56
1

SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

1

Page 2: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,
Page 3: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

SOMMAIRE

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

RAPPORT D’ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL

COMPTES RENDUS DES COMMISSIONS NATIONALES

COMPTE RENDU DE LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

RAPPORT DE GESTION POUR L’EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2015

4

10

14

38

50

Page 4: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

4

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Page 5: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

5

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

C’est avec un réel plaisir que je vous vous accueille aujourd’hui, jour des plus importants à l’occasion de notre Assemblée Générale, ordinaire et élective, 2016.

Nous sommes fiers de pouvoir tenir cette Assemblée Générale 2016 aujourd’hui sur nos terres, à Paris, dans l’arrondissement même de notre siège fédéral, donc bienvenue !

Cette Assemblée Générale concrétise la fin de la saison sportive 2015/2016, mais également la fin de la mandature et du projet fédéral 2012/2016 bien riche en nombreux évènements que je vous rappellerai ci-après.

Merci d’être venus si nombreux. Mais permettez-moi de vous rappeler que bien des personnes sont absentes aujourd’hui, celles disparues durant ces 4 ans de mandature. Je me garderais bien de toutes les nommer, peur d’en oublier car malheureusement la liste est bien trop longue, mais j’en citerai au moins deux, celles à qui je pense fréquemment et même bien souvent plusieurs fois par jour, bien entendu Denise et Katia (vous me manquez !).

Donc en ouverture de cette assemblée générale, merci de bien vouloir accorder et marquer quelques instants de recueillement, par une minute de silence, à toutes les personnes qui nous ont quittés ces quatre dernières années. Merci pour elles.

Avant toute chose, nous tenons à remercier Madame Delphine BÜRKLI, Maire du 9ème arrondissement de Paris, et son conseil municipal pour la mise à disposition de cette merveilleuse Salle du Conseil pour la tenue de notre Assemblée Générale.

Par la lecture des différents documents fournis pour cette Assemblée Générale, vous avez eu la possibilité de prendre connaissance des travaux et actions réalisés cette saison 2015/2016. Personnellement, et au terme de cette mandature, je pense qu’il est important et indispensable de vous énoncer les faits les plus marquants de l’olympiade 2012-2016 et les actions entreprises et réalisées dans divers domaines.

1. PREMIER DOMAINE D’INTERVENTION : DÉVELOPPEMENT ET STRUCTURATION

1.1 L’augmentation des licenciés et la E-Licence

Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Les licences représentent notre principale ressource financière, à savoir 62% de notre budget. Elément des plus importants, il est à remarquer que, durant la mandature qui vient de s’écouler, le nombre de licenciés a toujours été en constante augmentation au fil des saisons.

Permettez-moi le rappel de quelques chiffres :

• 31 août 2012 : 45 897 licenciés pour 728 clubs

• 31 août 2013 : 48 781 licenciés

• 31 août 2014 : 49 700 licenciés

• 31 août 2015 : 51 025 licenciés

• 31 août 2016 : 54 988 licenciés pour 758 clubs.

La progression du nombre de licenciés pour cette mandature et, ce, depuis 2012, est de + 19,81% (+ 9091 licenciés). Autant de progression de licenciés durant une mandature, c’est énorme !

Notons ici que la plus forte des progressions a eu lieu cette dernière saison (+ 7,6%) et que celle-ci est principalement due à la création de la E-licence, donc à l’utilisation par tous les clubs du nouveau procédé de cette prise de licences, et l’ouverture du portail licencié.

Je remercie l’ensemble des 758 clubs, sans oublier bien sûr les 10 premiers identifiés par le «Top 10 Clubs» remis en place sur le site fédéral, qui ont suivi ce courant de modernisation de la procédure d’adhésion de leurs pratiquants.

Page 6: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

6

1.2 La labellisation des clubs

Le projet de labellisation des clubs a été mis en place dès octobre 2014 et est effectif depuis deux années. Démarche qualitative, il est un véritable outil de promotion du sport pour le plus grand nombre. Voici, donc, une belle visibilité donnée à chacun des clubs labellisés vis-à-vis du public et des partenaires institutionnels. Il représente, également, une valorisation du travail régulier des dirigeants et des entraîneurs.

1.3 La documentation pédagogique

A l’initiative de la Direction Technique Nationale, un document pédagogique a été réalisé afin de favoriser le développement de l’activité Savate en milieu scolaire. « En route pour la Savate », édité par la revue EPS, permet d’offrir aux enseignants un outil de base et un support d’enseignement de notre sport.

1.4 Un outil promotionnel

Afin d’être plus visible, lors de certains salons, expositions, et autres événements promotionnels, le projet du Parc Savate Aventure a été développé. A ce jour, cette structure gonflable, venant en complément du ring gonflable, peut être et ne manque pas d’être installée à l’occasion de chaque action promotionnelle ou évènements sportifs de notre discipline.

Point important à noter, à la suite du redécoupage des régions, un nouveau dispositif gonflable, l’Urban Savate Tour, est dès à présent mis en place. Ainsi, il est prévu que chacune des 13 prochaines ligues en soit équipée à la fin de l’année 2017.

1.5 La Savate au P.C.I. français

A l’initiative de deux membres du Comité Directeur fédéral, que je remercie très sincèrement, Marlène CIESLIK et Virgile RENAUDIE, un travail fastidieux mais efficace a eu pour conséquence la reconnaissance de notre sport au Patrimoine Culturel Immatériel Français. Notre SAVATE fait partie intégrante maintenant de la culture de notre pays.

2. LE DOMAINE DE LA COMMUNICATION ET DE L’ÉVÈNEMENTIEL

2.1 Le timbre postal

Lancés en novembre 2013 à Clermont Ferrand, l’édition et la parution du 1er timbre postal à l’effigie de la Savate boxe française et du carnet des six figures représentant notre sport ont été, pour notre Fédération, une reconnaissance tant auprès des spécialistes philatélistes qu’auprès du grand public.

2.2 Salons et expositions

La Fédération, partenaire du Ministère de l’Education Nationale, de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), et de l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), s’est investie pour une participation à différentes journées de promotions, en autres :

• Kid Expo,• Journées du Sport scolaire,• Sentez-vous Sport,• Famillathlon,• Journée du sport partagé,• Changeons de regard.

A chacun de ces rendez-vous et à bien d’autres non-énumérés ici, notre discipline a rencontré un succès réel et a été fortement appréciée au vu du nombre d’initiations réalisées à nos stands.

Page 7: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

7

2.3 Assises de la Savate

Cet évènement était attendu par le plus grand nombre d’entre nous et a été concrétisé à la fin novembre 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) d’Aix en Provence. Une centaine de personnes était présente et toutes et tous ont pu partager leurs idées. Ces Assises, organisées à l’initiative du Comité Directeur, ont eu pour vocation de partager des bilans, de tracer des perspectives et d’engager des réflexions avec l’ensemble des acteurs autour de la question émergente : Quelle Savate pour demain ? Elles constituent le préambule d’éventuels projets à construire dans l’avenir.

Ces échanges, observations et remarques ont donné lieu à un compte rendu, parvenu à chaque participant. Celui-ci approvisionnera la réflexion du projet politique et sportif fédéral de la mandature 2016-2020.

3. LES PARTENARIATS DE LA FÉDÉRATION

3.1Lespartenairesofficielsprivés

Dès le début de la mandature, a été signé un contrat de deux ans avec Kombat Sport, chaîne du groupe Canal, afin de retransmettre différentes compétitions officielles. La convention de partenariat avec cette chaîne est terminée depuis 2015 et n’a pas été renouvelée.

A l’occasion du projet d’innovation pour la diffusion de différents évènements de Savate, nous nous tournons vers une diffusion mondiale de notre image via internet et le site « Dailymotion ». Ce site nous propose un accompagnement sur trois niveaux :

Sur le plan technologique : la diffusion en LIVE (desktop et mobile), entre autres …,

Sur le plan économique : la monétisation des vidéos et des gains publicitaires,

En termes de visibilité : le bénéficie des leviers d’audience de Dailymotion (réseaux sociaux, mise en avant sur le site Dailymotion, contacts médias sport).

Tous ces outils mis à disposition par Dailymotion, dans le cadre de ce partenariat, sont gratuits.

En cette dernière année de la mandature, un nouveau partenariat a été signé avec la Société « E-Cotiz ». Un nouveau service est proposé au club pour la prise de licences et paiement en ligne. Les clubs intéressés pourront eux-mêmes utiliser ce service de paiement par carte bancaire, par paiement fractionnable ou par chèques vacances.

Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert, pour toute l’année 2016, à tous les présidents de Ligues et de Comités Départementaux et les cadres d’Etat, un abonnement mensuel numérique de vingt pages dédiées à la Savate. Cette démarche a pour but de faire un lien entre les Ligues /Comités et les clubs.

Je dirai un mot sur nos partenaires privés fidélisés avec lesquels nous entretenons des relations de confiance, Metal Boxe, Sport 7, SportCom, Rivat, BSN Médical, Original Flocker. Je les remercie en espérant que les liens perdurent au-delà de 2016.Le partenariat est un élément essentiel de la réussite. Il est valorisant pour l’intérêt qu’il suscite, il est aussi naturellement important pour les moyens qu’il apporte. Pensons et sachons, dès à présent, vers quels partenaires nous nous tournerons pour la prochaine mandature.

3.2Lespartenairesofficielspublics

Je reviens sur les partenaires que sont l’UNSS et l’UGSEL dont j’ai parlé précédemment, ainsi que la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU). Je rajouterai simplement que ces entités sont des plus importantes pour le développement de la Savate en milieu scolaire, à tous ses niveaux, et en milieu universitaire.

Notre Fédération travaille en étroite collaboration avec le Ministère des Sports et le Ministère de l’Education Nationale. Soyons attentifs, innovants et solidaires, et faisons en sorte de réussir toutes les journées célébrant le sport, du scolaire à l’associatif, en passant par l’universitaire, l’entreprise et le grand public, par la présentation de notre discipline la SAVATE.

Page 8: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

8

4. LES COMPÉTITIONS

4.1 Niveau national

• ELITE A : pour la première fois en 2015, à Coubertin, nous avons pu offrir sur une même soirée, à un public venu en nombre, près de 4000 personnes, toutes les finales Féminines et Masculines.

• Les réflexions et propositions de la Commission Nationale des Compétitions (CNC) ont permis la mise en place de Tournois pour les phases de sélection du Championnat de France.

• CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES : Le grand souhait de Denise AVEDIGUIAN et de la CNJ était d’organiser cette compétition à l’Ile de la Réunion. L’objectif du Comité Directeur Fédéral a été, pour cette mandature, de réaliser ce souhait. Chose faite, les championnats de France Jeunes ont bien eu lieu au Port, commune au nord-ouest de l’île, les 12, 13 et 14 mai 2016, à la grande satisfaction de tous les participants. Un vibrant et émouvant hommage a été, alors, rendu à Denise par tous.Je remercie fortement la Présidente de la Ligue de la Réunion, Liliane Laurent ainsi que toutes les personnes qui ont principalement œuvré à cette organisation, avec entre autres : Guillaume LIVONNEN, Hugues RELIER, Richard AGUENINHAÏ, Bertrand GRONDIN, le Club de Rivière des Galets, et, bien sûr, sans oublier Virginie JEAN ROSE CHARLOTTE.

4.2 Niveau International

La première participation de la Savate aux World Combat Games en 2013 à Saint- Pétersbourg a été un vif succès.

Pour nos participations à tous les championnats internationaux de Savate, Combat et Assaut, et de Canne de combat, nous nous efforçons de répondre positivement à toutes les catégories.

Mes sincères félicitations iront bien évidemment à tous les athlètes français, de Savate et de Canne, féminins et masculins, jeunes et adultes, qui se sont brillamment illustrés en montant sur les plus hautes marches des podiums durant cette dernière mandature.

Je tiens également à remercier les organisateurs des compétitions internationales, tournois ou finales, pour leur engagement à l’organisation très spécifique de ces compétitions.

5. LA FORMATION

La formation, engagement prioritaire de notre projet fédéral, s’est inscrit pleinement dans notre plan d’actions. Elle est à la fois une garantie pour la conduite de nos activités sportives et permet la construction de nouveaux projets. Durant cette mandature, nous avons pu renouveler le CQP de Savate et, aussi, réaliser la création des CQP pour les disciplines associées.

