16
#50 trimestriel octobre 2016 Le magazine municipal d’information de la ville de Parempuyre www.parempuyre.fr PAREMPUYRE MAGAZINE DOSSIER RENTRÉE SCOLAIRE VIE LOCALE Le tramway arrive à Parempuyre ZOOM Retour sur le festival Au Fil des Arts

SOMMAIRE - Ville de Parempuyre · nos pensées se tournent vers les victimes de ces actes barbares, ... France à avoir instauré un accompagnement avec transport gratuit ... l’intersection

Embed Size (px)

Citation preview

#50trimestrielo c t o b r e2 0 1 6

Le magazine municipal d ’ information de la vi l le de Parempuyre

w w w . p a r e m p u y r e . f r

PAREMPUYREMAGAZINE

DOSSIER

rentrée scolaireVIE LOCALE

le tramway arrive à Parempuyre

ZOOMretour sur le festival au Fil des arts

édIto

2 #50 - t r imestr ie l - octobre 2016

SOMMAIRE

Depuis plus d’un an et demi maintenant, notre pays traverse une période d’épreuves et de drames qui ne s’est malheureusement pas apaisée durant cet été. Si toutes nos pensées se tournent vers les victimes de ces actes barbares, en France comme

à l’étranger, nous ne devons pas oublier qu’ils sont le fruit de l’ignorance, terreau de l’intolérance.

Ces maux ont leurs remèdes, les valeurs républicaines d’éducation pour tous et de laïcité. Mon devoir, en tant que maire et mère, est que chaque petite parempuyrienne et chaque petit parempuyrien, par l’école et ses à-côtés, puisse devenir un(e) citoyen(ne) libre et préparé(e) à la vie civique.

C’est pourquoi, depuis 2008, et malgré un contexte économique difficile et des efforts financiers consen-tis, la part du budget consacrée à l’enfance, la jeunesse et l’éducation a été préservée et constitue un des piliers principaux de notre politique. L’accompagnement de la réforme des rythmes scolaires, avec prise en charge quasi intégrale par la mairie de l’accueil périscolaire (seuls 17 % du coût de fonctionnement restent à charge de l’usager), la construction d’un nouveau groupe scolaire répondant aux besoins démographi-ques de la commune et la dotation de matériels numériques performants et interactifs dans les écoles sont autant d’initiatives à mettre à notre actif.

En septembre, avec le forum des associations et la rentrée de l’école Municipale d’Art, c’était l’efferves-cence culturelle et sportive dont notre ville jouit qui était à l’honneur. L’éMA fêtait à cette occasion ses 15 ans d’existence ; et quel chemin parcouru depuis sa création, de 90 à près de 750 cours enseignés dans une vingtaine de disciplines. Pour garantir cet accès aux activités culturelles et sportives, nous mainte-nons chaque année notre niveau de subventions ; et nous sommes certainement une des seules villes de France à avoir instauré un accompagnement avec transport gratuit de l’accueil périscolaire et des ALSH vers les associations.

Enfin, une fois n’est pas coutume, je souhaiterais conclure ce billet par une citation. « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ». La paternité de ces mots reste à élucider, mais leur puissance nous invite à la réflexion sur l’avenir que l’on souhaite dessiner. Et me conforte dans les choix que l’équipe municipale prend chaque jour pour notre Ville.

Bonne lecture.Béatrice de François

MaireConsseillère déléguée de Bordeaux Métropole

Présidente d’AquitanisPrésidente du SIVOM du Haut-Médoc

Parempuyre magazine n°50Magazine Muncipal d’Information Trimestriel octobre 2016

Mairie de ParempuyreHôtel de Ville - 1, avenue Durand-Dassier - 33290 ParempuyreTél. 05 56 95 56 20 - Fax 05 56 95 56 10

Courriel : [email protected] de la publication : Béatrice de FrançoisDirecteur de rédaction : Jacques Marchetti

Responsable communication : Gaël RaffinCrédit Photos : Service communication et AssociationsConception : Service communication

Impression : Imprimerie Laplante - RCS Bordeaux 337 926 745Tirage 4 500 exemplaires - Dépôt légal à parutionImprimé avec des encres à base végétale sur du papier

issu de forêts gérées de manière responsable.Impression réalisée par une entreprise Imprim’Vert,garantissant la gestion des déchets

dangeurs dans les filières agréées.

3-5 VIE LOCALE

6-7 ZOOM L’été en images

8-9 DOSSIER C’est la rentrée

10 INFOS PRATIQUES

11 VOS QUARTIERS

12-14 ASSOCIATIONS

15 CONSEIL MUNICIPAL ET TRIBUNES LIBRES

16 AGENDA

VIE LoCALEVIE LoCALE

L’été en imagesFestival au Fil des Arts

Test de l’extension de la ligne C Euro 2016 : Belgique - Pays de Galle en présence des jeunes Parempuyriens

Fête NationaleLa Ferme à Parempuyre

Sensibilisation au handicap dans les ALSH Remise de diplômes de la Sécurité Routière

VIE LoCALE

� #50 - t r imestr ie l - octobre 2016

rencontre avec

la Gendarmerie de BlanquefortCet été, la rédaction de Parempuyre Magazine a suivi durant une matinée une équipe de la gendarmerie de Blanquefort en patrouille sur notre commune. Au programme, surveillance dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, sécurité routière ou encore rencontre avec les parempuyriens.

La matinée débute avec une patrouille de dissuasion dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (1). Ce dispositif gratuit permet de bénéficier d’une surveillance à domicile sur simple inscription en mairie ou à la Gendarmerie même en dehors des vacances scolaires ou pour de courts séjours. La démocratisation de ce service sur Parempuyre a permis un net recul du nombre de cambriolages, moitié moins nombreux sur la commune entre 2014 et 2015 (25 cambriolages en moins).

