, supports partitions – arrangements en fonction du groupe d'élèves, séances interactives autour de logiciels...)

Le plan est indicatif : l'ordre et le nombre des étapes peut changer suivant les objectifs

*Ecoute de la pièce

*Pratique instrumentale/vocale en lien avec la première écoute, sans partition (mémorisation, reproduction de certains passages, mise en place d'un premier arrangement)

*Ecoute et analyse structurelle (pour un niveau débutant, cela peut être de simplement réorganiser temporellement des 'blocs' déjà fournis)

*Etude sur partition (La partition peut être la version originale, ou un arrangement fait pour leurs instruments, éventuellement à parties manquantes)

-Déchiffrage vocale et/ou instrumentale des voix (avec ou sans paroles, éventuellement associé à des gestes...) et des indications/notations-Remplissage parties manquantes-Etude d'une diffculté rythmique/mélodique présente-Analyse harmonique-Adaptation de la partition pour les instrumentistes (si besoin)-Pratique vocale/instrumentale

*Création d'un morceau dans le style de, ou d'un arrangement différent, d'une adaptation

*Pratique vocale/instrumentale

Page 12: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

6. SÉANCES ET SÉQUENCES TYPES (suite)

6.2 Exemples de séquences

### Henry Texier – 'Simone Signoret' (Album « An Indian's week » 1993) ###

Objectif : à l'aide un morceau du répertoire jazz contemporain, mais très classique dans sa forme, proposer une initiation/porte d'entrée au jazz en découvrant ses principales caractéristiques. Amener à une expérience instrumentale.

Niveau : fn cycle I / cycle II

1 – Première écoute & première analyseA l'issue de la première écoute, décrypter quelques éléments 'simples' : esthétique, époque, instruments entendus...

2 – Deuxième écoute : étude sur la formeTenter de proposer une structure du morceau – comment est-il construit, qu'est-ce qui différencie/Lie les parties ?→ Amener l'élève à décrypter les éléments récurrents et caractéristiques du jazz (dans sa forme classique) : exposition d'un thème, improvisation autour du thème tour à tour par des instruments solistes, utilisation de la grille harmonique du thème, enfin retour du thème. Eventuellement pulsation ternaire.

3 – Troisième écoute, partielle, consacrée au thème et à la ligne de contrebasseMémoriser le thème / le chanter / analyser sa forme (combien de fois est-il joué, comment peut-il être découpé..)

4 – Lecture, analyse harmonique et rythmique sur la partition

5 – Dictée à trou sur le thème

6 – Suivant les instrumentistes : jouer le thème à l'instrument, jouer les modes utilisés. Si possible : mettre en place la grille, le thème et des improvisations.

Page 13: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

### Corneille – 'Parce qu'on vient de loin' (2003 ) ###

Objectif : Etude d'un morceau du répertoire RnB et de ses caractéristiques (rythmiques saccadées, arrangement minimaliste, choeurs vocaux) en vue d'une réappropriation et de la création collective d'une adaptation/interprétation du morceau. Initiation au travail sur grille harmonique, à l'arrangement.

Niveau : cycle I

1 – Pratique vocale et instrumentalesans partition, sans écoute préalable, autour des rythmiques et harmonies du morceau

2 – Première écoute – pratique vocaleAnalyse structurelle. Pratique vocale : mémorisation du chant et des choeurs du refrain (avec paroles)

3 – Etude sur partition : consacrée au relevé de certaines parties (batterie, flûte)Déchiffrage vocale et/ou instrumentale de chaque voix. Remplissage des parties manquantes. Etude et pratique du rythme de batterie (les deux lignes de percussions sur la partition)

4 – Deuxième écoute et é criture de parties pour chaque instrumentiste Travail guidé autour de l'analyse harmonique de la partition, des rôles de chaque partie (basse : fondamentale, piano : accords, fûte en réponse de la voix, trombone en harmonisation de la basse)

5 – Pratique instrumentale et vocale autour de la nouvelle version crée

Page 14: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

### Joe Hisaishi - « Summer » ( (L'Été de Kikujiro, Takeshi Kitano - 1999) ###

Objectif : Séance orientée 'M.A.O.' : utilisation d'un logiciel de création musical (Mu.Lab) pour une initiation à l'arrangement, un accompagnement à la compréhension harmonique et rythmique, et à la création de supports à la pratique instrumentale.