L’obtention et la présentation des diplômes qualifiants créés, ainsi que les passerelles allégeant leur acquisition en fonction des acquis, témoignent de l’efficacité, du sérieux et de l’important investissement de nos cadres référents. La formation est un moyen permettant de manifester de la reconnaissance aux bénévoles dans l’animation des clubs.

Créer un centre de formation pour notre fédération devient indispensable, cela fait partie des projets du prochain mandat.

Page 9: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

9

Avant de conclure, je tiens à vous confirmer que nos finances sont toujours aussi saines, que la Fédération de Savate boxe française & D.A, votre fédération, se porte toujours très bien, et encore une fois : les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Durant cette mandature, deux emplois ont été créés, le poste de Directrice Générale des Services, et le poste d’Agent de Développement du nouveau service Structuration-Développement et Innovations. Ces deux créations de poste n’ont pas nui à l’équilibre financier.

Dans ce siège fédéral rénové, réaménagé et remis aux normes, les membres du personnel se sentent bien pour travailler, et j’en profite tout naturellement pour présenter chaleureusement à toute l’équipe du personnel fédéral mes plus sincères remerciements pour leur assiduité et leur travail des plus efficients.

Permettez-moi également de remercier sincèrement :

• tous les membres du Comité Directeur qui œuvrent à mes côtés,

• tous les responsables et membres des commissions pour leurs travaux,

• tous les bénévoles, Présidents et dirigeants de ligues, comités départementaux, clubs, tous des bénévoles qui s’investissement sans compter,

• tous les enseignants des clubs,

• les cadres d’Etat, dirigé par le DTN Thierry Mardargent, ainsi que nos cadres fédéraux, qui nous accompagnent et apportent leurs expertises pour la réalisation de nos projets fédéraux,

Je souhaite dire un mot sur les relations qui nous lient au Ministère et à la Direction des Sports. Durant cette mandature, j’ai eu l’honneur d’accueillir et rencontrer sur certains évènements, différents ministres, Mesdames Valérie FOURNEYRON et Najat VALLAUD-BELKACEM et Monsieur Patrick KANNER et le secrétaire d’Etat actuel, Monsieur Patrick BRAILLARD. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’attention portée à la SAVATE par ces femmes et hommes d’importance.

Me voilà arrivé à la fin de mon intervention, et, avant de céder la parole au Secrétaire Général, au Trésorier, et au Directeur Technique National, permettez-moi de terminer par ces quelques phrases :

Plus que jamais, nous avons besoin d’affirmer notre mission d’accueillir largement et de manières diversifiées celles et ceux qui veulent pratiquer la SAVATE, pour la compétition, le loisir, par ses disciplines associées, ou dans un autre cadre, pourvu que ce soit avec le respect de ses règles. Et c’est ce qui fait notre force et notre richesse.

Si, comme une plante ambitieuse, la SAVATE boxe française a su monter haut pour prendre la lumière, elle a la chance d’avoir grandi avec de bonnes racines.

Merci de votre attention et de votre confiance.

Joël DHUMEZ, Président.

Page 10: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

10

RAPPORT D’ACTIVITÉDU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Page 11: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

11

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue à Paris pour notre Assemblée Générale ordinaire et notre Assemblée Générale élective.

Avant de continuer, je tiens à rendre un hommage particulier à Katia CASTEL, Directrice Générale des services.

Ses compétences, son dynamisme et sa disponibilité étaient très appréciés des élus et du personnel fédéral. J’ai eu la chance de travailler et de collaborer avec Katia ; elle m’a toujours été d’une aide précieuse si ce n’est indispensable.

Élu depuis le début de la mandature, j’ai rejoint une équipe composée de personnes passionnées, impliquées, compétentes, en contact permanent avec le terrain. J’ai le sentiment qu’un travail important au service de la Savate a été effectué par l’ensemble.

Ce rapport d’activités se différencie des années précédentes puisqu’il s’agit du dernier de la mandature. Il reste cependant une synthèse des activités de notre fédération.

Le Comité Directeur, les Commissions Nationales, la Direction Technique Nationale, le personnel fédéral ont œuvré dans l’intérêt général de nos disciplines et de nos licenciés.

1.LES RÉUNIONS FÉDÉRALES

Le Comité Directeur s’est réuni cinq fois :

• 03 Octobre 2015 à La Roche-Sur-Yon

• 27 Novembre 2015 à Aix-en-Provence

• 30 Janvier 2016 à Paris

• 02 Avril 2016 à Paris

• 25 Juin 2016 à Paris

Le bilan d’activités regroupe l’ensemble des comptes rendus des Commissions Nationales.

Les documents présentés sont la synthèse du travail réalisé et des réflexions menées pour la saison sportive.

Je remercie sincèrement les membres du Comité Directeur pour leur implication et leur disponibilité. Je remercie sincèrement les responsables et membres des commissions nationales, les pratiquants, les bénévoles, les dirigeants, l’équipe technique fédérale, le personnel fédéral et la Direction Technique Nationale pour le travail réalisé, celui-ci contribue au développement de la Savate et de ses disciplines associées.

2.LE PERSONNEL FÉDÉRAL

Les recrutements de l’année sont :

• ROUSSEL Justine a été engagée au poste d’Agent administratif en février 2016

• LIVONNEN Guillaume a été engagé au poste de Chargé de développement en juin 2016

3. BILAN DES COMMISSIONS

Beaucoup d’évènements, de modifications, de nouveautés ont marqués cette mandature, résultats du travail sérieux et dense des Commissions et de la Fédération. Sans pouvoir tout citer, voici quelques exemples :

• Organisation pour la mise en place de la réforme territoriale

• Modification des statuts et règlement

• Les Assises 2015

• Championnat de France Jeunes à l’Ile de la Réunion

• Séminaire des Officiels Nationaux

• Modification du règlement Arbitrage

• Demande de mise en œuvre du service civique au sein de notre fédération, conforme au projet fédéral par le développement d’actions complémentaires d’intérêt général répondant aux nouveaux enjeux sociaux

Le bureau fédéral s’est réuni cinq fois :

• 05 Septembre 2015 à Paris

• 14 Novembre 2015 à Paris

• 16 Janvier 2016 à Paris

• 26 Mars 2016 à Paris

• 21 Mai 2016 à Carcassonne

Page 12: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

12

• CQPAPS ; Certificat de Qualification Professionnel d’Animateur de Savate pour la Savate bâton-défense, la Savate forme, la canne de combat et bâtons

• Les championnats d’Europe : Jeunes en Serbie ; Combat en Grèce

• Les évènement « Femmes en Sport » , le salon de la famille Janvier 2015

Vous trouverez ci-après plus de détails dans les différents comptes-rendus des Commissions Nationales.

4. STATISTIQUES FÉDÉRALES 2012-2013 À 2015-2016

0

10000

20000

30000

40000

50000

60000

2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016(au 25/08/2016)

14718 15198 1688221132

34066 34502 34143 33856

48784 49700 5102554988

Évolution des licenciés

Total Femmes Total Hommes Total Licenciés

0

2000

4000

6000

8000

10000

12000

14000

2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016(au 25/08/2016)

4563 48575905

8585

12906 13487 13487 13776

Répartition des licenciés de -18 ans

Femmes - 18 ans Hommes - 18 ans

0

5000

10000

15000

20000

25000

2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016(au 25/08/2016)

10156 10347 1097912547

21156 21009 20654 20080

Répartition des licenciés de +18 ans

Femmes + 18 ans Hommes + 18 ans

0

10000

20000

30000

40000

50000

60000

2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016(au 25/08/2016)

14718 15198 1688221132

34066 34502 34143 33856

48784 49700 5102554988

Évolution des licenciés

Total Femmes Total Hommes Total Licenciés

Page 13: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

13

Les statistiques laissent apparaître une augmentation constante du nombre de licenciés avec une satisfaction non dissimulée d’avoir atteint le chiffre de 54 988 licenciés au 31 Août 2016.

Le travail mené par les Commissions et la fédération concourt au développement de nos disciplines.

L’implication des bénévoles, des dirigeants et de l’ensemble du personnel contribue indéniablement au développement constant de notre fédération.

Après la présentation des différents comptes rendus, je laisserai la parole à Thierry MARDARGENT, Directeur Technique National qui nous présentera le rapport de la Direction Technique Nationale.

Philippe SUISSE, Secrétaire Général de la FFSBFDA

730

735

740

745

750

755

760

2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016(au 25/08/2016)

740

746

759 758

Nombre de clubs

Page 14: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

14

COMPTES RENDUSDES COMMISSIONS

NATIONALES

Page 15: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

15

COMMISSION SAVATE BATON DEFENSE

Au cours de la saison 2015-2016, la Commission Nationale de Savate Bâton Défense s’est réunie le 26 mars 2016 pour finaliser la réactualisation des Savates de couleur ainsi que la Savate Argent 1° degré.

Robert RICHOL et Christian AIT se sont réunis les 29, 30 et 31 juillet 2016 afin de mettre en forme tous les documents photos et textes des grades de couleur.

Initialement prévue le 26 mars 2016, la réunion concernant la réflexion sur la gestion des situations de conflit chez l’adolescent ne s’est pas tenue, la direction technique n’étant pas pour l’instant favorable à cette réflexion. Les membres de la Commission ont regretté cette décision.

Christian AITResponsable de la commission

COMMISSION NATIONALE FORMATION

La Commission s’est réunie une fois au cours de la saison 2015-2016. Lors de cette réunion du 27 octobre 2015 a été abordé le sujet suivant :

L’aménagement des formations et examens pour les personnes en situation de handicap, dans le respect du cadre défini par la loi du 11 février 2005, portant sur le handicap :

– Adaptation des formations et des examens JO / JAS en concertation avec la CNA et la CNJ

– Adaptation de la formation et de l’examen CQP AS

– Adaptation des passations de grades délivrés par la Fédération

Démarche qui se fait en concertation avec la CN Handicap.

Le document explicatif et la fiche de demande d’aménagement proposés doivent encore être discutés pour finalisation avec le DTN avant d’être présentés lors d’un prochain Comité Directeur Fédéral.

Les membres de la Commission de Formation souhaitent que soient définis ou redéfinis les domaines de compétences et d’exercice de la-dite commission.

La Commission rappelle ici son attachement à œuvrer avec d’autres commissions fédérales.

Dominique GOUJAUDResponsable de la Commission

Page 16: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

16

COMMISSION NATIONALE HANDICAP

La Commission Handicap a pu se réunir le 10 octobre 2015 à Lyon et le 18 juin 2016 à Grenoble lors d’une première rencontre Savate partagée.

RÉUNION DU 10 OCTOBRE

Etait présent l’ensemble des membres da la commission handicap. Hugues RELIER représentait la direction technique.

Plusieurs points de travail :

• Organisation d’une journée Savate partagée

• L’étude de propositions conjointe avec la commission formation, d’une simplification d’accessibilité aux formations pour les publics en situation de handicap.

• Etudier et favoriser l’accessibilité au plus grand nombre dans nos clubs, mais aussi encourager la prise de fonction d’encadrant ou de dirigeant.

RÉUNION DU 18 JUIN

Faute d’un nombre important de participants, et en accord avec la direction technique et le Comité Départemental de l’Isère, la commission Handicap a dû reporter la journée nationale savate partagée au mercredi 30 novembre 2016.

Le Président Joël Dhumez a assisté à la réunion accompagné de Madame Elisabeth Ducret Présidente du Comité Départemental de l’Isère.

Les points de travail lors de cette réunion étaient :

• La réorganisation de la journée Savate partagée. L’accent à était mis sur l’information.

• L’annulation du stage de qualification public handicapé organisé à Lyon.

• La création d’un kit pédagogique « public handicapé et la Savate » destiné aux clubs ainsi qu’aux enseignants EPS d’écoles et de structures spécialisées.

REPRÉSENTATION ET MANIFESTATIONS

La commission handicap a pu être présente :

• Le dimanche 6 Mars à Toulouse lors d’une journée organisée par le Comité Régional Midi-Pyrénées ( FFH ) pour des démonstrations et ateliers d’animation de Canne en fauteuil

• Lors du championnat de France Adapté organisé par l’UNSS à Paris. Les 23, 24 et 25 mai. Ainsi plusieurs groupes d’enfants ont pu s’initier à la Savate dans le Parc aventure Savate

• Challenge Savate Partagée le 18 juin 2016 à Grenoble.