En suivant, l’équipe nous conduit sur une opération de contrôles routiers (2). Si Parempuyre est relativement épargnée par les accidents mortels (1 en 2016, 0 en 2014 et 2015), la Gendarmerie nous rappelle que le nombre d’infractions graves génératrices d’accidents ou liées à la vitesse sont en constante augmentation et que le rôle de ces contrôles organisés tient plus de la prévention, que de la répression.

La matinée s’est conclue par une visite des commerçants (3) afin de prendre le pouls du quartier ; les habitants n’hésitant d’ailleurs pas à venir à la rencontre des gendarmes pour échanger. Et la proximité paie, la ville de Parempuyre a pu noter une baisse des faits de délinquance générale ces dernières années, avec un taux de cas élucidés en constante augmentation.

Grâce à son travail, et à la mobilisation des habitants de Parempuyre, véritables acteurs de leur sécurité (nombre d’appels au 17, inscriptions à l’Opération Tranquillité Vacances…), l’augmentation du nombre d’interven-tions de la Gendarmerie sur la commune de Parempuyre reste contenue.

Brèves de chantierRue des PinsCet été, d’importants travaux de réaménagement de la rue ont été réalisés avec la réfection de la bande de roulement et des accotements. Une zone de rencontre a aussi été réalisée ouvrant l’utilisation de la chaussée à tous les usagers, prioritairement piétons, favorisant la vie locale sur la circulation ; la vitesse de circulation y est limitée à 20 km/h.

Rue des PalusAprès de lourds travaux courant juillet, la rue des Palus a rouvert avec un enrobé neuf incluant notamment une bande multi usage. Cette dernière est destinée aux piétons et aux cyclistes, mais les véhicules en difficulté peuvent l’utiliser en dernier recours (tracteurs par exemple). Cette solution a été retenue car la réalisa-tion d’une piste cyclable était impossible du fait de la largeur de la chaussée et de son utilisation par des véhicules agricoles. Enfin, après constatation que les nouvelles bandes rugueuses d’éveil n’étaient pas aux normes, Bordeaux Métropole les a rabotées pour la sécurité des usagers.

Rue Pablo NérudaSouvent victime de submersion, l’intersection des rues Pablo Neruda et des Palus a bénéficié de la réalisation d’un nouvel ouvrage de conduction d’eaux pluviales, avec réfection du plateau de voirie.

Rue Philippe Durand DassierMi-septembre, la rue Philippe Durand Dassier a fait l’objet d’une réfection de la couche de roulement.

A venir…D’ici la fin de l’année 2016, des travaux d’enfouisse-ment du réseau électrique vont avoir lieu rue de la gare. Ces travaux inaugurent les prémices de travaux d’amé-nagement complet début 2017, notamment la réa-lisation d’une voie verte destinée aux modes doux de déplacement. Une réunion de concertation sur le projet est programmée pour la deuxième semaine d’octobre.

La rue Landegrand est actuellement l’objet d’études de réaménagement dans le cadre du contrat de co-déve-loppement 2015-2017 avec la Métropole. Par ailleurs, d’ici la fin de l’année les transports en commun desser-viront toute la rue, par delà la voie ferrée.

(2)

(1)

(3)

VIE LoCALE

tramwayla ligne c entre dans

sa dernière ligne droiteLe mardi 5 juillet 2016, une première rame de tramway a circulé entre la station Cracovie à Bordeaux et la gare de Blanquefort. Cette mise à l’essai marque la dernière étape avant la réalisation de la desserte de Parempuyre par le Tram-Train du Médoc, actée depuis 2009. Celle-ci permettra de desservir le quadrant Nord-Ouest de l’agglomération bordelaise, longtemps tenu à l’écart des politiques de transport collectif de la Métropole.

3km ! C’est désormais l’infime distance séparant le terminus provisoire de la ligne C du tramway à la gare de Parempuyre. La ville, grâce à la volonté de Mme le Maire, a d’ores et déjà préparé cette arrivée prochaine avec notamment l’aménagement en 2013 de la gare en pôle multimodal, avec parking de 180 pla-ces et bornes de recharge électrique, aire de covoiturage, kiosque avec billetterie et informations en temps réel et parking à vélos, pour un investissement conséquent de 1,6 millions d’euros, principalement porté par l’Europe, la Région et la Métropole, maître d’œuvre en termes de déplacements et de grands projets de mobilité.

Aujourd’hui la société civile, par le biais de l’association Tram Parempuyre Porte du Médoc, rejoint l’action de Béatrice de François et se mobilise pour que les engage-ments politiques de la Métropole soient respectés, et que les parempuyriens puis-sent enfin bénéficier d’une offre alternative en matière de déplacements.

Entretien avec Béatrice de François,Maire de Parempuyre

Depuis combien de temps vous battez-vous sur ce dossier ?

Béatrice de François : La réalisation d’une ligne de Transport en commun en site propre de type Tram-Train jusqu’à Pa-rempuyre a été engagée par la Métropole sous la présidence de Vincent Feltesse, inscrit au programme dès décembre 2008. Si les premières années ont été, de façon tout à fait normale, consacrées aux phases d’études, j’ai constaté un certain fléchisse-ment de la volonté de la Métropole qui n’est pas entièrement lié aux contraintes budgé-taires.

Pourquoi cette desserte vous tient-elle tant à cœur ?

Depuis 1962, le taux de croissance de Pa-rempuyre atteint 579 %, un des plus élevé des communes de l’agglomération borde-laise. Ce développement doit s’accompagner de services et d’infrastructures supplémen-taires, notamment en termes de transport. A court terme, Parempuyre sera la seule com-mune de la Métropole de plus de 10 000 habitants à ne pas disposer d’un transport en commun en site propre. Le Bus à Haut Niveau de Service n’étant pas possible du fait du maillage routier sur le Nord de l’Ag-glomération, la solution du tramway jusqu’à Parempuyre est évidente.