Niveau : Cycle II

1 – Déchiffrage de la mélodie sur partitionRythme, intonations, avec ou sans nom des notes

2 – Saisie 'MIDI' de la mélodie sur le logicielLa saisie MIDI implique une compréhension de l'articulation rythmique et mélodique dans un éditeur type piano-roll

3 – Appréhension de l'harmonieEtude harmonique : tonalité ? Ecriture des différents accords possibles de cette tonalité (Ré M) dans le logiciel, selon le principe des 3ces superposées sur chaque degré.Ecriture de la main gauche piano (Contrainte : la main gauche joue des accords en blanches. Utiliser uniquement les accords de la gamme)

4 – Création d'un arrangementUne fois l'harmonie posée, création d'une arrangement pour 4 instruments, incluant sa propre partie (le tromboniste crée une partie trombone)Ecoute et commentaire des différentes réalisations

5 – Pratique instrumentale autour de l'arrangement collectif réunissant chaque partie

6 – Ecoute de la version originale (avec support partition) et analyse/commentaires

Page 15: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

Pierre-Yves Rognin – C.V. (1/2)

53 rue de la Chevasnerie - 44150 Saint-Géréontel : 06 86 89 19 55 - [email protected] – http://www.pyrtopyr.net

Expérience pédagogique Depuis 2010 Direction d'orchestre (Ecole de musique de Champtoceaux ) Depuis 2010 Professeur de clarinette (Ecoles de musique de Beaupréau / Montrevault / Champtoceaux ) Depuis 2008 Professeur F.M.A.O. (formation musicale et nouvelles technologies - Juigné/Loire / Segré)Depuis 2007 Intervenant/Formateur en M.A.O. *Formations Pro : CNFPT Pays de la Loire (2 formations en 2011), CNFPT Basse-Normandie (1 formation en 2011), ADDM49 (2007), ADDM 53 (2011) *Ateliers et Formations en écoles de musique : Ancenis, Juigné/Loire, Mauves/Loire, Vertou... *Ateliers en collèges (Champtoceaux, Ancenis) *Ateliers en médiathèque (Ancenis) Depuis 2006 Professeur F.M. (Montrevault depuis 2010 / Istres -Vacations de avril 2006 à mai 2007 - direction de la chorale d’élèves)2005-2007 Cours particuliers de piano et clarinette2005-2007 Soutien scolaire (cours particuliers de mathématiques, collège/Lycée avec Acadomia)1992-1996 Animateur (colonies musicales pendant l'été à Byan/Doubs)

Expérience artistique

Création de bandes sonores 2010 "La merveilleuse aventure de Lili", Cie du Nouveau Jour (Théâtre visuel Jeune Public) "Exposition Universelle de Shangaï 2010", Musique de clips pour Lille3000, LCMU (Lille Métropole Communauté Urbaine) et 'Le Manège' (Mons-Maubeuge)2009 "Les Metamorphoses de Nina", Cie du Nouveau Jour2008 "Arpenteur", Cie du Nouveau Jour. "Robert et Jehannette" (Déambulation - ville de Saint-Gondon)2007 "Complices", Cie Nö (Cirque contemporain) 2005 "Le A de Lea", Cie du Nouveau Jour "Les yeux dans l'écran" (TV5 , Générique de l'émission)2004 "Futago", Cie Vasistas (cirque), "Instantanés de la Mostra", (TV5, musique du documentaire) "Rose", Cie du Nouveau Jour

2003 "Et si le monde", Cie Jean-Jacques Sanchez (danse) "Les contes de Valentins"(conte pour enfants, studio Toxine)