Jean-Pascal SANTOROResponsable de la commission

Page 17: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

17

COMMISSION NATIONALE FEMININES

2013 -> CHAMPIONNAT DU MONDE À CLERMONT-FERRAND

Organisation de l’évènement et animation d’ateliers par la commission féminine, ayant pour cible un public féminin.

L’objectif est de promouvoir et faire découvrir la discipline autour de spots de 30 minutes, l’après-midi avant l’évènement phare (ici, championnat du monde)

Participation à la logistique lors de la soirée (régie)

2013 -> REGROUPEMENT FÉMININ ORGANISÉ DANS LE 91, À MARCOUSSIS

Parmi les stages de Savate boxe française organisés régulièrement au CREPS de Chatenay-Malabry, un membre de la commission féminine est investi dans ce projet et organise et dispense ces stages environ deux fois par an.

2014 (AVRIL) -> CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE A À RODEZ

Les Féminines aux Elites 2014 à Rodez : Les femmes enfin sur le même plateau que les Hommes pour la première fois aux Elites 2014. Participation à la logistique lors de la soirée (régie)

2014 -> 24 H DU SPORT FÉMININ

Présence de la commission lors de cet évènement

2014 / 2015 / 2016 -> ÉVÉNEMENT « FEMMES EN SPORT »

Dans le cadre de la journée internationale de la Femme, la Ville de Paris met en place depuis plusieurs années une grande journée sportive dédiée aux femmes. Depuis 2009, cet événement a pris une nouvelle dimension pour devenir le dispositif municipal « Femmes en Sport » composé d’un événement sportif parisien annuel, d’initiatives locales continues en lien avec les Mairies d’arrondissement volontaires et d’un appel à projet annuel ouvert aux associations sportives de Paris.

• Participation et animation sur les événements annuels depuis 3 ans

• Stand tenu par un club de boxe permettant d’échanger autour de la boxe.

• Affichage, représentation de la FFSBF & DA, encadrement et animation de cours de boxe française et de cardio training savate.

En 2015, Simon Benhamou, dirigeant d’un club parisien de Savate boxe française, a remporté le trophée « Femmes en sport ».

2015 (MARS) -> LA SAVATE BOXE FRANÇAISE À NARBONNE

La commission féminine intervient à Narbonne le samedi 7 mars pour l’action « le sport donne des elles »

Animation de séances de cardio training savate et Savate boxe française

2015 (MARS) -> 2ÈME ÉDITION DES 24H DU SPORT FÉMININ

Présence et promotion

Page 18: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

18

2015 (AOÛT) -> LA SAVATE BOXE FRANÇAISE A DONNÉ RENDEZ-VOUS SUR LES PLAGES D’ARGELÈS

Organisation et encadrement de spots auprès des vacanciers et résidents sur les plages d’Argelès dans un objectif de promotion de la discipline et des clubs existants

2013 ET 2015 -> 2 CHAMPIONNATS DE FRANCE À COUBERTIN, PARIS

Création de l’évènement « Les féminines envahissent Coubertin »

Organisation de l’évènement et animation d’ateliers par la commission féminine, ayant pour cible un public féminin.

L’objectif est de promouvoir et faire découvrir la discipline autour de spots de 30 minutes, l’après-midi avant l’évènement phare (ici soirée des championnats de France)

Création de Tee-shirt, démonstration de Savate boxe française par nos championnes (membres de l’équipe de France)

2016 (MAI) - SAVATE PRO TOUR PERPIGNAN :

Présence de membres de la commission féminine dans l’organisation et pour les animations de ce bel événement.

2016 (SEPTEMBRE) -> PRÉSENCE SUR L’ÉVÉNEMENT « 3ÈME TEMPS DES 4 SAISONS DU SPORT FÉMININ» AU STADE CHARLETY À PARIS

2014 / 2015 / 2016 -> PROJET « CARDIO TRAINING SAVATE »

Afin d’évoluer avec la mode et la demande des consommateurs de sport, toujours dans l’optique de faire augmenter le nombre d’adhérentes et pratiquantes, la commission féminine à imaginer un module d’entrainement adapté à la demande (se rapprochant du fitness, de la musculation, du cross-fit…)

Présenter lors des différents ateliers illustrant nos participations à de grands évènements (Championnat de France, championnat du monde)

Fin des mandats des membres de la commission féminine : 24 septembre 2016

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PERSPECTIVES 2016

Au-delà de perpétuer notre présence et participation aux différents évènements périodiques (Championnats, Femmes en sport…..), la commission a déjà commencé sa réflexion sur l’année à venir :

2016 -> Projet « Le coaching au féminin »

2016 -> Projet ADS féminin : dans le cadre de l’Euro 2016

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver et comptant sur votre présence à chaque occasion, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, Chers(e) amis(e), à l’expression de mes sentiments sportifs les plus sincères.

Stéphane MUNOZResponsable de la commission

Page 19: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

19

COMMISSION DE L’EVENEMENTIEL

Les 27 avril 2013 et 28 mars 2015, la commission a été mobilisée pour les Finales des Championnats de France Elite A au Stade Pierre de Coubertin. L’organisation de la première soirée regroupant l’ensemble des finales masculines et féminines à Paris en 2015.

La Commission a apporté son soutien sur le territoire national pour l’organisation des évènements : Championnats du Monde 2013 (Clermont-Ferrand), 2015 (La Roche sur Yon).

Stéphane MUNOZResponsable de la commission

Page 20: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

20

COMMISSION NATIONALE ARBITRAGE

Positionner les officiels sur chaque compétition nationale (mission première de la CNA) en essayant de tous les ventiler, compte-tenu de leur nombre et de la baisse de journées de compétitions, devient une opération des plus délicates à effectuer.

En effet, à la pression, bien légitime des organisateurs pour obtenir sur leurs plateaux des officiels de « proximité », s’ajoute la compétence à prendre en compte en fonction du niveau de la compétition, mais aussi en fonction de l’appartenance club.

Des polémiques régulières se font encore jour sur la proximité géographique des officiels. En effet, trop d’officiels du même secteur ou de la même ligue, sur une compétition peut amener à penser, dans l’inconscient collectif, souvent à tort (ou quelquefois peut-être à raison), qu’un bonus inconscient peut exister pour les tireurs locaux participants. Aussi, après avoir affirmé que les données économiques ne peuvent en aucun cas prévaloir sur les données sur les sportives, il n’en demeure pas moins qu’un juste équilibre reste toujours à trouver, faute de quoi les organisateurs potentiels ne se « bousculeront pas au portillon ».

La base du casse-tête à prendre en compte en début de saison est ainsi posée.

QUELQUES CHIFFRES POUR LA SAISON 2015 / 2016 :

Effectifs

• 126 officiels recensés sur la liste nationale

• 31 féminines (24,60%)

• 102 officiels ont effectué une demande et obtenu satisfaction

• 27% (28 féminines) sur l’ensemble des compétitions

• 50% féminines sur les finales techniques

Compétitions

• 20 compétitions officielles

• 25% féminines

Forfaits

• 20 forfaits pour motifs divers (26 pour 2014/2015)

• 3 officiels forfaits n’ont pas été remplacés

Evaluations

• 75 officiels évalués sur les 102

• 250 évaluations effectuées (jugement/arbitrage)

• 1 à 3 évaluations pour 48 officiels

• 4 à 6 évaluations pour 11 officiels

• 6 et plus évaluations pour 16 officiels

Page 21: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

21

Réclamations

• 6 réclamations :

• 1 sur le tournoi Espoirs 16/17 janvier 2016 Japy

• 1 sur les 1/2 finale Elite A 27 février 2016 Pamiers

• 1 sur les 1/2 finale Elite B 2 avril 2016 Japy

• 3 sur les Championnats de France Jeunes Ile de la Réunion

Ce travail très contraignant est toujours précédé par une réunion de la CNA qui permet aux RSA de présenter le bilan de la saison écoulée, ainsi que le programme d’activités à venir. Elle permet aussi, de positionner le calendrier de la CNA qui fixe les orientations pour la journée d’actualisation des connaissances, prévue en début de saison. Elle permet également de fixer le calendrier des formations à mettre en place dans la saison et de travailler sur les modifications éventuelles du règlement d’arbitrage à proposer au CD, etc.

Cette saison, la CNA s’est tenue à Marseille les 19 et 20 septembre 2015.

Dans son bilan, la CNA peut aussi ajouter l’examen de DONS qui s’est déroulé à Marseille, le 25 juin 2016, à Marseille.

• 4 candidatures

• 1 réussite

Le gros point de satisfaction de la saison 2015/2016, restera, pour la CNA, la mise en œuvre effective du premier stage SFFO qui s’est déroulé au CREPS de Vichy du 9 au 13 juillet 2016, en parfaite collaboration avec la DTN (présence du DTN Thierry MARDARGANT et de Fathi MIRA) que je remercie pour le travail mené conjointement. Ce stage a pour objet de former les formateurs qui interviendront dans les ligues et les secteurs, dans un objectif d’harmonisation des procédures et des pratiques, sur l’ensemble du territoire national.

• 21 stagiaires

• 20 obtentions de la SFFO

Je remercie l’ensemble des stagiaires qui ont répondu présent : CNA, RSA, RLA, DTS, DTD et ceux qui sont venus à titre individuel, ainsi que les ligues, départements et clubs pour l’aide financière qu’ils ont pu apporter aux stagiaires.

Pour avoir participé à l’encadrement, je peux affirmer que c’était un excellent stage car les stagiaires étaient très réceptifs, dans un échange constant avec les cadres, ainsi qu’avec leurs collègues (échanges parfois vifs, mais toujours dans le respect de l’autre).

Je ne pourrai clôturer ce compte-rendu de la saison 2015 / 2016, sans remercier l’ensemble de l’équipe de la CNA qui a œuvré tout au long de la saison, dans une excellente ambiance, consciencieuse et à l’écoute des problématiques posées, dans la recherche constante de solutions, pour améliorer le système, chacun dans le cadre du dossier que je lui ai confié. Je remercie également les responsables des autres commissions avec qui nous travaillons en parfaite coordination et cohérence, ainsi que les Cadres techniques pour leurs compétences professionnelles.

Rodolphe REDON, Vice-président FFSBF et DAResponsable de la commission

Page 22: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

22

COMMISSION NATIONALE COMPETITIONS

ELITE A M/F

La CNC avait demandé que les ½ finales soient réparties sur trois organisations pour augmenter le nombre de soirées de prestige et les finales sur deux. Faute d’organisateurs pour la deuxième organisation des finales, il a été demandé à l’un des trois organisateurs de prendre en charge les finales.

JUNIORS ET ELITE B

Cette saison, les tournois qualificatifs de ces deux championnats ont été réunis sur un même lieu seul en un week-end. A renouveler.

ESPOIRS M/F

Comme la saison passée, rien à signaler dans l’ensemble sinon que les tournois n’ont pu se dérouler que sur une seule enceinte à Japy - à éviter absolument-, faute d’autres organisateurs,.

TECHNIQUES M/F

Les compétitions en assaut sont toujours celles qui attirent le plus de compétiteurs : 118 hommes et 71 femmes, sachant qu’elles sont précédées de sélections de ligues et de secteurs, on prend conscience de l’importance de l’assaut.

CHAMPIONNAT DE FRANCE VETERAN

Avec l’ouverture du championnat de France Technique aux vétérans, nous avons craint une baisse des inscrits au championnat de France Vétérans, il n’en a rien été : il y a même eu plus d’inscrits que la saison passée.

LA COUPE DE FRANCE FEMININE

Toujours aussi peu d’inscrites, avec seulement deux catégories de poids représentées.

--------------------------------------------------------------

La réunion annuelle de la CNC s’est tenue les 23 et 24 avril à Nîmes. Des responsables et membres de la CNA et de la CNJ ont été conviés, en présence de Joël DHUMEZ Président. Le thème principal de cette réunion mixte était la réforme territoriale.

Les propositions de la CNC pour la saison à venir ont toutes été présentées et validées lors de la réunion du comité directeur du 25.06.2016, excepté la mise en place du nouveau découpage des régions qui devra se mettre en place pour la saison 2017/2018.

En cette fin de mandature, le responsable national des compétitions remercie l’ensemble des membres de la commission.