Etes-vous optimiste pour la suite ?

Oui. La ville a fait tout ce qui était possible de faire pour préparer l’arrivée du tramway et le Président de la Métropole m’a récem-ment confirmé partager la pertinence de cette desserte. Je compte cependant rester combative sur ce dossier afin que les études pré-opérationnelles soient réalisées et que les travaux de mise en œuvre débutent au plus tôt. Les engagements pris précédem-ment étant une arrivée sur Parempuyre 2 ans après Blanquefort, nous entendons à ce que soit respectée la continuité républicaine.

‘‘

‘‘

5#50 - trimestriel - octobre 2016

ZooM

6 #50 - t r imestr ie l - octobre 2016

retour sur le

Festival des artsThéâtre, arts plastiques, danse, chant et musique étaient au programme du vendredi 17 au dimanche 26 juin à L’Art Y Show pour la 5e édition du festival « Au fil des Arts », manifestation annuelle organisée par la Ville.Retour en photos sur cette quinzaine culturelle proposée par les élèves et les artistes-professeurs de l’école Municipale d’Art (éMA) de Parempuyre avec la participation de la bibliothèque municipale, des accueils de loisirs, de l’école élémentaire Jean Jaurès et le soutien de Bordeaux Métropole.

vendredi 17 juinL’inauguration du festival, en présence de Béatrice de François et de Rodolfo Lahoz, Directeur de l’éMA, s’est poursuivie d’une pièce de théâtre musicale sur le thème de la vie scolaire, ponctuée par la classe de violon d’Aude Biénès.

samedi 18 juinOrganisée autour d’ateliers artistiques et d’initiation musicale animés par l’artiste peintre Anne d’Aressy et Franck Muller, la Fête des En-fants a battu son plein toute la journée du samedi 18. Les choristes et chanteurs de la classe de Renaud Bourie ont conclu cette journée en animant le « Bal » de leurs plus belles voix.

ZooM

7#50 - t r imestr ie l - octobre 2016

lundi 20 juinL’esprit olympique était à l’honneur ce lundi 20 avec un spec-tacle musical présenté par les élèves de l’école Jean Jaurès, avant que la soirée ne prenne un virage résolument plus « rock‘n roll » avec une présentation commune guitare et batterie, mais aussi chant et basse, des élèves des « jam sessions » de l’année.

samedi 25 juinLes instruments à cordes, pincées ou frot-tées, étaient l’objet de toutes les attentions lors de cet après-midi. Harpes, violons et guitares se sont succédés, et parfois même accompagnés de Rodolfo et d’Emmanuel Lahoz, avant de laisser la place aux classes de modern’jazz pour un moment unique de partage.

Le dimanche 26 juin, claquettes, danse classique et hip hop, la danse sous toutes ses formes a conclu en beauté ce festival des arts. A l’année prochaine !

Dimanche 19 juinLa journée du dimanche 19 était consacrée au théâtre avec 6 spectacles, adaptations ou créations originales, mis en scène par Nadine Perez.

vendredi 2� juinUne nouvelle fois, les élèves de l’école Jean Jaurès nous ont invité à un voyage, celui de Sophie et d’Arthur à travers des grands classiques de la chanson française, de Charles Aznavour à Francis Cabrel en passant par Nino Ferrer ou Serge Gainsbourg.

doSSIER

8 #50 - t r imestr ie l - octobre 2016

les nouveautés de la

rentrée 2016-2017Le mois de juin à peine terminé, les élus et services municipaux de Parempuyre ont travaillé sans relâche pour offrir à nos écoliers une rentrée dans les meilleures conditions. Cette année, 890 enfants étaient au rendez-vous sur les 2 groupes scolaires de la commune, en attendant l’ouverture prévue en 2018 du 3e groupe scolaire dans le futur quartier de Fontanieu.

travaux dans les écolesSur le groupe scolaire Libération, des travaux d’occultation de la cour ont été réalisés à l’école maternelle pendant que l’école primaire bénéficiait d’un remplacement des revêtements de sols et des peintures dans le couloir. Montant des travaux : 24 000 €

A Jean Jaurès, ces mêmes travaux de rafraîchissement ont eu lieu dans l’école mater-nelle, ainsi que l’abattage d’arbres, considérés comme dangereux. Montant des travaux : 45 000 €

Enfin, sur toutes les écoles, la ville a poursuivi l’installation de vidéoprojecteurs inte-ractifs dans les classes avec 8 nouveaux dispositifs mis en place pour cette rentrée, y compris dans la nouvelle classe ouverte cette rentrée (la treizième sur la commune). Montant de l’investissement : 33 000 €

école primaire Libération

école maternelle Libération

école maternelle Jean Jaurès

école maternelle Jean Jaurès

Un rite initiatiqueComme chaque année depuis sept ans, la Ville a offert à tous les élèves de CM2 un « Petit Larousse illustré » pour célébrer leur entrée au collège et les encourager à poursuivre leur quête de connaissances par cette dédicace « Sois curieux et créatif, explore le monde qui t’entoure, découvre le plaisir d’apprendre ».

doSSIER

9#50 - t r imestr ie l - octobre 2016

Du nouveau dans les assiettes...Depuis cette rentrée, la restauration scolaire, organisée par le SIVOM du Haut-Médoc, offre aux parents de Parempuyre la possibilité de choisir pour leur enfant un repas avec ou sans viande. Confectionnés par des diététiciens, ces repas possè-dent les mêmes apports nutritionnels et protéiques qu’un repas classique tout en étant plus riches en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux.