Créations live et expériences de scène (A uteur/C ompositeur/I nterprète/ARRangeur)

2010 "Arte Fact"(pour orchestre d’harmonie - créé par l’harmonie municipale d'Ancenis) C

Depuis 2008 "La Pompe Moderne" ( la pompe Moderne - Chanson Française) I (claviers-clarinettes) “Octave Juste“ (octavejuste - chanson française) A/C/I (piano-guitare acoustique-chant) 2000-2009 "La Voix de l'Autre" (Cie Nö, cirque aérien) C/I (guitare électrique) “PYR“ (chanson française) A/C/I (piano-guitare acoustique-chant)2005 "Présents" (théâtre et cirque, Cie Nö) C/I (piano-guitare électrique)2004 "Trans" (Cie JJ Sanchez, danse et musique improvisée) C/I (guitare préparée) "HomoSuperior" ( homosuperior / rock expérimental) I (claviers-clarinettes-machines)2003 "Orchestre Alliance" (orchestre de bals et d'animations) I (claviers) "Un jour un cirque" (pour orchestre d’harmonie - créé par l’harmonie municipale de St Nicolas de Port (54) 2000-2002 "Talitha Koum “ (electro-pop expérimentale) ARR I (claviers-clarinettes-machines)

1997-1999 “Eden” (cirque itinérant "Les Oiseaux Fous") C/I (claviers-clarinettes) "i" (électronique) C/I (claviers-clarinettes)

1995-1997 "Trio inopportun" (rock progressif) C/I (claviers-clarinettes)

Page 16: SOMMAIRE - · PDF filepresque par hasard, j'ai été reçu au conservatoire d'Orléans, et j'y ai suivi un cursus en clarinette, piano (classe de déchiffrage) et formation musicale,

Projet pédagogique F.M. - Pierre-Yves Rognin

Pierre-Yves Rognin – C.V. (2/2)

53 rue de la Chevasnerie - 44150 Saint-Géréontel : 06 86 89 19 55 - [email protected] – http://www.pyrtopyr.net

Autres expériences 2001 Musicien-copiste (studio "Toxine", post-production audiovisuelle)

1999 En résidence artistique au Tacheles (Berlin, 8 mois, soutenu par l'OFAJ)

Travaux de recherches - Publications 1997 « Toward a formal model of musical perception »

Mémoire sur l'étude d'un modèle possible de formalisation de la perception musicale, basé sur l'utilisation de la logique symbolique temporelle - Présenté lors des conférences de l'ESCOM

(European Society for the Cognitive Sciences of Music)Publié in

'PROCEEDINGS OF THE THIRD TRIENNIAL ESCOM CONFERENCE, UPPSALA, 7-12 JUNE, 1997'

Formations et diplômes 2009 Stage Techniques du son "s'enregistrer : home studio VS pro studio" ADDM 49 / Conservatoire de Cholet

2006 Stage "MAO - Musiques et Nouvelles Technologies" CNFPT Aix-en-Provence

2002 Stage "Interaction Temps Réel - Max" à l'IRCAM 1996 DEA d’informatique fondamentale (B) à Marseille

1995 Maîtrise de mathématiques pures (AB) à Orléans 1995 Prix de solfège au CNR d'Orléans, clarinette niveau fn d'études et piano (classe de déchiffrage et accompagnement) étudiés entre 1990 et 1995

1995 Académie de Jazz d'Orléans entre 1993 et 1995 (piano et clarinette)

1992 Titulaire du BAFA

Instruments pratiqués Clarinettes et sax soprano

piano et claviersguitares (folk et électrique)

Parfaite maîtrise de l’informatique musicale ProTools, Finale, Reason, Live...

environnements audio et midi - Mac et PCBonnes connaissances des techniques du son - live et studio

Connaissances générales des outils informatiques multimédia (internet, image, bureautique)

divers permis B

Anglais et Allemand niveau moyen