Yvon NUGELResponsable de la commission

Page 23: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

23

COMMISSION NATIONALE JEUNES

RÉUNION DE LA COMMISSION ET TEMPS FORTS :

• 2 réunions plénières, 11 octobre 2015 à Paris et le 23 janvier 2016 à Toulouse

• 1 stage Jeunes Officiels/Jeunes Dirigeants, du 24 au 29 octobre 2015 à Camaret

• Championnat de France Jeunes du 13 au 15 mai 2016 à La Réunion

STAGES D’ÉTÉ :

Deux stages sont programmés pour la période estivale, les Sables d’Olonne, qui connaît comme chaque année un engouement et le stage de fin août, qui cette année à lieu à Seix en Ariège. Une cinquantaine de jeunes sur les deux stages, avec au programme de la Savate et en fonction du lieu, des activités nautiques ou de montagne.

BILAN DU STAGE JEUNES OFFICIELS ET JEUNES DIRIGEANTS :

Du samedi 24 au jeudi 29 octobre 2015 Centre Léo Lagrange Camaret sur Mer (29)

Directeur du stage : Jacques KOMORN

Cadres : Kafia BAGHEZZI, Rémi DESSAUD, Christophe GRANDCLAUDE, Guillaume LIVONNEN, Philippe KOU, Richard AGUENINHAI, Wendy FAURE

Accompagnateur : Arthur CARIA

40 stagiaires, moins d’inscrits que les saisons précédentes. Ceci s’explique sûrement par les problèmes liés à l’accès au site, en effet la gare de Camaret n’accueille plus de train et, pour beaucoup, l’accès à Brest n’est pas direct. Le coût du stage est d’environ 17.000 € dont 14.000 € à la charge de la fédération, soit 359 € par stagiaire. Cette action est soutenue et financée par le ministère au travers de la CO.

Dans le groupe des nationaux on note un niveau faible sur les qualités pugilistiques et sur les connaissances technico-tactiques. Néanmoins, les jeunes qui participent à ce stage sont en formation. Le référentiel de formation prévoit le cadre des compétences.

TOUR DE ZONES 2016

• Zone 1 : 13 mars à Paris (75) : 2 enceintes, 30 assauts

• Zone 2 : 6 mars à Boulogne sur Mer (62) : 2 enceintes, 33 assauts

• Zone 3 : 30 janvier à Coutras (33) : 1 enceinte, 20 assauts

• Zone 4 : 5 mars à Banon (04) : 2 enceintes, 36 assauts

La CNJ sous la responsabilité des responsables de Zone, apporte une aide financière pour cette compétition, au globale, 9.800 € ont été versés, ce qui représente en moyenne environ 80 € par assaut.

Page 24: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

24

CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES – MINIMES ET CADETS

Ile de la Réunion du 13 au 15 mai 2016

Comité d’organisation :

FF Savate : Virginie JEAN ROSE, Maria MARIE, Hugues RELIER, Richard AGUENINHAI, Guillaume LIVONNEN

Ligue Réunionnaise : Liliane LAURENT, Bertrand GRONDIN

Une expérience exceptionnelle pour tous, jeunes et adultes

Guillaume LIVONNENResponsable de la commission

Page 25: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

25

COMMISSION NATIONALE SPORT SCOLAIRE

Hors-série de la revue « contre –pied » du syndicat des enseignants d’EPS, consacré à la SAVATE boxe française. Belle promotion de la SAVATE dans le milieu des enseignants d’EPS.

Ce qui avait été prévu notamment lors de la réunion du 30 mai 2015 :

• Elaboration des contenus pédagogiques à partir des différents thèmes présents dans le document « en route vers la savate ».

• Chaque membre de la CNSS a pris en charge deux ou trois thèmes afin de proposer un prolongement didactique pour un niveau supérieur en direction des enseignants du premier degré.

• L’objectif de cette démarche étant de créer une documentation de ressources pouvant être utilisé par des enseignants et autres formateurs.

• Organisation d’actions de formation à destination des enseignants du premier degré en lien avec les CPC et les IEN, dans les circonspections respectives de chaque membre de la CNSS.

• Présentation et proposition par Stéphanie PEREZ d’une action de formation nationale pour les CPC lors d’un regroupement à Dijon.

Ce qui a été réalisé :

• Des documents d’accompagnement didactique et technique à travers des thèmes retenus issus du livre en « route vers la savate ». Ces documents doivent être finalisés et synthétisés avant diffusion.

• Un contact a été pris avec l’IEN et le CPC de la 2e circonscription de Longwy pour la mise en œuvre d’un stage de découverte de la SAVATE pour les enseignants. Les deux « autorités » ont en accepté le principe dans le cadre du pan de formation. La mise en œuvre de ce stage pouvant être programmée courant 2017

• Une communication doit être faite aux élus de la Fédération afin d’expliquer la démarche et les enjeux. Le dernier CR évoque ce point important.

Ce qui n’a pas été réalisé :

• La présentation de l’action de formation nationale pour les CPC. Le responsable de la commission nationale des conseillers de circonscription ( CPC) a souhaité une action plutôt régionale.

Une seule réunion a été programmée le 09 janvier 2016 afin de faire un point d’étape sur les réalisations. De nombreux échanges de courriel ont eu lieu.

CONCLUSION :

La CNSS doit être renforcée et accompagnée dans ses travaux, il est nécessaire que les élus soient attentifs aux propositions car les enjeux sont d’importance dans une perspective de développement de la SAVATE dans le milieu scolaire.

La CNSS est composée de membres connaissant le milieu scolaire, très motivés et possédant une expertise indiscutable, qu’il est indispensable d’utiliser pour la promotion de la savate.

Il convient d’élargir le périmètre de la CNSS en intégrant les thématiques les problématiques de l’UNSS notamment de la commission mixte.

Tahar BOUCEFARResponsable de la commission

Page 26: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

26

COMMISSION COMMUNICATION

RENFORCER NOTRE IMAGE ET DÉVELOPPER NOTRE NOTORIÉTÉ.

Consolider et renforcer nos acquis !

Nous continuons à valoriser notre présence sur les réseaux sociaux et partageons des informations et des instants « Inside » avec toute notre communauté. Une communauté en constante progression, qu’il faut encore élargir.

• Facebook : Juin 2014 : 4100 > Septembre 2016 : 8390

• Twitter : Juin 2014 : 440 > Septembre 2016 : 1142

• Instagram : Juin 2015 : 206 > Septembre 2016 : 853

Partenaire de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la Fédération s’est de nouveau investie pour les Journées du Sport Scolaire et « Changeons de Regard ».

INNOVER !

Un nouveau clip de Promotion à été créé en Français et en Anglais pour présenter la Savate boxe française Assaut et Combat. Les images ont été extraites des reportages de B.PUTOUD (Monsieur Savate) et J.BABA (ShaineProd). Le service communication à la volonté de réaliser des clips promotionnels pour les autres disciplines.

Déjà détentrice d’une chaîne YOUTUBE, là Fédération a récemment ouvert une chaîne officielle DAILYMOTION. En effet, pour combler notre manque de médiatisation, un projet pour une captation des évènements et diffusion en Live streaming est actuellement à l’étude.

La Savate boxe française est, depuis 2015, reconnue au Patrimoine Culturel Immatériel Français.

Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse numérique via le magazine « SportMag ». La proposition d’un abonnement permettant aux clubs d’obtenir un livret numérique mensuel de vingt pages dédiées à la Savate n’ayant pas fonctionné, une nouvelle formulle est à l’étude.

Virgile RENAUDIEResponsable de la commission

Page 27: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

27

COMMISSION INTERNATIONALE

En cette année Olympique, le constat est que tous les acteurs de la pratique de la Savate en France partagent le même espoir: voir un jour nos athlètes concourir pour une médaille Olympique. Aujourd’hui, le possible a remplacé le rêve, le comment est devenu manifeste. C’est pour cela que chaque acte, chaque initiative de chacun d’entre nous, participe au développement de notre sport et s’engage dans cet volonté.

La fédération française est dans cette finalité, la maison mère, comme disent de nombreux pratiquants étrangers, montre sa détermination dans cet objectif de devenir un sport reconnu par les instances sportives internationales. Il s’agit pour la Savate de répondre aux attentes du CIO, celui-ci cherchant à préserver et maintenir ce qui a fait sa reconnaissance. …Dans un monde, aujourd’hui en pleine mutation.

Depuis toujours, la fédération française défend ses mêmes valeurs dans sa pratique de la Savate: engagement, respect, fairplays, éthique, ouverture, reconnaissance de l’autre. Cela a permis d’inscrire la Savate, en avril 2016, au Comité Olympique international par sa présence dans le groupe AIMS (groupe de fédérations sportives issues de SportAccord), groupe reconnu membre officiel du CIO. L’ultime étape étant la reconnaissance Olympique de la Savate.

La fédération française, grâce à tous ses acteurs possède un savoir faire, une histoire, des valeurs et une sagesse, reconnus par beaucoup. Elle met tout cela au service des fédérations étrangères cherchant à se développer, à se structurer, à initier des actions ou à se faire reconnaitre par leur comité Olympique. Il s’agit pour la commission des relations internationales de s’inscrire dans cet accompagnement, de communiquer, en vue de l’objectif de reconnaissance.

Malgré le manque de médiatisation, la Savate est aujourd’hui sur tous les continents, la volonté de la fédération française voit son action récompensée, tout en poursuivant le travail en cour et en initiant de nouvelles actions tel le stage international, organisé en France en juillet dernier, animer par nos cadres techniques. Pour la première édition, les représentants de 12 nations ont pu pratiquer, se former, partager, et s’exprimer autour des attentes de chacun. L’idée d’un circuit européen, s’appuyant sur les Opens internationaux régulièrement organisés, tel celui de Paris, est issue de ces échanges.

Des résultats et des chiffres:

• Stages et visites: Grèce, Portugal, Liban, Croatie, Italie, Hongrie, Bulgarie, Tunisie et Sénégal,

• Stage international de Boulouris, juillet,

• Championnat d’Europe 2016 combat (tournoi de qualification): Grèce,

• Championnat d’Europe 2016 des moins de 18 ans: Bulgarie,

• Championnat du Monde 2016 assaut et canne de combat: Croatie (38 pays attendus).

La Savate est implantée partout en Europe, excepté en Islande, Norvège, pays Baltes, Moldavie et des Iles méditerranéennes. Les premiers championnats d’Asie en Mai 2016, la Chine souhaite organiser les prochains, l’Australie initiera un Open en 2017. les championnats d’Afrique sont prévus en Novembre 2016. les premiers championnats d’Amérique se feront au Canada en Novembre 2016,

En 2017, sera déposé le dossier de reconnaissance de la Savate au CIO- En septembre aura lieu la cérémonie de désignation de la Ville organisatrice pour 2024

Septembre 2018: A Paris: la fédération française de Savate organisera la Championnat du monde en assaut et en canne de combat. Une soirée de gala, intégrant des finales mondiales en assaut, des finales européennes en combat et des finales mondiales en Canne de combat permettra de présenter aux personnalités du monde politique et sportif, l’attractivité de la Savate pour les jeux Olympiques.

Gilles LE DUIGOU, Vice-président FFSBF et DAResponsable de la commission

Page 28: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

28

COMMISSION NATIONALE MEDICALE

La commission médicale s’est réunie deux à trois fois par an, soit au siège de la Fédération, soit à l’INSEP en relation avec la « cellule médicale » de la Confédération Française des Sports de Combats et des Arts Martiaux.

A chaque réunion, étaient présents soit le DTN, soit son représentant ainsi que le médecin du suivi médical réglementaire et l’équipe médicale du haut niveau.

Parmi les points importants qui ont marqué cette « olympiade », il convient de retenir :

- d’une part, un travail de fond complémentaire consacré à « l’évaluation des causes des accidents liés à la pratique de la Savate boxe française » émanant du groupe de travail concernant les catégories de poids ;

- et d’autre part, la réalisation de tests neurologiques de base (TNB) consistant à évaluer sur le terrain les conséquences des combats sur le plan des connections cérébrales.

Les résultats de ces travaux seront à confronter avec ceux émanant d’autres sports de combat.

Par ailleurs, le groupe de travail de la CMN concernant les catégories de poids a participé activement avec la CFSCAM au projet d’affiche « Etre au poids dans les sports de combat ». Ce projet a été également présenté à la Commission Médicale du CNOSF le 23 juin ,2016 en vue d’une diffusion plus large, à l’instar de l’affiche consacrée à la prévention des commotions cérébrales en milieu sportif.