Via la plateforme en ligne ansamble.fr, les parents qui le souhai-tent peuvent inscrire leur enfant à ces repas pour toute l’année ou ponctuellement à réception des menus. Attention, un délai d’un mois avant date effective du repas doit être respecté ; à défaut, la demande ne peut être prise en compte.

Les repas avec ou sans viande sont facturés au même prix aux familles, la viande ne représentant qu’une infime part du coût to-tal d’un repas (7 €) principalement pris en charge par la commune.

Inscription à la restauration scolaire sur ansamble.fr

... et dans la cuisineCet été, le SIVOM du Haut-Médoc a renouvelé sa confiance pour une durée de 3 ans au groupe Ansamble en charge de la préparation des quelques 6 000 repas servis chaque jour dans les écoles des 6 communes membres du syndicat.

L’entreprise bénéficie par ailleurs d’un nouvel outil de travail : une cuisine centrale flambant neuve, livrée cette rentrée pour un montant de 1,5 millions d’euros. Le presta-taire peut désormais tout fabriquer sur place (plus de pro-duits semi-élaborés ou déjà prêts) tout en voyant sa capa-cité de production augmentée. D’ailleurs, un nouveau poste a été crée avec l’arrivée d’un commis de cuisine spécialement chargé des produits frais. Pour cette nouvelle année scolaire, 960 000 repas seront servis.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du cP à la 3eNouveauté dans le paysage des applications mobile, eParents, réalisée par le Ministère de l’Education Nationale, permet aux parents d’élèves d’être au plus près du quotidien de leur enfant et de son établissement scolaire.

En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collègue de l’enfant, vous pouvez consulter la fiche de l’établissement avec les informations de contact, les horaires, l’emploi du temps du collège, les temps forts de l’année scolaire, le calendrier des vacances scolaires et d’autres informations générales concernant la scolarité. Cette applica-tion est disponible sur l’Apple Store et le Google Play.

INFoS PRAtIQUES

10 #50 - t r imestr ie l - octobre 2016

éCOLES

OuVERtuRE DESpRé-InSCRIptIOnSA compter du 2 novembre, les pré-ins-criptions scolaires pour les enfants nés en 2014 sont ouvertes.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant pour la rentrée de septembre 2017, mu-nissez-vous de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile et rapprochez-vous du service Enseignement / Jeunesse de la Ville.

URBANISME

nOuVEAu SEuIL D’IntERVEntIOn D’un ARCHItECtE

La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine a été promulguée le 7 juillet 2016.

En matière d’urbanisme, la loi abaisse le seuil rendant obligatoire l’intervention d’un architecte à 150 m2 (hors bâtiments agri-coles). De plus, au motif de lutter contre «la France moche», les interventions d’un architecte et d’un paysagiste seront désormais obligatoires sur les projets de lotissements.

MISSION LOCALE TECHNOWEST

pROjEt MObILItéDepuis 2015 , la Mission Locale Tech-nowest parie sur l’idée de co-construire avec les jeunes qu’elle accompagne un service de Mobilité innovant de proximité avec le soutien de la Fabrique à projets.

Elle est appuyée par de jeunes Ambassa-deurs Mobilité engagés en service Civique qui, au quotidien, mobilisent sur le terrain les jeunes de 16/25 ans en démarche d’in-sertion sociale et professionnelle et ce, sur les 16 communes du Territoire.

Permettre à chacun de pouvoir s’expri-mer sur ses besoins , s’investir pour co construire, avec la Mission Locale des réponses innovantes en lien avec les partenaires locaux. Tel est l’enjeu partagé par tous.

Ce projet est soutenu par le Fonds d’Expé-rimentation Jeunesse porté par le Réseau des Missions Locales , 3 fondations pour la Mobilité.

Contact : 05 56 47 14 07- 06 76 81 01 [email protected]

PROFESSIONNELS

ELECtIOnS COnSuLAIRESEntre le 20 octobre et le 2 novembre pro-chain s’ouvrent les élections consulaires par lesquelles seront désignés les repré-sentants au sein de la CCI Bordeaux Giron-de et de la CCI Nouvelle Aquitaine. A cette occasion 70 000 entrepreneurs girondins sont appelés à voter.

Pour ces élections, pas besoin de se dépla-cer, les personnes autorisées à voter peu-vent se rendre sur le site www.jevote.cci.fr dès réception du matériel de vote jusqu’au 2 novembre 2016. Les résultats seront proclamés le 10 novembre 2016 au plus tard. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service élection de la CCI par téléphone au 05 56 79 5000 ou par mail à [email protected]

COMMERçANTS

L’ACAp RéCOMpEnSéEL’association des commerçants et artisans de Parempuyre a reçu le premier prix de la ronde de Gironde pour la mise en place de sa quinzaine commerciale. Pour les fêtes de fin d’année, nous sommes en relation avec la Municipalité et les associations pour la mise en place d’animations.

[email protected]

COUPDEde notre bibliothécaire

LECTURE

«à l’orée DU verGer»de tracy chevalier

Plongez dans l’histoire des pionners et dans celle, méconnue, des arbres, de la culture des pommiers au commerce des pins millénaires de Californie. De New York à San Francisco, A l’orée du verger peint une fresque sombre mais humaniste, et rend hommage à ces femmes et ces hommes qui ont construit les Etats-Unis.

MOBILITé INNOVANTE

VoS QUARtIERS

11#50 - t r imestr ie l - octobre 2016

les comités de Quartierla fête des voisins le 27 maiRetour sur ce moment de partage et de rencontres à L’Art Y Show et dans vos quartiers… !

rallye des comités le 2 JuilletMême si la météo a fait « faux bond » merci aux bénévoles des Comités de Quartier pour avoir proposé de nouvelles animations, et à tous les participants pour leur bonne humeur tout au long du parcours et même après ! Merci aux commerçants de Parempuyre pour nous avoir permis de récompenser généreusement tous les participants !

antenne relais Pour faire suite à la mise en service de l’antenne Relais, le Comité de Suivi s’est réuni le 16 mars et a décidé, après en avoir informé Mme Le Maire, de faire procéder au diagnostic d’une habitation sise à environ 300 mètres de la construction. La Société EXEM, agrée par l’ANFR a réalisé son diagnostic le 25 mai dernier, lequel n’a révélé aucune anomalie.

Plan de circulation Dans le cadre de la consultation des comités de quartier sur un projet d’aménagements visant à fluidifier la circulation sur la commune, un premier travail a été soumis à Bordeaux Métropole. Le 8 juin dernier, Madame Le Maire a convié les différents services de Bordeaux Métropole en présence des Comités de Quartier afin d’analyser les différentes propositions, permettant ainsi de les hiérarchiser, voire de les écarter lorsqu’elles n’apportaient pas la solution escomptée. Une nouvelle réunion de travail pourrait avoir lieu en octobre 2016 pour présenter les aménagements possibles à plus ou moins court terme.

Vous pouvez à n’importe quel moment nous rejoindre pour participer à la vie de votre quartier ou plus généralement, à la vie de la commune ; n’hésitez pas à nous contacter

Bourdillot – Landegrand - Lugat : Bernard Lagrange au 06 77 66 14 70Carrière de Bos - Arboudeau : Patrice Arson au 06 79 17 63 75Centre-ville : Jean-Claude Mothe au 06 70 28 83 02Fontaine de Perrin - vieille église - Port Lagrange : Cédric Boiziau au 06 03 49 63 76Fontanieu - Lisière du Vignoble : Xavier Lhomme au 06 75 01 84 24

carrière de BosarboudeauUn dimanche d’Août 2036

Je débarque ce dimanche matin par le tramway ligne C. Il est 11h00, je ne suis pas seul, le site est très

réputé sur Bordeaux. La gare multi-modale de Parempuyre est la fierté du quartier Arboudeau-Carrière de Bos .

Un écran géant informe le voyageur dès sa sortie de quai, de la météo et des animations prévues ce jour sur la base de loisirs. Des voiturettes électri-ques connectées sont disponibles sur le parvis. Je peux faire le tour de la com-mune par les pistes vertes : le lavoir, le Château Ségur, la Vacherie, le Château Clément Pichon, la Plaine des sports.

Je reviens sur la gravière, mon Smart-phone me donne toutes les bonnes adresses pour me restaurer ce midi. Oh, je peux prendre à l’accueil de la base des lunettes 3D pour suivre les images des drones municipaux. Ils survolent le Port Lagrange, la Garonne et retour par les plans d’eau qui environnent notre belle commune.

C’est trop génial Parempuyre 2036.Excusez-moi, je dois vous laisser, j’ai beaucoup à faire l’été à Arboudeau.

A bientôt.

Patrice Arson - 06 79 17 63 [email protected]

ASSoCIAtIoNS

12 #50 - t r imestr ie l - octobre 2016

Jujitsu Gala des Arts MartiauxA l’initiative du club de Jujitsu, la commune est fière de vous présenter le 1er Gala des Arts martiaux de Parempuyre qui aura lieu le dimanche 9 octobre 2016 de 14h30 à 19h30 à L’Art Y Show. Vous pourrez assister toute l’après-midi à des démons-trations commentées et en musique d’Aïkido, de Judo, de Jujitsu, de Qi-gong, de Taekwondo, de Tai-chi. Vous pourrez également flâner au milieu des exposants et découvrir plus précisément non seulement les disciplines mais aussi les massages shiatsu, les haïkus et bien d’autres surprises encore. Une buvette et une petite restauration agrémenteront cet événement sportif dont l’entrée est gratuite. Au plaisir de vous retrouver pour la première édition de cette fête des Arts martiaux.

06 62 01 27 49 ou [email protected]

signe et Dis-moiDes signes pour tous !De 0 à 78 ans, venez nous rejoindre pour Signer. Que ce soit dans un Atelier Famille (0/3ans), une Initiation (8/12ans), des cours (adulte - à partir de 12 ans), ou en temps que professionnel(le) pour une formation. En collectif ou individuel, il y a toujours une possibilité !

A partir de Septembre :- Ateliers Familles les mercredis matin (10h/11h)- LSF débutant les mardis soirs (18h/20h – 20h/22h)- LSF Adultes les jeudis soirs (18h/20h – 20h/22h)- Initiation enfants…

A chacun son plaisir !Venez vite nous rejoindre dans la ronde des signes…

Séverine Gault au 07 64 08 26 [email protected] : Signe et Dis-Moi

Gymnastique volontaireLa pratique de la gymnastique volontaire permet de se muscler harmonieusement, de développer ses capacités respiratoires et d’assouplir le corps. L’adhérent se sentira plus dynamique et tonique, cependant la pratique sportive n’est pas synonyme d’amai-grissement mais plutôt de transformation de la masse graisseuse en masse musculaire. A défaut de maigrir, on se sent bien dans son corps ! La convivialité est au rendez-vous dans toutes nos différentes activités : cours de Pilates, stretching, step, cardio, Abdo-fessiers, marche active, marche nordique, zumba, et Afro move.