Il convient de mentionner aussi une révision des différents examens complémentaires dans le cadre du suivi médical réglementaire (SMR). Une trame a été élaborée et proposée au Ministère début juillet 2016, par l’intermédiaire de la DTN.

Parmi les actions à mener, il convient d’insister sur l’intérêt de la conception de véritables ordonnances « sport santé » dans le cadre de la Sbf afin de répondre aux vœux du Ministère et du CNOSF. Le dossier est en cours d’élaboration. Déjà, il convient de noter la réalisation en 2015 d’un court métrage vidéo consacré à la pratique de la Savate, appliquée à des blessés médullaires et réalisé au CHU de NANTES.

Pour le futur, les réunions téléphoniques sur des thèmes spécifiques sont à renouveler afin de réduire le coût de fonctionnement de la commission.

André MONROCHE Responsable de la commission

Page 29: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

29

COMMISSION NATIONALE DE SAVATE FORME

Après avoir connu une nette augmentation du nombre de licenciés en 2013-2014, la Savate Forme conserve un nombre constant de licenciés, avec une majorité de féminines.

Le règlement de l’Open National, Régional, Départemental a été modifié pour permettre un équilibre entre la partie Forme et la partie Savate.

L’’hébergement des membres du jury est désormais pris en charge par la Fédération.

Le cahier des charges pour l’organisation des Opens doit être finalisé. Il a pour objectif de préciser les obligations de chacun, Fédération et organisateurs.

Possibilité pour les clubs ou moniteurs de Savate Forme de faire parvenir à la Fédération des photos, des extraits vidéos de cours de Savate Forme, de démonstrations, d’Opens. Une fois validés par la Commission Savate Forme et par la Fédération, ces supports seront mis sur le site de la Fédération.

Les Opens Nationaux ont eu lieu en 2014 à Saint Christol les Alez, en 2015 à La Morlaye et en 2016 à Marseille. Ce dernier Open National de Savate Forme a connu le même succès que les années précédentes. Le club de Marseille a su mettre en valeur la discipline en proposant un accueil convivial et un cadre officiel pour l’aire d’évolution des équipes. Chaque équipe a reçu de l’Organisateur une clé USB avec les photos et vidéos prises lors de cet Open.

Les membres du jury en nombre réglementaire ont pu noter avec sérénité toutes les équipes et effectuer un classement dans un temps limité grâce à la nouvelle procédure et notation. Le décompte des points et le classement ont été effectués pendant les échanges de Savate Forme pris en charge par les moniteurs présents.

C’est l’occasion à chaque fois de partager un moment convivial, riche en échanges et conforme à l’esprit de la Savate.

Même si nous aimerions voir davantage d’équipes présentes, il nous faut repenser ou réfléchir à des formules complémentaires.

En contact permanent avec les clubs, il a été perçu qu’une partie des pratiquants n’optent pas pour un jugement et un passage devant un public. Un travail est en cours sur une possibilité de réaliser des rassemblements en Savate Forme où chaque moniteur proposerait un cours et/ou initiation général(e) pour le plus grand nombre en plus des Opens Nationaux et Régionaux.

La commission remercie les organisateurs d’événements officiels ou officialisés de Savate Boxe Française, d’y associer des démonstrations ou prestations de Savate Forme. Cela contribue à faire connaître la discipline au public néophyte et nous permet d’évoluer devant nos pairs.

Open National Savate Forme – Marseille Mai 2016

Philippe SUISSE , Secrétaire Général de la FFSbfDAResponsable de la Commission

Page 30: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

30

COMMISSION STRUCTURATION DEVELOPPEMENT

1.AIDES FÉDÉRALES 2015

La somme à répartir est de 160 000 € :

• 110 000€ pour les ligues

• 50 000€ pour les comités départementaux.

Les pièces demandées sont des documents que les comités doivent détenir, car ce sont les documents essentiels à la vie associative, à savoir, le compte-rendu de leur dernière AG, les éléments comptables et financiers, les attributions des aides CNDS et des conseils départementaux ou généraux.

2.DONNÉES STATISTIQUES :

Répartition par régions :

Répartition par sexe :

Page 31: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

31

Évolution des licences 2014 / 2015 en valeur et en % :

3. DOSSIERS TRAITÉS

Concernant l’aide aux ligues, l’an passé, 94% de l’aide avait été distribuée à 18 ligues. On note que les conseils régionaux sont plus financeurs des ligues que le CNDS. Concernant les comités départementaux, 95 % de l’aide avait été répartie, on note que les comités semblent moins impactés en moyenne par la baisse des dotations publiques.

Page 32: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

32

4.DONNÉES ANALYSÉES

Taux de CNDS et d’aide régionale par ligue :

Budget par licenciés des ligues en Euros : (moyenne = 31,24 €)

Page 33: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

33

Le ratio budget par licence peut permettre de monitorer l’activité d’une ligue, et même si ce n’est qu’un indicateur, il semble pouvoir donner un éclairage sur l’activité d’une ligue, mais ne préjuge pas des actions bénévoles entreprises par les dirigeants.

On note qu’au regard des deux graphiques précédents, les territoires ultra-marins, bénéficient d’aides publiques importantes au vu du nombre de licences, mais qu’ils génèrent une activité propre qui se traduit par un budget conséquent.

Pour l’aide aux comités départementaux, 40 comités ont répondu en envoyant les pièces demandées. On note toujours une grande disparité dans la qualité des documents fournis.

80 % (85% en 2014) des comités déposent un dossier CNDS et seulement 68% (83% en 2014) auprès du conseil départemental.

L’aide reversée 46 661 €, représente 93% de la somme allouée (50 000€).

Au regard des retours des comités, on note, comme pour les ligues, une disparité importante tant sur les revenus propres que sur les subventions publiques.

On note une progression des licences et donc, mécaniquement, une baisse unitaire du retour par licencié.

Il faudra à l’avenir progresser sur les indicateurs d’activités des ligues et comités afin d’analyser et de croiser les éléments statutaires et financiers avec l’activité liée au niveau de l’organe déconcentré (Ligue ou Comité). L’intérêt d’avoir des indicateurs rationnels (en rapport avec le nombre de licenciés) permet de niveler les écarts importants de taille, même au niveau des ligues. En effet, les 3 plus grosses ligues (Ile de France, Rhône Alpes et Paca) représentent la moitié des licenciés fédéraux.

Taux de CNDS et d’aides départementales par licencié

Page 34: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

34

Guillaume LIVONNENResponsable de la commission

Page 35: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

35

COMMISSION NATIONALE MISTE UNSS

La fédération Française de Savate à signé une convention avec l’UNSS, pour permettre le développement de notre activité dans le cadre du sport scolaire, et notamment avec les AS des collèges et lycées.

FONCTIONNEMENT DE LA CMN

La commission mixte nationale UNSS se réunit une à deux fois par année en début de saison et en fin de saison. Elle adapte à la discipline les évolutions décidées par les instances de l’UNSS. Pour notre fédération, siège à cette commission, Marion TROUILLET, Tahar BOUCEFAR, Guillaume LIVONNEN et au nom de la DTN, Thierry MARDARGENT et Hugues RELIER.

CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS 2016

Notre discipline n’étant pas sur la liste des championnats obligatoires, une académie doit se porter candidate. C’est Amiens qui a accueillis cette année le championnat de France UNSS, une très belle organisation un un accueil de haut niveau de Jean Pierre Morlet, le directeur régional.

Nous avons une pensée pour Jean Pierre qui nous a quitté cet été.

On compte 60 équipes inscrites, et environ 250 jeunes compétiteurs et jeunes officiels.

• Gestion informatique du championnat : La saisie terminée vers 20h30

• Challenge féminin établis sur Excel et non sur le logiciel

• Une saisie à la main du classement des résultats (JO, Avertissements)

• 3 à 4 élèves sans adversaires

• Un ring sans gong

• Respect des horaires et un retard final de 35min à la 3 demi journée

• Un souci dans un assaut du challenge féminin

• Respect de la tenue, du matériel

STAGES NATIONAUX D’ENSEIGNANTS D’EPS ENCADRÉS PAR LA CMN UNSS :

Public cible : Professeurs d’EPS animant une AS boxe savate ou désireux d’en animer une.

DATE : Le 25 juin 2016, de 09 h 00 à 16 h 30

A l’UFR STAPS Paris Descartes, 1 rue Lacretelle 75015 PARIS

OBJECTIF : « Créer une dynamique boxe savate scolaire à travers l’association sportive »

LES LIENS FFSBF – UNSS :

Reconduction de la convention

Passerelles Jeunes officiels

Dérogation aux 2 années de licences fédérales pour les licenciés UNSS

Guillaume LIVONNENRéférent fédéral de la Commission

Page 36: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

36

COMMISSION NATIONALE MIXTE FFSU

Initialement prévu par le CRSU de Clermont-Ferrand et ce pour des raisons diverses, le championnat de France Universitaire Savate s’est déroulé à Toulouse (les 23 et 24 mars 2016).

Récupéré tardivement par le CRSU de Toulouse, celui-ci a mis tous les moyens afin qu’il soit organisé dans de bonnes conditions. Nous les en remercions.

Seul impact technique réel : le nombre d’enceintes. Nous sommes passés de 6 à 4.

• 3 pour les individuels au lieu de 4.

• 1 pour les équipes au lieu de 2.

Ceci étant du à la difficulté pour les organisateurs de trouver dans de courts délais une salle de sports adéquate à Toulouse.

Finalement, cela n’a posé aucun problème pour l’organisation des championnats universitaires de Savate.

CHAMPIONNAT INDIVIDUELS

Filles : 54 inscrites/36 participantes

Garçons : 68 inscrits/47 participants

Forfaits : 31,9%.

138 assauts au total, sur les 2 jours.

CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES

11 équipes engagées auprès de la FFSU. 8 en réalité pour ce championnat.

Les équipes étant composées de 5 athlètes et 1 J/A étudiants (3 garçons et 2 filles).

Ce qui fait un total de 48 participants.

LES OFFICIELS

16 officiels nationaux sont pris en charge pour les déplacements par la FFSavate.

6 officiels du secteur (ou alentours).

1 officiel étudiant.

RÉFORME TERRITORIALE FFSU

La FFSU a du réorganiser le découpage inter-régional existant. De 8 inter-régions, celles-ci ne sont plus que 5, organisée de la façon suivante :

• Centre Ouest : Académie de Nantes/Rennes/Caen-Rouen/Orléans-Tours.

• Nord Est : Académie de Lille/Amiens/Reims/Strasbourg/Nancy-Metz/Dijon/Besançon.

• Sud Est : Académie de Clermont/Lyon/Grenoble/Aix-Marseille/Nice.

• Sud Ouest : Académie de Poitiers/Bordeaux/Limoges/Toulouse.

• Ile de France : Académie de Paris/Créteil/Versailles.

Alain GUILLARDRéférent fédéral de la Commission

Page 37: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

37

CNCCB

BILAN SAISON 2015/2016

Dernière saison d’une olympiade difficile en terme de visibilité et de développement ; l’équipe en place s’est essoufflée, tout comme le nombre de licenciés qui avoisine les 2100 à fin de la saison. Malgré tout, le CNCCB a contribué à des évènements compétitifs et des rassemblements avec succès :

• Les Internationaux de France se sont déroulés à Paris en janvier 2016 et ont rassemblé une cinquantaine de tireurs français et étrangers.

• Les phases finales du Championnat de France eurent lieu à Le Portel (59) les 2-3 avril 2016.

• Le club de St Herblain (44) a accueilli avec le soutien du CNCCB les challenges de certaines spécialités (bâton, canne de défense) permettant d’expérimenter de nouveaux types de rencontres, mais aussi la 2ème édition des Challenges de Canne-Fauteuil, qui a été une réussite au vu des 17 participants. Cette rencontre aura été l’occasion de nombreux échanges qui permettront le peaufinage et l’aboutissement d’un règlement de Canne-Fauteuil cohérent.

• Les commissions Canne de Défense et Handi-Canne sont toutes deux celles qui ont le plus promu leurs activités respectives, via l’organisation de plusieurs démonstrations, stages d’initiation et de perfectionnement.

• La constitution d’une équipe de France de Canne de Combat qui a disputé les Championnats du Monde de Canne de Combat en Croatie début septembre, aux côtés des compétiteurs de Savate BF.