Pour s’inscrire, le dossier doit être complet (certificat médical de moins de 3 mois, la fiche d’inscription, photo d’identité, chèque de règlement et règlement intérieur signé). Les inscriptions sont ouvertes dès à présent, et il est possible de s’inscrire en cours d’année, et de faire deux séances d’essai avant adhésion. Nous accueillons les adultes et les enfants à partir de 9 mois (places limitées pour ces derniers), parempuyriens ou non. Le nombre de cours pour les enfants est limité à un cours par semaine et sont en fonction de l’âge : cours BB/Parents de 9 mois à 3 ans le samedi matin, cours 3-5 ans le mercredi après-midi et le samedi matin et cours 6-11 ans le vendredi après-midi.

présidente Cathy Durand au 06 32 37 52 52 Secrétaire nathalie Raimond au 06 09 18 18 52 courriel : [email protected], site web : gvparempuyre.pagesperso-orange.fr Facebook : GV parempuyre.

d’infos+

d’infos+

d’infos+

Un forum réussiFranc succès pour cette nouvelle édition du forum des associations. Merci à tous pour votre participation et votre engagement dans la vie communale, et félicitations aux associations du handball, des ateliers d’art, du tennis de table et à l’association des commerçants, qui se sont vues remettre les plateaux de la municipalité.

ASSoCIAtIoNS

13#50 - t r imestr ie l - octobre 2016

ASSoCIAtIoNS

athlétic clubL’AC Parempuyre, prêt pour une nouvelle rentrée sportive…

Avec plus de 120 adhérents répartis entre une section adulte et une section jeune, l’Athletic Club de Parempuyre est un club où il fait bon faire de la course à pied. Les entraînements sont animés par Thierry Mozuelos, (entraîneur formé à la FFA) pour l’école d’athlétisme qui encadre les petits de 6 à 11 ans afin de leur faire découvrir la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes (sauts, lancers, courses, motricité, coordination,..) dans le cadre d’ateliers et de jeux aidés de plusieurs bénévoles du Club. Les séances ont lieu tous les mardis soirs de 17h30 à 19h00 à la Plaine des Sports. En cours d’année, nos jeunes participent à des compétitions : cross et poussinades selon leurs âges.

Frédéric Caron, notre coach titulaire d’un Brevet d’état d’athlétisme, est le coach des benjamins et minimes ainsi que des adultes. Il dirige les séances les mercredis (18h30-20h00) et les vendredis soir (19h00-20h30), conseille les coureurs, prépare des plans d’entraînements spécifiques en fonction des épreuves sportives visées (cross, marathon, semi, trail,…) et des niveaux. Les jeunes (12 à 14 ans) bénéficient de séances complémentaires de sauts et lancers pour compléter leur apprentissage de l’athlétisme.

Le club propose à ses adhérents tout au long de l’année un calendrier de courses à faire en commun (La Ludonnaise, 10km de Blanquefort, des courses natures, …), des animations et sorties du dimanche pour se retrouver et partager notre passion de la course. Enfin, nous organisons aussi des séances de préparation physique spécifiques (sorties « côtes », tests VMA, PPG… ). N’hésitez pas à venir tester nos entraînements en septembre sans engagement.

Merci également à tous les parempuyriens qui ont participé cette année encore à la Ronde de Parempuyre et qui ont contribué au succès de sa 17e édition.

06 74 58 07 21 ou acparempuyre.blogspot.com d’infos+

les Jardins de laugaEn même temps que se jouait la demi-finale de l’Euro, l’association organisait la fête des jardins du Lauga autour d’un repas champêtre qui a réuni 120 convives dans une ambiance festive et chaleureuse. Cette journée a connu un réel succès, sur le thème des métiers anciens, forgerons, vannier, exposition de vieux outils… De quoi faire revivre le savoir faire de nos anciens. Les animateurs et enfants du centre de loisirs ont d’ailleurs pu présenter les objets confectionnés lors de leurs ateliers.

étaient présents nos producteurs locaux (fruits et légumes, miel, vins, alcool...), un stand d’objets en bois, le massage « Bien-être », sans oublier les balades à poney par le domaine de Mons qui ravirent les enfants, et pour finir notre tombola. Nous remercions les bénévoles pour leur aide précieuse, ainsi que tous les participants, les commerçants (par leurs dons), les élus et les employés municipaux du service animation de Parempuyre qui ont contribué au succès de notre fête annuelle. Rendez-vous pris pour l’année prochaine autour d’un nouveau thème...

Les jardins du Lauga ont également participé à la fête nationale en tenant un stand de « sucré » (gaufres, gâteaux, glaces, fruits de saison) : un très bon moment entre associations ! Pour l’année à venir, nous envisageons de mettre à disposition, pour une somme modique, des petites parcelles de 6m² accessibles à tous, petits et grands, pour jardiner en famille ou entre amis, moments de détente dans un lieu reposant ; et travaillons à un projet d’aménagement de jardins pour personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Michel bornazeau au 06 02 31 99 20 d’infos+

ASSoCIAtIoNS

1� #50 - t r imestr ie l - octobre 2016

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre, à nous faire confiance et nous soutenir. Nous vous accueillons tous les ans au forum des associations, pour déposer votre adhésion, vous renseigner, vous orienter, vous inviter à notre assem-blée générale.

Lors de cette réunion nous vous présentons plus précisément nos missions, nos actions, répondons à vos interrogations, avec la participation des différents acteurs de la vie éducative et municipale.

Les élections des représentants de parents d’élèves nous per-mettent d’être présents dans toutes les instances et d’être force de proposition. N’hésitez pas à nous rejoindre.

Notre investissement est sans compter. Ceci grâce à votre soutien et votre participation. Notre présence dans les diffé-rents établissements scolaires est indispensable dont l’unique but est l’intérêt des élèves. Nous comptons donc sur l’inves-tissement de tous !

Il est parfois des présences apaisantes, même si elles sont silencieuses.