L’assemblée générale a eu lieu le 25 juin dernier à Paris, permettant d’élire une nouvelle équipe qui compose désormais le Comité Directeur du CNCCB, avec à sa tête comme présidente Céline Daul-Mechouar. Un nouveau Délégué Technique National sera également nommé prochainement dès que validé par nos comités directeurs respectifs.

Cette nouvelle équipe, rajeunie et investie, a comme objectif la mise en place de nouveaux projets de développement, notamment en termes de formation et de communication. Le développement de l’activité Canne de Combat et Bâton, ainsi que de ses spécialités, est désormais le point névralgique ; plusieurs chantiers sont en cours : la révision de la progression pédagogique (pommeaux), des actions pour développer notre pratique auprès des enfants et dans le milieu scolaire, l’organisation de nouvelles rencontres, de nouveaux outils de communication….

Une nouvelle dynamique, qui s’inscrit également par une plus forte collaboration avec notre Fédération et ses organes décentralisés, devra permettre au CNCCB d’atteindre ses objectifs en termes de visibilité et de démocratisation de notre discipline.

Céline Daul-MechouarPrésidente CNCCB

Page 38: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

38

COMPTE RENDUDE LA DIRECTION

TECHNIQUE NATIONALE

Page 39: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

39

Avant de commencer ce compte rendu, j’ai une pensée émue pour Katia Castel, notre directrice générale des services qui nous a quittés en fin d’année 2015 suite à une maladie. Je pense que nous garderons tous le souvenir d’une personne attachante et dynamique qui s’était investie au sein de la fédération avec professionnalisme.

INTRODUCTION

Le Ministère des sports met à la disposition des fédérations délégataires et reconnues de haut niveau des moyens humains et financiers sur la base d’une convention d’objectifs. La Fédération Française de Savate boxe française et DA bénéficie de ce soutien de l’Etat pour accompagner ses équipes de France au plus haut niveau dans de bonnes conditions et aussi pour mener un ensemble de projets dans tous les secteurs d’activité (formation, développement) en prenant en compte des orientations institutionnelles.

Une réunion annuelle est organisée en présence du président de la fédération, du trésorier, du directeur technique national et de la direction des sports pour finaliser la convention. Ce temps d’échanges permet d’effectuer une évaluation des actions engagées, de faire le point sur la situation de la fédération et d’aborder les perspectives. Les moyens humains et financiers sont validés à cette occasion pour la prochaine année civile.

Le soutien de l’Etat est défini au regard de la pertinence des différentes actions décrites, de la prise en compte des orientations institutionnelles et du budget global.

Pour rappel, le ministère vérifie la cohérence des différents projets d’une année sur l’autre ainsi que la réussite des objectifs fixés au travers des indicateurs préétablis en début d’olympiade. L’ensemble des actions est piloté par la direction technique nationale en lien avec le président.

Il est important de souligner que nous prenons en compte les orientations institutionnelles afin de les intégrer dans notre projet fédéral tout en conservant la cohérence globale.

Les agents de l’Etat (CTS) affectés auprès de la fédération permettent la mise en œuvre des projets. Ils interviennent dans le cadre de leur lettre de missions au regard des actions de la convention d’objectifs. Ils sont placés sous l’autorité fonctionnelle du directeur technique national qui les coordonne.

Une équipe technique fédérale composée de délégués positionnés dans les différents territoires (départements, ligues et secteurs) permet de mettre en œuvre les directives techniques.

LA CONVENTION D’OBJECTIFS

Tous les ans, le directeur technique national réalise la convention. Elle est préparée lors de réunions de travail avec M. Rémi Duhautois, notre évaluateur et les différents services du ministère. Je les remercie pour leurs conseils.

Cette convention est découpée en 4 axes :

• Action 1 : Promotion du sport pour le plus grand nombre

• Action 2 : Développement du sport de haut niveau

• Action 3 : Prévention par le sport et protection des sportifs

• Action 4 : Accompagnement à l’emploi, professionnalisation et formation

Dans chaque axe :

• Des projets sont identifiés, budgétés et validés par le ministère.

• En amont, ils sont présentés aux élus fédéraux pour validation.

• La conception s’appuie sur les orientations institutionnelles et les indicateurs définis en début d’olympiade sur la base du projet fédéral global.

Les deux types d’indicateurs :

• Indicateurs nationaux (imposés par le ministère)

• Indicateurs partagés (définis en lien avec la fédération)

Page 40: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

40

En 2015, nous avons eu une aide financière annuelle qui correspond à environ 25% du budget global de la fédération. Ce soutien augmente si nous tenons compte de la masse salariale correspondant aux agents de l’Etat placés auprès de la fédération. Cet apport est fondamental pour permettre à la fédération de réaliser l’ensemble des projets.

Au quotidien, le suivi comptable de la convention d’objectifs est réalisé par Gisèle Bellisson en lien avec le DTN. Je la remercie pour ce travail qui permet de suivre avec précision le prévisionnel afin d’éviter des fonds dédiés.

Pour information : le budget réalisé de la convention d’objectifs 2015 est proche des 100%.

Nous constatons que l’aide de l’Etat diminue légèrement chaque année. Cette baisse est ciblée principalement sur l’action 2 (développement du sport de haut niveau). Nous pouvons le regretter. Toutefois en affinant les budgets, nous avons pu maintenir le programme de stages et de compétitions. Lors de la réunion annuelle, nous avions été informés de cette tendance.

A titre exceptionnel en fin d’année 2015, nous avons obtenu une aide de 50 000 € dans le cadre d’un appel à projet lancé par le ministère pour soutenir des actions d’initiations ou de promotions dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Nous avons proposé le projet « Urban Savate Tour ». Celui-ci s’étale sur deux saisons sportives. Nous sommes actuellement dans une phase d’expérimentation avant une généralisation sur l’ensemble du territoire.

1ÈRE PARTIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015ACTION 1 « PROMOTION DU SPORT POUR LE PLUS GRAND NOMBRE »

Cet axe de travail est complexe car il mêle différents secteurs de la fédération et demande d’y introduire beaucoup de transversalité si nous voulons être efficients. Il est difficile de dresser une liste exhaustive de tous les dossiers traités. Je vais mettre en lumière les éléments qui me semblent porteurs d’une nouvelle dynamique. Plusieurs cadres techniques interviennent régulièrement dans ce secteur dans le cadre de leurs missions. Je remercie Valérie BIZET qui suit le plan citoyen et le plan de féminisation et Hugues RELIER qui est chargé du développement plus particulièrement en direction des jeunes.

Ci-dessous vous trouverez quelques actions ou dossiers réalisés cette année :

1) Sport à l’école :

• Signature d’une convention avec le ministère de l’éducation nationale, le ministère des sports, la FFSU, l’UNSS, l’USEP

• Diffusion du document « En route pour la Savate » : document pédagogique visant à aider les enseignants du 1er et 2ème degré non spécialistes désireux de mettre en œuvre la Savate à l’école.

• Travail en lien avec la Fédération Française du sport universitaire (FFSU) et scolaire (UNSS)…

2) Sport et Handicap :

• Réalisation d’un outil «la Savate Aménagée » : document pédagogique en direction des clubs et des enseignants qui souhaitent s’engager dans une offre de pratique en direction des personnes en situation de handicap.

• Recensement des clubs accueillant du public handicapé à travers « Handi Guide » et actions en lien avec la commission fédérale

3) Plan de féminisation :

• Mise en place d’actions autour de la mixité.

• Recensement des actions menées par les clubs, les départements et les ligues sur le territoire….

Page 41: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

41

4) Stages promotionnels en direction des jeunes

• Mise en place de stages d’été aux Sables d’Olonne et à Vichy pour permettre à des jeunes de poursuivre l’activité savate pendant les vacances et découvrir la vie en collectivité.

5) Outils structurants

• « Labels clubs » pour valoriser et fidéliser nos clubs

• « Dématérialisation de la formation » outil informatique pour faciliter le suivi des procédures administratives liées à la formation (mise en place début 2017)

6) Outilspromotionnelsdesstructuresaffiliées:

• « Park Savate aventure » : Structure gonflable mobile équipée d’un ring et un espace de motricité pour mener des actions de promotion.

ACTION 2 « DÉVELOPPEMENT DU SPORT DE HAUT NIVEAU »

L’année 2015 est une bonne année pour nos équipes de France qui ont pu se préparer et participer aux compétitions de référence (Monde et Europe) et ainsi obtenir les résultats attendus. Nous conservons notre place de leader au niveau international sur cette saison.

Le Haut Niveau est une priorité pour le ministère. Les performances obtenues nous permettent d’être identifiés comme une fédération efficiente et de conserver notre reconnaissance de haut niveau et ainsi de ne pas subir une baisse trop importante de l’aide de l’Etat.

Nous avons poursuivi le travail engagé depuis plusieurs années, en clarifiant les modalités de sélection, en améliorant le suivi des sportifs et en maintenant le nombre de journées de stage pour les titulaires des équipes de France. Nous avons fait le choix d’améliorer l’individualisation du suivi de nos sportifs sur toutes les composantes de la performance, les tireurs apprécient ce type de travail. D’autre part, nous avons renforcé nos liens avec les entraineurs de club à travers des échanges formalisés.

L’encadrement technique est assuré par les cadres d’Etat complété par une équipe médicale. Nous pouvons les remercier pour leur investissement. Je tenais à remercier tout particulièrement Hubert pour son travail à mes côtés et son soutien dans la réalisation et le suivi de la CO et la coordination globale de ce secteur.

Le secrétariat fédéral du haut niveau est assuré par Virginie JEAN ROSE CHARLOTTE avec beaucoup de professionnalisme. Nous pouvons la remercier pour son engagement, sa réactivité, sa force de proposition et sa disponibilité.

Page 42: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

42

LES TEMPS FORTS DE LA SAISON : • Tournoi qualificatif du Championnat du Monde Combat senior H et F et junior du 5 au 7 juin 2015 en

France (la Roche sur Yon)

• Championnat du monde assaut des -18 ans du 29/07 au 2/09/2015 à Plovdiv en Bulgarie

• Championnat d’Europe Assaut senior hommes et femmes du 15 au 18 octobre 2015 en Hongrie (Budapest)

• Une finale junior du championnat du monde Combat le 19 septembre 2015 en Croatie (Varazdin)

• Huit finales seniors hommes du championnat du monde Combat le 3 octobre 2015 en France (La Roche sur Yon)

• Deux finales seniors Femmes du championnat du monde Combat le 28 octobre 2015 en France (Le Lamentin/Martinique)

• Quatre finales Seniors femmes et juniors 14 novembre 2015 en France (Vandoeuvre)

• Quatre finales seniors femmes et juniors du championnat du monde Combat le 5 décembre 2015 en Russie (St Pétersbourg)

• Quatre finales seniors femmes et juniors du championnat du monde Combat le 5 décembre 2015 en France (Amiens)

RÉSULTATS INTERNATIONAUX 2015 :

Page 43: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

43

LES PÔLES FRANCE

Deux pôles France sont identifiés dans notre parcours d’excellence sportive qui a été validé par le ministère pour cette olympiade.

En 2015, ces deux structures ont accueilli 30 sportives et sportifs. Ils sont installés dans deux établissements du Ministère des Sports (CREPS d’IDF et CREPS de MP). Nous bénéficions d’équipements dédiés à la Savate boxe française avec du matériel adapté. Les deux directeurs apprécient le travail réalisé au quotidien par les entraineurs. Je remercie vivement Richard AGUENIHNAI, Christophe NEUVILLE, Fathi MIRA et Jérôme HUON. Ces structures ont pour vocation de permettre aux sportifs:

• De mener un projet de haut niveau

• D’accéder à un projet de formation compatible avec les exigences du sport de haut niveau

Les établissements (CREPS) proposent un ensemble de services autour de la performance sportive et du double projet. En complément du travail effectué par la DTN.

Principaux résultats sportifs des pôles pour cette saison :

Page 44: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

44

DÉTECTION

La direction technique nationale organise un stage de détection tous les ans afin d’identifier les futurs potentiels. A cette occasion nous évaluons leurs aptitudes pour envisager un projet de haut niveau à court ou moyen terme. Ce stage est placé sous la responsabilité de Richard et Fathi.

SUIVI SOCIO PROFESSIONNEL

Nous accompagnons l’ensemble des sportifs inscrits (ou à venir) sur une liste de haut niveau dans la mise en œuvre de leur double projet. Nous intervenons à leur demande. Ce suivi est assuré par Valérie BIZET adjointe au DTN qui travaille en lien avec les entraineurs et les différents acteurs du ministère. Son travail est fondamental, je la remercie. Pour rappel le suivi socio professionnel est une des priorités ministérielles.