Marc Levy

Corinne PERALDI, Présidente du RPEP : 0608897832 – [email protected] rpep33290.blogspot.fr

élections des Représentants des Parents d’élèves

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimo-niale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité paren-tale. Le 7 octobre 2016... VOTEZ !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

FCpE Collège porte du Mé[email protected] : FCpE parempuyre

www.fcpe.asso.fr

d’infos+

Porte du Médoc Parmi les nombreuses activités qui sont proposées aux adhé-rents de l’association des Séniors de Parempuyre, il est satis-faisant de mentionner la réussite du voyage d’une semaine en Andalousie du 22 au 29 avril. 37 adhérents ont pris leur envol à l’aéroport de Mérignac pour rejoindre Malaga et la Costa del Sol fidèle à sa réputation.

Pendant cette semaine andalouse, tous les prestigieux sites ont été visités : Cordou, Marbella le vieux, Ronda, Séville, Cadix, Jerez de la Frontera, Grenade, Mijas et Malaga. Les participants sont revenus ravis de leur séjour. Pour 2017, l’association envisage de proposer à ses adhérents un séjour en Croatie et une escapade au Carnaval de Nice.

Du 10 au 17 septembre, les randonneurs de l’association iront découvrir le GR 34 sur la presqu’île de Crozon. Le 11 octobre aura lieu, à l’Art Y Show, la fête des adhérents animée par notre chorale et notre atelier théatre.Le 16 octobre, comme de coutume depuis quelques années, l’association organisera son vide-greniers sur l’espace F. Mitterrand.Le 30 Octobre, un thé dansant invitera les danseurs à l’Art Y Show.3 lotos seront proposés aux amateurs de ce type de manifestation (ouverts à tous) : en octobre (date à définir), le 12 Novembre et le 10 Décembre. Pour marquer le 15e anniversaire de l’association, un repas convivial est proposé aux adhérents le 4 Novembre au domaine de Cordet à Arsac. Enfin, un repas spectacle proposé aux adhérents le 9 Décembre au cabaret K Baronne à Agnac (47) clôturera l’année 2016.

Alain FOIRETPrésident

15#50 - t r imestr ie l - octobre 2016

CoNSEIL MUNICIPAL / tRIBUNES LIBRES

Vivons Parempuyre

Politesse, courtoisie, savoir-vivre, ces qualités composent ce que nous appelons plus com-munément la civilité, c’est-à-dire le comportement que nous sommes supposés attendre d’un individu respectueux d’autrui. Or, malgré les appels à l’apaisement et les campagnes gouvernementales de sensibilisation, force est de constater que l’incivilité se banalise.

Agressivité verbale ou sur les réseaux sociaux, médisance, tapage nocturne, dégradation de l’espace public ou encore abandon sauvage de déchets, les exemples récents ne manquent malheureusement pas sur notre commune, et nos services municipaux y sont quotidienne-ment confrontés. Si certains, au sein de l’opposition, appellent à la solution de facilité que constitue la tolérance zéro en terme de politique de sécurité, au sein du groupe majoritaire nous savons qu’elle n’est qu’un leurre, difficile à mettre en œuvre et qui ne résoudra pas la question de l’appropriation intelligente par tous de l’espace public.

Il ne s’agit évidemment pas de prôner un laxisme lénifiant, tout manquement aux règles étant pris à sa juste mesure par la municipalité. Mais il est de notre devoir de construire une action publique cohérente avec les acteurs locaux, associatifs notamment, qui promeut les valeurs de civisme chères à notre République, et qui met chaque citoyen en face de ses propres responsabilités.

L’équipe Vivons Parempuyre, groupe [email protected]

Union Pour Parempuyre

Etre conseiller municipal d’opposition à Parempuyre n’est pas toujours facile ! Mme le Maire nous a assuré, lors du Conseil Municipal du 30 Mars 2015, avoir reçu une lettre le matin même de la Chambre Régionale des Comptes lui donnant « quitus » de sa gestion sans aucune observation. Outre le fait que cet organisme ne délivre jamais de quitus directement au Maire, il s’avère en fait qu’il a émis une observation à propos du budget du CCAS et a requis de la commune une mise en conformité !

Constatant que les crédits prévus pour 2016 sont incohérents au regard des consomma-tions constatées au titre de l’année 2015, nous avons remis en cause la sincérité du budget soumis au vote le 29 mars dernier. Il a néanmoins été voté en l’état par la majorité muni-cipale.

En désaccord sur ce budget qui ne correspond en rien à notre ambition pour notre commune et ses habitants, nous avons voté contre et la majorité en conclu dans sa propagande que nous sommes opposés à l’aide aux associations ! Ce n’est évidemment pas le cas et nous avons voté favorablement sur l’ensemble des subventions accordées aux associations, en regrettant que ces aides soient trop souvent inférieures à leurs besoins… Que dissimulent ces manoeuvres ? Nous vous invitons à la réflexion...

Union Pour Parempuyre, LR et Société [email protected] - 0612241488

Ensemble Parempuyre

Après avoir fait passer en force la loi EL KHOMRI (trois 49-3 utilisés) loi scélérate au service du patronat,ce gouvernement dit socialiste fait de nouveaux cadeaux aux entreprises en baissant leur taux d’imposition.Depuis 2012 il n’y a aucune différence de politique entre la droite et celle du parti socialiste : la seule chose qu’on pourrait craindre c’est l’arrivée au pouvoir de l’extreme droite.Alors espérons que nous serons nombreux cet automne dans la rue à défendre nos intérêts et redonner espoir, aux jeunes et moins jeunes, dans une société plus juste, plus humaniste, plus égalitaire. On l’a vu ces derniers mois : seule condition pour que le FN se taise.

Annie Vallejo, Michel Courchinoux

Principales décisions du conseil municipaldu 21 septembre 2016

Subventions A l’occasion du premier gala des arts mar-tiaux à Parempuyre organisé par l’asso-ciation de Jujitsu le 9 octobre prochain, le Conseil municipal a accordé une subvention exceptionnelle d’un montant de 1000 €.