LISTES DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Tous les ans nous faisons des propositions au ministère pour établir la liste des sportifs de haut niveau avant le 1er novembre. Ces listes sont liées aux performances sportives de la saison précédente.

Pour 2015 nous avons :

• 46 sportifs inscrits sur la liste Elite

• 32 sportifs inscrits sur la liste Senior

• 19 sportifs inscrits Jeunes

• 37 sportifs sont inscrits sur la liste « Espoir »

L’inscription sur une liste est soumise à l’obligation d’effectuer la Surveillance Médicale Réglementaire.

J’attire aussi votre attention sur le fait que le ministère a décidé de resserrer les listes tous sports confondus à partir de 2017.

D’autre part, le DTN a proposé 4 officiels qui pouvaient prétendre à la reconnaissance de haut niveau. Cette liste a été validée par le ministère.

Je remercie Maria MARIE qui suit ce dossier avec rigueur.

ACTION 3 « PRÉVENTION PAR LE SPORT ET PROTECTION DES SPORTIFS »

SURVEILLANCE MÉDICALE RÉGLEMENTAIRE

Les sportifs de haut niveau et les sportifs sur la liste « espoirs » sont soumis à l’obligation d’effectuer une surveillance médicale réglementaire (SMR).

Seuls les sportifs (ves) qui ont fait les examens médicaux peuvent prétendre à être inscrits sur une liste. Notre fédération a organisé ce suivi autour d’un secrétariat assuré par Virginie JEAN ROSE CHARLOTTE, d’un médecin coordonnateur Marianne GROC et d’un cadre d’Etat, Valérie BIZET Nous pouvons les remercier car cela demande d’effectuer des relances régulières pour obtenir les informations.

Pour cette saison :

• 70% des sportifs de haut niveau ont réalisé l’ensemble du suivi et 30% partiellement.

• 88% des espoirs ont réalisé l’ensemble du suivi et 13% partiellement.

Pour la rentrée 2016, le Suivi Médical Réglementaire va être simplifié. Les informations seront diffusées aux sportifs concernés.

ENCADREMENT MÉDICAL DES ÉQUIPES DE FRANCE :

La présence d’un encadrement médical ou para médical est nécessaire lors de nos stages et de nos compétitions.

Page 45: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

45

Nos moyens financiers dans ce domaine sont liés à la convention d’objectifs. Nous pouvons remercier Marie Pierre MAZIERE, médecin des équipes de France, Jean Luc HUON et Alban DUSSOUCHET, kinésithérapeutes qui contribuent largement à la préparation de nos sportifs lors des stages EQF et pendant les compétitions de référence (sous forme de tournoi). Ils sont appréciés par nos sportives et sportifs. Ils apportent beaucoup de sérénité dans les moments de forte intensité sportive.

ACTION 4 « ACCOMPAGNEMENT À L’EMPLOI, PROFESSIONNALISATION ET FORMATION »

Notre architecture des formations fédérales est positionnée pour faciliter l’accès aux qualifications professionnelles du CQP au DES.

La Savate boxe française dispose d’un ensemble de qualifications professionnelles qui correspondent à des métiers. Elles permettent de travailler dans le champ du sport et d’obtenir une carte professionnelle.

Le dossier formation est complexe et demande beaucoup de rigueur. Nous devons être réactifs face aux évolutions réglementaires et aux sollicitations du ministère mais aussi à l’analyse de nos besoins.

Merci à Victor SEBASTIAO et Nancy JOSEPH qui gèrent ce dossier en lien avec Maria MARIE. Je remercie Jean Yves TAYAC, inspecteur coordonnateur des sports pugilistiques, pour ses conseils et ses échanges constructifs.

PRINCIPALES ACTIONS RÉALISÉES EN 2015• Catalogue des formations

• Mise en place des Spécialisations

• Mise en place d’une formation professionnelle de niveau 4 « BPJEPS savate boxe française » en partenariat avec le CREPS d’IDF.

• Modification du BP au regard de la réforme souhaitée par le ministère. Courant 2016 nous aurons un BP activité de la savate avec deux options (Savate boxe française et Canne de combat et bâton) sur la base de 4 UC dans chaque option.

• Evolution de notre CQP, 4 options possibles (Savate boxe française, Savate bâton défense, Savate Forme et Canne de combat et Bâton)

• Suivi et régulation des formations fédérales

• Structuration d’un organisme de formation Savate boxe française et DA

• Dématérialisation de la gestion administrative des formations

QUELQUES CHIFFRES POUR L’ANNÉE 2015

Page 46: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

46

Les spécialisations fédérales

Préparation mentale 2

Préparation physique 2

Public enfants 13

Public handicapés 16

Soins aux tireurs 7

LesCertificatsdequalificationprofessionnelle

Deux sessions en 2015

• CQP Savate boxe française session de Février : 212

• CQP session de novembre Total : 399

• 156 - boxe française

• 49 - canne de combat et bâton

• 82 - bâton défense

• 112 - savate forme

BPJEPS (CREPS IDF) 16

EQUIPE TECHNIQUE FÉDÉRALE

Notre équipe technique fédérale est constituée de délégués départementaux, de ligues ou de secteurs et de cadres d’Etat affectés auprès de la fédération.

Les délégués techniques :

Ils sont nommés par le DTN sur proposition du président de la ligue ou du département. Leur mission s’appuie sur les directives de la direction technique nationale en lien avec le code des cadres techniques.

Chaque année, ils sont regroupés lors d’un séminaire organisé par la direction technique nationale pour aborder un ensemble de sujets mais aussi pour favoriser les échanges.

En 2015, le séminaire a eu lieu à l’INSEP, 50 délégués et CTS étaient présents pour deux jours de travail intense. Je tiens à remercier les membres de l’ETF qui participent activement à ce regroupement.

A cette occasion, Le président, M. Joël Dhumez et les Vice-présidents, Rodolphe Redon et Gilles Le Duigou et un membre du bureau, Alain Szenicer sont venus échanger avec les membres de l’ETF. Nous pouvons les remercier.

LesformationsJeunesOfficiels

Jeune Délégué Officiel 4

Jeune Officiel National 6

Jeune Officiel de Secteur 46

Page 47: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

47

La direction technique nationale :

Chaque cadre technique d’Etat participe à la vie fédérale et œuvre en s’appuyant sur leur lettre de missions. Ils sont présents sur les compétitions nationales et/ou internationales suivant leur fonction. Ils représentent le directeur technique national au sein des différentes commissions et apportent leur expertise. Ils sont placés sous l’autorité fonctionnelle du Directeur Technique National.

D’autre part ponctuellement, ils contribuent au développement international dans le cadre des relations internationales avec pour objectif de transmettre à nos pays hôtes notre savoir-faire. Deux stages de formation de cadres et d’officiels ont été réalisés, un en Hongrie et l’autre en Chine. Nous pouvons remercier Jérôme et Fathi mais aussi Jean Marie JECKER qui ont participé à ces actions.

En 2015, j’ai poursuivi le travail engagé depuis le début de l’olympiade en constituant des groupes par thématique pour réaliser des documents ou pour mener des réflexions. J’associe des personnes ressources internes ou externes qui apportent leur contribution. Je les remercie vivement.

En ma qualité de DTN, j’ai participé aux réunions de Bureau, de comité directeur et de nombreuses réunions de commission. Je participe aussi aux réunions institutionnelles. Je remercie Maria qui m’assiste dans le suivi de mes dossiers.

CONCLUSION 1ÈRE PARTIEL’année 2015 a permis à nos équipes de France de briller grâce aux belles performances sportives réalisées par nos tireurs. D’autre part, de nombreux projets ont été réalisés ou sont en cours de finalisation pour permettre à la Savate boxe française et ses disciplines associées de rayonner au niveau du territoire dans tous les secteurs d’activité.

Je fais le constat que nous sommes de plus en plus sollicités pour montrer notre savoir-faire et partager notre expérience. C’est une belle reconnaissance du travail accompli.

Je tenais à mettre en avant l’engagement du personnel fédéral administratif et remercier vivement : Gisèle BELLISSON, Maria MARIE, Virginie JEAN ROSE CHARLOTTE, Angélique ANSART, Hélène MEYEUR et Justine ROUSSEL qui soutiennent le travail de la direction technique nationale. Ce travail d’équipe est fondamental.

J’associe l’ensemble des cadres techniques d’Etat dans la réalisation des projets et les remercie pour leur engagement à mes côtés. Ils sont tous titulaires de la fonction publique d’Etat et agent du ministère des sports. C’était un de mes objectifs, il est atteint.

Je remercie les délégués techniques qui œuvrent au quotidien sur leur territoire et qui m’apportent leur éclairage sur le fonctionnement régional, départemental ou local.

Je remercie vivement le Président, Joël Dhumez et toute son équipe ainsi que les responsables et les membres des commissions, les présidents de ligues et de départements qui me font confiance et qui m’apportent leur soutien mais aussi leur expertise.

Page 48: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

48

2ÈME PARTIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ SYNTHÉTIQUE DE L’OLYMPIADE

2012/2016

Les chiffres nous montrent que notre fédération progresse régulièrement depuis plusieurs années. En 2012, nous avions 45 897 licences et en 2016 nous sommes passés à 54 988 licences. Cette progression est le fruit du travail de tous à tous les niveaux. Cela montre que notre sport est bien ancré dans le 21ème siècle.

La pratique féminine est en progression constante, Actuellement nous avons 38,43% de pratiquantes licenciées. Notre fédération est exemplaire dans la famille des sports de combat.

Sur cette olympiade, la direction technique nationale en accord avec les élus, a réalisé un ensemble de projets pour développer la pratique, renforcer sa structuration et préparer les équipes de France pour les échéances internationales. Nous nous sommes engagés dans la plupart des orientations institutionnelles en cohérence avec le projet fédéral.

• Le Parcours d’Excellence Sportive a été formalisé et validé par le ministère pour mettre en œuvre notre stratégie fédérale en lien avec le haut niveau.

• Le plan stratégique de formation a permis d’améliorer notre architecture de formation. Nous avons créé 4 CQP (un par discipline), un BPJEPS à 4 UC « Activité de la Savate » avec deux options (Savate Boxe française et Canne combat et Bâton). L’objectif étant de favoriser les passerelles d’une qualification à l’autre.

• Le plan de féminisation a permis de recenser et de réaliser des actions autour de la Mixité. Nos projets ont été repris par d’autres fédérations.

• Le plan citoyen a permis de mettre en avant les valeurs de nos disciplines. Nous avons valorisé les actions existantes et innové à travers de nouveaux projets comme l’URBAN SAVATE TOUR, en répondant à un appel à projet lancé par le ministère pour développer la pratique dans les quartiers prioritaires de la ville.

Parallèlement à ces plans, nous avons réalisé tous les projets que nous avions identifiés en début d’olympiade :

• Outil pédagogique « En route pour la savate » et « Savate aménagée »

• Création d’une structure gonflable pour favoriser la promotion de la savate boxe française « le parc savate aventure » et le kit matériel pour le scolaire….

• Création des labels, d’outil diagnostic…. Outil informatique en lien avec la formation…

Nous avons contribué à la mise en place d’actions promotionnelles en direction des jeunes et de la famille.

Ces quatre années ont été aussi l’occasion pour la fédération de renouveler ou de signer de nouvelles conventions de partenariat avec :

• L’union nationale du sport scolaire (UNSS)

• La fédération française du sport universitaire (FFSU)

• La fédération sportive et éducative de l’enseignement catholique (UGSEL)

• La fédération des clubs de la défense

• La direction de l’administration pénitentiaire

• Le ministère de l’éducation nationale, le ministère des sports, l’UNSS, la FFSU et l’USEP

Page 49: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

49

Sur cette olympiade, les résultats sportifs des équipes de France nous confortent au premier rang international en Assaut et en Combat dans les compétitions de référence (Europe et Monde).

Nous avons obtenu 138 médailles tout au long de l’olympiade (2012/2015) sans prendre en compte les -18 ans et les Word Combat Games qui ont eu lieu à St Pétersbourg. C’est un bilan très positif.

Nous attendons les résultats de 2016 pour compléter ces chiffres : 76 médailles en Combat

62 médailles en Assaut

Nous pouvons féliciter tous ces champions et ces championnes qui ont fait honneur à la France et à la Savate. J’associe tous les entraineurs de club et nationaux qui contribuent à leur réussite sportive.

L’alternance Europe/Monde en Assaut et Combat permet d’avoir des objectifs sportifs annuels. Toutefois, nous rêvons d’intégrer une grande compétition multi disciplinaires qui permettrait à la Savate d’avoir un rayonnement plus important au niveau international.

D’autre part, il me semble important d’être attentif aux enjeux de demain. La réforme territoriale qui se met en place va modifier le cadre dans lequel nous sommes installés depuis longtemps. Le redécoupage des régions, les modifications des services déconcentrés de l’Etat, les modifications en lien avec le sport de haut niveau et les politiques publiques vont avoir des incidences sur notre organisation actuelle. Le contexte économique va progressivement provoquer des baisses de financement. Je suis convaincu que nous saurons nous adapter et que nous utiliserons ces réformes pour évoluer. Le travail mené par la Direction Technique Nationale s’inscrit déjà dans cette démarche.

En 2012, je m’étais engagé sur un ensemble d’actions auprès du président et des élus. Je pense avoir réalisé une grande partie de mes propositions avec la complicité des cadres de la DTN et du personnel fédéral. Je les remercie pour leur soutien. Je tenais à saluer plus particulièrement le travail d’Hugues Relier au sein de la fédération. Après 10 années au service de la Savate, il a fait le choix de vivre une autre aventure professionnelle dans une autre fédération. Je lui souhaite de réussir dans son nouveau projet.

Pendant ces quatre années, j’ai pris beaucoup de plaisir à œuvrer à vos côtés pour développer ce beau sport. Une nouvelle olympiade va commencer avec de nouveaux dirigeants pour développer de nouveaux projets. Il est important que nous soyons ambitieux. Nous devons créer de nouvelles synergies et nous lancer de nouveaux défis pour progresser. Je remercie le Président, M. Joël Dhumez et toute son équipe qui me soutiennent depuis le début et qui m’ont permis de travailler en toute sérénité.

Thierry MARDARGENT, Directeur Technique National

Page 50: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

50

RAPPORT DE GESTIONPOUR L’EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2015

Page 51: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

51

LES FAITS CARACTÉRISTIQUES DE L’EXERCICE

L’exercice 2015 a été marqué par les faits suivants :

• Finalisation des travaux de rénovation du siège fédéral, avec un peu de mobilier et la pose de nouveaux stores sur toutes les fenêtres.

• Mise en place de la dématérialisation des licences, opérationnelle à la rentrée 2015/2016.

• Création de l’outil dématérialisation de la formation qui sera opérationnel en 2016.

• Le concept et la mise en place, qui se poursuivra en 2016/2017, de l’Urban Savate Tour. Ce concept a fait l’objet d’un appel à projets financé à hauteur de 50 000 euros par notre Ministère de tutelle. Dans le cadre de ce concept, les ligues peuvent être dotées d’un « Parc Aventure Savate ».

• Les finales du Championnat de France Elite qui se sont déroulées à Coubertin et qui ont été un succès sur le plan sportif et organisationnel mais aussi sur le plan financier.

• Les premières Assises de la Savate se sont déroulées en novembre.

Les évènements postérieurs à la clôture de l’exercice :

• Le championnat de France jeunes qui s’est déroulé à la Réunion du 10 au 15 mai 2016, comme anticipé depuis deux ans, deux exercices au cours desquels une provision a été constituée, à hauteur de 20 000 euros en 2014 et en 2015.

• La poursuite d’actions initiées en 2015 comme l’Urban Savate Tour, la dématérialisation des licences et de la formation.

Lasituationdel’activitéetdesfinancementsdel’exercice:

Les produits d’exploitation ont augmenté de 8,49% au cours de l’exercice, ce qui représente 181 613 euros. Les subventions d’Etat ayant vocation à baisser régulièrement, c’est en augmentant nos ressources propres et essentiellement le produit des licences que nous pourrons maintenir notre bonne situation financière, continuer d’accroître notre autonomie et financer de nouveaux projets, pour demeurer dans une dynamique de perfectionnement et d’innovation. Le chiffre des subventions 2015 est en augmentation car il comprend les sommes attribuées par la Mairie de Paris et la Région pour Coubertin. Nous avons également obtenu 50 000 euros de subvention ministérielle appel à projets. La répartition des produits 2015 peut se résumer à trois grands chapitres qui sont par ordre d’importance : les licences et affiliations, les subventions et les ressources propres hors licences.

Le graphique ci-après indique les masses respectives.

RAPPORT DE GESTIONPOUR L’EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2015

Page 52: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

52

1489 740,89 €

529 560,62 €

300 309,15 €

Répartition des produits d'exploitation 2015

Recettes licences et affi liations

Subventions

Autres ressources (stages, pôles, ventes, compétitions, financiers)

Avec un recul supplémentaire, le graphique ci-dessous donne la répartition des produits de la fédération, au cours des six derniers exercices comptables clos.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

2010 2011 2012 2013 2014 2015

61,0% 62,0% 65,0% 66,0% 69,2% 64,2%

28,0% 25,0% 25,0% 23,0% 21,5%22,8%

11,0% 13,0% 10,0% 11,0% 9,3% 12,9%

Répartition des produits 2010 à 2015

Licences et affiliations Subventions CO (et autres) Autres produits

Comme nous pouvons le constater, nos ressources propres continuent de représenter fort heureusement la majorité des ressources de notre structure.

Page 53: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

53

Les charges d’exploitation enregistrent une hausse de 6,10% au cours de l’exercice 2015. Cette hausse étant inférieure à celle des produits, elle se traduit par un bénéfice de l’exercice supérieur à celui inscrit dans le budget prévisionnel.

Cette évolution, comprenant à la fois des augmentations et des baisses selon les postes, repose sur plusieurs facteurs, dont plus particulièrement :

• les remboursements de frais de déplacement, hébergement, restauration concernant les élus, les représentants de nos instances mais également ceux des accompagnateurs, des athlètes ont augmenté du fait de Coubertin, des Assises et des tours de championnats du monde plus éloignés.

• les frais de personnel ont légèrement baissé du fait que Madame Hachet n’a pas été immédiatement remplacée de façon satisfaisante et nous avons dû nous séparer de deux personnes successivement. Nous avons engagé un homme de ménage. Le malheur a touché notre Fédération avec la disparition de Katia Castel en décembre 2015.

• Les achats et les services extérieurs ont augmenté parce 2015 a été une année d’organisation des finales Elite à Coubertin. Il faut payer les prestations de son, lumière, sécurité, des frais d’imprimerie etc… contrairement à 2014.

Les dotations aux amortissements : Les travaux du siège sont amortis linéairement sur 15 ans (taux 6,67%). Les structures gonflables, Cairn et Sport Com, ont été intégrées aux immobilisations et amorties, conformément aux conseils de notre commissaire aux comptes.

Le graphique ci-dessous donne la répartition des charges d’exploitation au cours de l’exercice 2015 :

246 877,81 €

147 647,67 €

23 742,32 €

415 775,89 €

214 988,01 €16 737,33 €81 001,02 €

160 000,00 €

603 878,82 €

142 359,61 €

Répartition des charges d'exploitation 2015

Achats (marchandises, dotations, études, examens médicaux)

Services extérieurs (location, assurances, maintenance)

Impôts et taxes

Frais de personnel (salaires et charges)

Autres frais de gestion (AP primes et subventions accordées)

Charges financières et exceptionnelles

Amortissements et provisions

Aides structures ligues et CD

Remboursement de frais (élus, athlètes, officiels) et vacations

Autres services extérieurs

Page 54: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

54

Comme nous pouvons le constater, le budget des frais de déplacement et vacations reste le plus élevé des dépenses de la fédération, juste devant les frais de personnel.

L’augmentation des frais de déplacement est en l’occurrence la traduction d’une activité diversifiée et croissante : Coubertin, CD et bureaux décentralisés, Assises.

Leschargesfinancières s’élèvent à 4 663 euros et concernent les intérêts de l’emprunt contracté pour les travaux du siège et dont la première échéance a été payée en mai 2014. Cet emprunt, à échéance de février 2021, a été renégocié début 2015 et le taux est donc passé de 2,7% à 1,9%.

Lesproduitsfinancierssont passés de 1 750 euros en 2014 à 13 712 euros en 2015, conséquence de l’ouverture d’un compte livret partenaire association fin 2014.

Les produits exceptionnels concernent essentiellement les ristournes de l’exercice précédent qui n’ont pas été validées par la commission structuration et développement et qui n’ont par conséquent pas été distribuées.

Ainsi, l’excédent de gestion, au titre de l’exercice 2015, se monte à 237 357,18 euros. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce chiffre prend en compte la subvention exceptionnelle de 50 000 euros accordée par le Ministère pour l’Urban Savate Tour, et que les dépenses relatives à cette action seront quant à elles, réparties sur 2016 et 2017.On peut donc estimer l’excédent réel à 187 357,18 euros. Ce

résultat, le meilleur de la mandature qui s’achève, présente certainement un caractère exceptionnel et se justifie à la fois par un contrôle rigoureux des charges et aussi par une augmentation des produits sur les trois grands chapitres de nos ressources. Les charges sont appelées à évoluer en cours d’exercice et des actions sont initiées quand nous constatons que nos ressources nous le permettent en étant plus importantes que prévu.

L’ANALYSE DU BILAN

Actif

Nos fonds associatifs sont en progression à la clôture de l’exercice, sous l’influence de l’excédent dégagé au cours de l’année 2014.

Les immobilisations corporelles sont globalement stables du fait de la comptabilisation des acquisitions 2015 et de la sortie de quelques éléments hors d’usage et amortis.

En effet, quelques matériels et mobiliers de bureau hors d’usage (ordinateurs, logiciels, ancien mobilier) ont été sortis de l’actif, toujours dans l’objectif de refléter une image fidèle du patrimoine fédéral.

Concernant la trésorerie, notre situation continue de s’améliorer. Son niveau traduit une bonne solvabilité à court terme de notre bilan. Nous nous efforçons de gérer nos placements au mieux et la facilité de gestion apportée par notre banque concernant le livret partenaire est très appréciable.

Passif

Rien de notable à signaler hormis l’augmentation de nos capitaux.

Page 55: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

55

RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS

Le mandat de dirigeant de notre fédération repose sur le bénévolat, il n’y a donc pas de rémunération allouée aux membres du comité directeur.

PERSPECTIVES 2016

Les recettes des licences et affiliations devraient voir leur progression se poursuivre au cours de l’année à venir, notamment les licences.

En août 2016, nous enregistrons presque 55 000 licenciés. C’est un bond considérable.

Nous devons rester attentifs et rigoureux car les subventions d’Etat sont déjà et seront revues à la baisse sur les années à venir. Il faut donc poursuivre nos efforts, renforcer notre autonomie croissante, développer la progression de nos ressources propres et en créer de nouvelles.

La trésorerie est « le nerf de la guerre » et un projet, aussi bon soit-il, ne peut se réaliser sans un financement sûr et disponible.

La mandature qui s’annonce sera sans doute celle des « grands projets » permis par une gestion qui a porté ses fruits et que nous devons poursuivre avec le concours de tous et de chacun.

Pour finir ce rapport, je vous propose le tableau ci-dessous qui indique les masses financières essentielles de notre Fédération au cours de la mandature écoulée.

Exercice Produits Charges Résultat Immobilisations Disponibilitésau 31/12 Subventions Licences

2012 2 003 272 € 1 852 330 € 150 942 € 1 098 250 € 1 233 879 € 494 449 € 1 286 799 €

2013 2 076 331 € 1 883 303 € 193 028 € 1 025 565 € 1 441 286 € 496 108 € 1 298 468 €

2014 2 137 998 € 1 962 480 € 175 518 € 1 007 384 € 1 731 530 € 453 005 € 1 398 722 €

2015 2 319 611 € 2 082 253 € 237 358 € 1 008 891 € 1 916 975 € 529 691 € 1 431 128 €

Progression 15,79% 12,41% 57,25% -8,14% 55,36% 7,13% 11,22%

Page 56: SOMMAIRE - Quomodo · Depuis le 1er janvier 2016, nous avons opté pour une diffusion de notre image par la presse et le net via le magazine « SportMag ». La Fédération a offert,

AG FFSAVATE - Sept. 2016