Festival Fast RockChaque année, la Ville organise un festival de Rock intitulé Fast Rock qui accueille des groupes déjà établis mais dont l’objectif est aussi de permettre aux amateurs de « monter sur scène » pour la première fois. Afin de les préparer au mieux, des stages ont été organisés cet été par des profes-sionnels. Afin de financer l’organisation de cet événément tout en le maintenant ac-cessible à tous, le Conseil municipal a fixé un tarif d’entrée symbolique à 5 €.

FontanieuLes opérations d’aménagement program-mées et la poursuite des constructions pavillonnaires nécessitent la construc-tion d’un troisième groupe scolaire situé dans le futur quartier de Fontanieu, actée lors du Conseil municipal en date du 25 mai 2016. Ce projet, co-construit avec l’inspection académique, les équipes édu-catives, les parents d’élèves, le CAUE et les services du Département fait l’objet d’une demande de participation auprès de ce dernier au titre d’une Convention d’Aména-gement d’école. Dans ce cadre, le Conseil municipal a arrêté le choix de se porter sur la création de cinq classes d’élémentaires, de trois classes de maternelle, d’une salle de motricité et d’une bibliothèque sur l’en-semble du groupe scolaire.

Cet ensemble fait état d’une subvention prévsionnelle de 260 320 € au titre du coefficient départemental de solidarité.

Retrouvez l’ensemble des délibérations

du Conseil municipal sur www.parempuyre.fr

tribunes libres

AGENdA

16 #50 - t r imestr ie l - octobre 2016

SAMEDI 15 OCtObRE Du 10H à 18H ESPACE F. MITTERRAND

MARCHé GOuRMAnD

Un marché gourmand plein de saveurs et plein de couleurs avec les produc-teurs de la région qui s’installent en centre-ville (ail rosé, légumes, volaille, fromages…).À midi, dégustation de la garbure.Et tout le week-end, la fête foraine sera présente sur le parking de L’Art Y Show.

Entrée gratuite

DIMAnCHE 16 OCtObRE

pROMEnADE DAnS LE MARAISLe Comité de Quartier Port de Lagrange, Roseraie, Fontaine de Perrin, Vieille église, organise une promenade dans le marais. Rendez-vous à 9h45, domaine de Bordes, un verre de l’amitié sera offert vers 12h00. Possibilité de pique-niquer sur place.

Sous réserve de modification par le Comité de QuartierRenseignements au 06 82 08 21 18Entrée gratuite

DIMAnCHE 16 OCtObRE ESPACE F. MITTERRAND

VIDE-GREnIERSComme chaque année, l’association des Séniors de Parempuyre organise un grand vide-greniers à l’espace F. Mitterrand.

Renseignements au 05 56 35 86 [email protected]

VEnDREDI 21 OCtObREL’ART Y SHOW

OCtObRE ROSESoirée spectacle en présence de l’AGE-DICA le vendredi 21 octobre à 20h30 à L’Art Y Show, organisée par la Ville et l’association La Main Tendue.

Entrée gratuite

jEuDI 1ER DECEMbREMAISON DES JEUNES

jOuRnéE MOnDIALE DELuttE COntRE LE SIDAGoûter, quizz et vidéos avec la présence d’une professionnelle de la santé pour informer et sensibiliser à la maladie du sida.

Entrée gratuiteCCAS au 05 56 95 56 29

SAMEDI 3 DéCEMbRE à 15HL’ART Y SHOW

nOëL DES EnFAntS

Spectacle pour les enfants de Parem-puyre, avec la présence du Père Noël.

Entrée gratuite

Du 10 Au 16 DéCEMbREéCOLE MUNICIPALE D’ART

AuDItIOnS DE nOëL DE L’éMAauditions des élèves et artistes-profes-seurs de l’école Municipale d’Art et por-tes ouvertes de danse.

Entrée gratuite

VEnDREDI 16 DéCEMbREBIBLIOTHèQUE

COntES DE nOëL4e édition des lectures des plus beaux contes de Noël.

Renseignements au 05 56 95 48 86Entrée gratuite

Du 25 Au 28 nOVEMbREL’ART Y SHOW

bOuRSE Aux jOuEtS& Aux ARtICLES DE SpORtS

Depôt des articles (20 maximum) :vendredi 25 novembre de 9h à 19hVente : samedi 26 novembre de 9h à 18h30.Remise des invendus : lundi 28 novem-bre de 15h à 19h.

Pour pré-enregistrer vos articles, vous pouvez retirer au préalable un borde-reau au CCAS.Un prélèvement de 20% est effectué par le CCAS sur le montant des articles vendus.

Entrée gratuiteCCAS au 05 56 95 56 29

VEnDREDI 11 nOVEMbRE

COMMéMORAtIOnDu 11 nOVEMbRE 1918

Pour commémorer l’armistice de la Pre-mière Guerre mondiale et rendre hom-mage à celles et ceux qui l’ont vécue, la ville de Parempuyre et l’association des Anciens Combattants de Parempuyre vous invitent à la cérémonie du souvenir :10h15 : dépôt de la gerbe au cimetière10h30 : messe du Souvenir à l’église11h30 : cérémonie au monument aux morts avec l’interprétation de chants patriotiques par la chorale dirigée par Renaud Bourie de l’école Municipale d’Art.12h : vin d’honneur à la salle L’Art Y Show13h30 : repas des anciens combattants.

Renseignements et inscriptions05 56 57 00 21

Recevoir l’agenda numérique de Parempuyre :service communication au 05 56 95 56 28 ou [email protected]

i

i

i

i

i

i

i

i

i

i